N'ayant pas trouvé beaucoup d'informations sur cette destination, voici un petit résumé de nos 3 semaines aux Philippines du 04/02 au 27/02.
TOUT s'est passé à merveille. Nous sommes toujours un couple de 46 ans et voyageons avec nous fille de 10 ans.
Parcours :
- Manille 2 nuits
- Coron, vol interne 3 nuits
- El Nido en Ferry rapide 4 nuits
- Port Barton en mini van 4 nuits
- Cébu en vol interne 1 nuit
- Carmen (bohol) Ferry 2 nuits
- Panglao en mini van 3 nuits
- Oslob en Bangka 1 nuit
- retour Manille en vol interne 1 nuit
Je vais faire plus court que celui de la Thaïlande, n'hésitez pas en poser des questions pour plus de précisions.
1er jour :
Départ de Genève le 4 février avec Qatar. Nous avons pris l'A350, confortable, silencieux, un régal.
6h de vol et arrivés à Doha, escale de 3 h et nouveau vol de 8h30 avec un 777 pour Manille. Moins confortable mais je n'ai pas vu passer le temps..
Nous arrivons à Manille le 05/02 à 16h30 et nous passons l'immigration en 5 mn !, comparé à Bangkok...
On récupère les bagages et nous faisons du change , ils sont à droite quand on sort de l'immigration au niveau des toilettes.
J'aurai du changer la totalité car les taux étaient supers intéressants ! 63.85 Ph à Bank Sécurity, c'est le dernier en face des toilettes homme. L'enseigne est bleue. A Manille nous
changerons à 63,35. C'est pas énorme comme différence mais l'aéroport était plus avantageux.
Pour les taxis, j'ai suivi les instructions du forum, à savoir prendre les taxis jaunes. Des rabatteur proposent les blancs à 440 Ph.
Nous grimpons dans un jaune et le chauffeur met le Meter sans problème. 70 PH à l'embarquement et 4 ph tous les 300 m. Il est sympa, nous pose pleins de questions mais je vois le compteur qui défile assez vite.
Il nous déposera à Makati au City grand Hôtel pour 780 Ph... J'ai comme l'impression de mettre fait avoir😛.
Il est 18h, on dépose les valises et nous partons à la recherche d'une cantine. Nous mangerons pour moins de 5 euros boissons comprises.
Il y a moins de stands qu'en Thaïlande, la nourriture est moins raffinée mais je m'attendais à pire aux vues des lectures.
Retour à l'hôtel pour profiter de la piscine au 32ème avec une belle vue sur la ville et ses embouteillages...
2ème jour :
Un ami sur place viendra nous chercher à l'hôtel avec sa voiture et nous fera visiter les points essentiels de la ville.
La circulation est atroce de bon matin, pas de BTS 😕 , le fleuve est très peu exploité et le métro est bondé apparemment.
Nous ferons le cimetière militaire, il nous expliquera un peu le déroulement des faits à l'époque. (je ne lis pas l'anglais et le parle très mal).
Après cette leçon d'histoire, nous irons voir le quartier intra muros et visiterons la plus vieille église. L'entrée est de 200ph par adulte.
Notre ami nous déposera à l'hôtel et nous irons nous reposer un peu l'après midi car la fatigue se fait sentir.
Il fait chaud mais c'est supportable.
Le soir nous trouvons derrière l'hôtel un marché avec plusieurs stands et une scène avec un karaoké. Nous prendrons plusieurs plats et je goûterai au cochon de lait farci... Un régal !
Retour à l'hôtel car nous partons pour Coron le lendemain et le réveil sonnera à 5h00🤪
Nous (2 adultes et un enfant de 11 ans), partons aux philippines l'été prochain.
Avant de commencer à ébaucher un itinéraire (et je reviendrais évidemment vers vous 😎 ), se pose la question de la réservation du vol.
Sachant qu'à cette saison, les Visayas semblent s'imposer, 2 options possibles :
1: vol Paris-Manille puis transfère pour Cébu, Tagbilaran ou Dumaguete selon la première étape choisie. Cela signifie quasi forcément de passer la nuit sur ou à proximité de Manille
2 : vol Paris-Cébu
J'ai commencé à regarder les prix, la différence ne semble pas significative pour le moment..
Bonjour .
Nous apprenons que les Philippines ont été touchés par un tiphon dévastateur .
Je suis de tout cœur avec tous ceux qui ont subit ce ravage !
Les infos sont vagues , qu'elles sont les îles les plus touchées?
Je voudrais aller découvrir les philippines cet été et j'aurai besoin de vos avis sur la meteo. je n'ai malheureusement que peu de vacances et je veux être sûr de mon choix.
Merci à vous tous.😛
Bonjous à tous ! Je souhaiterai connaître l'avis des utilisateurs, pour un choix crucial concernant mes futurs vacances en Asie du Sud-Est pour l'été 2016! Indonésie, philippines et Laos sont mes trois destinations souhaité ( je ne suis pas opposé aux propositions 😉 ) j'aimerai partir avec mon amie !
Ma question est : quel est le pays , selon votre propre avis, le plus intéressant ?! Tout les critères entre en jeux ! Autant au niveau de la culture que du paysage, autant au niveau des activités que de la relaxation ! Merci d'avance, signé un routard non confirmé !! :)
Bonjour à tous,
J'aimerai partir à Boracay en juillet avec ma fille de 8 ans.
Beaucoup de gens le disent que c'est la saison des pluies et qu'il pleut tout le temps.
J'ai l'habitude de partir en Thailande pendant la saison des pluies et il ne pleut qu'1 à 2 heures par jour, souvent en début de soirée. Est ce la même chose à Boracay ? Ou pleut il vraiment non-stop ?
Est ce que quelqu'un a des nouvelles concernant le typhon Butchoy qui touche actuellement les Philippines?
Savez vous s'il y a des degats et combien de temps il va durer?
Je suis surpris et perplexe mais juste pour info; toutes les compagnies sont concernées; Philippines airlines, cebu pacific, Seair, zest air...la liste noire vient d'être mise à jour aujourd'hui avec ajout de toutes les compagnies des Philippines et du Soudan.
Voilà juste pour infos car je reste perplexe. Vu que c'est souvent le seul moyen de se déplacer dans l'archipel🤪
J'espère que celà n'aura pas trop de répercussions sur le tourisme venant d'Europe.
je pars avec ma copine aux philippines, cette été du 24 juillet au 12 aout, on a 25 ans, plutôt en mode routard que grand hôtel, on aime la plongé, la randonné , rencontrer du monde et la farniente quand même!!!
J'ai essayé de parcourir un peu le forum pour voir ce qui se disait un par rapport au climat à cette époque de l'année, mais quelques question subsistent...
Nous aimerions vraiment passé 4 jours dans le nord de luzon pour découvrir les rizières en terrasses, mais l'idée de se faire rincer toute la journée nous fait un peu peur , est ce que quelqu'un a déjà visité le nord de luzon à cette époque, c'est flotte toute la journée ou plutôt en mode grosse pluie une fois par jour pendant une heure ou deux ???
Ensuite nous pensons descendre dans les Visayas puisque apparemment le climat y est plus clément , quelles sont les iles les moins arrosées? ( en moyenne évidement cela varie d'une année à l'autre) plutôt l'est ou l'ouest? On a déjà pensé a Siquijor, a Bohol, l'ile d'Apo ou pourquoi pas Sugar beach dans le negro oriental. Qu'est ce que vous en pensez sachant qu'idéalement on pense visiter 2 a 3 iles max après le nord pour ne pas perdre trop de temps en transport? d'autres suggestions ?
Bonjour,
nous partons mon conjoint et moi avec notre enfant de 3ans pour les Philippines la semaine prochaine. Nous avons 20 jours durant lesquels nous aimerions plonger (à tour de rôle), initier notre fils au snorkeling, profiter des plages, peut-etre faire du kayak et visiter...
Nous avions pensé passer 10 jours à Malapascua et 10 jours à busuanga
Tous les endroits semblent fabuleux, elnido et balicasag m'attirent aussi mais je ne veux pas trop faire d'avion, de route et de bateau avec le petit puisqu'apres nos 20 jours aux philippines nous partons un autre 20 jours en Indonesie.
Que pensez-vous de mon itinéraire?
En avez-vous un autre à me proposer?
Merci!
Ce carnet qu'en principe je n'aurais pas du faire, il m'a été soufflé par certains membres de VF et en ces temps troublés de Covid-19, nous en avons justement du temps, quoi que pour certains pour une fois ils croulent sous le travail (il se reconnaîtra 😇)
Je vais vous conter (un bien grand mot pour moi, vu que je ne suis pas très à l'aise avec les mots) ce périple vous amènera à Banaue et ses magnifiques rizière en terrasses, au sud sur l'île de Siargao et au centre à sur l'île de Panglao
Il n'y aura pas d'animaux pétrifiés, de rochers à perte de vue et de champignons hallucinogènes (elle se reconnaitra)
Il a commencé par un vol à destination de Manilles via Doha,
Une photo qui aurait eu sa place sur sans problème sur passenger shaming, ils nous a fait une très grande prestation jusqu'à Doha
J'avoue qu'il y a beaucoup de sujet sur le site pour les Philippines.J'aimerais bien que l'on réponde à mes questions ;)
- Banaue: Il n'y a pas d'aéroport plus proche de Manille pour y aller? Sinon vos meilleurs conseils?
- Y-a-t'il moyen sur une île de dormir sur pilotis sans se ruiner?
- Vos endroits coups de cœur?
- Pour nous juste de l'apnée ça va, mais quelque chose de différent d'ailleurs que l'on peut voir?
- Un itinéraire pour nous? Que nous sommes loin d'oublier? :) Les prix approximatifs pour les avions, les bateaux, les bus?
- Nous aimons bien relaxer avec un bon drink sur la plages les pieds dans le sable. Pour le souper aussi :)
- Scooter, on en loue à plusieurs endroits? Combien environ? $$$
- Qu'est-ce qu'il ne faut pas manquer? (nourriture, endroits, vues, etc)
- J'ai cru lire que nous devrions réserver d'avance nos nuits? (est-ce vrai?) Sinon, est-ce facile de trouver?
- Est-ce que ça vaut la peine d'aller à Cebu? Où si ça peut ressembler à ailleurs, moins loin? Je ne suis pas trop type grosse ville, mais les plages paradisiaques, l'eau turquoise, nous aimons beaucoup! :)
Nous partons fin décembre pour un mois.
Merci à l'avance de pouvoir contribuer à un voyage meilleur :)
Nous partons mi 2015 en TDM en famille avec 3 enfants qui auront entre 4 et 11 ans.
Nous prévoyons entre septembre et décembre d'être en Asie du sud-est. Nous avons déjà programmé Laos, Cambodge et Vietnam.
Nous aimerions rajouter un pays supplémentaire et nous hésitons entre Malaisie, Philippines et Indonésie. Le but sera à ce moment-là de prendre le temps de se poser un peu et de profiter du soleil et de la mer.
Quel serait le pays qui correspondrait le mieux à nos attentes et tenant compte également de la période ?
De retour des Philippines ; mi-décembre 2013 au 6 janvier 2014.
1/ Dumaguete, 2/ île de Siquijor, 3/ île de Panglao – Bohol,
A notre tour de vous faire un retour d'expérience. Et merci encore à tous les membres du forum qui nous ont bien aidé pour organiser notre voyage.
Précisons tout d’abord que les impacts des récentes catastrophes naturelles dans ces régions sont visibles (routes affaissées suite au tremblement de terre surtout sur Bohol…) mais cela n’est rien en comparaison de la principale région touchée de Tacloban. Quant à la région de Dumaguete, les fonds marins ont été impactés par le typhon de Mindanao de 2011, mais en rien par Yolanda en 2013.
Les commerçants sur place regrettent tous que des touristes aient annulé leur séjour car tout était opérationnel pour leur accueil, les hôtels ayant des groupes électrogènes. Certaines petites structures ont été obligées de fermer à cause de l’absence d’activité, mettant de nombreux philippins au chômage.
Quant au snorkeling, notre principal but de voyage, une grande variété de poissons est présente partout sur les récifs : papillons, cochers, perroquets, chirurgiens, anges, ballons, demoiselles dont clowns, labres, platax, balistes, murènes, diagrammes, mérous, bancs de fusilliers, carangues, caligères, barracudas… pas de requins de récifs, pas de raies, peu de méduses (fin déc, début janvier, +-1 en surface par sortie). Snorkeling de tous niveaux sur les 4 sites.
Apo **** -- confort de l’hébergement très basique, - peu de gros poissons, ++ belle variété, +++ coraux magnifiques, +++ nombreuses tortues et +++ tricots rayés. Visibilité +++ ; Côté ouest protégé en cette saison.
Siquijor *** réserve face à l’hotel Coco Grove, +++ excellent confort de l’hébergement, + quelques gros poissons, +++ belle variété, ++ coraux en cours car réserve jeune. Visibilité + ; Côté ouest protégé en cette saison.
Balicasag *** hébergement sur Panglao ok mais possible sur Balicasag, + quelques gros poissons, ++ belle variété, +++ coraux ok, 1 tombant, quelques tortues. Visibilité variable selon météo. Guide +- qualifié obligatoire.
Pamilacan *** hébergement sur Panglao ok mais possible sur Pamilacan, - peu de gros poissons, ++ belle variété, coraux magnifiques dans la réserve, ++ calamars. Visibilité variable selon météo. Guide +- qualifié obligatoire.
Pour les autres aspects de ce magnifique pays, les nombreux autres messages du forum sont très bien.
Amis snorkelers et baigneurs, comme d’habitude, n’oublions pas de nous rincer les oreilles à l’eau douce en rentrant de baignade. Ne marchons pas sur les coraux. La vie sous-marine commence parfois très près du bord : à Siquijor, le premier poisson clown habite à 1,5 m du rivage, à une profondeur de 20 cm à marée basse. Malheureusement, il est trop souvent obligé de déménager, étant donné que certains nageurs fous attendent d’avoir de l’eau à la taille pour enfin s’élancer…
Bonjour, J ai prévu de partir aux Philippines 11 jours avec ma fille et j'aurais besoin d'infos pratiques. la première semaine on a prévu d'aller à Banaue. Pour la deuxième semaine, ma fille voudrait aller nager avec les requins baleine à Oslob. Je crois que pour y aller je vais faire Manille Dumaguete par contre pour en repartir je ne sais pas. On voudrait continuer sur El Nido, Coron...Je me demande si dans la même journée on peut faire les requins baleine et aller à Cebu City pour prendre le vol de 14h25 pour ne pas perdre de temps à Cebu. Sinon ça nous oblige à passer une jounée de plus vers Cebu city. Celà dit il y a peut-être des choses sympas à y faire.
Nous finirions donc à El Nido et si possible Coron.
Est ce que notre périple est réalisable et quels sont vos conseils pratisues?
Merci d'avance pour toutes vos suggestions
je suis marier à une filipina, et on envisage un jour d'acheter un terrain pour y bâtir une maison. Vu la somme a investir, le taux de change et les commissions diverses et variées des banques notamment, je voulais savoir si vous aviez des combines pour ramener beaucoup d'euros aux Philippines (ou les changer en pesos) à moindre frais.
Si les personnes qui ont déjà acheter du terrain (ou un condo), ou qui ont monter un business aux Philippines pouvaient me dire comment ils ont fait pour rapatrier les fonds nécessaires ça m'intéressent beaucoup...Pour l'instant ce que j'ai trouver de mieux c'est venir aux Philippines avec le maximum de cash et changer sur place dans les money changer, mais quand on doit "investir" 100 000 euros (ça va je suis pas trop loin de la réalité pour le coût du terrain + construction maison ?... 🙂 ...je sais bien que ça dépend où on achète, mais en général dans un coin sympa et pas trop loin d'une grande/moyenne ville) ça devient compliquer de les ramener en cash 😎
Merci d'avance 😉
GG.
P.S : je précise, que je ne demande pas d'info sur à qui appartiendra "vraiment" le terrain, j'ai compris que je n'en serais jamais proprio (seul ma femme ou mon enfant né aux Philippines peuvent posséder de la terre), mais vu qu'on a un enfant, on pense mettre le land title à son nom
Itinéraire :
20. arrivé à clark
21. visite Pinatubopuis trajet sur Manille
22 journée visite Manille
23 Vol sur Coron
24 visite de Coron Island
25 Trajet en Bangka sur Elnido (7h)
26 Islandhopping tour A
27 Hiking en dessus d’Elnido
28 Island hopping tour B (le tour C était fermé en raison dela houle..)
29 Trajet en Van sur Puerto Princesa
30 Trajet sur Boracay via cebu + via Kalibo
31+1 repos à Boracay
2 Tour en VTT à Boracay
3 Trajet sur Oslob, via vol Kalibo-Cebu et taxi privéCebu-Oslob
4 Nage avec requins baleine + trajet sur Bohol via Dumaguete
5 Chocolate hills, tarsier, loboc river, combat de coq
6 Repos sur Panglao
7 Trajet sur Legazpi via ferry sur Cebu et vol sur Legazpi
8 Quad dans la région du Mayon (beau temps au rendez-vous)
9 Trajet sur Tagaytay via vol sur Manille et bus
10 Visite volcan Taal (grimpette sur le volcan) + trajet surClark
11 Départ de Phil..
Constatation,
Le planning était ambitieux et fatiguant, on est rentré trèsfatigué évidemment (plus que d’habitude).
Après avoir visité 13 pays d’Asie du sud-est, je peux direque c’est bien au Phil que les transports sont les moins efficaces.
Vols annulé, ou repoussés, sont courant. Temps de trajetréel ne correspondant souvent pas du tout à la réalité.
Exemple on nous dit que Manille-Tagaytay c’est 1h30 de bus, mais tant à l’allé qu’au retour, il nous aura fallut 2h30. L’excuse, le trafic..mais le trafic il y en a tout le temps et ça ne s’améliorera jamais autour deManille..
J’ai aimé :
La sympathie des gens sur Bohol et Legazpi, qui tranche parrapport à Boracay, Manille Coron ou même elNido ou j’ai trouvé les gens menteurset faux-cul. Osons le dire !
La beauté magistral du Mt Mayon
Les falaises d’Elnido (bien mieux que les plages des îles del’archipel des Bacuit souvent souillées de coraux mort suite à la pêche à ladynamite…)
Nager avec les requins baleines (même si le nourrissage deceux-ci dans la région d’Oslob va probablement conduire à leur perte, quiserait arrivée de toute façon si les pêcheurs ne s’étaient pas reconvertis enprotecteurs de ces majestueux poisson).
Les décors du Pinatubo
L’île de Coron.
La plage de sable blanc de Boracay (avant l’arrivée desalgues.. )
Les magnifiques Jeepney de Legazpi et tricycles de Tagaytay
La San Miguel
Bohol en général
J’ai pas aimé :
Les sites détruits par la pêche à la dynamite de Coron et ElNido (on nous explique ce c’est à cause du typon, encore un mensonge...)
Le côté menteur de bcp de Philippins rencontrés. Il faut entous-les-cas ne jamais demandé des infos (si vous voulez des infos fiables) à desgens qui travaillent dans le tourisme, taxi, hôtel car jamais ils ne vousdirons la vérité, ils essaieront toujours de vendre leur truc à eux.. Oui c’estsouvent comme ça en Asie ou en Afriquedu Nord, mais à ce point c’est pénible/pathétique..
La chaleur et l’humidité à El nido (30 degrés à minuit avecplus de 90% d’humidité)
La nourriture dans l’ensemble bien en-dessous du reste de l’Asiedu Sud-Est.
Manille, pire Capitale « visité » à ce jour, moche, crade, dénuée d’intérêts, dangereuse par endroit, encombré de trafic….
La lenteur générale des philippins par rapport aux autrespays d’Asie du Sud-Est. J’avais plus l’impression d’être en Afrique qu’en Asie.
La misère à Boracay juste à côté de la richesse.
L’envers du décors comme on dit, très rapidement visible…
Le côté archi-développé de Boracay complètement mal géré. Onne devrait pas avoir pareille saleté sur cette île avant autant de pauvre gens etmalgré tout des taxes d’entrée pour l’île. Avec le pognon que génère lestouristes sur cette île, les pauvres gens y habitants devraient être rétribués pour contribuer à l’amélioration des routes, de la propreté (pour ne citer que cela).
J’ajouterais :
ATTENTION LORSQUE VOUS PRENEZ LE BATEAU
Lors de la traversée entre Coron et elNido, le capitaine denotre bateau s’est apparemment endormi. J’étais à l’extérieur de la bangkalorsque j’ai vu qu’on se rapprochait à vive allure d’un îlot. Après avoirhurlé, le capitaine à soudain coupé le moteur et fait machine arrière.. On s’estarrêté à moins de 20m des falaises.. Alors prudence.
A El nido, le 27 décembre il faisait un temps pourri et il yavait des creux de 3-4 m pour ceux qui sont aller faire le tour C. Malgré lapeur des touristes, les bangkas on continuée à voguer dans le mauvais temps enfaisait courir de très grand risques aux passagers qui sont revenus (on en à vude nos propre yeux) en pleurs complètement terrorisés et frigorifiés (ilpleuvait des cordes et à chaque vague, c’était des litre et des litres d’eau qu’ilsleur arrivaient dessus)
Carton rouge à Art boutique Café qui à notamment emmené, deux de nos amis marocains rencontrés sur place, en Bangka ce jour là pour letour C dans des conditions plus que dangereuses et que malgré les réclamationsdes touristes à bord, le capitaine du bateau à continué faisant courir un grosrisque au passagers contre le gré (art café n’a pas voulu remboursé lestouristes)..
Concernant Coron et le typhon :
Les hôtels sont tous réparés ou presque. Pour les pauvreshabitants, leur maisons sont dans un sale était et beaucoup d’arbres on étéarrachés (étonnement très peux sur l’îles de Coron même).
Les gens à Coron confirme n’avoir quasiment rien reçu de l’aideinternationale, normal selon eux car le 90% du pognon reçu des pays riches estparti comme à chaque fois dans les poches des corrompus de politicar haut placé…
Pour Bohol, toujours peu de touristes et les traces dutremblement de terre sont surtout visibles actuellement sur les bâtiment trèsanciens comme les églises qui sont pour la plupart détruites partiellement ou complètement(celle de Loboc par exemple..)
Voilà dans l’ensemble ce fut un beau voyage même si j’ai étédéçu (comme pas mal de personnes rencontrées sur place) de certains aspects desPhilippines.
On pense que ce pays possède beaucoup de plages immaculéesde sable blanc (ça existe certainement mais pas sur les endroits visités) et unenature magnifique, mais on s’aperçoit très vite que la destruction de leurnature n’a pas attendu les touristes occidentaux. (forêts rasées, pêche auxcyanure ou à la dynamite => coraux mort, plages souillé de coraux mort..)
Bref c’est mon point de vue, partagé par la plupart destouristes francophones ou anglophones rencontré pendant ce voyage. Il est clairque pour moi, peu de chances que je retourne dans ce pays de ci-tôt, contrairementà l’Indonésie(paysage) ou la Thaïlande(nourriture, fête)
Nous prévoyons un voyage en famille avec trois enfants de 7 à 14 ans l'été prochain. La lecture de différent posts sur ce forum ainsi que la lecture du lonely planet ne me permettent pour le moment pas trop de cibler une région particulière pour éviter la mousson ou la saison des pluies.
Je pensais que Palawan était une bonne option en été, Mindanao aussi, mais à priori ça craint trop au niveau sécurité. Puis je lis qu'il pleut beaucoup en juillet / août sur Palawan et que les Visayas semblent plus adaptées...
J'y perd un peu mon latin et je suis intéressé par des retours d'expérience dans ce domaine !
Est-il totalement ridicule de voyager en été aux Philippines - because mousson et pluies diluviennes? C'est le seul moment de libre pour nous - sinon, le projet tombe... à l'eau!
Nous aimerions partir aux Philippines 3 semaines vers la fin de l'année, après juillet/août en fait. Mais quand on regarde les sites comme "quand partir", ils déconseillent forcement ces mois-là. Est-ce vraiment fiable ? Parce que s'il ne pleut qu'une heure par jour, ce n'est pas très grave. Mais s'il pleut la moitié du séjour, ça nous gâchera un peu le voyage, oui.
On recherche surtout une destination à la cool, pour faire de jolies plages, voir de beaux paysages, pourquoi pas des villes aussi. Mais surtout pour se reposer quoi. En mode sac à dos. Du coup si les Philippines ne sont vraiment pas la période, je me demande s'il ne faudrait pas regarder la Thailande, Papouasie ou autre...
Bonjour,
je pars avec un ami un mois aux Philippines au mois de Juillet 2009. Notre itinéraire est déjà plus ou moins fixé, nous allons visiter 6 îles environ (Siargao, Bohol, Panglao, Siquijor, Palawan...) Bref, nous allons donc avoir à faire des transferts... Je me pose alors la question de la sécurité des vols intérieurs. Les compagnies sont-elles sûres? Y'a-t-il un danger à prendre l'avion pour se déplacer entre les îles? Quel moyen de transport privilégier? On entend souvent dire que les transports aériens dans les pays peu développés sont parfois dangereux... Alors, vérité ou intox?! Merci.
Je prépare un voyage aux Philippines du 24 janvier au 6 février 2011, je souhaite savoir s'il ne pleut pas beaucoup (ie journée complete de pluie, consécutivement) ?
Pourrais je avoir ciel claire et soleil pour visiter et surtout profiter des belles plages.
Bonjour a tous ! quelles seraient la ou les regions que vous pourriez me conseiller pour 3 semaines en mars ? ( sachant bien sur que là comme ailleurs le temps est perturbé ....) Merci d' avance , au fait il n' y a rien sur le mois de MARS sur ce forum d' ou ma question 😉
Nous avons passé un gros mois aux Philippines du 15 juillet au 18 aout 2015: Manille, Banaue, Pandan Island et Apo Reef sur Mindoro, Palawan, Malapascua, Camiguin.
Itinéraire global construit grâce aux bons avis de voyage forum puis aménagé au jour le jour. Il faut dire que l'été est la basse saison et qu'il est donc plus facile de voyager sans réservations préalables. Et que la météo a été plutôt clémente. Je ne vais pas vous refaire le voyage mais voici quelques points qui peuvent intéresser de futurs voyageurs et sur lesquels je m'étais posé quelques questions avant le voyage
Manille, : l'Oasis Park hôtel est plutôt sympa, bon rapport qualité prix et un des rares hôtels à ce prix avec piscine. RAS pour Manille, ceci dit, si on a une journée à y passer, elle s'occupe plutôt agréablement entre le vieux centre intramuros, le quartier chinois et les parcs.
Bus de nuit pour Banaue. A réserver un peu à l'avance quand on peut (le matin ou la veille). 2-3 départs chaque soir autour de 20h-21h. N'étant pas pressées, nous aurions bien aimé faire un trajet de jour pour voir les paysages mais ya pas...
3 jours à Banaue. Sanafe Lodge est vraiment très agréable, bon rapport qualité prix.
Les trek de 3 jours proposés sont tous les mêmes (Banaue, Cambulo, Batad). Mais à cette saison, les chemins ne sont pas franchement surpeuplés. Il y a l'embarras du choix sur place pour s'organiser et trouver un trek du jour au lendemain.
Mon amie étant tombée dans une rizière (si si, c'est possible, une chute de plus de 2 mètres. Il faut dire que les petits murets sur lesquels on circule peuvent être glissants surtout si pluie), nous avons laissé tomber le trek de 3 jour et avisé au jour le jour. Quelques pistes pour occuper 1 journée ou ½ journée :
- Balade à Hapao, très belles rizières à 10-15 km de Banaue et retour par le View point d'où on peut redescendre à Banaue à pied
- Au départ de Banaue, possibilité d'aller passer la journée à Batad et de revenir le soir. Il y a des jeepneys qui partent du centre de Banaue devant le Market à 8h30 et qui vous déposent à « la jonction » d'où part la route pour Batad. Très facile aussi en tricycle. Le pb c'est que la route entre la jonction et Batad (2 km environ) monte dur et est sans intérêt. Mieux vaut donc négocier pour vous faire monter jusqu'à la fin de la route d'où part le sentier pour Batad. Au retour par contre, beaucoup plus aléatoire de trouver un tricycle en haut de la route et il faut prévoir éventuellement de redescendre jusqu'à la jonction mais c'est tout à fait faisable et en descente.
- petite balade sympa de 2-3h sur les hauteurs de Banaue en partant du viewpoint et en redescendant vers Bocos. Le chemin est assez facile à suivre, on traverse villages et maisons et de toute façon il y a toujours quelqu'un pour vous renseigner.
Retour à Manille par l'incontournable bus de nuit, changement de terminal de bus (en taxi, c'est plus simple) et départ dans la foulée pour Tagatay et le lac Taal. Il y a des bus toutes les heures, trajet d'1h30 à 2h donc pas de souci.
Puis liaison Tagatay – Batangas pour partir sur Mindoro. Là, cela a été plus sport car nécessité de prendre 2 jeepneys différents, pas de liaison directe mais ça se fait (3h environ).
A Batangas, les ferry sont réguliers pour Mindoro (plusieurs par jour) donc pas de souci. On retrouvera d'ailleurs le bus venu de Manille, monté sur le ferry, et dans lequel on montera à la sortie du Ferry pour aller direct à Sablayan. On arrivera à Sablayan à 22h en étant parties de Tagatay à 9h. Grosse journée mais faisable. Et le staff du Pandan Island resort vient nous chercher à la demande ce qui nous permettra d'arriver sur l'île dès ce 1er soir.
L'idée était de plonger à Apo reef. Et effectivement, cela vaut le coup malgré le tarif (il faut trouver un bateau à partager pour le trajet vers Apo reef sinon, c'est vraiment cher). Et là, coup de cœur pour Pandan Island et son petit resort sur la plage, le Pandan Island resort. Accueil sympa, bungalows sur la plage. Enormes tortues à 30m de la plage que l'on va visiter en masque et tuba, snorkeling. Ok, on était hors saison donc peu de monde et vraiment tranquille ce qui est peut être moins le cas en haute saison mais le site est vraiment chouette. Ils organisent aussi des sorties plongée vers Apo selaon la demande.
Liaison Sablayan / San José / Coron.
Les ferry partant 5j/7 de San José vers Coron, il faut dormir à San José. 3H de bus depuis Sablayan, les dits bus étant souvent en fait des taxis collectifs dans lesquels on entasse le plus de monde possible. Attention, beaucoup vous demanderons un supplément si vous avez de gros bagages mais vous n'avez aucune raison de payer plus.
Franchement, San José est sans intérêt à part pour prendre le Ferry vers Coron. Les hôtels que nous avons vus dans notre budget (1000 pesos, 20 euros environ) n'étaient vraiment pas terribles, juste bons pour un dépannage d'1 nuit.
Les ferry sont en fait de grandes bankas (capacité 40 personnes environs) qui partent tous les jours de San José vers Coron (6h de traversée) sauf le lundi et le vendredi. Attention, ça peut bouger si la mer est forte. Nous, nous avons eu de la chance et une mer bien tranquille.
Coron: agréablement surprises: bruyant et pollué, ok mais une allure de gros village avec une vie locale bien présente.
On a beaucoup aimé le Krystal Lodge, installé au milieu des cabanes de pêcheurs avec de petits bungalows sur pilotis très sympas (cuisine en bas et chambre en mezzanine).
Je suis moyennement emballée par la plongée sur les épaves. Pour moi, l'appellation de plongées exceptionnelles est plutôt usurpée (visibilité très moyenne, épaves peu colonisées) mais il faut dire que que ne suis pas non plus une fan d'épaves. Ceci dit, aller à Coron POUR les épaves est un peu excessif quand même. Quant aux excursions à la journée, il y a tellement d'agences que l'on peut s'organiser comme on veut a jour le jour. Très touristique, trop de monde mais paysages somptueux.
L'idéal aurait été de pouvoir descendre sur El Nido avec l'agence Tao Philippines qui propose ainsi des tours et aussi des liaisons entre Coron et El Nido sur 3-4 jours tout en visitant les plages et les îles mais hors sentiers battus, dans un esprit éco-responsable et de découverte de la vie locale. Mais en basse saison, les départs ne sont pas réguliers et cela ne collait pas avec notre planning. Dommage.
Nous avons donc repris le ferry (enfin, comme d'hab, plutôt une grande banka) pour El Nido. Départs 5j/7 sauf samedi et un autre jour dont je ne me souviens pas. 5H de traversée.
El Nido nous a paru beaucoup plus touristique, tout est centré autour des restos et des agences qui proposent les excursions. Coté hôtels et après avoir cherché pas mal et vus des trucs moches et hors de prix, nous avons été très bien au Talindak beach cottages à Corong Corong (3 km du centre d'El Nido, plus calme). 1000 pesos (20 euros) le bungalow, accueil très sympa. Pour info : https://fr-fr.facebook.com/TalindakBeachCottages/
La plage de Calaan juste à la sortie d'El Nido propose aussi des hôtels très agréables, avec bungalows sur jolis jardins. Un peu plus chers (à partir d 1500 pesos et plutôt 2000) mais vraiment sympa et tranquille.
Les excursions sont très belles mais les sites sont surpeuplés. Une solution est de négocier pour partir tôt le matin (7h) et ainsi passer avant la foule. Mais bien se faire préciser les endroits visités car certains loueurs restent très vagues et vont aller le moins loin possible et pas forcément dans les plus beaux endroits.
Belle balade sur la plage de Las Cabanas juste après Corong Corong. On peut marcher sur la plage un bon moment, lumière et paysages vraiment très beaux.
Puerto Princesa nous déçoit. Pas grand chose à y faire sur place. C'est plutôt un point de passage et de transit. Par contre, coté hôtels, très bon rapport qualité prix de « House of Rose ». Un peu excentré mais calme, pas cher (1200 pesos) et tout prêt de l'aéroport. Pratique pour un éventuel transfert.
Les étapes suivantes auront été inégales et sans coups de cœur ou adresses notables à conseiller donc je ne m'étends pas. Pour faire vite :
Cébu : 1 journée à tuer avant l'avion, on a détesté. A part le Carbon Market, rien à y faire et à y voir, la ville est sans intérêt à part bien sûr la vie locale mais que l'on peut découvrir bien plus agréablement ailleurs.
Malapascua : chouette séjour plongée entre les requins renards qui ont été une très belle rencontre et belles plongées macro. Hélas, un reste de typhon passé par là nous a empêché d'en apprécier la plage parait-il magnifique et qui là était plutôt grise et agitée.
Camiguin : un peu déçues. On nous avait vanté un petit bijou naturel et volcanique...oui et non.
La silhouette montagneuse de l'île avec le sommet du Hibok est effectivement très belle. Les forêts luxuriantes. Tour de l'île sympa, ferme aux bénitiers très intéressante. L'île n'est pas exclusivement touristique d'où une vie locale bien présente.
Mais pour ce qui est des paysages volcaniques, en fait on ne voit pas les volcans car ils sont recouverts de forêt (je ne voit d'ailleurs pas pourquoi les guides mettent en avant les 20 cônes volcaniques...qu'on ne voit pas!). Coté balades, pas mal d'agences proposent des activités (cher) mais si on veut se balader seul, c'est très limité. On arrive quasiment en voiture au pied de la plupart des cascades. Et pas vraiment d'itinéraires à pratiquer seul. J'ai eu des échos mitigés de la randonnée sur le Hibok (belle forêt, belle vue en haut mais intérêt limité) donc je ne l'ai pas tentée.
Coté plage, réserve de Mantigue et banc de white sand sympas avec belle vue sur l'île et couleurs assez magiques. Mais franchement, j'ai vu mieux ailleurs coté plage et snorkeling. La plage principale est en sable noir ce qui a un charme certain mais pas vraiment prévu pour le farniente plage et le snorkeling y est sans aucun intérêt. (c'est simple, il n'y a rien...)
On est peut être passés à coté... Il faut dire que c'était la fin d'un séjour de 5 semaines aux Philippines avec de belles étapes et qu'on en avait pris plain les yeux avant.
Les plus belles étapes pour nous auront été celles du début : Banaue, Pandan Island, Palawan.
Je suis nouveaux sur ce forum alors une petite présentation s'impose.
J'ai 23 ans, étudiant en sociologie et amoureux du voyage, j'ai décidé de partir cet été aux Philippines avec ma copine. Ayant déjà fait de nombreux voyages en asie (Inde, Thailande, Vietnam, Cambodge) et sur d'autres continents, les philippines m'ont attirées car ce pays semble à part. Religion majoritairement catholique, colonisation espagnole relativement tardive, la vie, la population et le pays me paraissent se démarquer par rapport aux autres "classiques" de l'asie du Sud Est.
Alors voila, partant d'ici un bon mois, je m'adresse à vous pour glâner l'une ou l'autre information utile.
En effet, je ne me suis pas encore réellement penché sur le trajet que nous allons sillonner. J'ai quelques vagues idées et quelques notes dans mon lonely planet mais sans plus. Nous comptons faire un séjour à la fois reposant (plages, farniente, hamac et cocktails :p) mais également un peu plus aventureux (trek, jungle, grottes...). Les possibilités sont tellement vastes et en quarantes jours, je pense que nous aurons l'occasion de découvrir pas mal d'endroits. Mais lesquels?
Alors lancez vous, en prenant en compte quelques critères :
Nous partons en juillet, donc niveau climat, j'imagine que ca joue pas mal. Nous comptons faire ce voyage en mode "routard" (-> sac à dos, petit budget). Ayant l'habitude de voyager, je n'aime pas trop me retrouver dans les endroits style "club med" ;)
Merci d'avance pour vos réponses, bons plans, etc.!!
Sexe: Homme
Age: 30ans
Nationalité: Française
Economies: Près de 20 000€
Philippines: 10 Mois
Thailande: 1 Mois
Le moment s'y prêté, j'avais les sous et surtout je voulais voir le bout du monde.
Dans ma tête: Philippines = Archipel de 7700 îles + Photos paradisiaque
L'ARGENT --
Je voulais y rester un certain temps donc:
1ière tactique: dépenser le moins possible, hotel miteux, et bouffe local.
Bouffe: Au bout de quelques semaines et en tant que Français (pays de la gastronomie), petite portion pas très bon ou mal cuisiné: sur la durée j'ai pas tenu.
Hotel: Le FanRoom avec les habits qui colle à la peau dès que tu les mets, ça m'a vite passé.
Passons encore sur les cafards, la salle d'eau plus petite que moi, le matos a 4 sous qui merde tout le temps (chasse d'eau, eau chaude, électricité) etc, etc.
LeReste: Tout calculé au moins cher, transport, peu ou pas de sortie, donc pas de grand lieu touristique.
Mon 1ier mois (sans l'avion): 550€
J'ai vite compris, que soit je restais pour longtemps à l'autre bout de la planète pour me reclure dans une vie de merde. Soit je m'offrais une vie descente (dite normal) mais en restant moins longtemps.
Après expérience, traverser la moitié de la planète pour gratter le moindre €uro et donc tout sauf une bonne idée.
Deplus pour un Philippins, Sans Argent = (je le fais vite) "Méprisable", Alors un Blanc sans Argent vous n'imaginez même pas. En fait ça il faut venir sur place pour le comprendre!
Changement de Vie:
Hotel: Petit mais Aircon, Salle d'eau confortable, Internet et sans dormir avec de gros cafard.
Bouffe: La bouffe en quantité raisonnable plus adapté pour un européen (en mixant tout de même) c'est tout de suite, trèèèèès cher.
LeReste: Transport dans plus de confort (la-bas c'est pas du luxe), lieu touristique et plus de confort
Mes autres mois: 1300€/mois
J'ai enfin pus profiter, tout en m'outrepassant moults galères ...
Je peux vous dire que je ne suis pas revenu en arrières !!!
Donc niveau argent, ceux qui plan au moins chère ce n'est pas une bonne idée de venir là-bas.
Au début on se dit, la vie et pas cher, l'€uro est fort, eux ils vivent bien avec moins de 400€ par mois ...
C'est ce que je me suis dit, et ce n'est pas la meilleur expérience que j'ai fait.
Oui mais ...
L'effet: J'ai payé je ne peux donc pas être décut ou Je ne me suis pas fait avoir!
Quelqu'un qui achète un téléphone 700€, même s'il ne sait pas s'en servir, même si son téléphone dysfonctionne.
Il dira que son téléphone est le meilleur du monde...
Je vois passer des témoignages de personnes ayant économisé dur toute l'année, pour partir 3 semaines aux philippines avec 2500€ en poche. Payer 1400€ (A/R) d'avion pour faire au plus juste et au moins cher sur place (ce n'est pas valable que pour les philippines) mais après expérience c'est vraiment du Gachis.
D'autres faire le tour des Philippines avec 600€ en même pas 3 semaines: Mais comment font'ils ?
Un vrai marathon, a vouloir voir le plus de choses en le moins de temps possible, c'est comme engloutir un bon repas de Noel en 1min, bonjour l'indigestion !, La encore : Quel Gachis...
On comprend pourquoi bcp reviennent au bureau plus crevé qu'avant leurs vacances ...
LE PAYS --
Beaucoup de monde
Pas très propres
Pas très sécur
Pauvre en patrimoine culturel
Cuisine mauvaise
Paysages jolie
Chaleur tropical
Touristes peu de femme (et pour cause)
Anglais Parlé Nécessaire
Arnaque Attention
Mentalité (pas bonne du moins du point de vue de mes valeurs)
LES FILLES --
La encore je vais peut être cassé le mythe de l'expat qui fait rêver le pauvre collègue resté en France dans le gris et le froid.
Il y en a de jolies, et (oh miracle!) de moches.
Je dirais même plus qu'il y a plus de moches que de jolies, mais ceci est je pense valable dans le monde entier.
Dsl de vous décevoir, mais le pays des Amazones n'existes Pas!
Après avoir crapahuté dans le pays 6 mois, oui j'ai été aux prostituées.
Disons que le mari qui va la bas et dit ne pas avoir tromper sa femme, ça n'en tiens qu'a moi mais bizarrement je ne le croirai pas ! (personnellement je n'avais plus de copines en France, donc j'ai pas trop ce pb de conscience)
Pour être honnête avec vous j'y étais 14 ou 15 fois!
Je suis "sortie" 2 mois avec l'une d'entre elle (très jolie)
Quand je dis sortie cad que je la rémunéré pas à la journée (sauf forcément la première nuit)
Juste la bouffe local (pour elle), quelques sorties, et quelques restos, l'hotel ct le même prix!
Je précise bien que c'est elle qui à voulu rester avec moi (au début je ne voulais pas), et la 1ière nuit (quand je ne la connaissais pas) elle m'a dit de lui payer ce que je voulais, ce que j'ai fait.
Ne rêvez pas ce n'est pas le genre de cas systématique, ou alors vous paierai la fille à la journée comme beaucoup!
J'ai cottoyé suffisamment ses copines pour en connaitre suffisamment sur cet univers.
Honnêtement venir la-bas pour les filles est une ineptie car avec le biller AR ça vous reviendra plus cher que de payer pour ça près de chez vous. Ou alors il vous faudra/vouloir en prendre un certains nombre pour rentabiliser la chose, dans tous les cas cela vous reviendra cher!
En ce qui concerne la chose, à 2 ou 3 exceptions près c'est pas terrible, pour ne pas dire nul !
On ne compte plus les 'batailles' entre les filles et les clients mécontent.
Autant vous dire qu'il n'y aura pas de SAV, et si vous insisté ça finira au poste de Barangay (corrompu) le plus proche.
Et la le voyage risque de vous coûter plus cher que prévu.
Ps: A noter (ca peu servir) que faire entrer des Sexes Toys dans le pays est Totalement Illégal, au même titre que les Armes ou autres Drogues. Cela est bien spécifié sur le "Custom Delcaration" (au dos), lorsque vous passé au service immigration à votre sortie de l'avion!
Les filles sont sexuellement (malgré la pratique) d'un classique..., et pour la plus part seront pressé de vous expédier pour retourner au bar a fin de faire tourner la planche à billet avec un autre. Ne croyez pas qu'elles sont la pour vos beau yeux bleu ou pour vos beaux muscles (ou même votre belle peau de blanc). Sachez qu'une fille qui "marche" normalement bien, c'est facile plus de 300 mecs par an, alors imaginez au bout de 10 ans, je vous laisse compter, vous n'êtes plus qu'une aiguille dans une botte de paille.
C'est d'ailleurs ce qui m'a fait quitter "la mienne", au début j'étais un peu naïfs, je voyais la pauvre fille qui faisait cela juste pour survivre. Ensuite pour bcp cela deviens une drogue à l'argent, si je vous dis que c'elle avec qui j'étais, 24 ans toute mimi, visage de gamine, ce faisait parfois 6 gars dans la journée (soit environ 400-500€) pour tout dépenser aux machines à sous ou en alcool le même jour, et ce n'est pas un cas isolée ... croyez moi!
(Je ne parlerai même pas des Sponsors)
Bref, ne pensez donc pas impressionner ces filles parce que vous dépenser quelques 100 aine d'euro pour elles.
Si pour vous c'est beaucoup, pour elles (mêmes dans ce pays "pauvre') ce n'est pas grand choses pour ne pas dire presque rien!
--
Voila un petit témoignage comme un autre, d'un pays "du bout du monde" ...
Un pays qui fait néanmoins grandir quand on est jeune (ou pas trop vieux)