Discussions similar to: Poncho période pluie
FR
Meilleure façon de visiter le Pérou en mode trek
Bonjour, J'envisage de visiter le PEROU pour une période plus ou moins longue (fonction du programme). J'ai adoré mon séjour d'un mois en islande en mode toile de tente + treck. Il faut dire que c'est le seul moyen vus les prix pratiqués la bas et que tout est fait pour le camping (aires même en ville, aucun vol)

A la vue des différents forums je n'arrive pas à conclure : --mode trek, toile de tente sac a dos compatible avec le Perou (poids, altitude, climat, insécurité) ? Je dispose d'un équipement de grande qualité, pas trop envie de le voir disparaître ... -- vaut il mieux partir léger et ne faire un trek qu'en utilisant les services d'une agence, guide, location de matériels ..etc (Pas mon choix favori mais si s'est la meilleure solution..... ). Dans le cas ou ces treks seraient organisés, j'aimerai bien avoir un effort de type gr10, gr20 et pas un voyage trop pépère et populeux.

Si mode léger préconisé, que dois je emmener de spécifique ? sac de couchage nécessaire? equipement gore tex ou simple poncho ?

En vous remerciant
Open
Le West Highland Way sans peine en octobre (Écosse)
Le WHW est un parcours globalement facile qui s'effectue en 5 jours (pour les trailers), 6 jours pour les fast hikers ou davantage pour ceux qui ont envie de prendre leur temps (et ils ont raison). La période idéale va de mai à fin octobre. L'été voit défiler des hordes : partez au printemps (floraison généreuse) ou à l'automne (couleurs magnifiques).

Quelle que soit la période, la difficulté vient du temps qu'il peut faire et par conséquent du terrain qui peut passer du stade 1 (sec) à 5 (marécageux ou à l'état de ruisseau).

Pourquoi randonner le WHW à cette période de l'année ?

c'est simplement extraordinaire. La lande semble ruisseler d'or. Ou prend des teintes de toutes les nuances de brun. Les torrents, rivières et lacs ont la couleur du plomb ou de l'étain fondu...jusqu'à ce qu'un rayon de soleil pose un arc en ciel dessus. Le ciel est encore plus vaste que d'habitude. La lumière change sans cesse, de la plus douce à la plus dramatique.

on voit lièvre, lapins, renard, écureuils, faisans, perdrix, rapaces, cerfs, chevreuils, chèvres sauvages...mais pas de midges !

on apprécie encore plus que d'habitude le plaisir simple d'une bonne bière, d'un bol de soupe ou de thé bien chauds.

il n'y a plus que des passionnés sur le WHW. On a cet immense espace rien que pour soi.

Fractionnement du parcours :

tenez absolument compte de la durée du jour (8h – 18h) pour calculer longueur et durée de vos étapes. Partez le plus tôt possible.

prévoyez une lampe frontale, même si vous ne dormez pas sous tente : sur certaines étapes vous risquez d'arriver à la nuit tombante... et sur certains tronçons, progresser de nuit n'est pas franchement conseillé (secteur Loch Lomond avant et après Inversnaid).

Hébergement :

le camping reste encore une très bonne option à condition d'avoir le matos ad hoc. Il faudra parfois monter et ou démonter sous une pluie insistante et sur terrain très humide. Une tente dont on peut monter la toile extérieure avant de monter l'intérieure – qui reste ainsi au sec - est appréciable. Si le camping sauvage est autorisé partout (hormis certains secteurs du Loch Lomond), il n'est PAS praticable n'importe où en raison du terrain encore plus spongieux que d'habitude. Se reporter aux indications de votre carte pour repérer les bons sites.

si vous optez pour des hostels, hôtels, B& B, réservez votre nuit : improviser est hasardeux car les capacités hôtelières sont restreintes. L’hôtel d'Inveroran a fermé le 19/10, l'hostel d'Inversnaid bien plus tôt.

les « trekkers huts » de certains campings ou hôtels peuvent représenter une alternative au camping sous tente. Confort limité, chauffage minimaliste. Pas grand chose pour suspendre ses affaires.... mais on est au sec. Là encore, vérifier la disponibilité, ils sont très prisés le WE.

les 2 bothies (refuges basiques non gardés) peuvent offrir une solution de repli appréciable.

Fringues :

entre le 13 et le 19 octobre, je pensais qu'il ferait froid. Il a fait doux, frais, froid et surtout humide. Choisir ses vêtements avec comme objectif essentiel d'être au chaud et de rester au sec autant que faire se peut. Prévoir un change chaud et une paire de claquettes pour l'étape et des sous-vêtements chauds et longs si vous craignez d'avoir froid la nuit sous tente.

le collant de marche sur lequel on peut enfiler vite fait un surpantalon bien étanche qui se dézippe en bas a un avantage indéniable : on est au sec et propre à l'arrivée. Et ça coupe le vent froid.

les veste étanches ont un inconvénient : on y transpire. Des ouvertures sous les bras sont plus qu'utile. Le poncho a ses adeptes...pas trop utile si le vent souffle et que la pluie est horizontale.

à choisir, entre du synthétique et de la laine : optez pour cette dernière. D'accord ça sèche moins vite et c'est un peu moins léger mais ça reste chaud même mouillé. Et puis ça « sent » moins. Bannir le coton qui pèse lourd, qui devient humide et ne sèche pas.

bonnet et gants à portée de main évidemment. à moins d'être en hôtel chaque soir avec une dry-room, maitrisez les techniques de séchage de vêtements humides voire mouillés. rangez vêtements de rechange et duvet dans des dry-bag : ils sont poids-plume et leur étanchéité est assurée.

Chaussures :

ce parcours n'est pas adapté à des chaussures de montagne à semelles semi-rigides. En octobre des chaussures basses font encore très bien l'affaire.

malgré tous vos efforts pour éviter les flaques, malgré vos guêtres, vous aurez les chaussures mouillées à un moment où à un autre. Un journal stocké au fond du sac est plus qu'utile pour les sécher partiellement.

contre les ampoules dues à l'humidité : tannez vos pieds 8/10 jours avant départ avec une lotion appropriée, chaque matin massez vos pieds avec une crème anti-frottement. Compeed dans certaines épiceries (Brodie's à Tyndrum par ex.).

Nourriture :

on trouve encore à se nourrir dans les restaus et bars des hôtels ou campings croisés en route... sauf à Inveroran où le repas doit être réservé avant 17h00. A noter que si certains campings ont une bonne table (Beinglass Farm), d'autres sont sans intérêt hormis pour un snack (Strathfillan Wigwam). A Kinlochleven, préférer la table du Bothy's Bar à celle du restaurant Purple Stag....

Épiceries-supérettes : penser que le dimanche et hors saison, certaines ferment plus tôt. Vérifier sur Googlemaps en cas de doute. Liste et horaires en mp pour ceux qui veulent.

Lyophilisés à la boutique Green Wellies à Tyndrum.

Cartouches de gaz et alcool à brûler au départ à Milngavie à la boutique Iron Chef.

Bilan : pas forcément à conseiller pour un premier trek "tout camping" en cette saison, en raison des difficultés liées au climat, mais accessible à n'importe quel bon marcheur car aisément tronçonnable.

Open
Préparation pour Compostelle
Je voudrais parcourir le chemin de Compostelle en mai 2014, j'ai lu beaucoup sur cette route, je me sens prête à y marcher un 20 km par jour pour une période de 30 jours....mais mon seul problème, c'est le sac à dos et son contenu.

Quel le poids idéal du sac à dos (en litre) ? une bonne marque ? Poids total avec le chargement ? Une petite liste de base serait appréciée (J'ai tendance à trop en mettre) ? Arrive-t-on à ne pas sentir le sac à dos sur nous s'il est bien balancé ?

Je n'ai jamais voyagé en sac à dos.

J'ai besoin de conseils...

Danièle
Open
Trekking 10 jours au Népal
Bonjour,

Je pars au Népal avec un ami entre le 15 et le 30 Novembre 2013. Nous ne savons pas encore vers quel trek nous orienter mais nous souhaitons partir avec un guide pendant 10 jours. Nous recherchons naturellement à voir de beaux paysages montagneux (pics) mais aussi un partage avec les Népalais. Vaut-il mieux s'orienter vers les Annapurnas ou bien vers le Langtang ? Auriez-vous d'autres suggestions ? Auriez-vous des noms de guides (francophone ou anglophone) pour chacune de ces destinations ?
Open
Voyage à pied avec mon chien de France (Savoie) en Allemagne du Nord (Cremlingen)
Bonjour la populasse ! Je compte faire un voyage à pieds en partance de Savoie jusqu'en Allemagne du Nord dans la petite ville de Cremlingen, J'aimerais savoir si vous auriez des renseignements sur le type de matériel ainsi que certains sentiers de randonné pour réaliser ce voyage. J'ai regarder sur maps mais le trajet qu'il me propose me fait passer par des routes départementales et nationales ce que j'aimerais beaucoup éviter ^^ merci beaucoup des vos infos à venir et bonne route à tous ! 🙏
Open
Chemin Saint-Jean-Pied-de-Port - Compostelle
Bonjour à tous Je désirais faire le chemin de st jean de pied de port à St Jacques mais après plusieurs lectures et mûre réflexion je partirai à la même date soit fin avril mais comme destination Puy en Velay jusqu'a St Jean de pied de port ...et je recherche toujours une personne avec qui je pourrai faire un bout de chemin ou simplement se donner des points de rencontre car je suis un peu craintive de partir seule .🙂
Open
Itinéraire entre Ghandrung et Jhinu Danda (Annapurna)
Bonsoir,

Nous allons faire le trek du Sanctuaire des Annapurnas en mars 2013. Au cours d'une étape, nous allons quitter Ghandrung pour rejoindre Jhinu Danda.

Pouvez vous m'indiquer l'itinéraire de cette étape? Doit-on passer sur le pont suspendu de New Bridge?

Pour info, par la suite, nous monterons jusqu"au camp de base de l'Annapurna, reviendrons par Chomrong et Ghorepani.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bonne soirée et Joyeux Noël!

Syl
Open
Trek du Kungsleden en août: matériel et températures? (Suède)
Bonjour, Je prévois de faire la kungsleden en aout cette année, Abisko --> Saltoluokta , en dormant en tente ; Je n'ai pas d'expérience en treck itinérant, et en plus je pars seul (à moins que je ne parvienne à m'entendre avec les deux "compagnons de voyage" qui m'ont contacté jusque-là); je prépare donc sérieusement mon séjour pour me rassurer ;Je n'ai pas non plus encore le matériel et cherche à me renseigner sur ce qu'il faut là-bas ;

D'après ce que j'ai appris en lisant ici et ailleurs ( corrigez moi si je me trompe ) :

- je dois m'attendre en aout à des températures en journée de 10 à 20 degré , la nuit de 5 à 10 degré ; - il devrait y avoir moins de moustik en aout qu'en juillet, mais il peut y en avoir, à acheter donc des produits spéciaux sur place, et prévoir chemise manche longue pour la marche - ça peut être humide, il peut pleuvoir, donc prévoir habit imperméable pour les jambes et le haut ; en fait, j'ai déjà une polaire, je prévois de m'acheter en mag de sport un truc imperméable pour mettre dessus avec capuche , bien que j'ai déjà un poncho qui peut englober le sac, c'est peut etre suffisant ... - j'ai déjà des chaussures de rando montante achetées en mag de sport, mais je ne crois pas qu'elle aient été vendues avec la mention "imperméable" ; je me posais des questions, car j'ai cru comprendre que ça pouvait être très marécageux, que même certains suédois marchaient avec des "bottes" ??? - qu'avez vous portez en faisant ce treck comme habit ? Que conseillez vous ?

- sac de couchage, tente, sac (sur conseil du vendeur du mag de sport): * je prévois de m'acheter un sac de 55+10 litre * un sac de couchage en "sarcophage" Mc Kinley x-treme light 60 ; 15 degré temp de confort ; 12 degré temp limite (est-ce suffisant ? lui me stipule que oui, car dans la tente, fera plus chaud que 5 meme si fait 5 dehors ) il fait 650 g * un matelas autogonflant 2.5 cm epaisseur de 450g * la tente : j'hésite entre la mac kinley compact light 2 (1.9kg) et la mac kinley one pole tent à 1 kg ; la premiere a un surtoit donc davantage imperméable, de plus l'habitacle et un peu plus grand et pratique, un peu plus lourde, pas beaucoup plus de place dans le sac, un peu plus long à monter, que 25 euros de différence ;

- pour l'avion , je me pose des questions un peu bete : dans mon attirail de camping, il y a les couverts dont le couteau, ça pose probleme pour le passage de la douane à l'aeroport ? peut on faire passer un petit récho à la douane ?

Pour la rando en elle-même : - je crois avoir compris que les étapes sont grosso modo de 15 à 20 km avec peu de dénivelé ; qu'il faut grosso modo marcher de 6 à 7 heure par jour, que c'est pas considéré comme difficile ?

Je compte faire deux ou trois rando d'ici là, mais j'ai peu d'entrainement, mon niveau physique est faible pour le moment ... Pour ceux qui l'ont fait, pouvez vous me dire grosso modo, les dénivelé en moyenne par étapes ?

J'imagine que le kenaikaise pour ceux qui font l'ascension monte plus que le reste; ça, je pensais le zapper, d'autant plus qu'apparemment , c'est bondé en aout ... Mais le reste ? dénivelé par étape de -300 metre sur les étapes , ou bien 500, ou bien au dessus ? A quoi faut il que je m'attende ?
Open
Pèlerinage de Shikoku (débutante en marche)
Bonjour à tous, Je compte partir pour Shikoku et faire le pélerinage entre Fin septembre-début octobre et Novembre 2018.

1) Pour ceux qui l'ont déjà réalisé, est ce que le pélerinage de Shikoku version 88 temples sans les temples supplémentaires est accessible pour une débutante en randonnée?

2) D'autre part, je commence à préparer mon voyage mais avez vous pris un billet open ou compter 60 jours est il raisonnable pour marcher à un rythme serein et ne pas courir?

3) Est ce que les abris pour pélèrin ou hébergements en temple gratuits sont réellement disponibles sur tout le trajet du pélerinage? Est ce ok pour une femme seule? Je suis entrain de lire le livre de Marie Edith Laval mais j'aimerais avoir votre avis sur les autres types d'hébergements.

Je dois dire que je n'ai pas un budget très important et je cherche un maximum d'hébergements gratuits ou peut être vaut il mieux prendre une tente? (mais j'ai peur de trop de me charger surtout en tant que débutante je ne voudrais pas avoir trop de poids sur le dos).

Merci pour tous les conseils que vous pourrez me donner. 😎 Alex
Open
Ascension du Kilimandjaro
Bonjour a toutes et tous je dois faire debut octobre 2018 l ascension du kili par la voie machame avec le specialiste ATALANTE OU NOMADE , je n ai pas encore decide j aimerais si possible mettre toutes les chances de mon coté pour cela j aimerais savoir en ce qui concerne l equipement lequel est le mieux approprié et les marques je desire acheter en occasion si cela existe , si vous avez des adresses ? je prends tous les conseils et suggestions que vous pourrez me faire ex doudoune , en quoi et quelle marque la plus chaude les gants , lesquels ou moufles quel est le mieux et comment ne pas avoir froid aux mains les chaussures j ai des ASOLO FSN 95 GTX acheter en 2013 cela suffit il? quel type de chaussetttes? quel type de sac de couchage et la marque? BREF tout ce qui va pouvoir m aider au maximum pour m equiper en toute securité je vous en remercie par avance cordialement oustau
Open
Trek au camp de base de l'Everest, printemps 2012
Bonjour

Je prépare un trek au Népal, où je serai du 24 mars au 17 avril 2012

J'envisage la boucle "classique" : Lukla, Camp de base Everest, Col Chô la, lacs de Gokyo (si possible jusqu'au 6ème ou 7ème) En individuel, sans guide, ni porteur.

J'ai lu avec grand intérêt toutes les informations postées par chacun sur ce parcours (et notamment le sens de la boucle!), prenant tous les conseils avec le plus grand sérieux, car mise à part une courte expérience d'alpinisme encadrée il y a 15 ans, je n'ai jamais fait de trek! Pour compenser je m'entraîne physiquement (footings 2 fois par semaine depuis 4 mois)

J'ai choisi le sens est ouest pour le passage du Cho la car la montée en altitude les jours précédents semble plus progressive, et il semble plus facile de trouver un guide sur place pour passer le col en cas de mauvaise météo.

J'aimerais filmer mon aventure, mais je ne sais quel matériel choisir. Je n'y connais pas grand chose. J'aimerais avoir une sorte de caméra "embarquée" et la plus discrète possible. Si vous avez des conseils, je suis preneur!

En fait c'est plus l'arrivée à Kathmandou qui m'angoisse que le trek lui même (pas savoir comment répondre aux sollicitations, peur de se faire avoir...)

Enfin, si d'autres trekkeurs sont sur le parcours à cette période (je pense arriver à Lukla le 27 mars), ce serait un plaisir de faire un bout de chemin ensemble.

Cordialement,

Victorien, de Tours (France)
Open
Backpacking en Écosse pendant 7 jours
Bonjour !

premier message sur ce forum, ne sachant même pas si j'aurais une réponse je tente le tout pour le tout !!

Je compte monter un petit groupe (4-5 grand maximum) pour faire un petit trip en mode backpacking en écosse pendant 7 jours.

Notre objectif est le suivant: -Voir le maximum de points importants ( surtout les beaux paysages et endroits sauvages) -partir/revenir en avion donc idéalement un trajet d'un aéroport à un autre? -Priviliégier au maximum les nuits en bivouac sur le chemin (pour le budget mais pas seulement) -En tirer des photos et des plans drones de qualitée. -Profiter de l'écosse dans un budget correct.

Si j'ai pu recueillir un max de conseils de la part de mon frère qui est un backpacker confirmé, il n'a jamais fais l'écosse et j'ai du mal à envisager un réel itinéraire sur 7 jours.

Même si on part dans une optique "Grosse rando 7h de marche par jour" nous sommes prêts à prendre le bus/train/ferry si besoin tant que le trajet ne nous bouffe pas toute une journée!!

J'aimerais donc savoir si vous avez des idées/infos/liens importants afin d'établir un itinéraire possible en 1 semaine qui nous fasse réellement découvrir l'écosse.

J'ai passé pas mal de temps à chercher sur le forum et d'autre sites, mais étant de nature indécise, comment choisir entre l'ile de Skye, le Lochness et Edimburgh, qui nous fais tous réver...

Merci d'avance ! :)
Open
Trek au camp de base de l'Everest en octobre / novembre 2017
Bonjour à tou(s)te(s)...

Je me présente. Je m’appelle Olivier, je suis sur Montpellier et je pars pour 1 mois en Octobre/Novembre en solo sans guide, afin de réaliser un rêve que j'ai, depuis aussi loin que je m'en souvienne, mon enfance... Cela fait des mois que je parcours les différents posts de ce forum et autres sites, blogs, etc... Mais je ne trouve jamais ( ou partiellement ) les infos dont j'ai besoin. Je m'explique. Pour toutes les infos un peu techniques, les réponses sont trop vagues à mon goût ( et oui je suis Suisse et j'ai besoin de précision) et au risque de saborder mon voyage, je ne voudrais le gâcher pour des mauvais choix. En effet, je suis sportif mais j'ai un bon gabarit de 1,77m pour 92kgs tout mouillé, et je met à rude épreuve mon matériel, notamment les chaussures, mais ce problème est en passe d’être réglé avec les Meindl. ( Gomme des Asolo trop tendre par rapport à mon engagement: 420km de rando et elle sont flinguées...) Niveau rando, j'ai pas mal de vêtement techniques ( hauts et bas)dans lesquels je peux piocher, donc pas de soucis mais mon inconnue reste par exemple les températures en journée.

Étant dans le sud de la France, et pendant ma préparation l'hiver dernier, j'ai eu l'occasion de tester ce que j'avais comme vêtements, mais qu'en sera t'il là haut ?? Est ce que mes affaires ne sont pas un peu"light" , trop ou pas assez ?? Quels sont vos retours sur votre habillement pendant les journées ? Quelles chaussures avez vous utilisé ? chaussettes ? des marques ou produits à utiliser ? à ne pas utiliser ? Il me faut des avis tranchés sur ce que je prends.

J'ai fait la liste ci-dessous de tout ce que je vais prendre. Je souhaiterais que vous jetiez un coup d’œil avisé sur mon matos et me dire ce que j'oublie, ce qui est superflu, ce auquel je n'ai pas pensé, bref...tous vos conseils sont les bienvenus.
Open
Trek des 88 temples de Shikoku
Bonjour,

Auriez vous des infos sur le pélerinage des 88 temples, je compte m'y rendre en juillet et aout 2014, je crois qu'il fait trés chaud à cette saison mais qu'il y a moins de monde en revanche; j'ai lu que le parcours était difficile car bcp de portion sont goudronnées donc dure pour les pieds. J aimerai connaitre vos impressions sur ce chemins ( bien, pas bien, bof... ) Merci d'avance pour toutes vos remarques et infos concernant les logements, ravitaillements, tarifs, si ça vous intéresse j'ai déjà marché sur les chemins de Compostelle , la via francigena, la hrp, le gr20 demandez moi;😉

merci vincent
Open
Trek en Laponie suédoise en juillet 2013
Bonjour à tous, je post ici un mail envoyé à un membre du forum dont la réponse pourrait servir à de futures organisations de trek dans le nord de la Suède. N'hésitez pas à répondre également si vous avez des informations !

"Bonsoir ! j'ai comme projet de partir avec un ami faire un trek dans le nord de la Suède au mois de juillet, et après pas mal de recherches je cherchais un moyen de faire et le Padjelanta et le nord de la voie royale, sans arriver vraiment à voir comment... Jusqu'à ce que je tombe sur le message que vous aviez écrit il y a un petit moment déjà sur une conversation concernant le Sarek. Apparemment votre circuit correspondrait exactement à ce que je cherche ! Serait-il possible d'avoir quelques informations précises, notamment sur l'itinéraire à suivre entre Salka et Ritsem, et si possible sur la durée du voyage? est ce que tout peut se faire à pied ou doit-on à un moment prendre le bus ou le train (mis à part le bateau pour rejoindre le début du Padjelanta)?

je vous joins un copié collé de votre message : "Pour ma part, j'avais parcouru l'an dernier le Kungsleden d'Abisko à Sälka, coupé vers Ritsem via Hukejaure et Sitasjaure (un peu moins balisé mais faisable), traversé l'Akkajaure pour Vaisaluokta et poursuivi lePadjelantaleden jusqu'à Kvikkjokk (en contournant le Sarek par l'ouest)."

Je vous remercie d'avance pour votre réponse et pour votre aide. Bien cordialement."
Open
Quel sac de couchage pour le GR 20?
bonjour a tous je pars pour le gr 20 fin juillet et j'ai un doute quand à mon sac de couchage. j'ai un lestra light treker qui est un 5° confort, et dormant en bivouac, j'aimerais savoir si il sera assez chaud ou dois-je faire l'acquisition d'un duvet plus chaud? merci d'avance pour vos éventuelles réponses Fred
Open
Grand tour de l'Europe à pied et camping sauvage, équipement indispensable?
Oyé Oyé !! Bonjour à Tous !

Je fais appel aux baroudeurs aguerris, voyageurs de longue date, aux amoureux du trek sauvage ( ou presque ! ) pour poser une petite question :

Tout D'abord, après multiples projets de voyage, j'ai enfin choisi ma destination : a partir de début Juin 2012, je compte partir faire un grand tour de l'Europe ( je dispose de beaucoup de temps ) en commençant par Bergen, à L'Ouest de la Norvège, puis traverser la Suède, la Finlande, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, Ukraine, Moldavie, Roumanie, Bulgarie, Macédoine, Albanie, Monténégro, Croatie, Slovénie, Autriche, Suisse et France.. Je compte faire ce grand tour à pieds et dormir le plus possible en camping sauvage.

Question : Quel est le matériel INDISPENSABLE à avoir avec soit lorsqu'on souhaite être le plus indépendant possible sur les routes ( mis à part l'équipement de base et de rigueur : tente, sac de couchage, vêtements chauds, imperméable, canif, trousse de secours, de couture, lampe ) Pouvez vous me donner l'exemple d'un ou des " outil " qui vous a été d'un grand secours pendant vos périples et auquel on ne pense pas spécialement avant de partir ?

Je tiens à préciser que je compte voyager le plus " pauvrement " et léger possible. aucun confort excepté l'indispensable.

Je vous remercie !!

Bonne route à tous !
Open
Pèlerinage de Compostelle
Bonjour voyageurs, J'entreprend cet été un voyage en Europe et j'aimerai faire le pèlerinage de St-Jacques-de-Compostelle, mais j'ai plusieurs questions et j'aimerai avoir l'avis de ceux qui ont déjà accompli le voyage.

Premièrement, d'où êtes-vous parti? De Tours, de Vézelay, de Puy-en-Velay, de Arles ou d'ailleurs? Y a-t-il un chemin qui est réputé pour être plus plaisant à faire? En passant, la longueur du voyage ne m'importe peu. Lequel avez-vous fait?

Faut-il très bien se débrouiller en espagnol? Qu'avez-vous traîné dans votre sac? Y a-t-il des choses que vous me déconseiller d'amener? Vous souvenez-vous de certains gîtes à conseiller et sont-ils dispendieux? Combien pour une nuit, approximativement? Avez-vous d'autres petits conseils à me suggérer? N'importe quoi qui a pu vous être utile. À quel moment dans l'année est-il préférable de commencer le voyage? Il est possible que je parte au début de l'été, mais il se peut que j'ai à travailler jusqu'au début de l'automne. Début septembre, est-ce un bon moment pour partir?

Merci beaucoup, tout info sera reçu avec satisfaction.
Open
Randonnée sur le GR221 à Majorque
Bonjour Je prépare une rando à Majorque sur le gr221. Nous avons 6 jours. Des choix à faire...On pense partir de Las palmas en bus pour Pollença et revenir à pied. Voici le début de mon tracé. J'ai le guide "Ruta de pedra en sec". Je ne trouve pas de logement pas trop cher à Valdemossa, de plus je me demande si l'étape Valdemossa-Esporles vaut le coup, ou si il ne vaut pas mieux la zappé pour faire le reste? Merci de votre aide à l'avance; Marc0
Open
Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience
Bonjour à tous, 🙂

Une profonde volonté, un rêve que j'aimerai réaliser : Partir avec mes jambes, ma tête, mon coeur (et quand même un sac à dos ;)) à l'aventure. Depuis longtemps cette image me suit en m'imaginant marcher, contempler, m'émerveiller en pleine ou en "plaine" 😉 nature, le long de l'océan ou bien sur des terrains nouveaux, escarpés, variés.. mais surtout je souhaite allier cette marche à la rencontre des autres, un paysage, une situation, un mode de vie, une émotion, un ressenti, l'inconnu.

Entre le trac de partir seule et l'euphorie !! pffff .... Merci de me donner des conseils, votre expérience, votre boîte à outils. Car j'aimerai vraiment faire ce "PREMIER PAS" et ne pas avoir peur de le faire.

A bientôt Marlène 🙂
Open
Préserver le dos en randonnée
Bonjour,

Vaste question (😏) pour vous autres adeptes, certainement plus informés que moi : quels sont vos trucs pour préserver votre dos en randonnée ?

Certains ne connaissent pas ce souci ou à peine, mais dans mon cas c'est le dos le maillon faible... et je pense bien ne pas être le seul.

Voilà à peu près les trucs que j'ai trouvés (même si je ne le fais pas suffisamment !) : - pour l'âge, on n'y peut pas grand-chose si le temps qui passe rend moins souple ! - avant, un peu de musculation du bas du dos, avec nos vies de sédentaires et la position assise (grrrr Internet !), il y a déjà près d'1 Français sur 3 qui souffre du mal de dos, il me semble. - pendant, étirements le matin et le soir.

- le sac à dos : très difficile de trouver sac à son pied 😠 Par ex., achat récent d'un Gelert Horizon 45, c'est un bide (pour moi) : la ceinture de hanches glisse et ce sont les épaules qui portent ! d'autre part les repose-mains, beaucoup trop haut, sont inutilisables. Donc, très bien pour les sorties à la journée à moins de 5kg, mais pas pour la rando au-dessus de 6-7 kg. C'est un avis perso uniquement car nous sommes tous construits différemment...

- Allègement : la solution préconisée par les adeptes de la randonnée légère (voir leur site et leur forum). J'ai donc considérablement allégé le poids à porter, avec limite à 10% de mon propre poids (soit 8 kg). C'est très faisable pour les affaires (pour l'été, je descends à 5-6kg avec couchage, même avec le nécessaire pour s'alimenter), mais beaucoup plus difficile si on intègre le poids de l'eau et des aliments.

Le problème, c'est que les sacs à dos qui préservent le dos sont lourds ! c'est le serpent qui se mort la queue... Par ex., ce sac proposé par D4 : http://www.decathlon.fr/sac-a-dos-forclaz-40-air-id_8243262.html Mais c'est déjà 1,6 kg pour 40 L seulement. L'intérêt de se restreindre en volume est évidemment d'accéder à des sacs moins gros (genre 60 L) donc moins lourds.

- Récupération : le confort du dodo pour reposer le dos, j'ai troqué le matelas en mousse contre un matelas gonflable. Ex : http://www.arklight-design.com/PBSCProduct.asp Probablement la meilleure idée que j'aie eu jusqu'à présent... mais inutilisable pas plus tard que la semaine dernière dans une forêt de châtaigniers ! d'où dodo à même le sol et abandon de la rando dès le lendemain, dos complètement en vrille ... (ça m'apprendra à mieux préparer mes randos, en cherchant des infos sur les espèces végétales du coin...)

- Aux pieds, vu le type de sentier que je pratique (dénivelés faibles ou moyens, plaine ou moyenne montagne), j'ai pu opter pour des sandales, avec des bâtons pour équilibrer la marche et éviter les entorses... et alléger le poids pesant sur le bas du corps. C'est assez efficace.

Il y a plein d'autres solutions, comme par exemple le chariot qu'on traîne derrière soi avec un harnais, ou remplacer le bivouac par des gîtes et supprimer ainsi tout ce qui pèse lourd, mais c'est plus du tout pareil, d'abord pour le budget (!), on se prive en plus du plaisir du bivouac et une rando sans bivouac, ça m'enlèverait même l'envie de la rando !

Tous vos avis et conseils sont bienvenus, merci d'avance. Olivier, randonneur en guerre civile contre son propre dos !
Open
Trek de 6 jours dans les Ecrins
Bonjour,

Je pars début septembre pour une semaine max dans les Alpes où je souhaite faire mon premier trek, donc sur plusieurs jours. Je fait régulièrement des grandes randonnées (le max que j'ai fait c'est 9h de suite sans pauses en montagne) mais jamais de véritable treks ponctués de bivouac tout ça tout ça. Je m'étais décidée pour une rando de 4 jours: Landry - Modane par le GR55, or en me documentant plus avant j'ai découvert avec effroi l'interdiction de bivouaquer dans le parc de la Vanoise 😕

Or pour moi il est hors de question de rester dans les refuges (enfin peut être une fois à l'occasion si besoin), moi j'aime randonner pour m'isoler, pour être tranquille et en autonomie. Du coup je recherche des conseils pour une randonnée d'une durée max de 6 jours pour partir début septembre dans les Alpes mais sur un trajet où le bivouac me sera autorisé. Le parc des Ecrins me tente bien, sur le GR54, par exemple.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller un parcours? Avec si possible une gare à l'aller et une gare à l'arrivée (ou au moins un bus), car on laissera la voiture au point de départ. Je voulais aussi savoir le degré de difficulté que vous donneriez aux Ecrins (selon parcours proposé) car si je n'ai pas peur de l'effort physique, je ne me sens pas forcément armée et équipée pour des passages dangereux.

Encore une dernière question: savez vous si début septembre il y a encore beaucoup de randonneurs dans le coin?

Par avance je vous remercie de votre aide, précieuse!🙂
Open
GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires
Bonjour à tous,

Après avoir complété le GR10 l'été passé, j'aimerais faire le GR20 en juillet 2013.

Pour le GR10, je l'ai fait en 3 fois, toujours en juillet puisque je n'ai pas trop d'autres choix de vacances :

- 2010 : 18 jours de marche d'Hendaye à Arrens (à 2 en camping) - 2011 : 17 jours d'Arrens à St-Elye (seule en gîtes, refuges et cabanes) - 2012 : 21 jours de St-Elye à Banyuls (seule également et dans les même conditions)

Les 2 dernières années, même si j'étais seule au départ, j'ai souvent rencontré des partenaires de marche pour quelques jours et c'était super de pouvoir partager notre enthousiasme devant tout ce qui nous était donné de voir. J'ai adoré mon expérience même si ça n'a pas toujours été facile... Entre autres, j'ai dû terminer les 300 derniers kms en sandales...

Je pense donc, sans être une athlète, être assez en forme et persévérante pour le GR20 l'été prochain. La seule chose qui m'inquiète un peu, ce sont certains passages périlleux et vertigineux de la partie Nord... Ce pourquoi j'aimerais mieux le faire avec quelqu'un...

Je sais que pour le ravitaillement, il n'y a pas de problèmes... mais j'aimerais avoir vos suggestions et conseils pour les couchers... Est-il hasardeux de trouver une place dans les refuges en juillet. Est-il possible de réserver ? Ou bien est-il préférable d'apporter la tente ?

Et puis, même si c'est pas évident de trouver des partenaires de même niveau, avec qui on s'entend bien et disponibles au même moment.... sait-on jamais ? Si quelqu'un est intéressé ... n'hésitez pas à me contacter ;)

Mbel

de Montréal
Open
Contenu d'un sac type pour un mois itinérant en Polynésie-Française?
Bonjour à tous,

Nous nous apprêtons à partir 1 mois complet en Polynésie Française. Nous arrivons à Tahiti, et nous allons voyager sur 9 îles différentes. Nous souhaitons faire des randonnées et de la plongée (snorkeling/apnée) pendant notre séjour et donc nous comptons transporter notre matériel masque, palmes, tuba et le nécessaire de rando. Nous partons fin février 2012. Nous sommes entrain de chercher tout l'équipement de randonnée nécessaire à notre périple (sachant que sur le mois où nous restons là bas, nous n'aurons que 7 nuits d'hôtel). Nous serions preneur de tout conseil en ce qui concerne le "sac type" du randonneur en pays tropicaux. Nous n'avons pas encore de matériel pour de grands voyages à pied de ce type. Nous nous renseignons pour alléger au maximum nos sacs. Avez vous des conseils ? Pour l'instant, notre choix de tente se porte sur la Mc Kinley compactligth 2 avec un matelas autogonflant et juste un drap (pas de duvet). Avez vous déjà utilisé cette tente ? Avez vous une expérience similaire ou des conseils à nous donner ? Nous souhaitons prendre un peu de nourriture lyophilisée au cas où, mais nous ne pouvons pas prendre de réchaud à gaz vu que entre les îles nous prenons l'avion. Connaissez vous de la nourriture qui ne nécessite pas de l'eau chaude ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Emilie et Thomas.
Open
Saint-Jacques-de-Compostelle: équipement contre le froid et la pluie?
Envisageant de marcher aussi longtemps que je le pourrai/voudrai sur un chemin de Saint-Jacques je me pose quelques questions concernant la protection contre la pluie et le froid. Même si j'espère ne pas avoir à trop souffrir des intempéries il y aura des passages montagneux (au moins les Pyrénées) et je ne voudrais pas grelotter. Pas question de prendre tout et n'importe quoi, le poids ça compte. 🤪

Pour la partie basse j'avais envisagé un surpantalon comme protection contre la pluie et un collant pour se protéger du froid. Le surpantalon ne risque-t-il pas de retenir aussi la transpiration? N'est-il pas trop chaud (tient le collant deviendrait alors peut-être inutile? 😊 ) Par ailleurs je suis un peu surpris par le fait que le surpantalon vendu au Vieux Campeur soit sensiblement moins cher que la plupart de ceux de Décathlon. D'ordinaire on assiste à l'inverse, avez-vous une idée là-dessus (ils sont tous les 2 en polyamide, s'ouvrant totalement)? http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/vetements/vetement-de-pluie/veste-pantalon-homme/active.html http://www.decathlon.fr/surpantalon-forclaz-200-id_8039740.html

Pour ce qui est du collant n'y a-t-il pas un risque que celui-ci fasse éponge en cas de pluie (si pas de surpantalon)?

Pour la partie haute je songe à une seule chemise (mais quel modèle sera léger, séchant rapidement, chaud, ...?) accompagnée de 2 Damart et d'une polaire "peluche" pour ce qui est de la chaleur. Pour la pluie j'hésite à prendre un poncho en plus d'une veste. Prendre le poncho et pas la veste? 😐 Le gros plus du poncho est qu'il peut aussi protéger le sac à dos.

P.S.: Mon questionnement ici ne porte que sur la protection contre la pluie et le froid.
Open
Randonnée en autonomie à la Réunion avec un bébé d'onze mois
Bonjour à tous,

Nous partons à la réunion pour 3 semaines en septembre. Adeptes de rando/trek, nous comptions de longue date faire la traversée de l'île sur le GR. Ayant maintenant une petite qui aura 11 mois nous nous demandons si la traversé est toujours faisable ?Comment gèrer les couches quand on est en autonomie ou semi-autonomie ?Et la nourriture : elle sera diversifiée, mais risque de manger encore "en purée", comment faire ?Le climat de l'île "en rando" (pluie n'co) est-il gérable avec un bébé ?Je compte acheter un porte bébé de rando mais comment protéger efficacement le bébé de la pluie - faut-il un pancho de plus ?Dormir en dortoir dans les gites d'étape est-ce faisable avec un bébé ?...En bref, je suis preneur de tout conseil et expérience pour nous permettre de reprendre la rando et d'en faire profiter notre petite crevette !!!

Merci d'avance Tom
Open
Randonnée à la Réunion
Bonjour, je dois me rendre à la Réunion avec mon épouse au mois de Février pour 15 jours de rando. Pourriez vous m'indiquer la ville ou je pourrais poser mes valises (pied à terre) ainsi que tout renseignements pouvant m'aider. Merci
Open
Trek Norvège 1 mois
Bonsoir tous , avant toute chose je vous prie de m’excusais pour les fautes de frappe que je vais faire.😊

je viens tout juste de m'inscrire sur le forum pour la simple et bonne raison que j'ai dans l'intention de faire un trek en Norvège d'une durée d'un mois! ayant chercher sur divers sites et forums j'ai une idée de parcourt qui me donne vraiment envie.

le voyage est prévu entre avril et juin (début juillet je travail 😛), donc choisir une période d'un mois dans ce créneau sauf que je reste septique sur la météo ,

je vous détail donc mon trek que j'ai envie de faire:

-l'Hardangervidda -passer pas les montagnes du Jotunheimen -passage par les lofoten

tout ça en un mois a savoir que j'ai envie de rester environ 1 semaine dans chaque lieux le reste des jours me servirons de transition entre les lieux ainsi que le trajet France-Norvège , Norvège-France.

que pouvez vous me dire sur ce trek entre la période avril-juin (à savoir que je penche plus pour partir tout le mois de juin)

la météo a cette période permet t-elle de réaliser le trek ?

j'aurais un budget de 1000 euros (hors billet d'avion)

je compte tout faire en tante et sac a dos et me réapprovisionner des que possible et nécessaire

pour le mois je prévois d'apporter avec moi (en dehors des vêtements ) :😎 (petite liste, n'hésitez pas a me dire ce qui ne seras pas nécessaire ou d'autres qui le serons plus ) -couteaux -pelle -gourdes -jumelles -petite hache -raquettes et crampons de neige -carte -boussole -kit pour manger ( petite casserole, verre , fourchette) -briquet et firestyle pour faire un feu -récho a gaz -couverture de survie -d'autres babiolles tel que des cordes , pancho etc...

je prévoit 20-25kg de charge

pour l'avion les outils tel que les couteaux et hache ne pose pas de soucis en soute ? 🙁

si vous avez lu jusqu'à la je vous remercie !
Open

You might also like