Bonjour,
Je suis une Québécoise de 38 ans et j'ai rencontré un Algérien de 27 ans. Nous souhaitons nous marier mais l'obtention du visa pour venir au Canada est très difficile. Nous pensons donc nous marier en Algérie, mais mon copain me dit qu'il a entendu que depuis 2015, les mariages en Algérie entre un Algérien et une étrangère de + de 10 ans de différence d'âge sont interdits. Quelqu'un a entendu ça? Et si c'est bien le cas, pourrions-nous nous marier en Tunisie? Il semble plus simple de se marier là-bas...
Merci beaucoup! ;)
Bonsoir, je suis nouvelle ici, je m'excuse si j'ai mis ma question dans le mauvais endroit sur le forum mais j'espère même avoir une réponse de votre part c:
Je suis une fille algérienne, je suis en relation avec un homme suédois et je l'aime tellement et lui aussi, c'était lui qui a commencé notre relation et après quelques temps il m'a dit qu'il veut m'épouser et voilà.. Je commence à faire des recherches sur la possibilité de nous marier ici en Algérie, j'ai déjà des informations concernant le CCAM qu'il doit faire ici au consulat suédois. Bien sûr, nous allons nous voir avant de procéder à notre mariage et passer quelques temps ensemble et tout. Ce qui me fait peur le plus est l'autorisation du Wali de Sétif et l'enquête.. Pourriez-vous me dire si j'ai une chance de l'avoir ? Sachant qu'il va se convertir à l'Islam et que la différence d'âge entre nous est 2 ans (je suis plus la plus âgée ici mais il n'a pas de problèmes avec ça), et qu'il a un travail, et il compte louer un appartement pour nous deux..
J'espère vraiment avoir une réponse ici parce que j'ai tellement peur..
Je suis une fille algérienne, je suis en relation avec un homme suédois et je l'aime tellement et lui aussi, c'était lui qui a commencé notre relation et après quelques temps il m'a dit qu'il veut m'épouser et voilà.. Je commence à faire des recherches sur la possibilité de nous marier ici en Algérie, j'ai déjà des informations concernant le CCAM qu'il doit faire ici au consulat suédois. Bien sûr, nous allons nous voir avant de procéder à notre mariage et passer quelques temps ensemble et tout. Ce qui me fait peur le plus est l'autorisation du Wali de Sétif et l'enquête.. Pourriez-vous me dire si j'ai une chance de l'avoir ? Sachant qu'il va se convertir à l'Islam et que la différence d'âge entre nous est 2 ans (je suis plus la plus âgée ici mais il n'a pas de problèmes avec ça), et qu'il a un travail, et il compte louer un appartement pour nous deux..
J'espère vraiment avoir une réponse ici parce que j'ai tellement peur..
salam alykoum , je voudrais me marier avec un belge je suis algérienne quel sont les procédure pour fair le mariage la ba en belge ?
Bonjours, je suis nouveau sur le forum je voudrai savoir si quelqu'un pourais me renseigner voila je me suis marier en Algérie a borj avc une algérienne je suis français , je me suis marier avec ccam a (Borj bou arreridj) j'ai obtenue. Tous les papier nécessair pour la transcription de mariage a Nantes donc j'ai envoyer mon dossier complet a nante avc ccam .Jai envoyer le tous avec accusé de réception .3 semaine après je reçois un courrier écrit comme quoi il y avais un problème avc mon acte de mariage Algérien ... Et que ma signature sur la demande de transcription n'était pas la même que sur ma carte d'identité car j'ai changer de signature ... Et qu'il fallait que je leur renvoi un nouvelle act de mariage et que je fasse légaliser ma nouvelle signature en mairie j'ai demander a ma femme de m'envoyer un nouvelle act de mariage Algérien et entre temp 2, semaine après Nantes m'envoie cette letre avant defectuer la transcription il est nécessaire de procéder a une audition de vous et votre épouse qui sera convoqué. Au consulat de France a Alger et pour moi a ma mairie de mon domicile ... Jai été convoque par ma mairie pour mon audition 5, jours apres ce Courier de Nantes et j'attend toujours le rendez-vous pour ma femme sa fais 1, moi je c'est même pas comment il vont la convoqué par Courier ma mail je suis perdu si quelqu'un. A une ou des solution je vous remercie Salam a tous
Bonjour, voilà moi algérien est ma femme a une double nationalité on a décidé de déposer pour un ccam âpre mariage religieux on ce connais depuis toujours car on es des cousins et on a commnecer a etre ensembles depuis 4ans, sachant que moi j'ai 29 et elle 42ans on a fais plusieurs voyage ensemble depuis 2014 on ce connais très bien et on s'aime plus que tout, j'ai un redv pour bientôt mais on flipe car on a ma dit qu'avec 13ans de différence d'âge c'est un refus de ccam, que me conseillé vous. Merci
Bonjour à vous,
Je suis français habitant en Allemagne, ma copine est algérienne habitant en algérie;Nous voulons nous marier au consulat Algérien à Tunis, est ce possible bien qu'aucun d'entre nous n'habite en Tunisie ??Et concernant le Certificat de célibat, l'acte de naissance français suffit-il ?
Je suis perdu dans cette jungle administrative, si quelqu'un a eu une expérience similaire ou est en mesure de m'informer plus sur toutes les démarches à suivre, j'en serai infiniment reconnaissant !
En attendant de vous lire, je vous remercie par avance.
Bonjour,
Je suis française et je suis aller 2 fois en Algérie première fois d'une durée de 15jours au mois de juin 2018 et la 2 ème fois pour une durée de 25 jours au mois d'août 2018. Mon 'futur mari' qui lui est kabyle, j'ai 21 ans et lui 25 ans nous portons le même nom de famille nous avons fait la demande de ccam qui a était envoyer le 8 août 2018 avec accusé de réception maintenant j'aimerais savoir si le ccam on le reçoit par courrier ou par email ? Ou si ses mon futur mari qui va le recevoir ? J'ai envoyer un message au consultât mais il me renvoi directement sur leur site si quelqu'un pourrait m'aider merci beaucoup ..
Bonjour mesdames et messieurs, je vous en prie de m'aider et me donner une explication à mon cas, on a passer le ccam moi et ma future épouse le 7 mars 2018 , et jusqu'à maintenant on a pas de réponse, ça fait plus de 3mois , est ce que c'est normale, est que ce que je doit faire , merci à tout et à tous
Bonjour,
Merci de m'aider pour un mariage en Algerie. Je suis francais et elle algérienne. La situation est compliquée. Elle est pour le mariage avec moi qui suis francais car on s'aime mais ses parents sont contre et ses frères et soeurs se taisent.
Je suis maintenant converti depuis plusieurs mois même si je n'ai pas de certificat
Si je comprends bien, le mariage civil sera transcrit en droit français auprès du consulat. Moi il me faut le ccam avant. Et si je comprends bien aussi, c'est ça qui rendra le mariage opposable juridiquement et permet de recevoir un visa pour la France.
Ensuite on pourra faire le mariage religieux.
Par contre, avant tout ça il faut le mariage civil algérien. C'est là que ça se gate car son père est contre. Dans ce cas est-ce que la présence du tuteur est obligatoire? Et si oui le tuteur peut-il être une autre personne? Quelles sont les formalités?
Merci
Merci de m'aider pour un mariage en Algerie. Je suis francais et elle algérienne. La situation est compliquée. Elle est pour le mariage avec moi qui suis francais car on s'aime mais ses parents sont contre et ses frères et soeurs se taisent.
Je suis maintenant converti depuis plusieurs mois même si je n'ai pas de certificat
Si je comprends bien, le mariage civil sera transcrit en droit français auprès du consulat. Moi il me faut le ccam avant. Et si je comprends bien aussi, c'est ça qui rendra le mariage opposable juridiquement et permet de recevoir un visa pour la France.
Ensuite on pourra faire le mariage religieux.
Par contre, avant tout ça il faut le mariage civil algérien. C'est là que ça se gate car son père est contre. Dans ce cas est-ce que la présence du tuteur est obligatoire? Et si oui le tuteur peut-il être une autre personne? Quelles sont les formalités?
Merci
Bonjour à tous,
Voilà mon histoire. Je suis Française et lui Algérien. Nous souhaitions nous marier en Algérie et avons entamer nos démarches. Nous avons obtenu le CCAM le 15 novembre 2015. Nous avons avons en décembre 2015, déposé le dossier à la wilaya. Enquête de police également effectuée avec avis favorable. Au mois de mars 2016, nous avons essuyé un refus de l'autorisation de mariage de l'Etat Algérien. nous avons alors fait un recours et nouveau refus en avril 2016. Nous avons pensé demander un visa pour la France mais après renseignements, les visa pour mariage sont impossible à obtenir. Nous sommes dans une impasse. Nous nous sommes également renseigné auprès d'un avocat, qui nous dit de saisir le tribunal administratif en Algérie car cette décision est illégale. Le coût de ces démarches n'étant pas sans conséquences financières, que pouvez-vous nous conseiller ? En sachant que cela fera 1 an en avril pour le recours et que le CCAM est périmé depuis 15 novembre 2016. On ne sait vraiment plus quoi faire. Merci de vos précieux conseils
Bonjour je suis actuellement en plein procédure d’enquête de police.. pour avoir l’autorisation algérienne de se marier en Algérie
on a fait notre dépôt du dossier complet à la wilaya avec le ccam et tout les autres papiers demandés début juillet 2019 et on a fait les auditions avec la police fin juillet maintenant on est dans le 5eme mois et toujours pas de réponse on est dans un stresse total surtout pour l’organisation du mariage..
le 5 novembre dernier on m’a demandé a la police pour leur fournir des pièces supplémentaires qui sont le bail de location et le relevé de compte de ma futur épouse, après ça on m’avait dit que c’était un bon signe de réponse positive mais on reste perplexe!! L’agent de police m’a dit qu’après ça on a entre 1mois - 1mois et demi pour recevoir la réponse! Et jusque là toujours rien :(
pour info on est tout les deux jeunes étudiants moi 23ans algérien et elle 21ans française et on est clean! ça nous pèse beaucoup cette longue attente!!! Avez vous des infos ou indications pour au moins nous apaiser ou nous orienter. Merci à vous
pour info on est tout les deux jeunes étudiants moi 23ans algérien et elle 21ans française et on est clean! ça nous pèse beaucoup cette longue attente!!! Avez vous des infos ou indications pour au moins nous apaiser ou nous orienter. Merci à vous
bonjour, je suis nouvelle sur le forum, je suis française d'origine algérienne je vit en france et mon fiancé vit en algerie. J'aimerai faire le mariage civil en Algerie mais j'ai vu qu'il fallait le ccam...est ce un document obligatoire a avoir avant le mariage civil ou est ce que je peut le faire après, sinn quels sont les risques??
Quels sont les papiers à fournir? Est ce qu'il faut que je prenne rendez vous des maintenant pour déposer le dossier? je suis perdu je ne sais pas par ou commencer...c'est un peu compliqué pour prendre des jours de congés donc j'aimerai ne pas descendre en Algérie pour rien...
toutes les infos sont bonne à prendre alors merci d'avance pour vos réponses!
Bonjour à tous, voilà j'ai ouvert un compte srf pour le dépôt du dossier du ccam mais je n'ai toujours pas de réponse celà fait dix jours déjà est-ce normal? J'ai essayé de les contacter mais ça ne répond pas
Salut à toutes et à tous.
Je recherche des cas similaires à celui de mon fils et ma future belle fille.
Mon fils est français d'origine algérienne et ma future belle fille est algérienne de Chlef.
Ils ont été reçus au consulat français d'Oran le 17 novembre 2016 après avoir bien évidemment fixé ce rendez-vous par téléphone.
l'agent consulaire a été charmant, rassurant et leur a annoncé qu'il fallait un délais de 6 à 8 semaines pour une éventuelle audition ou la réception du CCAM.
Depuis et malgré de nombreux appels ainsi que plusieurs mails aucune réponse !!!
Au téléphone l'hôtesse d'accueil vous répond écrivez-lui il répond à tous les mails ....
Pas en ce qui concerne mon fils.
Ensuite c'est tout de même une administration française dont les employés sont justement rémunérés avec nos impôts.
Pas de numéro de dossier, ni d'audition ......
C'est à croire qu'ils prennent un malin plaisir à vous faire patienter.....
Je remercie d'avance toutes celles et ceux qui pourront m'apporte leur témoignage .
Bien à vous.
Je recherche des cas similaires à celui de mon fils et ma future belle fille.
Mon fils est français d'origine algérienne et ma future belle fille est algérienne de Chlef.
Ils ont été reçus au consulat français d'Oran le 17 novembre 2016 après avoir bien évidemment fixé ce rendez-vous par téléphone.
l'agent consulaire a été charmant, rassurant et leur a annoncé qu'il fallait un délais de 6 à 8 semaines pour une éventuelle audition ou la réception du CCAM.
Depuis et malgré de nombreux appels ainsi que plusieurs mails aucune réponse !!!
Au téléphone l'hôtesse d'accueil vous répond écrivez-lui il répond à tous les mails ....
Pas en ce qui concerne mon fils.
Ensuite c'est tout de même une administration française dont les employés sont justement rémunérés avec nos impôts.
Pas de numéro de dossier, ni d'audition ......
C'est à croire qu'ils prennent un malin plaisir à vous faire patienter.....
Je remercie d'avance toutes celles et ceux qui pourront m'apporte leur témoignage .
Bien à vous.
Salam alaykoum je suis en projet pour me marier avec un algerien qui vie en algerie je souhaiterais savoir les formalités pour le mariage et la carte de séjour sachant que je suis d'origine francaise
Bonjour,
Je suis un ressortissant algérien, résidant en Algérie, et fiancée à une française qui réside en France. Nous souhaitons éviter les procédures algériennes pour le mariage, car cela prend toute une vie. J'ai pensé à nous marier en Turquie mais j'ignore comment contacter les maries, celles d'Istanbul, par exemple. Je vous demande donc si vous connaissez le dossier à soumettre à la marie, cela, bien sûr, après l'obtention du CCAM.
Merci
Je suis un ressortissant algérien, résidant en Algérie, et fiancée à une française qui réside en France. Nous souhaitons éviter les procédures algériennes pour le mariage, car cela prend toute une vie. J'ai pensé à nous marier en Turquie mais j'ignore comment contacter les maries, celles d'Istanbul, par exemple. Je vous demande donc si vous connaissez le dossier à soumettre à la marie, cela, bien sûr, après l'obtention du CCAM.
Merci
Bonjour à tous svp est ce que. Quelqu'un peux m'aider voilà je suis un homme algérien en relation avec une canadien .elle va venir cette année pour le mariage .quelles sont les étapes et les papiers que
je doit faire ???
Bonjour , après 8 mois d attendre en a reçu une convocation pour l audition moi et mon future mari je veux juste savoir après mon audition combien de temps et en reçoit le ccm ?merci
Bonjour svp aidez moi j reçu une lettre de consulat pour me éditioné c quoi comme questions et ça prend combien de pour faire la publication des bans. Merci
Svp on veut savoir est ce que juste la photocopie du passeport peut être considéré comme preuve de nationalité française parce que pour faire le certificat de nationalité ça prend 4mois ou plus et mon conjoint ne peut pas être présent le jour du rendez vous au consulat
السلام alaykom
Je suis Algérien vivant en Algérie, je me propose de marier au Maroc, si Dieu le veut, avec un citoyen marocain et un résident des Pays-Bas (double) nationalité, j'ai regardé sur le site officiel marocain de la fonction publique et il m'a donné une idée claire, mais pas suffisamment détaillée pour conclure que cette approche semble être un véritable parcours d'obstacles. Le problème dans le certificat d'emploi et de revenu Je n'ai pas ce certificat
Je Souhaite Avoir en plus de détails concerning les points de Suivants: 1 - Quelles Sont les Ethic exactes sur à Suivre. 2 - les services are rapide Quels with Qui je aurai affaire pendante parcours de bureaux (tribunal + policiers + tribunal + adoul + Affaires Etrangères + officier d'état civil ... ..). 3 - Les documents à provide Auprès de service each. 4 - La Durée globale Nécessaire versez Accomplir bureaux et Formalités La Durée Requise Auprès de service each. Merci d'avance for your interventions ET interventions.
Je suis Algérien vivant en Algérie, je me propose de marier au Maroc, si Dieu le veut, avec un citoyen marocain et un résident des Pays-Bas (double) nationalité, j'ai regardé sur le site officiel marocain de la fonction publique et il m'a donné une idée claire, mais pas suffisamment détaillée pour conclure que cette approche semble être un véritable parcours d'obstacles. Le problème dans le certificat d'emploi et de revenu Je n'ai pas ce certificat
Je Souhaite Avoir en plus de détails concerning les points de Suivants: 1 - Quelles Sont les Ethic exactes sur à Suivre. 2 - les services are rapide Quels with Qui je aurai affaire pendante parcours de bureaux (tribunal + policiers + tribunal + adoul + Affaires Etrangères + officier d'état civil ... ..). 3 - Les documents à provide Auprès de service each. 4 - La Durée globale Nécessaire versez Accomplir bureaux et Formalités La Durée Requise Auprès de service each. Merci d'avance for your interventions ET interventions.
Bonjour,
Moi (francaise) et mon ami (algerien) avons decide de nous marier en Algerie . Dans quel ordre faut il commencer les demarches? Faut il commencer par l’autorisation de la wilaya ou constituer le dossier de ccam? Sachant que les delais sont longs et la validite limite dans le temps... comment s organiser au mieux ?
Merci de vos precieux conseils
Bonjour🙂
Pour un mariage mixte en algérie, j'ai entendu que c obligatoire la présence de tuteur (elwali ) de la fille étrangére. Dans le cas ou le pere ne peut pas etre present en moment de mariage, est ce qu'on peut designer n'importe quelle personne comme étant un tuteur ? Svp donner moi vos idées 😄
Merci d'avance 😄
Remaque : je suis tunisienne et lui algérien
Bonjour, je viens de recevoir un refus de mon certificat mariage avec une algerienne , le motif est très clair l'acte de naissance n'est pas comforme ( celui de ma futur epouse), selon l article 47 du code civil. En effet le nom du déclarant n est pas mentionné sur l' acte de naissance l ' erreur vient de la mairie de la ville de ma futur épouse. IL est noté que si je conteste cette déssision je dois m adressé au procureur de Nantes mais je ne conteste pas cette décision car il y a en effet ce défaut, donc ma question est : ai-je le droit de refaire une demande de ccam ? Et si oui y a t il un délai?? Le consulat ne veut pas me répondre. Merci si quelqun connaît la réponse.
bonjour voici quelques conseils a suivre !! assurez vous que votre dossier et complet
avant tous le (( CCAM )) devrais demander ici en Algérie au niveau de consulat de France d'Alger la présence des deux conjoint et OBLIGATOIRE
la présence des deux conjoints a Alger et obligatoire __ Étape 1 - adressez vous au Bureau des Affaires Étrangères à la WILAYA D'ALGER pour demander l'autorisation de la Wilaya pour un "Mariage Mixte" (pour les habitants d’Alger et ces environs) (remarque : Demander le n° de votre dossier) __ Étape 2 - 4 à 5 jours après allez au central (Direction Générale de la Sûreté Nationale) PAS celle de (BAB EL OUED) mais celle qui ce trouve a coté de la gare (AGHAA) , demander le Bureau des Affaires Étrangères. Vous passerez l’enquête (Il n'y a rien qui fait peur c'est de simples questions) __ Étape 3 - Prenez un rendez vous au Consulat de France à Alger (Service d'État civil Français) la demande de se RDV et par internet et obtenir un RDV c'est par E-mail Uniquement !!! soyez patient et vérifier vos mails, pour la réponse un agent de consulat il vas vous appelez par tel pour fixé un RDV (et aussi n’oubliez pas les documents pour les deux conjoints ) (Tout les documents nécessaire en Français) " extrais de naissance + certificat célibat les photos-copies des cartes Identité et des deux passeport quittance de loyer ou facture EDF résidence pour l'algérien certificat travail c'est vous pouviez (Remarque au consulat vous allez aussi passer l'enquête mais aussi juste de simple question ex: Comment vous vous êtes rencontrez et où vous voulez vous installez si c'est en France n'hésitez pas à le dire c'est important) sans oublie que il y a des formulaires a télécharger sur le site du consulat de France à Alger qu'il faut remplir (formulaire) avant d'aller au rendez vous et avoir tous les documents demandez le jour du rendez-vous. __
Étape 4 - après votre RDV vous allez recevoir votre " CCAM " en France donc votre conjoint Français doit retourner en France à son adresse respective qui est inscrit sur votre dossier.
"" encore une fois le conjoint français il reviens en Algérie et il ou elle devrais ramener avec lui quelques documents (extrais de naissance) il seras traduit en arabe en Algérie!
__ Étape-5- retour au bureau des affaires étranger à la wilaya d’Alger (c'est la que le n° de dossier que vous aviez demander jeu son rôle ;) ATTENTION on donne pas l'original de "CCAM" juste une copier
Remarque (vérifier très très bien le document pour que n’aura aucune erreur sur le document surtout les noms __ Étape 6 - Si l'époux français est une femme elle devra choisir un Tuteur (un ami de son mari par exemple et c'est pour éviter le blabla a l'a maire ) Elle devra rédiger un document écrit à la main qu'elle autorise tel personne à prendre la place de Tuteur elle peut le légaliser sur place à la mairie de la commune ou vous allez célébrer votre mariage.
Notice : a la mairie l'extrais de naissance de conjoint français devrais être traduit en arabe.
Remarque très importante: sur l'acte de mariage demandez de marquer le NOM de l'officier d’état civil qui a mis son cacher sur l'acte de mariage + les noms des deux Témoins et aussi l'heure ( bien vérifier) demander aussi une copie en Français de votre Acte de mariage par un "Traducteur" et aussi une copie en Français de EXTRAIS Du REGISTRE et n'oubliez pas le livret de Famille en Français acheter le avant d'aller a la mairie. __ *maintenant que le mariage et célébré le conjoint français retourne en France !
Étape 7 - Retour en France envoyez tous ces document Original de l'Acte de Mariage Algérien + CCAM + photo copier de Livret de famille Algérien en français liens de liste de document (( alger.consulfrance.org/...des-Francais-le,2613 )) … à Nantes pour faire votre Transcription pour le Livret de Famille une photo copie de chaque page et une copie de votre carte d'identité aussi cella prends du temps __ après recevoir le livret de famille
Étape 8 - Envoyez le Livret de Famille en Algérie avec une attestation de communauté de vie certifier __ maintenant Le conjoint Algérien
Étape 9 - Demander Visa (vie privé Familiale de conjoint Français long séjour 3 mois) une fois (Remarque: Pour les Algériens pas besoin de Test pour apprendre le Français bien souvent nous parlons un peu ou voir très bien en Français :x) __ documents a demander une fois arrivé en France
Étape 10 - Demandez votre titre de séjour le plus vite possible et ramenez avec vous en France des documents nécessaires des photos de mariage avec votre époux de vos vacances à deux pour prouver que votre mariage est bien un mariage d'amour et pas un mariage gris ou blanc sans aucune valeur, voilà __ Je pense que si vous suivez toutes ces étapes vous n'aurez aucun soucis, juste une dernière chose pour le Bureau de Nantes parfois ça peu prendre 2 ou bien 3 mois maximum sauf si vous n'avez pas de CCAM ça peut être très long! Donc obtenez bien le CCAM, soyez patient et bon courage à tous ^__^ et profitez des bons moments en attendant même si votre cher et tendre est loin pour le moment :' (et que c'est pas toujours évident :/ le meilleur est à venir InchAllah ^__*
avant tous le (( CCAM )) devrais demander ici en Algérie au niveau de consulat de France d'Alger la présence des deux conjoint et OBLIGATOIRE
la présence des deux conjoints a Alger et obligatoire __ Étape 1 - adressez vous au Bureau des Affaires Étrangères à la WILAYA D'ALGER pour demander l'autorisation de la Wilaya pour un "Mariage Mixte" (pour les habitants d’Alger et ces environs) (remarque : Demander le n° de votre dossier) __ Étape 2 - 4 à 5 jours après allez au central (Direction Générale de la Sûreté Nationale) PAS celle de (BAB EL OUED) mais celle qui ce trouve a coté de la gare (AGHAA) , demander le Bureau des Affaires Étrangères. Vous passerez l’enquête (Il n'y a rien qui fait peur c'est de simples questions) __ Étape 3 - Prenez un rendez vous au Consulat de France à Alger (Service d'État civil Français) la demande de se RDV et par internet et obtenir un RDV c'est par E-mail Uniquement !!! soyez patient et vérifier vos mails, pour la réponse un agent de consulat il vas vous appelez par tel pour fixé un RDV (et aussi n’oubliez pas les documents pour les deux conjoints ) (Tout les documents nécessaire en Français) " extrais de naissance + certificat célibat les photos-copies des cartes Identité et des deux passeport quittance de loyer ou facture EDF résidence pour l'algérien certificat travail c'est vous pouviez (Remarque au consulat vous allez aussi passer l'enquête mais aussi juste de simple question ex: Comment vous vous êtes rencontrez et où vous voulez vous installez si c'est en France n'hésitez pas à le dire c'est important) sans oublie que il y a des formulaires a télécharger sur le site du consulat de France à Alger qu'il faut remplir (formulaire) avant d'aller au rendez vous et avoir tous les documents demandez le jour du rendez-vous. __
Étape 4 - après votre RDV vous allez recevoir votre " CCAM " en France donc votre conjoint Français doit retourner en France à son adresse respective qui est inscrit sur votre dossier.
"" encore une fois le conjoint français il reviens en Algérie et il ou elle devrais ramener avec lui quelques documents (extrais de naissance) il seras traduit en arabe en Algérie!
__ Étape-5- retour au bureau des affaires étranger à la wilaya d’Alger (c'est la que le n° de dossier que vous aviez demander jeu son rôle ;) ATTENTION on donne pas l'original de "CCAM" juste une copier
Remarque (vérifier très très bien le document pour que n’aura aucune erreur sur le document surtout les noms __ Étape 6 - Si l'époux français est une femme elle devra choisir un Tuteur (un ami de son mari par exemple et c'est pour éviter le blabla a l'a maire ) Elle devra rédiger un document écrit à la main qu'elle autorise tel personne à prendre la place de Tuteur elle peut le légaliser sur place à la mairie de la commune ou vous allez célébrer votre mariage.
Notice : a la mairie l'extrais de naissance de conjoint français devrais être traduit en arabe.
Remarque très importante: sur l'acte de mariage demandez de marquer le NOM de l'officier d’état civil qui a mis son cacher sur l'acte de mariage + les noms des deux Témoins et aussi l'heure ( bien vérifier) demander aussi une copie en Français de votre Acte de mariage par un "Traducteur" et aussi une copie en Français de EXTRAIS Du REGISTRE et n'oubliez pas le livret de Famille en Français acheter le avant d'aller a la mairie. __ *maintenant que le mariage et célébré le conjoint français retourne en France !
Étape 7 - Retour en France envoyez tous ces document Original de l'Acte de Mariage Algérien + CCAM + photo copier de Livret de famille Algérien en français liens de liste de document (( alger.consulfrance.org/...des-Francais-le,2613 )) … à Nantes pour faire votre Transcription pour le Livret de Famille une photo copie de chaque page et une copie de votre carte d'identité aussi cella prends du temps __ après recevoir le livret de famille
Étape 8 - Envoyez le Livret de Famille en Algérie avec une attestation de communauté de vie certifier __ maintenant Le conjoint Algérien
Étape 9 - Demander Visa (vie privé Familiale de conjoint Français long séjour 3 mois) une fois (Remarque: Pour les Algériens pas besoin de Test pour apprendre le Français bien souvent nous parlons un peu ou voir très bien en Français :x) __ documents a demander une fois arrivé en France
Étape 10 - Demandez votre titre de séjour le plus vite possible et ramenez avec vous en France des documents nécessaires des photos de mariage avec votre époux de vos vacances à deux pour prouver que votre mariage est bien un mariage d'amour et pas un mariage gris ou blanc sans aucune valeur, voilà __ Je pense que si vous suivez toutes ces étapes vous n'aurez aucun soucis, juste une dernière chose pour le Bureau de Nantes parfois ça peu prendre 2 ou bien 3 mois maximum sauf si vous n'avez pas de CCAM ça peut être très long! Donc obtenez bien le CCAM, soyez patient et bon courage à tous ^__^ et profitez des bons moments en attendant même si votre cher et tendre est loin pour le moment :' (et que c'est pas toujours évident :/ le meilleur est à venir InchAllah ^__*
Bonjour,
Je suis de nationalité française et je veux me marier prochainement avec une algérienne, donc j’essaye de prendre un RDV pour le CCAM sur le site de SRF mais dans le formulaire il me demande de renseigner ma wilaya de résidence (en Algerie ) et un numéro de téléphone en Algérie sanchant que je suis résident en France Comment Faire SVP?
Selem , alors voila moi et mon fiancé avons déposer un dossier ccam au consulat de France a Oran , quand je suis retourné en France , 2 mois après j'ai reçu une convocation pour l'audition que j'ai passer et sa ces très bien passer hamdoullah , mais lui il n'a toujours pas été convoqué esque ces normal ou il doit attendre ? Car j'ai envoyer un mail mais aucune réponse et j'ai appelé le consulat une femme ma répondu et ma dit quel ne pouvez pas donné des informations sur les dossier , j'aimerais savoir se qui ont eux le ccam comment sa ces passé après les auditions ou même avant . Merci
Bonjour,
Je pensai envoyer le dossier de ccam au consulat de France a Alger .
Tout a coup j ai le doute en lisant sur le forum qu il faut l envoyer a nantes....
Pourtant sur le site du consulat il est bien stipule de « leur faire parvenir le dossier complet »..
Bonjour mon CCAM à été refusé à cause de l'acte de naissance de mon futur époux algérien qui ne serait pas conforme à l'article 47 du code civil français et 30 et 63 du code civil algérien. Nous ne comprenons pas du tout pourquoi et n'avons aucune autre information !
Nous devons faire appel auprès du procureur du tribunal de Nantes apparemment.
Qqun aurait plus d'informations sur les démarches et surtout le délai à prévoir ?
Merci
Merci
Bonsoir nous avons passe le ccam le 18 octobre 2016 à Alger , nous somme déjà le 10 novembre et toujours aucune publication des bans à ce jours ! Est ce normal ? Je suis inquiète








