Discussions similar to: Étudier Vietnam
FR
Étudier et vivre à Hô-Chi-Minh-Ville, recherche de logement
Bonjour

à partir d'Octobre 2011, je pars à Ho chi minh pour étudier pendant 2 ans le droit à la faculté d'Ho Chi minh. Je pars avec un groupe d'étudiant et nous cherchons un logement pour nous mettre en collocation ( pour l'instant on sera vraisemblablement 3 ou 4 ). Si quelqu'un connait des bons plans pour se loger, son aide sera vraiment appréciée.

d'autre part, quel est le coût de la vie pour un étudiant vivant à Ho Chi minh ?

Je vais avoir quelques cours à l'université de Phnom penh , est ce couteux de s'y rendre depuis HCM city? y-a-t-il des démarches particulières à suivre?

de même si quelqu'un connait l'université d'Ho Chi Minh et des méthodes pour y survivre, ça sera apprécié, le dîplome que j'intègre vient d'être créer donc la fac parisienne qui m'envoie laisse planer un flou artistique
Open
Budget pour vivre au Vietnam?
Bonjour, En octobre je pars étudier au vietnam pour une petite année. Je me pose plein de questions notamment ce qui concerne le budget. Je voudrai vivre dans un quartier sympa prés de la cathédrale car mon université n'est pas très loin apparemment.Je serai avec une autre étudiante donc nous cherchons soit un T3 soit 2 chambres dans une collocation. Je me demande aussi s'il n'est pas trop dangereux de conduire un scooter là bas car la conduite me semble plus compliquée. Quel est le budget nourriture et le budget pour voyager dans les alentours. Enfin je commence à me demander s'il va falloir que je fasse un stage de contrôle de soi contre la peur des serpents ou non (lol)!!

Si quelqu'un peut m'apporter des précisions ça serai vraiment très gentil.
Open
Expatriation Vietnam
Bonjour a tous,

Premier post pour moi, apres avoir lu pas mal d'experiences a droite et gauche.

Je recherches des retours de personnes expatries a HCM au Vietnam. C'est une zone que je connais et ou mon conjoint et moi meme avons decide de s'expatrier des le mois de Septembre.

Je suis pour ma part pour le moment en contrat VIE en Logistics et mon conjoint est ingenieur. Nous avons deja contacte la CCI Francaise sur place dans le but d'obtenir un maximum de contacts.

Est ce que certains d'entre vous peuvent me dire ce qu'ils pensent du marche du travail sur place, dans les domaines de la supplychain (Production, consulting en logistique...etc).

Je vous remercie de vos reponses :)))

SOOoo
Open
Téléphone Cambodge/Vietnam
Bonjour,

il est certain que d'acheter une sim au cambodge ou au vietnam est plus avantageux pour appeler en france mais qu'en est il de ce que paye celui qui recoit l'appel en france?? Par exemple si on appel sur un portable français? et sur un fix??

merci beaucoup

estelle
Open
Monter une brasserie au Vietnam
Bonjour,

Je me permet de faire ce petit message car avec mon ami nous avons toujours rêvé de partir vivre au viet nam. Nous sommes tombé amoureux de ce pays de sa culture. Nous voulons donc partir y vivre et monter une brasserie. Mais voila nous voulions savoir si comme la Thailande il faut être associé avec un/e vietnamien/ne. Avez vous des conseils à nous donner ? Merci d'avance pour vos réponses qui j'en suis sûre nous serons d'une aide précieuse.
Open
Stage d'observation DAEFLE (Vietnam)
Bonjour,

Je suis actuellement en pleine formation pour obtenir le DAEFLE ( Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du Français Langue Étrangère) via le CNED, en vue de venir m'installer au Viêtnam d'ici 2017.

Je serais au Viêtnam 2 mois: de mai à fin juin 2016, et je voudrais en profiter pour effectuer un genre de stage d'observation en cours de Fle de quelques jours, histoire d'avoir un aperçu plus concret que mes longs et lourds cours théoriques...

Je viens d'envoyer un mail de demande en ce sens à l'Espace à Hanoi, ainsi qu'à l'IDECAF à Hô Chi Minh, et je me demandais si quelqu'un aurait d'autres idées d'institutions auxquelles je pourrais m'adresser? Peu importe la ville je pense vadrouiller un peu sur place..

Voilà, merci à vous et passez une bonne journée! 😉
Open
Achat terrain rivière Saigon (Vietnam)
Bonjour,

J’ai repéré un superbe terrain au bord de la rivière Saigon, à moins d’une heure du centre d’Ho Chi Minh Ville. Le terrain étant très grand, plus de 10 000 m2, je cherche d’autres personnes pour partager ce terrain en 3 ou 4 lots. Nous sommes déjà 2.

Le cadre est magnifique, cela ressemble un peu aux paysages du delta du Mékong, mais avec l’avantage d’avoir de nombreuses animations à proximité, et d’être proche de Saigon.

Le terrain est situé dans la province de Binh Duong. A proximité, il y a de nombreux supermachés (Métro, Big C, Lottemart…) et l’un des plus grands centres commerciaux du Vietnam (Aeon Mall). On trouve également de nombreuses distractions: cinéma, golf, cafés, restaurants et le superbe « An Lam Riverside Resort ».

Pour faciliter les démarches administratives, le propriétaire accepte seulement de vendre à plusieurs personnes si l’acte d’achat se fait en même temps. Pour cette raison, ceci pourrait seulement convenir à des personnes déjà au Vietnam pouvant se décider rapidement.

Le prix est très intéressant, la moitié du tarif constaté sur des terrains similaires.

Vous trouverez quelques photos en pièce jointe.
Open
Retraités au Vietnam
J'envisage de m'installer au Vietnam pour ma retraite......quelqu'un pourrait me renseigner sur les impôts pour retraité.
Open
Investir un héritage au Vietnam
Bonjour,

Ma question va surtout être destinée aux personnes sur places.

D'ici 2/3 ans, je vais toucher une petite somme (moins de 50 000€) suite à la vente d'un logement issue d'un héritage.

Etant relativement jeune (30 ans), ma femme n'étant pas très "chaude" de partir vivre définitivement au Viêt Nam même si sa Gd Mère est originaire de Hanoï.

Du coup, je me suis demandé s'il était possible de participer dans l'achat d'une guesthouse sur place et faire 50/50 des bénéfices avec cette personne ?

Est ce que cela ce fait ? Combien faut il prévoir dans ce cas ?

Merci de vos conseils.

Thomas
Open
Partir travailler au Vietnam
Bonjour !

Jeune diplômé d'études supérieures (informatique, gestion de projets, marketing) je reviens de plusieurs mois passés en Asie et je souhaiterai y trouver un travail dans ma branche.. ou une autre car je suis très ouvert aux activités liées au tourisme, au commerce (export par exemple) ou liées aux activités sociales. J'ai envie d'évoluer au fil des contacts que je pourrais nouer, en m'engageant dans des causes, en apportant ce que je sais faire, en tout cas pour prendre de l'expérience et Vivre quelque chose de fort.

Si je choisi le Vietnam c'est pour pouvoir mettre la langue française en avant (bien que bilingue avec l'anglais), puis car j'ai une amie à Hanoi qui tente de me trouver des opportunités dans son réseau. Pour le moment je tente ma chance par internet depuis la France sans trop de réussite mais j'envisage surtout de venir sur place et de me débrouiller pour décrocher un job, puis peut être un autre, etc. Mes économies me le permettent et j'ai une bonne dose de motivation à tenter ma chance (25 ans, et rien ou peu à perdre). Je fais donc appel à tous ceux qui pourraient m'éclairer ou me donner des retours sur la faisabilité de ce projet.

- Est-ce que certains d'entre vous habitent au Vietnam après une démarche similaire ? - Ai-je mes chances de trouver un emploi en venant sur place et en mettant mes compétences en avant ? - Dans quelle mesure le marché est-il cloisonné aux locaux ? Quel type de travail viser ?

Je suis bien sûr preneur de toutes les infos, remarques constructives, plans, contacts, job :)

Merci !
Open
Expatriation à Mai Chau, Vietnam
Bonjour,

Je suis à la recherche de d'expériences de voyage ou même d'expatriation dans la province de Hoa Binh.

Ayant décroché un job dans un hôtel de Mai Chau, je pars y vivre début Novembre. Je ne connais pas le Vietnam, c'est donc une sacrée aventure. Mon ami me rejoindra trois mois après mon départ, c'est donc seule que je découvrirai ce pays, cette région. Ne sachant pas véritablement à quoi m'attendre, nonobstant les recherches que j'ai peu effectuer sur internet ou quelques ouvrages touristiques que j'ai pu lire, j'aimerais récolter une toile d'expériences personnelles et humaines.

Auriez-vous des conseils ou des témoignages sur la vie au Vietnam ou sur Mai Chau et ses environs?

Je vous remercie par avance pour le temps que vous m'accorderez.

Je vous souhaite une très belle journée.

Mae
Open
Vivre au Vietnam
bonjour je voudrais avoir des renseignements sur le couts de la vie au vietnam je ne vais pas en touriste mais je cherches a vivre la bas quelles sont les couts des loyers quelles sont les couts de la nourriture quelles sont les dangers a eviter est il preferable d habiter au vitenam nord ou au vitenam sud car moi je en supportes pas la chaleur

merci de vos reponses
Open
Êtes-vous expatriés au Vietnam?
Bonsoir,

Si tout se passe bien, je devrais aller m'installer dans moins de 2 mois a HCMC pour y travailler. Je connais relativement bien le Vietnam ( Le sud ) , ayant sejourne presque une dizaine de fois la bas durant ses 8 dernieres annees, parlant la langue et etant eurasienne nee au Vietnam. Neammoins, y vivre est autre chose.

J'aimerais savoir si parmi vous il y a des expatries ? Par expatries, j'entends toutes personnes ayant quitter la France ( ou autre ) pour partir s'installer au Vietnam et en particulier HCMC.

J'ai certaines questions concernant les logements. J'ai la chance de pouvoir disposer d'un reseau d'amis de mes parents la bas mais je souhaites deja sonder le terrain avant d'y poser mes valises, a titre informatif.

J'ai parcouru le forum de long en large mais un tas d'infos sont obsoletes. J'ai aussi parcouru pas mal de sites de locations de biens au Vietnam pour savoir un peu quel type de logement etaient en location. Evidemment, j'ai bien compris qu'il ne fallait pas passer par ses agences ni par internet pour louer un bien.

1- J'aimerais savoir la maniere dont vous vous etes pris pour trouver votre logement ? Aussi, je lis souvent que les prix affiches sur les annonces internet sont souvent gonfles. Mais j'y ai vu des maisons qui me plaisaient beaucoup. 2- Savez-vous s'il est possible de negocier le prix, sur place, de ses maisons ou les prix affiches sur internet sont fixes et difficilement negociables ? 3- Si je decidais de faire de la colocation, quel est la meilleure facon de trouver mes futurs colocataires ( Je prefere plutot monter une coloc que d'entrer dans une coloc deja existante ). 4- J'aimerais aussi savoir si les agences trustent les plus jolis bien ou est il possible de trouver sans agence quelquechose d'aussi chouette pour des prix plus raisonnables ? Ce n'est pas vraiment le prix qui m'importe mais le rapport qualite-prix. Je ne parle pas de serviced appartement ( quoique si vous me repondiez la dessus, ca sera toujours ca d'infos supplementaires ) mais plutot de maisons de caractere ou typiquement vietnamienne, ne faisant pas parti d'un condo.

Merci d'avance.
Open
Obtenir la binationalité française-vietnamienne?
l'ambassade de la république démocratique du VN vient de me proposer de prendre la binationalité francaise et VN. Je précise que je suis née au VN avant 54 , la France considère que j'ai réintégré la nationalité francaise , le VN du sud avant 54 était une colonie francaise contrairement au nord qui était un protectorat. Je n'ai jamais demandé l'abandon de la nationalité VN. L'ambassade m'assure que je peux garder les 2 passeports, et pour mes voyages au VN je n'ai plus besoin de demander de visa. Seulement ceux qui sont allés demander le passeport VN se sont vu reprendre le passeport francais, ils redeviennent VN , ils ne peuvent plus ou difficilement sortir du territoire. Ceux ne sont que des on- dit , je veux savoir si quelqu'un d'entre vous ont fait l'expérience et qu'en est-il exactement . Merci de votre réponse.
Open
Communauté française à Vung Tàu (Vietnam)
Bonjour à tous

Vivant entre la France et le Vietnam depuis plus de deux ans.. Je m'apprête à changer de région Vung Tàu Cap St jacques est l'endroit que je compte m'installer pour quelque temps.. Le climat me sied et c'est la ville de mon enfance... Je suis quelqu'un qui est totalement adaptable dans toutes les régions et malgré une biculture évidente, je peux me fondre dans tous les décors et parmi toutes les nationalités/ Malgré cela, je constate un nombre très faible des expats français à Vung Tàu, voire quasiment néant à part un restaurant français... Alors si vous connaissez une communauté française à Vung Tàu, je suis preneuse un maximum d'informations Merci d'avance Anne
Open
Immersion dans une famille hmong au Vietnam
bonjour a vous

je souhaite pouvoir être accueillie (avec participation financière bien sûr et aussi participation à la vie quotidienne) dans une famille hmong dans un village au nord vietnam pour une période d'environ 10_12 jrs et la faisabilité de mon projet nécessite des préalables, que je vous pose à vous soit hmong, soit amoureux du viet nam , ou y résidant ou ayant noué des relations .......... -1 j'ai cru comprendre qu'il y avait des contrôles : est ce possible de loger ds une famille (pas une guest house); faut il une autorisation?

-2 j'ai envisagé mon voyage sur fin septembre ou début octobre : si c'est la récolte du riz , les femmes auront elles de la disponibilité ou bien , comme j'aimerais aussi être "initiée " aux thèmes de la broderie , faut il mieux attendre novembre ?

-3 j'ai vu que les jeunes filles parlaient anglais , est ce que le français est parfois pratiqué???

merci de vos réponses à ces premières questions
Open
Visa pour stage de 3 mois au Vietnam
Bonjour,

Je dois me rendre au Viet Nam pour un stage de 3 mois à partir du 17 mars. Est ce que quelqu'un peut me renseigner pour le visa à avoir ? il y a tellement d'infos sur le net que je ne sais plus quoi faire..

Merci d'avance pour votre aide !

Globetrotter
Open
Ouvrir un commerce Gelato au Vietnam
Bonjour à tous !

Voilà, sur le point de finir une formation d'artisan en gelato (authentiques glaces italiennes), je pense de plus en plus sérieusement à aller m'expatrier en Asie/Océanie (même si je ne suis pas encore aller de ce coté du globe...) Après quelques recherches sur internet, le Vietnam me paraitrait être un très bon choix (accessibilité et cadre de vie entre autre..)

Je ne suis pas encore très défini sur la forme du commerce, une boutique ou plutôt un "camion-glace". Cela dépendra bien entendu de plusieurs paramètres (démarches administratives, investissements...)

Donc je ne suis absolument pas contre quelques informations, conseils, astuces ou toute indication ! Quelles sont les démarches à suivre ? Ce genre de commerce est-il propice à fructifier là-bas ? Est-il absolument préférable de s'installer dans une grande ville ? etc, etc..

Petite précision : je ne parle pas vietnamien mais j'ai un bon niveau d'anglais.

Merci d'avance !
Open
Coût de la vie à Vinh? (Vietnam)
Bonjour à tous,

J'ai une opportunité d'aller vivre au Viet Nam qui s'offre à moi. Il s'agit d'un service volontaire. Mais voilà, la rémunération est d'environ 660€ par mois. Sachant que je partirai avec mon conjoint, ça me parait extrêmement juste pour vivre "confortablement".

Qu'en pensez-vous ? Merci
Open
Changer de vie: partir travailler au Vietnam
Bonjour, voilà, nous désirons changer de vie et aller travailler au Vietnam. Nous sommes tous les 2 enseignants (Éducation Nationale), nous aimerions aller travailler et vivre au Vietnam mais nous ne savons pas quelles sont les métiers que nous pourrions exercer. Je sollicite vos avis, vos conseils tout ce qui permettrait de satisfaire notre envie. Le Vietnam est un très très beau pays avec des gens merveilleux et c'est pour cette raison que nous avons décidé de faire ce choix (si cela est possible, bien sûr). Merci à tous pour vos futures réponses. Grégory
Open
Envoyer un container de France au Vietnam
Bonjour à tous

est ce que quelqu'un serait en situation de me donner le nom d'une société de déménagement en France capable d'organiser mon départ définitif pour le centre Vietnam dans de bonnes conditions, et pratiquant des tarifs attractifs ! peu importe si elle part du Havre ou de Marseille! je souhaiterai avoir l'avis de ceux qui ont déja déménagés et qu'ils puissent m'indiquer éventuellement leurs bons plans Merci pour vos réponses
Open
Comment s'y prendre pour aller travailler au Vietnam?
Bonjour à tous,

Je me pose pas mal de question, car je souhaiterai d'ici un an ou deux partir m'installer au Vietnam. Ma mère d'origine vietnamienne, j'ai toujours voulu aller dans ce pays où ma mère y a grandit. Je n'y suis jamais allée et donc je voudrais aller y travailler et y vivre afin de connaitre mieux la culture et la langue. J'ai quelques bases de vietnamien, mais pas assez afin d'effectuer une conversation.

Je viens d'avoir un diplome d'école de commerce.

Ce que je souhaiterai donc est de trouver un travail làbas afin que je puisse m'y installer. Mais je me pose plusieurs questions?

Est-il mieux que j'aille làbas (il me reste de la famille à hcm) et donc d'appendre pendant quelques mois le vietnamien puis trouver un travail? Ou de chercher de la France un travail làbas?

Mais comment trouver un emploi au vietnam? il y a-t-il des sites spécialisés? Je souhaiterai travailler dans l'export et le commerce international.

Si jamais quelqu'un peut m'éclairer.

Je vous remercie,

Jade
Open
Reprendre une petit hôtel/guest house au Cambodge ou au Vietnam?
Renseignements Bonjour, Nous souhaitons, ma compagne et moi, tenter une nouvelle expérience... Nous souhaiterions reprendre une petit hotel guesthouse en Asie du sud-est (Cambodge, Vietnam, ...). Quelle est la législation en vigueur dans ce domaine pour les étrangers (Belge)? Pouvons-nous acheter? Louer? Quel est le plus sur et le plus interessant? Y a-t-il des choses importantes à savoir? Quelle sorte de Visa devont nous demander? L'accorde-t-il à des des familles? Est-il dangereux de partir là à long terme avec un enfant en bas-âge? (3ans d'ici là) Je suis concient que c est tres vague comme question mais j'en suis à une ébauche de projet! D'avance, je vous remercie!
Open
Partir enseigner l'anglais au Vietnam
Bonjour à vous tous,

Je pars pour le Vietnam dans 2-3 semaines enseigner l'anglais, plus précisément

dans la grande ville d'Hanoi. Je ne suis jamais allée en Asie auparavant et je me

comment était la vie là-bas? Je suis déjà partie à l'étranger auparavant (Australie, Fidji,

l'Ouest canadien), par contre, jamais ds un pays dit très dépaysant! J'aimerais par le fait

même savoir si les vaccins sont VRAIMENT nécessaires (Malaria, thyphoide, bla, bla), car

des fois les infirmières et les agences veulent seulement VENDRE leur vaccins!

Si vous avez des conseils concernant le Vietnam ou l'Asie en général avant de partir,

ils sont bienvenus! MERCI BEAUCOUP! :)

Carole-Anne
Open
Pratiques d'embauche des étrangers au Vietnam?
Bonjour a tous,

J'ai une question tres precise a vous poser, surtout a ceux qui sont en contrat local++ ou expat au Vietnam.

La semaine derniere mon hypothetique futur employeur m'a appelee pour me donner mon package et quand je lui avais demande si c'etait du net ou du brut il a bredouille un truc pas clair.

Donc je lui ai envoye un mail afin qu'il me confirme que c'est du net. Deux jours plus tard il me rappelle pour me dire que c'est du gross. Je lui ai repondu que moi j'entendais du net, il me repond qu'il compensait avec une housing allowance!! Normalement une housing allowance c'est comme un dedommagement, donc un plus, c'est pas a but de compenser une perte de revenu.

il y a quand meme au minimum 30% d'ecart, ce dont il etait incapable de me confirmer au telephone et a attendu 1 journee de plus pour me le confirmer par email, pour un DAF vivant au VN depuis X annees, c'est plutot bizarre. Tout cela sans parler de la perte de revenu de mon mari.

Au final, je perds par rapport a mon salaire actuel (je travaille a Singapour en contrat local). D'autant que c'est le patron Asie de cette boite qui est venue me chercher et pas le contraire.

Bref, je voudrais savoir quelles sont les pratiques pour les embauches des etrangers au VN. J'ai entendu dire que l'entreprise se chargeait des taxes et tout se negocie sur une base nette.

Pourriez-vous m'aider a y voir clair car je ne voudrais pas regretter de bouger de Singapour et me tromper.

Merci d'avance.
Open
Monter une affaire à Phu Quoc (Vietnam)
Bonjour, j'ai l'intention de monter une affaire sur Phu Quoc, et recherche un ou une associé sur place parlant Français de Préference. Mon projet est d'ouvrir un Bar à Vin ( Type Bstrot Parisien), cooktail, Tapas + un espace de vente de produits Français, mon associé pourai s'occuper de la partie alimentation ( à voir), je suis pret à investir pour la location d'un local + l'amenagement. Mes questions: Quel peut etre le Montant du loyer d'un local, les taxes ou charges, le montant de location d'un logement, le salaire moyen d'un serveur. Je compte faire venir des produits de France.

Merci de vos réponses ainsi que les conseils et avis de vos experiences.

Marc.
Open
Petites questions avant cinq mois au Vietnam!
Bonjour à tous !

Voila, je m'envole pour 5 mois au Vietnam demain.

J'ai été renseigné par plusieurs connaissances sur le pays et la vie las ba, mais il me reste quelques "zones d'ombre"

Déjà tout simplement, y a t'il un signe à faire lorsque l'on dit bonjour ? un peu comme le Wai en Thaïlande ?

Y a t'il des sortes de supérettes, un peu comme le 7eleven ?

Je serai basé à HCMC, et j'ai entendu dire que les boites de nuit ferment assez tôt, du genre 2h maxi ! avez vous des adresses sympas ou il y a possibilité de sortir jusqu'à l'aube ?

Ensuite, j'ai ma boite qui m'accueille qui me demande de régler une sorte de "taxe" de 317 euros pour faire enregistrer ma convention de stage auprès des autorités vietnamiennes ... cela me semble assez étrange, arnaque ou tout à fait normal ?

Voila voila !

D'avance merci pour vos réponses

Kévin
Open
Installation à Hanoï: expatriation
Bonjour,

Je dois me rendre à Hanoi le 18 février en reprérage pour venir y vivre en septembre.

Je lis partout que je ne dois pas faire confiance aux agences immobilières que je vois sur internet. Mais je souhaite visiter des maisons pour trouver où me loger. Avez vous connaissance d'agence immobilière sérieuse pour prendre en compte ma demande de logement familial (nous sommes 5).

Si vous avez d'autres infos utiles pour une future expatriée je suis preneuse de toutes infos utiles (adresse de conservatoire de musique, réputation du lycée francais, la vie associative, les activités sportives pour les enfants, ).

Je souhaiterais avoir aussi votre avis sur le coût de la vie, conduire à Hanoi est-ce vraiment difficile, faut-il un chauffeur? Est-il difficle de trouver une aide ménagère, connaissez-vous des endroits plus sympa que d'autres comme par exemple des marchés, ....

Merci de votre aide.

AI.
Open

You might also like