Bien le bonjour ! Ou plutôt bien le bonsoir, vu l'heure... :p
Alors voilà, j'ai décidé de me mettre au cyclo tourisme. Mais... Je me sens un petit peu perdu.
Il faut dire que je débarque. Et que l'univers du vélo m'est plutôt inconnu.
Du coup, j'ai quelques questions, concernant entre autre le choix de mon vélo et de certains accessoires. Et quel meilleur endroit pour les poser que ce forum, découvert lors des mes recherches d'info sur le net, qui m'a déjà beaucoup appris ? :-)
Mais avant cela, je pense utile de préciser mon projet, histoire que l'on puisse éclairer ma lanterne de manière plus précise. Mon projet de cyclo-touriste se limite pour l'instant à l'Europe de l'Ouest.
Je compte aller aux Pays-bas, aux Royaumes-unis, en Allemagne, et surement aussi en France du coté de la Loire. Et je pousserai peut-être même jusqu'en Italie. Evidemment, je commencerai par visiter certain coin de mon pays, la Belgique. :D
Voilà pour mon projet passons maintenant aux questions :
J'ai opté pour ce vélo : http://www.decathlon.be/vtc-btwin-original-5-night-day-id_8165506.html
J'aimerais donc savoir si, selon vous, il fera l'affaire. Et aussi pourquoi oui, pourquoi non. ^^
Je pensais aussi remplacer les pneus et la chambre à air avec ce type de produit :
http://www.lecyclo.com/velo/roue-pneu/chambre-a-air/chambre-a-air-velo-20-pouces-michelin-protek-max-valve-schrader.html
http://www.lecyclo.com/velo/roue-pneu/pneu-velo/pneu-schwalbe/pneu-velo-schwalbe-marathon-plus-20-x-1-75.html
J'aimerais donc savoir s'ils sont adaptés au vélo choisi ( je suis complétement perdu avec toutes ces mesures différent... 😕 ). Ou, dans le cas contraire, s'il y a des équivalents qui correspondraient.
Je vous remercie d'avoir pris la peine de lire tout ça, et j'espère que quelqu'un répondra à mes interrogations.
A bientôt ! 😉
Ps : J'envisage aussi d'utiliser un e-werk ou un USB2BYK, est-ce que la dynamo intégré au moyeu fera l'affaire ?
Existe-t-il des pneus de grande qualité, increvables ou presque ? J'ai vu passer des marques mais je n'ai pas pris note.
Merci pour vos conseils !
Cordialement
http://janodou.over-blog.com/
http://janodou.over-blog.com/
Bonjour à tous,
Je cherche à collecter des retours d'expérience sur les pneus suivants:
Le marathon mondial en 42*622 et le marathon plus en 38*622.
Je cherche à savoir lequel des deux est le plus roulant. Même si sur son site, le constructeur donne l'ascendant au marathon mondial, qu'avez vous constaté en roulant?
Je pense ne faire que de la route et des pistes ces prochaines années, donc sa la résistance au roulement est mon plus grand ennemi!
Bonsoir
Pas vraiment spécialiste du matériel vélo une question sur les pneus. Nous avons des vtc équipes de pneu schrabble 700 x35c . pensez vous que nous serions plus à l'aise sur les pistes du Cambodge et du Laos avec des pneus 700 x38 c ou 700 x40 c . cette dernière taille est équipée de crampons. Merci de vos réponses.
salut amis cycliste
quelle est l'etat des routes et le type de pistes (cassant?), j'utilise des slicks (26-1.50)le rendement est exellent, mais si le goudron des routes est naze je risque de me faire secouer ...faut il prevoir du pneu plus solide pour les pistes ou vous pensez que ça le ferai?trouve ton du pneu vtt et de la piece?je reste 3 mois au maroc, si cela est cool, a+ jm😛
quelle est l'etat des routes et le type de pistes (cassant?), j'utilise des slicks (26-1.50)le rendement est exellent, mais si le goudron des routes est naze je risque de me faire secouer ...faut il prevoir du pneu plus solide pour les pistes ou vous pensez que ça le ferai?trouve ton du pneu vtt et de la piece?je reste 3 mois au maroc, si cela est cool, a+ jm😛
Bonjour,
Je sais, encore un sujet sur les pneus.
Je retourne bientôt en Asie du Sud Est pour un peu moins de 3 mois. En prévision, 3000 à 4000 kms de vélo essentiellement sur route. Je cherche à alléger un maximum la monture (surly LHT, montage perso). Et les bagages (hébergement en guesthouse et donc pas de matériel de camping à part un léger sursac de secours au cas où). J'ai actuellement "en stock" des pneus Marathon et Marathon Mondial ayant quelques milliers de kms mais ils sont un peu lourds. Je cherche donc des suggestions d'achat de pneus présentant un bon compromis entre légéreté et solidité en 26 pouces.
Merci pour vos avis.
Je sais, encore un sujet sur les pneus.
Je retourne bientôt en Asie du Sud Est pour un peu moins de 3 mois. En prévision, 3000 à 4000 kms de vélo essentiellement sur route. Je cherche à alléger un maximum la monture (surly LHT, montage perso). Et les bagages (hébergement en guesthouse et donc pas de matériel de camping à part un léger sursac de secours au cas où). J'ai actuellement "en stock" des pneus Marathon et Marathon Mondial ayant quelques milliers de kms mais ils sont un peu lourds. Je cherche donc des suggestions d'achat de pneus présentant un bon compromis entre légéreté et solidité en 26 pouces.
Merci pour vos avis.
Bonjour,
J'ai acheté il y a 4 jours un gravel croix de fer Genesis 20, que je me suis fait vélo hier !!! J'avoue avoir eu un coup de coeur pour ce vélo.... mais depuis ce vol je me suis mise à nouveau en quête de recherche car j'ai à nouveau comparé les prix et les équipements et à nouveau le doute plane. Le problème du croix de fer c'est la dimension du cadre il faut avoir un buste assez long pour avoir un minimum de confort ou alors raccourcir la potence mais le guidon devient nerveux et la tenue de route se dégrade selon avis d'expert ! Alors toutes les questions sont là pour un budget entre 1000 et 1500e grand max car l'assurance heureusement va me rembourser mais je vais perdre de billes ! : - cadre acier ou alu - choisir un cadre et faire monter son vélo // cadre ll city par exemple // - choix de la transition - choix des freins - pneu en 700 de quelle marque ? car il paraît qu'on ne fait pas assez attention aux pneus quand on achète son vélo alors que ce sont eux qui après le cadre offre une belle adhérence et confort route
déjà une bonne base si je pouvais avoir vos avis d'expert ....! voire quelques modèles en exemple ....
Bonne journée à tous, Anne
J'ai acheté il y a 4 jours un gravel croix de fer Genesis 20, que je me suis fait vélo hier !!! J'avoue avoir eu un coup de coeur pour ce vélo.... mais depuis ce vol je me suis mise à nouveau en quête de recherche car j'ai à nouveau comparé les prix et les équipements et à nouveau le doute plane. Le problème du croix de fer c'est la dimension du cadre il faut avoir un buste assez long pour avoir un minimum de confort ou alors raccourcir la potence mais le guidon devient nerveux et la tenue de route se dégrade selon avis d'expert ! Alors toutes les questions sont là pour un budget entre 1000 et 1500e grand max car l'assurance heureusement va me rembourser mais je vais perdre de billes ! : - cadre acier ou alu - choisir un cadre et faire monter son vélo // cadre ll city par exemple // - choix de la transition - choix des freins - pneu en 700 de quelle marque ? car il paraît qu'on ne fait pas assez attention aux pneus quand on achète son vélo alors que ce sont eux qui après le cadre offre une belle adhérence et confort route
déjà une bonne base si je pouvais avoir vos avis d'expert ....! voire quelques modèles en exemple ....
Bonne journée à tous, Anne
Bonjour à tous
Je me présente yands, j'habite dans les Pyrénées.
Je prévoie mon 1er voyage à vélo pour cet été: Traverser la France de Nord en Sud Départ Dunkerque et retour chez moi Pyrénées centrale.
Pour faire cela, ayant un seul vélo vtt Orbéa tout suspendu, je prévoie une remorque monoroue avec.
Il faut que je mette des pneus plus fin .
J'ai des roues en 26 avec freins à disque Mes jantes sont 559 / 19C (j'y comprend rien)
Est il possible de mettre des pneus à section plus fine sans changer mes jantes vtt ?
Sinon j'hésite à prendre des jantes en 26 pour disque (je sais pas si ça existe...) avec une dynamo moyeu pour produire de l'éléctricité.
Est ce vraiment fiable pour recharger téléphone et gps ? Comme E werk en sachant que je n'ai pas d'éclairage fixe sur mon vélo, est obligatoire pour être compatible ? Sinon je prends des batteries externes (mais il faudra les recharger également) Si vous avez des retours ...
Je vous remercie par avance.
Amitiés sportives
Je me présente yands, j'habite dans les Pyrénées.
Je prévoie mon 1er voyage à vélo pour cet été: Traverser la France de Nord en Sud Départ Dunkerque et retour chez moi Pyrénées centrale.
Pour faire cela, ayant un seul vélo vtt Orbéa tout suspendu, je prévoie une remorque monoroue avec.
Il faut que je mette des pneus plus fin .
J'ai des roues en 26 avec freins à disque Mes jantes sont 559 / 19C (j'y comprend rien)
Est il possible de mettre des pneus à section plus fine sans changer mes jantes vtt ?
Sinon j'hésite à prendre des jantes en 26 pour disque (je sais pas si ça existe...) avec une dynamo moyeu pour produire de l'éléctricité.
Est ce vraiment fiable pour recharger téléphone et gps ? Comme E werk en sachant que je n'ai pas d'éclairage fixe sur mon vélo, est obligatoire pour être compatible ? Sinon je prends des batteries externes (mais il faudra les recharger également) Si vous avez des retours ...
Je vous remercie par avance.
Amitiés sportives
Bonsoir ,
A défaut d'être partis pour mon voyage en vélo pour cause d'imprévue :-( je voudrais investir dans des pneus neuf et chambre a air pour mon VTC . Je voudrais commandée sur le net des " Schwalbe Marathon Plus " ainsi que les chambres a air de même marque , mais je suis un peut paumé dans les tailles ! sur mon pneu actuel j'ai des mesures 26x1,75/44-559 je ne retrouve pas "exactement" les mêmes dimensions sur leur site ! A quoi correspond les chiffres écris sur mon pneu , la dimension du pneu et la chambre a air ? Je me sent sotte de ne pas savoir !!! mais vue le coût des pneus je voudrais pas me planté ! Merci pour vos conseils .
Bonjour,
Au mois d'août, je souhaiterais visiter en vélo les îles Wadden (VLIELAND - TERSCHELLING - AMELAND - SCHIERMONNIKOOG). Le "problème" c'est que j'ai des difficultés à avoir des info et je ne sais pas encore s'il vaut mieux louer les vélos sur les îles ou le louer à Amsterdam (je passe dans cette ville à l'aller et au retour). Quelqu'un sait-il comment on peut circuler dans les îles ? Si j'arrive en bateau mais sans vélo, est-il possible de prendre un bus ? Je ne suis pas sûre de vouloir rester à Texel, mais je voudrais aller directement à Vlieland, le port d'où part le bateau pour aller de Texel à Vlieland est-il le même que celui d'où arrive le bâteau de Den Helder à Texel ou se situe-t-il à l'autre bout de l'île ? Est-il possible de louer des vélos directement un vélo dans les ports ? Toutes les informations sont les bienvenues, y compris des adresses d'hôtels !
Merci beaucoup🙂 Sacha
Merci beaucoup🙂 Sacha
Bonjour
En surfant sur le net, je suis tombé sur ce vélo et cette promo: http://www.bike-discount.de/shop/k96/a43591/details.html.
Pour résumer, vélo alu avec freins magura, œillet à l'avant pour PB, shimano xt, 14kg, pour ... 799 euros (sans les frais de port)!! Il me semble que c'est plutôt rare un vélo avec cet équipement à ce prix là, non? Qu'en pensez vous pour un vélo de cyclo camping (+ vélo taf), plutôt typé route?
Bonjour,
Je possède actuellement un VTT scott racing expert.
Ce VTT a des jante Rigida ZAC 19 avec des pneus 26 x 2,10.
Or je ne fais quasiment que de la route et les crampons de mes gros pneus me pompent toutes mon énergie.
J'aimerais donc changer mes pneus et diminuer la largeur. SU la jante rigida ZAC 19 il est indiqué 26 x 1,75 --> Cela veut il dire que je ne peux pas descendre en dessous de 1,75.
Pensez-vous que je peux mettre des pneus schwalbe 26 x 1,25 voire même des 26 x 1,10 ???
Merci pour vos précisions :)
Je vais aussi mettre une fourche rigide mais là j'ai vu pas mal de chose à lire déjà.
Merci par avance,
Marjorie
Je possède actuellement un VTT scott racing expert.
Ce VTT a des jante Rigida ZAC 19 avec des pneus 26 x 2,10.
Or je ne fais quasiment que de la route et les crampons de mes gros pneus me pompent toutes mon énergie.
J'aimerais donc changer mes pneus et diminuer la largeur. SU la jante rigida ZAC 19 il est indiqué 26 x 1,75 --> Cela veut il dire que je ne peux pas descendre en dessous de 1,75.
Pensez-vous que je peux mettre des pneus schwalbe 26 x 1,25 voire même des 26 x 1,10 ???
Merci pour vos précisions :)
Je vais aussi mettre une fourche rigide mais là j'ai vu pas mal de chose à lire déjà.
Merci par avance,
Marjorie
Bonjour à tous,
J'ai lu diverses choses sur le forum, mais je n'ai pas trouvé suffisamment de réponse à cette question :
Quelle largeur de pneus prendre pour mon VTT 26 pouces ?
Les conditions d'utilisation : majoritairement asphalte, mais je veux pouvoir aller sur les pistes même un peu sablonneuse.
Le modèle : Schwalbe Marathon Plus Tour.
J'hésite entre deux largeurs : 1.75" ou 2.00". Que me conseilleriez-vous ? Avez-vous un retour d'expérience sur 26x1.75 et/ou 25x2.00 ?
Merci d'avance !
Maxime
J'ai lu diverses choses sur le forum, mais je n'ai pas trouvé suffisamment de réponse à cette question :
Quelle largeur de pneus prendre pour mon VTT 26 pouces ?
Les conditions d'utilisation : majoritairement asphalte, mais je veux pouvoir aller sur les pistes même un peu sablonneuse.
Le modèle : Schwalbe Marathon Plus Tour.
J'hésite entre deux largeurs : 1.75" ou 2.00". Que me conseilleriez-vous ? Avez-vous un retour d'expérience sur 26x1.75 et/ou 25x2.00 ?
Merci d'avance !
Maxime
Bonjour à vous,
Je possède un Giant CRS2, et je compte changer le pédalier, la cassette et les commodos, pour une meilleur qualité.
Qu'elle type de dérailleur et développent pour dédier ce velo au voyage...
Merci
Bonjour
Voici mon projet pour avril 2014, un grand tour dans l'ouest en VTT avec remorque.Au menu, routes, pistes, randonnées à pied.
Départ de Las Végas et boucle en huit. Je suis preneur de toutes infos sur les endroits à ne pas louper, de traces GPS de vos randos à pied, des bonnes adresses ou manger et dormir. Je vais camper la plupart du temps, mais je vais aussi prendre quelques nuitées en motel quand le besoin s'en fera ressentir. Mon VTT ne sera pas équipé "rando" afin de pouvoir faire des visites locales une fois la tente plantée. Je vais consulter les températures aux endroits ou je vais passer. Quel type de duvet dois je acheter?
Comme une bonne partie va se faire sur bitume, quels pneus prendre qui accrochent assez en piste tout en restant roulant sur bitume, avec surgonflage. Quelle BONNE pompe à vélo (option mano) acheter?
Quelles bonnes pompes et chaussettes pour randonner (a pied cette fois-ci) acheter?
Je compte utiliser un réchaud à bois et à alcool, des commentaires?
Je cherche aussi un compagnon qui parle anglais, histoire de parfaire le mien. Enfin, j'ai ouvert un blog ou je vais raconter mon aventure:http://bigroad.over-blog.com/ Merci d'avance pour vos contributions.
Comme une bonne partie va se faire sur bitume, quels pneus prendre qui accrochent assez en piste tout en restant roulant sur bitume, avec surgonflage. Quelle BONNE pompe à vélo (option mano) acheter?
Quelles bonnes pompes et chaussettes pour randonner (a pied cette fois-ci) acheter?
Je compte utiliser un réchaud à bois et à alcool, des commentaires?
Je cherche aussi un compagnon qui parle anglais, histoire de parfaire le mien. Enfin, j'ai ouvert un blog ou je vais raconter mon aventure:http://bigroad.over-blog.com/ Merci d'avance pour vos contributions.Salut je recherche quelques conseils sur les pneus SCHWALBE. J'avais une paire slick en section 1.3 et je souhaite une paire un peu passe partout (route et chemins de halage) mais qui ne soit pas énorme genre 2.00
Merci pour vos conseils avisés
Merci pour vos conseils avisés
Malgré quelques recherches, je n'arrive pas à trouver qui vend, en magasin ou sur le net, un pneu schwalbe marathon suprème en 20 pouces (20x1, 60) à tringles souples (pliable).
J'ai trouvé le racer (20x1, 50) chez cyclable.com, mais préfèrerais le suprème.
Quelqu'un sait-il où je pourrais le trouver?
Bonjour,
Le vieux vélo de course que j'utilisais ayant fait son temps, je souhaiterais investir dans un nouveau vélo. Mais je ne sais pas trop quoi choisir.
J'utiliserai le vélo principalement pour des balades sur routes et chemins, mais je n'exclus pas totalement de pratiquer des terrains un peu plus difficiles. J'ai par exemple un triathlon de prévu en septembre avec du VTT dedans... Mais mon père a un VTT que je peux emprunter. De plus j'ai pour projet à l'été prochain de faire un grand itinéraire (Bordeaux Bayonne) et si l'expérience me plaît, je ne me limiterai pas à ce seul voyage.
Enfin j'utiliserai certainement le vélo pour aller au travail quand il fera beau. (10 km aller retour)
Mon budget est d'environ 500 euros (on peut dépasser, mais dans la limite du raisonnable et ça doit être justifié.)
Vaut-il mieux que j'achète un VTT 29 pouces genre celui de Décathlon : http://www.decathlon.fr/vtt-rockrider-29-pouces-big-rr-53-id_8202905.html
ou plutôt un bon VTC du style ce Giant : http://www.destock-cycle.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=12575440&AccID=89440&PGFLngID=0&gclid=CKOJor624bgCFY7LtAodA3AA9w
Quels autres modèles me conseillez vous ? J'avoue ne pas connaître du tout les différentes marques et ce qu'elles valent.
Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Gaël
Le vieux vélo de course que j'utilisais ayant fait son temps, je souhaiterais investir dans un nouveau vélo. Mais je ne sais pas trop quoi choisir.
J'utiliserai le vélo principalement pour des balades sur routes et chemins, mais je n'exclus pas totalement de pratiquer des terrains un peu plus difficiles. J'ai par exemple un triathlon de prévu en septembre avec du VTT dedans... Mais mon père a un VTT que je peux emprunter. De plus j'ai pour projet à l'été prochain de faire un grand itinéraire (Bordeaux Bayonne) et si l'expérience me plaît, je ne me limiterai pas à ce seul voyage.
Enfin j'utiliserai certainement le vélo pour aller au travail quand il fera beau. (10 km aller retour)
Mon budget est d'environ 500 euros (on peut dépasser, mais dans la limite du raisonnable et ça doit être justifié.)
Vaut-il mieux que j'achète un VTT 29 pouces genre celui de Décathlon : http://www.decathlon.fr/vtt-rockrider-29-pouces-big-rr-53-id_8202905.html
ou plutôt un bon VTC du style ce Giant : http://www.destock-cycle.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=12575440&AccID=89440&PGFLngID=0&gclid=CKOJor624bgCFY7LtAodA3AA9w
Quels autres modèles me conseillez vous ? J'avoue ne pas connaître du tout les différentes marques et ce qu'elles valent.
Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Gaël
Bjr voila nous partons dans 5 mois faire la route du pamir et jusque là j avais des swalbe big apple 26 par 2.0 bon ils sont morts et j avais pensé mettre du 1.75 je précise je pèse 77 kg et mesure 1 m 83 quand pensez -vous .je sais le post existe mais le relancer apporte toujours merci à vous
Bonjour Amis Cyclistes
Je fait appel à vos compétences techniques. Je suis en pleine réflexion pour savoir si je modifie la taille de mes pneus. Je roule avec un Giant Roam 2 (vtc) que j'ai équipé de schwalbe marathon mondial. J'ai mis la même taille que d'origine c'est à dire des 700*40.
Maintenant je me demande si je ne gagnerai pas à monter des pneus un peu plus large, en marathon mondial si j'ai bien compris la taille suivante serai 28 X 1.75 ? J'ai bien vu les tableaux d'équivalence, mais j'avoue ne rien avoir compris ! sur ma jante il est écrit : ETRTO : 622x18 et ERO : 597.6
-Question : jusqu'à quelle taille de pneu puis je monter par rapport à ma jante ? Pensez vous que ce soit une bonne idée ? (plus de confort, plus d'adhérence, mais plus lourd et plus de résistance j'imagine ?)
Merci d'avance !
Je fait appel à vos compétences techniques. Je suis en pleine réflexion pour savoir si je modifie la taille de mes pneus. Je roule avec un Giant Roam 2 (vtc) que j'ai équipé de schwalbe marathon mondial. J'ai mis la même taille que d'origine c'est à dire des 700*40.
Maintenant je me demande si je ne gagnerai pas à monter des pneus un peu plus large, en marathon mondial si j'ai bien compris la taille suivante serai 28 X 1.75 ? J'ai bien vu les tableaux d'équivalence, mais j'avoue ne rien avoir compris ! sur ma jante il est écrit : ETRTO : 622x18 et ERO : 597.6
-Question : jusqu'à quelle taille de pneu puis je monter par rapport à ma jante ? Pensez vous que ce soit une bonne idée ? (plus de confort, plus d'adhérence, mais plus lourd et plus de résistance j'imagine ?)
Merci d'avance !
bonjour,
petite question technique : je pars pour un mois en novembre pour parcourir le Laos et le Cambodge à vélo. Les messages postés sont pour la plupart de l'an dernier; j'ai entendu dire que les routes étaient pas mal rénovées... Actuellement je roule avec un VTT mais équipé en schwalbe marathon 1.50; certes tout dépend du parcours choisie, mais si quelqu'un à une idée de l'état des routes/pistes à cette période... serait-il plus judicieux de monter des pneus plus larges avec plus de crampons et d'accroche?
je vous remercie!!
petite question technique : je pars pour un mois en novembre pour parcourir le Laos et le Cambodge à vélo. Les messages postés sont pour la plupart de l'an dernier; j'ai entendu dire que les routes étaient pas mal rénovées... Actuellement je roule avec un VTT mais équipé en schwalbe marathon 1.50; certes tout dépend du parcours choisie, mais si quelqu'un à une idée de l'état des routes/pistes à cette période... serait-il plus judicieux de monter des pneus plus larges avec plus de crampons et d'accroche?
je vous remercie!!
Bonjour,
Je m'apprête à faire un beau voyage à vélo de quelques mois en Europe. Je pars en juillet.
Je vais partir de France, et passer soit par la Suisse Allemagne-Autriche-Slovenie-Bosnie-Serbie-Macédoine-Grèce ou France Suisse Italie Slovenie Croatie Albanie Montenegro Grèce (cela ne correspond pas complètement aux itinéraires suivants mais c'est l'idée)

Je suis en 26 pouces, j'ai des Schwalbe Marathon 26 x 1.5, et je viens d'acheter deux pneus du même modèle en 1.75.
Mais du coup, j'hésite à les monter, pour le moment, sur les belles routes de France, le 1.5 me convient parfaitement, mais je redoute l'état des routes dans les Balkans.
Vous, vous metteriez du 1.50 ou du 1.75 ?
Merci pour vos conseils :)
Je m'apprête à faire un beau voyage à vélo de quelques mois en Europe. Je pars en juillet.
Je vais partir de France, et passer soit par la Suisse Allemagne-Autriche-Slovenie-Bosnie-Serbie-Macédoine-Grèce ou France Suisse Italie Slovenie Croatie Albanie Montenegro Grèce (cela ne correspond pas complètement aux itinéraires suivants mais c'est l'idée)

Je suis en 26 pouces, j'ai des Schwalbe Marathon 26 x 1.5, et je viens d'acheter deux pneus du même modèle en 1.75.
Mais du coup, j'hésite à les monter, pour le moment, sur les belles routes de France, le 1.5 me convient parfaitement, mais je redoute l'état des routes dans les Balkans.
Vous, vous metteriez du 1.50 ou du 1.75 ?
Merci pour vos conseils :)
Bonjour,
Nouveau sur ce forum je me présente Erik 38ans d'Argeles sur mer (66).
Passionné de vélo vintage, je me suis dis, pourquoi ne pas faire un tour un peu plus long. genre une semaine version camping sauvage.
Pour cela donc je me remonte un vieux 650b (pour les connaisseur). Coté matos ça va, choix de pneu guidon frein ..etc et question physique ça va aussi. Je roule tout les jours 1heure pour aller bosser plus footing le week end..
La seule chose qui me manque c'est euh, , , , où aller (en France) ben oui je n'ai pas trop d'idée et une petite "appréhension" sur le camping sauvage (c'est l'inconnue) y a t'il des endroits ou comportement à éviter Ah oui mon petit tour ce passerai l'été Merci de m'avoir lu Et au plaisir de faire vous partager mes connaissances et expérience
Erik
++
La seule chose qui me manque c'est euh, , , , où aller (en France) ben oui je n'ai pas trop d'idée et une petite "appréhension" sur le camping sauvage (c'est l'inconnue) y a t'il des endroits ou comportement à éviter Ah oui mon petit tour ce passerai l'été Merci de m'avoir lu Et au plaisir de faire vous partager mes connaissances et expérience
Erik
++
Bonjour à tous! je vais vais investir dans un vélo, et l'équipé de façon à faire du cyclotourisme.
Je pense qu'un vtc serait un bon compromis, j'ai fais plus d'une centaine de km en deux trois jours sur un vtt et chargé a bloc avec un sac 60l et une tente. bref on peut pas trop bouger, on est vite déséquilibré et attention au dos aprés !
Donc un vtc avec sacoche serait pas mal Que pensez vous d'un kona dew ? le vtc est très simple en lui même, sans suspension ni frein à disque, très basique mais justement le prix est mis dans la qualité. que vale ces pneu dans les chemins et non pas sur la route ?
Il doit peser au alentour de 12/13kl sans les portes bagages. Merci, j'attends vos réactions.
Donc un vtc avec sacoche serait pas mal Que pensez vous d'un kona dew ? le vtc est très simple en lui même, sans suspension ni frein à disque, très basique mais justement le prix est mis dans la qualité. que vale ces pneu dans les chemins et non pas sur la route ?
Il doit peser au alentour de 12/13kl sans les portes bagages. Merci, j'attends vos réactions.
Bonjour,
Je souhaite investir dans de bonnes sacoches pour un prochain voyage dans quelques mois. Sur le lien :
http://www.outdoor-works.de/likecms.php?site=index.html&dir=&nav=529&st=ow
il y a différents modèles de chez ortlieb mais j'ai du mal à bien voir les différences entre chaque. Il y a deux modèles qui m'interessent: la back roller city (dans les 35 euros) et la back roller plus-speciale edition (dans les 45 euros). Quelles sont les différences au niveau des matériaux ? Les avantages et les inconvénients ? Si certains peuvent m'apporter leurs connaissances pour m'éclairer..... sur ces deux modèles, mais aussi sur d'autres auxquels je n'aurais pas pensé.
De même, j'ai vu des sacoches arrières (chez ortlieb) allant jusqu'à 25L. De quelle contenance sont les votres? Je projette de partir plusieurs mois... mais difficile de faire le choix entre 20L. ou 25L. (voir plus...). Et pour celles de devant, que prenez-vous? 12.5L. ou du 20L. ?
J'ai du mal à me rendre compte mais avec deux sacoches de 25L. à l'arrière et deux de 20L. à l'avant, n'est-ce pas trop ambitieux au niveau du poids?
Merci de vos réponses...
Alban
Je souhaite investir dans de bonnes sacoches pour un prochain voyage dans quelques mois. Sur le lien :
http://www.outdoor-works.de/likecms.php?site=index.html&dir=&nav=529&st=ow
il y a différents modèles de chez ortlieb mais j'ai du mal à bien voir les différences entre chaque. Il y a deux modèles qui m'interessent: la back roller city (dans les 35 euros) et la back roller plus-speciale edition (dans les 45 euros). Quelles sont les différences au niveau des matériaux ? Les avantages et les inconvénients ? Si certains peuvent m'apporter leurs connaissances pour m'éclairer..... sur ces deux modèles, mais aussi sur d'autres auxquels je n'aurais pas pensé.
De même, j'ai vu des sacoches arrières (chez ortlieb) allant jusqu'à 25L. De quelle contenance sont les votres? Je projette de partir plusieurs mois... mais difficile de faire le choix entre 20L. ou 25L. (voir plus...). Et pour celles de devant, que prenez-vous? 12.5L. ou du 20L. ?
J'ai du mal à me rendre compte mais avec deux sacoches de 25L. à l'arrière et deux de 20L. à l'avant, n'est-ce pas trop ambitieux au niveau du poids?
Merci de vos réponses...
Alban
Bonjour,
J'ai acheté des pneux michelins transworld city (26x1, 50) mais c'est la galère pour les monter. Quand j'ai presque fait le tour de la jante et qu'il me reste 20 cm à rentrer dedans, c'est beaucoup trop tendu!
Est-ce que quelqu'un a une technique?
merci
Dam's
J'ai acheté des pneux michelins transworld city (26x1, 50) mais c'est la galère pour les monter. Quand j'ai presque fait le tour de la jante et qu'il me reste 20 cm à rentrer dedans, c'est beaucoup trop tendu!
Est-ce que quelqu'un a une technique?
merci
Dam's
Bonsoir je viens d'acheter un vélo rockrider 320 d'une quinzaine d'années. Je souhaite remplacer les roues de 26 pouces. Par contre je ne sais pas quoi acheter d'un bon rapport qualité prix et poids fiabilité. L'idéal serait d'avoir un moyeu dynamo. Je souhaite conserver les 7 pignons à l'arrière mais je ne sais pas si c'est possible et si c'est une cassette ou roue libre j'ai besoin de vos conseils plutôt que de faire une bêtise. Merci à vous.
Le gravel bike est il un bon vélo de voyage ?Face à cette "nouvelle" catégorie de vélo la question se pose car beaucoup de nouveaux modèles arborent des inserts permettant le montage de porte bagages .
Le Gravel, ça nous vient des USA ? En fait pratiquer le gravel c'est rouler sur des routes secondaires plus ou moins bonnes et des pistes forestières voire des chemins , Aux USA d'une part il existe un réseau secondaire mal entretenu et/ou non goudronné et d'autre part dans certaines régions les automobilistes admettent difficilement partager la route avec des cyclistes. ça a conduit beaucoup de cyclos a rouler sur ce qu'on appelle des "Gravel road" (littéralement "route en gravier"). Le terrain étant plus tranquille et plus nature . Certains fabricants se sont interressés à cette pratique et ont développé des machines issues des vélos de route , avec des bases plus longues pour le confort et la stabilité, une douille de direction plus longue, des pneus plus gros et bien sur un cadre et des roues plus solides qu'un pur routier.
Mais c'est une randonneuse cette description ! On peut effectivement en conclure que le Gravel Bike c'est la randonneuse, qu'on connait en Europe depuis des lustres , modernisée et plus sportive ! En Europe le réseau routier n'est en aucun cas comparable à celui d'outre atlantique , pour autant la densification de la circulation automobile conduit tout naturellement les cyclos vers le réseau secondaire, vers les routes vicinales, les voies de halages et autres pistes forestières. Les fabricants trouvant la matière à relancer les ventes se sont jeté sur ce nouveau créneau.
Alors pour nous qui voyageons à vélo quel intérêt présente ces vélos ? Si il y a 5 ans lorsque le phénomène est arrivé en france les vélo n'étaient pas très adaptées au voyage : pas d'insert pour les porte bagages, mono plateau ... La situation a évoluée notamment coté transmission (avec un double 30/46 et une cassette 11/34 on peu envisager de monter un col chargé), les freins a disques permettent un meilleur freinage notamment sous la pluie et les pneus tubeless apportent plus de confort tout en réduisant les risques de crevaisons.
En conclusion je dirais que pour qui veut voyager à vélo aujourd'hui on trouve des vélos de voyage à "l'allemande" pas dénués de qualités mais lourds et pas du tout sportifs, des vélos d'artisans magnifiques mais pas accessibles à tout le monde . Dans ce contexte le Gravel me semble le meilleur choix pour celui qui souhaite un vélo qui ne pèse pas une tonne, qui passe partout avec un bon rendement tout en étant suffisamment fiable.
Reste à convaincre les retissants ou les traditionalistes (rayer la mention inutile!) que : 1) l'acier n'est pas le seul matériaux pour faire un cadre de voyage, on trouve aujourd'hui des cadres en carbone aptes à emmener des bagages et largement aussi confortables. 2) que les freins a disque hydrauliques ne sont pas plus compliqués à entretenir qu'un vbrake, c'est juste une autre technique qu'il faut apprendre et changer ses plaquettes est infiniment plus simple que de régler des patins ! 3) que le tubless est plus efficace et plus fiable qu'un montage à chambres (je connais un cyclo qui a parcouru les rocheuses à VTT du Canada au Mexique sans la moindre crevaison) 4) que le 26' n'est pas le graal du voyageur, d'abord parce qu'il est en voie de disparition (cherchez donc une roue 26' de qualité, aujourd'hui ça n'existe plus !) ensuite parce que le 700 est largement assez fiable. 5) qu'être équipé a demeure d'une roue dynamo, d'un système d'éclairage et de rechargement alourdit le vélo inutilement et coute cher . Qui roule la nuit en voyage, ? personne . Pour passer un tunnel la frontale qu'on a dans sa sacoche suffit largement et une batterie auxiliaire à 30€ permet de tenir une semaine sans recharger.
Coté bagages aussi la situation a changé, il y a 30 ans une tente 2 places pesait 3kg , aujourd'hui on en trouve à moins de 2kg. Duvets, sacoches, vêtements synthétiques, popotes, tout est plus léger. On trouve des réchauds qui tienne dans une poche pour pas cher (souvenons nous des bleuets !). Aujourd'hui en optimisant bien son matériel on peut sans probleme partir en limitant la charge à 15kg , tout en étant parfaitement autonome.
Pourquoi s'alléger ? Parce qu'avec moins de chargement on peut se contenter d'une monture plus légère. Parce qu'un traditionnel vélo à l'allemande de 16/17kg plus prés de 30kg de bagages ça fait 45kg à trainer et qu'a coté de cela un bon gravel avec un chargement optimisé c'est 25kg entre les pattes ! ça change la vie dans les cotes et ça rend les descentes moins dangereuses, croyez moi ...
Pour ne pas arriver à l'agonie en haut d'un col, pour allonger les étapes ou moins se fatiguer et mieux profiter du voyage, pédalons léger, pédalons heureux !
Le Gravel, ça nous vient des USA ? En fait pratiquer le gravel c'est rouler sur des routes secondaires plus ou moins bonnes et des pistes forestières voire des chemins , Aux USA d'une part il existe un réseau secondaire mal entretenu et/ou non goudronné et d'autre part dans certaines régions les automobilistes admettent difficilement partager la route avec des cyclistes. ça a conduit beaucoup de cyclos a rouler sur ce qu'on appelle des "Gravel road" (littéralement "route en gravier"). Le terrain étant plus tranquille et plus nature . Certains fabricants se sont interressés à cette pratique et ont développé des machines issues des vélos de route , avec des bases plus longues pour le confort et la stabilité, une douille de direction plus longue, des pneus plus gros et bien sur un cadre et des roues plus solides qu'un pur routier.
Mais c'est une randonneuse cette description ! On peut effectivement en conclure que le Gravel Bike c'est la randonneuse, qu'on connait en Europe depuis des lustres , modernisée et plus sportive ! En Europe le réseau routier n'est en aucun cas comparable à celui d'outre atlantique , pour autant la densification de la circulation automobile conduit tout naturellement les cyclos vers le réseau secondaire, vers les routes vicinales, les voies de halages et autres pistes forestières. Les fabricants trouvant la matière à relancer les ventes se sont jeté sur ce nouveau créneau.
Alors pour nous qui voyageons à vélo quel intérêt présente ces vélos ? Si il y a 5 ans lorsque le phénomène est arrivé en france les vélo n'étaient pas très adaptées au voyage : pas d'insert pour les porte bagages, mono plateau ... La situation a évoluée notamment coté transmission (avec un double 30/46 et une cassette 11/34 on peu envisager de monter un col chargé), les freins a disques permettent un meilleur freinage notamment sous la pluie et les pneus tubeless apportent plus de confort tout en réduisant les risques de crevaisons.
En conclusion je dirais que pour qui veut voyager à vélo aujourd'hui on trouve des vélos de voyage à "l'allemande" pas dénués de qualités mais lourds et pas du tout sportifs, des vélos d'artisans magnifiques mais pas accessibles à tout le monde . Dans ce contexte le Gravel me semble le meilleur choix pour celui qui souhaite un vélo qui ne pèse pas une tonne, qui passe partout avec un bon rendement tout en étant suffisamment fiable.
Reste à convaincre les retissants ou les traditionalistes (rayer la mention inutile!) que : 1) l'acier n'est pas le seul matériaux pour faire un cadre de voyage, on trouve aujourd'hui des cadres en carbone aptes à emmener des bagages et largement aussi confortables. 2) que les freins a disque hydrauliques ne sont pas plus compliqués à entretenir qu'un vbrake, c'est juste une autre technique qu'il faut apprendre et changer ses plaquettes est infiniment plus simple que de régler des patins ! 3) que le tubless est plus efficace et plus fiable qu'un montage à chambres (je connais un cyclo qui a parcouru les rocheuses à VTT du Canada au Mexique sans la moindre crevaison) 4) que le 26' n'est pas le graal du voyageur, d'abord parce qu'il est en voie de disparition (cherchez donc une roue 26' de qualité, aujourd'hui ça n'existe plus !) ensuite parce que le 700 est largement assez fiable. 5) qu'être équipé a demeure d'une roue dynamo, d'un système d'éclairage et de rechargement alourdit le vélo inutilement et coute cher . Qui roule la nuit en voyage, ? personne . Pour passer un tunnel la frontale qu'on a dans sa sacoche suffit largement et une batterie auxiliaire à 30€ permet de tenir une semaine sans recharger.
Coté bagages aussi la situation a changé, il y a 30 ans une tente 2 places pesait 3kg , aujourd'hui on en trouve à moins de 2kg. Duvets, sacoches, vêtements synthétiques, popotes, tout est plus léger. On trouve des réchauds qui tienne dans une poche pour pas cher (souvenons nous des bleuets !). Aujourd'hui en optimisant bien son matériel on peut sans probleme partir en limitant la charge à 15kg , tout en étant parfaitement autonome.
Pourquoi s'alléger ? Parce qu'avec moins de chargement on peut se contenter d'une monture plus légère. Parce qu'un traditionnel vélo à l'allemande de 16/17kg plus prés de 30kg de bagages ça fait 45kg à trainer et qu'a coté de cela un bon gravel avec un chargement optimisé c'est 25kg entre les pattes ! ça change la vie dans les cotes et ça rend les descentes moins dangereuses, croyez moi ...
Pour ne pas arriver à l'agonie en haut d'un col, pour allonger les étapes ou moins se fatiguer et mieux profiter du voyage, pédalons léger, pédalons heureux !
Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau ici et je vous demande de bien vouloir me pardonner pour mon ignorance. 🙂 Ma compagne et moi sommes cyclistes depuis maintenant 2 ans (seul moyen de transport) et nous aimerions étendre ceci à nos voyages. En conséquence, j'aimerais m'équiper avec un nouveau vélo, sachant que ce dernier deviendrait mon unique vélo, pour la ville (90% du temps, boulot, etc.) et les voyages (les 10% restant).
Je commence à savoir un peu ce que je veux en terme de type de vélo, cintre, poste de pilotage, etc. et mon choix s'est porté sur deux modèles qui me semblent plutôt bons et que l'on m'a conseillés. Les voici :
Le VSF Fahrradmanufaktur TX-Randonneur (https://www.cyclable.com/13534-randonneuse-vsf-tx-randonneur.html) Le Genesis Tour de Fer 30 (https://www.cyclable.com/15553-velo-de-randonnee-genesis-tour-de-fer-30.html)
Seulement, à partir de là pas moyen pour moi de vraiment les départager. Et c'est pour cela que j'aurais besoin de conseil de personnes qui connaissent les composants et besoins de mes deux types d'utilisation mieux que moi 🙂. Sachant qu'au niveau prix je peux acheter les deux sans soucis. mais je ne pourrai pas monter plus haut. Du coup ce n'est qu'à moitié une considération pour moi (si ce n'est que j'ai aussi des sacoches à acheter ^^).
Pour les principales différences les voici :
Cadre/fourche : Ici c'est visiblement du CrMo pour les deux. Le VSF est Double-butted et le Genesis heat-treated mais je ne sais pas du tout ce qui est mieux et à quoi cela correspond. Transmission : Le VSF est en Shimano 105, là où le Genesis est en Tiagra, donc léger avantage au VSF mais vu m'on utilisation, à mon avis je ne verrai pas la différence. Au niveau plateaux/pignons, c'est pareil (3x10, avec du 30/39/50 à l'avant et du 11/32 à l'arrière) La principale différence repose en fait sur les freins. Le VSF est en V-Brake Shimano, là où le Genesis est en Disques Mecaniques TRP Spyre-C. Concrètement j'avais plutôt un préférence pour les disques, mais déjà ce n'est pas de l'hydrolique, et surtout, je me suis demandé si je verrais vraiment la différence. Beaucoup de gens ont l'air de dire que les V-brakes suffisent amplement. Il y a aussi les considérations de facilité et de cout d’entretien à prendre en compte. Pour les V-brake je sais, mais je n'ai jamais eu de disques. Je ne me rends pas compte à quel point il faut les régler régulièrement ou non. Pour ce qui est de l'histoire du risque pour les jantes avec les V-brakes, n'étant pas non plus un sportif de haut niveau, je ne suis pas sur de pouvoir m'en rendre vraiment compte. Je me questionnais aussi quant à la facilité de changer un pneu avec les disques. J'imagine que c'est pareil ? Enfin, je me dis que les V-brakes, même si ils freinent moins fort, sont plus facilement remplaçables un peu n'importe où dans le monde si jamais j'ai un problème. Pour les disques je ne me rends pas compte. Du coup si vous avez un avis je suis preneur. Sinon, pour ce qui est des accessoires, à part le phare, les deux seront identiques (j'ai trouvé à me faire changer les portes bagages du Genesis pour ceux du VSF pour le même prix). Pour le phare, celui du Genesis est meilleur c'est sur, mais encore une fois, je ne me rends pas compte de la différence. Enfin, pour les jantes et pneus surtout, j'ai besoin de vos conseils car j'y connais rien. Dernière choses, deux petits avantages pour le VSF aussi pour moi : Il est plus léger de 1,5 kg, et son poste de pilotage est équipé de freins supplémentaires type VTT sur la barre centrale du cintre, ce qui à l'air assez pratique en ville pour les freinages rapides.
Après je sais que Genesis a une très bonne réputation, et je n'ai jamais entendu parlé de VSF (quelqu'un connait ?). Mais je ne sais pas si cela témoigne un vrai gain en qualité pour le Genesis. A noter aussi que le VSF est fabriqué en Allemagne, là où le Genesis est fait à Taiwan, ce qui est nettement moins bon question bilan carbone ^^.
Voilà, si jamais vous avez un tout petit peu de temps à me consacrer, je vous en serai très reconnaissant 🙂.
En vous souhaitant à tous une excellente journée !
Je suis un petit nouveau ici et je vous demande de bien vouloir me pardonner pour mon ignorance. 🙂 Ma compagne et moi sommes cyclistes depuis maintenant 2 ans (seul moyen de transport) et nous aimerions étendre ceci à nos voyages. En conséquence, j'aimerais m'équiper avec un nouveau vélo, sachant que ce dernier deviendrait mon unique vélo, pour la ville (90% du temps, boulot, etc.) et les voyages (les 10% restant).
Je commence à savoir un peu ce que je veux en terme de type de vélo, cintre, poste de pilotage, etc. et mon choix s'est porté sur deux modèles qui me semblent plutôt bons et que l'on m'a conseillés. Les voici :
Le VSF Fahrradmanufaktur TX-Randonneur (https://www.cyclable.com/13534-randonneuse-vsf-tx-randonneur.html) Le Genesis Tour de Fer 30 (https://www.cyclable.com/15553-velo-de-randonnee-genesis-tour-de-fer-30.html)
Seulement, à partir de là pas moyen pour moi de vraiment les départager. Et c'est pour cela que j'aurais besoin de conseil de personnes qui connaissent les composants et besoins de mes deux types d'utilisation mieux que moi 🙂. Sachant qu'au niveau prix je peux acheter les deux sans soucis. mais je ne pourrai pas monter plus haut. Du coup ce n'est qu'à moitié une considération pour moi (si ce n'est que j'ai aussi des sacoches à acheter ^^).
Pour les principales différences les voici :
Cadre/fourche : Ici c'est visiblement du CrMo pour les deux. Le VSF est Double-butted et le Genesis heat-treated mais je ne sais pas du tout ce qui est mieux et à quoi cela correspond. Transmission : Le VSF est en Shimano 105, là où le Genesis est en Tiagra, donc léger avantage au VSF mais vu m'on utilisation, à mon avis je ne verrai pas la différence. Au niveau plateaux/pignons, c'est pareil (3x10, avec du 30/39/50 à l'avant et du 11/32 à l'arrière) La principale différence repose en fait sur les freins. Le VSF est en V-Brake Shimano, là où le Genesis est en Disques Mecaniques TRP Spyre-C. Concrètement j'avais plutôt un préférence pour les disques, mais déjà ce n'est pas de l'hydrolique, et surtout, je me suis demandé si je verrais vraiment la différence. Beaucoup de gens ont l'air de dire que les V-brakes suffisent amplement. Il y a aussi les considérations de facilité et de cout d’entretien à prendre en compte. Pour les V-brake je sais, mais je n'ai jamais eu de disques. Je ne me rends pas compte à quel point il faut les régler régulièrement ou non. Pour ce qui est de l'histoire du risque pour les jantes avec les V-brakes, n'étant pas non plus un sportif de haut niveau, je ne suis pas sur de pouvoir m'en rendre vraiment compte. Je me questionnais aussi quant à la facilité de changer un pneu avec les disques. J'imagine que c'est pareil ? Enfin, je me dis que les V-brakes, même si ils freinent moins fort, sont plus facilement remplaçables un peu n'importe où dans le monde si jamais j'ai un problème. Pour les disques je ne me rends pas compte. Du coup si vous avez un avis je suis preneur. Sinon, pour ce qui est des accessoires, à part le phare, les deux seront identiques (j'ai trouvé à me faire changer les portes bagages du Genesis pour ceux du VSF pour le même prix). Pour le phare, celui du Genesis est meilleur c'est sur, mais encore une fois, je ne me rends pas compte de la différence. Enfin, pour les jantes et pneus surtout, j'ai besoin de vos conseils car j'y connais rien. Dernière choses, deux petits avantages pour le VSF aussi pour moi : Il est plus léger de 1,5 kg, et son poste de pilotage est équipé de freins supplémentaires type VTT sur la barre centrale du cintre, ce qui à l'air assez pratique en ville pour les freinages rapides.
Après je sais que Genesis a une très bonne réputation, et je n'ai jamais entendu parlé de VSF (quelqu'un connait ?). Mais je ne sais pas si cela témoigne un vrai gain en qualité pour le Genesis. A noter aussi que le VSF est fabriqué en Allemagne, là où le Genesis est fait à Taiwan, ce qui est nettement moins bon question bilan carbone ^^.
Voilà, si jamais vous avez un tout petit peu de temps à me consacrer, je vous en serai très reconnaissant 🙂.
En vous souhaitant à tous une excellente journée !










