Discussions similar to: récente sur Camp Base Nord Annapurna
FR
Retour de trek Everest Base Camp + Gokyo (novembre - décembre 2018)
Je viens de rentrer de 3 semaines au Nepal dont 2 semaines trek EBC+Gokyo. réservé avec une agence népalaise, nous étions 4 + guide et porteurs. mi nov à debut dec. si vous avez des questions n'hésitez pas

j'en garde de tres bons souvenirs, tres belle météo meme si il faisait la froid la nuit et le matin...
Open
L'Annapurna Dhaulagiri Community / Khopra Trek ou le Mardi Himal?
Bonjour à tous,

Je me rends au Népal et compte entreprendre lors de mon séjour, un trek ( fin février/début mars) sur une douzaine de jours au max, voire un peu moins, ce ne serait pas dérangeant. J'ai laissé de côté certains circuits ( tour de l'Annapurna, le sanctuaire, l'EBC...), considérant la saison, l'altitude et l'enneigement, et aussi le fait que je veuille marcher sans guide.

Mes recherches m'ont conduit vers 2 idées.

Première idée: les balcons sud de l'Annapurna, les bien nommés Muldai, khopra danda, Poon hill et Mohare danda. ce trek s'apparente à celui du khopra ridge/danda ou de l' Annapurna dhaulagiri community, avec peut être une ou deux variantes personnelles.

Deuxième idée: le mardi himal trek, sur lequel pour l'instant, je n'ai que quelques infos.

J'aimerais avoir vos commentaires, avis, préférences sur ces 2 idées. En quoi ces deux itinéraires pourraient ils être différents en termes d'ambiances, de paysages, etc...?

j'y vais dans le but de marcher, admirer les panoramas, prendre le pouls des sentiers et de la montagne, apprécier le temps qui passe ainsi que tout ce qui s'offrira à moi. je veux dire par là que le défi sportif n'est pas à l'ordre du jour, même si je ne suis pas bien sûr contre le fait de crapahuter un peu...L'effort, oui. La vitesse, non. 🙂

Merci d'avance pour votre aide et votre contribution,

Nico
Open
Trek des 3 cols au Népal
Bonsoir. Je me doute que le sujet a été maintes et maintes fois aborder mais je trouve pas clairement réponses a mes questions😊.

Je suis en se moment entrain de me renseigner pour effectuer les treks des 3 cols avec une partie des itinéraires adjacent a savoir, ebc, kala patthar, gokyo ri et peut être chukung ri. Je compte faire se trek a cheval sur avril et mai.

Mais j'ai quelques questions.

niveau difficulté je pense avoir le physique pour, étant sportif et habitué des randonnée en montagne en France, mais y'a t'il un entrainement spécifique? a savoir que j'ai fait l’Annapurna base camp sans aucune difficultés l'année dernière .

est il faisable sans guide ? J'admet préférer me passer d'un guide et de porteur pour pouvoir être vraiment libre de mes mouvements, est ce de la folie ou sa se fait ? c'est surtout le passage du cho la et du renjo la qui me font me poser des questions (plus niveau itinéraire et risque de se perdre plutôt que le coté sécurité).

enfin, je me pose la question de la durée, je suis plutôt un marcheur rapide mais je compte prendre mon temps pour bien m'acclimater et profiter pour glandouiller un peu dans ces paysages🙂 (d'ailleurs habiter 90% de l'année a 2000m d'altitude a il une influence sur le mam ?) combien de temps faut il prévoir pour le trek pour être large, quitte a devoir passer 2-3 jours a trainer au alentour de lukla-namche? je pensais prévoir 20 jours, sa vous parait bon ?

merci de m'avoir lu et je m'excuse d'avance pour les fautes d’orthographe. Si d'autre questions me viennent je les posterais sur ce topic.

merci
Open
Quels lodges pour le trek des 3 cols? (Népal)
Bonjour!

Est-ce qu'ils y'aurait certaines lodges que vous pourriez ne recommander le long de ce trek? Si certaines vous ont particulièrement plues, d'autres plus confortables, d'autres plus chaudes, ou bien d'autres avec double vitrage..! Je suis preneuse de vos avis!

Merci!🙂
Open
Différents tours des Annapurnas
Bonjour a tous

Je voudrais connaitre les différences entre plusieurs tours des annapurnas sur des durées différentes? On me propose: Trek de 14j:

J01: Kathmandu - Bulbule (transport en bus 6-7h), En bus local ensuite marche jusque Ngadi. 2h J02: Ngadi – Jagat (930-1300m) 7h en longeant la rivière Marsyangdi

J03: Jagat - Dharapani (1300-1860m) 6h. Entre falaises et rivière, les premières maisons tibétaines.

J04: Dharapani - Chame (1860-2670m) 5h30. La forêt remplace les champs en terrasses.

J05: Chame – Upper Pisang (2650-3300m) 5h30. Très beaux paysages alpins. La vallée s’élargit 6h.

Possibilité de rajouter une journée pour un detour de 6h au camp de base de Pisang peak (4380m). Nuit a Ghyaru.(3670m). J06: Upper Pisang – Ngawal (3300-3660m) 4h30. Beau panorama.

J07: Ngawal - Manang (3660-3540m) 3hrs

J08: Manang - Journée de repos ou d'exploration de Ice Lake (4600m ) 8h. Prevoyez 2 jours en plus pour monter jusqu’au lac de Tilicho (4920m)

J09: Manang - Letdar (3540-4200m) 5h. Longue montée très régulière. Vues panoramiques sur la chaine des Annapurnas.

J10: Letdar - Thorong Phedi (4200-4450m) 3h30 ou High camp (4700m) 4h

J11: Thorong Phedi - Thorung La – Muktinath (4550-5416-3800m) 8h30. Départ matinal en direction du col (environ 3h d'ascension). Redescente vers

Muktinath royaume du Mustang.

J12: Muktinath - Jomsom (3760m – 2720m). Etape de 4h. Possibilité d'aller au villages de Marpha et Thini Gaon.

J13: Jomsom – Pokhara

J14 : Pokhara - KTM

Trek de 16j:

Le 16 jours de trek au tour des Annapurnas. Une partie de voyage ce faites en voiture du Jomsom Tatopani et continue le trek passant par Ghorepani, ulleri Birethanti puis en voiture jusqu'à Pokhara

Trek de 19j:

Le 19 Jours de trek au tour des Annapurnas pareille mais on passe par Ghorepani, Ghandruk, Pothana , Dhampus phedi et en voiture a Pokhara.

Trek de 22j:

Le 22 Jours trajet en voiture du Jomsoms a Tatopani puis trek continue jusqu'au camp de base de l'Annapurna Sanctuaires. Passant par tatopani, ghorepani, Chhomrung, Bambou , MBS, ABS Dobang, Jhinu Danda, Pokhara, KTM

Quelles sont les différences sur tous ses treks a par la durée, ça ne se passe pas au même endroi? Je fais de la photo et selon vous, quel est celui avec les plus beaux paysages?

Merci beaucoup pour votre aide
Open
Khayer Lake au Népal
Bonjour, Quelqu'un est-il monté à ce lac proche de l' Annapurna Sud ? Quelqu'un a-t-il croisé le pélérinage du Printemps et à quelle date ? En campant au lac trouve-t-on dans les alentours un petit sommet belvédère à 360° ? Beaucoup, peu ou pas de neige début Avril ? Existe-t-il une autre carte que la NA505 ? Voilà, pas mal de questions, je compte y aller au Printemps 2018, si ça intéresse quelqu' un on peut en discuter.
Open
Tronçons du circuit de l'Annapurna
Ayant descendu la route Jomsom - Pokhara en bus et désirant refaire une partie de cette route à pied (la route ou chemins avoisinants), je recherche le nom des étapes qui longent la gorge lorsque celle-ci devient étroite et profonde. Cela doit être dans le second tiers mais n'en connaît pas les intitulés. Merci à vous.

J'aurai d'autres questions sur le circuit des Annapurnas. Que me conseillez-vous comme guide? le Lonely Planet "Trekking in the Himalaya" version 2016 est-elle différente de la version précédente (2009)? Le guide "Natt Trails ..." de Richer... est-il davantage détaillé? Merci à vous.
Open
Trek de la Tsum Valley (Népal)
Lors de mon dernier trek au Népal au printemps dernier, dans la région de Laprak ( près de Gorkha), j’ai vu pour la première fois quelques tracts publicitaires, dans un village, pour la visite de la Tsum valley, apparemment une vallée assez reculée, dans l’ ouest du Népal. Si quelqu’un parmi les membres de Voyage Forum a des informations sur la difficulté de ce trek, sur la durée en termes de jours, etc, et si une agence népalaise ou française est spécialisée pour randonner et faire du trekking dans la Tsum vallée, je le ou la remercie d’avance. 🙂
Open
40 ans de randonnées: quelques expériences marquantes
La plus haute altitude: Mont Kanamo, Inde, 2011

24/9/2011 Je me trouve à Kibber, au Spiti, 4270 mètres. Je randonne déjà au Ladakh, puis au Spiti depuis un mois. Je suis complètement accoutumé à la haute altitude. Il fait très beau, pas trop froid, j'ai passé la nuit dans une guest house à Kibber, un village authentique dans un cirque plutôt sec, brun. Après le petit déjeuner chapatis omelette, je pars à 8 heures. En fait, je projette une traversée vers les villages de Langza et Komik mais je ne possède pas de carte détaillée. Je coupe dans les champs déjà récoltés, en cote, pour rejoindre la mauvaise piste vers le hameau de Gete, quelques maisons éparpillées, je vois un groupe de bharals (aussi appelés moutons bleus, abondants dans l'Himalaya indien), je me détourne au sommet des falaises pour la vue sur la vallée principale et le monastère de Kyi juste en contrebas. Je reprends la piste qui tourne vers un petit col puis redescend un peu vers un autre hameau en contrebas, mais je prends à gauche sur une piste en construction, plus tard je rencontre 6 ouvriers, ils ne se fatiguent pas trop. Vers le Sud, juste en face, je vois les vastes alpages de Langza ... pas loin, mais au milieu il y a la profonde entaille des gorges de la Shila. 3 heures 30 de marche déjà, je monte sur une petite butte pour voir l'itinéraire mais non, les gorges sont infranchissables ici, et en amont aussi. J'en profite pour manger le casse croute, pain confiture. Je ne regrette pas, très beau panorama avec le Chau Chau Kang Nilda, 6300 mètres, je décide de continuer un circuit pour revenir à Kibber par un col sur la crête plus à l'Est. La piste se termine, à un campement d'été avec des canaux d'irrigation, déserté fin septembre. Un sentier maintenant monte franchement vers le col, je suis en forme. En arrivant à un petit replat, je tombe sur 3 loups, pour le première fois dans l'Himalaya, je n'en ai vu que dans le parc national Denali en Alaska ! Ils sont aussi surpris que moi et ils s'enfuient. J'atteins le col à 4800 ou 4900 mètres et là, le mont Kanamo, 5975 mètres est proche, semble facile, c'est trop tentant. Je fais face quand même à une difficulté, le manque d'eau. Je dois trouver un camp qui en dispose sans trop redescendre. Je longe plus ou moins la crête vers l'Est vers un deuxième col, puis dans les éboulis vers un troisième col. Enfin la chance me souris, je vois un ruisseau plus bas dans la petite vallée vers le Sud . C'est un excellent camp, même un peu d'herbe, les yaks broutent ici en été. Le temps devient froid et nuageux, je mets mes vêtements chauds. Je cuisine du spaghetti au fromage sous le double toit, je lis un peu, avant 7 heures je suis couché.

25/9 Je ne dors pas très bien, j'ai plutôt trop chaud dans le sac de couchage. Lever à 5 heures 50. La tente est couverte de givre, il y a de la glace dans les gourdes mais le ruisseau coule. Pain confiture et grande tasse de Nescafe. Je pars à 6 heures 45, 35 minutes au col et je cache le gros de mes affaires sous des pierres. Je monte des éboulis raides sur une vague trace en 45 minutes jusqu'à une crête plus facile. Je me sens très bien, l'altitude ne me gêne pas. Je ne fais aucun arrêt. Je monte dans des éboulis très raides, mais stables, sur un épaulement, un peu de neige sur le haut, sans difficultes. En 2 heures 15 depuis le col, je rejoins l'extrémité de l'arrête sommitale du mont Kanamo, à environ 5900 mètres, avec un cairn et des drapeaux à prière, j'ai battu mon record d'altitude. J'ai bien mérité quelques biscuits. Mais le vrai sommet reste inaccessible pour moi, il faut longer la crête étroite et glacée, des crampons seraient nécessaires. En plus, un vent glacé souffle très fort, je ne peux pas rester. Je profite juste un peu de la vue des sommets dechiquetes et du glacier à l'arrière, avec une corniche. La descente ne présente aucune difficulté, même hors sentier, je passe par un petit lac bleu, je ne rencontre personne avant Kibber, bien un renard. Je peux me reposer au Norling Homestay, pas d'eau chaude mais à part cela confortable. Je reçois du the avec des biscuits, et le soir un dal bhat abondant. Je sors un peu dans le village, il semble n'y avoir qu'un seul autre touriste

26/9 À 8 heures 30 je prends le bus local pour Kaza.

A SUIVRE Prochain épisode: mon plus haut camp, au Pakistan. Merci de m'avoir lu.
Open
Un mois au Népal en mars - avril (trek)
Bonjour à tous !

C'est mon premier message sur ce forum et je suis enchanté de pouvoir profiter de votre expérience de voyageur pour enrichir mes futurs voyages ! J'en ferais de même sur les endroits où je me suis déjà rendu ! :)

Je commence à organiser un voyage d'un mois au Nepal en mars/avril 2020 à deux avec ma conjointe et je voulais avoir votre retour sur mes premières idées quant à l'organisation de ce trip !

1ère semaine : la Vallée de Katmandou. Nous visiterons Bhaktapur, Bodhnath, Patan, Nagarkot ainsi que d'autres villes et lieux emblématique de cette vallée. Je n'ai pas encore fait de recherche poussé sur les lieux plus cachés, moins touristiques, ... Je suis donc preneur si vous avez visité des choses sympa !

2ème et 3ème semaine : Trek. Go vers Pokhara puis mon idée première est de faire le Tour des Annapurnas en s'arrêtant à Jomsom pour prendre l'avion et revenir à Pokhara. C'est le point où j'ai vraiment besoin de conseil, ne trouvant pas entièrement mon bonheur sur les sites que j'ai pu visiter. Nous ne sommes pas des randonneurs et trekkeurs aguerris, bien qu'étant jeune et sans problème de santé nous pensons pouvoir nous confronter à un minimum de difficulté (sans abuser pour un niveau restant tout de même débutant).

Plusieurs choses me questionnent : - Est ce le bon circuit pour des personnes peu "préparées" ? - Savez-vous quelle météo fait il à cette époque dans cette région ? Je ne sais pas trop quel est le moment idéal entre le début du mois de mars qui est froid et l'arrivée des nuages à l'arrivée du printemps. - Combien faut-il de temps pour faire ce trek ? Certains sites annoncent 14 jours tandis que d'autres penchent plus pour une dizaine. La différence dépend est elle vraiment de la cadence de marche ou plus du temps qu'il faut pour éviter le mal des montagnes ? - Est-il nécessaire d'être accompagné d'un guide ? Pour être franc, je penche plus pour en prendre un, question de sécurité et de facilité pour les réservations, mais je souhaiterai tout de même avoir votre retour. De plus, si vous avez des bonnes adresses je suis preneur. (Et comment cela se passe pour l'avion dans ce cas, faut il lui payer ?) - Combien de temps avant et après le trek faut il prendre pour avoir une marge de sécurité ? - Et enfin d'où faut il démarrer le trek ? J'ai vu des trekkeurs partir de Besisahar, de Bhulbule mais également de Jaggat. Je ne sais donc pas qu'est ce qui est le mieux en terme de beauté du paysage par rapport à la fatigue accumulé dés le début du trek.

4ème et dernière semaine : le Téraï. Là-bas nous visiterons bien sûr le parc de Chitwan et je voulais savoir quels étaient les bons guides pour ce type de sortie. J'ai ne voudrais pas être accompagné par quelqu'un ne sachant pas quoi faire devant un ours eheh. Et combien de temps ce parc nécessite t-il pour vraiment en profiter ? S'il y a d'autres choses à faire dans cette région, je suis preneur également.

Et voila ! Les deux (ou trois ?) derniers jours seront destinés à retourner sur Katmandou et garder une marge de sécurité pour prévenir les aléas des routes et services de transports népalais.

Savez vous s'il y a beaucoup de touristes en mars/avril au Népal ? Vu que ce n'est pas la grosse saison d'octobre à novembre j'ai espoir que ça soit plus calme.

Désolé pour le nombre de questions mais si vous avez des réponses rien qu'à quelques-unes ça me sera déjà grandement utile ! Merci par avance de vos réponses. :)
Open
Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal
Bonjour J envisage un voyage a pied Manaslu NAR Phu ou autre trek dans ce coin du Népal pour le mois e novembre . nous avons 28 jours sur place . Quelqu un saurait il me renseigner s il faut vraiment un guide ou porteur pour ces destinations là et qu en est il si nous tentons sans ... Avez vous un joli tour sinon a proposer tutoyant de beaux sommets entre 4000 et 5000m HORS GOSAIKUND ET LANGTANG j y suis allé y a 10 ans . Merci de vos attentions Philippe
Open
Tour du Dhaulagiri
Bonjour à tous ,

je pars pour le tour du Dhaulaghiri en avril ; Je vous ferai un petit compte rendu en rentrant.

En attendant , si certains le font actuellemnt , ou bientôt, merci, de me dire si les camps sont ouverts et natamment si ils servent a manger ( dal bath , riz et thé ) J'eesaie d'alléger mon sac au maximum en raison d 'un mal de dos réccurrent.

Merci également de préciser les conditions d'enneigement en ce moment.

Merci d'avance,

Bertrand
Open
Trek Gokyo - Camp de base de l'Everest
Bonjour,

Quelques questions pratiques !

1 - Existe t-il des bus Kathmandu - Salleri ou Kathmandu - Phaplu ? Si oui à quelles fréquences et au départ de quelle gare de bus ? Temps de trajet ? Tarifs ?

2 - Chola pass fin décembre avec micro-spike envisageable ou non ? Idem pour Renjo La ?

3 - Est-il possible de louer un très bon duvet (- 20 ° C ) et un sac à dos de qualité à Kathmandu ? Quel magasin ?

4 - Quel budget envisager au dessus de Namche ( lodge + repas / jour ) ? Mon dernier treck dans ce coin date de 2016, j'imagine que les prix ont augmenté !

5 - Le Tourist Service Center de KTM qui délivre la Tim's card est il ouvert le dimanche ?

Merci d'avance pour vos précisions.

Ed
Open
Retour du trek du Mardi Himal Base Camp (MHBC pour les initiés)
Bonjour, un petit retour en forme de guide de voyage sur le trek du camp de base du Mardi Himal effectué du 15 au 21 novembre. Il vous faudra une petite semaine pour monter à 4500m d’altitude en partant de Pokhara et y revenir.

Jour 1 : De Pokhara lake side, direction Baglung bus station (400rps en taxi ou 1h30 de marche ou bus local). Demandez le bus pour Phedi, c’est le départ du trek. 1h de bus, 100rps. Vous pouvez avec le même bus continuer 1 heure de plus pour aller à Kande (départ alternatif du trek). Si vous voulez alléger un peu l’énorme liasse de roupies qui constitue votre budget pour une semaine de trek, vous pouvez prendre un taxi jusqu’à Phedi pour 1200 roupies (à peu près, cela dépendra de votre aptitude à la négociation tarifaire).

Phedi (1130m) – (upper)Dampus (1650). C’est court mais intense. Vous descendez du bus, traversez la route et commencez directement à monter des marches d’escalier. Courage, cela prendra 1h30 pour venir à bout des 3650 marches restantes. Je vais vous épargner les détails, mais je m’arrête à Dampus une semaine. D’abord car je vais chez des amis et puis la vue est pas mal du tout ! Libre à vous de continuer vers Pothana (1 petite heure), voir Deurali (encore 1 heure supplémentaire).

Jour 2 : Dampus – Pothana – Deurali (2100) – Forest Camp (2540) En sortant de Dampus, il faut stopper au bureau de l’ACAP pour présenter ses papiers en règle, à savoir le TIMS et le droit d’entrée ACAP. Attention, le droit d’entrée ACAP se paie 2000 roupies à Katmandu ou Pokhara. Ici, c’est 6000 rps…véritable insulte aux têtes de linotte et autres procrastinateurs. En sortant de ce bureau, digne truchement de la corruption ambiante de ce beau pays montagneux, ne manquez pas l’occasion de vous procurer dans le dernier magasin de Dampus, un magnifique bâton de marche taillé dans du véritable bois d’arbre, pour la modique somme de 100 roupies. Ensuite, entamez votre montée vers Pothana, charmant village aux doux airs alpins puis suivez la crête encore 1 heure en montant vers Deurali, à 2100m. C’est un ensemble de 3 ou 4 guest house qui constitue une halte agréable avec une superbe vue sur les collines invitant à la méditation. A la sortie de Deurali, le sentier à gauche descend vers Landruk et le trek de l’abc. Si vous n’avez pas changé d’avis sur votre choix de trek, il serait judicieux d’emprunter le sentier sur votre droite. Vous allez alors pénétrer dans une forêt dense pour y passer les 4 prochaines heures. Oubliez les récits de touristes esseulés croqués par des léopards, et autres bûcherons solitaires morcelés par des ours, et continuez d’avancer sur ce sentier peu emprunté. Vous allez penser que l’investissement de 100 roupies pour acheter un bâton n’était décidément pas une fantaisie. Vous serez toutefois seul face à vous-même jusqu’au moment d’apercevoir entre les arbres et les fougères une modeste bâche qui abrite un autochtone entretenant un feu et ravi de vous proposer une tasse de café. Puis les arbres s’espacent enfin et laissent passer la lumière crue du jour qui illumine le panneau « Welcome to Forest Camp ». C’est un ensemble de 4 ou 5 guest house. Après un rapide tour d’horizon, Je sélectionne le « Jungle embassy Hotel » qui affiche fièrement ses 5 étoiles au-dessus de l’entrée du dining hall. Le jeune propriétaire de l’hôtel étale son ambition en proposant 2 salles de bain commune. C’est du jamais vu dans le secteur. Et en plus, il y a de l’eau chaude. La literie est neuve et confortable. Le cuistot me prépare des succulents spaghettis. L’endroit mérite décidément ses 5 étoiles.

Sympa la vue de Dampus? Je vous l'avais dit...

Pothana, un ptit air de ricolaaaa!!

Merci Bim pour les spaghettis, tu gères !

A suivre
Open
Recherche guide pour trek Manaslu - Tsum Valley
Bonjour, Le projet de faire le trek de Manaslu Arughat - Dharapani (via Tsum Valley "Mu Gompa") en mode lodge à la cool avec des jours d'acclimatations (excursion exemple : Manaslu BC) en 20/22 jours depuis Katmandou vers Octobre - Novembre après avoir chauffer le machine sur le Trek Langtang - Gosainkunda !

Recherche d'un guide ( je porte mon sac ) histoire d’être en règle par rapport a la loi...de Katmandou à Dharapani , après je remonte sans le besoin de guide sur le circle de l'Annapurna... Je marche relax , profite des paysages, prend des photos , journée pour s'acclimater...( pas dans le stress) ! Si vous avez des contacts de guide avec licence et assurance. (en règle quoi) je suis preneur ! (anglophone ou francophone)

Ps : comment faire pour obtenir Seul les restricted area permit ? ( 2 personnes obligatoire pour la demande) ou si une personne susceptible d’être interéssé par ce projet ! (n'hésitez pas a me demander plus d'infos en Privé sur l'itinéraire...)

Merci d'avance, Alexandre.
Open
Trek à la carte au camp de base de l'Everest
Bonjour, je souhaite faire un trek au mois d, avril pour le camp de base de l'Everest (plus détour par les lacs Gokyo). J'arrive a Katmandou le 2 avril et je pars pour Lukla le 4. Vaut il mieux que je prépare mon trek à la carte maintenant via internet ou sera t il possible de le faire sur place sachant que le délai sera court. Parce que apparemment c'est quand même bcp moins cher sur place.
Open
Quels pass pour le trek du camp de base de l'Everest?
Bonjour à tous!

C'est décidé, je vais passer les fetes de fin d'année au Nepal! J'en suis donc à la préparation d'un trek que je ferais avec mon compagnon, sans guide ni porteur. Nous arrivons à Kathmandu le 23 décembre et souhaiterions prendre un vol pour Lukla le 24. Notre vol de retour de Katmanthu est le 10 janvier. Du coup je compte environ 14 jours pleins pour faire ce trek. (Pour avoir de la marge au retour si jamais le vol Lukla-Kathmandu est annulé).

Le soucis est que plus je passe de temps sur internet, plus je deviens indécise sur le trajet à effectuer...🤪 Faire l'EBC? Faire les 3 pass? Faire un mix des 2? Gokyo? Alors pour le coup je compte sur vos retours d'experience pour me faire une idée... j'ai besoin de vos avis, coups de coeur, impressions totalement subjectives, ou conseils tout à fait importants!

Qu'avez vous pensé des different pass? Vaut-il le coup d'aller jusqu'au camp de base? La vue du Kala Patthar est-elle aussi belle que ce que j'imagine? Le kongma La est-il le plus beau des 3 pass? Pour aller à Gokyo vaut-il mieux passer par Thame ou bien Phortse? Est-ce que vous me conseillez de faire une journée "d'acclimatation" à Chukhung Ri?......?

Un grand merci d'avance pour vos retours!!
Open
Trek dans la vallée de la Tsum au-delà de Mu Gompa (Népal)
Namaste,

Nous préparons notre prochain voyage au Népal et envisageons d'explorer la haute vallée de la Tsum en parcourant une boucle Dupchet, Chhemdo, Yamdro, Bhajyo, Lungdang en amont de Mu Gompa.

Au fil de nos recherches, nous sommes tombés par hasard sur cet état des lieux publiés en avril 2016 sur le site de Trek Magazine:

Le sentier qui remonte vers la gompa de Lungdang et le camp de base des Ganesh Himal, ainsi que celui qui poursuit vers l’Upper Tsum, vers les grottes de Milarepa (Lamagaon) ou Mu Gompa n’ont pas souffert. L’accès au-delà, en amont, n’est plus autorisé par le permis Tsum.

Des agences népalaises proposent encore ces circuits mais qu'en est-il vraiment aujourd'hui ? Pouvez-vous nous faire part de vos expériences récentes automne 2016 ou printemps 2017 ?

Merci de votre aide
Open
Court séjour au Népal et treks
Bonjour j'ai trouvé des billets d'avion peu cher pour Katmandou mais juste pour une dizaine de jours cela vaut il la peine et comme je suis marcheur y-a t-il des treks possibles pour ce court séjour? merci de vos réponses
Open
Trail des Annapurnas et lac de Tilicho
Un petit retour d’expérience suite à notre trek autour des Annapurnnas du 6 au 28 novembre… Tout d’abord, ce trek est magnifique, avec un coup de cœur pour l’option du Lac de Tilicho qui est vraiment grandiose par la géologie du sentier d’accès, la proximité des glaciers et beauté du lac. Programme du voyage : - 3 jours à Kathmandu - 1 jour de 4x4 kathmandu-bhubulle (7h30 pour 180 km) - 15 jours de trek - 1 jour de 4x4 Pokhara-kathmandu (7h00 pour 160 km ! - 1 jour à kathmandu

Team : - 2 couples de 50 ans de condition physique correcte sans être pour certains de gros sportifs et marcheusr occasionnels n’ayant jamais fait de gros trek, encore moins en haute montagne… - Nous avions choisi de prendre un guide porteur et un porteur, ce qui n’est pas une nécessité mais quand même très pratique…sur les conseils d’un ami ayant déjà fait des trek au Népal, nous avons pris contact avec son guide, Nurpu et son frére Galsing. - Nous n’avons pas regretté ce choix tant leur aide a été précieuse et leur gentillesse admirable ; il vous guide, conseille, trouve les guest house, aide à préparer les repas et à vos petits soins en permanence. - Prévoyez leur sac à dos avec 15 kg maxi. - Prix : 15 euros par jour/personne, leurs repas et couchages sont pris en charge par les hôtes

Budget : - Prévoyez de retirer votre argent en France et de le changer sur place pour éviter les taxes ! - Si pas de Roupies, ils vous parlent en dollars……et pour eux, un euros= un dollars… - Prévoyez un budget de 25 euros/ jours/pers, (petit dej/dej/nuit/thés. Le basique !) les prix flambent là où le touriste passe…. (500 Rps une assiette de Momo à Thamel, 400 sur le trek et 50 ailleurs…) (1 euros=117 Rps) - Pour le transport, en 4x4, Kathmandu –Bhubulle -Pokhara-kathmandu : 18 à 20000 Rps et Muktinath-Tatopani : 9000 Rps

Packtage : - Habillé par Décathlon et largement suffisant à part si vous aimez payez 2 fois plus cher… - Faites simple et léger…2 tenues maxi : une pour le beau temps, pantalon léger, 1er couche mérinos et polaire et ceux jusqu’au sommet du thorung la pass ! - Une tenue pour la pluie ou grand froid : sous pantalon mérinos, pantalon goretex, veste polaire en duvet, veste gore tex. - 1 sous couche de rechange, 3 slips, 3 paires de chaussette, 1 bonnet, gants polaire et de ski, bâtons de marche, sac à dos de 50 l, une gourde avec pastilles Micropur. - 1 très bon duvet (nous : Simond Décathlon à 200 euros -8 confort/ -15 limite/-35 extrême)

Kathmandu : - Logé au Lodge Garden house à Thamel-Paknajol, calme et au rapport qualité prix tres intéressant. patron Français. - Sinon ville bruyante, fourmilière humaine, pollution et poussière omniprésente… - Nous avons vu : Bodnath et swayambunath, très beaux temples bouddhiste, Patan et Durbar square, vieille ville en ruine suite au tremblement de terre…les crémations de Bagmati, morbide…et Thamel, ou plutôt North Face avenue par la concentration de magasins de contrefaçon, bof….préférez la vieille ville et son labyrinthe de ruelles… - Dernier point, la sortie et entrée de ville vers le trek….des kilomètres de bouchons dans la poussière et la pollution. Un enfer pour une unique route et un passage de col…entonnoir garanti d’où les 7 à 8 heures pour faire 180 km….si pas d’accident ou panne au milieu !

Parcours : - Jour 1 : Bhubulle – Chamje : 8 h - Jour 2 : Chamje – Bagarchap : 7h30 - Jour 3 : Bagarchap – Chame : 5h30 - Jour 4 : Chame – Upper pisang : 4h30 - Jour 5 : Upper pisang –Braka : 6h30 - Jour 6 : Braka – Sheree Kharka : 5h30 - Jour 7 : Sheree kharka – Tilicho bas camp :3h - Jour 8 : Tilicho basa camp – Lac Tilicho – Sheree Kharka :8h - Jour 9 : Sheree Kharka – Letdar : 5h30 - Jour 10 : Letdar – Thorung high camp : 3h30 - Jour 11 : Thorung high camp – Thorung la pass – Muktinath : 7h30 - Jour 12 : Muktinath – Tatopani : 6h en 4x4 - Jour 13 : Tatopani – Ghorepani : 8h - Jour 14 Ghorepani – Poon Hill – Nayapul : 9h puis 4x4 à Pokhara: 1h30

Nous avons choisi des options par rapport au circuit habituel: - Jour 5 en passant par les villages de Ghyaru et Ngawal : magnifique village par sentier monotrace plutôt que par la piste Lower Pisqang – Manang. - Jour 6 -7-8 en allant voir le Lac du Tilicho, ce qui est pour l’ensemble du team, la plus belle chose que l’on ai vu pendant le trek…certains trekkeurs qui n’ont pas le temps préfèrent faire le Lac et continuer sur Jomoson (11h) plutôt que de faire le Thorung la pass …nous sommes à 100% d’accord ! La vallée du thorung est beaucoup moins jolie sauf l’idée de faire une Photo au Thorung la pass histoire de passer à 5400m ! (5200 max par le Lac…) - Jour 13 -14 : option Poon Hill en deux jours : Dantesque ! si vous aimez les escaliers… Premier jour, Tatopani –Ghorepani en 8 heures pour 1600 m + dont les ¾ en escalier…pffff Deuxiéme jour, 1h d’escalier à la frontale pour rejoindre Poon Hill et puis 8 heures de descentes sur Nayapul et presque tout en escalier….re pffffff !! Vous vous en souviendrez toute votre vie !

Santé : - - Pharmacie : doliprane-diamox-antibio large spectre-pansements-désinfectant- anti ampoules- anti diarrhéique. - En gros vous allez bien avoir une cagagne pendant le séjour et surtout vous aurez mal au crane vers les 3 -4000….et plus vous montez plus les nuits sont difficiles…autant les jours sont incroyablement beaux malgré des petits maux de tête ou essoufflement mais les nuits sont quand même difficile...à partir de 17h tout commence à geler, les douches froides, lieu commun à peine tiède de 18 à 20 h et puis re-froid…du coup à 20 h tout le monde dans les duvets …vers 2h du mat tu ne dors plus, tu as mal au crane, peur de faire un œdème, prie pour ne pas aller pisser dehors par – 15 et tu languis le levé de jour… - Nous n’avons pas pris de Diamox en prévention et c’est bien mieux ainsi….

Voilà, ce n’est que nos impressions, partez et découvrez ce magnifique pays et peuple, ou la misère est palpable mais avec des Népalais dignes et toujours souriant !
Open
Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)?
Bonjour à tous,

je voulais savoir chez qui vous avez souscrit une assurance voyage ? et surtout pour ceux qui auraient fait jouer l'assurance pour le remboursement des frais d'helico entre Lukla et KTM (quand la météo etait trop mauvaise plusieurs jours).

j'ai fait un peu le tour déja, il y a le vieux campeur, diot, allianz voyage... mais j'ai des doutes si certaines prennent en charge les frais d'evacuation hélico (visiblement les népalais donnent une attestation avec la maniere a eux de justifier ces frais) car 500$ en plus par personne, cela fait mal comme cadeau de fin de séjour.

donc j'aimerai du vécu si possible

j'ai payé l'avion avec ma carte Amex, mais je pense qu'ils n'assurent pas tout et surtout le trek via une agence locale, je ne pense pas que je puisse le payer sur place en amex

merci d'avance
Open
Népal: peut-on régler visa, permis ACAP et TIMS Card en euros?
Bonjour, Nous rejoindrons Kathmandou dans un mois pour un deuxième voyage et un petit trek du coté de Koprah s'il n'y a pas trop de neige. L'an dernier, nous avions emmené des dollars mais cela est-il toujours indispensable actuellement ? Je ne trouve pas de réponse précise et récente à cette question ! Merci pour les conseils, Véro
Open
Trek en solo Jiri - Lukla (Népal)
Bonjour bonjour !

Je me lance dans mon premier trek au Népal en solo bientôt et j'hésite encore sur la route à prendre. J'ai voudrais faire le trek des 3 passes mais en partant de Jiri. Comme beaucoup, j'ai un peu la trouille de voler jusqu'à Lukla + le cout du vol me dissuade un peu de prendre l'avion au moins à l'aller. Une amie m'a parler de l'option Jiri-Lukla qui me rajouterait une semaine de marcher mais qui semble être une alternative intéressante. Après avoir fait un peu de recherche, j'ai pu lire que ce trek n'est pas toujours bien balisé et que je risque de ne pas rencontrer beaucoup d'autres trekkers.. Du coup j'hésite à faire cette partie. J'ai une carte avec moi et des petites bases d'orientation à la boussole mais n'ayant jamais trekker au Népal, je ne sais pas trop à quoi m'attendre niveau route et balissage. Y a-t-il des parties où il faut être plus vigilant que d'autres ? Faut-il un bon niveau d'orientation pour faire ce trek ?

Aussi y a-t-il une entrée de parc à payer entre Jiri et Lukla ? J'ai pu lire je ne sais plus ou que la route traverse pendant quelques km seulement un parc et qu'il y a un check point où il faut payer 2000 Rs. Si j'achete mon permis pour le Sagarmatha nationa parc à KTM, dois-je payer quand même payer la taxe entre Jiri et Lukla ?

Aussi, pour le retour, j'envisage l'avion mais je me renseigne aussi sur l'option de marcher jusqu'à Salleri et de repartir à KTM en jeep. Quelqu'un aurait une idée du prix de la Jeep ?

Merci pour tous conseils ou infos qui m'aiderait à être bien préparé.

Jennifer
Open
Nouvelle taxe de 2 000 Rps pour le trek de l'Everest au Népal
Nouvelle taxe locale tres controversee, au Nepal meme, a payer a Lukla, 2000 rps, depuis le 1er octobre, lisez les articles suivants

https://thehimalayantimes.com/nepal/collection-tourist-entry-fee-starts-khumbu/

Et https://www.thelongestwayhome.com/blog/nepal/local-nepal-government-imposes-extra-20-fee-on-everest-trekkers/?utm_content=bufferc7f23&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer
Open
Looking for recent info on climbing Mera Peak
Hi there,

I’ll be in Nepal in October. I’m planning to do the Annapurna trek and climb Mera Peak. From what I’ve heard, it’s one of the most accessible 6,000m peaks and doesn’t require a mandatory guide? The info I’ve found is pretty scattered—mostly just travel agency blogs. :-) Has anyone here already done this climb? I’ve heard you can find guides in Khare for just the final part of the ascent (which is way cheaper).

Thanks for your feedback!

Can’t wait to be there! :-)
Open
Retour du trek par Ghorepani et Poon Hill en 4 jours
Bonjour. Voici quelques informations sur ce trek très fréquenté mais très beau, surtout en saison de floraison des rhododendrons, fin mars. Ce trek peut se faire en individuel car il est bien indiqué ou avec guide et porteur. On l’a fait tranquille, en couple (entre 50 et 60 ans) avec guide et porteur. Tranquille, c’est-à-dire environ 6 heures de marche par jour en montée ou descente car il n’y a pas plus de 3 % de terrain plat dans ce trek. D’après notre guide, 27 % du Népal est plat, en comptant toutes les terrasses cultivées. Dans les 7 ou 8 villages traversés, vous avez toujours des guesthouses pour se restaurer et/ou loger. A l’altitude maximale atteinte (3200 m) pas de risque de mal des montagnes. Itinéraire : D’abord, rejoindre Nayapul le matin, depuis Pokhara en bus ou taxi. Premier jour de marche, de Nayapul (alt. 1100 m) à Ulleri (alt 2000 m). Ça monte sans arrêt. D’abord une piste poussiéreuse puis des marches de pierre (au moins 3000) pour atteindre Ulleri. De Ulleri on aperçoit Annapurna sud et Huin Chuli (le matin).



Deuxième jour, de Ulleri à Ghorepani (alt. 2800 m). C’est magique, de plus en plus de rhododendrons, de plus en plus grands. Difficile de marcher car on a tout le temps envie de photographier. Sinon, malgré presque autant de dénivelé, la marche semble plus facile. Troisième jour, de Ghorepani à Tadapani (alt. 2600 m). D’abord se lever avant l’aube pour admirer le lever du soleil sur les Annapurnas à partir de Poon Hill (alt. 3200 m). Après le petit déjeuner, certains vont jusque Ghandruk mais on déconseille. D’abord, ça fait une journée très longue et après Ghandruk il n’y a plus qu’une grande vallée à longer pour redescendre. On a préféré s’arrêter à Tadapani. Seul bémol, à Tadapani, le logement est plus spartiate. Si dans les autres villages nous avions des chambres doubles avec douche et toilette attenantes. A Tadapani, st douche et toilette communes. Entre ces deux villages, la piste monte très fort au début et à la fin. Avec pas mal de descentes entre. C’est donc assez physique mais toujours très beau. Soit les vues sur les montagnes, soit les petites vallées avec ruisseaux et chutes.



Quatrième jour de Tadapani à Nayapul. A Ghandruk, plusieurs « musées » Gurung où certains touristes se déguisent et se prennent en photo. A partir de Kimche, il est possible de prendre un bus ou louer un 4x4 pour rejoindre Nayapul au lieu de marcher sur la piste poussiéreuse.

On a trouvé que c’était une bonne introduction au trek au Népal, de par la difficulté physique et la beauté des lieux traversés.

On recommande donc, même s’il est très couru.

Pour ceux qui sont sportifs et n'ont que trois jours, il est possible de rebrousser chemin de Ghorepani et redescendre par Ulleri. En une journée, vous descendez 1700 mètres, avec beaucoup de marches. Cuisses et mollets doivent s'en souvenir.

Si vous voulez des coordonnées de guide ou d’organisation, contactez-moi par message privé.
Open
Retour d'expérience de trek dans la vallée du Langtang
Bonjour,

Nous étant servis des expériences que nous avions pu lire sur ce forum pour préparer notre voyage, nous vous proposons un petit retour sur notre trek au Népal.

Nous sommes un couple de français en provenance des Alpes. Les montagnes et les échos plus que positifs des amis ayant déjà été là-bas nous ont décidés pour ce voyage au Népal.

Après le choix du pays, il a fallu se décidé sur ce qu’on allait y faire, ce qui a pris plus de temps que prévu et c’est donc moins d’un mois avant le départ que l’on se fixe sur la vallée du Langtang et ses alentours. L’envie de découvrir également un peu plus la culture locale nous a décidé à prendre un guide pour nous accompagner, et c’est après quelques recherches que nous sommes entrés en contact avec Sonam Tamang. Il gère une association de guides indépendants originaire justement de cette région du Népal. Le trajet sera donc le suivant : Tamang Heritage trail, Langtang Valley et Gosainkunda, 18 jours de Katmandu à Katmandu.

La première partie de ce trek (Tamang Heritage trail) se passe à une altitude modérée pour le Népal, de 1400 à 3000m et dure de 4-5 jours. C’est un parcours assez récent, qui permet de traverser plusieurs villages autrefois à l’écart des retombées du tourisme. L’intérêt principal de ce parcours est donc la découverte de la culture Tamang et la rencontre avec les habitants. Cependant, d’excellents points de vue sont également présents le long du trek, et de nombreuses portions de sentiers traversent des forêts très belles aussi. Il est frappant de voir encore tous les stigmates du tremblement de terre. On a beau savoir qu’il a eu lieu, en voir encore les conséquences quotidiennes pour les habitants deux ans après, c’est autre chose. La visite des différents villages Tamang (Gatlang, Thuman, Bridhim) est une expérience culturelle unique, nous avons été frappés par la gentillesse et la bonne humeur des habitants, malgré des conditions de vie souvent difficiles.

La seconde partie du trek se déroule dans la vallée du Langtang. Cet itinéraire dure environ 5 jours et propose une ambiance bien plus montagne que le Tamang Heritage : La montée est ici beaucoup plus progressive mais l’altitude plus élevée, de 2000 à 3800m (et bien plus si affinités en fin de parcours). Les montagnes alentours se découvrent progressivement au cours de la montée. Le changement rapide d’altitude permet ici d’évoluer dans des milieux naturels très différents en quelques jours : on commence en bas de vallée dans une jungle pour finir dans un climat montagnard froid et quasiment sans végétation, à part quelques mousses et herbes. Une fois en bout de vallée, plusieurs options de randonnée s’offrent à vous en fonction de votre niveau pour profiter de beaux points de vue. Je ne m’étendrais pas sur les lieux, magnifiques, si ce n’est pour vous conseiller d’y aller étant donné le besoin pour cette région de retrouver du tourisme.

Enfin la dernière partie de notre parcours nous a mené au lac de Gosainkunda. Nous avons fait des petites journées, des plus appréciable pour ma part en cette fin de trek, mais qui peuvent largement être agrandies si vous avez moins de temps. Il faut donc au minimum 4 jours pour faire cet itinéraire, mais il y a suffisamment de lodges sur le chemin pour segmenter un peu plus. Ce trek, dans la même veine que la vallée du Langtang, permet de s’élever rapidement en altitude, jusqu’au lac à 4400m. Là-haut, le cadre est somptueux : admirer ce lac en fin de journée donne une vraie impression de bout du monde... Ce trek manque de touristes après le tremblement de terre (comme toute la région), nous avons encore été bien au calme. A noter, il est possible de continuer le trek après le lac, en passant un col pour rejoindre la région de l’Helambu, par laquelle on regagne la vallée de Katmandou en 4 jours de marche.

Enfin un dernier mot sur l’organisation, nous n’avions pris pour notre part qu’un guide et pas de porteur, et ça s’est très bien passé. Nous avons eu la chance de faire presque le même trajet qu’un autre groupe de l’agence : nous étions donc seuls avec le guide pour la marche, et nous les retrouvions le soir avec leur guide et porteurs pour des soirées bien animées (le son de la guitare commence à me manquer !). Nous ne pouvons que vous recommander l’agence de Sonam. Les guides que nous avons pu y rencontré sont des plus compétents et arrangeants afin que le trek se passe au mieux en fonction des conditions de chacun.
Open
Retour Annapurna Daulaghiri Community Eco Trek
A mon tour de remercier la communauté pour toutes les infos fournies !

Nous rentrons de 12 jours de trek magnifiques sur le parcours recommandé par Pierre (Willemspie) : Mohare danda depuis Galeshwar puis Koprah et retour par Dobato Gandrukh

Un vrai bonheur en tous points de vue et surtout les "points de vue" qui valent le détour.

Homestay à Banskarka très sympa, nous étions les seuls randonneurs dans le village et avons diné chez l'habitant car le dining room collectif n'était pas ouvert en cette saison. Echange très intéressant concernant le fonctionnement de l'éco trek. fin de la récolte des clémentines mais il en restait dans les arbres et nous sommes repartis les poches pleines de fruits offerts par nos hôtes. Ils ont même téléphoné à Danda katheri, le village suivant pour que le dining room soit ouvert pour le lunch : table mise à l'arrivée avec vue panoramique sur la vallée. Superbe parcours à travers les cultures en terrasse jusqu'à Nangi.

Community lodge récent, chambres confortables et bonne cuisine, douche solaire. Pkus anonyme que le homestay

A Mohare, community lodge glacial et arrivée dans les brumes mais le lendemain matin, lever de soleil splendide sur le Daulaghiri et l'Annapurna pour nous seuls ! Par rapport à ce que nous avons entendu concernant Poon Hill, le bonheur. Ce sera notre régime météo durant la majorité du trek : brouillard dès la fin d'après midi mais ciel clair le matin.

Une journée de repos à Swanta, un vrai village avec une école que nous avons d'ailleurs visitée. Des cultures de blé et autres, quelques yacks, 3 lodge et guesthouse.

Montée à Koprah avec étape à Chistibang : un bel endroit ou se poser, terrasse au soleil, pas mal de passages de porteurs, lodge chaleureux, cuistot qui chante et gratouille la guitare sans compter que la cuisine est excellente ! Nous y sommes d'ailleurs retournés en descendant pour nous réchauffer après le séjour polaire à Koprah.

Koprah fut le summum en tous sens : dégagé a l'arrivée, puis orage et averse de neige vers 17h puis le ciel sombre se déchire pour laisser réapparaitre les sommets au moment ou le soleil couchant les illumine... extase pour les photographes que nous sommes. le lendemain matin, tout était blanc sous un ciel d'azur. Petite ballade histoire de valider les 4000m mais le sentier vers Kayer's lake disparait sous la neige. Nous ne sommes pas assez bons marcheurs pour tenter l'aventure... Curieusement, aucun trekkeur ne s'autorise une excursion matinale, tous s'empresse de redescendre... nous marcherons dans la neige vierge de toute trace. Lodge bien équipé, bonne ambiance et surtout belle vue.

Descente vers Dobato en repassant par Chistibang suivant les conseils des guides qui TOUS signalent des glissements de terrain sur le sentier haut qui suit la courbe de niveau et qui est pourtant si tentant... nous n'avons pas tenté !

Lunch à Bayeli qui venait d'ouvrir. Lucky hotel à Dobato assez sommaire : couvertures qui sentent vraiment le moisi... Essayez en un autre ! Montée à Muldai à 6h (30mn) jusqu'au top, un peu de verglas sur le sentier mais rien d'exceptionnel. Vue encore une fois splendide avec les massifs au dessus d'une mer de nuage. Panorama à 360°, un belvédère facile d'accès, peu fréquenté (nous étions 10).

jours de descente vers Tadapani et Gandrukh à travers de maginfiques forêts que la brume permanente transforme en décor de légende celtique. Les rhodo commence leur floraison. Davantage de trekkeurs, quelques groupes, des étudiants népalais également car c'est un jour férié, ambiance très joyeuse, renouvellement des drapeaux de prière.

Tadapani ne nous a pas enchanté, que des lodges et accueil strictement commercial; du confort certes mais on est loin des villages de l'éco trek. Gandrukh nous a semblé avoir davantage d'âme : nous sommes restés sur les hauteurs et recommandons absolument la " Gandrukh Guesthouse" et son jardin fleuri d'où contempler une dernière fois les sommets (Macchapuchare et Annapurna). Chambres simples simples mais bien tenues, cuisine avec les légumes du jardin, le patron bavarde volontiers malgré son air réservé et nous a indiqué une petite ballade vers Little Paradise qui fut notre dernière escapade avant le retour en bus vers Pokhara : les bus montent maintenant presque jusqu'à Gandrukh, plus besoin de descendre jusqu'à Kimche.

Coté pratique, nous avons été ravis d'avoir un petit réchaud pour faire des nouilles instantanées le midi quand il n'y avait aucune maison de thé sur le parcours. Les vétements chauds, caleçons et doudounes ont été appréciés. Nos duvets ne descendent que jusqu'à 0 degrés mais avec une couverture, cela suffit.

Un regret : ne pas avoir eu assez de temps pour effectuer l'éco trek en entier avec le passage par les villages de Ticot et KHibang où nous aurions encore pu apprécier le Homestay.

Merci encore à tous,

Véro

Images attachées:
Open

You might also like