Billet d'avion pour Toronto
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Je vais acheter mon billet en ligne aujourd'hui. AIR FRANCE ou AIR CANADA? Merci de me faire part de votre expérience. Chabcha
chabcha/paris
KY Kyle68 Veteran ·
En classe économique?

Cela dépend du prix, des correspondances dont vous auriez besoin.

Air Canada le produit est assez basique surtout au niveau restauration et l’équipage pas totalement bilingue si vous allez sur Toronto/Vancouver.

Air France service en français et une « touche française » avec une cuisine un peu plus développée, possibilité de réserver un repas de chef pour quelques euros de plus (Jean Imbert, Le Nôtre). Beaucoup plus de films français sur les télévisions.

Pour le reste si vol en 777, cela sera même configuration, du 3-4-3 assez haute densité.

Air Canada opére des vols en Dreamliner 787, Air France mettra bientôt en ligne son A350-900 sur Toronto.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je voyage régulièrement avec Air Canada, rien a redire. Air France, pas utilisée depuis 100 ans.....Les destinations et date ne correspondait pas.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Néfer Globetrotter ·
Vous laisserez passer la chance de voler sur un Dreamliner? Pas moi.

D'autant plus qu'avec AF, vous connaissez un peu les risques, non?

Grève à tout moment des pilotes ou du personnel de bord ou du personnel au sol, et j'en oublie.
CH Chabcha Regular ·
Bonjour et merci. Dreamliner adresse le billet en ligne? J'ai eu un petit problème avec l'AVE: une erreur notée sur l'e mail de confirmation d'acceptation : date d'expiration de mon passeport 20/04/2020 alors que la bonne date est 21/04/2020. Ne prenant de risque, j'ai renouvelé une demande d'AVE. Cordialement. Chabcha
chabcha/paris
CH Chabcha Regular ·
Bonjour et merci pour la précision. Chabcha
chabcha/paris
PE Peggy16 Globetrotter ·
J'ai eu un petit problème avec l'AVE: une erreur notée sur l'e mail de confirmation d'acceptation : date d'expiration de mon passeport 20/04/2020 alors que la bonne date est 21/04/2020. Ne prenant de risque, j'ai renouvelé une demande d'AVE.

Bonjour Eliane, Je ne suis pas sûre qu'il y avait un problème avec ta première demande d'AVE... Sur l'email de confirmation, il est noté "expiration", mais cela se situe juste en-dessous du numéro d'AVE. C'est donc la date d'expiration de l'AVE et pas celle du passeport ! Nous aussi avions remarqué ça et pensions d'abord que c'était la date d'expiration du passeport... alors qu'on était sûrs et certains d'avoir rentré les bonnes dates ! Bref, on n'a rien refait et tout s'est très bien passé à l'entrée au Canada : on est passé en moins de 5 minutes !
CH Chabcha Regular ·
Bonjour, Merci pour votre message. Chabcha
chabcha/paris
CH Chabcha Regular ·
Bonjour Peggy, Merci pour votre message, mais j'ai refait une demande. Il est vrai que ce document n'est pas très clair. De plus, impossible d' avoir accès au dossier: session périmée. J'attends la suite. Cordialement. Chabcha
chabcha/paris
PE Peggy16 Globetrotter ·
De plus, impossible d' avoir accès au dossier: session périmée. J'attends la suite.

Il y a exactement une semaine, j'étais à la veille de mon vol et j'étais dans un état de stress intense justement parce qu'on n'arrivait pas à se connecter à notre dossier... Vu qu'on avait pu s'enregistrer sur notre vol du lendemain, mon mari m'avait dit d'arrêter de stresser... et il avait bien raison !😉
CH Chabcha Regular ·
Rebonjour,

De plus en plus, nous devrons opérer en ligne pour quoi que ce soit et c'est dommage ( même si cela peut sembler être plus rapide). Il est regrettable que l'ambassade du Canada à Paris ne reçoive ni ne réponde au téléphone pour les problèmes de formalités. Encore merci. Chabcha
chabcha/paris
KY Kyle68 Veteran ·
Vous laisserez passer la chance de voler sur un Dreamliner? Pas moi

Actuellement pas de Dreamliner en service vers Montreal et Toronto depuis Paris, uniquement vers Vancouver.

Avis personnel... entre Dreamliner et A350 j’ai une légère préférence mais pas pour le Boeing (bien que n’ayant pas volé sur le modèle Air France).

D'autant plus qu'avec AF, vous connaissez un peu les risques, non?

De quand date la dernière grève Air France ? Quand est prévue la prochaine? Air France a t elle été la dernière compagnie européenne en grève?

Arrêtez vos clichez et la desinformation.

Certes au Canada le droit de grève est interdit... c’est pas pour autant que vous devez désinformer
MI Michelzen Globetrotter ·
Grève à tout moment des pilotes ou du personnel de bord ou du personnel au sol, et j'en oublie.

Alors des stats la dessus ? car la dernière fois que j'ai posé la mm question sur ce forum pour une autre destination AF .. j'attends toujours la réponse
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
Je vais acheter mon billet en ligne aujourd'hui. AIR FRANCE ou AIR CANADA? Merci de me faire part de votre expérience.

N'importe laquelle si point a point CDG / YYZ - AF si préa depuis la province souhaité - AC si continuation au Canada souhaitée, ou open jaw ou ....

Alors des stats la dessus ? car la dernière fois que j'ai posé la mm question sur ce forum pour une autre destination AF .. j'attends toujours la réponse

Je partage l'avis de Nefer. Existe t'il des stats ? Je ne sais pas mais l'image d'AF que j'ai est bien la même que Nefer. Ce qui n'est pas le cas des autres cie aériennes
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonjour Il semble que les grèves ne sont plus.. un pdg canadien change peut être les choses ;)

il faut dire que Transavia était une des raisons des dernières grèves.. et qu'il l'a "tué".

Concernant le service.. je peux déjà dire que AF est un peu mieux que Klm. Je n'ai jamais pris air canada..mais à voir aussi si c'est le rouge ou pas.
nathalie
bonjour Il semble que les grèves ne sont plus.. un pdg canadien change peut être les choses ;)

il faut dire que Transavia était une des raisons des dernières grèves.. et qu'il l'a "tué".

Concernant le service.. je peux déjà dire que AF est un peu mieux que Klm. Je n'ai jamais pris air canada..mais à voir aussi si c'est le rouge ou pas.

Les grèves, seul l'avenir le dira. Air Canada n'a peut-être pas ( je ne sais pas n'ayant pas pris AF depuis..) la gastronomie de AF mais j'en suis toujours satisfait car je prend pour acquis que 7-8 heures en avion c'est un purgatoire, l'asile. Que la bouffe soit correcte/ bonne ou très bonne n'y changera rien.
NA Nataly03 Globetrotter ·
Coucou pour moi le vol fait partie intégrante du voyage. j'essaye qu'il soit le moins pire possible. Par exemple je choisis dès que possible des places payantes à deux.. pas toujours possible d'ailleurs:(
nathalie
KY Kyle68 Veteran ·

Je partage l'avis de Nefer. Existe t'il des stats ? Je ne sais pas mais l'image d'AF que j'ai est bien la même que Nefer. Ce qui n'est pas le cas des autres cie aériennes

Donc vous n’avez pas de statistiques mais vous attaquez la compagnie sur ce motif?

La notion de « grève à tout moment » n’existe pas en droit français, il y a des préavis légaux. D’ailleurs beaucoup de préavis sont un moyen de renouer le dialogue social et permettent de lever le préavis ensuite.

Le seul cas est le « droit de retrait » qui permet à un salarié de cesser le travail lorsqu’il est en danger. Souvent utilisé dans les transports publics lors de violentes agressions contre le personnel.

Et puisque vous ne savez pas: - combien de jours de grève Ryanair l’année dernière? Sur ces jours, quel est le taux d’annulation de vols, combien de voyageurs impactes et combien n’ont pas eu de solution de reroutement? - Idem pour Air France? Certains jours de grève les annulations étaient très faibles et la compagnie reroute y compris sur d’autre compagnies - De plus, y a t il eu le versement des indemnités légales? Nous n’avons entendu aucune plainte ici que Air France n’avait pas versé lesdites indemnités lorsqu’elles s’appliquaient. Or Ryanair a refusé tout versement « parce que les employés qui faisaient grève étaient hors de contrôle », la justice donnant raison à la compagnie. - Et Lufthansa? Combien de jours de grève ces dernières années? Il me semble beaucoup et en cas de grève les taux d’annulation sont plus forts qu’en France.

C’est sur que Air Canada n’est pas concerné: la dernière fois que les employés ont voulu faire grève le gouvernement a fait voter une loi pour l’interdire... cela ne favorise pas le rapport de force employé/employeur pour la négociation.

Peut-être votre modèle est il Qatar Airways dont le patron de la compagnie se vente de jeter en prison (qui ne sont certainement pas des Clubs Meds comme en France) des salariés souhaitant faire grève.

Après vous pouvez aimer ou pas Air France. J’ai plus souvent voyage Air Canada que ma compagnie nationale en transatlantique.

Ce bashing pour faire passer votre détestation de la France et vous rendre populaire est probablement tendance sur les réseaux sociaux...

« Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose »
DR Dreaman ·
Bonjour,

Perso idem, je n’ai pas les stats mais j'essaye d'éviter Air France qui me donne l'impression de faire toujours grève pendant les périodes de vacances, pour bien emmer*** le monde ...

Et puis Air France vers l'outre-mer et ces cabines COI non merci ...

Après les PNC sont souvent sympathique.

Cdlt.
KY Kyle68 Veteran ·
Perso idem, je n’ai pas les stats mais j'essaye d'éviter Air France qui me donne l'impression de faire toujours grève pendant les périodes de vacances, pour bien emmer*** le monde ...

Et puis Air France vers l'outre-mer et ces cabines COI non merci ...

Les cabines COI ont des equivalents chez les autres operateurs de l’axe: - Air Caraibes et Corsair surdensifient leurs A330 avec 9 sieges de front vs 8 en configuration standard - Air Caraïbes et French Bee sont les seules compagnies à surdensifier leurs A350 avec 10 sieges de front vs 9 sur toutes les autres dont Air France

Pour les grèves c’est un ressenti et non une réalité objective selon vous. Surtout que certaines perturbations sont en fait dues à d’autres intervenants comme le contrôle aérien ou le fort manque d’effectifs de police aux frontières.
FR Frmi31 Veteran ·
Pour moi un vol faisant partie du voyage il doit être le plus confortable possible Aussi j'y mets le prix
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
GA Gatordidier Regular ·
Bonjour Je suis entrain de chercher un billet d'avion Lyon - Toronto et sur Air Canada, il y a des prix bas en ce moment. En voulant acheter un billet, j'ai constaté qu'Air Canada ne proposait pas de souscrire une assurance voyage... Sachant qu'on payerait avec une carte bancaire basique.

- pourquoi Air Canada ne propose pas d'assurance voyage, contrairement a Air France ou Air Transat (par lesquelles on est passé par le passé) ? - En faisant rapidos un devis en ligne sur Allianz, l'assurance se situe a 180 euros - ou bien me reste à faire une Gold Card avec une banque en ligne - changer de compagnie

Qu'en pensez vous
Fait le tour des Cies d'assurance mais les prix seront a garanties égales assez voisins ... c'est un % du montant "assuré"
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Pour le billet d'avion tu peux aussi reagrder du côté d'Air transat (si ce n'Est déjà fait) qui propose un direct LYS-YUL puis YUL-YYZ
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GA Gatordidier Regular ·
Salut ! Oui j'ai repéré sur Air Transat mais le billet était plus cher que Air Canada (qui était a 450 euros avec bagage 23 kg).

Mais du coup, comme Air Canada ne propose pas d'assurance voyage, je lorgne sur Air Transat désormais (leur assurance voyage est de 65 euros) 😛 Les correspondances à MTL sont bien (2h).

Après pour répondre à MichelZen , j'ai regardé les mondial assurance et europ assistance, allianz etc, mais ça raque.

Après il y a les Visa Gold des banques en ligne qui sont "gratuites" qui couvrent au niveau assurance et assistance voyage

You might also like