We just spent three weeks in Yunnan.
I’ve started writing up a travel journal about the trip.
Bonjour, deux-trois réflexions sur l'argent en Chine. Je suis actuellement au Yunnan, c'est peut-être faux ailleurs. Je me pose la question pour l'an prochain ou je veux aller au Gansu et au Xinjiang...
Tout d'abord, avoir des euros, c'est moyen. Pas de change possible hors des agences officielles de la Bank of China. Il y en a peu et pas dans toutes les villes. Les horaires d'ouverture sont assez contraignants et surtout c'est terriblement long....... Hier à Shangri-La, un seul guichet et une dizaine de personnes à attendre. Puis vient la paperasse... Scrutage de passeport approfondi, photos avec leur smartphone + scan + photocopie.... Bref 1 heure pour changer 300€. 🤪
Alternative, des distributeurs partout, certains (Bank of China, agricultural Bank) acceptant la Visa. Temps de retrait : 3'
Par contre, aucun hôtel jusqu'à présent n'accepte les paiements en Visa.
Du coup, dans des contrées plus éloignées des zones touristiques, comment ça marche ? Y-A-T-IL des distributeurs Visa partout en Chine ? Est-ce que ça vaut le coup d'ouvrir un compte à la Bank of China et de demander la carte bleue locale ? Merci
Tout d'abord, avoir des euros, c'est moyen. Pas de change possible hors des agences officielles de la Bank of China. Il y en a peu et pas dans toutes les villes. Les horaires d'ouverture sont assez contraignants et surtout c'est terriblement long....... Hier à Shangri-La, un seul guichet et une dizaine de personnes à attendre. Puis vient la paperasse... Scrutage de passeport approfondi, photos avec leur smartphone + scan + photocopie.... Bref 1 heure pour changer 300€. 🤪
Alternative, des distributeurs partout, certains (Bank of China, agricultural Bank) acceptant la Visa. Temps de retrait : 3'
Par contre, aucun hôtel jusqu'à présent n'accepte les paiements en Visa.
Du coup, dans des contrées plus éloignées des zones touristiques, comment ça marche ? Y-A-T-IL des distributeurs Visa partout en Chine ? Est-ce que ça vaut le coup d'ouvrir un compte à la Bank of China et de demander la carte bleue locale ? Merci
Hi everyone,
I’ve traveled a lot outside Europe before Covid, usually organizing my trips myself. In recent years, I’ve focused on Europe, which I’d neglected before. Now, I’d like to get back to long-haul trips and fill in some gaps on my world map.
At the moment, I’m considering a route in China—I’ve only been to Hong Kong (which isn’t really China)—for late April/early May 2026. Here’s a first draft:
D1: Departure D2: Arrive in Beijing in the morning – hutongs – night in Beijing D3: Forbidden City – Temple of Heaven – night in Beijing D4: Great Wall – night in Beijing D5: Summer Palace – (Ming Tombs?) – night in Beijing D6: Train to Datong – Yungang Grottoes – night in Datong D7: Train to Pingyao – visit – night in Pingyao D8: Train to Xi’an – Wild Goose Pagoda – night in Xi’an D9: Terracotta Army – Xi’an city walls – night in Xi’an D10: Flight to Zhangjiajie (or the night before) – Tianzi Mountain – night in Wulingyuan D11: National park – night in Wulingyuan D12: National park – night in Wulingyuan D13: Train to Chongqing – night in Chongqing D14: Explore Chongqing – night in Chongqing D15: Return flight
I know it’s tight, but what do you think? For the Great Wall section, what do you recommend? Jinshanling seems like the best option, or Simatai, but it’s far. For the budget, I’m planning on 2,500 € per person. Thanks for your feedback! Phil
I’ve traveled a lot outside Europe before Covid, usually organizing my trips myself. In recent years, I’ve focused on Europe, which I’d neglected before. Now, I’d like to get back to long-haul trips and fill in some gaps on my world map.
At the moment, I’m considering a route in China—I’ve only been to Hong Kong (which isn’t really China)—for late April/early May 2026. Here’s a first draft:
D1: Departure D2: Arrive in Beijing in the morning – hutongs – night in Beijing D3: Forbidden City – Temple of Heaven – night in Beijing D4: Great Wall – night in Beijing D5: Summer Palace – (Ming Tombs?) – night in Beijing D6: Train to Datong – Yungang Grottoes – night in Datong D7: Train to Pingyao – visit – night in Pingyao D8: Train to Xi’an – Wild Goose Pagoda – night in Xi’an D9: Terracotta Army – Xi’an city walls – night in Xi’an D10: Flight to Zhangjiajie (or the night before) – Tianzi Mountain – night in Wulingyuan D11: National park – night in Wulingyuan D12: National park – night in Wulingyuan D13: Train to Chongqing – night in Chongqing D14: Explore Chongqing – night in Chongqing D15: Return flight
I know it’s tight, but what do you think? For the Great Wall section, what do you recommend? Jinshanling seems like the best option, or Simatai, but it’s far. For the budget, I’m planning on 2,500 € per person. Thanks for your feedback! Phil
Hi there,
We’re planning to visit the Forbidden City during our trip in early May 2025 (after the May 1st holidays).
We tried booking tickets through this site:
https://www.travelchinaguide.com/cityguides/beijing/forbidden.htm
But we’re having issues with our credit card payment, even though we didn’t have any problems booking train tickets during our last trip to China in October and November 2024.
Has anyone else run into this kind of issue?
Which booking site would you recommend?
Thanks for your tips!
Alod
Bonjour,
Je suis sur le point de books un hotel pour mes 2 jours à Hong-Kong du côté de Mong Kok, à côté de la station MRT Prince Edward (lignes vert et rouge). Ca a pas l'air du tout direct depuis l'aéroport quand je regarde la carte du MRT, pas de correspondance directe entre ces lignes et celle de l'aéroport. Est-ce bien le cas ?
Nous voyageons à 4 (2 enfants), avec 3 valises. Bref, on n'a pas envie d'une mission galère dans le métro...
J'imagine que le taxi est la meilleur option, mais il nous faudrait un van... Y a-t-il un comptoir dédié ?
Merci 😉
Je suis sur le point de books un hotel pour mes 2 jours à Hong-Kong du côté de Mong Kok, à côté de la station MRT Prince Edward (lignes vert et rouge). Ca a pas l'air du tout direct depuis l'aéroport quand je regarde la carte du MRT, pas de correspondance directe entre ces lignes et celle de l'aéroport. Est-ce bien le cas ?
Nous voyageons à 4 (2 enfants), avec 3 valises. Bref, on n'a pas envie d'une mission galère dans le métro...
J'imagine que le taxi est la meilleur option, mais il nous faudrait un van... Y a-t-il un comptoir dédié ?
Merci 😉
Bonjour,
Je souhaiterais tout savoir pour pouvoir téléphoner de Chine en France. Mon voyage sera en groupe avec un programme précis, donc je n'aurai pas l'occasion d'aller acheter une carte SIM locale. La personne à qui je dois téléphoner a un fixe et un portable sans réseau internet pour l'instant.
Mes questions sont les suivantes : 1) Tous les téléphones français fonctionnent-ils forcément en Chine ?
2) Pour éviter les surcoûts, je souhaiterais téléphoner en wifi. Mais pour l'instant toutes les applications que je connais nécessite que la personne ait aussi internet. On m' a parlé de wechat, mais on ne peut pas téléphoner de wechat sur un fixe, si ?
3) Sinon, si je parviens à trouver une recharge internet pour le portable de la personne que je dois contacter et que je lui installe Wechat, pourrais-je lui téléphoner sans frais à partir du réseau wifi gratuit de mon hôtel ?
4) Je n'ai aucune idée de la recharge internet sans engagement que je dois prendre pour la personne. Combien de Méga faut-il pour une heure de conversation téléphonique wechat par exemple ?
5) Le réseau wifi des hôtels à Pékin est-il bon en général ?
Je souhaiterais tout savoir pour pouvoir téléphoner de Chine en France. Mon voyage sera en groupe avec un programme précis, donc je n'aurai pas l'occasion d'aller acheter une carte SIM locale. La personne à qui je dois téléphoner a un fixe et un portable sans réseau internet pour l'instant.
Mes questions sont les suivantes : 1) Tous les téléphones français fonctionnent-ils forcément en Chine ?
2) Pour éviter les surcoûts, je souhaiterais téléphoner en wifi. Mais pour l'instant toutes les applications que je connais nécessite que la personne ait aussi internet. On m' a parlé de wechat, mais on ne peut pas téléphoner de wechat sur un fixe, si ?
3) Sinon, si je parviens à trouver une recharge internet pour le portable de la personne que je dois contacter et que je lui installe Wechat, pourrais-je lui téléphoner sans frais à partir du réseau wifi gratuit de mon hôtel ?
4) Je n'ai aucune idée de la recharge internet sans engagement que je dois prendre pour la personne. Combien de Méga faut-il pour une heure de conversation téléphonique wechat par exemple ?
5) Le réseau wifi des hôtels à Pékin est-il bon en général ?
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il y a un plafond pour le paiement en chine ? A titre d'exemple en France c'est 1000 euros , qu'en est-il en chine. J'aimerais éviter de payer par carte bleue pour ne pas engraisser ma banque.
Merci
J'aimerais savoir s'il y a un plafond pour le paiement en chine ? A titre d'exemple en France c'est 1000 euros , qu'en est-il en chine. J'aimerais éviter de payer par carte bleue pour ne pas engraisser ma banque.
Merci
Bonjour,
Prochainement en voyage en chine, je souhaite avoir des infos sur l'utilisation du téléphone en chine. beaucoup d'infos mais ??
Préférer achat un téléphone avec un carte sim ?
Prendre un pass de son opérateur (orange pour moi)
Whatsapp ?? Que penser de l'utilisation de expressvpn ?
Merci à tous
Whatsapp ?? Que penser de l'utilisation de expressvpn ?
Merci à tous
Bonjour, comment communiquer depuis la chine ?quelle application télécharger sur mon telephone ?
Bonjour à tous,
Je cherche des informations sur la Chine du Nord-Est, c'est à dire autours de Pekin et au nord-est de Pekin, la Mongolie intérieur. Je ne trouve que très peu de chose sur ces lieux, est-ce parce qu'il n'y a rien à voir?
Pour le moment dans cette zone géographique je n'ai trouvé que, la muraille de Chine, Pekin elle-même, Harbin, Datong, autre chose à me proposer?
N'y aurait-il pas de petits villages? De beaux paysages? Temples?
Je cherche des informations sur la Chine du Nord-Est, c'est à dire autours de Pekin et au nord-est de Pekin, la Mongolie intérieur. Je ne trouve que très peu de chose sur ces lieux, est-ce parce qu'il n'y a rien à voir?
Pour le moment dans cette zone géographique je n'ai trouvé que, la muraille de Chine, Pekin elle-même, Harbin, Datong, autre chose à me proposer?
N'y aurait-il pas de petits villages? De beaux paysages? Temples?
Nous voudrions partir deux semaines en Chine en septembre, nous aimerions connaitre une agence locale qui pourrait organiser un circuit.
Merci
Merci
bonjour
devant séjourner a hong kong et chine (shanghai) pendant 20 j , quelles sont les meilleures solutions pour avoir internet et telephone par carte sim ou autre
merci pour vos éclairages
devant séjourner a hong kong et chine (shanghai) pendant 20 j , quelles sont les meilleures solutions pour avoir internet et telephone par carte sim ou autre
merci pour vos éclairages
Bonjour,
Malgré les merveilles de la technologie qui nous permettent de survoler la moindre parcelle du monde, la préparation d'un voyage peut réclamer l'emploi d'une carte routière pour tracer une trame de son périple. Je prépare en ce moment un voyage à vélo en Chine, plus exactement provinces du Yunan et du Sichuan. La meilleure carte récente que j'ai pu trouver est une carte au 1/4000000 soit 1cm=40 km..... Je suis donc à la recherche d'un support plus détaillé. Merci de partager vos idées ou trouvailles qui résolvent cette difficulté.
Bien cyclement
Malgré les merveilles de la technologie qui nous permettent de survoler la moindre parcelle du monde, la préparation d'un voyage peut réclamer l'emploi d'une carte routière pour tracer une trame de son périple. Je prépare en ce moment un voyage à vélo en Chine, plus exactement provinces du Yunan et du Sichuan. La meilleure carte récente que j'ai pu trouver est une carte au 1/4000000 soit 1cm=40 km..... Je suis donc à la recherche d'un support plus détaillé. Merci de partager vos idées ou trouvailles qui résolvent cette difficulté.
Bien cyclement
hi! Is it easy to use for paying for all the small purchases at the markets? INSTALLATION AND USE WITHOUT ISSUES—do you also need a VPN for China?
Secondly, for using phone and internet, I have Orange—is it reliable, or should I go with Airalo instead?
Hi there, we’re planning to visit part of Zhangjiajie Park in one day soon. We’re staying in Wellington the night before. My question is about which entrance ticket to get on trip.com. They offer either just the ticket or a combo with the ticket, elevator, and cable car for Tianzi Mountain—not just the entrance and elevator. I’m a bit lost. :)
We want to make the most of the day, starting right when the park opens. If you have a recommended route, that’d be great. I’ve also heard to double-check the shuttle buses inside the park. Anyway, I’m not sure whether to start with the cable car or the elevator.
Thanks for your help, and if you have a map, that’d be awesome too.
Cheers, Olivier
We want to make the most of the day, starting right when the park opens. If you have a recommended route, that’d be great. I’ve also heard to double-check the shuttle buses inside the park. Anyway, I’m not sure whether to start with the cable car or the elevator.
Thanks for your help, and if you have a map, that’d be awesome too.
Cheers, Olivier
Hi there,
We’re planning a trip to China this autumn, and I just read that we won’t be able to use WhatsApp to stay in touch with people outside the country. What do you think would be the best alternative? Thanks!
Hi there,
I’m planning a backpacking trip to China at the end of April, and I’ve got two key questions.
1. Money: where to exchange it?
My usual approach is to carry cash for the whole trip, so the question is: where can I get a decent rate? Airport, exchange bureau, bank, hotel, or jewelry store? The answer varies a lot depending on the country. What’s the best option for China? Extra detail: I might arrive on a Saturday.
2. Booking hotels day-by-day: how to do it?
Until 2022, I’d just show up at places I’d spotted and negotiate. Now, I bring a smartphone and use Booking or Agoda, but these sites now require an OTP sent by email to log in, and I won’t have access to my ProtonMail account in China (even with a VPN, it’s uncertain).
Can anyone tell me how to handle this? Worst case, by setting up a dedicated email account that works in China—but with which provider? Or maybe using a different booking platform?
Thanks.
Retour sur la visite de Hangzhou à 1h de train de Shanghai.
Je recommande une journée complète. Je vous propose le tour que nous avons fait si vous aimez la marche. (Attention, cela reste de la marche citadine, avec une heure de marche nature) Ça nous a pris 9h. En approfondissant le temple, on peut passer à un 9h-19h.
Il vous faut une carte large de la ville qui va jusqu'au temple Lingyin et les montagnes proches. Nous en avons eu une dans un hôtel à Shanghai, tout en Chinois. Les panneaux et noms de rue sur place vous aideront.
Départ de notre hôtel au Nord Est du lac, à 5min de la rive. Marche vers l'ouest par le nord, sur la Bai Causeway, visite rapide du musée gratuit des sceaux, sortie par le pont Xilling. Puis direction le temple Lingyin. Je dirai 30min pour y aller depuis la fin du lac. Vous avez un trottoir ombragé tout le long. Le temple est à faire. Puis marche plein sud (par une petite route quasiment dans l'enceinte du parc du temple) sur un ou deux kilomètres jusqu'à un sentier dans la montagne qui monte en sud sud est jusqu'à un sommet à 800m je crois (ces repères c'est pour lire sur la carte). C'est une bonne montée, d'une heure je pense. Elle pique un peu mais n'est pas trop longue. Le sentier se trouvera avec une lecture fine de la carte. Il se reconnait car passé une bâtisse, on arrive avec un vrai sentier en terre, assez étroit avec un cour d'eau sur la gauche. Au bout de 5-10min vous aurez un policier en carton qui vous dira à votre passage de belles choses en chinois. Vous serez théoriquement seul sur le chemin. Pas d'indication. Arrivé en haut, des propositions de sentiers seront faites pour rejoindre notamment le village du Thé du puits du dragon (le sol est dallé). Le panorama est top et une randonnée plus longue entre les sommets au sud semble largement envisageable et chouette. Si vous allez au village, vous y serez en trente minute. On cherchera à vous faire acheter du thé frais en vous faisant goûter plusieurs sortes. Thé un peu cher (10€ les 100g, sans connaître la qualité du thé) mais l'expérience est sympa. Vous redescendez l'unique route qui mène au lac, en passant sur les sentiers latéraux qui vous montre le village, simple, historique. (Pour info, à un croisement vous aurez une grosse route qui passe dans un tunnel sous la montagne sur votre droite; vous continuez tout droit). Vous arrivez au sud ouest du lac par un mini étang intérieur et partez au Sud pour faire l'Est du lac. Soit vous remontez par la grande Su Causeway plein nord... Et repasserez ensuite par votre chemin du matin.. Soit vous faites le Sud et l'Est en vous reprochant le plus possible des berges, notamment vers la grande pagode du sud. Votre balade continuera sur la rive Est en sortant de la route pour vraiment longer le lac. Si vous y êtes en fin de journée, superbe lumière lors des passages sur les petits ponts de bois. La ville s'éclaire peu à peu, les gens sortent. Pas mal de restau. Et vous revenez à votre point de départ au nord est. Ce tour nous a bcp plus. C'est une longue marche facile, agrémentée d'une ou deux visites. Le tour en bateau sur le lac n'a pas été fait.
Si ça peut être utile...
Cf une photo de la carte qu'on avait, et une autre avec l'itinéraire suivi
Départ de notre hôtel au Nord Est du lac, à 5min de la rive. Marche vers l'ouest par le nord, sur la Bai Causeway, visite rapide du musée gratuit des sceaux, sortie par le pont Xilling. Puis direction le temple Lingyin. Je dirai 30min pour y aller depuis la fin du lac. Vous avez un trottoir ombragé tout le long. Le temple est à faire. Puis marche plein sud (par une petite route quasiment dans l'enceinte du parc du temple) sur un ou deux kilomètres jusqu'à un sentier dans la montagne qui monte en sud sud est jusqu'à un sommet à 800m je crois (ces repères c'est pour lire sur la carte). C'est une bonne montée, d'une heure je pense. Elle pique un peu mais n'est pas trop longue. Le sentier se trouvera avec une lecture fine de la carte. Il se reconnait car passé une bâtisse, on arrive avec un vrai sentier en terre, assez étroit avec un cour d'eau sur la gauche. Au bout de 5-10min vous aurez un policier en carton qui vous dira à votre passage de belles choses en chinois. Vous serez théoriquement seul sur le chemin. Pas d'indication. Arrivé en haut, des propositions de sentiers seront faites pour rejoindre notamment le village du Thé du puits du dragon (le sol est dallé). Le panorama est top et une randonnée plus longue entre les sommets au sud semble largement envisageable et chouette. Si vous allez au village, vous y serez en trente minute. On cherchera à vous faire acheter du thé frais en vous faisant goûter plusieurs sortes. Thé un peu cher (10€ les 100g, sans connaître la qualité du thé) mais l'expérience est sympa. Vous redescendez l'unique route qui mène au lac, en passant sur les sentiers latéraux qui vous montre le village, simple, historique. (Pour info, à un croisement vous aurez une grosse route qui passe dans un tunnel sous la montagne sur votre droite; vous continuez tout droit). Vous arrivez au sud ouest du lac par un mini étang intérieur et partez au Sud pour faire l'Est du lac. Soit vous remontez par la grande Su Causeway plein nord... Et repasserez ensuite par votre chemin du matin.. Soit vous faites le Sud et l'Est en vous reprochant le plus possible des berges, notamment vers la grande pagode du sud. Votre balade continuera sur la rive Est en sortant de la route pour vraiment longer le lac. Si vous y êtes en fin de journée, superbe lumière lors des passages sur les petits ponts de bois. La ville s'éclaire peu à peu, les gens sortent. Pas mal de restau. Et vous revenez à votre point de départ au nord est. Ce tour nous a bcp plus. C'est une longue marche facile, agrémentée d'une ou deux visites. Le tour en bateau sur le lac n'a pas été fait.
Si ça peut être utile...
Cf une photo de la carte qu'on avait, et une autre avec l'itinéraire suivi
Bonjour à tous !
Je pars mi-septembre trois semaines en Australie et au retour, je fais une longue escale à Hong-Kong (compagnie Cathay Pacific). Concrètement, j'atterris à 5h00 et je redécolle à 00h05.
J'ai donc toute la journée à ma disposition et j'entends bien la mettre à profit pour visiter au mieux la ville.
Ne connaissant pas du tout cette ville, auriez-vous des conseils quant à l'itinéraire à suivre et aux incontournables à voir, sachant qu'on n'a qu'une journée sur place ?
Est-ce exacte qu'aucun Visa n'est disponible pour sortir de l'aéroport ?
Quel est le moyen le plus rapide pour rejoindre la ville depuis l'aéroport ?
Merci d'avance pour votre aide !
Bonne soirée
Je pars mi-septembre trois semaines en Australie et au retour, je fais une longue escale à Hong-Kong (compagnie Cathay Pacific). Concrètement, j'atterris à 5h00 et je redécolle à 00h05.
J'ai donc toute la journée à ma disposition et j'entends bien la mettre à profit pour visiter au mieux la ville.
Ne connaissant pas du tout cette ville, auriez-vous des conseils quant à l'itinéraire à suivre et aux incontournables à voir, sachant qu'on n'a qu'une journée sur place ?
Est-ce exacte qu'aucun Visa n'est disponible pour sortir de l'aéroport ?
Quel est le moyen le plus rapide pour rejoindre la ville depuis l'aéroport ?
Merci d'avance pour votre aide !
Bonne soirée
Bonjour
J'envisage un voyage en chine et voulais savoir s'il il était facile ou non de voyager seul ( enfin en couple ) mais sans circuit organisé, ce que je n'aime pas du tout 😕 Nous partons toujours en road trip sur les US régulièrement et j'aimerais faire pareil en chine. Merci pour vos infos ! 😉
bonjour :quelqu'un peut il me donner des conseils . je veux visité le japon et au retour faire deux stop over : hong kong/macao et singapour dois je les visiter avant ou apres et dans quel sens singap / hong kong ou le contraire et de quel aeroport partir . merci de vos conseil avisés
Bonjour, avant de partir j'ai eu la chance de consulter de nombreux forums et blogs de voyage. Cela m'a aidé à préparer mon voyage.
Alors à mon tour d'aider les futurs voyageurs et aussi répondre à certaines questions auxquelles je n'ai jamais trouvé de réponse avant de partir.
* * * * *
Mon voyage s'est déroulé en solo sur 3 semaines, en organisation libre.
L'essentiel des journées étaient de la randonnée urbaine, l'appareil photo en bandoulière.
* * * * *
Visite de 6 villes et déplacements en train ou avion.
* * * * *
Dates : du 23 mars au 13 avril 2019
* * * * *
*Shanghai : 3 jours / Grande, moderne et historique à la fois.
*Suzhou : 1 jour / Historique avec ses jardins. / Industriel en périphérie, Logitech y fabrique la majorité de ses souris d'ordinateur.
*Hangzhou : 2 jours / Coup de coeur. Ville touristique pour les chinois, peu pour les occidentaux. Lac superbe et surtout plantation de thé LongJing à la sortie de la ville. J'ai adoré. Je ne boirai plus jamais le thé comme avant.
*Linfen : 2 jours / Ville lambda sur la carte, pas un touriste en vue. Intéressante pour son aspect vierge de tourisme. Encore que, il y a des choses à voir en ville et aussi dans les environs. J'ai apprécié d'y être allé.
*Pingyao : 2 jours / Ultra touristique dans la rue centrale. Surtout lors d'un jour férié. Plus typique dès que l'on s'éloigne du centre.
*Pékin : 3 jours / Connue et classique. Historique et touristique. C'était bien pour voir le centre historique et être proche de la grande muraille. Sinon beaucoup trop de touristes pour moi.
*Grande muraille : 1 jour / J'ai hésité à y aller, mais ce fût finalement un bonheur à Mutianyu sans trop de monde un jour de semaine
*Transferts : 5 jours en Chine
* * * * *
*Avion : aller-retour avec Emirates via Dubaï, dont une escale d'une journée complète à l'aller : donc visite de la ville en bonus. J'ai adoré.
* * * * *
*Visa : soyez patient et méthodique. Il est demandé une tonne de justificatifs. Je me suis déplacé au consulat, ils ne m'ont toutefois pas demandé les justificatifs de travail et salaire. Je n'ai pas compris. Sinon, ils demandent les adresses d'hébergement et impérativement une adresse d'hôtel, et rien d'autres (Sauf si vous allez chez un ami). J'avais réservé sur Booking.com des hôtels (Annulable gratuitement), puis une fois le visa en poche j'ai tout annulé. * * * * * *Trains : réseau dense et pratique. Réservation indispensable 2 à 3 jours minimum sur certaines lignes à certaines dates. Voir plusieurs semaines avant. Pour ma part j'ai réservé avec satisfaction sur TRIP.COM. Fonctionnement simple et pratique. Une taxe est prélevée par billet, mais ils réservent pour vous. Ensuite avec un code vous retirez votre billet au guichet "réservation en ligne" d'une gare. Si vous réservez votre billet très tôt, TRIP.COM le réservera dès que les réservations seront ouvertes et possibles auprès de la "SNCF" chinoise (Les réservations sont ouvertes quelques semaines avant le départ du train). * * * * * *Avion : en Chine, j'ai fait un trajet en avion. Réservation avec TRIP.COM également. Il y a eu un changement d'horaires. TRIP.COM m'a contacté pour être sûr que j'avais bien eu l'information et voir si cela me convenait. Je conseille cet intermédiaire. * * * * * *Arrivé à Shanghai à l'aéroport : Bien préparer le petit « papier d'entrée » avant le contrôle aux frontières et impérativement noter dessus une adresse d'hôtel où vous loger dès le premier soir. Je logeais en Airbnb, cela à bloquer le contrôleur, il a fallu négocier. Je pense qu'une adresse au hasard d'un hôtel lui ferait « plaisir » et vous laisserai passer. J'ai eu le droit aussi au contrôle de santé aléatoire avec un embout dans la bouche et un appareil qui m'a désigné comme "sain". Youpi ! Ensuite récupérer votre valise. Avec mon retard, la mienne avait été mise de côté dans un des bureaux de réclamation devant les tapis. Faire du change de suite pour prendre le métro ou le Maglev+métro. J'espérai utiliser ma carte bleue, juste en rêve ... Pour ma part change 10 € contre 50 Y au black auprès d'un membre du personnel (Taux pas terrible). Maglev = 50 Y+ métro = 2 à 4 Y suivant la destination. Payable en billets ou pièces. Pas de gros billets, si besoin allez voir le personnel présent dans les stations de métro pour changer les billets. * * * * * *Argent Utilisé 2 fois un distributeur : taux classique et taxe de 5 € de ma banque. Soit 100€ = 700 Y Sinon 2 changes de billets en d'euro dans une banque : 100€ = 730Y. Pas de taxe. Mais dossier à remplir, passeport à présenter et attente, prévoir 30 minutes. * * * * * *Applications téléphone : Cartographie GPS : OSMand et MAPS.ME, chacune à ses avantages. Mais les deux permettent de télécharger les cartes et les utiliser hors connexion internet. MAPS.ME permet aussi de faire des itinéraires hors connexion, j'adore. Google Maps : connais pas. C'est quoi ? En Chine cela ne fonctionne pas et la carte est décalée de la réalité ! Je vous invite à comparer la carte de base avec la photo satellite en Chine, vous verrez ! Télécharger des cartes Google Maps hors connexion est impossible. Comme par hasard ... Aussi méfiez-vous des applications et sites qui utilisent les cartes Google Maps, cela ne fonctionne pas ou mal. Exemples : Airbnb, Flightradar24, ... * * * * * Internet : technologie très présente en Chine. WIFI possible dans les lieux publics ... avec un numéro de téléphone chinois en général. Le moteur de recherche américain BING fonctionne. * * * * * *Internet libre : dans tes rêves seulement. L'utilisation d'une application VPN permet de se connecter librement. J'ai utilisé des VPN gratuit Android. Ceux utilisés : SECURE VPN, THUNDER VPN, MELON VPN, TURBO VPN. Ils fonctionnent tous plus ou moins bien suivant le moment. Les déconnections sont fréquentes. Mais ils sont gratuits. Est-ce qu'un VPN payant (NORD VPN, EXPRESS VPN? ...) ferait mieux ? Je n'ai pas testé.
Sinon il est possible d'utiliser librement WECHAT (Qui remplace WhatsApp, Twitter, Facebook, Instagram, Carte de paiement Visa ou Mastercard. Et qui permet même d'avoir du papier WC dans certaines toilettes publiques !) Wechat le grand fait-tout... avec ses limites tout de même. Perso je l'ai utilisé pour des "Skype" avec la famille. Wechat avec Alipay sont deux applications qui permettent de payer quasiment partout (Même un paysan qui vends des pommes de terre sur le marché) et remplacent nos cartes bleues. Il est possible d'y connecter une carte de paiement, mais il me semble qu'ils n'acceptent que les cartes chinoises. Je n’ai pas essayé.
Sinon payer avec des billets de banque, fonctionne très bien partout ! * * * * * *Circulation dans les villes : caméra de vidéo-surveillance et contrôle des bagages aux rayons X partout. N'oubliez pas votre passeport dans votre chambre.
* * * * *
*Visa : soyez patient et méthodique. Il est demandé une tonne de justificatifs. Je me suis déplacé au consulat, ils ne m'ont toutefois pas demandé les justificatifs de travail et salaire. Je n'ai pas compris. Sinon, ils demandent les adresses d'hébergement et impérativement une adresse d'hôtel, et rien d'autres (Sauf si vous allez chez un ami). J'avais réservé sur Booking.com des hôtels (Annulable gratuitement), puis une fois le visa en poche j'ai tout annulé. * * * * * *Trains : réseau dense et pratique. Réservation indispensable 2 à 3 jours minimum sur certaines lignes à certaines dates. Voir plusieurs semaines avant. Pour ma part j'ai réservé avec satisfaction sur TRIP.COM. Fonctionnement simple et pratique. Une taxe est prélevée par billet, mais ils réservent pour vous. Ensuite avec un code vous retirez votre billet au guichet "réservation en ligne" d'une gare. Si vous réservez votre billet très tôt, TRIP.COM le réservera dès que les réservations seront ouvertes et possibles auprès de la "SNCF" chinoise (Les réservations sont ouvertes quelques semaines avant le départ du train). * * * * * *Avion : en Chine, j'ai fait un trajet en avion. Réservation avec TRIP.COM également. Il y a eu un changement d'horaires. TRIP.COM m'a contacté pour être sûr que j'avais bien eu l'information et voir si cela me convenait. Je conseille cet intermédiaire. * * * * * *Arrivé à Shanghai à l'aéroport : Bien préparer le petit « papier d'entrée » avant le contrôle aux frontières et impérativement noter dessus une adresse d'hôtel où vous loger dès le premier soir. Je logeais en Airbnb, cela à bloquer le contrôleur, il a fallu négocier. Je pense qu'une adresse au hasard d'un hôtel lui ferait « plaisir » et vous laisserai passer. J'ai eu le droit aussi au contrôle de santé aléatoire avec un embout dans la bouche et un appareil qui m'a désigné comme "sain". Youpi ! Ensuite récupérer votre valise. Avec mon retard, la mienne avait été mise de côté dans un des bureaux de réclamation devant les tapis. Faire du change de suite pour prendre le métro ou le Maglev+métro. J'espérai utiliser ma carte bleue, juste en rêve ... Pour ma part change 10 € contre 50 Y au black auprès d'un membre du personnel (Taux pas terrible). Maglev = 50 Y+ métro = 2 à 4 Y suivant la destination. Payable en billets ou pièces. Pas de gros billets, si besoin allez voir le personnel présent dans les stations de métro pour changer les billets. * * * * * *Argent Utilisé 2 fois un distributeur : taux classique et taxe de 5 € de ma banque. Soit 100€ = 700 Y Sinon 2 changes de billets en d'euro dans une banque : 100€ = 730Y. Pas de taxe. Mais dossier à remplir, passeport à présenter et attente, prévoir 30 minutes. * * * * * *Applications téléphone : Cartographie GPS : OSMand et MAPS.ME, chacune à ses avantages. Mais les deux permettent de télécharger les cartes et les utiliser hors connexion internet. MAPS.ME permet aussi de faire des itinéraires hors connexion, j'adore. Google Maps : connais pas. C'est quoi ? En Chine cela ne fonctionne pas et la carte est décalée de la réalité ! Je vous invite à comparer la carte de base avec la photo satellite en Chine, vous verrez ! Télécharger des cartes Google Maps hors connexion est impossible. Comme par hasard ... Aussi méfiez-vous des applications et sites qui utilisent les cartes Google Maps, cela ne fonctionne pas ou mal. Exemples : Airbnb, Flightradar24, ... * * * * * Internet : technologie très présente en Chine. WIFI possible dans les lieux publics ... avec un numéro de téléphone chinois en général. Le moteur de recherche américain BING fonctionne. * * * * * *Internet libre : dans tes rêves seulement. L'utilisation d'une application VPN permet de se connecter librement. J'ai utilisé des VPN gratuit Android. Ceux utilisés : SECURE VPN, THUNDER VPN, MELON VPN, TURBO VPN. Ils fonctionnent tous plus ou moins bien suivant le moment. Les déconnections sont fréquentes. Mais ils sont gratuits. Est-ce qu'un VPN payant (NORD VPN, EXPRESS VPN? ...) ferait mieux ? Je n'ai pas testé.
Sinon il est possible d'utiliser librement WECHAT (Qui remplace WhatsApp, Twitter, Facebook, Instagram, Carte de paiement Visa ou Mastercard. Et qui permet même d'avoir du papier WC dans certaines toilettes publiques !) Wechat le grand fait-tout... avec ses limites tout de même. Perso je l'ai utilisé pour des "Skype" avec la famille. Wechat avec Alipay sont deux applications qui permettent de payer quasiment partout (Même un paysan qui vends des pommes de terre sur le marché) et remplacent nos cartes bleues. Il est possible d'y connecter une carte de paiement, mais il me semble qu'ils n'acceptent que les cartes chinoises. Je n’ai pas essayé.
Sinon payer avec des billets de banque, fonctionne très bien partout ! * * * * * *Circulation dans les villes : caméra de vidéo-surveillance et contrôle des bagages aux rayons X partout. N'oubliez pas votre passeport dans votre chambre.
Bonjour,
Je tente de faire la liste des applications ou sites utiles en Chine. J'ai déjà noté Wechat et Baidu, mais Baidu est assez décevant pour les recherches par rapport à google. Existe-t-il mieux ?
Mon téléphone portable fonctionne avec Chrome. Je suppose qu'il me faudra un autre navigateur. Lequel ?
Je tente de faire la liste des applications ou sites utiles en Chine. J'ai déjà noté Wechat et Baidu, mais Baidu est assez décevant pour les recherches par rapport à google. Existe-t-il mieux ?
Mon téléphone portable fonctionne avec Chrome. Je suppose qu'il me faudra un autre navigateur. Lequel ?
Bonjour,
Je pars en janvier 2019 à Taiwan après une escale de 9 h à Chengdu CTU (5h40-15h30). Le nouveau métro reliant le centre avec l'aéroport, je voudrais visiter deux trois attractions touristiques, ou la vielle ville, sans rater mon avion.
Est-ce quelqu'un pourrait m'éclairer sur quoi voir et sur la durée de ces déplacements exclusivement en métro et, si possible, sur la même ligne :-).
A mon retour, j'ai également une escale de 7h à Shanghai Pu Dong (17h00-00h45). La question est la même.
Bien évidemment, de ces premières impressions dépendra mon prochain circuit à travers la Chine.
Merci d'avance
Bonjour!😛
Je part en Chine dans une semaine, et j'aimerais avoir quelques informations sur l'utilisation du téléphone... En particulier les VPN!
A ce que j'ai compris , les VPN sont illégaux... Mais tout le monde en installe, risque-t-on quelque chose? Et si je n'utilise pas de VPN, comment pourrais-je contacter ma famille qui est en France avec mon smartphone?
Merci d'avance pour votre aide🙂 je suis un peu perdu!!
A ce que j'ai compris , les VPN sont illégaux... Mais tout le monde en installe, risque-t-on quelque chose? Et si je n'utilise pas de VPN, comment pourrais-je contacter ma famille qui est en France avec mon smartphone?
Merci d'avance pour votre aide🙂 je suis un peu perdu!!
Bonjour ,
nous aimerions partir en Chine mais nous souhaitons savoir s il est possible d utiliser Skype ou Facetime au Yunnan ?
Merci pour vos reponses a venir
Alain
Bonjour
Je pars au Yunnan le 15 octobre .peut on se connecter en wifi dans les hôtels?et utiliser facebook ou whatsapp , merci pour vos réponses
Bonjour,
Nous avons une escale assez longue à Hong Kong. Arrivée prévue à 15:00 et départ le lendemain à 10h. J'ai prévu une nuit d'hôtel à proximité de l'aéroport et du métro (novotel citygate). Que puis-je espérer visiter en si peu de temps? Je voyage avec mon conjoint et nos 2 enfants de 14 et 11 ans. C'est d'alleurs l'anniversaire de l'un quand nous y serons, on aurait aimé marquer le coup. Pour pouvoir payer sur place, j'ai entendu parler de la carte octopuss?? Est-ce plu simple de retirer?
Merci de vos conseils
Nous avons une escale assez longue à Hong Kong. Arrivée prévue à 15:00 et départ le lendemain à 10h. J'ai prévu une nuit d'hôtel à proximité de l'aéroport et du métro (novotel citygate). Que puis-je espérer visiter en si peu de temps? Je voyage avec mon conjoint et nos 2 enfants de 14 et 11 ans. C'est d'alleurs l'anniversaire de l'un quand nous y serons, on aurait aimé marquer le coup. Pour pouvoir payer sur place, j'ai entendu parler de la carte octopuss?? Est-ce plu simple de retirer?
Merci de vos conseils
Bonjour a tous
Est ce que qqun pourrait nous reseigner concernant une éventuelle location de voiture a Chengdu ou bien a Kunming dans le Yunnan?
Nous avons entendu qu'il faut absolument avoir le permis chinois ou bien passer un examen une fois sur place? N'ayant pas trop le temps de le passer, savez vous si des loueurs acceptent de louer en ayant simlpement le permis international et le permis francais? Merci davance
Bruno
Est ce que qqun pourrait nous reseigner concernant une éventuelle location de voiture a Chengdu ou bien a Kunming dans le Yunnan?
Nous avons entendu qu'il faut absolument avoir le permis chinois ou bien passer un examen une fois sur place? N'ayant pas trop le temps de le passer, savez vous si des loueurs acceptent de louer en ayant simlpement le permis international et le permis francais? Merci davance
Bruno
Bonsoir
J'ai parcouru quelques topics mais je ne trouve pas l'information .
Je pars en Chine en août et envisage d'utiliser Skype et/Ou Whatsapp pour rester en contact t avec ma famille.
J'ai cru comprendre qu'il y a pas mal de censure. Comment dois je faire ? Et pour accéder à internet ?
Merci











