Discussions similar to: Duvet Mongolie
FR
Quel duvet pour la Mongolie en juillet?
Bonjour,

Je pars 3 semaines au mois de juillet prochain en Mongolie. Je pense marcher de Karakorum (alt. 2000m) a Tsetserleg (alt. 2400m). Je possède 2 duvets, a votre avis lequel devrais je prendre?

- Duvet Phantom 32 (T° confort 0°) - Duvet Lafayette (T° confort -10°)

Je peut éventuellement combiner mon duvet avec un sac thermolite

Bye
Open
Mongolie: besoin d'un duvet?
Bonjour,

Je pars bientot en transsibérien/transmongolien, et j'en suis à me casser la tete pour que mon sac soit le plus léger possible...

Je compte rester 10 à 15 jours en Mongolie fin mai, et partir avec jeep et chauffeur... donc surement dormir dans des gers... est ce qu'il y a besoin de son propre duvet, ou il y a ce qui faut sur place ?

Merci pour vos réponses !

Et pendant que j'y pense, une autre question pour ceux qui connaissent la MOngolie: que me conseillez vous d'emporter comme petit cadeau pour les gens sur place, les enfants en particulier ?
Open
Mongolie: température la nuit et duvet en juillet?
Bonjour , nous partons sous peu en MONGOLIE etl je me pose encore qqs questions : Si nous dormons sous la yourte quel duvet me conseillez-vous ? Est ce qu' il gele la nuit en juillet ? Notre portable tribande marchera-t-il a ULAN BATOR et dans les "grandes " agglomérations ou faudra-t-il aller aux PTT locales pour communiquer avec la FRANCE ? Merci d' avance a ceux qui prendrons le temps de repondre 😉
Open
Mongolie à cheval en autonomie
Bonjour à tous,

je crée ce poste après pas mal de lecture. Blog forum avis de voyageurs etc..

Mais comme chaque voyage est différents, et que j'ai eu du mal à retrouver la même situation que la mienne, je me permets de créer ce poste.

Je vais essayer de faire le plus cours possible. Je fais un topo de notre projet et ensuite une cascade de questions simples ;)

Projet :

Nous sommes deux amis : 24 et 30 ans, nous partons pour une durée maximal de 13 mois. Avec (en gros) Paris -> Moscou -> transsibérien jusqu'au lac Baikal -> transsmongolien jusque Oulan Bator en Mongolie, puis Chine Tibet Népal Inde etc etc..

Cependant ma venue ici concerne donc la Mongolie. Nous aimerions pouvoir traverser une partie du pays en cheval (comme beaucoup ;)). Je sais que l'unique poste frontière avec la Chine acceptant les étranger se situe au sud est, sur le tracé du transsmongolien. Donc dans l'optique de poursuivre vers la Chine après notre petit périple en cheval, nous devrons forcément passer par ce poste frontière. Pour ce qui est de cette aventure à cheval, sachez que je dispose de l'ensemble du matériel nécessaire car j'ai déjà fait de la rando en autonomie. Donc tente ultra light, sac de couchage en duvet, popote etc etc..

Voilà les questions :

1 - Quel est pour vous le meilleur itinéraire? (en sachant que nous comptons rester dans le pays 1 mois, mais que s'il faut ralonger un peu nous pouvons, et sachant aussi que nous arriverons à Oulan Bator et devrons resortir du pays Zamiin Udd, au sud est) quand je regarde les cartes, j'ai l'impression que l'ouest du pays est plus jolie, plus vallonné, plus vert etc.. qu'en pensez vous?

2 - Acheter des chevaux est-il chose facile? allons nous devoir passer des jours et des jours à chercher? Les chevaux mongols sont visiblement robuste, mais sont-ils fait pour traverser comme ça de longue distances? D'après vous, combien coute un cheval? Faut-il en prévoir que 2 ou un 3eme pour les sac nourriture etc?

3 - Nous comptons partir de Paris début Aout, donc au maximum nous serons à Oulan Bator vers mi ou fin aout. Pensez vous que le climat sera un ennemi sérieux? D'ailleurs à quelle températures devons nous nous attendre en journée? Et la nuit?

4 - Nous sommes deux, (à ne rien connaître aux chevaux, je sais à peu près monter mais c'est tout) pensez vous qu'à deux c'est possible? ou faut-il emmener notre ami qui veux se joindre à nous uniquement pour cette étape à cheval, et repartir ensuite en France, sachant que lui à une énorme expérience avec les chevaux, (compétition, haut niveau etc..)?

5 - D'un point de vus purement pratique, enfin encore plus pratique que les questions du dessus : Est-il facile de trouver de la nourriture sur le chemin? Ou faut-il tout prévoir avant? Pareil pour l'eau..

6 - Question sécurité (ralalala ces occidentaux ;)) pensez vous que cela est risqué d'être seul (sans guide) de faire un feu le soir dormir en tente et laisser les chevaux attaché à coté de nous? Les mongols semblent sympathiques, mais les règles de bon sens changent parfois en fonction des pays...

Bon je sais que poser beaucoup de question sur un même poste n'est pas très bien venu donc je m'arrête là, mais en gros vous l'aurez compris, nous sommes deux, nous sommes motivés, pensez vous que cela soit possible? Quels seront les grosses difficultés rencontrées, et quels conseils pouvez vous nous donner?

PS : j'ai entendu dire que la société horsetrail (très bonne réputation) aidait parfois les étrangers à acheter leur propre chevaux. Savez vous si cela est toujours d’actualité?

Je vous remercie infiniment pour votre aide. Je m'excuse pour cette avalanche de questions.

J'ai très hate de vous lire. A bientôt. Sarcass.
Open
Quatre mois avec transsibérien: on prend la tente et tout le matériel?
Salut les voyageurs !

Nous (adeline et Anthony) avons 4 mois de voyage pour effectuer le trajet Transmongolien. Vu la durée des visas, on pense passer 1 mois en Russie, 1 mois en Mongolie, et le reste (2 mois) en Chine. Nous cherchons à savoir si on prend la tente (tente westwind 4 saisons pour montagne) et tout l'équipement qui va avec (duvet -12°, réchaud à pétrole, popote, mousse isolante...) (matériel que nous avons déjà)

L'idée c'est qu'on voyage pour rencontrer des gens, (on veut faire du couchsurfing dans les grandes villes), et on aime sortir des entiers battus. Est-ce facile de trouver un logement chez l'habitant à la campagne ?

Un trek à cheval est envisagé en Mongolie (peut-être que la tente n'y est pas nécessaire).

Le dilemme c'est de savoir si ça vaut le coup de se porter tout le matos. Que feriez-vous à notre place ?

Mon message part un peu dans tous les sens mais bon, merci d'essayer de nous éclairer quand même !

Anthony et Adeline
Open
Circuit Mongolie-Pékin
Bonjour,

Désolée, prise dans mon travail, je pars pour la Mongolie le 7 sept, et je n'ai vraiment pas eu de le temps de réfléchir à ce voyage organisé.

Résultat, il me manque une foule de détails techniques concernant la vie sous la yourte : - équipement électrique (branchement prise électrique batterie appareil photo) ? - douche/sanitaire ? - quel équipement : drap, couverture, serviette ? - les repas ? - l'hygiène en général ?

Si quelqu'un peut répondre à mes interrogations, un grand merci par avance
Open
Cinquante-huit jours en Mongolie à vélo: trouver de l'eau?
Je viens d'acheter mon billet pour la mongolie, je passerais 58 jours dans cette contré lontaine... J'embarque le vélo dans l'avion, d'ou 1ere question: avec Aeroflot j'ai le droit a 20kg + 5kg, le velo sera emballé dans un carton, il fait au moin 13 kg + tente + duvet + 3slips... je vais surement dépassé alors je me demande si c'est pas possible d'envoyer un colis, si c'est sure et si ca vaut le coup niveau €€.. Pour le visa, je pense et espère le faire reconduire a UB, donc pas de problème... Le seul truc qui me fais flippé, je sais pas pour pourquoi, c'est de manqué d'eau... Je peux voyager en totale autonomie sur les pistes pendant quelque jours sans rencontrer personne SI j'ai accès a de l'eau (potable ou non). Je voudrais donc savoir si je vais me trouver dans des zones non habité complètement aride... En vélo, je vais évité le gobi et l'ouest, je vais donc traversé les aimags de TOV, SELENGE, BULGAN, KHOVSGOL, UVS et ZAVHAN... Je sais pas du tout a quoi m'attendre donc merci de vos lumières...

PS: je poste aussi le message sur carnet d'aventure
Open
Température nocturne autour du lac Khovsgol en Mongolie?
Dans les guides on parle bcp du temps dans la journée ..... mais la nuit. Nous allons dans le centre et autour du lac khovsgol, dormons dans des Yourtes et parfois sous tentes. Au moment de choisir nos duvet je me demande ce qu'il faut choisir comme t° de confort. 15°, 10° ... 5° ?

Merci de me faire profiter de votre experience
Open
Visite Mongolie en hiver
Bonsoir à tous!

Le sujet avait déjà été traité dans d'autres posts du forum il me semble, mais ça date! 😉

Nous débarquons donc via Irkoutsk à Ulan Bator fin février/début mars. Après un petit temps prévu pour régler la suite du voyage (les fameux visas chinois à l'ambassade d'UB), nous comptons évidemment nous imprégner de la culture locale et des paysages locaux.

L'hiver ne facilitant pas les transports pour aller à l'encontre des autochtones nomades, on se pose la question de savoir s'il y a des fêtes (vu qu'on loupe le nouvel an lunaire début février) traditionnelles, ou des must see faisables en hiver!

Merci d'avance pour vos réponses!!

Ciao!!

Pauklo
Open
Sac de couchage et/ou sac à viande pour tour du monde?
Bonjour, je prépare mon tour du monde pour l’année prochaine (départ en mai) et j’hésite sur les sacs de couchages à prendre

J’ai actuellement en ma possession un sacs de couchage Lestra pour température négative, un sac de couchage light (S15 ultralight de chez Decat) et un sac à viande en coton. Je comptais éventuellement investir dans un Thermolite Reactor Extreme http://www.aventurenordique.com/drap-thermolite-reactor-extreme-sea-to-summit.html . Pour des raisons d’encombrement, je ne pensais pas prendre mon sac de couchage Lestra, mais prendre mon sac de couchage léger + le thermolite reactor.

Les endroits où il pourrait potentiellement faire froid la nuit sur mon parcours : Russie (Irkoustk en fin Juin), Mongolie en Juillet, Argentine et Chili (Sud en Novembre / Décembre). Il y aurait peut-être quelques nuits sous tente (pas en solo, mais en trek organisé par agence locale). Le reste du voyage se fera plutot dans des pays chaud ou du moins dans des pays où je ne m’inquiète pas trop de l’isolation de l’hébergement.

Qu’est-ce que vous emmèneriez ?

Pour info, le parcours : Iran – Russie – Mongolie – Chine – Birmanie – Paraguay – Argentine – Chili (Sud) – Pérou (Nord) – Equateur – Colombie – Panama – Costa Rica. Il y aura probablement des ajustements d’ici le départ ou en cours, par exemple j’hésite sur le passage Chine – Birmanie à le faire en avion ou à passer en terrestre par le Laos et la Thailande.
Open
Mongolie: une randonnée Ulaangom-Olgii-Khovd en trois semaines, possible?
Bonjour à tous,

J'adore marcher seul au milieu des grands espaces alors évidemment la Mongolie me faisait rêver depuis longtemps, et ce sera pour l'an prochain 🙂 !

Je souhaiterais avoir des avis et des conseils sur ce projet:

1. La date: entre mi-août et mi-septembre 2012. Je fais ce choix car: avant août c'est assez humide et les rivières sont hautes donc dures à traverser pour un marcheur et après septembre il commence à faire trop froid. Le problème des rivières à traverser demeure car j'ai très peu d'infos sur les ponts et gués.

2. L'itinéraire: à l'ouest. Le pays est très vaste et il est difficile d'imaginer faire une succession de treks de qqs jours aux quatre coins de la Mongolie, j'ai donc choisi une région. J'aime la montagne, les lacs alors j'ai tracé un premier itinéraire qui inclus les parc Turgen et l'Altai: Ulanngom (prêt du lac Uvs), tarialan, traversée du parc Turgen, lac Achit, Olgii, lac Tolbo, Lac Doroo, Deluun, Khovd. Je ne prévois pas de faire les ascensions des sommets. Avez-vous des suggestions pour améliorer cet itinéraire ? Seul regret c'est de ne pas faire le parc de Tavan Bogd, mais il semble que pour aller dans ce parc seul c'est difficile, il faut demander une autorisation dans une caserne à Olgii et il faut sans doute être accompagner d'un guide, du coup ça me branche moins. J'ignore si les vols entre Ulaanbaator et Ulaangom/Khovd sont fréquents et si il est possible de réserver à l'avance et où. Il est possible que en fonction de mon temps je décide de faire ce trek en 2 morceaux avec une liaison par la route entre le lac Achit et Olgii. A votre avis est-ce possible en 3 semaines ?

3. Equipement. J'ai traversé l'Islande en août en solitaire et je compte utiliser le même équipement. Tente Ferrino Lightent, Sac de couchage en duvet Valandre Lafayette, matelas thermarest Prolite, Sac Osprey Kestrell 58, des vêtements GoreTex, une micro-doudoune, chaussure salomon cuir premium gtx, etc Vos suggestions sont les bienvenues.

4. Cartographie J'ai beaucoup apprécié mon GPS par le passé, il ne semble pas y avoir de carte GPS pour Garmin en Mongolie, je le prendrai quand même (même sans fond de carte les waypoints seront très utiles) mais j'emmènerai des cartes trouvées sur des sites russes et tchèques, mais il m'en manque encore. Les cartes disponibles à Paris sont au 1/1 600 000 au mieux, pas suffisant pour marcher. La cartographie est pour l'instant ce qui m'inquiète le plus. Je suis preneur de toutes les infos. Des waypoints GPS sont les bienvenus.

5. Popote Trouver des recharges de gaz est toujours un problème. L'an dernier au Montenegro j'ai cru que je n'en trouverais pas. Est-ce un problème à Ulaanbator, quelle marque trouve-t-on ? J'ai un réchaud MSR pocket rocket. Quelle genre de nourriture trouve-t-on à Olgii par exemple ?

Je vous remercie d'avance pour tous vos commentaires.

Christophe
Open
Voyage en Mongolie fin octobre - début novembre
Bonjour, Je serai en Mongolie à partir de la semaine prochaine pour un mois et j'essaye "d'esquisser un semblant de début de programme" (oui c'est encore très très flou:) Je pense me limiter au centre et au désert de Gobi... (+ le nord si j'en ai le temps). Je reviendrai sans doute avec des questions plus précises à ce sujet dans quelques jours 🙂 Pour l'instant : J'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait un duvet températures extrêmes -30°: est-ce vraiment indispensable? peut-on en trouver (ou louer) sur place? Je suis actuellement à Beijing: vaut-il mieux que je m'équipe ici? Pour l'instant j'ai avec moi: sous-vêtements thermiques, un sac de couchage 0° + une couverture polaire... Est-ce-que cela peut être suffisant? Les randos à cheval (éventuellement juste à la journée) sont-elles encore possibles à cette période? Merci d'avance pour votre aide!
Open
Mongolie: itinéraire en 4x4 en hiver?
Bonjour! Nombre de sujets traitent sur des conseils d'itinéraires en Mongolie mais pas particulièrement pour l'hiver. Certaines régions plébiscités ne présentent peut être peu d'intérêt en hiver, je n'y connait absolument rien! Nous sommes dans le cadre d'un tour du monde sans limite de temps mais uniquement d'argent! Nous tournons en rond quand nous contactons les chauffeurs car la durée de l'excursion dépend du prix alors qu'eux ont besoin de connaitre une durée et surtout un itinéraire pour calculer un prix convenable (normal après tout!). Les agences de voyages commencent à proposer des excursions d'hiver, à proximité d'Ulaan baator (parc nationaux superbes parait il) et vers le Gobi. Qu'en est il du lac khovsgol par exemple, ou l'Altaï? Pourriez vous nous apporter notre aide rapidement car nous partons pour le lac Baïkal dans quelques jours et l'accès Internet sera un peu plus compliqué! Si vous connaissez un chauffeur fiable et pas cher, n'hésitez pas non plus! Par ailleurs, j'ai entendu que les yourtes d'accueil en hiver sont surchauffés par le poêle en début de soirée puis il s'éteint en milieu de la nuit, le réveil est atroce parait il! Nos craintes concernent surtout la nuit, comment nous prémunir?

Bref si vous avez des conseils n'hésitez surtout pas! Merci beaucoup!

PS : Nous cherchons des personnes pour partager la Jeep, si cela vous intéresse à partir du 19 Janvier 2010, contactez nous! Par ailleurs si vous faites des activités sympas (genre chien de traineau) vers cette date que vous souhaitez partager pour obtenir de meilleurs prix, n'hesitez pas à nous contacter!

Yulia et Josselin EVEN Visitez notre site web qui détaille notre tour du monde : http://www.6continents.fr
Open
Gare de Pekin pour les trains en partance pour la Mongolie, guest house?
je vais l'hiver prochain un voyage en Mongolie en partant de Pékin a Oulan Bator qu'elle gare de Pékin pour les trains en partance pour la Mongolie , s'il i une guest housse ou un hôtel a proximité (si il parle le français ce se serait idéal sinon je ferai avec) qu'elle son les tarifs , les horaires de qu elle quai il part et le guichet ou il faut se présenter si vous connaissez les réponse
Open
Bagages à prévoir pour seize jours de randonnée en Mongolie?
Bonjour,

Je vais partir en Mongolie cet été, 16 jours au mois de juillet, avec un organisme spécialisé. A part deux nuits en hôtel et celles en vol, le reste se fait en bivouac et quelques jours en campement de yourtes aménagées (pas d'électricité). Au programme des journées, marches de quelques heures et jeep, sans portage.

Que dois-je mettre dans mon bagage pour un voyage de ce type??? (pharmacie, vêtements, équipement de marche et de campement, ...)

Merci pour votre aide!
Open
Mongolie: dormir sous une yourte
Bonjour, j'aimerais partir en Mongolie en juillet mais j'ai une petite hésitation après avoir entendu dire que lorsque l'on dort sous une yourte, il est conseillé de boucher ces oreilles avec des mouchoirs afin d'empêcher les cafards d'y entrer. Est-ce que quelqu'un peut me dire si ce récit reflète la vérité? Cette histoire vient d'une collègue de mon mari qui est parti l'année dernière et qui est a priori digne de confiance. Merci d'avance !
Open
Trajet et budget pour la Mongolie
Bonjour à tous

J'ai répondu à un message en privé concernant les trajets interessants, le budget à prévoir et comment le gérer au quotidien, ect ...

Voici une copie de tout cela afin que cela profite au plus grand nombre.

Bon voyage !

Cécile-- Trajet : En arrivant par la russie (Irkouts à transmongolien à erdenet ou ulaan baatar ?) tu peux aller direct au lac Hovgol qui est magnifique (surtout en automne --> mélèzes jaunes et végétation rouge, lac bleu lagon). Y’a des bus direct jusqu’à moron ensuite il faut que tu trouves un chauffeur qui aurait l’opportunité de ne pas voyager à vide au retour … une fois à hatgal (dernière ville au sud du lac) tu peux soit faire le tour du lac, soit aller voir les tsataans (éleveurs de rennes). Dans les 2 cas ce sera à cheval ou à pied. Là bas (dans la montagne pour rejoindre le pays des tsataans) il fait très froid donc il faut VRAIMENT être bien équipé (2eme duvet par exemple) : t° pouvant aller jusqu’à –15 – 20 en automne (on m’a dit). Il n’est pas certain que tu croises des éleveurs car ils bougent tout le temps et ne tiennent pas particulièrement à ce qu’on les trouve. Le mieux est de rencontrer quelqu’un qui connaît une famille et de se faire accompagner.

Par ailleurs, ils sont de + en + ennuyé par les touristes donc ne pas les chercher c’est aussi les respecter : c’est pas un zoo (je dis ça par rapport à certains). Personnellement je ne les ai pas vu et c’est très bien comme cela. Les magnifiques paysages suffisent.

Après, si tu aimes la steppe mongole : visiter l’Archangaï. Plaines immenses, cols, vallées de toutes tailles, rivières qui ont l’air facile à suivre, … La Mongolie authentique. C’est une région seulement « traversée » par les touristes : ils ne s’y arrêtent pas tellement. C’est d’ailleurs la raison qui m’a fais me fâcher avec mon chauffeur pour qui il était impensable que je puisse avoir envie de visiter cette région. Il l’a traversé en 1 journée alors qu’il faut normalement 2-3 jours (en jeep). Il était très fier et j’étais furieuse. Quand je pense à tous les coins où j’aurai pu m’arrêter … je ne l’ai pas fait parce qu’il m’avait dit « 3 jours » et que je pensais être encore très loin de l’arrivée. Je savais que si je voulais voir le lac Hovghol il ne fallait pas trop traîner non plus : pas facile de faire le choix entre « voir » et « connaître ».

A cheval, ça doit être le pied mais faut compter probablement une 20 aine de jours en prenant son temps (peut être plus … voir avec des spécialistes des voyages à cheval).

Après tu arrives au lac très touristique (enfin pour la mongolie, il y a peut être moyen de passer par la cote la moins fréquentée) de terkhin tsagaan nuur. J’ai été déçue malgré que les paysages volcaniques soient très beau, c’est un peu dénaturé par les camps de touristes environnant. Mais j'y ai rencontré une famille adorable qui tenait un camp de type "Ger familly" : un aniversaire inoubliable en leur compagnie ...

Ensuite tu peux aller (après ravitaillement à tseserleg) dans les monts khangaï (pas vu mais il paraît que c’est très beau) ou redescendre vers le centre et karakorum pour voir le monastère d’erdene zuu et faire coucou à Tuya la patronne du cow café. Une vrai maman au petit soin des routards !!

Après tu as la somptueuse vallée de l’orkhon. Là, il faut s’aventurer dans les vallées environnantes pour quitter les touristes (cela dit j’en ai pas vu tant que ça). Il faut savoir que ce sont des coins où les familles sont peut être lassées des visites d'étrangers opportunistes ... C'est cependant très beau. J’ai séjourné dans une vallée paradisiaque perdue et sauvage à coté de familles. Impossible de savoir où … Je crois qu’il y a moyen de voir parmi les plus beaux paysages de Mongolie dans ce secteur en cherchant bien.

Enfin, après si tu rentres à UB, peut être peux tu faire une boucle par le gobi ? Là faut veiller à avoir des puits sur ta route : c’est indispensable. Je n’y suis pas allé.

Voilà une idée de traversée Nord-Sud. Suivant la saison c’est peut être un bon plan (des régions les plus froides aux plus chaudes).

Evites absolument Khoustain (parc naturel où ont été introduit les chevaux de pjrevalski pour la première fois en Mongolie). Une horreur touristique (sauf interêt particulier pour les chevaux) et le personnel du camp de touristes "obligatoire" n'est pas sympa du tout (le fric avant tout). Tous les jours des cars déversent les touristes dans le parc pour, en 24h, tirer le portrait des chevaux. Brrr ... Mieux vaux aller sur le causse méjan dans le Larzac pour les voir et les photographier !

Moi je suis partie de UB, karakorum, tseserleg, lac terking tsagaan nuur, traversée trop rapide de l’archangaï, moron, lac hovsgol, moron, bulgan (super petite ville), koustain, UB.

Je pense que tu pars un peu tard dans la saison (septembre) pour faire un long voyage car rapidement (fin septembre ?) les températures t’obligeront à voyager en voiture et à loger sous la yourte. Pas de camping en octobre car c’est trop risqué (je crois). Les Mongols te laisseront pas faire. Par ailleurs, beaucoup de gesthouses et camps de touristes ferment (dés mi-septembre): tu ne peux plus compter là dessus en cas de galères ou simplement de transit. Comme tu ne peux pas camper non plus à cause du froid … C’est à prendre en considération pour le choix de ton itinéraire et de ton moyen de transport. Si tu veux visiter d’autres pays avant (genre asie du sud) : commences par là et remontes en Mongolie pas avant juin.

Pour voyager, tu as la possibilité aussi d’acheter une moto (je connais un gars qui voyage comme cela là bas), un cheval (mais attention de ne pas te faire arnaquer mieux vaux s’y connaître avant), un vélo, … à pied, en stop (mais je crois que tu dois payer quelque chose ?!), en bus, ...

Budget : Extrait messages sur le forum Pour le visa depuis la france = 60€ je crois). Voiture : obligatoirement avec chauffeur : hors agence autour de 30 000 T par jours soit environs 20€ pour le chauffeur l'essence : est payée à part (une jeep fait du 20l pour 100km, comptez environs 1500 à 1800T le litre (entre 1 et 1.20€ le litre, ça dépend des régions) et le nombre de km à la louche que tu vas parcourir (j’ai calculé bestialement sur ma carte achetée en France). Bouffe : Par ailleurs, tu dois fournir la nourriture pour le chauffeur : un repas en gesthouse ou au restaux coute entre 5 000 et 8000 T (et là t'as de la marge) soit environs entre 3.30€ et 5.30 par personne. Si tu vas au marcher et que tu prépares ton repas c'est la même chose par jours et par personne (je crois mais c’est pas logique … ?). Les réserves naturelles : il faut payer un droit d'entrée entre 500 T et 5000T. Dodo :En camp de touriste sous yourte ça va du simple au double : donner ton budget au chauffeur et il saura où aller. J'ai dormi dans un camp de yourtes (Ger family à familles installant des yourtes qu’elles louent à j’y ai rencontré des touristes mongols et des français) dont la nuit était autour de 10 000T (avec petit dej) mais j'étais seule (je payais pour les autres lits … en septembre peu de touristes donc on paye plus cher). Des touristes payaient dans le même camp 10000 T pour 2. Mais ça peut monter facile à 30 000T (camps de touristes standing). Les Gesthouses ont des tarifs raisonnables (2000T à 5000T) et on rencontre plein de voyageurs de toutes nationalités (et même des copains de copains ) avec qui échanger : c'est très sympas. Chez l'habitant, c'est toujours possible si les gens ont la place : leur laisser des cadeaux utiles plutôt que de l'argent (briquets, farine, ...) et évaluer le coût d'une nuit en gestouhouse par personne environs à donner en nature (c'est plus pratique pour eux). Par contre il faut pas se leurrer, ça bouscule un peu la famille donc ne pas s'incruster une semaine entière : c'est bon pour une ou 2 nuits sinon demander si tu peux installer ta tente dans le coin.à UB, la capitale, tu as des magasins de sport comme chez nous et c’est moins cher (en général) mais parfois de moins bonne qualité. Tu as aussi le « marché noir » où tu peux te procurer une selle, un dell, des bottes, un thermos (indispensable), … Mais faut faire très attention à ton argent car il y a des voleurs très doués (j’en connais à qui c’est arrivé, ils n’avaient rien vu). Même si tu es routard ils savent que tu as sur toi 10Xplus d’argent qu’ils en gagnent dans le mois ou même dans l’année, et à l’occasion d’une simple bousculade le tour est joué. Rester groupé et garder l’��il ouvert. Sinon tu as tout ce que tu veux à prix négocié. Idéal pour un petit budget.

Le Del, vêtement traditionnel Mongol, est l'idéal pour voyager bien qu'on se sente un peu ridicule. Surtout l'hiver et si on fait du cheval (les chevaux n'aiment pas le broit des vetements synthétiques). Tu demande dans les petites villes comme karakorum aux vendeuses de tissus ce qu'il faut pour faire un dell (ou mieux tu te fais accompagner par quelqu'un du pays) et tu choisis doublure, tisdsus de dessus, fourure si necessaire, boutons, galons, .... Puis tu demandes à une femme (dans la steppe au ailleurs) de te le coudre en te mettant d'accord sur le prix. J'ai payé le mien (del d'automne) environ 30 000t (ou 50 000t je sais plus).

Pour être sur de ton budget et ne pas te faire avoir parce que tu as trop dépensé : Emportes des enveloppes : 1 pour le salaire du chauffeur, les billets de train, bus, achat ou location du cheval, d’une moto, … 1 pour l’essence 1 pour la bouffe et le dodo 1 pour les imprévus (soit 15-20% du budget en plus pour des galères imprévues. Si tu t’en sers pas ce sera pour acheter des cadeaux ou des souvenirs à la con)Notes la somme totale en début de séjour sur chaque enveloppe. Ensuite tu notes dessus ce que tu retires et ce qui reste.

Tu peux aussi noter « pour mémoire » la somme à ne pas dépasser pour la bouffe, les nuits dans guesthouse ou hôtel (en ville), … ça te permettra parfois aussi de négocier ou de tirer la sonnette d’alarme. Moi-même, je ne tiens aucun budget à la maison mais j’ai fais comme cela là bas et tout c’est TB passé. Après tu as un porte-monnaie (un pour le groupe si tu pars avec d’autres dans lequel chacun met un peu d’argent pour les courses et achats quotidiens groupés comme l’essence et la bouffe à quand il n’y en a plus, chacun remet la même somme). Si l’un de vous s’en va (autre itinéraire, disputes, …), vous comptez ce qui reste et vous lui donnez sa part. Chacun reste donc libre. L’un de vous peut être le « trésorier » responsable du porte-monnaie. Ca c’est à discuter avec tes compagnons.

Tu peux en avoir un second pour tes achats à toi (clopes, petit souvenir, mousse à raser, …).

Voilà.
Open
Mongolie et un peu d'urbanité...
Bonjour à tous !

Peut-être pourrez-vous m'aider. Je désire partir autour du 26 août prochain direction Mongolie.

Voilà mes "paramètres" de voyage. Départ de Montréal, Canada (fin août). Doit être en France vers la fin octobre. J'ai donc deux mois de voyage en Asie. Je suis pas vraiment du type "en faire le plus possible en moins de temps", et j'aimerais plutôt me concentrer sur la Mongolie (selon mes prouesses bureaucratiques pour obtenir une extension de visa), question de m'imbiber de la culture locale (j'ai d'ailleurs pris connaissance d'une certaine agence mongole axée sur l'écotourisme responsable et je penche vers ce genre d'incursion profitant aussi à l'économie locale). Par contre, je voyagerai avec un copain qui désirerait voir (ne serait-ce que deux semaines), un peu de l'urbanité asiatique : Hong Kong ou Tokyo, par exemple, et leurs environs immédiats. Le problème majeur semble être le transport vers l'Asie (on est loin, en Amérique!) mais surtout d'un endroit à l'autre dans ce coin du globe.

LES QUESTIONS, MAINTENANT :

VOLS INTERNATIONAUX : Quelles seraient les meilleures options, selon vous ? Passer par l'Europe, me rendre en Asie, puis y revenir (via Berlin ou Moscou)? Ou carrément faire un tour du monde (sans prendre toutes les escales un peu folles que les agences proposent) ? Les portes d'entrées pour la Mongolie semblent être minimes, non ?

CLIMAT : Devrais-je commencer par la Mongolie (début septembre), puis enchaîner avec la portion urbaine ? Je me dis qu'en bon québécois habitué à des hivers glaciaux, les steppes mongoles ne peuvent pas être si pires sous leurs habits automnaux. Mais certains habitués me cloueront-ils le bec ?

Merci pour toutes informations susceptibles de faciliter la préparation de mon voyage. Plus vite ce sera fait, et plus vite je pourrai me plonger dans l'histoire, la langue et la culture mongole (paradoxalement, c'est toujours ce qui vient en dernier et c'est un peu frustrant)...

JP
Open
Mongolie à cheval
Bonjour, savez-vous le prix d'achat moyen d'un cheval en mongolie, pour visiter une infime partie de la mongolie Y-a-t'il possibilité de laisser ce cheval dans 1 famille à l'issue de ce voyage, afin de le retrouver plus tard? En ce qui concerne le matériel? A prendre sur place ou le ramener de france? C'est un projet que je désire partager avec d'autres personnes (aout 07 ou 08) Alors faites-vous connaitre 1 grand merci d'avance
Open
Quelques repères pour les prix en Mongolie
Voici quelques données qui peuvent intéressés les futurs voyageurs en Mongolie : En juillet 1 dollar = 1 100 tg Exemple de prix, en vrac, dans la capitale : Taxi aéroport-ville = 4 000tg 1 bière = 1 500tg 1 coca = 1 000tg 1 phrase book Mongol-anglais = 10 000tg Accès internet = 600 à 800 tg l’heure Guest house = 26 000tg la chambre de 3, 6 200tg le lit en dortoire (chez Nassan, bien placé, accueil très sympa, list pas exceptionnels) Certaines cantines à Oulan Bator, pour 1 repas = 1 000tg Repas chinois complèt = 2 000tg Repas au Bistrot français = 25 800tg (avec rillettes, escargots, etc) Repas au resto rapide mongol = 1 200tg (avec photo sur menu !) Massage du corps = 15 000tg Carte postale = de 500 à 1 300tg (gd choix) Taxi centre ville-Black Market = 2 300tg Entrée au blak market = 50tg Entrée temple Gandan = 2 500tg Casserole de camping = 1 300tg Duvet chaud = 1 300tg Canne à pèche = 1 500tg Jumelles de bonne qualité = 35 000tg

En province : Oulan Bator-Zanmud (temple) = 900tg (1H de route) A la gare de bus signalée dans les guides. Oulan Bator à Moron en mini bus locaux = 30 000tg – 24h de route Moron à Khatgal (lac Khovsgol) = 1 000tg (3h de route) Guest House à Khatgal = 4 000tg la chambre de 4 lits, 5 000tg la yourte (chez MS guest house, avec douche chaude, toilette sèche, repas très agréable, service extra) ADSL à Moron = 600tg de l’heure Entrée des parcs naturels = 3 000tg (attention à Zanmud, la caissière ajoute d’office une entrée à 2 000tg pour un musée qu’on ne lui demande pas !)

Attention aux prix dans le parc naturel de Gorkhi Terlej... là-bas nous redevenons des comptes bancaires!
Open
Climat en Mongolie en septembre?
Bonjour, je m'apprete à partir pour 1, 5 mois en mongolie à partir de septembre et je me demande quel genre de vêtements il faut que j'emmène. Me serat-il possible de dormir en tente, quelles sont les précipitations, les températures etc... Si quelqu'un peut m'éclairer, je pourrai préparer mon sac efficacement. A bon entendeurs, merci

Norel
Open
Mongolie à VTT
Bonjour,

Je recherche quelqu'un qui ait voyagé en VTT en Mongolie pour discussion et photos, a vos plumes! Merci d'avance🙂
Open
Mongolie: Trek aventure avec bébé de 18 mois?
Bonjour,

Mon mari et moi sommes habitués aux voyages peu confortables : Sibérie, trekks en montagne, transibérien, etc.. . mais nous sommes maintenant parents d'un adorable petit garçon qui, pour nos vacances 2006 aura 18 mois. Pour cette année, on a fait une croix sur les régions inhospitalières. Mais nous rêvons de la Mongolie, et de la Mongolie à cheval. Quid avec un bébé ???

Merci beaucoup.

Cécile
Open
Informations voyage Mongolie à cheval
Bonjour bonjour,

Voilà je m'apprète à partir en Mongolie au mois d'aout et j'ai quelques petites questions à poser à ts ceux qui peuvent y répondre : J'ai un appareil photo numérique, où vais-je pouvoir vider ma carte memoire et mettre mes photos sur CDR ? Ca risque pas d'être la galère ?? Est-il préférable de prendre des chèques de voyage et en quelle devise ? Euros ? Dollars ? Pour découvrir le pays à moindre cout et de manière + authentique je pensais me déplacer à cheval.. Est-ce véritablement faisable, en d'autres termes faut-il avoir des fesses en acier pr tenir 15 jours sur un cheval ? Y'a t'il d'autres alternatives pas chères et autant sympathiques ? Le duvet est-il nécessaire en Mongolie ? Parce qu'avec la place que ça tien je ne vais pas prendre grand chose d'autre..

Merci 😏, Caroline
Open
Voyage de pêche en Mongolie
Salut,

je désire me faire une petite escapade(1 semaine) de peche en Mongolie au mois de Mai 2005...

j'habite pas très loin de Shanghai....

Je voudrai connaitre les conditions climatiques a cette époque de l'anneé....si il me faut un visa(je suis français)...quels sont les bons plans pour la peche...

voilivoilu..merci pour vos réponses

A+ Didier
Open
La Mongolie sans agence
Nous sommes à préparer notre TdM et notre 2e arrêt sera en Mongolie.

Après quelques brèves lectures, beaucoup de gens semble passer par des agences qui organisent ou suggère des itinéraires.

Dans le passé, avec mes expériences il en coûte souvent plus cher de procéder ainsi.

Est il possible de voyager en bus, par ses propres moyens afin de profiter des meilleures attractions que la Mongolie a à offrir. Nous disposerons de 3-4 semaines

Merci d'avance
Open
Quel mini ordinateur pour un long voyage en sac à dos?
Bonjour Je prépare actuellement un voyage d'au moins 1an en russie et en asie . Je prevois de partir uniquement avec un sac à dos. Je souhaiterais acheter un mini ordinateur (pas de tablette ou pc hybride ) mais je n'y connais pas grand chose 🤪 Voici mes critères:

10 pouces dans l'ideal Une bonne autonomie SSD Assez solide qd mm.. .

Pour le syteme d'exploitation, je ne sais vraiment pas ce qui est mieux pour moi. sachant que l'ordinateur sera surtout pour donner des nouvelles et surfer. Mais j'aimerais aussi pouvoir consulter des cartes sans connexion (si qq'un connait qq chose!) Et dernière chose, je voudrais aussi avoir la possibilité d'insérer des cartes SIM prepayées que j'acheterai dans les differents pays ( cest pas cher à ce qu'il parait ...)pr avoir une connexion s'il n'y a pas la possibilité de capter un reseau wifi. Pour ça on m'a parlé d''une carte usb dans laquelle tu peux insérer une sim... Voila voilà! Je suis un peu perdue parmi ttes ces offres et mes critères, merci d'avance pr votre aide!
Open
Faut-il partir en Mongolie avec sa tente?
Bonjour

Avec une copine, je vais partir en Mongolie du 23/09 au 16/10. Je souhaiterais savoir s'il faut que j'apporte ma tente avec moi ou ce n'est pas nécessaire? Nous avons l'habitude de sillonner le monde mais nous avons toujours séjourné chez l'habitant, jamais voyager avec une tente sur le dos.

Nous allons avoir que 3 semaines, sachant qu'on arrive à UB et reparte de UB. Y-a-t-il des endroits à ne pas manquer?

Merci par avance,

Trinh
Open

You might also like