J ai lu sur un autre forum qu il en coute 137$ pour avoir 100 pesos convertible et qu en plus si on paie les excursions par cartes de credit on doit ajouter un autre 8% est ce vraiment vrai? L année passer le taux était le meme que pour l argent Américaine et il n y avait pas de surplus de 8% C est a dire que si l excursion coutait 100 pesos c était la meme chose que 100 U.S. mais ont rajoutait pas par dessus tout ca un autre 8% Franchement a ce taux la je suis plus sur de faire 2 ou 3 excursions comme dans le passer ca fini par couter un bras. C est dommage
Vous lisez J'ai mon voyage!
Cuba dévalue le CUC
La banque centrale de Cuba a annoncé lundi la dévaluation du peso cubain convertible (CUC) d'environ 8% par rapport au dollar américain, une première dévaluation depuis la création du CUC il y a 6 ans. Cette dévaluation se répercute bien sûr sur le dollar canadien, augmentant du même coup le pouvoir d'achat des touristes québécois. Le peso convertible vaut toujours 25 pesos '' nationaux'' , la devise utilisée par la plupart des Cubains. Plusieurs économistes saluent cette dévaluation, estimant qu'elle s'avèrera bénéfique pour le tourisme et pour les Cubains qui bénéficient des ''remesas'', ces sommes d'argent qui proviennent de cubains vivant à l'étranger . La mesure devrait également favoriser la production locale au détriment des importations. Le salaire moyen à Cuba est de l'ordre de 15 à 20 CUC par mois.
La banque centrale de Cuba a annoncé lundi la dévaluation du peso cubain convertible (CUC) d'environ 8% par rapport au dollar américain, une première dévaluation depuis la création du CUC il y a 6 ans. Cette dévaluation se répercute bien sûr sur le dollar canadien, augmentant du même coup le pouvoir d'achat des touristes québécois. Le peso convertible vaut toujours 25 pesos '' nationaux'' , la devise utilisée par la plupart des Cubains. Plusieurs économistes saluent cette dévaluation, estimant qu'elle s'avèrera bénéfique pour le tourisme et pour les Cubains qui bénéficient des ''remesas'', ces sommes d'argent qui proviennent de cubains vivant à l'étranger . La mesure devrait également favoriser la production locale au détriment des importations. Le salaire moyen à Cuba est de l'ordre de 15 à 20 CUC par mois.Bonjour,
j'aimerais savoir présentement le taux de change à Cuba... la dernière journée où j'étais à Cuba la dernière fois (6 décembre passé), il était à 44%.
Devant envoyer l'argent nécessaire pour payer tout ce qui a trait à sa sortie de Cuba, cela me donnera une idée du total à envoyer par rapport à lorsqu'il le changera en pesos convertible. Et la personne de confiance qui lui donnera sera là-bas pour le 6 février prochain.
Merci.
j'aimerais savoir présentement le taux de change à Cuba... la dernière journée où j'étais à Cuba la dernière fois (6 décembre passé), il était à 44%.
Devant envoyer l'argent nécessaire pour payer tout ce qui a trait à sa sortie de Cuba, cela me donnera une idée du total à envoyer par rapport à lorsqu'il le changera en pesos convertible. Et la personne de confiance qui lui donnera sera là-bas pour le 6 février prochain.
Merci.
Bonjour
comme nous partons avec un bebe, nous souhaitons savoir, s'il y a des supermarche ? 😠
comme nous partons avec un bebe, nous souhaitons savoir, s'il y a des supermarche ? 😠
Tableau des différents billets utilisés à Cuba


Bonjours tout le monde !!! A quelques heures de mon départ je me demande si c'est vraiment avantageux pour moi de partir a vec ma carte VISA ( non elle n'est pas issu d'une banque américaine mais bien del a banque royale du canada)
Est-ce que pour tout les achats que je subirai la dévaluation du dollars US ???
Est-ce que pour tout les achats que je subirai la dévaluation du dollars US ???
Nous revenons de Cuba où nous avons passé 2 semaines avec un guide cubain.
1 - En dehors de la Havane, il n'existe pas de distributeurs ou si peu (confirmation par la suite et par notre guide). Et ceux-ci fonctionnent quand ils en ont le temps !
2 - Ne pas faire d'échange en dehors des CADECA (institut bancaire national) au risque de payer de fortes commissions (généralement les bons hôtels ont des CADECA)
3 - Attention si vous souhaitez retirer de l'argent via les "CADECA" à partir de votre carte bleue (il y en a partout et ils ne prennent pas de commission), vous pouvez vous confronter à du zèle d'employés qui refuseront de réaliser l'opération demandée sous prétexte que votre carte bancaire française n'est pas conforme à ce qui est écrit sur votre passeport. Par exemple, nos cartes comportent M. TOTO et M. ne se trouve pas sur le passeport. Il faut longuement expliquer que M. veut dire Monsieur. Il n'empêche que dans certaines banques nationales "CADECA" nous avons essuyé des refus pour convertir les euros en CUC. Dans ce contexte, notre guide nous a été d'un grand secours !
4 - Bien que la situation se débloque un peu, les cubains ne souhaitent pas échanger des dollars. Mais, paradoxalement, retirer de l'argent en CUC via sa carte bancaire dans une CADECA, l'opération se fait en 2 étapes : Echange des euros en dollars puis échange des dollars en CUC. D'où des commissions exorbitantes à l'arrivée !
Mauvaise nouvelle pour tous les amateurs de Cuba !!! Fidel vient d'annoncer qu'effectif le 9 avril 2005, le Pesos convertible cubain ne sera plus échangé au pair avec le Dollar US et qu'il est augmenté de 8 %. Donc pour 1 CUP = 0.92 $ US. Si on convertit cela pour le $ CAN, cela donnera 1CUP = 0.75 $ CDN au lieu de 0.82 $ avant le 9 avril 2005.
À partir du 9 avril 2005, le CUP fluctuera en fonction d'un groupe de devise étrangère et il est fort à parier que l'Euro sera une de ces devises étant donné que celle-ci est beaucoup plus forte que le $ US et qu'elle est la bienvenue à Cuba.
Donc, si vous partez à Cuba avant le 9 avril, échangez immédiatement en CUP ce que vous avez de besoin et vous gagnerez 8 % de valeur lorsque vous retournerez vos CUP pour des $ CDN moins leur commission d'échange.
À moyen terme, les voyages à Cuba vont coûter beaucoup plus cher comme il nous en coûte plus cher d'aller en Europe avec l'appréciation de l'Euro face à notre dollar !
Voir l'article sur : http://www.granma.cu/frances/2005/marzo/vier25/14peso-f.html
Brossard 1
À partir du 9 avril 2005, le CUP fluctuera en fonction d'un groupe de devise étrangère et il est fort à parier que l'Euro sera une de ces devises étant donné que celle-ci est beaucoup plus forte que le $ US et qu'elle est la bienvenue à Cuba.
Donc, si vous partez à Cuba avant le 9 avril, échangez immédiatement en CUP ce que vous avez de besoin et vous gagnerez 8 % de valeur lorsque vous retournerez vos CUP pour des $ CDN moins leur commission d'échange.
À moyen terme, les voyages à Cuba vont coûter beaucoup plus cher comme il nous en coûte plus cher d'aller en Europe avec l'appréciation de l'Euro face à notre dollar !
Voir l'article sur : http://www.granma.cu/frances/2005/marzo/vier25/14peso-f.html
Brossard 1
je reviens de pres d'1 mois et demi de cuba je ne veux pas m'eterniser sur mon sejour je veux juste dire que nous autres pays riche et industrialise avons beaucoup de chose a apprendre des sur le savoir vivre l'acceuil et
je ne vois plus les chose de la meme maniere en france les gens passe leur temps a manifeste faire greve etc........... les cubains possede 100000 raisons de plus que nous de se plaindre mais il ne le peuvent alors ils en rigole nous serions incapable de rigoler de nos malheurs enfin bref je vais pas faire la morale au monde je voulais juste faire un clin d'oeil a ce peuple au grand coeur et a la communaute cubaine a l'etranger qui possede toute mon admiration ..........(d'ailleur ca m'a tellement plu que j'y retourne dans un mois...😛)
Salut
Partant fin juillet à Cuba, je voudrais savoir si il y a des risques d'insécurité? A priori non. B
Partant fin juillet à Cuba, je voudrais savoir si il y a des risques d'insécurité? A priori non. B
J'ai lu et cherché mais, en vain, je n'ai pas trouvé une réponse satisfaisante...
Est-ce que l'état, comme il est constituté, contrôle le pourboire laissé aux cubains? Cette question me venait à l'esprit puisqu'il est facilement possible de voir un serveur de bar dans un "tout inclus" ramasser au delà de 100cuc quotidiennement, et ca, lorsque le coût de la vie est qu'une fraction de cet apport. Autrement dit, le serveur devient millionnaire? (sarcasme) mais je ne crois pas... J'ai tenté de trouver réponse à même les cubains mais le malaise s'installe! J'me suis tût pour éviter les merdes.
Sincèrement, je ne crois pas que les pourboires monnayables sont rendus en toute et partie à celui que le recoit et/ou il est possiblement divisé entre tous les travailleurs du site... Il est dur de trouver de l'info sur l'économie réelle de cuba, puisqu'elle est si bien gardée (même "en d'dans")
Est-ce que l'état, comme il est constituté, contrôle le pourboire laissé aux cubains? Cette question me venait à l'esprit puisqu'il est facilement possible de voir un serveur de bar dans un "tout inclus" ramasser au delà de 100cuc quotidiennement, et ca, lorsque le coût de la vie est qu'une fraction de cet apport. Autrement dit, le serveur devient millionnaire? (sarcasme) mais je ne crois pas... J'ai tenté de trouver réponse à même les cubains mais le malaise s'installe! J'me suis tût pour éviter les merdes.
Sincèrement, je ne crois pas que les pourboires monnayables sont rendus en toute et partie à celui que le recoit et/ou il est possiblement divisé entre tous les travailleurs du site... Il est dur de trouver de l'info sur l'économie réelle de cuba, puisqu'elle est si bien gardée (même "en d'dans")
J'ai déjà loué des voitures à Cuba, sans problème, mais...
J'ai entendu des histoires selon lesquelles des gens auraient été
tenus de rester à Cuba après un accident, tant et aussi longtemps
que tout le dossier n'est pas réglé...ce qui peut vouloir dire plusieurs
semaines.
Et ça, même si ils avaient payé pour toutes les assurances disponibles....
Vrai ou légende urbaine ?....
Vrai ou légende urbaine ?....
Salut
quelques infos sur les ouragans qui ont frappé les Caraïbes. Ci dessous des témoignages de Cuba. L'ambassadeur en France parle de catastrophe nationale. Les pertes humaines s'élèvent à quatre personnes. Cuba est numéro un en matière de prévention des ouragans selon l'Onu, c'est dire la violence qui a déferlé sur la région.
A Haiti le bilan est encore plus catastrophique....
Eric
OURAGAN IKETEMOIGNAGE SUR PLACE: ..... le temps est tellement mauvais qu'on ne voit plus rien lorsque le vent souffle à 260 Km/h, l'eau forme comme un aérosol, et tout ce que tu vois est un brouillard blanc infini. Le vent arrache tout sur son passage, et projette des arbres et du verre cassé... C'est la première fois que je vois ça, avec une telle ampleur. Deux ouragans très forts en moins de 8 jours, l'un entrant par la côte nord de l'île, et l'autre traversant toute l'île comme s'il se déplaçaient par la route centrale ! On n'a jamais vu ici de chose équivalente, et les personnes agées qui vivent dans des communes côtières disent que de toutes leurs vies, elles n'ont pas souvenir d'une telle catastrophe, et que ces deux événements ont dépassé largement aux événements de l'année 44 qui avait été terrible. ...... je voudrais vous écrire davantage, mais il souffle déjà des vents inquietant dans la capitale, et dans deux heures la colère du vent sera sur nous. ... Il y a beaucoup de destruction, dans toute l'île, les vents ont arraché les cultures partout. De plus, on prévoit qu'il se forme à nouveau, dans le sud, un deuxieme cyclone équivalent à Ike. Nous avons gardé beaucoup de bouteilles d'eau, et nous les avons gelées, car les jours qui viennent seront sans eau ni lumière. Nous avons acheté aussi une bouteille de gaz. La maison est solide et tout se passera bien. A Pinar del rio par contre, il y a des personnes qui ont tout perdu, absolument tout, et qui n'échapperont pas à ce second ouragan. Je pense que nous devrons redessiner la carte de Cuba. Des villes comme Port Père, Gibara, Baracoa, Banes, Gerona, les Palais, sont pratiquement rayées de la carte. Il nous arrive des temps très très mauvais. Mais je me réjouis de pas faire mon voyage en France dans ces conditions, c'est reporté à plus tard, car notre place aujourd'hui est ici . Nous préférons rester dans nos maisons pour rester tous ensemble...OURAGAN GUSTAV
TEMOIGNAGE SUR PLACE: Cuba de nouveau blessée. Gustav, frappant de plein fouet l’île de la Jeunesse et la province de Pinar del Río, a fait des dégâts énormes sur son passage. Les appareils de Paso Real de San Diego ont mesuré une rafale de 340km-h avant d’être emportés, et les spécialistes estiment qu’il y a eu des poussée de plus de 400 km-h que les appareils ne peuvent mesurer faute d’avoir été conçus pour ça. Sur l’île de la Jeunesse, cent pour cent du service électrique a été touché ; une barge s’est retrouvé à Nueva Gerona ; à Pinar del Río, environ 80 000 logements touchés, 80 pylônes de haute tension par terre, des centaines de séchoir à tabac envolés, etc. Bref, des millions de pertes pour l’économie...
J'ai l'intention d'aller passer l'été à Cuba c.-à-d. 8 semaines. J'aimerais louer un appartement pour tout ce temps et également, louer un scooter pour me déplacer. J'ai un copain cubain et j'aimerais qu'il vienne passer l'été avec moi. Il travaille dans un resort donc, l'endroit devra donc être près de l'hôtel où il travaille qui est dans la région de Guardalavaca. Je me demande si tout ceci est du domaine du possible. Est-ce possible de louer un scooter à un resort même si on n'y habite pas? Est-ce qu'un touriste doit absolument habiter en casa particular? Si oui, est-ce qu'il est possible de négocier un prix pour l'été? Est-ce qu'il est possible de louer une chambre et avoir accès à une cuisine; histoire de ne pas passer mon temps à manger au resto. Légalement pouvons-nous habiter ensemble? Quelqu'un peut m'aider?
On voit souvent des commentaires à l'effet que Varadero n'est pas le vrai Cuba; par contre, personne n'ose exprimer les raisons.
Je sais très bien que Varadero est la zone la plus touristique de Cuba.
Je me questionne tout de même en quoi les cubains de Varadero sont différents des cubains de Holguin ou de Cayo Coco ou même de La Havane?
Pour moi, une zone touristique est une zone touristique et il est évident que les locaux y vivent mieux qu'en région éloignée, de par leur travail associé de près ou de loin au tourisme.
Pouvez-vous m'éclairer?
Par exemple, si je décide d'aller à Cayo Coco, à Cayo Largo ou Guillermo ou encore à Holguin, y a-t-il vraiment autant de diversité par rapport aux activités qu'à Varadero? En quoi la culture y est-elle différente? En quoi les gens sont-ils différents?
Merci beaucoup de vos commentaires!
Je sais très bien que Varadero est la zone la plus touristique de Cuba.
Je me questionne tout de même en quoi les cubains de Varadero sont différents des cubains de Holguin ou de Cayo Coco ou même de La Havane?
Pour moi, une zone touristique est une zone touristique et il est évident que les locaux y vivent mieux qu'en région éloignée, de par leur travail associé de près ou de loin au tourisme.
Pouvez-vous m'éclairer?
Par exemple, si je décide d'aller à Cayo Coco, à Cayo Largo ou Guillermo ou encore à Holguin, y a-t-il vraiment autant de diversité par rapport aux activités qu'à Varadero? En quoi la culture y est-elle différente? En quoi les gens sont-ils différents?
Merci beaucoup de vos commentaires!
Bonjour,
j'aimerais savoir quel coin de cuba est le plus beau concernant les plages ?
y a t'il egalement des endroit sauvages ?
merci
j'aimerais savoir quel coin de cuba est le plus beau concernant les plages ?
y a t'il egalement des endroit sauvages ?
merci
Mon agent de voyage ma dit aujourd'HUI que Cuba parlerais d'abolir le pesos convertible , vous avez attendu parler ????????????
hola ...j'aimerais envoyer de l'argent a une amie a varadero , j'aimerais savoir si il y a une façon sécuritaire et pas trop dispendieuse , j'habite en banlieue de montreal , merci a l'avance , buenos dias a todos ...😉
Reste à savoir si les pays vont les laisser entrer.
http://www.kubaneando.net/component/k2/item/71-el-gobierno-de-raúl-castro-autorizará-a-los-cubanos-a-viajar-como-turistas-al-extranjero-por-primera-vez-en-medio-siglo.html
Désolé je n'ai pas le temps de traduire.
http://www.kubaneando.net/component/k2/item/71-el-gobierno-de-raúl-castro-autorizará-a-los-cubanos-a-viajar-como-turistas-al-extranjero-por-primera-vez-en-medio-siglo.html
Désolé je n'ai pas le temps de traduire.
Même si cela parait tout à fait possible en 3 semaines, je pense limiter mon itinéraire à une (+ ou - grande) moitié ouest de Cuba pour cette première visite de l'île. Tout d'abord pour des raisons financières (je suis effarée du prix de l'aérien et de la location de voiture) et aussi pour pouvoir me poser 4 ou 5 nuits au même endroit et profiter de l'accueil légendaire (vous confirmez?) des cubains. Dans aucun posts de ce forum je n'ai trouvé d'info sur la péninsule de Guanahacabibes, les touristes semblent tous s'arrêter à Vinales. Est ce que ça ne mérite pas le (difficile je crois) déplacement? Y a-t-il des casas particulares là bas? Merci de vos réponses et de vos autres suggestions
Salut tt le monde
Je suis partie à Cuba au mois de juillet à cienfuegos pour 2 semaines en 2010. J'ai me suis fais pleins d'amis cubanos.. le problème c'est que je n'arrivais pas à les cerner. Du bon au mauvais, du jiniteros au non jiniteros ( prosituté en espagnol , en anglais c'est hustler) ... c'était très difficile. c'est sur que lorsqu'il voit une touriste il saute dessus. Mais, il y en a surement des bons hommes qui ne cherchent pas juste à s'évader? ou avoir du tourisme sexuel? Mais comment les reconnaître ces hommes la? Aucun d'entre eux m'a fait des avances . ils étaient tous gentils, ils m'ont appris pleins de choses. Par contre, le plus tranquil parmis eux , m'a conduit à mon Hôtel la dernière soirée à Cuba et me disais pleins de bêtise en espagnol, j'ai fais semblant de ne pas comprendre. Mais bref, c'est impossible d'avoir des relations sexuels avec des cubains. Ils sont tellement players que tu px attraper n'importe qu'elle maladie.
Au retour, le tranquil cubano m'a ecrit un email en me disant qu'il veut me voir dans 6 mois ou 1 ans... Lorsque je lui ai repondu que je ne peux rien lui promettre, il m'a plus jamais réecris. Est-ce que ça vous ai arrivé à vous aussi mesdames? ou connaissez-vous qlq dans le même délire??
P.S:
Je vx simplement comprendre les cubanos, comme j'ai compris son pays.
Je suis partie à Cuba au mois de juillet à cienfuegos pour 2 semaines en 2010. J'ai me suis fais pleins d'amis cubanos.. le problème c'est que je n'arrivais pas à les cerner. Du bon au mauvais, du jiniteros au non jiniteros ( prosituté en espagnol , en anglais c'est hustler) ... c'était très difficile. c'est sur que lorsqu'il voit une touriste il saute dessus. Mais, il y en a surement des bons hommes qui ne cherchent pas juste à s'évader? ou avoir du tourisme sexuel? Mais comment les reconnaître ces hommes la? Aucun d'entre eux m'a fait des avances . ils étaient tous gentils, ils m'ont appris pleins de choses. Par contre, le plus tranquil parmis eux , m'a conduit à mon Hôtel la dernière soirée à Cuba et me disais pleins de bêtise en espagnol, j'ai fais semblant de ne pas comprendre. Mais bref, c'est impossible d'avoir des relations sexuels avec des cubains. Ils sont tellement players que tu px attraper n'importe qu'elle maladie.
Au retour, le tranquil cubano m'a ecrit un email en me disant qu'il veut me voir dans 6 mois ou 1 ans... Lorsque je lui ai repondu que je ne peux rien lui promettre, il m'a plus jamais réecris. Est-ce que ça vous ai arrivé à vous aussi mesdames? ou connaissez-vous qlq dans le même délire??
P.S:
Je vx simplement comprendre les cubanos, comme j'ai compris son pays.
🙂
Bonjour, bonsoir
Je démarre cette ''discussion'' en disant au départ que je ''retourne'' au Don Lino. Je sais, je sais... 😕
Si j'y retourne, ce n'est que pour le prix du 2 semaines, et que j'y ai des amis qui savent m'accompagner, et me diriger vers des choses moins ''voyageurs *tout-inclus*''.
Je ne fais que de cet hotel un point de ralliement si jamais je suis en déroute.
Y'a t'il parmi le forum, des gens qui sont passés dernièrement vers ce coin si chaleureux de ''Holguin'' et ''Guardalavaca'' et ''Rafael Freyre''?
Si oui, quels sont vos remarques récentes?
Je pars en Novembre, (je sais c'est encore loin), mais j'aime bien m'y prendre à l'avance, pour laisser aux gens le temps de revenir du coin, et/ou de commenter sur leurs récentes visites.
Merci de vos commentaires constructifs,
G.
P.S.: J'y suis allé il y a au moins 1 an et demi, il y a sûrement des changements.....
Je démarre cette ''discussion'' en disant au départ que je ''retourne'' au Don Lino. Je sais, je sais... 😕
Si j'y retourne, ce n'est que pour le prix du 2 semaines, et que j'y ai des amis qui savent m'accompagner, et me diriger vers des choses moins ''voyageurs *tout-inclus*''.
Je ne fais que de cet hotel un point de ralliement si jamais je suis en déroute.
Y'a t'il parmi le forum, des gens qui sont passés dernièrement vers ce coin si chaleureux de ''Holguin'' et ''Guardalavaca'' et ''Rafael Freyre''?
Si oui, quels sont vos remarques récentes?
Je pars en Novembre, (je sais c'est encore loin), mais j'aime bien m'y prendre à l'avance, pour laisser aux gens le temps de revenir du coin, et/ou de commenter sur leurs récentes visites.
Merci de vos commentaires constructifs,
G.
P.S.: J'y suis allé il y a au moins 1 an et demi, il y a sûrement des changements.....
Quelqu'un connaîtrait le nom de la casa particular juste au côté de El Caney?
j'étais au blue bay de cayo coco en novembre 2009 et la plage était quasi infestée de méduses (jelly fish)quelqu'un pourrait-il me dire si c'est toujours comme ca ou y a t'il une période de l'année pire a ce niveau je compte aller a cayo coco ou guillermo en avril prochain et ca m'inquiete un peu merci a tous!!
Bonjour à vous tous et toutes,
Êtes-vous en mesure de me répondre ? Pour votre information, je vous mentionne ici qu’une lettre en recommandée, postée de Varadero en direction de Marti, en date du 3 mai de cette année n’est pas encore livrée. Elle contenait sept photos. D'après vous, puis-je savoir avec mon accusé réception où est passé cette lettre ?
Merci de vos informations et de votre aide - Louis1
C U B A La Havane. 18 Septembre 2009
Déclaration à la presse de la délégation cubaine aux conversations avec les USA sur le service de courrier postal entre les deux pays
• LE 17 septembre 2009 ont débuté les conversations entre les représentants de Cuba et des Etats-Unis en vue de la normalisation du service de courrier postal entre les deux pays. La délégation cubaine était présidée par Josefina Vidal Ferreiro, directrice du Département Amérique du Nord du ministère des Relations extérieures, et celle des Etats-Unis par Bisa Williams, vice secrétaire adjointe par intérim pour les affaires de l’hémisphère occidental du Département d’Etat.
Pendant l’entretien, Cuba a transmis à la partie nord-américaine son évaluation de la situation actuelle du service postal universel entre Cuba et les Etats-Unis, et elle présenté plusieurs propositions de solutions aux difficultés qui se posent dans ce secteur. La délégation cubaine a également abordé des sujets qui doivent être pris en compte pour le rétablissement du courrier postal direct entre les deux pays, y compris le transport du courrier, la sécurité postale et les modes de paiement pour ce service.
La chef de la délégation cubaine a déclaré: «Nous sommes satisfaits du déroulement de cette première réunion, qui a permis d’examiner les sujets qui entravent la normalisation des échanges postaux entre Cuba et les Etats-Unis, et d’étudier un ensemble de propositions spécifiques destinées à surmonter ces obstacles». Elle a qualifié de vastes et utiles les échanges soutenus entre les fonctionnaires des administrations postales de Cuba et des Etats-Unis, dont l’objectif est d’identifier les secteurs où l’on devra travailler pour adopter des accords bilatéraux en matière de service postal.
La délégation cubaine a insisté en particulier sur l’importance de la levée des restrictions discriminatoires dérivées de la politique de blocus des Etats-Unis contre Cuba, pour permettre une reprise de l’envoi directe de courrier postal entre les deux pays, sur la base des principes et des normes établis par l’Union postale universelle, dont les deux pays sont membres.
Les deux délégations sont tombées d’accord sur la nécessité de poursuivre les conversations au cours des prochains mois. La délégation cubaine était composée en outre de Silvia Munarriz Mon, vice-ministre de l’Informatique et des Communications; et de Eliecer Blanco Prieto, président de l’entreprise Correos de Cuba, entre autres fonctionnaires.
Êtes-vous en mesure de me répondre ? Pour votre information, je vous mentionne ici qu’une lettre en recommandée, postée de Varadero en direction de Marti, en date du 3 mai de cette année n’est pas encore livrée. Elle contenait sept photos. D'après vous, puis-je savoir avec mon accusé réception où est passé cette lettre ?
Merci de vos informations et de votre aide - Louis1
C U B A La Havane. 18 Septembre 2009
Déclaration à la presse de la délégation cubaine aux conversations avec les USA sur le service de courrier postal entre les deux pays
• LE 17 septembre 2009 ont débuté les conversations entre les représentants de Cuba et des Etats-Unis en vue de la normalisation du service de courrier postal entre les deux pays. La délégation cubaine était présidée par Josefina Vidal Ferreiro, directrice du Département Amérique du Nord du ministère des Relations extérieures, et celle des Etats-Unis par Bisa Williams, vice secrétaire adjointe par intérim pour les affaires de l’hémisphère occidental du Département d’Etat.
Pendant l’entretien, Cuba a transmis à la partie nord-américaine son évaluation de la situation actuelle du service postal universel entre Cuba et les Etats-Unis, et elle présenté plusieurs propositions de solutions aux difficultés qui se posent dans ce secteur. La délégation cubaine a également abordé des sujets qui doivent être pris en compte pour le rétablissement du courrier postal direct entre les deux pays, y compris le transport du courrier, la sécurité postale et les modes de paiement pour ce service.
La chef de la délégation cubaine a déclaré: «Nous sommes satisfaits du déroulement de cette première réunion, qui a permis d’examiner les sujets qui entravent la normalisation des échanges postaux entre Cuba et les Etats-Unis, et d’étudier un ensemble de propositions spécifiques destinées à surmonter ces obstacles». Elle a qualifié de vastes et utiles les échanges soutenus entre les fonctionnaires des administrations postales de Cuba et des Etats-Unis, dont l’objectif est d’identifier les secteurs où l’on devra travailler pour adopter des accords bilatéraux en matière de service postal.
La délégation cubaine a insisté en particulier sur l’importance de la levée des restrictions discriminatoires dérivées de la politique de blocus des Etats-Unis contre Cuba, pour permettre une reprise de l’envoi directe de courrier postal entre les deux pays, sur la base des principes et des normes établis par l’Union postale universelle, dont les deux pays sont membres.
Les deux délégations sont tombées d’accord sur la nécessité de poursuivre les conversations au cours des prochains mois. La délégation cubaine était composée en outre de Silvia Munarriz Mon, vice-ministre de l’Informatique et des Communications; et de Eliecer Blanco Prieto, président de l’entreprise Correos de Cuba, entre autres fonctionnaires.
Bonjour je fait un séjour à la havane et je voudrait emmener en cadeau un nitendo 64.... est-ce que c'est possible??? à cause du branchement😄
ou ils ont un truque pour changer le fillage pour que ça fonctionne chez-eux merci
Quelqu'un pourrait il me dire quelle est la distance en km entre Le Playa Pesquero et Cayo Santa Maria ?
D'avance merci
D'avance merci
Bonjour,
J'aurai besoin que votre aide pour finaliser notre voyage
Nous partons en couple du 03 au 12 Février 2019 à CUBA
Voici le circuit que nous prévoyons:
Atterrissage à la HAVANE le Dimanche 03 Février à 20h55
Doit on réserver la première nuit ou peu on trouver sur place malgré l'heure tardive?
Le 04 Février Journée visite à la HAVANE .
Nous n'avons trouvé aucune location de voiture donc nous voyagerons en bus ou taxi.
Le 05 Février départ pour VARADERO visite et nuit dans une casa.
Le 06 Février départ pour SANTA CLARA et visite et 2 nuits dans une casa à TRINIDAD.
Le 08 Février départ pour MARIA LA GORDA plongée et 2 nuits dans une casa.
Le 10 Février départ pour VINALES visite et nuit dans une ferme.
Le 11 Février retour pour la HAVANE et nuit dans une casa.
Le 12 Février à 20h55 retour à PARIS
Pour toute ces destinations doit on réserver les nuits de FRANCE?
Pour les déplacements faut il privilégier les Bus ou Taxi ?
Comment ne pas se faire avoir sur le prix des courses en Taxi?
Par avance je vous remercie pour votre aide.
Cdt.
Lydie
J'aurai besoin que votre aide pour finaliser notre voyage
Nous partons en couple du 03 au 12 Février 2019 à CUBA
Voici le circuit que nous prévoyons:
Atterrissage à la HAVANE le Dimanche 03 Février à 20h55
Doit on réserver la première nuit ou peu on trouver sur place malgré l'heure tardive?
Le 04 Février Journée visite à la HAVANE .
Nous n'avons trouvé aucune location de voiture donc nous voyagerons en bus ou taxi.
Le 05 Février départ pour VARADERO visite et nuit dans une casa.
Le 06 Février départ pour SANTA CLARA et visite et 2 nuits dans une casa à TRINIDAD.
Le 08 Février départ pour MARIA LA GORDA plongée et 2 nuits dans une casa.
Le 10 Février départ pour VINALES visite et nuit dans une ferme.
Le 11 Février retour pour la HAVANE et nuit dans une casa.
Le 12 Février à 20h55 retour à PARIS
Pour toute ces destinations doit on réserver les nuits de FRANCE?
Pour les déplacements faut il privilégier les Bus ou Taxi ?
Comment ne pas se faire avoir sur le prix des courses en Taxi?
Par avance je vous remercie pour votre aide.
Cdt.
Lydie
Dans quel état se trouve Santiago de cuba après le passage de Sandy?Cela pose-t-il des problèmes au niveau des touristes qui veulent s'y rendre: hébergements, état des routes..






