Rebonjour,
Ma copine souhaite changer les pneus de son VTC (un MBK "Greenfield" de 10 ans d'age environ) par des pneus plus lisses un peu mieux taillés pour la route (nous partons une dizaine de jours la semaine prochaine découvrir la Dordogne et le Lot !).
J'ai lu pas mal de posts de ce forum à ce sujet. Nous n'avons malheureusement pas vraiment le budget pour lui acheter des Schwalbe Marathon tiptop :)
Je m'interroge dans un 1er temps plus sur la largeur à choisir :
Ses pneus "à crampons" actuellement montés sont des 37-622 -- 28 x 1 3/8 x 1 5/8
Nous hésitons entre ces 2 dimensions :
- 700 x 28 : d'après ce que j'ai compris plus adaptés à la route et à la rigueur à des chemins pas trop caillouteux (+ performants mais moins confortables)
- 700 x 35 : plus adaptés à tous types de chemins (+ confortables, - rapides et font un peu plus suer dans les cotes !).
ou alors une dimension intermédiaire (pneus actuellement montés d'origine sur mon vélo) :
- 700 x 32
Je voulais m'assurer dans un premier temps que ces 2 (voire 3) largeurs soient compatibles avec ses jantes (qui mesurent environ 26mm de large).
Au passage que pensez vous des pneus de marque Vittoria (700x35) proposés par Décath' ?
Merci d'avance pour vos conseils !
Bonsoir à tous et à toutes,
Je me demande, au vu de ce que j'ai pu lire ici et ailleurs, quel est le pneu le meilleur entre le Schwalbe Marathon Xr 50 Mm. et le Continental Travel Contact 47 Mm. Quelqu'un aurait-il une expérience dans un sens ou dans l'autre ? Après ou avant tout bonne Année à tous quel qu'il soit et merci d'avance de chaque réponse.
Je me demande, au vu de ce que j'ai pu lire ici et ailleurs, quel est le pneu le meilleur entre le Schwalbe Marathon Xr 50 Mm. et le Continental Travel Contact 47 Mm. Quelqu'un aurait-il une expérience dans un sens ou dans l'autre ? Après ou avant tout bonne Année à tous quel qu'il soit et merci d'avance de chaque réponse.
Bonjour,
Savez-vous si les pneus Continental TravelContact (26x1, 75) existent en tringle souple ? si oui où peut-on en acheter ? si non, que penser des pneus Michelin HI-LITE Express (Rando-boutique) ?
Et question bête … peut-on monter des pneus différents avant/arrière (ex : TravelContact 26x1, 75 à l'avant, Marathon XR 26, x1, 60 à l’arrière) ? La conduite est-elle affectée ?
Je cherche un ou deux pneus de « secours » à mettre au fond d’une sacoche lors d’un prochain voyage (~10 000 km) essentiellement sur routes goudronnées (en plus ou moins bon état).
Merci de votre aide.
Florence
Savez-vous si les pneus Continental TravelContact (26x1, 75) existent en tringle souple ? si oui où peut-on en acheter ? si non, que penser des pneus Michelin HI-LITE Express (Rando-boutique) ?
Et question bête … peut-on monter des pneus différents avant/arrière (ex : TravelContact 26x1, 75 à l'avant, Marathon XR 26, x1, 60 à l’arrière) ? La conduite est-elle affectée ?
Je cherche un ou deux pneus de « secours » à mettre au fond d’une sacoche lors d’un prochain voyage (~10 000 km) essentiellement sur routes goudronnées (en plus ou moins bon état).
Merci de votre aide.
Florence
bonjour,
petite question technique : je pars pour un mois en novembre pour parcourir le Laos et le Cambodge à vélo. Les messages postés sont pour la plupart de l'an dernier; j'ai entendu dire que les routes étaient pas mal rénovées... Actuellement je roule avec un VTT mais équipé en schwalbe marathon 1.50; certes tout dépend du parcours choisie, mais si quelqu'un à une idée de l'état des routes/pistes à cette période... serait-il plus judicieux de monter des pneus plus larges avec plus de crampons et d'accroche?
je vous remercie!!
petite question technique : je pars pour un mois en novembre pour parcourir le Laos et le Cambodge à vélo. Les messages postés sont pour la plupart de l'an dernier; j'ai entendu dire que les routes étaient pas mal rénovées... Actuellement je roule avec un VTT mais équipé en schwalbe marathon 1.50; certes tout dépend du parcours choisie, mais si quelqu'un à une idée de l'état des routes/pistes à cette période... serait-il plus judicieux de monter des pneus plus larges avec plus de crampons et d'accroche?
je vous remercie!!
Bonjour,
Nous avons parcouru avec attention les différents et nombreux posts ainsi que plusieurs sites web consacrés au voyage à vélo en Islande. Nous y avons glané de nombreuses et précieuses informations (merci à tous) 🙂
Cet été, nous projetons de parcourir l’Islande à vélo par le centre de fin juillet à fin août. Le programme n’est pas définitif, mais nous partirions de Keflavik - Reykjavik (acheter quelques bricoles) – Selfoss puis après Hella nous prendrions la piste F210 et la F232 jusqu’à Hrifunes et de là, nous prendrions la piste F208 en passant par Landmannalaugar pour arriver sur la piste F26 et continuer sur la piste F910 en passant au pied Vatnajökull et pour terminer la piste F88 pour nous amener au lac Myvatn.
Nous avons toujours des interrogations sur 2 points importants qui ont déjà été largement discuté sur ce forum: - Choix de la largeur des pneus (supérieur à 40 C nécessaire ?) il me semble avoir lu des choix de pneus de 26’’x1.9’’ ce qui correspondrai à environ du 50C et quel profil de pneu ?
2. - Choix de la tente. Nos problèmes : je mesure 1.90m, il nous faut une grande abside pour cuisiner et un tapis de sol assez étanche et qui soit autoportante. Nous avons sélectionné les modèles suivants (après des heures de recherche et de lecture sur internet, nous n'arrivons pas à faire notre choix surtout quand il s'agit de trouver une tente pour une personne de grande taille qui offre une bonne tenue au vent et une grandeur d'abside confortable tout en étant relativement bon marché et pas trop lourd-c'est la description de la tente idéale et qui n'existe peut être pas 😉) (nous serons 2 personnes dans la tente, mais nous visons une tente 3 places pour ne pas être trop à l'étroit) : - Coleman phad x3 qui semble un peu courte (tente intérieure) mais sinon très bien http://www.obelink.fr/tentes/tentes-domes/coleman-phad-x3.html ; - Dragon fly 3XT un peu cher http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/tente/randonnee-confort/dragonfly-3-xt.html ; - Helsport Svalbard High Camp un peu cher, lourde et risque que la ventilation ne soit pas terrible. http://www.helsport.no/en/product/TENTS/XTREM/Svalbard%20High%20Camp ; - Vaude Hogan XT il me semble que les élastiques qui maintiennent la tente extérieure aux arceaux ne doivent pas durer longtemps (pas terrible en cas de fort vent). Par contre l’étanchéité du sol est excellente). Le prix est aussi élev�� http://www.cyclo-randonnee.fr/tente-avec-compartiment-v%C3%A9lo-108/tente-vaude-hogan-xt-%28vert%29-171.html ; - Wechsel « Halos » tente intérieure tout confort et bonne imperméabilité toit :5000mm et sol 7000mm. Le prix est élevé tout comme le poids (4.9kg est-ce beaucoup au vu des 20 kg permis dans l’avion?). http://www.wechsel-tents.de/produkte/kuppelzelte/halos/ (désolé je n’ai pas trouvé de site en français…) - Vaude power odyssée XT idem à la vaude Hogan XT http://www.campz.fr/equipement/tente/tente-de-randonnee/234329.html ; - Vaude Taurus 2 (tente que nous avons déjà bien utilisé) le problème est qu’elle n’est pas autoportante (important il nous semble dans le désert du centre que nous allons traverser) et la taille de l’abside ne permet pas de cuisiner dedans en cas de pluie.
Notre préférée est la colmann par la grandeur de l’abside et du rapport prix-étanchéité ainsi que la forme pour le vent. Malheureusement la longueur de la tente intérieure 210cm me paraît un peu courte pour ma taille. Sinon la Vaude Hogan XT ou la wechsel Halos pourraient très bien faire l’affaire. Il est vraiment difficile de faire son choix…Voyez-vous d’autres tentes, quel est votre expérience, laquelle me conseilleriez-vous, une autre?
Merci pour vos conseils 🙂
Bonne soirée!
BPT
P.S: désolé pour la longueur du message et de la redondance dans les questions.
Nous avons parcouru avec attention les différents et nombreux posts ainsi que plusieurs sites web consacrés au voyage à vélo en Islande. Nous y avons glané de nombreuses et précieuses informations (merci à tous) 🙂
Cet été, nous projetons de parcourir l’Islande à vélo par le centre de fin juillet à fin août. Le programme n’est pas définitif, mais nous partirions de Keflavik - Reykjavik (acheter quelques bricoles) – Selfoss puis après Hella nous prendrions la piste F210 et la F232 jusqu’à Hrifunes et de là, nous prendrions la piste F208 en passant par Landmannalaugar pour arriver sur la piste F26 et continuer sur la piste F910 en passant au pied Vatnajökull et pour terminer la piste F88 pour nous amener au lac Myvatn.
Nous avons toujours des interrogations sur 2 points importants qui ont déjà été largement discuté sur ce forum: - Choix de la largeur des pneus (supérieur à 40 C nécessaire ?) il me semble avoir lu des choix de pneus de 26’’x1.9’’ ce qui correspondrai à environ du 50C et quel profil de pneu ?
2. - Choix de la tente. Nos problèmes : je mesure 1.90m, il nous faut une grande abside pour cuisiner et un tapis de sol assez étanche et qui soit autoportante. Nous avons sélectionné les modèles suivants (après des heures de recherche et de lecture sur internet, nous n'arrivons pas à faire notre choix surtout quand il s'agit de trouver une tente pour une personne de grande taille qui offre une bonne tenue au vent et une grandeur d'abside confortable tout en étant relativement bon marché et pas trop lourd-c'est la description de la tente idéale et qui n'existe peut être pas 😉) (nous serons 2 personnes dans la tente, mais nous visons une tente 3 places pour ne pas être trop à l'étroit) : - Coleman phad x3 qui semble un peu courte (tente intérieure) mais sinon très bien http://www.obelink.fr/tentes/tentes-domes/coleman-phad-x3.html ; - Dragon fly 3XT un peu cher http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/tente/randonnee-confort/dragonfly-3-xt.html ; - Helsport Svalbard High Camp un peu cher, lourde et risque que la ventilation ne soit pas terrible. http://www.helsport.no/en/product/TENTS/XTREM/Svalbard%20High%20Camp ; - Vaude Hogan XT il me semble que les élastiques qui maintiennent la tente extérieure aux arceaux ne doivent pas durer longtemps (pas terrible en cas de fort vent). Par contre l’étanchéité du sol est excellente). Le prix est aussi élev�� http://www.cyclo-randonnee.fr/tente-avec-compartiment-v%C3%A9lo-108/tente-vaude-hogan-xt-%28vert%29-171.html ; - Wechsel « Halos » tente intérieure tout confort et bonne imperméabilité toit :5000mm et sol 7000mm. Le prix est élevé tout comme le poids (4.9kg est-ce beaucoup au vu des 20 kg permis dans l’avion?). http://www.wechsel-tents.de/produkte/kuppelzelte/halos/ (désolé je n’ai pas trouvé de site en français…) - Vaude power odyssée XT idem à la vaude Hogan XT http://www.campz.fr/equipement/tente/tente-de-randonnee/234329.html ; - Vaude Taurus 2 (tente que nous avons déjà bien utilisé) le problème est qu’elle n’est pas autoportante (important il nous semble dans le désert du centre que nous allons traverser) et la taille de l’abside ne permet pas de cuisiner dedans en cas de pluie.
Notre préférée est la colmann par la grandeur de l’abside et du rapport prix-étanchéité ainsi que la forme pour le vent. Malheureusement la longueur de la tente intérieure 210cm me paraît un peu courte pour ma taille. Sinon la Vaude Hogan XT ou la wechsel Halos pourraient très bien faire l’affaire. Il est vraiment difficile de faire son choix…Voyez-vous d’autres tentes, quel est votre expérience, laquelle me conseilleriez-vous, une autre?
Merci pour vos conseils 🙂
Bonne soirée!
BPT
P.S: désolé pour la longueur du message et de la redondance dans les questions.
Bonjour,
Voila, je roule actuellement avec des pneus Schalbe marathon 26x1.75 gonflé à 3 kg à 3.5 kg c'est confortable et rassurant mais ils arrivent en fin de vie.
En cherchant je suis tombé sur les marathon Racer 26x1.50. Etant plus fin je me dis que je gagnerais en vitesse et je pourrais donc faire de plus longue distance. Quant je part c'est jamais très long, 10 jours maxi et pas chargé non plus.
Auriez vous un avis sur ce choix de pneus? Est ce bien judicieux?
Merci pour vos réponses
Eric
Bonjour à tous
je vais devoir changer mes pneus , actuellement il est equipé de pneus BRIGESTONE MIXTE 275/70R16 mixte je vais mettre sans doute des BF GOODRICH ALL TERRAIN T/A Dois je garder la meme dimension ou passer sur le modele 285/75/16 ou rester avec le modele existant mixte QUEL EST LA MEILLEUR dimension (sans changer les jantes d'origine) (TOYOTA HDJ 100)
merci pour vos reponse
jpl
je vais devoir changer mes pneus , actuellement il est equipé de pneus BRIGESTONE MIXTE 275/70R16 mixte je vais mettre sans doute des BF GOODRICH ALL TERRAIN T/A Dois je garder la meme dimension ou passer sur le modele 285/75/16 ou rester avec le modele existant mixte QUEL EST LA MEILLEUR dimension (sans changer les jantes d'origine) (TOYOTA HDJ 100)
merci pour vos reponse
jpl
ma moitié posséde un VTC VITUS FITNESS BOMP depuis l'année derniére et nous regretons un peu cette acquisition pour le cyclo camping car nous sommes trés limités pour le choix des pneus.
pour faire la turquie nous voulions monté des swabbles, il touchaient en haut de la fourche, nous avons donc montés 2 hutchisons mixtes qui nous ont permis de faire beaucoup de route et un peu de piste.
par contre cette année, nous allons faire des pistes afriquaines et j'aurais souhaiter des pneus plus costauds et plus tout terrains avec quelques crampons.
quelqu'un peut il me conseiller des pneus qui ne frotte pas en haut de la fourche ?
merci.
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un vélo en remplacement d'un vtt 26" qui vieilli, et dans les types de vélo je me demande quelle est la différence entre une randonneuse et un vélo de randonnée.
En lisant les forums, il me semble que l'on abandonne le 26" en taille de roue et que l'on se dirige vers du 27.5, 28, 29" ou 700 en diamètre de roue. Sachant que je peux rouler aussi bien sur une véloroute que sur une piste en France ou en Asie, je me demande quelle type de roue choisir.
J'équipe le vélo de ma compagne pour une descente de Belgique à Compostelle en 2015. Ayant moi-même équipé mon vélo avec des Schwalbe Marathon Tour Plus 2.1, j'hésite à lui mettre les mêmes. Etant plus légère que moi et vu qu'elle portera une moindre charge que la mienne, je me tâte pour la même paire en 1.75, voire des Mondial 1.75, plus roulants. Vos commentaires sont les bienvenus pour faire avancer le Schmilblick...
Bonsoir ,
A défaut d'être partis pour mon voyage en vélo pour cause d'imprévue :-( je voudrais investir dans des pneus neuf et chambre a air pour mon VTC . Je voudrais commandée sur le net des " Schwalbe Marathon Plus " ainsi que les chambres a air de même marque , mais je suis un peut paumé dans les tailles ! sur mon pneu actuel j'ai des mesures 26x1,75/44-559 je ne retrouve pas "exactement" les mêmes dimensions sur leur site ! A quoi correspond les chiffres écris sur mon pneu , la dimension du pneu et la chambre a air ? Je me sent sotte de ne pas savoir !!! mais vue le coût des pneus je voudrais pas me planté ! Merci pour vos conseils .
Bonjour,
voila j'ai reservé un SUV pour mon voyage dans Ouest des USA chez Alamo et a ce sujet je souhaierais savoir quel véhicule ils peuvent me proposer a l'arrivée (RAV4, Chevrolet Equinox etc..) et a votre avis et selon vos expériences lequel chosir si j'ai le choix selon des criteres de consommation, confort etc..
Sachant que nous sommes deux adultes avec deux bagages + glacieres et que nous ne comptoms pas faire de camping.
Nous préférons un SUV 2x2 et non 4x4 car pas pris en charge par les assurances sachant que pour les pistes je ferais celles que je peux avec un véhicule 2x2, de plus ce genre de véhicule est plus haut donc plus confortable pour descendre et monter de multiples fois.
Pour les personnes qui connaissent, je vais récupérer mon véhicule dans une agence Alamo de San francisco et a ce sujet j'ai deux possibilités par rapport ala situation de mon hotel qui sont :
San Francisco, O'farrell Street 320 O'farrell Street San Francisco, CA 94102 United States
ou
San Francisco, Union Square 750 Bush Street San Francisco, CA 94108 United States
Qu'elles est celle ou je peux avoir le plus grand choix de véhicule?
Merci
voila j'ai reservé un SUV pour mon voyage dans Ouest des USA chez Alamo et a ce sujet je souhaierais savoir quel véhicule ils peuvent me proposer a l'arrivée (RAV4, Chevrolet Equinox etc..) et a votre avis et selon vos expériences lequel chosir si j'ai le choix selon des criteres de consommation, confort etc..
Sachant que nous sommes deux adultes avec deux bagages + glacieres et que nous ne comptoms pas faire de camping.
Nous préférons un SUV 2x2 et non 4x4 car pas pris en charge par les assurances sachant que pour les pistes je ferais celles que je peux avec un véhicule 2x2, de plus ce genre de véhicule est plus haut donc plus confortable pour descendre et monter de multiples fois.
Pour les personnes qui connaissent, je vais récupérer mon véhicule dans une agence Alamo de San francisco et a ce sujet j'ai deux possibilités par rapport ala situation de mon hotel qui sont :
San Francisco, O'farrell Street 320 O'farrell Street San Francisco, CA 94102 United States
ou
San Francisco, Union Square 750 Bush Street San Francisco, CA 94108 United States
Qu'elles est celle ou je peux avoir le plus grand choix de véhicule?
Merci
Tout est dans le titre : quelle taille de pneus utilisé vous en cyclorandonnée (quelle largeur) ?
Gaëlle
Gaëlle
Bonjour à tous,
me revoilà avec ma difficulté à trouver un loueur à montréal qui propose les pneus hiver 🤪 Alors je lance un deuxième appel à des voyageurs, ou montréalais qui ont trouvé le loueur rare!!!!
Ou il me resterait une autre alternative: louer un véhicule avec des pneus 4 saisons, et acheter des chaines sur place au cas où!! Alors trouve-t'on des chaines facilement dans les abords de Montréal?
Merci pour vos commentaires,
Gaëlle.
me revoilà avec ma difficulté à trouver un loueur à montréal qui propose les pneus hiver 🤪 Alors je lance un deuxième appel à des voyageurs, ou montréalais qui ont trouvé le loueur rare!!!!
Ou il me resterait une autre alternative: louer un véhicule avec des pneus 4 saisons, et acheter des chaines sur place au cas où!! Alors trouve-t'on des chaines facilement dans les abords de Montréal?
Merci pour vos commentaires,
Gaëlle.
Bonjour,
J'ai en vue un bon mois de vélo à travers l'islande via principalement la F35 et F26, les deux pistes phares de l'intérieur des terres.
Problème : je part un poil trop tôt (8/06 au 10/07) et ces pistes seront plus ou moins pas encore ouvertes (à quelques jours voir 1 semaine près sur les dates d'ouvertures moyenne).
La question est donc : sachant que ces pistes seront plus ou moins en dégel, quels pneus monter sur mon vélo ??
si d'ailleurs quelqu'un a des infos sur l'état des pistes à ce moment là de l'année, n'hésitez pas 😉
Parano, je monte des bons gros pneus de dirt crantés à faire peur. Prudent, pneus polyvalents, cranté un minimum pour le cas ou, histoire de pas glisser ou bourrer dans une gadoue innomable. Ou bien je m'inquiette pour rien et le bon vieux marathon xr sera largement suffisant pour ces conditions... voir je prend 2 types de pneus bien distincts, mais là ça commence à revenir cher...
Voilà, le choix des pneus est à mon avis primordial pour un voyage serrain, si vous avez des ref à partager je suis preneur. Merci
Parano, je monte des bons gros pneus de dirt crantés à faire peur. Prudent, pneus polyvalents, cranté un minimum pour le cas ou, histoire de pas glisser ou bourrer dans une gadoue innomable. Ou bien je m'inquiette pour rien et le bon vieux marathon xr sera largement suffisant pour ces conditions... voir je prend 2 types de pneus bien distincts, mais là ça commence à revenir cher...
Voilà, le choix des pneus est à mon avis primordial pour un voyage serrain, si vous avez des ref à partager je suis preneur. Merci
Bonjour !
Besoin de 2 petits renseignements SVP ! :
- Le 1er : Ma copine a monté des pneus Schwalbe Marathon Plus en 700x32C sur ses jantes de VTC (dimension indiquée dans la jante : 25x622). Après montage, on a l'impression que la jante est un peu large par rapport au pneu. Nous avons jeté un coup d’œil sur ce tableau qui indique (si nous avons bien compris qu'il faudrait des pneus de largeur 44 minimum ???). Pourriez vous SVP nous éclairer ? Merci !
- Et le 2ème : On a acheté 2 chambres à air chez Décath (700x25-32 Presta) et les 2 se sont ouvertes de manière étrange (trou de plusieurs millimètres sur surface extérieure (coté pneu)) sans même avoir roulé avec. On a bien fait attention à ce que la chambre ne soit pas pincée, ni vrillée. Par contre, j'avais une chambre à air identique en rab qui semble toujours tenir le coup... On a pensé à une mauvaise série mais les vendeurs de Décath nous ont dit ne jamais avoir vu ça en xx années de métier. Ils nous ont conseillé de mettre des chambres à air (700x35-40 Presta), sachant que les pneus sont en 32... Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos conseils, qui pourront peut-être éviter à ma copine (au pire) une belle vautre en descente et (au mieux) d'abimer ses jantes ! 🤪
Besoin de 2 petits renseignements SVP ! :
- Le 1er : Ma copine a monté des pneus Schwalbe Marathon Plus en 700x32C sur ses jantes de VTC (dimension indiquée dans la jante : 25x622). Après montage, on a l'impression que la jante est un peu large par rapport au pneu. Nous avons jeté un coup d’œil sur ce tableau qui indique (si nous avons bien compris qu'il faudrait des pneus de largeur 44 minimum ???). Pourriez vous SVP nous éclairer ? Merci !
- Et le 2ème : On a acheté 2 chambres à air chez Décath (700x25-32 Presta) et les 2 se sont ouvertes de manière étrange (trou de plusieurs millimètres sur surface extérieure (coté pneu)) sans même avoir roulé avec. On a bien fait attention à ce que la chambre ne soit pas pincée, ni vrillée. Par contre, j'avais une chambre à air identique en rab qui semble toujours tenir le coup... On a pensé à une mauvaise série mais les vendeurs de Décath nous ont dit ne jamais avoir vu ça en xx années de métier. Ils nous ont conseillé de mettre des chambres à air (700x35-40 Presta), sachant que les pneus sont en 32... Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos conseils, qui pourront peut-être éviter à ma copine (au pire) une belle vautre en descente et (au mieux) d'abimer ses jantes ! 🤪
Bonjour je vais m’acheter un ancien VTT des années 90 en relativement bon état. C’est un cadre acier rigide avec 3 plateaux et 7 vitesses à l’arrière. J’envisage de le transformer en vélo de voyage pour parcourir les routes et chemins d’Auvergne. En premier lieu je souhaite changer les pneus et mettre des pneus plus roulant et polyvalents. En second lieu je souhaite installer un porte bagages à l’arrière. Bien sûr je vais le réviser entièrement et changer également les câbles et patins de freins. Pensez-vous qu’il s’agisse d’un bon choix et d’une bonne méthode pour commencer. J’envisage de mettre des pneus Marathon mais par contre pour le porte bagages je ne sais pas trop. Je vous remercie pour votre retour d’expérience.
Hello !
je pars dans un mois pour la Pamir Highway qui comme chacun le sait n'est pas vraiment une autoroute. Je me pose la question de savoir si malgré mes pneus neufs (Hutchinson, conseillés par Cattin) j'emporte un pneu de rechange (tringle souple).
Qu'en pensez-vous, Ô vous grands voyageurs ?
Sinon, qui connaît des trucs pour rouler avec un pneu abîmé ? On peut mettre des morceaux de chambre air, bien sûr. J'ai lu que certains avaient roulé un morceau de carton de lait (?) sous le pneu.
Auriez-vous d'autres astuces testées ?Merci merci d'avance.
Salut les cyclistes !
Je prépare en ce moment un voyage à vélo dont le départ est prévu au printemps. On partirai de France, en direction de l'Asie centrale, voire plus !
Et j'ai besoin de vos Précieux conseils en ce qui concerne l'équipement :
- Quelles sacoches choisir (marque, modèle...) ??? => Sachant que nous Sommes 2 et aimerions nous équiper de 2 sacoches latérales à l'arrière, fixées au porte bagage, d'une capacité de 30/40 litres...
- Quels pneus choisir ?! => Quelque chose de solide et résistant, adapté à la route comme à "l'hors poste"
- Conseils Navigation => Bon on souhaiterai partir sans GPS, avec quelques cartes et surtout utiliser une application de navigation via notre mobile, MAIS LAQUELLE ?!
Merci d'avance Meilleurs vœux
JEROME
Je prépare en ce moment un voyage à vélo dont le départ est prévu au printemps. On partirai de France, en direction de l'Asie centrale, voire plus !
Et j'ai besoin de vos Précieux conseils en ce qui concerne l'équipement :
- Quelles sacoches choisir (marque, modèle...) ??? => Sachant que nous Sommes 2 et aimerions nous équiper de 2 sacoches latérales à l'arrière, fixées au porte bagage, d'une capacité de 30/40 litres...
- Quels pneus choisir ?! => Quelque chose de solide et résistant, adapté à la route comme à "l'hors poste"
- Conseils Navigation => Bon on souhaiterai partir sans GPS, avec quelques cartes et surtout utiliser une application de navigation via notre mobile, MAIS LAQUELLE ?!
Merci d'avance Meilleurs vœux
JEROME
Bonjour,
Un petit compte-rendu après une escapade de 28 jours (durée maximale du visa) en Birmanie à vélo. Petite nuance : nous sommes allés visiter une partie de ce pays à vélo mais nous n'y sommes pas allés pour faire du vélo.
Tout d'abord, merci à Brumerle pour son CR de 2012 :http://voyageforum.com/discussion/retour-experience-trois-semaines-en-birmanie-velo-d4810650/ Et à d'autres contributeurs.
Le transport aérien : Nous avons pris Qatar Airways qui offre 10 kgs de franchise bagage supplémentaires lorsqu'on transporte un équipement sportif, soit un franchise totale de 40 kgs quelque soit le poids du vélo. Attention à la l'heure d'arrivée du vol. A 5 h, il fait nuit, donc pas question pour nous de partir de l'aéroport en vélo, et les bureaux de change sont fermés, donc prévoir des dollars (pour les amateurs frais bancaires prohibitifs, il y a aussi des ATM). Les vélos étaient emballés dans des cartons à vélo de récup, pas de casse à l'aller comme au retour.
Les vélos : il s'agit de 2 vélos typés VTC sans suspension (un Giant escape 2 et un Surly Long Haul Trucker) équipés de roues solides à 36 rayons (jantes Mavic 719 pour le 1er et 721 pour le second). Nous n'avons pas regretté le choix des pneus Swhalbe Mondial qui accrochent bien. Zéro crevaison en 1200 kms. (Nous avons rencontré sur le bord de la route à Bagan un couple de français qui en était à leur 7° crevaison à cause des épines). Comme le climat est sec et l'environnement poussiéreux, nous n'avons pas non plus regretté l'utilisation d'un lubrifiant "sec" au teflon (résultat chaines et dérailleurs pas encrassés). En revanche, nous avons regretté nos sacoches étanches inutilement lourdes (pas de pluie en 1 mois et gués peu profonds).
Le parcours : Yangoon - Bagan (bus); Bagan - Mont popa (52 kms, relativement peu de circulation, montée à la fin); Mont Popa - Myingian (83 kms, relativement peu de circulation); Myingian - Pakkoku (56 kms, relativement peu de circulation); Pakkoku -Monywa (113 kms, relativement peu de circulation, sauf à la fin : Chaung U - Monywa); Monywa - Sagaing (107 kms, pas mal de circulation). Sagaing (Mandalay) - Thasi (bus + pick up); Thasi - Kalaw (95 kms, relativement peu de circulation, fortes montée, voire plus bas); Kalaw - Nyaukshwe lac Inle (62 kms, pas mal de circulation). Retour sur Yangoon en bus. On a fait bcp de balades à vélo à partir des villes ou villages d'étape, d'où un kilométrage total d'environ 1200 kms.
Les routes : de vrais shakers! A force d'être réparées, sans compter les nids de poule en formation, ça vibre beaucoup. On a l'impression de rouler sur du ballast. Poignets et bras endoloris, postérieur en feu. Pour nous, c'était bien pire que l'effet tôle ondulée qu'on rencontre sur les pistes. D'où la question de l'utilité de suspensions. Quant aux pistes, nous les avons rencontrées dans la région de Bagan. En partie impraticables à vélo parce qu'en grande partie ensablées. Quant au dénivelé, c'est plat ou vaguement vallonné pour l'essentiel SAUF les étapes de montagnes : Thasi -> Kalaw (côte dans la première partie et montée ininterrompue les 25 / 30 derniers kms) et Kalaw -> Nyaukshwe (dans ce sens, ça descend).
La circulation : on se fait vite à la conduite birmane. La route est vraiment partagée entre les différentes catégorie d'usagers. On n'a pas éprouvé de sentiment d'insécurité à quelques nuances près. Le danger vient des gros bus VIP (bus de touristes) dont la vitesse est manifestement excessive au regard de l'état de la chaussée et de la circulation. Heureusement, il n'y en a pas beaucoup. Il y a aussi quelques 4x4 qui ont acheté la route avec la bagnole. Pour éviter les routes à trop forte circulation (tout est relatif) et sans intérêt particulier, nous avons pris les transports en commun. De toute façon, vu les distances à parcourir, c'est inévitable.
Les vélos dans les transports en commun : le plus souvent, les vélos sont considérés comme du fret. Il nous a été réclamé pour chaque vélo jusqu'au prix d'un passager, voire plus (là, on a refusé). A discuter, donc
L'orientation: pas de Garmin mais le "GPS birman", il n'y a que ça de vrai! A tous les embranchements, nous avons toujours trouver quelqu'un pour nous renseigner. Les birmans nous ont d'ailleurs renseigné le plus souvent spontanément avant même qu'on demande quoique se soit. Le seul truc est de bien faire comprendre la destination. Le guide avec les noms écrits en birman a bien été utile. Notre carte Reise au 1 : 1 500 000 n'était pas assez détaillée et parfois fausse. Pour le calcul des distances, google map est parfait mais les connexions en Birmaine étant très lente, le mieux est de le faire en France (nous, on y est allé à la one again). On ne s'est jamais perdu.Attention là bas les distances se comptent en miles.
Le climat et les vêtements : 25 à 30° le jour et 8 à 20° la nuit. Donc, prévoir en conséquence parce qu'il peut faire frais lorsqu'on part au lever du jour et pas seulement en altitude. On avait chacun un haut "technique" à manche longue, style 2° couche, outre un blouson léger. Pas de pluie. On avait juste emporté une cape au cas où.
Alimentation et hydratation : On a toujours trouver de quoi manger et de quoi boire en chemin. Les bouteilles d'eau purifiée de 1 litre se trouvent partout pour 300 kyats (1/3 de dollar) et parfois moins. Le micropur est resté au fond du sac mais il vaut mieux en emporter au cas où.
L'hébergement : c'est ce qui a dicté la longueur des étapes. En effet, tous les hôtels ne sont pas autorisés à accepter les étrangers. On a donc choisi les lieux d'arrivée en fonction des possibilités d'hébergement telles qu'elles sont mentionnées dans les guides. Je pense qu'on peut trouver à se loger dans bcp d'autres lieux. Comme avec l'âge on s'est embourgeoisé, on n'a pas voulu prendre de risque. On n'a jamais réservé et on a toujours trouvé. On a payé entre 14 et 55 équivalent dollars la chambre double. Dans certains endroits, c'est hors de prix pour ce que c'est (Mont Popa $ 50 et $25 Thasi).
L'argent : On a payé l'essentiel de nos dépenses en kyats. On peut donc se contenter d'emmener des euros et une réserve de 200 dollars maxi par personne.
Le bilan :pour visiter la partie de la Birmanie où nous sommes allé, il faut accepter le principe de pédaler en agglomération surtout à Mandalay. Pour pédaler, Mandalay, ce n'est toutefois pas Bangkok. A relativiser parce que c'est un vélotafeur qui écrit ces lignes. De notre point de vue ce serait dommage de rater des sites intéressants. De toute façon, la partie de la Birmanie ouverte aux étrangers est assez peu une destination "nature". En résumé, c'est un voyage plus culture que nature. Ca tombe bien parce qu'on y allait pour ça. Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
Un petit compte-rendu après une escapade de 28 jours (durée maximale du visa) en Birmanie à vélo. Petite nuance : nous sommes allés visiter une partie de ce pays à vélo mais nous n'y sommes pas allés pour faire du vélo.
Tout d'abord, merci à Brumerle pour son CR de 2012 :http://voyageforum.com/discussion/retour-experience-trois-semaines-en-birmanie-velo-d4810650/ Et à d'autres contributeurs.
Le transport aérien : Nous avons pris Qatar Airways qui offre 10 kgs de franchise bagage supplémentaires lorsqu'on transporte un équipement sportif, soit un franchise totale de 40 kgs quelque soit le poids du vélo. Attention à la l'heure d'arrivée du vol. A 5 h, il fait nuit, donc pas question pour nous de partir de l'aéroport en vélo, et les bureaux de change sont fermés, donc prévoir des dollars (pour les amateurs frais bancaires prohibitifs, il y a aussi des ATM). Les vélos étaient emballés dans des cartons à vélo de récup, pas de casse à l'aller comme au retour.
Les vélos : il s'agit de 2 vélos typés VTC sans suspension (un Giant escape 2 et un Surly Long Haul Trucker) équipés de roues solides à 36 rayons (jantes Mavic 719 pour le 1er et 721 pour le second). Nous n'avons pas regretté le choix des pneus Swhalbe Mondial qui accrochent bien. Zéro crevaison en 1200 kms. (Nous avons rencontré sur le bord de la route à Bagan un couple de français qui en était à leur 7° crevaison à cause des épines). Comme le climat est sec et l'environnement poussiéreux, nous n'avons pas non plus regretté l'utilisation d'un lubrifiant "sec" au teflon (résultat chaines et dérailleurs pas encrassés). En revanche, nous avons regretté nos sacoches étanches inutilement lourdes (pas de pluie en 1 mois et gués peu profonds).
Le parcours : Yangoon - Bagan (bus); Bagan - Mont popa (52 kms, relativement peu de circulation, montée à la fin); Mont Popa - Myingian (83 kms, relativement peu de circulation); Myingian - Pakkoku (56 kms, relativement peu de circulation); Pakkoku -Monywa (113 kms, relativement peu de circulation, sauf à la fin : Chaung U - Monywa); Monywa - Sagaing (107 kms, pas mal de circulation). Sagaing (Mandalay) - Thasi (bus + pick up); Thasi - Kalaw (95 kms, relativement peu de circulation, fortes montée, voire plus bas); Kalaw - Nyaukshwe lac Inle (62 kms, pas mal de circulation). Retour sur Yangoon en bus. On a fait bcp de balades à vélo à partir des villes ou villages d'étape, d'où un kilométrage total d'environ 1200 kms.
Les routes : de vrais shakers! A force d'être réparées, sans compter les nids de poule en formation, ça vibre beaucoup. On a l'impression de rouler sur du ballast. Poignets et bras endoloris, postérieur en feu. Pour nous, c'était bien pire que l'effet tôle ondulée qu'on rencontre sur les pistes. D'où la question de l'utilité de suspensions. Quant aux pistes, nous les avons rencontrées dans la région de Bagan. En partie impraticables à vélo parce qu'en grande partie ensablées. Quant au dénivelé, c'est plat ou vaguement vallonné pour l'essentiel SAUF les étapes de montagnes : Thasi -> Kalaw (côte dans la première partie et montée ininterrompue les 25 / 30 derniers kms) et Kalaw -> Nyaukshwe (dans ce sens, ça descend).
La circulation : on se fait vite à la conduite birmane. La route est vraiment partagée entre les différentes catégorie d'usagers. On n'a pas éprouvé de sentiment d'insécurité à quelques nuances près. Le danger vient des gros bus VIP (bus de touristes) dont la vitesse est manifestement excessive au regard de l'état de la chaussée et de la circulation. Heureusement, il n'y en a pas beaucoup. Il y a aussi quelques 4x4 qui ont acheté la route avec la bagnole. Pour éviter les routes à trop forte circulation (tout est relatif) et sans intérêt particulier, nous avons pris les transports en commun. De toute façon, vu les distances à parcourir, c'est inévitable.
Les vélos dans les transports en commun : le plus souvent, les vélos sont considérés comme du fret. Il nous a été réclamé pour chaque vélo jusqu'au prix d'un passager, voire plus (là, on a refusé). A discuter, donc
L'orientation: pas de Garmin mais le "GPS birman", il n'y a que ça de vrai! A tous les embranchements, nous avons toujours trouver quelqu'un pour nous renseigner. Les birmans nous ont d'ailleurs renseigné le plus souvent spontanément avant même qu'on demande quoique se soit. Le seul truc est de bien faire comprendre la destination. Le guide avec les noms écrits en birman a bien été utile. Notre carte Reise au 1 : 1 500 000 n'était pas assez détaillée et parfois fausse. Pour le calcul des distances, google map est parfait mais les connexions en Birmaine étant très lente, le mieux est de le faire en France (nous, on y est allé à la one again). On ne s'est jamais perdu.Attention là bas les distances se comptent en miles.
Le climat et les vêtements : 25 à 30° le jour et 8 à 20° la nuit. Donc, prévoir en conséquence parce qu'il peut faire frais lorsqu'on part au lever du jour et pas seulement en altitude. On avait chacun un haut "technique" à manche longue, style 2° couche, outre un blouson léger. Pas de pluie. On avait juste emporté une cape au cas où.
Alimentation et hydratation : On a toujours trouver de quoi manger et de quoi boire en chemin. Les bouteilles d'eau purifiée de 1 litre se trouvent partout pour 300 kyats (1/3 de dollar) et parfois moins. Le micropur est resté au fond du sac mais il vaut mieux en emporter au cas où.
L'hébergement : c'est ce qui a dicté la longueur des étapes. En effet, tous les hôtels ne sont pas autorisés à accepter les étrangers. On a donc choisi les lieux d'arrivée en fonction des possibilités d'hébergement telles qu'elles sont mentionnées dans les guides. Je pense qu'on peut trouver à se loger dans bcp d'autres lieux. Comme avec l'âge on s'est embourgeoisé, on n'a pas voulu prendre de risque. On n'a jamais réservé et on a toujours trouvé. On a payé entre 14 et 55 équivalent dollars la chambre double. Dans certains endroits, c'est hors de prix pour ce que c'est (Mont Popa $ 50 et $25 Thasi).
L'argent : On a payé l'essentiel de nos dépenses en kyats. On peut donc se contenter d'emmener des euros et une réserve de 200 dollars maxi par personne.
Le bilan :pour visiter la partie de la Birmanie où nous sommes allé, il faut accepter le principe de pédaler en agglomération surtout à Mandalay. Pour pédaler, Mandalay, ce n'est toutefois pas Bangkok. A relativiser parce que c'est un vélotafeur qui écrit ces lignes. De notre point de vue ce serait dommage de rater des sites intéressants. De toute façon, la partie de la Birmanie ouverte aux étrangers est assez peu une destination "nature". En résumé, c'est un voyage plus culture que nature. Ca tombe bien parce qu'on y allait pour ça. Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
Salut à toutes et à tous...
Je suis actuellement dans un projet de voyage à vélo pour cet été (sur 2 mois à partir de la suède). Je souhaite acheter un vélo, mon choix se porte sur un triban road 5 de chez décathlon. Je pense en changer les pneux et y fixer un porte bagage. Je pensais à ce vélo car peu cher (quand on est étudiant ça a son importance) et pratique car je vais surtout faire de la route. est ce une bonne idée, je manque d'expérience dans le domaine.
J'aurais aimé savoir si d'autres personne ont déja effectué un voyage avec ce vélo. Le vélo peut-il supporter mon poids (autour de 80 kg) et celui des bagages (environ 15 kg). Est-il possible de changer les roues pour les remplacer par des plus résistantes (j'ai lu un peu partout que le vélo était fragile au niveau des roues).
désolé pour ma méconnaissance dans le domaine, tous les conseils sont les bienvenus.
Merci par avance.
Je suis actuellement dans un projet de voyage à vélo pour cet été (sur 2 mois à partir de la suède). Je souhaite acheter un vélo, mon choix se porte sur un triban road 5 de chez décathlon. Je pense en changer les pneux et y fixer un porte bagage. Je pensais à ce vélo car peu cher (quand on est étudiant ça a son importance) et pratique car je vais surtout faire de la route. est ce une bonne idée, je manque d'expérience dans le domaine.
J'aurais aimé savoir si d'autres personne ont déja effectué un voyage avec ce vélo. Le vélo peut-il supporter mon poids (autour de 80 kg) et celui des bagages (environ 15 kg). Est-il possible de changer les roues pour les remplacer par des plus résistantes (j'ai lu un peu partout que le vélo était fragile au niveau des roues).
désolé pour ma méconnaissance dans le domaine, tous les conseils sont les bienvenus.
Merci par avance.
je pars mi octobre pour la norvège,
avec mon vélo et mon équipement
je vais remonter la E6 d'Oslo au cap Nord,
j'aimerais quelques conseils d'ordre pratiques, les températures que je risques de croiser?
la conditions des routes en hiver?
des choses auquelles je n'aurais pas penser?
merci d'avance
nico
Je m’étonne de n’avoir encore vu aucun message à ce sujet ici, donc je démarre un nouveau fil de discussion.
Un peu plus de 2 ans après le 1er numéro Hors Série spécial Voyage à Vélo, Carnets d’Av re-signe pour un 2ème numéro spécial qui est sorti en kiosque il y a qqs jours. C’est plus qu’une simple réédition du 1er n°. Il y a un super boulot de mise à jour, en fait c’est véritablement un nouveau numéro complet avec : plein d’infos et conseils objectifs sans dogmatisme sur le choix du matériel (VTT / VTC / randonneuses, roues 26 ou 700, fourche suspendue ou pas, freins, transmission, selle, guidon, choix de pneus, etc etc) un mot sur le transport du vélo des tests (sacoches, remorques, remorques pour enfants, qqs tentes), des réflexions sur le voyage à vélo un article sur le bricolage du vélo et qqs récits de voyageurs
Bref, plein de réponses aux questions qui reviennent régulièrement ici, une référence pour tous ceux et toutes celles qui veulent se mettre à la rando vélo. Mais pas seulement : pour ceux/celles qui ont déjà le 1er, un rapide coup d’œil au magazine et vous vous rendrez compte que ce n’est pas redondant d’avoir les deux !
Vu la qualité du boulot qu'ils font, c'est normal de leur faire un coup de pub ici !
Un peu plus de 2 ans après le 1er numéro Hors Série spécial Voyage à Vélo, Carnets d’Av re-signe pour un 2ème numéro spécial qui est sorti en kiosque il y a qqs jours. C’est plus qu’une simple réédition du 1er n°. Il y a un super boulot de mise à jour, en fait c’est véritablement un nouveau numéro complet avec : plein d’infos et conseils objectifs sans dogmatisme sur le choix du matériel (VTT / VTC / randonneuses, roues 26 ou 700, fourche suspendue ou pas, freins, transmission, selle, guidon, choix de pneus, etc etc) un mot sur le transport du vélo des tests (sacoches, remorques, remorques pour enfants, qqs tentes), des réflexions sur le voyage à vélo un article sur le bricolage du vélo et qqs récits de voyageurs
Bref, plein de réponses aux questions qui reviennent régulièrement ici, une référence pour tous ceux et toutes celles qui veulent se mettre à la rando vélo. Mais pas seulement : pour ceux/celles qui ont déjà le 1er, un rapide coup d’œil au magazine et vous vous rendrez compte que ce n’est pas redondant d’avoir les deux !
Vu la qualité du boulot qu'ils font, c'est normal de leur faire un coup de pub ici !
Bonjour à tous!
vue les surprises que me réserve la Thaï pour le transport de mon vélo, je pense à éventuellement acheter un vélo chez probike (dont j'ai tant entendu parler ici!!!! 😉) à Bangkok. SI on m'a dit qu'ils avaient tout, tout, tout (compteur, porte bagage arrière, ......) qu'en est-il du porte bagage avant?? Je pars 6 mois...... je suis une fille......🤪 Alors, même en me restreignant comme il se doit, je n'aurait pas des poids plume en guise de sacoches. IL me faut du solide!!!! 😠
merci pour vos réponses....
ju
vue les surprises que me réserve la Thaï pour le transport de mon vélo, je pense à éventuellement acheter un vélo chez probike (dont j'ai tant entendu parler ici!!!! 😉) à Bangkok. SI on m'a dit qu'ils avaient tout, tout, tout (compteur, porte bagage arrière, ......) qu'en est-il du porte bagage avant?? Je pars 6 mois...... je suis une fille......🤪 Alors, même en me restreignant comme il se doit, je n'aurait pas des poids plume en guise de sacoches. IL me faut du solide!!!! 😠
merci pour vos réponses....
ju
Bonjour,
Je lance un appel à tous ceux qui possède ou pratique le vélo couché de partager ici leurs impressions (bonne ou mauvaise) de cet "autre" vélo.
Je roule sur ce type de vélo depuis plus ou moins 7 ans. Ma première monture était un Alligt. Il s'agit d'un modèle poutre à deux roues (20" et 16"). Très nerveux et très maniable, il avait comme inconvénient majeur la taille des roues. Chargé comme un mullet, il arrivait que les saccoches touchaient dans les tournants 🤪
Je me suis ensuite touné vers Flevo. Je roule depuis 5 ans sur un Trike et un Bike équipé de roues de 20". Elles sont petites mais la géométrie du cadre supprime les inconvénients par rapport à l'Alligt. Je peux même sans problème franchir des bordures et autres obstacles. Reste le choix des pneus qui est assez réduit dans cette dimension.
Enfin, j'ai fait l'aquisition d'un Flevo Racer il y a deux ans. C'est un vélo fabriqué selon le même principe que le Bike et le Trike, c'est à dire articulé en son centre, mais cette fois avec deux roues de 28". La position de conduite est très couchée, et ce vélo ne se prète pas bien à la montagne. Par contre, en terrain plat et valloné, il apporte une sensation de glisse surprenante.
Hpv'iste en herbe, à vos claviers.
Marc
Je lance un appel à tous ceux qui possède ou pratique le vélo couché de partager ici leurs impressions (bonne ou mauvaise) de cet "autre" vélo.
Je roule sur ce type de vélo depuis plus ou moins 7 ans. Ma première monture était un Alligt. Il s'agit d'un modèle poutre à deux roues (20" et 16"). Très nerveux et très maniable, il avait comme inconvénient majeur la taille des roues. Chargé comme un mullet, il arrivait que les saccoches touchaient dans les tournants 🤪
Je me suis ensuite touné vers Flevo. Je roule depuis 5 ans sur un Trike et un Bike équipé de roues de 20". Elles sont petites mais la géométrie du cadre supprime les inconvénients par rapport à l'Alligt. Je peux même sans problème franchir des bordures et autres obstacles. Reste le choix des pneus qui est assez réduit dans cette dimension.
Enfin, j'ai fait l'aquisition d'un Flevo Racer il y a deux ans. C'est un vélo fabriqué selon le même principe que le Bike et le Trike, c'est à dire articulé en son centre, mais cette fois avec deux roues de 28". La position de conduite est très couchée, et ce vélo ne se prète pas bien à la montagne. Par contre, en terrain plat et valloné, il apporte une sensation de glisse surprenante.
Hpv'iste en herbe, à vos claviers.
Marc
Le gravel bike est il un bon vélo de voyage ?Face à cette "nouvelle" catégorie de vélo la question se pose car beaucoup de nouveaux modèles arborent des inserts permettant le montage de porte bagages .
Le Gravel, ça nous vient des USA ? En fait pratiquer le gravel c'est rouler sur des routes secondaires plus ou moins bonnes et des pistes forestières voire des chemins , Aux USA d'une part il existe un réseau secondaire mal entretenu et/ou non goudronné et d'autre part dans certaines régions les automobilistes admettent difficilement partager la route avec des cyclistes. ça a conduit beaucoup de cyclos a rouler sur ce qu'on appelle des "Gravel road" (littéralement "route en gravier"). Le terrain étant plus tranquille et plus nature . Certains fabricants se sont interressés à cette pratique et ont développé des machines issues des vélos de route , avec des bases plus longues pour le confort et la stabilité, une douille de direction plus longue, des pneus plus gros et bien sur un cadre et des roues plus solides qu'un pur routier.
Mais c'est une randonneuse cette description ! On peut effectivement en conclure que le Gravel Bike c'est la randonneuse, qu'on connait en Europe depuis des lustres , modernisée et plus sportive ! En Europe le réseau routier n'est en aucun cas comparable à celui d'outre atlantique , pour autant la densification de la circulation automobile conduit tout naturellement les cyclos vers le réseau secondaire, vers les routes vicinales, les voies de halages et autres pistes forestières. Les fabricants trouvant la matière à relancer les ventes se sont jeté sur ce nouveau créneau.
Alors pour nous qui voyageons à vélo quel intérêt présente ces vélos ? Si il y a 5 ans lorsque le phénomène est arrivé en france les vélo n'étaient pas très adaptées au voyage : pas d'insert pour les porte bagages, mono plateau ... La situation a évoluée notamment coté transmission (avec un double 30/46 et une cassette 11/34 on peu envisager de monter un col chargé), les freins a disques permettent un meilleur freinage notamment sous la pluie et les pneus tubeless apportent plus de confort tout en réduisant les risques de crevaisons.
En conclusion je dirais que pour qui veut voyager à vélo aujourd'hui on trouve des vélos de voyage à "l'allemande" pas dénués de qualités mais lourds et pas du tout sportifs, des vélos d'artisans magnifiques mais pas accessibles à tout le monde . Dans ce contexte le Gravel me semble le meilleur choix pour celui qui souhaite un vélo qui ne pèse pas une tonne, qui passe partout avec un bon rendement tout en étant suffisamment fiable.
Reste à convaincre les retissants ou les traditionalistes (rayer la mention inutile!) que : 1) l'acier n'est pas le seul matériaux pour faire un cadre de voyage, on trouve aujourd'hui des cadres en carbone aptes à emmener des bagages et largement aussi confortables. 2) que les freins a disque hydrauliques ne sont pas plus compliqués à entretenir qu'un vbrake, c'est juste une autre technique qu'il faut apprendre et changer ses plaquettes est infiniment plus simple que de régler des patins ! 3) que le tubless est plus efficace et plus fiable qu'un montage à chambres (je connais un cyclo qui a parcouru les rocheuses à VTT du Canada au Mexique sans la moindre crevaison) 4) que le 26' n'est pas le graal du voyageur, d'abord parce qu'il est en voie de disparition (cherchez donc une roue 26' de qualité, aujourd'hui ça n'existe plus !) ensuite parce que le 700 est largement assez fiable. 5) qu'être équipé a demeure d'une roue dynamo, d'un système d'éclairage et de rechargement alourdit le vélo inutilement et coute cher . Qui roule la nuit en voyage, ? personne . Pour passer un tunnel la frontale qu'on a dans sa sacoche suffit largement et une batterie auxiliaire à 30€ permet de tenir une semaine sans recharger.
Coté bagages aussi la situation a changé, il y a 30 ans une tente 2 places pesait 3kg , aujourd'hui on en trouve à moins de 2kg. Duvets, sacoches, vêtements synthétiques, popotes, tout est plus léger. On trouve des réchauds qui tienne dans une poche pour pas cher (souvenons nous des bleuets !). Aujourd'hui en optimisant bien son matériel on peut sans probleme partir en limitant la charge à 15kg , tout en étant parfaitement autonome.
Pourquoi s'alléger ? Parce qu'avec moins de chargement on peut se contenter d'une monture plus légère. Parce qu'un traditionnel vélo à l'allemande de 16/17kg plus prés de 30kg de bagages ça fait 45kg à trainer et qu'a coté de cela un bon gravel avec un chargement optimisé c'est 25kg entre les pattes ! ça change la vie dans les cotes et ça rend les descentes moins dangereuses, croyez moi ...
Pour ne pas arriver à l'agonie en haut d'un col, pour allonger les étapes ou moins se fatiguer et mieux profiter du voyage, pédalons léger, pédalons heureux !
Le Gravel, ça nous vient des USA ? En fait pratiquer le gravel c'est rouler sur des routes secondaires plus ou moins bonnes et des pistes forestières voire des chemins , Aux USA d'une part il existe un réseau secondaire mal entretenu et/ou non goudronné et d'autre part dans certaines régions les automobilistes admettent difficilement partager la route avec des cyclistes. ça a conduit beaucoup de cyclos a rouler sur ce qu'on appelle des "Gravel road" (littéralement "route en gravier"). Le terrain étant plus tranquille et plus nature . Certains fabricants se sont interressés à cette pratique et ont développé des machines issues des vélos de route , avec des bases plus longues pour le confort et la stabilité, une douille de direction plus longue, des pneus plus gros et bien sur un cadre et des roues plus solides qu'un pur routier.
Mais c'est une randonneuse cette description ! On peut effectivement en conclure que le Gravel Bike c'est la randonneuse, qu'on connait en Europe depuis des lustres , modernisée et plus sportive ! En Europe le réseau routier n'est en aucun cas comparable à celui d'outre atlantique , pour autant la densification de la circulation automobile conduit tout naturellement les cyclos vers le réseau secondaire, vers les routes vicinales, les voies de halages et autres pistes forestières. Les fabricants trouvant la matière à relancer les ventes se sont jeté sur ce nouveau créneau.
Alors pour nous qui voyageons à vélo quel intérêt présente ces vélos ? Si il y a 5 ans lorsque le phénomène est arrivé en france les vélo n'étaient pas très adaptées au voyage : pas d'insert pour les porte bagages, mono plateau ... La situation a évoluée notamment coté transmission (avec un double 30/46 et une cassette 11/34 on peu envisager de monter un col chargé), les freins a disques permettent un meilleur freinage notamment sous la pluie et les pneus tubeless apportent plus de confort tout en réduisant les risques de crevaisons.
En conclusion je dirais que pour qui veut voyager à vélo aujourd'hui on trouve des vélos de voyage à "l'allemande" pas dénués de qualités mais lourds et pas du tout sportifs, des vélos d'artisans magnifiques mais pas accessibles à tout le monde . Dans ce contexte le Gravel me semble le meilleur choix pour celui qui souhaite un vélo qui ne pèse pas une tonne, qui passe partout avec un bon rendement tout en étant suffisamment fiable.
Reste à convaincre les retissants ou les traditionalistes (rayer la mention inutile!) que : 1) l'acier n'est pas le seul matériaux pour faire un cadre de voyage, on trouve aujourd'hui des cadres en carbone aptes à emmener des bagages et largement aussi confortables. 2) que les freins a disque hydrauliques ne sont pas plus compliqués à entretenir qu'un vbrake, c'est juste une autre technique qu'il faut apprendre et changer ses plaquettes est infiniment plus simple que de régler des patins ! 3) que le tubless est plus efficace et plus fiable qu'un montage à chambres (je connais un cyclo qui a parcouru les rocheuses à VTT du Canada au Mexique sans la moindre crevaison) 4) que le 26' n'est pas le graal du voyageur, d'abord parce qu'il est en voie de disparition (cherchez donc une roue 26' de qualité, aujourd'hui ça n'existe plus !) ensuite parce que le 700 est largement assez fiable. 5) qu'être équipé a demeure d'une roue dynamo, d'un système d'éclairage et de rechargement alourdit le vélo inutilement et coute cher . Qui roule la nuit en voyage, ? personne . Pour passer un tunnel la frontale qu'on a dans sa sacoche suffit largement et une batterie auxiliaire à 30€ permet de tenir une semaine sans recharger.
Coté bagages aussi la situation a changé, il y a 30 ans une tente 2 places pesait 3kg , aujourd'hui on en trouve à moins de 2kg. Duvets, sacoches, vêtements synthétiques, popotes, tout est plus léger. On trouve des réchauds qui tienne dans une poche pour pas cher (souvenons nous des bleuets !). Aujourd'hui en optimisant bien son matériel on peut sans probleme partir en limitant la charge à 15kg , tout en étant parfaitement autonome.
Pourquoi s'alléger ? Parce qu'avec moins de chargement on peut se contenter d'une monture plus légère. Parce qu'un traditionnel vélo à l'allemande de 16/17kg plus prés de 30kg de bagages ça fait 45kg à trainer et qu'a coté de cela un bon gravel avec un chargement optimisé c'est 25kg entre les pattes ! ça change la vie dans les cotes et ça rend les descentes moins dangereuses, croyez moi ...
Pour ne pas arriver à l'agonie en haut d'un col, pour allonger les étapes ou moins se fatiguer et mieux profiter du voyage, pédalons léger, pédalons heureux !
Bonjour Amis Cyclistes
Je fait appel à vos compétences techniques. Je suis en pleine réflexion pour savoir si je modifie la taille de mes pneus. Je roule avec un Giant Roam 2 (vtc) que j'ai équipé de schwalbe marathon mondial. J'ai mis la même taille que d'origine c'est à dire des 700*40.
Maintenant je me demande si je ne gagnerai pas à monter des pneus un peu plus large, en marathon mondial si j'ai bien compris la taille suivante serai 28 X 1.75 ? J'ai bien vu les tableaux d'équivalence, mais j'avoue ne rien avoir compris ! sur ma jante il est écrit : ETRTO : 622x18 et ERO : 597.6
-Question : jusqu'à quelle taille de pneu puis je monter par rapport à ma jante ? Pensez vous que ce soit une bonne idée ? (plus de confort, plus d'adhérence, mais plus lourd et plus de résistance j'imagine ?)
Merci d'avance !
Je fait appel à vos compétences techniques. Je suis en pleine réflexion pour savoir si je modifie la taille de mes pneus. Je roule avec un Giant Roam 2 (vtc) que j'ai équipé de schwalbe marathon mondial. J'ai mis la même taille que d'origine c'est à dire des 700*40.
Maintenant je me demande si je ne gagnerai pas à monter des pneus un peu plus large, en marathon mondial si j'ai bien compris la taille suivante serai 28 X 1.75 ? J'ai bien vu les tableaux d'équivalence, mais j'avoue ne rien avoir compris ! sur ma jante il est écrit : ETRTO : 622x18 et ERO : 597.6
-Question : jusqu'à quelle taille de pneu puis je monter par rapport à ma jante ? Pensez vous que ce soit une bonne idée ? (plus de confort, plus d'adhérence, mais plus lourd et plus de résistance j'imagine ?)
Merci d'avance !
Bonjour à tous,
Je voudrais me monter un velo de voyage à partir d'un kit cadre, pour des periples sur routes ou chemins roulants pendant 3/5 jours, donc pas trop chargé ( 2, 3 sacoches).
Connaissez-vous le specialized awol, le salsa vaya, le kona rogue ou le finna landscape.
Sachant que je veux un velo plutot confortable en acier, roulant et donc mes choix sur du 700 ou 29'.
Merci pour vos réponses.
bonjour à tous,
Nouvel inscrit sur le site, je suis dans une démarche de réflexion pour réaliser des voyages à vélo et je sollicite ainsi l'expérience des membres de cette communauté. je suis surtout un passionné de VTT et je me pose la question suivante: puis-je adapté mon VTT pour des randos (de 2 à 7 jrs avec matériel de camping). En fait je souhaite garder à l'année mon VTT et pouvoir le modifier pour partir en rando occasionnellement (changement des roues en mettant un modèle type VTC + mise en place de sacoches amovibles). Par ailleurs une fourche qui se bloque ou se règle serait aussi plus appropriée ? mon idée est-elle saugrenu, dois-je investir dans un VTC, ou modifier mes critéres d'adaptation du'un VTT ? Merci pour vos contributions !
Vincent.
Nouvel inscrit sur le site, je suis dans une démarche de réflexion pour réaliser des voyages à vélo et je sollicite ainsi l'expérience des membres de cette communauté. je suis surtout un passionné de VTT et je me pose la question suivante: puis-je adapté mon VTT pour des randos (de 2 à 7 jrs avec matériel de camping). En fait je souhaite garder à l'année mon VTT et pouvoir le modifier pour partir en rando occasionnellement (changement des roues en mettant un modèle type VTC + mise en place de sacoches amovibles). Par ailleurs une fourche qui se bloque ou se règle serait aussi plus appropriée ? mon idée est-elle saugrenu, dois-je investir dans un VTC, ou modifier mes critéres d'adaptation du'un VTT ? Merci pour vos contributions !
Vincent.










