A la découverte de la Croatie, (presque) 3 semaines en août 2015

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EU
Bonjour à tous,

en ce jour de rentrée des classes, plutôt morose niveau climatique, quoi de mieux que de se replonger dans ses vacances qui viennent de s'achever, et vous les faire partager...

Alors à mon tour de vous embarquer dans le récit de nos aventures croates !

Qui : moi, mon mari et notre fille de 4 ans

Quoi : road trip en Croatie, pendant (presque) 3 semaines (+ 2 jours à Venise)

Comment : au départ de Venise (enfin de Bordeaux où nous habitons, vol direct jusqu'à Venise avec Volotea), en voiture (location d'une 2008 avec Locautorent, louée via Autoeurope). Le départ de Venise s'imposait pour nous au vu des prix des vols : Bx-Venise à 3 : 450€ / Bx-Dubrovnik : 1400€. Vous comprenez donc rapidement notre choix économique...

Où : difficile choix de lieux à voir tellement ce pays nous semblait formidable, difficile de choisir sur quelles îles se poser tant elles semblaient toutes belles et différentes... Il faut donc faire des choix. Voici les notres : nous avions envie de découvrir plusieurs endroits, d'être itinérants mais de quand même se poser plusieurs jours à chaque endroit et rayonner. Nous sommes plus "nature et grands espaces" que "villes". D'où notre "exclusion" de Zagreb, je ne doute pas de l'intérêt de la visite, mais trop éloigné pour nous par rapport à nos centres d'intérêts. Des choix parfois "coup de coeur" notamment pour Losinj où j'ai été emballée par les photos, avis et prix de l'hotel réservé (cf un peu plus bas) et par le site de l'office du tourisme, en français et avec des cartes détaillées des balades, plages, villes, etc... Pas de Dubrovnik pour nous, trop loin et déjà visité lors d'une croisière. Nous y retournerons lors d'un prochain séjour où nous inclurons également le Monténégro et la côte entre Split et Dubrovnik.

Voici donc notre itinéraire (2300 km en 19 jours, finalement pas tant que ça) :

Trop long pour certains probablement, des oublis pour d'autres (Dubrovnik, Zagreb notamment), mais c'était le notre et franchement, si c'était à refaire je referais sans hésiter !!!!

J1 : Départ jusqu'à Venise, nuit en Slovénie : Pansion Patrick J2 à J6 : 4 nuits à Mali Losinj : Hotel Family Vespera en Demi pension J6 à J12 : 5 nuits à Marina (vers Trogir) : location d'un appartement T3 avec piscine via AirBnB J12 à J18 : 5 nuits à Prigradrica sur l'ile de Korcula : location d'une maison en bord de mer via AirBnB J18/J19 : 1 jours 1/2 dans le parc de Plitvice (sous la pluie [:(]) J19 : 1 nuit à Senj J20 à J22 : 2 nuits à Venise

Ce qui nous plu :

Difficile de faire une liste, j'ai envie de dire tout : - l'eau cristalline - la température de l'eau - le beau temps - la côte magnifique - la forêt de pins très présente partout - les cigales - les paysages - les montagnes

Ce qui nous a (agréablement) supris :

- les prix : on savait plus ou moins que la vie était moins chère (pas tout mais une partie) mais c'est mieux en le voyant : la viande, les glaces, les locations... - le calme : habitués des plages de sable de l'Atlantique, avec beaucoup de monde entassés, ça hurle ça crie, ça piaille. Et bien on a été surpris en Croatie de tomber à chaque fois sur des gens posés, calmes. Bref la sieste sur la plage est une réalité. A quoi c'est dû j'en sais rien : différence de clientèle ? différence de culture des gens présents (allemands, ...). - le monde : du monde je ne vous dirais pas qu'on en a pas croisé, mais franchement, par rapport à tout ce que j'avais lu et l'interprétation que je m'en étais faite, rien à voir ! Oui il y a du monde, oui si on arrive trop tard dans les lieux ultra touristiques c'est dur de se garer, mais en faisant un minimum d'effort on évite tout ça. Très facile de trouver des criques isolés avec peu de monde sans faire des km, très facile d'éviter le monde dans les parcs en arrivant tôt, dans les villes en s'éloignant des rues principales, très facile d'éviter les bouchons en prenant les routes de campagne (très bien entretenue et très belles aussi) - pas tant de moustiques que ça. On en a vu que à Korcula et encore c'était largement supportable... - l'organisation des ferrys. Un peu "d'inquiétude" après avoir lu qu'il fallait patienter des heures au soleil pour attendre le ferry... Effectivement nous n'étions jamais seul pour prendre le ferry mais c'est super bien organisé et il y a souvent plus de ferrys que ceux annoncés sur les fiches horaires (du moins dans notre cas, pour les traversées vers Cres, et ensuite entre Cres et Krk). Les ferrys sont globalement bien dimensionnés par rapport au nombre de personne qui attend. Les 2 pris pour arriver et partir de Cres contenaient environ 75 véhicules. Celui pour Korcula 160, et était loin d'être plein.

Ce qui nous a déçu :

- le mauvais temps dans Plitvice. Alors certes c'est beau quand même mais franchement, si vous avez la possibilité, décaler votre séjour dans ce parc un jour de beau temps. Car là 2 jours de pluie quasi ininterrompue (on va dire maximum 1h "d'éclaircie" <- comprenez sans pluie), c'était vraiment la galère... On est rentré trempé à chaque fois, impossible de remettre les chaussures de rando le lendemain, on a fini le parc en nu pieds et short et finalement c'était pas si mal sous la pluie, on sèche plus vite une fois arrivé ! Félicitation à notre de fille de 4 ans qui a fait les 5 km du lacs supérieurs sous une pluie battante sans pause (bon le dernier km a été rude...) et la majorité du parcours des lacs inférieurs aussi sous la pluie ! C'est qu'une fois le sentier entamé, pas moyen de s'arrêter sous un abri, il faut foncer et arriver !!! On a voulu faire quand même car la météo annoncée, nous laissait de l'espoir (ils sont aussi fort que Météo France apparemment...), et on sait jamais sur un malentendu, mais franchement si c'était à refaire, je ne referais pas !!! Voilà une raison de revenir... - le comportement de certains touristes : pour le coup ce n'est pas une agréable surprise. Dans le parc de Plitvice par exemple, sur les pontons traversant les lacs, les gens n'hésitent pas à vous pousser parce que vous les génez pour leur photo. Particulièrement révoltant quand ils poussent notre fille de 4 ans, y a quand même de l'eau à quelques centimètres - la gestion des déchets, j'ai eu l'occasion d'en faire un post dédié tellement ça nous a interpellé : http://voyageforum.com/...on-dechets-d7148199/ Des décharges à ciel ouvert dans des endroits très valonnés, à flan de montagne, bref des progrès à faire (même si ce n'est pas tout rose chez nous !)...

A suivre donc la suite de ces vacances avec les endroits visités et les photos évidemment !!

A très vite !
Mes carnets VF dans mon profil : Ouest USA, Namibie, Polynésie, Guadeloupe, Corse, Croatie, Chamonix, Andalousie, Floride, Tenerife, Sri Lanka, Monténégro, Norvège
EU
J1 : vol jusqu'à Venise puis route jusqu'en Slovénie

Notre vol décolle de Bordeaux à 16h, ça permet d'avoir la journée tranquille et de ne pas se lever à l'aube pour une 1ère journée ! Notre vol se déroule sans encombre jusqu'à Venise où nous arrivons à 18h. De là, direction Locauto Rent pour récupérer notre voiture. Nous avions opté pour la catégorie intermédiaire afin d'être plus à l'aise que dans une mini voiture...

On nous attribue un C4 Cactus neuf, toutes options, parfait, à un détail près : il manque les papiers de l'assurance... On s'en rend compte au moment de quitter le parking, un instant de lucidité qui peut nous sauver des ennuis, en effet, comme l'on quitte le territoire italien, j'avais lu qu'il était possible qu'on nous demande les papiers du véhicule et de l'assurance à la frontière croate, pour vérifier que la voiture est bien assurée là bas. Elle l'était mais sans le papier, pas voulu prendre de risques. Du coup, retour au comptoir du loueur, changement de voiture [:(]. On nous attribue une 2008 neuve également, très bien aussi mais de caméra de recul à celle là [:P]. Cette histoire, pas grave, nous aura quand même fait perdre 1h, tant pis...

Nous faisons donc la route jusqu'en Slovénie, j'avais choisi de "s'avancer" au maximum pour gagner du temps le lendemain... A noter que l'autoroute en Venise et Trieste n'est plus en travaux (je l'avais lu sur les forums), et à noter également qu'elle est quasiment entièrement ponctuée de radars tronçons. On en a vu tellement qu'on savait plus si on rentrait dans une zone où si on en sortait !!!

Nous arrivons donc à la Pansion Patrick, en Slovénie, sur la E61 (ne nécessite pas l'étiquette payante des routes slovène). Très bonne adresse, chambre spacieuse, neuves, petit déjeuner avec du choix. Très bon accueil !
Mes carnets VF dans mon profil : Ouest USA, Namibie, Polynésie, Guadeloupe, Corse, Croatie, Chamonix, Andalousie, Floride, Tenerife, Sri Lanka, Monténégro, Norvège
EU
J2 : route jusqu'à Losinj puis détente

Aujourd'hui nous faisons route vers Losinj, nous poursuivons donc la E61 puis un bout d'autoroute croate, et enfin la route longeant la côte. Je ne sais plus exactement combien de temps ça nous a pris mais je dirais environ 2h. Il fait beau et bien chaud. Nous descendons la route vers le ferry, et là, grosse queue. Ce n'est donc pas une légende, les longues heures d'attente sous le soleil et la chaleur... Une fois arrêté, je pars en repérage, histoire de voir l'ampleur des dégats (de là où nous sommes arrêtés, nous ne voyons pas le bas...). Ah oui y a du monde ! Jamais on arrivera à prendre le suivant (qui arrive dans plus d'une heure) ! J'achète les tickets. Mon mari et ma fille descendent à leur tour pour "voir". Un ferry arrive, ça avance. Et là il ne faut pas trainer car finalement tout le monde monte dedans ! Nous n'aurons donc finalement pas patienter tant que ça, et le ferry contient beaucoup !!! J'ai bien fait de pas attendre pour prendre le ticket...

Nous arrivons rapidement sur Cres (20 minutes environ) et nous voilà lancé sur la route. C'est une longue traversée du désert, et qu'elle est loin la 1ère intersection ou le 1er village !!! Il est l'heure de manger, nous poursuivons la route faute de trouver quelque chose pour s'arrêter. Finalement nous arrivons à Cres, on tourne donc en direction du centre ville. Nous n'atterissons pas dans le centre mais un peu plus loin et finalement c'est très bien comme ça, nous trouvons une petite paillotte restaurant sous les pins, en bordure de mer, avec plage aménagée. Et curieusement très peu de monde pour cette 1ère rencontre avec la mer !

Nous mangeons donc et ne résistons pas à la tentation de l'eau, que ça fait du bien !!!!

Il nous reste encore 1h de route jusqu'à Losinj. C'est vrai que c'est quand même long de traverser Cres en entier. La route est belle, mais un peu longue ! Nous arrivons à l'hotel dans l'après midi. Le choix d'un hotel plutôt qu'un logement s'est fait naturellement par un coup de coeur avec celui ci : le Family Hotel Vespera. Nous avons eu des prix très attractifs (120€ la nuit à 3 en Demi Pension) par rapport à la qualité des lieux : 2 piscines, bord de mer aménagé, sous les arbres, grandes chambres, repas de qualité. Bref ça avait tout pour plaire sur les photos et sur le papier, et la réalité était conforme !!!

Les abords de la mer sont très rocheux, des promenades sont aménagées ainsi que des pontons. Il y a également des transats et des parasols à disposition. Pas forcément simple pour accéder à l'eau avec un jeune enfant par les échelles mais bon c'était bien quand même. Des cocktails à prix tout doux (4€) pour les parents pendant que les enfants dansent

Les piscines ne sont pas mal non plus : une est réservée aux petits avec des jeux d'eau, et au dessus la grand piscine, à l'eau de mer, très très chaude et très agréable, nous avons trempé un bon moment dedans !

Les repas de l'hotel sont vraiment très bien. Les plats sont cuisinés sur place, sous les yeux des gens, ça donne donc l'impression de plus de fraicheur. Par rapport à d'autres formules all inclusive testées (hotel club en Espagne, République Dominicaine, Croisières), on a trouvé que c'était vraiment de meilleure qualité et moins "bateau" que parfois. Le seul regret, c'est qu'il n'y ait pas plus de places extérieures. Et le bémol c'est que du coup, comme c'est cuisiné sur place, ça sent quand même pas la cuisine malgré les hotes. Alors ça peut indisposer... Mais y a des salles excentrées où ça sent moins...

Rien à dire sur les chambres, spacieuses, avec balcon et mobilier de jardin. Relativement bien insonorisé, seule la clim était un peu bruyante (mais indispensable !)

Des animations le soir pour les enfants, avec la mascotte de l'hotel, ou avec des groupes ensuite.

Une 1ère journée Croate bien remplie, et déjà pleine d'eau et de chaleur !
EU
J3 : Mali Losinj et détente

Nous profitons de ces 4 jours à l'hotel pour nous poser un peu après cette année chargée. Nous nous acclimatons également à la chaleur, qui même si elle est importante par chez nous, l'est tout autant ici, et nous donne la flemme de faire de grandes balades, tellement nous sommes moites après quelques mètres...

Ce matin nous allons nous balader dans la ville de Mali Losinj, à quelques encablures de l’hôtel.

Avant de partir, petit tour au bord de la mer, pour profiter de la vue

Nous nous garons à l'entrée de la ville, sur un parking.

Petite précision concernant le stationnement : il est bien évidemment payant à toutes les entrées de villes... Nous avons décidé de "jouer le jeu" et de ne pas faire la chasse aux places gratuites. Néanmoins ça reste quand même bien moins cher que dans nos grandes villes ! Comptez environ 3-4€ pour la journée. Des fois les parkings sont régis par un guichetier qu'on paye en partant. Parfois des horodateurs comme chez nous. Parfois personne, il faut partir à la recherche de la personne qui s'occupe du stationnement, qui met les contraventions et auprès de qui on s'acquitte du dû... Pas toujours simple dans ce dernier cas...

Mali Losinj est un port assez grand, beaucoup de bars/restaurant autour. Nous montons par les petites rues jusqu'à l'église, fermée.

Après cette balade, nous nous arrêtons à Konzum (le supermarché Croate), pour faire quelques courses pour le pique nique. Nous avons l'avantage d'avoir un frigo dans notre chambre, du coup on en profite pour faire quelques provisions pour les piques niques.

Nous partons pique niquer en face de l'hotel. Pas de difficultés pour trouver 3 transats de libre à l'ombre, avec un parasol pour quand le soleil tournera.

Nous passons le reste de l'après midi en mode transat-baignade, et finissons par un petit tour à la piscine...

A la fin de la journée, nous allons assister au traditionnel couché de soleil. Et mieux vaut pas se rater, ici extinction des feux avant 20h30, ça se voit qu'on est très à l'est !

EU
J4 : Veli Losinj

Aujourd'hui nous partons pour Veli Losinj, de l'autre côté de l'île. Plus petit et plus mignon que Mali Losinj, pas beaucoup de monde cette matinée, on a bien du mal à croire qu'on est au mois d'août !

Le village est pleins de couleurs, l'église est également très colorée :

Nous partons ensuite pour une petite excursion d'une heure dans un sous marin. Enfin un semi sous marin, avec fond en verre. C'est vraiment très bien pour les enfants, qui peuvent voir comme nous avec masque et tuba. En plus ça coûte environ 11€ donc assez raisonnable. On se croirait dans un aquarium... Ce type d'excursion est très développé dans tout le pays, nous en avons vu à plusieurs endroits...

Après avoir mangé au restaurant, nous reprenons la route. Au détour d'un virage, nous apercevons en contrebas une jolie crique aux eaux turquoises. Ni une ni deux, on s'arrête, on enfile les maillots et plouf !

Nous ne rentrons pas directement et prenons la route de la crête, la route qui traverse l'île de Losinj jusqu'au sud (pas très simple à trouver, la route part dans la zone industrielle). Plusieurs endroits permettent de s'arrêter et des chemins descendent vers des plages, ou vers Veli Losinj.

Tout au bout, les iles de Ilovik et Sveti Petar

Par endroit, en contrebas on aperçoit Veli Losinj

En revenant, on aperçoit aussi Mali Losinj et toute la partie nord de Losinj

De retour à l'hotel après cette belle journée, de nouveau ensoleillée et très chaud, puis c'est l'heure du traditionnel coucher de soleil...

VA
Bonjour,

Nous avons comme projet d'aller en Croatie l'été prochain avec, comme vous, 2 ou 3 jours à Venise au retour.

Par contre, je pensais y aller avec notre propre voiture mais vu ce que vous avez payé, je regarderai quand même le coût de l'avion depuis Bordeaux + voiture de loc. Nous sommes 4 donc ce sera forcément un peu moins intéressant mais ça limite la fatigue due au long trajet pour aller de la côte ouest aux portes de la Croatie.

Je vais suivre ce carnet de voyage avec intérêt...

A bientôt
Tous nos voyages sur http://www.famille-morin.fr
EU
Bonjour,

Nous avons comme projet d'aller en Croatie l'été prochain avec, comme vous, 2 ou 3 jours à Venise au retour.

Par contre, je pensais y aller avec notre propre voiture mais vu ce que vous avez payé, je regarderai quand même le coût de l'avion depuis Bordeaux + voiture de loc. Nous sommes 4 donc ce sera forcément un peu moins intéressant mais ça limite la fatigue due au long trajet pour aller de la côte ouest aux portes de la Croatie.

Je vais suivre ce carnet de voyage avec intérêt...

A bientôt

Bonjour,

merci pour votre message [:)]

Pour l'avion, effectivement on a eu des tarifs intéressants, on a réservé en janvier. Quelques semaines après, on aurait pu avoir moins cher car ils faisaient -50% sur le prix des billets des enfants... Mais avec les billets d'avion on sait jamais si ça va vraiment baisser plus alors à un moment donné, il faut bien se lancer !!

Pour la voiture, on a réservé par Autoeurope, c'étaient les moins cher pour une voiture milieu de gamme, avec 2 conducteurs, on en a eu pour 700€ pour 19 jours. Bien lire les conditions générales de ventes des loueurs pour savoir si vous avez le droit de passer les frontières, et attention, les lire sur le site italien si la voiture est louée là bas, car ce ne sont pas les mêmes restrictions qu'en France. Par exemple, louer chez Europcar France vous interdit d'aller en Croatie, alors que c'est autorisé avec une location chez Europcar Italie...

On avait aussi pensé y aller en voiture, mais c'est vraiment très loin, alors avec notre fille, même si on est déjà allé en Corse en voiture avec elle, on avait peur que ça soit vraiment long !
EU
J5 : balade autour de l’hôtel et baignade

C'est notre dernier jour sur Losinj, un peu la flemme de bouger loin, on décide de passer la journée dans le coin. On part donc "à la fraiche" (comprenez moins de 35°) se balader sur le sentier qui fait tout le tour de l'île. C'est très agréable, en partie ombragé.

Par contre la chaleur devient de plus en plus importante, difficile de marcher des heures dans ces conditions... Dommage car le sentier doit être une super rando aux 1/2 saisons. On peut faire tout le tour de l'île (ou presque) à pied... La carte disponible sur le site de l'office du tourisme indique les temps de marche entre chaque point. La couleur de l'eau est toujours aussi belle...

Après cette balade matinale, nous nous installons sur une crique à côté de l'hotel (aménagée avec des transats et parasol), en galets/cailloux, plus facilement accessible avec de jeunes enfants. Evidemment ne comptez pas être seuls sur la plage, même si on a quand même trouvé facilement à s'installer. Et ça ne grouille pas non plus de monde dans l'eau...

Une petite pina collada pour bien terminer ce séjour, un coucher de soleil et voilà c'est fini pour l'île de Losinj... Nous sommes très satisfait de notre séjour ici, le coup de cœur des images vues avant le départ s'est confirmé en vrai. L'ambiance hôtel relax nous a bien plu pour ce début de vacances, permettant de bien décompresser de l'année, et se préparer à vivre un programme bien plus chargé ensuite, à Marina, avec Trogir, Split, Primosten, les Kornati, Krka...

A très vite pour la suite !
EU
J6 : Route vers Marina

Aujourd'hui nous changeons d'endroit. Ca sera le transfert le plus long. A vrai je m'attendais à ce que ça soit plus court. Selon Google Maps, il ne fallait "que" 4h entre Valbinska (sur Krk) et Marina, en vrai, sans bouchon, il en faut presque 2 de plus [:/].

Nous quittons donc l'hotel un peu avant 9h. Et en bon touriste que nous sommes, nous nous faisons avoir par le pont tournant après Mali Losinj, qui s'ouvre 1/2h à 9h... Je le savais mais évidemment, j'ai complètement zappé !! Nous sommes bons pour 1/2h d'attente... Ca part mal... Ensuite nous poursuivons la route jusqu'à Merag, pour faire la traversée vers l'île de Krk. 1km avant l'arrivée, nous sommes déjà arrêté sur la route...

Quelques dizaines de minutes plus tard, un ferry arrive et embarque beaucoup de monde. Malheureusement pour nous, c'est raté, il manquait une dizaine de voitures pour nous embarquer également... Nous patientons donc. Heureusement on peut se mettre à l'ombre... Finalement le ferry suivant arrive assez rapidement, ce ne sont pas du tout les horaires annoncées, il semblerait que des ferrys aient été rajoutés, tant mieux !

Nous continuons la route en traversant l'ile de Krk, seulement un arrêt pour manger. La traversée du pont dans ce sens est gratuite. Ensuite nous prenons la route qui longe la côte et remontons vers l'autoroute au niveau de Senj. Très jolie route jusqu'à l'autoroute, mais quelle route : énormément de lacets et finalement c'est bien long ! L'autoroute est également très belle, traversant la campagne et les montagnes. Il fait de plus en plus chaud, on dépasse les 38° vers Zadar... Le temps se couvre et ça fait très orageux. Nous sortons de l'autoroute au niveau de Trogir, très jolie vue depuis la montagne, malheureusement le point de vue est au bord de la décharge, on contemple donc le point de vue très rapidement à cause des odeurs !

Nous arrivons sur Marina vers 19h, on aura donc mis plus de 10h pour faire la liaison !! Heureusement la piscine nous attend, rien de tel pour se détendre !

Nous sommes très satisfait du logement, meublé simplement mais très bien situé, propre, calme, avec un très joli jardin et piscine. Nous l'avions réservé par AirBnB.
EU
J7 : farniente et visite de Trogir

Après la journée de hier passée sur la route, nous profitons de la journée pour se reposer tranquillement et tremper dans la piscine.

Nous partons en fin d'après midi vers Trogir, "à la fraiche", à seulement 20 minutes de Marina. Pas de difficultés pour se garer, il semblerait que les gens arrivent encore plus tard que nous (pourtant il est pas loin de 19h lorsque nous arrivons).

Les ruelles sont très belles, il y a du monde dans les artères principales mais dès que l'on s'éloigne un peu, c'est beaucoup mieux !

Nous visitons l'église

Je monte au sommet du campanile, "à mes risques et périls", comme l'indique l'agréable panneau à l'entrée.

Effectivement, la montée est assez périlleuse et commence d'abord par un escalier étroit.

Et se poursuit par un escalier métallique assez raide, "posé" sur des angles de pierres rajoutés. Pas très rassurant, mais ça passe pour cette fois ! La montée est interdite aux enfants.

Depuis le haut, nous avons une très belle vue sur toutes la ville.

Il est maintenant temps de redescendre, c'est par là :

Nous poursuivons le tour de la ville et arrivons à la forteresse. On monte au sommet de la tour avec notre fille cette fois ci. De là haut, très joli panorama.

Nous terminons la soirée en mangeant au restaurant, il y en a évidemment pleins, avec des cours intérieures, très jolis mais pas très ventilé !
EU
J8 : visite du parc de Krka

Aujourd'hui nous partons nous balader dans le parc de Krka. Nous partons tôt pour éviter la chaleur et le monde. Nous coupons par la montagne, agréable route avec de jolis points de vue.

Nous avons choisi de partir de Skradin en bateau. Nous arrivons à 8h05, trop tard, le 1er bateau partait à 8h... Le prochain est à 9h, il va falloir attendre... Finalement on aurait peut être mieux fait de partir de Lozovac, mais j'avais pensé que la balade en bateau pourrait être plus agréable. On en profite pour acheter les billets d'entrée au parc, ça sera ça de fait...

Nous embarquons donc sur le bateau et partons vers le parc. C'est effectivement assez agréable.

Nous voilà dans le parc, on part donc faire le tour des cascades.

NB : à noter que même si vous avez payé l'entrée dans le parc, il faudra également payer les toilettes...

Nous commençons par les cascades principales, la passerelle grouille déjà de monde et il faut faire la queue pour pouvoir faire des photos...

Nous partons ensuite faire le chemin. Nous commençons par la gauche. Contrairement à Plitvice, ce ne sont pas les panneaux de direction qui encombrent... C'est ailleurs assez dérangeant parfois, notamment lorsque l'on arrive à l'embranchement vers Lozovac, pas de direction de Skradin, c'est donc au feeling, grâce à la préparation de la visite que nous dirigeons au bon endroit...

Il n'y a pas encore trop de monde à cette heure ci, c'est relativement paisible.

Les paysages sont très jolis

Les arbres également,

Un moulin :

Du haut, nous voyons le départ des bateaux :

Nous mettons environ 2h pour faire le tour, il fait vraiment très chaud, c'est assez étouffant et ça manque d'air... Nous faisons donc comme tout le monde, on se baigne dans la rivière. C'est assez frais et pas vraiment pratique pour accéder à l'eau... Les espaces verts sont maintenant complètement envahis, nous pique niquons à l'ombre et repartons en début d'après midi. Pas mécontent d'être arrivés tôt quand on voit le nombre de gens qui débarquent des bateaux !!!

Sur le retour la vue sur Skradin :

Nous faisons quelques courses en rentrant, à noter que la plupart des supermarchés sont ici ouverts tous les jours (y compris le dimanche) de 7h à 21h...

En rentrant, nous ne résistons pas à l'appel de la piscine !

Nous avons passé une bonne journée dans Krka. Le parc est très beau, mais comme la plupart des avis lus, la visite se fait très rapidement (même avec de jeunes enfants), évidemment on peut prolonger la visite en allant ailleurs dans le parc. Nous nous sommes contentés de la partie principale.
EU
J9 : Les îles Kornati

Encore une journée à se lever tôt ce matin, en effet nous allons passer la journée aux îles Kornati. La visite se fait évidemment en bateau. Possibilité de réserver sur des gros bateaux au départ de Zadar, Murter (et d'ailleurs), mais loin de moi l'idée de visiter ce parc entassé dans un bateau de 100 personnes... C'est pourquoi nous nous sommes donc tournés vers des excursions, certes plus chères, sur des petits bateaux.

Nous partons donc de Pakostane à 9h à bord du bateau de Tvrtko, Luigia tour. Lorsque j'ai réservé, il m'a proposé une date où il y avait déjà d'autres français. Nos camarades de route ne sont pas très causants, mais bon ça peut être appréciable. Nous sommes donc 9 sur le bateau. Il y a des transats, matelas et table pour s'étaler au soleil.

Le bateau n'est pas très rapide, c'est le seul regret de la journée, du coup la traversée vers les îles est un peu longue mais bon ça passe quand même... Notre 1er arrêt baignade se fait dans une jolie crique de l'île de Zût.

L'occasion de faire un peu de snorkeling

Nous rentrons ensuite dans le parc des Kornati et poursuivons notre tour

Nous contournons les falaises

L'île de Mana où les ruines (décor de film) tronent, dommage, nous ne nous y arrêterons pas.

C'est également l'occasion de croiser des yachts gigantesques...

Et de pique niquer sur la bateau dans une crique aux eaux somptueuses

Nous continuons la balade

Comme le repas est au choix, soit on amène son pique nique, soit on mange au restaurant, on s'arrête donc dans une crique sur l'ile de Levrnaka. Les gens qui n'ont pas mangé vont au restaurant.

Pendant ce temps, nous prenons un peu de hauteur.

Et ne manquons pas de se baigner à la sublime plage de cailloux que l'on voit en bas. C'est ici l'arrêt des gros bateaux, il y en avait 3 quand nous arrivons. A l'heure qu'il est, ils sont en train de charger et de repartir. Nous avons donc la plage (presque) pour nous. Dommage que l'on ne puisse pas rester plus longtemps !

Nous voilà repartis

Encore un arrêt sur le chemin du retour

Nous dégustons une très bonne pastèque pour le gouter. Bien raffraichissant par cette chaleur. Un dernier arrêt avant de rentrer définitivement.

Nous rentrons au port autour de 19h. Ca fait une journée bien remplie, notre fille de 4 ans a beaucoup apprécié et n'a pas trouvé le temps trop long, très intéressé par les explications, et fascinée par toutes les îles que l'on peut voir !
EU
J10 : repos et Primosten

Après ces 2 journées bien remplies, aujourd'hui c'est plus calme. On décide de se reposer tranquillement à la maison, nous profitons de la piscine une bonne partie de la journée.

Après une bonne sieste, nous partons en fin d'après midi à Primosten, jolie petite ville sur une presqu'île.

Nous montons par la rue principale...

Jusqu'à la belle église située au sommet

Nous redescendons en faisant le tour de la presqu'île, jolie promenade aménagée, dommage de ne pas y être allé plus tôt...

Nous terminons la journée en mangeant au restaurant, au bord de l'eau...
SC
Hello Adeline !

Sympa comme tout ton carnet. Je suis le dossier Croatie depuis un moment déjà, en attendant d'y aller ! Une amie m'a dit que c'était plus beau que la corse. tu as eu cette impression ?
2013 : 48 Jours dans l'ouest :https://voyageforum.com/discussion/voyage-48-jours-dans-ouest-americain-6-etats-12-000-kms-d6132478/
EU
Hello Adeline !

Sympa comme tout ton carnet. Je suis le dossier Croatie depuis un moment déjà, en attendant d'y aller ! Une amie m'a dit que c'était plus beau que la corse. tu as eu cette impression ?

Merci pour ton message !

Nous sommes allées en Corse l'été dernier (CR ici). Effectivement on a passé de meilleures vacances en Croatie, mais le contexte n'était pas le même pour nous, car l'an dernier nous avions eu des problèmes et déceptions importantes dans notre vie professionnelle quelques jours avant le départ, donc je dois avouer que ça a plombé l'ambiance des vacances, que nous n'avons pas apprécié à sa juste valeur...

Les paysages Corses sont très très beau, pour les plages, c'est clair que la Corse arrive devant (surtout par le fait qu'on trouve des plages de sable). Mais l'eau est très cristalline en Croatie, et on a trouvé les fonds marins mieux (en snorkeling seulement...). Après la Croatie, c'est aussi des villes historiques (la Corse a aussi des jolies villes, mais bon Split, Trogir, etc, c'est quand même autre chose), une côte déchiquetée infinie, de la montagne (bon en Corse aussi mais ça me semble moins "tomber" dans la mer de manière aussi abrupte), des parcs avec des lacs et cascades, etc...

Lors de notre séjour Corse, la météo a été plus capricieuse qu'en Croatie, avec parfois un temps couvert et surtout pus frais, du coup ça joue aussi... Et surtout on a trouvé (comme la Côte d'Azur) qu'il y avait beaucoup plus souvent du vent et la mer agitée en Corse. Jamais la mer n'a été démontée ou seulement très agitée lors de notre passage en Croatie. Et jamais de vent dérangeant, on en aurait même voulu un peu plus ! Alors question de météo au moment de notre passage ou récurrence des climats, les spécialistes te répondront...

Bref je te dirais que oui on a préféré la Croatie, mais la Corse est aussi magnifique, c'est pas vraiment la même ambiance, ça fait pas tout à fait pareil... En terme de prix, la Croatie arrive en tête sans discussion !!! Les deux sont à voir !! Peut être qu'il faudra qu'on retourne en Corse dans un autre contexte et que du coup on appréciera mieux...

Bons préparatifs et à bientôt pour la suite de notre récit !
LE
Bonjour,

merci de nous faire partager votre voyage. Je compte partir l'année prochaine en juin en restant 3 ou 4 jours à chaque endroit un peu comme vous. Vos photos donnent vraiment envie d'y aller et ne donnent pas l'impression d'un pays surpeuplé par les touristes. J'attends donc la suite du récit avec intérêt.

PS : on a du prendre notre photo de profil au même endroit ;-)
EU
Vos photos donnent vraiment envie d'y aller et ne donnent pas l'impression d'un pays surpeuplé par les touristes. J'attends donc la suite du récit avec intérêt.

Merci pour votre message, je vais essayer de m'atteler à la suite mais c'est vrai que là j'ai manqué un peu de temps !

Concernant le nombre de touristes, ça serait mentir de dire qu'il n'y en avait pas. Mais c'est quand même relativement facile de trouver des endroits "isolés", sans faire des kilomètres à pieds (avec un enfant de 4 ans, on part pas dans des périples trop importants), et sans avoir forcément repérer avant... Malgré toutes nos connaissances qui avaient des connaissances qui partaient aussi en Croatie, on aurait pu penser que ça serait blindé, mais en fait la côte est vaste alors ça dilue le monde. Evidemment dans les grandes villes (Trogir, Split par exemple), beaucoup de monde, mais en sortant des rues principales, on est plus du tout étouffé... En visitant tôt le matin les parcs (Krka, Plitvice), on évite aussi le monde. Dans les villes, on y allait vers 18-19h, on a remarqué que les gens arrivaient plus vers 20h. Et puis en partant en août on ne peut pas s'attendre à être seul. Mais effectivement par rapport à ce qu'on aurait pu craindre, nous n'étions pas entassés !

PS : on a du prendre notre photo de profil au même endroit ;-)

Ah la Namibie Quel pays enchanteur, une superbe découverte pour nous (comme pour beaucoup j'imagine, en lisant les récits), envie d'y retourner en famille dans quelques années !!!

A bientôt pour la suite !!
LE
Nous pensons y aller en juin, je pense qu'il y aura un peu moins de monde et qu'il fera un peu moins chaud. Notre petit aura 2 ans donc on ne partira pas à l'aventure comme on le faisait avant...
EU
J11 : Omis et Split

C'est notre dernier jour sur "terre" avant le départ à Korcula demain. Pour aujourd'hui nous mettons le cap vers le sud, en direction de Omis, à environ 1h de route de Marina. Omis est à l'embouchure de la rivière Cetina. Bon à savoir pour les "sportifs", de multiples activités sont possibles dans le coin : rando évidemment, rafting, immenses tyroliennes, escalade etc...

Nous nous garons sur le grand parking à l'entrée de la ville et partons dans la ville monter jusqu'à la forteresse Tvrdava strigrad. Les photos aperçues sur le web avant de partir m'avaient emballé, nous n'avons pas été déçus ! Il faudra vous acquitter de quelques kunas pour faire l'ascension...

Ça grimpe sec, beaucoup de marche, pas très équilibrées, mais notre fille adore et nous aussi

Plusieurs arrêts permettent de profiter du panorama, l'accès au sommet de la forteresse se fait par une échelle.

D'en haut le panorama sur la ville, la montagne et la mer est fabuleux !

La plage que nous voyons en bas nous tend les bras, au loin l'ile de Brac.

Il fait extrêmement chaud, une fois redescendu, nous allons nous installer sur la plage (de gravier), pour pique niquer et faire trempette (l'eau était tellement bonne, encore plus que les jours précédents, du coup on est resté un sacré bout de temps dedans !!!)

Après le gouter, nous nous dirigeons vers Split. Nous ne prenons pas la route de la mer mais passons par les montagnes, afin de profiter de la belle vue sur Omis.

Ainsi que la campagne environnente

Omis aura été un réel coup de coeur, assez peu cité dans les guides, pas trop lu/vu sur les forums/blogs, j'ai vraiment découvert ça quelques jours avant le départ et me suis dit "mais il faut absolument aller voir ça, comme ai je fait pour passer à côté après toutes ces heures de recherches, et lectures diverses !"
EU
J11 : Omis et Split (suite)

Nous arrivons sur Split, pour se garer, nous ne cherchons pas l'économie de notre porte monnaie mais plutôt l'économie de nos jambes et de notre sueur, il fait 38° dehors ! Nous nous garons donc sur le parking du front de mer et trouvons une place, juste devant la porte du palais... Idéal, et finalement pas si cher que ça vu l'emplacement (4 ou 5€ pour 3h de stationnement).

Nous faisons un petit tour dans la ville,

Et nous visitons la cathédrale, beaucoup de monde sur la place principale !

Nous poursuivons notre tour des campaniles en montant également à celui de Split. Les premières marches sont très haute, mais nous sommes rodés après Omis !

Nous grimpons donc jusqu'en haut sur l'escalier metallique.

Depuis le haut, très belle vue sur toute la ville et la mer.

Nous continuons la balade au gré des rues

Et allons jusqu'à la place inspirée de la place St Marc de Venise.

Pour revenir, nous prenons la promenade du bord de mer, ressemblant un peu à celle de Trogir, et très agréable.

Retour ensuite à Marina afin de ranger l'appartement et nos affaires, demain direction l'ile de Korcula !
EU
J12 : Vers l'île de Korcula

Nous partons ce matin vers Split afin de prendre le ferry pour Korcula. Ayant peur que celui ci soit plein, nous partons donc en avance et arrivons un peu plus d'une heure avant le départ. Très largement suffisant, le bateau ne sera absolument pas plein et a une capacité très importante (plus de 150 véhicules). On avait un peu craint l'affluence vu qu'il n'y a que 2 ferry par jour pour cette île. Tant mieux pour nous !

En partant, belle vue sur Split

Nous passons entre les îles et notamment Hvar

Nous arrivons donc en début d'après midi à Vela Luka. Direction Tommy Market pour faire quelques courses, puis Prigradrica sur le nord de l'île où se situe notre logement. Nous avons loué (toujours par Airbnb) une jolie maison, sur les hauteurs, avec "plage" quelques marches plus bas, et nombreux arbres fruitiers...

Jolie vue depuis la terrasse :

Le jardin

En bas, la mer

Et la plage :

EU
J13 : Repos et ville de Korcula

Aujourd'hui ça sera journée tranquille. Nous profitons allègrement de la plage de la maison le matin.

Après la sieste, nous partons vers la ville de Korcula. Pour cela, nous ne prenons pas la route principale, mais la route qui passe au sud. L'occasion de voir les vignes.

Les villages

Mais aussi les traces du grand incendie de juillet dernier. Paysage de désolation, encore fumant par endroit [:/]

Plus loin la route devient corniche

Avec en contrebas la plage de Pupnatska Luka (où nous irons passer la journée le lendemain).

Nous voilà arrivé à Korcula

Nous montons en haut de la tour

Puis continuons jusqu'à l'église

Je monte ensuite au campanile (interdit aux enfants et on comprend pourquoi, l'escalier est étroit, et surtout en haut, l'espace est extrêmement réduit !). La vue est sympa.

Nous finissons notre visite en passant dans les petites rues et mangeons au restaurant sur le bord de mer.

EU
J14 : plage de Pupnatska Luka

Journée plage pour aujourd'hui. Nous allons au sud, à Pupnatska Luka. Route très étroite pour y accéder. On se gare sur le bord de la route (payant évidemment...). Soyez là tôt car les places sont peu nombreuses !

Très belle plage de cailloux/sable. Par contre, il y fait très très chaud !

EU
J15 : repos

Aujourd'hui nous avions prévu une sortie en bateau. Malheureusement la dégradation orageuse annoncée se confirme... Le temps est donc gris et frais, ça surprend par rapport aux 2 dernières semaines !

Peu d'activités aujourd'hui nous nous contentons d'une petite balade matinale dans les environs de la maison. L'après midi, une pluie continue tombe...

EU
J16 : criques au sud de Vela Luka

Ce matin il pleut toujours, quelle déception, un jour à rien ça va, plusieurs c'est monotone... Notre excursion en bateau était remise à aujourd'hui. La dame de l'agence m'appelle pour me dire que le temps va se lever et qu'on peut venir. N'ayant que moyennement confiance dans les prévisions et pas très motivé par la fraicheur matinale, nous décidons d'annuler.

Mais effectivement le temps se lève et on dirait bien que ça va tenir ! Nous préparons le pique nique et décidons de partir se balader vers le sud de Vela Luka, on verra bien ce qu'on fait en fonction de la météo.

Le temps est finalement magnifique et surtout très pur, le ciel s'est lavé après 2 semaines de chaleurs extrême (entre 35 et 40 tous les jours). A tel point que l'on se rend compte que la vue a changé depuis notre maison. Nous avons passé 3 jours à voir timidement Hvar en face. Et là c'est devenu bien plus net, et surtout on voit parfaitement le massif du Biokovo derrière !!

Nous poursuivons notre route jusqu'à Potirna, on se gare et au détour d'un petit sentier nous découvrons une jolie crique. Surement une des plus belles trouvailles de ces vacances. Nous passons donc le reste de la journée dans cette eau turquoise (quoiqu'un peu sale, peut être à cause des orages de la veille, et aussi (malheureusement) de la décharge sauvage à proximité...).

Attention aux oursins, très présents dans le coin !

En repartant nous nous arrêtons pour monter à une petite chapelle (indiqué dans le guide vert et aussi par des panneaux, mais faut pas les rater !). De là haut magnifique point de vue, sur Lastovo, Hvar, etc...

Finalement les prévisions météo annoncées étaient bonnes et la journée fut très belle, pas trop chaud pour envisager une petite marche, ça change !
KR
Hello Adeline,

Ton récit de voyage en Croatie me replonge plus de 30 ans en arrière, lors d'un de nos tout premiers voyages en couple, à une époque où la Croatie faisait encore partie de la Yougoslavie. Au retour d'un voyage en Grèce, nous avions découvert Hvar et l'année suivante, nous y avons passé plus de temps en navigant entre les îles avec notre Zodiac.

Tes jolies photos, notamment de ces criques à l'eau cristalline, me donnent très envie de retourner un jour dans cette belle région.

Merci pour le partage [:)]

A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
EU
Hello Adeline,

Ton récit de voyage en Croatie me replonge plus de 30 ans en arrière, lors d'un de nos tout premiers voyages en couple, à une époque où la Croatie faisait encore partie de la Yougoslavie. Au retour d'un voyage en Grèce, nous avions découvert Hvar et l'année suivante, nous y avons passé plus de temps en navigant entre les îles avec notre Zodiac.

Tes jolies photos, notamment de ces criques à l'eau cristalline, me donnent très envie de retourner un jour dans cette belle région.

Merci pour le partage [:)]

A+

Merci pour ton message [:)] Et hâte de lire vos aventures en Amérique du Nord prochainement [:P]
EU
J17 : repos et rangement

Dernier jour sur Korcula. Le temps est un peu couvert le matin. Nous ne programmons rien de spécial aujourd'hui. On passe la journée tranquillement à la maison, baignade l'après midi et rangement. Demain nous partons vers Plitvice à l'aube, du coup il faut tout ranger aujourd'hui, on en profite pour laver tous les habits puisque nous n'aurons plus de machine à disposition pour la suite...

Dernières contemplations vers la mer.

EU
J18 : ferry, route et lacs supérieurs de Plitvice

Les horaires de ferry étant ce qu'elles sont, c'est donc avant l'aube qu'il faudra se lever aujourd'hui, le bateau partant à 6h en direction de Split. L'avantage, c'est que ça laisse plus de temps la journée...

3h de route sont ensuite nécessaires pour rejoindre les lacs de Plitvice depuis Split. Plus nous avançons sur la route, plus le ciel s'assombrit et la température chute. De 28° à Split, nous arrivons à 16° à Plitvice... Rapide pique nique dans une ville avant le parc. Tous les plans de visites imaginés, les heures de réflexion sur les itinéraires à faire et dans quels sens en fonction de l'ensoleillement s'envolent... Ces photos ensoleillées m'ont tellement fait réver, il faudra donc revenir pour faire les mêmes... Nous attaquons donc par les lacs supérieurs, se disant que le demi tour sera plus facile et plus rapide que les lacs inférieurs.

Nous suivons donc le chemin avec point de vue sur la grande cascade.

Le parc est bondé malgré la météo, le mauvais temps n'a pas bousculé les plans de tout le monde... Il est parfois difficile de circuler sur les pontons, nous ne nous approchons pas de la cascade mais décidons de tracer notre route tant que la pluie se retient.

Notre fille est ultra motivée par ce parc, nous montons en haut de la grotte.

A peine redescendu pour poursuivre le chemin le long des lacs, la pluie fait son apparition. Nous sommes confiants (ou insouciant au regard des prévisions cauchemardesques annoncées) et poursuivons armés de nos super kway. Sauf qu'au bout d'un moment il faut se rendre à l'évidence, ça ne va pas s'arrêter... Nous faisons donc demi tour presque arrivés au bout. Au pas de charge nous faisons le chemin dans l'autre sens. Nous remontons la grotte pour rejoindre le chemin d'en haut. C'est un torrent de boue qui descend du chemin. Nous arrivons au parking littéralement trempés, de haut en bas, sous vêtements compris, chaussures, chaussettes, tête, bref la totale. Le chemin étant en sous bois et dans la terre, inutile de dire que se changer sous une pluie qui s'accroie est tout sauf une partie de plaisir. Priorité à notre fille qui a marché aussi vite qu'elle a pu, la pauvre... Nous nous dirigeons donc vers notre logement du soir, une chambre à la pension Mrzlin Grad. Une superbe adresse, dommage que le temps ne nous ait pas permis de profiter plus des extérieurs...

Nous mangerons sur place le soir.

EU
J19 : lacs supérieurs de Plitvice et route vers Senj

Le mauvais temps est toujours présent ce matin [:(] La météo ne s'est donc pas trompée... Quelle déception... Nous avions prévu la visite des lacs sur 2 jours afin d'en faciliter la marche pour notre fille, j'avais aussi espéré qu'en cas de météo défavorable, une des 2 journées pourrait être meilleure. Ca ne sera pas le cas... Nos habits de la veille ne sont pas secs (hormis les kway)... Impossible de remettre les chaussures de randonnée et les pantalons, nous ferons donc le chemin en sandale (à semelle de marche quand même...) et en short (il fait 15°...)... Nous achetons des ponchos (plutôt des poches plastiques...) en prévision... Bien nous en a pris, malgré la fine épaisseur ils auront évité la catastrophe de hier...

Comme il fait gris mais qu'il ne pleut pas, nous partons en direction des lacs supérieurs. A noter que le chemin entre le parking et le départ des bateaux ou bus est quand même long ! Nous prenons donc le bus jusqu'en haut, pour les redescendre. Malheureusement, le chemin à peine entamé, la pluie (ou plutôt crachin très épais) fait son apparition. Une fois entamé, pas trop le choix, il faut poursuivre... Près de 5 km nous attendent [:/]

Une courte éclaircie à mi parcours nous permet de ressortir l'appareil photo furtivement.

Nous partons ensuite vers Senj, sur la route des vendeurs de miel (super bon et peu cher !), et aussi des traces de la guerre...

Nous arrivons au dessus de Senj, retour du soleil et vue sur les iles.

Fin de journée à Senj et dernière soirée en Croatie...

Nous avons adoré notre séjour dans ce pays, c'était fantastique, notre fille a également adoré ! A refaire pour visiter la côte entre Split et Dubrovnik, faire un tour en Bosnie et Monténégro, et revenir à Plitvice sous le soleil !!!

La suite se passe à Venise, d'où nous avons pris l'avion, prochainement sur VF !

Merci pour votre lecture et n'hésitez pas pour les questions !!!
VA
Bonjour Adeline,

Dommage cette visite sous la pluie à Plitvice. c'est rageant quand on prépare son voyage des mois durant, de voir ses plans tomber à l'eau à cause de la météo ou d'un imprévu !

Vivement Venise...
Tous nos voyages sur http://www.famille-morin.fr
EU
Ah oui rageant pour Plitvice mais bon c'est comme ça...

Pour Venise, c'est par ici [:)] Retour du beau temps et belles journées à arpenter la ville !

A bientôt !
OT
Bonjour,

Merci pour ce voyage virtuel. Très jolies photos.

Je retrouve la Croatie que j'ai aimée, même si la côte que j'ai pratiquée était soit du côté de Dubrovnik, soit en Istrie. Je n'ai pas tout lu je l'avoue, mais j'ai apprécié tout ce que j'ai vu. Un petit bémol, mais c'est malheureusement le prix à payer par les vacanciers, c'est le manque de temps et cette volonté de vouloir trop en voir. Si je peux me permettre, prenez plus de temps pour profiter de la vie et de la famille et surtout celui de découvrir les gens du cru, c'est tellement plus enrichissant du point de vue humain.

Petite question qui m'intéresse personnellement : Que pensez-vous du coût de la vie en Dalmatie centrale (Split, Primosten, Trogir) ? Quelle a été votre impression globale ? Je parle des choses de la vie courante, pas des excursions touristiques [;)]. Quelques exemples concrets sont les bienvenus.

Cordialement, Pat
EU
Un petit bémol, mais c'est malheureusement le prix à payer par les vacanciers, c'est le manque de temps et cette volonté de vouloir trop en voir. Si je peux me permettre, prenez plus de temps pour profiter de la vie et de la famille et surtout celui de découvrir les gens du cru, c'est tellement plus enrichissant du point de vue humain.

Je suis bien d'accord avec vous, mais c'est vrai que j'ai toujours peur de ne pas pouvoir revenir et du coup j'ai envie d'en voir le plus possible. Cependant même si effectivement nous avons vu du pays, nous n'avons pas du tout eu l'impression de "courir" et avions pris soin de rester plusieurs jours au même endroit. Bien sûr nous aurions pu passer encore plus de temps à chaque endroit, mais nous avons pris ce compromis là. Et au final, même si ça donne l'impression d'avoir courru, ça n'a pas du tout été notre ressenti. On visitait souvent le soir du coup beaucoup de repos la journée.

Petite question qui m'intéresse personnellement : Que pensez-vous du coût de la vie en Dalmatie centrale (Split, Primosten, Trogir) ? Quelle a été votre impression globale ? Je parle des choses de la vie courante, pas des excursions touristiques [;)]. Quelques exemples concrets sont les bienvenus.

Pour le coût de la vie, il m'a semblé plus faible qu'en France, surtout côté alimentation. On trouve des tomates à 0.20 € le kilo ou du boeuf à 6€ le kilo pour l'entrecôte. On a pas non plus comparé tous les prix, mais globalement c'était moins cher. Pour le carburant c'est pareil que chez nous. Pour les hébergements également. Mais ces prix étaient identiques dans toute la Croatie et pas particulièrement en Dalmatie Centrale. Par contre pour l'alimentation, dans les supermarchés, pas trop de légumes (très peu de salade, de tomate, beaucoup de poivrons) y compris en conserve. Et pour la viande, beaucoup de charcuterie (cervelas, mortadelle, ...).

J'espère avoir répondu à vos questions !
SO
Bonjour Adeline

trés beau récit de voyage

juste un bémol :

Pour le carburant c'est pareil que chez nous

non , c'est un peu moins cher en Croatie ; je prends d'ailleurs toujours le soin de faire le plein à raz bord avant de rentrer et je complète à Kozina où c'est encore moins cher .

un exemple au hasard : http://www.acl.lu/tourisme/prix-des-carburants-en-europe/prix-des-carburants-en-europe

ou

http://automobili.dnevnik.hr/novosti/zanimljivosti/cijene-goriva-cijena-benzina-ina-omv-tifon

Par contre pour l'alimentation, dans les supermarchés, pas trop de légumes (très peu de salade, de tomate, beaucoup de poivrons) y compris en conserve. Et pour la viande, beaucoup de charcuterie (cervelas, mortadelle, ...)

où êtes vous allée ???

on trouve de tout et exactement la même chose qu'ici . ( Konzum .... ) .

peut être y a t'il un peu moins de choix dans les petits commerces mais dans les supermarchés c'est pareil .

cdlt
EU
Pour le carburant, effectivement le litre de Gazoil était entre 7 et 8 kuna. Donc c'est quand même assez proche de chez nous (même si quelques centimes x plusieurs litres = plusieurs € [:P]).

Pour l'alimentation, nous allions dans les Konzum, Tomy Market ou Lidl. Plutôt les moyens dans les villes moyennes donc ça explique peut être ce manque... En tout cas, on a eu du mal à trouver des haricots verts en boite, et on a mangé qu'une seule fois de la salade... Bon on s'adapte aussi très bien !!!

A noter quand même que les amplitudes d'ouvertures des supermarchés sont importantes, souvent ouvert de 7h à 21h et 7 jour sur 7.
OT
Bonjour Adeline,

Tant mieux si vous avez eu le temps de vous reposer et profiter, c'est très important. Je viens de perdre mon fils unique, donc j'essaie toujours de dire aux parents que l'important c'est le temps et la qualité du temps passé avec les enfants plus que tout autre chose, il passe si vite.

Merci pour vos impressions sur le coût de la vie, je glane ici et là pour me faire une idée globale.

Bonnes prochaines vacances et bonne rentrée.

Cordialement, Pat
SO
oui on est toujours à la chasse aux centimes ...[;)]

pour les haricots verts frais , c'est vrai que ce n'est pas trés courant .

mais sinon en boite ou la salade en sachet on en trouve facilement .

c'est vrai qu'avec notre ado on le forçait ( et nous aussi d'ailleurs ) à manger un peu de verdure parce-que le régime pizzas , hamburgers , pita et burek arrosés de coca .... [:/]

c'est vrai que cela se rapproche plus de la cuisine Méditerranéenne à base de poivrons , aubergines mais aussi le choux ( au vinaigre ).

comme je le disais sur un autre post ; il y a un peu partout des plats cuisinés à emporter ou livrés gratuitement ; qu'importe où vous logez ; et qui sont trés bon marché et souvent ça dépanne et évite de cuisiner ou aller au restau ; mais on a vite fait le tour de la carte ...

en tout cas je vous re-félicite pour votre récit ; c'est assez rare d'avoir des retours positifs et bien documentés .

moi même qui y vais souvent je suis trop faignant ....[:)] cdlt
OT
c'est vrai que cela se rapproche plus de la cuisine Méditerranéenne à base de poivrons, aubergines mais aussi le choux (au vinaigre).

La meilleure pour la santé. je suis étonnée qu'Euphroozine n'ait pas trouvé de légumes verts; salade, tomates et chou sont quand même des bases incontournables

comme je le disais sur un autre post ; il y a un peu partout des plats cuisinés à emporter ou livrés gratuitement ; qu'importe où vous logez ; et qui sont trés bon marché et souvent ça dépanne et évite de cuisiner ou aller au restau ; mais on a vite fait le tour de la carte...

Yesssss, faire la cuisine pour soi tout seul est une corvée. Ce que j'appréciais particulièrement au Vietnam était de pouvoir manger n'importe où et à toute heure. Y a-t-il des petits restos "de rue" pendant la belle saison ?
GA
Merci pour ce retour, j'ai tout lu et ce fut absolument magique ! On s y croirait vraiment !! Ahh depuis le temps que j'ai envie d'aller en Croatie... Split - Zadar - Dubrovnik et les fameuses cascades de Krka et de Plitvice (c'est bien ca?) sont vraiment a voir... Je voudrais avoir ton avis sur les restaurants de Croatie, sont ils bien? Ont ils un bon rapport qualité / prix ou c'est plutot des attrapes touristes? Et la cuisine croate? c'est comment?
EU
Bonsoir,

Merci pour ton message [;)] je prends tellement plaisir à lire tous les carnets de voyage de VF que j'aime partager à mon tour nos expériences. D'autant que les carnets sur la Croatie ne sont pas très nombreux (dur dur de se frayer une place au milieu de tous ces américains [:p] )

Sinon concernant les restos, on en a fait pas mal du coup, comme on visitait le soir... Nous avons trouvé que les prix étaient plus abordables que chez nous. Il n'est pas rare de trouver des grosses salades composées autour de 7-8€ par exemple ou des plats de poissons autour de 10€. Ça me semble très correct dans des lieux touristiques. Nous avons choisi les restaurants au feeling, sans forcément consulter le guide du routard. Globalement nous n'avons jamais été déçu de nos choix et la nourriture était de qualité. Maintenant nous ne sommes pas non plus des connaisseurs hors pair et ne sommes pas non plus compliqué... Beaucoup de choix de salades, pizza, moules, poissons. Bref pas de mauvaises surprises pour nous et très souvent des cadres très agréables et beaucoup de monde dans les restaurants.

À bientôt
GA
Salut !

Effectivement, il y a tellement de ricains que la concurrence est déloyale lol

Eh ben ca a l'air d'etre tres bien cote restauration! C'est tres abordable pour des lieux touristiques comme tu le mentionnes et quand en plus tu dis que vous avez choisi au pif au metre, je pense que c'est un bon indicateur de qualité/prix...

J'aimerais faire un tour dans les balkans (Slovenie, Croatie et Serbie)
PT
Magnifiques photos, et CR reposant [:)] Merci beaucoup, ça replonge dans les vacances.
Le voyage en lui-même est plus joyeux que l'idée d'une destination quelconque.
SO
Bonjour

pour aller dans le sens d'Adeline , j'ajouterai juste que ; comme dans beaucoup de lieux touristiques ; j'applique une règle valable dans ma région : j'essaye d'aller dans des restau. ouverts toute l'année . tu as moins de chance de te faire avoir . car il y a malheureusement des attrapes touristes partout ; encore l'été dernier on en a fait l'expérience à Makarska ; un restau où on était pourtant allé en avril et d'où on était ressorti enchanté mais en saison , pas du tout la même chose .... :( . et heureusement qu'on avait ce qu'il faut comme médicaments .... pas de bol ; ça n'arrive pas souvent et pourtant ouvert toute l'année ; comme quoi ma règle n'est pas toujours valable . il faut savoir aussi que les prix ; tout en étant inférieurs à ceux pratiqués en France ; explosent littéralement en saison ; surtout dans tout ce qui est services . mais tu ne mourras pas de faim :) cdlt
GA
Salut,

Oui je vois ca, mais comment savoir si tel ou tel restaurant est ouvert tout le long de l'année ou pas? Pas evident [:|]

Aie vous etes carrement tombés malade, vraiment pas de bol ca, j'espere que ca ne vous a pas gaché le sejour.
OT
j'essaye d'aller dans des restau. ouverts toute l'année . tu as moins de chance de te faire avoir .

Dans les grandes villes de n'importe quel pays, je cherche la sortie des bureaux et je suis le groupe ou je regarde où vont les ouvriers (gargottes, relais routiers). Je n'ai jamais été déçue, ils savent où on mange bien et pour pas cher.
SO
salut

je demande autour ou je le sais avant en général , on arrive à le savoir

juste une gastro en famille ; rien de grave ; il ne fallait pas éternuer .... :)

cdlt
SO
+1

[;)]
GA
Ah oui, bonne technique ca . Le pistage des natifs lol !

Enfin... Il semblerait que la restauration ne soit pas un probleme d'une maniere generale et tant mieux.
OT
J'ai toujours très bien mangé en Croatie, même dans les grandes villes touristiques. J'adore la cuisine méditerranéenne. Je ne méfie pas là-bas. Ceci dit, suivre les locaux est une bonne solution dans tous les pays.

You might also like