Discussions similar to: Lac Tilicho passage col Mesokanto
FR
Difficultés trek Naar Phu Valley plus Tilicho par rapport au demi-tour des Annapurnas par Thorong pass
Bonjour à tous,

J'envisage de repartir au Nepal en 2020 pour un second trek (khopra trek fait cette annee).

Je pensais m'orienter vers le classique demi tour des Annapurnas avec passage col Thorong mais j'ai vu le trek Naar phu combiné au lac Tilicho qui me seduit plus.

Toutefois, les agences qui le proposent indique un indice de difficulte un cran au dessus par rapport au demi tour des Annapurnas.

Par rapport à ma condition physique, jai pas trouve que le Khopra etait une ballade de sante, pas ultra difficile mais 2/3 jours bien casse patte.

A Ceux qui connaissent les deux, pouvez vous me donner votre avis? (Ps: je sais quil y a deux cols haute altitide à passer sur le Naar phu tilicho, mais je ne pense pas que cela fasse une grande difference avec un seul)

Question bonus, Le seul trek de la VAlley de Naar phu avec le col de Kang la puis retour Dharapani vaut il le demi tour des annapurnas?

Merci d'avance pour vos retours...

Stephane
Open
Hébergement entre Manang et Jomson par le trek de Tilicho
Bonjour,

Est ce que quelqu'un peut me dire si il y a possibilité de dormir entre Manang et Jomson par le Tilicho trek. Apparemment, il y a qq chose au Camp de Base du Tilicho et ensuite un tea shop ou on peut ptt dormir (?) Et ensuite ?? C'est pour éviter de porter la tente. Ensuite, est ce possible de faire Tilicho BC - Jomson en une journée ? OU le tea- shop -Jomson ? (en marchant vite bien sûr ;-) Merci d'avance pour vos réponse.
Open
Quel trek choisir pour éviter les pistes au Népal?
Bonjour,

Je rêve du Népal depuis de nombreuses années et j'aimerais m'y rendre en novembre 2020.

Néanmoins, à la lecture de nombreux posts ou articles, j'ai l'impression que le pays est en chantier et n'est plus le paradis du trek qu'il était (comme de nombreux autres endroits sur notre planète malheureusement).

J'ai renoncé à effectuer le "tour" des Annapurnas car il semblerait que ce "sentier" comprenne désormais 70 ou 80% de piste (...).

J'étais donc tentée par le tour du Manaslu mais je lis que les pistes sont également très présentes sur ce parcours.

Dès lors, quel trek faut-il envisager pour marcher sur de vrais sentiers, profiter de la nature et contempler les montagnes sans que le regard ne tombe sur une pelleteuse ou un bulldozer?

Je précise que je souhaite me joindre à un groupe via une agence locale et ne pas marcher seule.

Par avance merci pour vos précieux conseils.
Open
November 2026 Plan - Namun La Pass + Phu/Naar Pass Traverse
Hey everyone,

My plan for next November is to head back (yet again) to the Annapurnas to complete a route I’d always promised myself I’d do one day. Here’s the breakdown:

1. Start from Sikles and join the Annapurna Circuit by first going through Kori, then the Namun La (or Namun Bhanjyang). It’s a bit of a forgotten route, and I haven’t found much info on it—no .gpx files or firsthand accounts. Still, I’ve roughly mapped it out using different sources.

2. After that, I plan to head up to Phu to do the direct Phu Pass/Naar Pass traverse to Naar. It’s doable in 2 days, but why not in 1 if the weather’s good and I set off early enough?

3. Finally, I’ll head toward the Mesokanto North Pass (after a short camp at Tilicho North BC) to descend the entire Gandaki Valley down to Nayapul.

I’m obviously looking for any tips or feedback (if you’ve got any), and maybe a travel buddy who’s up for a little off-the-beaten-path adventure. 😄
Open
Un mois au Népal en mars - avril (trek)
Bonjour à tous !

C'est mon premier message sur ce forum et je suis enchanté de pouvoir profiter de votre expérience de voyageur pour enrichir mes futurs voyages ! J'en ferais de même sur les endroits où je me suis déjà rendu ! :)

Je commence à organiser un voyage d'un mois au Nepal en mars/avril 2020 à deux avec ma conjointe et je voulais avoir votre retour sur mes premières idées quant à l'organisation de ce trip !

1ère semaine : la Vallée de Katmandou. Nous visiterons Bhaktapur, Bodhnath, Patan, Nagarkot ainsi que d'autres villes et lieux emblématique de cette vallée. Je n'ai pas encore fait de recherche poussé sur les lieux plus cachés, moins touristiques, ... Je suis donc preneur si vous avez visité des choses sympa !

2ème et 3ème semaine : Trek. Go vers Pokhara puis mon idée première est de faire le Tour des Annapurnas en s'arrêtant à Jomsom pour prendre l'avion et revenir à Pokhara. C'est le point où j'ai vraiment besoin de conseil, ne trouvant pas entièrement mon bonheur sur les sites que j'ai pu visiter. Nous ne sommes pas des randonneurs et trekkeurs aguerris, bien qu'étant jeune et sans problème de santé nous pensons pouvoir nous confronter à un minimum de difficulté (sans abuser pour un niveau restant tout de même débutant).

Plusieurs choses me questionnent : - Est ce le bon circuit pour des personnes peu "préparées" ? - Savez-vous quelle météo fait il à cette époque dans cette région ? Je ne sais pas trop quel est le moment idéal entre le début du mois de mars qui est froid et l'arrivée des nuages à l'arrivée du printemps. - Combien faut-il de temps pour faire ce trek ? Certains sites annoncent 14 jours tandis que d'autres penchent plus pour une dizaine. La différence dépend est elle vraiment de la cadence de marche ou plus du temps qu'il faut pour éviter le mal des montagnes ? - Est-il nécessaire d'être accompagné d'un guide ? Pour être franc, je penche plus pour en prendre un, question de sécurité et de facilité pour les réservations, mais je souhaiterai tout de même avoir votre retour. De plus, si vous avez des bonnes adresses je suis preneur. (Et comment cela se passe pour l'avion dans ce cas, faut il lui payer ?) - Combien de temps avant et après le trek faut il prendre pour avoir une marge de sécurité ? - Et enfin d'où faut il démarrer le trek ? J'ai vu des trekkeurs partir de Besisahar, de Bhulbule mais également de Jaggat. Je ne sais donc pas qu'est ce qui est le mieux en terme de beauté du paysage par rapport à la fatigue accumulé dés le début du trek.

4ème et dernière semaine : le Téraï. Là-bas nous visiterons bien sûr le parc de Chitwan et je voulais savoir quels étaient les bons guides pour ce type de sortie. J'ai ne voudrais pas être accompagné par quelqu'un ne sachant pas quoi faire devant un ours eheh. Et combien de temps ce parc nécessite t-il pour vraiment en profiter ? S'il y a d'autres choses à faire dans cette région, je suis preneur également.

Et voila ! Les deux (ou trois ?) derniers jours seront destinés à retourner sur Katmandou et garder une marge de sécurité pour prévenir les aléas des routes et services de transports népalais.

Savez vous s'il y a beaucoup de touristes en mars/avril au Népal ? Vu que ce n'est pas la grosse saison d'octobre à novembre j'ai espoir que ça soit plus calme.

Désolé pour le nombre de questions mais si vous avez des réponses rien qu'à quelques-unes ça me sera déjà grandement utile ! Merci par avance de vos réponses. :)
Open
Tour des Annapurnas 2019
Tour des Annapurnas mi octobre-novembre 2019 et pas mars comme prévu initialement Grand merci à Djalma et aussi à d’autres personnes intervenues dans la discussion de « voyageforum.com » merci aussi aux auteurs Andrées de Ruiter et Prem Rai sur les Natts (sentiers qui évitent la route ).Ils nous ont vraiment aidé à réaliser notre projet. Merci à notre guide Dukpa et à notre porteur Pasang sans qui nous n’aurions pas réussi cette magnifique aventure.

Recherche à faire : http://www.nepal-dia.de/Trekking_the_Annapurna_Circuit_with_the_new_NATT_trails_111017.pdf Itinéraire complet, appréciations, conseils , médicaments, bagages, mal d’altitude, tout y est.C’est superbement bien fait.

Aussi une cartographie indispensable pour établir visuellement les choses. - Carte côté Est avec courbes de niveau : Besi Sahar – Chame http://www.nepal-trekking-online.de/muktinath/map/besi-sahar-chame.jpg - Carte côté Ouest avec courbes de niveau Jomsom- Pokhara et aussi Mohare Danda PonnHill-Beni Gandrug Birethanti pas le Sanctuaire http://www.nepal-trekking-online.de/muktinath/map/annapurna-map-large.jpg - Très belle carte sur l’entièreté du trek ; cliquer 2 fois sur les zones voulues mais sans courbes de niveau https://www.magicalnepal.com/annapurna-circuit-trek-map/

Au total 21 jours: 16 jours de trek et 5 jours de transport. A notre rythme car nous ne sommes plus tout jeune (68 et mon mari 71 ans) mais nous marchons régulièrement.

20/10 J1 KTM 9h30 –Besi Sahar 16h minibus 760 m 21/10 J2 Besi Sahar –Tal Jeep 1700 m 22/10 J3 Tal – Dharapani Trek à partir de Tal (toujours éviter la piste et prendre la voie haute pour acclimatation à l’altitude) 1860 m 23/10 J4 Dharapani – Koto 2600 m 24/10 j5 Koto _ Upper Pisang 3300 m 25/10 j6 Upper Pisang _ Ghyaru _ Nawal(Ngawal) 3660 m 26/10 j7 Nawal _ Braka _ Manang 3540 m 27/10 j8 Nanang _ excursion au Chonger View Point (3855 m) Lac Ganggapurna et vieux Manang 28/10 j9 Manang _ Khangsar _ Shri Karka 3900 m 29/10 j10 Shri Karka _ Tilicho Base Camp 4150 m 30/10 j11 Tilicho BC _ Tilicho Lac 4900 m _ Tilicho Base Camp 4200 m 31/10 j12 Tilicho Base Camp _ Shri Karka _ Old Khansar _ Karche _ Yak Karka 4100 m 1/11 j13 Yak Karka _ Thorong Phedi High Camp 4833 m 2/11 j14 Thorong Phedi HC _ Thorong Phedi La Pass 5416 m Muktinath 3760 m 3/11 j15 Muktinath _ repos et visites : Muktinath et Jharkot 4/11 j16 Muktinath _ Kagbeni voie haute Jhong (Dzong) 2810 m 5/11 j17 Kagbeni _ Jomsom _ Marpha 2670 m Nous aurions aimé éviter Jomsom et aller à Lupra et Thinigaon mais pas de logement à trouver sur cette partie d’après le guide. Peut-être l’organiser à partir de Jomsom en voiture ? et prendre une journée en plus. 6/11 j18 Marpha _ Kalopani Fin du trek 2530 m Très longue route monotone dans la caillasse le long de la rivière ‘Kali Gandaki’ et il fait de plus en plus brumeux. 7/11 j19 Kalopani _ Tatopani en bus 8/11 j20 Tatopani _ Pokhara bus 9/11 j21 Pokhara _ KTM bus

C’était super beau et nous conseillons à tous ceux qui aiment la marche de faire cette magnifique expérience. Le tout est de ne pas aller trop vite pour s’adapter à l’altitude et profiter de la beauté des villages, des paysages et des gens que l’on rencontre. A noter que nous avons eu beaucoup de chance de ne pas avoir de chute de neige avant le passage du col qui est alors fermé.

Bonjour à vous tous et laissez-vous tenter. Bien cordialement, Christianede
Open
Acompte pour trek au Népal avec l'agence Napoléon trekking
Bonjour,   Je suis en train de m'engager pour un trek avec l'agence Napoléon trekking. Cette agence me demande un acompte, ce que je comprends parfaitement, mais ne me fournir qu'un code bancaire pour effectuer le virement, ce qui me ferait des frais bancaires exorbitants. Bien que cette agence soit réputée, je m'étonne que tous les clients précédents aient accepté ainsi d'enrichir les banques... Certain trekkeurs sont-ils parti avec cette agence? Comment avez vous fait pour payer l'acompte? Merci par avance pour vos informations.
Open
Group for Nepal Trek - Annapurna and Manaslu
Hello.

I’m a 56-year-old man who’s done several treks in Nepal and elsewhere. Also passionate about photography. I’m looking for one or more people to form a group for a trek in Nepal. The trek is the Annapurna and Manaslu circuit (24 days), including a stop at Tilicho Lake. I’ve got a great itinerary and the local company seems solid. The price is around $1600. I’ll be in Nepal from April 5 to May 12, 2026, so the trek would need to happen within those dates.

Daniel, Québec, Canada
Open
Agence trek du Mustang en camping (Népal)
Bonjour, j'hésite actuellement entre plusieurs projets de voyage, l'un d'eux étant un trek au Mustang, car j'ai l'impression que c'est très beau; mais je ne veux pas dormir en lodges, je cherche donc une solution camping... mais "dans la nature", pas dans la cour des lodges comme j'ai connu sur le tour du Manaslu...! A force de chercher, je suis tombée sur cette offre de Tirawa : https://www.tirawa.com/voyages-nepal/grand-tour-du-mustang-np-318#infos-pratiques

Mais je me demande si certains des campements ne sont pas, en fait, dans la cour des lodges ou du moins dans les villages comme sur le tour du Manaslu... d'autre part, je trouve leurs dates de départ un peu bizarres : mai et septembre. Ne risque-t-il pas de faire trop chaud? Je supporte le froid, on peut toujours s'équiper, mais je n'aime vraiment pas la chaleur... Merci beaucoup pour les conseils...! si des personnes connaissent des agences organisant ce trek, en camping, à d'autres dates, cela pourrait m'intéresser (agences locales si possibles, pas de problème si anglophones ).
Open
Trek Mohare Danda - Khopra - lac Khayer fin janvier - début février (Népal)
Bonjour à tous,

Nous envisageons un trek vers Mohare Danda / Khopra et éventuellement jusqu'au Lac Khayer fin Janvier/début février. Nous savons que le froid sera présent (nous avions effectué le trek des 3 cols en novembre) mais ma question porte plutôt sur l'accès : ce trek est-il possible et la neige n'est-elle pas un obstacle notamment pour accéder au lac ? La météo est-elle encore bonne pour les points de vue ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Benjamin
Open
What's the path from Sekong Lake to Naurikot?
Hi there, we're heading to Nepal in a few weeks and planning a relaxed trek from Jomsom to Tatopani along the left bank of the Kali Gandaki. Starting from Kokhetanti, we'd like to do a day loop to Sekong Lake, then head to Naurikot and return (possibly by road). We’ve found—well, *found* might be a strong word—a path to the lake, but we can’t see any route continuing to Naurikot. Can anyone help us out? Thanks so much! !
Open
Itinéraire Simikot - Charka Bhot dans le Haut Dolpo (Népal)
Bonjour,

En préparation d'un trek dans le Haut Dolpo en Oct./Nov. 2020 (traversée Simikot ==> Jomsom), je cherche des infos:

1/ Sur le tronçon Pho- Chharka Bhot: Il y plusieurs options possibles (par Saldang et le nord, par Shey Gompa et Dho Tarap plus au sud, etc..). Lequel vous nous conseillez ?

2/ Sur le tronçon Simikot- Lac Rara: Est-il possible d'éviter la piste qui descend vers le sud ? si, oui: quel itinéraire ?

Merci pour vos recommandations et conseils.

cdt
Open
Easy hikes to do in Nepal?
Hello, I’ll be in Nepal from March 6th to 29th (we’re flying into Kathmandu via Varanasi and leaving via Delhi). I’m a bit confused about the regulations requiring a guide.

My wife and I (we’re 63 and 64) aren’t experienced trekkers—we’re more used to walking on terrain with very moderate elevation changes. I’m looking for fairly easy hikes, possibly day trips. Here are my questions: - Does the Poon Hill trek from Pokhara require a guide, or is it better to go through a local agency? (I’ve seen a lot of them offering 4-day packages) - I’d like to do a few multi-day hikes around Jomsom (Kagbeni, Mukitinath, Lupra, Marpha)... Do you need a guide for those, and can you find accommodations easily without booking in advance?

Last question—I’m really hesitant to lug around a sleeping bag or down jacket during our 6 weeks in India. Can you easily find these kinds of items at reasonable prices in Pokhara?

Thanks in advance for any tips you can share! Yann
Open
40 ans de randonnées: quelques expériences marquantes
La plus haute altitude: Mont Kanamo, Inde, 2011

24/9/2011 Je me trouve à Kibber, au Spiti, 4270 mètres. Je randonne déjà au Ladakh, puis au Spiti depuis un mois. Je suis complètement accoutumé à la haute altitude. Il fait très beau, pas trop froid, j'ai passé la nuit dans une guest house à Kibber, un village authentique dans un cirque plutôt sec, brun. Après le petit déjeuner chapatis omelette, je pars à 8 heures. En fait, je projette une traversée vers les villages de Langza et Komik mais je ne possède pas de carte détaillée. Je coupe dans les champs déjà récoltés, en cote, pour rejoindre la mauvaise piste vers le hameau de Gete, quelques maisons éparpillées, je vois un groupe de bharals (aussi appelés moutons bleus, abondants dans l'Himalaya indien), je me détourne au sommet des falaises pour la vue sur la vallée principale et le monastère de Kyi juste en contrebas. Je reprends la piste qui tourne vers un petit col puis redescend un peu vers un autre hameau en contrebas, mais je prends à gauche sur une piste en construction, plus tard je rencontre 6 ouvriers, ils ne se fatiguent pas trop. Vers le Sud, juste en face, je vois les vastes alpages de Langza ... pas loin, mais au milieu il y a la profonde entaille des gorges de la Shila. 3 heures 30 de marche déjà, je monte sur une petite butte pour voir l'itinéraire mais non, les gorges sont infranchissables ici, et en amont aussi. J'en profite pour manger le casse croute, pain confiture. Je ne regrette pas, très beau panorama avec le Chau Chau Kang Nilda, 6300 mètres, je décide de continuer un circuit pour revenir à Kibber par un col sur la crête plus à l'Est. La piste se termine, à un campement d'été avec des canaux d'irrigation, déserté fin septembre. Un sentier maintenant monte franchement vers le col, je suis en forme. En arrivant à un petit replat, je tombe sur 3 loups, pour le première fois dans l'Himalaya, je n'en ai vu que dans le parc national Denali en Alaska ! Ils sont aussi surpris que moi et ils s'enfuient. J'atteins le col à 4800 ou 4900 mètres et là, le mont Kanamo, 5975 mètres est proche, semble facile, c'est trop tentant. Je fais face quand même à une difficulté, le manque d'eau. Je dois trouver un camp qui en dispose sans trop redescendre. Je longe plus ou moins la crête vers l'Est vers un deuxième col, puis dans les éboulis vers un troisième col. Enfin la chance me souris, je vois un ruisseau plus bas dans la petite vallée vers le Sud . C'est un excellent camp, même un peu d'herbe, les yaks broutent ici en été. Le temps devient froid et nuageux, je mets mes vêtements chauds. Je cuisine du spaghetti au fromage sous le double toit, je lis un peu, avant 7 heures je suis couché.

25/9 Je ne dors pas très bien, j'ai plutôt trop chaud dans le sac de couchage. Lever à 5 heures 50. La tente est couverte de givre, il y a de la glace dans les gourdes mais le ruisseau coule. Pain confiture et grande tasse de Nescafe. Je pars à 6 heures 45, 35 minutes au col et je cache le gros de mes affaires sous des pierres. Je monte des éboulis raides sur une vague trace en 45 minutes jusqu'à une crête plus facile. Je me sens très bien, l'altitude ne me gêne pas. Je ne fais aucun arrêt. Je monte dans des éboulis très raides, mais stables, sur un épaulement, un peu de neige sur le haut, sans difficultes. En 2 heures 15 depuis le col, je rejoins l'extrémité de l'arrête sommitale du mont Kanamo, à environ 5900 mètres, avec un cairn et des drapeaux à prière, j'ai battu mon record d'altitude. J'ai bien mérité quelques biscuits. Mais le vrai sommet reste inaccessible pour moi, il faut longer la crête étroite et glacée, des crampons seraient nécessaires. En plus, un vent glacé souffle très fort, je ne peux pas rester. Je profite juste un peu de la vue des sommets dechiquetes et du glacier à l'arrière, avec une corniche. La descente ne présente aucune difficulté, même hors sentier, je passe par un petit lac bleu, je ne rencontre personne avant Kibber, bien un renard. Je peux me reposer au Norling Homestay, pas d'eau chaude mais à part cela confortable. Je reçois du the avec des biscuits, et le soir un dal bhat abondant. Je sors un peu dans le village, il semble n'y avoir qu'un seul autre touriste

26/9 À 8 heures 30 je prends le bus local pour Kaza.

A SUIVRE Prochain épisode: mon plus haut camp, au Pakistan. Merci de m'avoir lu.
Open
Suggestion de trek au Népal (voyage photo)
Bonjour,

Je pars au Népal fin Avril - Mai. J'envisage ce voyage plus dans une optique de découverte et faire des photos que d'un exploit sportif. Je me pose plusieurs question :

1) Quel est le temps à cette période ? D'après ce que j'ai lu la mousson pointe le bout de son nez en Juin. La partie basse du népal (jungle) sera j'imagine bien sèche ? Comment est la météo en cette période au delà de 3000m (nuageux, pluvieux) ?

2) je souhaite également voir des paysages de hautes montagnes cependant je ne suis pas un féru des trek sur plusieurs jours (surtout solo) je préfèrerais faire des treks de durée pas trop longue (grand max 15j) sachant que j'envisage de prendre mon temps je souhaiterais faire un parcours avec des étapes relativement court (5h/j) permettant par exemple de faire 2 étapes en un jour ou pas en fonction de l'envie.

Si jamais vous avez des réponses, bons plans à partager je suis preneur.
Open
Trek de Béni à Dunai: étapes et hébergements (Népal)
Bonjour,

Mi mars 2019, mon mari et moi nous voulons rejoindre Jumla depuis Beni. Nous n'aurons ni guide, ni porteur. Pourriez-vous nous donner, s'il vous plaît, les étapes que vous avez effectuées ainsi que les lieux où il sera possible de trouver hébergement et surtout nourriture? Nous avons une tente et de la nourriture lyophilisée mais nous ne voulons pas être "trop" chargé ayant un âge "mûr"!!! Auriez par hasard des traces GPS? Est ce que c'est paumatoire ? Merci d'avance

Geneviève
Open
Projet de combiné Népal-Bhoutan à l'automne 2021 (trekking)
Bonjour à toutes et tous 🙂

Je suis ici car je prépare un grand voyage dont je rêve depuis des années et que j'envisage de m'offrir pour mes 50 ans 😇

Je souhaite visiter la région du Dolpo au Népal ( surtout Dho dans la vallée de Tharap et la Crystal Mountain School ainsi que Saldang et Namgung (Haut Dolpo)) et aussi passer quelques jours au Bhoutan.

J'ai déjà glané quelques infos sur des sites spécialisés en trekking mais j'espère en avoir un peu plus ici et aussi discuter avec des personnes qui connaissent déjà ces régions (surtout le haut Dolpo du côté de Namgung)

Merci donc de m'accueillir ici et de m'éclairer dans mes recherches.

Belle journée à vous 😉
Open
What mental and physical preparation for a humanitarian trek to Everest Base Camp?
Hi everyone!

New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028. I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄). This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!

So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?

Thanks in advance for your advice! 🙂
Open
Short family trek options in Nepal?
I’m heading to Nepal at the end of April 2026 with my brother, the two kids, and my mom. My mom is 75, in good shape, she walks but isn’t a big sports enthusiast. My daughter is 16, she’s not really into hiking but with the right vibe, she’ll step up. I’m looking for a 5-6 day trek that’s not too difficult—around 4-5 hours of walking and 500-600m of elevation gain per day. What’s our goal? Well, like everyone, we’d love something not too crowded. We want to experience Nepali village life away from the main routes—terraced fields, all that. Some encounters, authenticity, sharing... And if we can catch a glimpse of some high peaks, even better. Any suggestions?
Open
Easy trek in Nepal for two older gentlemen
Hello, A few years ago, I visited Nepal. I have wonderful memories of it. My friend (77) and I (73) would like to go back. We’re still in good shape! But let’s not exaggerate either. So, we’re looking for a relaxed trek in the mid-mountains, in touch with the local people, passing near monasteries, and with beautiful views of the peaks. And no agencies! Can you give us some tips? Thanks a million
Open
Trek au camp de base de l'Everest en septembre 2021
Bonjour je parts effectuer le trek du camp de base de l Everest en passant par les 3 cols(Renjo pass, les lacs gokyo, le kalapattar) je devais effectuer cette randonnée en Octobre mais vu la covid et le transport aérien interdit . j' espère effectuer fin Mars début Avril 2021 , je recherche des personnes , déjà effectuer 3 treks au Nepal , sans guide peut etre un porteur pour plus de renseignements veuillez me contacter cordialement laurent
Open
Recherche de treks alternatifs au Népal
Amis randonneurs, bonjour.

Même si je ne suis pas bavard sur ce forum, j'y picore régulièrement quelques informations intéressantes car j'aime bourlinguer un peu partout.

Ma question s'avère être finalement précise, internet et les quelques bouquins ne m'ont pas vraiment aidé. Je m'en remets donc à vous ! Nous cherchons un trek avec quelques contraintes, techniques et financières.

Nous sommes au coeur d'un long voyage et arriverons au Nepal debut Mars.

Nous nous heurtons sur le choix d'un trek pour mi mars, respectant au mieux le cahier des charges suivant :

- Environ 10/13 jours (comprenant éventuellement 1 ou 2j de repos) - Fréquentation plutôt basse (pas les autouroutes de l'Anapurna) - Altitude relativement élevée, dont passage de cols de +/- 5000m mais pas tellement plus car sans équipement crampon-piolet. - Pas de budget, donc sans guide ni avion, ni permis trop onereux (comme le Mustang 😢) - Pas en autonomie, donc Tea Stall ou auberges tout du long pour y dormir et se restaurer. - Niveau de difficulté "moyen ou moyen+". 6h de marche environ par jour. Ma chère et tendre, bien que vaillante, n'a jamais fait de haute montagne, mais plutôt des randos classiques. Je precise que nous nous adapterons respectueusement à son rythme pour lui eviter toute pression.

J'exclue ainsi les:

Lantang - Helambu: déjà fait, même s'il collait bien aux exigences ci dessus Everest camp de base: billet d'avion hors budget pour nous. Anapurna: l'autoroute que je cherche à fuir, malgré sa beauté. J'ai lu quelques chemins alternatifs mais je reste très dubitatif. Mustang: permis trop onéreux 😥 Mansalu: il semblait convenir parfaitement mais aux dernières nouvelles un guide y est obligatoire, ce que malheureusement nous ne pouvons nous permettre. Poon Hill: trop court et pas assez exigeant Kanchenjunga: trop exigeant (!) et guides obligatoires. Gokyo: me tentait bien mais avion obligatoire car region de l'Everest.

Quelle alternative me proposeriez vous ?

Il est également possible d'enchaîner 2 treks consécutifs (comme pour le Langtang Helambu).Il y a bien le Mardi Himal + ABC mais j'ai peur de l'afflux de monde sur cette 2eme partie. Je me creuse la tête depuis déjà un bout de temps...

Vous remerciant chaleureusement pour votre aide.
Open
Acclimatation à l'altitude avant trek Namche Bazar (Népal)
Bonjour En novembre 2018, je suis partie avec mon mari pour le trek Gokyo, Kalapattar depuis Phaplu. Malheureusement, j'ai eu le mal des montagnes à Namche, qui ne s'est pas amélioré malgré le Diamox. et nous sommes redescendus et repartis. Je suis sensible à l'altitude mais je ne m'attendais pas du tout à être malade à moins de 3500m, et je n'avais pas pris de Diamox à titre préventif. Nous avons dormi à Monjo à l'aller et au retour et tout allait très bien. Nous souhaitons refaire un essai cette année en avril, et voudrions faire une journée d'acclimatation avant Namche, en montant 500 à 600 m, et en redescendant. Sur la carte, je ne vois que deux possibilités: monter à l'ouest depuis Tok Tok en direction du Lumding La, ou monter à l'est depuis Monjo le long de la Monjo Khola. Connaissez-vous ces chemins? Sont-ils corrects ou bien tellement mauvais qu'ils vont nous épuiser au lieu de nous acclimater? Avez-vous d'autres idées? L'autre alternative est de faire un A/R Monjo-Jorsale/Namche, en dormant à Jorsale pour ne pas sortir du parc, mais ce n'est pas très enthousiasmant. J'ai de toute façon l'intention de prendre du Diamox depuis Monjo. Merci pour vos conseils. Sylvie
Open
Quels lodges pour le trek des 3 cols? (Népal)
Bonjour!

Est-ce qu'ils y'aurait certaines lodges que vous pourriez ne recommander le long de ce trek? Si certaines vous ont particulièrement plues, d'autres plus confortables, d'autres plus chaudes, ou bien d'autres avec double vitrage..! Je suis preneuse de vos avis!

Merci!🙂
Open
Informations et itinéraire sur le Camp de base de l'Everest par les 3 cols
J’ai effectué ce trek du camp de base de l’Everest par les 3 cols au mois de novembre 2019 avec un pote, sans guide ni porteur et suite à la réussite de cette initiative, je souhaite partager ici mon expérience et synthétisé un peu les informations. Merci encore à Fabgreg et à Dniorthe pour leurs conseils avant départ. Je ne peux que conseiller le sens anti horaire, il est beaucoup plus simple, les ascensions du Kongma La et et du Renjo La en sens horaire me semblent beaucoup plus compliqués.

Condition de réalisation : Nous étions dans la grosse saison touristique mais au final, la très grande majorité des trekkeurs et des groupes se concentrent sur la voie menant au Base camp, sur les chemins des 3 passes, nous étions assez tranquilles. La météo était parfaite, ciel bleu jusqu’à 15h généralement, nuit à 17H30. Sans guide ni porteurs mais il faut vraiment en vouloir pour se perdre. Nos sacs pesaient 12-14 kg.

Transport : Nous avons effectué le trajet aller en avion, les compagnies sont nombreuses (Sita air, Summit Air, Tara air…), nous avions réservé pour un départ de Katmandou mais en 2019 les vols sont en très grande majorité déplacés à Ramechhap (4-5h de trajet depuis KTM). Les compagnies proposent des navettes au départ de KTM. Pour le trajet retour, nous sommes descendus jusqu’à Phaplu en marchant, il faut compter deux jours de marche depuis Lukla. Nouveauté 2019 : la piste carrossable va maintenant jusqu’à Bupsa, soit un village situé à une journée de marche de Lukla, il faut prendre des Jeep depuis Salleri/Phaplu puis il me semble en prendre une deuxième jusqu’à Bupsa pour envirion 2000R les deux. L’objectif du gouvernement népalais dans l’optique du « Népal 2020 » est d’avoir la piste carrossable jusqu’à Lukla pour 2020.

Budget : Le prix moyen d’une lodge est de 500 Roupies (par chambre avec deux lits soit 250R par personne). Les prix des lodges varient sans vraiment de logique : 1000R à Namche (à négocier discrètement avec les hôtes pour faire baisser à 500R), gratuit à Monjo, Surke, Pangboche…700R à Lobuche et Garok Shep, 200 à Gokkyo. Nous avons pu avoir la chambre gratuite à certains endroits (en prenant le dîner et le petit déjeuner dans la lodge). De toutes façon, un message indique que si vous ne prenez pas le diner dans la lodge, vous serez chargés de 3000R supplémentaires ! Les couvertures sont fournies et suffisent dans toutes les lodges. En revanche les prix de la nourriture et des services augmentent bien avec l’altitude, de 400R le Dhal Bat à Monjo, il monte jusqu’à 800R à Garok Shep. Les douches chaudes entre 500R et 1000 R, la recharge électrique de 100R à Namche à 600R à Lobuche. Un budget de 450 € par personne est confortable.

Infos générales : Pour le wifi, si vous ne pouvez pas vous en passer, prenez la carte EverestLink dès Namche à 2000R, elle fonctionnera tout le voyage, il s’agit d’un code à rentrer à chaque connexion Wifi sur une borne Everst link que l’on retrouve dans chaque village du trek. Permis : Plus besoin de permis, nous avons payé 3000R à Lukla et 2000R à Monjo avant l’entrée du parc. Pour les micro crampons vous trouverez ce qu’il faut pour 1500R à Namche (nous les avons revendus au même vendeur lors de notre retour).

Itinéraire : Nous avons marché 17j et avons effectué des marches d’acclimatations ici et là afin de ne pas subir le MAM. Ce fut très efficace, nous n’avons eu aucun symptôme ni maux de tête et de très bonnes nuits.

Jour 1 : Lukla (2800m) – Monjo (2835m) : 5h00. L’étape monte et descend sans grandes difficultés, des dizaines de lodges et magasins d’équipements de trek sur votre route, des distributeurs de billets…

Jour 2 : Monjo (2835m) – Namche (3440m) + marche d’acclimatation à Kumjung (3800m) : 6h00. La montée vers Namche dure 3h00 et on monte ensuite jusqu’à 3800 m en allant à Khumjung, puis redescente vers Namche, il faut 3h A/R.

Jour 3 : Namche (3440m) – Pangboche (3930m) : 6h00. Il faut compter 4h30 jusqu’à Tangboche puis 1h30 de plus pour rejoindre Pangboche.

Jour 4 : Depuis Pangboche (3930m) : A/R jusqu’au camp de base de l’Ama Dablam (4600m) : 4h30. 2h30 d’ascension jusqu’à 4600m où se trouve le camp de base, vous pouvez pousser un peu plus haut pour atteindre les 5000M.

Jour 5 : Pangboche (3930m) – Dingboche (4360m) + A/R au Nangkar Tshang (5650m) : 8H00. Jusqu’à Dingboche comptez 2h30 puis l’ascension jusqu’au sommet est longue 3h00 mais très bonne marche pour s’acclimater.

Jour 6 : Dingboche (4360m) – Chukung (4730m) + A/R au camp de base de l’Island Peak (4900m) : 8H00. Il faut 2h30 jusqu’à Chukung puis route jusqu’au camp de base, facile mais longue.

Jour 7 : Chukung (4360m) – Lobuche (4940m) par la Kongma La pass (5550m) : 8h00. Vous pouvez faire une journée de plus à Chukung et monter au Chukung Ri, nous avons fait le choix de tenter direct le col. Il faut compter sur 4h00 de montée jusqu’au sommet, c’est long et difficile puis 4h de descente entre pierrier et glacier.

Jour 8 : Lobuche (4940m) – Gorakshep (5190m) + A/R au camp de base : 6H00. Chemin très fréquenté sans grosses difficultés, de Gorakshep il faut 2h00 pour aller au BC.

Jour 9 : A/R Kala Patthar (5400m) + Gorakshep (5190m) – Dzongla (4840m) : 7h00. L’ascension du KP nous a pris 1h30 puis 1h00 pour redescendre. Ensuite il faut 2H00 jusqu’à Lobuche et encore 2h30 jusqu’à Dzongla.

Jour 10 : Dzongla (4840m) – Gokyo (4790m) via le Cho La Pass (5420m) : 8h30. Nous avons pris 3h00 pour arriver au sommet du col, 3H00 de plus pour arriver à Dragnag et enfin 2h30 pour traverser le glacier et arriver à Gokyo. Le passage sur le glacier fut très simple, il est court (30m), il n'y a qu'un chemin et avec des micro crampons, il n’y a aucun danger.

Jour 11 : Gokyo (4790m), lac 4 + Gokyo Ri (5400m) : 4h30. Il faut 2h00 A/R pour voir le 4ème lac puis nous avons pris 1h30 pour grimper au sommet du Gokyo Ri.

Jour 12 : Gokyo (4790m) – Marulung (4210m) via le Renjo La Pass (5360m) : 7h00. Il faut 3h00 pour arriver au sommet, 3h00 pour descendre à Lumde et moins d’une heure pour arriver au moins fréquenté mais très agréable village de Marulung.

Jour 13 : Marulung (4210m) – Namche (3440m) : 5h00.

Jour 14 : Namche (3440m) – Surke (2290m) : 7H00.

Jour 15 : Surke (2290m) – KhariKhola (1985m) : 7h00. Journée longue avec du dénivelé positif au programme avant de finir très bas.

Jour 16 : Kharikhola (1985m) – Ringmu (2720m) : 7H00. Journée très difficile avec beaucoup de dénivelé, comptez 6h00 d’ascension.

Jour 17 : Ringmu (2720m) – Phaplu (2469m) : 3H00.

Jour 18 : Retour en bus (1100R) ou jeep (1500R), très long (13h) jusqu’à KTM.
Open
Quels pass pour le trek du camp de base de l'Everest?
Bonjour à tous!

C'est décidé, je vais passer les fetes de fin d'année au Nepal! J'en suis donc à la préparation d'un trek que je ferais avec mon compagnon, sans guide ni porteur. Nous arrivons à Kathmandu le 23 décembre et souhaiterions prendre un vol pour Lukla le 24. Notre vol de retour de Katmanthu est le 10 janvier. Du coup je compte environ 14 jours pleins pour faire ce trek. (Pour avoir de la marge au retour si jamais le vol Lukla-Kathmandu est annulé).

Le soucis est que plus je passe de temps sur internet, plus je deviens indécise sur le trajet à effectuer...🤪 Faire l'EBC? Faire les 3 pass? Faire un mix des 2? Gokyo? Alors pour le coup je compte sur vos retours d'experience pour me faire une idée... j'ai besoin de vos avis, coups de coeur, impressions totalement subjectives, ou conseils tout à fait importants!

Qu'avez vous pensé des different pass? Vaut-il le coup d'aller jusqu'au camp de base? La vue du Kala Patthar est-elle aussi belle que ce que j'imagine? Le kongma La est-il le plus beau des 3 pass? Pour aller à Gokyo vaut-il mieux passer par Thame ou bien Phortse? Est-ce que vous me conseillez de faire une journée "d'acclimatation" à Chukhung Ri?......?

Un grand merci d'avance pour vos retours!!
Open

You might also like