Bonjour à tous nous partons en Asie Centrale l'an prochain nous commencerons par le Kirghizistan auxquelles nous avons déjà réservé 95 % des logements via Booking concernant l'Ouzbékistan nous recherchons un ou plusieurs sites où des bonnes adresses. Pour avoir une chambre double pas cher bon marché s'il vous plaît pour Tashkent Bukhara Samarkand Nukus urgentch shakhri-sabz et Khiva aydar kul sur un total de 18 a 20 jours merci et si possible payer plus tard sur place comme sur Booking pour le Kirghizistan et pour le Kazakhstan nous recherchons pour shymkent Taraz Turkestan pour Almaty jr pense que nous prendrons les réservations sur Booking pour le canyon de charyn et les parcs aux alentours je suis preneur merci d'avance notre budget est entre 7 et 20 euros maximum si ta pas le choix nous prendrons un dortoir mixte merci a tous j'ai un niveau de russe moyen correct pour ces pays là
bonjour,
j'aimerais voyager en Ouzbékistan mais ça me paraît compliqué à organiser sans agence.
merci
Bonsoir ,
Nous sommes revenus vendredi d' un voyage de 15 jours , sans agence , en Ouzbékistan .
Quelques remarques ou conseils à ceux qui envisagent de partir prochainement.
Pensez à prévoir de quoi vous couvrir car les matinées et soirées sont bien fraîches . Nous avons eu froid pendant 2 jours :18 degrés et une journée de pluie continue . Nous pensions avoir autour de 30 degrés , aussi ne nous étions pas équipés suffisamment.
Prévoyez , si vous amenez des euros avec vous , d'avoir des billets quasiment neufs :on nous a refusé à l'échange des billets en bon état .
Nous sommes revenus enchantés de ce voyage :les monuments sont superbes , et vraiment grandioses à Samarkand ; quand ils sont un peu distants , des allées piétonnes permettent de les rejoindre , même à Samarkand .Les prix sont très doux , sauf peut être pour les logements , et encore !! Et surtout , l accueil des Ouzbek est exceptionnel , ils se démènent pour vous rendre service et vous donner satisfaction . Ça nous a rappelé l'accueil en Turquie il y a 30 ans .Bon voyage aux futurs partants . Bergot
Comme les conseils dispensés sur ce forum nous ont bien aidé à préparer notre voyage nous revenons sur ce forum pour livrer nos impressions sur notre séjour de 15 jours en Ouzbékistan, notamment sur les points qui nous avaient inquiétés avant le départ.
L'arrivée à l'aéroport :
Nous sommes parties avec Uzbekistan Airways, réservé au téléphone via Saberatours à Paris, très efficace et en plus le numéro est gratuit. Les formalités douanières sont relativement rapides, en une petite heure nous avions récupéré nos sacs, passé la douane et transité jusqu'au terminal des vols internes pour prendre notre vol direction Ourgentch. Il faut compter 10€ pour le taxi, sans doute moins cher en négociant ou en ne prenant pas ceux qui se trouvent directement à la sortie du terminal. Il est inutile de changer de l'argent dans le taxi, ils vous feront miroiter des taux super avantageux (qui ne le sont pas du tout). Il n'est pas nécessaire d'avoir des soums dans le prochain terminal (vu qu'il n'y a rien d'autre qu'un distributeur de barres chocolatées fossilisées et qu'une fontaine à eau est en libre accès.
La nécessité d'un guide
Aucune ! Voyager dans ce pays s'est avéré très facile. Pour les logements nous avions fait nos réservations sur internet en contactant directement les hôtels. Les taxis entre les villes se réservent très facilement auprès de l’hôtel, même la veille du départ (idem pour les trains mais quelques jours avant). Il en est de même pour trouver des guides francophones à la journée, les hôtels en connaissent tous et les tarifs ne sont pas élevés (30$ pour 4 pour une journée à Khiva, dans les citadelles du désert et à Boukhara). Les guides sont accrédités tous les deux ans et nous n'avons jamais été déçues. Ils peuvent être utiles notamment dans la mesure où il y a peu d'indications sur les monuments et où les guides papiers francophones ne sont pas trop nombreux... Nous avions également prévu un tour dans les montagnes de Nourata via une agence, que nous avons finalement fait par nous même pour moitié moins cher. Les guesthouses des montagnes peuvent facilement vous trouver un taxi pour vous chercher et vous ramener sur Samarcande ou Boukhara.
Les prix (pour les taxis ils s'entendent par voiture) :
- Taxi Khiva – Boukhara : 8h de route, 65$ - Taxi Boukhara - Montagnes de Nourata : 6h de route avec arrêt dans une poterie (Abdullo Narzullaev à Gidjuvan, visite gratuite en français), 60$ - Taxi montagnes de Nourata - Samarcande : 4h de route, 40$ - Samarcande - Tachkent : 4h de route, 40$ - Taxi pour les citadelles du désert : 40$ Les taxis jaunes, les voitures privées ou les Damas (petits minibus) sont toujours moins chers que les taxis proposés par l’hôtel, si c’est un confort de réserver par l’hôtel pour les longs trajets c’est une perte d’argent pour les petits trajets, par exemple :
Samarcande - Bazar d’Ourgout, 25$ en taxi touristique, 4€ en taxi jaune
Trajet pour l’aéroport de Tachkent, 10$ par l’hôtel, 8000 soums (1,2€) en taxi jaune.
L'argent :
Il est inutile d’emmener des dollars, les euros s’échangent partout et il est même possible de payer en euros. Les prix sont souvent indiqués en dollar mais l'euro est accepté partout. Il vaut mieux prévoir quelques billets de 5€ et des pièces de 2€ et 1€ de façon à pouvoir faire l’appoint lors des conversions ou pour des petits achats. Il faut également penser à demander le prix en soums, parfois c’est plus avantageux de payer en euros qu’en soums ou inversement. Nous changions à chaque fois dans les hôtels (1€ = 6600 à 6800 soums) et ceux qui ne changeaient pas faisaient venir un changeur dans la demi heure.
La météo : La chaleur était largement supportable, c'est très sec. L’endroit où nous en avons le plus souffert dans notre périple c’était dans le métro parisien… La ville la plus chaude est de loin Boukhara mais il suffit d'éviter de se promener pendant les heures les plus chaudes. On trouve de l'eau en bouteille facilement (1500 soums en moyenne). Pour la tenue vestimentaire nous avions opté pour des pantalons légers et des T-shirts mais nous avons regretté de ne pas avoir emmené plus léger. Le short (hors mini short) pour les hommes et les femmes est bien accepté. Même dans les visites des monuments il est rare qu'on nous demande de nous couvrir (nous n'avons vu ça qu'à l'allée des mausolées à Samarcande).
Les yourtes :
Nous avions initialement prévu de dormir dans une yourte. Après avoir mangé dans les yourtes à Ayaz Kala nous avons éliminé cette étape de notre circuit. A partir du camp hormis marcher 1h autour de la citadelle il n'y a pas grand chose à faire ou il fait du moins trop chaud pour le faire. Les températures ne baissent pas avant 18h30 et la nuit tombe assez vite. Sans doute que l'après-midi et la nuit dans les yourtes sont plus intéressantes au printemps quand le désert est fleuri et qu'il y fait moins chaud. Quant à la randonnée chamelière, ou plutôt le tour du camp sur un dromadaire, elle nous a semblé bien artificielle.
La sécurité :
Zéro problème en 15 jours, pas de violence, pas d'arnaque... Le seul danger peut venir des routes, pleines de nids de poule et une conduite assez sportive (mais d'autres pays sont bien pires à ce niveau là).
La nourriture : Meilleure que ce à quoi les forums et les guides nous avaient préparés. Pour avoir suivi la préparation des repas, la fameuse huile de coton ne nous a pas semblé être beaucoup utilisée (plutôt de l'huile de tournesol). C'est néanmoins relativement gras et tous les touristes rencontrés avaient été malades au moins une fois. Prévoir de quoi faire face à une bonne tourista !
La langue : Pour ceux qui maitrisent le russe c'est le paradis il est parlé par presque tout le monde. L'anglais est parlé dans les hôtels et plus ou moins sur les lieux touristiques. Il y aura toujours quelqu'un de disposé à faire l'interprète si nécessaire (pour les taxis notamment!). L'allemand est également assez répandu, devant le français.
Notre circuit : Le plus bateau qu'il soit 4 jours à Khiva, 3 jours à Boukhara, 3 jours dans la montagne, 3 jours à Samarcande et 1 jour à Tachkent.
Nos logements :
-Meros B&B à Khiva : Très bien situé, ambiance familiale, les deux frères peuvent vous trouver des guides, des taxis très rapidement, repas sur le toit pour 4€ par personne avec une très belle vue.
- Rustam & Zukhra à Boukhara : très bien situé, actuellement en travaux, deux sœurs et toute leur équipe aux petits soins
- Nuratau Hiking Guesthouse à Hayat (narzullo-musaev@mail.ru) : un très beau logement dans un cadre de rêve, repas dans la famille (on peut participer à la préparation) et un accueil très sympathique. Narzullo parle anglais et est biologiste dans la réserve, il se fera un plaisir de vous faire découvrir les environs. Il nous a envoyé un taxi pour nous chercher à Boukhara et nous en a également trouvé un pour le retour à Samarcande. L’accueil réservé aux voyageurs individuels est complètement différent de celui réservé aux groupes, beaucoup plus convivial et paisible, nous vous conseillons de passer directement par Narzullo plutôt que de réserver via le site nuratau (moitié moins cher en plus ) - Emir B&B à Samarcande : Nous avions initialement réservé chez Jahongir B&B, en arrivant nous avons eu la mauvaise surprise de voir que l’hôtel était complet et que notre réservation ils s'en foutaient bien... Nous avons eu droit à plein de version différente de la part du patron (problème de mail, confusion avec deux autres jaunes filles, coupure de courant etc...), bref une montagne de mauvaise foi. Heureusement les deux employés, désolés pour nous, nous ont accompagnés en taxi au B&B Emir où nous sommes finalement restées. La situation est proche du Gour Emir et à 10 minutes à pied du Registan, il y a mieux situé mais nous n’avions que 2 jours complets à Samarcande donc pas trop le temps de chercher ailleurs.
-Topchan Hostel à Tachkent : Nous n’avons pas visité Tachkent donc impossible de parler de la situation mais en tout cas c’était une très bonne ambiance, l’occasion de rencontrer des gens en transit du monde entier dans une atmosphère conviviale, top !
Les enregistrements (ovir) sont faits directement par les hôtels. Ne pas oublier de les garder précieusement et éviter de les ranger au fond de son sac à dos puisqu'il faudra les ressortir à chaque nouveau logement.
En tout cas, ce voyage a tenu ces promesses : un pays exceptionnel dans lequel il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus, nous avons été conquises!
L'arrivée à l'aéroport :
Nous sommes parties avec Uzbekistan Airways, réservé au téléphone via Saberatours à Paris, très efficace et en plus le numéro est gratuit. Les formalités douanières sont relativement rapides, en une petite heure nous avions récupéré nos sacs, passé la douane et transité jusqu'au terminal des vols internes pour prendre notre vol direction Ourgentch. Il faut compter 10€ pour le taxi, sans doute moins cher en négociant ou en ne prenant pas ceux qui se trouvent directement à la sortie du terminal. Il est inutile de changer de l'argent dans le taxi, ils vous feront miroiter des taux super avantageux (qui ne le sont pas du tout). Il n'est pas nécessaire d'avoir des soums dans le prochain terminal (vu qu'il n'y a rien d'autre qu'un distributeur de barres chocolatées fossilisées et qu'une fontaine à eau est en libre accès.
La nécessité d'un guide
Aucune ! Voyager dans ce pays s'est avéré très facile. Pour les logements nous avions fait nos réservations sur internet en contactant directement les hôtels. Les taxis entre les villes se réservent très facilement auprès de l’hôtel, même la veille du départ (idem pour les trains mais quelques jours avant). Il en est de même pour trouver des guides francophones à la journée, les hôtels en connaissent tous et les tarifs ne sont pas élevés (30$ pour 4 pour une journée à Khiva, dans les citadelles du désert et à Boukhara). Les guides sont accrédités tous les deux ans et nous n'avons jamais été déçues. Ils peuvent être utiles notamment dans la mesure où il y a peu d'indications sur les monuments et où les guides papiers francophones ne sont pas trop nombreux... Nous avions également prévu un tour dans les montagnes de Nourata via une agence, que nous avons finalement fait par nous même pour moitié moins cher. Les guesthouses des montagnes peuvent facilement vous trouver un taxi pour vous chercher et vous ramener sur Samarcande ou Boukhara.
Les prix (pour les taxis ils s'entendent par voiture) :
- Taxi Khiva – Boukhara : 8h de route, 65$ - Taxi Boukhara - Montagnes de Nourata : 6h de route avec arrêt dans une poterie (Abdullo Narzullaev à Gidjuvan, visite gratuite en français), 60$ - Taxi montagnes de Nourata - Samarcande : 4h de route, 40$ - Samarcande - Tachkent : 4h de route, 40$ - Taxi pour les citadelles du désert : 40$ Les taxis jaunes, les voitures privées ou les Damas (petits minibus) sont toujours moins chers que les taxis proposés par l’hôtel, si c’est un confort de réserver par l’hôtel pour les longs trajets c’est une perte d’argent pour les petits trajets, par exemple :
Samarcande - Bazar d’Ourgout, 25$ en taxi touristique, 4€ en taxi jaune
Trajet pour l’aéroport de Tachkent, 10$ par l’hôtel, 8000 soums (1,2€) en taxi jaune.
L'argent :
Il est inutile d’emmener des dollars, les euros s’échangent partout et il est même possible de payer en euros. Les prix sont souvent indiqués en dollar mais l'euro est accepté partout. Il vaut mieux prévoir quelques billets de 5€ et des pièces de 2€ et 1€ de façon à pouvoir faire l’appoint lors des conversions ou pour des petits achats. Il faut également penser à demander le prix en soums, parfois c’est plus avantageux de payer en euros qu’en soums ou inversement. Nous changions à chaque fois dans les hôtels (1€ = 6600 à 6800 soums) et ceux qui ne changeaient pas faisaient venir un changeur dans la demi heure.
La météo : La chaleur était largement supportable, c'est très sec. L’endroit où nous en avons le plus souffert dans notre périple c’était dans le métro parisien… La ville la plus chaude est de loin Boukhara mais il suffit d'éviter de se promener pendant les heures les plus chaudes. On trouve de l'eau en bouteille facilement (1500 soums en moyenne). Pour la tenue vestimentaire nous avions opté pour des pantalons légers et des T-shirts mais nous avons regretté de ne pas avoir emmené plus léger. Le short (hors mini short) pour les hommes et les femmes est bien accepté. Même dans les visites des monuments il est rare qu'on nous demande de nous couvrir (nous n'avons vu ça qu'à l'allée des mausolées à Samarcande).
Les yourtes :
Nous avions initialement prévu de dormir dans une yourte. Après avoir mangé dans les yourtes à Ayaz Kala nous avons éliminé cette étape de notre circuit. A partir du camp hormis marcher 1h autour de la citadelle il n'y a pas grand chose à faire ou il fait du moins trop chaud pour le faire. Les températures ne baissent pas avant 18h30 et la nuit tombe assez vite. Sans doute que l'après-midi et la nuit dans les yourtes sont plus intéressantes au printemps quand le désert est fleuri et qu'il y fait moins chaud. Quant à la randonnée chamelière, ou plutôt le tour du camp sur un dromadaire, elle nous a semblé bien artificielle.
La sécurité :
Zéro problème en 15 jours, pas de violence, pas d'arnaque... Le seul danger peut venir des routes, pleines de nids de poule et une conduite assez sportive (mais d'autres pays sont bien pires à ce niveau là).
La nourriture : Meilleure que ce à quoi les forums et les guides nous avaient préparés. Pour avoir suivi la préparation des repas, la fameuse huile de coton ne nous a pas semblé être beaucoup utilisée (plutôt de l'huile de tournesol). C'est néanmoins relativement gras et tous les touristes rencontrés avaient été malades au moins une fois. Prévoir de quoi faire face à une bonne tourista !
La langue : Pour ceux qui maitrisent le russe c'est le paradis il est parlé par presque tout le monde. L'anglais est parlé dans les hôtels et plus ou moins sur les lieux touristiques. Il y aura toujours quelqu'un de disposé à faire l'interprète si nécessaire (pour les taxis notamment!). L'allemand est également assez répandu, devant le français.
Notre circuit : Le plus bateau qu'il soit 4 jours à Khiva, 3 jours à Boukhara, 3 jours dans la montagne, 3 jours à Samarcande et 1 jour à Tachkent.
Nos logements :
-Meros B&B à Khiva : Très bien situé, ambiance familiale, les deux frères peuvent vous trouver des guides, des taxis très rapidement, repas sur le toit pour 4€ par personne avec une très belle vue.
- Rustam & Zukhra à Boukhara : très bien situé, actuellement en travaux, deux sœurs et toute leur équipe aux petits soins
- Nuratau Hiking Guesthouse à Hayat (narzullo-musaev@mail.ru) : un très beau logement dans un cadre de rêve, repas dans la famille (on peut participer à la préparation) et un accueil très sympathique. Narzullo parle anglais et est biologiste dans la réserve, il se fera un plaisir de vous faire découvrir les environs. Il nous a envoyé un taxi pour nous chercher à Boukhara et nous en a également trouvé un pour le retour à Samarcande. L’accueil réservé aux voyageurs individuels est complètement différent de celui réservé aux groupes, beaucoup plus convivial et paisible, nous vous conseillons de passer directement par Narzullo plutôt que de réserver via le site nuratau (moitié moins cher en plus ) - Emir B&B à Samarcande : Nous avions initialement réservé chez Jahongir B&B, en arrivant nous avons eu la mauvaise surprise de voir que l’hôtel était complet et que notre réservation ils s'en foutaient bien... Nous avons eu droit à plein de version différente de la part du patron (problème de mail, confusion avec deux autres jaunes filles, coupure de courant etc...), bref une montagne de mauvaise foi. Heureusement les deux employés, désolés pour nous, nous ont accompagnés en taxi au B&B Emir où nous sommes finalement restées. La situation est proche du Gour Emir et à 10 minutes à pied du Registan, il y a mieux situé mais nous n’avions que 2 jours complets à Samarcande donc pas trop le temps de chercher ailleurs.
-Topchan Hostel à Tachkent : Nous n’avons pas visité Tachkent donc impossible de parler de la situation mais en tout cas c’était une très bonne ambiance, l’occasion de rencontrer des gens en transit du monde entier dans une atmosphère conviviale, top !
Les enregistrements (ovir) sont faits directement par les hôtels. Ne pas oublier de les garder précieusement et éviter de les ranger au fond de son sac à dos puisqu'il faudra les ressortir à chaque nouveau logement.
En tout cas, ce voyage a tenu ces promesses : un pays exceptionnel dans lequel il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus, nous avons été conquises!
Bonjour,
Quel moyen de transport est le plus économique pour se rendre à Moynaq (mer d'aral), depuis Ourgentch ? En combien de jours est il possible de faire l'aller retour ? Et dernière question, comment ensuite se rendre de Moynaq jusqu'à Boukhara ? (avion, bus, train ???) merci pour vos contributions
Quel moyen de transport est le plus économique pour se rendre à Moynaq (mer d'aral), depuis Ourgentch ? En combien de jours est il possible de faire l'aller retour ? Et dernière question, comment ensuite se rendre de Moynaq jusqu'à Boukhara ? (avion, bus, train ???) merci pour vos contributions
je pars 3 semaines en ouzbékistan le 1er juin .
je suis à la recherche de toute info sur les transports entre tashkent , samarcande , boukhara et khiva.
je suis surtout interesse si quelqun connait des adresses de guest houses et aussi le cout de la vie .
je suis aussi preneur de tout site à visiter hors des sentiers battus.
merci à vous
Bonjour à tous
Tout juste de retour d’un séjour de deux semaines en Ouzbékistan, nous avons envie d’alimenter ce forum en remerciement des informations reçues aussi pour nos voyages antérieurs, et surtout pour vous donner envie de découvrir ce pays extraordinaire en individuel. Car les choses bougent, et il n’a jamais été aussi facile et accessible de s’y rendre et de découvrir les lieux mythiques. Le moment est vraiment propice pour découvrir un pays dans lequel le tourisme ne joue pas (encore) un rôle prépondérant, et où règne un accueil et une gentillesse rarement rencontrés et vraiment touchants. Nous sommes revenus ravis de ce voyage qui s'est passé en toute sérénité.
Quelques éléments pratiques : Une politique très récente d’ouverture au tourisme a aboli plusieurs obstacles qui ont auparavant alourdi le voyage en individuel
- Il existe maintenant la possibilité d’un e-visa, avec un coût réduit. Cela ne marche pas encore à tous les coups (version beta) mais 20 $ plutôt que 60 $ sans besoin de passer par l’ambassade, c’est appréciable. - Plus besoin de déclarer le détail des espèces apportés lors de l’entrée dans le pays (dans la limite de 2000 US$ / personne), ni lors de la sortie. - Plus besoin de montrer lors de la sortie du territoire les ‘registration cards’ que chaque hôtel vous remet avec soin lors de la sortie du pays (avant, on faisait apparemment le compte de toutes les nuits pour restreindre l’hébergement chez les particuliers). - Les touristes peuvent maintenant acheter librement une carte SIM (pratique pour internet et appels) - L’infrastructure hôtelière est en train de s’élargir avec une offre de qualité : nous avons plusieurs fois logés dans les hôtels ou plutôt guesthouses ouverts depuis moins de 6 mois - Et last but certainement pas least, surprise très agréable : suite à une libéralisation de la politique monétaire intervenue cette année, le taux officiel du soum a été largement divisé par deux. Cela veut dire que par un coup de baguette magique, tout est devenu deux fois moins cher, dans un pays qui ne l’était déjà pas tant que ça, et que le marché noir n’a plus de raison d’être. 1 Euro vaut maintenant dans les 9 000 soums (oui, on devient vite millionnaire..) Pour vous donner une idée : à 4, nous n’avons pratiquement jamais mangé pour plus de 200 000 soums, soit 22 – 23 Euros, et parfois bien moins que cela. Le budget global s’est élevé en gros à 250 € / personne / semaine tout inclus (y compris l’achat de beaux souvenirs), en logeant dans des B&B ou guesthouse avec sdb privatif et air conditionné.
Question température : nous sommes partis dans la deuxième moitié d’août et avons assisté à une baisse de températures de 35-39 °C au début du voyage, à 25 – 32 °C vers la fin. Donc tout à fait gérable. Mais le mois de juin / juillet ont dû être terribles cette année, avec des températures dépassant le 45 °C. Clairement à éviter.
Notre trajet effectué sur 2 semaines: Tachkent, puis vol pour Nukus (à l’ouest du pays), et à partir de ce point , retour par la route étape par étape vers Tachkent, en passant par Khiva, Bouchara, Boysun, et Samarkand. Comme sur 15 jours, il fallait faire des choix, nous avons fait l’impasse sur la partie Mer d’Aral (Moynok) et sur la vallée de la Ferghana, qui doit être très différente du reste du pays, et certainement aussi intéressants. Mais nous avons inclus Boysun, un gros bourg au sud du pays, proche de la frontière afghan. Il ne nous a pas apparu très clairement pourquoi cette région a été déclarée patrimoine (immatériel) Unesco, mais nous avons beaucoup apprécié les paysages montagneux après tant de kilomètes avalés sur le plat, et aussi le fait d’être vraiment à l’écart de toutes les routes touristiques, et encore plus en contact direct avec la population.
Pour les déplacements : L’essentiel s’est fait par ‘taxi’ (voiture avec chauffeur) qu’on peut facilement trouver partout, via les hôtels par exemple. Les prix sont négociables, en douceur. A avoir en tête : c’est un pays assez étendu, très majoritairement plat et désertique (type steppe). Les déplacements entre villes peuvent donc être un peu longs, pe. 450 km, soit bien 6 heures de route. Cependant, alors même que nous avons fait pas mal de déplacement, cela ne nous a pas posé de problème. Il faut juste faire attention à la taille de la voiture et surtout du coffre (les voitures roulent au gaz et le coffre est donc réduit). Les routes sont dans un état variable, mais beaucoup de travaux sont en cours pour les améliorer ou pour créer de sortes d’ « auto-routes ». Les ouzbeks sont à notre avis de bons chauffeurs, sachant manier nids de poule et routes parfois imprévisibles avec beaucoup de calme, et nous n’avons pas vu d’accidents sur la route.
Nous avons pris le train uniquement pour le trajet Samarkand – Tachkent (prévoir le billet de train en avance, ces trains sont souvent complets), et comme indiqué, un vol pour le trajet au début : Tachkent – Nukus.
Pour les réservations des B&B / guesthouses / hôtels, nous n’avons que peu prévu par avance. Mais tout est très simple via booking ou autres plateformes : on peut réserver sans même avoir à indiquer la carte de crédit. Si vous souhaitez toutefois d’avoir un meilleur tarif et/ ou faire profiter les locaux plutôt que booking, n’hésitez pas à appeler l’établissement de votre choix pour réserver en direct. Tous nos logements étaient à minima corrects, plus souvent bons ou très bons, avec un gros coup de cœur pour un boutique hotel à Samarkand, situé dans la vielle ville, dans une vielle bâtisse traditionnelle, et offrant un accueil particulièrement attentif.
Pour conclure, quelques faits marquants pour nous :
- La curiosité très bienveillante et la très grande gentillesse des ouzbeks, ainsi que leur calme – tout semble posé, même dans les bazar. Pas de mendicité, ni sollicitations insistantes. - Le fait de bouger dans un pays qui semble (encore) écarté de la mondialisation : les écrans de toute sorte jouent un rôle minime, aucun Hamburger McDo ou autre à l’horizon, les gens préfèrent faire leurs courses au bazar plutôt que dans les (très rares) supermarchés, les habits sont souvent traditionnels sans être folkloriques… au sujet des habits d’ailleurs, les ouzbeks y consacrent beaucoup d’attention, et tendent à être ‘bien habillés’ en toute circonstance (ce qui peut trancher avec le côté plus négligé des touristes, à l’exception des italiens, toujours impressionnants d’élégance…) - Au sujet du tourisme d’ailleurs, beaucoup de tourisme intérieur au pays, et aussi pas mal de touristes d’autres pays d’Asie Centrale (ce qui pour notre regard inexpérimenté fait tout aussi ‘couleur locale’), pas mal de coréens et quelques japonais aussi… le côté ‘asiatique’ est bien présent. - Bien sûr, l’incroyable beauté des monuments dans les villes mythiques, parfois à couper le souffle. Un diner au restaurant la terrasse à Khiva au coucher du soleil fait partie de grands moments magiques de ce voyage - Mais aussi le fait d’une remodélisation à outrance des villes, qui tendent à détruire les veilles maisons pour construire du tout moderne, ou qui cachent les parties anciennes derrière des murailles pour qu’elles soient moins visibles pour les touristes qui suivent du coup un parcours presque balisé. Cela est poussé à l’outrance dans la ville de Chakrizabh, ville de naissance de Tamerlan.
Un dernier conseil: à défaut d’apprendre l’ouzbek, apprenez un tout petit peu de russe… nous ne l’avons pas fait et l’avons vraiment regretté !
Avec plaisir pour répondre à des questions.
ninouz
-
Tout juste de retour d’un séjour de deux semaines en Ouzbékistan, nous avons envie d’alimenter ce forum en remerciement des informations reçues aussi pour nos voyages antérieurs, et surtout pour vous donner envie de découvrir ce pays extraordinaire en individuel. Car les choses bougent, et il n’a jamais été aussi facile et accessible de s’y rendre et de découvrir les lieux mythiques. Le moment est vraiment propice pour découvrir un pays dans lequel le tourisme ne joue pas (encore) un rôle prépondérant, et où règne un accueil et une gentillesse rarement rencontrés et vraiment touchants. Nous sommes revenus ravis de ce voyage qui s'est passé en toute sérénité.
Quelques éléments pratiques : Une politique très récente d’ouverture au tourisme a aboli plusieurs obstacles qui ont auparavant alourdi le voyage en individuel
- Il existe maintenant la possibilité d’un e-visa, avec un coût réduit. Cela ne marche pas encore à tous les coups (version beta) mais 20 $ plutôt que 60 $ sans besoin de passer par l’ambassade, c’est appréciable. - Plus besoin de déclarer le détail des espèces apportés lors de l’entrée dans le pays (dans la limite de 2000 US$ / personne), ni lors de la sortie. - Plus besoin de montrer lors de la sortie du territoire les ‘registration cards’ que chaque hôtel vous remet avec soin lors de la sortie du pays (avant, on faisait apparemment le compte de toutes les nuits pour restreindre l’hébergement chez les particuliers). - Les touristes peuvent maintenant acheter librement une carte SIM (pratique pour internet et appels) - L’infrastructure hôtelière est en train de s’élargir avec une offre de qualité : nous avons plusieurs fois logés dans les hôtels ou plutôt guesthouses ouverts depuis moins de 6 mois - Et last but certainement pas least, surprise très agréable : suite à une libéralisation de la politique monétaire intervenue cette année, le taux officiel du soum a été largement divisé par deux. Cela veut dire que par un coup de baguette magique, tout est devenu deux fois moins cher, dans un pays qui ne l’était déjà pas tant que ça, et que le marché noir n’a plus de raison d’être. 1 Euro vaut maintenant dans les 9 000 soums (oui, on devient vite millionnaire..) Pour vous donner une idée : à 4, nous n’avons pratiquement jamais mangé pour plus de 200 000 soums, soit 22 – 23 Euros, et parfois bien moins que cela. Le budget global s’est élevé en gros à 250 € / personne / semaine tout inclus (y compris l’achat de beaux souvenirs), en logeant dans des B&B ou guesthouse avec sdb privatif et air conditionné.
Question température : nous sommes partis dans la deuxième moitié d’août et avons assisté à une baisse de températures de 35-39 °C au début du voyage, à 25 – 32 °C vers la fin. Donc tout à fait gérable. Mais le mois de juin / juillet ont dû être terribles cette année, avec des températures dépassant le 45 °C. Clairement à éviter.
Notre trajet effectué sur 2 semaines: Tachkent, puis vol pour Nukus (à l’ouest du pays), et à partir de ce point , retour par la route étape par étape vers Tachkent, en passant par Khiva, Bouchara, Boysun, et Samarkand. Comme sur 15 jours, il fallait faire des choix, nous avons fait l’impasse sur la partie Mer d’Aral (Moynok) et sur la vallée de la Ferghana, qui doit être très différente du reste du pays, et certainement aussi intéressants. Mais nous avons inclus Boysun, un gros bourg au sud du pays, proche de la frontière afghan. Il ne nous a pas apparu très clairement pourquoi cette région a été déclarée patrimoine (immatériel) Unesco, mais nous avons beaucoup apprécié les paysages montagneux après tant de kilomètes avalés sur le plat, et aussi le fait d’être vraiment à l’écart de toutes les routes touristiques, et encore plus en contact direct avec la population.
Pour les déplacements : L’essentiel s’est fait par ‘taxi’ (voiture avec chauffeur) qu’on peut facilement trouver partout, via les hôtels par exemple. Les prix sont négociables, en douceur. A avoir en tête : c’est un pays assez étendu, très majoritairement plat et désertique (type steppe). Les déplacements entre villes peuvent donc être un peu longs, pe. 450 km, soit bien 6 heures de route. Cependant, alors même que nous avons fait pas mal de déplacement, cela ne nous a pas posé de problème. Il faut juste faire attention à la taille de la voiture et surtout du coffre (les voitures roulent au gaz et le coffre est donc réduit). Les routes sont dans un état variable, mais beaucoup de travaux sont en cours pour les améliorer ou pour créer de sortes d’ « auto-routes ». Les ouzbeks sont à notre avis de bons chauffeurs, sachant manier nids de poule et routes parfois imprévisibles avec beaucoup de calme, et nous n’avons pas vu d’accidents sur la route.
Nous avons pris le train uniquement pour le trajet Samarkand – Tachkent (prévoir le billet de train en avance, ces trains sont souvent complets), et comme indiqué, un vol pour le trajet au début : Tachkent – Nukus.
Pour les réservations des B&B / guesthouses / hôtels, nous n’avons que peu prévu par avance. Mais tout est très simple via booking ou autres plateformes : on peut réserver sans même avoir à indiquer la carte de crédit. Si vous souhaitez toutefois d’avoir un meilleur tarif et/ ou faire profiter les locaux plutôt que booking, n’hésitez pas à appeler l’établissement de votre choix pour réserver en direct. Tous nos logements étaient à minima corrects, plus souvent bons ou très bons, avec un gros coup de cœur pour un boutique hotel à Samarkand, situé dans la vielle ville, dans une vielle bâtisse traditionnelle, et offrant un accueil particulièrement attentif.
Pour conclure, quelques faits marquants pour nous :
- La curiosité très bienveillante et la très grande gentillesse des ouzbeks, ainsi que leur calme – tout semble posé, même dans les bazar. Pas de mendicité, ni sollicitations insistantes. - Le fait de bouger dans un pays qui semble (encore) écarté de la mondialisation : les écrans de toute sorte jouent un rôle minime, aucun Hamburger McDo ou autre à l’horizon, les gens préfèrent faire leurs courses au bazar plutôt que dans les (très rares) supermarchés, les habits sont souvent traditionnels sans être folkloriques… au sujet des habits d’ailleurs, les ouzbeks y consacrent beaucoup d’attention, et tendent à être ‘bien habillés’ en toute circonstance (ce qui peut trancher avec le côté plus négligé des touristes, à l’exception des italiens, toujours impressionnants d’élégance…) - Au sujet du tourisme d’ailleurs, beaucoup de tourisme intérieur au pays, et aussi pas mal de touristes d’autres pays d’Asie Centrale (ce qui pour notre regard inexpérimenté fait tout aussi ‘couleur locale’), pas mal de coréens et quelques japonais aussi… le côté ‘asiatique’ est bien présent. - Bien sûr, l’incroyable beauté des monuments dans les villes mythiques, parfois à couper le souffle. Un diner au restaurant la terrasse à Khiva au coucher du soleil fait partie de grands moments magiques de ce voyage - Mais aussi le fait d’une remodélisation à outrance des villes, qui tendent à détruire les veilles maisons pour construire du tout moderne, ou qui cachent les parties anciennes derrière des murailles pour qu’elles soient moins visibles pour les touristes qui suivent du coup un parcours presque balisé. Cela est poussé à l’outrance dans la ville de Chakrizabh, ville de naissance de Tamerlan.
Un dernier conseil: à défaut d’apprendre l’ouzbek, apprenez un tout petit peu de russe… nous ne l’avons pas fait et l’avons vraiment regretté !
Avec plaisir pour répondre à des questions.
ninouz
-
Bonjour la communaute!!!
Voila je prepare un petit trip en Asie centrale (2eme tentative en 10 ans...) au mois d Octobre. Je pars avec un ami, et nous avons environ un mois peut etre un peu plus, max 6 semaines. Je suis plutot du genre a prendre mon temps et en un mois je pense que c est soit un pays voire deux max. Le dilemne: quel pays? Ouzbekistan et son architecture m ont toujours attires, mais j entends pas toujours forcement du bien de l accueil et de l ambiance en general en tant que voyageur. Le kirghizistan semble de plus en plus populaire, facile d acces et tres interessant avec son programme de logement chez l ahbitant. Enfin le Taddjikistan, m as l air super aussi, Authentique, superbe par la nature et ses habitants.
Quelles sont vos impressions, vos suggestions? aussi le mois d octobre va certainement influencer nos choix, sachant que l ont va commencer par les montagnes ou du moins les altitudes plus eleves au debur avt qu il ne fasse trop frois et trop de neige.
Merci pour votre aude et vos conseils,
Alex😉
Voila je prepare un petit trip en Asie centrale (2eme tentative en 10 ans...) au mois d Octobre. Je pars avec un ami, et nous avons environ un mois peut etre un peu plus, max 6 semaines. Je suis plutot du genre a prendre mon temps et en un mois je pense que c est soit un pays voire deux max. Le dilemne: quel pays? Ouzbekistan et son architecture m ont toujours attires, mais j entends pas toujours forcement du bien de l accueil et de l ambiance en general en tant que voyageur. Le kirghizistan semble de plus en plus populaire, facile d acces et tres interessant avec son programme de logement chez l ahbitant. Enfin le Taddjikistan, m as l air super aussi, Authentique, superbe par la nature et ses habitants.
Quelles sont vos impressions, vos suggestions? aussi le mois d octobre va certainement influencer nos choix, sachant que l ont va commencer par les montagnes ou du moins les altitudes plus eleves au debur avt qu il ne fasse trop frois et trop de neige.
Merci pour votre aude et vos conseils,
Alex😉
Hello à tous les voyageurs!
Je souhaite visiter l'Ouzb. pour une 15/20 jours. Je vais arriver dans ce pays via le Kirghisistan, par Och donc.
Nous pensons faire les classiques : sarmacande, boukhara et khiva. Nous partirons de Tachkenk pour revenir en france.
Pourriez vous m'indiquer si ces durées sont adéquates en fonctions des villes: - Sarmacandes : 3 jours - Boukhara : 4 jours - Khiva : 3 jours - Tachkenk : 3 jours
Auriez vous des idées entre le transfert de la frontière avec le Kirghisitan et les villes citées dessus? Des villes vallent elles le coup dans la vallée (Adigan? Fergana?)?
D'un point de vu transfert, j'ai cru comprendre que le train était bien développé en Ouzbekistan. Les 4 villes sont elles reliées?
Un autre truc me taraude! Il faut apparement tous les soirs demander aux hotels un certificat d'enregistrement. savez vous si les guest houses/ B&B délivrent elles aussi ces certificats?
Merci !! Benjamin
Je souhaite visiter l'Ouzb. pour une 15/20 jours. Je vais arriver dans ce pays via le Kirghisistan, par Och donc.
Nous pensons faire les classiques : sarmacande, boukhara et khiva. Nous partirons de Tachkenk pour revenir en france.
Pourriez vous m'indiquer si ces durées sont adéquates en fonctions des villes: - Sarmacandes : 3 jours - Boukhara : 4 jours - Khiva : 3 jours - Tachkenk : 3 jours
Auriez vous des idées entre le transfert de la frontière avec le Kirghisitan et les villes citées dessus? Des villes vallent elles le coup dans la vallée (Adigan? Fergana?)?
D'un point de vu transfert, j'ai cru comprendre que le train était bien développé en Ouzbekistan. Les 4 villes sont elles reliées?
Un autre truc me taraude! Il faut apparement tous les soirs demander aux hotels un certificat d'enregistrement. savez vous si les guest houses/ B&B délivrent elles aussi ces certificats?
Merci !! Benjamin
Bonjour
Nous prévoyons un voyage de 1 mois avec un départ à Bishkek (Kirgh.) et une fin de voyage à Tashkent (Ouzb.). Nous arrivons à Bishkek mi Septembre.
Nous prevoyons de passer environ 10 jours au Kirgh. En sachant que nous traverserons la frontière des deux pays via Dostyk (Och), auriez vous des idées de parcours pour le Kirgisistan?
Je pensais faire ce parcours : Bishkek -> Karakol ->Tamga - Bokonbaevo -> Kochkor -> Och.
Nous souhaitons faire 1-2 trek en cheval : des idées? il va surement faire froid à cette période, peut être y a t'il des treks plus adaptés?
Merci! Benjamin
Nous prévoyons un voyage de 1 mois avec un départ à Bishkek (Kirgh.) et une fin de voyage à Tashkent (Ouzb.). Nous arrivons à Bishkek mi Septembre.
Nous prevoyons de passer environ 10 jours au Kirgh. En sachant que nous traverserons la frontière des deux pays via Dostyk (Och), auriez vous des idées de parcours pour le Kirgisistan?
Je pensais faire ce parcours : Bishkek -> Karakol ->Tamga - Bokonbaevo -> Kochkor -> Och.
Nous souhaitons faire 1-2 trek en cheval : des idées? il va surement faire froid à cette période, peut être y a t'il des treks plus adaptés?
Merci! Benjamin
Bonjour,
Ma femme et moi cherchons à partir 15 jours en Asie Centrale, et plus particulièrement en Ouzbekistan et au Kirghizstan.
Nous arriverions à Tachkent, et repartirions de Almaty.
Nous aimerions voir:
- Boukhara - Samarcande
Pour ensuite partir vers le Kirghizstan et faire une randonnee à cheval + nuit en yourte près du Lac Song-Kol;
Dans les grandes lignes, cela parait-il envisageable niveau temps ?
L'autre option serait de passer les 15 jours uniquement au Kirghizstan, car on est plutot attiré par les treks et la nature que par les villes.
Tous les conseils et avis me serait vraiment très très utiles, je suis un peu perdu pour le moment !
Merci beaucoup.
Ma femme et moi cherchons à partir 15 jours en Asie Centrale, et plus particulièrement en Ouzbekistan et au Kirghizstan.
Nous arriverions à Tachkent, et repartirions de Almaty.
Nous aimerions voir:
- Boukhara - Samarcande
Pour ensuite partir vers le Kirghizstan et faire une randonnee à cheval + nuit en yourte près du Lac Song-Kol;
Dans les grandes lignes, cela parait-il envisageable niveau temps ?
L'autre option serait de passer les 15 jours uniquement au Kirghizstan, car on est plutot attiré par les treks et la nature que par les villes.
Tous les conseils et avis me serait vraiment très très utiles, je suis un peu perdu pour le moment !
Merci beaucoup.
D'abord guide : le ptit Fûté , mais sur place on m'a indiqué le " Marcus " que je viens d'acheter ( 10€ ) : très bien .
l'Ouzb. comme je l'ai senti :vol direct Paris-Urgench ( 400€ ) puis taxi .. Khiva , géniale , l'Asie centrale comme je la rêvais et pas "outrageusement restaurée " comme je l'ai lu . Les citadelles du désert ( presque ) sans intérêt , rien à voir avec Syrie ou Jord. Camp de yourtes pipeau au milieu du parking . J'ai zappé Moynak et mer d'Aral . Vol vers Boukh. Sur place allers et retours de Liab i Khaouz ( génial pour un arrêt en journée au resto au bord du bassin et le soir après diner pour prendre une glace ) à Poy Kalon . Parcours jalonné de boutiques et d'artisans de tout poil pas vraiment agressifs , plutôt gentils . Apprenez trois mots de russe ( Da , Niet, Karacho ) c'est mieux . Si vous avez le courage et les jambes , allez au mausolée Samani . Escapade d'une demie-journée en taxi ( réservé par le BnB ) pour : Mausolée Baha el Din pour l'atmosphère d'un lieu de pèlerinage très fréquenté par les Ouzbeks ( *** ) Nécropole de Tchor Bakhr ( ** ) déserte , Sitori i Mokhi Khosa ( * ) beaucoup plus fréquenté par les tourists et enfin la maison de Fayzulloh Kh. ( ** ) intéressante . Enfin ne pas oublier le petit bijou de Tchor Minor ( 1/4 h à pied de Liab i K. ) demander à monter sur le toit . Taxi de B. à Samarcande via le minaret de V. ( ** ) , la visite de la fabrique de céramiques , très touristique ; le patron , très sympa , offre le thé et fait visiter . Puis route du Nord par les pétroglyphes ( * ) et Nourata , lieu de pèlerinage autour d'une source sacrée très fréquentée dans un endroit aménagé , très fleuri . Le peuple Ouzbek semble très religieux avec un sens du sacré qui est beaucoup oublié des occidentaux , Islam très soft en tout cas . e site est surmonté des ruines d'une ancienne citadelle d'Alexandre le grand : cela a de l'allure .( ** ) Suite prochainement . B.
l'Ouzb. comme je l'ai senti :vol direct Paris-Urgench ( 400€ ) puis taxi .. Khiva , géniale , l'Asie centrale comme je la rêvais et pas "outrageusement restaurée " comme je l'ai lu . Les citadelles du désert ( presque ) sans intérêt , rien à voir avec Syrie ou Jord. Camp de yourtes pipeau au milieu du parking . J'ai zappé Moynak et mer d'Aral . Vol vers Boukh. Sur place allers et retours de Liab i Khaouz ( génial pour un arrêt en journée au resto au bord du bassin et le soir après diner pour prendre une glace ) à Poy Kalon . Parcours jalonné de boutiques et d'artisans de tout poil pas vraiment agressifs , plutôt gentils . Apprenez trois mots de russe ( Da , Niet, Karacho ) c'est mieux . Si vous avez le courage et les jambes , allez au mausolée Samani . Escapade d'une demie-journée en taxi ( réservé par le BnB ) pour : Mausolée Baha el Din pour l'atmosphère d'un lieu de pèlerinage très fréquenté par les Ouzbeks ( *** ) Nécropole de Tchor Bakhr ( ** ) déserte , Sitori i Mokhi Khosa ( * ) beaucoup plus fréquenté par les tourists et enfin la maison de Fayzulloh Kh. ( ** ) intéressante . Enfin ne pas oublier le petit bijou de Tchor Minor ( 1/4 h à pied de Liab i K. ) demander à monter sur le toit . Taxi de B. à Samarcande via le minaret de V. ( ** ) , la visite de la fabrique de céramiques , très touristique ; le patron , très sympa , offre le thé et fait visiter . Puis route du Nord par les pétroglyphes ( * ) et Nourata , lieu de pèlerinage autour d'une source sacrée très fréquentée dans un endroit aménagé , très fleuri . Le peuple Ouzbek semble très religieux avec un sens du sacré qui est beaucoup oublié des occidentaux , Islam très soft en tout cas . e site est surmonté des ruines d'une ancienne citadelle d'Alexandre le grand : cela a de l'allure .( ** ) Suite prochainement . B.
Bonjour,
Mon projet est bien avancé mais quelques doutes subsistent encore.
Vos avis seront donc les bienvenus pour enfin m'aider à me positionner et prendre enfin une décision.
Le voyage :Nous sommes un couple (la soixantaine)notre départ est prévu pour une durée de 25 jours en avril 2014 l'itinéraire est fait dans sa globalité en laissant une marge aux impondérables avec des arrêts d'1 jour à Moynaq, 1,5 jour à Nukus, 2 jours à Khiva, 3 jours à Boukhara, 3 jours à Samarcande, 2 jours à Tashkent et 3 jours dans la vallée de Ferghana.Mes doutes :
Sur les déplacements :Habituellement 4 nous avons pour habitude de prendre un chauffeur et une voiture. Cette fois ci, nous ne sommes que 2 et le prix de cette liberté est prohibitif (70$ par jour) sachant en plus que nous n'aurons pas besoin de cette voiture lorsque nous faisons des stops de 2 ou 3 jours. Ne parlant que l'anglais et l'espagnol, j'ai un gros doute pour trouver des taxis pour le déplacement de ville en ville et surtout trouver sur place des "compagnons de voyage" afin d'obtenir un prix "correct". Arrivant à Ourgentch (je ne sais encore à quelle heure), il me faudra me rendre à Nukus. Combien faut il compter pour cette course, sachant que ce sera mon premier contact avec les taxis ouzbèques ? Je ne suis pas pingre mais ne tiens pas à me faire arnaquer. Ne faudrait il pas réserver de France pour ce 1° hôtel? Le lendemain même question : quelle somme prévoir pour se rendre à Moynaq (Faire Nukus -Moynaq à 2 doit coûter un max, non?).Puis Nukus - KhivaPuis Khiva -BouhkaraFaut il aller dans un camp de yourtes prêt d'Aidarkul ou s'agit il d'un attrape touriste? Enfin Bouhkara - SamarkandJe passe sur les étapes intermédiaires Sur les B§B ou Hôtels et restauration:Je ne recherche pas le luxe donc est il possible de trouver sans réservation préalable de quoi se loger à 30 $ maxi la chambre ? Dans la mesure où j'ai 23 nuits à passer en Ouzbékistan, le budget est conséquent et je ne peux me permettre de payer 50 ou 60$ chaque nuit.Bien entendu, vos adresses d'hôtels ou de B§B sont les bienvenus même si j'en ai déjà relevé pas mal dans les différentes discussions.Habitués à manger dans les petites gargotes, pouvez vous m'indiquer quel prix faut il compter pour 2 et par jour?Le téléphone :Est il possible d'acheter l'équivalent d'une carte Sim pour rester en contact avec la France et des parents âgés pour le cas où? Avec mes remerciements anticipés à toutes celles et ceux qui auront la gentillesse de me faire part de leur expérience.
Mon projet est bien avancé mais quelques doutes subsistent encore.
Vos avis seront donc les bienvenus pour enfin m'aider à me positionner et prendre enfin une décision.
Le voyage :Nous sommes un couple (la soixantaine)notre départ est prévu pour une durée de 25 jours en avril 2014 l'itinéraire est fait dans sa globalité en laissant une marge aux impondérables avec des arrêts d'1 jour à Moynaq, 1,5 jour à Nukus, 2 jours à Khiva, 3 jours à Boukhara, 3 jours à Samarcande, 2 jours à Tashkent et 3 jours dans la vallée de Ferghana.Mes doutes :
Sur les déplacements :Habituellement 4 nous avons pour habitude de prendre un chauffeur et une voiture. Cette fois ci, nous ne sommes que 2 et le prix de cette liberté est prohibitif (70$ par jour) sachant en plus que nous n'aurons pas besoin de cette voiture lorsque nous faisons des stops de 2 ou 3 jours. Ne parlant que l'anglais et l'espagnol, j'ai un gros doute pour trouver des taxis pour le déplacement de ville en ville et surtout trouver sur place des "compagnons de voyage" afin d'obtenir un prix "correct". Arrivant à Ourgentch (je ne sais encore à quelle heure), il me faudra me rendre à Nukus. Combien faut il compter pour cette course, sachant que ce sera mon premier contact avec les taxis ouzbèques ? Je ne suis pas pingre mais ne tiens pas à me faire arnaquer. Ne faudrait il pas réserver de France pour ce 1° hôtel? Le lendemain même question : quelle somme prévoir pour se rendre à Moynaq (Faire Nukus -Moynaq à 2 doit coûter un max, non?).Puis Nukus - KhivaPuis Khiva -BouhkaraFaut il aller dans un camp de yourtes prêt d'Aidarkul ou s'agit il d'un attrape touriste? Enfin Bouhkara - SamarkandJe passe sur les étapes intermédiaires Sur les B§B ou Hôtels et restauration:Je ne recherche pas le luxe donc est il possible de trouver sans réservation préalable de quoi se loger à 30 $ maxi la chambre ? Dans la mesure où j'ai 23 nuits à passer en Ouzbékistan, le budget est conséquent et je ne peux me permettre de payer 50 ou 60$ chaque nuit.Bien entendu, vos adresses d'hôtels ou de B§B sont les bienvenus même si j'en ai déjà relevé pas mal dans les différentes discussions.Habitués à manger dans les petites gargotes, pouvez vous m'indiquer quel prix faut il compter pour 2 et par jour?Le téléphone :Est il possible d'acheter l'équivalent d'une carte Sim pour rester en contact avec la France et des parents âgés pour le cas où? Avec mes remerciements anticipés à toutes celles et ceux qui auront la gentillesse de me faire part de leur expérience.
Nous avons passé 15 jours en Ouzbékistan en juillet dernier et je n’ai pas eu le temps de donner mes impressions. Le circuit était assez classique Samarkand, Chakhrissabz, Ourgoute, Nourata, Boukhara, Khiva et Tachkent.
Nous avons adoré ce voyage avec des monuments incroyablement beaux, une population accueillante, des marchés typiques et des paysages très variés.
Nous avions choisi une agence locale avec un guide et un chauffeur mais c’est nous qui avons choisi nos hôtels dans les villes étapes.
Nous avons eu un coup de cœur pour Boukhara qui est très agréable pour séjourner avec sa place et ses terrasses de cafés .
Nous gardons un super souvenir d une journée et d une nuit chez l’habitant dans les montagnes et de la nuit sous les yourtes près du lac Aydarkul .
Le guide parlait un français impeccable ce qui a rendu ce voyage encore plus intéressant..
Si vous voulez des détails ou si vous avez des questions j’y répondrai avec plaisir
salut
je suis depuis quelques jours en OUZBEKISTAN, j'ai tres envie d'aller jusqu'a la mer d'arral, le trajet se fait sur de la piste donc passer par une agence est obligatoire (ou non ??).
Avez vous des retours d’expérience sur telle ou telle agence, le cout (je voyage en individuelle) ?
preparer a l'avance ou au dernier moment en arrivant dans la région ??
merci d'avance 😛
Bonjour à tous les forumeurs :)
Je viens faire appel aux connaissances et aux sentiments des voyageurs ayant parcourus l'Ouzbékistan. Mon compagnon et moi-même réservons un voyage de deux semaines via une agence locale. Je me retrouve à devoir faire des choix car 15 jours ne sont évidemment pas suffisants pour faire tout le pays. Et me voilà hésiter. J'ai demandé à ce que la vallée de Ferghana soit ajoutée à mon programme. Du coup, mon agent a supprimé le périple des citadelles dans le désert. J'aurais donc aimé avoir votre opinion sur ce qu'il y aurait, selon vous, de mieux à faire. J'ai aussi la possibilité de supprimer ma journée à Tashkent, ville moderne qui me tente beaucoup moins que les citadelles et Ferghana. Que me conseilleriez-vous d'enlever ?
Sinon voici le détail de notre voyage : Khiva Boukhara Nourata Yanguigazgan (village de bergers kazakhs) Aydarkul lake Hayat avec un trekking d'une journée et demi dans les montagnes Samarcande Chakhrisabz Samarcande Tashkent Kokand Richtan Ferghana Marguilan Tashkent
Je viens faire appel aux connaissances et aux sentiments des voyageurs ayant parcourus l'Ouzbékistan. Mon compagnon et moi-même réservons un voyage de deux semaines via une agence locale. Je me retrouve à devoir faire des choix car 15 jours ne sont évidemment pas suffisants pour faire tout le pays. Et me voilà hésiter. J'ai demandé à ce que la vallée de Ferghana soit ajoutée à mon programme. Du coup, mon agent a supprimé le périple des citadelles dans le désert. J'aurais donc aimé avoir votre opinion sur ce qu'il y aurait, selon vous, de mieux à faire. J'ai aussi la possibilité de supprimer ma journée à Tashkent, ville moderne qui me tente beaucoup moins que les citadelles et Ferghana. Que me conseilleriez-vous d'enlever ?
Sinon voici le détail de notre voyage : Khiva Boukhara Nourata Yanguigazgan (village de bergers kazakhs) Aydarkul lake Hayat avec un trekking d'une journée et demi dans les montagnes Samarcande Chakhrisabz Samarcande Tashkent Kokand Richtan Ferghana Marguilan Tashkent
Bonjour à tous,
Je suis en train de réfléchir à un itinéraire en vélo (avec enfants) au Kirghi(zi)stan. En plus du secteur Issyk kul et Song kul, cela me tenterait bien d'aller au Sud dans la vallée de l'Alay, au pied du Pic Lénine (par Sary Tash), après un transfert routier. La descente de la vallée semble bien sympa en vélo (nouvelle route) malgré le vent. Une fois avoir descendu le haut de la vallée kirghise, il semble possible depuis 2012 de continuer côté tadjike, en passant par Garm, et ainsi rejoindre Dushambé. Qu'en est-il au niveau sécurité dans ce secteur (j'ai lu sur le site de conseils aux voyageurs que la zone de Gram pouvait être minée ?).
La grande question est comment remonter ensuite de Dushambé à Bishkek pour prendre l'avion ?
1. J'étais attiré par un retour en bus/taxi en repassant par Osh, via la partie sud du Fergana. Mais est-ce possible de faire Dushambé-Osh en évitant de passer par l'Ouzbekistan ? et ainsi éviter les nombreux passages de frontières (et éviter de multiplier les visas) ? Combien de temps faudrait-il pour aller de Duschambé à Och ? éventuellement en faisant un stop à Istaravshan pour visiter la ville qui semble bien jolie (et pour ne pas être trop déçue de ne pas être allé à Samarcande) ?
2. J'imagine que passer (en bus/taxi) par Samarcande pour rejoindre Bishkek n'est pas très efficace et nécessite de nombreux visas ?
Merci d'avance pour vos retours
Seb
PS : en étant français, les visas tadjikes sont-ils au même prix pour les adultes et les enfants ?
Je suis en train de réfléchir à un itinéraire en vélo (avec enfants) au Kirghi(zi)stan. En plus du secteur Issyk kul et Song kul, cela me tenterait bien d'aller au Sud dans la vallée de l'Alay, au pied du Pic Lénine (par Sary Tash), après un transfert routier. La descente de la vallée semble bien sympa en vélo (nouvelle route) malgré le vent. Une fois avoir descendu le haut de la vallée kirghise, il semble possible depuis 2012 de continuer côté tadjike, en passant par Garm, et ainsi rejoindre Dushambé. Qu'en est-il au niveau sécurité dans ce secteur (j'ai lu sur le site de conseils aux voyageurs que la zone de Gram pouvait être minée ?).
La grande question est comment remonter ensuite de Dushambé à Bishkek pour prendre l'avion ?
1. J'étais attiré par un retour en bus/taxi en repassant par Osh, via la partie sud du Fergana. Mais est-ce possible de faire Dushambé-Osh en évitant de passer par l'Ouzbekistan ? et ainsi éviter les nombreux passages de frontières (et éviter de multiplier les visas) ? Combien de temps faudrait-il pour aller de Duschambé à Och ? éventuellement en faisant un stop à Istaravshan pour visiter la ville qui semble bien jolie (et pour ne pas être trop déçue de ne pas être allé à Samarcande) ?
2. J'imagine que passer (en bus/taxi) par Samarcande pour rejoindre Bishkek n'est pas très efficace et nécessite de nombreux visas ?
Merci d'avance pour vos retours
Seb
PS : en étant français, les visas tadjikes sont-ils au même prix pour les adultes et les enfants ?
Bonjour à tous,
En premier merci pour vos conseils et toutes les infos que j'ai trouvé sur ce forum !! Je suis parti le 7 mars et rentré le 27 mars.
J'ai voyagé avec Rossya avec escale à St Petersbourg. Un peu bizarre cet aéroport, surtout la connexion avec un autre avion. Cela m'a permis de rencontré le premier Ouzbek de mon voyage ! Il vit en France et rentrait quelques jours à Tashkent.
Durant le vol, il m'a expliqué beaucoup de choses sur le pays ! C'était très intéressant, dans l'avion que des hommes de retour de Russie pour travailler. Certains n'hésitent pas à fumer dans les toilettes de l'avion...
Arrivé a Tashkent, passage de la douane assez rapide malgré les bousculades des Ouzbeks pour sortir au plus vite. Puis remplir les deux feuilles de déclaration, je récupère mon sac à dos et mon nouvel ami me fait monter dans la voiture d'un ami et me conduit à l'aéroport pour les vols interne direction Nukus. Je suis dans les temps... super !!!
Arrivé à Nukus, il fait 1° et pas beaucoup de choses à faire dans cette ville. Visite du musée et ballade dans la ville. Nous sommes le 8 mars, assez sympa de voir tous les hommes offrir une rose aux femmes ! Je change 100$à la B&B Jupek Joly 1$=2700sums (varie à 2800sums suivant les endroits pendant le séjour) prix de la chambre 60.000sums. C'est cher mais propre et on mange bien au resto + pdj très bien. Le lendemain départ pour Moynaq, tarif annoncé 80$ un peu partout pour un taxi. La veille j'ai rencontré une Française qui faisait la visite avec un guide nous partageons donc les frais 50€ par personne. Aller-retour dans la journée (route en partie en travaux), il fait toujours aussi froid. Sur place il y a de la neige près des bateaux, paysage désolant et surréaliste... Pas grand chose à faire à Nukus... ville triste, assez Soviétique dans l’aménagement.
Départ en taxi partagé pour Ourgentch, 20.000sums Ourgentch Khiva 2.000sum en taxi partagé. B&B loli opa 25.000sum j'ai de la chance de dormir dans une double pour moi tout seul pour le prix du dortoir, car il avait besoin du dortoir 4 places pour une famille !
Khiva, magnifique cette ville la restauration est très bien réussie et sympa de se ballader dans cette ancienne ville. Dommage du manque de vie, après 17h c'est ville morte a l'intérieur des remparts ! sauf la partie nord où il y a encore quelques habitations. Droits d'entrée 19.000sum =10$ il me semble que cela fluctue suivant les mois peut etre 12$ en saison. Ajouter quelques sums pour monter au minaret 3.000 et négocier pour monter à la terrasse 1.000sum. Le soir sympa de monter sur les remparts accès par la porte nord. Vous dominer la ville c'est magnifique surtout lorsqu'on est seul hors saison !!! De Khiva j'ai visité les forteresses du désert 40$ pour une voiture et la journée. C'est magnifique, impressionant, surtout Ayaq qala !! J'en ai vu quatre au total, vraiment sympa cette ballade !!
Khiva - Boukhara en taxi partagé 60.000sum (prix entre 50.000 et 60.000 suivant les négociations) Route pénible, longue et en travaux... Sarrafon B&B 10$ il me semble, super petit dej, famille accueillante et bons renseignements. J'ai eu la chance de rencontré un européen vivant à Boukhara qui m'a donné beaucoup d'infos sur la ville et ce qu'il fallait voir. Impressionné par la mosquée, j'ai payé 4.000 l'entrée par certain que tout le monde paient ! ville agréable, reposante, calme !!
Ensuite j'ai voulu rejoindre Shakrisabz par Qarshi, 20.000sum puis 5.000sum. Arrivé la-haut, un peu la galère mon taxi ne trouve pas l'hotel B&B et me dépose dans un hotel de luxe 45$ la nuit !! impossible de faire amener au B&B, un gars me propose de venir dormir chez lui dans un village. Puis ensuite me dit tu ne donneras des $$$ demain ! combien ? on verra demain !! Ok je prend un taxi pour Samarkand !!!!!!!!!!!!!!!!
Shakrisabz-Samarkand 20.000sums, j'arrive vers 20h dans une ville plongée dans le noir coupure générale de courant. J'arrive a Antica B&B accueil chaleureux mais on me dit qu'il n'y pas de courant depuis 3 jours ! 20$ dans ces conditions. Je vais chercher un autre hotel et fini au Bahodir B&B. Alors là j'ai envie de dire qu'il faut absolument passer au Bahodir durant votre séjour !!! c'est LA guest house !!! Non pas pour le confort, les lits sont défoncés, ce n'est pas très propre... mais dans la salle à manger se retrouve une dizaine de voyageurs venus du monde entier (canadiens, américains, anglais, polonais, tchèques, francais, suisses, russes, allemands...) de quoi passer des soirées inoubliables autour de sujet les plus incroyables !! A Samarkand, le Registan magnifique, vraiment de beaux monuments, une ville sympathique.
Ensuite avec des Francais nous partons pour Jizzaq pour rejoindre un village et passer quelques jours dans les montagnes. Malheureusement, le temps change subitement de 15° et soleil le samedi, nous nous retrouvons sous la pluie le dimanche, puis bientot sous la neige. Arrivé dans le village impossible de rejoindre l'autre village pour dormir. Obligé de faire demi-tour. La neige ne s'arrête pas de tomber, et presque 20cm sur la route !!! Dans le bus du retour, un Ouzbek nous invite chez lui. Nous descendons du bus au milieu de nul part ! Nous nous retrouvons dans la maison de son frère, puis invité dans le resto type routier du coin, repas, boissons (vodka biensur) tout est offert et surtout ne pas dire merci car on est de la famille donc c'est normal !! vraiment une soirée mémorable et accueil formidable. Nous passons la nuit chez son frère. Le lendemain retour à Samarkand. Mais là commence encore la galère ! il y a 20cm de neiges au minimum, il a fait pas loin de -15° cette nuit. La route est glacée, pas une voiture ne passe... Après quelque temps d'attente, une voiture nous prend "en stop". Seulement 10min plus nous nous retrouvons dans le fossé la voiture sur le flanc ! Heureusement pas de blessé, le temps de sortir la voiture du fossé après l'avoir remise sur les roues. Nous prenons un autre minibus et arrivons en bon état pour Samarkand.
Finalement je choisi de rester là juqu'au vendredi et mon retour à Tashkent. Mardi près d'Urgut, je suis allé voir une partie de Koupkari (pour résumé match avec des hommes sur des chevaux qui ramasse une chèvre décapité, je vous laisse chercher plus d'infos !). C'est super impressionnant de voir ça !! de la folie, dans un terrain type Woodstock Ouzbek ! de la boue, de la boue, de la boue !! Je ne pense pas que ce soit le terrain normal, juste avec toute la neige tombé ces derniers jours... !!
Mercredi : Navrouz ! Super nous allons faire la fête... ah non la ville a annulée toutes les festivités à cause du froid ! Juste devant le registan un regroupement de toutes les associations de la ville font un présentation de la gastronomie locale et organise quelques demonstrations.
Ensuite Tashkent (train 23.000sum il me semble), J'ai dormi chez Gulnara près de Chorsu 20$ la nuit. Pas grand chose à faire à Tashkent... l'opéra sympa pour une soirée 10.000sum, le marché Chorsu, ce que j'ai préféré c'est me perdre dans les rue derrière chorsu. J'ai retrouvé l'ambiance des villes du reste du pays, rien à voir avec le centre de la ville qui est vide, désert.
Mis à part mon sac à dos manquant à Roissy mais livré le lendemain, le retour s'est bien passé.
Au final et pour conclure...
Voyage fantastique, mon premier voyage tout seul. Le contact avec les Ouzbek est formidable, il y a longtemps que je ne m'étais pas senti un dollars sur pattes en voyage. Aucunes allusions au portefeuille lors des rencontres (sauf Sharisabz) mais dans l'ensemble du pays, nous rencontrons des gens vrais, accueillants, sympathique. Des monuments impressionnants, et une histoire du pays très riche !!
J'ai encore un peu dans la tête des tarifs, si vous avez besoin d'infos sur un prochain voyage... sur 3 semaines j'ai dépensé 450€ sur place. Bon voyage et merci pour vos réponses !
En premier merci pour vos conseils et toutes les infos que j'ai trouvé sur ce forum !! Je suis parti le 7 mars et rentré le 27 mars.
J'ai voyagé avec Rossya avec escale à St Petersbourg. Un peu bizarre cet aéroport, surtout la connexion avec un autre avion. Cela m'a permis de rencontré le premier Ouzbek de mon voyage ! Il vit en France et rentrait quelques jours à Tashkent.
Durant le vol, il m'a expliqué beaucoup de choses sur le pays ! C'était très intéressant, dans l'avion que des hommes de retour de Russie pour travailler. Certains n'hésitent pas à fumer dans les toilettes de l'avion...
Arrivé a Tashkent, passage de la douane assez rapide malgré les bousculades des Ouzbeks pour sortir au plus vite. Puis remplir les deux feuilles de déclaration, je récupère mon sac à dos et mon nouvel ami me fait monter dans la voiture d'un ami et me conduit à l'aéroport pour les vols interne direction Nukus. Je suis dans les temps... super !!!
Arrivé à Nukus, il fait 1° et pas beaucoup de choses à faire dans cette ville. Visite du musée et ballade dans la ville. Nous sommes le 8 mars, assez sympa de voir tous les hommes offrir une rose aux femmes ! Je change 100$à la B&B Jupek Joly 1$=2700sums (varie à 2800sums suivant les endroits pendant le séjour) prix de la chambre 60.000sums. C'est cher mais propre et on mange bien au resto + pdj très bien. Le lendemain départ pour Moynaq, tarif annoncé 80$ un peu partout pour un taxi. La veille j'ai rencontré une Française qui faisait la visite avec un guide nous partageons donc les frais 50€ par personne. Aller-retour dans la journée (route en partie en travaux), il fait toujours aussi froid. Sur place il y a de la neige près des bateaux, paysage désolant et surréaliste... Pas grand chose à faire à Nukus... ville triste, assez Soviétique dans l’aménagement.
Départ en taxi partagé pour Ourgentch, 20.000sums Ourgentch Khiva 2.000sum en taxi partagé. B&B loli opa 25.000sum j'ai de la chance de dormir dans une double pour moi tout seul pour le prix du dortoir, car il avait besoin du dortoir 4 places pour une famille !
Khiva, magnifique cette ville la restauration est très bien réussie et sympa de se ballader dans cette ancienne ville. Dommage du manque de vie, après 17h c'est ville morte a l'intérieur des remparts ! sauf la partie nord où il y a encore quelques habitations. Droits d'entrée 19.000sum =10$ il me semble que cela fluctue suivant les mois peut etre 12$ en saison. Ajouter quelques sums pour monter au minaret 3.000 et négocier pour monter à la terrasse 1.000sum. Le soir sympa de monter sur les remparts accès par la porte nord. Vous dominer la ville c'est magnifique surtout lorsqu'on est seul hors saison !!! De Khiva j'ai visité les forteresses du désert 40$ pour une voiture et la journée. C'est magnifique, impressionant, surtout Ayaq qala !! J'en ai vu quatre au total, vraiment sympa cette ballade !!
Khiva - Boukhara en taxi partagé 60.000sum (prix entre 50.000 et 60.000 suivant les négociations) Route pénible, longue et en travaux... Sarrafon B&B 10$ il me semble, super petit dej, famille accueillante et bons renseignements. J'ai eu la chance de rencontré un européen vivant à Boukhara qui m'a donné beaucoup d'infos sur la ville et ce qu'il fallait voir. Impressionné par la mosquée, j'ai payé 4.000 l'entrée par certain que tout le monde paient ! ville agréable, reposante, calme !!
Ensuite j'ai voulu rejoindre Shakrisabz par Qarshi, 20.000sum puis 5.000sum. Arrivé la-haut, un peu la galère mon taxi ne trouve pas l'hotel B&B et me dépose dans un hotel de luxe 45$ la nuit !! impossible de faire amener au B&B, un gars me propose de venir dormir chez lui dans un village. Puis ensuite me dit tu ne donneras des $$$ demain ! combien ? on verra demain !! Ok je prend un taxi pour Samarkand !!!!!!!!!!!!!!!!
Shakrisabz-Samarkand 20.000sums, j'arrive vers 20h dans une ville plongée dans le noir coupure générale de courant. J'arrive a Antica B&B accueil chaleureux mais on me dit qu'il n'y pas de courant depuis 3 jours ! 20$ dans ces conditions. Je vais chercher un autre hotel et fini au Bahodir B&B. Alors là j'ai envie de dire qu'il faut absolument passer au Bahodir durant votre séjour !!! c'est LA guest house !!! Non pas pour le confort, les lits sont défoncés, ce n'est pas très propre... mais dans la salle à manger se retrouve une dizaine de voyageurs venus du monde entier (canadiens, américains, anglais, polonais, tchèques, francais, suisses, russes, allemands...) de quoi passer des soirées inoubliables autour de sujet les plus incroyables !! A Samarkand, le Registan magnifique, vraiment de beaux monuments, une ville sympathique.
Ensuite avec des Francais nous partons pour Jizzaq pour rejoindre un village et passer quelques jours dans les montagnes. Malheureusement, le temps change subitement de 15° et soleil le samedi, nous nous retrouvons sous la pluie le dimanche, puis bientot sous la neige. Arrivé dans le village impossible de rejoindre l'autre village pour dormir. Obligé de faire demi-tour. La neige ne s'arrête pas de tomber, et presque 20cm sur la route !!! Dans le bus du retour, un Ouzbek nous invite chez lui. Nous descendons du bus au milieu de nul part ! Nous nous retrouvons dans la maison de son frère, puis invité dans le resto type routier du coin, repas, boissons (vodka biensur) tout est offert et surtout ne pas dire merci car on est de la famille donc c'est normal !! vraiment une soirée mémorable et accueil formidable. Nous passons la nuit chez son frère. Le lendemain retour à Samarkand. Mais là commence encore la galère ! il y a 20cm de neiges au minimum, il a fait pas loin de -15° cette nuit. La route est glacée, pas une voiture ne passe... Après quelque temps d'attente, une voiture nous prend "en stop". Seulement 10min plus nous nous retrouvons dans le fossé la voiture sur le flanc ! Heureusement pas de blessé, le temps de sortir la voiture du fossé après l'avoir remise sur les roues. Nous prenons un autre minibus et arrivons en bon état pour Samarkand.
Finalement je choisi de rester là juqu'au vendredi et mon retour à Tashkent. Mardi près d'Urgut, je suis allé voir une partie de Koupkari (pour résumé match avec des hommes sur des chevaux qui ramasse une chèvre décapité, je vous laisse chercher plus d'infos !). C'est super impressionnant de voir ça !! de la folie, dans un terrain type Woodstock Ouzbek ! de la boue, de la boue, de la boue !! Je ne pense pas que ce soit le terrain normal, juste avec toute la neige tombé ces derniers jours... !!
Mercredi : Navrouz ! Super nous allons faire la fête... ah non la ville a annulée toutes les festivités à cause du froid ! Juste devant le registan un regroupement de toutes les associations de la ville font un présentation de la gastronomie locale et organise quelques demonstrations.
Ensuite Tashkent (train 23.000sum il me semble), J'ai dormi chez Gulnara près de Chorsu 20$ la nuit. Pas grand chose à faire à Tashkent... l'opéra sympa pour une soirée 10.000sum, le marché Chorsu, ce que j'ai préféré c'est me perdre dans les rue derrière chorsu. J'ai retrouvé l'ambiance des villes du reste du pays, rien à voir avec le centre de la ville qui est vide, désert.
Mis à part mon sac à dos manquant à Roissy mais livré le lendemain, le retour s'est bien passé.
Au final et pour conclure...
Voyage fantastique, mon premier voyage tout seul. Le contact avec les Ouzbek est formidable, il y a longtemps que je ne m'étais pas senti un dollars sur pattes en voyage. Aucunes allusions au portefeuille lors des rencontres (sauf Sharisabz) mais dans l'ensemble du pays, nous rencontrons des gens vrais, accueillants, sympathique. Des monuments impressionnants, et une histoire du pays très riche !!
J'ai encore un peu dans la tête des tarifs, si vous avez besoin d'infos sur un prochain voyage... sur 3 semaines j'ai dépensé 450€ sur place. Bon voyage et merci pour vos réponses !
Retour d'info d'un voyage en Oubékistan du 5 au 23 Aout 2011 donc voici quelques infos en bloc
Arrivée a l'Aéroport: Remplisser les deux formulaires, declarer bien toutes les devises que vous possédez.et en garder un que vous rendrez à la sortie du pays avec un nouveau formulaire ou biensur vous declarez moins de devises qu'a aller (vous pouvez sortir autant de Soum que vous voulez). Oubliez les taxis il y a une station de bus sur le parking, prenez le 11 ou 76 pour ceux qui vont chez Gulnara (la majorité des voyageurs) et descendez au Bazar Chorsu (immanquable avec ces domes bleues). Cout 600 Soums
Marché de Change: Il y a un gros marché noir en Ouzbekistan et tout le monde peux vous faire du change, vu que le plus gros billet est de 1000 soum et que cela correspond à 30 centimes d'euros pour etre plus tranquille vous pouvez le faire dans les guesthouses ou vous aurez un moins bon taux mais cela évitera le stress des premiers "change" dans le Bazar 1 euros = 2400 au marché officiel -> entre 3200 et 3350 au marché noir 1 Dollar = 1700 au marché officiel -> entre 2400 et 2500 au marché noir Jamais de problème avec les changeurs malgres la quantité de billets echangés, juste regarder qu'il n'y est pas de blanc dans les liasses. Apres je vous conseil de changer 20 Euros a l'aéroport au taux officiel et avec un papier (deja pour payer le bus) et surtout s'il vous reste des soums au retour pour pourvoir les rechanger en devise on vous demandera un papier pouvant que vous aillez bien changés dans une banque! Autre petite astuce, pays les hotels d'état ou de grosses agences (style les hotels Asia), les billet de train ou d'avion chez ouzbekistant Airline en Soum car il applique le taux officiel. Exemple l'hotel Asia vous indique un prix de 60 dollars cela fait 102 000 Soums alors qu'au marché noir 60 dollars = 150 000 soums.......
Transports:
Pour les billet d'avion ou de train il y a plein d'Aviakassa qui vous propose les services de vente de ces billets avec petite commission toujours raisonnable. Pour les avions, les Yaks sont interdit de voler (cela fait un peut dépotoire sur le tarmac de l'aéroport) et de nouveaux airbus ont été mis en service pour les vols interieurs, Uzbekistan Airlines est une tres bonne compagnie.
Les gares routieres se trouvent toujours en periphérie de ville, donc un premier taxi sera toujours obligatoire pour y acceder. Les cars n'ont plus le droit de circuler de 22 heures à 4 heures, privilégier les trains de nuits pour aller plus vite sur de grandes distances. Les taxi collectifs sont plus chères mais partent plus rapidement et surtout sont plus rapides. De toute facon pour n'importe quelle destination vous trouverez toujours un moyen de transport et a n'importe quelle heure.
Pour les billets de train, reservé bien a l'avance pour les trains rapides qui sont rapidement pleins.
Tashkent - Urgench = 60 euros avec Uzbekistan 1h30 Urgench - Khiva = 40 000 soum par taxi taxi (20 a 30 min) Khiva - noukus - Muyanq (mer Aral) = 120 dollars par taxi ( 8 heures de route + attente du taxi avec vous) Khiva - Boukhara = 80 dollars par taxi (5h30 a 07h00 selon le chauffeur mais route défoncée en travaux mais pour combien de temps....) Khiva - tour des citadelles du desert = 40 dollars par taxi ( 1/2 journée avec attente du taxi) Boukhara - navoi = 15 000 Soums par tete ( 1 heure ) Navoi - Nurata = 5000 Soums par tete ( 1/2 heure ) Samarcande - Tashkent = 23 000 soums par tete en train 2eme classe + comm ( 4 heures par le train rapide) Tashkent - fergana = 40 dollars le taxi attention il y a un enregistrement des etrangers avant le passage du tunnel des deux cotés ne pas etre etonné si on vous demande votre passeport (5 a 6 heures selon le moteur de la voiture pour grimper le col...)
Bcp de questions sur le métro de tashkent = prendre seulement des photocopie de votre passeport (avec la page du visa) on vous les demandera a chaque rentrée dans le metro et d'ouvrir votre sac mais tout se passe tres bien, prix 600 soums et super moyen de bouger en ville.
Notre itinéraire
Tashkent - khiva - noukus - muynaq (mer aral) - citadelle du desert - boukhara - sentyab (eco tourisme) - samarcande - tashkent - fergana - tashkent
Hébergement
Plein de B&B pas de soucis pour se loger attention certain établissement on perdu leur accreditation donc ne peuvent plus accueillir les touristes, on vous remettra ou vous demanderez un papier d'enregistrement a garder, normalement il ne le controle pas a la douane mais on ne sait jamais, vous pouvez vous autoriser quelques nuits chez l'habitant sans license. Nous avons géralement pris une chambre double + wc et slb avec clim (quasi obligatoire en Aout) pour 25 à 35 euros avec petit dej.
Quelques prix:
Une biere en bar = 2500 soums un soda en bar= 2000 soums (0.5l) bouteille 1.5 = 5000 soums Un bon repas = 25 000 Soums (avec boissons) 1 metre de pure soie = 11 000 soums (magasin d'etat TZUM a tashkent) Une course de taxi = 2000 a 5000 soums (probleme d'essence partout en Ouzbekistan sauf à la capitale) Musée = il y a deux prix le prix des locaux et le reste = à boukara cela sera 2000 soums pour le complexe Kalon, a Samarcande de 3 000 soums pour l'aller de Mausolée à 12 000 soums pour le Registan, Khiva on paie a la porte Ouest pour l'ensemble des monuments= 10 dollars mais payer en soums car il applique le taux officiel. Dans la ville il y a en plus des extras pour les points de vue sur la ville ( 3 000 soums a chaque fois).
Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser sur le forum pour que tout le monde puisse en profiter!!!!!!
Pensez qu'en Oubekistan tout se négocie Bon voyage sur les traces de Tamerlan.
Arrivée a l'Aéroport: Remplisser les deux formulaires, declarer bien toutes les devises que vous possédez.et en garder un que vous rendrez à la sortie du pays avec un nouveau formulaire ou biensur vous declarez moins de devises qu'a aller (vous pouvez sortir autant de Soum que vous voulez). Oubliez les taxis il y a une station de bus sur le parking, prenez le 11 ou 76 pour ceux qui vont chez Gulnara (la majorité des voyageurs) et descendez au Bazar Chorsu (immanquable avec ces domes bleues). Cout 600 Soums
Marché de Change: Il y a un gros marché noir en Ouzbekistan et tout le monde peux vous faire du change, vu que le plus gros billet est de 1000 soum et que cela correspond à 30 centimes d'euros pour etre plus tranquille vous pouvez le faire dans les guesthouses ou vous aurez un moins bon taux mais cela évitera le stress des premiers "change" dans le Bazar 1 euros = 2400 au marché officiel -> entre 3200 et 3350 au marché noir 1 Dollar = 1700 au marché officiel -> entre 2400 et 2500 au marché noir Jamais de problème avec les changeurs malgres la quantité de billets echangés, juste regarder qu'il n'y est pas de blanc dans les liasses. Apres je vous conseil de changer 20 Euros a l'aéroport au taux officiel et avec un papier (deja pour payer le bus) et surtout s'il vous reste des soums au retour pour pourvoir les rechanger en devise on vous demandera un papier pouvant que vous aillez bien changés dans une banque! Autre petite astuce, pays les hotels d'état ou de grosses agences (style les hotels Asia), les billet de train ou d'avion chez ouzbekistant Airline en Soum car il applique le taux officiel. Exemple l'hotel Asia vous indique un prix de 60 dollars cela fait 102 000 Soums alors qu'au marché noir 60 dollars = 150 000 soums.......
Transports:
Pour les billet d'avion ou de train il y a plein d'Aviakassa qui vous propose les services de vente de ces billets avec petite commission toujours raisonnable. Pour les avions, les Yaks sont interdit de voler (cela fait un peut dépotoire sur le tarmac de l'aéroport) et de nouveaux airbus ont été mis en service pour les vols interieurs, Uzbekistan Airlines est une tres bonne compagnie.
Les gares routieres se trouvent toujours en periphérie de ville, donc un premier taxi sera toujours obligatoire pour y acceder. Les cars n'ont plus le droit de circuler de 22 heures à 4 heures, privilégier les trains de nuits pour aller plus vite sur de grandes distances. Les taxi collectifs sont plus chères mais partent plus rapidement et surtout sont plus rapides. De toute facon pour n'importe quelle destination vous trouverez toujours un moyen de transport et a n'importe quelle heure.
Pour les billets de train, reservé bien a l'avance pour les trains rapides qui sont rapidement pleins.
Tashkent - Urgench = 60 euros avec Uzbekistan 1h30 Urgench - Khiva = 40 000 soum par taxi taxi (20 a 30 min) Khiva - noukus - Muyanq (mer Aral) = 120 dollars par taxi ( 8 heures de route + attente du taxi avec vous) Khiva - Boukhara = 80 dollars par taxi (5h30 a 07h00 selon le chauffeur mais route défoncée en travaux mais pour combien de temps....) Khiva - tour des citadelles du desert = 40 dollars par taxi ( 1/2 journée avec attente du taxi) Boukhara - navoi = 15 000 Soums par tete ( 1 heure ) Navoi - Nurata = 5000 Soums par tete ( 1/2 heure ) Samarcande - Tashkent = 23 000 soums par tete en train 2eme classe + comm ( 4 heures par le train rapide) Tashkent - fergana = 40 dollars le taxi attention il y a un enregistrement des etrangers avant le passage du tunnel des deux cotés ne pas etre etonné si on vous demande votre passeport (5 a 6 heures selon le moteur de la voiture pour grimper le col...)
Bcp de questions sur le métro de tashkent = prendre seulement des photocopie de votre passeport (avec la page du visa) on vous les demandera a chaque rentrée dans le metro et d'ouvrir votre sac mais tout se passe tres bien, prix 600 soums et super moyen de bouger en ville.
Notre itinéraire
Tashkent - khiva - noukus - muynaq (mer aral) - citadelle du desert - boukhara - sentyab (eco tourisme) - samarcande - tashkent - fergana - tashkent
Hébergement
Plein de B&B pas de soucis pour se loger attention certain établissement on perdu leur accreditation donc ne peuvent plus accueillir les touristes, on vous remettra ou vous demanderez un papier d'enregistrement a garder, normalement il ne le controle pas a la douane mais on ne sait jamais, vous pouvez vous autoriser quelques nuits chez l'habitant sans license. Nous avons géralement pris une chambre double + wc et slb avec clim (quasi obligatoire en Aout) pour 25 à 35 euros avec petit dej.
Quelques prix:
Une biere en bar = 2500 soums un soda en bar= 2000 soums (0.5l) bouteille 1.5 = 5000 soums Un bon repas = 25 000 Soums (avec boissons) 1 metre de pure soie = 11 000 soums (magasin d'etat TZUM a tashkent) Une course de taxi = 2000 a 5000 soums (probleme d'essence partout en Ouzbekistan sauf à la capitale) Musée = il y a deux prix le prix des locaux et le reste = à boukara cela sera 2000 soums pour le complexe Kalon, a Samarcande de 3 000 soums pour l'aller de Mausolée à 12 000 soums pour le Registan, Khiva on paie a la porte Ouest pour l'ensemble des monuments= 10 dollars mais payer en soums car il applique le taux officiel. Dans la ville il y a en plus des extras pour les points de vue sur la ville ( 3 000 soums a chaque fois).
Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser sur le forum pour que tout le monde puisse en profiter!!!!!!
Pensez qu'en Oubekistan tout se négocie Bon voyage sur les traces de Tamerlan.
Hello,
Summer 2026 hasn’t even arrived yet, and I’m already thinking about summer 2027! We’re a family with two kids, who will be 9.5 and 4.5 years old next summer (turning 5 at the end of October 2027, actually). We’d love to spend 19 nights in Uzbekistan and Kyrgyzstan—a part of the world that’s completely new to us. We enjoy traveling, do it often, and the kids are used to it (though we still need a bit of organization and comfort!). Here’s the rough outline of our itinerary: Day 1 - Arrival in Tashkent (ideally in the late afternoon). Head to the train station (by taxi?) to take the overnight sleeper train to Urgench (1 night). Day 2 - Khiva (2 nights): Taxi transfer from the station to the city. Visit Itchan Kala, the walls, and sunset. Day 4 - Head to Bukhara (3 nights) by train (about 6 hours). Visit the historic center, domes, and workshops. Day 7 - On to Samarkand (2 nights), but this time with a private driver. Visit Registan, the necropolis, and local crafts. Day 9 - Head to Osh (1 night) in Kyrgyzstan with the private driver, who’ll drop us at the border. Long transition day (including border crossing). If it’s not too late, visit Osh’s market (otherwise, the next morning). Day 10 - Pick up our rental car (4x4 without a driver this time) and drive to Toktogul (2 nights) and the Suusamyr Valley. Day 12 - Head to the Kochkor region (350 km - 4 nights): Tash Rabat, Song-Kul Lake (yurt stay), and Aigliers. Day 16 - Depart for Karakol/Issyk-Kul (250 km - 4 nights): Jeti-Oguz, Altyn Arashan, beaches, and hot springs. Day 20: Fly home. TOTAL = 19 nights What do you think? Budget-wise:
Flight tickets: 3000 € Uzbekistan logistics (accommodation ideally with a pool for the kids and vehicle): 1600 € Kyrgyzstan logistics (accommodation and 4x4 vehicle like a Pajero/Land Cruiser): 1600 € Living & food: 800 € TOTAL: 7000 €
Does this seem reasonable? Not overestimated or underestimated? Thanks for any feedback or tips from your own experiences.
Summer 2026 hasn’t even arrived yet, and I’m already thinking about summer 2027! We’re a family with two kids, who will be 9.5 and 4.5 years old next summer (turning 5 at the end of October 2027, actually). We’d love to spend 19 nights in Uzbekistan and Kyrgyzstan—a part of the world that’s completely new to us. We enjoy traveling, do it often, and the kids are used to it (though we still need a bit of organization and comfort!). Here’s the rough outline of our itinerary: Day 1 - Arrival in Tashkent (ideally in the late afternoon). Head to the train station (by taxi?) to take the overnight sleeper train to Urgench (1 night). Day 2 - Khiva (2 nights): Taxi transfer from the station to the city. Visit Itchan Kala, the walls, and sunset. Day 4 - Head to Bukhara (3 nights) by train (about 6 hours). Visit the historic center, domes, and workshops. Day 7 - On to Samarkand (2 nights), but this time with a private driver. Visit Registan, the necropolis, and local crafts. Day 9 - Head to Osh (1 night) in Kyrgyzstan with the private driver, who’ll drop us at the border. Long transition day (including border crossing). If it’s not too late, visit Osh’s market (otherwise, the next morning). Day 10 - Pick up our rental car (4x4 without a driver this time) and drive to Toktogul (2 nights) and the Suusamyr Valley. Day 12 - Head to the Kochkor region (350 km - 4 nights): Tash Rabat, Song-Kul Lake (yurt stay), and Aigliers. Day 16 - Depart for Karakol/Issyk-Kul (250 km - 4 nights): Jeti-Oguz, Altyn Arashan, beaches, and hot springs. Day 20: Fly home. TOTAL = 19 nights What do you think? Budget-wise:
Flight tickets: 3000 € Uzbekistan logistics (accommodation ideally with a pool for the kids and vehicle): 1600 € Kyrgyzstan logistics (accommodation and 4x4 vehicle like a Pajero/Land Cruiser): 1600 € Living & food: 800 € TOTAL: 7000 €
Does this seem reasonable? Not overestimated or underestimated? Thanks for any feedback or tips from your own experiences.
Bonjour à tous,
avez -vous des adresses de guest house sur TASHKENT?
On recherche un B & B CENTRAL, prés du marché CHORSU;
le GULNARA GUEST HOUSE est souvent cité...mais dur à localiser? Vos avis svp?
Le MIRZO est aussi cité, vos commentaires seront les bien venus. Merci d'avance.😉
Nous sommes sur NUKUS le 02062013 dans l'AMidi arrivée par vol d'OUZBEKISTAN AIRLINES à 15 h30 , nous dormirons au JIPEK JOL HOTEL de NUKUS les 02 et 03062013; nous envisageons de faire une sortie en voiture particulière le 03062013 sur la journée pour nous rendre à MOYNAQ et cimetière des bateaux de la mer d'ARAL, voulez vous vous joindre à nous pour partager le véhicule?
@ + TARD SUR LE FORUM. Bonne journée Francis et Sylvia
Le MIRZO est aussi cité, vos commentaires seront les bien venus. Merci d'avance.😉
Nous sommes sur NUKUS le 02062013 dans l'AMidi arrivée par vol d'OUZBEKISTAN AIRLINES à 15 h30 , nous dormirons au JIPEK JOL HOTEL de NUKUS les 02 et 03062013; nous envisageons de faire une sortie en voiture particulière le 03062013 sur la journée pour nous rendre à MOYNAQ et cimetière des bateaux de la mer d'ARAL, voulez vous vous joindre à nous pour partager le véhicule?
@ + TARD SUR LE FORUM. Bonne journée Francis et Sylvia
En voyage individuel en octobre ou novembre 2011 nous recherchons de bonnes adresses de logement en hotels ou chambres d'hote de charme.
Merci pour vos informations
Merci pour vos informations
Salut à tous !
Je prends toute info sur les possibiltés de logement dans ces 2 villes ...
Merci d'avance 😉
Bonne journée
Bonjour
J envisage partir avec mes 3 fils en ouzbekistan, tajikistan et kirjistan pour 3 semaines en aout.
Je compte faire la route en partant de samarkand jusqu'à Osh en suivant la route du Pamir.
Je louerai un véhicule avec chauffeur.
Avez vous des conseils à me donner sur :
- le tarif à me conseiller pour la voiture. J ai pris qq contacts avec des agences qui me proposent un peu moins de 1usd par km
- une bonne agence pour en trouver une sachant que je ne veux que réserver la voiture. Pour le reste on se débrouillera sur place (logement chez l'habitant)
- faut il réserver à l avance dans les lodges comme me le recommande certaines agences mais je me doute bien de leurs motivations
- la sécurité sur la route du Pamir et notamment lorsqu on longe la frontière afghane
- le retour entre Osh et Tachkent et n'aurai je pas intérêt à commencer de Osh et terminer par Tachkent
- est ce que 3 semaines suffisent?
- des bons tuyaux ou adresses sur la route que nous comptons prendre
- les passages aux frontières et les visas. Les agences m ont dit pouvoir s occuper de tout, mais qu elle est la meilleure option?
Merci
Éd.
Merci
Éd.
Dernière version :
Partie 1 : L'Ouzbékistan historique (9 nuits)
J1 : Atterrissage à Tachkent, immersion immédiate et train de nuit couchette vers l'ouest. J'ai beaucoup de souvenir du train couchette quand j'étais petit, je pense que les enfants vont adorer ! J2–J3 : Khiva (2 nuits). Nous y arrivera tôt le matin, on pourra commencer notre visite de la ville. Et le lendemain, on pourra faire une excursion en taxi voir les forteresses de sable. J4–J7 : Boukhara (4 nuits). C'est là où on va se poser dans ce pays. On profite d'une maison d'hôtes sympa, si possible avec piscine pour les enfants. On va vivre l'Ouzbékistan traditionnel. On va privilégier le logement en dur plutôt qu'en yourte vu la chaleur. J8–J9 : Samarcande (2 nuits). On va voir les grands bâtiments, cela va réjouir les enfants, sans trop les ennuyer.
Le Pivot (1 nuit)
J10 : Tachkent -> Bichkek. Transition fluide en train court (2h) le matin puis vol direct vers le Kirghizistan. Et on voit où on peut dormir ?
Partie 2 : Le Kirghizistan Nature (9 nuits)
J11–J15 : Kochkor & Lac Song-Kul (5 nuits). Prise en main du 4x4. C'est le cœur de l'expérience nomade : nuits sous la yourte, initiation au cheval pour les petits avec les guides, et grands espaces au frais. J16–J18 : Karakol & Rive Sud de l'Issyk-Kul (3 nuits). Le combo parfait entre petites randos alpines et baignades dans le lac pour détendre tout le monde. J19 : Retour Bichkek (1 nuit). Dernière soirée dans la capitale (ou dans la vallée de Chon-Kemin) avant le vol retour du J20.
Cela me semble équilibré. Ce n'est pas la course ?
Partie 1 : L'Ouzbékistan historique (9 nuits)
J1 : Atterrissage à Tachkent, immersion immédiate et train de nuit couchette vers l'ouest. J'ai beaucoup de souvenir du train couchette quand j'étais petit, je pense que les enfants vont adorer ! J2–J3 : Khiva (2 nuits). Nous y arrivera tôt le matin, on pourra commencer notre visite de la ville. Et le lendemain, on pourra faire une excursion en taxi voir les forteresses de sable. J4–J7 : Boukhara (4 nuits). C'est là où on va se poser dans ce pays. On profite d'une maison d'hôtes sympa, si possible avec piscine pour les enfants. On va vivre l'Ouzbékistan traditionnel. On va privilégier le logement en dur plutôt qu'en yourte vu la chaleur. J8–J9 : Samarcande (2 nuits). On va voir les grands bâtiments, cela va réjouir les enfants, sans trop les ennuyer.
Le Pivot (1 nuit)
J10 : Tachkent -> Bichkek. Transition fluide en train court (2h) le matin puis vol direct vers le Kirghizistan. Et on voit où on peut dormir ?
Partie 2 : Le Kirghizistan Nature (9 nuits)
J11–J15 : Kochkor & Lac Song-Kul (5 nuits). Prise en main du 4x4. C'est le cœur de l'expérience nomade : nuits sous la yourte, initiation au cheval pour les petits avec les guides, et grands espaces au frais. J16–J18 : Karakol & Rive Sud de l'Issyk-Kul (3 nuits). Le combo parfait entre petites randos alpines et baignades dans le lac pour détendre tout le monde. J19 : Retour Bichkek (1 nuit). Dernière soirée dans la capitale (ou dans la vallée de Chon-Kemin) avant le vol retour du J20.
Cela me semble équilibré. Ce n'est pas la course ?
Bonjour,
cet été , nous partons pour l'Asie Centrale. Famille de 5 -(3 adultes - 2 ados) notre idée , c'est : - Arrivée à Tashkent (1 jour) - Train pour Samarcande (2 jours) - retour a Tashkent (1-2 jours) - Train pour Andijan. puis , (et c'est la que ça se corse ...)
Traversée du Kirghizistan.. Toktogul reservoir - Suusamyr - lac son koul - sud du lac Issyk kul - Karakol (en 10 jours)
puis kazakhstan - canyon de Charyn - Almaty (6- 7 jours avec location véhicule pour les alentours)
Nous souhaiterions faire la traversée du K en bus ou taxis partagés, (je crois qu'il n'y a pas de train en K?) Notre but: voyager simplement et rencontrer les populations locales, partager des moments de convivialité, visister des endroits sympa et voir de beaux paysages. Ayant 3 jeunes (19, 16,13), nous devons varier les visites (vieux cailloux, grands paysages, campagne, Ville, et tant pis si on ne voit pas toutes les merveilles... on reviendra.. ).
Est-ce que l'un d'entre vous a fait ce genre de roadtrip?
On est au début de la reflexion, donc merci a vous si vous avez des remarques sur l'itinéraire, des conseils de logement, de transport, etc...
Maripi
cet été , nous partons pour l'Asie Centrale. Famille de 5 -(3 adultes - 2 ados) notre idée , c'est : - Arrivée à Tashkent (1 jour) - Train pour Samarcande (2 jours) - retour a Tashkent (1-2 jours) - Train pour Andijan. puis , (et c'est la que ça se corse ...)
Traversée du Kirghizistan.. Toktogul reservoir - Suusamyr - lac son koul - sud du lac Issyk kul - Karakol (en 10 jours)
puis kazakhstan - canyon de Charyn - Almaty (6- 7 jours avec location véhicule pour les alentours)
Nous souhaiterions faire la traversée du K en bus ou taxis partagés, (je crois qu'il n'y a pas de train en K?) Notre but: voyager simplement et rencontrer les populations locales, partager des moments de convivialité, visister des endroits sympa et voir de beaux paysages. Ayant 3 jeunes (19, 16,13), nous devons varier les visites (vieux cailloux, grands paysages, campagne, Ville, et tant pis si on ne voit pas toutes les merveilles... on reviendra.. ).
Est-ce que l'un d'entre vous a fait ce genre de roadtrip?
On est au début de la reflexion, donc merci a vous si vous avez des remarques sur l'itinéraire, des conseils de logement, de transport, etc...
MaripiBonjour à tous !
Nous sommes 2 et prévoyons de faire un circuit de 3 semaines au Kirghizistan et en Ouzbékistan au mois de juillet. Voici notre première idée d’itinéraire :
1 Arrivée Bishkek (matin) 2 Bishkek-Karakol (via Cholpon Ata) 3-5 Trek Karakol (Ala Kul-Altyn Arashan) 6 Karakol-Koshkor 7-8 Trek Kul Ukok 9-11Trek Song Kul 12 Bishkek-Arslanbob 13 Arslanbob 14 Arslanbob-Och-Kokand (Ouzbekistan) 15 Kokand-Tashkent 16 Tashkent-Ourgentch/Khiva (vol tôt) 17 Khiva/Ourguentch-Boukhara (vol tard) 18-20 Boukhara 21-22 Samarcande 23 Tashkent 24 Retour Paris
Ma première question est évidemment de savoir si cela est réalisable ! Mes autres questions sont les suivantes : 1. Peut-on réaliser un trek de trois jours (à pied) autour du lac Song Kul en indépendant ? 2. De manière générale, pour faire les treks en indépendant, est-il nécessaire d’avoir son propre matériel de campement ? 2. Le retour à Bishkek après Song Kul peut-il être évité avant de descendre vers Osh (j’ai cru comprendre que les trajets via Kazarman ou Suusamyr étaient assez incertains) ? 3. Le trajet Bishkek-Arslanbob dans la journée vaut-il le coup ? J'avoue ne pas bien concevoir cette partie du voyage (entre Song Kul et Osh). Je suis preneur de toute suggestion 😉 4. Kokand est-il une bonne idée pour faire une halte dans la vallée de Ferghana ?
D’avance, merci beaucoup pour vos réponses et commentaires !
Nous sommes 2 et prévoyons de faire un circuit de 3 semaines au Kirghizistan et en Ouzbékistan au mois de juillet. Voici notre première idée d’itinéraire :
1 Arrivée Bishkek (matin) 2 Bishkek-Karakol (via Cholpon Ata) 3-5 Trek Karakol (Ala Kul-Altyn Arashan) 6 Karakol-Koshkor 7-8 Trek Kul Ukok 9-11Trek Song Kul 12 Bishkek-Arslanbob 13 Arslanbob 14 Arslanbob-Och-Kokand (Ouzbekistan) 15 Kokand-Tashkent 16 Tashkent-Ourgentch/Khiva (vol tôt) 17 Khiva/Ourguentch-Boukhara (vol tard) 18-20 Boukhara 21-22 Samarcande 23 Tashkent 24 Retour Paris
Ma première question est évidemment de savoir si cela est réalisable ! Mes autres questions sont les suivantes : 1. Peut-on réaliser un trek de trois jours (à pied) autour du lac Song Kul en indépendant ? 2. De manière générale, pour faire les treks en indépendant, est-il nécessaire d’avoir son propre matériel de campement ? 2. Le retour à Bishkek après Song Kul peut-il être évité avant de descendre vers Osh (j’ai cru comprendre que les trajets via Kazarman ou Suusamyr étaient assez incertains) ? 3. Le trajet Bishkek-Arslanbob dans la journée vaut-il le coup ? J'avoue ne pas bien concevoir cette partie du voyage (entre Song Kul et Osh). Je suis preneur de toute suggestion 😉 4. Kokand est-il une bonne idée pour faire une halte dans la vallée de Ferghana ?
D’avance, merci beaucoup pour vos réponses et commentaires !
Pour beaucoup de gens dans le monde l'Ouzbékistan est un pays totalement inconnu et le pays n'est pas encore accepté comme une destination de rêve pour beaucoup. Pour le prix des voyages le pays peut vraiment devenir la destination pour planifier un prochain voyage.
Essayons de faire un calcul approximatif d’un voyage en Ouzbekistan pour avoir une idée sur 3 catégories de budget pour 2 personnes;
1. Confort. Hôtels 4 -5*. Presque toutes les villes importantes du pays ont des hotels approprié pour ce type de voyage et le logement peut coûter environ 65USD p / p dans une chambre double / twin avec petit déjeuner. Manger dans un bon restaurant avec menu international coûte pas loin de 25-30 USD par jour p / p et les autres dépenses (transport, guide, billets d'entrée aux musées..) coûtent environ 45 USD. Donc, le budget pour un jour est environ 135 USD.
2. Budget. Hôtels 3-4 *. C'est le style le plus populaire parmi les voyageurs qui visitent l’Ouzbékistan et cela offre du choix énorme pour l'hébergement. Les hôtels de ce type sont construits d'une manière traditionnelle et sont parfaits pour vivre une vraie atmosphère locale. Hébergement: 35 USD p / p dans une chambre double / twin avec petit déjeuner. Manger dans un bon restaurant local: 15USD par jour (déjeuner et dîner). Et avec toutes les dépenses supplémentaires le budget d’un jour sera environ 95 USD.
3. Économique. Chambre d'hôtes, B & B, Hôtels 2-3 *. La meilleure variante pour les randonneurs, les étudiants et les amateurs d'aventure qui essaient d'être hors des sentiers battus. Ce type d'hébergement est intéressant pour un séjour en famille car ces entreprises sont principalement familiales qui offre un acceuil convivial, très hospitalier et une approche locale. Le coût de l'hébergement: 20 USD p / p dans une chambre double / twin avec petit déjeuner. Manger près des bazars ou des petites maisons de thé coûte environ environ 9-10 USD. Le coût total pour une journée avec transport, guide, billets d'entrée aux monuments est à moins de75 USD. Ou 30-35 USD par jour pour l'hébergement et les repas pour ceux qui veulent rester indépendant sans être accompagné par un guide.
Cette petite étude montre que les voyages en Ouzbékistan peuvent être aussi bon marché que 35 USD par jour ou peuvent être 135 USD et plus pour une journée avec tous les services inclus. Et suivant cela vous pouvez facilement avoir une idée sur le coût moyen de voyage en Ouzbékistan pendant la saison touristique.
Cette petite étude montre que les voyages en Ouzbékistan peuvent être aussi bon marché que 35 USD par jour ou peuvent être 135 USD et plus pour une journée avec tous les services inclus. Et suivant cela vous pouvez facilement avoir une idée sur le coût moyen de voyage en Ouzbékistan pendant la saison touristique.
bonjour à tous!!!
Je m’appelle Amélie j'ai 25 ans avec mon copain nous avons comme projet de partir 6 mois en 2014.
Voila je souhaiterais faire l'ouzbekistan sur un mois
Quels circuits pouvez vous me conseiller???avec ou sans agence... hôtel...transport entre chaque destination... Avez vous des tuyaux, tout ce qui est bon a savoir sur ce pays?
je vous remercie de l'importance que vous pourrez accorder a mon message.
Je m’appelle Amélie j'ai 25 ans avec mon copain nous avons comme projet de partir 6 mois en 2014.
Voila je souhaiterais faire l'ouzbekistan sur un mois
Quels circuits pouvez vous me conseiller???avec ou sans agence... hôtel...transport entre chaque destination... Avez vous des tuyaux, tout ce qui est bon a savoir sur ce pays?
je vous remercie de l'importance que vous pourrez accorder a mon message.
Bonjour à tous,
Moi et ma copine revenons tout juste d'un superbe voyage en Ouzbékistan. J'ai vu pas mal de post sur l'Ouzbékistan et de nombreux reprochent bcp de choses à l'Ouzbékistan.
Nous aimons les voyages extraordinaires et notre liste s'allonge... Nous avons choisit un circuit intime qui se deroulait ainsi :
Arrivée et transfert vers la ville fortifiée de Khiva. Super moment où nous avons dormis en chambre d'hôte toujours trés intime ac une convivialité geniale. Aprés ca nous avons passés 2 ou 3 jours dans un petit village trés pittoresque à Shakhrisabz. Les repas, nuits et journées se faisaient chez l'habitant directement. Les meilleurs souvenirs du voyage !!! Visite de la Grotte de Tamerlan et retour a la Tashkent pour la visite du métro super sympa.
Nous avons trouvé ce circuit dans une agence à Paris qui s'appelle Phileas Frog. Que de bons souvenirs et une envie terrible d'y retourner l'année prochaine.
Voilà j'espere que mon petit témoignage motivera de nombreux voyageurs !
Moi et ma copine revenons tout juste d'un superbe voyage en Ouzbékistan. J'ai vu pas mal de post sur l'Ouzbékistan et de nombreux reprochent bcp de choses à l'Ouzbékistan.
Nous aimons les voyages extraordinaires et notre liste s'allonge... Nous avons choisit un circuit intime qui se deroulait ainsi :
Arrivée et transfert vers la ville fortifiée de Khiva. Super moment où nous avons dormis en chambre d'hôte toujours trés intime ac une convivialité geniale. Aprés ca nous avons passés 2 ou 3 jours dans un petit village trés pittoresque à Shakhrisabz. Les repas, nuits et journées se faisaient chez l'habitant directement. Les meilleurs souvenirs du voyage !!! Visite de la Grotte de Tamerlan et retour a la Tashkent pour la visite du métro super sympa.
Nous avons trouvé ce circuit dans une agence à Paris qui s'appelle Phileas Frog. Que de bons souvenirs et une envie terrible d'y retourner l'année prochaine.
Voilà j'espere que mon petit témoignage motivera de nombreux voyageurs !











