Voila, c'est une question qui me travaille, non pas que j'ai qlque chose à reprocher à tout ça, bien au contraire. Mais tout le monde (presque ...) à un moment ou un autre semble avoir envie d'aider son prochain, de preference à l'etranger, avec toutes les convictions et motivations que cela implique. Qu'est ce c'est pour vous l'humanitaire, comment vous voyez ça, pour ceux qui l'ont vécu, pour ceux qui souhaitent le vivre ... allez, faisons tourner le moulin.
salut à tous; je pars 3 semaines en août au sénégal par le biais du SCI ( Service Civil International) dans une association à fandène près de Thiès; là-bas je planterai des arbres et m'occuperai des enfants; je pars seule, il y aura apparemment 3 belges la ba avec moi et puis les gens de l'association locale sénégalaise;
donc voilà j'ai un peu la trouille de partir seule (même si je le serai pas vraiment, je pense que je serai bien encadrée) mais bon cette expèrience me tenais réellement en coeur je suis super motivée c'es pour ça que j'ai pris sur moi!
donc si vous avez déjà été dans mon cas ou si vous avez quelques conseils à me donner ou des endroits à pas louper; merci à tous
salut a tous
je m'apelle david j'ai 20 ans et j'aimerais faire de l'humanitaire au cet été voir meme jusque a la fin de l'automne
soyons honete ce n'est pas que par envie d'aider mais aussi de voyager et découvrir mais tant qu'a faire autant aider.
j'ai un CAP et un BP de menuiserie j'ai donc fait 4 ans d'aprentissage dans ce milieu je suis aussi diplomé de secourisme en équipe PSE1 et PSE2
la chose que je préfererais c'est rénover ou construire des batiments pour les peuples défavorisés, mais je suis ouvert a toutes les misions qui ne demandent pas de conaisances spécifiques.
donc si vous avez des missions a me proposer c'est avec plaisir que je ferais.🙂
bon voyage !!!
soyons honete ce n'est pas que par envie d'aider mais aussi de voyager et découvrir mais tant qu'a faire autant aider.
j'ai un CAP et un BP de menuiserie j'ai donc fait 4 ans d'aprentissage dans ce milieu je suis aussi diplomé de secourisme en équipe PSE1 et PSE2
la chose que je préfererais c'est rénover ou construire des batiments pour les peuples défavorisés, mais je suis ouvert a toutes les misions qui ne demandent pas de conaisances spécifiques.
donc si vous avez des missions a me proposer c'est avec plaisir que je ferais.🙂
bon voyage !!!
Bonjour, je suis Amandine j ai 20*ans
j aimerais concrétiser un projet de partir 1mois ou + en afrique, sénégal, rwanda, burkina, burundi... mais surtout de venir en aide dans des orphelinats, allé a la rencontre d'enfants aillant besoin d'aide.
J aimerais connaitre quelque association qui ont ce projet...
Merci d' avance
Bonjour,
Je suis restée 3 semaines dans un orphelinat génial a Kathmandou, les enfants étaient géniaux... J'étais nourrie et logée. Je m'occupais des enfants, jouais avec eux, les aidais aux devoirs etc. L'orphelinat était géré par un Homme qui vivait avec sa famille à 5mn de l'orphelinat et l'orphelinat était tenu par un couple de Népalais (les "employés" donc) qui s'occupait de la cuisine, ménage... Durant toute la durée du séjour j'ai tout acheté pour l'orphelinat ; nourriture, gaz, cahiers, stylos etc... En partant j'ai laissé 2000 roupies, ca équivaut à 20 euros, c'est peu j'en consens mais j'avais réellement dépensé beaucoup en entretenant une douzaine d'enfants pendant 3 semaines (ce que j'ai fait avec bcp de plaisir!) Mais en donnant cet argent au gérant il m'a dit qu'il était déçu car il s'attendait à plus d'aides, 500 roupies par jour!!! Alors que je payais déjà tout pour l'orphelinat une fois présente. Je lui ai donné cet argent pour les dépenses type loyer ou électricité. Je me suis sentie mal et j'avais prévu d'y retourner mais maintenant je ne sais plus. D'après vous ai-ce une sorte de business? Maintenant je me dis que je ne suis pas "volontaire" mais pigeon. Cela dit j'ai passé des moments géniaux avec les enfants et j'aimerai réellement y retourner. Une association ne doit-elle pas trouver des fonds autrement qu'avec des volontaires? Nous sommes là avant tout pour les enfants et non pas pour payer le loyer je pense! Merci de me donner vos impressions
Je suis restée 3 semaines dans un orphelinat génial a Kathmandou, les enfants étaient géniaux... J'étais nourrie et logée. Je m'occupais des enfants, jouais avec eux, les aidais aux devoirs etc. L'orphelinat était géré par un Homme qui vivait avec sa famille à 5mn de l'orphelinat et l'orphelinat était tenu par un couple de Népalais (les "employés" donc) qui s'occupait de la cuisine, ménage... Durant toute la durée du séjour j'ai tout acheté pour l'orphelinat ; nourriture, gaz, cahiers, stylos etc... En partant j'ai laissé 2000 roupies, ca équivaut à 20 euros, c'est peu j'en consens mais j'avais réellement dépensé beaucoup en entretenant une douzaine d'enfants pendant 3 semaines (ce que j'ai fait avec bcp de plaisir!) Mais en donnant cet argent au gérant il m'a dit qu'il était déçu car il s'attendait à plus d'aides, 500 roupies par jour!!! Alors que je payais déjà tout pour l'orphelinat une fois présente. Je lui ai donné cet argent pour les dépenses type loyer ou électricité. Je me suis sentie mal et j'avais prévu d'y retourner mais maintenant je ne sais plus. D'après vous ai-ce une sorte de business? Maintenant je me dis que je ne suis pas "volontaire" mais pigeon. Cela dit j'ai passé des moments géniaux avec les enfants et j'aimerai réellement y retourner. Une association ne doit-elle pas trouver des fonds autrement qu'avec des volontaires? Nous sommes là avant tout pour les enfants et non pas pour payer le loyer je pense! Merci de me donner vos impressions
Bonjour a tous,
j'ai besoin de vos conseils, je suis dans ma dernières années de lycée, je n'ai absolument aucune idée de ce que je veux faire plus tard, et pourtant il me faudra choisir une filière. Pourtant je n'ai aucune envie de me lancer dans des études qui ne me corresponde pas. La seul chose dont j'ai besoin c'est de partir loin de tous ce qui m'entoure, et donner a des gens qui en ont vraiment besoin tous ce que je peux. c'est pour ça que l'humanitaire m'interresse énormément. Je voulais donc savoir si vous connaissiez des associations, avec lesquels je peux partir 1 an, par exemple en afrique, qui est plus ou moins gratuite (exepté le billet d'avion, et quand même un peu d'argent tout les mois sans rien exagérer bien sur), pour cela je suis prête a travailler, en aidant, en donnant, tout ce qu'il faudra..
merci d'avance
Bonjour,
je travaille dans une asso qui s´appelle Habitat et qui construit des maisons pour les plus demunis, et qui recherche des volontaires.
Elle se trouve a Santa Fe pres de Buenos aires.Si vous etes interressez ecrivez moi et je vous mettrez en lien avec l´asso.
je travaille dans une asso qui s´appelle Habitat et qui construit des maisons pour les plus demunis, et qui recherche des volontaires.
Elle se trouve a Santa Fe pres de Buenos aires.Si vous etes interressez ecrivez moi et je vous mettrez en lien avec l´asso.
Voilà je me présente en quelques lignes : J'ai 26 ans, je suis mariée et mère d'un petit garçon de 4 ans.
Avec mon mari, nous aimerions nous engager dans l'humanitaire, pour plusieurs semaines, plusieurs mois; mais partir en famille !
Je suis en formation animation et ludothéque, mais mes projets ne se mettront pas en route avant début 2009, j'ai alors du temps.
J'ai travaillé en école pendant plusieurs mois en tant qu'assistante d'éducation, et j'ai mon BAFA.
Mon mari est maçon de formation.
Voilà nous voudrions partir, dans un pays francophone si possible (pour l'intégration de notre petit). Peu importe la mission : orphelinat, soutien scolaire, construction de bâtiment, fondation école, ludo ou biblio...
Volontaires, disponibles, travailleurs, nous avons tant à donner.
Si vous êtes un organisme, une association et que vous avez besoin de nous, si vous savez où nous pourrions nous adresser, merci de nous contacter.
Ola,
C’est décidé, je pars ! après 6 ans de boulot acharné dans la communication ! … mon congé sabbatique est enfin accordé…
Mon projet : un voyage humanitaire pendant environ un an en Amérique Latine. (D'ailleurs, j’entreprends ce voyage toute seule…. Si certains d’entre vous veulent faire un bout de route avec moi….)
Départ : début mars 2005 et retour février 2006.
Au programme : je commence par le Mexique, Guatémala, Hondura, Nicaragua, Costa Rica, Panama puis direction l’Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine, Uruguay ou Paraguay et enfin le Brésil....
Mon projet : apporter mon soutien, mon aide, bref ma contribution à des associations ou organismes humanitaires orientés vers le social, les enfants ( expérience acquise en tant qu’animatrice en centre de loisirs pendant plusieurs années)
J’ai déjà récolté des adresses, des contacts d’organismes humanitaires tournés vers les enfants… dans certains pays et notamment en Equateur et Pérou, Guatémala et Argentine
En auriez-vous des ONG ou assos à me communiquer (adresses et contacts) concernant les autres pays ?
Merci beaucoup
Hélène Paris
C’est décidé, je pars ! après 6 ans de boulot acharné dans la communication ! … mon congé sabbatique est enfin accordé…
Mon projet : un voyage humanitaire pendant environ un an en Amérique Latine. (D'ailleurs, j’entreprends ce voyage toute seule…. Si certains d’entre vous veulent faire un bout de route avec moi….)
Départ : début mars 2005 et retour février 2006.
Au programme : je commence par le Mexique, Guatémala, Hondura, Nicaragua, Costa Rica, Panama puis direction l’Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine, Uruguay ou Paraguay et enfin le Brésil....
Mon projet : apporter mon soutien, mon aide, bref ma contribution à des associations ou organismes humanitaires orientés vers le social, les enfants ( expérience acquise en tant qu’animatrice en centre de loisirs pendant plusieurs années)
J’ai déjà récolté des adresses, des contacts d’organismes humanitaires tournés vers les enfants… dans certains pays et notamment en Equateur et Pérou, Guatémala et Argentine
En auriez-vous des ONG ou assos à me communiquer (adresses et contacts) concernant les autres pays ?
Merci beaucoup
Hélène Paris
Ce forum, et d'autres, est envahi par des messages de personnes souhaitant aller faire de l'humanitaire dans un pays étranger, bien souvent sans avoir aucune compétence pour cela. Dans le même temps les associations travaillant en France ne trouvent plus de bénévoles; que ce soit les pompiers, la croix rouge, ceux qui s'occupent des plus démunis...
Personnellement je m'occupe d'une association d'aide au développement, et comme toutes ces associations nous sommes submergés de demandes de la part de candidats au départ au Pérou ou en Afrique, alors qu'on ne peut pas trouver quelqu'un pour nous donner un coup de main pour tenir un stand ou s'occuper d'une animation qui nous permet de collecter des fonds pour financer nos actions.
Alors quelle est votre véritable motivation pour partir aider sous les tropiques plutôt qu'à côté de chez vous ?
Personnellement je m'occupe d'une association d'aide au développement, et comme toutes ces associations nous sommes submergés de demandes de la part de candidats au départ au Pérou ou en Afrique, alors qu'on ne peut pas trouver quelqu'un pour nous donner un coup de main pour tenir un stand ou s'occuper d'une animation qui nous permet de collecter des fonds pour financer nos actions.
Alors quelle est votre véritable motivation pour partir aider sous les tropiques plutôt qu'à côté de chez vous ?
Bonjour.
Je suis un jeune homme de 17 ans, Prochainement 18 ans. Je suis très impliqué socialement ainsi que moralement dans plusieur cause qui me tienne réellement à coeur. Mais maintenant, je voudrais élargir encore plus mes Horizons, et faire de l'aide humanitaire Dans les Pays défavorisés de l'amérique du sud. Je ne parle présentement pas l'espagnol, Mais cette année, je vais étudier cette langue au cégep et je vais faire de mon mieux pour le parler du moins, essayer. Je recherche donc des organismes dans lesquels, je pourrais m'inscrire pour aller faire de l'aide humanitaire. J'aimerais bcp aller au Pérou, Mais tout autre pays serais bien pour moi. Ce que je recherche avant tout, c'est aider les autres.
Alors merci d'avance pour tout ceux qui pourront me répondre.
Dernier truc, Je prévoit partir vers le mois de juin 2006, et aucune limite de temps après. Alors, Merci encore !!
Salut à tous!
J'ai passé 7 mois dans un orphelinat au Bénin et 2 mois dans une école primaire au Togo de septembre 05 à juin 06 en tant que bénévole. Si vous souhaitez des infos sur mes expériences, des contacts ou autres, n'hésitez pas à me contacter!
J'ai passé 7 mois dans un orphelinat au Bénin et 2 mois dans une école primaire au Togo de septembre 05 à juin 06 en tant que bénévole. Si vous souhaitez des infos sur mes expériences, des contacts ou autres, n'hésitez pas à me contacter!
Bonsoir,
Je viens de découvrir le forum, && Je crois avoir trouver l'idéal pour répondre à mes questions .. J'espère vous pourrez m'éclairer sur certains points..
J'ai 18 ans, aucune expérience a mon actif ( à part serveuse, mais je ne sais pas si cà pourra vraiment m'aider ? .. ) & Je ne suis pas spécialement doué en écologie, batiment ou autre domaine.. Mais je suis prête à apprendre..!
J'aimerai vraiment participer à une action humanitaire. Pourquoi ? Pour aider ceux qui ont besoin bien sur 🙂 .. Mais peut être aussi un peu par egoïsme.. J'ai envie de me rendre compte par moi meme que j'ai de la chance ( hé oui, je suis encore une petite adolescente capricieuse & insatisfaite 😇 .. ), & je sais aussi que là bas, ils m'apporteront plus que je ne peux me l'imaginer..!
Petite présentation faite, J'aurais voulu avoir quelques renseignements : où m'inscrire ? Qu'est ce qu'il faut pour cà ? && Surtout ai-je le profil à votre avis ? .. Enfin je pense que vous pourrez m'apporter que du positif.
PS : Je pensais plutot partir dans un pays d'amérique latine. Simplement parce que l'espagnol est la seule langue étrangère que je maitrise plutot bien !
Je vous remercie,
Désolée de parler autant 😊, Mais j'arrete là =X : Je suis en pleine semaine de bac. && Demain, c'est Mathématique && Anglais .. 😐
Bonne soirée 🙂
Je viens de découvrir le forum, && Je crois avoir trouver l'idéal pour répondre à mes questions .. J'espère vous pourrez m'éclairer sur certains points..
J'ai 18 ans, aucune expérience a mon actif ( à part serveuse, mais je ne sais pas si cà pourra vraiment m'aider ? .. ) & Je ne suis pas spécialement doué en écologie, batiment ou autre domaine.. Mais je suis prête à apprendre..!
J'aimerai vraiment participer à une action humanitaire. Pourquoi ? Pour aider ceux qui ont besoin bien sur 🙂 .. Mais peut être aussi un peu par egoïsme.. J'ai envie de me rendre compte par moi meme que j'ai de la chance ( hé oui, je suis encore une petite adolescente capricieuse & insatisfaite 😇 .. ), & je sais aussi que là bas, ils m'apporteront plus que je ne peux me l'imaginer..!
Petite présentation faite, J'aurais voulu avoir quelques renseignements : où m'inscrire ? Qu'est ce qu'il faut pour cà ? && Surtout ai-je le profil à votre avis ? .. Enfin je pense que vous pourrez m'apporter que du positif.
PS : Je pensais plutot partir dans un pays d'amérique latine. Simplement parce que l'espagnol est la seule langue étrangère que je maitrise plutot bien !
Je vous remercie,
Désolée de parler autant 😊, Mais j'arrete là =X : Je suis en pleine semaine de bac. && Demain, c'est Mathématique && Anglais .. 😐
Bonne soirée 🙂
Chers collegues voyageurs.
En regardant passivement les pages et les reactions de chacun concernant les "camps humanitaires" et autres pseudos programmes de solidarite, j`ai ete surpris par la naivete et le simplisme avec lequel on aborde l`humanitaire dans ce forum. Les definitions plus ou moins fantaisistes que certains ont utilise m`ont herisse les cheveux sur la tete. Avant de bondir sur vos sieges et de vous dire "mais pour qui il se prend celui la", laissez moi me presenter brievement. Je suis un francais de 27 ans, et cela fait 24 mois que je vis a l`etranger en travaillant pour des ONG. J`ai passe 14 mois dans le sud du soudan, et cela fait 10 mois que je suis en Indonesie pour des programmes de reconstruction post-tsunami. Je suis aujourd`hui responsable de site pour une ONG americaine et je gagne 4500 dollars par mois. Je suis loge nourri et transporte. J`ai 120 employes nationaux et 4 expats sous ma responsabilite.
Salaire indecent me direz vous...
Pas tant que ca. Je gere pour l annee 2007 un budget de 1, 5 millions de dollars sur une zone affectee comprenant une quinzaine de villages qui ont ete ravages par cette vague meurtiere de 25m de haut.
Contrairement aux definitions saugrenues que j`ai pu lire sur ce site, l`humanitaire n`est pas une affaire d`amateurs. C`est un metier. Avec ses contraintes, ses responsabilites et ses regles. Je rigole doucement lorsque je vois des candidats prets a payer des centaines d`euros pour aller poser trois briques dans un village Senegalais. Cet "humanitaire d`appartement" me fait rigoler pour plusieurs raisons: ces projets, bien que surement pertinents sont geres de maniere locale et n`appartiennent pas a un programme d`ensemble et sont donc des actions isolees qui pour moi sont inefficaces. En gros c`est pas un petit etudiant francais sorti de chez papa-maman qui va apprendre a un senegalais a mixer du beton et monter des murs. C`est pretentieux de le croire. Les africains ont la debrouille dans le sang. On ne va pas dans les pays du sud sans connaitre les coutumes et traditions locales. L`approche communautaire est une vraie science sociale. Partir un mois faire un chantier, excusez moi mais c`est perdre son temps et son argent. Il faut minimum six mois dans un pays pour seulement commencer a en comprendre les rouages. L`humanitaire est dur. Il implique une directe exposition avec la mort. D`abord la sienne, a cause des maladies que nos corps d`europeens ne connaissent pas, mais aussi avec celle des autres. Sans faire de voyeurisme, j`ai vu des gamins mourrir de malnutrition, de malaria ou d`autre chose. Il ne faut pas confondre humanitaire d`urgence et developpement durable.
Je voudrais vous faire comprendre la clarte de mon message. Si vous voulez faire de l`humanitaire, engagez vous aupres de professionels. Eux seuls ont l`expertise des situations d`urgence. Vous pouvez visiter le site www.coordinationsud.org ou www.reliefweb.com il y a des offres d`emplois. Vous pouvez egalement postuler directement pour des ONG comme MSF, Care, OXFAM, CAM, AMI, ACF, worldvision... c`est pas les structures qui manquent et elles sont toujours en manque de candidats. Elles seules vous permettent de partir dans de bonnes conditions. Generalement elle prennent en charge les frais en france (a hauteur de 800 euros par mois) les billets d`avion, le logement, et surtout, elles ont des assurances rappatriement efficaces et une connaissance des pays a risque. Tout un panel de metier y est represente. Eaux, assainissement, microeconomie, nutrition, construction, logistique, etc... Par contre il faut etre pret a partir un an en Afghanistan, en somalie, au soudan, au Pakistan... etc... bref des pays beaucoup moins attrayant que le senegal ou le Mali, mais ou les populations sont vraiment en detresse.
Mais en avez vous vraiment envie ????
Si vous voulez faire du developpement, inscrivez vous dans un DESS social, developpement, ou suivez simplement le sursus de Bioforce, la seule ecole humanitaire en france. Perseverez et vous serez sollicites a la fin de votre formation pour un poste de developpement dans un pays un peu mois craignos.
Voila mes chers collegues. Je voulais juste vous dire de ne pas vous tuer la sante, et payer pour ca en plus...
Vos reactions/questions sont bien entendu les bienvenues.
Merci a ceux qui m`ont lu jusqu`au bout.....
En regardant passivement les pages et les reactions de chacun concernant les "camps humanitaires" et autres pseudos programmes de solidarite, j`ai ete surpris par la naivete et le simplisme avec lequel on aborde l`humanitaire dans ce forum. Les definitions plus ou moins fantaisistes que certains ont utilise m`ont herisse les cheveux sur la tete. Avant de bondir sur vos sieges et de vous dire "mais pour qui il se prend celui la", laissez moi me presenter brievement. Je suis un francais de 27 ans, et cela fait 24 mois que je vis a l`etranger en travaillant pour des ONG. J`ai passe 14 mois dans le sud du soudan, et cela fait 10 mois que je suis en Indonesie pour des programmes de reconstruction post-tsunami. Je suis aujourd`hui responsable de site pour une ONG americaine et je gagne 4500 dollars par mois. Je suis loge nourri et transporte. J`ai 120 employes nationaux et 4 expats sous ma responsabilite.
Salaire indecent me direz vous...
Pas tant que ca. Je gere pour l annee 2007 un budget de 1, 5 millions de dollars sur une zone affectee comprenant une quinzaine de villages qui ont ete ravages par cette vague meurtiere de 25m de haut.
Contrairement aux definitions saugrenues que j`ai pu lire sur ce site, l`humanitaire n`est pas une affaire d`amateurs. C`est un metier. Avec ses contraintes, ses responsabilites et ses regles. Je rigole doucement lorsque je vois des candidats prets a payer des centaines d`euros pour aller poser trois briques dans un village Senegalais. Cet "humanitaire d`appartement" me fait rigoler pour plusieurs raisons: ces projets, bien que surement pertinents sont geres de maniere locale et n`appartiennent pas a un programme d`ensemble et sont donc des actions isolees qui pour moi sont inefficaces. En gros c`est pas un petit etudiant francais sorti de chez papa-maman qui va apprendre a un senegalais a mixer du beton et monter des murs. C`est pretentieux de le croire. Les africains ont la debrouille dans le sang. On ne va pas dans les pays du sud sans connaitre les coutumes et traditions locales. L`approche communautaire est une vraie science sociale. Partir un mois faire un chantier, excusez moi mais c`est perdre son temps et son argent. Il faut minimum six mois dans un pays pour seulement commencer a en comprendre les rouages. L`humanitaire est dur. Il implique une directe exposition avec la mort. D`abord la sienne, a cause des maladies que nos corps d`europeens ne connaissent pas, mais aussi avec celle des autres. Sans faire de voyeurisme, j`ai vu des gamins mourrir de malnutrition, de malaria ou d`autre chose. Il ne faut pas confondre humanitaire d`urgence et developpement durable.
Je voudrais vous faire comprendre la clarte de mon message. Si vous voulez faire de l`humanitaire, engagez vous aupres de professionels. Eux seuls ont l`expertise des situations d`urgence. Vous pouvez visiter le site www.coordinationsud.org ou www.reliefweb.com il y a des offres d`emplois. Vous pouvez egalement postuler directement pour des ONG comme MSF, Care, OXFAM, CAM, AMI, ACF, worldvision... c`est pas les structures qui manquent et elles sont toujours en manque de candidats. Elles seules vous permettent de partir dans de bonnes conditions. Generalement elle prennent en charge les frais en france (a hauteur de 800 euros par mois) les billets d`avion, le logement, et surtout, elles ont des assurances rappatriement efficaces et une connaissance des pays a risque. Tout un panel de metier y est represente. Eaux, assainissement, microeconomie, nutrition, construction, logistique, etc... Par contre il faut etre pret a partir un an en Afghanistan, en somalie, au soudan, au Pakistan... etc... bref des pays beaucoup moins attrayant que le senegal ou le Mali, mais ou les populations sont vraiment en detresse.
Mais en avez vous vraiment envie ????
Si vous voulez faire du developpement, inscrivez vous dans un DESS social, developpement, ou suivez simplement le sursus de Bioforce, la seule ecole humanitaire en france. Perseverez et vous serez sollicites a la fin de votre formation pour un poste de developpement dans un pays un peu mois craignos.
Voila mes chers collegues. Je voulais juste vous dire de ne pas vous tuer la sante, et payer pour ca en plus...
Vos reactions/questions sont bien entendu les bienvenues.
Merci a ceux qui m`ont lu jusqu`au bout.....
bonjour à tous
je viens apporter ma petite pierre à cette rubrique car c'est grace à ce forum que j'ai pu preparé mon voyage ! moi je suis partie en mars dernier 3 mois en amerique latine. 1 mois 1/2 à Arequipa au Perou où je travaillais avec des enfants type école maternelle -garderie. Sur place j'ai rencontré d'autres volontaires qui bossaient pour la meme asso que moi c'est une asso peruvienne tenue par des religieuses tres dynamiques sur Arequipa. Elles disposent de plusieurs garderies et ecoles primaire dans des quartiers defavorisés
j etais logé en famille et ça c'est le top! pouvoir vivre au sein de la culture peruvienne tout en progressant en espagnol c'est ce qu on fait de mieux com voyage culturel linguistique et profondement humain! c'est une experience que je vous conseille ! je me suis vraiment retrouvée dans une vraie famille, heureuse de faire decouvrir sa culture et tres fier d'accueillir des européens ! ma famille daccueil vivait dans un quartier plus favorisé. Elle m'a été proposée par l'association. c'est 150 €/par mois tu es logée avec ta propre chambre, nourrit blanchit ! mais si vous preferez vivre en auberge de jeunesse ou à l'hotel c'est possible aussi vous etes libres a ce niveau là. le travail avec les enfants est basé sur du bénévolat
par ailleurs l'asso accepte volontier les volontaires mais il faut bosser 1 mois minimum car c'est le temps necessaire pour s'attacher aux enfants et se sentir à l aise dans son taff !
Sur un long voyage je pense qu il est indispensable de se poser un minimum à un endroit. Vivre avec la population locale c'est ce qu il ya de plus enrichissant ! sinon c'est frustrant et votre voyage reviendra à de la simple consommation de paysages et vous passerez à coté de l'essentiel ! ensuite j'ai voyagé 1 mois 1/2 en bolivie avec une volontaire rencontrée sur place j ai fait les classiques mais inoubliables ile taquile, ile amantani, la isla del sol sur le lac titicaca, la paz, salar uyuni, potosi et surtout rurrenabaque dans la jungle au nord du pays à ne pas rater!
je reste à votre disposition si vous souhaitez plus d'infos
gwen
je viens apporter ma petite pierre à cette rubrique car c'est grace à ce forum que j'ai pu preparé mon voyage ! moi je suis partie en mars dernier 3 mois en amerique latine. 1 mois 1/2 à Arequipa au Perou où je travaillais avec des enfants type école maternelle -garderie. Sur place j'ai rencontré d'autres volontaires qui bossaient pour la meme asso que moi c'est une asso peruvienne tenue par des religieuses tres dynamiques sur Arequipa. Elles disposent de plusieurs garderies et ecoles primaire dans des quartiers defavorisés
j etais logé en famille et ça c'est le top! pouvoir vivre au sein de la culture peruvienne tout en progressant en espagnol c'est ce qu on fait de mieux com voyage culturel linguistique et profondement humain! c'est une experience que je vous conseille ! je me suis vraiment retrouvée dans une vraie famille, heureuse de faire decouvrir sa culture et tres fier d'accueillir des européens ! ma famille daccueil vivait dans un quartier plus favorisé. Elle m'a été proposée par l'association. c'est 150 €/par mois tu es logée avec ta propre chambre, nourrit blanchit ! mais si vous preferez vivre en auberge de jeunesse ou à l'hotel c'est possible aussi vous etes libres a ce niveau là. le travail avec les enfants est basé sur du bénévolat
par ailleurs l'asso accepte volontier les volontaires mais il faut bosser 1 mois minimum car c'est le temps necessaire pour s'attacher aux enfants et se sentir à l aise dans son taff !
Sur un long voyage je pense qu il est indispensable de se poser un minimum à un endroit. Vivre avec la population locale c'est ce qu il ya de plus enrichissant ! sinon c'est frustrant et votre voyage reviendra à de la simple consommation de paysages et vous passerez à coté de l'essentiel ! ensuite j'ai voyagé 1 mois 1/2 en bolivie avec une volontaire rencontrée sur place j ai fait les classiques mais inoubliables ile taquile, ile amantani, la isla del sol sur le lac titicaca, la paz, salar uyuni, potosi et surtout rurrenabaque dans la jungle au nord du pays à ne pas rater!
je reste à votre disposition si vous souhaitez plus d'infos
gwen
Bonjour à tous,
je suis actuellement en pleine réflexion au sujet de la structure à choisir pour un départ en volontariat : afvp ou scd?
Avis à tous ceux qui sont partis dans l'une de ces structures, pourriez vous me donner vos impressions générales? Etes vous généralement satisfaits? La mission, la structure d'accueil et les partenaires correspondaient-ils à vos attentes? Quels sont les reproches que vous feriez? Le suivi est-il satisfaisant?
Je vous remercie.
Bonne journée à tous et au plaisir de vous lire.
Marie
je suis actuellement en pleine réflexion au sujet de la structure à choisir pour un départ en volontariat : afvp ou scd?
Avis à tous ceux qui sont partis dans l'une de ces structures, pourriez vous me donner vos impressions générales? Etes vous généralement satisfaits? La mission, la structure d'accueil et les partenaires correspondaient-ils à vos attentes? Quels sont les reproches que vous feriez? Le suivi est-il satisfaisant?
Je vous remercie.
Bonne journée à tous et au plaisir de vous lire.
Marie
Bonjour tout le monde !!
Je viens de trouver le site suivant : http://www.projects-abroad.fr/
qui propose des missions de 1 à 3 mois voir plus, un peu partout dans le monde et qui ont l'air super intéressantes !
Seulement quand je lis le site j'ai plus l'impression que c'est orienté sur le développement personnel du volontaire (c'est très bien!) plutôt que sur les missions en elles-mêmes...
Ils insistent bcp sur le fait que tout le monde peut le faire, pas besoin de qualifs particulières, qu'on peut passer notre diplome de plongée, expérimenter plusieurs domaines professionnels avant de s'engager dans une voie etc etc. Après je m'y connais pas trop donc c'est surement moi qui me fait des idées, mais est ce quelqu'un connait? C'est sérieux? Les actions menées ont elles un réel impact positif sur les populations ou l'environnement?
En fait je pars vivre en Polynésie dans quelques mois et j'envisage sérieusement de faire régulièrement des allers-et retour pour des missions humanitaires de 2, 3 mois. Donc ce genre d'organisme a priori ce serait super pour moi!
Merci bcp d'avance :)
Nana
Je viens de trouver le site suivant : http://www.projects-abroad.fr/
qui propose des missions de 1 à 3 mois voir plus, un peu partout dans le monde et qui ont l'air super intéressantes !
Seulement quand je lis le site j'ai plus l'impression que c'est orienté sur le développement personnel du volontaire (c'est très bien!) plutôt que sur les missions en elles-mêmes...
Ils insistent bcp sur le fait que tout le monde peut le faire, pas besoin de qualifs particulières, qu'on peut passer notre diplome de plongée, expérimenter plusieurs domaines professionnels avant de s'engager dans une voie etc etc. Après je m'y connais pas trop donc c'est surement moi qui me fait des idées, mais est ce quelqu'un connait? C'est sérieux? Les actions menées ont elles un réel impact positif sur les populations ou l'environnement?
En fait je pars vivre en Polynésie dans quelques mois et j'envisage sérieusement de faire régulièrement des allers-et retour pour des missions humanitaires de 2, 3 mois. Donc ce genre d'organisme a priori ce serait super pour moi!
Merci bcp d'avance :)
Nana
Bonjour à tous,
Comme je l'ai déjà dis, je suis tout neuf sur ce site, et pas trés ancien sur internet....
Je voudrais vous expliquer ce que je fais.....dans l'espoir de donner quelques idées à ceux qui ont l'envie et le courage de se rendre utiles........
Déjà, pourquoi je reste et oeuvre en Afrique??.....la raison est qu'à un moment de ma vie....il y a quelques 23 ans....ou j'étais au plus sombre de mon existence, un médecin me conseil de partir en Afrique ou lui même se rend trés souvent. J'ai suivis son conseil, et là, ce fut le déclic.....j'ai flashé pour ce pays et ces habitants, qui m'ont appris ce qu'est l'humilité....et la signification du mot "humanisme".....grâce à eux, j'ai pu sortir la tête de l'eau et eu envie de vivre.....d'exister sans savoir ce que sera demain, vivre chaque instant présent....et surtout...sans me retourner sur un passé assez tumultueux....
Aprés ce prologure, j'en viens au thème principal.
J'ai travaillé, sans discontinuer, pendant huit ans pour différentes ONG, et pendant tout ce temps, j'ai réfléchis à la façon, au moyen le plus simple et le moins onéreux d'aider "mes amis". alors, l'idée m'est venue de leur donner un outil de travail, et de rester avec eux pour les encadrer...Je sais tout le monde ne peut pas rester sur place indéfiniment......Donc, étant passionné par la reproduction et l'élevage des poissons, et en constatant le déficit de ce produit sur le marché mondial.....quelques 60 000 tonnes par an rien que pour le Cameroun, ou la consommation annuelle moyenne par habitant et de 25 kg....Suite à ce constat, l'idée de l'outil de travail était toute trouvée.
J'ai alors décidé de rejoindre un ami ivoirien qui possédait un terrain en Côte d'Ivoire pour créer une coopérative aquacole....La confection des bassins et du bâtiment de l'écloserie ont durés 1 mois et demi....les premiers bénéfices sont arrivés 3 mois plustard et ils ont servit à la construction et au bon fonctionnement de :
Une école de deux classe avec une petite cantine.... Un dispensaire de soins où il y avait 4 lits pour les urgences A la location d'une maison où il y avait une vingtaine de jeunes enfants dont les parents étaient décédés du virus VIH.... Tout cela a trés bien fonctionné pendant trois ans, jusqu'à ce que des concurrents "pisciculteur" ont profités des première émeutes de 2002 pour venir tout casser à la coopérative....digue de bassin éventrée, matériel détruit, poisson volé....et menaces physiques sur ton le personnel......Plus de ferme piscicole...plus de revenus....énorme gâchis....et retour en France pour moi.....waouuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhh....dur dur de revenir vivre parmi mes concitoyens "civilisés"..... Aprés m'être remis les idées en place, j'ai contacté une amie camerounaise qui vie en Suisse et qui posséde un terrain au Cameroun, je lui ai présenté mon projet qui eu beaucoup d'effet, et a tout de suite décidée de mettre son terrain à ma disposition. Je me suis donc rendu sur place pour chiffrer l'investissement de départ et propecter les marché. Retour en France pour chercher l'argent......Aucune envie de faire du porte à porte....en plus travaillant à titre personnel cela aurait été trés difficile de convaicre qui que ce soit.........Alors j'ai emprunté la somme de 15 000 euro et suis reparti au Cameroun où les travaux ont débutés il y a deux semaines et seront terminés mi-mars.....Ensuite viendront les travaux de l'école et du dispensaire pour être mis en service au plu tard au mois de juin.....Quand à la location de deux maisons, une sur Yaoundé et une sur Douala, cela se fera si tout se passe bien au mois de juillet, aout..... La coopérative va faire vivre une cinquantaine de personne et fonctionnera comme en Côte d'Ivoire...où je retournerais aprés les élections du mois d'octobre 2005 pour remettre en service la ferme aquacole....... Voilà, ma raison de vivre "aider ceux qui mon aider"....... A la question que faut-il savoir faire pour venir m'aider????? Je répond, pas besoin d'être super pro...à part pour le dispensaire....mais pour l'école et les maisons des "p'tits pôtes", juste de la bonne volonté et beaucoup de patience et d'amour à apporter à ces gamins....quand au travail à la ferme....juste du courage..... J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé, et pour ceux qui désire venir passer un peu de temps avec moi ........VENEZ..... Amicalement a tous
Comme je l'ai déjà dis, je suis tout neuf sur ce site, et pas trés ancien sur internet....
Je voudrais vous expliquer ce que je fais.....dans l'espoir de donner quelques idées à ceux qui ont l'envie et le courage de se rendre utiles........
Déjà, pourquoi je reste et oeuvre en Afrique??.....la raison est qu'à un moment de ma vie....il y a quelques 23 ans....ou j'étais au plus sombre de mon existence, un médecin me conseil de partir en Afrique ou lui même se rend trés souvent. J'ai suivis son conseil, et là, ce fut le déclic.....j'ai flashé pour ce pays et ces habitants, qui m'ont appris ce qu'est l'humilité....et la signification du mot "humanisme".....grâce à eux, j'ai pu sortir la tête de l'eau et eu envie de vivre.....d'exister sans savoir ce que sera demain, vivre chaque instant présent....et surtout...sans me retourner sur un passé assez tumultueux....
Aprés ce prologure, j'en viens au thème principal.
J'ai travaillé, sans discontinuer, pendant huit ans pour différentes ONG, et pendant tout ce temps, j'ai réfléchis à la façon, au moyen le plus simple et le moins onéreux d'aider "mes amis". alors, l'idée m'est venue de leur donner un outil de travail, et de rester avec eux pour les encadrer...Je sais tout le monde ne peut pas rester sur place indéfiniment......Donc, étant passionné par la reproduction et l'élevage des poissons, et en constatant le déficit de ce produit sur le marché mondial.....quelques 60 000 tonnes par an rien que pour le Cameroun, ou la consommation annuelle moyenne par habitant et de 25 kg....Suite à ce constat, l'idée de l'outil de travail était toute trouvée.
J'ai alors décidé de rejoindre un ami ivoirien qui possédait un terrain en Côte d'Ivoire pour créer une coopérative aquacole....La confection des bassins et du bâtiment de l'écloserie ont durés 1 mois et demi....les premiers bénéfices sont arrivés 3 mois plustard et ils ont servit à la construction et au bon fonctionnement de :
Une école de deux classe avec une petite cantine.... Un dispensaire de soins où il y avait 4 lits pour les urgences A la location d'une maison où il y avait une vingtaine de jeunes enfants dont les parents étaient décédés du virus VIH.... Tout cela a trés bien fonctionné pendant trois ans, jusqu'à ce que des concurrents "pisciculteur" ont profités des première émeutes de 2002 pour venir tout casser à la coopérative....digue de bassin éventrée, matériel détruit, poisson volé....et menaces physiques sur ton le personnel......Plus de ferme piscicole...plus de revenus....énorme gâchis....et retour en France pour moi.....waouuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhh....dur dur de revenir vivre parmi mes concitoyens "civilisés"..... Aprés m'être remis les idées en place, j'ai contacté une amie camerounaise qui vie en Suisse et qui posséde un terrain au Cameroun, je lui ai présenté mon projet qui eu beaucoup d'effet, et a tout de suite décidée de mettre son terrain à ma disposition. Je me suis donc rendu sur place pour chiffrer l'investissement de départ et propecter les marché. Retour en France pour chercher l'argent......Aucune envie de faire du porte à porte....en plus travaillant à titre personnel cela aurait été trés difficile de convaicre qui que ce soit.........Alors j'ai emprunté la somme de 15 000 euro et suis reparti au Cameroun où les travaux ont débutés il y a deux semaines et seront terminés mi-mars.....Ensuite viendront les travaux de l'école et du dispensaire pour être mis en service au plu tard au mois de juin.....Quand à la location de deux maisons, une sur Yaoundé et une sur Douala, cela se fera si tout se passe bien au mois de juillet, aout..... La coopérative va faire vivre une cinquantaine de personne et fonctionnera comme en Côte d'Ivoire...où je retournerais aprés les élections du mois d'octobre 2005 pour remettre en service la ferme aquacole....... Voilà, ma raison de vivre "aider ceux qui mon aider"....... A la question que faut-il savoir faire pour venir m'aider????? Je répond, pas besoin d'être super pro...à part pour le dispensaire....mais pour l'école et les maisons des "p'tits pôtes", juste de la bonne volonté et beaucoup de patience et d'amour à apporter à ces gamins....quand au travail à la ferme....juste du courage..... J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé, et pour ceux qui désire venir passer un peu de temps avec moi ........VENEZ..... Amicalement a tous
Bonjour,
J'écris ce message pour tous ceux qui parrainent un enfant ou à ceux qui y pensent. Ceci dans le but de : donner des infos (pourquoi, comment, combien…), conseiller des associations sérieuses, mettre en contact les parrains du forum pour confronter leurs expériences, organiser des voyages communs pour aller rendre visite à nos filleul(e)s. donner des nouvelles du "terrain" et des enfants grâce à ceux qui auront eu la chance de rencontrer leur filleul(e), ou grâce aux voyageurs ou expatriés qui connaissent bien les régions de nos filleul(e)s.
Cela faisait longtemps que je réfléchissais à parrainer un enfant, sans jamais oser m’engager. Et puis mon voyage au Pérou m’a convaincue de… ne plus attendre ! J’ai obtenu sur le forum des infos et des adresses puis j’ai pris contact avec Plan. Après avoir échangé plusieurs mails et appels téléphoniques, je me suis inscrite. Quelques jours plus tard j’ai reçu un dossier très complet et découvert avec beaucoup d’émotion ma filleule.
Elle s’appelle Milagros, elle a 9 ans et elle est très mignonne. Elle vit au nord du Pérou avec ses parents, ses 4 sœurs et son frère. En versant seulement 8, 50 €/mois (après déduction fiscale), Plan s’assure que Milagros est soignée et scolarisée. Une partie de l’argent sert aussi à sa communauté pour améliorer leurs conditions de vie et leur donner accès au micro-crédit.
J’aimerai savoir ce qu’ont ressenti les parrains en recevant le dossier de leur filleul(e), savoir comment ça se passe pour vous, et pour ceux qui ont eu la chance de rencontrer leur filleul(e), savoir comment ils ont vécu la rencontre.
J’attends vos commentaires, vos expériences, vos conseils. Et j’invite tous ceux qui hésitent encore, à écouter leur coeur et à soutenir sans plus attendre un enfant du bout du monde.
A bientôt.
J'écris ce message pour tous ceux qui parrainent un enfant ou à ceux qui y pensent. Ceci dans le but de : donner des infos (pourquoi, comment, combien…), conseiller des associations sérieuses, mettre en contact les parrains du forum pour confronter leurs expériences, organiser des voyages communs pour aller rendre visite à nos filleul(e)s. donner des nouvelles du "terrain" et des enfants grâce à ceux qui auront eu la chance de rencontrer leur filleul(e), ou grâce aux voyageurs ou expatriés qui connaissent bien les régions de nos filleul(e)s.
Cela faisait longtemps que je réfléchissais à parrainer un enfant, sans jamais oser m’engager. Et puis mon voyage au Pérou m’a convaincue de… ne plus attendre ! J’ai obtenu sur le forum des infos et des adresses puis j’ai pris contact avec Plan. Après avoir échangé plusieurs mails et appels téléphoniques, je me suis inscrite. Quelques jours plus tard j’ai reçu un dossier très complet et découvert avec beaucoup d’émotion ma filleule.
Elle s’appelle Milagros, elle a 9 ans et elle est très mignonne. Elle vit au nord du Pérou avec ses parents, ses 4 sœurs et son frère. En versant seulement 8, 50 €/mois (après déduction fiscale), Plan s’assure que Milagros est soignée et scolarisée. Une partie de l’argent sert aussi à sa communauté pour améliorer leurs conditions de vie et leur donner accès au micro-crédit.
J’aimerai savoir ce qu’ont ressenti les parrains en recevant le dossier de leur filleul(e), savoir comment ça se passe pour vous, et pour ceux qui ont eu la chance de rencontrer leur filleul(e), savoir comment ils ont vécu la rencontre.
J’attends vos commentaires, vos expériences, vos conseils. Et j’invite tous ceux qui hésitent encore, à écouter leur coeur et à soutenir sans plus attendre un enfant du bout du monde.
A bientôt.
Bonjour,
Je reviens tout juste d'un voyage en Inde où j'ai travaillé pendant un mois comme volontaire chez les missionnaires de la charité à Calcutta (petites soeurs de mère teresa).
C'est un super plan si on veut aider un peu. En plus, elles aceptent tout le monde, pas besoin d'avoir de formation ou de diplome. Cependant, les médecins, infirmières et kinés sont particulièrement demandés.
Pour être volontaire, il suffit d'aller à la Maison Mère à Calcutta le lundi, mercredi ou vendredi à 15h pour s'inscrire et choisir le centre ou on veut travailler; et le lendemain on peut travailler. Il n'y a pas besoin de les prévenir avant d'arriver et on peut rester trois jours comme trois ans.
Par contre, les soeurs ne proposent pas de logement et ne donnent que le petit déjeuner. Pour les volontaires qui restent plusieurs mois, les soeurs ont quelques fillons pour des apparts à louer, sinon la plus part des volontaires logent sur Sudder Street dans les nombreux hotels pas chers (1 chambre double pour 150 Rs soit 3€ / nuit).
Si vous vous retrouvez avec un mois de libre sans savoir quoi faire, allez y, c'est vraiment une superbe expérience.
Si vous voullez d'autres renseignements, n'hésitez pas à me contacter.
Sarra
Je reviens tout juste d'un voyage en Inde où j'ai travaillé pendant un mois comme volontaire chez les missionnaires de la charité à Calcutta (petites soeurs de mère teresa).
C'est un super plan si on veut aider un peu. En plus, elles aceptent tout le monde, pas besoin d'avoir de formation ou de diplome. Cependant, les médecins, infirmières et kinés sont particulièrement demandés.
Pour être volontaire, il suffit d'aller à la Maison Mère à Calcutta le lundi, mercredi ou vendredi à 15h pour s'inscrire et choisir le centre ou on veut travailler; et le lendemain on peut travailler. Il n'y a pas besoin de les prévenir avant d'arriver et on peut rester trois jours comme trois ans.
Par contre, les soeurs ne proposent pas de logement et ne donnent que le petit déjeuner. Pour les volontaires qui restent plusieurs mois, les soeurs ont quelques fillons pour des apparts à louer, sinon la plus part des volontaires logent sur Sudder Street dans les nombreux hotels pas chers (1 chambre double pour 150 Rs soit 3€ / nuit).
Si vous vous retrouvez avec un mois de libre sans savoir quoi faire, allez y, c'est vraiment une superbe expérience.
Si vous voullez d'autres renseignements, n'hésitez pas à me contacter.
Sarra
Comme promis voici le retour des 10 jours passés dans le Telangana et l'Andhra Pradesh.
Hyderabad 1er jour. Partis de Mysore à 14h50 , nous arrivons à Hyderabad à 5h50 . Comme tous les trains que nous aurons pris celui a été à l'heure à 20 minutes près. J'ai hâte de découvrir cette région. La gare est très propre et bien sûr très animée. On cherche le comptoir des autoricshaws prepaid, qui se trouve à gauche en sortant de la gare. Des chauffeurs nous proposent la course a 50 r quel que soit l'hôtel, un autre 20 r si on va dans le sien. Non, on veut le prepaid. On nous indique le comptoir, fermé à cette heure ci. Je ne sais pas à quelle heure il ouvre. Un jeune homme demande si on a besoin d'aide. Il cherche notre hôtel, le Geetanjani, quartier Habid, sur son portable et traduit a un chauffeur l'adresse exacte. Merci. J'avais lu que les gens sont particulièrement sympas et aidants à Hyderabad. J'ai bien une carte SIm indienne dans mon portable mais pas de connexion internet. En plus Je n'arrive pas à l'utiliser ici. Elle m'a été donnée à Pondicherry. Habids road est immense. Notre hôtel est dans une impasse donnant sur une rue perpendiculaire. Nous serons plus au calme. Enfin c'est ce que nous croyons jusqu'à ce qu'on voit la chambre qui donne sur une carrière. Nous pensons nous accommoder du bruit des burins, nous regardons les gars tailler les pierres, encore une fois les conditions de travail nous effarent. Zéro protection dans ces nuages de poussières, les projections des éclats de pierre. Quand les machines outils se mettent en marche nous demandons à changer de chambre. De celle d'en face nous n'entendons plus rien.

Chambre a 1000 r la nuit. Très confortable et propre. Literie super. Pas de supplément pour le early check in nous marmonne le gars bougon de l'accueil mal réveillé. J'ai rdv dans la matinée avec une jeune expat qui travaille avec des associations locales. Nous passons la journée ensemble et rencontrons des gens formidables. Le midi elle nous emmène dans un resto goûter le fameux Hyderabad biryani. Il paraît que ce sont les meilleurs de toute l'Inde. Mon ami se régale, moi qui ne supporte pas les épices, je ne prends qu'un aloo paratha. Le traffic est intense le matin entre 9h et 11h, et l'a.midi à partir de 16h. Nous rentrons dans les embouteillages, ce qui nous donne tout le temps de bien observer la vie dans les rues, et de laisser décanter toutes les émotions de cette journée, de ces rencontres. Cette ville nous plait, bien qu'elle soit fatigante. Je trouve que ça klaxonne un peu moins qu'ailleurs.Je ressens un peu la même chose qu'à ma première arrivée à Ahmedabad. Le contact avec les gens est facile, agréable, ils sont particulièrement aidants, nous ne sommes pas sollicités, sauf par les chauffeurs et encore, ils insistent peu. Demain nous visitons Fort Golgonde.
Hyderabad 1er jour. Partis de Mysore à 14h50 , nous arrivons à Hyderabad à 5h50 . Comme tous les trains que nous aurons pris celui a été à l'heure à 20 minutes près. J'ai hâte de découvrir cette région. La gare est très propre et bien sûr très animée. On cherche le comptoir des autoricshaws prepaid, qui se trouve à gauche en sortant de la gare. Des chauffeurs nous proposent la course a 50 r quel que soit l'hôtel, un autre 20 r si on va dans le sien. Non, on veut le prepaid. On nous indique le comptoir, fermé à cette heure ci. Je ne sais pas à quelle heure il ouvre. Un jeune homme demande si on a besoin d'aide. Il cherche notre hôtel, le Geetanjani, quartier Habid, sur son portable et traduit a un chauffeur l'adresse exacte. Merci. J'avais lu que les gens sont particulièrement sympas et aidants à Hyderabad. J'ai bien une carte SIm indienne dans mon portable mais pas de connexion internet. En plus Je n'arrive pas à l'utiliser ici. Elle m'a été donnée à Pondicherry. Habids road est immense. Notre hôtel est dans une impasse donnant sur une rue perpendiculaire. Nous serons plus au calme. Enfin c'est ce que nous croyons jusqu'à ce qu'on voit la chambre qui donne sur une carrière. Nous pensons nous accommoder du bruit des burins, nous regardons les gars tailler les pierres, encore une fois les conditions de travail nous effarent. Zéro protection dans ces nuages de poussières, les projections des éclats de pierre. Quand les machines outils se mettent en marche nous demandons à changer de chambre. De celle d'en face nous n'entendons plus rien.

Chambre a 1000 r la nuit. Très confortable et propre. Literie super. Pas de supplément pour le early check in nous marmonne le gars bougon de l'accueil mal réveillé. J'ai rdv dans la matinée avec une jeune expat qui travaille avec des associations locales. Nous passons la journée ensemble et rencontrons des gens formidables. Le midi elle nous emmène dans un resto goûter le fameux Hyderabad biryani. Il paraît que ce sont les meilleurs de toute l'Inde. Mon ami se régale, moi qui ne supporte pas les épices, je ne prends qu'un aloo paratha. Le traffic est intense le matin entre 9h et 11h, et l'a.midi à partir de 16h. Nous rentrons dans les embouteillages, ce qui nous donne tout le temps de bien observer la vie dans les rues, et de laisser décanter toutes les émotions de cette journée, de ces rencontres. Cette ville nous plait, bien qu'elle soit fatigante. Je trouve que ça klaxonne un peu moins qu'ailleurs.Je ressens un peu la même chose qu'à ma première arrivée à Ahmedabad. Le contact avec les gens est facile, agréable, ils sont particulièrement aidants, nous ne sommes pas sollicités, sauf par les chauffeurs et encore, ils insistent peu. Demain nous visitons Fort Golgonde.
Bonjour
Ce poste va déranger, j'en suis sûr ... Je ne suis pas le créateur de l'article et je l'ai trouvé sur un autre site internet de voyage (ouais, je sais, j'ai fait une infidélité à VF)...
Un article du journal "La Croix":
"La truelle et le crayon" par Odon Vallet
Avec l’été voici le retour des voyages humanitaires, versions ethnologiques des safaris photos. En un mois, des jeunes croient pouvoir découvrir et secourir des populations inconnues et des civilisations ignorées. Ils vont aider des gens dont ils ne parlent pas la langue et méconnaissent les mœurs. Les résultats sont consternants. Tel groupe d’étudiants construit une école au Vietnam alors que pas un ne sait manier la truelle : les murs ne tiennent pas debout. Tel autre va lutter contre le sida en Afrique avec des affichettes représentant des phallus géants : il scandalise la population. Tel autre encore fait du soutien scolaire au Togo pendant les vacances d’été : les lycéens togolais étant aux champs pour gagner un peu d’argent, les tuteurs français ne soutiennent pas grand monde. Et avec le prix d’un seul billet d’avion aller retour Paris – Lomé, on peut faire vivre quatre élèves africains pendant un an. Certains de ces jeunes amènent du matériel scolaire inutile ou mal adapté qu’il aurait été moins coûteux d’acheter sur place. D’autres offrent des cédéroms à des écoles qui n’ont même pas l’électricité. Voici trente ans, un ministre français voulait sauver l’Afrique en parachutant des ordinateurs dans la brousse. Mais des petits écoliers africains n’ont toujours pas de quoi acheter des cahiers et des crayons au bazar du coin. Les organismes sérieux, comme la Délégation catholique à la coopération, se méfient de cette charité estivale et proposent aux jeunes de vraies missions d’un ou deux ans précédés d’une solide formation. Nombre de congrégations religieuses assaillies de demandes aussi brouillonnes que généreuses, ne savent plus quoi répondre. Il serait dommage de décevoir l’altruisme des jeunes, mais il serait tout aussi regrettable de gaspiller leurs ardeurs par des efforts inutiles et de dilapider leur enthousiasme par des gestes inefficaces. Il faudra donc inventer de nouvelles formes de solidarité conciliant spiritualité, générosité, efficacité. Ce sera long et difficile si l’on en juge par le déclin de la persévérance et la montée de l’éphémère. Il y a cent ans, un missionnaire partait pour sa vie entière dans une contrée où l’attendait sa tombe. Il y a vingt ans, un coopérant partait vers un pays où il enseignait durant deux années scolaires. Aujourd’hui des étudiants partent pour un mois, soit la moitié de leurs vacances. Il faudra renverser la vapeur en se souvenant qu’un mois, c’était la durée d’un Paris – Saigon à l’époque des steamers et d’un Paris – Dakar au temps des marines à voiles."
Inutile de vous dire que je suis d'accord avec l'article ...
Philo
Ce poste va déranger, j'en suis sûr ... Je ne suis pas le créateur de l'article et je l'ai trouvé sur un autre site internet de voyage (ouais, je sais, j'ai fait une infidélité à VF)...
Un article du journal "La Croix":
"La truelle et le crayon" par Odon Vallet
Avec l’été voici le retour des voyages humanitaires, versions ethnologiques des safaris photos. En un mois, des jeunes croient pouvoir découvrir et secourir des populations inconnues et des civilisations ignorées. Ils vont aider des gens dont ils ne parlent pas la langue et méconnaissent les mœurs. Les résultats sont consternants. Tel groupe d’étudiants construit une école au Vietnam alors que pas un ne sait manier la truelle : les murs ne tiennent pas debout. Tel autre va lutter contre le sida en Afrique avec des affichettes représentant des phallus géants : il scandalise la population. Tel autre encore fait du soutien scolaire au Togo pendant les vacances d’été : les lycéens togolais étant aux champs pour gagner un peu d’argent, les tuteurs français ne soutiennent pas grand monde. Et avec le prix d’un seul billet d’avion aller retour Paris – Lomé, on peut faire vivre quatre élèves africains pendant un an. Certains de ces jeunes amènent du matériel scolaire inutile ou mal adapté qu’il aurait été moins coûteux d’acheter sur place. D’autres offrent des cédéroms à des écoles qui n’ont même pas l’électricité. Voici trente ans, un ministre français voulait sauver l’Afrique en parachutant des ordinateurs dans la brousse. Mais des petits écoliers africains n’ont toujours pas de quoi acheter des cahiers et des crayons au bazar du coin. Les organismes sérieux, comme la Délégation catholique à la coopération, se méfient de cette charité estivale et proposent aux jeunes de vraies missions d’un ou deux ans précédés d’une solide formation. Nombre de congrégations religieuses assaillies de demandes aussi brouillonnes que généreuses, ne savent plus quoi répondre. Il serait dommage de décevoir l’altruisme des jeunes, mais il serait tout aussi regrettable de gaspiller leurs ardeurs par des efforts inutiles et de dilapider leur enthousiasme par des gestes inefficaces. Il faudra donc inventer de nouvelles formes de solidarité conciliant spiritualité, générosité, efficacité. Ce sera long et difficile si l’on en juge par le déclin de la persévérance et la montée de l’éphémère. Il y a cent ans, un missionnaire partait pour sa vie entière dans une contrée où l’attendait sa tombe. Il y a vingt ans, un coopérant partait vers un pays où il enseignait durant deux années scolaires. Aujourd’hui des étudiants partent pour un mois, soit la moitié de leurs vacances. Il faudra renverser la vapeur en se souvenant qu’un mois, c’était la durée d’un Paris – Saigon à l’époque des steamers et d’un Paris – Dakar au temps des marines à voiles."
Inutile de vous dire que je suis d'accord avec l'article ...
Philo
bonjour a tous..
je suis a la recherche de personnes qui auraient fait une formation de logisticien a Bioforce a LYON..afin d avoir un ou des avis sur cet organisme et cette formation... j aimerais savoir aussi avec quelles assoc cette ecole collabore...les debouchés!!!etc... plein de choses a ce sujet quoi!!!
Merci !!!
bonjour a tous, j'avais precedement laiseer une anoce concernant le volontariat au nepal pour un orphelinat, les personnes qui s'occupent de cet endroit sont des volontaires nepalais et ont besoin de volontaires pour enseigner l'anglais a ces enfants, il n'est pas necessaie d'avoir un diplome superieur pour pouvoir enseigner, il s'agit d'un anglais basique et surtout de les faire communiquer en anglais et les aider a s'ouvrir a parler car bien souvent ils ont une petite idee de l'anglais mais il faut deja avt tout leur apprendre a s'exterioriser, la mise en confiance est primordiale avant d'obtenir des resultats c'est donc a des volontaires disponible sur au moins un mois a qui je m'adresse, ils sont 60 enfants de 3 a 13 ans, je les cotoient tus les jours et je dois dire qu'en deux mois ils ont enormement changes, je suis la premiere volntaire qu'ils aient vu et j'aimerais que d'autres puissent venir pour ne pas laisser de vide s'installer, pour eux votre visite est un grand bonheur, alors pro ou moins pro on s'en tape, l'important pour le moment c'est d'engager une conversation et des liens affectifs, le reste suivra en bonne intelligence, les gosses font beaucoup de progres par amour, ils sont genereux.voila j'espere qu'un de vous projette de venir au nepal bientot moi j'y serai jusqu'au mois d'avril, contactez moi et je vous dnnerai de plus amples informations sur l'endroit et les projets prevu pour cet orphelinat, merci .
Bonjours à tous,
J'envisage l'été prochain de partir en Amérique latine durant le mois de Juillet. Bien que mes plans et budget ne soient pas bien définis pour l'instant, j'ai dans l'idée de ne pas y faire du tourisme à la monsieur tout le monde. Je me suis déjà arrêté sur l'humanitaire et les chantiers internationaux, mais la plupart ne sont pas encore publiés, n'acceptent pas les moins de 20 ans (j'en ai 19) ou bien réclament des sommes exhorbitantes. En parcourant les différents forums, j'ai pu remarquer que nombreux vantaient les divers parcours à pied, en vélo ou en mobylette (Carnets de voyage...). Que ce soit de l'humanitaire (j'adorera m'occuper d'enfants) ou des traversées, je suis interessé par tous types d'expériences me permettant de découvrir ce magnifique continent en m'impreignant dans cette culture, et non en étant un simple touriste. Je suis dnc à la recherche de vos conseils d'itinéraires ou d'activités, de vos conseils de voyages, ou diverses informations sur des sites d'humanitaire ou autres. Merci.
J'envisage l'été prochain de partir en Amérique latine durant le mois de Juillet. Bien que mes plans et budget ne soient pas bien définis pour l'instant, j'ai dans l'idée de ne pas y faire du tourisme à la monsieur tout le monde. Je me suis déjà arrêté sur l'humanitaire et les chantiers internationaux, mais la plupart ne sont pas encore publiés, n'acceptent pas les moins de 20 ans (j'en ai 19) ou bien réclament des sommes exhorbitantes. En parcourant les différents forums, j'ai pu remarquer que nombreux vantaient les divers parcours à pied, en vélo ou en mobylette (Carnets de voyage...). Que ce soit de l'humanitaire (j'adorera m'occuper d'enfants) ou des traversées, je suis interessé par tous types d'expériences me permettant de découvrir ce magnifique continent en m'impreignant dans cette culture, et non en étant un simple touriste. Je suis dnc à la recherche de vos conseils d'itinéraires ou d'activités, de vos conseils de voyages, ou diverses informations sur des sites d'humanitaire ou autres. Merci.
Bonjour étant donner que je n'ai pas eu de vos conseils dans l'ancien post je renouvelle , cette annonce avec peut être plus de précision en espérant avoir des retours et des conseils avisés comme toujours ici , merci d'avance .
Alors voilà j'ai 43 ans hémiplégique de naissance , mais surtout grosse séquelle main gauche bras gauche le reste suis à peu prés , je suis séparé avec un enfant que je ne vois pas , socialement pas terrible , je suis une formation administrative du à un reclassement professionnel , formation qui ne me plaît pas !! peu d'amis , célibataire , je n'ai pas l'air de beaucoup plaire bref , je m'ennuie en France et j'ai une envie de partager , dialoguer , donner , voyager , ..... je souhaite partir à l'étranger rencontrer plus de chaleur humaines découvrir des paysages comme il en existe des magnifique , mais je ne sais pas par où commencer , m'engager dans l'humanitaire ?? où pour faire quoi ?(manuellement je suis pas terrible de fait !!!)
Ici je suis déçu par les gens en général . Je veux partir mais petit budget !! je ne suis ps non plus un grand sportif , ni aventurier ( vous allez vous dire , il a rien pour lui lol !!!) . Je vis juste une vie très formaté monotone avec une santé qui s'arrange pas du à la compensation du côté droit on ma trouvé hernie cervicale , bref Je veux aller voir ailleurs si j'y suis .La seule folie que j'ai fait c'est en Mars dernier je suis parti 5 jours à New York ( je vis à Montpellier).Je ne veux pas partir n'importe comment , alors si vous aussi vous prévoyez de partir , dans tous les cas vos conseils seront magnifiquement bienvenue 😉
Je suis nouveau parmi vous.
Il m'est difficile en cette période, je crois, de m'exprimer sur ma situation. Paraît-il qu'on en tire satisfaction intérieure.
Fabulations. Pour certains s'exprimer estompe des souffrances ; pour d'autres, rien ne change et rien ne se transforme dans ses mots, sauf l'espoir d'une solution parfois si illusoire.
Je suis fonctionnaire de police, depuis 5 ans, j'ai une vingtaine d'années, je vis et travaille en région parisienne. J'ai une femme aimante, un toit, des biens, un frigidaire plein et des comptes toujours en surface.
Pourtant je suis à bout, sous antidépresseurs, sous anxiolytiques et sous l'angoisse du temps qui s'écoule soit trop lentement, soit bien trop vite. La vie professionnelle n'aidant pas, on se rembrunit, s'interrogeant sur des questions existentielles qui ne devraient pas être. Après plusieurs voyages, j'ai appris que je n'étais heureux que loin.
Mais comment tout quitter sans support, lorsqu'on est bloqué par des fonds insuffisants pour ouvrir un établissement ou un projet de moyenne ampleur pour assurer une quelconque pérennité à venir. Se lancer pourquoi ? Gratter les œuvres des autres ?
Non, pas pour moi. Je persévère (croyez-le), dans la perspective de partir sans jamais ne rien regretter. Ces phrases me feront passer pour un songe-creux, un idéaliste à revers, mais peu importe, je ne cherche pas de solutions sur mesure, juste des idées pour m'ouvrir à quelques perspectives, et échanger avec ceux qui, comme moi, ont l'impression que cette place attribuée par les aléas n'est pas (ou plus) la leur.
Mon objectif ? Vivre en paix, près de la mer, l'Australie ou la Floride.
Au plaisir d'en lire.
Je suis fonctionnaire de police, depuis 5 ans, j'ai une vingtaine d'années, je vis et travaille en région parisienne. J'ai une femme aimante, un toit, des biens, un frigidaire plein et des comptes toujours en surface.
Pourtant je suis à bout, sous antidépresseurs, sous anxiolytiques et sous l'angoisse du temps qui s'écoule soit trop lentement, soit bien trop vite. La vie professionnelle n'aidant pas, on se rembrunit, s'interrogeant sur des questions existentielles qui ne devraient pas être. Après plusieurs voyages, j'ai appris que je n'étais heureux que loin.
Mais comment tout quitter sans support, lorsqu'on est bloqué par des fonds insuffisants pour ouvrir un établissement ou un projet de moyenne ampleur pour assurer une quelconque pérennité à venir. Se lancer pourquoi ? Gratter les œuvres des autres ?
Non, pas pour moi. Je persévère (croyez-le), dans la perspective de partir sans jamais ne rien regretter. Ces phrases me feront passer pour un songe-creux, un idéaliste à revers, mais peu importe, je ne cherche pas de solutions sur mesure, juste des idées pour m'ouvrir à quelques perspectives, et échanger avec ceux qui, comme moi, ont l'impression que cette place attribuée par les aléas n'est pas (ou plus) la leur.
Mon objectif ? Vivre en paix, près de la mer, l'Australie ou la Floride.
Au plaisir d'en lire.
Bonjour à tous!
Je suis une jeune fille de 23 ans qui se décide finalement pour se lancer dans une avanture qu'elle toujours désirait - un voyage au Mexique de plusiers mois.
Aavant ce grand jour, ma vie était tranquille et très comfortable: un beau appart et mon petit ami que j'aime; Mais tout à coup quelque chose qui s'est rempli et s'est débordé à l'intérieure de moi: j'ai senti un fort besoin de quiter ma ville, ma vie habituelle et la personne avec qui j'ai été si bien pour partir très loin - au pays de mes rêves, Mexique.
Pourquoi Mexique? Elle m'a toujours attiré, même après que j'ai vu une partie de l'Europe je suis restée fidèle à ce beau pays magique et mistérieux.
Je n'ai pas eu le temps pour bien planifier mon voyage...
Maintenant, une seule question m'irite le plus: comment trouver un boulot pour payer la vie la bas?
Si quelqu'un pourra me donner des endroits au Mexique ou il est plus réél de trouver le travail pour une touriste, ou des places concrètes qui peuvent engager; Qulqu'un qui a vecu cette expérience ou qui en attendu parler... J'aimerais vraiment entendre vos conseils et vos réponses.
Je suis trilingue (français, inglish, russe); depuis trois mois je prends des cours d'espagnole et ça commence à démarer. Je sui prête à poursuivre ces cours rendu au Mexique, mais là mon espagnole est assès faible... Je possède aussi un diplome en photo en plus de quatre ans d'expérience dans la sphère professionnelle. Des années d'expérience comme serveuse et barmaid ( je ne sais pas si tout ça compte dans un autre pays..) En fait, je suis prêt pour travailler dans les auberges de jeunesse pour être logée et nourri, mais je n'ai reçu aucune réponse de 5 auberge dont j'ai contacté ...
Un peu perdue, mais je ne perd pas l'espoire de tomber sur les bons pistes et les bons gens;
Encore une fois - ecrivez-moi si vous avez des moindres idées à ce sujet.
:))) merci
Si quelqu'un pourra me donner des endroits au Mexique ou il est plus réél de trouver le travail pour une touriste, ou des places concrètes qui peuvent engager; Qulqu'un qui a vecu cette expérience ou qui en attendu parler... J'aimerais vraiment entendre vos conseils et vos réponses.
Je suis trilingue (français, inglish, russe); depuis trois mois je prends des cours d'espagnole et ça commence à démarer. Je sui prête à poursuivre ces cours rendu au Mexique, mais là mon espagnole est assès faible... Je possède aussi un diplome en photo en plus de quatre ans d'expérience dans la sphère professionnelle. Des années d'expérience comme serveuse et barmaid ( je ne sais pas si tout ça compte dans un autre pays..) En fait, je suis prêt pour travailler dans les auberges de jeunesse pour être logée et nourri, mais je n'ai reçu aucune réponse de 5 auberge dont j'ai contacté ...
Un peu perdue, mais je ne perd pas l'espoire de tomber sur les bons pistes et les bons gens;
Encore une fois - ecrivez-moi si vous avez des moindres idées à ce sujet.
:))) merci
Bonjour,
J'ai 21 ans, étudiant en 4ieme année d'école d'ingénieur et tout comme vous, ma plus grande passion est de voyager. Je suis certes encore jeune, mais j'ai eu la chance d'avoir déjà pas mal vadrouillé (en famille, entre amis, seul) sur les 5 continents, cette passion en devient même un peu envahissante et mon avenir commence à m'inquiéter.
Comme écrit ci dessus, je prépare un diplôme d'ingénieur, je m'en désintéresse complètement passant les années unes à unes grâce à des révisions intensives la veille et peut être quelques petites facultés à travailler dans l'urgence. Je suis actuellement en stage en Afrique du Sud, le pays est génial, et j'ai déjà fait de superbes rencontres (un prêtre emprisonné pendant l'apartheid dans la même prison que Mandela au détour d'un footing et de très bon potes), mais je ne me sens pas à ma place dans le rôle que j'occupe au sein de l'entreprise où je bosse, et honnêtement, je m'y attendais.
A l'heure d'aujourd'hui, je ne peux envisager mon avenir à long terme, ma seule envie est d'obtenir mon diplôme, et de partir à la découverte du monde. J'en parle un peu autours de moi, avec mes amis et ma famille, mais personne ne semble comprendre complètement mes motivations ... même moi. Je ne sais pas exactement se qui me pousse à vouloir partir, la peur de rentrer dans un schéma de vie qui aujourd'hui m'effraie (travail, femme, enfants, renault Scenic), ou si c'est réellement cette volonté de voyager ... probablement les deux.
Je suis pourtant un jeune très dynamique, j'ai toujours des milliards de projets en tête, toujours partant pour n'importe quoi, mais je crois que je fais un blocage avec le travail, j'en ai pas envie, et ça m'inquiète. D'ailleurs j'ai l'impression d'être particulièrement mauvais dans mon stage, je n'y trouve absolument aucun intérêt et je me doute bien que je ne serai pas un ingénieur top niveau, surtout vu la motivation que j'y mets.
Ne pensez surtout pas que je suis un gosse de riche à qui on a passé tous ses caprices, loin de là ! Mon passé de voyageur (aussi court soit il) m'a donné une maturité, qui en toute objectivité, est supérieure à celle d'un jeune de 21 ans "lambda". C'est certainement pour cela que mon avenir me préoccupe autant, et je ne vous le cache pas, ça m'inquiète - surtout que l'obtention du diplôme arrive à grands pas -.
Je ne sais pas trop ce que j'attends de ce message, peut être des réactions de personne qui à mon age voyaient les choses de la même manière et qui aujourd'hui sont "rentrés dans le moule", des conseils ou encore un coup de pied au fesses pour me dire que je ne suis qu'un loser qui s'ignore. Je ne sais pas trop.
Vous penserez certainement, et à raison, que mon texte est confus, mais j'espère qu'il m'apportera quelques réponses.
Je remercie par avance ceux qui prendront du temps pour me répondre.
J'ai 21 ans, étudiant en 4ieme année d'école d'ingénieur et tout comme vous, ma plus grande passion est de voyager. Je suis certes encore jeune, mais j'ai eu la chance d'avoir déjà pas mal vadrouillé (en famille, entre amis, seul) sur les 5 continents, cette passion en devient même un peu envahissante et mon avenir commence à m'inquiéter.
Comme écrit ci dessus, je prépare un diplôme d'ingénieur, je m'en désintéresse complètement passant les années unes à unes grâce à des révisions intensives la veille et peut être quelques petites facultés à travailler dans l'urgence. Je suis actuellement en stage en Afrique du Sud, le pays est génial, et j'ai déjà fait de superbes rencontres (un prêtre emprisonné pendant l'apartheid dans la même prison que Mandela au détour d'un footing et de très bon potes), mais je ne me sens pas à ma place dans le rôle que j'occupe au sein de l'entreprise où je bosse, et honnêtement, je m'y attendais.
A l'heure d'aujourd'hui, je ne peux envisager mon avenir à long terme, ma seule envie est d'obtenir mon diplôme, et de partir à la découverte du monde. J'en parle un peu autours de moi, avec mes amis et ma famille, mais personne ne semble comprendre complètement mes motivations ... même moi. Je ne sais pas exactement se qui me pousse à vouloir partir, la peur de rentrer dans un schéma de vie qui aujourd'hui m'effraie (travail, femme, enfants, renault Scenic), ou si c'est réellement cette volonté de voyager ... probablement les deux.
Je suis pourtant un jeune très dynamique, j'ai toujours des milliards de projets en tête, toujours partant pour n'importe quoi, mais je crois que je fais un blocage avec le travail, j'en ai pas envie, et ça m'inquiète. D'ailleurs j'ai l'impression d'être particulièrement mauvais dans mon stage, je n'y trouve absolument aucun intérêt et je me doute bien que je ne serai pas un ingénieur top niveau, surtout vu la motivation que j'y mets.
Ne pensez surtout pas que je suis un gosse de riche à qui on a passé tous ses caprices, loin de là ! Mon passé de voyageur (aussi court soit il) m'a donné une maturité, qui en toute objectivité, est supérieure à celle d'un jeune de 21 ans "lambda". C'est certainement pour cela que mon avenir me préoccupe autant, et je ne vous le cache pas, ça m'inquiète - surtout que l'obtention du diplôme arrive à grands pas -.
Je ne sais pas trop ce que j'attends de ce message, peut être des réactions de personne qui à mon age voyaient les choses de la même manière et qui aujourd'hui sont "rentrés dans le moule", des conseils ou encore un coup de pied au fesses pour me dire que je ne suis qu'un loser qui s'ignore. Je ne sais pas trop.
Vous penserez certainement, et à raison, que mon texte est confus, mais j'espère qu'il m'apportera quelques réponses.
Je remercie par avance ceux qui prendront du temps pour me répondre.










