Discussions similar to: gasoil dans réserve eau
FR
Diesel en Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizstan (en camping-car)
Bonjour,

Je prépare un voyage en Asie centrale en camion en dehors des axes principaux. Il consomme ~20 l/100 km sur route "normale" et son autonomie est de ~500 km (donc réservoir de 100 litres). Il a un vieux moteur, il peut rouler à l'huile !

Je lis ça et là qu'il est difficile de trouver du DIESEL dans ces différents pays. Qu'en est-il ?

Cordialement, Kastor
Open
Le Maroc récent (en camping-car)
Bonjour

Ayant changé notre camping car, nous ne partirons pas en Asie cet hiver. 

Nous voulons profiter de notre acquisition tout en cherchant des températures agréables.

Direction Sud Espagne, sud Portugal et Maroc de fin décembre à début avril.

Nous avions visité le Maroc  en CC en 2002 et il semble  que  ça ait bien changé.

C'était presque l'aventure à cette époque !

Je me pose plusieurs questions par rapport aux changements. Certains sujets ont été abordés mais depuis assez longtemps. Je recherche des informations récentes.

- Il était conseillé d'avoir 2 roues de secours.

Est-ce toujours utile sachant que maintenant les CC ne sont livrés qu'avec une bombe de réparation. 

- Il fallait prévoir 20 litres de gasoil en réserve pour pallier le manque  de station délivrant du G.O. de bonne qualité. 

Cet encombrant chargement  (odeur) est il toujours utile.

- Y a t il des produits que l'on trouve tjs difficilement ? 

Il était pas facile de trouver papier toilette ou sopalin en dehors de Makro .

- Le troc (vêtements, chaussures etc...) servait souvent à  finaliser une transaction ou aussi le don faisait des heureux dans les zones reculées.  

- La gendarmerie royale nous faisait des signes amicaux au passage, maintenant c'est paraît il bakchich pour de faux excès de vitesse.

Qu'en est il exactement ? 

Combien a minima pour repartir ou y a t il une parade pour calmer les ardeurs ?

Par exemple au Cambodge, il faut vite enlevé la clef du scooter pour ne pas qu'elle soit prise en otage, et le scoot avec. C'est con mais autant le savoir !

- Qu'en est il de la sécurité aujourd'hui ? 

C'était à l'époque le pays, peut-être, le plus sûr. 

- Peut on échapper aux rassemblements de CC passant l'hiver sans bouger ?

Je sais ,  la liste est longue, merci d'avoir lu jusqu'au bout !
Open
Visiter la Turquie en camping-car
Je remarque que les spécialistes organisant des circuits en camping-car ne proposent plus la destination Turquie dans leurs catalogues.Quelle peut en être la raison : sécurité incertaine ou autres ?? Certains ont-ils visite ce pays récemment en camping-car ? Quelles sont vos observations ? Merci de vos informations .
Open
Circuit en Tunisie en camping-car
Bonjour, Nous aimerions partir 4 semaines au mois d'avril 2018 faire un circuit en camping-car (Tunis / Tarbaka / Tozeur/ Tataouine / Djerba / Kairuan). Recherchons des avis : bivouac, sécurité et les incontournables. Merci
Open
Le Japon en camping-car de location
Bonjour Je vais partir en voyage au Japon au printemps prochain, mais ce ne sera pas un voyage classique puisqu'il se déroulera en grande partie avec une location de camping-Car !

Nous serons 3 personnes (71 et 72 ans)

Nous avons retenu un vol sec et arriverons à Narita le mercredi 29 mars,

Nous avons loué un campervan chez Japan Campers à Narita. Et pendant 30 jours allons faire un circuit en visitant les endroits suivants : Kamakura, Mont Fuji et les 5 lacs, Nagoya, Nara, Kyoto, Osaka, Himeji, Okayama Kurashiki, Fukuyama, Hiroshima, peut être Hagi en passant par Yamaguchi, Tsuwano, puis Matsue, Mont Daisen, Totori sand dunes, Langue de sable d'Amanohashidate, Fukui, vallée de Shokawa, Kanazawa, peut-être si on a le temps Niigata, Nikko... Mais pour l'instant ce sont les grandes lignes !

Ensuite nous reviendrons sur Tokyo où nous avons loué un appartement du 29 avril au 5 mai à proximité de Shibuya pour visiter la ville.

Qui d'entre-vous a effectué un voyage similaire ou a des connaissances sur le sujet ? Pour éventuellement me donner quelques tuyaux et conseils ! @micalement Jean-Marie
Open
Bilan de nos 3 semaines en Albanie en camping-car
Bonjour,

L'Albanie est un pays à visiter au moins une fois. Elle s'ouvre lentement au tourisme dans certaines régions et bien plus vite dans d'autres, la riviera notamment, avec tous les ravages que celà comporte. L'Albanie est un pays où l'écologie est une notion complément abstraite et c'est fort dommage puisque les paysages sont magnifiques ! Nous avons aimé : Butrint, la vieille ville de Gjirokaster, Syri i Kalkër, la balade sur le lac Koman même si l'embarquement et le débarquement sont "périlleux" ( pensez à réserver vos billets au moins 15 jours avant sur leur site internet et imposez vous dans la file d'embarquement), Bérat, Lin, Farma Sotira au-dessus de Leskovik, la fabrique de masques vénitiens de Shkodër.

Côté artisanat : essentiellement du made in china. Vous trouverez de l'authentique dans la citadelle de Bérat, dans la vieille ville de Gjirokaster et à Tirana dans les maisons ottomanes de Toptani. Regardez bien pour comparer les objets proposés, les prix n'étant pas forcément une indication.

Les Albanais sont les pires chauffards que nous ayons rencontrés dans nos voyages, et les routes albanaises à l'avenant. Nous vous déconseillons le tronçon de la SH 11 entre Carshove et Leskovik (Albanie du SUD) : c'est du hors piste tant la route est défoncée. A Carshove, allez tout droit direction la Grèce. Peu avant la frontière, vous trouverez la SH 65 qui vous ramènera sur Leskovik.

Le camping sauvage est fortement déconseillé. Il existe de nombreux établissements pour nous accueillir, y compris sur leur parking ( voir site park4night et Campercontact). Garez-vous comme votre hôte vous l'indiquera car la place proposée est celle qui à son avis est la plus belle et aussi celle où il vous garantit la meilleure sécurité. Vousn'aurez pas souvent une explication claire sur ses motivations.

Côté sécurité, il faut être vigilant ( ne rien laisser en vue, se garer en sécurité y compris sur les parkings gardés et payants). Dans la région du Nord-Est, ne vous arrêtez pas n'importe où et ne photographiez pas sans discernement. C'est en effet ici que les mafiats ont rapatrié la culture de la drogue. Vous verrez en pleine forêt une personne assise sur le bas côté : c'est un guetteur. Vous sentirez aussi des odeurs "étonnantes" en pleine nature. Nos amis en 4X4 ont été priés par un Albanais de rejoindre la route goudronnée au prix d'un long détour : certainement, il y avait quelque chose qu'ils ne devaient pas voir ou une zone d'insécurité connue des seuls autochtones. Autre exemple : garés pour la nuit sur le parking d'Apolonia, le gardien du site nous a quasi imposé, vers 21H, de nous garer dans le site, au pied des remparts, sous les lampadaires, dans un espaces clos, pour des raisons de sécurité... Nous n'en avons pas su plus. Il a fait plusieurs rondes dans la nuit. De même si lors d'une visite à pied, un Albanais vous demande gentiment de ne pas vous reposer sur tel banc, d'éviter telle rue, ou de ne pas photographier : respectez la consigne. Il ne vous donnera pas la raison, mais il sait que vous courrez au-devant d'ennuis. Les Albanais sont gentils et serviables vis à vis des touristes respectueux.

Nous avons souvent demandé notre chemin car les sites à visiter sont peu indiqués. Certains sont même à l'abandon. Prévoyez dans tous les cas de bonnes chaussures baskets) car les chardons sont féroces et les pavés des rues en pente très glissants.

Acheter un forfait téléphonique "touriste" chez V****fone dès votre arrivée est très utile. Pour environ 13 euros, vous disposerez pendant un mois de 15 Go d'internet qui vous permettrons d'utilisez Maps et de téléphoner pour vous faire guider, ou vérifier les horaires d'ouverture ( ne pas se fier aux indications du guide touristique papier).

Il vous sera souvent demandé de payer en euros. Faites comme vous le sentez. Le change pratiqué, lors de notre venue en août 2019, est de 1€ = 125 Lek

Services camping-car : à peu près partout dans le pays, y compris dans des stations services. Prévoir un seau pour la vidange des eaux grises. Nous avons trouvé de nombreux camping-cars allemands, slovènes, mais peu de français.

Distributeurs de billets : assez fréquents. La CB n'est pas utilisable partout : prévoir du liquide y compris pour le plein de gas-oil.

L'eau n'est pas potable sauf dans de très rares endroits en montagne. Quelques prix : Gas oil : 1,85€ en Italie sur l'autoroute, 1,24 en Slovénie, 1,32 en Croatie, de 1,35 à 1,45€ en Albanie. Nuitée : de 10 à 25€ selon les lieux, avec ou sans service ( voir les sites citées ci-dessus) Musées : entre 7 et 10€ / personne. Il n'y a pas forcément un tarif retraité pour les étrangers. Nourriture bien moins chère que chez nous Repas complet au restaurant avec une pinte de bière : entre 5 et 8 €/personne Il y a des mini-markets partout, plus ou moins achalandés. La plupart du temps, le pain s'achète en boulangerie et la viande en boucherie, en tout cas pas en mini-market qui ne propose que des morceaux surgelés.

Moustiques : la MAAF ( Mosquito Albanian Air Force) est féroce et quasi impossible à arrêter. Prévoyez des répulsifs puissants et des crèmes apaisantes.

Températures : très très hautes lors de notre passage (notre maximum : 50°) : pensez à vous équipez d'un ventilateur.

Levée du jour en août 2019 : aux environs de 5H, début de l'activité vers 6H voire 6H30, nuit noire vers 20H 20H30. Il ne fait pas forcément frais la nuit et la température monte dès 8H du matin. Beaucoup de nos nuits ont été perturbées par des aboiements de meutes de chiens, le plus souvent vers 4H du matin ! L'Albanie est un pays très atypique en Europe. Il mérite d'être découvert sans à priori. La plupart des Albanais sont accueilants même s'ils ne sourient pas beaucoup. Souriez pour eux : le contact en sera facilité. Les paysages sont époustouflants. Attention à la praticabilité des chaussées, notamment pour les grands camping-cars. Bien à vous,
Open
On a loué un camping-car pendant 2 mois en Australie
Lors de notre périple de 8 semaines en Australie (23 oct. - 15 déc 2017), de Cairns à Sydney, nous avons opté pour la location d'un camping-car...mais un GRAND camping-car! On vous raconte tout dans cet article : notre expérience, nos ressentis, les avantages, les inconvénients, les campings australiens et la conduite en camping-car.

Il est souvent plus avantageux financièrement d'acheter un véhicule puis de le revendre en Australie. Mais cela a un intérêt si on reste au moins 6 mois, compte tenu des délais de ventes et d'achats, sans compter la paperasse.... pour 2 mois, la meilleure solution reste la location.

L' AGENCE: il est très facile de louer via internet, le meilleur site étant motorhomerepublic.com. Suivant d'excellents avis sur Internet, nous sommes passés par "DétourOZ", basée en Australie et Nouvelle-Zélande, tenue par des français, très efficaces et pros, pour réserver notre campervan (avant notre départ). Ils nous ont proposé différentes agences de locations australiennes et différentes gammes de prix. Ils ont aussi su comprendre nos besoins pour adapter leur propositions. Nous avons choisi "Cruisin"qui propose des véhicules récents (Il y a aussi Britz, Apollo parmi les plus courantes). A noter que de passer par DetourOZ permet d'avoir de meilleurs prix et/ou prestations. De plus, ils sont présents en cas d'imprévu et on a testé (retour précipité en France pendant 8 jours au milieu du séjour).

COÛT ET ASSURANCE :100 euros par jour de location pour ce beau camping-car auquel il faut ajouter 30 euros par jour pour l'assurance tout risque avec une franchise à zéro. A noter une très forte saisonnalité des prix qui doublent lors des vacances scolaires australiennes.

LE CAMPING-CAR: Notre choix s'est porté sur un camping-car spacieux et confortable...Eh oui! A notre âge, on apprécie de plus en plus le confort et puis nous voulions cuisiner afin d'éviter les restaurants et la mal-bouffe australienne...nous ne l'avons pas regretté !

• Marque FIAT. • Boîte automatique (génial 😁), très maniable. • Poids: 3 Tonnes/ Longueur : 7,50m/ Hauteur: 3,50m ( hyper important qu'un des deux sorte pendant les manoeuvres pour vérifier si ça passe 😉) • 6 couchages (idéal en fait pour 2 adultes et 2 enfants) • 1 capucine avec un lit double. • 1 grand coin salle à manger convertible en lit double. • 1 autre petit espace avec table convertible également en lit (pour enfants) • 1 kichnette, avec plaques de cuisson au gaz, grill, grand frigo, micro-ondes, ustensiles de cuisine. • 1 douche et des toilettes. (Réservoir d'eau de 100 litres). • Plein d'espaces de rangement. • Table et chaises de camping,1 auvent. Tout est fourni: draps, oreillers, couettes, torchons, serviettes de bain, PQ.

La classe, quoi! 😉

PERMIS REQUIS: Permis B+ Permis international Il faut avoir entre 21 et 70 ans pour conduire en Australie un véhicule de location.

NOTRE PREMIERE EXPERIENCE:

Habitués à voyager en hôtels, guesthouses ou parfois locations d'appartements, ce fut donc notre première expérience à tous les 2 en la matière! Le gars de l'agence de location s'est voulu rassurant en nous disant:" Le plus difficile, c'est de sortir le campervan du parking, si vous réussissez tout ira bien...Good Luck!!" Nous avons passé le portail sans problème et après 1ou 2 jours de tâtonnements, nous étions familiarisés avec l'engin, c'était parti pour l'aventure...en roulant toutefois bien à gauche 😁

LES AVANTAGES:

• Voyager en camping-car nous a procuré un vrai sentiment de liberté par rapport aux transports en commun que nous avons l'habitude de prendre. • Aucune obligation de respecter un itinéraire à la lettre. • Selon la météo, on peut changer de cap. • Possibilité de s'arrêter pour une pause pique-nique ou café quand bon nous semble et où bon nous semble. • Pas de prise de tête à chercher une chambre pour la nuit suivante. • On ne change pas de lit tous les 2 jours! • Pas besoin de porter son sac à dos. • Le camping-car est un vrai petit appartement sur roues...ne pas avoir à faire et à défaire son sac tous les 2 jours est appréciable surtout sur le long terme 😁 • Nous avons la sensation d'avoir fait également plus de rencontres.

LE SEUL PETIT INCONVENIENT:

• Un fois bien installés dans le camping, on a parfois eu la flemme de le ressortir pour visiter...alors en personnes organisées et prévoyantes (si si!), nous avons choisi les campings près des centres d'intérêt, des plages (certains avec accès direct) ou bien nous faisions les visites avant de s'installer.

• Si nous avions notre propre camping-car, nous aurions définitivement deux vélos à bord !

LES CAMPINGS AUSTRALIENS:

L' Australie tout entière est dévouée au camping... c'est une RELIGION! Hors saison, les retraités australiens sillonnent les routes avec leur caravane ou s'installent plusieurs semaines, voire des mois, dans les campings. De la caravane Vintage au bus aménagé, de la caravane sortie d'un film de Mad Max au combi Volkswagen ou à la simple tente, les Australiens sont les rois du camping. La météo clémente toute l'année sur la côte Est y aide 😉

Nous nous sommes arrêtés uniquement dans des '' Caravan Parks'' que l'on a choisis sur l'appli ''Wikicamps''. Cette application donne toutes les indications des services présents ou non sur les caravans parks, les prix ainsi que de nombreux commentaires.

Les campings australiens proposent très souvent de belles infrastructures: emplacements ombragés avec dalle de béton (idéal pour manger sur une table droite 😉), eau, l'électricité, égouts perso, des sanitaires modernes (parfois un peu vieillots) mais surtout très propres, certains avec diffuseur de parfums et musique mais là c'est le TOP! Pas besoin de traverser tout le camping avec son PQ à la main, tout est fourni 😉 Des cuisines très bien aménagées (pour les campeurs en voitures ou petits vans) avec gazinières ou planchas, micro-ondes, frigos, éviers, ustensiles de cuisine, éponges, torchons... Sur les sites, il y a presque toujours des zones réservées au BBQ (électriques). Possibilité également de laver le linge dans les laveries (laundry): grosses machines industrielles pour 3, 4 ou 5 $ ainsi que des sèche-linges et des tables à repasser pour ceux qui veulent être impeccables en voyage 😉 A chaque fois, tout est dans un excellent état de propreté ! Eh oui...l'Australien respecte le bien public ❤ A noter qu'il est demandé de ne plus faire de bruit après 22 heures, consignes toujours respectées à la lettre, même dans les campings envahis par les jeunes surfeurs le week-end. Respect. Les camps sont aussi équipés de ''Dump points'' pour évacuer les eaux grises et surtout la cassette des toilettes... Tâche qui ne nous a pas parue aussi terrible que certains ont pu nous la décrire avant notre départ! 😜 Coût moyen pour un ''powered site (c'est-à-dire permettant le branchement à l'électricité, de remplir le réservoir d'eau et d'avoir accès à tous les services indiqués) : entre 18 et 24 euros pour le véhicule et les 2 occupants.

Il nous est arrivé 2 fois de réserver 2 jours avant certains emplacements en fonction du lieu plus ou moins prisé ou pendant les week-ends mais en octobre, novembre jusqu'à mi-décembre, nous n'avons pas rencontré de problèmes, il y avait toujours de la place.

Il existe également des aires de camping gratuites, les ''free camps'', sans eau ni électricité. Le camping sauvage est peu autorisé et souvent signalé par les panneaux : '' NO CAMPING" ou ''NO OVERNIGHT STAY''

CONDUITE EN CAMPING-CAR: QUELQUES CONSEILS...

• Même si ces engins sont très maniables, ils ne se conduisent pas comme une voiture 😉 La première chose, c'est de rester très concentré et attentif. La deuxième chose, c'est de rouler à gauche! L' arrivée sur un rond-point peut paraître comment dire?...déroutante la première fois 😉 Donc, nous, on disait tout haut:" Je roule à gauche" ou " Je reste à gauche"! Ça marche 😉 • Avant de démarrer, tout doit être rangé, rien ne doit traîner, toutes les fenêtres et ouvertures doivent être fermées et si vous ne voulez pas tout ramasser par terre au premier virage, il faut bloquer les placards...et on sait de quoi on parle 😉 • Dès qu'il y a une manoeuvre à faire, l'un de nous descendait systématiquement pour guider et vérifier que tout passe bien...pas que la longueur mais aussi la hauteur (branches d'arbres, panneaux...) • Contrairement en France, pas besoin de saluer chaque camping-car que vous rencontrez! Ouf! 😁 • Nous nous sommes limités à 90km/h sur les grandes routes. • Les routes (Highways) entre Cairns et Brisbane se résument souvent à des 1X1 voies avec de temps en temps des voies de dégagement pour dépasser. Elles ne sont pas toujours en très bon état 😐 Beaucoup de chaussées déformées, de trous, de bosses et quand on est en camping-car, on les sent! Par contre, les routes entre Brisbane et Sydney sont de meilleure qualité et très souvent des 2X2 voies. Beaucoup de portions de routes sont en travaux...

• il est assez facile de se garer même avec un véhicule de 7m50 car les places sont grandes (les australiens ont de très grosses voitures hors ville, du type pick-up ou grand 4x4).

• La limitation en ville est de 50km/h, sur les Highways de 80 à 110km/h. Mais nous avons vu des limitations parfois très surprenantes sur de petites routes de campagne ou de montagne... limitées à 100 km/h!!! 🙄 • Les australiens sont très respectueux du code la route et la police ne fait pas de cadeaux. • Rester courtois sur la route (nous n'avons pas entendu un seul klaxon en 2 mois) • Attention toutefois aux gros ''trucks'' australiens (jusqu'à 4 remorques) qui une fois lancés roulent aussi vite que les voitures. Ils n'hésitent absolument pas à dépasser si besoin et c'est parfois assez impressionnant 🤤

LES PEAGES: bordélique !! Il y en a à Brisbane et Sydney. Si on est passé sur une route ou un pont ou un tunnel à péage, on a 3 jours pour appeler un numéro pour payer via carte bancaire. Sinon majoration et amendes. Lorsqu'on passe un péage, il y a un panneau (Toll) et une caméra prend une photo de la plaque d'immatriculation. Pas la peine de ralentir.

LE COÛT DE L'ESSENCE: On avait un camping-car diesel qui consommait 10 litres au 100 kilomètres (on en a fait 4370!!). Prix du litre de gasoil : 0,9 euros.

CONCLUSION: Si vous hésitez à louer un camping-car, foncez! Vous ne le regretterez pas 😁 Nous sommes piqués par le virus...en janvier 2018, on remet ça en Nouvelle-Zélande 😁😁 Laurence et Thierry Autour du monde sans date retour
Open
Transport d'un camping-car en Amérique du Sud
Bonjour à tous,

Nous souhaiterions envoyer notre camping car en Amérique du sud j'ai déjà vu pas mal de post sur le sujet mais j'avoue ne pas trop m'y retrouver.

En gros ma question c'est : Quelle est la meilleur destination en Amérique du Sud pour envoyer notre camping car (Brséil / Argentine / Uruguay / Guyane pourquoi pas), quand je dis la meilleur destination j'entends la plus facile au niveau administratif, a moins chère et aussi la moins "dangereuse" (notamment en terme de vol).

Notre projet est de partir 8 mois en janvier 2018 mais quand je regarde le coût d'acheminement on se pose des questions ..... pour l'instant j'ai entendu parler de 4000 Euro l'aller sans les billets pour nous (2 adultes + 2 enfants) avec plusieurs étapes dont une à Dakar qui est semble t il une destination un peu risqué.

Voilà donc j'espère que vous aurez de bons conseils à nous apporter afin de faciliter ce voyage

Merci d'avance Karl
Open
Ouzbékistan, retour sur 14 jours magnifiques, en immersion, en petit fourgon...
Bonjour

Lors de ce séjour d’avril 2019, le hasard des voyages nous a amenés à rencontrer des familles ouzbèkes qui nous ont donné une belle leçon d’hospitalité. Le compte-rendu détaillé de ce road trip sera partagé en ligne, au fil du temps, sur ce lien :

SILK ROAD Ouzbékistan

Pour ceux qui préparent un séjour en Ouzbékistan, voici un petit résumé sans prétention qui témoigne de l’accueil reçu. VF autorise 20 photos par sujet, nous nous limiterons à ce nombre en nous abstenant de poster un énième cliché du Regestān ou des médersas de Boukhara et de Khiva

Comme tous nos carnets en fourgon depuis 10 ans, uniquement du vrai, du vécu, de l’authentique 😏

C’est parti !

1. A Tachkent, nous sommes hébergés par une famille rencontrée par hasard qui refusera que nous dormions dans le fourgon !



2. Pendant deux semaines Sylvie multipliera les portraits féminins avec la complicité des Ouzbèkes.



3. La leçon de préparation du Plov traditionnel, un grand moment !



4. C’est bien sûr la babouchka qui dirige les opérations.



5. Mais elle nous fait l’honneur de nous laisser porter les plats aux invités.



6. Comme partout, notre minuscule fourgon nous permet de nous glisser au cœur des villages.



7. Et même le privilège de dormir absolument seuls au pied de la forteresse de Boukhara !



8. Nous rencontrons bien sûr d’autres voyageurs, comme ces russes de St Pet avec qui nous sympathisons.



9. A Samarkand, nous logeons dans une famille qui partage avec nous sa modeste cuisine.



10. La mère et la fille vivent dans ce petit espace, préparent les repas, mangent, dorment …… dans une atmosphère de joie de vivre communicative.



11. Les repas partagés avec elles sont les meilleurs que nous dégusterons en Ouzbékistan.



12. A Khiva, même en avril, on cherche l’ombre !



13. Avantage des petits véhicules, on se gare devant la maison de nos hôtes.



14. Comme en Iran, Sylvie est régulièrement sollicitée par des collégiennes pour des selfies. Moi, jamais 😠



15. Notre boulangère pendant 3 jours à Samarkand.



16. La nouvelle génération Ouzbek 😏



17. A Boukhara, nous n’hésitons pas à traverser la ville par de minuscules ruelles.



18. A Samarkand, F…. a l’âge de la plus jeune de nos filles.



19. Comme tous nos voyages, Sylvie multiplie les visites de notre petit fourgon. Partout, les femmes sont passionnées par cette маленький дом, petite maison en russe.



20. Pour terminer, il manquait une photo du chauffeur de madame depuis bientôt 35 ans !



Voilà 😏 Je crois que nous avons prévu 6 carnets pour ce séjour.

Celles et ceux qui veulent des infos récentes y trouveront peut-être les réponses recherchées.

Cordialement

Sylvie & Bernard
Open
Questions about the Hautes-Alpes to Sweden route in a camper van
Hi everyone,

I’m planning a camper van trip from the Hautes-Alpes to Sweden in mid-July for three to four weeks.

My first question is about the route—specifically, which ferry to take? Bridges? Do I need to book in advance? Is it better to go via Denmark or take a ferry from Germany? And which cities should I leave from and arrive in?

Are there any toll passes or electronic toll systems I should get for road crossings?

My plan is to visit only southern Sweden…

Thanks in advance for your tips and experiences!

Best regards,
Open
Camping, couchage en camion et obtention des visas en Asie Centrale
Bonjour,

Je prévois d'aller en Asie centrale (Géorgie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan, Ouzbékistan) en camion - 9 tonnes - de voyage.

Est-il possible de dormir dans mon véhicule dans chacun de ces pays ? En ville ou à proximité aussi ? Que faut il indiquer comme hébergement pour l'obtention des visas ?

Cordialement, Kastor
Open
Traversée Iran - Pakistan - Inde en camion aménagé
salut les routards !

Voila je viens de finir d 'aménager mon camion pour rejoindre des amis au Népal .( qui eux on pris l'avion) je part le 15 Aout si certains sont interessés par un convoi :)

je viens vers vous pour éclaircir certains points qui me paraissent contradictoire selon les forum ,

- Suis je vraiment obliger de faire une demande de carnet de passage en douane ( CPD) ou puis je passer par l' Iran , pakistan , Inde avec un simple carnet ATA qui me parait beaucoup plus raisonnable en terme de prix ? ou simplement de payer se que les douanier réclame qui est surement moins cher que 3500 euros de caution avec le CPD ...

-Puis-je faire mes demandes de Visa Iran/Pakistan/inde/ Népal au consulat de Turquie ? celà me fait un peu flipper de les prendre a l'avance en France sachant qu' un imprévu sa arrive...

merci de votre aide les amis :) peace.
Open
Diesel au Mexique et en Amérique Centrale (en camping-car)
Hello les voyageurs! Je suis actuellement aux USA avec mon van VW T5 de 2015, qui se nourrit de diesel à très faible teneur en souffre. Je passe au Mexique dimanche pour continuer mon voyage qui se poursuivra ensuite sur plus d'un an pour rejoindre la Patagonie. Je sais que la qualité du diesel n'est pas bonne mais j'ai entendu des rumeurs disant que le Mexique se met au diesel à très faible teneur en souffre et que ça s'étend progressivement dans le pays. Je précise que je vais faire mettre un préfiltre et un séparateur d'eau, sûrement à Ensenada ou à La Paz, sur la Baja California. Les discussions à ce sujet datent beaucoup et comme la situation évolue, j'aimerais avoir des nouvelles fraîches de la situation du diesel au Mexique et en Amérique Centrale, si certains d'entre vous sont dans la même situation avec des moteurs récents? Est-ce que vous avez des conseils? Des compagnies qui sont plus fiables que d'autres? Merci!!
Open
Documents pour l'Asie Centrale en camion aménagé
Bonjour,

Je me prépare pour un tour (7 mois) en Asie centrale en camion amménagé. Quels sont les documents officiels à fournir pour les pays suivants:

Géorgie, Azerbaidjan, KZ, UZ, Tadjikistan, Kirghiztan, Russie et Ukraine

Quid du carnet de passage en douane ? Obligatoire ou pas ? L'assurance rapatriement du véhicule en Russie ?

Kastor,
Open
Comment rentrer en Europe par la route à partir de l'Inde (camping-car)
Bonjour à tous les voyageurs. Avec ma femme et ma fille de 7 ans, nous sommes en pleine préparation d'un périple d'environ 70 000 kms en camping car à travers les route d'Asie. Depart prévu pour septembre 2019. Voici notre itinéraire à partir de notre cher Bretagne.

France, belgique, pays bas, Allemagne, république tchèque,   pologne, Ukraine, Russie, Chine, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Laos, Birmanie et Inde.

C'est a partir de la que notre problème se pose. Nous pensions faire notre trajet retour ainsi. Inde, Chine, kirghizistan, Kazakhstan et Russie pour enfin regagné l'Europe. Seulement voilà il semble ne pas y avoir de route ralliant directement l'Inde a la chine. Desireux de ne rentrer que par la route, peut de choix s'offre à nous.

Option numéro 1 : Nous nous disons qu'il était peut-être possible de regagné l'Europe à partir de l'Inde en passant par le Pakistan, l'Iran puis la Turquie. Mais avec une enfant de 7 ans, prendre le risque de traverser ces pays me déplaît assez. Sachant en plus que couchsurfing est interdit en Iran.

Option numéro 2 : Regagner l'Europe a partir de l'Inde en revenant en Birmanie, en Chine, puis passer par le Kazakhstan et la Russie ou directement par la Russie.

Option numéro 3 : Refaire tous le trajet a l'envers. Ce qui manque peut-être un peu d'intérêt.

Si quelqu'un a déjà fait ce périple, est il possible, s'il vous plait, d'avoir quelques conseil ? De bonne infos utiles pour nous aider à décider du trajet retour ? Si vous connaissez des groupes de camping carrist qui on prévu la même chose au même moment nous somme preneurs.

PS : nous roulons au gasoil. Nous aurons des bidons de secour, mais pouvons nous trouver du gasoil facilement dans l'ensemble de ces pays ?

Merci à tous ceux qui répondront.
Open
Nouvelle-Zélande en camping-car en août - septembre
Bonjour les voyageurs,

Dans le cadre de notre tour du monde, nous ferons escale en Nouvelle-Zélande. Nous y serons 1 petit mois entre le 22 août et le 17 septembre 2019. Nous planifions de faire l'île du Nord et l'île du Sud, mais que le haut, nous n'allons pas nous aventurer jusqu'au bout du Sud.

Ce sera encore l'hiver, il fera certainement froid, mais nous y sommes habitués, puisque nous vivons en Suisse ! Nous aimerions avoir l'avis de ceux qui ont voyagé en camping car à cette saison, est-ce jouable ???

Merci d'avance à tous !
Open
Périple camping-car en Ouzbékistan
Bonjour J'ai l'intention de faire un périple en Ouzbékistan en camping car, j'aurai voulu avoir quelques renseignements (passage de frontière, visas, si on doit s'enregistrer dans des hôtels le long du parcours, gasoil...) Merci
Open
Voyage camping-car au Maroc
bonjour a tous. nous prévoyons de partir au Maroc en janvier 2020 , nous y avons fait de nombreux voyages en moto dans pas mal de régions du pays , nous partions entre novembre et décembre , entre un moi et deux mois , mais il y a de cela plus de 10ans . nous partirions donc en camping car , avec remorque et moto , nous plus un chien avec déjà sons carnet de santé international. nos questions sont les suivantes .

* trouvent on des bouteilles de propane 13 k au Maroc , française ou espagnole , nous avons les deux *quel bon gps pour le Maroc *ou faire la traversée *comment rester en contact avec sa famille , tel , tablette .doit 'on le prévoir avant le départ * peut on voyager avec un petit budget * ou faire les vidanges et plein d'eau merci de vos réponses , bon voyage a tous
Open
Louer un camping-car en Argentine et visiter en famille
Bonjour, je projette d’aller en Argentine avec ma femme et mes deux enfants (14 et 9 ans). J’aimerais savoir si le pays est dangereux, y a t’il possibilité de louer un camping car? Y a t’il des campings pour accueillir ce genre de véhicule ? Est-il possible de s’arrêter dans un endroit pour dormir ailleurs que dans les campings ? Ma femme souhaite visiter la capitale et moi j’aimerais bien voir la terre de feu, quels sont les choses à voir entre les deux ? Quelle durée est il préférable pour pouvoir faire ça ? Je pensais à un moi. C’est trop où pas assez ? Merci pour vos futurs conseils.
Open
Quel guide papier pour la Norvège en camping-car?
Bonsoir.

D'expérience, pouvez-vous me conseiller sur le choix d'un guide pour la Norvège.

A priori j'écarte le petit futé car dans ses premières pages il déclare:" Ce pays n'est pas fait pour les camping-cars"!

Par avance merci.
Open
La Tunisie en camping-car sur 15 jours
Voilà notre voyage se termine ce soir le 14 Avril 2018 (15 jours) sur la Tunisie avec VDL34. Merci à tous pour toutes vos infos sur ce magnifique pays qui ne demande qu'à repartir. J'ai préféré faire un blog pour raconter notre périple pas à pas, mais en deux mots pour ceux qui n'auront pas le courage de le lire. sinon le Blog: http://coeuraventure.canalblog.com/archives/2018/04/01/36310966.html

Pour les Camping caristes qui veulent visiter la Tunisie: La taille de notre Camping car (9m) ne nous a jamais posé problème. Pas besoin de 4x4 sauf si vous voulez vous éloigner vers les dunes, les routes en général sont bonnes, même une autoroute (prix donné), attention aux dos d'anes aux entrées et sorties de ville. Dans les hotels ou stations, vous trouverez de l'eau et de l'éléctricité, la plupart sont quasi vide et sont contents d'avoir une pièce. De même pour le gardiens de parking. POSITIF les tunisiens sont adorables. La vie est bon marché. Le Gasoil 0,45€/L station et 0,27€/L Bidon de 20L vendu 25dt Grande richesse architecturale et culturelle. Sites naturels grandioses. Trés belle plage vers le côté Est mais pas notre truc. Trés sécurisé (Nombreux contrôles policiers, militaires). Des parkings partout quand on sait chercher. Des campings ou Hotels peuvent vous acceillir. Le sublime Couscous aux poissons. En ce moment T° idéale AVRIL. NEGATIF Sale (sauf Hammamet). La circulation (Il suffit d'être prudent).
Open
Is crossing Iran to Pakistan safe?
Hi there,

We’d like to travel overland from Turkey to India in our converted van, but there are very few options these days. Crossing Iran seems risky and not particularly safe. Has anyone here done it? If so, which route did you take to minimize safety concerns?

Thanks for your replies, Julie 😎
Open
Prix du diesel russe? (en camping-car)
Nous sommes actuellement en tour d'Europe (van ) … partis depuis le 1er mai … Espagne … nous avons déscendu toute la côte et avons fait un périple en Andalousie … Portugal que nous avons remonté également … Repris l'Espagne par le Cap Finistère et puis la côte de la Galice … retraversé la France pour une obligation mécanique … puis rattrapé l'Allemagne … le Danemark … jusqu'à Oslo… fait toute la côte de la Norvège par le sud jusqu'au Cap Nord … en passant par le Tri point … Norvège… Suède … Finlande … et nous sommes actuellement à Kuusamo en Finlande ...en frontière Russe … nous nous sommes renseignés pour les Visas et c'est beaucoup plus simple moins cher ou presque qu'en France … mais 1 mois et une entrée ! ma question est … quel est le prix du diesel et quel itinéraire conseillez nous ? Nous rentrerons par l'Estonie ou plus au sud par les pays en xtan ..? merci pour vos renseignements et conseils ...
Open
Traversée de l'Amazonie du Brésil au Pérou en camping-car
https://300dayssouth.com/ Voyage effectué par des canadiens avec un véhicule similaire à celui que nous allons avoir pour notre périple. L’image est simplement pour vous donner une idée du véhicule.

Bonjour,

Il y a quelques années, nous avons effectués un périple de plusieurs mois. La clé du succès fut les conseils reçus pour planifier l’itinéraire en fonction des routes, météos et autres.

Notre prochain voyage sera de 12 mois, ma femme et moi. De Montréal, Québec, Canada à Terre de Feu et retour en CC. La pièce maitresse de notre voyage sera la traversée de l’Amazonie. Départ de Montréal Juillet 2024 retour 13 mois plus tard Aout 2025.

L’objectif: Traverser l’Amazonie du Brésil au Pérou (ou l’inverse). Notre fenêtre: Entre le mois d’aout et le mois de Juin. Véhicule américain: GMC Savanna 3500HD Safari Condo (voir photo ci-bas. Images 300days south). Véhicule à différentiel barré, propulsion et avec possibilité d’y mettre des chaînes sur les roues arrières. Winch en avant avec cable d’acier. Autonomie 600km pour 100litre essence (pas de diesel, gasoil).

Questions: 1) Route: transamazonienne, Br230... 2) Fenêtre nécessaire (mois, durée) 3) Précautions ou équipements ESSENTIEL selon votre expérienc

Nous sommes au début de la planification de l’itinéraire. Tout le reste s’articulera autour de la traversée de l’Amazonie.
Open
La mer d'Aral en partant d'Astrakhan en camping-car (Kazakhstan)
Hello 🙂

Je cherche qq renseignements sur l'état des routes du Kazakhstan de l'ouest, pour rallier la mer d'Aral, en partant d'Astrakhan dans le delta de la Volga. Il y a une grande voie jusqu'à Atyraou, mais c'est après que j'ai des doutes et je me demande si ce sont des routes goudronnées ou bien des pistes...

D'avance merci

Open
Coût traversée Italie pour la Slovénie avec camping-car
Bonjour, Nouveau sur ce forum et une seule experience en camping car. Nous souhaiterions louer un camping car de France (région PACA) pour nous rendre en Slovenie. Ceci implique de traverser l'Italie mais je ne trouve pas d'infos sur le coût à prévoir entre Vintimille et Trieste. Un membre du forum a -t-il déjà réalisé ce trajet. Coût de l'autoroute? Budget pour le gasoil ? Merci pour toutes vos infos et remarques. Nous avons 2 enfants de 6 et 9 ans et une expérience en Crète (location sur place sur 1 semaine et très bonne expérience). Que pensez vous d'un arrêt vers le lac de Côme en "sauvage"? Nous trouvons le camping sauvage très agreable et souhaitons le privilégier durant notre séjour (15jours en tout) puis quelques campings pour vidanges, plein en eau, lessives, ... je suis donc preneur de toutes infos sur le séjour en Slovenie en été et la traversée de l'Italie (arrêt pour Venise en camping car possible?). Merci par avance, à bientôt.
Open
Carnet de voyage pour les passages en douane vers l'Asie Centrale
Bonjour à tous je compte partir au mois d'avril 2019 en camping car (fourgon Fiat Ducato 2016) pour un périple sur la route de la soie, je cherche à savoir si le carnet de voyage pour le passage en douane est vraiment obligatoire pour les pays suivants et si comment l'obtenir sans mettre en caution des sommes pas possible pour mon budget. merci à tous de vos infos Pays traversése Hongrie Ukraine Russie Kazakhstan Ouzbékistan Kirghistan Turkménistan Iran Turquie Bulgarie Serbie Croatie et peut être Azerbaïdjan et Georgie

merci à tous Titou65130
Open
1977-2017, la traversée de l’Anatolie 40 ans plus tard!
Bonjour

En partage, un petit album commenté qui en 30 photos vous fait traverser le plateau anatolien de l’Ouest vers l’Est avec 40 ans d’écart.

L’occasion d’adresser un salut amical aux anciens lignards croisés sur l’Iran, la Jordanie et la Syrie 😏

Sans ouvrir une énième discussion, je rappellerai une réalité aujourd’hui oubliée. Quand j’ai débuté en T.I.R sur le Moyen-Orient en 1975-76, après la traversée de l’Anatolie, entrés en Iran, on découvrait un autre monde !

Bâtiments neufs, infrastructures modernes, électricité dans le moindre village, routes asphaltées, éclairage public, voitures récentes ...... Une situation exactement inverse à celle rencontrée en 2017 où le formidable développement économique de l'Anatolie contraste avec une société Iranienne en autarcie.

Là où il y a convergence, c'est dans la ré-ismalisation culturelle, avec des changements profonds et durables en Anatolie où l'on décroche les portraits de Mustafa Kemal en retirant ses filles des écoles laïques pour les envoyer voilées dans les écoles religieuses.

Le récit débute avec cette photo prise l’été 1977 au poste frontière Iranien de Bazargan.



Il se termine exactement au même endroit, 40 ans plus tard, en mars 2017 !



Clic sur « i » pour afficher les textes sur la droite des photos:

ANATOLIA 1977-2017 !

Cordialement Sylvie & Bernard
Open

You might also like