en ce jour de rentrée des classes, plutôt morose niveau climatique, quoi de mieux que de se replonger dans ses vacances qui viennent de s'achever, et vous les faire partager...
Alors à mon tour de vous embarquer dans le récit de nos aventures croates !

Qui : moi, mon mari et notre fille de 4 ans
Quoi : road trip en Croatie, pendant (presque) 3 semaines (+ 2 jours à Venise)
Comment : au départ de Venise (enfin de Bordeaux où nous habitons, vol direct jusqu'à Venise avec Volotea), en voiture (location d'une 2008 avec Locautorent, louée via Autoeurope). Le départ de Venise s'imposait pour nous au vu des prix des vols : Bx-Venise à 3 : 450€ / Bx-Dubrovnik : 1400€. Vous comprenez donc rapidement notre choix économique...
Où : difficile choix de lieux à voir tellement ce pays nous semblait formidable, difficile de choisir sur quelles îles se poser tant elles semblaient toutes belles et différentes... Il faut donc faire des choix. Voici les notres : nous avions envie de découvrir plusieurs endroits, d'être itinérants mais de quand même se poser plusieurs jours à chaque endroit et rayonner. Nous sommes plus "nature et grands espaces" que "villes". D'où notre "exclusion" de Zagreb, je ne doute pas de l'intérêt de la visite, mais trop éloigné pour nous par rapport à nos centres d'intérêts. Des choix parfois "coup de coeur" notamment pour Losinj où j'ai été emballée par les photos, avis et prix de l'hotel réservé (cf un peu plus bas) et par le site de l'office du tourisme, en français et avec des cartes détaillées des balades, plages, villes, etc... Pas de Dubrovnik pour nous, trop loin et déjà visité lors d'une croisière. Nous y retournerons lors d'un prochain séjour où nous inclurons également le Monténégro et la côte entre Split et Dubrovnik.
Voici donc notre itinéraire (2300 km en 19 jours, finalement pas tant que ça) :

Trop long pour certains probablement, des oublis pour d'autres (Dubrovnik, Zagreb notamment), mais c'était le notre et franchement, si c'était à refaire je referais sans hésiter !!!!
J1 : Départ jusqu'à Venise, nuit en Slovénie : Pansion Patrick J2 à J6 : 4 nuits à Mali Losinj : Hotel Family Vespera en Demi pension J6 à J12 : 5 nuits à Marina (vers Trogir) : location d'un appartement T3 avec piscine via AirBnB J12 à J18 : 5 nuits à Prigradrica sur l'ile de Korcula : location d'une maison en bord de mer via AirBnB J18/J19 : 1 jours 1/2 dans le parc de Plitvice (sous la pluie 🙁) J19 : 1 nuit à Senj J20 à J22 : 2 nuits à Venise
Ce qui nous plu :
Difficile de faire une liste, j'ai envie de dire tout : - l'eau cristalline - la température de l'eau - le beau temps - la côte magnifique - la forêt de pins très présente partout - les cigales - les paysages - les montagnes
Ce qui nous a (agréablement) supris :
- les prix : on savait plus ou moins que la vie était moins chère (pas tout mais une partie) mais c'est mieux en le voyant : la viande, les glaces, les locations... - le calme : habitués des plages de sable de l'Atlantique, avec beaucoup de monde entassés, ça hurle ça crie, ça piaille. Et bien on a été surpris en Croatie de tomber à chaque fois sur des gens posés, calmes. Bref la sieste sur la plage est une réalité. A quoi c'est dû j'en sais rien : différence de clientèle ? différence de culture des gens présents (allemands, ...). - le monde : du monde je ne vous dirais pas qu'on en a pas croisé, mais franchement, par rapport à tout ce que j'avais lu et l'interprétation que je m'en étais faite, rien à voir ! Oui il y a du monde, oui si on arrive trop tard dans les lieux ultra touristiques c'est dur de se garer, mais en faisant un minimum d'effort on évite tout ça. Très facile de trouver des criques isolés avec peu de monde sans faire des km, très facile d'éviter le monde dans les parcs en arrivant tôt, dans les villes en s'éloignant des rues principales, très facile d'éviter les bouchons en prenant les routes de campagne (très bien entretenue et très belles aussi) - pas tant de moustiques que ça. On en a vu que à Korcula et encore c'était largement supportable... - l'organisation des ferrys. Un peu "d'inquiétude" après avoir lu qu'il fallait patienter des heures au soleil pour attendre le ferry... Effectivement nous n'étions jamais seul pour prendre le ferry mais c'est super bien organisé et il y a souvent plus de ferrys que ceux annoncés sur les fiches horaires (du moins dans notre cas, pour les traversées vers Cres, et ensuite entre Cres et Krk). Les ferrys sont globalement bien dimensionnés par rapport au nombre de personne qui attend. Les 2 pris pour arriver et partir de Cres contenaient environ 75 véhicules. Celui pour Korcula 160, et était loin d'être plein.
Ce qui nous a déçu :
- le mauvais temps dans Plitvice. Alors certes c'est beau quand même mais franchement, si vous avez la possibilité, décaler votre séjour dans ce parc un jour de beau temps. Car là 2 jours de pluie quasi ininterrompue (on va dire maximum 1h "d'éclaircie" <- comprenez sans pluie), c'était vraiment la galère... On est rentré trempé à chaque fois, impossible de remettre les chaussures de rando le lendemain, on a fini le parc en nu pieds et short et finalement c'était pas si mal sous la pluie, on sèche plus vite une fois arrivé ! Félicitation à notre de fille de 4 ans qui a fait les 5 km du lacs supérieurs sous une pluie battante sans pause (bon le dernier km a été rude...) et la majorité du parcours des lacs inférieurs aussi sous la pluie ! C'est qu'une fois le sentier entamé, pas moyen de s'arrêter sous un abri, il faut foncer et arriver !!! On a voulu faire quand même car la météo annoncée, nous laissait de l'espoir (ils sont aussi fort que Météo France apparemment...), et on sait jamais sur un malentendu, mais franchement si c'était à refaire, je ne referais pas !!! Voilà une raison de revenir... - le comportement de certains touristes : pour le coup ce n'est pas une agréable surprise. Dans le parc de Plitvice par exemple, sur les pontons traversant les lacs, les gens n'hésitent pas à vous pousser parce que vous les génez pour leur photo. Particulièrement révoltant quand ils poussent notre fille de 4 ans, y a quand même de l'eau à quelques centimètres 😠 - la gestion des déchets, j'ai eu l'occasion d'en faire un post dédié tellement ça nous a interpellé : http://voyageforum.com/...on-dechets-d7148199/ Des décharges à ciel ouvert dans des endroits très valonnés, à flan de montagne, bref des progrès à faire (même si ce n'est pas tout rose chez nous !)...
A suivre donc la suite de ces vacances avec les endroits visités et les photos évidemment !!
A très vite !

On some paintings, the scenes become almost narrative: you can make out figures, everyday gestures, like a memory of the village inscribed in the walls. The decorative frames around the doors aren’t left to chance either—they symbolically protect the house, like a boundary between the inside and the outside world.

A little sneak peek?

Come along, I'm taking you to this country where it's so nice to wander and slow down...

I’m inviting you on a stroll through my drawings—a completely subjective, far from exhaustive, and totally personal take, since it’s based on my own sketches. I put this travel journal together after returning in late 2024, mostly using felt-tip pens and pencils, with a few collages thrown in. I worked from our personal photos.
And in Kyoto, Nishiki Market:

Since Albania isn’t part of Europe when it comes to phone service (at least not yet! :-)), we had to buy a physical SIM card—otherwise, the bill would’ve been sky-high if we’d used our French plan! We got one from Vodafone AL at the airport. You can buy online before leaving with a virtual SIM (e-SIM) for compatible phones, so you don’t have to swap cards. But given the uncertainty about choosing a plan online, we preferred buying one directly at Tirana Airport. Cost: 31 € for 100 GB. That’s way too much—100 GB is overkill. For 40 GB, it’s 27 €, and the plan lasts 21 days. The price difference isn’t huge, and it was cheaper than online. This plan covers all the countries along the Balkan range.
Money tip: All guesthouses and accommodations accept euros. The local currency in Albania is the LEK. In Montenegro, it’s the euro. Bank fees for withdrawing money from an ATM in Albania are pretty steep: 8 € for a withdrawal of 600–700 LEK (about 200 €)! So it’s better to withdraw cash (euros) in France. Oh, and we booked all our accommodations before leaving, but payment is always in cash. Budget around 400–500 € for 9 days of trekking.
I really liked Shköder, especially its pedestrian street lined with restaurants and lit up at night. It’s a great place to stroll and eat. The food isn’t expensive—two big salads and two beers: 14 € :-) . Fruit prices are also very reasonable: 3 € for a kilo of cherries, compared to 9–10 € in France.
Religions coexist peacefully in these countries—Catholics and Muslims. From our balcony, my friend heard the call to prayer for the first time, coming from one of the city’s mosques.

We slept in the heights of Theth at a new guesthouse, "Mountain Vista Shkafi," with an amazing view.

But Bologna’s real charm lies in its porticoes, which were added to the UNESCO World Heritage list in 2021: 62 km of arcades running along buildings, letting you walk sheltered from the sun or rain. Back in 1288, the city required houses to include private arcades for public use. In the city center, you can stroll under 32 km of porticoes in all sorts of styles—some plain, some ornate—with a strong presence of red tones.