Bonjour chers membres en effet je vous suit depuis bientôt plus de 1 an et je prend la peine de vous lire attentivement espérant trouver ma solution ici.je vais vous compter mon histoire qui d'après moi a été une grâce de dieu car c'est pas facile du tout cette entente qui aujourd'hui me tue a petit feu et succite des questions vraiment pertinentes .cela fait aujourd'hui plus d'un an que mon futur époux et moi lui français et moi camerounaise avions entamer la procédure de mariage en France précisément a lemans près de Paris .en effet nous ne savions rien du tout sur la procédure proprement dite (demande de capacité a mariage et célébration du mariage préférable au Cameroun) mon conjoint avait passée audition a sa mairie de naissance en juin et moi au Cameroun en septembre a douala car ce sont eux qui m'avait convoquer. Voilà tout était réunis pour que je réussisse. peut-être je me trompe , après cela mon fiancée a reçu l'attestation de mariage accepter en marie française en octobre avec la publication des banc de sa mairie et certificat de non opposition .également. Par la suite il ma expédier cela mar dhl que je devais aller faire une demande de visa pour venir préparer mob mariage qui devait avoir lieu en novembre en France. J'y suis allée et j'ai donner le motif mariage .première demande refuser deuxième demande encore refuser car on avait décaler le mariage pour Janvier .après ce refus j'ai plus jamais essayer .décourager et autre j'ai faillit perdre la vie car j'avais com impression d'être bloquer dans mon pays par la poisse et sans solution. Après cela j'ai expliquer a ma cousine qui s'était marier au Cameroun ma situation elle ma clairement dite que j'ai très mal été orienter des le départ et que je devais faire la demande de capacité au consulat de France au Cameroun. Comme je réside Yaoundé jai préférer ne plus me déplacer pour douala et jai prise rende ici au nom de mon mari et jai également déposer le dossier complet comme mentionnée sur les documents a produire déjà renvoyer auparavant en France l'année dernière. Présentement mon audition est prévu pour avril le 9 .mes questions sont les suivantes sil vous plait est-ce que cela va affecter mon dossier la précédente procédure échouer ?, les deux refus de visa sous prétexte de la demande de capacité par l'ambassade et par la suite me condamnée a jamais ?.mon chéri stressé ainsi que moi .cette patience la me hante esprit sa me fait peur.qui déjà dan ce cas comme moi.je rappelle mon a la souche originale ainsi que celui de ma fille et mon conjoint est venue pour la première fois au Cameroun ce décembre 2019 et repartit en janvier. Deux belles semaines .aider moi savoir si cela va faciliter la tâche ou amplifiée car je ne sais sur quel pied me tenir.et aussi savoir si les consulats de douala non pas les archives communes et se les communiquent pour savoir s'il vont revoir mon dossier mais la au Cameroun et m'aider réellement actuellement a sortir de la une fois pour toute?et aussi sa sera. Long ou bien .merci cordialement
Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum. Je viens vers vous parce que j'ai besoin d'éclairage. je suis française d'origine camerounaise et mon conjoint est camerounais, je précise que je réside en France et lui au Cameroun. Nous envisageons nous marier et bien sur il faut faire la demande de CCAM sauf que dans les documents à fournir , il faut une publication des bans. J'ai lu beaucoup de requête sur le forum et j'avoue que je suis un peu perdu le dossier de CCAM se dépose sans la publication des bans ou avec parce que j'ai entendu beaucoup de chose concernant la publication des bans et ce n'est pas toujours la même chose. Comment faire pour établir la publication des bans
je sais pas si vous arriver à me comprendre
merci
je suis nouvelle sur le forum. Je viens vers vous parce que j'ai besoin d'éclairage. je suis française d'origine camerounaise et mon conjoint est camerounais, je précise que je réside en France et lui au Cameroun. Nous envisageons nous marier et bien sur il faut faire la demande de CCAM sauf que dans les documents à fournir , il faut une publication des bans. J'ai lu beaucoup de requête sur le forum et j'avoue que je suis un peu perdu le dossier de CCAM se dépose sans la publication des bans ou avec parce que j'ai entendu beaucoup de chose concernant la publication des bans et ce n'est pas toujours la même chose. Comment faire pour établir la publication des bans
je sais pas si vous arriver à me comprendre
merci
Bonjour,
jaimerais savoir à propos d'un mariage avec ma conjointe qui réside au cameroun, je suis en france moi, je suis français.
je prévois me marier en 2020, à partir de quel moment dois je faire la demande du ccam?Combien ça prend du temps?
sur le formulaire du ccam, on a demandé la date prévue du mariage, mais nous on a pas encore fixé la date exacte, que dois je mettre?
ma présence est obligatoire pour l'audition au Cameroun? Car je ne compte pas venir avant la date du mariage. (nb : j'ai déjà été au cameroun l'été passé).
A quelle étape ma présence est obligatoire? quelles sont les questions qu'on pose?
La transcription prend du temps?
pour le visa conjoint français, on demande des fiches paie?
merci de me donner tous détails possibles
jaimerais savoir à propos d'un mariage avec ma conjointe qui réside au cameroun, je suis en france moi, je suis français.
je prévois me marier en 2020, à partir de quel moment dois je faire la demande du ccam?Combien ça prend du temps?
sur le formulaire du ccam, on a demandé la date prévue du mariage, mais nous on a pas encore fixé la date exacte, que dois je mettre?
ma présence est obligatoire pour l'audition au Cameroun? Car je ne compte pas venir avant la date du mariage. (nb : j'ai déjà été au cameroun l'été passé).
A quelle étape ma présence est obligatoire? quelles sont les questions qu'on pose?
La transcription prend du temps?
pour le visa conjoint français, on demande des fiches paie?
merci de me donner tous détails possibles
Transcription de l'acte de mariage ds registre français pour un français d'origine Camerounaise et une Camerounaise. Notre CCAM a été reçu après 12 mois de procédures judiciaires auprès du tribunal de grande instance de Nantes. Svp quels sont:
La durée d'attente, les Organismes à contacter et les Conditions à tenir?
Merci d'avance.
Bonjour à tous
Je suis nouvelle dans le groupe et je dépends de Yaoundé
Je suis en attente de la CCAM et j'ai déjà passé mon audition.
J'aimerais savoir après combien de temps mon fiancé devrait passer le sien?
Svp veuillez me guider pour ceux qui sont passés par là
Arlt
Arlt
Bonjour tous,
Mon fiancé et moi aimerons débuter notre procédure de CCAM, mais sommes un peu perdu dans le tas d'explications.
J aimerais juste savoir:
1) Faut il prendre rdv tous les deux pour déposer le dossier de CCAM au consulat de Douala ?
Et j ai lu sur internet que le traitement varie entre 12 et 18 mois ??? C'est quand énorme ça ! Ça veut dire que après le dépôt vous devrez attendre 1 an pour espérer obtenir votre CCAM
Merci aux âmes de bonne volonté de bien vouloir m' éclaircir svp
Cdlt
1) Faut il prendre rdv tous les deux pour déposer le dossier de CCAM au consulat de Douala ?
Et j ai lu sur internet que le traitement varie entre 12 et 18 mois ??? C'est quand énorme ça ! Ça veut dire que après le dépôt vous devrez attendre 1 an pour espérer obtenir votre CCAM
Merci aux âmes de bonne volonté de bien vouloir m' éclaircir svp
Cdlt
Bonjour j’ai Avoir des renseignements concernants notre dossier pour mariage en fait je suis française et mon compagnon est résident Camerounais nous sommes déjà en attente de la capacité à mariage la publication étant faite depuis le 21 juin 2019 dans ma ville et j’aimerais savoir quand je pourrais recevoir la capacité à mariage merci pour votre réponse
LYSYL
bonjour a vous,
je suis nouveau sur ce site, voila mon probleme, je viens de me marié au cameroun avec ma femme et je suis en attente de mon livret de famille apres je cherche ce que je doit faire pour la demande de visa pour elle , mais j aimerais qu elle face la demande des visas en meme temps pour ses enfants pour qu ils puissent venir avec elle est ce possible!!! faut il faire les passeport pour ses enfants ou bien juste la demande de visas elles ont 8 ans et 15 ans merci
autrement je doit faire une demande de regroupement familliale mais elle doit rester en france 18 mois avant de faire la demande pour ses enfants ces trop long !!!
si quelqu un pouvez me renseigner et m aider a ce sujet compliquer
merci beaucoup de votre aide
cordialement
Bonsoir ma fiancée et moi avons déposé le dossier de demande de CCAM depuis août 2019 et on n'a toujours pas de réponse du consulat de Douala y'a t'il des gens dans cette situation
Bonsoir je suis nouvelle j'aimerai savoir deux ou trois chose de part votre expérience s'il vous plais, j'aurais mon audition en Août j'aimerais savoir après combien de temps mon fiancé pourrais passer son audition.... Selon vous es_ce que mon fiancé et moi ont pourra vivre dans la même maison cette année.... J'ai de la patience mais en ayant une idée je serai plus rassurer bien que cela soit difficile merci j'attends tout conseils. La transcription peut_elle aller plus vite?au point de rejoindre mon mari cette année ?
Bonjour à tous, je suis nouvelle et c'est mon premier message.
Je viens de me fiancée à un français et ça fait deux semaines et demi qu'il a envoyé notre demande à ccam alors voulant s'assurer que le courrier est bien arrivé à Yaoundé on lui a plutôt fait comprendre qu'il est encore à la valise diplomatique d'où vient ma préoccupation, je j'aimerais savoir s'il vous plaît en quoi ça consiste la valise diplomatique et si ça fera traîner notre dossier aidez moi je suis confuse toutes vos réponses me seront utiles merci
Bonjour à tous
Je viens vous apporter une information très intéressante concernant la transcription et le rendez vous pour la demande de vis de conjoint.
Je viens de passer un coup de fil au Consulat de Douala, et tout d'abord je dois préciser que les choses ont vraiment agréablement changé depuis le début septembre, avec le changement des équipes aussi bien à Douala qu'à Yaoundé.
Pour les personnes dépendant de Douala, on peut téléphoner tous les lundi à partir de 14h30, on décroche dès la première sonnerie et on est très très ben reçu et renseigné sur son dossier. Vraiment chapeau!!!
Donc pour revenir à l'objet de mon message, a transcription est finalisée, et j'ai reçu un mail qui m'informe que les documents me sont envoyés cette semaine, donc mardi. Et comme mon épouse a rdv le 13 novembre, j'ai appelé pour m'inquiéter de la date de réception par rapport à la date du rdv.
J'ai été très surpris d'apprendre que mon épouse peut se présenter au Consulat, récupérer une copie d'acte de mariage et aller à son rdv de visa.
En fait il n'est pas obligé qu'elle attende que je lui envoie les documents à partir d'ici... j'ai bien redemandé pour le livret de famille, la dame m'a répondu qu'il n'y pas besoin, le livret est nécessaire quand il y a des enfants...et en plus il faut juste envoyer une copie par scan
Donc les choses sont plus faciles que je ne croyais.
J'ai voulu partager ces infos avec vous
Bon courage à vous
Bonjour à tous✋
Je suis mariée depuis trois ans (le 19 mars 2016) a mon mari qui est français d'origine camerounaise en suivant bien-entendu la procédure légale pour ce genre de mariage ( capacité à mariage...) Puis après le mariage, mon mari a demandé la transcription de notre acte dont on nous avait dit que le temps est de 6 mois d'abord par le consulat et ensuite à Nantes, mais depuis presque 2 ans que nous écrivons au service chargé des transcriptions du tribunal de Nantes qui a d'ailleurs très bien reçu notre recours( ils nous ont envoyé un mail de confirmation, et le numéro de notre dossier) suite au rejet de transcription de notre mariage par le consulat de France ici a Douala, les délais de transcription sont passés de 6 à 10 mois, ensuite de 10 à 12 mois et enfin de 12 à 18 mois et tout ceci en l'espace d'un mois d'intervalle entre chaque délai !
Je vous en prie je souhaiterais savoir s'il y'a des couples qui passent par ce calvaire que nous et si oui, je serai heureuse de savoir s'ils ont trouvé une solution.
En espérant vous lire très bientôt et nombreux, merci d'avance.
Cordialement !🙏
Cordialement !🙏
Bonjour monsieur je viens auprès de vous aujourd'hui car j'ai des petits soucis mon conjoint et moi aimerions nous marier mais nous avions une préoccupation en ce qui concerne la publication des bans nous aimerions savoir si cela se fait lors de l'envoi du dossier pour obtenir le CCAM ou après merci de nous répondre
Bonjour a tous je m'appelle grace et je suis camerounaise et fiancée a un français . Mon chéri et moi on cai jamais vu il vient au Cameroun pour la première fois pourtant ça fait un an qu'on se connait . Il sera là en juillet et voudrait qu'on se marie durant son séjour il faut préciser kil viendra passer 3mois ici et les réservations ont déjà été faites
Alors mes questions sont de savoir quelles sont les démarches qu'on peut faire ?
Combien de temps cela peut il nous prendre?
Et pourrons nous nous marier en si peu de temps sans problème
Merci a tous ceux qui voudront bien me répondre
Bjr, je suis camerounaise et mon conjoint est francais, nous aimerons connaitre comment proceder pour obtenir la capacite a mariage , en ce moment ou le covid 19 bat son plein, de plus comment il le fera puisqu, il est en france en ce moment?, est ce que je peux le faire ici?. Merci pour une eventuelle intervention ca nous sauvera la vie
Bonjour,
Je suis une jeune camerounaise née et vivant au cameroun.
J'ai eu à égarer mon acte de naissance par le passé et après cela une procédure de reconstitution au tribunal de première instance a été engagée en 2015.après jugement j'ai reçu l' expédition et je suis allée directement à la mairie pour établissement dudit acte .
Après l' établissement de l' acte reconstitué j' ai engagée une procédure de mariage avec un français.
Le dossier pour avoir le certificat de capacité en mariage a été monté et déposé au consulat de france à Douala.
Malheureusement le consulat à rejeté ma demande tout en disant que mon acte de naissance a un défaut.
J' ai contesté cela par courrier au parquet de Nantes et il en ressort que le secrétaire d'état civil n' a pas signé, la numérotation utilisée par la mairie de Douala 4e n'est pas conforme à la loi, une page vierge à été observé dans le registre lors des vérifications par le consulat, et que c' est le tribunal de grande instance qui est compétend .
J' aimerais avoir des orientations, conseils ou connaitre des procédures pour y remedier.
Ou alors si vous avez déjà eu ce cas prière d me faire des recommendations.
Je suis bloquée!merci par avance pour vos multiples réactions et conseils.
Bonjour a tous.svp je voudrais savoir Sil ya des gens ds le forum qui sont passes par le TGI pour reconstitution dacte de naissance.quels sont les etapes de la procedure au TGI, les couts et les delais svp?sachant ke je reside au cameroun.
Je precise que jai eu un refus de Ccam pour acte apocryphe et monsieur avait deja passé l audition.
Quelle sera ou seront les etapes a suivre apres lacte reconstitué au tgi?aurais je besoin de refaire un nouveau dossier de demande de CCAM?
Est ce possible pendant que la procedure de reconstitution dacte pour la Ccam est en cours de faire une autre procedure, visa touristique ou étudiant par exemple?
Merci par avance pour vos réponses.
Bonjour
En attente de la transcription de mon mariage, après dépôt depuis 3 mois sans aucun nouvelle, je prie toute personne connaissant le numéro de téléphone du consulat de Douala au cameroun de bien vouloir m'aider en me le fournissant svp. Merci
Bsr à tous et à toutes, je suis nouvelle et je depends de douala, mon fiancé et moi voulons lancer la procédure de CCAM mais cette procédure ns fait tellement peur à cause du temps que ça prend, néanmoins nous sommes décidés à le faire tt en s'armant de patience car NS savons que ns serons réunis à la fin.
Mon fiancé est déjà venu me voir au Cameroun deux fois, dc je crois que c'est déjà une bonne choses.mais j'ai klk questions.
Est ce que je dois attendre le certificat de publication de banc et la non opposition, plus tous les autres documents que j'ai à fournir pour les envoyer une fois à mon fiancé ?
Est ce que je peux choisir n'importe quelle marie à douala pour le mariage?je voulais me rendre à celle de bonanjo demain pour me renseigner sur les documents à fournir par rapport à la publication des bancs.
Pour le certicat de célibat est ce que je suis obligée d'aller à ma mairie de naissance pour l'avoir? Pour mon acte de naissance j'ai vérifié et il y'a la souche, est ce que je pourrais certifier ma souche et l'ajouter dans le dossier?
J'ai tellement de questions mais je vais d'abord m'arrêter là.
Merci à vous et bonne année par anticipation😘
Bonsoir à tous, après des multiples attentes, mon chéri a finalement obtenu le jour de son audition qui est la semaine prochaine ! Svp pensez vous qu'après son audition serais je aussi auditionné ici au consulat ? Ça prend combien de temps pour que sa mairie publie les bans et le temps qu'il envoi la réponse au consulat ?svp
Bonjour à tous,
Je suis Franco Camerounais et ma fiancé vis au Cameroun. Je compte constitué un dossier de CCAM pour déposer au consulat de Douala car c'est à Douala que je pourrait célébrer le mariage.
Mes questions pour ceux qui sont déjà passés par cette étape :
Le dossier peut être déposer sur place ? ou bien le dossier doit être envoyé systématiquement par courriel depuis la France ?
le certificat de célibat et la publication des bans dans la mairie Camerounaise sont indispensables pour le dossier ? et la mairie dois être obligatoirement la mairie du lieu de naissance de la conjointe ?
Merci à vous.
Je suis Franco Camerounais et ma fiancé vis au Cameroun. Je compte constitué un dossier de CCAM pour déposer au consulat de Douala car c'est à Douala que je pourrait célébrer le mariage.
Mes questions pour ceux qui sont déjà passés par cette étape :
Le dossier peut être déposer sur place ? ou bien le dossier doit être envoyé systématiquement par courriel depuis la France ?
le certificat de célibat et la publication des bans dans la mairie Camerounaise sont indispensables pour le dossier ? et la mairie dois être obligatoirement la mairie du lieu de naissance de la conjointe ?
Merci à vous.
Bonjour,
Nous voulons nous marier, je suis Français et mon amour est Camerounaise. J'ai envoyé le dossier de demande de CCAM à l'ambassade de France à Yaounde.
Après vérification, j'ai vu que le certificat de non opposition était daté seulement de 12j après la date de la publication des bans (erreur dans le mois).
Qu est ce que je dois faire ?
Merci pour votre aide
Marc
Bonjour
Mon fiancé a rdv fin janvier 2020 pour son audition en vue de notre mariage. S il vous plait :
-apres l audition, c est quoi la suite ?
- combien de temps faut il pour avoir le ccam apres l audition?
- que faut il comme document pour la transcription de l acte de mariage?
Je vous remercie d avance
Ps : si il ya un creneau de rdv dispo avant le 17 janvier, je suis preneuse
Je vous remercie d avance
Ps : si il ya un creneau de rdv dispo avant le 17 janvier, je suis preneuse
Bsr à vous
J'ai une préoccupation svp j'aimerais savoir si le fiancé doit publier les bans et à quel moment car mon fiancé est allé à la mairie de chez lui en France pour le faire mais on lui a dit que les bans sont publié uniquement dans la mairie ou sera célébrer le mariage , chose que j'ai déjà fais. J'ai besoin de toutes vos réponses
Merci
Bonjour j ai un soucis svp j ai eu mon audition en mars et mon conjoint hier actuellement on ne connait pas quant es ce qu on aura la capacité à mariage svp aidez moi à comprendre merci
Bonjour la famille, svp je sors de la mairie , pour l'acte vérifié depuis le 20 février 2020 , ça fait 7 mois aujourd'hui pas de nouvelles rien les mails ils voient ils lisent sans réponse aucune. Venez tous m'aider svp . Dites moi quelque chose svp . Pourquoi donner le ccam et bloquer la transcription! !!!
Bonjour à tous. Je suis nouvelle dans le forum. Ça fait exactement 4 mois et quelques jours que ma transcription a été déposée. Félicitations à celles qui l'ont eu. Nous autres mettons de l'eau dans le vin car c'est pesant. Par ailleurs à l'ambassade il conseille d'aller sus France visa pour les infos. Carole 08
Bjr tout le monde
J ai une amie qui est passée à l ambassade de France à ydé pour complément de dossier,
qui m a dit que les auditions ont repris...je veux savoir si l une d entre vous est déjà passée ou à reçu un mail à propos. Merci
Hortyane







