Discussions similar to: Que voir Ouganda
FR
Rwanda ou Ouganda: que choisir?
Bonjour à tous, On prépare un nouveau départ avec ma compagne, pour l'Afrique de l'Est cette fois, pour 2 semaines début septembre. On hésite encore entre Ouganda et Rwanda, auriez-vous des remarques, propositions, pistes... pour nous aider à trancher ? Dans les 2 cas, vu le tarif, on fait l'impasse sur les gorilles. On part avec l'idée de 2 jours de safari (éventuellement self-drive), 2 ou 3 jours de rando, 2 jours d'explo à moto... On aimerait varier les paysages, pouvoir rencontrer un peu les gens, prendre le temps de gouter tranquillement le rythme du pays... Un budget d'environ 1500€ pour 2 (hors avion et visa), ça passe ? Pour le Rwanda, on a déjà fait un peu le tour des infos, on trouve moins sur l'Ouganda. Des trucs à ne pas rater et endroits à voir ? Y a-t-il beaucoup de route à faire de l'un à l'autre ? Difficile ? (apparemment, le Rwanda semble assez accessible niveau routes). merci de vos retours :)
Open
Ouganda en sac à dos
Bonjour a tous Je pars en Ouganda en janvier. Je pars en sac à dos et utiliserai le plus possible les transports. Je compte faire le Rwenzori et aller voir les gorilles. Peut on prendre des guides sur place, faut il réserver les hébergements a l'avance etc... je suis preneuse de toutes infos. Merci
Open
Résumé de trois semaines au Rwanda / RDC (Goma) et Ouganda
Bonjour à tous,

J'avais déjà posté ici s'agissant de mon voyage trois semaines cet été au Rwanda, que je viens de terminer !

Comme je n'avais pas eu le temps de prévoir (que ce soit les réservations ou même l'itinéraire), je suis parti à la découverte sans savoir ce que j'allais faire avec seulement les premières nuits réservées à Kigali.

J'ai donc voyagé au fil de mon instinct et des rencontres, ce qui m'a conduit à passer 4 jours à Goma (en DRC), et 2 jours à Kabale (Ouganda) près du Lac bunyonyi.

Arrivé à Kigali tard dans la soirée (par Turkish Airlines, avec un arrêt à Istanbul), je me suis rendu en taxi au Discover Rwanda Youth Hostel, où j'avais réservé en dortoir pour 16 dollars la nuit. Le trajet en taxi m'a coûté 10 000 RwF (soit environ 12 euros, étant précisé que 1 euro = quasiment 900 RWF).

C'est un des établissements les moins chers que j'ai trouvé, et il était également recommandé pour les backpackers.

Concrètement, l'auberge est pas mal et bien remplie (mais il y a six dortoirs je crois, donc franchement même sans réserver c'est jouable si vous êtes seul ou à 2). Plutôt bien situé (à 45 mn à pied du centre ville, ou 10 mn en mototaxi) avec un bar très sympa à côté (Ogopogo).

C'est parfait pour ceux qui voyagent seuls car il y est facile de faire des rencontres. Ils font également restaurant, les plats le soir sont à 4,50 euros et c'est correct. Jamais testé le buffet le midi en revanche, et le petit déjeuner le matin est inclu.

Je suis resté environ 4 jours à Kigali et ses environs, où j'ai énormément marché. Je sais que plusieurs agences/hostels proposent des Kigali Tours (certains ont l'air très sympas) mais je n'ai pas utilisé ce biais là pour visiter Kigali.

Evidemment, le mémorial du génocide est à voir absolument, il est très bien fait. Le quartier musulman de Kigali est également très cool pour se balader (Nyamirambo). Je suis allé une journée à Nyamata, où il y a un mémorial. Il s'agit d'une église où 5 000 personnes environ ont été assassinées. Saisissant et choquant.

Bref, j'ai commencé doucement mon voyage et j'ai pu prendre le temps de préparer certaines excursions que je comptais faire. Je recommande à ce titre l'office du tourisme du Rwanda, il y a deux bureaux à Kigali (l'un étant dans le gros immeuble Union Trade Center dans le centre de Kigali). Ils sont très sympas et m'ont donné une liste de guides/d'agences proposant les excursions.

Je fais une parenthèse ici : les excursions sont chères si vous voulez aller dans les parcs ou autres, et ça devient vraiment cher si vous passez par une agence. Il faut vraiment prendre contact avec le plus d'agences ou de guides individuels possibles pour faire jouer la concurrence et bénéficier de prix moins chers. Par ailleurs, j'ai eu du mal à trouver des agences dans lesquelles je pouvais "joindre" un groupe de touristes pour payer moins cher.

Après 4 jours à Kigali, je suis parti une journée au parc national de l'Akagera, à l'est du pays. Il est recommandé d'y passer deux jours, mais cela était un peu cher pour moi. J'ai donc payé cette excursion 125 dollars (prix le moins cher que j'ai pu trouvé et qui était justifié par le fait que nous étions 3), ce qui comprenait les frais d'entrées du parc + transport avec un guide/chauffeur.

Le parc est très sympa : hippos, antilopes, girafes, buffles, éléphants, singes..pas vu les lions qui viennent juste d'être introduits! J'ai trouvé qu'une journée c'était pas mal et permettait de voir quand même beaucoup de choses! Le départ se fait tôt en revanche, à 5h du matin...

Les agences me proposaient généralement des tarifs exorbitants pour deux jours, entre 500 et 800 dollars tout compris. Il vaut mieux prendre contact avec des guides/chauffeurs individuels et faire jouer la concurrence pour faire baisser les prix, et surtout trouver des gens avec qui partager les frais (si vous voyagez seul).

Le lendemain, direction le Lac Kivu avec un bus pour Gisenyi, près de la frontière Congolaise. J'y suis resté environ trois jours, où j'ai pas mal glandouillé avec des voyageurs que j'avais rencontré : balades auprès du lac, baignades, hot springs à Nyamyumba...

Je suis resté au Discover Hostel (il y en a un à Kigali et à Gisenyi) au même prix. J'ai quand même passé une nuit à la fin au centre d'accueil saint francois xavier, à 5 mn à pied. Je recommande ce dernier car les prix sont attractifs : chambre entre 11 et 16 euros!

Plusieurs personnes ont fait le Congo Nil Trail (trajet en vélo de plusieurs jours le long du lac), ce qui avait l'air pas mal. Je m'étais renseigné auprès d'une agence (rwandan adventures) mais les prix proposés étaient prohibitifs (600 dollars pour 4 jours de mémoire). Il est possible de louer l'équipement (auprès notamment du Discover Hostel) pour environ 60 dollars par jour si je me souviens bien, ce qui n'est pas non plus donné.

J'ai hésité à le faire mais j'ai préféré mettre mon argent pour voir les gorilles des montagnes. A cet égard, il est possible de les voir dans trois pays : Rwanda, Ouganda et RDC, étant précisé que le permis au Rwanda coûte 750 dollars, 600 en Ouganda (je crois), et uniquement 400 en RDC! Initialement, je voulais les voir au Rwanda mais tout était déjà réservé, et je m'étais dit que j'essayerai peut-être d'aller les voir en Ouganda ou en DRC.

C'est finalement en RDC que je suis allé. Il est possible d'obtenir un visa touriste de 14 jours si vous faites une activité dans le parc national Virunga, situé à côté de Goma (la ville étant elle-même situé à la frontière avec le Rwanda et juste à côté de Gisenyi, ce qui est très pratique!).

Le site du MAE déconseille fortement d'aller en RDC et notamment à Goma et dans le parc. La situation peut en effet assez vite bouger, mais en ce moment la ville et le parc (du moins en partie) sont sécurisés. Il n'y a pas de problème à y aller.

Pour obtenir le visa donc, il faut payer 100 euros + s'inscrire à une activité du parc. A partir de Goma, les deux principales sont les gorilles et l'escalade du volcan Nyiragongo.Je n'avais pas prévu mais j'ai fait les deux! Ce qui valait vraiment le coup.

Pour les Gorilles, je suis malheureusement passé par une agence lorsque j'étais à Kigali, ce que je n'aurai pas dû faire. J'ai payé environ 750 dollars pour qu'ils gèrent tout et notamment le visa, le permis gorille, les transports et mon hébergement à Goma avec les repas la première journée. Franchement, je regrette car cela revenait trop cher et j'aurais très bien pu gérer cela tout seul.

A Goma, je suis resté dans une auberge Tony Guest House, à 20/25 dollars la chambre (l'agence voulait me mettre dans une auberge loin du centre et j'ai demandé celle-là notamment car je connaissais des voyageurs qui y étaient). L'auberge est très bien situé dans le centre. L'hygiène est relative et il y avait parfois pas d'électricité/d'eau, mais les chambres sont correctes, et c'est une des moins chères que j'ai trouvé.

A Goma, pour manger, je suis notamment allé dans une cantine recommandée par les locaux et mon guide (le Bradt) : Chez Magali, pas loin de mon auberge. Concrètement, c'est un buffet qui propose pas mal de trucs, c'est pas mal mais pas non plus à sauter au plafond (en moyenne 5 dollars le repas). Je suis aussi allé au Salt and Pepper, un restaurant indien pas mal du tout (il y en a beaucoup!).

Au niveau des activités, les gorilles et l'escalade du Volcan sont vraiment fantastiques et je ne peux que recommander.

Pour les gorilles, beaucoup de choses ont été écrites donc je n'y reviens pas, mais franchement c'est génial de les voir d'aussi près ! La marche pour aller les voir varie selon la famille, mais au Congo les familles à observer sont relativement proches (1H30 max) donc pas de difficultés. Attention juste aux fourmi rouges qui sont vraiment agressives/grosses/méchantes et qui me bouffaient la jambe à travers mon pantalon/mes chaussettes :)!

Pour le volcan, il faut payer 300 dollars pour l'activité. Cela commence le matin vers 11 heures, on arrive au sommet en moyenne au bout de 5 heures, on dort en haut dans des "huts" qui sont rudimentaires mais pas mal du tout, et on repart tôt le matin suivant pour descendre le volcan. J'ai également payé 56 dollars de transports aller retour.

Pour les préparatifs, il faut prévoir des vêtements chauds car il fait froid en haut, ainsi qu'un sac de couchage. Je n'avais absolument rien de tout ça, et il est possible de réserver un package avec sac de couchage / vêtements chauds / nourriture / eau / cuisinier auprès du parc. Au début je ne voulais pas le faire car cela coûtait trop cher, mais j'ai du m'y résigner (difficile de louer un sac de couchage à Goma, je n'avais qu'un petit sac à dos et avait laissé mon gros sac à GIsenyi...). C'était tout de même très cher : 136 dollars (ça passe à 80 si vous résidez au Mikeno Lodge, dont la nuit coûte environ 200 dollars).

L'escalade du volcan en elle-même est sympa mais pas évidente, cela monte bien ! On passe de 1 900 mètres (point de départ) à 3 400. Il y a quatre pauses prévues, mais on en a fait quelques unes supplémentaires vers la fin.

Et, au sommet, c'est magique, le plus grand lac de lave du monde, que l'on voit de près ! Le volcan est en activité (il y avait le National Geographic et des scientifiques qui l'étudiaient quand j'y étais) et c'est impressionnant.

Franchement, je n'ai pas regretté l'argent dépensé, que ce soit pour les gorilles ou le volcan !

Retour ensuite au Rwanda à Gisenyi pour récupérer mes affaires. Là, dilemne, il me restait encore quelques jours, et je n'avais plus beaucoup de budget. J'ai hésité entre aller au Parc national des volcans pour voir les golden monkeys ou faire un trekk, mais finalement je me suis rendu, sur les conseils de voyageurs, en Ouganda, au Lac Bunyonyi.

Le lac se situe pas loin de la frontière Rwandaise, donc c'est plutôt aisé d'y aller. Si vous n'avez pas de visa pour l'afrique de l'EST (EAC), il faut payer 50 dollars à la frontière. Pour se rendre au lac, il faut aller à Kabale (possible d'y aller depuis Gisenyi comme je l'ai fait mais aussi évidemment de Kigali).

Je suis resté dans deux auberges/hôtels : Edirisa Guest House, au bord du lac et plutôt sympa, et le White Horse Inn, dans la ville de Kabale, à 20 minutes en boda boda (moto taxi) du lac. Les deux sont plutôt bien (Edirisa à 24 dollars, un peu cher pour ce que c'est, et le White Horse Inn à 30/35 dollars mais vraiment très bien).

Le lac est vraiment magnifique et je recommande de louer un "bateau" pour se balader entre les ïles. Je n'ai pas fait de tour organisé donc je ne peux pas vous recommander, mais certains avaient l'air vraiment pas mal. C'est clairement un bon endroit juste pour se balader et se relaxer tranquillement (ce que j'ai fait).

La totalité des voyageurs rencontrés étaient très élogieux sur l'Ouganda et je suis bien décider à le visiter par la suite!

En tout cas, mais je le savais déjà avant, voyager en Afrique n'est pas donné, surtout au Rwanda où c'est (comparativement) un peu cher, notamment les auberges et évidemment les activités. Il faut donc souvent choisir entre telle ou telle activité en sachant qu'on ne pourra pas tout faire.

Il est toutefois possible de manger pour pas cher (sur les marchés ou dans des petits bouis bouis), et les transports ne coûtent pas grand chose (le bus ne coûte vraiment rien, les moto taxis un peu plus mais cela reste vraiment abordable).

Si certains ont des questions, n'hésitez pas!
Open
Triptyque gorilles - lions aboricoles - ascension du Nyiragongo
Bonjour à tous,

Désolé si mes questions vous semblent assez basiques mais cela ne fait que peu de temps que je parcours la partie du forum relative à cette partie de l'Afrique. Je souhaitais avoir si il était possible de faire un voyage de 2 semaines dans cette région en couplant : - Une rencontre avec les gorilles (j'ai vu que c'était bien moins cher en Ouganda qu'en Rwanda) - Un safari nous permettant de voir des Lions Aboricoles (Queen Elizabeth) - Une ascension du Nyiragongo pour voir ce magnifique lac de lave. C'est cependant en RdC dans le Virunga et j'ai peur que ça soit dangereux.

Pour faire cela j'ai l'impression que le plus simple serait d'atterrir à Kigali qui semble le plus proche des lieux concernés. Si il y a un parc où on peut rencontrer des Chimpanzés dans le coin cela m'intéresserait aussi bien sûr.

Voilà je vais creuser un tel itinéraire mais si ceux qui connaissent bien la région peuvent m'aider ça me serait très utile :) Merci Pierre
Open
Voyage en Ouganda en été
Bonjour à tous,

Nous prévoyons un voyage en Ouganda l'été prochain, environ 3 semaines (maximum). Nous partons à 4 avec nos deux filles qui auront 19 et 17 ans. Actuellement en contact avec un guide local, (nous ne voulons pas faire de self-drive...), c'est au niveau de l'itinéraire que je suis coincée...

Au départ, nous hésitions entre plusieurs destinations (entre autre : la Chine), mais l'envie de retourner en Afrique est la plus forte et toute le famille ressent la même chose...

Voici ce que nous prévoyons déjà :

Lake Bunyonyi Ruhija (Bwindi) Ishasha (Wueen Elizabeth) Meeya (Queen Elizabeth) Kibale Forest Murchison Falls Sipi Falls (qui ont l'air magnifiques)

environ 2 semaines pour ce parcours je pense

Les étapes dont nous hésitons pour la semaine supplémentaire :

Lake Mburo (est-ce que ce parc en vaut la peine ?), je suis un peu sceptique Mgahinga National Park (la randonnée à Mount Sabyony a l'air trop difficile...) Lake Mutanda

ou Kidepo National Park (est-ce ok niveau sécurité ? et juillet août, est ce que cela en vaut la peine, j'ai lu le contraire...), nous souhaiterions voir des animaux évidemment... et surtout des guépards et je crois que c'est le seul parc d'Ouganda où il y en a.

Si vous pouviez m'aider dans mes choix, ça serait formidable !! Aussi si certaines étapes manquent, n'hésitez pas à me le dire, je n'ai pas encore reçu le Bradt (en commande) et le Petit Futé n'est pas très très détaillé...

J'attends aussi bien impatiemment le retour des voyageurs qui y sont cet été !!!

Un grand merci à vous tous et bon dimanche.
Open
Itinéraire en self-drive Rwanda - Ouganda
Bonjour,

Je prépare un voyage au Rwanda/Ouganda en 2021, certainement en self drive pour la partie rwandaise et avec un chauffeur pour la partie ougandaise. Je prévois de 15 à 17 nuits sur place.

J'aime les animaux bien sur mais encore plus les paysages et la vie quotidienne. Je voudrais néanmoins voir les gorilles et les lions arboricoles. Le bec en sabot et les rhinos aussi mais cela me semble compliqué.

J'ai demandé à deux agences des itinéraires, j'ai estimé via google nombre d'heures à passer sur la route.

Agence 1 : (15 nuits) - 31.5 h de route

Kigali - Forêt de Nyungwe - Lac Kivu ( trail) - Parc des Volcans- Forêt de Bwindi - Ishasha - Queen Elizabeth Nord - Hoima - Murchisson Falls - Entebbe

Agence 2 : (16 nuits) - 27 h de route

Entebbe - Forêt de Kibale - Queen Elisabeth Nord -Forêt de Bwindi - Forêt de Mgahinga - Lac Kivu (trail) - Forêt de Nyungwe - Kigali.

Le premier itinéraire me permet de voir le plus de choses mais ressemble à un marathon Le second un peu moins, mais peut être trop de forêts : redondant ?

J'ai essayé de simplifier :

Mon projet : - 21 h de route

Kigali (1 nuit) - Forêt de Nyungwe (3 nuits) - Lac Kivu (3 ou 4 nuits) (trail) - Forêt de Bwindi (3 nuits) - Ishasha ( 2 nuits) - Kigali (2 nuits)

J'ai plusieurs questions :

- Kibale et Mgahinga apportent ils un plus (surtout en terme de paysage) à Nyungwe et Bwindi ou j'ai raison de privilégier ces 2 parcs en y restant un peu plus longtemps ?

- Ishasha (2 nuits) se suffit il à lui même ou il est préférable d'aller passer aussi deux jours dans le nord du parc Queen Elizabeth me permettant en plus de faire du bateau sur le canal de Kazinga ?

- Je peux rajouter une étape le long de mon dernier itinéraire (Butare, parc des volcans, lacs jumeaux du nord du Rwanda ... ou autre) ?

- Question que j'ai déjà posé sur un autre fil, La meilleure période : Janvier ou Juillet ?

Rien n'est figé, n'hésitez pas à me proposer un meilleur itinéraire.

Grand merci d'avance à vous. Bonne journée Franck
Open
Our trip recap: searching for primates in Uganda
Hi everyone,

As I mentioned a few days ago in the comments on ArXplorateur’s post (https://voyageforum.com/forum/deux-semaines-en-ouganda-en-solo-en-transports-d10553168/) —which was the first to reopen the forum’s Africa section—I wanted to share our feedback on our three weeks in Uganda. We recently traveled between late August and mid-September with the Mpolampola agency, which many of you know, run by Paul. I’m editing a one-hour film about this trip, which I’ll be uploading soon to our travel-focused YouTube channel: https://www.youtube.com/@lolodetoul54

It’s almost finished and ready to be uploaded.

We planned an ambitious itinerary (maybe *too* ambitious?).

Here’s the breakdown of our packed schedule:

D0 Saturday 24/08: Departure from Paris to Uganda via Kigali with Rwandair D1 Sunday 25/08: Arrival in Entebbe Sunday morning. Departure for Lake Mburo National Park. Night at Rwakobo Lodge D2 Monday 26/08: Lake Mburo National Park. Walking safari and boat tour of the lake. Night at Rwakobo Lodge D3 Tuesday 27/08: Departure for Lake Bunyonyi. Night at Birdnest Overseas D4 Wednesday 28/08: Boat and walking tour of the lake, then drive to Lake Mutanda Lodge D5 Thursday 29/08: Hike to see the golden monkeys, then departure for Nkuringo Bwindi Gorilla Lodge D6 Friday 30/08: Hike to see the gorillas. Night again at Nkuringo Bwindi Gorilla Lodge D7 Saturday 31/08: Drive to Queen Elizabeth National Park. Night at Twin Lakes Safari Lodge D8 Sunday 01/09: Vehicle safari and boat tour on the Kazinga Channel. Night at Twin Lakes Safari Lodge D9 Monday 02/09: Drive to Kibale Forest and walk around Crater Lake. Night at Isunga Lodge D10 Tuesday 03/09: Chimpanzee trek in Kibale Forest and walk in Bigodi Swamp. Night at Isunga Lodge D11 Wednesday 04/09: On the road to Murchison Falls National Park. Walking tour with rhinos at Ziwa Rhino Sanctuary. Night at Murchison River Lodge D12 Thursday 05/09: Vehicle safari in Murchison Falls National Park and boat ride to the falls. Night at Murchison River Lodge D13 Friday 06/09: Drive to Chobe Lodge by the Nile D14 Saturday 07/09: Long road trip to Kidepo Valley National Park. Night at Adere Lodge D15 & D16: Safari in Kidepo Valley National Park. Nights at Adere Lodge D17 Tuesday 10/09: Very long drive to Sipi Falls (Mount Elgon). Night at Lacam Lodge D18 Wednesday 11/09: Visit to the falls, then drive to Jinja (source of the Nile). Night at Haven Lodge D19 Thursday 12/09: Drive to Kampala. Night at Latitude 0. D20 Friday 13/09: Discovering shoebills in Mabamba Swamp. Evening flight back to France via Kigali, Rwanda.

That’s the teaser done! I’ll be back with more details soon. Looking forward to sharing! Loïc
Open
Violences dans la région de Kasese (Ouganda)
Bonjour,

Je viens de me rendre sur le site diplomatie.gouv.fr, et je viens de voir cette note de dernière minute (26/11/2016):

"En raison de graves violences dans la région de Kasese, il est fortement déconseillé de s’y rendre jusqu’à nouvel ordre. "

Je sais que ce site de conseil aux voyageurs est souvent alarmiste, donc je n'y fais pas trop attention en général....

J'ai quand même regardé sur internet et j'au vu qu'il y avait eu des affrontements ces derniers jours entre policiers et miliciens apparemment, qu'il y a eu 62 morts et que la situation sur place était toujours tendue.. 😕

Je pars en Ouganda dans 3 jours et je pensais passer par la region de Kasese justement, (qui se trouve sur la route entre le NATIONAL PARC QUEEN ELISABETH et FORT PORTAL) pour aller à KEBALE voir les chimpanzés...

J'aimerai savoir si quelqu'un parmi vous aurai des informations plus précise sur ce qui se passe actuellement à Kasese?

Faut-il absolument éviter de passer par la région entière de Kerase ou les problèmes sont-ils concentré à un endroit précis, centre-ville ou autre?

Merci!
Open
Ouganda et respect des animaux
Bonjour Avec mon compagnon nous envisageons d’aller en Ouganda en mars 2019 (ça vient très vite!). Nous avons pris contact avec un guide/chauffeur sur place, dont nous avons trouvé le contact sur un forum. Mais au moment de prendre les billets de de confirmer la réservation auprès du guide de gros doutes arrivent, on hésite à tout annuler : j’ai peur que les visites dans les parcs ne soient pas compatibles avec le respect des animaux. Pour les personnes y étant allés (j’ai lu plusieurs de vos carnets de voyage), avez vous trouvé les guides respectueux ? Beaucoup de voitures/touristes autour des animaux ? Le nombre d’entrées par jour est respecté et suffisamment restreint ? J’espère que vous pourrez répondre à mes questionnements et nous aider à prendre notre décision Gaëtane
Open
Gorilles et chimpanzés en Ouganda: qualité / prix
Bonjour a tous! Actuellement en tour du monde, je prepare mon sejour en Ouganda en septembre prochain. Je me rends en Ouganda en solo (j'ai 25 ans), et ma tante vient me rejoindre environ a la moitie de mon parcours dans le pays afin d'aller voir les gorilles avec moi. Elle ne sera la que pour une semaine. Je me suis deja bien renseignee sur les prix des permis pour aller voir les gorilles (600$), et il semblerait que le tarif minimum pour une formule trek proposee par une agence soit d'environ 1500$ pour 5 jours. tres cher pour mon budget de backpackeuse au long cours! Je savais que ce ne serait pas donne, mais je ne m'etais pas rendue compte de l'ampleur des couts... Ma question est la suivante: ce prix est il vraiment le prix a payer pour voir les gorilles, ou y a t il une alternative moins onereuse? Selon vous, quel est le meilleur rapport qualite prix? Avez vous des bons plans a partager? Un organisme, une agence que vous avez trouve(e) particulierement bien? Par ailleurs, je serai en Ouganda pour environ 3 semaines, et je cherche ce que je ferai le reste du temps. Donc si vous avez des idees de bons plans caches, d'activites extraordinaires (et pas cheres, pour rattraper le prix des gorilles...), etc, je suis preneuse! J'aime voyager simplement, dans les transprts locaux, pensions basiques, a la decouverte des endroits non touristiques ou je pourrai vivre des aventures un peu a l'abri des sentiers battus et rencontrer des locaux. J'aime la nature, la culture, la bonne cuisine, mais avant toutt: l'AUTHENTICITE! Merci d'avance a ceux qui auront la gentillesse de me repondre :) Au plaisir de vous lire! Hanae
Open
Itinéraire d'une semaine en Ouganda
Bonjour,

Je pars en Ouganda dans 10 jours (du 3 décembre au 10 décembre) et j'aimerai bien avoir vos conseils, remarques sur l'itinéraire que je pense faire.

Pour vous faire une idée du type de voyage, je part avec un ami, on a la trentaine, on va en Ouganda d'abord pour voir nos amis les gorilles et autre anumaux de tout poil, mais aussi pour essayer de rencontrer les locaux et admirer de beaux paysages...

Je sais en 1 semaine c'est court, trop court, et on va devoir fair des choix.

Pour l'instant on a seulement les permis gorille (a Nkuringbo), les billets d'avions et on a louer un 4x4 en self drive.

Voici le programme avec quelques interrogations:

Jour 1 - Dimanche 4 Décembre: Arrivé a l'aeroport a 4h00 dui matin. On recupère le 4x4 A 6H00 et on pars... On hésite entre: LAKE MBURO NATIONAL PARK (3-4 heures de route) et LAKE BUNYIONYI (6-7 heures de route)

Que recomendez-vous?

Jour 2 - Lundi 5 Décembre: Game drive si on est a MBURO ou visite des environs si on est au LAC BUNYIONYI puis route vers BWINDI.

Jour 3 - Mardi 6 Décembre: Treck Gorille NKURINBO a BWINDI Jour 4 - Mercredi 7 Décembre:

Matin: Route vers NATIONAL PARK QUEEN ELISABETH Jour 5 - Jeudi 8 Décembre:

Matin: Game drive au NATIONAL PARK QUEEN ELISABETH. Quelles zone conseillez-vous? (On ira pas a Ishasha.)

Après midi: route vers Kebale Jour 6 - Vendredi 9 Décembre:

Matin: Trecking CHIMPANZÉ a KEBALE. (On a pas encore les permis, on verra sur place en fonction du planning si on a le temps...)

Après midi: Route vers ENTEBBE. Nous devons arriver vers 19h - 20h a l'aeroport pour déposer le 4x4. Avion à 5h00 du matin le samedi matin

Je sais que ce planning est très charger pour 6 jours, surement trop...

Si vous avez des conseils, je suis preneur...

Grand merci!

Clément
Open
Trois semaines avec arrivée au Rwanda et départ de l'Ouganda
Bonsoir,

Afin d'organiser mon sejour combiné de 3 semaines au Rwanda/Ouganda, pouvez vous s'il vous plait me renseigner sur les points suivants :

- Combien de temps faut-il a paros pour obtenirle East Aafrican Country visa?

- Est il preferable de prendre un visa séparé a l'arrivée a l'aéroport au rwanda et a un poste frontière avec l'Ouganda ?

- le MAF indique la frontière nord en orange, hors apres une etape au lac ruhondo je comptais traverser la frontière en bus pour aller au lac bunyonyi, est envisageable dallerdans cette zone.

Je voyage essentiellement en utilisant les transports en commun, et ne.compte pas faire les parcs nationaux (question de choix ). Apred le lac bunyonyi poivez vous me conseiller 1 ou 2 etapez. Je pensais a la region de Mbale et trouver une etape intermédiaire, réservant Kampala pour la fin.

Merci pour votre aide.
Open
"Chimp tracking" en Ouganda: matin ou après-midi?
Bonjour à tous,

Nous nous rendons cet été en Ouganda et nous avons prévu un Chimpanzés tracking à Kibale.

J'aurais aimé savoir s'il valait mieux prendre celui du matin (8h) ou celui de l'après-midi (14h) ?

Merci d'avance 🙂
Open
Itinéraire au départ de l'Ouganda
Bonjour à vous tous,

pour tous les connaisseurs de l'Ouganda, je viens à vous pour avoir quelques "feedbacks"/commentaires/idées/conseil par rapport à l'itinéraire que j'ai commencé.

Je voyage en mode backpack et à petit budget, la raison pourquoi je n'ai pas mis beaucoup de parcs nationaux, afin d'éviter ces dépenses très cher et j'ai plutôt opté pour quelques "alternatives".

J1 Arrivée à Kabale city (venant de Kigali). Se rendre au lac Bunyonyi

J2 Lac Bunyonyi

J 3Lac Bunyonyi

J4 Île Byonna Amagara. (ou autre)

J5 Masaka

J Queen Elizabeth N.P **Avant d'entrer dans le parc, j'ai lu qu'il y a Katunguru, ville où il y a possibilité de voir des animaux sans payer, puisque c'est avant l'entrée du parc. Quelqu'un pourrait me confirmer si c'est vrai? Et surtout si ça vaut la peine de faire le détour si je n'entre pas dans le parc?

J6 Katwe

J7 Kasese (?pas certaine encore?)

J8 Fort Portal (Qu'est-ce qui est le mieux entre le marais de Bigodi ou Kihingami swamp walk (qui est aussi beaucoup moins cher, mais peut-être aussi pour une raison ..))?

J9 Fort Portal

J10 Murchison falls National Park

J11 Murchison falls National Park

J12 Gulu (?voir la sécurité?)

J13 Région de Karamoja (?voir la sécurité?)

J14 Région de Karamoja (?voir la sécurité?)

J15 Mbale (?pas encore certaine?)

J16 Jinja (?pas encore certaine? A-t-il autre chose à faire que le rafting?)

J17 Kampala

J18 Kampala

J19 Entebbe

J20 Entebbe

J21 Îles Sesse (un ou deux jours?)

J22 Départ en bus pour Malaba ou Busia pour traverser au Kenya.

J'ai quand même noté plusieurs parcs connus. Si j'avais à en ajouter un, lequel me conseillerez-vous? forêt de Mgahinga, P.N du lac Mburo, P.N de Queen Elizabeth, forêt de Bwindi, P.N de Semuliki, P.N de Kidepo, P.N du mont Elgon, forêt Mabira ?? Il ya aussi des parcs moins connus (et beaucoup moins cher): Ajai, Bugungu, East Madi, Kabwoya, Karuma, Katonga, Kigezi, Kyambura. Vos conseils?

Je m'attends à rester environ 1 mois en Ouganda. Pour le moment, je n'ai que 22jours dans l'itinéraire, donc encore flexible sur le programme (rallonger des régions, ajouter des endroits qui ne nécessite pas un prix fou d'entrée, villages/visites hors des sentiers battus ..)

Merci de bien vouloir me donner un p'tit coup de main 😉
Open
Ouganda: sécurité dans le nord du pays
Hello,

Je pars bientôt pour l'Ouganda et j'aimerais savoir s'il est possible de voyager dans la région Karamoja en toute sécurité ou pas. J'aimerais aller du côté de Moroto, Kotido, Kaabong . . .

Autre chose, est-ce que quelqu'un est allé à Gulu et à Lira ? Me conseillez vous ces deux villes ?

Merci.
Open
Boucle de 3 semaines en self-drive Ouganda-Rwanda
Bonjour à tous !

Nous sommes 2 et projetons de faire une boucle cet été en self-drive entre l'Ouganda et le Rwanda sur 3 semaines. Après avoir lu pas mal de posts, j'ai établi une liste de sites susceptibles de nous intéresser.

Clarifions bien les choses, cette liste n'est pas une proposition d'itinéraire (elle serait irréalisable), mais constitue plutôt une boucle idéale que nous devons élaguer. Mon but est de bénéficier de vos expériences pour identifier les éventuels "doublons" (il n'est peut-être pas nécessaire, par exemple, de faire Akagera + Nyungwe + Murchin Falls + Kidepo) et autres sites moins conseillés (en raison de la saison, de l'état des routes...). Je précise que nous n'irons pas voir nos amis les Gorilles et que nous sommes allés en Namibie (si nous avons très envie de refaire quelques game drives, nous avons aussi très envie de faire des randos et de découvrir les paysages propres à cette région de l'Afrique).

Voici la liste (O : Ouganda, R : Rwanda) :

(O) Entebbe (O) Lac Mburo (R) Akagera (R) Kigali (R) Nyungwe (R) Kibuye (R) Gisenyi (R) Parc des volcans (O) Lac Bunyanyi (O) Bwindi (O) Ishasha (O) Kazinga (O) Fort Portal (O) Murchin Falls (O) Kidepo (O) Sipi Falls (O) Entebbe

Sur quoi devrions-nous nous concentrer ? N'hésitez pas à me signaler d'autres incontournables. Notre plan est encore très ouvert !

Dans l'attente de vos avis éclairants, Merci à tous !! 😉
Open
Comment payer en Ouganda?
Bonsoir, Nous partons bientôt 3 semaines en Ouganda. J'aimerais savoir quelle devise apporter (dollars, euros). Peut on facilement retirer de l'argent ? payer par visa ? Comment avez vous procédé ? J'aimerais également ne pas payer de fortes commissions ... Avez-vous un bon plan pour cela ou des conseils ? Merci beaucoup pour vos réponses.
Open
Conseils et adresses pour voyageurs sac à dos au Rwanda et Ouganda
Le but de ma rubrique est de donner des infos pratiques et objectives issues de mon retour d'expérience récent au Rwanda & Ouganda. Je m'adresse surtout aux personnes qui voyagent comme moi en individuel, sac à dos, avançant au gré des rencontres et des imprévus... Il n'y a aucune prétention, ni recommandations exhaustives ou intéressées dans mes lignes. Je rencontre naturellement les gens, ne programme rien, ne loue rien, ne réserve rien à l'avance 😉

Il s'agit nullement d'un carnet de voyage qui provient d'un déroulé de parcours défini à l'avance par un tour opérateur. Je ne fréquente ni les lodges, ni les 4*4, ni les restos guindés, ni les agences qui ont pignon sur rue ou sur le web.

C'est très facile et rapide d'obtenir son visa en allant sur le site d'IREMBO. Il suffit de remplir le formulaire de demande tout en précisant qu'on souhaite régler le montant en arrivant à l'aéroport de Kigali. Si vous n'allez qu'au Rwanda et Ouganda, inutile de prendre le VISA complet East Africa car il vous reviendra à 100€ au lieu de 70€ (40€ visa Rwanda et 30€ visa Ouganda, facile à obtenir à la frontière terrestre quand on rentre en Ouganda via Kisoro ou Kabale)

Que ce soit au Rwanda ou en Ouganda, il existe une formule Buffet au déjeuner (jusqu'à 16h) dans de nombreux restaurants. La formule est bon marché et pratique pour ceux qui aiment les légumes, grand choix en général (produits frais du jour), environ 3/4€ sans viande Pas la peine d'apporter son sac de couchage, les chambres sont toujours propres. Fourniture de couverture si nécessaire, moustiquaire fournie.

RWANDA 😉

Le REMERA MODERN GUESTHOUSE est d'un bon rapport Q/P à KIGALI (33€ chambre 2 grands lits), situé près de l'aéroport, propre, personnel très sympa, quartier Remera (minibus réguliers pour le quartier Rugenge et la gare routière). Resto chez Lando, tout près, grand choix et bonne cuisine. Le mémorial du génocide à Kigali est inévitable. Le rôle qu'a joué la France et nos responsables politiques et militaires à l'époque est très bien détaillé, à gerber… N'hésitez pas à vous rendre au bureau des archives en fin de visite. La personne à l'accueil répondra à vos interrogations. Facile de voyager dans les minibus qui vont de villes en villes, places assises assurées L'URUMULI HOTEL a MUSANZE, tout près de la gare routière, sommaire mais propre. Demander l'annexe de l'autre côté de la rue, plus calme (20$ twin room) Tout près, à 15kms à la campagne, ne pas rater le Foyer de charité REMERA, véritable havre de pays, grande sérénité, paysages superbes et vue imprenable sur les volcans et le lac Ruhondo. La formule est un peu cher (35$ twin room avec petit déjeuner copieux et excellent), mais ça vaut vraiment le déplacement à condition que vous ne soyez pas allergiques aux religieux, 8/10$ en taxi. Possibilité de dortoir, moins cher (repas complet 5$, excellent) Pour info, il y a beaucoup de foyers catholiques au Rwanda. Dans la plupart d'entre eux, vous ne ressentez pas l'influence religieuse. Ce sont de très bonnes adresses et les personnes qu'on fréquente sont bienveillantes comme toute la population Rwandaise en général. A GISENYI évitez l'Auberge de Gisenyi, chambres spartiates, douche froide, bruyant car la cour du resto juxtapose les chambres, qualité du resto limite. On a préféré le CENTRE D'ACCUEIL ST FRANCOIS XAVIER tout près, resto excellent rapport Q/P, twin room à 20$ (possibilité petite chambre pour 1 pers à 5$), plage toute proche N'hésitez pas à louer une mototaxi pour aller dans la vallée à Pfunda (à 10kms) dans les champs de thé, possibilité de visiter l'usine Pfunda (10$ entrée). Demander au chauffeur de pousser un peu plus loin car les champs de thé sont plus jolis à flanc de colline sur la route de Kibuye. A KIBUYE, l'emplacement du HOME ST JEAN mérite qu'on y passe quelques jours, sa terrasse qui surplombe le lac du haut de la colline est l'endroit idéal pour se reposer, le resto est excellent, la vue à 360° est imprenable et les lits ont une taille normale contrairement à ce qui est écrit dans le futé (twin room pour 25$) La balade d'une demi journée sur l’île Napoléon vaut le déplacement, surtout pour voir le vol des milliers de chauve-souris dans le ciel. Pour aller à BISESERO, prendre le bus qui va à CYANGUGU et descendre à GISHYITA à 20kms de KIBUYE. De là, il est très facile de trouver une mototaxi pour monter à Bisesero par la piste à 10kms environ. Le lieu est historique et les explications données par le guide francophone au mémorial nous laisse bouche bée, on est redescendu à pieds… A BUTARE, le HOME MERE DU VERBE, sans prétention, est économique et propre (10$, la chambre pour 1 personne avec SDB privative + ptit déj), face à la cathédrale. La campagne environnante est très verte et agréable à arpenter pour faire des rencontres (beaucoup de rizières dans la vallée) Le musée Ethnographique est intéressant. Il est préférable de combiner cette visite avec celles des 2 autres musées à NYANZA (tout proche) car ça permet d'obtenir une réduction de 30 % sur l'ensemble (12,50$ au lieu de 18$). Pour ma part, c'est le musée d'histoire ancienne à Nyanza que j'ai préféré. Non seulement, l'ancien palais reconstruit en chaume est très beau, le dernier palais du roi est également très élégant mais il y a aussi les vaches royales qu'il ne faut pas rater. Pour aller au parc de l'AKAGERA, nous nous sommes arrêté à RWAMANAGA, au FOYER ST AGNES sur la route principale, très bien, propre et calme mais un peu cher (30€ pour une twin room avec ptit dej). Tout près, l’hôtel chic DEREVA où paraît-il, il y a moyen de trouver une chambre à moins de 10$ dans une annexe toute proche (à vérifier), demander à Peter au restaurant. On a logé également au centre d'accueil AVEGA AGAHOZO en sortie de ville vers l'Akagera : calme, propre mais sommaire (twin room pour 10$ avec sanitaires à l'extérieur). C'est un foyer d’accueil pour femmes seules après génocide (discrétion indispensable) Il n'y a aucune agence à Rwamanaga, ni à Kayonza pour aller au parc de l'Akagera. Soit vous louez un véhicule avec chauffeur sur place (mais ce ne sont pas des pros et vous risquez de ne pas voir beaucoup d'animaux), soit vous contactez une agence de Kigali. Peter de l’hôtel Dereva nous a mis en contact avec l'agence EVB (Eastern View Back tour) de Kigali (mail voir photo ci-jointe / +250 788352146). Le patron Ezéchiel est venu en personne nous prendre directement à l’hôtel à 5h pour être à l'entrée du parc au lever du jour. Très sérieux, professionnel, honnête et ponctuel, il parle bien le français et connaît par cœur le parc. Il nous a fait un prix d'amis pour la basse saison (prise en charge à Rwamanaga, route jusqu'à l'entrée, 7h de visite en RAV4, retour à l’hôtel à Rwamanaga, le tout 120$ pour 2 – compter 40$/pers pour l'entrée du parc en sus)

OUGANDA 😉

Le peuple Ougandais est très chaleureux et accueillant, agréable comme au Rwanda, moins muselé, plus naturel et plus festif (probablement le poids de l'histoire en moins) Le petit futé est vraiment mauvais, méfiez vous car il peut vous induire en erreur. Le pire exemple concerne la route qui est préconisée pour aller aux marais de MABAMBA à partir d'ENTEBBE. Il faut impérativement prendre le bac/ferry (gratuit), ou prendre une pirogue motorisée. Pour cela, il faut d'abord aller à NAKIWOGO, prendre le bac, puis prendre une mototaxi pour aller au port de Mabamba situé à 10kms environ. De là, plusieurs pêcheurs vous proposeront leur service pour aller voir l'oiseau à bec de sabot dans les marais. Autres exemples dans l'hôtellerie : A KABALE, l'Edirisa se nomme dorénavant le Muséum Hôtel / A RUTINDA (lac Bunyonyi), le Jajama panorama n'existe plus / A KASEZE, au White house GH, il est précisé qu'il faut éviter le restaurant alors qu'il est d'un bon rapport Q/P, nombreux choix, propre et terrasse agréable. A KISORO, éviter le GOLDEN MONKEY GH, cher, pas sympa et bruyant. Lui préférer le VIRUUNGA Hôtel de l'autre côté de la rue, chambres plus spacieuses autour d'un patio, lits récents, SDB propres (prix allant de 10$ pour un grand lit à 15$ pour une twin room, ou lit dans un dortoir à 3 lits pour 5$). Pour aller voir les gorilles, 450$ en novembre et 600$ à partir du 01 décembre (début de saison). Personnellement, j'ai boycotté mais je comprends que les prix soient élevés, si cela peut contribuer à la sauvegarde de l'espèce, pourquoi pas ? (1500$ côté Rwanda, moins cher côté RDC) Sur la route principale, en face des bus, vous trouverez des véhicules particuliers qui peuvent vous emmener à KABALE (12€ le véhicule complet pour faire les 80kms), ça vaut le coup car il s'agit d'une des plus belles routes d'Afrique qui surplombe en fin de parcours le lac Bunyonyi. Au lac BUNYONYI, de l'autre côté du lac, juste en face de RUTINDA, une GH familiale vient d'ouvrir il y a 6 mois, le KANSIIME BACKPARKERS, emplacement idyllique et paradisiaque ouvert par Anne Kansiime, comédienne Ougandaise. On s'y sent bien comme à la maison, le staff est convivial et toujours disponible. C'est l'endroit idéal pour se reposer (site web www.kansiimeanne.ug), lit à 12€ avec ptit dej dans un dortoir de 6 places. Les chambres sont disposées dans des chalets indépendants en pleine nature. Le village et l'école situés au-dessus du GH sont accessibles facilement à pied (pas de voitures). En remontant un peu plus haut, on peut admirer les 29 îles du lac. Tous les soirs, Isidore fait un feu de camp autour duquel on peut se réunir sous les étoiles, un must…(traversée de Rutinda à la Guest house en canoë pour 1€) A KASEZE, l’Hôtel ACIF sur la Kilembe road est récent (10€ la chambre grand lit, très propre, calme, personnel sympa), situé pas loin de l'axe principal. La ville est bruyante les soirs de WE. Le SANDTON Hôtel possède une annexe pour les petits budgets au centre ville (12,5€ grand lit) Possibilité de se baigner dans une piscine d'eau chaude naturelle en plein milieu des champs de canne à sucre à 2kms du centre (Kiwa héritage) Il y a possibilité de louer un véhicule classique avec chauffeur sans passer par une agence pour aller au parc du Queen Elisabeth, mais attention car les herbes sont hautes et on ne perçoit pas toujours les animaux à distance. Bien définir son parcours avant le départ. A FORT PORTAL, l'AK NEW GENERATION LODGE situé de l'autre côté de la route en face du RWENZORI TRAVELLER'S INN est récent et d'un bon rapport Q/P malgré la taille des chambres qui sont petites. Chambres calmes, disposées autour d'un patio pour 10€ Si vous souhaitez vraiment être au calme, à 2kms du centre, en pleine campagne, allez chez Immaculée au MAASAÏ VILLA GUEST & BACKPACKER'S HOME, situé près du Tooro botanical garden. Le lieu est reposant et le hamac est agréable pour bouquiner dans le jardin. Les chambres sont sommaires mais propres, les matelas sont fermes et la douche est chaude, mais c'est surtout la bonté et la gentillesse d'Immaculée qui marque le passage (10€ la chambre, visible sur booking) Aller sur le parking des taxis au centre ville et faites directement votre trip avec un chauffeur pour aller voir les volcans, les forêts et la campagne environnante qui est magnifique (Fred, sérieux et honnête / +256 772479910, prise en charge à 7h, retour à midi – repos, puis prise en charge à nouveau à 16h30 avec retour à 19h, le tout pour 50$ la journée) Compagnie de bus LINK (couleur verte) sérieuse et rapide (peu d'arrêts) pour aller à KAMPALA A JINJA, le NEW DANIEL GH, un peu désuet mais bon rapport Q/P, la terrasse du bar/resto est agréable (12€ avec bon ptit dej à l'anglaise)

Bon Voyage dans ces 2 pays extraordinaires !
Open
Arrivée de nuit et guest house pas chère à Kampala (Ouganda)
bonjour je vais arriver a 4h du mat a l aeroport est ce qu on peut changer des euros a cette heure pour aller a kampala en transport public? combien ca devrait couter? est ce que c est sur a cette heure ou vaut mieux attendre 6h? J ai lu que le meilleur endroit pour changer est l imperial hotel a quelle heure ca ouvre? Je pense rester a kabalagala quelqun peut recommander une chambre simple et pas chere? pas de dortoirs merci
Open
Où loger à Kampala (Ouganda)
Hello,

Je cherche des voyageurs qui connaissent Kampala et qui pourraient me dire ou loger. J'aimerais y passer quelques jours. Idéalement dans un quartier populaire. Pas dans un quartier résidentiel pour expatriés. Je suis preneur de toutes infos concernant les places à visiter. J'aimerais aller dans le quartier de Katwe par exemple. Intéressé de connaitre les marchés (autres que celui d'Owino) etc ...

Merci.
Open
Questions about planning a 3-week self-drive trip to Uganda with kids
Hi everyone!

We’re heading to Uganda next summer for three weeks with our two kids, who’ll be 7 and 9 years old. We’ve been to Southern Africa before but not East Africa, and after a trip to South Africa two years ago, the kids wanted to return to Africa, while we wanted to explore a new region while staying independent... Uganda’s been catching our eye for a while, and with Rwandair offering relatively attractive prices, we’re going for it!

We’ll be traveling in a 4x4 (self-drive) with roof tents. I don’t have any 4x4 driving experience, so it’ll be a first for me, but we’ll manage 😉 No great apes for us—kids need to be 15, and we don’t want to do that experience without them.

I don’t usually ask the forum much for trip planning, but this time, I’d love your thoughts and advice!

First question: Karamoja or not? At first glance, if we want to add it to a "classic" loop in the southwest, it doesn’t seem realistic—too packed, too much driving. We could consider doing the full loop via Kidepo and then heading down to Murchison, but I’m worried the trip might feel less varied and less kid-friendly. That said, the region looks stunning, and I’m struggling to accept not going at all... What do you think?

If we skip Karamoja, we’d do a loop: Murchison/Fort Portal/QENP/Bunyonyi/Mburo, which seems pretty comprehensive and would let us take our time, which is nice. A few random questions: - How much time should we plan for the Fort Portal area? I was thinking at least 3 days to visit Bigodi Swamp, walk around the craters, and maybe do a community walk (any thoughts on that?). - Between Murchison Falls and the Fort Portal area, is it worth breaking up the drive? I spotted Lake Albert Safari Lodge on the shores of Lake Albert—it’s not too expensive and looks nice. - I’d love to do some easy walks/hikes at the foot of the Rwenzori Mountains, ideally without a guide, but it doesn’t seem straightforward. Do you know if it’s possible to do nice walks independently? I’ve read about hikes in the hills near Kilembe but nothing very specific. Maybe staying somewhere at the foot of the mountains, like Ruboni Community Camp, would allow that. - Lake Mutanda looks really cool, and so does Lake Bunyonyi... Ideally, I’d like to see both, but won’t that feel repetitive? Is Lake Mutanda worth the detour?

Last practical question, since we don’t have experience with this: for the car with kids, would you recommend two tents (a bit more space) or a four-person tent?

I’ll stop here—already a lot of questions...

Thanks in advance for your feedback, and looking forward to exchanging ideas! Gabriel
Open
Questions about planning - 3 weeks to meet primates in Uganda
Hello,

After having to cancel our trip to Uganda in December 2020, we finally decided to go in December/January. We leave on December 28th and return on January 18th, which gives us 20 days and 20 nights there 🙂

The main goal of this trip is to meet primates, big and small. We won’t skip the birds and other mammals or the local culture and people, but we want to maximize our chances of meeting our monkey friends.

It’ll be a self-drive road trip with lodge stays. The 4x4 is booked, as are the chimpanzee and gorilla permits, and most of the accommodations.

I’m reaching out because I have a big question mark about my itinerary. Here’s what was originally planned (with the parts I’m unsure about in bold):

1 night in Entebbe on arrival day 1 night at Ziwa Rhino & Wildlife Ranch (rhino trek and shoebill trek) 2 nights at Murchison Falls NP (Murchison River Lodge) 2 nights at Lake Albert (Kabwoya Wildlife Reserve) 2 nights in Kibale (for the chimpanzee habituation day) 2 nights in Queen Elizabeth NP (chimpanzee trek in Kyambura Gorge) 2 nights in Bwindi, Ruhija sector (gorilla trek) 2 nights at Lake Mutanda (gorilla trek in Mgahinga) 1 night in Kisoro (golden monkey trek in Mgahinga) 1 night at Lake Bunyonyi 2 nights in Lake Mburo NP 2 nights near Mabamba Swamps (for the shoebill and to relax before flying back)

My "issue": The lodge at Lake Albert only has availability for the first of the 2 nights. So I’m hesitating between a few options (if you have other ideas, I’m all ears!):

1- Add an extra night at MFNP and make a stop somewhere between MFNP and Kibale. But where? 2- Keep 1 night at Lake Albert and do 3 nights in Kibale (but is 3 days in Kibale too much?) 3- Do 3 nights at MFNP and 3 nights in Kibale, with a long drive between the two 4- 2 nights at Lake Albert but at another lodge not in Kabwoya Wildlife Reserve (is there enough to fill 2 days? Any lodge recommendations?)

A huge thank you for your help and advice 🙂 Have a wonderful sunny weekend, Pascale
Open
Hébergements et déplacements en Ouganda
Bonjour à tous,

D'ici quelques mois je compte partir voyager en Afrique de l'Est en commençant par l'Ouganda. Je pense plutôt aller me perdre sur des petites routes, dans les campagnes et les villages mais je ne sais absolument pas s'il est facile de trouver des hébergements dans ces endroits. J'hésite à embarquer une tente au cas où je ne trouve aucun endroit où dormir. Pensez-vous que ça vaut la peine ? J'aimerai beaucoup faire ce voyage en moto. Savez-vous s'il est facile d'en acheter une ? La police n'est pas trop emmerdante sur ça lorsqu'elle croise des étrangers ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Oh djadja au Karamoja...
Retour sur 2 semaines au Karamoja, Nord Est de l'Ouganda de Moroto au parc Kidepo.

Qq éléments datant d il y a qq mois pour ceux que cela intéresserait et que cette zone ne laisserait pas indifférents. A fort juste titre.

Déjà sur l'accès à la zone : Enormément d'améliorations des infrastructures ces derniers temps. Bien que pas encore finis, les travaux améliorent bcp les choses et d ici pas longtemps il sera encore plus rapide de se rendre dans la zone. Actuellement compter 8h. D abord de Kampala à Mbale puis de Mbale à Moroto en passant par Soroti. La partie Jinja à Mbale est en travaux donc cela ralentit la progression, comptez 3h30-4h depuis Kampala si pas trop de bouchons au départ ou au retour. De Mbale à Moroto en passant par Soroti, comptez 4h aussi avec seulement désormais qq kms de bonne piste puisqu'en voie de goudronnage. D ici qq mois ce sera bon, voire avant.

Se fait soit en 2 fois avec nuit à Mbale meme ou aux Sipi Falls, soit direct. A Mbale, dormir au Nurali's si vraiment on veut pas payer cher, pour manger indien aussi. Une ambiance qui fleure bon la nostalgie, le temps qui passe et la toile cirée de mamy (si tant est qu'elle soit indienne). Sinon Wash and Wills avec une belle piscine et une vue sur les montagnes en face. Joli jardin.

Pour ceux qui ne rechignent pas à conduire sur piste, quand il n a pas trop plu, ou qui n'ont pas peur de mettre plus de temps, je conseillerai toujours de passer par Nakapiripirit en venant de Mbale. C est plus long, plus fatiguant, plus difficile (et si il pleut bcp, ca peut etre galere) mais qu est ce que c est plus beau. A chacun de choisir.

Arrivés dans le Karamoja, voici le temps de profiter de la région qu'on aura mis le temps d atteindre. Bcp n y vont que pour Kidepo, si dommage, la région ayant tellement plus à donner. Les gens étant si sympa et la culture locale si diverse et passionnante.

A Moroto, les options de logement se multiplient comme les poissons de la parabole. Chez Tita, le campement de Karatunga… et bien entendu l'institution, Mount Moroto Hotel, qui sent un peu le temps qui passe, mais c est la qu'on trouve un peu d histoire de Moroto. Bref pour tous les gouts et les porte monnaie. Idem pour les repas qu'on peut avoir de 5000 (1€25) dans les boui boui à 25 000 (6€) dans les adresses plus "huppés" de la ville. Pour sur on ne se ruinera pas.

A Kaabong idem. D'une petite cité alanguie, on avance doucement mais surement vers un village entrant dans une forme douce mais certaine de modernité. Là aussi, hotels et guest house comme le Kaabong Resort que je conseille. Au diable le nom et les apparences, laissons là le Resort qui n'a d'objet que celui de vous attirer, au final, une petite structure sympa ou on entendra aussi bien la radio du coin que les derniers tubes de Madonna (les derniers des années 90). Personnel avenant et aux petits soins. On veut faire plaisir et ca fait du bien. La aussi des options pour manger de 5000 en village à 15/20 000 dans les hotels.

Entre Moroto et Kaabong, on s arretera à Kotido, la encore que de nouveautés. Et encore des pensions et restos à tarif bien doux. Un La Maison qui, pour les plus francophones, sera une invitation a retrouver un petit gout de France. Mais Kotifo, surtout pour le plus grand marché à bétail du Karamoja le mercredi. Des couleurs, du bruit et des odeurs et tellement de bonheur à être là. Bien vivant au milieu de toute cette animation qui pulse la vie pastorale du Karamoja. Pas un pasteur qui ne vous refusera une photo, arborant le "karamojong package", une pièce de tissu flamboyante, une veste militaire rappelant les glorieuses heures des combats karamojong, un chapeau à plumes d'autruche (ou simili made in Guanxhou), un baton et le tabouret double usage (repose fesses et repose tete, support vertical ou horizontal, selon le niveau de fatigue et la conso de bière locale).

A Moroto, on prendra les pistes du coin soit dans la plaine, soit qui longent la chaine du Mount Moroto. Zone généralement pastorale dont les manyattas cherchent la protection contre les raiders qui désormais se font rares mais aussi contre les animaux qui pâturent. Pour les pistes qui longent les montagnes, on traversera qq petits ruisseaux, on verra qq campements de chercheurs d'or ou de casseurs de marbre ou d autres beautés géologiques qui mettent la zone sous une certaine pression d'investisseurs peu scrupuleux. On pourra aussi suivre les pistes qui s enfoncent dans les vallées pour découvrir les villages Tepeth, plus agricoles, plus enclavés, au milieu d'une verdure inattendue.

KaraTunga peut aider à découvrir tt cela, agence locale que pour ma part je n ai pas utilisé mais qui peut fournir des guides et offrir des prestations type rando dans les montagnes, visite d une manyatta...
Open
Taxes d'entrées, parcs nationaux en Ouganda
Bonjour,

les infos recueillies concernant les parcs nationaux en Ouganda mentionnent systématiquement un paiement en liquide en dollars des droits d'entrée. Je suppose que le paiement en euros est possible. pouvez-vous me confirmer ?

Merci,
Open
Preparing for a one-month road trip in Uganda
Yiiihiiiiii😎

Hey everyone, and warm greetings to all you Southern African wanderers exploring the eastern lands of this African forum!

Four years later, I can finally create a new thread about my next trip—and not just any trip: Uganda! 🙂 A destination that’s been making me dream more and more over the past few years. Originally planned for 2019 but swapped for Tanzania, Kilimanjaro, and Zanzibar. Then pushed aside for another well-known African destination, Namibia, with 6 friends in 2021 (but ultimately done with just 2 because of Covid). 2022 was supposed to be the year of our Canada trip (initially planned for 2020 and canceled two years in a row for the same health reasons). The 2021 safari with friends finally happened in South Africa in 2023—a classic loop that didn’t require much planning and let me start dreaming about my next African destination while devouring all the Uganda travel journals, frustrated I couldn’t reply or comment. Uganda was then reconsidered for 2024 as a follow-up to a 6-week road trip in Finland and Norway, starting from Paris to save time, money, and the ecological footprint of a transatlantic round trip—but ultimately canceled due to budget constraints, the start of my freelance work (no more paid leave), the high cost of 6 weeks in Scandinavia, and no desire to cheapen our first Uganda trip.

Uganda will be the absolute priority for 2025! 😉 And I plan to use this time to prepare for the trip properly. I also hope to use this period to get back to writing our travel journals. By absolute priority, I mean minimal restrictions and compromises on budget and travel time. 🙂

So, we’re planning to spend a month in Uganda next summer (2025). The exact month will be decided in the coming weeks. Why a month? To explore a good part of the country (really want to go up to Kidepo), enjoy the stops, and avoid putting ourselves at risk on the roads. Also, several rental companies offered me 4x4 quotes with a 10% discount for 30+ days of rental...

Here’s my humble draft itinerary:

Day 1: Late arrival in Entebbe around 11 PM. Day 2: Pick up 4x4 vehicle. Night in Jinja.

Day 3: Drive and night in Sipi Falls. Day 4: Night in Sipi Falls. Day 5: Night in Moroto. Day 6: Night in Moroto. Day 7: Drive to Kidepo NP. Day 8: Safari in Kidepo NP. Day 9: Safari in Kidepo NP. Day 10: Full day drive to Murchison Falls. Day 11: Safari in Murchison Falls. Day 12: Safari in Murchison Falls. Day 13: Ziwa Rhino Sanctuary. Day 14: Lake Albert. Day 15: Full day drive to Kibale Forest. Day 16: Kibale Forest NP. Day 17: Drive to Kilembe (Rwenzori NP). Day 18: Hike in southern Rwenzori region. OR start Weismann’s Peak trek (Day 1). Day 19: Weismann’s Peak trek (Day 2). Day 20: Weismann’s Peak trek (Day 3). Day 21: Weismann’s Peak trek (Day 4). Day 22: Weismann’s Peak trek (Day 5), night in QENP. Day 23: QENP. Day 24: Visit Ishasha and drive to Lake Bunyonyi. Day 25: Drive to Ruhija. Day 26: Ruhija, Bwindi NP, gorilla tracking. Day 27: Mgahinga Gorilla NP... Day 28: Morning trek (gorillas or golden monkeys). Drive and night in Mburo NP.

Day 31: Visit Mburo NP and drive to Entebbe. Mabamba Swamp if we haven’t seen shoebills yet? Return 4x4 (30 days rental). Day 32: Departure from Entebbe (flight at 7:30 PM direct to Johannesburg with Uganda Airlines).

It’s not easy to visualize such a long itinerary. In terms of nights, it would look like this:

● Entebbe (1 night)

● Jinja (1 night)

● Sipi Falls (2 nights) ● Moroto (2 nights) ● Kidepo NP (3 nights) ● Murchison Falls (3 nights)

● Ziwa Rhino Sanctuary (1 night)

● Lake Albert (1 night) ● Kibale Forest (2 nights)

● Rwenzori NP (5 nights) ● QENP (2 nights)

● Lake Bunyonyi (1 night)

● Ruhija (2 nights)

● Mgahinga Gorilla NP (1 night?)

● Mburo NP (2 nights)

● Entebbe (1 night)

Obviously, I already have a lot of questions .

A question I really like: Where would you add extra nights? Keeping the 5 days in Rwenzori, we still have at least 2 nights to add to this itinerary.

Also, I don’t really have a clear idea about the loop’s direction. Instinctively, I thought of doing the gorillas last to end on a high note, but given the state of rental vehicles and traveler feedback, it seems we might not even make it to the end of the trip . Is there a meteorologically better direction? Given we’re likely leaving from early August to early September.

We’ve debated a lot about renting a vehicle with or without a guide, RAV4 or a proper 4x4, rooftop tent or not... In the end, after testing the guided experience in Tanzania and noting the relatively reasonable prices of hard lodgings (compared to Tanzania, Namibia, or Botswana, for example), the high cost of equipped 4x4s, and their unpredictable condition... We’re currently leaning toward a non-equipped 4x4, opting for the newest and most reliable vehicle possible to minimize breakdowns and missed stops. Any agencies/vehicles you’d recommend? Any recent feedback from the past few years?

Where’s the best place to see golden monkeys? I read that the southern part of QENP is no longer accessible. Can’t we go to Ishasha anymore? I’ve seen a lot of disappointed reviews about QENP, but it still seems like a good place to spot leopards and hyenas. If we stick with hard lodgings, which lodge is worth it in QENP, and how many nights should we plan? Are there night drives in Uganda to observe nocturnal wildlife? Initially, I thought of doing two gorilla treks—one in Bwindi (Ruhija) and another in Mgahinga Gorilla NP. But I got excited about Rwenzori (especially with the option to extend the stay a bit) and now I’m considering a trek there instead. However, the trek to Margherita Peak’s summit takes at least 7 days at 1580 $/person (plus extra rental days...), so I’m leaning toward the 5-day Weismann’s Peak trek. Has anyone done the Weissman’s Peak trek? If we skip the gorilla trek, is Mgahinga Gorilla NP still worth visiting?

Thanks in advance for all your comments, answers, feedback, favorite spots, and tips! 🙂

Looking forward to chatting with you all on this forum again! 😉

Pierre & Alison

Open
Devises pour l'Ouganda
Bonjour à tous Pour le voyage en Ouganda je vois que les prix sont indiqués partout en USD... Acceptent ils les euros ? Comment avez vous procédé pour le change ? Est-ce qu'il y a des DAB ? Compte tenu des prix faut il partir avec une nette avance ? Merci
Open
Sécurité en Ouganda
Bonjour, je desire partir en ouganda en juin 2018, surtout pour le tracking chimpanzée La sécurité m'inquiete un peu sur ce que je lis sur internet. Quelqu'un peut me renseigner ? le secteur qui m'intéresse est Kimbale et le parc Queen Elizabeth. merci Nous sommes 2 personnes.
Open

You might also like