Bonjour
Je envisage d'aller à Oman, et je loue un 4x4. Je trouve les tarifs chers. Et les tarifs sont beaucoup plus élevés quand je cherche sur le net, par rapport à ce que dit les gens sur les forums.
Pouvez-vous conseiller à moi une société et dire le tarif que vous avez payé à Oman.
Pouvez vous aussi donner moi, deux sites qui on plut le plus à vous dans cette place ?
Merci
Jo
Bonjour,
Nous avons besoin d'un conseil .Nous préparons notre voyage sur Mascate en avri 2014.Environ 13 jours.Nous atterrissons a dubai et retour également par dubai.Est il possible de louer un 4x4 à l'aéroport de dubai et de se rendre sur Mascate ?
Cordialement.
Cordialement.
Bonjour,
Pour un premier voyage à Oman nous avons opté pour 4x4 et bivouac.
4 jours à Salalah avec Suzuki Vitara en revenant en ville tout les soirs pour dormir dans un lit.
Ensuite vol pour Muscat et re-4x4 . Pour explorer l'arrière pays en 4x4 et bivouac j'esite entre Vitara et Pajero!
Alors, j'attends vos avis !
Merci d'avance
Antoine
Bonjour à tous
C'est reparti les histoire de location de 4x4 à Oman !!! Pour tout vous avouer je ne m'en sors pas !!! Question voiture à force de lire les divers messages, je commence à en connaître un rayon moi qui suis complètement novice.
Nous partons donc en couple la cinquantaine 2 semaines à Oman avec retour de 2 ou jours à Dubaï.
Le vol est réservé du 12/04 au 24/04.
Depuis plusieurs jours je galère avec le 4x4. Nous souhaiterions sortir un peu des routes goudronnées sans pour autant grimper aux arbres !!!
D'abord les prix sont aussi divers et variés que les agences. Je précise que nous n'avons un budget illimité.
Voilà où nous y sommes :
Rentelcar me propose un Outlander Mitsubishi (4x4) sans franchise, kilométrage illimité, 2 chauffeurs pour 446 € pour 7 jours. Tarif attractif. Je pense que c'est plus un SUV.
Autorent dont j'avais lu les retours favorables refuse de me louer une Xtrail Nissan, me disant qu'il n'assure pas le off road. J'ai expliqué que je voulais seulement me rendre dans des "un paved" road (comme j'avais lu sur un message du forum) Rien à faire. Il ne veut pas m'assurer. Il semble que Millipatti ait eu de la chance, puisque en apparence sa location a été possible en décembre 2014.
J'attends un devis précis avec Sunny Holiday pour un Prado qui est bien, si j'ai bien compris, les avis des forumeurs. Le problème est qu'il me demande un N° de CB sans accès sécurisé, donc pas possible pour moi. Quelqu'un le connaît-il ?
J'ai aussi des devis avec Europcar pour un Ford Explorer pour 638 € sans les assurances complémentaires, ni le chauffeur supplémentaire. ça commence à faire cher ...
Voilà je suis dans l'attente de vos dernières trouvailles !!! Je vous remercie. Valérie
J'ai aussi des devis avec Europcar pour un Ford Explorer pour 638 € sans les assurances complémentaires, ni le chauffeur supplémentaire. ça commence à faire cher ...
Voilà je suis dans l'attente de vos dernières trouvailles !!! Je vous remercie. Valérie
Salut fans d'Oman... j'ai besoin de vous...je me pose qq questions simples auxquelles je n'ai pas vraiment trouvé de réponse. J'ai néanmoins noté pas mal d'infos et vraiment apprécié les photos : Pierre, Gilles, Esethi, Katty... etc ... merci à vous
1. Pour la nourriture (on campe), comment cela se passe-t-il à Oman : petites épiceries, supermarchés? Chère la nourriture? Ravitaillement facile?
2.Trouve-ton des cartouches de camping gaz? Facilement?
3.Le Oman off Road existe-t-il en langue française?
4.Pour le 4x4 pourriez-vous me parler de votre loueur ... content ou pas. Que faut-il éviter? Un SUV 4x4 léger style rav4 est-il suffisant, ou faut-il un 4x4 pur et dur avec boite de transfert?
Merci de me consacrer qq minutes.
Gilles
Bonjour !
Nous partons à deux fin février à Oman, location de 4x4 et bivouac sauvage, pendant 12 jours (dont 2 à Dubaï) Nous venons de planifier notre itinéraire et j'aimerais avoir vos impressions. Ce n'est pas un planning au jour le jour car nous n'avons aucune idée du temps réel de déplacement et de visite de chaque endroit. Sachant que ce que nous aimons le plus c'est la nature et ses paysages, moins les villes et les visites.
Nous partirons et repartirons de Dubaï.
Voici le programme :
2 JOURS Musandam sillonner la côte, avec si possible un petit tour en bateau pour voir les fjords de l'intérieur
4 JOURS Mascate Sink Hole Wadi Khabbah en passant par Salmah Plateau Wadi Shab et Wadi Tiwi Sur et descendre la côte jusqu'à Asilah Wahiba Sand (idéalement y arriver en fin de journée, bivouac sur place et en profiter le lendemain matin) Wadi Bani Khalid
3 JOURS Nizwa (surtout pour le fort) Wadi Damm Wadi Bani Awf en passant par le Jebel Shams
Puis retour à Dubaï et 2 jours sur place Donc nous avons estimé 9 jours à Oman, pour en réalité 10 jours mais nous nous gardons un jour de marge pour les étapes éventuellement mal anticipées niveau timing et pour les longs trajets tels que Musandam > Mascate.
Maintenant les questions : - Cet itinéraire vous semble-t-il faisable ? Notamment l'étape de 4 jours dans les environs de Mascate et Sur ? - Nous souhaiterions faire quelques randos, pas trop longues pour ne pas y consacrer une journée entière, mais 2 ou 3h. En avez-vous une ou deux à conseiller ? - Y-a-t'il un endroit sympa entre le Musandam et Mascate à voir/visiter ? Ce qui nous permettrait de faire une étape et notamment d'y dormir plutôt que de passer une demi-journée entière sur la route ?
Tous vos commentaires/suggestions sont les bienvenus !
Merci par avance,
Léa
Nous partons à deux fin février à Oman, location de 4x4 et bivouac sauvage, pendant 12 jours (dont 2 à Dubaï) Nous venons de planifier notre itinéraire et j'aimerais avoir vos impressions. Ce n'est pas un planning au jour le jour car nous n'avons aucune idée du temps réel de déplacement et de visite de chaque endroit. Sachant que ce que nous aimons le plus c'est la nature et ses paysages, moins les villes et les visites.
Nous partirons et repartirons de Dubaï.
Voici le programme :
2 JOURS Musandam sillonner la côte, avec si possible un petit tour en bateau pour voir les fjords de l'intérieur
4 JOURS Mascate Sink Hole Wadi Khabbah en passant par Salmah Plateau Wadi Shab et Wadi Tiwi Sur et descendre la côte jusqu'à Asilah Wahiba Sand (idéalement y arriver en fin de journée, bivouac sur place et en profiter le lendemain matin) Wadi Bani Khalid
3 JOURS Nizwa (surtout pour le fort) Wadi Damm Wadi Bani Awf en passant par le Jebel Shams
Puis retour à Dubaï et 2 jours sur place Donc nous avons estimé 9 jours à Oman, pour en réalité 10 jours mais nous nous gardons un jour de marge pour les étapes éventuellement mal anticipées niveau timing et pour les longs trajets tels que Musandam > Mascate.
Maintenant les questions : - Cet itinéraire vous semble-t-il faisable ? Notamment l'étape de 4 jours dans les environs de Mascate et Sur ? - Nous souhaiterions faire quelques randos, pas trop longues pour ne pas y consacrer une journée entière, mais 2 ou 3h. En avez-vous une ou deux à conseiller ? - Y-a-t'il un endroit sympa entre le Musandam et Mascate à voir/visiter ? Ce qui nous permettrait de faire une étape et notamment d'y dormir plutôt que de passer une demi-journée entière sur la route ?
Tous vos commentaires/suggestions sont les bienvenus !
Merci par avance,
Léa
Bonsoir,
Aie aie aie... Je me suis blessée il y a 10 jours, au genou gauche, et je ne peux absolument plus conduire de voiture avec transmission manuelle, du moins à court ou moyen terme. J'ai immédiatement fait une demande de changement de véhicule à Rentalcar mais ces derniers viennent de revenir vers moi pour me dire que le Jeep Cherokee que j'avais loué en remplacement n'est plus disponible. J'ai essayé de louer un Nissan Pathfinder, beaucoup plus cher (!), mais la demoiselle au téléphone n'était pas très optimiste sur mes chances de l'obtenir (en fait j'ai réalisé que chez certains loueurs des véhicules sont proposés mais pas disponible au final). Je panique franchement : j'ai besoin d'une location en très haute saison (21 décembre au 2 janvier en toute fin de journée) et je ne trouve plus rien. Vous connaissez de petits loueurs qui pourraient satisfaire à ma demande ? Des idées ? Ah... si Rentalcar était revenu vers moi avant et pas 9 jours après ma demande de modification de location!.
Tout était trop beau... 😕
Millipatti
Aie aie aie... Je me suis blessée il y a 10 jours, au genou gauche, et je ne peux absolument plus conduire de voiture avec transmission manuelle, du moins à court ou moyen terme. J'ai immédiatement fait une demande de changement de véhicule à Rentalcar mais ces derniers viennent de revenir vers moi pour me dire que le Jeep Cherokee que j'avais loué en remplacement n'est plus disponible. J'ai essayé de louer un Nissan Pathfinder, beaucoup plus cher (!), mais la demoiselle au téléphone n'était pas très optimiste sur mes chances de l'obtenir (en fait j'ai réalisé que chez certains loueurs des véhicules sont proposés mais pas disponible au final). Je panique franchement : j'ai besoin d'une location en très haute saison (21 décembre au 2 janvier en toute fin de journée) et je ne trouve plus rien. Vous connaissez de petits loueurs qui pourraient satisfaire à ma demande ? Des idées ? Ah... si Rentalcar était revenu vers moi avant et pas 9 jours après ma demande de modification de location!.
Tout était trop beau... 😕
Millipatti
Bonjour,
Il est vraiment très utile de louer un 4x4 à Oman. Suivant les conseils vus sur les forums, nous avons réservé un Toyota Land Cruiser 7 places sur internet à l'avance, auprès d'un loueur international, en ayant dans l'idée de dormir dedans. Pour un tarif de 100€ par jour, c'est un peu élevé, mais avec kilométrage illimité. À Muscat il y a beaucoup d'agences locales de location, pour 30 rials par jour on trouve un 4WD mid-size (4x4 taille moyenne) qui aurait été tout aussi approprié (pour deux personnes j'entends), et pour 35 rials un modèle équivalent au notre : une sacrée économie sur plus de 10 jours. Des prospectus se trouvent à la réception des hôtels (exemple au Riyam Hotel). Par contre le kilométrage est limité à 200km par jour sous peine de frais supplémentaires (pas si élevés que ça), difficilement atteignables sauf si on va vers Salalah.
Pas la peine de prendre d'assurance supplémentaire coûteuse, l'assurance location automobile est obligatoire à Oman et automatiquement inclue (si j'ai bien compris). Notre caution était de 150€. Les conditions générales écrites en tout petit des loueurs internationaux déclarent que le véhicule n'est assuré que sur les routes pavées, autre argument en faveur des loueurs locaux. Mais en off road on est très attentif, et à petite allure, il est difficile d'avoir un accident grave. Il faut faire davantage attention de ne pas taper une pierre, ou lors des marches arrières, ou à ne pas s'enliser.
Une fois notre tank obtenu, il s'est avéré qu'il n'était pas possible de retirer les sièges du milieu, juste de les rabattre ! Trop court pour dormir dans le coffre. Donc nous avons acheté une tente et des matelas gonflables à Carrefour Muscat, et c'était peut-être encore mieux ainsi. Selon la saison, prévoir les sacs de couchage, nous avons eu bien froid au mois d'octobre à certains endroits, notamment dans le désert. Il y a aussi un magasin de camping près du City Burger à l'entrée de Mutrah en venant de Muscat. À Carrefour, au lieu d'acheter l'onéreux mais très utile livre Oman Off Road (en anglais), nous avons pris des clichés les pages qui nous intéressaient, et en avant l'aventure (l'idéal reste bien sûr d'acheter le livre pour les droits d'auteur). Le livre est difficilement trouvable ailleurs : à Lulu non, à Carrefour Salalah non, à l'aéroport oui, sinon apparemment chez quelques libraires de Muscat aussi. Il faut la dernière version (celle de 2015 qui mentionne les "17 new routes" sur la couverture), car l'ancienne version que l'on peut trouver en pdf sur internet est d'une grande confusion. Les infos du livre, couplées à une application GPS qui ne nécessite pas de connexion internet comme Maps.me, permettent de très bien s'en sortir. Le copilote a toutefois du travail. Prévoir le chargeur pour prise allume-cigare, sinon ça s'achète pour 3 ou 4 rial à Carrefour. Les trajets proposés par le Oman Off Road sont vraiment excellents. Les paysages de ce pays sont époustouflants. La location d'un 4x4 vaut vraiment le coup. Pas la peine d'avoir une quelconque expérience de 4x4. Le détour vers Salalah était long mais nous l'avons apprécié. Évitez l'enlisement dans le sable en suivant bien les conseils (début de la route 38 pour nous, entre la plage et la lagune).
Pour manger on trouve de petits restaurants à travers tout le pays. Les végétariens ont la vie dure, mais il est possible de survivre. Nos amis du Bangladesh préparent souvent quelques currys aux légumes ou dahls - même si le chicken biryani reste le maître incontesté.
Pour une expérience encore plus aventurière et humaine, si vous fuyez les resorts et campez où bon vous semble : faites un petit feu de camp le soir, prenez tous les auto-stoppeurs, et allez prendre votre douche dans les stations essence, ou mieux encore, dans les camps de travailleurs immigrés (déconseillé pour les femmes).
En espérant ne pas avoir dit trop de bêtises et que ces informations puissent vous servir. Bonne route.
Il est vraiment très utile de louer un 4x4 à Oman. Suivant les conseils vus sur les forums, nous avons réservé un Toyota Land Cruiser 7 places sur internet à l'avance, auprès d'un loueur international, en ayant dans l'idée de dormir dedans. Pour un tarif de 100€ par jour, c'est un peu élevé, mais avec kilométrage illimité. À Muscat il y a beaucoup d'agences locales de location, pour 30 rials par jour on trouve un 4WD mid-size (4x4 taille moyenne) qui aurait été tout aussi approprié (pour deux personnes j'entends), et pour 35 rials un modèle équivalent au notre : une sacrée économie sur plus de 10 jours. Des prospectus se trouvent à la réception des hôtels (exemple au Riyam Hotel). Par contre le kilométrage est limité à 200km par jour sous peine de frais supplémentaires (pas si élevés que ça), difficilement atteignables sauf si on va vers Salalah.
Pas la peine de prendre d'assurance supplémentaire coûteuse, l'assurance location automobile est obligatoire à Oman et automatiquement inclue (si j'ai bien compris). Notre caution était de 150€. Les conditions générales écrites en tout petit des loueurs internationaux déclarent que le véhicule n'est assuré que sur les routes pavées, autre argument en faveur des loueurs locaux. Mais en off road on est très attentif, et à petite allure, il est difficile d'avoir un accident grave. Il faut faire davantage attention de ne pas taper une pierre, ou lors des marches arrières, ou à ne pas s'enliser.
Une fois notre tank obtenu, il s'est avéré qu'il n'était pas possible de retirer les sièges du milieu, juste de les rabattre ! Trop court pour dormir dans le coffre. Donc nous avons acheté une tente et des matelas gonflables à Carrefour Muscat, et c'était peut-être encore mieux ainsi. Selon la saison, prévoir les sacs de couchage, nous avons eu bien froid au mois d'octobre à certains endroits, notamment dans le désert. Il y a aussi un magasin de camping près du City Burger à l'entrée de Mutrah en venant de Muscat. À Carrefour, au lieu d'acheter l'onéreux mais très utile livre Oman Off Road (en anglais), nous avons pris des clichés les pages qui nous intéressaient, et en avant l'aventure (l'idéal reste bien sûr d'acheter le livre pour les droits d'auteur). Le livre est difficilement trouvable ailleurs : à Lulu non, à Carrefour Salalah non, à l'aéroport oui, sinon apparemment chez quelques libraires de Muscat aussi. Il faut la dernière version (celle de 2015 qui mentionne les "17 new routes" sur la couverture), car l'ancienne version que l'on peut trouver en pdf sur internet est d'une grande confusion. Les infos du livre, couplées à une application GPS qui ne nécessite pas de connexion internet comme Maps.me, permettent de très bien s'en sortir. Le copilote a toutefois du travail. Prévoir le chargeur pour prise allume-cigare, sinon ça s'achète pour 3 ou 4 rial à Carrefour. Les trajets proposés par le Oman Off Road sont vraiment excellents. Les paysages de ce pays sont époustouflants. La location d'un 4x4 vaut vraiment le coup. Pas la peine d'avoir une quelconque expérience de 4x4. Le détour vers Salalah était long mais nous l'avons apprécié. Évitez l'enlisement dans le sable en suivant bien les conseils (début de la route 38 pour nous, entre la plage et la lagune).
Pour manger on trouve de petits restaurants à travers tout le pays. Les végétariens ont la vie dure, mais il est possible de survivre. Nos amis du Bangladesh préparent souvent quelques currys aux légumes ou dahls - même si le chicken biryani reste le maître incontesté.
Pour une expérience encore plus aventurière et humaine, si vous fuyez les resorts et campez où bon vous semble : faites un petit feu de camp le soir, prenez tous les auto-stoppeurs, et allez prendre votre douche dans les stations essence, ou mieux encore, dans les camps de travailleurs immigrés (déconseillé pour les femmes).
En espérant ne pas avoir dit trop de bêtises et que ces informations puissent vous servir. Bonne route.
Bonjour,
Je vais passer une grosse semaine à Oman en partant de Dubai.
Je vais donc louer un 4x4 à Dubai mais je me pose la question du modèle.
Je ne m'y connais absolument pas en 4x4 et je n'ai pas envie de louer un 'pseudo' 4x4 qui au final ne me permettrait pas d'accéder aux routes de mon choix ...
Dans les catégories j'ai vu plusieurs modèles:
- X Trail ou équivalent - Chevy Trax ou équivalent - Kia Sportage ou équivalent - Toyota Fortuner ou équivalent
Faut-il en oublier certains? Avez-vous des préférences?
Merci !
Titus
Je ne m'y connais absolument pas en 4x4 et je n'ai pas envie de louer un 'pseudo' 4x4 qui au final ne me permettrait pas d'accéder aux routes de mon choix ...
Dans les catégories j'ai vu plusieurs modèles:
- X Trail ou équivalent - Chevy Trax ou équivalent - Kia Sportage ou équivalent - Toyota Fortuner ou équivalent
Faut-il en oublier certains? Avez-vous des préférences?
Merci !
Titus
Bonjour à tous,
pour préparer un futur voyage à Oman d'une semaine début janvier, (nous serons 4, 4x4 et bivouac), et après avoir lu un bon nombre de sujets du forum , j’aurais encore quelques questions:
1) 4x4: recommandez-vous plutôt 2 véhicules de 5 places ou 1 seul de 7 places? Je me demande si l’utilité d’avoir deux 4x4 (question de sécurité, dépannage etc etc) vaut vraiment le coup par rapport au budget additionnel que ça implique.
2) Modèles de 4x4: je suis allé sur autorent-me et j’ai trouvé plusieurs modèles en location dans notre budget: Nissan XTerra 4L et Xtrail 2.5L en 5 places ou Pathfinder 4L en 7 places.
Est-ce que ces modèles vous paraissent adaptés à du Offroad classique à Oman (piste aux Wahiba Sands, Plateau de Sayq, Wadi Bani Awf)? et lequel conseilleriez-vous?
3) Itinéraire: est-ce que selon vous je passe à côté de quelque chose d’incroyable ? Qu'en pensez-vous? Lundi: Mascate Mardi: Wadi Shab, Wadi Tiwi et bivouac à Fins Mercredi: Sur + Wadi Bani Khalid + bivouac aux Wahiba Sands Jeudi: Départ pour Nizwa avec visite de Birkat al Mawz en passant Vendredi: Rando au Djebel Shams, forts de Jabreen et Bahla, montée au plateau de Sayq Samedi: Plateau de Sayq puis redescente, direction Bilad Sayt Dimanche: Retour à Mascate via Nakhad après une journée dans le Wadi Bani Awf Lundi matin: marché à Muttrah avant de reprendre l’avion.
J’ai pas mal entendu parlé du Ghubrah Bowl notamment, mais il est compliqué de tout faire en 7 jours, j'ai du faire des choix. Je voudrais donc être sûr de pas passer à côté d’un endroit exceptionnel. J'ai notamment un doute sur quelques journées (utilité de visiter Mascate pendant une journée entière? intérêt de passer une matinée à Sur?)
Merci à tous pour vos conseils,
pour préparer un futur voyage à Oman d'une semaine début janvier, (nous serons 4, 4x4 et bivouac), et après avoir lu un bon nombre de sujets du forum , j’aurais encore quelques questions:
1) 4x4: recommandez-vous plutôt 2 véhicules de 5 places ou 1 seul de 7 places? Je me demande si l’utilité d’avoir deux 4x4 (question de sécurité, dépannage etc etc) vaut vraiment le coup par rapport au budget additionnel que ça implique.
2) Modèles de 4x4: je suis allé sur autorent-me et j’ai trouvé plusieurs modèles en location dans notre budget: Nissan XTerra 4L et Xtrail 2.5L en 5 places ou Pathfinder 4L en 7 places.
Est-ce que ces modèles vous paraissent adaptés à du Offroad classique à Oman (piste aux Wahiba Sands, Plateau de Sayq, Wadi Bani Awf)? et lequel conseilleriez-vous?
3) Itinéraire: est-ce que selon vous je passe à côté de quelque chose d’incroyable ? Qu'en pensez-vous? Lundi: Mascate Mardi: Wadi Shab, Wadi Tiwi et bivouac à Fins Mercredi: Sur + Wadi Bani Khalid + bivouac aux Wahiba Sands Jeudi: Départ pour Nizwa avec visite de Birkat al Mawz en passant Vendredi: Rando au Djebel Shams, forts de Jabreen et Bahla, montée au plateau de Sayq Samedi: Plateau de Sayq puis redescente, direction Bilad Sayt Dimanche: Retour à Mascate via Nakhad après une journée dans le Wadi Bani Awf Lundi matin: marché à Muttrah avant de reprendre l’avion.
J’ai pas mal entendu parlé du Ghubrah Bowl notamment, mais il est compliqué de tout faire en 7 jours, j'ai du faire des choix. Je voudrais donc être sûr de pas passer à côté d’un endroit exceptionnel. J'ai notamment un doute sur quelques journées (utilité de visiter Mascate pendant une journée entière? intérêt de passer une matinée à Sur?)
Merci à tous pour vos conseils,
Bonsoir.
Savez-vous si on peut louer à Oman des 4x4 avec une tente sur le toit comme ceux que l'on peut trouver en Namibie par exemple ?
Merci pour vos réponses.
Cécile
Bonjour,
Je voyage prochainement avec mon époux au sultanat d'Oman et Dubai. Arrivée à Dubai le 27/04 et nous avons décidé de passer la première semaine à OMAN (Dubai n'étant pas tout nouveau pour nous). Nous avons loué un 4*4 de Dubai pour se rendre à OMAN pour 6 jours soit entre le 27/04 et le 03/05. Cependant nous ne savons pas par quel endroit commencer ni quoi faire en priorité : - Sauriez-vous svp quel itinéraire emprunter et quel chemin faire pour 6 jours? Sachant que nous souhaitons rester principalement au nord du sultanat. - Un GPS est-il utile? Nous avons entendu parler du OMAN OFF-ROAD qui est plus pratique qu'un GPS. - Nous souhaitons principalement camper et passer les nuits à la belle étoiles? Est-il possible de trouver un endroit pour louer du matériel de camping : tente (ouverture facile, type queshua 2 secondes...), glacière, couchage... - De quoi avons-nous besoin? les indispensables... - Comment prendre des douches en pleine nature ? l'eau de la mer est-elle trop fraiche à cette période? - La nourriture y est-elle variée? Bon marché?
Merci pour vos précieux conseils...
Je voyage prochainement avec mon époux au sultanat d'Oman et Dubai. Arrivée à Dubai le 27/04 et nous avons décidé de passer la première semaine à OMAN (Dubai n'étant pas tout nouveau pour nous). Nous avons loué un 4*4 de Dubai pour se rendre à OMAN pour 6 jours soit entre le 27/04 et le 03/05. Cependant nous ne savons pas par quel endroit commencer ni quoi faire en priorité : - Sauriez-vous svp quel itinéraire emprunter et quel chemin faire pour 6 jours? Sachant que nous souhaitons rester principalement au nord du sultanat. - Un GPS est-il utile? Nous avons entendu parler du OMAN OFF-ROAD qui est plus pratique qu'un GPS. - Nous souhaitons principalement camper et passer les nuits à la belle étoiles? Est-il possible de trouver un endroit pour louer du matériel de camping : tente (ouverture facile, type queshua 2 secondes...), glacière, couchage... - De quoi avons-nous besoin? les indispensables... - Comment prendre des douches en pleine nature ? l'eau de la mer est-elle trop fraiche à cette période? - La nourriture y est-elle variée? Bon marché?
Merci pour vos précieux conseils...
Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre à mes questions mais aussi à Emmanuel qui avait comme nous une grande envie de traverser le Wahiba sands et qui a répondu à notre recherche de coéquipier.
Voyage effectué du 13/01 au 12/02/2018. 6800 km sur 28 jours parcourus en Toyota Fortuner (4x4).
Circuit de Mascate à Salalah en visitant les wadis du Nord, Jabal Al Akhdar, Tanuf, Qiyut, Misfat Al Abriyyin, An Nakhur Gorge, Jabal Shams, Wadi Damm, Al Ayn, Jabreen, Nizwa, retour sur la côte par OOR 30 Jabal Bani Jabil (qui à mon avis est préférable de faire dans l’autre sens pour la vue), Plateau de Salma ( la boucle), Wadi Arbiyyin, Sinkhole, Tiwi, route côtière Sur jusqu’à As Ashkharah, Wadi Bani Khalid, Bidiyyah, traversée du Wahiba Sand. Ensuite nous avons continué en direction de l’île de Masirah, tour de l'île, Sugar dunes puis route côtière jusqu’à Salalah avec arrêt à Madraka, Sharbat, Manji, Ash Shuwaymiyyah, Hasik, Sadah... Dhalkut, retour par la route intérieure très monotone. On a fait un A/R sur une bonne piste après Muqshin qui nous a permis de voir quelques grandes dunes du Rub Al Khali et qui se terminait proche de la frontière de l’Arabie Saoudite. On souhaitait la continuer en remontant vers Al Ghubar, mais n’ayant pas trop d’info sur les postes d’essence, la raison a pris le dessus sur l’envie. Nous sommes revenus en arrière et avons pris une autre portion de piste après avoir refait le plein. Retour sur Bahla, Wadi Bani Awf, Wadi As Sahtan, Wadi Bani Kharus, Al Abayad, Mistall, Nakhal, retour Mascate. Visite de l’opéra, Mutrah, corniche… Bord de mer jusqu’à As Sifah retour sur Mascate pour prendre l’avion pour le Musandam où nous avons passé 3 jours ½. Retour sur Mascate, visite de la Grande Mosquée puis direction As Ras Sawadi par la côte pour notre dernière après-midi en Oman. Nettoyage de la voiture à Barka et retour à l’aéroport.
Nos impressions : on s'en est mis plein les yeux. Janvier n’est pas la meilleure saison pour visiter le Dhofar, pas d’eau, les arbres recouvrant les montagnes sont sans feuilles, c’est l’hiver. Par contre la mer et les plages sont très belles et propres. La furious road qui va vers le Yémen ne nous a pas emballé. Si c’était à refaire, on n'irait pas à Masirah, qui ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. Sinon, on a tout adoré .
· Transport
Avion Toulouse - Mascate A/R : 348 €/pers Vol pris en septembre 2017 et réservé sur le site Turkish Airlines.
Mascate – Khasab A/R : 130 €/pers Vol réservé sur Oman Air
Voiture Location faite le site de Dollar www.dollaroman.com après plusieurs échanges. Pas de paiement lors de la réservation. On règle soit à l’arrivée, soit au retour du véhicule, ils vous laissent le choix. Lors de la réservation nous avions droit à 200 km/j au moment de la prise de la voiture on était en km illimité.
Prix 389.90 OMR pour 29 jours soit 858.66€ avec une caution de 125 OMR.
Nous avions réservé un Prado, nous avons eu une Toyota Fortuner automatique de 2018 affichant 7400 km. Voiture très confortable, on ne regrette rien.
Le véhicule doit être rendu propre sinon facturation de 25 OMR pour l’intérieur et de 10 OMR pour l’extérieur. Le nettoyage complet au Car Wash de Barka nous a coûté 2 OMR. Le permis international était requis sur le contrat de réservation, il ne nous a pas été demandé une fois sur place.
Le retour de la voiture s’est très bien passé mais une surprise nous attendait. On a eu un PV à acquitter, mais on ne connaît pas la raison, on nous a juste donné la date et l’heure ? Prix : 11 OMR soit 24.05 €. Donc attention, les routes sont truffées de radar.
Consommation : 13 l sur route, 20 l dans le désert.
A Khasab, location du 7/02 au 10/02 d’un 4x4 : 80 OMR payés en cash. Nous avions fait la réservation via mail. A l’arrivée de l’avion, pas de voiture. On nous a emmené à l’agence pour nous donner une voiture temporaire. Echange fait le même jour après notre tour en bateau. La nouvelle voiture, un Toyota Fortuner avait les pneus très usés. 1ère piste, une crevaison et la roue de secours dégonflée. Retour à 30 km/h sur Khasab, direction l’agence. On nous a emmené chez un garagiste. Achat par le loueur d’un pneu d’occasion + contrôle et regonflage de la roue de secours.
Routes Les routes sont en bon état. Attention aux ralentisseurs (gendarmes couchés) qui ne sont pas toujours signalés. Certaines pistes sont maintenant goudronnées. De nombreuses routes sont en construction, soit pour dédoubler l’existante, soit la rendre plus rectiligne. Vous verrez, rien ne leur fait peur, ils coupent les montagnes. Maps.me était certaine fois un peu perdu car ils ne connaissaient pas les routes nouvellement faites. Nous nous sommes dirigés avec maps.me et google maps hors connexion + la carte touristique du Sultanat d'Oman que j'ai trouvé à l'Office du tourisme à l'aéroport de Mascate + le Oman Off Road très utile.
· Hébergement
Sur 28 nuits, nous en avons passé 27 en camping sauvage et la dernère en Airbnb à Mascate.
Airbnb 25 € pour 1 nuit sans petit déjeuner mais avec bouilloire et tasse dans la quartier de Al Khuwair à Mascate. 15 km de l’aéroport, 4 km des plages, proche de la Grande Mosquée et de l’Opéra. Grands centres commerciaux.
Camping Matériels apportés de France. Achat à Carrefour de 2 chaises, d’un tapis, d’une bassine et de 2 cartouches de gaz à percer. En guise de table, un carton épais rectangulaire qui a eu une seconde vie et qui nous servait la journée à caler les bouteilles d’eau. Ravitaillement en eau fait dans les mosquée, on en trouve partout. Impossible de planter les sardines dans le sol, soit trop dur soit trop mou donc on utilisait des grosses pierres ou des bouteilles d’eau ou des bouteilles remplies de sables, car le vent souffle fort certaine nuit. On n’a pas trop galéré pour trouver des endroits pour camper. L’ennemi numéro un sont les bouteilles en plastiques, capsules, poches…, pas toujours clean.
Pensez à prendre un briquet pour brûler le papier wc, ça permet de laisser les campements propres. Sinon, on trouve des poubelles un peu partout.
· Repas On trouve des restaurants et des coffee shop un peu partout. Possibilité d'acheter des pizzas .... dans les backeries. Les menus ne sont pas très variés, hamburger, poulet riz, brochettes et poisson de temps en temps, sandwich (camion sur le parking le vendredi à Nizwa, c’est une tuerie). Dans tous les restaurants ou coffe shop vous pouvez emmener les repas, c’est ce que nous faisions pour manger le soir. Vous pouvez recharger électriquement vos téléphones ou batteries pendant votre pause déjeuner avec un convertisseur dans beaucoup de cas.
· Devise Taux du OMR On a changé plusieurs fois durant notre séjour, le taux moyen était de 1 € = 2.20 OMR soit 1 OMR = 0.45 EUR
N'achetez pas de rials en France, le taux est bien meilleur en Oman sauf à l'aéroport.
Nous sommes partis avec du cash que nous avons échangé tout au long de notre circuit. Attention, tous les bureaux de change n’ont pas le même taux. Si ce dernier n’est pas affiché, c’est qu’ils vont vous donner un taux minable, négociez le en fonction du taux en cours sur internet.
· · Météo
Beau temps durant tout notre séjour. 2 jours nuageux et ½ journée avec du vent de sable. Température oscillant entre 25 et 29 °C sauf en montagne plus proche des 15 à 17 °C. Nuits fraîches voire glaciales -2 à Jabal Shams, 8° dans le Wahiba Sands et des écarts de températures pouvant aller jusqu’à 11°C en fonction des endroits où on dormait.
· · Coûts
Taux 1€ = 2.20 OMR
Vol ============================ 603 € Voiture Musandam + Mascate ======= 1102 € Hébergement ==================== 25 € Essence ======================== 466 € Visites + tour en bateau ============ 54 € Repas ========================= 167 € Courses ======================== 155 € Carte sim Omantel + internet 3 Go ===== 15 € Divers =========================== 22 € Ferry Masirah ===================== 76 € Visas =========================== 88 € Total ========================== 2773 €

Bonne préparation !!! Le Sultanat d'Oman est une destination facile pour voyager et on s'y sent en sécurité.
Voyage effectué du 13/01 au 12/02/2018. 6800 km sur 28 jours parcourus en Toyota Fortuner (4x4).
Circuit de Mascate à Salalah en visitant les wadis du Nord, Jabal Al Akhdar, Tanuf, Qiyut, Misfat Al Abriyyin, An Nakhur Gorge, Jabal Shams, Wadi Damm, Al Ayn, Jabreen, Nizwa, retour sur la côte par OOR 30 Jabal Bani Jabil (qui à mon avis est préférable de faire dans l’autre sens pour la vue), Plateau de Salma ( la boucle), Wadi Arbiyyin, Sinkhole, Tiwi, route côtière Sur jusqu’à As Ashkharah, Wadi Bani Khalid, Bidiyyah, traversée du Wahiba Sand. Ensuite nous avons continué en direction de l’île de Masirah, tour de l'île, Sugar dunes puis route côtière jusqu’à Salalah avec arrêt à Madraka, Sharbat, Manji, Ash Shuwaymiyyah, Hasik, Sadah... Dhalkut, retour par la route intérieure très monotone. On a fait un A/R sur une bonne piste après Muqshin qui nous a permis de voir quelques grandes dunes du Rub Al Khali et qui se terminait proche de la frontière de l’Arabie Saoudite. On souhaitait la continuer en remontant vers Al Ghubar, mais n’ayant pas trop d’info sur les postes d’essence, la raison a pris le dessus sur l’envie. Nous sommes revenus en arrière et avons pris une autre portion de piste après avoir refait le plein. Retour sur Bahla, Wadi Bani Awf, Wadi As Sahtan, Wadi Bani Kharus, Al Abayad, Mistall, Nakhal, retour Mascate. Visite de l’opéra, Mutrah, corniche… Bord de mer jusqu’à As Sifah retour sur Mascate pour prendre l’avion pour le Musandam où nous avons passé 3 jours ½. Retour sur Mascate, visite de la Grande Mosquée puis direction As Ras Sawadi par la côte pour notre dernière après-midi en Oman. Nettoyage de la voiture à Barka et retour à l’aéroport.
Nos impressions : on s'en est mis plein les yeux. Janvier n’est pas la meilleure saison pour visiter le Dhofar, pas d’eau, les arbres recouvrant les montagnes sont sans feuilles, c’est l’hiver. Par contre la mer et les plages sont très belles et propres. La furious road qui va vers le Yémen ne nous a pas emballé. Si c’était à refaire, on n'irait pas à Masirah, qui ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. Sinon, on a tout adoré .
· Transport
Avion Toulouse - Mascate A/R : 348 €/pers Vol pris en septembre 2017 et réservé sur le site Turkish Airlines.
Mascate – Khasab A/R : 130 €/pers Vol réservé sur Oman Air
Voiture Location faite le site de Dollar www.dollaroman.com après plusieurs échanges. Pas de paiement lors de la réservation. On règle soit à l’arrivée, soit au retour du véhicule, ils vous laissent le choix. Lors de la réservation nous avions droit à 200 km/j au moment de la prise de la voiture on était en km illimité.
Prix 389.90 OMR pour 29 jours soit 858.66€ avec une caution de 125 OMR.
Nous avions réservé un Prado, nous avons eu une Toyota Fortuner automatique de 2018 affichant 7400 km. Voiture très confortable, on ne regrette rien.
Le véhicule doit être rendu propre sinon facturation de 25 OMR pour l’intérieur et de 10 OMR pour l’extérieur. Le nettoyage complet au Car Wash de Barka nous a coûté 2 OMR. Le permis international était requis sur le contrat de réservation, il ne nous a pas été demandé une fois sur place.
Le retour de la voiture s’est très bien passé mais une surprise nous attendait. On a eu un PV à acquitter, mais on ne connaît pas la raison, on nous a juste donné la date et l’heure ? Prix : 11 OMR soit 24.05 €. Donc attention, les routes sont truffées de radar.
Consommation : 13 l sur route, 20 l dans le désert.
A Khasab, location du 7/02 au 10/02 d’un 4x4 : 80 OMR payés en cash. Nous avions fait la réservation via mail. A l’arrivée de l’avion, pas de voiture. On nous a emmené à l’agence pour nous donner une voiture temporaire. Echange fait le même jour après notre tour en bateau. La nouvelle voiture, un Toyota Fortuner avait les pneus très usés. 1ère piste, une crevaison et la roue de secours dégonflée. Retour à 30 km/h sur Khasab, direction l’agence. On nous a emmené chez un garagiste. Achat par le loueur d’un pneu d’occasion + contrôle et regonflage de la roue de secours.
Routes Les routes sont en bon état. Attention aux ralentisseurs (gendarmes couchés) qui ne sont pas toujours signalés. Certaines pistes sont maintenant goudronnées. De nombreuses routes sont en construction, soit pour dédoubler l’existante, soit la rendre plus rectiligne. Vous verrez, rien ne leur fait peur, ils coupent les montagnes. Maps.me était certaine fois un peu perdu car ils ne connaissaient pas les routes nouvellement faites. Nous nous sommes dirigés avec maps.me et google maps hors connexion + la carte touristique du Sultanat d'Oman que j'ai trouvé à l'Office du tourisme à l'aéroport de Mascate + le Oman Off Road très utile.
· Hébergement
Sur 28 nuits, nous en avons passé 27 en camping sauvage et la dernère en Airbnb à Mascate.
Airbnb 25 € pour 1 nuit sans petit déjeuner mais avec bouilloire et tasse dans la quartier de Al Khuwair à Mascate. 15 km de l’aéroport, 4 km des plages, proche de la Grande Mosquée et de l’Opéra. Grands centres commerciaux.
Camping Matériels apportés de France. Achat à Carrefour de 2 chaises, d’un tapis, d’une bassine et de 2 cartouches de gaz à percer. En guise de table, un carton épais rectangulaire qui a eu une seconde vie et qui nous servait la journée à caler les bouteilles d’eau. Ravitaillement en eau fait dans les mosquée, on en trouve partout. Impossible de planter les sardines dans le sol, soit trop dur soit trop mou donc on utilisait des grosses pierres ou des bouteilles d’eau ou des bouteilles remplies de sables, car le vent souffle fort certaine nuit. On n’a pas trop galéré pour trouver des endroits pour camper. L’ennemi numéro un sont les bouteilles en plastiques, capsules, poches…, pas toujours clean.
Pensez à prendre un briquet pour brûler le papier wc, ça permet de laisser les campements propres. Sinon, on trouve des poubelles un peu partout.
· Repas On trouve des restaurants et des coffee shop un peu partout. Possibilité d'acheter des pizzas .... dans les backeries. Les menus ne sont pas très variés, hamburger, poulet riz, brochettes et poisson de temps en temps, sandwich (camion sur le parking le vendredi à Nizwa, c’est une tuerie). Dans tous les restaurants ou coffe shop vous pouvez emmener les repas, c’est ce que nous faisions pour manger le soir. Vous pouvez recharger électriquement vos téléphones ou batteries pendant votre pause déjeuner avec un convertisseur dans beaucoup de cas.
· Devise Taux du OMR On a changé plusieurs fois durant notre séjour, le taux moyen était de 1 € = 2.20 OMR soit 1 OMR = 0.45 EUR
N'achetez pas de rials en France, le taux est bien meilleur en Oman sauf à l'aéroport.
Nous sommes partis avec du cash que nous avons échangé tout au long de notre circuit. Attention, tous les bureaux de change n’ont pas le même taux. Si ce dernier n’est pas affiché, c’est qu’ils vont vous donner un taux minable, négociez le en fonction du taux en cours sur internet.
· · Météo
Beau temps durant tout notre séjour. 2 jours nuageux et ½ journée avec du vent de sable. Température oscillant entre 25 et 29 °C sauf en montagne plus proche des 15 à 17 °C. Nuits fraîches voire glaciales -2 à Jabal Shams, 8° dans le Wahiba Sands et des écarts de températures pouvant aller jusqu’à 11°C en fonction des endroits où on dormait.
· · Coûts
Taux 1€ = 2.20 OMR
Vol ============================ 603 € Voiture Musandam + Mascate ======= 1102 € Hébergement ==================== 25 € Essence ======================== 466 € Visites + tour en bateau ============ 54 € Repas ========================= 167 € Courses ======================== 155 € Carte sim Omantel + internet 3 Go ===== 15 € Divers =========================== 22 € Ferry Masirah ===================== 76 € Visas =========================== 88 € Total ========================== 2773 €

Bonne préparation !!! Le Sultanat d'Oman est une destination facile pour voyager et on s'y sent en sécurité.
Bonjour,
Quelques jours après notre «atterrissage», voici notre retour sur notre voyage de 13 jours à Oman suivi de 3 jours à Dubaï, du 20 décembre au 6 janvier. Ce fut un voyage vraiment exceptionnel en raison de la beauté du pays visité, bien sûr, mais aussi de la découverte d’un nouveau mode de voyage : le «camping-trip en 4X4». Merci à tous ceux qui nous permis de rêver avant le départ et qui ont contribué à faire de ces quelques jours un moment vraiment unique pour moi et mon fils.
Le 4X4 : je n’ai jamais été très «voiture» mais je dois dire que je n’ai pas regretté une seule seconde le fait d’avoir loué un 4X4. Et nous en avons, c’est mon sentiment, pleinement tiré parti. Le confort de conduite est impressionnant et le sentiment de liberté que confère un tel véhicule est fantastique. Outre les principaux lieux nécessitant un 4X4 (Wadi Ban Awf ou le désert par exemple) nous avons en effet, à de très nombreuses reprises, quitté les pistes principales pour «prendre le chemin des écoliers» et découvrir, au hasard, des lieux qui autrement auraient été inaccessibles (ou alors en ayant peur d’abîmer la voiture ou de rester coincé). Les routes à Oman nous ont vraiment marqué : elles sont souvent dans un état impeccable et, alors que le trafic n’y est pas très important, elles sont même souvent éclairées par des lampadaires. Les Omanais conduisent parfois très vite mais jamais je ne me suis sentie en danger ou victime de machisme et jamais personne ne m’a manqué de respect au volant. Pour les pistes, c’est évidemment autre chose... J’ai parfois un peu peiné mais, dans l’ensemble, je suis très très fière de moi ! Nous avions loué un Nissan Pathfinder 7 places, automatique, pour 688€ pour 13 jours (avec kilométrage limité à 300 kms/jour, ce qui s’est avéré suffisant : nous avons fait au total 2600 kms). Je l’avais loué à la dernière minute chez Autorent (nettement moins cher que le prix de Rentalcars, 1247€ pour la même voiture).
L’hébergement : rien que des bivouacs 5 étoiles (!) et une dernière nuit chez un hôte Omanais. Au départ, nous avions pris la résolution de ne faire que du camping tout en ne sachant pas si nous résisterions à l’envie de dormir à hôtel, de temps à autre. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, nous n’avons jamais eu envie de troquer notre tente pour le confort de l’hôtel. Bien sûr, nous n’avons pas dormi sur les hauteurs, où le froid était vraiment piquant (-7 C par exemple au sommet du Djebel Shams pendant notre séjour). Nous n’avons jamais eu de mal à trouver un lieu où planter notre tente, sauf peut-être aux environs de Fins où il y avait vraiment pas mal de monde (nous étions devenus un peu sauvages à la fin du voyage...). Les cailloux ? Nous avons toujours réussi à faire place nette et, plutôt que d’utiliser les sardines pour ne pas que la tente s’envole (il y avait parfois beaucoup de vent et le terrain pouvait être très dur) nous utilisions le poids de 4 bouteilles d’eau de 6 litres, aux 4 coins de la tente. Nous avons vite adopté un petit rituel : choix du lieu au plus tard vers 17h30, installation de la tente, préparation d’un feu de camp, cuisine d’un repas simple, lecture au coin du feu et, le plus souvent, couché très très tôt. Le bonheur, d’autant plus que nous n’avons pas vu un seul moustique. Il était bien entendu, à cette période de l’année, difficile de se laver sans claquer des dents... Ce ne fut pas la partie la plus agréable de ce «camping-trip» mais, avec un niveau d’exigence pas trop élevé et le recours de temps à autres à des lingettes, c’est tout à fait possible. L’achat du matériel au Carrefour de Seeb : une tente 4 places (correcte pour 2) à 14€ ; deux matelas de sol de 3 cm d’épaisseur avec oreiller intégré à 22 € (cher, mais un excellent confort) ; deux chaises pliantes basses à 5€ ; une grille pour cuisiner sur le feu de bois à 2€ ; une glacière souple à 7€ (pas terrible, elle fuyait) ; 2 nattes à 1,5€ plus une bassine, une caisse et quelques bols en plastique. Nous avions apporté nos duvets, lampe frontale, cantine, corde à linge...
La météo : sur les 13 jours, deux furent plutôt nuageux et nous ont fait craindre quelques gouttes de pluie, qui ne sont jamais venues. Pour le reste, ce fut du soleil et une température, au niveau de la mer, autour de 20 à 24 degrés. En altitude, bien entendu, le temps est beaucoup plus froid et un blouson chaud est loin d’être superflu, même en journée. Les nuits sont parfois très fraîches mais en accumulant les couches de vêtements, et avec un bon duvet pour la nuit, ce fut correct. Quelques degrés en plus auraient toutefois été nécessaires pour être tout à fait confortables. A noter que nous nous sommes baignés à deux reprises, non pas pour nous rafraîchir mais parce que la mer était tellement belle que nous n’avons pas pu résister à son appel.
Le budget : je n’ai pas tenu de budget précis au jour le jour. Mais globalement, avec un billet d’avion à 500€ (420€ si je m’étais décidée une semaine plus tôt), en ayant négocié un 4X4 à 53€/jour et en considérant le prix de l’essence (moins de 90€ pour l’ensemble du voyage), le budget total n’est vraiment pas prohibitif (avec l’option camping, bien entendu). La nourriture est en effet très abordable, que ce soit au resto ou à l’épicerie, et le prix des entrées, dans les forts par exemple, est dérisoire.
L’itinéraire : quelques jours avant le départ, les prévisions météo m’avaient incité à prévoir un itinéraire qui démarrait plutôt par la côte pour finir par les montagnes du Hajar. Mais une fois arrivés sur place, nous sommes revenus à notre première option, le temps semblant au beau fixe. J1 : aéroport, Mosquée, Carrefour, Nakhal et Wadi Mistall J2 : Wukan, Al Rustaq, Wadi Sahtan et Yasab J3 : Wadi Sahtan, Al Rustaq, Wadi ban Awf J4 : Misfat al Abriyyin, Al Hamra, Wadi Ghul, Jabal Shams, Jabrin J5 : Château de Jabrin, Bahla, Plateau de Sayq, Wadi Al Muaydin J6 : Nizwa, Al Mintarib, Wahiba Sands J7 : traversée des Wahibas, Film, Al Khaluf J8 : Sugar Dunes J9 : remontée jusqu’à Asylah J10 : Ras al Hadd, Sur, Fins J11 : Plateau de Salmah J12 : Wadi Tiwi, Wadi Ash Shab, Sinkhole, Seeb J13 : Mascate, Yiti
Les coups de coeur : parce qu’il faut bien choisir... - les paysages du Plateau de Salmah et plus particulièrement la piste à partir de Qurran en direction d’Ibra ; - les Sugar Dunes... et plus globalement les paysages aux alentours d’Al Khaluf ; - le Ghubayrah Bowl dans le Wadi Mistall et le Wadi Sahtan.
La côte est entre Sur et Mascate est probablement ce qui nous a le moins marqué, en raison peut-être d’une urbanisation plus poussée et de la présence d’un nombre plus important de touristes. Nous avons apprécié notre visite des Wadi Tiwi et Wadi Shab, mais sans plus en comparaison avec les sites précédents.
Le prochain voyage... : eh oui, nous avons vraiment envie de retourner à Oman. Nous avons particulièrement apprécié la formule «4X4 + camping» qui donne un sentiment incroyable de liberté et permet d’apprécier pleinement la beauté des sites. Le côté «désolé» de la côte en allant vers le sud nous a conquis et j’aurais bien envie, la prochaine fois, de descendre tranquillement vers le Dhofar pour profiter pleinement de ce décor de «Far-West».
Nos bivouacs en photos... et la vue de notre chambre à Dubaï












Quelques jours après notre «atterrissage», voici notre retour sur notre voyage de 13 jours à Oman suivi de 3 jours à Dubaï, du 20 décembre au 6 janvier. Ce fut un voyage vraiment exceptionnel en raison de la beauté du pays visité, bien sûr, mais aussi de la découverte d’un nouveau mode de voyage : le «camping-trip en 4X4». Merci à tous ceux qui nous permis de rêver avant le départ et qui ont contribué à faire de ces quelques jours un moment vraiment unique pour moi et mon fils.
Le 4X4 : je n’ai jamais été très «voiture» mais je dois dire que je n’ai pas regretté une seule seconde le fait d’avoir loué un 4X4. Et nous en avons, c’est mon sentiment, pleinement tiré parti. Le confort de conduite est impressionnant et le sentiment de liberté que confère un tel véhicule est fantastique. Outre les principaux lieux nécessitant un 4X4 (Wadi Ban Awf ou le désert par exemple) nous avons en effet, à de très nombreuses reprises, quitté les pistes principales pour «prendre le chemin des écoliers» et découvrir, au hasard, des lieux qui autrement auraient été inaccessibles (ou alors en ayant peur d’abîmer la voiture ou de rester coincé). Les routes à Oman nous ont vraiment marqué : elles sont souvent dans un état impeccable et, alors que le trafic n’y est pas très important, elles sont même souvent éclairées par des lampadaires. Les Omanais conduisent parfois très vite mais jamais je ne me suis sentie en danger ou victime de machisme et jamais personne ne m’a manqué de respect au volant. Pour les pistes, c’est évidemment autre chose... J’ai parfois un peu peiné mais, dans l’ensemble, je suis très très fière de moi ! Nous avions loué un Nissan Pathfinder 7 places, automatique, pour 688€ pour 13 jours (avec kilométrage limité à 300 kms/jour, ce qui s’est avéré suffisant : nous avons fait au total 2600 kms). Je l’avais loué à la dernière minute chez Autorent (nettement moins cher que le prix de Rentalcars, 1247€ pour la même voiture).
L’hébergement : rien que des bivouacs 5 étoiles (!) et une dernière nuit chez un hôte Omanais. Au départ, nous avions pris la résolution de ne faire que du camping tout en ne sachant pas si nous résisterions à l’envie de dormir à hôtel, de temps à autre. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, nous n’avons jamais eu envie de troquer notre tente pour le confort de l’hôtel. Bien sûr, nous n’avons pas dormi sur les hauteurs, où le froid était vraiment piquant (-7 C par exemple au sommet du Djebel Shams pendant notre séjour). Nous n’avons jamais eu de mal à trouver un lieu où planter notre tente, sauf peut-être aux environs de Fins où il y avait vraiment pas mal de monde (nous étions devenus un peu sauvages à la fin du voyage...). Les cailloux ? Nous avons toujours réussi à faire place nette et, plutôt que d’utiliser les sardines pour ne pas que la tente s’envole (il y avait parfois beaucoup de vent et le terrain pouvait être très dur) nous utilisions le poids de 4 bouteilles d’eau de 6 litres, aux 4 coins de la tente. Nous avons vite adopté un petit rituel : choix du lieu au plus tard vers 17h30, installation de la tente, préparation d’un feu de camp, cuisine d’un repas simple, lecture au coin du feu et, le plus souvent, couché très très tôt. Le bonheur, d’autant plus que nous n’avons pas vu un seul moustique. Il était bien entendu, à cette période de l’année, difficile de se laver sans claquer des dents... Ce ne fut pas la partie la plus agréable de ce «camping-trip» mais, avec un niveau d’exigence pas trop élevé et le recours de temps à autres à des lingettes, c’est tout à fait possible. L’achat du matériel au Carrefour de Seeb : une tente 4 places (correcte pour 2) à 14€ ; deux matelas de sol de 3 cm d’épaisseur avec oreiller intégré à 22 € (cher, mais un excellent confort) ; deux chaises pliantes basses à 5€ ; une grille pour cuisiner sur le feu de bois à 2€ ; une glacière souple à 7€ (pas terrible, elle fuyait) ; 2 nattes à 1,5€ plus une bassine, une caisse et quelques bols en plastique. Nous avions apporté nos duvets, lampe frontale, cantine, corde à linge...
La météo : sur les 13 jours, deux furent plutôt nuageux et nous ont fait craindre quelques gouttes de pluie, qui ne sont jamais venues. Pour le reste, ce fut du soleil et une température, au niveau de la mer, autour de 20 à 24 degrés. En altitude, bien entendu, le temps est beaucoup plus froid et un blouson chaud est loin d’être superflu, même en journée. Les nuits sont parfois très fraîches mais en accumulant les couches de vêtements, et avec un bon duvet pour la nuit, ce fut correct. Quelques degrés en plus auraient toutefois été nécessaires pour être tout à fait confortables. A noter que nous nous sommes baignés à deux reprises, non pas pour nous rafraîchir mais parce que la mer était tellement belle que nous n’avons pas pu résister à son appel.
Le budget : je n’ai pas tenu de budget précis au jour le jour. Mais globalement, avec un billet d’avion à 500€ (420€ si je m’étais décidée une semaine plus tôt), en ayant négocié un 4X4 à 53€/jour et en considérant le prix de l’essence (moins de 90€ pour l’ensemble du voyage), le budget total n’est vraiment pas prohibitif (avec l’option camping, bien entendu). La nourriture est en effet très abordable, que ce soit au resto ou à l’épicerie, et le prix des entrées, dans les forts par exemple, est dérisoire.
L’itinéraire : quelques jours avant le départ, les prévisions météo m’avaient incité à prévoir un itinéraire qui démarrait plutôt par la côte pour finir par les montagnes du Hajar. Mais une fois arrivés sur place, nous sommes revenus à notre première option, le temps semblant au beau fixe. J1 : aéroport, Mosquée, Carrefour, Nakhal et Wadi Mistall J2 : Wukan, Al Rustaq, Wadi Sahtan et Yasab J3 : Wadi Sahtan, Al Rustaq, Wadi ban Awf J4 : Misfat al Abriyyin, Al Hamra, Wadi Ghul, Jabal Shams, Jabrin J5 : Château de Jabrin, Bahla, Plateau de Sayq, Wadi Al Muaydin J6 : Nizwa, Al Mintarib, Wahiba Sands J7 : traversée des Wahibas, Film, Al Khaluf J8 : Sugar Dunes J9 : remontée jusqu’à Asylah J10 : Ras al Hadd, Sur, Fins J11 : Plateau de Salmah J12 : Wadi Tiwi, Wadi Ash Shab, Sinkhole, Seeb J13 : Mascate, Yiti
Les coups de coeur : parce qu’il faut bien choisir... - les paysages du Plateau de Salmah et plus particulièrement la piste à partir de Qurran en direction d’Ibra ; - les Sugar Dunes... et plus globalement les paysages aux alentours d’Al Khaluf ; - le Ghubayrah Bowl dans le Wadi Mistall et le Wadi Sahtan.
La côte est entre Sur et Mascate est probablement ce qui nous a le moins marqué, en raison peut-être d’une urbanisation plus poussée et de la présence d’un nombre plus important de touristes. Nous avons apprécié notre visite des Wadi Tiwi et Wadi Shab, mais sans plus en comparaison avec les sites précédents.
Le prochain voyage... : eh oui, nous avons vraiment envie de retourner à Oman. Nous avons particulièrement apprécié la formule «4X4 + camping» qui donne un sentiment incroyable de liberté et permet d’apprécier pleinement la beauté des sites. Le côté «désolé» de la côte en allant vers le sud nous a conquis et j’aurais bien envie, la prochaine fois, de descendre tranquillement vers le Dhofar pour profiter pleinement de ce décor de «Far-West».
Nos bivouacs en photos... et la vue de notre chambre à Dubaï












Nous voyagerons en 4/4 en février prochain .J'ai des difficultés à établir l'itinéraire:après le désert du wahiba sands, nous irons dans les montagnes en passant par saiq , le jebel shams et misfah et le wadi bani awf , je ne sais pas trop dans quel ordre …
Merci de votre aide
Bonjour, nous partons jeudi 12 pour Oman, pouvez-vous me conseiller pour une agence de location et sur les points important (illimité, non illimités). Merci
Bonjour,
Je vais partir à OMAN du 25/12/2014 au 07/01/2015 et je voudrai louer un 4x4.
1. Est ce que des personnes pourraient me donner des bons plans, des adresses pour louer un 4x4 pas cher sur Mascate ?
2. Est ce que vous avez également des conseils sur les assurances, les franchises ou autres ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Eric
Je vais partir à OMAN du 25/12/2014 au 07/01/2015 et je voudrai louer un 4x4.
1. Est ce que des personnes pourraient me donner des bons plans, des adresses pour louer un 4x4 pas cher sur Mascate ?
2. Est ce que vous avez également des conseils sur les assurances, les franchises ou autres ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Eric
Bonjour,
Je suis sur le point de réserver un 4x4 avec Auto Rent depuis Dubai pour me rendre ensuite à Oman (merci à Millipatti pour le conseil).
Question : l'un d'entre vous saurait-il si la société "Auto Rent" autorise leurs véhicules à se rendre à Oman ? Cela ne semble pas être le cas avec toutes les sociétés de location de voiture, aussi je préfère vérifier...
Merci d'avance, Guillaume
Merci d'avance, Guillaume
Bjr,
Nous partons prochainement pour Oman et nous avons décidés de voyager à travers le pays en 4x4.
Mais nous hésitons, entre d'ores et déjà faire une résa sur Internet ou d'attendre d'être sur place pour louer soit en agence, soit via hotel à Muscat.
Vos avis sont les bienvenus ainsi que les bons plans budgets si vous en avez.
On vous remercie par avance
Pour louer un 4x4 a Oman depuis l'aéroport quelle agence choisir ? (prix, service). Merci
Eventuellement je peux vous conseiller sur la Namibie
Bonjour,
Pour notre 30ème anniversaire de mariage, nous cherchons une destination sympa pour la dernière semaine d'octobre 2014 (= fin des vacances scolaires, hélas).
Oman a retenu notre attention.
Nous pensions éventuellement réserver un autotour, mais après avoir lu ce forum, la location 4x4 plus camping me tente. Vous conseilleriez quoi?
Question supplémentaire, quel serait le budget nourriture à prévoir chaque jour (je n'ai pas spécialement l'intention de cuisiner, pique-niquer pourquoi pas)?
Et pur finir, vous avez des recommandations plus générales (agence de location, compagnie aérienne, organisation... ou autres)?
Nous ne sommes pas des pros du 4x4, même si mon époux en a déjà conduit en Islande (passages de gués)
Bonjour,
Afin de participer et de rendre la pièce au forum je joins des petites informations sur notre trip, je ne m'attarde pas sur les classiques qui sont largements développés dans le forum.
Location 4X4 chez Fortuner RAS, Muscat 4J, peu de touriste, peu de vie nocturne. Se lever et coucher tôt . Plonger avec Extra Divers Qantar, bonne visibilité et bon matos. Course au grand carrefour derrière l'aéroport , matos de camping succinct et pas de bonne qualité. Nous avions amené le notre, avec gros matelas pneumatiques (pierres obligent). Pour les recharge de gaz on ne trouve que celle à percer (les basiques).
Les nuits peuvent être fraiches dans les montagnes, prévoir de bon duvets. Camping sauvage possible partout. Essence peu chère (50c/l). Locaux toujours prêt à aider et dépanner. Aucun pb de sécurité ou de vol, pays parmi les plus sur du monde.
Marché intéressant à NIZWA, super fort BAHLA. Google Maps fonctionne partout (j'avais lu des infos contraires), traversé du Wahibab sand du nord au sud seul sans Pb. Iles de Masirah très sauvage, avec de très différents paysages.
Sugars Dunes facile d'accès, mais pas tout seul...
4X4 indispensable dès que l'on veux sortir des pistes et aller sur les plages. Gonfleur 12v dans la voiture. Acheter régulièrement des fagots de bois dans les villages (5€) pour faire le feu du bivouac, car le bois est rare à Oman.
A votre dispo pour des infos spécifiques.
Location 4X4 chez Fortuner RAS, Muscat 4J, peu de touriste, peu de vie nocturne. Se lever et coucher tôt . Plonger avec Extra Divers Qantar, bonne visibilité et bon matos. Course au grand carrefour derrière l'aéroport , matos de camping succinct et pas de bonne qualité. Nous avions amené le notre, avec gros matelas pneumatiques (pierres obligent). Pour les recharge de gaz on ne trouve que celle à percer (les basiques).
Les nuits peuvent être fraiches dans les montagnes, prévoir de bon duvets. Camping sauvage possible partout. Essence peu chère (50c/l). Locaux toujours prêt à aider et dépanner. Aucun pb de sécurité ou de vol, pays parmi les plus sur du monde.
Marché intéressant à NIZWA, super fort BAHLA. Google Maps fonctionne partout (j'avais lu des infos contraires), traversé du Wahibab sand du nord au sud seul sans Pb. Iles de Masirah très sauvage, avec de très différents paysages.
Sugars Dunes facile d'accès, mais pas tout seul...
4X4 indispensable dès que l'on veux sortir des pistes et aller sur les plages. Gonfleur 12v dans la voiture. Acheter régulièrement des fagots de bois dans les villages (5€) pour faire le feu du bivouac, car le bois est rare à Oman.
A votre dispo pour des infos spécifiques.
Bonjour
Nous partons pour un petit voyage à Oman à la fin du mois pour 9 jours. Nous souhaitons louer un 4x4 et faire du camping. Seulement voilà nous nous posons la question concernant tout le matériel de camping (tente matelas réchaud glacière...), à savoir est-il plus intéressant d'acheter sur place en magasin ou de louer ? Nous avons trouvé des offres de location 4x4 + matériel de camping mais cela me paraît cher. Toutefois on est certain d'avoir notre matériel alors que je ne sais pas ce qu'on trouvera sur place en magasin et pour quel coût ?
Si quelqu'un peut me faire part de son expérience à ce sujet ce serai top !
Merci d'avance
Coralie & Thibault
Bonjour,
Nous souhaitons louer un 4x4 à Oman pendant 1 mois avec bien sur les possibilités de faire les traversées des divers déserts de sable…avec bivouacs dans les dunes !
Mais lorsque nous consultons les conditions générales de locations des loueurs, nous nous heurtons à l'exclusion de l'assurance en conditions Off-road, sans que les-dites conditions off-road soient définies clairement quelque part …??? !!!
Quelqu'un a-t-il l'expérience d'une location de 4x4 chez un loueur, avec l'utilisation du 4x4 pour la traversée des déserts dans les dunes ?
Toutes infos précises à ce sujet sont les bienvenues…
Cordialement
Nous souhaitons louer un 4x4 à Oman pendant 1 mois avec bien sur les possibilités de faire les traversées des divers déserts de sable…avec bivouacs dans les dunes !
Mais lorsque nous consultons les conditions générales de locations des loueurs, nous nous heurtons à l'exclusion de l'assurance en conditions Off-road, sans que les-dites conditions off-road soient définies clairement quelque part …??? !!!
Quelqu'un a-t-il l'expérience d'une location de 4x4 chez un loueur, avec l'utilisation du 4x4 pour la traversée des déserts dans les dunes ?
Toutes infos précises à ce sujet sont les bienvenues…
Cordialement
Bonjour,
nous partons début 2018 en Oman pour 28 jours. Je recherche une location de 4x4 et actuellement Dollar a des prix très compétitifs. Je cherche des avis sur ce loueur car je trouve les prix assez bas par rapport aux grandes enseignes Budget, Europcar... Le km n'est pas illimité : 200 km/jour soit 5 600km. Je pense que l'on devrait passer même si on envisage d'aller à Salalah (déjà 2000 km de consommés). J'ai lu des avis défavorables sur DOLLAR mais qui concernaient des locations aux USA, rien sur OMAN. Merci pour vos conseils et retours d'expérience.
nous partons début 2018 en Oman pour 28 jours. Je recherche une location de 4x4 et actuellement Dollar a des prix très compétitifs. Je cherche des avis sur ce loueur car je trouve les prix assez bas par rapport aux grandes enseignes Budget, Europcar... Le km n'est pas illimité : 200 km/jour soit 5 600km. Je pense que l'on devrait passer même si on envisage d'aller à Salalah (déjà 2000 km de consommés). J'ai lu des avis défavorables sur DOLLAR mais qui concernaient des locations aux USA, rien sur OMAN. Merci pour vos conseils et retours d'expérience.
Bonjour,
On est un jeune couple de 28 et 35 ans. On effectue un tour du monde depuis janvier 2013. On souhaite visiter Oman fin juin début juillet (dates flexible) en 4 x 4. On aimerait avoir quelques informations sur les locations : prix/jours, démarches...etc On veut faire aussi du camping, est il possible de louer du matériel sur place ou faut il l'acheter à l'avance?
Toute information peut nous êtres utile vu qu'on ne connais pas du tout le pays. Merci d'avance.
On est un jeune couple de 28 et 35 ans. On effectue un tour du monde depuis janvier 2013. On souhaite visiter Oman fin juin début juillet (dates flexible) en 4 x 4. On aimerait avoir quelques informations sur les locations : prix/jours, démarches...etc On veut faire aussi du camping, est il possible de louer du matériel sur place ou faut il l'acheter à l'avance?
Toute information peut nous êtres utile vu qu'on ne connais pas du tout le pays. Merci d'avance.
hello
Nous sommes une famille et désirons partir voyager en octobre 2013 pour 2 semaines en jeep Toyota 4x4 à OMAN, je recherche le moyen le meilleur et le plus sûr pour la location de jeep et équipement de camping. Quelqu'un a-t. il des adresses de site ou mail ??? Merci d'avance !!!
Nous sommes une famille et désirons partir voyager en octobre 2013 pour 2 semaines en jeep Toyota 4x4 à OMAN, je recherche le moyen le meilleur et le plus sûr pour la location de jeep et équipement de camping. Quelqu'un a-t. il des adresses de site ou mail ??? Merci d'avance !!!
Comme nous partons faire un petit voyage à Oman au mois d'octobre, nous devons louer un 4X4 pour visiter mais pouvez vous me conseiller sur :
faut il un 4X4 automatique, diesel,
et une bonne adresse sérieuse avec des prix raisonnables et de bons véhicules, à partir de France ou directement sur place.
De plus un GPS est il utile?
Merci pour les infos.
Bonjour,
Nous comptons partir à Oman pour 9 jours au mois d'avril. Et j'aimerais savoir si vous avez une piste pour trouver une location de 4x4 sur place avec une tente pour deux personnes et matériel de camping ?
J'ai cru lire que ça existe des tours opérateurs locaux qui proposent ce genre de chose ?
merci de vos conseils
Nous comptons partir à Oman pour 9 jours au mois d'avril. Et j'aimerais savoir si vous avez une piste pour trouver une location de 4x4 sur place avec une tente pour deux personnes et matériel de camping ?
J'ai cru lire que ça existe des tours opérateurs locaux qui proposent ce genre de chose ?
merci de vos conseils









