Discussions similar to: Carte ViaRhôna
FR
ViaRhona, éviter les parties dangereuses sur grandes routes?
Salut à tous, en se basant sur la carte de la ViaRhona: http://cbandiera.free.fr/recits/2014-viarhona-3/ comment éviter les parties sur routes dangereuses et à grandes circulations (ce qui va souvent avec 😛 ) ?

Nous serons avec 2 enfants, donc pas top, et stressant, lors des passages sur ce style de route.

Il doit surement exister des variantes jolies et sur petites routes avec très peu de trafic... même si ils faut monter sur les coteaux)

Merci 🙂
Open
Entre Viarhona et canal du Midi
Bonjour,

Je cherche un itinéraire à plat pour rejoindre le canal du midi depuis Lyon. je pense bien entendu suivre la Via rhona enfin le Rhone (à défaut) mais je ne sais pas dans quelle ville la quitter et quel itinéraire suivre (à plat) pour rejoindre Sète ou Agde enfin le canal du midi...

Avez-vous un itinéraire à me proposer? Et savez-vous combien de km il représente? Par avance merci de vos retours. Je vais acheter une carte mais si quelqu'un à un trajet idéal je suis preneuse des villes à suivre sur les panneaux!

Merci Bel été

Projet: Lyon - fête de l'huma (départ le 11 août) - petit tour de la France mais à plat! Lyon, Sète, Toulouse, Bordeaux, Saint Nazaire, Saint Malo, Paris.
Open
Jonction entre la ViaRhôna et l'EuroVelo 6
Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre je voudrais remonter la ViaRhôna jusqu'au lac Léman et revenir chez moi à Nantes par l'EV6 en évitant la circulation automobile. Mes préférences sont les pistes cyclables, les chemins de terre ou les petites routes. Merci d'avance. Guy
Open
Périple à vélo sur la ViaRhôna de Lagnieu à Nîmes
bonjour a vous tous .je désire partir au mois de juin avec un collègue en vtt et une remorque faire un ptit périple sur la via rhona de lagnieu ou lyon jusqu a nimes . j aimerai beaucoup avoir des aides de votre part si vous avez déjà fait ce parcours ( astuce...camping ...tracer ... carte en pdf avec lien ) toutes suggestions sera la bien venues . nous sommes quand même de bon rouleurs avec de bon mollets lol nous pensons faire une moyenne de 80 + ou - par jours .... voila j espère que votre aides me sera bénéfique et je vous en remercie par avance
Open
ViaRhôna Genève - Port-Saint-Louis-du-Rhône
Bonjour, nous préparons pour le printemps 18 la via rhonia sens Genève > Port St Louis ou le contraire ?? Sommes à la recherche de toutes les infos possibles sur , l'état de la poste cyclable, les pistes bis éventuelles, les bons plans campings, gîtes etc... merci d'avance pour tous vos témoignages Cordialement Tito 13200
Open
Parcourir la ViaRhôna de Genève à Sète à vélo et hébergement
Bonjour, mon projet est de parcourir la ViaRhona de Genève jusqu'à Beaucaire (première partie)à Port-St-Louis-du-Rhone et retour Beaucaire et ensuite deuxième partie destination Sète qui en est le terminus. J'aurai voulu savoir si certains particuliers propose de l’hébergement aux voyageurs à vélo, sinon camping. En France ils y en a quelques uns qui en proposent. Merci d'avance
Open
ViaRhôna: le Rhône à vélo
Bonjour, J'ai lu pas mal de docs que certains m'ont envoyés suite à mon message précédent et je les en remercie Je pense que je suis bien décidé à le faire, j'ai téléchargé tous les fichiers GPS et les cartes mais j'hésite encore sur la date pour le faire : je pensais la 2éme quinzaine de mai est-ce un bon choix pour le temps déjà et est-ce que les campings sont ouverts Merci Philippe
Open
Viarhôna - Lyon à vélo
bonjour,

je voudrais partir du début de la viarhona (lac leman il me semble..) jusqu à lyon. j aimerais savoir dans quelle gare sncf je dois descendre au plus près pour commencer..

Je suis aussi intéressé par tout types de conseils ou de soucis que vous avez pu rencontrer sur ce parcours.

merci
Open
La Viarhona (secteur Ain et Isère à vélo)
Bonjour La Viarhona est le nouveau nom donné à la Véloroute Le Léman à la Mer. Comme son nom l'indique, elle doit rejoindre Genève à Marseille en suivant le Rhône au plus près de ses berges. Cela sera à la fois un mélange de voies vertes, pistes aménagées, voies sécurisées ou matérialisées sur le bords du route. Traversant pas mal de régions donc de départements, il est difficile de savoir quand elle sera achevée. Volontés ou pas des élus de jouer le jeu, Qui va supporter les frais… Etat, régions, départements, communautés de communes, communes…. ? Difficile pour l'instant de dire quant la totalité des tronçons département par département sera finalisée. La partie de l'Ain étant déjà bien avancée, je pourrai si cela intéresse des personnes souhaitant rouler sur ces deux départements, donner des explications avec photos si nécessaire des points délicats ou des choses à visiter (ou éviter) sur le parcours ou aux alentours. Conseiller municipal, je surveille ce dossier auprès de la communauté de communes.. Le tracé pour la partie me concernant le Nord Isère soit (du Pont de Grollé à Vertrieu) est finalisé depuis la fin de l'année 2009, reste les problèmes de terrains et de consultation des travaux. L'affaire suit donc son cours normalement. Sachez toutefois que l'enveloppe passe les 7 millions d'euros pour les quelques 80km qui passe par chez nous. Alors on l'espère belle, roulante et pour ma part.. plein de monde dessus. (C'est déjà le cas sur les parties existantes) Il faut dire que longer le Rhône au plus près des berges avec les cygnes, les canards et toute la faune des lunes et tout ça sans pot d'échappement laisse rêveur.





Le tracé de l'Ain existe donc déjà, j'y reviendrai plus tard s'il le faut.

Cascade de Glandieu (coté Ain)

Coté Isère rien n'est fait mais voici le tracé final adopté. Passé le Pont de Grollé, c'est le village de BRANGUES qui vous accueille. Brangues est célèbrement connu car un hôte de marque y a vécu.. Paul CLAUDEL. Vous devriez y voir son château et sa tombe, une rétrospective…. ravitaillement assuré dans le village.

Le château de Paul Claudel

- SAINT VICTOR DE MORETEL, (brasserie dans le centre) - MORESTEL (la cité des peintres) gros bourg avec tout le ravitaillement nécessaire y compris grandes surfaces, DAB etc…. Cette partie sera effectuée sur route existante avec en partie une piste cyclable délimitée

En quittant Morestel, la suite reste à faire….car elle emprunte en grande partie des petits chemins bien sympa. - CREVIERES - ARANDON - COURTENAY (en suivant les étangs de la grumate) puis elle reprend en parallèle l'ancienne ligne de chemin de fer (propriété du cimentier Vicat ) jusqu'à MONTALIEU-VERCIEU De là, elle remonte jusqu'à SAULT-BRENAZ en suivant le approximativement le petit chemin de fer touristique existant puis continue jusqu'à VERTRIEU (à proximité du Pont de LAGNIEU) ou elle quitte mon secteur.Toute cette partie existe mais est réalisable à VTT car ce ne sont que des chemins actuellement (il faut le préciser) Voilà pour l'instant. Puisse ces explications et photos vous donnez l'envie de visiter ce magnifique secteur qu'est le Rhône et le Pays des Couleurs….
Open
ViaRhôna (EuroVelo 17) ou Meuse à vélo (EuroVelo 19)
Bonjour,

Après la Vélodyssée (Aout 2018), le Japon/Okinawa (Aout 2019) et les trails de Nouvelle-Zélande (Décembre 2019) : j'ai le projet de faire un nouveau voyage en cyclotourisme de 12 jours en Aout 2020.

Le hic est que j'hésite entre la ViaRhona et la Meuse à vélo : je recherche donc des retours d'expérience de personnes qui auraient déjà effectué l'une ou l'autre

Mes critères sont assez classiques : des beaux paysages, du soleil (départ prévu le 20/08 donc pas trop de souci à priori) et des parcours roulants : j'adore en effet rouler en suivant un cours d'eau comme j'ai pu le faire sur le canal de Brest (même si certains trouvent ça monotone moi j'adore 😛 !!) mais pas contre je n'aime pas rouler à moins de 25 km/h sinon je m'ennuie (du coup au moins 100 km/jour en général). Je roule en général assez léger avec une seule sacoche Ortlieb sur porte bagage arrière et en vélo gravel Trek crossrip 3 (pas de camping donc, je dors toujours en hotels, auberge, Airbnb)

En bref, je suis preneur de toutes informations qui pourrait m'aider à choisir !!

Cordialement
Open
Cycler en Avignon et passage ViaRhôna
Bonjour de passage #ViaRhôna à #Avignon , claudio passe d'habitude par #Roquemaure Avignon et Villeneuve .. Mais voila , certains me disent que le parcours officiel serait ailleurs du coup claudio entame une étude avez vous des nouvelles à ce sujet et ou des éléments pour cycler en avignon ? merci voici mon étude (sans garanties) sinon Claudio de la #Faverges ira passer 3 jours en Avignon pour y péripater et voir tout cela

merci claudio

cbandiera.free.fr/...hone-a-velo/avignon/

Open
Trajet Arles - Genève sur la ViaRhôna sens sud-nord
Bonjour a tous En mai juin 2020 nous envisageons de partir de chez nous en Provence pour rejoindre la Suisse en passant la via rhona .Bien sur nous attendrons une periode sans mistral pour partir . Ce sera notre premier voyage a vélo .Existe t il un guide qui décrive le trajet Arles Geneve ? Merci pour vos reponses
Open
Dénivelé de la ViaRhôna
Bonjour, suite à un test d'effort récent à 68 ans le cardiologue a décelé une dilatation de l'aorte et conseillé de rouler sur le plat (j'ai fait de nombreux cols et j'adore la montagne. Mon projet était de terminer mon tour de la france par les alpes !). Je dois donc me replier sur des étapes plus douces. La via rhona serait elle une solution ? merci
Open
Départ de ViaRhôna à Givors
J'aimerais savoir si le départ de la ViaRhôna au sud de Lyon se fait au départ de la gare SNCF de Givors ? Si oui c'est à la gare de "Givors Ville" ou la gare de "Givors Canal" ? Merci.
Open
ViaRhôna à vélo éléctrique VTC, hébergement chez l'habitant?
Bonjour J'envisage de faire la Viarhona entre le 27 juin et le 3 juillet (possible un jour avant ou 1 jour après ) en vélo électrique, env 100km d'autonomie.

Je pars de Valleiry (Vulbens) direction Port St Louis.

Je cherche des hébergements possibles🙂, ou quelqu'un qui ferait ce parcours dans ces dates, ou toute info utile.

Je mise sur 80/100 km par jour selon les tronçons, je parcours régulièrement 50 km en vélotaf, est-ce réaliste ?

Ce n'est pas impossible que, parfois je coupe un peu pour raccourcir, car je constate que souvent les pistes cyclables font faire un gros détour, j'ai l'habitude des routes fréquentées en vélo...

J'hésite sur 3 options possibles pour le parcours depuis St Genis sur Guiers : - suivre l'itinéraire normal direction Lyon, je crains le fort trafic en approchant lyon, la foule sur les pistes cyclables...? - éviter lyon en traçant vers Chavanay directement ? - tracer directement vers Valence (111 km) afin de gagner des km et pouvoir mieux profiter ensuite en étant plus relax...

Eviter Lyon ou pas ???

Voilà c'est un premier message, merci d'avance les voyageurs 🙂
Open
Annecy-Avignon par la ViaRhôna, c'est vraiment bien?
Salut, on penses réaliser la ViaRhona http://www.viarhona.com/ de Annecy à Avignon. Quelques questions: Est-ce vraiment beau comme parcours? pas trop ''industriel"? quand même un peu sauvage et tranquille? En réalisant Annecy/Albertville/Grenoble/Valence/Avignon, c'est que des voies vertes? Car les enfants seront avec nous, et donc ils feront des parties en "libre'' sur leurs vélos.

La ViaRhona se suit facilement, c'est clair et indiqué... ou c'est un vrai jeu de piste?

Qualité du parcours?

Ou pour faire ce parcours Annecy/Avignon mieux vaut suivre un autre itinéraire?

Merci de vos retours🙂
Open
De Arles à Marseille à bicyclette (ViaRhôna?)
suite à la demande générale de quelques cyclos baroudeurs claudio ouvre ce post

de Arles à Marseille à Bicyclette (ViaRhôna ?) on fait comment ?

le Cd 13 semble s'y intéresser ! car en 2016 faut dire que c'est réserver aux baroudeurs, aux aventuriers bien assurés sur la vie et ou bien ayant bien prié la madone (la bonne mère bien entendu)

claudio a réalisé cependant cette étude (il a rallier déjà 3 fois la cité phocéenne et en est revenu vivant ou presque voici le dossier cbandiera.free.fr/.../arles-marseille.php

et un essai de carte de parcours (sans garantie aucune ) (claudio y a passé 20 heures tout de même) c'est pourquoi claudio sollicite vos expériences et remarques

cbandiera.free.fr/...marseilleclaudio.php

Open
Récit - descente de la ViaRhona en août 2013
Bonjour à tous.

Nous ne créons pas ce sujet pour vous poser une question ou demander un conseil mais pour vous raconter le voyage a vélo que nous avons effectué en août dernier. Les expériences lues sur le forum nous ont bien aidées pour nos préparatifs, nous apportons la notre pour aider les prochains.

Il y a là le début du voyage, je dois remettre la main sur le guide que nous avons suivi pour me remémorer le trajet, les noms de villes etc, promis j’essaierai de terminer le topic bientôt !

Ce voyage était notre premier voyage à vélo en autonomie. Après avoir lu nombre de témoignages à droite à gauche (merci VF.com, entre autre) nous avons choisi de parcourir la via Rhôna qui lie Genève à la Méditerranée en suivant plus ou moins le Rhône. A la fin de la via, nous prévoyions d'obliquer vers l'ouest pour rejoindre Narbonne où nous retrouvions une maison de vacances.

Le matériel

Commençons par le commencement, le vélo. Le projet était de partir en couple et en tandem. N'en ayant pas, nous avons dû en trouver un. Notre budget se limitait à 500€ je suis plutôt grand (1.90m) et Mathilde est plus petite (1,60m). Les recherches ont été longues et parfois démoralisantes. Les annonces proposent souvent, soit un vieux vélo à retaper en grande partie, soit un vélo très sportif, hors budget. A force de recherches nous avons trouvé ce qu'il nous fallait. Un tandem de marque Micmo plutot typé VTC avec cadre acier ayant peu roulé et en bon état. Il a couté 250€ avec un porte bagage arrière. A ce prix la transmission était le bas de gamme de chez shimano, les roues étaient des roues de 700 de vtt, sans marque. Les pneus étaient chinois mais neufs. Nous avions trois plateaus et sept vitesse et trois machoires de freins, deux pour le pilote (AV-AR) et une gerée par le binôme (AR). Les mâchoires arrière étaient toutes deux sur la jante (V-brake), je doute donc de l'efficatité réelle de la troisième mâchoire sachant que l'échauffement de la jante n'allait pas diminuer. Par contre le bénéfice psychologique pour le binome valait le coup.

Nous avons ensuite choisit les sacoches. Nous avons bien-sur découvert les Rolls de celles-ci : Vaude et Ortlieb qui mettent tout le monde d'accord pour leur durabilité, leur qualité et leur ergonomie. Cependant à 100€ la paire, pour les moins chères, n'étant pas sûrs d'être des cyclotouristes nés, nous avons préferé retarder l'investissement. Nous avons donc de nouveau écumé le bon coin, sans succès. Nous avons considéré les sacoches Décathlon, qui d'après les forums ne valaient pas l'investissement (en tout cas pour celles vendues en 2013). Puis nous avons trouvé ces sacoches : xxx plus de deux fois moins chères que les grandes du noms, présentées comme étant complètement étanches et à propos desquelles nous n'avons trouvé aucun avis sur internet. Nous nous sommes lancés et nous avons commandé une paire de 40L et une de 25L. Grand bien nous en a pris. Nous avons accompagné notre commande d'un porte bagage avant Zéfal Raider. Pour completer notre chargement nous avons adapté un sac à dos de 60L en top case à l'arrière. Ce sac est un sac de rando dont les bretelles et la ceinture sont amovibles. Nous l'avons donc disposé sans les bretelles ni la ceinture au dessus des deux sacoches arrières, tenu par une sangle et un tandeur.

Après avoir roulé quelque kilomètres autour de chez nous, il s'est avéré que les selles n'allaient pas nous convenir. Mathilde avait une selle royale gel vendue par décathlon. Nous l'avons essayé à tour de rôle. Comme elle convenait, nous en avons acheté une seconde pour le pilote.

En conclusion sur le matériel spécifique au vélo. Nous avons été très satisfait des sacoches. Pour un investissement moindre elles sont toujours en bon état, nous avons eu une journée complète sous une pluie soutenue, nous étions trempés sous nos Kway (sueur ou pluie ?) mais le contenu des sacoches ainsi que celui du sac a dos (protégé par une house de pluie et par la toile extérieure de la tente) est resté complètement sec. Leur ergonomie n'est pas celle des grandes du nom, il faut se poser cinq minutes tous les matins pour les accrocher mais elle restent très satisfaisantes pour leur prix. Le vélo nous a posé quelque problèmes mineurs, il a fallu faire remplacer la roue libre qui n'était plus... libre, à Lyon et remplacer la commande de dérailleur ar avant à un bivouac. De même les vitesse étaient plus que capricieuses et nous avons dû les regler à plusieurs reprises. A part cela aucun problème, ni avec les roues qui me paraissaient légère pour deux cyclistes et leur équipement, ni avec les pneus "chinois" (une crevaison en 850km). Malgré l'absence de toute lubrification, la chaîne a tenu bon sans souci. C'est d'ailleur une énigme pour moi, comment les voyageurs qui traversent de longues étendues désertiques lubrifient-ils leur matériel ? Ils emportent une burette d'huile avec eux ? A méditer pour la prochaine fois. Concernant les selles, ça n'a pas été le grand coup de foudre, en bref, nous avions mal au c**. Cependant nous n'avons pas regretté de n'avoir pas cassé notre tirelire pour une Brooks car la douleur restait "supportable" et ne nous a pas empeché de pédaler.

Le voyage pour Genève

Après moult recherches et malgrè notre sensibilité écolo il nous est apparu que pour couvrir la distance Lille-Genève (où commence la via Rhôna), la meilleur solution est l'avion. Il semble impossible de faire rentrer un tandem dans un TGV et encore moins dans un bus. EasyJet propose de faire voyager un tandem au prix d'un vélo normal (une trentaine d'euros) à la condition que celui ci soit conditionné dans un emballage rigide. Nous avons donc assemblé deux cartons de vélo (récuperés chez le vélociste du coin qui les donne volontier) avec beaucoup de scotch. Nous avons bourré le tout de polystyrène en croisant les doigts. Finalement, tout s'est très bien passé à l'embarquement, et pendant le voyage, il semble que le paquet ait été bien traité. Nous avions démonté certaines parties, mis les guidons dans l'axe du vélo etc. Pour le remonter, attacher les sacoches etc, nous sommes restés dans l'aéroport, au niveau du convoyeur de bagages. Cela permet de s'étaler, sortir les outils, laisser les sacoches ouvertes sans être dans le flot de monde et sans se soucier d'éventuels vols.

Le parcours

L'aéroport de Genève est proche du centre ville, il est très facile d'en sortir à vélo par une passerelle qui enjambe les voies rapides et amène rapidement en ville. Voir ici : Plan d'accès cycliste à l'aéroport

Une fois arrivés en ville nous avons rattrapé le parcours de la via Rhôna qui commence dans Genève. Nous avions acheté le guide d'un cycliste qui y donne ses impressions, ses conseils, on y trouve des itinéraires bis, des adresses de vélocistes, des adresses de gites, de campings de restaus etc. Ca sent bon le vécu, il n'y a pas d'extraits de cartes, seulement des topos et schémas mais nous ne nous sommes servis que de ce guide qui a été excellent partout. A découvrir ici :xxx ou sur le site xxx

Le but de l'intervention n'étant pas de faire un récit de voyage mais plutôt d'apporter des conseils au futurs voyageurs, nous allons nous contenter d'observations les plus constructives possible sur les spots de camping, les ravitaillement et l'itinéraire.

Jour 1 : Compter au moins deux heures pour sortir de Genève et de sa banlieu et ainsi trouver un endroit propice au camping sauvage. Nous en avons trouvé un au dessus du poste frontière avec la France peu après la ville de Chancy (après 30km de route). Penser à se ravitailler à Genève car nous n'avons trouvé que peu de magasins d'alimentation ouverts. L'itinéraire fait serpenter un long moment dans des zone d'habitation, ca surprend mais le parcours est bien fleché. Prévoir peut-être un itinéraire perso qui permet de sortir de la ville plus rapidement.

Jour 2 : Arrivée en France, le parcours grimpe plus sérieusement, le Rhône est encaissé et ne permet pas d'être suivit au plus près. Il faut donc s'en éloigner, ce qui signifie grimper quelques belles côtes. La via est peu balisée mais quelques panneaux nous rappellent de temps en temps qu'on est sur la bonne route. Les routes empruntées (il n'y a pas beaucoup de piste cyclables à cet endroit) sont peu fréquentées et sûres. Ravitaillements possibles à divers endroits sur cette étape notamment à l'Intermarché de Seyssel. En fin d'étape, à partir de Chanaz (ville charmante mais bourée de touristes) devrait commencer une portion de voie verte (route dédié aux vélos). En août 2013 elle était fermée en partie après Chanaz puis ouverte plus loin. C'est une très belle portion, bien en contrebas de la route donc très agréable. Nous avons campé dans ce coin. Possibilité de se ravitailler à Belley dans une zone commerciale près de la via. Nous avons trouvé un coin sympas à proximité de Virignin pour planter notre tente après 80km de route.

Jour 3 : Au départ de Virignin, la route monte dans les hauteurs pour prendre la direction de la Balme par la D1504 (route dailleur très fréquentée). Attention, en août 2013 cette portion était fermée, il faut donc, à partir de Virignin traverser le Rhône (rive droite) et suivre Belley, Peyrieu, Murs et Gélignieux). A la Balme commencent de très belles voies vertes isolées, montées sur les digues du fleuve. Aucun problème jusque Port de Groslée. Là le projet de via Rhôna est en stand-by, il n'y a plus de panneaux et encore moins de piste. Préparer le parcours si on n'a pas de guide. Nous avons rejoint le village de Saint Maurice de Gourdans où nous nous somme arretés au camping municipal après 110km de route. Nous conseillons ce camping, pas cher et calme, à deux pas d'une plage sur un affluent du Rhône. Les douches sont à jetons mais elles restent tout à fait abordables (50ct le jeton de six minutes il me semble). Ravitaillement possible dans le village, on y trouve aussi un restaurant.

Jour 4 : Au départ de Saint Maurice on rejoint le pont de Jons en dehors de tout balisage (préparer son itinéraire entre Port de Groslée et Pont de Jons donc). Là après un petit portage sur des escaliers, on rejoint un chemin très roulant à partager avec les piétons, en bord de Rhône. Simplement suivre le Rhône jusqu'à Lyon. L'entrée et la traversée de Lyon se font facilement par les voies sur berges vidées de voitures. A partir du parc Gerland, les choses se compliquent, il faut retourner sur la route et encore une fois avoir bien préparé son itinéraire pour s'en sortir. Arrivés à hauteur de Feyzin, on sort de la banlieu et on commence à retrouver des coins où planter sa tente. Ravitaillements possibles à Feyzin, Solaize, Ternay et Givors Après Givors commence une longue partie de voie verte qui serpente entre des verger. Il est donc difficile de planter sa tente dans ce coin sans en avoir demandé l'autorisation au maraîcher. A la fin de cette zone de vergers, on trouve l'île du beurre, qui est une réserve naturelle où il est donc interdit de camper. Nous avons réussi à trouver un coin entre les verger et la réserve, prévoir un anti moustiques si on veut y bivouaquer.

Jour 5 : On continue sur des voies vertes pendant près de 50km, ravitaillement possible à la hauteur de la commune de Sablons (traverser le Rhône pour arriver dans le village de Serrière et y trouver une boulangerie et une épicerie). Les voies vertes continuent sans soucis en bord de Rhône. Entre Saint Vallier et Tain l'Hermitage, pas de balisage, préparer son itinéraire. A Tain, la via reprend sur des chemins de graviers jusqu'à Valence. La traversée de Valence se fait sans problème sur des pistes cyclables. Après avoir traversé le Rhône, on se retrouve sur une longue section sans balisage et sans pistes cyclables. Nous nous sommes arretés au camping municipal de Charmes sur Rhône. Nous déconseillons plutot ce camping, cher et bruyant.

Jour 6 : On continue sur une route non balisée mais tranquille. On retrouve la Via à hauteur d'Ancône (pas de balisage de Valence à Ancône). On y roule une dizaine de kilomètres puis on la perd pour de bon à Chateauneuf du Rhône. Entre Viviers et Pont Saint Esprit, on trouve de nombreux spots pour le camping sauvage. Se préocuper de son ravitaillement avant Viviers car le parcours se fait sauvage jusque Pont Saint Esprit. Nous avons campé dans les environs de Pierrelatte, comme nous l'avons dit, le coin est sauvage et nous y avons effectué notre plus beau bivouac.

To be continued en PACA !!!

Et pour vous donner envie, un album photo : https://drive.google.com/#folders/0B0O1IloM7bsCanVxR3oxTVRwcUE
Open
Partir à vélo de Mâcon à Béziers en évitant Lyon
Bonjour, Nous partons de Mâcon par la voie bleue qui termine à Lyon mais nous voudrions justement éviter d'entre dans Lyon et rejoindre la voie qui mène sur les alentours de Béziers. Qui aurait la sympathie de nous donner les meilleurs conseils ? Merci d'avance, cordialement.
Open
Vélo dans navette Ouibus Grenoble - aéroport Lyon?
Bonjour,

Depuis 2017, est ce que certain ont rejoint l'aéroport de Lyon depuis Grenoble, avec des vélos dans la soute du bus ?

En effet, le service navette semble aujourd'hui être réalisé par OuiBus. En plus d'avoir des prix très fluctuants (et au final assez chers, à moins que la carte famille nombreuse soit applicable ???), il semble que les "vrais" vélos emballés dans un carton ou non (puisque la somme des dimensions < 200 cm), ne soient plus transportables (en soute). Dans leurs conditions, seul le vélo pliable semble autorisé...

Si c'est le cas, c'est une sacrée régression🙁, pour les cyclistes... en sachant que c'est déjà compliqué d'utiliser le train en France...

Auriez-vous des retours d'expérience sur ce sujet, en sachant que pour notre prochain voyage, on a 4 cartons vélos à trimballer...

Merci d'avance, Seb
Open
Belgique - Grenoble à vélo
Bonjour,

Tout est dans le titre. Auriez-vous des trucs, des astuces d'itinéraires sympa et pas trop fréquenté par les voitures pour aller de Charleville-Mézières à Grenoble ? Faire part de quelques expériences utiles.

Merci d'avance Olivier
Open
La V64: reliant Grenoble à Marseille
Bonjour messieurs dames,

Je viens vers vous aujourd'hui pour quémander des informations concernant un éventuel balisage entre Grenoble et Marseille.

D'après la carte IGN "Voies vertes et veloroutes de Frances" 1:1000000, les deux villes seraient reliées par la V64. L'itinéraire démarre de Grenoble, passe par Corps, Gap, Manosque, Aix et arrive à Marseille.

Avez vous déjà pris des portions de cet itinéraire? Pouvez vous men parler ?

En vous remerciant,

Simon.
Open
Itinéraire à vélo de Paris au sud de la France
Bonjour

Voilà nous preparons un itinerarire velo pour rejoindre la cote médittérannéene (a priori vers Toulon). Je me dis que ce serait cool d'emprunter les pistes vertes, telles que une partie de l'EV6 (j'imagine entre Briare et Chalon sur Saone) puis de la viaRhona. Seulement entre ces pistes cyclables il y a encore un bout de chemin. A votre avis, quel est le chemin le plus interessant et en evitant au maximum le trafic de voitures en Paris et Briare ? Puis y a t il des voies interessantes pour longer la Saone jusqu'a Lyon afin de recuperer la ViaRhona ?
Open
Avis sur itinéraire à vélo dans le sud de la France?
Bonjour à tous,

Je me lance pour vous présenter mon premier itinéraire, qui si tout va bien sera parcouru à vélo cet été ! En fait, seules les villes traversées sont présentes sur la carte, pas de route précise. Je veux me laisser le choix sur place, d'emprunter telle ou telle route selon mes envies, les coins sympas qu'on me conseillera de voir, etc... J'ai deux mois environ, je pars de Lyon en VTT (retapé d'ici là) avec sacoches et de quoi bivouaquer (mais je ferais aussi du couchsurfing) Le principe, c'était de contourner le Massif Central tout en gardant la proximité de l'eau: Rhône, Méditerranée, Canal du midi, Garonne, Atlantique... Je me sentirais perdue si je me retrouvais dans un coin sans la moindre rivière ! Voilà, n'hésitez pas à donner vos avis ou conseils, en tant que novice je suis preneuse ! Au plaisir de vous lire,

Marion
Open
Itinéraire à vélo en France où les enfants pourront rouler par eux-mêmes
Salut à tous, pour cet été nous cherchons un itinéraire ou les enfants pourrons rouler par eux même, sur une grande majorité du parcours, donc type voies vertes ou partagées... mais nous voulons éviter les grands classiques, et les voies très fréquentés en périodes estivales, types La Loire à Vélo, ou La Vélodyssée, par exemple... Il doit bien exister des itinéraires de 200 à 400km relativement plats, pas dangereux pour les enfants, peu fréquentés et dans de beaux paysages en France??? Des Vallées à suivre, et des jolies traversées... nous avions déjà fait la ViaRhona, ou les paysages sont surprenants, peu fréquentés (bizarrement?) et très roulable....

A vos idées 😛
Open
Type de chemins entre Lyon et Grenoble (à vélo)
Bonjour! Je voulais vous demander si vous étiez en mesure de me dire quels types de chemins on emprunte pour faire Lyon-Grenoble. Pas en terme de dénivelé, je me doute bien que je vais serrer les dents a un moment ahah! C'est plutôt que mon vélo n'est pas forcément fait pour sortir de la ville a la base, et je suis allée à la Balme les grottes la semaine dernière, au retour je me suis retrouvée coincée dans des chemins super caillouteux , limite VTT , j'ai du descendre du vélo pour ne pas trop l'abîmer... Bref, en gros, est-ce que globalement il existe un itinéraire pour vélo sans amortisseurs etc etc !

Merci d'avance !
Open
Boucle Midi-Pyrénées à vélo en famille
Bonjour,

Je proposais à ma famille (un couple et 2 filles 15 et 13 ans) de cyclo-randonner cet été début août depuis Albi pour y revenir en une dizaine de jours, avec des étapes d'une soixantaine de kms. Je pose la question de la fréquentation automobile des routes choisies pour un équipage de 4 vélos chargés. Si vous avez le temps de jeter un coup d’œil à la carte et me donner un avis sur ce parcours, j'apprécierai. A bientôt peut être pour vous lire.

https://drive.google.com/open?id=1pwEcVyMM73kZYd-NFEeKj71VL9JbKvW8&usp=sharing
Open
Belgique (Liège) direction le Var (Salernes) à vélo
Bonsoir

J ai lance un projet un défi pour le mois de Juin 2019 de descendre en provence en vélo electrique 1100km nous sommes 4 au départ en espérant être tous présents a l arrivée 10 jours plus tard Nous avons tous la cinquantaine et plus On aimerait descendre par des petits routes pour eviter les voitures Une personne pourrait m aider avec un tracet et son experience pour cette aventure je suis nouveau sur voyage forum

avec tous mes remerciements
Open

You might also like