Discussions similar to: Parc Esteros del Iberá missions
FR
Voyage 5 mois et 3 semaines en Amérique du Sud
Bonjour, Il n'est jamais trop tard pour rendre compte de son voyage. Le confinement me laisse enfin du temps pour le faire. Je suis parti le 17 août 2017 et je suis rentré le 7 février 2018. Entre temps, je suis allé en Argentine par cargo puis une fois sur ce continent, j'ai visité l'Uruguay, l'Argentine et le Chili. Durant tout ce voyage, j'ai tenu un carnet journalier. Je me propose de vous le livrer.
Open
Ce qu'il ne faut absolument pas faire quand on voyage en Argentine
Bonjour à tous !

Peut etre fatigué par toujours les meme questions qui passent (qui re-passent .... et qui finissent par tre-passer), un petit coup de g... ou plutot une remise à plat de vos envies de voyage en Argentine.

L'élément principal à savoir quand vous venez : Si vous vous déplacez en avion dans le pays (avec un vol tous les 3 a 4 jours), c'est qu'il y a déjà quelque chose qui ne va pas bien dans votre programme !



Il y avait un article que j'avais écrit en 2008 sur mon site et aussi ici sur voyageforum (mais que je ne retrouve plus), je me suis penché à nouveau dessus avec un bon recul de 8 ans de plus, et je persiste et je signe.

On vous fait croire que vous avez choisi vous même vos endroits de découvertes en Argentine, mais en fait tout est fait (à grand bourrage de crane, de promo, d"informations", de "communications") que les guides papiers européens reprennent tous en coeur (sans trop non plus se poser de questions), et finalement vous vous retrouvez toujours sur les 8 mêmes fanions qui sont : (par ordre alphabétique)

1 kg de Bariloche pas trop sec 2 boites de Buenos Aires extra fin 2 paquet d'El Calafate au rayon surgelé 2 litres d'Iguazu pétillants. 1 bouteille de Mendoza (preference malbec) 1 sachet de Salta au gout NOA (avec boucle nord et boucle sud) 2 grands sachets d'Ushuaia au gout vanille et fraise 1 Valdes magnum extra brut.

En fait vous n'êtes plus depuis longtemps des touristes ou même encore moins des voyageurs, ou des Indiana Jones, mais vous vous êtes transformés en consommateurs poussant votre caddy dans le magasin "Argentine", avec vos 8 produits à acquerir pusiqu'ils sont sur votre liste d'achat et vous vous deplacez donc entre les 8 rayons !

Vous restez 23 jours en moyenne et il faut que puissiez dépenser un maximum d’argent en ce laps de temps avant qu’un autre touriste vous remplace. Le pays est grand, c’est donc un avantage pour vous faire balader d’un bout à l’autre et commencer déjà à vous faire dépenser excessivement dans les transports. On ne vous le dit pas de cette manière, mais on va mettre en place des destinations les plus lointaines de Buenos Aires, justement pour vous vendre du transport.



Buenos Aires étant presque la seule porte d’accès pour un touriste venant d’Europe, on va donc exclure tout ce qui peut être visité dans un rayon de 1000 km autour de la ville. C’est énorme 1000 km, cela fait un diamètre de 2000 km (2 fois la surface de la France). On ne vous dit pas que cela ne vaut pas la peine d’être visiter, mais on applique plutôt une politique de mutisme et on reste évasif (auprès du tourisme étranger). C’est un peu comme si vous atterrissiez a CDG Roissy et que vous ne puissiez rien visiter à moins de 1000 km de Paris. On vous conseille donc d’aller visiter des choses intéressantes à Madrid, Barcelone, Rome ou Varsovie. Ca parait énorme, mais pourtant ca marche !

Donc aucune destination vraiment détaillée pour les touristes étrangers dans les provinces de Buenos Aires, La Pampa, Entre Rios, Santa Fe et Cordoba. Alors que ces même provinces sont les plus prisées par les argentins en vacances ! Un comble ! Quant on sait que justement les argentins choisissent en priorité la province de Buenos Aires (33,5 % en 2014), Province de Cordoba (13,6 % en 2014), suivies par les provinces de Entre Rios et Santa Fe. Ces 4 provinces sont celles les plus développées touristiquement mais on n'y envoie pas les étrangers.

Les photos apparaissant dans ce post ont été prises dans des catalogues de voyages où on fait "découvrir" l'Argentine en 21 jours !

Comment créer des spots touristiques pour étrangers les plus rentables possibles :

- 1) Un spot doit être distant de plus de 1000 km de Buenos Aires. - 2) Chaque spot doit être aussi assez éloignés les uns des autres (au moins aussi 1000 km l’un de l’autre) pour que le touriste étranger se déplace en avion. - 3) Chaque spot doit être placé à proximité d’un aéroport. - 4) Un spot doit être vidé de tout contenu culturel et intellectuel, laissant la place uniquement au visuel. Ainsi aucune connaissance n’est nécessaire pour pouvoir profiter du spot, et ainsi « intéresser » à 100 % la totalité du panel de touristes arrivant. - 5) Un spot peut donc ainsi attirer tous les groupes socio-économiques, toutes les tranches d’âge, et toutes les nationalités. - 6) Un spot doit faire croire qu’il n’y a aucun autre point intérêt dans la région à visiter. Il faut une fois la visite du spot terminée, remettre le touriste dans l’avion pour le propulser sur un autre spot a 1000 km de là. - 7) Un touriste doit donc rester au grand maximum entre 2 et 3 nuitées par spot, jamais plus. - 8) Augmenter de ce fait le turn-over d’arrivage des touristes sans devoir pour autant augmenter le parc hôtelier et les infrastructures. - 9) Tous les spots argentins se trouvent placées toujours à moins de 100 km d’un pays étrangers (Chili, Uruguay, Brésil, Paraguay, Bolivie), mais surtout omettre de mentionner ce qu’il y a à visiter de l’autre coté de la frontière, absolument pas rentable pour l’Argentine. Donc éviter par tous les moyens que vous puissiez avoir envie de vous rendre dans un autre pays lors de votre passage sur un spot.

Vous pouvez trouver l'article au complet : www.petitherge.com/article-2994077.html

Surtout, ne vous faites pas (trop) influencer par les catalogues de voyages organisés. Ils sont fait pour que vous puissiez avoir besoin d'eux. Si vous partez en solo, et que vous organisez vous même votre séjour, alors suivez vos envies et non celles mises en place par ceux qui sont chargés de penser à votre place !

A bientot ! Et merci de m'avoir lu jusqu'au bout ! 😉

Hergé ! (Don Quichote menant la guerre au conformisme !) www.petitherge.com
Open
Ouverture du parc Terre de Feu
Bonjour à toutes et à tous,

Je voulais simplement savoir si le parc de la Terre de feu était ouvert au mois de juillet et s'il était possible de randonner dans le parc à cette époque.

Merci beaucoup et bonne fin de journée !
Open
Transport vers le parc national Tierra del Fuego
Nous sommes arrivés à Ushuaia ce matin et y serons pendant 3 jours. Nous souhaitons aller au Parc National Tierra del Fuego.

Quelle est le moyen de transport le plus économique pour s'y rendre?

Nous sommes allés à l'office touristique cet après midi et on nous suggère le bus à 500 pesos par personne plus l'entrée au Parc à 350 pesos.

Merci pour votre réponse.
Open
Itinéraire nord-ouest de l'Argentine (Salta - Tolar Grande - parc Talampaya)
Bonjour à tous :)

Nous partons 23 jours en Argentine au mois de juillet :) Nous sommes entrain de réfléchir à l'itinéraire... J'ai lu énormément de post sur les forums, je me suis baladée sur un grand nombre de blogs / carnets de voyage mais je n'arrive toujours pas à avoir une idée concrète de notre séjour dans le Nord-Ouest, nous aurons 17 jours à consacrer à cette région (+ 6 jours pour Iguaçu et Buenos Aires)

Nous aimerion faire la région de Salta boucle N/S (en voiture de location) ça c'est plutôt simple, j'ai trouvé beaucoup de renseignements, puis nous aimerions faire Tolar Grande avec - Antofagasta de la sierra- Antofalla - campo de Piedra Pomez - volcan Carachi + nous aimerions descendre voir le Parc de Talampaya et laguna Brava.

Je trouve peu d'information sur les excursions Tolar Grande avec - Antofagasta de la sierra- campo de Piedra Pomez - volcan Carachi - Antofalla. Et pour Talampaya je me demande comment y aller... est ce qu'on garde la voiture de location après Cafayate (boucle sud Salta) pour aller à Talampaya et au laguna Brava ... ? combien de jours depuis Cafayate il faut compter pour faire tout ça ... A quel moment aller à Tolar Grande? Est ce qu'on peut partir de Belen, aller à à El Penon, Antofagasta de la Sierra, Campo de Piedra Pomez, le volcan Carachi, Antofalla, Tolar grande...

Et puis grande question est-ce possible de faire tout ça en 17 jours ?

Je vous remercie vivement pour votre aide !

Aurélia
Open
Iguazú côté argentin en partie fermé
Bonjour,

Tout est dans le titre. Nous sommes actuellement à Iguazu, le parc argentin est en partie fermé suite à l'attaque de touristes par un puma. Ce qui se résume par: Le lower trail est fermé Le sentier qui relie l'entrée à la station est fermé également.

Il est possible de prendre le train jusqu'à la passerelle et de faire le sentier "haut".

Le tarif lui reste inchangé soit 500 Ars par pax. Il était encore à 330 Ars il y a quelques semaines ( ça fait 10€ de plus par pax).

Cordialement.
Open
El Chalten à Punta Arenas en voiture
Bonjour,

Nous avons loué une voiture ( Qashkai) pour faire le parc Torres del Paine et ensuite aller en Argentine faire le Perito Moreno et la région du Fitz Roy ( El Chalten).

Dans notre périple nous avons prévu, une journée et demi pour nous rendre en voiture à Punta Arenas (au chili) depuis El Chalten en Argentine.

Nous ne souhaitons pas refaire la route en sens inverse depuis le parc Torres del Paine mais pensions traverser l'argentine en passant par Rio Gallegos pour ensuite rejoindre punta arenas. Avez vous des stops à nous proposer pour effectuer le retour sur Punta Arena autres que Rio Gallegos; Nous sommes ouverts à toutes idées en sachant que nous voyageons au mois de novembre.

Merci à vous pour votre aide,

Benjamin
Open
Voyage en voiture au départ de Puerto Natales en novembre
bonjour

pourriez vous me dire s'il est préférable de faire le parcours Puerto Natales, parc Torres del Paine, Calafate, ou Puerto Natales, Calafate, Torres del Paine ?

Quels documents sont nécessaires en voiture (véhicule de location), entre le Chili et l'Argentine et quel est le passage frontalier qu'il vaut mieux emprunter ?

merci
Open
Patagonia Itinerary
Hi there,

I’m about to fulfill a dream that includes a trip to Patagonia between October and December 2026. I’ll be traveling solo.

My plan: - Take a boat from Puerto Montt to Puerto Natales (4-5 days) - Torres del Paine National Park (2-3 days) - Bus from Puerto Natales to Ushuaïa (1-2 days) - Exploring around Ushuaïa (3-4 days) - Cruise from Ushuaïa to Punta Arenas (Oct 31 - Nov 4) - Rent a vehicle and head back up to Puerto Montt by around December 10, which is about 35 days total, via Los Glaciares, El Chaltén, Patagonia NP, Caleta Tortel, Villa O’Higgins, Puerto Río Tranquilo, Bahía Exploradores, Cerro Castillo NP, Coyhaique, Queulat NP, Chaitén, Pumalín NP, and Hornopirén NP.

My goal is to enjoy nature and do some hiking.

I’ll be in Torres del Paine around October 20—is the weather manageable for day hikes at that time?

30-35 days from Punta Arenas to Puerto Montt? That’s about 3,600 km. Is this timeframe doable to enjoy the scenery without rushing? If I arrive in the north earlier, it’s no big deal—I’ll just explore more spots above Puerto Montt.

Now, about the vehicle... I’m torn between a car + tent (regular car with a tent on top) and a small van. Is this enough for the Carretera Austral or unpaved roads? Or would a 4x4 be better? I’m not an experienced 4x4 driver—I’ve only driven occasionally to give the main driver a break on easy sections. A van is tempting for the comfort. Are there any rental options for slightly modified cars or ones where you can sleep, like a Kangoo?

Thanks in advance for your thoughts on my itinerary and advice on the vehicle!
Open
Prices for visiting Perito Moreno Glacier (or another) in El Calafate
Hi there, we’re spending 2 full days in El Calafate and we’d like to visit Perito Moreno. The prices through agencies are sky-high, so I’m trying to figure out why by looking at the cost of the bus separately, park entry separately, and the boat separately. I’m still way off the total amount. From reading several blogs, it seems like we could do it ourselves by renting a car. What do you think?

After that, we saw that we could also visit other glaciers, but the agency prices for those are even more expensive. However, in this case, I don’t know if we can do it on our own...

Thanks for your help!
Open
La péninsule de Valdès (Argentine)
Bonjour, Pour ceux qui vont partir, voici quelques informations qui pourront vous guider. Le programme : - location d'une voiture (pas 4x4) à l'aéroport de Trelew et direction Valdès - entrée dans le parc : en liquide exclusivement , de l'ordre de 820 pesos/personne + 120 pour la voiture - nuit à Puerto Piramides après avoir réservé une excursion "baleine" - le matin , sortie en bateau pour voir les baleines (nous sommes en octobre) , l'après midi un tour en voiture dans l'île pour atteindre 2 points ( un pour des pingouins - un pour les lions de mer) - pas d'orques en octobre - une deuxième nuit à Puerto Piramides - le lendemain matin : un petit tour près du village pour un point de vue sur une colonie de lions de mer et départ pour Puerto Madryn Le vécu: - prévoir suffisamment d'argent liquide, d'autant plus que l'unique distributeur du village était en panne - beaucoup de kms dans un paysage désolé - plusieurs agences pour la sortie baleine - concrètement on est 1h - 1h15 avec les baleines - les bateaux ne sont pas les uns près des autres s'il y a suffisamment de baleines - en moyenne 40 personnes par bateau. Si c'était à refaire : On peut se contenter de l'excursion baleine et d'aller voir la colonie de lions de mer près du village avec une seule nuit à Puerto Piramides. Les kms de piste dans un "non-paysage" ne sont pas indispensables si ce n'est pas la saison des orques
Open
Quelques réflexions et remarques après un mois en Argentine
Bonjour, nous venons de revenir d'un mois en Argentine et un peu au chili. J'ai beaucoup utliser ce forum et je souhaite faire profiter de notre expérience.

Notre trajet en bref :

Arrivée à Buenos Aires Départ pour Ushuaia : ville et parc de la terre de feu croisiére de 5 jours d'Ushuaïa à Punta Arenas (Chili) : Cap Horn et de nombreux glaciers chiliens; Punta Arenas Punta Arenas à El Calafate (Argentine) en bus Glacier Perito Moreno avec marche sur celui-ci El Calafate à El Chalten en bus : marche jusqu'au Fitz Roy (26 kms), jusqu'au Cerro Torre(20 kms) et aux belvédres et cascades (17 kms) El Chalten à El Calafate en bus puis avion jusqu'à Mendoza via Cordoba Location de voiture à Mendoza : Vignobles de la vallée de Uco Upsallata et parc national Aconcagua et retour par la route des « caracoles » Sanctuaire de la difunta Correia et nuit à San Augustin del valle fertil parcs naturels Ischigualasto et Tampalaya, nuit à Villa Union Laguna Brava Villa Union à Mendoza via San Jose de Jachal et Rodéo Avion jusqu'à Iguazu via Cordoba 2 jours à Iguazu (les côtés argentins puis brésiliens) bus jusqu'à San Ignacio Mini : visite de la mission visite des 2 réductions jésuites du Paraguay (Trinidad et Jesus de Taravangue) 2 missions Santa Anna et Loreto puis bus jusqu'à Posadas puis bus de nuit jusqu'à Buenos Aires 2 jours à Buenos Aires et une journée à Colonia del Sacramento en Uruguay.

Nous ne sommes pas allés au Nord Ouest (Salta), car c'était la saison des pluies. Nous y retournerons une autre fois.

Ce qui est facile : Voyager en Argentine ou au chili est très facile tant en avion qu'en bus, très confortables. Aucun probléme en avion que ce soit avec Latam ou Austral. Pour les trajets de nuit c'est un peu plus cher mais les places « cama » qui s'inclinenet à 160° sont très confortables. Le repas du soir est fourni. Nous avions organisé via internet beaucoup de choses depuis la france à l'avance pariant que le peso aprés sa chute jusqu'à l'été ne bougerait plus ce qui s'est révéle exact sauf la derniére semaine ou il a chuté de 43 à 46. Nous avons logé quasi uniquement dans des logements via air bnb. C'est beaucoup moins cher que des hotels surtout dans les villes (30 euros environ la nuit en moyenne pour 2). Nous avions aussi réservé les avions avant de partir car au début c'était encore les vacances en Argentine. A Buenos Aires, les transports en commun sont très efficaces. Il faut acheter une carte magnétique que l'on peut facilement recharger (SUBE), elle est valable dans le métro et les bus très nombreux et fréquents. Circuler en voiture est aisé et ne pose pas de probléme même dans une ville comme Mendoza. L'essence est peu fréquente mais un peu plus présente que ce que nous pensions au moins dans le Cuyo. On reste cependant pendant 100 kms sans voir d'habitations ce qui nous change beaucoup de l'Europe. L'essence dans le Cuyo coûtait un peu moins d'1 euro ce qui est fort cher pour les argentins Les argentins aident facilement les étrangers. Nous n'avons jamais ressenti de sentiments d'insécurité durant tout notre voyage, y compris en se promenant dans tout La Boca. Il ya certes des endroits pauvres (L'extrémité de San Telmo et La Boca) mais vraiment par rapport à ce que nous avions pu lire ! Manger est très simple ausssi, nombreux restaurants et aussi des boulangeries qui vendent des tourtes à faire réchauffer, stands à empanadas aussi. Il vaut mieux cependant aimer la viande car l'asado demeure la référence absolue. En Patagonie les légumes et les fruits sont rarissimes il faut dire que le trajet est fort long pour y parvenir. Ailleurs à cet saison on trouve facilmeent des fruits locaux (pêches et raisins excellents). Cependant l'argentin est un carnivore ce n'est pas un mythe. Viande parfois excellent par contre.

Ce qui est moins facile :

Changer de l'argent : Les argentins se ruent dans les banques dès le 1er de chaque mois et au moins jusqu'au 15. Cela génére de très longues attentes. Certes les queues sont très organisées et bien faites mais cela peut durer au moins une heure voire plus. On peut retrouver les mêmes queues devant les distributeurs surtout dans les petites villes (ainsi à San Ignacio mini). Les distributeurs posent problémes car on ne peut retirer que 8000 pesos à la fois et le gouvernement préleve une taxe conséquente à chaque fois ce qui rend le retrait fort cher d'où la necessité de partir avec pas mal de liquide, A Buenos Aires, il est très difficile de trouver des banques qui changent autrement qu'à leur client. Si vous logez chez l'habitant il est possible, parfois, de changer avec le loueur sur 1 jour ou deux. Donc il faut aller dans des bureaux de change où le taux est beaucoup moins intéressant. A B.A les meilleurs taux étaient chez les changeurs de la place San Martin plus qu'à Florida. Rares propositions (à Florida) dans la rue. Tous les argentins noous ont dit de se méfier. Donc changez un maximum en fin de mois dans une banque.

L'Argentine est un pays demeuré assez bureaucratique (pas le Chili), des controles de police sur les routes dont on se demande bien à quoi ils servent, des controles phytosanitaires aussi (parfois payants), des péages y compris à Buenos Aires sur certains autoroutes. Beaucoup de tampons (un reste du péronisme?)

Assez peu de gens, voire très peu, parlent anglais et cela nous a surpris donc au moins comprendre l'espagnol aide énormément. Le parler un peu est encore mieux.

Envoyer des cartes postales s'avére quasi impossible. Les argentins ont perdu l'usage du mot timbre qu'il ne connaisse plus. Donc inutile d'aller dans une poste en acheter (en outre il y a toujours la queue), soit vous pouvez venir avec la carte et si elle est écrite on vous mettra un collant imprimé ou à Buenos Aires dans les grandes postes vous aurez un guivhet « philatélique » où on vous vendra des timbres. Très peu de boites aux lettres y compris à l'extérieur des postes sauf dans le microcentro de B.A. En outre le prix d'uncourrier est prohibitif. En mars 2019, il faut compter 4 euros pour l'Europe ! Donc la voie électronique est le salut.

Nombreuses queues : en dehors des banques en début de mois, il y a aussi d'autres queues, auxdistributeurs de billets, pour prendre les bus. Ce qui est agréable c'est que c'est toujours très organisé, soit par de beux rangs soit avec des tickets avec un numéro (magasins, banques, postes, etc..). Au ébut cela surprend mais c'est au fond assez pratique ainsi.

Le climat en Patagonie et en terre de feu peut être fort frais ce n'est pas gênnat mais il faut un minimum d'équipement. Or nous avons vu des touristes vouloir aller sur le glavier en tenue de course à pied sans pantalon ni veste imperméable. 3 couches sont le minimum. Ainsi on profite vraiment des paysages

Au total, ce n'est pas grand chose et n'altére nullement le bonheur du voyage mais autant le savoir.

Ce qui nous a le plus séduit

Même si c'est difficile de choisir car c'est vraiment beau partout.

La croisiére d'Ushuaia à Punta Arenas. Certes c'est cher mais c'est vraiment extraordinaire, débarquer au cap Horn, prendre le zodiac pour approcher et débarquer prés des galaciers chiliens de la cordillére Darwin. El Chalten : voir le soleil colorer en orange le Fitz Roy au petit matin, pique niquer prés des lacs au pied du Fitz Roy ou du Cerro Torre. Y rester une heure puis tout à coup le vent se léve et il faut partir.

Le parc national Aconcagua : le plus haut sommet d'Amérique sous le soleil dns un ciel d'une pureté absolue.

Laguna Brava : monter à 4400 métres au milieu des roches de toutes les couleurs puis apercevoir la lagune blanche au milieu des sommets à 6000 métres, y marcher et voir les flamants roses.

Le bord des routes droites avec les autels populaires à Gauchito Gil ou la Difunta Correia.

Les chutes d'Iguazu sous le soleil et avec une eau claire. Evitez si possible de vous y rendre durant des vacances scolaires au Brésil. (Mardi gras pour nous) car les brésiliens sont alors très nombreux ce qui n'empêche pas de voir mais ralentit fortement de maniére inutile la visite. Ou alors arrivez tôt (8h00) quand c'est possible).

Les réductions jésuites du Pragauay

Flaner en prenant son temps à Buenos Aires, ville très agréable

Ce qui ne nous a pas plu : Rien. Le cimetiére de la Recoleta nous a un peu déçu. Nous avons préféré celui de Punta Arenas,

Voilà l'essentiel. Si vous avez des questions, n'hesitez pas.
Open
Patagonie: tarif du bus El Calafate - Torres del Paine?
Bonjour, Je suis en pleine préparation de mon voyage en Patagonie en décembre 2019.

J'aimerais connaître le tarif pour faire la liaison en bus El Calafate / Parc National Torres Del Paine.

Et plus généralement, existe-t-il un site web sur lequel on peut visualiser les horaires et les tarifs de toutes les liaisons en bus possibles en Patagonie ?
Open
Itinéraire Argentine - Chili
Bonjour,

Je prépare une expédition de 5 semaines Février-Avril 2019 (Chili/Argentine). Peut-on me renseigner sur le trajet Punta Arenas - Ushuaia, je voyage avec les bus. J'ai environ 2 jours pour ce trajet.

A Puerto Natales, je compte y rester 3-4 jours pour pouvoir faire le Parc Torres del Paine, peut-on me renseigner sur ce Parc.

Merci

Bien cordialement
Open
Bon plan location de voiture à Ushuaïa et Puerto Natales
Hello, Etant en pleine préparation un petit séjour de 3 semaines en Terre de Feu et Patagonie Chilienne et Argentine (tour classique : Ushuaia, Punta Arenas, Puerto Natales/Torres de Paine, El Calafate, El Chalten), je voudrai louer une voiture a Ushuaia (1 journée) et a Puerto Natales (de 1 a 3 jours selon si nous allons camper au Parc ou non). Le reste du parcours se fera en bus et les locations ne traverseront pas de frontières.

Apres quelques recherches , je ne trouve que des agences de location qui n affichent pas de prix, ou alors ils faut les contacter par mail (sans sombrer dans la parano... Dis moi d ou tu viens, je te dirais a combien je la loue...).

Donc, je souhaiterai avoir quelques infos (exemple de modèle, prix par jour, conditions) sur des agences de location sérieuses et pas chères sur ces 2 villes.... Si vous avez des bons plans, c 'est encore mieux !!

Si quelqu'un pouvait me tuyauter, ça serait sympa.

Merci d avance, Cordialement, Pierre
Open
Location de voiture et état des routes pour circuit autour de Salta (retour)
Bonjour,

Je souhaite partager mon petit périple aux alentours de Salta. Nous sommes parti à 2, pour 4 semaines en amérique latine (Iguaçu, Salta, San pedro de Atacama, Parc Lauca, Arica, Arequipa, Cuzco et enfin Machu Picchu), départ fin Octobre 2016.

Je ne parlerais que de ma deuxième étape : Salta, avec la boucle Sud et la boucle Nord.

J'ai vu différentes discussions sur ce sujet qui commencent à dater. C'est juste pour remettre une couche un peu plus récente !

Nous nous sommes beaucoup inspirés de l'itinéraire de Chrissand : http://www.chrissandvoyage.com/circuits-salta.php

Nous sommes arrivés des Chutes d'Iguaçu en bus, avec une étape d'une journée à Resistencia. (ça fait un long trajet !).

Timing : Nous avons prévu environ 10 jours dans cette région, 1 journée à l'arrivé pour visiter la ville et trouver une voiture de location, 3/4jours de circuit Nord, 3/4jours circuit Sud, 1 journée à Salta de repos et pour réserver le bus du lendemain pour San Pedro de Atacama.

Location de voiture pour faire les circuits : boucle Nord et boucle Sud Nous n'avons pas loué de voiture à l'avance, car : - la plupart des témoignages que nous avons trouvé sur Internet nous indiquait qu'il valait mieux faire jouer la concurrence des nombreuses agences de locations à Salta. - on gardait une liberté de planning dans notre périple (imprévu ou changement d'étapes).

On a presque regretté ...

Nous sommes arrivés un dimanche, ... hors toutes les agences étaient fermés. On pensait pouvoir faire le tour des agences le dimanche pour avoir les tarifs de chaque agence. Loupé.

Nous avons donc fait le tour des agences le lundi matin très tôt, pour louer la voiture le jour même. Notre objectif étant de partir avant 10h.

1er agence : pas de voiture disponible avant le mercredi ... 2eme agence : pas de voiture disponible avant mardi après-midi 3eme agence : pas de voiture disponible avant mercredi 4eme agence : idem 5eme agence : aléluya ! il y a une voiture de disponible pour 11h. On est chez Hertz. C'est pas l'agence la moins cher ... 650€ pour 7jours de location, pour une Chevrolet Corsa ( une Opel Corsa). On réfléchit pas longtemps, on prend !

Du coup, on est parti vers 12h.

Anecdote : On croise un groupe de 3 jeunes touristes qui cherchent à faire du "Stop" devant l'agence de location de voiture. Les bus pour aller a San Pedro De Atacama sont complets jusqu'au surlendemain, ils cherchent un autre moyen d'arriver au Chili ... Ils tentent de trouver des gens qui vont au Chili via une voiture de location ... Un acte désespéré :)

On profite donc de l'heure qu'il nous restait pour aller réserver notre bus pour SPA. Histoire de pas être bloqué pour la suite.

Les sentiers : Nous avons donc suivi grossomerdo les itinéraires de Chrissand. Un grand merci à eux !

Pour le véhicule, la question est de savoir si une pauvre opel corsa sera suffisante pour les sentiers de terre, de cailloux, les dénivelés, ... Réponse : Oui ! Par contre, la météo était bonne ! On a pas eu de pluie, donc pas de ruisseaux à traverser, formés à cause des pluies. (c'était début novembre 2016) On a commencé par la boucle Sud, et là, on roule en moyenne à 30km/h ... On avait assez peur de crevé à cause de toutes les pierres sur le sentier. Et c'est comme ça depuis El Caril jusqu'à San Pedro. Mais c'est passé.

Sur la boucle Nord, le chemin entre Humahuacca et Les montagnes aux 14 couleurs est identique. 25Km à parcourir sur un sentier, à 30 Km/h ... c'est long.🏴‍☠️

On a pas tenté le parcours entre Salinas Grandes et San Antonio de los Cobres. Les avis étaient plutôt défavorable pour faire ce bout de chemin sans 4x4. On a demandé sur place à une agence de tourisme si c'était jouable ... Elle a vu la voiture ... elle nous a dit : non, on ne vous conseille pas. 🙁

Retour du véhicule : Après 7 jours de conduites au milieu de sentiers poussiéreux... la voiture était pas très belle à voir. Surtout à l'interrieur... La poussière s'est glissée de partout. De peur de voir la caution s'envoler à cause de ça, on a fait le tour de centre de nettoyage auto le lundi matin avant de rendre la voiture. 1er centre (lavadero - el garage) : 250 $ARG pour l'apirateur dans la voiture + nettoyage de carrossire. autant dire : du vol. Il a vu nos têtes de touristes et notres espagnoles aproximatifs, ils nous a pris pour des pigeons. 2e centre (Tweety's) : 170 $ARG pour les même prestations. C'est déjà mieux !

Finalement, on décide de passer à l'agence de location et leur demander si il faut nettoyer la voiture avant de leur rendre ... Verdict : Non pas de soucis, on prend en charge sans frais. 😎

C'est la fin de mon petit "feedback" de notre aventure.

Je m'attarde pas sur les étapes qu'on a effectué, ni sur les paysages, d'autre en parlerons mieux que moi :) Je refais la promo, mais vous avez déjà beaucoup d'info des Spot à ne pas manquer via Chrissand (que nous avons fait et qui sont toujours au top)
Open
Chutes d'Iguaçu côté Brésil et Argentine
Bonjour,

Je souhaite partager mon petit périple aux chutes d'Iguaçu. Nous sommes parti à 2, pour 4 semaines en amérique latines (Iguaçu, Salta, San pedro de Atacama, Parc Lauca, Arica, Arequipa, Cuzco et enfin Machu Picchu), départ fin Octobre 2016.

Je ne parlerais que de ma première étape : Iguaçu.

Nous sommes arrivé en avion à Foz de Iguaçu (côté Brésil) depuis Sao Paulo. Nous avions prévu 2 jours côté Brésil, avec 1 journée au Parc, et 2 Jours côtés argentin, avec 1 journée au parc également.

*Nous avons fait l'échange de quelques Euros en Real à l'aéroport de Sao Paulo, au guichet au niveau des tapis à Bagages : pour 110euros, ils nous ont pris 75 real de frais! Dégouté! On n'a pas pris le temps de faire le tour de l'aérport pour voir si il y avait mieux... Donc petit conseil perso, si vous avez le temps, faites marcher la concurrence (si il y en a).

*Petit contre temps sur l'arrivée, l'avion devait attérir à 13h30, et il n'a pas pu à cause du mauvais temps. On a été détourné jusqu'à Curitiba. Et finalement, le transport a été assurée en Bus (10heures de trajet 🙁). On a été pris en charge sans problème. Mais on est arrivé le lendemin matin à 6h... Heureusement qu'on avait prévu 2jours au Brésil, sinon, on aurrait pas pu faire le parc côté Brésil !

Le transport depuis l'aéroprt vers le centre ville se fait facilement en Bus - Bus 120. (départ à partir de 7h du mat' je crois) : 7 reals pour 2. On a pris une Auberge proche de la gare autobus de Foz de Iguassu.

Le Bus 120 va également jusqu'au parc des chutes.

Pour le Parc en lui même, il est facilement faisable en 1/2 jours. On a fait le Parc des oiseaux à côté du coup, en 2h (accessible à pieds).

On est parti le lendemain matin pour faire la côté Argentin. On a pris le bus (16 reals pour 2 je crois). Pas de prise de tête, on a été à la gare de bonne heure. Il y a 3 compagnies qui proposent le même trajet je crois. C'est un peu long, mais ça se fait : On a pris le premier bus qui partait de la gare jusqu'a la douane. Arrêt à la douane. Puis on recupère la même ligne de bus pour aller jusqu'à Puerto Iguazu. Pour notre part, on a attendu 30min pour avoir le prochain bus (de la même compagnie). Sinon, si on est préssé, on peut prendre le premier bus qui passe, mais il faut payer un nouveau ticket de bus.

Pour le parc coté Argentin, prévoir 1 journée entière. On est arrivé vers 10h, et reparti vers 17h30. On a pris le temps de refaire le Guaguantua del Diablo avec le dernier petit train de la journée : beaucoup moins de monde sur le pont. On a payé 660 pesos pour 2.

On a pris le bus à la gare de bus, il y a une compagnie spécialisé pour le trajet A/R. C'est un bus a touriste mais c'est confortable et avec des places assises. On a payé 260 pesos pour 2. Y'a surement moins cher avec les bus locaux.

On a pu traverser la douane et faire le parc côte Arg. dans la même journée.

Voilà un peu pour la logistique.

Nous avons enchaîné avec un trajet pour Salta en bus. Mais ça c'est une autre histoire :)
Open
Accès au camping El Huala au bord du Lago Roca (Argentine )
Bonjour,

Je voudrais dormir au camping El Huala, situé au bord du Lago Roca, après être allée aux passerelles du Perito Moreno. J'ai lu que les bus Perito Moreno - El Calafate passaient devant, mais l'office du parc national des glaciers m'a écrit qu'ils ne s'arrêtaient pas au camping. Savez-vous comment rejoindre ce camping depuis le Perito Moreno ?

Par ailleurs le lendemain matin, je voudrais rejoindre Punta Bandera depuis le camping pour faire l'excursion vers le glacier Upsala. Y a -t-il un moyen ?

Merci !
Open
Relaxing trip to Patagonia and Chile
Hi there, I’m planning a 3-week trip to Patagonia and Chile at the end of March. I’m looking for a pretty chill itinerary that isn’t too tiring for health reasons, but still a nice trip... To avoid spending three weeks in the somewhat chilly Patagonia, we’re planning to head up to Valparaíso and the Atacama Desert. Here’s the itinerary: Arrival in Buenos Aires Flight to El Calafate (4 nights) Bus to Puerto Natales (1 night) Torres del Paine (4 nights) Santiago (1 night) (flight from Puerto Natales) Valparaíso (4 nights) San Pedro de Atacama (5 nights) Santiago (1 night) then flight to Paris I’m wondering whether it’s worth going all the way to Ushuaia. Sure, it’s a legendary destination, but is it as impressive as El Calafate and Torres del Paine? The other option would be to cut one night from Torres del Paine, Valparaíso, and San Pedro, and spend 3 nights in Ushuaia instead. Also, I’m a bit confused about whether an international driver’s permit is required to drive in Argentina and Chile. I’ve applied for one, but the processing times are really long, and I probably won’t have it before I leave... Thanks for your feedback, Marc
Open
Itinéraire voyage en Argentine du Sud du 22 novembre au 10 décembre
Voilà j'ai un peu plus potassé en détail notre itinéraire : 22/11 : Nice – Zurich – Buenos Aires 23/11 : arrivée à Buenos Aires vers 9h Installation à l’hôtel Teatro Colon, palacio Barolo, congreso, mural d’Evita Peron, café Tortoni, casa de la cultura, avenida 9 de julio, Obelisco, plaza de Mayo, Casa Rosada, catedral, micro centro, calle Florida et ses danseurs de tango, Pizzeria Guerrin l’une des meilleures pizzas sur Avenida Corrientes Nuit au Novotel 24/11 : La Boca, Caminito, San Telmo, Puerto Madero, puente de la mujer, reserve ecologique Nuit au Novotel 25/11 : sinagogue tour des anglais batiment kavanagh avendia alvear (palais) cimetiere de Recoleta, avenida alvear, libreria ateneo, Palermo, street art, jardins botaniques et forêt Nuit au Novotel 26/11 : vol Buenos Aires – Trelew à 9h Arrivée à Trelew a 11h25 Plan A : Route pour Punta Tumbo : 2h30 Pingouins Route pour Puerto Piramides : 4h10 ou Puerto Madryn 3h Nuit a Puerto Piramides ou Puerto Madryn 27/11 : parc de la peninsule de Valdez en voiture : caleta Valdez, punta Norte (orques) Nuit 28/11 : croisière baleines Reserve de Punta Loma (otaries) Punta Ninfas Playa la cantera, Playa Doradillo Nuit 29/11 : route pour Gaiman 2h10 visite Gaiman aeroport : 25mn (Plan B : Gaiman puis Puerto Madryn (plages) 27/11 : Punta Tumbo Puis Puerto PIramides 28/11 : baleines puis parc en voiture 29/11 : route pour aeroport)

12h05 vol pour Ushuaia Arrivée à Ushuia à 14h15 balade dans Ushuaia mettre un tampon sur le passeport à l’office de tourisme Paseo de los artesanos Pub Dublin pour boire une verre nuit 30/11 : croisiere canal de Beagle (phare des eclaireurs, isla de lobos : otaries, pinguoins) Isla Martillo avec Piratour depuis la Estancia Haberton : pinguoins train du bout du monde 850 pesos point de vue sur la cascade Macarena Ville de Tolhuin et lago Escondido ? Nuit 01/12 : parc Terre de Feu entrée du parc 170 pesos Randonnée Laguna Esmeralda (10km = 3h) départ à la boîte postale Randonnée baie de Lapataia Mirador de los lagos Escondido y Fagnano Glacier Martial environ 2h Estancia Tunnel / rando Playa Larga Senderos Laguna Verde et Laguna Negra Mirador Laguna Negra Mirador Lapatia y del Turbal Castorera Sendero Costal Lago Roca Nuit 02/12 : balades : musée du bout du monde Vol pour El Calafate à 18h20 Arrivée à 19h40 Nuit 03/12 : Perito Moreno en bateau et à pieds Laguna Nimes Nuit 04/12 : croisière parc des Glaciers : Lago Argentino, baie de l'Escuadra et Muralla de Condoreras. Glaciers Seco, Heim et Spegazzini. puesto Las Vacas, Upsala glacier (Estancia Cristina), Lago Roca (Estancia Nibeko Aipe)) Nuit 05/12 : vol pour Bariloche à 11h45 Arrivée à 13h30 à San Carlos de Bariloche Balade en ville musée du chocolat Téléphérique Cerro Otto 06/12 : parc Llao Llao, sendero de los Arrayanes, villa Tacul, lago Escondido, mirador del Moreno, petite rando « circuito Chico » avec vues panoramiques sur le lac, marché de Colonia Suiza les dimanches et mercredis, lago Moreno Téléphérique Cerro Campanario (monter en téléphérique et redescendre à pied) Nuit 07/12 : route vers : Villa la Angostura (parc de los Arrayanes : mirador Bahia Mansa et Bahia Brava, laguna Patagua, Cerro Bayo, cascade Rio Bonito) Route vers San Martin de los Andes, parc Lanin, mirador Bandurrias, lago Correntoso, lago Espejo Grande, Eepejo Chico, lago Ruca Malen, lago Villarino, lago Falkner, lago Hermoso, lago Machonico, lago Meliquina, lago Lacar Nuit 08/12 : route des lacs vers le sud : lago Gutierrez, mirador sur le lac, cascade de los Duendes, route 40 puis 82, lago Mascardi, lago Guilhermo, lago Los Moscos, cascade Los Alerces Nuit 09/12 vol pour Buenos Aires à 12h55 Arrivée à 14h55 à BA Nuit au Novotel ? 10/12 vol retour

Qu'en pensez-vous ? ça tient la route ? Ma grosse question est pour la Péninsule de Valdez : j'ai mis un Plan A et un Plan B. selon vous, c'est quoi le mieux ? je ne me rends pas trop de l'état des routes et du temps qu'on met sur ces routes....

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de regarder 🙂
Open
Itinéraire pour 2 mois en Patagonie: visiter les alentours d'El Calafate
Je quitte Cartagene colombie le 3 mars. Je pense aller direct en Patagonie. Est ce que El Calafate serait une bonne option pour visiter les alentours? Combien de temps y rester en y excluant la Terre de feu? Puis cap sur la patagonie chilienne. Quelle ville pour y loger et combien de temps? Je ne suis pas en super grande forme mais je peux marcher sur terrain facile durant qqs heures. Merci
Open
Que faire sur El Calafate pour sortir (un peu) des sentiers battus
Bonjour à tous !

Nous partons en Novembre en Patagonie, et après avoir terminé le W à Torres del Paine au Chili nous passerons 8 jours entre El Calafate et El Chalten. Cela devrait nous laisser le temps de faire les randos au départ d'El Chalten tout en ayant du rab en cas de mauvais temps...

En plus des randos : Nous ferons bien sûr le Perito Moreno, par contre nous ne souhaitons pas faire la croisière de 7h jusqu'aux autres glaciers, (entre le parc et le glacier grey à torres del paine je pense qu'on aura eu notre dose, et payer cher pour passer 7h sur un gros bateau n'est pas ce qui nous passionne le plus).

Nous pensons aussi faire une ballade à cheval à El Chalten (j'ai vu sur ce forum et ailleurs que beaucoup recommandent El Relincho).

Ma question : que faire à El Calafate notamment pour profiter d'un beau panorama sur le lac et les terres ? (en plus d'une ballade à la réserve de la laguna nimez) On m'a parlé des journées en estancia mais j'ai peur que cela soit devenu un attrape touriste, certains d'entre vous ont-ils des retours récents, des recommandations de certaines estancias en particulier ? Je m'étais renseignée pour une excursion pêche également mais les prix sont prohibitifs (250 dollars par personne!) Vaut-il peut-être mieux louer une voiture à la journée pour se balader dans les terres et s'arrêter à l'envie, avec son pique nique ?

Merci beaucoup de m'avoir lu jusque là !

Marion
Open
Coût pour une journée à Iguazu côté argentin
Bonjour à tous et toutes

Nous serons du 5 au 11 fevrier 2020 à Buenos Aires. Nous souhaitons aller une journée à Iguazu côté argentin seulement et revenir la même journée . Les tours que nous avons vu chargent 1500$can.. par personne .Trop cher pour nous . Il s’agissait d’un Tour privé Avez vous des suggestions de tours moins dispendieux ou on organise le tout nous mêmes

Nous parlons anglais aussi

Nous avons regardé les vols Buenos Aires à puerto Iguazu.. cela coûte environ 200 à 300 $ca aller retour le même jour .

Quelle est la meilleure formule.. avec ou sans guide ?.. on le prend la bas ? Que doit on prévoir de BA à aeroport? Taxi, Uber, bus ? que doit on prévoir à partir de aeroport iguazu pour se rendre sur le site des chutes et du parc ? Bus, Uber, taxi, train ? Combien de temps on doit prévoir pour se rend re de aeroport iguazu au site Combien de temps pour visiter sans se bousculer

Toutes vos idées sont les bienvenues! merci beaucoup
Open
Torres del Paine en voiture et Bosque Petrificado La Leona
Bonjour à tous, Tout d'abord merci à tous ceux qui m'ont répondu sur mon précédent post vous m'avez énormément aidé à construire mon itinéraire. Je pars 3 semaines à 4 en janvier 2020 en Patagonie et nous louerons une voiture. Mais j'ai toujours des questions qui subsistent et si certaines ont été résolues en lisant des posts et des blogs de ce forum j'en ai 2 qui me turlupinent :) 1) TORRES DEL PAINE et la voiture: nous avons la voiture et très envie de faire le trek W. En regardant le prix des logements sur l'itinéraire je vois que c'est pas donné mais ça reste abordable mais il y aura aussi la foule. Ma question: puisque j'ai la voiture, est ce c'est mieux de faire le parc en dehors des sentiers battus et se consacrer à des activités autres? Ou est ce que le trek W est incontournable? Niveau logement y'a t'il des camping accessibles en dehors du circuit w et accessibles en voiture lesquels sont ils? J'ai trouvé le Pehoe et le Serrano mais je n'ai pas compris le système de résa. Sinon option 2 (celle de départ): garer la voiture et faire le W normalement 1/ le grey 2/ paine grande 3/ francés 4/ Chileno 5/ Torres. Lequel me conseillez vous?

2) BOSQUE PETRIFICADO LA LEONA: j'ai très envie de la visiter mais je n'ai pas trouvé le moyen d'y aller moi même à part en passant par une agence très chère. Est ce obligatoire de payer une excursion? Ou ai je mal cherché?

Merci de vous réponses :)
Open
Itinéraire en Patagonie pour avril
Bonjour, Je voudrais vous soumettre notre projet d’itinéraire en Patagonie, toute remarque, conseil seront les bienvenus Mardi 16/04/19 : Arrivée à Punta Arenas 14h41– nuit à Punta Arenas Mercredi 17/04 : Voiture de location – Excursion à Monumento Natural Los Pingüinos sur l’île Magdalena – nuit à Punta Arenas Jeudi 18/04 : Départ pour Puerto Natales. Crochet par la piste Y-50 via Rio Verde. Nuit à Puerto Natales Vendredi Saint 19/04 : (férié) Départ pour le parc Torres del Paine via la Y-290 Excursion en bateau à la découverte du glacier Grey. Nuit au Lago Grey Hotel (réservée) Samedi Saint 20/04 : (férié) Promenade et rando dans le parc. Nuit au Lago Grey Hotel (réservée) Dimanche 21/04 : Départ pour le Nord du parc . Rando vers Las Torres – Nuit au Las Torres Hotel ? Lundi 22/04 : Sortie du parc par la Y-156 direction El Calafate– traversée de frontière vers Argentine par Paso Rio Don Guillermo) Nuit à El Calafate Mardi 23/04 : Excursion sur le glacier Perito Moreno Nuit à El Calafate Mercredi 24/04 : Direction El Chalten.Rando s Laguna Azul ou Laguna Diablo. Nuit à El Chalten Jeudi 25/04 : Rando Laguna de Los Tres (10km – 4h aller) ou Mirador Laguna Torre .Nuit à El Chalten Vendredi 26/04 : Route 40 direction Rio Gallegos .Nuit vers Rio Gallegos Samedi 27/04 : Route 9 direction La terre de Feu . Passage de la frontière au Paso Integracion Austral. Direction Punta Delgada (Chili) traversée en ferry. Passage de la frontière au Paso San Sebastián. nuit en Terre de Feu : Rio Grande ? Dimanche 28/04 : Direction Ushuaïa (Argentine). Nuit à Ushuaïa Lundi 29/04 : Rando au Glaciar Martial .Nuit à Ushuaïa Mardi 30/04 Direction Porvenir. Retour jusqu’à San Sébastian.Passage de la frontière au Paso San Sebastián .Bahia Inutil .Nuit à Porvenir Mercredi 01/05 : (férié) Traversée en ferry puis direction sud de Punta Arenas vers la pointe San Juan, punta Arbol et Cabo Froward . Nuit à Punta Arenas Jeudi 02/05 : Parque Pinguino Rey Ferry vers Punta Arenas. Restitution de la voiture de location. nuit à Punta Arenas Vendredi 03/05 : Départ avion 11h50 Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des hotels ou activités à recommander ? Merci d'avance pour vos réponses
Open
Mon futur voyage de 3 semaines en Patagonie
Bonjour à tous,

je recherche des conseils pour mon futur voyage en Patagonie en janvier 2020 pour environ 3 semaines. Mes dates de départ étant flexibles, je ne me suis pas arrêtée sur une date de départ et de retour exacts. Mais j'ai également énormément de questions: _ Doit on réserver les auberges de jeunesse pour cette période? _ Faut il réserver les bus? _ Au niveau de la monnaie, que me conseillez vous? (le change, les dollars...)

Voici l'itinéraire que j'ai commencé à concevoir. vous parait il réalisable? Et quel budget total dois je prévoir?

J1 : Arrivée Buenos Aires : prendre hostal et se reposer.

J2 : Visite de Buenos Aires

J3 : El Calafate (3h20 d’avion) arrivée et repos.

J4 : Excursion au Perito Moreno.

J5 : Visiter El Calafate ou petit village alentour (en mode mémère, marchés, ballades…)

J6 : EL Chaltèn (3h30 de bus) randonnée géante Fitz Roy.

J7 : Route pour Puerto Natales (environ 10h). Passer via Esperanza. Soirée à Puerto Natales.

J8 à 12 : Torres del Paine : nuits au camping ou refuges, trekking ou randonnées.

J13 : Aller à Punta Arenas (3h30 de bus) pour joindre Porvenir (ferry) : traversée du détroit de Magellan. Découverte de Porvenir et Punta Arenas.

J14 : Départ pour Ushuaia en bus (13H de trajet en bus).

J15 : Sortie en bateau toute la journée. Voir les phoques, les pingouins, les glaciers.

J16 : Journée au Parc National Tierra del Fuego.

J17 : Retour en avion sur Buenos Aires (3h30). Se promener etc.

J18 : Retour en France.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Véro
Open
Nord du Chili, nord de l'Argentine, Île de Pâques: choix de l'itinéraire
Bonjour chères voyageuses et chers voyageurs,

je m'adresse à vous en espérant que vous saurez m'éclairer et orienter mes choix pour mon prochain voyage. Alors voilà:

Mon billet pour Santiago est acheté: départ le 26 avril 2019, retour le 18 mai. 3 semaines donc. J'ai deux plans en tête et je n'arrive pas à me décider.

Le premier: prendre les trois semaines pour me diriger vers Calama en avion, y louer un véhicule puis direction San Pedro de Atacama. J'y suis allé quelques jours en 2016, donc ce serait pour faire l'excursion vers Uyuni et compléter quelques visites (geysers, lagunes altiplaniques entre autres). Ensuite direction Salta pour faire les boucles nord et sud et retour vers Calama pour retourner la voiture et reprendre l'avion vers Santiago;

Le deuxième: me diriger vers Calama en avion, y louer un véhicule puis direction San Pedro de Atacama pour faire Uyuni etc. (comme dans le premier plan). Ensuite, au lieu de l'Argentine, je ferais une boucle Iquique / Arica / Putre / Parc Lauca / et retour à Calama pour rendre la voiture et prendre l'avion vers Santiago. Le tout en deux semaines et je réserverais les derniers jours pour aller à l'Île de Pâques;

Quel plan vous semble le plus gagnant? Et sont-ils réalistes?

J'oubliais: Le plan 1 avec l'Argentine implique d'obtenir les papiers nécessaires pour passer la frontière avec la voiture de location. Est-ce aisé de ce faire à partir des agences situées à l'aéroport de Calama? Des retours d'expérience à ce sujet? Puis-je réserver un véhicule maintenant et faire ces démarches plus tard, genre quelques semaines avant la prise de possession?

Merci à toutes celles et ceux qui prendront le temps de m'éclairer!
Open
Comment passer la frontière de l'Argentine au Chili?
Bonjour,

Je vais me rendre prochainement sur l'Aconcagua en venant de Mendoza en Argentine.

Toutefois, mon vol retour sera à Santiago du Chili et sachant qu’apparemment aucun car ne s’arrête à Puente Del Inca en direction du Chili je n'aurais pas d'autres possibilités que de faire du Stop.

Je voudrais savoir si des personnes ont déjà tenté cette expérience et où se trouve exactement le poste frontière car sur google maps je vois uniquement le péage du Tunnel du Christ rédompteur...

Merci pour vos réponses!
Open

You might also like