Discussions similar to: charger son sac dos
FR
Achat d'un sac à dos
Bonjour, je suis débutante mais vraiment archi débutante et pas trop sportive bien que j'ai toujours marcher énormément. Je pars avec une pote cette été pendant 2 semaines en Angleterre, et je cherche un sac idéal, et j'y connais strictement rien. Nous allons voyager en train et à pied sur de courte distance ( environ 4 heures par jours max) et nous logerons dans des B&Bs. Je cherche un sac polyvalent (que je puisse m'en servir pour de futures randonnées plus contraignantes et en camping: - qui puisse contenir deux semaines de fringues hiver comme été - qui puisse contenir materiel de camping (tente, matelas 2 personnes, sac de couchage 2 personnes, couverture, réchaud, recharge gaz, et popotte, nouritures, serviettes de toilette, trousse de toilette...) P.S: si vous pouviez me renseigner sur ça aussi stp... - compartiments séparés - un gros appareil photo - des souvenir au retour - imperméabilité? - j'en oublie sûrement...

Il faudrai qu'il soit leger, confortable, solide, qui dure longtemps, un sac que je puisse séparer en plusieurs parties, de façon à ne pas tout le temps tout transporter, j 'ignore si c'est possible tout ceci. S'il pouvait avoir des roulettes pour pouvoir le tirer ce serait top, s'il pouvait passer en soute aussi... Pour se qui est du poid là aussi je nage totalement, je porte deux pots de peintures de 15 Litres ( sa fait 21Kilos environ) un dans chaque mains sur de courte distance pour vous donner une idée. ( j'en ai repérer un qui me semblepas trop mal, mais qui ne remplit pas tous mes critères ( si tous mes critères ne sont pas irréalistes...) et je le trouve chère mais j'y connais rien alors... C'est le Osprey Xena 85L spécial pour femmes je crois à 251.89€ sur internet, qu'en pensez vous?

Bref devant l'étendue du choix sur internet, les différentes tailles, le Litrage, les marques, les prix et mon ignorance totale! J'ai besoin de beaucoup de conseils, d'avance Merci de vos réponces.

HELP A TOUS LES RANDONNEURS(ES) EXPERIMENTES(EES)!!!😕

ENCORE merci mercI merCI meRCI mERCI MERCI !!!!🙂
Open
Objectif photo 50-200: non VR?
bonjour, j'ai en vu un kit D40 + 18-55 +50-200

le probleme est que le 50-200 n'est pas VR, si c'est un problème.... c'est là toute la question

sachant que je suis assez longue pour tirer une photo, le poids de l'APN se fait sentir et du coup j'ai quelque peu la tremblotte au moment fatidique LE CLIC CLAC

dans ses conditions, est-ce prendre un risque d'acheter un 50-200 SANS VR ?????

merci pour vos réponses
Open
Choix d'appareil photo compact
Bonjour,

Je pars aux Etats Unis durant 3 semaines et je veux investir dans un très bon appareil photo compact pratique à transporter et à utiliser tout en faisant de très belles photos aussi bien de jour que de nuit et également un peu de vidéo.

Après plusieurs semaines de recherches en consultant divers sites et avis d’utilisateurs, j’opte pour le Sony Cybershot DSC HX20V (actuellement à 214 €). Cependant, je me suis rendu compte que celui çi ne proposait pas la fonction Wifi et cela me gène car tant qu’a acheté un appareil autant qu’il ait les dernières innovations. J’ai continué mes recherches et j’ai pensé à prendre le modèle au-dessus, le DSC-HX50 (319 €) mais je le trouve un peu cher. Par ailleurs, j’ai vu sur internet que l’on pouvait acheter une carte wifi qui permet d’accéder au wifi sur l’appareil. Est ce que cela fonctionne vraiment comme si j’avais la fonction wifi directement dans l’appareil ?

Étant novice (actuellement j'ai un Canon Ixus qui date de 3-4 ans) et ne souhaitant pas avoir à faire tout un tas de manipulations et réglages avant de prendre une photo, que me conseillez-vous ?

N’hésitez pas à me donner les liens de vos blogs, sites sur les usa 😛

Manon
Open
Poids du sac
Bonjour,

Je sais que ce sujet a été traité deja a de nombreuses reprises mais je souhaites tout de même pose la question pour mon cas en particulier.

Donc je pars avec un ami pendant 40 jours au Perou, avec comme idée de faire a la fois de la visite de ville et des treks : http://voyageforum.com/v.f?post=6084140;search_string=amerique%20du%20sud

Ma question est la suivante : Quel est le poids idéal du sac a dos pour ce type de voyage ? Et quel poids de sac dois je viser ?

Pour l'instant, sans eau ni nourriture j'ai un sac a dos grand volume de 16 kg + une sacoche d'appareil photo de 2kg,5 et une ceinture de 500g

D'après ce que j ai pu lire ça et la, cela me semble un peu excessif...

Je vois comment gagner un peu : Supprimer le trépied (-1,5 kg), ne prendre qu'un objectif :-500g et enlever un peu de vêtement et d affaires superflues : -1kg

Ce qui me ferait un total de 16kg, si on compte 4L d eau + 2kg de nourriture en départ de rando ca fait 22kg... toujours bien au dela des 20% du poids que j'ai pu lire sur le net (donc 15 kg pour moi)

après au vu du voyage c'est difficile de supprimer beaucoup de choses, on a une grosse trousse a pharmacie et bcp d affaires pour lutter contre le froid en altitude....

Qu est ce que vous en pensez ?

Merci :)
Open
Réflexion intégrale sur mon matériel de bivouac
Bonjour, je suis Jérémie. J'ai fait un voyage en Afrique de deux ans en 2010/2012, et je repars en Inde. voyage.jeremiebt --> hésitez pas a vous inscrire sur la newsletter !

L'occasion de "remettre" a plat ma reflexion sur MON MATERIEL DE VOYAGE IDEAL ;)

Voici ou j'en suis.

Tout commentaire est bienvenu !!!!!! Puisse ce document être utile à d'autres ...

Cet article fait écho à celui la : MATERIEL VELO : http://voyageforum.com/v.f?post=6611813;live=1;

NOTRE DEVISE : LEGER ET SOLIDE Nous devons réussir l'exploit de faire tenir l'équivalent d'un placard entier dans une sacoche de vélo. N'oublions pas que c'est nous qui le porterons : notre chambre et notre cuisine devront peser 3 ou 4 kilos, et tenir dans un volume de 20 litres. « Chérie, je crois que pour les vacances, va falloir faire l'impasse sur le parasol, les palmes et la glacière !» Dans l'adéquation « nature-matériel-humain », c'est la réflexion sur le paramètre « humain » qui va nous faire lâcher du lest. - Quels sont nos besoins réels ? - De quoi peut-on se passer ? Pourtant, si le voyage est long, on ne veut manquer de rien. C'est là où le travail sur soi commence, pour que rien ne soit vécu comme une privation, mais un soulagement. Et puis c'est économique. Commencer par éliminer de la liste ce qui n'est pas indispensable, et ensuite gagner du poids en cherchant les options et combinaisons les plus légères. La troisième étape, sera de lâcher encore plus de lest durant le voyage, et revenir le cœur léger… (c’est beau hein ?) Un premier long voyage pour une destination inconnue est source de peur. On se rassure souvent, comme c’était le cas de Jérémie avant son voyage en Afrique, avec du « bon matériel ». L’expérience lui a montré que pour ce genre de voyage, rien ne sert d’investir aveuglément dans du matériel technique trop cher. On se rend compte qu’une fois que les chaussettes techniques anti-transpirantes en poil de papillon brésilien à 50 euros ont rendu l’âme, celles à deux euros choppées sur le marché à 1 euro marchent aussi bien… Faisons preuve de discernement, analysons nos besoins réels, et commençons la liste de courses.

Après notre expérience durant l’été 2013 où nous avions relié des festivals de danses et de musiques traditionnelles en France (1 mois, 500 km), voici ce que nous pensons pouvoir compresser dans 6 sacoches de vélo et un sac à dos : Sacoche 20L : Chambre Jérémie + aquarelles + livres et papiers Sacoche 20L : Chambre Nathalie + trousse santé Sacoche 20L : Tente + cape de pluie Sacoche 20L : Bouffe Sacoche 20L : Duvet + ?? Sacoche 20L : Réchaud + bivouac/cuisine + garage (= matos de réparation) Sac à dos 25L : Entre les tapis de sol sur le porte-bagage arrière : électronique, ordinateurs, tablette

Comme on est très super méga sympas, on vous a recopié la petite liste du matériel que nous avons emporté, ainsi que les arguments qui ont abouti à ces choix. En espérant que, si vous êtes de futurs voyageurs, cela vous aidera à oublier le moins de choses possible sans trop vous creuser la tête. LA THEORIE DU MULTI-COUCHES

Règle d’or : suivre la logique des trois couches (si un vêtement fait double emploi, ou surtout s’il ne remplit qu’à moitié les exigences d’une couche, alors, ce n’est pas le bon vêtement) Une couche « confort/transpiration » à même la peauUne couche « thermique » au milieuUne couche « protection » pour le vent, les intempériesNotre première ligne de défense contre les éléments, lorsque l’on s’aventure en dehors de notre petite boite immobilière, ce sont les vêtements. Or, ces derniers sont souvent étudiés et analysés isolément. On vante en long, large et en travers les mérites d’une veste d’alpinisme, ou les qualités d’un soft-shell. Alors qu’en réalité, en voyage, il faut concevoir sa garde-robe comme « un tout », comme un « système ». C’est une approche différente, une prise de conscience qui change notre préparation. Le mot système n’est pas anodin. C’est un ensemble dynamique, organisé, dans lequel il y a des entrées (inputs) et des sorties (outputs). Un truc presque intelligent ;) Nous optimisons les combinaisons, avec trois couches qui remplissent des fonctions très précises. Chaque couche est « spécialisée ». Il ne faut pas chercher des situations « intermédiaires », ou des vêtements « passe partout ». Un vêtement juste déperlant n’est pas optimisé. Un t-shirt par temps « normal » non plus. On gagne en poids et en quantité de vêtement lorsque chaque élément remplit un rôle « extrême ». TRES froid, TRES chaud ou TRES pluvieux. Les situations intermédiaires se résolvent en combinant judicieusement ces couches spécialisées. Evidemment, tout ceci est à moduler en fonction du climat, du contexte… On ne part pas équipé de la même manière pour le Sahara que pour la Sibérie… (quoique descendre des dunes à ski c’est sympa) 1 - La couche de sous-vêtements. Elle doit absorber et évacuer la transpiration. La laine et l’acrylique (si possible mélangés) permettent d’optimiser ce rôle en augmentant la surface de transpiration. La laine minimise les odeurs, c’est une couche chaude même humide, qui sèche très vite. 2 - Une couche isolante. SI le vêtement ne garde pas l’humidité, c’est idéal. Nous cherchons donc une fibre synthétique dont la face interne reste sèche, même quand l’extérieur est trempé. C’est le principe des couches pour bébé qui rejettent l’humidité vers le dehors. Elle doit évacuer la transpiration, et la faire se condenser à l’extérieur, loin des sous-vêtements. Elle ne doit donc pas être absorbante. Ca doit être une protection thermique. La polaire remplit son affaire. 3 – Une couche imperméable, coupe-vent, anti-pluie, enveloppante.

TABLEAU DES COMBINAISONS

Effort intense : 1 ou 1+2 s’il y a du vent ou s’il fait froid. Effort sous la pluie s’il fait chaud : 1+3. Effort sous la pluie s’il fait froid : 2 + 3 afin de garder une couche isolante sèche. Immobile, s’il fait froid, avec du vent : 1+2+3 LES VETEMENTS (par personne) Ils doivent être pratiques, ne pas craindre de revenir abîmés, et se laver facilement. - Sandales à scratch (50 euros - ancien matériel)

Idéales pour libérer les orteils enfermés pendant des heures dans les chaussures de marche, et aussi pour prendre sa douche, se laver avec ses sandales peut éviter d'attraper des mycoses et autres cochonneries. Pour la baroude, prendre un modèle submersible, léger, qui sèche vite (douche douteuses, traversées de rivière, temps de pluie, qui pue pas trop vite…), avec une semelle relativement rigide pour ne pas avoir de problème de pied dû à l’appui sur la pédale qui coupe la circulation sanguine. Si, peut-être un défaut, ça te laisse un bronzage très personnel des pieds. Idéalement fermée « devant » ou avec une coque pour protéger les doigts de pieds. Pour le voyage en Afrique, Jérémie avait pris du « haut-de gamme » à 70 euros. Elles étaient géniales, elles ont duré tous les jours sous tous les climats plus d’un an. Cette fois-ci, on tape le « moyen de gamme » et voir si c’est aussi fiable. Enfin, en Inde, les sandales sont indispensables pour visiter les sites sacrés ! Pour visiter les sites sacrés, il faut être soit pieds nus (mais c’est assez sale), soit en sandales, donc sandales !

- Chaussures de marche « d’approche » (50 euros - ancien matériel)

Nos pieds seront, même à vélo, notre principal moyen de transport, et ils méritent donc de voyager en première classe. Nous partons avec une seule paire de chaussures. Il faut des chaussures fermées bien sûr, légères et robustes de surcroît. Nous déconseillons les chaussures de montagne montante. Trempé en permanence, le pied respire peu, et c’est très lourd. Elles se doivent d’être légères même trempées et surtout qui sèchent rapidement et qui ne gardent pas l’humidité. Bref, des petites basquettes style « jogging ». Elles doivent protéger un minimum les chevilles sans laisser entrer terre, sable et gravillons. Dans l’eau ou sous une pluie intense, nous ne pourrons pas éviter d’avoir les pieds trempés. L’essentiel est qu’une fois en terrain sec, l’humidité soit évacuée sans avoir besoin de se déchausser. A tester avant bien sûr. Là encore, pour le voyage en Afrique, Jérémie avait prit du « haut-de gamme » à 70 euros. Investissement inutile. Le « moyen » de gamme suffit largement, et on en trouve des pas chères si on a besoin de les remplacer durant le voyage. Il faut des semelles rigides, résistantes aux torsions et aux pliures. C’est capital lorsque l’on pédale pour ne pas « plier » le pied, et pour éviter la pointe de glisser lors de la marche. Elle peut être souple à l’extrémité avant pour l’adhérence lorsque l’on a besoin d’appuis, mais pas dessous ou à l’arrière.

- 2 paires de chaussettes (ancien matériel)

Pour l’Afrique, Jérémie avais prit du haut de gamme, environ 25 euros la paire, type Coolmax, qui permettent d’évacuer la transpiration… Là, on part avec des chaussettes « classique ». Préférer quand même les matériaux naturels (comme le coton) au nylon. Les chaussettes « courtes » semblent très appréciées des marcheurs…

- 2 slips/boxers/culottes (ancien matériel)

Des caleçons type « stretch » sont mieux que ceux en coton. A la rigueur trois, car en cas de panique gastrique c’est la huitième merveille du monde, un slip propre. Sèchent plus vite, frottent moins lors du pédalage… Mais tout est affaire de goût (n’allez pas croire que j’ai goûté à mes slips, hein ???!) Les sous-vêtements sombres, c’est mieux pour les paniques gastriques. Ce n’est pas plus hygiénique, mais c’est psychologique. Pour les filles, préférez aussi le coton large de grand-mère à la dentelle stringuée… - 1 soutien-gorge (Pour Nathalie, au cas où on doive le préciser - ancien matériel) - 1 pantalon déperlant transformable (700 g – 30 euros - ancien matériel)

Pas de jean, ça sèche trop lentement. Il est léger, et sera doublé d’un collant (voir plus bas) si besoin en cas de gros froid. Un pantalon « transformable » en bermuda, avec une fermeture éclair au-dessus des genoux, c’est top, en plus ça fait maillot de bain. En matière synthétique, ils sont très légers.

- 1 maillot de bain pour Nathalie (ancien matériel) Jérémie a son cycliste. - 1 collant ou leggins (8 euros - ancien matériel)

Léger, idéal pour les températures basses, se complète avec le pantalon léger et évite de prendre un second pantalon chaud, trop encombrant. Durant les mois de juillet/août, nous serons dans le Ladakh, zone la plus froide du pays (et donc de notre voyage). La température peut atteindre jusqu'à 30°C en journée à 3500 m d'altitude mais il ne descend rarement en dessous de 5°C la nuit. => ??? La fin du voyage se fera en décembre dans la région de New Delhi où il pourra aussi commencer à faire frais. Nous allons prendre un collant/leggins juste au cas où pour quelques nuits, quitte à s’en séparer pour la suite du voyage. Une autre solution pour des zones plus fraîches est de faire comme un cycliste rencontré : short de cycliste et ajouts de jambières en lycra (manches de jambes) + ajout de manches (collant à bras). Super combinaison polyvalente et légère, dispo dans les magasins de cyclisme ou de ski ou de rando.

- Cuissards de cycliste (50 euros – magasin spécialisé)

Jérémie est parti sans cuissards en Afrique. Il n’a pas trouvé ça gênant, jusqu’à ce qu’un an après le retour, il fasse avec Nathalie 500 km en France durant l’été… avec un cuissard. REVELATION: c’est trop confortable. Idéalement, le prendre dans un vrai magasin de cycliste « sur route », et pas dans un supermarché. Il va quand même être notre meilleur ami pendant longtemps. La différence de qualité entre les cuissards est flagrante si l’on compare les entrées de gamme et le « haut de gamme ». Qualité des coutures, confort… et durée de vie. En gros, si c’est que pour en faire 2/3 heures par jour, ceux à 30 euros suffisent. Si vous partez deux ans et que vous voulez qu’il tienne tout le voyage, n’hésitez pas à mettre une centaine d’euros dedans. Il fait office de maillot de bain (qui sèche donc vite) et idéale pour les douches, surtout celles « collectives ». Ou l'on comprend pourquoi il faut être nu sous son cuissard: http://floodbook.blogspot.fr/2011/07/faire-du-velo-en-cuissard-cycliste.html

- 1 t-shirt technique de rayon « course à pied » (50 euros - ancien matériel)

Large, un peu élastique, déperlant, sans poches ni zips pour éviter les déchirures, qui sèche vite. Sans manches, c’est top contre les odeurs de transpiration. Antibactérien en laine ! Bannir le synthétique qui est un nid à bactéries. Les coutures lâchent surtout sous les bras et au-dessus des épaules. Vérifiez bien la qualité des coutures en ces endroits. Si possible foncé (moins salissant), et pourquoi pas bien assorti à votre pantalon ;) Un simple « débardeur » pour les filles suffit amplement, sauf dans des pays comme l’Inde où il est bon d’avoir les épaules couvertes. Si possible, les coutures peuvent être placées derrière les épaules à la hauteur des omoplates, et non dessus qui est le point où la tension est la plus forte. Ceux qui mettent des coutures spécialement dessus, savent que c’est ici que le t-shirt va lâcher pour le rendre inutilisable le plus tôt possible. Les salauds ! - 1 t-shirt coton simple (ancien matériel)

Idéal pour la nuit, afin de ne pas se coucher dans sa sueur de la journée. Foncé (donc salissure moins visible), avec des fibres naturelles (moins de problèmes d’odeur qu’avec du synthétique). Il fera office de t-shirt « présentable » si besoin.

- 1 polaire DE QUALITÉ !!! (50 euros - ancien matériel)

Nous la choisissons un peu élastique, déperlante, à surface « soft shell » pour couper le vent. On n’a pas trouvé avec capuche, dommage. Il existe souvent trois degrés d’épaisseur de polaire. Nous prenons un « intermédiaire ». La version « montagne » de la polaire est trop volumineuse et lourde, et la version « light» pas assez thermique pour nous. Attention, les coupes pour « femmes », sont souvent courtes en bas du dos, ce qui n’est pas « thermiquement » super, d’autant plus à vélo où la position expose le bas du dos au froid.

- 1 Petite veste légère « de montagne » (50 euros - ancien matériel) Coupe vent, légèrement chauffante, que nous garderons uniquement dans le Ladakh en cas de température nocturne négatives autour de 5 000.

- Lunettes de soleil (50 euros - ancien matériel)

Larges pour bonne vue panoramique, mais aussi pour le vent, la pluie, les insectes, etc. Mettre un lacet aux lunettes est indispensable. Sinon chute et perte assurées.

- Cheich/Foulard (ancien matériel)

Il fait office de masque anti-poussière, protège la nuque du soleil, le cou du froid. Ca peut servir de gants à l'occasion... et d’oreiller…

- Gants ou mitaines (ancien matériel) Il ne fera pas suffisamment froid dans le Ladakh pour justifier un bonnet et des gants en polaire.

- Cape de pluie (50 euros - ancien matériel)

Nous optons pour une coupe « poncho », sans manches. Certes, c’est un accessoire d'une rare élégance, mais ce k-way géant englobe le vélo, le sac à dos, et le voyageur dedans. En cas de pluie style « mousson », vous ne le regretterez pas et aurez quand même un espoir de retrouver une partie de vos affaires encore sèches. Prenez les modèles avec le moins de coutures possibles, et SURTOUT avec des visières transparentes sur la capuche pour voir sur les côtés, très utile en vélo. Vaude en fabrique des très bonnes. Il peut faire office de tapis de sol et de coupe-vent aussi.

- Poche étanche (15 euros – 80 g - ancien matériel) Pour conserver nos papiers importants nous les mettons dans une banane spéciale, portée au niveau du dos, ajustée au corps, discrète SOUS LES VETEMENTS, et qui ne nous quitte jamais.

- Banane ventrale (160 g – 20 euros)

Pour avoir à portée de main l’appareil photo, un peu de sous, du papier et du crayon… souvent logée dans la sacoche de guidon, quand elle n’est pas sur nous. MATERIEL DE BIVOUAC - 1 tente trois places – MSR Mutha Hubba 3 (3kg – 289 euros – ancien matériel) Si le budget est serré, la KeeGo 3 est une alternative. Nous voulions consacrer une part importante au confort de la tente, car ça va être notre maison pendant longtemps ! L’auvent, pour protéger les vélos, nous semble inutile. Nous les couvrirons sous une bâche (voir partie consacrée). Pour abriter les sacs, on a donc le choix entre une tente deux places avec abside, ou une trois places. Nous optons pour cette dernière. La tente de type « autoportante » permet de ne pas avoir à planter quand l’emploi de sardine est impossible (dans le sable ou sur le bitume). Les fermetures éclair de tentes sont très fragiles, d’autant plus sur le long terme. Du coup, celles à une entrées de chaque côté (soit deux entrées au total) ont presque deux fois moins de temps de durée de vie. Prendre idéalement des teintes foncées/camouflage. Si vous avez des piquets pour votre tente, préférez des sections rondes qui n’abiment pas les œillets. ABSOLUMENT, vérifier que les arceaux sont en aluminium, car ceux en fibre se cassent comme un rien.

Après son expérience africaine, Jérémie pense que la combinaison tente + moustiquaire est trop encombrante et lourde. L’idéal est une tente dont la chambre intérieure est faite INTÉGRALEMENT de moustiquaire, genre la Carbon reflex 2 de MSR mais en VERSION AUTOPORTANTE. Si vous n’avez pas ça, achetez sur place une moustiquaire (bien moins chère qu’en France) dans le cas où vous ne dormez pas dans la tente. Pensez à la prendre rectangulaire, de taille « lit double », avec des fils pour les attacher aux quatre coins (et pas une attache « centrale » qui crée une moustiquaire en forme de cône, pas pratique du tout), et qu'on peut « border » sous son matelas tout autour pour être protégé. En synthétique c’est moins lourd qu’en tissu, et ça se lave mieux. Ça prend moins l’eau en cas de pluie soudaine de nuit, et ça se répare mieux au fil de pêche. Soit on prend de la maille fine opaque plus lourde mais avec plus d’intimité dans le cas où la tente est plantée dans un salon, dans une cour en extérieur… soit on prend une version à mailles larges, plus légère, plus transparente… Et chaque fois qu'on prend une chambre pour la nuit, avoir le réflexe de regarder si on peut accrocher la moustiquaire ... Une astuce consiste à ranger la tente telle quelle dans une sacoche de vélo 20L, sans son sac trop fragile.

- Sac de couchage (ancien matériel)

Nous vérifions qu’ils sont jumelables droite/gauche pour les « clipser » et en faire un double. Soit vous essayez en magasin pour des duvets différents, sinon c’est marqué Left ou Right sur l’étiquette (droite ou gauche en anglais) La coupe « sarcophage » n’est pas gênante pour dormir à deux. Ahhhh plume ou synthétique, PC ou Mac, Nikon ou Canon… les grands débats ! ) Le débat est pourtant assez simple : si c’est pour un endroit sec et chaud, prends du duvet (fibres naturelles). Pour un endroit humide et frais, le synthétique. Autrefois, passé du côté obscur du pétrole (le synthétique à tous les étages), je suis personnellement revenu à des sacs de couchage en duvet. Principalement pour la chaleur, le pouvoir compressible et le poids. Dans tous les cas, les deux se lavent et sèchent bien, sauf si c’est pendant la saison des pluies ou en climat tropical. CQFD ;) Une astuce consiste à les laisser « clippés » l’un avec l’autre, et à les ranger sans leur « sac » ainsi directement dans une sacoche de vélo.

- Drap Polaire ou sac a viande pour le ladakh(lourd et encombrant, même si il complète un sac de couchage aux capacités insuffisantes) ou Sac à viande deux places (40 euros – 900g) ou 2x1 place à coudre Sorte de drap cousu, pour augmenter la durée de vie du duvet et son hygiène (on rentre sans scrupule cradingue dans le sac, car il peut être lavé facilement et sèche en une demi-heure). De plus il augmente les capacités thermiques du sac de couchage sans trop de surpoids, fait office de serviette, protège de la saleté, délimite son « territoire » pour les longues heures de bus, les auberges de jeunesse et les treks, ou les nuits chaudes.

- Tapis de sol (ancien matériel) Pour le premier mois de voyage, dans le Ladakh à 5 000 mètres, des tapis de sol confortables et isolants ne seront pas de trop !

- 1 matelas autogonflant (ancien matériel) Pour le dos délicat de Nathalie

- DIVERS : un briquet, quelques élastiques, 2/3 mousquetons légers

Il existe des mini-cadenas qui se glissent dans les serrures pour éviter qu’une personne avec un double ou un passe-partout puisse ouvrir votre serrure. Très utile dans les hôtels « populaires ».

- Cadenas classique (10 euros) + chaîne/câble

Beaucoup (si ce n’est tous) les hôtels «bas de gamme » en Inde ferment avec un cadenas. Ils sont parfois fournis par l’hôtel, mais autant avoir le sien, c’est plus sûr. C'est souvent un système à deux « crochets », un sur la porte et un sur le mur. Il suffit de remplacer ce cadenas par le sien pour être sûr d’être le seul à avoir la clef. Bien fermer les fenêtres et mettre les sacs hors de portée des « cannes à pêche ». Des « attaches » dans les trains sont prévues pour attacher les sacs des propriétaires à leur siège. C’est ce que font beaucoup d’Indiens. Ce cadenas jumelé à un câble qui englobe les poignées de sac empêche les vols à la tire, les vols par canne à pêche, mais pas les coups de cutter qui ouvrent les sacs pour les vider de leur contenu.

- PQ (467 rouleaux pour être autonome et prévoir les premiers relents de nourriture locale) (ancien matériel) -Pisse debout: (6 euros, 20 g)

IN-DIS-PEN-SABLE ! Très pratique pour les filles en voyage… Ca permet en toute propreté aux filles de faire pipi debout sans baisser son pantalon, à travers la braguette. Ca se trouve au rayon alpinisme, allez savoir pourquoi. MATEREIL DE CUISINE - Popote double

En Afrique, Jérémie était parti avec le système quick 2 by MSR (85 euros – 800g). Investissement inutile. Simple popote en ferraille est tout aussi bien, et pas cher. Les trucs à penser: le couvercle fait passoire, la casserole qui fait assiette et donc si on voyage tout seul, pas besoin de se charger d’une assiette. Lors d’un voyage à plusieurs, des bols s’encastrent mieux que des assiettes. Une casserole avec pince (et non avec poignées), c’est mieux pour le rangement dans les sacs.

- Couverts en inox (2 euros, 50 g)

Les fourchettes sont inutiles ! Une grande cuillère et un couteau multifonction sont la combinaison gagnante pour tout faire, et tout manger ! - Ouvre-boîte et économe (1,35 euros) - 2 opinels de qualité avec lame rétractable pour ne pas percer les sacs (ancien matériel) - Passoire à thé. Plus multifonction que la boule à thé. - Des petits tubes étanches pour le sel, le sucre, les épices, le thé. Les boites de pellicules photo sont très bien pour ça. - Eponge, grattoir, serviette/torchon. - Sac en tissu : Nous conditionnons épices, couverts etc. dans un sac en tissu, avec une petite bouteille d’huile d’olive. En Afrique, Jérémie utilisait un Tupperware, pas idéal pour le rangement. Trop rigide, perte d’espace… - Un Tupperware est très pratique pour mettre les denrées, les restes de pâte ou de légumes pour le prochain repas… Mais attention, important pour ne pas en foutre plein les sacoches, il ne faut pas prendre le système basique par pression, il faut prendre ceux avec un mécanisme de levier pour fermer le couvercle, « sorte de rabats qu’il faut clipser », comme sur les anciennes gourdes en métal …. vous voyez ce qu’on veut dire ?? Sinon, prenez-en qui ferment vraiment très très bien ! - Bassine pliante 20 l. La version ronde est plus solide que la version carrée. A savoir. (26 euros – 150g) - Sacs poubelle (ancien matériel) - Réchaud à bois (Kuenzi Magic Flamme – version NG - Poids : 515g Prix : env. 75 €. http://www.kuenzi.com/) En Afrique, le voyage était en grande autonomie, l’essence trouvable partout… Ce fut un choix judicieux. En Inde, où nous comptons manger dans des restaurants de bord de route plus souvent qu’en Afrique, nous faisons le choix d’un réchaud à brindille. - Léger (le Kuenzi fait 450g mais on en trouve des aussi performants (mais moins robustes) autour de 200 g) - Polyvalent car fonctionnera quels que soient la température extérieure ou le vent. - Écologique car ne nécessite pas de carburant d’origine fossile ou industrielle. - Transportable partout, pas de problème en avion. - Peu salissant (pas de carburant…), mais certains le sont quand même. - Fonctionne au bois, écorce, brindille, herbe, bouse de vache séché… Disponibilité et gratuité du combustible. - On ne laisse pas de traces au sol. - Fiabilité (pas de pièces qui peuvent tomber en panne ou s'user). - Silence (beaucoup moins bruyant qu'un réchaud à gaz). - Faible encombrement dans les bagages (si le réchaud est démontable). - Sans entretien (pas de kit de réparation ou d'entretien à emporter). - Sécurité (le combustible n'explose pas). - Bon marché (les modèles « faits maison » sont gratuits). - Une fois allumé, on pose la popote au bout de 2/3 minutes, et l’eau est à 90 degrés en 6/7 minutes en conditions « normales ». Le temps de couper les légumes, s’étirer, sortir le duvet … - Permet de cuisiner sérieusement (feu vif à très doux) et surtout de faire des cuissons longues (lentilles…) - Alors qu’avec un réchaud à combustible, on hésite parfois à se faire un thé pour économiser le carburant, là on se fait plaisir ! (Note de Nathalie : euh sauf que c’est assez long à le lancer…. cet été j’m’en suis jamais fait des thés les matins ;))) - S’il se casse, on peut en fabriquer facilement sur place en attendant d’en retrouver un neuf (ou pas…). Tout est bien expliqué sur le net à ce sujet. - Le plaisir de cuisiner naturellement et simplement… Enfin, beaucoup jumellent un réchaud à alcool avec le réchaud à bois (voir le dossier en lien ci-dessous). Nous ne prenons pas cette fois-ci de réchaud à alcool car nous ne serons pas en autonomie complète niveau cuisson, et donc le réchaud "de secours" à alcool ne devient pas indispensable.

MATERIEL DE DESSIN ET DE MUSIQUE

- Crayon à papier, boite de 12 aquarelles, encres, pinceaux, crayons divers, acrylique en tube de 12ml (ancien matériel) Penser à mettre l’encre dans des contenants en plastique et pas en verre. Des volumes de 15 ml sont largement suffisants pour un an de voyage. - Papier à grain de taille et de couleur variées (ancien matériel) ELECTRONIQUE Même si voyager en vélo, c'est « se déconnecter », nous partons avec un peu de matériel « électronique ». Alors que ce soit pour la sécurité, le confort, lutter contre l'ennui... voici ce que nous avons emporté. Prendre le maximum de matériel qui se charge en USB (ou avec des piles rechargeable et un chargeur USB) limite considérablement le poids de l'équipement. Compléter ce choix avec un simple adaptateur 220/USB et le tour est joué ! Car si chaque élément à son propre chargeur, c’est compliqué De manière générale, le lithium (que ce soit en pile ou en accu) a un meilleur rendement que le NiMH ou l'alcaline. Mais bon le lithium ce n’est pas super écolo. Plusieurs batteries que l’on charge pendant les pauses repas dans les restaurants valent souvent mieux qu'un panneau solaire. - Dynamo de moyeu

Nous rappelons que notre vélo est muni d’une lampe reliée à la dynamo du moyeu de Jérémie, et qu’il est muni d’une connectique USB, la connectique universelle par excellence, pour charger les piles, les batteries tampon, etc. - Batterie tampon (batterie 2,6A - 5V “BikeCharge Power Pack – Tigra” - 55 euros )

La batterie tampon est un accessoire quasi indispensable dès lors que l'on utilise un panneau solaire ou un dynamo de vélo. Le rôle d’une batterie tampon consiste à emmagasiner l'énergie délivrée par un panneau solaire ou une dynamo, pour la redistribuer ultérieurement aux différents appareils. On peut ainsi charger la batterie tampon durant toute une journée, et recharger ses appareils le soir, au bivouac. La recharge est simple comme un système de vase communiquant. Il suffit de connecter la batterie au chargeur et le tour est joué. Les batteries sont également vendues avec un adaptateur secteur et/ou un adaptateur allume-cigare, ce qui permet de l’utiliser d’une manière autonome. Les batteries actuelles sont au lithium mais on trouve encore quelques batteries au plomb ou au nickel. Lorsque vous pouvez brancher différents connecteurs (USB, Prise jack de téléphone, allume cigare…), il faut effectuer un réglage de la tension de sortie correspondant à l’appareil à charger (cf. indications sur le chargeur et l’appareil). À noter que la tension de charge d’un port USB est de 5,5 V, et celle d’un allume cigare 12V. Prenezdes batteries avec un voyant indicateur de charge. Sinon, il existe des testeurs de batteries indépendants (sorte de petit voltmètre simplifié éclairant une LED – verte = chargée ; orange = douteuse ; rouge = déchargée). ATTENTION : Durant une balade en été 2013, j'ai branché une tablette (qui se charge en USB) directement sur la prise USB de la dynamo du vélo. La tablette se chargeant sur un port USB, j'ai trouvé naturel de le brancher directement sur ma dynamo. Cependant, contrairement à un ordinateur, la tension n'était bien sur pas « régulière » à cause du pédalage. Résultat, elle ne s'est jamais rechargée durant les jours de pédalage, et en plus elle n'a plus jamais voulu se recharger après cette tentative de le faire via la dynamo… J’ai du changer sa batterie. Ce que je ne savais pas (merci à Jean-Michel pour toutes ces questions) : - Le cas particulier de l'ordinateur portable : À noter que les ordinateurs portables fonctionnent avec une tension élevée, de l’ordre de 19V. La tension de fonctionnement des panneaux solaires tournant autour de 16 V (je ne connais pas celle d’une dynamo de vélo, mais ça doit pas être plus), il va donc être impossible de recharger directement la batterie de l’ordinateur à partir du panneau. C’est donc par l’intermédiaire de la batterie tampon que l’on va être capables de délivrer les 19 V nécessaires au fonctionnement de l’ordinateur (les tensions de sortie proposées sur la batterie tampon s’échelonnent généralement entre 5 et 19 V). Dans ce cas précis, la batterie tampon ne va pas recharger la batterie de l’ordinateur : elle va simplement se substituer à celle-ci. - La batterie pour SAMSUNG GALAXY TAB doit subir au moins une charge par mois pour se préserver de l’effet mémoire et éviter que sa tension ne chute trop bas. Une batterie au repos trop longtemps risque de perdre ses performances, voire de ne plus fonctionner du tout. - Ne laisser jamais descendre votre batterie Lithium ion en dessous de 20 % de capacité avant de la recharger. - La batterie pour SAMSUNG GALAXY TAB est livrée avec un reliquat de charge. Il est nécessaire de la charger avant son utilisation. Il est également recommandé de charger et décharger votre nouvelle batterie pour SAMSUNG GALAXY TAB 2 à 5 fois pour obtenir sa capacité maximale.Les questions que je me suis posées à propos des batteries tampon : - Comme cela fonctionne un peu comme des vases communiquants, plus la batterie est « grosse », plus elle peut charger de gros éléments, n'est-ce pas ? à Oui - Est-ce qu'une batterie tampon est suffisante pour charger un ordinateur portable par exemple? à IL FAUT ESSAYER MAIS JE NE PENSE PAS - Ou bien seulement des petits éléments comme la tablette, ou le téléphone ? à IL FAUT ESSAYER - Et est il compliqué de calculer le temps nécessaire à pédaler à 13 km/h pour charger la batterie? Car si j'ai besoin de faire 1000 km pour charger la tablette, ce système ne vaut pas le coup ;) Comment le savoir ?à Il est très difficile de répondre, car il y a beaucoup de variables : La batterie est donnée pour 2600 mA/h ce qui veut dire que « théoriquement », elle peut délivrer 2600mA pendant 1 h ou bien 1300mA pendant 2 h ou bien 650 mA pendant 4 h, etc. En fait, cela suppose que la batterie soit complètement chargée, neuve et qu'il n'y ait pas de perte. Or, il est certain que si tu la fais débiter à 2600 mA, elle va chauffer, plus les pertes dans les fils, plus les pertes dues au transfert. C'est pareil pour un débit moindre, mais les pertes seront moindres. Il faut compter autour de 40 % de perte. Bref… à IL FAUT ESSAYER La meilleure solution est de faire des essais dans les futures conditions d'utilisations. Cela oblige à l'acheter à moins de trouver des tests sur internet ou de se la faire prêter. A mon avis je pense que cela va marcher pour la tablette et le téléphone au moins pour une durée d'utilisation courte, mais j'ai des doutes pour l'ordi. De toute façon, il faut minimiser la consommation en : baissant au maxi la luminosité de l'écran, en évitant d'utiliser le lecteur de CD, en coupant la recherche du WIFI quand ce n'est pas nécessaire, en faisant des cessions les plus coutes possibles, ... Une fois la batterie pleine, combien de fois puis-je « charger » à 70/80 % la tablette ? Tout dépend donc de la consommation de la tablette ou de l'ordinateur (en sachant que c'est l'écran qui bouffe plus de la moitié de la consommation) (tu pourrais éteindre l'écran pour augmenter l'autonomie !!!!) et bien sûr de la durée d'utilisation. Cette consommation est très variable d'un ordinateur à l'autre et surtout de la technique de l'écran utilisé : à LED ou OLED ou... Pour la charge le problème est le même : ce n'est pas simple. Il est recommandé de charger une batterie au dixième de sa valeur pendant 12 à 16 h (et non pas 10 pour tenir compte des pertes). C'est simple, il suffit donc que sur ton vélo tu maintiennes une vitesse constante, pendant 12 à 16 h, permettant à ta dynamo de débiter 260 mA de façon régulière et tu pourras considérer que ta batterie est chargée à bloc !!! Blague à part, je suppose que la batterie Tigra est équipée d'un régulateur de tension et qu'au-dessus d'une certaine vitesse du vélo et donc de la dynamo, la tension et le courant sont régulés pour optimiser la charge de la batterie. Donc, tout dépend de la durée de votre pédalage journalier et aussi de rouler au dessus de la vitesse minimum permettant la charge de la batterie.

Bref, nous avons opté pour la « BikeCharge Power Pack – Tigra » car ma lampe permet de convertir l’électricité de ma dynamo en sortie USB. Sinon, il existe « USB2BYKE » : http://voyageforum.com/discussion/chargeur-usb-telephone-gps-etc-velo-d4872417/ - Lingettes Penser à prendre des lingettes de lunette (même 1er prix) pour nettoyer de temps en temps l'objectif pour la poussière.

- Appareil photo

- Lecteur carte SD/USB: (3 euros, ancien matériel)

- Clef USB

- Cartes SD en plus (appareil photo et H2 2x 32 G) Carte SD pour camera : 64 G pour 8 heures de tournage environ en full HD : 40 euros

- Lot de piles rechargeables: LR6 et petites piles rechargeables pour la lampe frontale (6 euros)

- Téléphone portable + chargeur (montre, réveil, et plus rapide que les signaux de fumée pour les messages de détresse) (ancien matos)

- 1 lampe frontale à pile. Avec des LEDs, il y a 200 heures d’autonomie (permet de pédaler en lumière, d’avoir les mains libres pour faire pipi dans la jungle…) (15 euros – 80 g – ancien matériel)

- Tablette Samsung (ancien matériel) Utilisée essentiellement pour Jérémie lors de ses séances d’aquarellage. - Clavier pour tablette avec housse

- Ordinateur Portable Nous pensions partir sans, mais comme nous voulons réaliser un film sur notre voyage, sa capacité à graver les DVDs et stocker des vidéos est utile. - Double adaptateur casque Très utile pour écouter à deux un mp3 ou une vidéo sur un ordi, une tablette…

- Guides PDF (Petit Futé, Lonely, Bradt ou Michelin) au format pdf. Ca a l’énorme avantage de ne rien peser si ce n’est quelques méga octets. En revanche, c’est parfaitement illégal ;)

- adaptateur pour les prises secteur (10 euros) L’inde fonctionne avec des anciennes prises britanniques de type D http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_%C3%A9lectrique) Les prises secteurs sont apparemment compatibles (voltage : 220-250, fréquence : 50). Nous disons bien « apparemment », car en plus des coupures et des prises qui ne marchent pas, beaucoup de voyageurs mentionnent que les trous des prises murales sont légèrement plus gros que les trous de « chez nous » ce qui fait que ta prise mâle aura tendance à « flotter » dans la prise femelle, ou au contraire de ne pas permettre le branchement. Certains voyageurs parlent de prises différentes selon les lieux et régions, mais d’autres qu'un adaptateur n'est pas nécessaire, surtout au Nord. Bref, CA DEPEND. Nous achetons donc un petit adaptateur France/Inde. C’est petit et léger. Ne PAS PRENDRE les gros adaptateurs universels, encombrants et chers. - Multiprise (ancien matériel) Pour tout charger en même temps (tablette, batteries, APN, etc.) une multiprise est indispensable ;) DOCUMENTS PAPIERS - Carte d’Inde : quatre cartes de Heynes - 40 euros Pour un cycliste, une carte 1/200 000, utilisée par les automobilistes, est suffisante, et permet de distinguer les itinéraires secondaires des routes principales. Une carte 1/100 000 qui pour les piétons permet de traverser la campagne en distinguant les chemins des pistes est trop fine et souvent inutile au cyclo. La nôtre fait 10 km = 1 cm. Idéale pour les pistes dans le Ladakh.

- Guides Lonly planet Inde Nord et Sud 50 euros (qui seront laissés à Lyon) - Album photo (de la famille, des amis, du pays, carte du monde), très important pour se présenter aux gens rencontrés. Penser à la peaufiner avec des photos de paysages, des fruits et légumes, des animaux français… Comparer leurs vaches sacrées avec les nôtres, des chevaux, des musiciens, des photos de notre activité professionnelle (plus simple à expliquer ainsi…) - (ancien matériel) - Cartes de visites : Un truc qui avait manqué en Afrique, c’est une sorte de carte de visite à distribuer, notamment pour que les locaux gardent un souvenir de nous. Une carte de visite avec tes coordonnées, et une photo de toi avec ton vélo, fait très plaisir. Prévoir de s’envoyer sur sa boite e-mail le fichier jpg pour en imprimer sur place. - Des livres, que nous échangerons sûrement sur place avec des voyageurs rencontrés. - Papiers importants (dans la pochette corporelle mentionnée dans la section « vêtements ») Pour la majeure partie, ils sont photocopiés, scannés, envoyés aux proches et sur notre boite email. On recommande de faire une fiche plastifiée à avoir TOUJOURS sur soi avec les informations essentielles : groupe sanguin, allergies, téléphones en cas d’urgence -au format international : +33 1XX XX XX XX- numéro de réservation des billets d’avion, numéros utiles – opposition cartes bancaires, traveller’s chèques, assurance, etc. Bref, une fiche qui reprend TOUT pour vous et les personnes qui viendraient vous aider en cas de problème. - Passeport (ancien matériel) - Carte bancaire (permet aussi d’être assurés les 3 premiers mois, voir partie « préparatifs » pour plus d’infos) (ancien matériel) - Carnet de vaccination international - Attestation d’assurance - Quelques traveller’s chèques en dépannage. - Quelques dollars et euros cachés en différents endroits.

CE QUE L’ON NE PREND PAS - Un couteau suisse/multifonctions (il ferait double emploi avec le petit outillage que nous avons déjà) – Sac isotherme. Il ne sert à pas grand chose si on n’a pas de pains de glace, même si ça permet d’isoler un minimum, et d’éviter l’effet de serre et que la bouffe à l’intérieur ne monte à 35° si l’on est en plein soleil ! – Assiettes et bol : pourquoi ne pas s’en passer ! Seul, ça me paraît évident : ben oui, la soupe est chaude dans la popote, alors pourquoi s’embêter à la verser dans un bol ? Sinon à aimer que sa soupe refroidisse vite, ou bien être un inconditionnel du toujours plus de vaisselle… Ainsi, on fait la vaisselle au fur et à mesure avec un peu d’eau et on patiente un peu entre chaque plat. De toute façon, amusez-vous à boire votre soupe tout en touillant le plat principal sur le réchaud : dégâts assurés ! A deux, un bol pour le second convive suffit : il fait tout depuis le p’tit déj’ jusqu’aux plats principaux en passent par les soupes et les desserts. Bref, à bas les assiettes. - Cordes, bâches, sangles, oreiller vide à remplir de vêtements, allumettes sifflets bougies couture pince à linge ; colle forte, clochettes ciseaux … (note de Nathalie : Jérem s’emballe mais vous avez compris l’idée ;) - Huile de massage pour les longues étapes. - Un peigne, rasoirs… Nous trouverons des barbiers ambulants de partout. -- Un sur-pantalon de pluie imperméable (double emploi avec la cape), - 1 bermuda pour Jérém (double emploi avec le cycliste). - 1 veste type Gore-tex coupe vent (double emploi car on a pris une polaire « intermédiaire » qui a une surface coupe vent, et une cape de pluie qui fait son office) - Hamac : Certes utile dans les endroits où la tente ne peut être plantée (humidité, bestioles…). Certes aussi, dans la course au poids, il met le complexe tente-matelas au tapis ! On peut compter 800 g pour un hamac avec moustiquaire (histoire d’avoir la paix en dormant) et bâche (histoire de dormir au sec). Niveau confort, c’est horrible pour certains, c’est excellent pour d’autres… Le seul hic, c’est qu’on perd en chaleur, mais l’été c’est rarement un problème… Cependant, il ferait double emploi avec la tente, et ce n’est pas super pour les moustiques et pour l’intimité. Nous décidons de partir sans. -Réchaud multi-combustible (fuel, alcool à brûler, essence, kérosène, gasoil…) Comme expliqué plus haut, nous faisons le choix d’un réchaud à bois. Si vous voulez partir avec un réchaud, il vaut mieux le prendre à gaz pour les pays à tradition de randonnée, à essence partout ailleurs. On ne trouve pas partout cette foutue marque franco-française qu���est Camping Gaz, ni ses cartouches à percer. L’expérience et les tableaux comparatifs des forums montrent qu’au niveau poids, les réchauds (matériel + combustible) à alcool sont les grands gagnants devant les réchauds à gaz (sauf en très haute altitude, en basses température, si on est plus de 2 randonneurs, ce qui n’est pas notre cas)! Autres avantages du liquide: on emporte que ce qui est nécessaire, on voit notre autonomie à vue (alors que les bouteilles de gaz sont opaques), pas cher (nettement moins cher même que le gaz), trouvable partout où il y a des voitures… On peut également fabriquer soi-même, y’a plein de forums détaillant les étapes de fabrication. C’est plus rustique, mais après tout, on ne lui demande que de faire chauffer de l’eau dans toutes les conditions (ou presque). En tout cas, si vous partez avec cette option, la bouteille à essence pour le réchaud est mieux sur un porte-gourde, plutôt que dans une sacoche à cause des vapeurs. Attention alors à ne pas abîmer la « pompe-bouchon ». - Tube étanche : En Afrique, Jérémie était parti avec un gros tube étanche, placé sur le porte bagage arrière (rayon canoë - Tribord 60 litres - 25 euros – 400g) avec la tente et les duvets/draps/moustiquaire. Cette fois-ci, on va prendre des sacoches de vélo plus grandes, pour s’abroger de ce sac. - Les bidons de 5 litres sont encombrants quand on ne les utilise pas. Idéalement, prévoir des emplacements pour 4 à 5 bouteilles de 2 l par vélo permet d’être plus adaptable aux situations, et de ne pas avoir 10 000 trucs accrochés avec des tendeurs (comme des bidons…). D’autant plus que les bouteilles sont changeables plus régulièrement que le bidon, c’est mieux pour l’hygiène.

- Bâche comprise avec la tente, aux dimensions de celle-ci. Très utile pour les pique-niques, pour l’isolation avec le sol, ou simplement pour éviter de percer la tente.

- Permis de conduire international – gratuit (sisi c’est vrai) La procédure à suivre varie selon les départements. Il est donc préférable de vous renseigner auprès de votre préfecture avant de vous déplacer car, dans certains départements, la procédure s'effectue uniquement par courrier (comme à Paris) et, dans d'autres départements, elle a lieu au contraire uniquement au guichet. Voir Internet.
Open
Backpackers et motivations
Quelles sont les motivations des routards (de surcroît glandeurs), si je peux appeller ça comme cela, vu qu'il ya différentes catégories, il ya ceux qui sont de passages, cherchant une certaine spiritualité et ceux qui passent des mois en entier sur les plages de la Thaïlande et de l'Inde, travaillant peu, avec des économies limitées, comprendre le sens de la vie qu'ils mènent, qui sont ces jeunes gens, qui est ce backpacker (s) qui cherche sans cesse à refouler son statut de touriste, qui sont ces déçus de la vie, de l'occident (comme ils disent). À part la recherche d'un paradis perdu (de plus en plus rare, voire inexistante), la découverte de plages vierges (R.I.P Goa), (R.I.P Bali), etc...et les quelques bungalows pour quelques roupies. Parlez-moi de vos expériences, expliquezmoi ce que j'ignore.
Open
Mais où sont les routards(des) 50/60ans et plus?
OU SONT LES ROUTARDS 50/60 ANS ET PLUS...????> On n'est pas des croulants!!!!> On n'est plus des enfants!!!> mais la joie de vivre... nous anime!!!> et le monde ...nous attends...> dans nos bagages ...de voyage...> nous avons...amitié...et ...partage...> humour ...et ...sagesse> soif de découvertes...et ...d'aventures> de pétillance...et d'ouvertures> de relations ...et ... de rencontres...> ALORS???? ON Y VA????> JE VOUS ATTENDS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!> Et puis avant d'y aller...on peut en parler!!!!!!!!!!!!!!!> A TRES BIENTOT> MARINO (femme 59ans!)
Open
Compostelle et sac à dos
Bonjour à toutes et tous, j'entreprend le 27 aout une marche sur les chemins de Compostelle, dans un premier temps la partie francaise, soit 750 kms jusqu'à Roncevaux. J'ai lu, relu depuis un an, les mises en garde (ampoules, tendinite, blabla.... ). Et puis le sac à dos qui ne devrait pas dépasser 8 à 10 kgs !

j'ai beau essayer, mais j'en suis encore à 11 kg avec l'eau compris (2l).

que puis je supprimer, j'ai allégé (3 caleçons, 2 teeshort, 1 veste, & brosse à dent et dentifrice............

Mon sac est de 70 l et pese 2 kg 400. Je ne me vois pas dans l'immédiat en acheter un autre, pensez vous que 11 kgs c'est jouable sur 30 jours de marche ?

merci de vos conseils

Christophe
Open
Bon sac à dos de trekking
Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûr d'être sur le bon forum... mais je ne sais pas où poster ceci:

Je suis à la recherche d'un bon sac à dos pour faire du trekking (de la rando.. je sais pas trop la diff) sur plusieurs jours, avec tente, matelas, etc… donc 60L minium… Mais souvent il n’y a pas vraiment de quoi attacher la tente (qui se met dessous) + le matelas (qui se met dessus). Enfin voilà, si vous pouvez m’aiguiller, si vous avez des modèles ou des marques de bon sac vous allez beaucoup m’aider… Merci beaucoup à vous tous,

Jul
Open
Itinéraires agréables pour faire du VTT au Ladakh et au Zanskar?
Bonjour,

Savez-vous si il existe de beaux itinéraires adaptés à la pratique du vélo au Ladakh et au Zanskar sans être pour autant encombrés par les camions et les 4x4 ? Quels sont les dénivelés et est-il possible de trouver de bons vélos sur place (niveau performance mais aussi sécurité et entretien) ? est-ce qu'on peut envisager des circuits sur plusieurs jours ?

Si vous avez des expériences à partager, n'hésitez pas...

Merci
Open
Autotour en Norvège du Sud au départ de France: vos conseils, remarques et suggestions
Bonsoir à tou (te)s,

La destination pour l'été prochain (août) est quasi choisie : ce sera le sud norvégien avec, pour changer et me remémorer mon enfance, non pas un départ en avion pour Oslo mais un circuit en voiture de location dès Clermont Ferrand.

Voici le trajet :

Clermont - étape en Allemagne vers Baden- Baden . D'autres idées pour l'étape avec dans l'idée une petite ville agréable pour se dégourdir les jambes et passer la soirée après la journée de voiture ?

Baden Baden -Lüneburg (D'autres idées ?)

Lûneburg - Grena (Danemark) puis ferry en nocturne pour Varberg ( Suède)

Varberg- Environ d'Oslo - Visite d'Oslo non prévue - Idées d'hébergement type BB ou Hytte au nord est de cette capitale ?

Oslo- Roros

Roros- Trondheim

Trondheim -Kristiansund

Kristiansund- Alesund par la route de l'Atlantique

Alesund-Geiranger par la route des Trolls et celle des Aigles

Geiranger- Stryn par la RV 258

Stryn-Sogndal 2 nuits excursion à Lom (RV55)

Sogndal - Bergen

Bergen - Hardangerfjord - Pause 5 nuits au même endroit à déterminer- Des idées pour le lieu du logement comme pour les excursions ?

Hardangerfjord -Preikestolen

Preikestolen - Kristiansand

C'est alors déjà l'heure du retour...

Ferry pour Hirtshals (Danemark) Etape à déterminer dans le Jutland (Des idées ?)

Jutland - Cologne (Une autre idée dans le secteur ?)

Cologne - Moselle

Sniff Clermont...

Ce parcours vous paraît-il réalisable ?

Quelles seraient vos suggestions de détours, changements, hébergements (toujours dans la catégorie hytte ou BB économique, enfin économique pour la Norvège...), restaurants (Dans les villes du parcours), petites randonnées ... en sachant que mon porte monnaie n'est pas extensible à l'infini et que je ne suis pas spécialement sportive ???

Par ailleurs, je voudrais savoir si un budget de 3000 euros serait réaliste ? ( Hébergements comme indiqués ci dessus - hôtels en France, Allemagne et Danemark- Repas home made sauf sur le parcours aller et retour et quelques dîners- Pas d' "activités" spéciales de prévues hormis peut être une rando guidée sur un glacier)

Merci 🙂

Agnès
Open
Laisser son sac à dos en consigne (Chili)
Bonjour, Nous parton à 2 pour 9 jours au nord du Chili (montée en bus + Atacam) puis 7 jours en Patagonie. Si on se lance dans des excursions de 1 ou plusieurs jours est-ce qu'il est possible à votre avis de laisser son gros sac à dos en consigne quelques part en toute sécurité ? Départ le 23 octobre ! Merci d'avance
Open
Où laisser son sac à dos dans la journée?
Je pars seule en Inde pour la première fois en mars. J'ai un mois pour faire le tour du Rajasthan avec mon sac à dos. J'ai préparé en gros mon itinéraire et réservé quelques billets de train comme c'est conseillé. Cependant il y a des villes que je vais quitter le soir pour profiter d'un train de nuit où d'un bus de nuit. Devant libérer les chambres d'hotels le matin, je ne veux pas me charger de mon sac toute la journée. Y a t'il des consignes à bagages dans les gares ferroviaires ou routière prévus à cet effet en dehors de Delhi? Merci
Open
Thaïlande en sac à dos
Bonjour, je renouvelle ma demande d'infos aprés que mon dernier message sur le meme sujet ai été supprimé..Bref, en fait, je pars en tailande avec sac à dos comme beaucoup, mais je me demandais ou laisse t'on son bagage lorsque l'on veux faire des visite treck, sortie, ... meme partir deux trois jours ailleur sans trop se charger (donc en se déchargeant de son sac de routard quelque part). Autre chose, il est plus suhaitable d'avoir aussi un autre sac à dos plus petit de maniére à l'utiliser pour le treck de trois jours?..Et derniére petite chose, les papier importants, on les garde avec soit ou on les laisse bien en vue sur la table de la GH?...Bon hé bien j'attend vos réponses alors...Merci. Yoni
Open
Voyage sac à dos en Thaïlande
VOYAGE SAC À DOS EN THAILANDE Chiang Mai – Bangkok - Phuket

Nous sommes deux québécois et nous avons fait, ma fille et moi, un voyage mémorable en Thaïlande! Ce fut un voyage dépaysant, rempli de wow! Nous avons vécu des expériences extraordinaires!

Le succès du voyage est directement relié à la préparation que nous avons fait, Karine et moi, avant le voyage : lire un livre sur la Thaïlande; noter les endroits à visiter; prendre des informations sur internet; vérifier le choix de nos hôtels sur des sites comme Trip Advisor; aller sur des forums comme Routard, Voyage-Forum et Lonely Planet; réserver les déplacements intérieurs comme l’avion ou le train; aller sur le site du gouvernement du Canada voyage.gc.ca qui donne beaucoup d’informations autant pour la sécurité que pour la santé; aller dans une clinique du voyageur.

Voyager sac à dos fut merveilleux. Beaucoup plus rapide dans les aéroports. C’est fou le temps que nous avons sauvé. Et pas de grosses valises à trimballer, c’est fantastique.

Nous avons eu plusieurs coups de cœur, mais si nous avions à en choisir un seul, ça serait pour Karine, son expérience avec les éléphants à Chiang Mai, et moi, la croisière que nous avons fait dans les îles Phi Phi à Phuket.

Ce fut un voyage inoubliable!!

Merci à vous tous qui nous avez aidés à planifier notre voyage. Vous faites partie de la réussite de notre voyage. Vos commentaires et votre aide furent très appréciés et très utiles!

SOMMAIRE Durée du séjour : du 22 janvier au 8 février 2018. 16 nuits/18 jours À noter : Le nombre de jours indiqués pour une destination comprend le jour d’arrivé, mais pas le jour de départ. Le jour de départ étant le jour d’arrivé de la destination suivante. Note : 1 $ cad = 25 bahts. 10 bahts= 0,40$

DÉPART : 22 janvier : Départ 13h. De Montréal à Shanghai. Ensuite Shanghai à Chiang Mai. Durée totale : Vol 19h + escale 3h = 22h. Décalage de 12h (il faut avancer notre heure de 12h). Total : 34h.

CHIANG MAI. 5 jrs. Du 23 au 28 janvier. (L’aéroport est à 15 min (7 km) de l’hôtel.) Hôtel : Kampaeng Ngam Hotel, 18 Kampangdin Road, Chiang Mai, 50100 Thaïlande. (Expedia.ca) 61$ cad/ nuit, petit déjeuner inclus.

Note pour l’hôtel (propreté, gentillesse, petit déjeuner, proximité) = 5/5. Très bien situé, fruits frais à tous les matins et les œufs sont très goûteux (le jaune est orange!). Super service!!

À recommander sans hésiter. Je retournerais à cet hôtel.

23 janvier : Nous arrivons à l’hôtel il est 23h30. 24 janvier : AM : Nous visitons le quartier de l’hôtel. PM : Nous dormons jusqu’au lendemain matin pour compenser le décalage de 12h. 25 janvier : AM : Huai Kaew Falls (chutes) et Doi Suthep (site bouddhiste, beau et intéressant à voir. Même si nous ne sommes pas des adeptes de ce genre d'endroit, nous avons vraiment appréciés la visite de ce site!). PM : Zoo de Chiang Mai (Zoo comme tous les autres zoos, sauf qu'il est extrêmement long à marcher. Louez-vous une voiturette, ça vaut la peine!). Ensuite, nous nous promenons dans les rues et ruelles de la vieille ville. SOIRÉE : Nous soupons dans la vieille ville. 26 janvier : AM : Tiger Kingdom (parc à Tigres). Mae Rim Elephant Home (centre de soins pour éléphants) (coup de cœur à Karine!!). PM. Monkey Center (parc à singes), Ferme d’orchidées et Ferme de papillons. SOIRÉE : Nous soupons dans un des quartiers de la ville. 27 janvier : AM : Nous allons au Grand Canyon. Nous pensons trouver un vrai canyon à explorer, mais c'est un parc aquatique qui porte ce nom, donc nous revenons à l'hôtel. Nous nous promenons dans les quartiers de Chiang Mai. PM : Massage au Green Bamboo. SOIRÉE : Allons souper dans un resto vegan près de l’hôtel. 28 janvier : Départ pour Bangkok.

De Chiang Mai à Bangkok = Prendre l’avion. Départ 8h50. Durée 1h. Prix : 115$

NOTE : Même si nous savions que le trajet prenait la journée, nous avons décidés de prendre le train afin de voir les paysages entre Chiang Mai et Bangkok. Personnellement, ce n'est pas quelque chose que je conseillerais. Nous avons vu des rizeraies et quelques villages, mais il y a surtout beaucoup de forêt. (Durée du trajet : 11h. Prix 45$.)

BANGKOK. 5 jrs. Du 28 janvier au 2 février. Hôtel : Tara Place, 113,117 Samsen Road, Samphraya, Phra Nakhorn, Bangkok, 10200, TH. (Hotels.com) 49$ cad/ nuit. Pas de petit déjeuner d’inclus, mais bon p’tit resto au coin de l’hôtel avec bons commentaires.

Note pour l’hôtel (propreté, gentillesse, proximité) = 5/5. Très bien situé.

À recommander sans hésiter. Je retournerais à cet hôtel.

28 janvier : Nous arrivons à l’hôtel il est 20h30. SOIRÉE : Nous soupons dans un restaurant du quartier de l’hôtel. 29 janvier : AM : Tour de ville et Excursion sur le fleuve Chao Phraya. PM : Siam square (méga complexe de quatre centres commerciaux ultra-modernes). SOIRÉE : Khaosan Road (quartier animé avec bars et restos). 30 janvier : AM : Marché flottant (ouvert samedi et dimanche) et Dîner au resto de Bruno Blanchet : Bangkok Poutine. PM : Nous nous promenons dans les quartiers de la ville. SOIRÉE : Patpong (quartier animée avec bars et restos, axé sur le sexe). Nous finissons la soirée à Khaosan Road. 31 janvier : AM et PM : Site historique d’Ayutthaya (ancienne capitale du Royaume de Siam. Impressionnant, autant par son site que par son histoire). SOIRÉE : Combat de Muay Thaï (boxe thaïlandaise) et ensuite, nous soupons dans un resto du quartier de l’hôtel. 1 février : AM et PM : On se promène dans les rues et ruelles de différents quartiers de Bangkok. SOIRÉE : Allons souper dans une pizzeria du quartier de l’hôtel. 2 février : départ pour Patong Beach et Kamala Beach sur l’île de Phuket.

De Bangkok à Patong Beach (île de Phuket)= En avion. L’aéroport est à 33 km, 29 min de l’hôtel. Aéroport Suvarnabhumi. Départ à 8h50. Arrivée à l’hôtel vers midi. Durée : 1h. Prix : 115$.

NOTE : Nous avons pris l'avion, car on nous avait conseillé de ne pas prendre le train, car il est difficile de concilier train et bus pour aller sur l'île de Phuket. On peut être obligé d'attendre au lendemain pour prendre le bus, si le train n'arrive pas à l'heure du dernier bus. (Durée du trajet : 13h. Prix 45$.)

ÎLE DE PHUKET. PATONG BEACH, ÎLE DE PHUKET. (1h (40 km) de l’aéroport)

NOTE : Nous avons demeurés à Kamala Beach pour tout le séjour. Par contre, si nous revenons à Phuket, il est certain que nous réserverons un hébergement à Patong Beach, à l’extérieur du quartier animé, pour au moins quelques jours. C’est vraiment un endroit agréable et festif avec une très grande plage.

KAMALA BEACH, ÎLE DE PHUKET. 6 jrs. Du 2 au 7 février. (40 min (28 km) de l’aéroport) Hôtel : Sungthong Kamala Beach Resort, 10/66-67 Moo.3 Beach road, Kamala, Phuket, Thailand 83150. (Agoda.com) 62$ cad/ nuit, petit déjeuner inclus.

Note pour l’hôtel (propreté, gentillesse, petit déjeuner, proximité) = 4/5. Bien situé, à 5 minutes de la plage.

À recommander. Je retournerais à cet hôtel. Par contre, j’essayerais de trouver un hôtel ou une guest house sur la plage à prix raisonnable, si possible.

2 février : AM : Nous arrivons à l’hôtel vers midi. PM : Nous profitons de la piscine de notre hôtel et y passons l’après-midi. SOIRÉE : Nous soupons sur la rue principale de Kamala Beach. 3 février : AM et PM : On se promène dans la ville de Phuket. SOIRÉE : Nous soupons à Patong Beach (mon 2e coup de coeur!) et y passons la soirée. 4 février : AM et PM : Nous avons loués des scooters (avait été fait la veille) et nous visitons le sud de l’île. Nous réservons la croisière des îles Phi Phi pour le lendemain. SOIRÉE : Nous soupons dans un resto sur le bord de la plage près de notre hôtel. 5 février : AM et PM : Croisière dans les îles Phi Phi (mon coup de cœur!!), à faire absolument!! SOIRÉE : Souper dans un resto près de notre hôtel. 6 février : AM : Nous magasinons dans les rues de Kamala Beach. PM : On passe l’après-midi à la piscine de l’hôtel. SOIRÉE : Nous retournons souper et passer la soirée à Patong Beach. 7 février : AM et PM : Nous passons la journée sur la plage. SOIRÉE : Nous partons de l’hôtel à 22h pour l’aéroport de Phuket.

RETOUR : 8 février : Départ 2h. De Phuket à Séoul. Ensuite Séoul à Toronto. Ensuite, Toronto à Montréal. Durée totale : Vol 20h + escale 10h = 30h. (À Séoul il faut avancer l’heure de 2h, donc, ça fait une différence avec notre heure de 14h.)

RÉSUMÉ DES ENDROITS VISITÉS Ville de Chiang Mai (La ville en campagne. Vraiment bien!) Chutes Huai Kaew (Belles chutes, mais ne vaut pas le déplacement. Pas spectaculaires.) Complexe bouddhiste Doi Suthep (Beau complexe avec ses temples) Zoo de Chiang Mai Tiger Kingdom (Parc à tigres) Mae Rim Elephant Home (Centre de soins pour éléphants) Monkey Center (Parc à singes) Ferme d’orchidées Ferme de papillons Grand Canyon (parc aquatique) Green Bamboo Massage (top 5 des salons de massage. À recommander!) Ville de Bangkok Fleuve Chao Phraya (excursion qui nous permet de voir un autre côté de la ville) Siam Square (Mégas centres commerciaux ultra-modernes) Khaosan Road (Quartier animés avec restos et bars) Marché Flottant (ouvert samedi et dimanche seulement) Bangkok Poutine (Restaurant de Bruno Blanchet) Patpong (Quartier animé avec restos et bars) Ayutthaya (Site historique bouddhiste. À visiter!) Combat de Muay Thai (Boxe thaïlandaise) Île de Phuket Kamala Beach Ville de Phuket Patong Beach (Quartier animé avec restos, bars et plage) Les Îles Phi Phi (Ko Phi Phi) (tout simplement merveilleux!! À faire absolument!) - Ko Phi Phi Don : Monkey Beach - Ko Phi Phi Ley: Maya Beach - Khai Island

PRÉPARATIFS : Validité du passeport (doit être valide pour au moins 6 mois) Obtention du visa (remis par les douanes thaïlandaises à l’arrivée) Avoir une assurance-voyage Avoir un permis de conduire international (si on veut faire une location) Avoir un dictionnaire français-thaïlandais ou s’assurer d’avoir le traducteur dans son cell, comme Google Traduction. Convertisseur-adaptateur électrique 220-110 Ne pas oublier son chargeur pour le cellulaire. Recevoir tous les vaccins requis Apporter le médicament requis en cas d’infection alimentaire. Réserver le vol aller-retour Réserver les trajets intérieurs Réserver l’hébergement : hôtels, guesthouses ou autres Appeler sa compagnie de cellulaire pour faire débloquer son portable, afin d’acheter une carte sim rendu en Thaïlande. Lunettes de soleil, casquette ou chapeau. Acheter une mini trousse-santé (avec contenants de moins de 100 ml pour l'avion) Rendu sur place : Acheter de la crème solaire. Carte sim pour le portable. Acheter un répulsif à moustiques (uniquement si vous comptez demeurer dans la forêt)

PS. Pour ceux et celles qui aimerait lire la version détaillée, faites-le moi savoir, et je vous l'enverrai par courriel avec photos! Je n'ai pas pu mettre tous les détails de cette aventure car ce post aurait été trop long. Comme par exemple, les aéroports, les restos, le vin, les bars, le pad thai, les ladyboys, le papier de toilette, le marchandage, les bains de poissons, les insectes dans le sable, herbe à puces en forêt, les taxis, les chauffeurs de taxi, les bus, tattoos, salons de massage, nourriture de rue, location de scooter, restos végans, lessive, excursions, etc.
Open
Matériel (sac à dos, snorkeling) pour un séjour à Koh Samui
Bonjour, nous partons dans une semaine pour 15 jours en Thaïlande (Koh Samui, Chiang Maï avec un passage à Bangkok entre les deux). Je voudrais quelques conseils pour "faire les valises" : on va s'acheter des sacs à dos mais j'hésite entre le modèle simple de 60 litres et le super truc de 70+10 l réglable et tout et tout, trois fois plus cher. Vous avez des expériences à me faire partager sur les sacs toujours trops petits ou le super matos qui prend la poussière dans le bungalow puis dans tes placards ? Même question sur les masques et tubas : ça ne coûte pas bien cher ici, 6€ le masque basique chez Décath'. A-t-on intérêt à acheter ici, là-bas, ou à louer là-bas ? Merci d'avance ! Janfi
Open
Quel sac à dos pour un tour du monde?
Bonjour,

Je suis allée m'acheter mon sac à dos pour mon tour du monde... A la boutique du Vieux Campeur, beaucoup beaucoup de choix. Le vendeur m'a orientée vers un "sac-valise" = un sac à dos qui s'ouvre par le devant, solide, plus facile de rangement, avec pas mal de poches et un peit sac à dos détachable sur le devant. Bref, je suis ses conseils, j'achète le modèle de Karrimor (50+20 L)... Rentrée chez moi je me rends compte qu'il pèse, à vide, 3, 8 kg ! Alors que la plupart des sacs à dos que j'avais vus font moins de 3 kilos... J'aurais donc pu gagner quasi 1 kilo...

Bon, a priori je ne le porterai pas tout le temps de toute façon, surtout pendant les différents trajets et transferts...

J'ai besoin de vos avis ! Est-ce que ca vous parait trop lourd ? Est-ce qu'un sac à dos classique est plus intéressant ?...

Merci d'avance

Estelle
Open
Quel sac à dos pour un tour du monde?
Bonjour, compte tenu de l'importance du sac à dos dans un long voyage comme le tour du monde (le notre se fera en 12 mois), j'aimerais avoir vos avis sur ce qu'il faut privilégier pour choisir le sac (la taille, le système de ventilation dans le dos, le nombres de poches, l'ouverture devant, un protege sac...)

Je ne connais pas grand choses dans ce domaine. J'ai un sac à dos de rando mais je l'avais acheté un peu au hasard sans trop savoir quoi regarder pour choisir. Que fautil regarder pour ne pas se tromper au niveau du dos? y a til des marques à privilégier ou au contraire à proscrire?

bref, vous avez compris que je n'y connais rien et que j'ai besoin d'un peu d'aide!

Merci par avance pour votre aide!!!
Open
Sac à dos pour enfant?
Bonjour à tous, nous souhaitons partir dans 2 ans avec 2 enfants au tour du monde 1an. Ils auront au moment du départ 4 et 6 ans, et nous souhaitons savoir si celui de 6 ans sera capable de porter un sac à dos, et si oui, combien de litres, quel type de contenu? A savoir que nous ne comptons pas spécialement faire de treck. Merci d'avance pour vos réponses, Axl
Open
Dimension de votre sac à dos?
Bonjour,

Sachant que nous partons moi et ma copine 1 mois en thaïlande, j'aimerais savoir que nous conseillez-vous comme dimension pour notre sac à dos. Nous avions penser à se procurer un 70 litres pour moi-même (l'homme de la maison) et un 50-60 litres pour ma copine?

http://www.infinity-outdoor.com/navigator70.html

http://www.infinity-outdoor.com/wayfarer50.html

De plus, que pensez-vous des nouveaux sac à dos de type valise avec roulettes?

http://www.infinity-outdoor.com/explorer-roller.html
Open
Après le choix du sac à dos... que mettre dedans?
Bonjour à tous 🙂 Je pars pour un tdm de 6 mois ( je sais, c'est court), et je me demande ce que la plupart des globe-trotters ici présents peuvent bien choisir pour parcourir la planète..... Evidemment, j'ai quelques idées pour mon sac à dos, mais quand même, je m'interroge. Qu'avez-vous choisi d'emmener?
Open
Sac à dos et affaires à prendre pour voyage en Inde
Bonjour à tous, je me promène comme beaucoup sur le site et ses forums, très bien... ca redonne du tonus et la foi quand on se demande quel genre de vie on va trouver là bas. Ce qui me rassure c'est l'enthousiasme de chacun face aux conseils avisés des guides et sites gouvernementaux. En gros l'Inde pourrait resembler à une grande décharge s'il n'y avait pas vos expériences de voyageurs pour la rendre plus présentable, plus belle aussi. Alors je reste conscient étant donné que c'est mon premier voyage seul, en Inde, sans être un cador en anglais que mes questions et mes angoisses sont légitimes mais pas insurmontables. Bon il faudrait vous expliquer que je compte partir pour plusieurs mois mais j'ai deux problèmes pour l'heure (demain y'en aura d'autres...🤪) : trouver une formule avion qui soit assez souple pour me permettre de partir à date fixe mais avec un retour qui peut soit etre avancé soit reculé, avez vous des conseils à me donner ? mon sac à dos est à remplir mais de quoi sachant qu'il faut voyager léger mais paré aux différentes éventualités pour plusieurs mois... Je pense à la trousse de soins qui pour le moment me semble très grosse. Je ne voudrais pas etre une pharamcie ambulante... Et pour les lingettes bébés si je pars plusieurs mois je ne vais pas partir qu'avec ça... Bref y'a t'il une liste des choses à prendre pour remplir un sac à dos de plusieurs mois ?

Merci à tous pour vos conseils 🙂
Open
Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée
Que doit-on considérer comme limite au poids d’un sac à dos pour une rando itinérante ?

On parle souvent de 10% du poids du randonneur (voir 12,5%), mais avec une réponse aussi simple je me pose plusieurs questions.

Toutes choses égales par ailleurs quelqu’un d’obèse pourrait donc prendre un sac à dos plus lourd que quelqu’un de même taille mais de corpulence « normale » ? Cela me semble suspect.

Pourquoi limiter le poids du sac à dos ? Est-ce pour ne pas dépenser trop de calories ? Ne pas trop solliciter le système osseux ? Ne pas trop solliciter les tendons ?... ?

La réponse est certainement « un peu de tout cela ».

Partant de là je me demande si l’IMC (Indice de Masse Corporelle) ne devrait pas lui aussi être pris en compte.

http://www.imc.fr/

Prenons l’exemple d’un randonneur mesurant 1m70 pour 60kg et de corpulence jugée normale si son poids se maintien dans la fourchette 54-72kg (j’ai un doute sur cette fourchette, mais bon).

10% de 60kg cela ne fait que 6kg mais si on considère non plus son poids du moment mais le poids du haut de sa fourchette « corpulence normale » IMC, soit 72kg, on arrive à 7,2 kg, c’est déjà moins catastrophique. 😊

Oui mais… Oui mais on peut aussi se dire que vu sa taille il pourrait peser 12 kg de plus sans maltraiter son corps, avec cette optique ne pourrait-on pas ajouter ces 12kg à son sac à dos ? 😮

On objectera que si il ne pèse que 60kg c’est peut-être aussi que son système osseux n’est pas bien lourd et peut-être aussi peu solide, mais c’est peut-être aussi qu’il n’a pas une once de graisse sur lui…

Bon alors d’après vous il peut prendre jusqu’à combien dans son sac à dos notre type mesurant 1m70 pour 60kg ? 😐
Open
Quoi emmener dans le sac à dos pour deux mois en Inde?
Bonjour à tous,

je pars en Inde la semaine prochaine pour deux mois, je suis en train de penser à ce que je vais y emmener. Je vais voyager en routard, dormir dans des hôtels pas cher. Ma route me ménera de Mumbai jusqu'au sud de l'Inde. Je compte me rendre dans une réserve naturelle, passer quelques temps sur la côte. Je souhaite y aller qu'avec un petit sac à dos peu encombrant, que me conseillez vous d'emmener dans mon petit sac?

Merci Michael
Open
Sac à dos ou sac à roulette pour un mois en Asie du Sud?
Salut, on part à 2 dans 15j pour 1 mois, on souhaite partir très léger, mais au bout d'un mois le sac sera surement rempli d'un tas de chose, alors je me demandais si sous environ 45 degré, il valait pas mieux privilégier un sac à roulette qu'on peut éventuellement mettre sur le dos plutot qu'un sac à dos traditionnel...

Ca peut paraitre anodin mais bon, si vous avez vécu de bonnes ou de mauvaises expériences dan s ce domaine, je prend!!!

merci😛
Open
Séjour organisé ou sac à dos en Inde?
Bonjour, nous souhaiterions partir en Inde pour 2 ou 3 semaines mais les agences de voyages nous ont presque toutes déconseillé de partir seuls avec notre "sac à dos", elles nous orientent vers des circuits organisés ?

Quelle est, selon vous, la meilleure façon de découvrir l'Inde ? ne passerions nous pas à côté de nombreuses choses en circuit organisé ? n'est-ce pas trop "galère" de voyager seuls ? Merci de vos réponses !
Open

You might also like