Discussions similar to: Périple dans Nord Ouest argentin
FR
Trajets dans le Nord-Ouest argentin
Bonjour à tous,

On planifie pour cet été un voyage de 7 semaines entre le nord ouest argentin, la bolivie et (encore en discussion) soit la region de cuzco puis retour avion soit une boucle chilienne arica/atacama puis retour en bus à BA. J'aurais quelques questions sur la partie concernant la région de Salta. Je n'avais malheureusement pas suffisamment pris en compte l'inflation galopante en Argentine et on se retrouve avec un budget plus serré que prévu, donc toute info à ce sujet est bonne à prendre:

- Sur le train BA-Tucuman, pas cher, de ce que j'ai compris, il n'est pas possible de réserver en ligne, et comme c'est à prendre très à l'avance... ai-je raison? peut on passer par une agence avec une petite commission? - J'ai trouvé sur un (vieux!) blog des infos sur l'existence de compagnies de bus low-cost 2x moins cher sur la ligne BA-salta, confort semi cama, mais sans repas et à prendre en ville hors gare routière. Notamment cachi turismo. Comme les infos que j'ai sont vieilles, des idées? - Dans la région, on compte tout faire en bus (cafayate, pumamarca/humahuaca), mais s'il y a d'autres voyageurs intéressés par partager une voiture de loc, ça peut être abordable à 4 ou 5 et permettre de faire plus de choses que prévu! (on est deux, et accessoirement tout ce qu'il faut pour le bivouac/camping en hiver à 3500m ;) ) On serait dans la région du 17 au 21 juillet '17 a priori, (ou fin aout/début sept si on fait ça au retour, mais moins probable).

- Par ailleurs, je voulais au départ passer d'abord par les parcs ichigulasto/Talampaya avant de monter au nord, mais d'une, ça a l'air bien galère sans voiture et deux, pas si indispensable que ça comparé au nord-ouest argentin/atacama/tupiza/etc. qu'on fera après. vos impressions?

Merci beaucoup! C&G.
Open
Voyage 5 mois et 3 semaines en Amérique du Sud
Bonjour, Il n'est jamais trop tard pour rendre compte de son voyage. Le confinement me laisse enfin du temps pour le faire. Je suis parti le 17 août 2017 et je suis rentré le 7 février 2018. Entre temps, je suis allé en Argentine par cargo puis une fois sur ce continent, j'ai visité l'Uruguay, l'Argentine et le Chili. Durant tout ce voyage, j'ai tenu un carnet journalier. Je me propose de vous le livrer.
Open
Définir un itinéraire de 3 semaines seul dans le Nord-Ouest argentin
Bonjour,

Cela fait quelques années passées que je lis avec intéret les différents carnets et débats du forum afin de m'en inspirer pour mes voyages (Chine, Ladakh, Japon, Île Maurice, Corée du Sud etc.), mais aujourd'hui ça ne suffit plus, j'ai trop de questions sur le prochain :p

J'ai donc l'intention d'aller "explorer" l'Argentine, mais sans avoir la prétention de tous couvrir ni même de parcourir l'intégralité d'une région en particulier. Mon but est simple, voir plein de jolies choses en prenant le temps d'en profiter et de prendre quelques photos, que ce soient des villes, des monuments, ou surtout, ici, des paysages !

Mes critères sont assez simples, il ne me reste plus qu'à trouver l'itinéraire qui correspond :

Cap sur le nord-ouest argentin (et si le temps, l'argent et l'énergie le permettent Buenos Air, Iguazu ou autres), Voyage de 3 semaines, fin septembre ou octobre, Ne pas courir, je l'ai fait par le passé et au final on n'arrive jamais à faire un pays entier en 3 semaines, et on gâche ce que l'on fait trop rapidement, Mon second voyage seul (le premier étant la Corée du Sud, donc plutôt simple), donc avec un peu d’appréhension face aux "dangers" (mal des montagnes, crevaison, kidnapping, guerre nucléaire etc.), Possibilité de conduire, mais pas de 4x4, je ne suis pas un pilote de rally et je ne sais pas bricoler une voiture (je peux à la limite changer une roue et passer un coup sur le pare-brise).

Après lecture attentive de plusieurs carnets et blogs, des différentes discussions sur le forum, j'ai établi un début de programme :

Buenos Air, Salta : location de voiture Boucle Nord (Salta, Pumamarca, Tilcara, Humahuaca, Hornocal, Salinas Grande (4x4 nécessaire ?), San Antonio de los Cobres), je peux l'étendre si faisable en "petite" voiture et à cette période, Tolar Grande (en excursion en 4x4), Boucle Sud (Salta, Cachi, Molinos, Angastaco, Cafayate), pouvant être étendue, Iguazu (s'il reste du temps après Salta), Buenos Air (idem).

Etant principalement attiré par la région nord-ouest, Iguazu et Buenos Air sont là pour faire tampon s'il me reste du temps, et s'il m'en reste trop je peux faire autre chose sur vos conseils avisés :) Par exemple d'autres excursions du type Tolar Grande, voir faisable en "petite" voiture etc.

Voilà à peu près, et maintenant le type de question que je me pose :

Pour Tolar Grande, 3 jours en 4x4 depuis Salta mais... ne serait-ce pas plus intéressant en partant de San Antonio de los Cobres, pour éviter de faire un aller-retour vers Salta ? Cela voudrait dire payer et laisser la voiture de location 2 jours sans "surveillance" à San Antonio, mais ça m'évite de rentrer à Salta (je pourrais peut-être m'y retrouver financièrement et gagner du temps) ? Je ne me rends pas compte si cela craint de garer un jour ou deux la voiture de location avec ma valise dans une des villes des boucles autour de Salta le temps d'une excursion/randonnée (niveau "insécurité" etc.) ? Si je me cantonne à ce qui est faisable avec une "petite" voiture de location, est-ce qu'en 10 jours j'ai fait les 2 boucles ? Il est probable que je m'arrête passer deux nuits ou plus sur certaines étapes (visite de la ville, balades environnantes pédestres ou en "petite" voiture etc.), pour l'instant je n'ai pas encore d'avis précis sur chacune de ces étapes, surtout que certaines ne sont séparées que par 1h ou 2 de trajet (d'après les carnets de voyage, pas google maps ;)), lesquelles valent le coût ? Cela ne dérange personne de se balader avec sur soit 3000€ en cash (ou l'équivalent en pesos) ? :D J'ai lu des avis contradictoire concernant le permis international (et certains délais d'optention annoncés mettent à mal mes projets s'il est requis :(), qu'en est-il en 2018 dans le désert argentin ?

Voilà voilà, vous savez tout :)

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message, et merci d'avance si vous avez des éléments de réponse, d'ici là je poursuis mes recherches/lectures !!

Pierre
Open
Un itinéraire road trip en Argentine
Bonjour à tous

j'organise un road trip pour la fin d'année de 2 mois (Octobre à mi Décembre) avec 3 destination: le Pérou en 1er, la Bolivie puis l'Argentine avec des passages à la frontière Chilienne.

Je suis un peu perdu niveau itinéraire, que je commence à peine à préparer. On envisage de se déplacer principalement en bus. J'aimerai potentiellement inclure un road trip de 15 jours en 4x4, et pour cela j'aimerai vos avis concernant l'itinéraire. est-ce mieux de faire ce road trip dans le nord argentin/ chilien? ou plus bas? j'avoue être un peu perdue.

A savoir notre vol retour s'effectue de Buenos Aires

je suis preneuse de tous conseils, notamment sur vos retour d'experience, concernant également la location de véhicule (compagnies, prix...)

merci les voyageurs

Nadia
Open
Projet de voyage Argentine - Chili - Uruguay réaliste ou pas?
Bonjour, Après deux voyages en Namibie en avril et sur un mois en "autotour", nous projetons de découvrir une partie de l’Amérique du sud en voiture et en individuel. Le circuit envisagé ressemblerait à cela : Départ Buenos aires (ou Santiago car nous ferons probablement une boucle). Igazu Asuncion Salta Uyuni Calama Santiago Valparaiso Retour sur Buenos aires ou vol retour en fonction de l'intérêt du trajet Santiago - Buenos aires. Ce ne sont que les grandes lignes pour le moment, bien sûr, ma question est de savoir si ce périple est réaliste ou pas sur une période de 4 à 5 semaines en janvier février 2019. Cela représente pas mal de kilomètres mais nous aimons rouler. Ce trajet est il concevable en individuel? Une idée de budget serait aussi la bienvenue. Je suis ouvert à toute observation, conseil ou recommandation. merci
Open
San Pedro d'Atacama - Uyuni - Salta et environs
Bonjour à tous, Je pense que ce sujet a déjà été abordé mais je n'arrive pas à trouver de réponse précise à mon interrogation. En effet au cours d'un voyage de 3 semaines en Argentine avec ma femme, nous aimerions intégrer une boucle avec départ de San Pedro d'ATacama arrivée à Salta et bien sur incluant le fameux salar d'Uyuni : Sud Lipez. Savez vous si cela est possible? Si des agences proposent ce type de trajet (j'ai l'impression qu'elles ramènent toutes au point de départ)? Et combien de temps cela prend?

Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Trajet en Patagonie
Bonjour je suis a la recherche des avis et témoignages .... souhaitant parcourir la Patagonie de Santiago ( Chili) à Ushuaia je souhaite avoir des avis sur quel est le chemin à prendre. Pour un voyage en solo entre juillet et août. Merci beaucoup
Open
Itinéraire nord-ouest de l'Argentine (Salta - Tolar Grande - parc Talampaya)
Bonjour à tous :)

Nous partons 23 jours en Argentine au mois de juillet :) Nous sommes entrain de réfléchir à l'itinéraire... J'ai lu énormément de post sur les forums, je me suis baladée sur un grand nombre de blogs / carnets de voyage mais je n'arrive toujours pas à avoir une idée concrète de notre séjour dans le Nord-Ouest, nous aurons 17 jours à consacrer à cette région (+ 6 jours pour Iguaçu et Buenos Aires)

Nous aimerion faire la région de Salta boucle N/S (en voiture de location) ça c'est plutôt simple, j'ai trouvé beaucoup de renseignements, puis nous aimerions faire Tolar Grande avec - Antofagasta de la sierra- Antofalla - campo de Piedra Pomez - volcan Carachi + nous aimerions descendre voir le Parc de Talampaya et laguna Brava.

Je trouve peu d'information sur les excursions Tolar Grande avec - Antofagasta de la sierra- campo de Piedra Pomez - volcan Carachi - Antofalla. Et pour Talampaya je me demande comment y aller... est ce qu'on garde la voiture de location après Cafayate (boucle sud Salta) pour aller à Talampaya et au laguna Brava ... ? combien de jours depuis Cafayate il faut compter pour faire tout ça ... A quel moment aller à Tolar Grande? Est ce qu'on peut partir de Belen, aller à à El Penon, Antofagasta de la Sierra, Campo de Piedra Pomez, le volcan Carachi, Antofalla, Tolar grande...

Et puis grande question est-ce possible de faire tout ça en 17 jours ?

Je vous remercie vivement pour votre aide !

Aurélia
Open
Routes du Nord-Ouest argentin
Bonjour à tous. J'ai l'intention au départ de Susques de suivre un morceau de la 52 vers l'est, puis prendre à gauche la 75 (canyon de las Barrancas) pour rejoindre la 11, et ensuite Abra Pampa. De là la Laguna de Los Pozuelos. Est-il possible ensuite de rejoindre la ruta 40 à la hauteur de Rinconada ? D'autre part j'aimerais connaître la condition de la ruta 40 entre Susques et La Quiaca via Tocol, Paicone et Santa Catalina. Je précise que ce sera pendant les derniers jours de novembre. Le véhicule : type pick-up ou crew cab 2 roues motrices. Merci d'avance. Salutations.
Open
Boucle Bolivie - Chili - Argentine - Bolivie
Bonsoir J'envisage de faire en septembre une boucle, j'ai trois semaines de vacances, sud Bolivie, Nord Argentine, Nord Chili. En gros cet itinéraire : Uyuni, les coloradas et le salar, Calama, San Pedro de Atacama puis Argentine vers Susques, La Quiaca, Villazon puis à nouveau Uyuni. Est ce possible, y a t-il des bus ou trains, que faut il privilégier, que peut on zapper, faut-il des bons de sorties ou visas aux frontiéres ? J'aimerais profiter sans trop courir? Ce périple paraît court en km mais peut-être long en temps qu'en pensez-vous ? Est il préférable d'attérir depuis l'Europe au Chili, en Bolivie ou en Argentine ? En réalité beaucoup de questions merci de vos réponses. Yves
Open
Itinéraire 3 mois Argentine et Chili
Bonjour,

Je suis actuellement en Bolivie. Je vais pouvoir voyager au Chili et en Argentine, en partant de la ville de Sucre (Bolivie), pour une durée de 3 mois. Mon billet de retour, pour revenir en France, est à Sucre, en Bolivie. C'est pourquoi je fais appel à vous pour des conseils d'itinéraires au Chili et en Argentine, sur une période de trois mois.

Pour profiter plus longtemps de mon périple, et pour éviter un fastidieux retour en bus pour rejoindre la Bolivie, je songe à prendre un avion à Buenos Aires ou à Santiago, pour revenir à Sucre, pour pouvoir prendre mon billet d'avion vers la France.

Pensez-vous que je peux avoir le temps de descendre en Patagonie et de revenir en Bolivie ensuite ? Quels sont les endroits que vous recommandez de visiter au Chili, en Argentine et même en Uruguay ? Quels sont les itinéraires que vous me suggérez pour une période de 3 mois de voyage ?

Je vous remercie d'avance.

Je vous souhaite de beaux voyages à toutes et tous !
Open
Circuit de 3 semaines en Argentine
Bonjour, Avec mon ami nous souhaitons partir en argentine 3 semaines en janvier. Mon souci concerne le circuit. Voici un premier projet : Buenos Aires Ushuaia el calafete (perito Moreno) salta chutes iguazu

nous partirions sac à dos et pour dormir dans les auberges de jeunesse. Qui peut me donner des conseils, je suis un peu perdue merci d'avance amel
Open
Ce qu'il ne faut absolument pas faire quand on voyage en Argentine
Bonjour à tous !

Peut etre fatigué par toujours les meme questions qui passent (qui re-passent .... et qui finissent par tre-passer), un petit coup de g... ou plutot une remise à plat de vos envies de voyage en Argentine.

L'élément principal à savoir quand vous venez : Si vous vous déplacez en avion dans le pays (avec un vol tous les 3 a 4 jours), c'est qu'il y a déjà quelque chose qui ne va pas bien dans votre programme !



Il y avait un article que j'avais écrit en 2008 sur mon site et aussi ici sur voyageforum (mais que je ne retrouve plus), je me suis penché à nouveau dessus avec un bon recul de 8 ans de plus, et je persiste et je signe.

On vous fait croire que vous avez choisi vous même vos endroits de découvertes en Argentine, mais en fait tout est fait (à grand bourrage de crane, de promo, d"informations", de "communications") que les guides papiers européens reprennent tous en coeur (sans trop non plus se poser de questions), et finalement vous vous retrouvez toujours sur les 8 mêmes fanions qui sont : (par ordre alphabétique)

1 kg de Bariloche pas trop sec 2 boites de Buenos Aires extra fin 2 paquet d'El Calafate au rayon surgelé 2 litres d'Iguazu pétillants. 1 bouteille de Mendoza (preference malbec) 1 sachet de Salta au gout NOA (avec boucle nord et boucle sud) 2 grands sachets d'Ushuaia au gout vanille et fraise 1 Valdes magnum extra brut.

En fait vous n'êtes plus depuis longtemps des touristes ou même encore moins des voyageurs, ou des Indiana Jones, mais vous vous êtes transformés en consommateurs poussant votre caddy dans le magasin "Argentine", avec vos 8 produits à acquerir pusiqu'ils sont sur votre liste d'achat et vous vous deplacez donc entre les 8 rayons !

Vous restez 23 jours en moyenne et il faut que puissiez dépenser un maximum d’argent en ce laps de temps avant qu’un autre touriste vous remplace. Le pays est grand, c’est donc un avantage pour vous faire balader d’un bout à l’autre et commencer déjà à vous faire dépenser excessivement dans les transports. On ne vous le dit pas de cette manière, mais on va mettre en place des destinations les plus lointaines de Buenos Aires, justement pour vous vendre du transport.



Buenos Aires étant presque la seule porte d’accès pour un touriste venant d’Europe, on va donc exclure tout ce qui peut être visité dans un rayon de 1000 km autour de la ville. C’est énorme 1000 km, cela fait un diamètre de 2000 km (2 fois la surface de la France). On ne vous dit pas que cela ne vaut pas la peine d’être visiter, mais on applique plutôt une politique de mutisme et on reste évasif (auprès du tourisme étranger). C’est un peu comme si vous atterrissiez a CDG Roissy et que vous ne puissiez rien visiter à moins de 1000 km de Paris. On vous conseille donc d’aller visiter des choses intéressantes à Madrid, Barcelone, Rome ou Varsovie. Ca parait énorme, mais pourtant ca marche !

Donc aucune destination vraiment détaillée pour les touristes étrangers dans les provinces de Buenos Aires, La Pampa, Entre Rios, Santa Fe et Cordoba. Alors que ces même provinces sont les plus prisées par les argentins en vacances ! Un comble ! Quant on sait que justement les argentins choisissent en priorité la province de Buenos Aires (33,5 % en 2014), Province de Cordoba (13,6 % en 2014), suivies par les provinces de Entre Rios et Santa Fe. Ces 4 provinces sont celles les plus développées touristiquement mais on n'y envoie pas les étrangers.

Les photos apparaissant dans ce post ont été prises dans des catalogues de voyages où on fait "découvrir" l'Argentine en 21 jours !

Comment créer des spots touristiques pour étrangers les plus rentables possibles :

- 1) Un spot doit être distant de plus de 1000 km de Buenos Aires. - 2) Chaque spot doit être aussi assez éloignés les uns des autres (au moins aussi 1000 km l’un de l’autre) pour que le touriste étranger se déplace en avion. - 3) Chaque spot doit être placé à proximité d’un aéroport. - 4) Un spot doit être vidé de tout contenu culturel et intellectuel, laissant la place uniquement au visuel. Ainsi aucune connaissance n’est nécessaire pour pouvoir profiter du spot, et ainsi « intéresser » à 100 % la totalité du panel de touristes arrivant. - 5) Un spot peut donc ainsi attirer tous les groupes socio-économiques, toutes les tranches d’âge, et toutes les nationalités. - 6) Un spot doit faire croire qu’il n’y a aucun autre point intérêt dans la région à visiter. Il faut une fois la visite du spot terminée, remettre le touriste dans l’avion pour le propulser sur un autre spot a 1000 km de là. - 7) Un touriste doit donc rester au grand maximum entre 2 et 3 nuitées par spot, jamais plus. - 8) Augmenter de ce fait le turn-over d’arrivage des touristes sans devoir pour autant augmenter le parc hôtelier et les infrastructures. - 9) Tous les spots argentins se trouvent placées toujours à moins de 100 km d’un pays étrangers (Chili, Uruguay, Brésil, Paraguay, Bolivie), mais surtout omettre de mentionner ce qu’il y a à visiter de l’autre coté de la frontière, absolument pas rentable pour l’Argentine. Donc éviter par tous les moyens que vous puissiez avoir envie de vous rendre dans un autre pays lors de votre passage sur un spot.

Vous pouvez trouver l'article au complet : www.petitherge.com/article-2994077.html

Surtout, ne vous faites pas (trop) influencer par les catalogues de voyages organisés. Ils sont fait pour que vous puissiez avoir besoin d'eux. Si vous partez en solo, et que vous organisez vous même votre séjour, alors suivez vos envies et non celles mises en place par ceux qui sont chargés de penser à votre place !

A bientot ! Et merci de m'avoir lu jusqu'au bout ! 😉

Hergé ! (Don Quichote menant la guerre au conformisme !) www.petitherge.com
Open
Argentine 2 semaines fin novembre
J'ai encore d'ici cet été pour changer d'idée ( confirmation des vacances à mon mari en juillet ). Je cherche une belle destination pour fin-novembre. Je ne dispose que de deux semaines.

Je suis revenue enthousiasme à l'idée d'aller en Argentine, parce que je viens de trouver un vol aller-retour BA- Salta à 220 $ avec Aerolinas . Mes recherches auparavant, affichaient 650 $ !!!!!

J'aimerais visiter le NOA, mais sans voir les paysages salés ( j'ai déjà vu celui de la Tunisie ) . Donc écourter le périple en délaissant cette section.

Les trois points qui m'intéressent le plus dans le NOA, est la montagne de couleurs, la culture andine et Cafayate , le vin.

Est-il suggéré de dormir au moins deux nuits à Cafayate pour un amateur modéré de vin et se reposer entre deux boucles ?

Combien de temps dois-je disposer pour apprécier ce que je veux visiter ? ... 7 nuits, 9 nuits ? Le reste, à la fin du séjour, sera consacré à la Capitale. Une ville où il y a bcq à voir, architecture, parcs, animations etc... . J'aime bien manger, et je sais que dans une grande ville, les restos abondent et sont représentatifs de la culture culinaire du pays.

Alors qu'elle est le meilleur balancier entre NOA et BA, et pour le NOA, quelle ou quelles boucle vous me suggérez ?
Open
Circuit nord-ouest de l'Argentine avec agence
Bonjour, J'ai beaucoup voyagé sur adéo, le dernier remonte a plus de 10 ans. J'aimerais faire un voyage nord argentine et leur circuit me convient bien Sauf que maintenant ils ont une très mauvaise cote (les voyages partent pas, et les accompagnateurs sont très mauvais) Ce n'est peut-être pas une généralité mais j'ai un peu peur Éventuellement y aurai t' il une personne qui a fait ce voyage avec adéo ? et qui peu en parler ? Merci pour les réponses
Open
Trois semaines en Argentine novembre 2016
Bonjour tout le monde,

nous sommes 4 amis a partir 3 semaines en argentine du 11/11/16 au 2/12/16.

En gros ça donne : - 1/ Buenos Aires ( 3 jours ) - 2 / Iguaçu (2 jours) - 3 / Région de Salta ( 4 ou 5 jours ) - 4/ Début de la descente en passant par Talampaya et Mendoza ( 2jours ) - 5/ Grosse descente vers El Chalten / El Calafate ( 4 jours ) - 6/ Ushuaïa ( 2 jours )

le soucis sont au niveau des transport, nous hésitons entre le bus de nuit et l'avion entre Buenos aires et Iguaçu. Pour ce qui est de Iguaçu Salta ( difficile de trouver des bus 🙁 ) après on voudrait louer une voiture pour la région de Salta. Entre Salta et El Calafate ça reste très vague encore. Pour El Calafate Ushuaïa ça sera l'avion.

Que pensez vous de tout ça !? Est ce qu'on a prévu trop de choses ?

Que me conseillez vous pour les transports !? Merci pour votre aide.

Claire.
Open
Ushuaïa à Lima à vélo et bus: quel itinéraire?
Salut!

Je pars pour 5 mois avec mon copain debut janvier, on a farfouille pas mal sur les forums avant de choisir notre itineraire. On voulait absolument aller en Patagonie, on a donc pris l'aller pour Ushuaia, et retour de Lima.

Apres multiples discussions sur, "rando ou velo?" on s'est dit qu'on tenait vraiment å faire les 2, voila donc notre idee: - Atterrissage å Ushuaia, environ 3 semaines de treks en patagonie - Remontee en bus vers (?? c'est la questions! santiago?) car visiblement, Ushuaia - Santiago n'est pas une partie tres appreciee des cyclistes. Mais ou commencer? - Remontee jusque Lima å velo (par la bolivie?)

Donc voila, la question c'est sur cet itineraire. Je suis tombee sur les conseils d'un jeune homme, https://goo.gl/maps/W6Qt3tSwUsR2

Cuzco – La Paz - Putre – Uyuni – San Pedro de Atacama – Salta Enfin, dans l'autre sens. Vous en pensez quoi? La partie Santiago - Salta peut elle etre interessante? Ou Santiago - San Pedro de Atacama ?

Je m'interroge aussi sur la period: ce sera entre fevrier et juin donc pas forcement le mieux niveau pluie, est ce qu'il vaut mieux rester plus pres de la cote?

Merci d'avance!!
Open
Le taux de change en Argentine actuellement
Bonjour à tous

Nous avions essayé d'avoir des informations sur le taux de change il y a quelques jours, mais n'avions pas eu d'informations précises. Comme nous sommes maintenant sur place voici quelques nouvelles Le meilleur taux de change officiel , la banque de la nación : vendredi 8 novembre 65,9 ars pour 1€ mais au noir dans le centre de Buenos Aires ( Florida ou Lavalle) le taux est bien supérieur : 70,00 ars pour 1€ Eviter les cuevas officielles, le cours était à 62 ars pour 1 € et bien sur éviter de faire des retraits dans des DAB. Pour nous touristes l'Argentine est très peu chère actuellement juste un ex. à la même époque l'année dernière le litre de super à Salta était de 42,3 ars cette année le litre de super est à 52,90 ars , la seule différence c'est que l'année dernière nous avions 40ars pour 1€ et cette année nous avons autour de 66 ars pour 1€ et même 70 ars pour 1€ au noir. Même si l'ex que l'on donne ne permet pas une totale vision du taux de l'inflation ( car le prix de l'essence n'a pas subi la même hausse que d'autres produits) Autre ex les repas au restaurant sont pour nous beaucoup moins chers que l'année derniere pour une même prestation. Cordialement
Open
Salta et environs
Bonjour,

J'organise mon périple en argentine pour fin octobre début novembre. Mon itinéraire n'est pas encore bouclé et j'aimerai avoir quelques infos concernant la région de Salta. Que faut il voir ? Combien de jours faut il prévoir? (pour info je passerai 3 semaines dans le pays)

De plus auriez vous des infos sur le Tolar grande? Tarif avec une agence? Cela vaut il vraiment le coup?

Merci d'avance...

A bientot

Julie
Open
Location de voiture au Chili et la rendre en Argentine
Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire si il est possible de louer une voiture au Chili, pour quelques jours, et s'il est possible de se rendre en Argentine avec, et quelles sont les formalités à accomplir auparavant, pour le faire sans problème. J'aimerai louer un véhicule à Punta Arenas et me rendre vers le Périto Moreno, voire aller à Ushuia. Pensez vous que cela soit faisable, la période serait Février ou mars 2018, est-ce le bon moment Merci Serge
Open
Chili et Argentine 6 semaines février-mars 2017
Bonjour,

Ma conjointe et moi pensons aller faire un tour en Amérique du sud l'hiver prochain. Nous disposerons d'environs 6 semaines et aimerions voir un peu du Chili et de l'Argentine. Notez que nous avons fait quelques voyages tels que Europe, Costa Rica, E.-U. et Australie donc on a un peu d'expérience.

Nous faisons ce voyage un peu beaucoup pour fuir l'hiver canadien pendant quelques semaines donc nous voudrons éviter les zones froides sans toutefois éviter la montagne. Aussi, nous ne voulons pas rouler des centaines et des centaines de km à chaque jour.

Donc est-il possible de voir un peu du Chili et ensuite rejoindre Buenos Aires en passant par les chutes Iguazu, tout ça en voiture et si oui on passe par où et où passe-t-on la frontière? Et pour un trajet de retour, en voiture ou par avion?

Si certains d'entre-vous avez des suggestions d'itinéraire ce serait bien apprécié.

Merci d'avance!

Sylvain
Open
Location de voiture et état des routes pour circuit autour de Salta (retour)
Bonjour,

Je souhaite partager mon petit périple aux alentours de Salta. Nous sommes parti à 2, pour 4 semaines en amérique latine (Iguaçu, Salta, San pedro de Atacama, Parc Lauca, Arica, Arequipa, Cuzco et enfin Machu Picchu), départ fin Octobre 2016.

Je ne parlerais que de ma deuxième étape : Salta, avec la boucle Sud et la boucle Nord.

J'ai vu différentes discussions sur ce sujet qui commencent à dater. C'est juste pour remettre une couche un peu plus récente !

Nous nous sommes beaucoup inspirés de l'itinéraire de Chrissand : http://www.chrissandvoyage.com/circuits-salta.php

Nous sommes arrivés des Chutes d'Iguaçu en bus, avec une étape d'une journée à Resistencia. (ça fait un long trajet !).

Timing : Nous avons prévu environ 10 jours dans cette région, 1 journée à l'arrivé pour visiter la ville et trouver une voiture de location, 3/4jours de circuit Nord, 3/4jours circuit Sud, 1 journée à Salta de repos et pour réserver le bus du lendemain pour San Pedro de Atacama.

Location de voiture pour faire les circuits : boucle Nord et boucle Sud Nous n'avons pas loué de voiture à l'avance, car : - la plupart des témoignages que nous avons trouvé sur Internet nous indiquait qu'il valait mieux faire jouer la concurrence des nombreuses agences de locations à Salta. - on gardait une liberté de planning dans notre périple (imprévu ou changement d'étapes).

On a presque regretté ...

Nous sommes arrivés un dimanche, ... hors toutes les agences étaient fermés. On pensait pouvoir faire le tour des agences le dimanche pour avoir les tarifs de chaque agence. Loupé.

Nous avons donc fait le tour des agences le lundi matin très tôt, pour louer la voiture le jour même. Notre objectif étant de partir avant 10h.

1er agence : pas de voiture disponible avant le mercredi ... 2eme agence : pas de voiture disponible avant mardi après-midi 3eme agence : pas de voiture disponible avant mercredi 4eme agence : idem 5eme agence : aléluya ! il y a une voiture de disponible pour 11h. On est chez Hertz. C'est pas l'agence la moins cher ... 650€ pour 7jours de location, pour une Chevrolet Corsa ( une Opel Corsa). On réfléchit pas longtemps, on prend !

Du coup, on est parti vers 12h.

Anecdote : On croise un groupe de 3 jeunes touristes qui cherchent à faire du "Stop" devant l'agence de location de voiture. Les bus pour aller a San Pedro De Atacama sont complets jusqu'au surlendemain, ils cherchent un autre moyen d'arriver au Chili ... Ils tentent de trouver des gens qui vont au Chili via une voiture de location ... Un acte désespéré :)

On profite donc de l'heure qu'il nous restait pour aller réserver notre bus pour SPA. Histoire de pas être bloqué pour la suite.

Les sentiers : Nous avons donc suivi grossomerdo les itinéraires de Chrissand. Un grand merci à eux !

Pour le véhicule, la question est de savoir si une pauvre opel corsa sera suffisante pour les sentiers de terre, de cailloux, les dénivelés, ... Réponse : Oui ! Par contre, la météo était bonne ! On a pas eu de pluie, donc pas de ruisseaux à traverser, formés à cause des pluies. (c'était début novembre 2016) On a commencé par la boucle Sud, et là, on roule en moyenne à 30km/h ... On avait assez peur de crevé à cause de toutes les pierres sur le sentier. Et c'est comme ça depuis El Caril jusqu'à San Pedro. Mais c'est passé.

Sur la boucle Nord, le chemin entre Humahuacca et Les montagnes aux 14 couleurs est identique. 25Km à parcourir sur un sentier, à 30 Km/h ... c'est long.🏴‍☠️

On a pas tenté le parcours entre Salinas Grandes et San Antonio de los Cobres. Les avis étaient plutôt défavorable pour faire ce bout de chemin sans 4x4. On a demandé sur place à une agence de tourisme si c'était jouable ... Elle a vu la voiture ... elle nous a dit : non, on ne vous conseille pas. 🙁

Retour du véhicule : Après 7 jours de conduites au milieu de sentiers poussiéreux... la voiture était pas très belle à voir. Surtout à l'interrieur... La poussière s'est glissée de partout. De peur de voir la caution s'envoler à cause de ça, on a fait le tour de centre de nettoyage auto le lundi matin avant de rendre la voiture. 1er centre (lavadero - el garage) : 250 $ARG pour l'apirateur dans la voiture + nettoyage de carrossire. autant dire : du vol. Il a vu nos têtes de touristes et notres espagnoles aproximatifs, ils nous a pris pour des pigeons. 2e centre (Tweety's) : 170 $ARG pour les même prestations. C'est déjà mieux !

Finalement, on décide de passer à l'agence de location et leur demander si il faut nettoyer la voiture avant de leur rendre ... Verdict : Non pas de soucis, on prend en charge sans frais. 😎

C'est la fin de mon petit "feedback" de notre aventure.

Je m'attarde pas sur les étapes qu'on a effectué, ni sur les paysages, d'autre en parlerons mieux que moi :) Je refais la promo, mais vous avez déjà beaucoup d'info des Spot à ne pas manquer via Chrissand (que nous avons fait et qui sont toujours au top)
Open
Partager une excursion à Tolar Grande (Argentine) en octobre / novembre 2018
Bonjour,

Nous partons, ma compagne et moi en Argentine au mois d'octobre 2018, et nous recherchons deux personnes pour partager deux excursions, à organiser par agence au départ de Salta dans le NOA: _ Tolar Grande. _ Campo de Piedra Pomez. Les dates ne sont pas encore définies. Vraisemblablement à partir du 25/10 ou du 06/11. A bientôt.

Fabrice.
Open
Average cost for a trip from north to south in Chile and Argentina
Hello,

After putting off my trip to Chile (and Argentina) for several years (protests plus Covid 19/20/21...), I’d love to know what the average cost is now for a journey from north to south? (Public transport and "ordinary" hotels) If you have any recent info, thanks for taking the time to reply...

😉 Best regards,

Cruzo.
Open
Commencer notre périple vers le sud ou vers le nord de l'Argentine
Nous prévoyons un voyage en Argentine avec mon mari du 6/01/2020 au 19/03/2020 Atterrissant à Buenos Aires , est il préférable compte tenu de la météo à cette période de commencer notre périple vers le sud ou vers le Nord Nous sommes à la recherche de bons plans et d’une bonne programmation avec les sites essentiels à ne pas rater Merci à ceux qui pourront nous éclairer Co fart
Open
Programme 23 jours entre le nord de l’Argentine, le sud de la Bolivie et Cuzco au Pérou
Bonjour tout le monde,

Je planifie un voyage de 23 jours en septembre prochain qui comprendrait, dans l’idéal, des visites autour de Salta en Argentine, un tour dans la région du sud de la Bolivie pour finir avec la visite de Cuzco au Pérou. La question est de savoir si c’est envisageable, surtout en matière de liaisons entre les différents lieux. Voici le programme un peu plus en détails:

2 jours de voyage 7 premiers jours pour faire la boucle nord et la boucle sud autour de Salta en self drive. 1 jour pour rejoindre la frontière avec la Bolivie et rejoindre Tupiza 4 jours dans le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni 1 jour pour relier Uyuni à Cuzco (en avion) 6 jours autour de Cuzco, dont le Machu Picchu 1 jour pour rejoindre Lima depuis Cuzco 2 jours de voyage retour

Possibilité de rajouter une journée dans le programme. Pour ceux qui connaissent le coin, pensez-vous qu’un tel projet soit réalisable? Merci pour vos retours et belle journée à tous :)

Marc
Open
Traversée Paso Libertadores entre Santiago du Chili et Mendoza en mai?
Hello!

Je pars dans 3 mois pour un périple à vélo de Santiago du Chili à Lima.

Au programme, remontée du nord argentin, traversée de la bolivie et du pérou...mais avant ça, j'aimerais commencer mon périple en montant à vélo à la frontère chilienne depuis la ville de Los Andes

Je cherche donc es informations concernant le passage de la frontière Chili-Argentine par le paso de los libertadores.

- Quelqu'un du forum l'a t-il déjà fait en vélo? - Quelqu'un saurait me dire si la frontière est généralement ouverte début mai? Le lis à droite à gauche que le passage peut être fermé en hiver, mais la ce serait un peu avant, alors j'espère pouvoir y passer sans soucis.

Merci de vos retours! Vincent
Open
Buenos Aires l'enivrante! (vidéo)
Bonjour à toutes et à tous,

revenant d'un périple de six mois en Amérique du Sud, je poste ici quelques vidéos réalisées là-bas.

Aujourd'hui, je vous propose de faire escale à Buenos Aires, ville aux trois millions d’habitants pleine de contrastes, où la pauvreté sévit dans les maisons de tôle des villas miserias en banlieues, tandis que les quartiers de Recoleta, Palermo ou bien Belgrano font belle figure. Buenos Aires l’enivrante, berceau du tango, Buenos Aires la bouillonnante les soirs de match de fútbol à la Bombonera, Buenos Aires la cosmopolite, qui a vu se succéder des générations d’immigrants venus d’Europe, d’Espagne et d’Italie principalement. Ainsi, la capitale argentine est considérée comme la plus européenne des ville d’Amérique du Sud (elle est surnommée le « Paris de l’Amérique latine »). Son architecture du centre évoque Madrid ou bien Paris.

Bon visionnage ! Et surtout n'hésitez pas à me poser des questions sur le voyage ou donnez votre avis sur la ville de Buenos Aires.

https://youtu.be/Rmb1TiZ-pSw

Sinon, j'ai plein d'autres vidéos de mon voyage ici : https://www.youtube.com/channel/UCNy8Nb_4xFgAaYdEZusZkqA/videos

Et voici mon blog de voyage, tenu au quotidien : https://www.pachacutec-la-route-des-andes.com/
Open
Voyage Brésil - Argentine en août
Bonjour à tous.

Je compte donc partir entre 19 et 22 jours en août au Brésil, et peut-être élargir à l’Argentine et je souhaiterai que vous me renseigneriez sur la pertinence de mon voyage.

Programme :

-jours 1 à 14 : Salvador de Bahia, puis soit itinéraire vers le nord jusqu’à Conde ou vers le sud jusqu’à Itacaré : plages et petit villages. -jours 14 à 18 : vol pour Iguaçu, visite des chutes des 2 côtés, parcs et monastère de San Ignacio. -jours 18 à 21-22 : vol pour Buenos Aires, visite de la ville en 2-3 jours et retour en avion.

En effet, j’aurai aimé inclure un peu d’Argentine à mon voyage : les temps de vols ne sont pas démesurément longs et assez efficaces à ce que j’ai lu, mais aussi pas très chers. Je préfère exclure le Chiapada Diamantina près de Salvador car n’étant pas trop fan de canyoning.

Ma question est donc : est-ce judicieux de faire ce périple en 3 semaines environ, ou vaut-il mieux rester vers Salvador ? Merci d’avance pour vos réponses.
Open

You might also like