En janvier/février 2014, nous avons fait un très joli périple de 5 semaines à Cuba avec un chauffeur qui nous est devenu un ami. Comme nous avons pu pas mal discuter avec d'autres, nous avons constaté que beaucoup de personnes auraient préféré voyager de cette façon car cela nous est revenu moins cher que la plupart a payé pour une voiture de location. Nous avions des idées de ce que nous voulions faire et lui, il nous a conseillés et montré pleins de choses et cela a été parfait pour nous. Jamais il nous a imposé quoi que ce soit, mais il était toujours là pour nous aider dans notre choix aussi des casas. Il est professeur de formation et a donc beaucoup de connaissance. Sa voiture est une vieille américaine sans clim. et il ne parle pas beaucoup d'anglais. Des amis à nous l'ont entre-temps également engagé et ils ne parlent pas anglais. Ils ont dit que cela n'avait jamais été un problème et leur voyage avait été une réussite grâce à lui.
Si jamais ça peut aider quelqu'un ou intéresser, je vous donne volontiers ses coordonnés.
Maevita
bonjour a tous😉 domage pas beaucoup de retour de cette croisiere la havane msc opéra bonne journée a tous😏
Bonjour,
Nous voyagerons à Cuba en couple début avril 2014. Nous envisageons de faire appel à un guide-chauffeur pour découvrir l'île au mieux. Connaissez-vous un guide sympathique et intéressant, qui parle idéalement français (ou anglais)?
Merci par avance pour votre aiide.
Cit. monde
Nous voyagerons à Cuba en couple début avril 2014. Nous envisageons de faire appel à un guide-chauffeur pour découvrir l'île au mieux. Connaissez-vous un guide sympathique et intéressant, qui parle idéalement français (ou anglais)?
Merci par avance pour votre aiide.
Cit. monde
Bonjour,
Nous partons pour la 2ème fois à Cuba en décembre 2018 (nous aimons nous y prendre tôt 😏 !)
Comme nous passons quelques jours à La Havane et Trinidad (entre autres), j'aurais aimé trouver un guide-photographe pour passer une demi-journée avec un local.
Si possible francophone, mais a minima parlant Anglais. Je ne veux pas un cours photo, mais quelqu'un qui sache me faire découvrir des endroits difficilement accessibles pour les touristes que nous sommes, pour une balade de street-photo.
Merci pour vos conseils
Orlando
Comme nous passons quelques jours à La Havane et Trinidad (entre autres), j'aurais aimé trouver un guide-photographe pour passer une demi-journée avec un local.
Si possible francophone, mais a minima parlant Anglais. Je ne veux pas un cours photo, mais quelqu'un qui sache me faire découvrir des endroits difficilement accessibles pour les touristes que nous sommes, pour une balade de street-photo.
Merci pour vos conseils
Orlando
Bonjour à tous,
Je reviens juste de la croisière de 15 jours sur l'OPERA départ de La Havane, Cuba. Comme beaucoup de forumeurs, je glane sur ce site énormément de précisions, de précieuses informations et avec plus de 15 croisières à mon actif, je n'ai que très rarement écrit à mon retour pour faire part de renseignements pouvant servir à d'autres. Alors cette fois ci J'ouvre ce post afin de vous faire part de renseignements, qui me semblent, pourront vous aider et faciliter vos préparatifs pour cette croisière.
Nous sommes donc partis 15 jours avec comme escales : La havane (4 jours complets sans compter le jour de débarquement car nous avions un vol dans l'après midi) - Belize - Ile de Roatan - Costa Maya - Cozumel (2 jours, l'escale à "l'isle de la jeunesse " ayant été annulée) - Montego Bay - George town .
Concernant les préparatifs :
Vol : Nous avons privilégié un vol d'Orly avec Corsair (l'agence de voyage nous proposant les 2 : Corsair d'Orly ou Air France de CDG) car moins cher et surtout nous permettant d'arriver à La Havane dans l'après midi et non tard dans la nuit ; à 17h00 nous étions déjà sur le bateau. Retour vol à 18h00 . Seul bémol Corsair ne vaut pas Air France ...😕
Période : octobre n'est pas la meilleure période : temps mitigé, 2 jours de fortes pluies mais si comme moi vous êtes soumis aux vacances scolaires, les choix de dates de départs se limitent et octobre était largement moins cher que février
Durée : Si vous choisissez cette croisière pour la destination principale Cuba, il faut vraiment opter pour la croisière de 15 jours qui vous permet de profiter de 4 voire 5 jours complets à La Havane.
Bateau : l'OPERA n'est pas un bateau à privilégier , si ce n'est pour la destination car avec l'ARMONIA c'est le seul qui fait cette destination : il est assez "tristounet", rallongé, il y a énormément de mode pour des cabines plus petites, nous avions comme d'habitude une cabine balcon fantastica, celle ci était très petite, la partie "salon avec canapé et table basse" n'existe plus. Heureusement le personnel très aimable et serviable fait oublier la piscine "riquiqui", les transats inaccessibles, les cohues au buffet ... Ces critiques ne doivent pas lancer une polémique et ne représentent que mon humble avis.
Mon prochain post abordera concrètement les escales et excursions et n'hésitez pas si vous avez des questions 😉
Bonjour,
Ns sommes 4 en all-in à Varadero et avons réservé pour une nuit à la Havane. Comme nous désirons partit tôt, les horaires de bus ne nous conviennent pas.
QQun connaît-il le prix pour un taxi/navette Varadero-la Havane.
Merci
Thierry
Ns sommes 4 en all-in à Varadero et avons réservé pour une nuit à la Havane. Comme nous désirons partit tôt, les horaires de bus ne nous conviennent pas.
QQun connaît-il le prix pour un taxi/navette Varadero-la Havane.
Merci
Thierry
4 juillet : Arrivée à La Havane
Partis ce matin de Marseille, nous sommes arrivés à Cuba ce même jour grâce au décalage horaire. A l'aéroport les formalités n'ont pris que 5 minutes. Pour les bagages nous avons patienté une quarantaine de minutes. Sortis de l'aéroport nous voyons notre nom sur une pancarte. C'est bon le taxi commandé auprès de la casa est bien là. Climatisé OUF! il est 22 h une chaleur écrasante pire que notre canicule du départ. Nous sommes plongés dans l'ambiance direct ! une vieille voiture, il fait nuit, je n'ai pas vu la marque. Nous circulons sur des axes peu éclairés et une trentaine de minutes plus tard nous arrivons chez nos hôtes Maria et Javier. Très bonne impression ce couple est charmant. Notre chambre est spacieuse. Climatisation + ventilateur. Une douche avec peu de pression mais ça il faudra que l'on s'y habitue car c'est souvent à Cuba. Nous nous mettons au lit vers 23h00 soit 4h00 du matin à Marseille à J+1. Le sommeil est long a venir mais finira par nous prendre.

Partis ce matin de Marseille, nous sommes arrivés à Cuba ce même jour grâce au décalage horaire. A l'aéroport les formalités n'ont pris que 5 minutes. Pour les bagages nous avons patienté une quarantaine de minutes. Sortis de l'aéroport nous voyons notre nom sur une pancarte. C'est bon le taxi commandé auprès de la casa est bien là. Climatisé OUF! il est 22 h une chaleur écrasante pire que notre canicule du départ. Nous sommes plongés dans l'ambiance direct ! une vieille voiture, il fait nuit, je n'ai pas vu la marque. Nous circulons sur des axes peu éclairés et une trentaine de minutes plus tard nous arrivons chez nos hôtes Maria et Javier. Très bonne impression ce couple est charmant. Notre chambre est spacieuse. Climatisation + ventilateur. Une douche avec peu de pression mais ça il faudra que l'on s'y habitue car c'est souvent à Cuba. Nous nous mettons au lit vers 23h00 soit 4h00 du matin à Marseille à J+1. Le sommeil est long a venir mais finira par nous prendre.

Bonjour,
Mon compagnon et moi aimerions partir à Cuba fin janvier début février 2017 pour 10-12 jours en louant une voiture depuis la Havane.
Quels loueurs choisir ? Auriez vous un itinéraire à nous conseiller pour les connaisseurs ?
Merci !
Mon compagnon et moi aimerions partir à Cuba fin janvier début février 2017 pour 10-12 jours en louant une voiture depuis la Havane.
Quels loueurs choisir ? Auriez vous un itinéraire à nous conseiller pour les connaisseurs ?
Merci !
Bonjour,
Je commence à effectuer mes recherches pour un séjour de 12 jours.
Nous pensons effectuer 2/3 jours sur la havane, ensuite Vinales 1/2 jours, peut etre Trinidad 2 jours en casa. Ensuite nous aimerions finir notre séjour par un repos sur un cayo ou ile de la jeunesse. J'ai lu que certains hotels etaient uniquement italiens ? Es ce une pratique courante ? La période sera fin décembre, pourriez vous me donner vos avis et conseils pour ce séjour?
Je suis à la recherche de grafs donc si vous connaissez les lieux ou je pourrais en découvrir de jolis merci. Nous sommes aussi à la recherche de beaux spots de couchers et levers de soleil. Quelles compagnies faut il privilégier sachant que nous n'avons pas envie de partir de Paris. Merci à tous
Je commence à effectuer mes recherches pour un séjour de 12 jours.
Nous pensons effectuer 2/3 jours sur la havane, ensuite Vinales 1/2 jours, peut etre Trinidad 2 jours en casa. Ensuite nous aimerions finir notre séjour par un repos sur un cayo ou ile de la jeunesse. J'ai lu que certains hotels etaient uniquement italiens ? Es ce une pratique courante ? La période sera fin décembre, pourriez vous me donner vos avis et conseils pour ce séjour?
Je suis à la recherche de grafs donc si vous connaissez les lieux ou je pourrais en découvrir de jolis merci. Nous sommes aussi à la recherche de beaux spots de couchers et levers de soleil. Quelles compagnies faut il privilégier sachant que nous n'avons pas envie de partir de Paris. Merci à tous
Bonjour,
Y aurait-il des personnes qui partent sur MSC Opera ?
😎
Bonjour,
Nous partons vers Cuba mi mars 2016 sous forme d'un circuit organisé par moi même. Depuis plusieurs semaines, je cherche désespérément à louer une voiture à la Havane pour un retour au même endroit. Le sites très connus, souvent cité ici semblent débordés, ne répondent même pas et d'autres mettent plus de 8 jours pour répondre aux demandes en demandant de patienter.... Certains y mettent aussi des conditions de d'achat d'autres prestations pour accepter une location de voiture. L'afflux de voyageurs cette année et la pénurie de voitures semblent avoir désorganisé l'activité.
Sans prendre de risques quand à la bonne fin de l'opération où puis-je m'adresser pour louer une voiture à Cuba? Si vous avez des retours d'expérience, je suis preneur( location depuis la France)
Nous partons vers Cuba mi mars 2016 sous forme d'un circuit organisé par moi même. Depuis plusieurs semaines, je cherche désespérément à louer une voiture à la Havane pour un retour au même endroit. Le sites très connus, souvent cité ici semblent débordés, ne répondent même pas et d'autres mettent plus de 8 jours pour répondre aux demandes en demandant de patienter.... Certains y mettent aussi des conditions de d'achat d'autres prestations pour accepter une location de voiture. L'afflux de voyageurs cette année et la pénurie de voitures semblent avoir désorganisé l'activité.
Sans prendre de risques quand à la bonne fin de l'opération où puis-je m'adresser pour louer une voiture à Cuba? Si vous avez des retours d'expérience, je suis preneur( location depuis la France)
Bonjour, nous partons donc 10 jours en décembre 2015 dans 3 semaines à Cuba.
Que des échecs de réponses pour louer une voiture à la Havane (Rex/novela /Havanautos)
On s 'est pris un peu tard même si c'était 1.5 mois avant et vu la période.
Qui pourrait nous dire si louer directement à la Havane est encore possible et où, avant que l'on se tourne vers une réservation bus viazuls.
Est-ce que dans d'autres villes proches de La Havane (Varadero..) y a t-il des possibilités?(nous n'avons essayé qu'au départ de La Havane.)
Enfin, est ce que louer une voiture à Trinadad pour partir vers Zapata.. pour deux jours par exemple, est possible..
Peut-on louer directement à Trinidad , .quelles adresses/ mails à conseiller?
Voilà si vous pouviez avoir de bons conseils, en vous remerciant d'avance
Bonjour à tous,
Nous sommes de retour de 2 semaines magnifiques à Cuba, et comme nous avons beaucoup utilisé VF pour préparer notre voyage, je résume ici ce que nous avons fait, et donne quelques conseils, qui j'espère serviront aux prochains voyageurs !
Qui sommes nous ? 3 amis d'études (2 filles, 1 garçon), 26 ans, pour un séjour du 8 mars au 20 mars. Une seule parlait espagnol sur les 3, on a toujours réussi à se débrouiller (les guides qui ne parlent qu'espagnol parlaient doucement et on comprenait la plupart). Nous avons pris nos billets fin octobre (AR avec Air france Paris-La Havane : environ 1100€). Nous avons demandé des devis à Voyageurs du monde (je ne l'ai pas enregistré), Wijin cuba (compagnie de guide/taxi francophone, environ 1100€ pour logements+guide+taxi+la moitié des repas; on ne sait pas ce que ça vaut). Nous avons préféré nous organiser par nous-même, vu les nombreux commentaires sur les forums. Mais finalement, la différence de prix n'est pas si énorme (nous en avons eu pour environ 850€ par personne tout compris hors vols, mais nous avons fait moins de choses car le bus viazul et la recherche des activités prennent plus de temps sur place). A noter que le taux de change était très défavorable: 1 Euros =1,03 CUC ... Nous n'avons pas voulu prendre de voiture de location mais cela nous aurait permis de voir plus de choses, si vous aimez conduire, je pense que c'est une meilleure solution que les bus viazul ou les taxis. Nous avons réservé nos casas 2 semaines avant de partir pour 10 nuits, nous voulions voir sur place pour les 2 dernières nuits.
Le programme: 08 mars: arrivée le soir, taxi réservé par notre casa qui nous attend à l'aéroport pour 25 CUC (appréciable le 1er soir), 1ère nuit chez David et Lidia Diaz dans Centro Habana (parlent français, http://maison-david-lidia-diaz.es.tl/). On y retrouve beaucoup de français, sympa pour échanger les conseils mais peu dépaysant. David essaye de discuter mais il y a tellement de monde dans ses nombreuses casas qu'il ne peut pas répondre aux sollicitations de chacun. La nuit : 35 CUC + 5CUC de PDJ par personne.
09 mars: départ à 11h pour Vinales en taxi réservé par David pour 20 cuc par personne (il n'y avait plus de place sur le bus viazul selon le site internet...). Arrivée à notre casa pour 3 nuits, celle du fils de la famille "El moro" (je n'ai que le contact des parents : Villa El Moro, calle Mariana Grajales 3 – villamoro59@yahoo.es). Casa à 7min à pied de la place principale, au calme, un jeune couple adorable avec une mama qui cuisine à merveille (la langouste est à tomber). Nous la recommandons chaudement ! Nous n'avons pas leur adresse mail mais passez par les parents comme nous avons fait. La nuit à 20 CUC, le PDJ à 5 CUC par personne, les repas entre 10 et 12 CUC.
Du 10 au 11 mars: 2 jours à Vinales, avec au programme: 1/2 journée cheval dans les mogotes (via notre casa, 1 guide pour nous 3, 20 cuc par personne), 1 journée cayo levisa (via cubanacan). Je pense que cayo jutias est aussi bien pour une journée et moins loin (moins de route et pas de bateau) donc je recommanderai plutôt cayo jutias. Aucun resto, nous avons pris tous nos repas à la casa ou durant les excursions. Soirées sympas à El patio del decimista (rue principale) et à Polo Montanez (place principale).
12 mars: départ en bus viazul pour La havane (billets réservés sur place la veille car pas dispos sur internet...). Arrivée le midi, retour chez David et Lidia car nous y avions déjà réservé notre chambre pour 2 nuits. Resto : Torrelavega, calle obrapia dans la vieille ville, petite place ombragée très sympa. Visite de la vieille ville et du malecon. Resto du soir: la mulata del sabor, calle san ignacio, moyen (bien que recommandé dans nos 3 guides!). Un verre de bière à la brasserie Factoria Plaza Vieja (sur la plaza Vieja), pas mauvaise et ambiance sympa.
13 mars : journée complète de visite avec Ernesto, guide francophone à ses heures perdues. Nous avons eu son adresse grâce à MarieOll sur ce même forum. Pour le contacter, toutes ses infos sont sur son site: http://www.beknown.com/ernesto.pardo. Nous avons appris plein de choses sur la ville, la vie cubaine, Ernesto a des dizaines d'anecdotes sur son pays, c'était vraiment très intéressant. Nous avons principalement visité la vieille ville, un peu le centro habana. Un des meilleurs moments du séjour ! Il peut aussi vous aider à organiser votre séjour à Cuba car il travaille dans le tourisme. Repas du midi à Dona Eutimia, resto excellent à côté de la plaza de la cathedral (callejon del chorro, au fond à droite). Pensez à venir réserver un ou deux jours avant (ou : d.eutimia@yahoo.es), il y a toujours du monde même à 15h ou 23h ! Début du repas du soir au 304 O'reilly (adresse dans le nom), bar à tapas où il faut aussi réserver, les daiquiri sont impressionnants et les tapas très bonnes. Comme on n'avait pas réservé, on a du partir au bout d'1h et on est allé au Vitrola (plaza Vieja, en face de la brasserie de la veille) : resto à éviter !
14 mars: départ pour trinidad en bus viazul, 6h de bus avec arrêt d'une heure dans un resto avec buffet pas terrible. Arrivée dans notre casa, "Hostal Nairobi", calle Colon; pour 4 nuits. Nous avions d'abord demandé à une adresse dans le centre (Casa Jose et Fatima, 159 calle Rosario, fortement recommandée par des amis :http://hostaljoseyfatima.jimdo.com/contacto/ ), mais comme ils n'avaient plus de chambre dispo, nous avons réservé chez Nairobi. La proprio était sympa, mais la maison était assez standard (les maisons coloniales du centre faisaient bien plus rêver !); les repas étaient bons et très copieux. 30 cuc la nuit, 10-16 cuc les repas, 5 cuc les PDJ. Si j'y retournais, je réserverai un peu plus en avance dans une vraie maison coloniale des rues du centre.
Du 14 au 18 mars, excursions autour de Trinidad : - en cheval jusqu'à la cascade El cubano (piscine naturelle, mais pas de cascade quand on y est allés) pour 20 cuc, organisé par notre casa; - en bateau jusqu'à cayo blanco pour 1h de snorkelling sur une barrière de corail et 2h30 de plage (c'est très frustrant comme journée car on part à 2h45 de l'île: on a fini la journée sur la playa ancon!), organisé par cubatur pour 50 cuc (ne les vaut pas); - en jeep et à pied jusqu'à la cascade El caburni (piscine naturelle et cascade avec de l'eau cette fois!), organisé par Paradisio pour 29 cuc (sympa, ça grimpe bien); - en bus dans la vallée de Los ingenios, organisé par cubatur pour 30 cuc je crois bien. Tout vaut le coup à part cayo blanco, mais on voulait faire du snorkelling et on n'avait pas trouvé d'autres endroits donc on a pris ça... Pensez à aller dans les agences de voyage en arrivant dans la ville pour réserver vos excursions, au risque de ne pas pouvoir les faire si elles sont pleines (en haute saison). On a aussi fait une visite de la ville avec un guide francophone de Paradisio, mais suite à un malentendu, le guide qu'on nous avait recommandé (Alex) ne nous a pas trouvé et on nous a envoyé Luis en remplacement. 1h30 de visite nulle, pour 10 cuc par personne, la pire arnaque du séjour (il parlait très mal français et nous a amené dans tous les restos, magasins, casa, que tenaient les gens de sa famille!!!!). Mais un ami nous avait conseillé cette visite avec le guide Alex, à tenter peut-être. On est resté un jour de plus que prévu à Trinidad, car on n'avait pas envie de re-déménager à Cienfuegos pour une nuit. On a essayé de changé de casa dans Trinidad pour avoir une vraie maison coloniale mais la veille pour le lendemain, en sonnant à plus de 15 casas recommandées dans nos différents guides, on n'a rien trouvé de dispo.
19 mars: retour à La Havane en taxi (réservée par notre casa), pour le même prix que le bus viazul (25 cuc par personne), le taxi vient nous chercher à notre casa de Trinidad et nous amène à notre casa de La Havane, en 4h de route (dont une pause). Ca évite l'arrêt obligatoire d'une heure au buffet choisi par viazul, et ça va plus vite. Notre casa est située dans le centre, et coûte 40 CUC pour 3 personnes: Los Balcones, chez Rafaela et Pepe, 454 calle San Ignacio. PDJ : 5 CUC par personne. On a réservé par téléphone depuis Trinidad (on voulait être dans la vieille ville pour le dernier jour). 2 salles de bains pour les 3 chambres et les proprios, la chambre a un petit balcon, et la clim. Pepe est très accueillant ! Puis on va manger à Café Santo Domingo" sur Obispo 159, sandwich et jus de fruits à quelques cuc, bon plan dans la vieille ville. On passe l'après-midi dans le Vedado, et on se repose sur la terrasse de l'hôtel Nacional, vraiment ça vaut le coup et on n'est pas obligé de prendre quelque chose au bar pour profiter des bancs et de la vue sur le malecon et la mer! Le soir, on veut aller à la terrasse sur le toit de l'hôtel Saratoga (en face du capitole) mais on nous refuse l'accès comme on n'est pas de l'hôtel. On va au bar Habana au dernier étage de l'hôtel Sevilla (à côté du Prado, calle Trocadero 55), belle vue, bons cocktails. Puis on va au El Chanchullero, calle Brazil/Teniente Rey 457. Cocktails pas chers et les plus chargés du séjour, tapas et plats à partager très bons et cuisinés sur place : une adresse très sympa, venir tôt car ce n'est pas grand.
20 mars: dernier jour, missions souvenirs: marché de l'artisanat Avenida del Puerto (au niveau de la calle Acosta); achat de rhum (ne pas aller au Musée du rhum, c'est plus cher) et de cigares. Les prix pour le rhum sont les mêmes au duty free de l'aéroport pour info. Pour acheter du café, on nous avait recommandé le café El Escorial plaza Vieja, mais ils ont un stock pour la journée qui part très vite, mieux vaut y aller le matin, nous il n'y en avait plus. Dernier repas à Dona Eutimia, et direction l'aéroport en taxi réservé par notre casa.
Voilà, j'espère que ces conseils vous serviront. Bon voyage à Cuba!
Cléo
Nous sommes de retour de 2 semaines magnifiques à Cuba, et comme nous avons beaucoup utilisé VF pour préparer notre voyage, je résume ici ce que nous avons fait, et donne quelques conseils, qui j'espère serviront aux prochains voyageurs !
Qui sommes nous ? 3 amis d'études (2 filles, 1 garçon), 26 ans, pour un séjour du 8 mars au 20 mars. Une seule parlait espagnol sur les 3, on a toujours réussi à se débrouiller (les guides qui ne parlent qu'espagnol parlaient doucement et on comprenait la plupart). Nous avons pris nos billets fin octobre (AR avec Air france Paris-La Havane : environ 1100€). Nous avons demandé des devis à Voyageurs du monde (je ne l'ai pas enregistré), Wijin cuba (compagnie de guide/taxi francophone, environ 1100€ pour logements+guide+taxi+la moitié des repas; on ne sait pas ce que ça vaut). Nous avons préféré nous organiser par nous-même, vu les nombreux commentaires sur les forums. Mais finalement, la différence de prix n'est pas si énorme (nous en avons eu pour environ 850€ par personne tout compris hors vols, mais nous avons fait moins de choses car le bus viazul et la recherche des activités prennent plus de temps sur place). A noter que le taux de change était très défavorable: 1 Euros =1,03 CUC ... Nous n'avons pas voulu prendre de voiture de location mais cela nous aurait permis de voir plus de choses, si vous aimez conduire, je pense que c'est une meilleure solution que les bus viazul ou les taxis. Nous avons réservé nos casas 2 semaines avant de partir pour 10 nuits, nous voulions voir sur place pour les 2 dernières nuits.
Le programme: 08 mars: arrivée le soir, taxi réservé par notre casa qui nous attend à l'aéroport pour 25 CUC (appréciable le 1er soir), 1ère nuit chez David et Lidia Diaz dans Centro Habana (parlent français, http://maison-david-lidia-diaz.es.tl/). On y retrouve beaucoup de français, sympa pour échanger les conseils mais peu dépaysant. David essaye de discuter mais il y a tellement de monde dans ses nombreuses casas qu'il ne peut pas répondre aux sollicitations de chacun. La nuit : 35 CUC + 5CUC de PDJ par personne.
09 mars: départ à 11h pour Vinales en taxi réservé par David pour 20 cuc par personne (il n'y avait plus de place sur le bus viazul selon le site internet...). Arrivée à notre casa pour 3 nuits, celle du fils de la famille "El moro" (je n'ai que le contact des parents : Villa El Moro, calle Mariana Grajales 3 – villamoro59@yahoo.es). Casa à 7min à pied de la place principale, au calme, un jeune couple adorable avec une mama qui cuisine à merveille (la langouste est à tomber). Nous la recommandons chaudement ! Nous n'avons pas leur adresse mail mais passez par les parents comme nous avons fait. La nuit à 20 CUC, le PDJ à 5 CUC par personne, les repas entre 10 et 12 CUC.
Du 10 au 11 mars: 2 jours à Vinales, avec au programme: 1/2 journée cheval dans les mogotes (via notre casa, 1 guide pour nous 3, 20 cuc par personne), 1 journée cayo levisa (via cubanacan). Je pense que cayo jutias est aussi bien pour une journée et moins loin (moins de route et pas de bateau) donc je recommanderai plutôt cayo jutias. Aucun resto, nous avons pris tous nos repas à la casa ou durant les excursions. Soirées sympas à El patio del decimista (rue principale) et à Polo Montanez (place principale).
12 mars: départ en bus viazul pour La havane (billets réservés sur place la veille car pas dispos sur internet...). Arrivée le midi, retour chez David et Lidia car nous y avions déjà réservé notre chambre pour 2 nuits. Resto : Torrelavega, calle obrapia dans la vieille ville, petite place ombragée très sympa. Visite de la vieille ville et du malecon. Resto du soir: la mulata del sabor, calle san ignacio, moyen (bien que recommandé dans nos 3 guides!). Un verre de bière à la brasserie Factoria Plaza Vieja (sur la plaza Vieja), pas mauvaise et ambiance sympa.
13 mars : journée complète de visite avec Ernesto, guide francophone à ses heures perdues. Nous avons eu son adresse grâce à MarieOll sur ce même forum. Pour le contacter, toutes ses infos sont sur son site: http://www.beknown.com/ernesto.pardo. Nous avons appris plein de choses sur la ville, la vie cubaine, Ernesto a des dizaines d'anecdotes sur son pays, c'était vraiment très intéressant. Nous avons principalement visité la vieille ville, un peu le centro habana. Un des meilleurs moments du séjour ! Il peut aussi vous aider à organiser votre séjour à Cuba car il travaille dans le tourisme. Repas du midi à Dona Eutimia, resto excellent à côté de la plaza de la cathedral (callejon del chorro, au fond à droite). Pensez à venir réserver un ou deux jours avant (ou : d.eutimia@yahoo.es), il y a toujours du monde même à 15h ou 23h ! Début du repas du soir au 304 O'reilly (adresse dans le nom), bar à tapas où il faut aussi réserver, les daiquiri sont impressionnants et les tapas très bonnes. Comme on n'avait pas réservé, on a du partir au bout d'1h et on est allé au Vitrola (plaza Vieja, en face de la brasserie de la veille) : resto à éviter !
14 mars: départ pour trinidad en bus viazul, 6h de bus avec arrêt d'une heure dans un resto avec buffet pas terrible. Arrivée dans notre casa, "Hostal Nairobi", calle Colon; pour 4 nuits. Nous avions d'abord demandé à une adresse dans le centre (Casa Jose et Fatima, 159 calle Rosario, fortement recommandée par des amis :http://hostaljoseyfatima.jimdo.com/contacto/ ), mais comme ils n'avaient plus de chambre dispo, nous avons réservé chez Nairobi. La proprio était sympa, mais la maison était assez standard (les maisons coloniales du centre faisaient bien plus rêver !); les repas étaient bons et très copieux. 30 cuc la nuit, 10-16 cuc les repas, 5 cuc les PDJ. Si j'y retournais, je réserverai un peu plus en avance dans une vraie maison coloniale des rues du centre.
Du 14 au 18 mars, excursions autour de Trinidad : - en cheval jusqu'à la cascade El cubano (piscine naturelle, mais pas de cascade quand on y est allés) pour 20 cuc, organisé par notre casa; - en bateau jusqu'à cayo blanco pour 1h de snorkelling sur une barrière de corail et 2h30 de plage (c'est très frustrant comme journée car on part à 2h45 de l'île: on a fini la journée sur la playa ancon!), organisé par cubatur pour 50 cuc (ne les vaut pas); - en jeep et à pied jusqu'à la cascade El caburni (piscine naturelle et cascade avec de l'eau cette fois!), organisé par Paradisio pour 29 cuc (sympa, ça grimpe bien); - en bus dans la vallée de Los ingenios, organisé par cubatur pour 30 cuc je crois bien. Tout vaut le coup à part cayo blanco, mais on voulait faire du snorkelling et on n'avait pas trouvé d'autres endroits donc on a pris ça... Pensez à aller dans les agences de voyage en arrivant dans la ville pour réserver vos excursions, au risque de ne pas pouvoir les faire si elles sont pleines (en haute saison). On a aussi fait une visite de la ville avec un guide francophone de Paradisio, mais suite à un malentendu, le guide qu'on nous avait recommandé (Alex) ne nous a pas trouvé et on nous a envoyé Luis en remplacement. 1h30 de visite nulle, pour 10 cuc par personne, la pire arnaque du séjour (il parlait très mal français et nous a amené dans tous les restos, magasins, casa, que tenaient les gens de sa famille!!!!). Mais un ami nous avait conseillé cette visite avec le guide Alex, à tenter peut-être. On est resté un jour de plus que prévu à Trinidad, car on n'avait pas envie de re-déménager à Cienfuegos pour une nuit. On a essayé de changé de casa dans Trinidad pour avoir une vraie maison coloniale mais la veille pour le lendemain, en sonnant à plus de 15 casas recommandées dans nos différents guides, on n'a rien trouvé de dispo.
19 mars: retour à La Havane en taxi (réservée par notre casa), pour le même prix que le bus viazul (25 cuc par personne), le taxi vient nous chercher à notre casa de Trinidad et nous amène à notre casa de La Havane, en 4h de route (dont une pause). Ca évite l'arrêt obligatoire d'une heure au buffet choisi par viazul, et ça va plus vite. Notre casa est située dans le centre, et coûte 40 CUC pour 3 personnes: Los Balcones, chez Rafaela et Pepe, 454 calle San Ignacio. PDJ : 5 CUC par personne. On a réservé par téléphone depuis Trinidad (on voulait être dans la vieille ville pour le dernier jour). 2 salles de bains pour les 3 chambres et les proprios, la chambre a un petit balcon, et la clim. Pepe est très accueillant ! Puis on va manger à Café Santo Domingo" sur Obispo 159, sandwich et jus de fruits à quelques cuc, bon plan dans la vieille ville. On passe l'après-midi dans le Vedado, et on se repose sur la terrasse de l'hôtel Nacional, vraiment ça vaut le coup et on n'est pas obligé de prendre quelque chose au bar pour profiter des bancs et de la vue sur le malecon et la mer! Le soir, on veut aller à la terrasse sur le toit de l'hôtel Saratoga (en face du capitole) mais on nous refuse l'accès comme on n'est pas de l'hôtel. On va au bar Habana au dernier étage de l'hôtel Sevilla (à côté du Prado, calle Trocadero 55), belle vue, bons cocktails. Puis on va au El Chanchullero, calle Brazil/Teniente Rey 457. Cocktails pas chers et les plus chargés du séjour, tapas et plats à partager très bons et cuisinés sur place : une adresse très sympa, venir tôt car ce n'est pas grand.
20 mars: dernier jour, missions souvenirs: marché de l'artisanat Avenida del Puerto (au niveau de la calle Acosta); achat de rhum (ne pas aller au Musée du rhum, c'est plus cher) et de cigares. Les prix pour le rhum sont les mêmes au duty free de l'aéroport pour info. Pour acheter du café, on nous avait recommandé le café El Escorial plaza Vieja, mais ils ont un stock pour la journée qui part très vite, mieux vaut y aller le matin, nous il n'y en avait plus. Dernier repas à Dona Eutimia, et direction l'aéroport en taxi réservé par notre casa.
Voilà, j'espère que ces conseils vous serviront. Bon voyage à Cuba!
Cléo
Bonjour,
Billets d'avion réservés pour Cuba (du 27/12 au 11/01/2014). Ca c'est fait ! L'itinéraire et l'itinéraire bis aussi. Reste à trouver un chauffeur avec voiture, de préférence francophone (le chauffeur ;-)) ou parlant anglais. Nous sommes un couple. Quelqu'un aurait-il les coordonnées de l'un d'entre eux avec lequel il aurait voyagé et qu'il pourrait nous recommander ? Vous pouvez me les adresser en MP si vous le souhaitez. D'avance merci beaucoup.
Billets d'avion réservés pour Cuba (du 27/12 au 11/01/2014). Ca c'est fait ! L'itinéraire et l'itinéraire bis aussi. Reste à trouver un chauffeur avec voiture, de préférence francophone (le chauffeur ;-)) ou parlant anglais. Nous sommes un couple. Quelqu'un aurait-il les coordonnées de l'un d'entre eux avec lequel il aurait voyagé et qu'il pourrait nous recommander ? Vous pouvez me les adresser en MP si vous le souhaitez. D'avance merci beaucoup.
Besoin de renseignement sur cette croisière . Je suis a votre disposion :guide a cuba ? déroulement croisière ?
Coucou Amis Backpackers,
J'ai un gros dilemne : Voici mon itinéraire de départ (je n'ai pas encore fini je vous rassure ;-) - LA HAVANE - VINALES - PINAR DEL RIO - CAYO LEVISA - CIENFUEGOS - TRINIDAD (ANCON) - SANCTI SPIRITUS - SANTIAGO DE CUBA - GUANTANAMO? - BARACOA - HOLGUN - MORON (CAYO COCO ET GUILLERMO) - LA PROVINCE DE MATANZAS ET RETOUR SUR LA HAVANE
Seulement voilà, étant donné la beauté des fonds marins, j'ai envie de faire mon baptême de plongée sur Playa Giron, est-ce possible? Je ne parviens pas à trouver comment y aller soit sur la ligne Viazul la Havane-Cienfuegos ou en prenant un taxi de Cienfuegos? est-ce que la Baie des Cochons est une une étape incontournable ?
J'ai une mutlitude de questions encore (je pars dimanche mdr) : - comment repartir de Sancti Spiritus? Bus ? Taxi? - me conseillez-vous d'aller direct de S.Spiritus à Cienfuegos ou direct à Moron? - est-ce que Guantanamo vaut le détour ou pas? - Y a t'il quelque chose d'inratable à faire sur la route Cienfuegos -> Santiago?
Merci de prendre le temps pour m'aider lol, j'ai beau fouiné suis dans l'impasse là. Vanessa
J'ai un gros dilemne : Voici mon itinéraire de départ (je n'ai pas encore fini je vous rassure ;-) - LA HAVANE - VINALES - PINAR DEL RIO - CAYO LEVISA - CIENFUEGOS - TRINIDAD (ANCON) - SANCTI SPIRITUS - SANTIAGO DE CUBA - GUANTANAMO? - BARACOA - HOLGUN - MORON (CAYO COCO ET GUILLERMO) - LA PROVINCE DE MATANZAS ET RETOUR SUR LA HAVANE
Seulement voilà, étant donné la beauté des fonds marins, j'ai envie de faire mon baptême de plongée sur Playa Giron, est-ce possible? Je ne parviens pas à trouver comment y aller soit sur la ligne Viazul la Havane-Cienfuegos ou en prenant un taxi de Cienfuegos? est-ce que la Baie des Cochons est une une étape incontournable ?
J'ai une mutlitude de questions encore (je pars dimanche mdr) : - comment repartir de Sancti Spiritus? Bus ? Taxi? - me conseillez-vous d'aller direct de S.Spiritus à Cienfuegos ou direct à Moron? - est-ce que Guantanamo vaut le détour ou pas? - Y a t'il quelque chose d'inratable à faire sur la route Cienfuegos -> Santiago?
Merci de prendre le temps pour m'aider lol, j'ai beau fouiné suis dans l'impasse là. Vanessa
Hello, je viens de terminer la programmation de mon premier séjour de 3 semaines à Cuba, de fin janvier à mi-février. Je me suis inspirée des commentaires et ça m'a pris du temps.
Tous commentaires seront appréciés.....Les seules casas que j'ai déjà réservées sont celles de la Havane et de Vinales. Pour la suite, je ne dispose que de quelques informations et je vais "essayer" de réserver dans les jours à venir.
Je n'ai pas envie de voyager speed et j'aime prendre un peu de temps pour découvrir les lieux où je m'arrête.
Cela donnerai:
- 4 nuits La Havane
- 3 nuits Vinales
- 2 nuits Playa Larga ?ou Playa Giron ? ou Cienfuegos?. Je sais que pour repartir de la baie des Cochons c'est un peu compliqué, alors....je ne sais pas! Un conseil? Une idée?
- 3 nuits Trinidad
- 3 nuits Santiago
- 3 nuits Baracoa pas d'infos pour casas
- 2 nuits Guantanamo pas d'infos pour casas
- 1 nuit La Havane ( Retour en avion Guantanamo- La Havane )
- vol retour mais tard le soir
Les trajets sont longs aussi bien en bus qu'avec un taxi collectif. Donc je zappe Holguin et ses alentours. Merci de me donner vos impressions ....... Des infos pour mes dernières casas? A tous...bonnes fêtes de fin d'année.
Les trajets sont longs aussi bien en bus qu'avec un taxi collectif. Donc je zappe Holguin et ses alentours. Merci de me donner vos impressions ....... Des infos pour mes dernières casas? A tous...bonnes fêtes de fin d'année.
bonjour
une nouvelle qui vient d'être publiée - MSC positionnera ce bateau à LA HAVANNE cet hiver.
une nouvelle qui vient d'être publiée - MSC positionnera ce bateau à LA HAVANNE cet hiver.
Bonjour!!
Je commence à organiser mon voyage pour Cuba pour juillet 2011. Alors que je cherchouille sur le site quelques informations, une chose me saute aux yeux: quand on parle du Cuba, on y parle quasiment que de "circuits" avec des noms tels que Evasion, parfum ou autre .... ou alors on y parle de grands hotels.
Est-il donc si difficile d'y voyager sans circuits organisés ?
Merci pour vos prochaines réponses :-)
Fuerza
Je commence à organiser mon voyage pour Cuba pour juillet 2011. Alors que je cherchouille sur le site quelques informations, une chose me saute aux yeux: quand on parle du Cuba, on y parle quasiment que de "circuits" avec des noms tels que Evasion, parfum ou autre .... ou alors on y parle de grands hotels.
Est-il donc si difficile d'y voyager sans circuits organisés ?
Merci pour vos prochaines réponses :-)
Fuerza
Comme beaucoup de femmes ici, je me suis mariée avec un Cubain et j'ai fait légaliser le certificat de mariage au MINREX puis à l'Ambassade canadienne à La Havane, comme on m'avait dit de le faire. Pourtant, nulle part sur le site Web de Immigration Canada on ne parle de l'exigence de légaliser le certificat de mariage. Moi j'avais eu cette information par une autre femme qui s'était mariée à Cuba avant moi et qui a fait un document pour expliquer toutes les démarches (j'ai d'ailleurs mis à jour ce document car beaucoup de choses ont changé depuis, et je pense que plusieurs personnes sur ce forum ont eu ce document en mains, il a circulé). Par ailleurs le commissaire à l'assermentation qui a fait mes papiers pour le mariage, Armando Martinez, m'a dit lui aussi qu'il fallait faire ces démarches.
Or, Mariella Diaz (autre commissaire à l'assermentation qui traduit des papiers pour beaucoup de couples qui se marient à Cuba) a dit à ma copine que ce n'était pas nécessaire de faire légaliser le certificat. J'ai écrit un courriel directement à l'Ambassade et voici la réponse:
La légalisation auprès du Minrex et la signature du Consul à l'Ambassade servent à valider le certificat de mariage dans le cas où vous voudriez utiliser le document au Canada pour une autre démarche mais pour déposer une demande de parrainage la légalisation n'est pas obligatoire. Salutations Bureau des Visas Ambassade du Canada - La Havane 07
Qu'en pensez-vous? Y en a-t-il parmi vous qui n'ont pas fait légaliser leur certificat et qui ont été acceptés à Immigration Canada? Est-ce que la légalisation peut avoir une autre utilité?...
Or, Mariella Diaz (autre commissaire à l'assermentation qui traduit des papiers pour beaucoup de couples qui se marient à Cuba) a dit à ma copine que ce n'était pas nécessaire de faire légaliser le certificat. J'ai écrit un courriel directement à l'Ambassade et voici la réponse:
La légalisation auprès du Minrex et la signature du Consul à l'Ambassade servent à valider le certificat de mariage dans le cas où vous voudriez utiliser le document au Canada pour une autre démarche mais pour déposer une demande de parrainage la légalisation n'est pas obligatoire. Salutations Bureau des Visas Ambassade du Canada - La Havane 07
Qu'en pensez-vous? Y en a-t-il parmi vous qui n'ont pas fait légaliser leur certificat et qui ont été acceptés à Immigration Canada? Est-ce que la légalisation peut avoir une autre utilité?...
Bonjour,
Je sais que le système d'éducation à Cuba est de bonne qualité et que le taux d'alphabétisation est remarquable dans le pays. Savez-vous s'ils ont des cours de base en anglais et/ou en français à l'école ? Est-ce que ce sont uniquement les gens qui travaillent dans le milieu touristique qui peuvent se débrouiller en anglais (apprentissage sur le terrain) ou la majorité des Cubains ont une petite base ? Qu'en est-il de leur compréhension du français en général ?
Merci d 'avance de prendre le temps de me répondre.
Je sais que le système d'éducation à Cuba est de bonne qualité et que le taux d'alphabétisation est remarquable dans le pays. Savez-vous s'ils ont des cours de base en anglais et/ou en français à l'école ? Est-ce que ce sont uniquement les gens qui travaillent dans le milieu touristique qui peuvent se débrouiller en anglais (apprentissage sur le terrain) ou la majorité des Cubains ont une petite base ? Qu'en est-il de leur compréhension du français en général ?
Merci d 'avance de prendre le temps de me répondre.
Dernier délire en date de la dictature cubaine et de son dirigeant sénile : l'obligation faite aux cubains, y compris et surtout ceux travaillant dans le tourisme, de limiter au maximum les contacts avec les étrangers et l'interdiction d'accepter des cadeaux et autres pourboires de leur part sous peine de devoir les restituer ensuite aux autorités cubaines ! Lorsqu'on sait qu'un cubain travaillant dans un hôtel à touristes gagne en moyenne l'équivalent d'une quinzaine de dollars US/mois, on imagine facilement les conséquences.
Quant au but officiel de la manoeuvre, il s'agit de "défendre la pureté de la révolution castriste et des valeurs socialistes", dixit le Ministre cubain du tourisme. Lamentable...
Bonjour à tous,
Je pars en décembre en croisière asur le MSC Armonia. Nous partons de Miami et nous avons une escale à Cuba. La personne de MSC vient de nous annoncer cela : "POUR LES PASSAGERS NON RESSORTISSANTS DES ÉTATS-UNIS et embarquant à Miami, les passagers sont considérés comme des ressortissants américains et non européens. Les clients ne sont donc pas autorisés à descendre à terre pour visiter La Havane seul sans accompagnant."
Cela veut dire que nous sommes obligés de prendre les excursions que MSC nous propose. avez-vous un retour à me faire sur ce sujet? Merci.
Je pars en décembre en croisière asur le MSC Armonia. Nous partons de Miami et nous avons une escale à Cuba. La personne de MSC vient de nous annoncer cela : "POUR LES PASSAGERS NON RESSORTISSANTS DES ÉTATS-UNIS et embarquant à Miami, les passagers sont considérés comme des ressortissants américains et non européens. Les clients ne sont donc pas autorisés à descendre à terre pour visiter La Havane seul sans accompagnant."
Cela veut dire que nous sommes obligés de prendre les excursions que MSC nous propose. avez-vous un retour à me faire sur ce sujet? Merci.
Bonjour les forumistes européens et canadiens.
Ma soeur et moi partons pour 6 semaines cet été à Cuba (ce sera la 2e fois pour moi) et nous sommes fans de snorkeling (masque tuba, sans bouteille). Comme nous sommes très fatiguées par cette année de travail, nous aimerions commencer par une première étape snorkeling de 3 ou 4 nuits, juste après notre arrivée pour nous remettre en forme. Nous continuerons ensuite notre voyage en bus et casas particulares. Les nombreux posts canadiens élogieux sur Jibacoa nous ont décidées à choisir cette première étape, proche de l'aéroport d'arrivée. Mais ce n'est pas si facile pour des européennes de faire une réservation dans cet hôtel, sachant que nous avons déjà notre billet d'avion sec sur Air France. Voici mes questions sur Jibacoa et toute aide sera la bienvenue. 1. Je fais d'habitude mes réservations d'hôtels sur booking.com mais ce site est environ 50 € plus cher par jour que pleins de sites internet auxquels je ne me fie pas du tout car il faut payer en ligne et je ne les connais pas (sur booking on paye à l'hôtel). J'ai trouvé hier le site Memories resort and spa qui gère je crois le Jibacoa Hotel et qui est à un prix correct (115 € la nuit pour deux en all inclusive), téléphone 1-855-744-8372 pour les canadiens, mais leur numéro pour l'Europe (je suis à Madrid) ne fonctionne pas. Ils ne semblent pas non plus répondre aux mails. Donc je suis inquiète et n'ose pas réserver sur leur site. Est-ce que quelqu'un a déjà réservé l'hôtel Jibacoa sur ce site et est-il fiable ? Paye-t-on à la réservation sur internet ou à l'hôtel ? D'avance merci pour toute aide en ce qui concerne la réservation de cet hôtel.
2. J'ai vu dans les posts que s'il y a beaucoup de vent, on ne peut pas nager et snorkeler, quelqu'un est-il allé à Jibacoa en juillet et peut-il me donner des infos à ce sujet ? Je crois qu'en ce qui concerne la pluie à Cuba en été, elle est presque toujours de courte durée, mais s'il y a de grosses vagues, évidemment le snorkeling est impossible, or nous n'y allons que pour ça.
3. Comment aller directement de l'aéroport à Jibacoa ? Nous arriverons à 17h15, mais je suppose qu'avec les bagages, les formalités d'entrée et le change, on peut rajouter 2 ou 3 heures. En taxi ? Pour quel montant approximatif : 45 CUC comme pour La Havane-Jibacoa ? Ou l'hôtel a-t-il une navette ?
4. Quelle est l'heure limite pour le repas du soir à l'hôtel ? Nous risquons d'y arriver entre 20 et 22 heures.
Si quelqu'un a des réponses, merci d'avance. C'est urgent, nous partons dans 10 jours. Encore bravo à tous ceux qui écrivent sur voyageforum et notamment les carnets de voyage, c'est passionnant et instructif. Pasqualina.
Ma soeur et moi partons pour 6 semaines cet été à Cuba (ce sera la 2e fois pour moi) et nous sommes fans de snorkeling (masque tuba, sans bouteille). Comme nous sommes très fatiguées par cette année de travail, nous aimerions commencer par une première étape snorkeling de 3 ou 4 nuits, juste après notre arrivée pour nous remettre en forme. Nous continuerons ensuite notre voyage en bus et casas particulares. Les nombreux posts canadiens élogieux sur Jibacoa nous ont décidées à choisir cette première étape, proche de l'aéroport d'arrivée. Mais ce n'est pas si facile pour des européennes de faire une réservation dans cet hôtel, sachant que nous avons déjà notre billet d'avion sec sur Air France. Voici mes questions sur Jibacoa et toute aide sera la bienvenue. 1. Je fais d'habitude mes réservations d'hôtels sur booking.com mais ce site est environ 50 € plus cher par jour que pleins de sites internet auxquels je ne me fie pas du tout car il faut payer en ligne et je ne les connais pas (sur booking on paye à l'hôtel). J'ai trouvé hier le site Memories resort and spa qui gère je crois le Jibacoa Hotel et qui est à un prix correct (115 € la nuit pour deux en all inclusive), téléphone 1-855-744-8372 pour les canadiens, mais leur numéro pour l'Europe (je suis à Madrid) ne fonctionne pas. Ils ne semblent pas non plus répondre aux mails. Donc je suis inquiète et n'ose pas réserver sur leur site. Est-ce que quelqu'un a déjà réservé l'hôtel Jibacoa sur ce site et est-il fiable ? Paye-t-on à la réservation sur internet ou à l'hôtel ? D'avance merci pour toute aide en ce qui concerne la réservation de cet hôtel.
2. J'ai vu dans les posts que s'il y a beaucoup de vent, on ne peut pas nager et snorkeler, quelqu'un est-il allé à Jibacoa en juillet et peut-il me donner des infos à ce sujet ? Je crois qu'en ce qui concerne la pluie à Cuba en été, elle est presque toujours de courte durée, mais s'il y a de grosses vagues, évidemment le snorkeling est impossible, or nous n'y allons que pour ça.
3. Comment aller directement de l'aéroport à Jibacoa ? Nous arriverons à 17h15, mais je suppose qu'avec les bagages, les formalités d'entrée et le change, on peut rajouter 2 ou 3 heures. En taxi ? Pour quel montant approximatif : 45 CUC comme pour La Havane-Jibacoa ? Ou l'hôtel a-t-il une navette ?
4. Quelle est l'heure limite pour le repas du soir à l'hôtel ? Nous risquons d'y arriver entre 20 et 22 heures.
Si quelqu'un a des réponses, merci d'avance. C'est urgent, nous partons dans 10 jours. Encore bravo à tous ceux qui écrivent sur voyageforum et notamment les carnets de voyage, c'est passionnant et instructif. Pasqualina.
Bonsoir, cela fait 1 mois que nous sommes revenus d'une superbe croisière à Cuba , je voudrais partager avec vous cette croisière car quand j'ai préparé les escales je trouvais qu'il y avait très peu de retours sur cette destination.
Nous avions réservé 1 an à l'avance car nous avons eu une très bonne offre , pour le prix d'une cabine intérieure nous avons eu une cabine extérieure avec le forfait allegrissimo offert, ceci en période de vacances scolaires, quand on voyage avec des enfants c'est appréciable, il faut dire aussi qu'on l'a bien amorti !
Samedi 11 février : Notre vol Air France étant prévu à Paris CDG à 14h50, nous avons quitté notre domicile à 8h , nous avons laissé notre voiture dans un parking low cost à 7 kms de l'aéroport pour 50€ pour les 9 jours . Une navette nous emmène donc directement au terminal. Les contrôles de sécurité sont très longs , ce qui fait que l'attente est moins longue. Comme nous sommes partis avec un groupe , nous retrouvons du monde avant d'embarquer, les vacances peuvent commencer. Le vol sera assez long , étant partis avec 2 enfants , il a fallu les occuper et tout s'est très bien passé. Nous atterrissons à 19h et là commencent les contrôles, cela a été assez long , on nous a dit que c'était normal pour Cuba. Nous montons sera alors dans le bus qui nous amène au port ( environ 30 kms), le trajet entre l'aéroport et le port nous montre le côté pauvre de La Havane, des quartiers pauvres et nous avons l'impression d'être transportés vers une autre époque, avec des voitures américaines plus ou moins bien entretenues! Il faut dire que c'est un peu pour ça que l'on voulait venir à Cuba avant un changement. Nous sommes arrivés au port et c'est encore parti pour les contrôles, qu'est ce un c'est long , surtt quand la journée paraît interminable. Nous montons enfin sur l'Opéra et direction le buffet pour manger un petit bout. Nous ne ferons pas long feu et iront nous coucher vers 23h, on decouvre la cabine extérieure qui paraît assez petite surtout pour 4 pers, les bagages étant déjà arrivés, rangements de tout avant de se coucher ! Une grande journée nous attend demain !
Samedi 11 février : Notre vol Air France étant prévu à Paris CDG à 14h50, nous avons quitté notre domicile à 8h , nous avons laissé notre voiture dans un parking low cost à 7 kms de l'aéroport pour 50€ pour les 9 jours . Une navette nous emmène donc directement au terminal. Les contrôles de sécurité sont très longs , ce qui fait que l'attente est moins longue. Comme nous sommes partis avec un groupe , nous retrouvons du monde avant d'embarquer, les vacances peuvent commencer. Le vol sera assez long , étant partis avec 2 enfants , il a fallu les occuper et tout s'est très bien passé. Nous atterrissons à 19h et là commencent les contrôles, cela a été assez long , on nous a dit que c'était normal pour Cuba. Nous montons sera alors dans le bus qui nous amène au port ( environ 30 kms), le trajet entre l'aéroport et le port nous montre le côté pauvre de La Havane, des quartiers pauvres et nous avons l'impression d'être transportés vers une autre époque, avec des voitures américaines plus ou moins bien entretenues! Il faut dire que c'est un peu pour ça que l'on voulait venir à Cuba avant un changement. Nous sommes arrivés au port et c'est encore parti pour les contrôles, qu'est ce un c'est long , surtt quand la journée paraît interminable. Nous montons enfin sur l'Opéra et direction le buffet pour manger un petit bout. Nous ne ferons pas long feu et iront nous coucher vers 23h, on decouvre la cabine extérieure qui paraît assez petite surtout pour 4 pers, les bagages étant déjà arrivés, rangements de tout avant de se coucher ! Une grande journée nous attend demain !
Bonjour
Je voulais encore partir en Asie mais mon partenaire ne parle que de Cuba j’ai voyagé en Amérique centrale que j’ai beaucoup aimé a l'époque. Mais Cuba, que faire à Cuba ? une histoire très riche mais, j 'appréhende les infrastructures, je n’aime pas les parc à touristes. nous voyageons en couple et n 'aimons pas les circuits organisé! peut-on se balader facilement sur cuba, nous prévoyons 1 mois mi janvier 2016. Peut-on simplement prendre un billet d'avion et réserver les casa au fur et à mesure via internet ?? et les transports, peut-on trouver des transports confortable et fiable? Si vous aviez des conseils, nous parlons espagnol et anglais
Merci
Je voulais encore partir en Asie mais mon partenaire ne parle que de Cuba j’ai voyagé en Amérique centrale que j’ai beaucoup aimé a l'époque. Mais Cuba, que faire à Cuba ? une histoire très riche mais, j 'appréhende les infrastructures, je n’aime pas les parc à touristes. nous voyageons en couple et n 'aimons pas les circuits organisé! peut-on se balader facilement sur cuba, nous prévoyons 1 mois mi janvier 2016. Peut-on simplement prendre un billet d'avion et réserver les casa au fur et à mesure via internet ?? et les transports, peut-on trouver des transports confortable et fiable? Si vous aviez des conseils, nous parlons espagnol et anglais
Merci
Amis internautes francophones (je sais que le site est majoritairement fréquenté par des québecois), j’ai beaucoup consulté ce forum pour préparer mon voyage. Je tiens donc, à mon tour, à faire profiter tout le monde de mon expérience une fois revenu à Paris.
J’ai fait un voyage de 3 semaines. L’idée était de découvrir le pays, rencontré des gens et se reposer. J’ai donc cherché des hôtels de charme et des casas particolares. (Ami qui ne cherchait qu’un séjour à Varadero entre occidentaux : passez votre chemin !).
Cuba s’est révélé être un voyage formidable où la chaleur humaine, l’accueil, la musique et la diversité des paysages vous transportent littéralement. Je n’ai eu à me plaindre d’aucune sorte de harcèlement (mendicité, prostitution) pour ma part, contrairement à ce que j’avais pu lire ici ou là.
VOITURE : c’est effectivement beaucoup moins cher de la réserver à l’avance (avant le départ donc). Pensez impérativement à vérifier que vous avez bien une roue de secours avec un crique qui fonctionne !! Le risque de crevaison est vraiment élevé (2 fois en 3 semaines pour ma part). Une bombe anti-crevaison dans ses bagages peut donc se révéler fort utile. De même, sachez que les roues sont toutes équipées d’un écrou anti-vol et il vous faudra donc vérifier que vous avez l’adaptateur dans la voiture (si vous devez changez de roue).
ARGENT : Aucun problème notoire si on ne provoque personne avec des liasses de billets. Par contre, il est vrai qu’il faut impérativement recompter devant l’agent à la banque ce qu’il vous a donné surtout si vous changez une grosse somme. La tentation est grande « d’oublier » un billet. (c’est ce qui m’ait arrivé). Du coup, contentez vous de billets de 10 et 20 CUC : c’est plus simple pour recompter et c’est plus difficile de vous embrouiller (j’avais fait l’erreur d’accepter aussi des 3 CUC).
PLAGE ET PARADIS : j’ai éviter Varadero, vous l’aurez compris. Par contre, Cayo Levisa et surtout le Cayo Las Brujas se sont révélés paradisiaques et très tranquilles. Il n’y a qu’un hôtel d’une vingtaine de bungalows (très luxueux à Las Brujas, un peu moins à Cayo Levisa) sur chacun de ses cayos. Eaux turquoises, fonds marins magnifiques et plages de sable blanc au RDV.
LA HAVANE : L’hôtel Sevilla est d’un très bon rapport qualité-prix. Très bien situé et personnel très accueillant, avec piscine. Il n’y a guère que des problèmes d’ascenseurs pour gâcher un peu le confort. L’hôtel Nacional est vraiment somptueux aussi (mais beaucoup plus cher aussi…).
ROUTES : à l’ouest, tout va bien si ce n’est qu’il faut vraiment demander son chemin très régulièrement car il n’y a vraiment pas de panneau de signalisation ! L’autoroute qui mène vers Santa Clara de la Havane est vraiment super difficile à trouver !!
VINALES : C’est magnifique et tant que vous y êtes : allez aussi à Las Terrassas (Hôtel Moka sublime). Moi j’étais au Los Jasmines : la vue est de loin la plus belle sur la vallée. L’hôtel est assez moyen à part çà. Vous pourrez peut-être y croiser un rabatteur francophone super sympa et très débrouillard du nom d’Albert.
CIENFUEGOS et TRINIDAD : méritent vraiment le détour. Les casas particolraes sont très bien. Je recommande notamment celle de Maylin et Tony à Cienfuegos (piscine et accès direct et privé à la mer !), et celle de Thérésa à Trinidad. Restez plusieurs jours à Trinidad, c’est magnifique et les ballades (à cheval par exemple) sont splendides.
LANGOUSTES : elles sont vraiment moins cher chez l’habitant (entre 10 et 15 CUC) et délicieuses.
Cuba s’est révélé être un voyage formidable où la chaleur humaine, l’accueil, la musique et la diversité des paysages vous transportent littéralement. Je n’ai eu à me plaindre d’aucune sorte de harcèlement (mendicité, prostitution) pour ma part, contrairement à ce que j’avais pu lire ici ou là.
VOITURE : c’est effectivement beaucoup moins cher de la réserver à l’avance (avant le départ donc). Pensez impérativement à vérifier que vous avez bien une roue de secours avec un crique qui fonctionne !! Le risque de crevaison est vraiment élevé (2 fois en 3 semaines pour ma part). Une bombe anti-crevaison dans ses bagages peut donc se révéler fort utile. De même, sachez que les roues sont toutes équipées d’un écrou anti-vol et il vous faudra donc vérifier que vous avez l’adaptateur dans la voiture (si vous devez changez de roue).
ARGENT : Aucun problème notoire si on ne provoque personne avec des liasses de billets. Par contre, il est vrai qu’il faut impérativement recompter devant l’agent à la banque ce qu’il vous a donné surtout si vous changez une grosse somme. La tentation est grande « d’oublier » un billet. (c’est ce qui m’ait arrivé). Du coup, contentez vous de billets de 10 et 20 CUC : c’est plus simple pour recompter et c’est plus difficile de vous embrouiller (j’avais fait l’erreur d’accepter aussi des 3 CUC).
PLAGE ET PARADIS : j’ai éviter Varadero, vous l’aurez compris. Par contre, Cayo Levisa et surtout le Cayo Las Brujas se sont révélés paradisiaques et très tranquilles. Il n’y a qu’un hôtel d’une vingtaine de bungalows (très luxueux à Las Brujas, un peu moins à Cayo Levisa) sur chacun de ses cayos. Eaux turquoises, fonds marins magnifiques et plages de sable blanc au RDV.
LA HAVANE : L’hôtel Sevilla est d’un très bon rapport qualité-prix. Très bien situé et personnel très accueillant, avec piscine. Il n’y a guère que des problèmes d’ascenseurs pour gâcher un peu le confort. L’hôtel Nacional est vraiment somptueux aussi (mais beaucoup plus cher aussi…).
ROUTES : à l’ouest, tout va bien si ce n’est qu’il faut vraiment demander son chemin très régulièrement car il n’y a vraiment pas de panneau de signalisation ! L’autoroute qui mène vers Santa Clara de la Havane est vraiment super difficile à trouver !!
VINALES : C’est magnifique et tant que vous y êtes : allez aussi à Las Terrassas (Hôtel Moka sublime). Moi j’étais au Los Jasmines : la vue est de loin la plus belle sur la vallée. L’hôtel est assez moyen à part çà. Vous pourrez peut-être y croiser un rabatteur francophone super sympa et très débrouillard du nom d’Albert.
CIENFUEGOS et TRINIDAD : méritent vraiment le détour. Les casas particolraes sont très bien. Je recommande notamment celle de Maylin et Tony à Cienfuegos (piscine et accès direct et privé à la mer !), et celle de Thérésa à Trinidad. Restez plusieurs jours à Trinidad, c’est magnifique et les ballades (à cheval par exemple) sont splendides.
LANGOUSTES : elles sont vraiment moins cher chez l’habitant (entre 10 et 15 CUC) et délicieuses.
Est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer pourquoi il y a un embargo depuis 48 ans??🙁
qu'est ce que Cuba peut bien avoir fait aux État Unis pour que cette embargo perdure année après année??
Jaimerais bien comprendre?? merci pour vos commentaire!🙂
Quelle serais la solution d'arrêter d'allé en tout inclus? pour boycoté! (allé dans une autre destination comme R.D)??
C'est avec plaisir que je vous communique ces quelques commentaires sur ma dernière expérience cubaine.
Las Brisas Guardalavaca, Holguin, 27 mai au 3 juin 2007, avec Sunwing.
Achat depuis Montréal, dernière minute à très bas prix (680$). Excellents conseils de mon agent de voyage, avec qui nous avons discuté des forfaits offerts en rabais.
Sunwing: horaire respecté (sauf une petite demi-heure de retard pour le transfert de retour); service très courtois; repas à bord basique mais convenable (ah! les horribles submarines de Transat...).
On sent à plusieurs petits détails qu'on voyage avec une compagnie anglophone. Frottement de clientèle, par exemple, pour la rencontre avec le représentant sur place: 10 clients, moitié anglos, moitié francos. Question facile: en quelle langue aura lieu la rencontre? Le représentant est cubain, trilingue espagnol anglais français; il prend la peine de demander notre avis et vérifie que tout le monde comprend, pas de problème, il est professionnel. Mais j'avoue avoir trouvé pénible d'entendre mes compatriotes poser à grand peine leurs questions dans la langue de Shakespeare... Petit exemple; grande problématique...
Hotel Brisas Guardalavaca: j'étais dans la section "hôtel"; demandes bien remplies: chambre tranquille, étage supérieur. Vue partielle de la mer dans ma section; je ne tiens pas à la musique constante diffusée à la piscine, qui viendrait avec la vue sur la mer. Chambre correcte, tout fonctionne, c'est propre, il y a de l'eau chaude, la clim. fonctionnne. Espaces communs: architecture qui date, espaces peu ouverts, salle à manger principale aux tables TRÈS entassées - mais nous sommes hors-saison, l'hôtel est occupé à peine à moitié de sa capacité, alors ça va.
La section "villas" est à gauche et s'étend vers l'arrière. Comparer plusieurs brochures si on veut une image exacte.
Un mot sur la clientèle: grande majorité de Britanniques, des Cubains en vacances familiales, des Canadians et des Québécois. Atmosphère particulièrement tranquille; clientèle plutôt agée ou familiale. Les trois-quarts des chaises sur la plage restent inoccupées.
L'hôtel occupe seul deux belles plages de sable blanc. Présence de sargasses dans la mer, sur d'assez grandes surfaces, mais sans être un obstacle majeur à la baignade.
La proximité du village cubaine de Guardalavaca est un avantage pour qui veut être en contact avec "la vraie vie cubaine"; à proximité: plage publique, disco cubaine, musée anthropologique. Pour les plus aventuriers, trois destinations intéressantes, toutes situées à une heure de voiture environ: Holguin, Banes, Gibara.
Nourriture correcte sans plus. Equivaut à d'autres trois étoiles et demie ou quatre étoiles cubains (dans l'ordre: Club Amigo Guardalavaca, Blau Arenal Santa Maria del Mar, Club Amigo Santa Lucia, Brisas Guardalavaca, équivalant au Casa Marina Bay de Samana. Un peu mieux: Sol Rio Luna y Mares Guardalavaca; Arenas Doradas Varadero; et vraiment bien quant à la qualité des chambres et la nourriture: le Playa Pesquero). Choix habituels: porc, poulet, pâtes à la commande. Peu de variété de poisson frais. Restos à la carte valent la peine, avec plus de finesse et un choix de poisson et fruits de mer. Service courtois, voire amical et souriant. Espagnol et petit pourboire font des miracles.
Saison des pluies à cette époque de l'année. Très nuageux, averses surtout en soirée, très chaud. Conseil pour les moustiques: ne pas hésiter à utiliser un anti-moustiques, vu que ceux-ci sont pratiquement invisibles mais peuvent causer pas mal de dégâts en peu de temps. J'ai renoncé à louer un scooter pour la journée, devant la menace de pluie. C'est la première fois que je vais à Cuba à cette époque de l'année: tout est en fleurs.
Sports "non-motorisés": sortie pratiquement quotidienne en catamaran et planche à voile. Equipement très limité en nombre, mais encore une fois nous sommes en basse saison, pas d'achalandage. Un autre poste nautique est situé à l'autre bout de la plage, mais il reste pratiquement inactif. Capitaines de cata très professionnels, comme toujours à Cuba. Très belle sortie de snorkel possible à peu de distance en cata, en demandant à l'avance et avec un pourboire plus généreux. Accès possible pour les bons nageurs, c'est avant la ligne de la barrière de corail, au milieu de la baie voisine à droite.
Peu à dire sur l'animation, qui semblait correcte. J'ai demandé et obtenu de bons cours privés de salsa ($). Spectacles en soirée de qualité très variable. Le spectacle est différent chaque soir, parfois donné par une troupe de l'extérieur, avec une qualité artistique acceptable. Ça se gâte - comme toujours, ajouterais-je - avec l'animation locale, les shows de participation et les subtils animateurs au micro...
En résumé: Pas de surprise quant au forfait; excellent rapport qualité-prix avec les tarifs de basse saison. Hôtel quatre étoiles convenable, le peu d'achalandage étant un avantage marqué. Sunwing pourrait soigner les détails pour gagner sa clientèle francophone. Bonne prestation de vol. Bonne destination pour qui recherche le contact avec la culture cubaine, VS un lieu de vacances isolé.
renaldito
Las Brisas Guardalavaca, Holguin, 27 mai au 3 juin 2007, avec Sunwing.
Achat depuis Montréal, dernière minute à très bas prix (680$). Excellents conseils de mon agent de voyage, avec qui nous avons discuté des forfaits offerts en rabais.
Sunwing: horaire respecté (sauf une petite demi-heure de retard pour le transfert de retour); service très courtois; repas à bord basique mais convenable (ah! les horribles submarines de Transat...).
On sent à plusieurs petits détails qu'on voyage avec une compagnie anglophone. Frottement de clientèle, par exemple, pour la rencontre avec le représentant sur place: 10 clients, moitié anglos, moitié francos. Question facile: en quelle langue aura lieu la rencontre? Le représentant est cubain, trilingue espagnol anglais français; il prend la peine de demander notre avis et vérifie que tout le monde comprend, pas de problème, il est professionnel. Mais j'avoue avoir trouvé pénible d'entendre mes compatriotes poser à grand peine leurs questions dans la langue de Shakespeare... Petit exemple; grande problématique...
Hotel Brisas Guardalavaca: j'étais dans la section "hôtel"; demandes bien remplies: chambre tranquille, étage supérieur. Vue partielle de la mer dans ma section; je ne tiens pas à la musique constante diffusée à la piscine, qui viendrait avec la vue sur la mer. Chambre correcte, tout fonctionne, c'est propre, il y a de l'eau chaude, la clim. fonctionnne. Espaces communs: architecture qui date, espaces peu ouverts, salle à manger principale aux tables TRÈS entassées - mais nous sommes hors-saison, l'hôtel est occupé à peine à moitié de sa capacité, alors ça va.
La section "villas" est à gauche et s'étend vers l'arrière. Comparer plusieurs brochures si on veut une image exacte.
Un mot sur la clientèle: grande majorité de Britanniques, des Cubains en vacances familiales, des Canadians et des Québécois. Atmosphère particulièrement tranquille; clientèle plutôt agée ou familiale. Les trois-quarts des chaises sur la plage restent inoccupées.
L'hôtel occupe seul deux belles plages de sable blanc. Présence de sargasses dans la mer, sur d'assez grandes surfaces, mais sans être un obstacle majeur à la baignade.
La proximité du village cubaine de Guardalavaca est un avantage pour qui veut être en contact avec "la vraie vie cubaine"; à proximité: plage publique, disco cubaine, musée anthropologique. Pour les plus aventuriers, trois destinations intéressantes, toutes situées à une heure de voiture environ: Holguin, Banes, Gibara.
Nourriture correcte sans plus. Equivaut à d'autres trois étoiles et demie ou quatre étoiles cubains (dans l'ordre: Club Amigo Guardalavaca, Blau Arenal Santa Maria del Mar, Club Amigo Santa Lucia, Brisas Guardalavaca, équivalant au Casa Marina Bay de Samana. Un peu mieux: Sol Rio Luna y Mares Guardalavaca; Arenas Doradas Varadero; et vraiment bien quant à la qualité des chambres et la nourriture: le Playa Pesquero). Choix habituels: porc, poulet, pâtes à la commande. Peu de variété de poisson frais. Restos à la carte valent la peine, avec plus de finesse et un choix de poisson et fruits de mer. Service courtois, voire amical et souriant. Espagnol et petit pourboire font des miracles.
Saison des pluies à cette époque de l'année. Très nuageux, averses surtout en soirée, très chaud. Conseil pour les moustiques: ne pas hésiter à utiliser un anti-moustiques, vu que ceux-ci sont pratiquement invisibles mais peuvent causer pas mal de dégâts en peu de temps. J'ai renoncé à louer un scooter pour la journée, devant la menace de pluie. C'est la première fois que je vais à Cuba à cette époque de l'année: tout est en fleurs.
Sports "non-motorisés": sortie pratiquement quotidienne en catamaran et planche à voile. Equipement très limité en nombre, mais encore une fois nous sommes en basse saison, pas d'achalandage. Un autre poste nautique est situé à l'autre bout de la plage, mais il reste pratiquement inactif. Capitaines de cata très professionnels, comme toujours à Cuba. Très belle sortie de snorkel possible à peu de distance en cata, en demandant à l'avance et avec un pourboire plus généreux. Accès possible pour les bons nageurs, c'est avant la ligne de la barrière de corail, au milieu de la baie voisine à droite.
Peu à dire sur l'animation, qui semblait correcte. J'ai demandé et obtenu de bons cours privés de salsa ($). Spectacles en soirée de qualité très variable. Le spectacle est différent chaque soir, parfois donné par une troupe de l'extérieur, avec une qualité artistique acceptable. Ça se gâte - comme toujours, ajouterais-je - avec l'animation locale, les shows de participation et les subtils animateurs au micro...
En résumé: Pas de surprise quant au forfait; excellent rapport qualité-prix avec les tarifs de basse saison. Hôtel quatre étoiles convenable, le peu d'achalandage étant un avantage marqué. Sunwing pourrait soigner les détails pour gagner sa clientèle francophone. Bonne prestation de vol. Bonne destination pour qui recherche le contact avec la culture cubaine, VS un lieu de vacances isolé.
renaldito






