Discussions similar to: Excursion pêche kayak Croatie
FR
Périple estival en Croatie


Nous avons passé deux semaines en famille dans l'une des destinations européennes en vogue : la Croatie. Certes, cela fait plus d'un an et demi maintenant que nous y sommes allés mais il y a tellement de belles choses à voir et à faire dans ce pays que j'ai enfin fini par me décider à partager notre vécu là-bas. Et nous ne sommes pas les seuls à nous y être régalés puisque les 12 millions de touristes qui la visitent chaque année représentent quand même le triple de la population (4 millions d'habitants) ! L'été notamment, ce pays dix fois plus petit que la France est noir de monde.

Nous avons donc emprunté pour une fois les chemins touristiques les plus fréquentés et finalement, nous ne l'avons pas regretté.

Voici le sommaire de notre périple :

Les chutes de Plitvice, petite merveille de la nature nichée dans la Croatie intérieure. La ville d'Omis, agréable station balnéaire méconnue qui s'est révélée l'un de nos coups de cœur. Dubrovnik, la perle de l'Adriatique. Vis, la plus authentique des petites îles croates. Split, étonnante cité ouverte sur la mer, à la fois chargée d'histoire et tellement contemporaine.

Ce voyage sera l'occasion pour nous (ma femme Marie, Victor et Arthur nos deux pré-ados, et donc moi) de rompre un peu avec nos habitudes de voyages : pour une fois, nous allons louer une voiture au lieu d'utiliser les moyens de transports locaux, nous allons également louer appartements et chambres chez l'habitant plutôt que de dormir à la roots, et nous allons visiter quelques-uns des sites les plus touristiques du pays au lieu de sortir des sentiers battus !

LES CHUTES ET LES LACS DE PLITVICE

Après l'atterrissage à Split, nous prenons possession de notre voiture de location, une modeste Ford Fiesta. Nous comprimons comme nous pouvons nos quatre sacs à dos dans son petit coffre et partons aussitôt pour le village de Plitvice, situé à trois bonnes heures de route. Si le temps est beau sur la côte dalmate que nous quittons, il change radicalement quand nous traversons les montagnes, pour virer carrément à la bruine peu avant l'arrivée.

La route principale qui traverse le village est bordée de chaque côté par des dizaines de maisons transformées en chambres à louer : la proximité des fameux lacs et chutes de Plitvice a permis à la plupart des habitants de trouver, grâce au tourisme, des ressources financières importantes. Mais vu le nombre de maisons qui reçoivent des voyageurs, cela signifie aussi que demain, lorsque nous visiterons le site, nous serons loin d'être tout seuls... En attendant, les maisons d'ici sont toutes plus fleuries les unes que les autres et ça met un peu de couleurs dans la grisaille ambiante.

La nôtre est située tout au bout du village, un peu à l'écart. Tant mieux, cet isolement très relatif ne nous fera pas de mal.

Nous sommes accueillis par la propriétaire des lieux, Lidija, qui nous présente sa famille. Une fois nos affaires installées dans nos deux chambres doubles et pendant que Victor et Arthur s'amusent à une balançoire sous une bruine incessante, nous faisons connaissance avec Lidija. Nous discutons un peu du site naturel tout proche qui attire tant de visiteurs.



Mais la conversation bascule rapidement sur les guerres de Yougoslavie, et notamment celle qui s'est déroulée ici dans les années 90. Nous avons évidemment vérifié au préalable que ça ne la dérangeait pas d'en parler. Mais nous nous rendons finalement compte que cette femme, discrète et peu bavarde au premier abord, se laisse vite aller à un quasi monologue ô combien édifiant sur l'horreur que la population locale a vécu ici il n'y a pas si longtemps. Elle nous explique que le village a été rasé, dont la maison , reconstruite depuis, dans laquelle nous allons dormir ; que tout le monde ici a perdu un ou plusieurs membres de sa famille ou de ses amis ; que certains ont été amputés d'un membre (nous en croiserons en effet quelques-uns un peu partout dans le pays). Bref, l'horreur à deux pas de chez nous.

Mais heureusement, la vie a depuis longtemps repris ses droits, et les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas vraiment connu cette époque tragique. Les villes et les villages ont été reconstruits petit à petit, et le tourisme est d'ailleurs l'un des atouts qui ont aidé le pays à se relever.

Après cette discussion douloureuse, c'est sur les conseils de Lidija que nous allons dîner dans le petit resto local situé juste en face de sa maison. Avant d'aller nous coucher, cette cuisine typique et copieuse nous aide à oublier le temps maussade qui nous harcèle depuis notre arrivée.

Le lendemain matin, nous nous levons tôt pour pénétrer dans l'enceinte du site dès l'ouverture ou presque. Car Lidija nous a bien prévenus que dès le milieu de la matinée, il y avait de longues files d'attente à l'entrée du parc. Quand nous y arrivons, ce n'est pas la grande foule. Pas encore du moins. Pour nous défendre contre la pluie, nous avons acheté la veille des protections qui se situent à mi-chemin entre des espèces de K-Ways légers et des sacs poubelles contenant quelques trous pour passer la tête et les bras.



C'est donc ainsi accoutrés que nous pénétrons dans l'enceinte du Parc National des lacs de Plitvice, qui est classé par l'Unesco au patrimoine de l'humanité. Il est situé dans un joli cadre de montagnes verdoyantes.



La forêt qui recouvre ce relief tourmenté présente des trouées ça et là : ce sont les fameux lacs de Plitvice, de couleur vert émeraude (du moins par temps ensoleillé !).

Au nombre de seize, ils sont disposés en escaliers. Les chutes d'eau sont le moyen qu'a trouvé la nature pour que chaque lac, en débordant, alimente le suivant situé juste en dessous.



Le jour de notre visite, la nature en question ne se montre pas très clémente avec nous puisqu'elle nous accueille par un véritable déluge. Nous ne pouvons donc pas profiter pleinement de la beauté du site.



Pourtant, malgré la pluie, la balade est particulièrement agréable : on marche sur des passerelles en bois qui semblent posées sur l'eau, dans un cadre éclatant de verdure. Le paysage n'est pas très varié mais les chutes ne sont jamais identiques.



En sortant de l'enceinte du site, nous constatons que Lidija ne s'était pas trompée : des centaines et des centaines de visiteurs font patiemment la queue pour acheter leur ticket d'entrée. Nous ne regrettons pas d'avoir fait l'effort de nous lever tôt.

Après cette demi-journée passée sous la pluie mais à marcher sur l'eau, nous quittons donc le site en sachant que le soleil nous attend enfin sur la côte, dans la petite ville d'Omis, notre prochaine étape.



En attendant la suite, voici une courte vidéo retraçant notre périple croate :

Croatie
Open
La Dalmatie en mode routard (septembre 2015)
Voici mon retour d’expérience sur mes 16 jours en Croatie.

Circuit - Dubrovnik *** - Korcula - Hvar - Bol (Brac) - Split *** - Korenica : Plitvice *** - Zadar + Paklenica - Sibenik + Krka + Kornati NP - Trogir - Split - Dubrovnik + Montenegro (Kotor, Budva)

Budget par jour - Logement : 145 Kn - Nourriture : 67 Kn - Transport : 85 Kn - Visite : 82 Kn Les prix en Croatie sont assez semblables à ce qu’on trouve chez nous, donc assez chère par rapport aux autres pays de l’Est.

Considérations générales Même si c’est joli, il n’y a généralement pas énormément à voir dans chaque ville, il faut donc se déplacer tous les 1 ou 2 jours. A part Split et Zadar, les villes se ressemblent fort. Càd, une vielle ville style médiéval composée de petites ruelles, avec parfois un fort qui la surplombe.

A cette période de l’année, il n’y pas trop de touriste. A Split et Dubrovnik il y avait pas mal de monde, mais c’était gérable, et cela n’a rien à voir avec la foule des mois de juillet et août. La température était elle aussi agréable, à part 3 jours où il a fait un peu trop chaud et lourd. Je n’ai pas eu de pluie.

Lors de la préparation de mon voyage j’avais envisagé de louer une voiture. Heureusement je n’ai pas choisi cette option. Cela aurait été plus une contrainte qu’un avantage (Surtout pour visiter les îles). Les transports en commun sont très développés (bus, bateau), et dans le cas contraire il y a toujours une agence qui exploite les quelques destinations qui ne sont pas couvertes.

Argent J’ai principalement retiré de l’argent aux ATM, sauf en fin de séjour pour des plus petits montants où je suis passé par un bureau de change. Remarque concernant les ATM : Dans un des écrans de choix vous devrez choisir d’accepter ou non le taux de conversion proposé par la banque. Il faut choisir l’option ne pas accepter le taux proposé. Dans ce cas c’est le taux de votre carte de crédit qui sera d’application. Ce taux sera bien meilleur que celui proposé. Il n’y pas beaucoup d’endroit où on pouvait payer par carte de crédit.

Nourriture Pratiquement toutes les supérettes ont un comptoir boulangerie. C’est un peu moins cher que dans une vrai boulangerie, mais le choix est plus limité.

Plage C’est soit du gravier, soit des rochers. Il faut donc prévoir des sandales ou des chaussures pour aller dans l’eau. Je n’ai vu aucune plage de sable. Ce que eux appel plage de sable c’est généralement du petit gravier. L’avantage c’est que l’eau est translucide. Dans certains petits ports on peut voir le fond et les poissons nager.

Faire la fête En juillet et août il y a énormément de festivals de musique électronique un peu partout en Croatie. En septembre c’est plus calme. Dans les villes où je suis passé c’est Hvar mais surtout Split qui sont les plus intéressantes pour faire la fête. A Zadar, il y a pas mal de petits concerts. C’est pas la frénésie de Split, mais certain préfèrerons ce type d’ambiance. A Dubrovnik, le club où tout le monde va, c’est le Reveline qui se trouve près de la porte Polce. A partir de 11h, il y a des filles qui donnent des entrées gratuites dans la rue principale. Sinon c’est 100Kn.

Détail Korcula (prononcez Kortchoula) Transport Les ferries arrivent à l’embarcadère qui se trouve à 3km de la ville. L’embarcadère pour les catamarans se trouve en ville. Il y en a en fait deux, un a droite et un à gauche de la ville. Suivant les conditions météo il accoste d’un côté ou de l’autre. Ce n’est que le jour même que cela se décide. Les bus qui viennent de Dubrovnik vous déposent à l’entrée de la vielle ville.

Visite - Vielle ville de korcula. En 1h vous avez fait le tour. C’est très joli, mais très petit. La route qui surplombe la ville offre un beau point de vue. - Louer un scooter, ou une voiture pour visité l’île, et se trouver une petite crique pour soit tout seul (Ce qui est assez facile). - Faire une excursion à la journée au PN de Mljet (Mièt). Je ne l’ai pas fait, et les avis que j’ai eus sont très partagés. Soit c’est super, soit c’est surfait. Ce qui est certain c’est que c’est depuis Korcula que c’est le plus facile à organiser. Les agences sur place proposent des transferts en speed boat, vous perdez donc pas trop de temps en transfert.

Hvar (var) Transport Des catamarans relient Hvar à Korcula, Dubrovnik, et Split. Pour aller à Bol, il faut prendre le bus pour Jelsa (35min). Et à Jelsa prendre un aller simple dans un bateau de tourisme (Départ à 9h30 – 40Kn). J’ai pris Adiana, mais il y a 2 compagnies. 1h10 pour la traversé, mais ça peu-être plus en fonction des conditions météo.

Visite Hvar (1/2 jour) : Petites ruelles, quelques églises, et le point de vue depuis le fort.

Bol sur l’île de Brac (Bratch) Transport Si vous venez juste pour la plage de Bol (C’est vrai qu’il n’y pas grand-chose d’autre à voir), il y a des excursions depuis Hvar qui se font avec un ancien bateau de pêche et qui fait office de discothèque durant la traversée. Depuis le port il y a des bateaux taxis qui peuvent vous amenez jusqu’à la plage de bol. Ils annoncent 3 km pour faire peur aux touristes. Mais c’est moins loin (2km), et le sentier qui longe la côte est vraiment agréable. Pour Split il y a un catamaran à 6h30 ou 7h30. Sinon prendre le bus jusqu’à Supetar (1h), et ensuite le ferry pour Split.

Visite Une après-midi pour la plage de bol. La plage de bol est plus jolie vue depuis la falaise que du bas. Il s’agit d’une plage de gravier.

Split Dans la vielle ville, à de nombreux endroit accroché aux murs, vous trouvez des plans à emporter. Ils sont très bien faits et mentionnent entre autre l’emplacement des hostels.

Ville : 1j. La vielle vilMÒTst différente des autres, il s’agit en fait d’un ancien palais romain qui s’est transformé au fil du temps en petite ville. C’est ce qui en fait son intérêt et la rend différente. Amusez-vous à retrouver les morceaux du palais romain dans les constructions actuelles. Le deuxième centre d’intérêt est le parc Marjan, qui offre de belles vues sur la ville.

Plitvice NP : 1j Il s’agit d’une enfilade de lacs parsemés de chutes d’eau. Il y a deux entrées, une au milieu (c’est là que vous arriverez si vous venez de Korenica) et une en haut. Un petit train fait le trajet entre le haut le bas. Au milieu des bateaux vous permettent de changer de côté et d’aller vers le bas (C’est compris dans le prix du ticket d’entrée). Mais rien de vous empêche de tout faire à pieds, descendre par un côté des lacs et remonter par l’autre. Sur la journée, vous aurez largement le temps. N’oublié pas de prévoir votre pique-nique et de l’eau.

Si vous prévoyez de rester plus longtemps dans la région, il y a des ballades à faire à pied et en VTT dans les collines de la région. Pour ma part, j’ai repris le bus pour Zadar le jour même à 17h30 (à Korenica). Bizarrement ce bus n’était pas repris sur les sites internet. Sinon le suivant était à 17h50.

Zadar ½ j pour le centre-ville.

Paklenica NP : 1j (50Kn) Une excursion intéressante à faire depuis Zadar, est d’aller se balader dans le parc national de Paklenica. Il y a vraiment des randonnés pour tous les niveaux. Le parc se trouve à 45min de bus de Zadar. Pour s’y rendre, il faut prendre un bus local ou un bus de ligne, et descendre à Starigrad ou Seline. Bus au départ de Zadar à 7h30 (bus local platform 13), 8h. Retour vers 16h, 16h50, et 19h. Horaires non exhaustif. Il y a deux entrées distantes de 3,5 km, une première à Seline qui donne sur le Mala Paklenica (Petit canyon), et une deuxième à Starigrad qui donne sur le Velika Paklenica (Grand Canyon). Le grand cayon est facile, c’est un sentier qui monte en pente faible. Je vous conseille d’aller au moins jusqu’au refuge. Il y règne d’habitude une bonne ambiance. En cours de route vous pouvez monter jusqu’à la grotte de Manita Pec. 40 min de monté assez raide. Des visites guidés de la grotte sont possible jusqu’ à 13h (20Kn). Prévoyez un vêtement bien chaud car dans la grotte il fait 10°, et une lampe de poche est la bienvenue mais pas indispensable. Si vous prévoyez de faire le tour complet, je vous conseille de commencer par le Mala cayon. Car celui-ci est assez dur. Il n’y pas de sentier, c’est le torrent à sec qui fait office de sentier. C’est plus facile à faire en monté et moins dangereux. Et au moins si vous voyez que c’est trop difficile, vous pourrez toujours faire demi-tour.

Sibenik (Chibenik) 1/2j pour la vielle ville. Le seul intérêt du fort est son point de vue sur la ville.

Excursions Krka (Keurka) : 2h pour la visite des chutes de Skradinski buk. Plus si vous voulez vous baigner, ou si vous voulez faire une des excursions sur le lac qui se trouve en amont des chutes. Une petite déception pour moi, moins joli que Plitvice et beaucoup de monde. Comme c’est assez petit, on est vite un peu les uns sur les autres. A partir de 15h, il y a déjà beaucoup moins de monde. Le parc se trouve à environ 15km de Sibenik (15Kn et 25 min en bus). Les 2 accès pour les chutes sont Lozovac et Skradin. Il y a plus de bus qui font arrêt à Skradin qu’a Lozovac. Si vous arriver à Skradin vous devrez prendre un bateau jusqu’au chutes, tandis qu’à Lozovac c’est un bus qui vous descend jusqu’au chutes. Dans les 2 cas le transport est compris dans le prix d’entrée, et vous pouvez bien sur faire le trajet à pied.

Kornati NP : J’ai fait l’excursion avec www.destina-vodice.hr/en/destina qui pars de Vodice (300Kn : 9h-17h45). Vodice se trouve à 20 min de bus de Sibenik (16Kn). C’est une petite ville agréable, même s’il n’y a rien à visiter. La croisière était très bien. La croisière consiste en une balade entre les îles du PN jusqu’à Dugi Otok, où on avait 2h30 de temps libre pour la visite du lac et de ces environs. En cours de route on a eu droit un repas. On avait le choix entre du poisson ou un blanc de poulet, le tout accompagné de vin ou d’eau. C’était copieux et on pouvait se resservir. Il y avait aussi un petit orchestre à bord pour rendre la traversé jusqu'au parc moins longue.

Primosten Rien à voir et pas de consigne bagage (Garderoba). Passez votre chemin.

Trogir 2 à 3h. Très joli. Juste à certain endroit dans la ville, un peu trop de parasol. On avait du mal à encore voir les bâtiments. C’est une excursion qui peut se faire depuis Split. 40 min de bus.

Dubrovnik A Dubrovnik tout est plus chère. Si vous voulez un logement à moins de 30€, il faudra vous écarté un peu de la vielle ville. C’est la même chose pour les restaurants. Le snack le plus proche et pas trop chère que j’ai trouvé, se situe en face du téléphérique. Il y a une boulangerie et une supérette juste après la porte Polce.

Visite - Les remparts (100Kn). A faire le matin avant 10h ou le soir pour éviter la foule. Il y a 3 entrées. Seul celle près de la porte Pile accepte les cartes de crédit. - Le fort. 30Kn, mais gratuit si même jour que les remparts. Je trouvais la vue plus intéressante que depuis les remparts. - Téléphérique (108Kn pour un aller-retour). Il y a aussi un sentier qui permet de monté à pied (45min). Je trouvais qu’en haut ce n’était pas terrible pour faire des photos à cause des câbles qui entravaient la vue. Depuis la route sur le haut de la ville (celle qu’on prend lorsqu’on vient de l’aéroport), on a aussi de très beaux points de vue sur la vielle ville. - Musées : Pour le palais du Recteur ou le musée maritime (Fermé le lundi) il faut acheter un pass (100Kn) qui donne accès à 9 musées. Donc si vous ne voulez en visité que un cela revient assez chère. - Kayak : Pas fait, mais visiblement c’est une activité qui à beaucoup de succès. - Excursion en bateau vers les îles les plus proches.

- Monténégro J’ai fait une excursion au Monténégro avec l’agence Deus Tour (270Kn : 7h30-18h). Les déplacements se faisaient à bord d’un van de 9 places. Donc pas de perte de temps à la frontière (30s maximum) par rapport à un bus. Cette excursion faisait arrêt à Kotor et Budva, où l’on avait respectivement 2h45 et 1h30 de temps libre. Kotor est une petite ville dans le style des villes Croate. L’intérêt ici est de monté le sentier qui va jusqu’au fort pour profiter de la vue sur les bouches de Kotor. Budva était une déception pour moi. La vielle ville est vraiment minuscule et n’en vaut pas la peine. La plage n’était pas mieux que celle de Dubrovnik et je la trouvais un peu sale. Sinon il y a plusieurs centres commerciaux pour ceux qui veulent faire les boutiques.

Transport - Terminal de bus se trouve à Gruz, à 3km de la vielle ville. - Terminal des ferries, 100m avant le terminal de bus. Du port de la vieille ville ne partent que des petits bateaux vers l’île de Lokrum et vers Cavtat. - Aéroport de Dubrovnik (A 20 km de la vielle ville) Navette Atlas (40Kn ou 6€). Les horaires ne sont définit qu’un jour à l’avance et dépendent des départs et des arrivées. Donc si votre avion est en retard pas d’inquiétude la navette attend. (Il y a aussi des bus régulier, mais beaucoup plus rare.) Votre ticket vous devez l’acheter dans le hall ou se trouvent les bureaux de changes et les ATM. A Dubrovnik le bus fait arrêt à la porte Pile et au terminal de bus. Pour les trajets vers l’aéroport il est possible de monter dans le bus au terminal de bus et devant le téléphérique. Dans ce sens si vous montez à l’arrêt du téléphérique vous pouvez payer directement dans le bus.

Hébergement Les hostels (=hébergement possédant des dortoirs) sont très nombreux. Les seules exception sont Korcula, Plitvice (seulement 2 hostels) et Mljet (Aucun). Au mois de septembre il n’est pas nécessaire de réserver, sauf si vous arrivez en soirée et que vous ne voulez pas devoir faire plusieurs hostels. Dans certain cas, si c’est plein et que vous arrivé le soir il vous proposerons, soit de dormir sur le canapé de la pièce commune, soit de vous loger dans un Sobe pour le même prix. Sinon il reste le camping, ou les Sobe. A cette période de l’année il est possible de trouver un Sobe au même prix qu’un lit dans un dortoir. La clientèle des hostels est composé de 80% d’Australiens, 5% Américains, et 15% pour le reste du monde. Donc si vous ne voulez pas vous retrouvez trop seul, il faut avoir quelques bases en Anglais. Dans certains hostels lorsque vous arrivez, ils vous font une petite présentation de la ville, mais ce n’est pas toujours le cas. Mais dans tous les cas il ne faut pas hésiter à leur demander des conseils, des infos, car ils ont souvent des très bons plans. N’oublier pas de noter le numéro, et si vous en avez l’occasion vérifier sur un plan où se trouve l’hostel, car sur place (si vous n’avez que le nom de la rue) vous risquez de passer devant l’hostel sans vous en rendre compte. En effet il est très rare qu’il y ai une pancarte, de temps en temps une petite plaque à côté du numéro avec le nom de l’hostel, mais parfois il n’y a aucune indication sur la façade.

Même si je n’ai pas eu de mauvais hostel, il y en a où vous avez envie de revenir.

Mes coups de cœur Sibenik - Hostel Splendido (Eugena Kvaternika 11) Idéalement situé, à 30 mètres du terminal de bus et à 3 min de la veille ville. Les chambre sont très bien, et semblaient être neuves. L’hostel possède une terrasse et une cuisine dans une annexe à côté de la terrasse. La patronne se coupe vraiment en 4 pour vous. En plus de ces bons conseils, elle vous aidera à organiser vos excursions. En plus des dortoirs, l’hostel possède aussi une chambre double. Une adresse à recommander.

Plitvice - Falling Lakes Hostel (Korenica, Vaganacka 14) Cet hostel se trouve à Korenica qui est à 17 km de Plitvice. Vraiment très bien, les dortoirs sont vraiment spacieux, c’est propre, et c’est tout neuf. Il y règne une ambiance backpakers que je n’ai pas retrouvé dans les autres hostels. L’hostel se trouve à 5 min de l’arrêt de bus et du supermarché. Pour vous rendre au parc vous pouvez soit prendre un des bus de ligne qui passe à Korenica, soit plus facile utiliser une des 2 navettes qu’organise l’hostel (35 Kn). L’autre hostel dans les environs de Plitvice est le Plitvice Backpackers. Si vous ne voulez pas cuisiné, il y a un restaurant bon et pas chère à Korenica. Il s’agit du Bistro Marina, qui se trouve dans la rue principale à 2min de l’hostel.

Dubrovnik - Hostel & Rooms Ana (Kovacka 4) Cet hostel est un ovni dans le monde des hostels, il ne conviendra pas à tout le monde. C’est d’abord un des mieux situé, il occupe les deux derniers étages d’une maison dans le bas de la veille ville. Ensuite, c’est là sa force et sa faiblesse, tout est très petit, les chambres, la cuisine, la salle de séjour. Mais il possède malgré tout le confort nécessaire, air-conditionné et placard dans les chambres, lave-vaisselle dans la cuisine. Comme les chambres ne sont pas très grande, personne ne reste dans la chambre, mais se réunit dans la salle de séjour qui est le prolongement de la cuisine. Dans cette pièce il y une seul grande table qui prend toute la place. Donc vous ne pouvez pas faire autrement que de discuter avec les autres voyageurs. Il ne faut que quelques minutes pour faire connaissance avec l’ensemble des autres clients. Donc une super ambiance, où vraiment tout le monde discute ensemble et échange ces bons plans de voyage. Surtout que Ana la patronne (un phénomène), en plus de ces précieux conseils, n’est pas à cours d’idée pour réunir tout le monde. Le matin elle offre le café et le soir l’apéro. L’hostel possède aussi deux appartements à quelques mètres de là, cela vous permet d’avoir un peu plus de place et d’intimité, mais en profitant malgré tout de l’ambiance de l’hostel. Donc si pour vous voyager c’est aussi échanger avec les autres voyageurs, vous devez faire un séjour dans cet hostel, sinon allez voir ailleurs. Ceux qui n’aime pas cet hostel lui reproche généralement que c’est trop petit et que certaines pièces communes ne sont pas toujours très bien rangées, mais tout le monde est d’accord sur un point, on se sent comme chez soi.

Hvar – Green Lizard (Domovinskog rata 13) Très bien, très propre. Juste en dehors de la vielle ville sur les hauteurs. Ce qui permet d’avoir une belle vue, et plus d’espace avec un petit jardin autour de la maison et une cuisine à l’extérieur.

Les autres Bol - Hostel Kiki Sur le haut de la ville. Le point fort de cet hostel est le petit jardin sur lequel donne les 2 dortoirs. Chaque dortoir à sa cuisine et sa salle de bain qui est vraiment grande. Ce qui est dommage c’est qu’il n’y pas vraiment de séparation entre la cuisine et la partie avec les lits. Mais avec le jardin ou on se retrouve le soir, il règne une ambiance vraiment sympas dans cet hostel. Le Funky Donky dont j’avais entendu du bien sur internet n’est ouvert qu’en haute saison. Il ferme fin août.

Korcula - Hostel Caenazzo C’est le seul hostel dans la ville. Il est situé à côté de la cathédrale, juste au-dessus de la pizzeria du même nom. La chambre que j’avais au dernier étage sous la toiture était un peu chaude. Il y en a un deuxième hostel, le Dragan's Den, qui se trouve à 2 km de la ville. Il semble plus spacieux.

Zadar - House Hostel Zadar Très bien situé, entre le terminal de bus et la vielle ville. La patronne est très sympa.

Split Old Town Hostel Split et l’Adriatic Hostel.

Transport 9h : Bus Dubrovnik – Korcula (3h – 99Kn+10Kn pour le bagage en soute). 6h : Catamaran pour Hvar (1h45 – 70Kn). 8h30 : Bus Hvar – Jelsa (35min – 33Kn) + 9h30 : Bateau Jelsa – Bol (1h10 – 40Kn) 10h45 : Bus Bol – Supetar (1h – 40Kn) + 12h30 : Ferries Supetar - Split (1h – 33Kn) 12h : Bus Split – Korenica (5h30 – 144Kn+7Kn) 17h30 : Korenica – Zadar (1h30 – 90Kn) 12h45 : Zadar – Sibenik (1h30 – 51Kn+7Kn) 8h Sibenik – 8h35 Primosten 9h50 – 10h35 Trogir 15h – 15h40 Split (27kn+7Kn, ?, 15Kn) 9h15 : Split – Dubrovnik (4h15 – 125Kn+12Kn)

Rem: Je n’ai jamais acheté mes titres de transports à l’avance.

Quelques liens Hébergement - Auberge de jeunesse (hostel) : http://www.french.hostelworld.com/Auberges-de-Jeunesse/Croatie - Camping : http://www.camping.hr/

Bus - http://www.autobusni-kolodvor.com/en/default.aspx - https://www.autotrans.hr/en-us/home - http://www.buscroatia.com/ - Dubrovnik : http://libertasdubrovnik.com/ - Split : http://www.ak-split.hr/EN/vozni.red/index.html - Zadar : http://www.liburnija-zadar.hr/index.php?lang=en - Zagreb : http://voznired.akz.hr/voznired.aspx?lang=en - Sibenik : http://www.atpsi.hr

Train - http://www.hznet.hr/

Ferries - http://www.croatiaferries.com/ - Jadrolinija : http://www.jadrolinija.hr/en/ferry-croatia - G&V Line : http://www.gv-line.hr/index.php?lang=E - Krilo : http://krilo.hr/en/sailing_schedule.html - Linijska Nacionalna Plovidba : http://lnp.hr/en/

Parcs nationaux - Plitvice : http://www.np-plitvicka-jezera.hr/ - Krka : http://www.npkrka.hr/ - Paklenica : http://www.np-paklenica.hr/fr/ - Biokovo : http://www.pp-biokovo.hr/en/20/home - Mljet : http://www.mljet.hr/?l=fra - Telascica : http://www.telascica.hr/

Guide de voyage - IDEOZ : http://voyages.ideoz.fr/ - Korcula Info (En) : http://www.korculainfo.com/

Voilà, n’hésitez pas à me corriger, ou à compléter ce post avec votre propre expérience.
Open
Organiser un voyage de huit jours en Croatie au mois de juillet
Bonjour à tous.

Je souhaites partir 8 jours en Croatie en juillet (du 15 au 23) à deux, mais avec un budget rikiki (500€ / pers). Partant de Bretagne, j'ai déjà (je pense) optimisé le prix du vol aller/retour : 660€, mais cela représente déjà plus de la moitier de notre budget...

J'aimerais voir plusieurs choses dans le pays, donc je me suis fixé deux destinations différentes au cours de le semaine : 3 jours à Plitvice puis 4 jours dans la région de Zadar. Pour le logement, grâce aux infos que j'ai trouvé sur le forum, j'ai trouvé des logements privés (chambres principalement) pour environ 240€ sur http://www.adriagate.com, le fait de scinder le séjour en deux augmentant légerement le tarif.

Mon budget étant déjà quasiment épuisé rien qu'en vol puis en hébergement, et qu'il me reste à payer pour la nouriture (étant en chambre, on est limité), les transports (la location de voiture me semble hors de prix) et les extras (visites, ...), je me demande si tout cela reste envisageable.

Pour info, je souhaites pas mal bouger sur place (visite des parcs à la journée, randos, ...), c'est pour ca que je me permet de ne prendre que des chambres. Mais tout cela implique une certaine mobilité (en plus du voyage de Zagreb à Plitvice le premier jour, puis de Plitvice à Zadar le deuxième jour, et enfin de Zadar à Zagreb pour le retour)...

Voici donc mes questions : Feriez vous autrement (et moins cher) que ce que je décrit ci-dessus ? Comment plannifier les déplacements dans le pays, en privilégiant les autobus (la plupart des sites que j'ai vu étant en langue slave...) ?Merci d'avance pour vos réponses, car je n'ai pas d'experience dans le domaine du voyage...
Open
Trois semaines entre Dubrovnik et Split, où aller?
Bonjour,

j'ai decouvert la croatie l'an dernier, en famille.... et nous avons adoré ! nous avons fait ce périple : Dubrovnik => mjlet (notre coup de coeur) => korkula => hvar => brac => Dubrovnik.

Les seuls points noirs ont été la foule a Dubrovnik (insupportable) et les prix des resto sur les iles completement aberrant. On a surtout aimé Mjlet pour le coté "nature" et aussi Korcula ou nous avons fait de bien belles ballades.

Cette année je pensais a rester sur le continent pour environ 18 jours... Atterir a Dubrovnik et repartir de split...en louant une voiture. Nous avons de jeunes enfants donc je ne veux pas faire trop de kilometres et faire minimum 3 nuits par étape... pas envie de courir partout et au final de rien voir.

Est ce une bonne idée ? il y t'il des endroits a ne pas manquer dans tout ce secteur ? et surtout il y a t'il autant de monde que sur les iles ? car c'est tout ce que nous detestons... a mjlet c'etait tranquille, et sur les autres iles nous avons soigneusement éviter les endroits les plus peuplés (hvar par ex, nous somme resté du coté de Jelsa et c'etait tres bien).

Je sais que le sud est bien plus prisé que l'intérieur mais avec nos bambins il nous faut la plage.

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Open
Parcours 15 jours en Croatie
Bonjour, Aprés avoir survolé le forum , j'ai établi une ébauche de parcours.Nous sommes une famille de 4 ( 2 parent et 2 ados de 14 et 18 ans) plus 2 yorkshires. Nous partirons de Montpellier le 13 juillet en fin d’après-midi pour éviter les bouchons. 14 : Nice /Pula 15: visite de Pula 16: visite de Rovinj et Porec 17: Pula/Sibenik 18: visite de Sibenik 19: Virée sur les îles Kornati depuis Pakostane 20: visite de Trogir 21: visite de Split 22: visite parc de Krka 23: visite de Makarska 24: Sibenik/ Zadar 25 : Zadar/lacs de Plitvice/ nuit a Krk 26: Krk 27: Krk 28/29: retour par l'italie.

Donc 1 nuit dans le trajet France/ Croatie 3 nuits à Pula ou village à côté, des idées ? 7 nuits à Sibenik : vaudrait-il mieux Pakostane ou Drage ? 1 nuit à Zadar 3 nuits à KrK , plutôt vers Baska 1 nuit en Italie

A part moi, qui suit plutôt attirée par la culture et les beaux paysages, le reste de la famille est plutôt gastronomie et baignade. J'attends vos avis et suggestions avec impatience. Merci.
Open
Séjour environ 10 jours en Croatie
Bonsoir, J'hésitais à ouvrir un Nieme sujet, mais je trouve délicat de me greffer sur celui de quelqu'un, sachant que ça servira toujours, je pense... Nous envisageons donc une dizaine de jours sur place car pour l'instant, nous pensons partir avec notre voiture jusqu'à Ancone en Italie et liaison maritime. L'avion et la location de voiture nous semblent plus chers, et une étape en Italie ne nous gêne en rien. Les grandes lignes, pour le moment seraient d'arriver a Dubrovnik, y rester (ou dans les alentours) une nuit ou deux, puis monter en direction de Split, voire Zadar. Je dis voire, car il nous semble que les Kornati semblent très minérales, et ce type de paysage ne plaît pas à tout le monde. Cette perception est-elle juste? Nous serons deux adultes et non fils de 20 et 14 ans, donc, visites , plages, mqsquemtubas, probablement que nous emmènerons nos kayak gonflables, pour utilisation le long des plages et pourquoi pas en rivière. J'ai lu quelques sujet qui évoquent cette possibilité avec de jolies balades. Le retour se fera donc probablement de Split, quitte à faire un saut sur une île des Kornati malgré tout avant le retour ou Zadar. Nous pensons passer deux à trois nuits par endroit histoire de voir un minimum du pays, et de ne pas passer trop de temps sur les routes. Il est aussi possible de passer sur les îles Dalmates. Que pensez-vous de l'idée générale? Merci
Open
Retour de Croatie: Ile de Hvar (Jelsa Jadran Fontana)
Voici mon Compte Rendu d'une semaine de vacances sur l'ile de Hvar: les photos correspondant au récit sont ici : http://www.smartpict.com

Ne connaissant pas la Croatie et souhaitant la découvrir, en faisant des recherches sur internet j'ai remarqué 4 lieux qui semblaient à visiter plus que d'autres : Dubrovnik pour son architecture les parc Naturels avec ses cascades L'ile de HVAR et celle de Korcula pour leur paysages.

Ne disposant que d'une semaine j'ai choisi HVAR pour avoir un mix de Nature/Villes sympa/iles proches à visiter. Hésitant entre une formule Tour Operateur Transferts/Hotel et un vol sec + organisation perso, j'ai cette fois par economie de temps et d'énergie choisi une formule TO ;) je ne le regrette pas car au final c'eut été très compliqué et long ... Le fait de choisir cette formule pas cher permet de s'offrir pas mal d'activités sur place et donc de quitter la zone de l'hotel afin d'avoir au final un voyage plus personnalisé.

Les TO Francais (Crystal pour nous) ont monté une véritable machine de guerre avec 4 rotations de Charters par semaine, et tous ces Francais se retrouvent dans la petite ville de Jelsa. Mais n'y voyez pas une critique négative, c'est un business qui tourne au final les prix sont interessants, les transferts tres bien organisés l'hotel propre, le cadre sympa, la ville de Jelsa très accueillante et agréable

Le trajet Paris-Jelsa: Paris - Split : Avion 2H Split aéroport-port : Bus 30 Min ( possibilité de Taxi si pas de TO) Split - Stari Grad (c'est le port de HVAR l'ile) : Speed Boat (carrément sur spoiler a l'avant ET a l'arriere !) afreté par le TO 45 Min (Si vous passer sans TO il faut prendre un Ferry qui met parait il 3H ....) StariGrad Jelsa : 10Min en bus et sans TO a mon avis ni Bus ni TAXI possible (...) Il n'y a pas de Taxi sur Hvar (jamais vu) c'est beaucoup moins urbanisé que ce que vous pensez. Bref au final décollage de paris 15h20 arrivé dans la chambre de l'hotel 20h30

Impressions générales et Aspects pratiques : Monnaie : J'ai été étonné de savoir que certains Francais sur place ne savaient même pas que la monnaie n'est pas l'Euro mais bien le Kuna 1€~7.3Kn Et ils ne prennent nulle part les euros sauf à la banque pour le change bien sur. Téléphone: Le GSM passe partout même ds les coins les plus reculés de l'ile ! Passeport: La carte d'identité suffit, mais vous limitera pour certaines excursions de l'hotel car la frontière de L'europe est tres proche. Contact avec les Croates: En Croatie je ne me suis jamais autant en sécurité qu'ailleurs. Les Croates de Hvar sont très accueillants très serviables, le systeme de pourboire y est certainement aussi pour qqchose, il est de coutume de laisser 10% de pourboire dans les restaurants/café ... Si vous ne laissez rien cela signifie que vous n'avez vraiment pas apprécié ! Le cout de la vie : est un peu moins chère qu'en France mais quand même +q'en grèce ou espagne : Comptez 40€ pour un repas Vin poisson pour 2 personnes L'essence est 20 centimes moins chere qu'en France (je ne sais pas comment ils font vu le salaire moyen ...) La location d'une Voiture entre 350 à 400 khunas /jour 250 un bateau (pas besoin permis la bas) Goutez le vin local en bouteille il est très bon Zlatan Otok par ex (12/15€ en resto) mais ne prenez jamais de vin en carafe il est infame, ils le coupent avec de l'eau gazeuze Eau à 20/21 en début juin 2008 pour nous très agréable.

Deplacements / Routes : L'ile fait quand même 80Km de long ce qui en général (d'expérience perso) signifie bien que vous en aurez bien pour la semaine pour la visiter. En fait je connaissais les routes de Corse, pire que Santorin et bien j'ai trouvé pire Hvar. Il y a une route principale qui relie l'ile d'Ouest en Est Sachez qu'elle est limitée à 50Km/h et il y a des raisons, elle fait 3 mètre de large avec du vide sans bordure un peu partout. Et l'ile est très valonnée à l'image de la Corse. Pas possible de traverser l'ile en moins de 1H30 et encore. La seule route plus correcte ou l'on pourrait dépasser le 80Km/H c'est entre HVAR(ville) et StariGrad. Donc de Jelsa certains allaient à Hvar en Scooter mais pour moi c'est vraiment limite, mieux vaut une voiture. Pour le bus oubliez vous passeriez 2H à faire Hvar/Jelsa entre l'attente du Bus et le trajet avec les arrets. Je répète jamais vu de Taxi, puis la location de voiture est vraiment plus simple. Point positif les Croates roulent correctement et n'hésitent pas a se ranger pour laisser passer le touriste ( jamais vu ca ailleurs! ) Si la route principale est impressionnante vous n'avez pas vu les quelques routes transverses pour accéder aux criques, soit elle ressemble à un col de montagne, Soit c'est carrément une piste de 4x4, "route pour vélo" sur les cartes. En fait l'ile est très peu urbanisée et surtout sur la partie Ouest Elle est faite pour le bateau.

Les paysages : Nous avions loué un 4x4 donc nous avons tenté d'accéder à presque toute les criques. Bilan: la partie Ouest de de l'ile est la plus belle. Les criques sont presque toutes des mini calanques de Marseille (voir calanque ex Zarace), bien sur il ne faut pas vouloir de sable ( mais il y en a un peu sur 2/3 Milna et Ivan Dolac ), nous un rocher plat nous suffit, l'eau de la mer adriatique est splendide plus transparente encore qu'en Corse ou Grèce, un peu plus comme Malte (prévoyez absoluement les palmes et Tuba et une plongée en Bouteille 230 Kunas le baptème à Jelsa) Un peu de critiques : Ce qui nous a décu vous aurez beau faire 6Km de piste avec des serpents qui passent il y aura toujours une Construction bétonnée au bout de la crique, On a même eu le droit à la bétonneuse en route sur la crique de Kozva apres 6, 5Km de piste. Pire : les criques les plus reculées sont aussi les plus sales je ne sais pas si c'est les bateaux de passages ou les Croates mais il y a beaucoup trop de déchets dans les criques pour pouvoir prétendre rivaliser avec la Corse pour ce qui est de la beauté sauvage. Fin des critiques. Je Conseille donc plutot de s'attarder sur la partie Ouest de L'ile regardez les paysages sur mes photos (voir mon site perso SMARTPICT ) par exemple et choisissez vos criques en conséquences. Sur l'ile de Hvar vous pouvez combiner la baignade ultra agréable avec le plaisir des yeux d'un paysage "Corsesque" en arrière plan, visiter des villages Pittoresques, puis aller manger du poisson grillé pour pas cher, sachant que HVAR est une véritable ile de pêcheurs, on a même eu le droit à applaudir le pêcheur au harpon qui venait vendre directement au restaurant sa pêche de l'heure.

L'Hotel Jadran/Fontana : Ils ont la même réception et même restaurant (ou plutot cantine). Le site est tres agréable, baignade tres agréable, personnel correct, sa situation à 2 minutes de Jelsa via bord de mer très chouette. Pour un 2* Croate je m'attendais à une chambre vraiment vétuste (mais pas grave car mon but était de passer le moins de tps possible ds l'hotel), en fait la chambre était très correcte, la notre 508(Jadran) avait une tres belle vue sur la mer (certaines ont la vu bouchée par des pins mais rien de bien grave à mon avis) Avec un grand balcon chaises/table vu sur mer sur dans chaque chambre. Toutes les chambres on vue / mer, en contre partie l'hotel est donc situé sur une pente qui engendre un tres grand nombre de marche pour aller manger, on ne s'en était même pas rendu compte à vrai dire mais des gens se plaignais et c'est vrai que pour pour une personne du troisieme age cela peut devenir problématique. Un peu de critiques : Le restaurant demi pension est du niveau d'une mauvaise cantine, on s'y attendait d'apres les commentaires du routard donc cela n'a pas été une mauvaise surprise. L'eau le vin sont payants (mais c'est pas cher) Le petit déjeuner qd à lui est correct sans plus, par contre vous manger et petit déjeuner dehors au dessus de la piscine et d'une magnifique baie ca rattrape allègrement la qualité de la nourriture. Bref ca serait a refaire je rependrai le même hotel ou bien peut etre à HVAR ville (! l'hotel "hvar" proposé par le TO est à Jelsa pas à Hvar)

Villes pittoresques à visiter :

Hvar : Beaucoup à dire j'ai déjà fait Saint-Tropez Ibiza, la réputation festive de Hvar pour cela est complètement surfaite; à minuit la ville s'endort, pas de boutiques de luxe mais plutot des boutiques de bouées gonflables et de chaussures de baignades à rochers typiques de la bas C'est plutot une ville pittoresque avec un dedalle de ruelles à visiter le soir de préférence et manger dans les restaurants "branchés", Nous avons mangé dans le restaurant de luxe le "roots" juste en face des quelques Yatchs car c'est vrai qu'il y en avait qquns, apéro entrées plats vin pour 100€ à 2, soit le prix d'un resto Parisien moyen. à Hvar on peut se baigner, on peut accéder à toutes les excursions dans les iles louer n'importe quel véhicule, et c'est un tres bon point de départ pour le reste le l'ile car finalement je pense qu'il ne faut pas dépasser Jelsa et rester sur l'Ouest.

Jelsa : Tres sympathique suffisamment de restaurant pour en changer tous les jours, propre car fait pour les touristes (dans le bon sens du terme)

Stari Grad: GROSSE SURPRISE c'est la ville la plus pittoresque de toutes à visiter absoluement pour son architecture.

Milna : Très agréable et tranquille

Zavala : Petit 1 restaurant mais tres tranquille, il faut juste oser prendre le tunel de 1, 4km creusé à même la roche et non éclairé de 2.5 mètre de large pas plus de haut pour y aller :)

Vbroska: Jolie mérite l'arret.

Zarace: La crique de droite est la plus belle de l'ile (voir sur mes photos)

Bons plans : allez manger un soir à Milna dans les resto au dessus de la mer allez manger un soir à Hvar dans un des resto des ruelles de la vielle ville manger à jelsa dans le 1er resto que vous rencontrez en partant du Jadran/Fontana vers Jelsa les Calamars grillés sont excellents 70Kuhnas louer un kayak 2 places à Jelsa chez T-Klub, on voit les fonds sous marins dans la coque transparente du bateau. 130 kuhnas /journée faites un bapteme de plongé 230 kuhnas visitez en détail Stari Grad

Voilà je suis dispo pour des questions tout étant encore frais dans ma tête et je vous conseille d'aller voir le résultat de mon séjour en photo sur mon site http://www.smartpict.com.

Bonne lecture
Open
26 à 28 jours de voyage en road trip Dolomites - Slovénie - Croatie
Bonjour toute la communauté de voyageurs !

j'ai besoin de votre aide pour notre plan estival. Un peu de contextualisation:

-Couple avec deux enfants de 7 et 11 ans - Originaire de Montréal - vacances du 2 juillet au 23 aout - Budget de voyage pour 25 à 28 nuits.

Notre plan est de visiter le nord de l'Italie (les Dolomites en fait) , la Slovénie et la Croatie. En gros nous avions pensé la chose suivante: - Vol Mtl-Venise (2 nuits à Venise). 2 nuits c, est peu, mais nous y sommes allé l, année passée sans les enfants , nous voulons simplement profiter d'un vol sans escale et prendre un peu de temps pour montrer ce lieu aux enfants. Location d'une voiture - Venise -dolomites (5-6 nuits dans les Dolomites). nous voudrions 2 bases de 2-3 nuits chacune qui nous permettraient de visiter des coins intéressants. Nous ne somme pas de grands marcheurs en montagne, mais de courte randonnées pas trop ardue ça va. - Dolomites Slovénie (5-6 nuits) Encore une fois 2 bases en Slovénie pour voir : Lacs Bled et Bohinj, Ljubljana, caves, alpes juliennes, Vrsic pass.... - Zagreb (2 nuits) - Plitvice (1 ou 2 nuits selon l'arrivée et le départ) - Istrie (5-6 nuits) Besoin d'une base à partir de laquelle nous nous pourrions voir toute la région avec notre voiture de location. - Trieste (1 nuit) - Venise, retour de la voiture et retour à Montréal.

ça fait entre 21 et 25 nuits, resterait donc quelque nuits (3-5) à mettre ailleurs

Questions:

1) Le rythme et le nombre de journées est correct ?

2) c'est un réel déchirement de ne pas pouvoir inclure Split et Dubrovnik dans ce périple, il y aurait moyen de les inclure en coupant ailleurs ?

3) Alpes juliennes et dolomites c'est trop de montagnes ?

4) On fait la boucle comme ça ou dans le sens contraire (Venise-Trieste-Istrie-Zagreb-Slovénie-Dolomites-Venise) ? Dans le sens contraire on serait en Istrie au début juillet et on verrait les Alpes Julienne (moins impressionnantes avant les Dolomites).

Merci beaucoup !
Open
On part en vadrouille dans les Balkans!
Et bien le confinement a de beaux jours devant lui ! Chose promise, chose due (publier une journée de vadrouille par jour de confinement) ! Après le carnet sur un voyage aux Etats-Unis (voyageforum.com/...-americain-d9943984/), après le carnet sur une vadrouille en Jordanie (https://voyageforum.com/discussion/on-part-en-vadrouille-en-jordanie-d9991360/), voici maintenant un carnet dans les balkans, voyage réalisé il y a maintenant quelques années :

Et on garde les bonnes habitudes, publication d'une journée par jour, à chaque fois à 17h30 ! Bonne lecture et n'hésite pas à laisser un commentaire, une question, une remarque, ...

Franck
Open
Quinze jours en Croatie en juin 2013
Bonjour a tous!

Comme énoncé dans le titre, mon ami et moi partons 15 jours a la découverte de la Croatie en juin prochain! Nous ferons ce voyage avec notre propre voiture. Nous partirons un vendredi soir avec étape sur Lyon pour dormir ou nous avons de la famille. Le lendemain route pour venise avec arret 2 nuits. Puis nous souhaiterions descendre la croatie jusqu'a dubrovnik principalement par la cote. Retour par le même itinéraire.

Je sais que cela va être très intense compte tenu de la durée de notre séjour, c'est pourquoi je viens solliciter votre aide et vos conseils quand aux indispensables a voir en Croatie. Nous ferons pour sur : les lacs de plitvice, le parc de la krka, dubrovnik, ile de mljet, istrie, parc du velebit, mais concernant les iles croates, nous avons du mal a choisir lesquelles faire en priorité?? nous aimons surtout les endroits "natures", pour la rando et quelques points baignade sympas notamment pour faire un peu de snorkelling.. Toutes les îles ont leur propre charme je suppose, mais si certains d'entre vous ont pu les visiter, lesquelles semblent immanquables?

Merci d'avance pour toutes les infos que vous pourrez nous fournir!🙂
Open
Boucle au départ de Zadar (avec enfants)
Bonsoir à tous,

Cette année , destination la Croatie, enfin! Pour 17 jours de vacances en famille avec nos nos deux filles de 16 et 18 ans fin juin début juillet

L'idée est de partir en avion au départ de Charleroi en Belgique jusque Zadar ( vol Ryanair pas encore réservé ) et de louer une voiture sur place ( réservation Carigami effectuée, annulable, Ford Focus via Europcar). Nous avons flashé l'année dernière sur une villa pied dans l'eau sur l'île de Korkula. Le logement est réservé depuis septembre et à partir de là, j'ai construit un petit tour de Croatie incluant Krka, Plitvice, Sibenik, les îles Kornati en m'inspirant de vos expériences. Merci à vous!

Voici le programme concocté:

J1 jeudi 27/06 : Arrivée Zadar à 15h25, location voiture, nuit Zadar (pas réservée) J2 vendredi 28/06 : Nuit à Split ( pas réservée) J3 samedi 29/06 : Ferry 604 pour Vela Luka, départ à 10h15 ( à quelle heure faut-il être présent pour être certain d'embarquer?) Du 29/06 au 06/07: une semaine sur l'île de Korkula, logement Airbnb réservé J10 samedi 06/07 : départ en ferry pour Split à 6h15 ( c'est un peu tôt) ou à 13h (option plus réaliste!)- arrivée à Split à 16h30- Nuit à Split? Solin? ou quelque part entre Split et Trogir (logement pas encore réservé) J11 dimanche 7/07 : les Kastel, Trogir, Primosten, Nuit à Zablace, 3 nuits réservées Appartement Karla J12 lundi 8/07 : visite des îles Kornati en petit bateau , Nuit Zablace J13 mardi 9/07: kayak à Murter ou Parc aquatique à Zablace ou farniente à la plage. Nuit Zablace J14 mercredi 10/07 : Krka tôt le matin. Nuit pension Mrzlin Grad J15 jeudi 11/07 : Lacs de Plitvice. Nuit pension Mrzlin Grad J16 vendredi 12/07 : balades dans les environs de la pension Mrzlin Grad? kayak en rivière? Nuit à Zadar (pas encore réservé) J17 samedi 13/07 départ de Zadar à 14h45

Avez-vous des logements à nous recommander à Zadar, Split, Solin ou environs?

Nous restons une semaine sur l'île de Korkula, près de Vela Luka sur la baie de Gradina. Nous pensons visiter une journée Hvar via le catamaran, la vieille ville de Korkula bien sûr. Avez- vous d'autres idées pour meubler une semaine sur l'île? Petits marchés sympas? Y a-t-il de beaux sentiers de randonnées à explorer? Sont-ils bien balisés sans trop de risque de se perdre?

Des vacances réussies passent aussi par la découverte de la gastronomie locale. Si vous avez de bonnes adresses à partager sur l'île de Korkula, Split, Zadar et Sibenik, nous sommes preneurs...

Une Ford Focus pour 4, sur les petites routes croates parfois en gravillons, c'est jouable?

Cela fait beaucoup de questions, merci d'avoir consacré du temps à me lire!

Belle soirée,

Anne
Open
Excursion en voilier d'une journée en Croatie?
Bonjour à tous!

Je pars avec ma copine en Croatie du 1 au 13 aout et on voudrais partir une journée (ou meme deux si c'est possible) en excursion sur un voilier au depart de Split, Hvar ou Dubrovnik pour naviguer et aller dans des criques pour nager et se reposer! Est ce que cela existe et si oui connaissez vous des bons plans?

Merci beaucoup!!
Open
Voyage en Istrie: itinéraire et hébergements?
Bonjour à tous,

Je suis chargée de préparer une petite excursion en Istrie pour la fin du mois, et ... je manque un peu d'inspiration.

jour 1 : chez moi -Porec. Sans doute arrêt à Umag... D'autres idées de visites entre la frontière italienne et Porec ?

jour 2 : balade dans les terres. Nuit à Montovun ? Pican ? Zminj ? ..... ?

jour 3 : Plutôt côte est et Rijeka ou pousser jusqu'à Pula et remonter vers Rovinj ?

jour 4 : nuit à Trieste.

En navigant sur la Toile je tombe sur quantité d'horribles complexes hôteliers gigantesques. Trouve-t-on toutefois de jolies petites pensions ? Et...existe-t-il des structures de type agriturismo (genre ferme-auberge en France) ?

Catherine
Open
Italie ou Croatie en juillet?
Salut à tous,

Ma femme et moi sommes en pleine hésitation concernant notre destination de début juillet (oui, nous nous y prenons tard). Nous avons dix jours et deux options en balance :

Rome + Naples + Cote amalfitaine (avec location de voiture)

Dubrovnik à Split en passant par les îles

Nous aimerions recueillir quelques avis subjectifs : fréquentation ou surfréquentation de ces destinations en mi juillet ? Climat ? Budget ?

La Croatie est-elle vraiment moins chère ? Se déplace-t-on facilement en ferry d'île en île ?

En résumé, nous avons besoin de nous laisser convaincre pour l'une ou l'autre de ces options, sachant qu'il n'y en a peut-être pas de mauvaise !

Merci d'avance et bonne fin de week-end !

Yves
Open
Croisière Croatie - Monténégro sur le MSC Armonia en juin
nous faisons croisière sur bateau msc armonia croatie monténégro du 7 au 14 juin au départ de Venise .Je cherche des renseignements sur les excursions (nous voulons éviter les excursions avec MSC) Cherche aussi des personnes partant aux mêmes dates que nous .Merci pour vos réponses
Open
Parcours d'une semaine en Croatie
Bonjour, Nous sommes en train d organiser un voyage de 8 jours en Croatie la semaine du 15 aoüt. Nous arriverons töt le matin à Split (vers 9h) et nous ne savons pas si rester 1 ou 2 nuits à Split avant de partir pour les lacs de Plivitce. Quelqu un peut il nous conseiller? Combien d heures de voiture faut il pour aller de Split à Plivitce? 6h ou plus vu que ce sera le mois d aoüt? Ensuite nous avons prévu d aller une journée au parc Krka. (1 nuit); Puis direction, Trogir (1 nuit), et une ïle avant de retourner sur split pendre l avion. Concernant l ile, on nous a recommandé l ile Hvar. Connaissez-vous? J ai vu sur un guide que cela ressemblait beaucoup à ST Tropez ou Ibiza. Ect ce sur toute l ile de Hvar ou seulement la ville Hvar?

Merci pour vos conseils!!
Open
Itinéraire de quinze jours en Croatie cet été
Bonjour à tous,

Moi et mon amie comptons nous rendre en Croatie cet été pour 15 jours. Voici l'itinéraire sur lequel nous planchons actuellement. Nous sommes à la recherche d'un hébergement chez l'habitant dans chacune des villes. Si vous avez de bons contacts, n'hésitez surtout pas!

Zagreb - 1 jours Zadar et alentours - 2 jours Sibenik - 1 jour Trogir - 1 jour Split - 2 jours Ile de Hvar - 3 jours Ile de Korcula - 3 jours Dubrovnik - 2 jours

Merci de votre aide notamment concernant le planning sur les îles. Quelles îles visiter en priorité: Hvar, Brac, Korcula???

Benjamin😏
Open
Les endroits incontournables en Croatie
Voilà, nous partons 10 jours en Croatie au mois d'août. Nous seront nomades (voiture de location) et nous allons tenter d'être héberger chez l'habitant, il parait que c'est une pratique répandue en Croatie. Notre lieu d'arrivée est Split et nous risquons d'être en grande partie en Dalmatie Centrale.

Nous aimerions avoir vos conseils avisés sur les endroits incontournables, secrets, insolites, jolis de cette belle Croatie. Si vous connaisez donc des lieux sympas, n'hésitez pas ... on aime beaucoup aussi les jolies plages, les criques discrètes ... on aime même prêt à marcher un peu pour y accéder si nécéssaire.

Nous avons déjà planifié 2 lieux incontournables : Plivitce et Dubrovnik.

Pour finir, nous aimerions faire 1 ou 2 journées de mini-croisière dans les îles, connaissez- vous des formules aussi courtes et sympas ... et vers quelles îles faut-il aller de préférence ?

Merci.
Open
Hébergement chez l'habitant en Croatie
Bonjour a vous tous!

Nous sommes deux a partir en juin 2005 en Croatie et voudrions avoir de l'information sur des endroits sympathiques (chez l'habitant ou bed and breakfast) ou loger. Nous comptons loger a Split ou Trogir, Rovinj et Dubrovnik. Est-ce possible de reserver une fois sur place ou c'est une periode trop achalandée et vaut mieux reserver a l'avance?

Merci a l'avance!!!

Joe
Open
Croatie, vos commentaires?
Cette année, la Croatie est la destination à la mode. Tarif attractif, ouverture des frontières... Est-que quelqu'un en a fait l'expérience ? Je serai curieux de lire vos témoignages.
Open
Croatia, Montenegro – two victims of overtourism?
Mid-June, two Auvergnats on the starting blocks—off we go to the former Yugoslavia! We’d already explored some nooks and crannies of northern Croatia back in 2019, so we’re keeping the momentum going by planning a trip to the south of the country and then Montenegro.

On the way back, we’ll drift into Bosnia-Herzegovina just to mix things up a bit!

We’re a little unsure about what to expect in terms of tourist crowds.

Dubrovnik has a reputation for being the hardest-hit city by overtourism, and Kotor and the whole Dalmatian coast aren’t exactly empty...

Luckily, most European countries haven’t started school holidays yet, and some measures seem to have been put in place to limit the flow (like restrictions on the number of cruise ships allowed to dock at the same time).

Maybe we’ll manage to escape the promised hell?

For now, we’re slamming the doors of the Scirocco and heading off to our first stop: northern Italy!

Open
Trois jours complets à Split et île à visiter
Bonjour,

J'envisage de partir seule 3 jours complets (4 nuits) à Split fin octobre, les vols easyjet n'étant pas trop chers (pour le moment). Je n'ai jamais mis les pieds dans ce pays.

Après avoir rapidement cherché quelques informations sur internet, je me dis que je peux passer une journée complète dans la ville (apparemment c'est suffisant...?) ; j'aimerais aller au parc national krka ; et une autre journée sur une ile (Hvar ou Brac) ou à Trogir.

Sachant que je ne louerai pas de voiture, j'utiliserai les transports en commun.

Qu'en pensez-vous ? Me conseillez-vous une ile (Hvar ou Brac ?) ou plutôt Trogir ?

J'attends quelques conseils avant de réserver le vol ! ;)

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Bonne journée,

Virginie https://virluberlu.com
Open
Itinéraire 3 semaines en Croatie
B9njour à toutes et à tous,

Nous souhaitons partir en Croatie au mois de septembre au départ de Grenoble pour 3 semaines.

Cela fait deux journées que je cherche des idées d'itinéraires mais je m'y perds un peu... Nous souhaiterions descendre jusqu'à la baie de Kotor. Peut être passer par la Slovénie.

Que me conseilleriez vous comme road trip en 3 semaines ?

Aussi nous hésitons à partir 3 semaines avec notre voiture personnelle ou 15 jours via genève split/ dubrovnik genève en louant une voiture sur place.

Que pouvez vous nous conseiller ?

Bien cordialement
Open
Croisière MSC Poesia en Méditerranée Venise - Bari - Katakolon - Le Pirée - Saranda - Dubrovnik - Venise
Ami du voyage , bonjour! Je viens vers vous en espérant trouver des réponses et des idées concernant ce voyage que je fais avec ma mère pour ses 60 ans en mai et j'ai décidé de prendre également ma fille de 2ans 1/2 ... voilà 3 génération qui s'envole à l'aventure ! Pour mettre un peu renseigner, pour un ti bout comme ma fille , les escales m'ont l'air assez facile d'accès hormis le pirée je pense! j'aurais voulu des conseils ! Je ne compte pas prendre les excursions coûteuses de msc car j'ai vu qu'il y avait des taxis au pied des ports et c'est bcp moins cher !? J'ai prévu un porte bébé de rando pour ne pas galéré en poussette !? Parlez moi de vos expérience svp ! Je veux des idées d'activité, de bons plans et de pratique. ..
Open
Itinéraire en Slovénie + Croatie à partir de Trieste?
Bonjour à tous!

Nous prévoyons partir en voyage au printemps 2013 afin de faire l'Italie, la Slovénie et la Croatie. Nous allons arriver à Rome et faire la partie Nord de l'Italie (Rome, Pise, Florence, Venise) et se rendre en Slovénie via Trieste. Nous louerons une voiture rendu à Ljubljana et par la suite nous passerons environ 4 semaines en Slovénie et en Croatie. Nous rendrons la voiture à Zagreb après les 4 semaines.

J'aimerais avoir des incontournables dans ces pays, des expériences à ne pas manquer ainsi que des suggestions d'activités à faire. Si jamais vous avez un itinéraire à proposer, ne vous gêner pas!!! Nous aimons le plein-air, les grottes, la pêche, la plage, le vélo, le hiking, le camping et les auberges, paysage, quelques musées.

Merci et bonne journée!!
Open
Escapade en Istrie
Pour ma troisième incursion en Croatie, après Dubrovnik et Split en Dalmatie, j'ai choisi l'Istrie à l'ouest du pays pour un séjour du 14 au 21 octobre 2019. Proche de l'Italie cette région a connu de nombreuses influences au cours de l'histoire : empires Romain, Vénitien, Austro-hongrois. Rattachée à l'Italie après la grande guerre avant de devenir Yougoslave, elle a connu l'influence de son voisin, qui se remarque par le nom des rues. Sa côte, baignée par l'Adriatique, en fait une destination automnale parfaite. Plus grande ville, Pula offre l'avantage d'un réseau de bus très dense qui permet de rayonner sur le secteur en s'épargnant les contraintes de la conduite automobile et en se rapprochant des habitants. En 1h30 de vol j'atterris à Pula à 21h30. Après avoir changé des euros en kunas, j'emprunte la navette qui me dépose dans la ville distante de 7 km. Un appartement spacieux trouvé sur Airbnb, proche de la gare routière et de la zone commerciale, me procure tout le confort souhaité. ٠ Pula, capitale de l'Istrie Ma première excursion sera consacrée à la découverte de Pula. Je quitte mon logement par une rue qui conduit directement à un parc boisé offrant une vue sur la ville. J'emprunte la rue des gladiateurs (Via Gladiatori) qui s'élève et débouche inopinément sur les arènes. Construit sous le règne de l'empereur Vespasien, cet amphithéâtre pouvait accueillir 20 000 spectateurs pour assister à des combats de gladiateurs et autres jeux de cirque. Très bien conservé, c'est le plus grand monument de Pula. Arrivé en haut d'une colline, j'ai une vue qui embrasse l'ensemble et le calcaire des pierres sur fond de ciel bleu offre un contraste saisissant. Je contourne les arènes dont la majesté invite à un saut dans le monde antique.







Je rejoins le port passant devant le monument aux morts.



Une rue ornée de façades anciennes rappelle l'occupation vénitienne.



Le forum et son temple conduisent tout droit au romanum imperium. Il fut le centre de Pula pendant l’Antiquité et le Moyen Age. Il abritait les principaux bâtiments de l’administration municipale, de la religion, de la juridiction mais aussi de la vie commerciale de la ville. L’unique temple conservé, et élevé pendant le règne de Vespasien est dédié au divin Auguste.





Un peu plus loin, la chapelle de la basilique Sainte-Marie de Formose L’une des deux chapelles funéraires de la basilique byzantine à triple nef érigée au milieu du VIe siècle et faisant partie d’une grande abbaye bénédictine. La chapelle richement décorée de mosaïques et construite en pierre est le seul témoignagne de cet ensemble.



J'arrive à un parc où gisent de nombreux vestiges d'origine romaine.



Un arrêt à l'office du tourisme permet de se documenter. Je longe l'arsenal pour m'orienter vers Verudela, péninsule dédiée aux vacances balnéaires et dont la colline est surmontée d'un fort destiné à la protection du port et de l'arsenal pendant l'empire austro-hongrois. Un chemin à l'écart de la circulation conduit au fort Bourguignon. Ses canons se sont tus depuis longtemps.



L'arrêt de bus situé juste à côté me dispense d'un long ruban de bitume. Retour vers le vieille ville où James Joyce s'attarde dans la contemplation de la Porte d'or Elle fut érigée entre l’an 29 et l’an 27 av. J.-C. par la famille patricienne des Sergiens. D’ordre corinthien, l’arc reflète une influence très forte de l’hellénisme. La Porta Aurea doit son nom au fait qu’elle était richement décorée et que ses détails ornementaux étaient en or.





C'est l'heure du casse croûte. Le marché est abrité dans un immeuble début 1900 mélange de verre et de fer, c'est une architecture innovante pour l'époque.



Au hasard de ma promenade, je découvre une imposante mosaïque de la représentation mythologique de la punition de Dircé. C'était un grand pavement parfaitement conservé de la pièce centrale d’une maison romaine. Deux frères, Amphion et Zet sont ici représentés au moment ou ils apprêtent à lier Dircé au taureau qu’ils tiennent par les cornes. Dircé, par jalousie, s’est montrée cruelle envers Antiope, mère des deux frères.



Une bonne volée de marches conduit à la forteresse dont l'histoire se poursuit au fil du temps. Comme le port de Pula avait une grande importance pour la navigation sur la principale route maritime vers l’Orient, cette forteresse devait protéger à la fois le port et la ville de Pula. Des expositions rappellent les guerre de libération et un musée, l'histoire de la marine. La visite est récompensée par un panorama circulaire sur l'ensemble de l'agglomération et même au delà.



Je descends vers le port. Au passage je passe devant la Porte Géminée: la ville entière était ceinturée d’une grande muraille percée de dix portes. La muraille délabrée, fut abattue au début du XIXe siècle. La Porte Géminée doit son nom à deux ouvertures voûtées identiques. Aujourd’hui, elle donne accès au Musée archéologique et au Kaštel.



Je monte au petit théâtre romain dont les ruines sont adossée au Kastel et offre une vue sur le musée archéologique actuellement en travaux.



La suite de mon séjour en Istrie dans un prochain message.
Open
Voyage solo Hongrie - Slovaquie - Croatie
Bonjour tout le monde , j'envisage de partir deux semaines pour découvrir 3 pays d'Europe de l'est . Je comptes arriver à Bratislava , passer quelques jours et ensuite partir sur bratislava puis redescendre jusqu'en croatie. Je compte faire tout ces trajets en train bus auto-stop. Concernant l'hébergement je souhaite partir à l'aventure avec une tente et passer les nuits ou chez l'habitant ou dans ma tente . Que pensez vous de mon trajets ? Et auriez vous des conseils ou astuces ? Merci à vous
Open
Compte rendu de croisière sur le Costa Fascinosa du 29 octobre au 5 novembre 2012
Bon je me lance dans le compte rendu de notre croisière sur le costa fascinosa du 29/10/2012 au 05/11/2012.

Samedi 27 octobre Nous voila partis pour 9 h de route (avec les arrêts) pour Venise. Nous sommes arrivés à 16h30 à l'hôtel Palladio. Très bel hôtel. L'avantage est qu'ils nous gardent la voiture pendant la durée de la croisière gratuitement.

Dimanche 28 octobre Nous avions décidé de visiter Venise. L'hôtel nous fournit une navette gratuitement pour se rendre en ville. Mais en raison du marathon, ils nous déposent à la gare de MESTRE Là, nous prenons le train pour Piazzale Roma et enfin le Vaporetto pour La place San Marco. Le temps n'est pas de la partie mais tant pis, on est la pour visiter, on va visiter ! Place San Marco, de l'eau , de l'eau, de l'eau ! On passe sur les passerelles et on décide de s'éloigner un peu. Dans les autres rues, beaucoup moins d'eau. On peut visiter tranquille. C'est sur que c'est moins beau qu'en plein soleil mais nous sommes en vacances alors on profite ! Je pense que Venise est une ville à faire en quelques jours et non pas en un. On reviendra. Vers 16h, les enfants sont trempés malgré les KWay et nous décidons de retourner à l'hôtel. Là nous attendons sous une pluie battante le bus qui a une demi heure de retard. Bref, nous arrivons mouillés de la tête aux pieds à l'hôtel où nous nous fabriquons un étendage de fortune avec des ceintures. On aurait dit des bohémiens !!!

Lundi 29 octobre Le grand jour est arrivé ! Mon homme frustré hier par le temps, part pour Venise pendant que Bibi (moi) se charge d'enregistrer les bagages et de patienter avec les gosses ! L'embarquement commence. Et mon homme toujours pas là. J'envoie un SMS, il s'est perdu ! Je lui dit d'activer et il arrive 10 minutes avant la montée sur le bateau. Le veinard ! ça fait 3 heures que j'attends ! Que dire de l'embarquement à part que c'était le Bazar. Ecrans en panne, un employé Costa avec le numéro d'embarquement devant lui, mais comme personne ne voyait, tout le monde se précipitait et du coup les gens appelés ne pouvaient pas approcher. Mais bon quand je vois ce qui c'est passé sur le Favolosa, je me dis que c'était pas si mal !!! Numéro 12 C'est à nous ! Photo traditionnelle à la montée du navire et enfin nous entrons dans le bateau. Grandiose ! Nous descendons dans notre cabine, récupérons nos cartes et montons au pont 9 pour aller manger (c'est 14h). Après le repas, nous redescendons à la cabine, les valises sont déjà à l'intérieur. Super. Je range tout dans les armoires et attends l'exercice de sécurité. J'ai d'ailleurs trouvé, qu'ils avaient renforcé la sécurité. L'exercice a duré presque 1 h. Et je ne me souviens pas que sur le Concordia (en 2008) cela ait duré aussi longtemps. Bref, le bateau part, nous montons sur le pont pour assister au spectacle de Venise by night. Puis nous décidons d'aller boire un cocktail avec nos amis afin d'attendre le repas qui est à 21 h. Repas super il y en a pour tous les goûts. C'est fin, vraiment rien à dire sur les repas et ce jusqu'à la fin du séjour. Après le repas, nous partons à la découverte du bateau, visitons les différents ponts, buvons un petit coup dans un bar et rentrons nous coucher.

Mardi 30 octobre : Bari Nous avions décidé avec nos amis de faire les excursions par nous même, j'avais donc regardé sur le forum et tout organisé avant de partir. A Bari, le bateau étant aux portes de la ville, nous partons à l'aventure. Nous visitons le Castello Svevo (très beau), puis nous dirigeons vers la basilique san Nicola en empruntant des petites rues typiques de l'Italie (linge étendu aux fenêtres...). Cela restera la ville que nous avons le moins aimé mais c'est sympa quand même. Le soir à 18 h j'avais donné RV aux forumeurs au bar à chocolat. Là, nous avons rencontré Bbarche et Laejeanfidor. J'étais un peu déçue car 27 forumeurs partaient sur cette croisière. J'ai compris plus tard, en revenant la raison des absences de certains d'entre eux. Je leur souhaite beaucoup de courage (ils se reconnaitront). Mais du fait de cet effectif réduit, nous avons bien pu discuter et vraiment lier connaissance. Nous nous rencontrerons à de nombreuses reprises, mangerons ensemble, c'était super.

Mercredi 31 octobre : Katakolon Nous descendons du bateau et partons à la découverte de ce petit port de pêche (nous connaissons déjà mais pas nos amis). On fait quelques emplettes pour nos deux grandes filles restées en France (La fac pas de vacances !). Il fait un peu gris mais il fait très bon. On boit un petit sirop sur le port et rentrons sur le bateau. Le soir, nous allons boire un cocktail au salon Chéri. Il y a un très bon groupe : le Hole Six Band, nous reviendrons pratiquement tous les soirs ici.

Jeudi 01 novembre : Santorin Nous allons prendre notre numéro pour le débarquement en chaloupe. Nous avons le numéro 17 mais finalement en un quart d'heure, on nous appelle. A terre, nous nous dirigeons vers la gauche pour prendre le téléphérique (4€ pour les adultes, 2€ les enfants jusqu’à 12 ans), puis nous cherchons la station de bus que nous trouvons rapidement. Pour aller jusqu'à Oia cela revient à 1€60 pour les adultes, 0€80 pour les enfants. Oia est une très belle ville, même s'il fait un peu gris, c'est l'image typique que l'on a de la Grèce. Nous passons 2 bonnes heures à visiter la ville, puis vers midi, nous reprenons le bus pour Thira. Nous visitons la ville, allons manger dans un restau (nul !) puis reprenons le téléphérique et la chaloupe pour rejoindre le bateau. Une douche et une petite sieste (on a pas mal marché) nous requinquent.

Vendredi 02 novembre : Rhodes C'est vraiment une belle ville. On l'a déjà fait en 2008 mais c'est toujours un plaisir de déambuler dans ces rues. Divers genres architecturaux se côtoient. Il fait chaud, c'est agréable. A midi, nous mangeons dans un petit restaurant "Island Lipsi, Niki's service" des spécialités grecques. Nous nous sommes régalés. Pour 26 €, vous mangez à 2 toutes sortes de spécialités grecques, nous n'avons pas pu finir le plat tellement c'était copieux et c'était super bon. En fin d'après midi, nous retrouvons Bbarche pour un petit apéro avant d'aller manger.

Samedi 03 novembre : Journée en mer Nous passons la matinée à profiter du bateau et nous assistons à la réunion sur le débarquement. C'est déprimant, on a l’impression d'être déjà parti ! A 11h, nous avons RV avec les forumeurs pour prendre un petit cocktail et aller manger ensemble au restaurant Gattopardo. Nous passons un bon moment. Chacun raconte ses expériences des excursions, nous nous entendons vraiment bien. L'après midi, je fais quelques achats aux boutiques et vais jouer 20 € au casino. Alors là, il y a quelque chose qui m'a choqué. Sur le concordia, on échangeait des espèces contre des jetons. là on peut jouer avec sa carte de cabine, j'ose espérer qu'il y a une limite à ne pas dépasser parce que l'on ne peut pas se rendre compte des dépenses engagées. Je trouve que c'est un peu pervers comme système (mais ça n'engage que moi). Le soir, nous nous retrouvons au piano bar Blue velvet avec bbarche. Musique sympa.

Dimanche 04 novembre : Dubrovnick Déception, en raison du mauvais temps, le bateau accoste au nouveau port qui se trouve à quelques kilomètres de Dubrovnick. donc pas de descente en chaloupe. Costa met à disposition une navette pour 8€ par personnes. Nous regardons par les hublots, mer calme, beau temps, nous ne comprenons pas. Bref, nous prenons la navette (on s’aperçoit par la suite que pour 10 € pour 4 personnes les taxis font le même trajet). Dubrovnick restera notre plus belle escale, nous faisons les remparts. C'est magnifique. La ville est super propre, on dirait un décor de cinéma. Si vous faites cette croisière, pour moi c'est l'escale à ne pas manquer ! Après les remparts, nous nous promenons dans les petites rues de la ville. Puis vers midi, nous nous dirigeons vers l'endroit où reprendre les bus et là..... 1 km de queue (je suis du sud mais pas marseillaise !!!). Nous prenons donc un taxi pour rentrer et éviter toute cette attente. Moralité à trois cela m'a couté 24 € pour la navette Costa et 10 € pour le taxi soit 34 euros. Si j'avais pris un taxi d'entrée : coût 20 €. A midi, nous mangeons au Gattopardo avec les autres forumeurs. L'après midi, snif, il faut faire les valises. Le soir nous décidons de profiter au maximum de cette dernière soirée. Nous nous retrouvons au blue velvet, écoutons la musique, nous promettons de nous revoir...

Lundi 05 novembre : Débarquement Nous avons reçu les étiquettes grises : débarquement à 11 h. à 11 h15, nous récupérons nos valises et partons prendre le "people mover", le train aérien qui relie le terminal de croisière à piazzale Roma où nous devons prendre notre bus pour l'hôtel. Alors là, que dire, ne faites pas confiance aux bus italiens ! Sur le notre était écrit "per malcontenta" où nous devions aller. Nous montons dans le bus avec nos valises, le chauffeur descend, un autre monte et il change la destination. Nous voilà partis, au bout d'une demi heure, ne reconnaissant pas la route, je demande si le bus va bien à malcontenta et là on me dit que non, on est déjà à 6 km de là, le bus va à Padova. Super ! je m'informe de ce que je dois faire, on me dit de descendre, de traverser la route et d'attendre qu'un autre bus passe en sens inverse. Nous descendons avec valises et sacs à dos. Et ...trois quart d'heures plus tard, le dit-bus arrive enfin ! Nous étions au bord de la route comme des malheureux. Et le pire, c'est que mon mari, toujours serviable, n'avait rien trouvé de mieux que de dire à des personnes qui étaient au même hôtel que nous qu'il fallait prendre ce bus. J'espère qu'ils ne nous en ont pas trop voulu ! Bref, nous avons ENFIN atteint l'hôtel vers 13h30 où nous avons pu récupérer notre voiture.

Ressenti sur la croisière : Globalement, nous nous sommes régalés. Les escales étaient très bien. Le personnel Costa au top (ceux qui étaient sur le Favolosa ne peuvent pas en dire autant). A part l'embarquement un peu cahotique, rien à signaler. La nourriture était excellente, nos serveurs Aznar et INAL, hyper sympas, drôles et qui plus est, faisaient l'effort de parler Français. Notre femme de Cabine qui portait le doux prénom d'Angel était adorable, toujours une petite attention, un mot gentil. Notre rencontre avec les autres forumeurs fut mémorable, nous nous reverront. Un petit bémol quand même concernant les serveurs dans les bars, j'ai vraiment l'impression que Costa en a réduit le nombre (effet all inclusive ????). Sur le concordia, on avait à peine le temps de poser ses fesses sur un fauteuil que les serveurs rappliquaient, ils avaient tout intérêt à faire consommer, alors qu'avec le all inclusive, ils ont intérêt à NE PAS faire consommer, donc une demi heure d'attente avant de voir un serveur. Mais sinon, le bateau est très beau, plus sobre que le concordia sur lequel j'avais fait une précédente croisière. De jolies couleurs, la musique est vraiment mieux, il y en a pour tous les goûts, du classique, au jazz, au rock, aux danses de salon et ça c'est un réel progrès par rapport à ma première croisière où il n'y avait que du classique dans tous les bars. Voilà, je pense avoir dit l'essentiel, si vous avez des questions n'hésitez pas, je vous renseignerai volontiers.

Patricia
Open
Croatie pour trois semaines en juin
Bonjour, nous partons en Croatie pour 3 semaines en juin. Vu le prix des billets d'avion, nous arriverons à Zagreb. J'aimerais savoir les plus beaux endroits à visiter. Nous louerons une voiture et aimerions longer la côte Adriatique mais sans passer de longues journées en voiture. Alors quels endroits je devrais choisir? Qu'est-ce qu'il ne faut pas manquer? Nous pensions à l'Istrie, le parc de Piltvice, Splint et Dubrovnik. Serait-ce un bon choix? Combien de temps environ entre Zagreb et Dubrovnik en voiture? Est-ce facile de trouver des hôtels sans réservation à l'avance? Peut-on se débrouiller facilement avec l'anglais? Merci
Open

You might also like