Discussions similar to: Vol Marseille Moscou petits prix
FR
Première expérience en Russie: Saint-Pétersbourg - Moscou en 10 jours
Bonjour,

Nous avons bloqué nos vols avec une arrivée à Saint-Pétersbourg le dimanche midi et un départ de Moscou le mercredi (10 jours après) le matin à 6h00 – vol multi destination. J’ai lu qu’il y avait plus de choses à faire à Saint-Pétersbourg qu’à Moscou. Il faut donc que l’on trouve le bon équilibre sachant que pour le moment uniquement les vols sont bloqués. J’ai vu aussi de belles photos concernant les villes de l’anneau d’or. Notre voyage se déroule pendant la deuxième quinzaine d’aout.

Je pensais à l’itinéraire suivant :

Jour 1 : arrivée à Saint-Pétersbourg à 12h00. Installation à l’hôtel. Jour 2 : Saint-Pétersbourg Jour 3 : Saint-Pétersbourg Jour 4 : Saint-Pétersbourg Jour 5 : Saint-Pétersbourg Jour 6 : Transfert Saint-Pétersbourg / Moscou Jour 7 : Moscou Jour 8 : Moscou Jour 9 : Moscou – Serguiev Possad sur la journée ? Jour 10 : Moscou + transfert pour nuit à l’hôtel près de l’aéroport. Jour 11 : Départ de Moscou à 6h00.

Faut-il mieux mettre l’anneaux d’or entre Saint-Pétersbourg ou au départ de Moscou. Sur cette durée, je pense qu’il est difficile de prévoir plus.

Nous n’avons pas prévu de louer de voiture et nous préférons voyager entre Saint-Pétersbourg et Moscou avec un train de jour.

A Moscou, j’ai vu l’hôtel Mercure Baumanskaya qui est rénové à un prix très compétitif – 3 nuits pour 120 Euros à deux. Il est placé 6 / 403 sur tripadvisor.

Pour le visa, je voulais savoir si quelqu’un était déjà allé directement au consulat de Moscou à Marseille. Comme il y a un VFS Global à Marseille, j’ai me dit que peut-être le consulat refuse de délivrer les visas et demande de nous adresser directement au centre de demande de visa pour la Russie VFS Global. Quelqu’un a-t-il une expérience récente sur Marseille ? De plus, l’aéroport de Marseille ouvre deux nouvelles lignes en direct pour Moscou (Aigle Azur + Aeroflot). Je pense qu’il va y avoir une forte demande de visas à Marseille. Toujours concernant les visas, peut-on récupérer le visa de quelqu’un qui a déposer son visa avec une procuration ou faut-il être présent à la dépose du passeport et venir le retirer personnellement ?

Oui, cela fait beaucoup de questions et ce n’est que le début de notre préparation. Merci par avance pour vos réponses.
Open
Carnet de voyage à Saint-Pétersbourg
Carnet de voyage Saint-Pétersbourg

Bonjour, je suis heureux de partager avec vous ce beau week-end prolongé dans la merveilleuse ville de Saint-Pétersbourg.

Vous trouverez ici quelques conseils pratiques, notre planning jour par jour et nos avis sur les hôtels et restaurants fréquentés.

Tout d'abord les infos pratiques.

Le vol :

Les billets ont été achetés 2 mois avant le départ, pour la somme de 280€ aller-retour sur le site de la KLM. C'est en effet cette compagnie qui offrait le meilleur rapport qualité prix, en termes d'horaires notamment, avec des escales courtes et optimales. L'aller Marseille-Paris CDG-Saint-Pétersbourg s'est fait sur Air France (1h d'escale à Paris) Le retour Saint-Pétersbourg-Amsterdam-Marseille s'est fait sur KLM et Air France (1 heure d'escale à Amsterdam).

L'hôtel :

Nous avons choisi le Solo Sokos Palace bridge sur l'île de Vassilievski. La nuit nous a coûté 77€. Cet hôtel se prétend 5* (il ne les vaut pas) Nous en sommes toutefois satisfaits. Chambres spacieuses Salle de bain avec WC séparés, propre et moderne Beaucoup de charme SPA de rêve ouvert de 9h à 23h 2 restaurants, bar, salon lounge Personnel accueillant et professionnel (malgré un petit problème) Transfert aéroport-hôtel pour 30€ (cher, mais pratique) Vraiment une bonne adresse à quand même 15-20 minutes de marche de l'ermitage

Le visa:

J'étais un peu paniqué par cette démarche qui avait l'air fastidieuse, mais cela s'est avéré très facile. L'attestation d'assurance rapatriement, frais médicaux, etc… a été fournie gratuitement par l'organisme d'assurances de la carte visa premier (attention, pour la société générale c'est payant : 12€) : comptez quelques jours pour l'obtenir, on vous demande un original. J'ai demandé à l'hôtel par email le voucher pour la durée du séjour. Il a été fourni gratuitement et en 2 jours à peine par email (pas besoin d'original). J'ai rempli en ligne le formulaire sur le site www.vhs-france.com J'ai également pris rendez-vous sur le même site au consulat de Marseille pour déposer le dossier complet (pièces demandées plus photos d'identité et passeports). Le paiement se fait au dépôt du dossier 61€ par personne. Les passeports avec le visa se récupèrent sans rendez-vous 10 jours plus tard. Passer par une agence peut coûter beaucoup plus.

Retirer de l'argent :

Le taux de change est très avantageux 1€ = 70-80 roubles (40 roubles en temps normal) Les distributeurs sont nombreux et délivrent maximum 5000 roubles (environ 70€) Il est possible de payer par carte de partout.

Météo et tenues vestimentaires :

On ne s'attendait pas à beaucoup de soleil, on a eu beaucoup de grisaille Le froid était bien installé : entre -3 et 2°C avec un petit vent d'ouest bien ravageur. Nous n'avons pas eu de pluie. Prévoir des vêtements chauds. Nous avions gants et sous gants Collants sous le pantalon. Double paire de chaussettes Chapka et couvre oreilles Echarpe et grosse doudoune Ce n'était pas de trop !!

Les musées et églises :

Les sites ouvrent tard : 10h-10h30 et ferment vers 18-19h selon les sites. Les entrées sont bon marché : 8€ pour l'ermitage (17€ si on achète en ligne), 5-6€ pour les églises et autres palais. Il n'y a pas de fermeture entre 12 et 14h (mais vérifier) Attention les sites ferment certains jours et cela dépend du site. Il est capital de préparer à l'avance ses visites en fonction des jours de fermeture. De même, la ville est très grande et il vaut mieux regrouper les visites de façon logique.

Voici maintenant jour par jour le carnet de notre voyage :
Open
Organisation d'un voyage en Russie en mars: transports et hôtels?
Bonsoir,

Ca y est j'ai réservé des billets avec Austrian air lines pour un aller à Paris Saint-petersbourg le 13 mars et retour moscou paris le 22 mars. Je n'ai pas encore réservé d'hotels à Saint pet mais j'ai un peu étudié la question: peut etre que je vais opter pour le marco-polo à 70 euros la nuit. Un peu cher, mais sinon, moins cher c'est pas terrible et comme c'est pour mes 50 ans, je voulais qq chose d'un peu agréable. Ensuite nous voulons prendre le train pour moscou le 18. Et ensuite passer 2 jours à moscou. Nous avons demandé à notre carte visa premier une attestation d'assurance. Sinon tout reste à faire, réservation d'hotels, demande de visa.

Est-ce facile de passer d'une ville à l'autre ? Faut-il que nous ayons toutes nos réservations d'hotels avant de partir ? qq'un connait-il le marco polo ? ou sinon avez-vous des idées d'hotels dans cette catégorie ? Avez-vous des suggestions pour des hotels centraux à moscou dans cette gamme de prix ? QQ'un a t-il visité la russie, en mars. On m'a dit que c'était la période de la boue, mais je crois j'espère enfin qu'il y aura encore de la neige!

MErci pour vos réponses et je promets que je témoignerai de mon expérience! Claire-lis
Open
Practical aspects spring 2026: border to Murmansk, to Pskov, SIM cards, internet.
I took a few days to get some fresh air outside the Schengen-NATO prison. Between March 18, 2026, and March 25, 2026, as shown by the passport stamps:



Borisoglebsk is the Russian border checkpoint after Kirkenes, on the road to Murmansk.

Kirkenes is a tiny town with a correspondingly small airport. Nothing has changed there: the minibuses to Murmansk wait on the right as you exit the airport. They’re synchronized with the two daily flights from Oslo—the SAS around 11:00 AM and Norwegian around 11:30 AM. They stop in Kirkenes at the corner of the Scandic for an hour, where other passengers can board, then head straight to the nearby border.

This is the least hassle Frontex/Schengen border. The Norwegian agent quickly scans your passport, and that’s it. No customs, since Norway is Schengen but not in the EU. On the Russian side, there’s a passport check and a quick customs inspection. All in all, crossing both the Norwegian and Russian checkpoints takes about 15 minutes.

A paper visa is required; e-visas aren’t accepted.

Two companies run the route: Avto Ekspress and Borodin: https://ae51.ru/routes/kirkenes-murmansk/ https://borodinbus.com/

The one-way fare is 5,500 ₽. You can either buy it online in rubles with a MIR card or make a formal reservation and pay in NOK cash to the driver. I took Borodin, and the price in NOK was much more expensive than in ₽.

=========================

On March 25, I left from Pskov via the Estonian border post at Luhaama. I spent three days in Murmansk, flew to St. Petersburg (SPB), stayed there for two days, then took an evening train to Pskov.

Since the end of February—and reportedly until the end of May—the Estonians have restricted the opening hours of the two border crossings near Pskov: Koidula (Pechory on the Russian side) and Luhaama (Izborsk on the Russian side). They’re closed at night between 7:00 PM and 7:00 AM. Right now, there’s a bus from Pskov at 7:00 AM to the border. It drops you off at the end of the road where truckers—many Kazakh and Serbian—are parked on the side. You finish the rest on foot to the barrier, where there’s a quick initial check for Ukrainian stamps in passports. Then you walk to the customs building, followed by passport control at the kiosk for motorists. After that, it’s a 500-meter walk to the Estonian checkpoint. At the moment, things seem calmer. Passport control is quick. The usual silly questions in English: "Where were you? Where are you going?" I just gave my most clueless smile: "Sorry, I don’t understand." Yeah, right—I don’t speak English, especially not at an Estonian border with a French passport. If they’re in a mood, though... A very quick bag inspection. Once you exit the Estonian post, walk to the bus stop sign by the road where another coach takes you to Riga.

The catch: in my case, last Wednesday, there were two passengers (Russians) with old Ukrainian stamps in their passports. The bus from the Estonian post to Riga was supposed to leave around 9:30 AM. We ended up leaving around noon after the two were grilled by the FSB. Since it was a weekday outside of holidays, the bus was half-empty. The fuller the bus and the more people with Ukrainian stamps, the worse the nightmare. Don’t book a same-day flight from Riga. I had a flight at 6:00 PM, so it worked out.

=============

The Kirkenes-Murmansk route is still clearly the easiest and fastest. But it’s not the most convenient since it’s way up north.

Next, I’d say the Gdansk-Kaliningrad route in the middle of the week. Avoid weekends and holiday departures/returns.

Avoid the Narva-Ivangorod route during Christmas, Easter, May 9, and *all* summer.

==============

About flights from Murmansk to St. Petersburg: prices are good. I bought my ticket the day before departure on Rossiya for 7,500 ₽, including 10 kg of luggage + a handbag.



It’s the tail end of the northern lights season, and there were still crowds of Chinese tourists.



By the way, Murmansk is twinned with Harbin:



Chinese tourists are the largest foreign group, followed by Indians, then a mix of others from the Far East, Turks, Arabs, etc. Brochures are bilingual—Russian and Chinese:



============================

But let’s talk practical stuff. --

My domestic SIM card was restricted for SMS and internet for 24 hours. After that, if you want to keep using SMS, don’t turn off your phone—restarting triggers another 24-hour purgatory.

My Russian SIM cards (Megafon, MTS, Beeline) were activated as soon as I logged into their respective apps with my credentials.

Internet --

Telegram is heavily slowed down by authorities. To use it, you need to connect through proxy servers, which you load into the latest version of the app. Traffic is then rerouted internally within Telegram to servers outside Russia (Germany, Poland, Sweden, etc.). You can find these proxies on various channels. One is ChatVPN—check their website too.

For general internet use, like browsing the web, VPNs that work right now use the VLESS protocol. You can find several on Telegram by searching "VPN." A few free days, then payment in rubles or crypto.

Rozkomnadzor’s team are experts at this, so things can change. It’s a constant cat-and-mouse game.

Pskov is a special case. The city is near Estonia and has a large military base. Depending on NATO drone swarms launched from the Baltics, Wi-Fi can be completely suspended except for the most essential mobile apps. The drone swarms use the 4G network, and the powerful electronic jamming and drone suppression systems cause periods without Wi-Fi—including in hotels. Wired connections aren’t affected.
Open
Extrême Orient russe: Tchoukotka
Bonjour,

Je cherche des infos sur le district autonome de Tchoukotka:

- Moyen de s'y rendre? - Logement possible? - Etat du sol pour faire un trek près de la ville d'arrivé? (cad: reste de neige, marécage, sol humide du a la fonte des neiges, ...) - Formalités? A part le visa, est ce qu'il faut un permis spécial? - Climat pour aout-septembre? - Faune: Est ce que l'ours polaire est présent dans toute la région?

Merci d'avance
Open
Visa russe et mongol
Bonjour tout le monde On souhaite partir en mongolie cet été, on s'y prend un peu en retard je sais... On voudrait faire : avion marseille/moscou, puis avion moscou/irkoutsk, puis train jusqu'à UB. Et Le retour, transsibérien UB/moscou puis retour en avion jusqu'à marseille ; ça nous semble etre une Des solutions les moins onéreuses...

Par contre, pour Le visa russe, on ne sait pas quoi demander : visa de transit ou ... ?? A l'aller, on NE reste que quelques heures a moscou puis on file sur irkoutskt quelques heures sur irkoustk avant de filer en mongolie Pour Le retour qui EST un mois apres, on EST obligé de rester 2.3 jours a moscou ( moins de 72h) : pouvons nous demander un visa de transit ??

Donc, on passe 2 fois en russie à 1 mois d'intervalle et on reste moins de 72h a chaque fois. Donc si quelqu'un peut nous conseiller ce serait très super cool

A propos du visa mongol, ça a l'air plus facile a avoir : faut-il le demander depuis la france ou depuis irkoutsk ?

merci pour tous les conseils !!!
Open
Périple en transsibérien au départ de Moscou... pour arriver au Laos!
Bonjour à tous,

pour la troisième fois je songe repartir faire du bénévolat au Cambodge et au Laos ; je suis conteuse et animatrice d'atelier créatifs, et cette fois, pas envie de me joindre à un vol : du coup je pense à prendre le train jusqu'à Pékin; découvrir la mongolie!, puis je dois traverser la chine jusqu'au nord du Laos! pour l'aller ou le retour ou les deux!

Quel périple, surtout que je ne connais pas du tout la chine! Ainsi nombre de question me traverse l'esprit:

tarifs à partir de moscou? avez vous une idée, je ne trouve que des billet à 1700 euros, arghhhh! est ce que le trajet de pékin jusqu'à la frontière du laos est facile? euh tout est relatif... évidemment! mais je suis curieuse de vos avis et experiences!

merci à vous, je continue mes recherches et attends impatiemment de pouvoir échanger à ce sujet!
Open
Vol Paris-Moscou-Shanghai avec Aeroflot Russian Airlines
Bonjour à tous,

J'ai entendu beaucoup de mauvaises critiques sur cette compagnie aérienne Aéroflot, j'envisage de partir le 25 juillet, et pour dire vrai, ces critiques m'inquiètent un peu. Les retards répétés, la possibilité (c'est très flou) de payer un visa transit...

De plus, il se peut que je doive dormir dans l'aéroport de Moscou, seule, et je ne sais pas à quoi m'attendre.

Quelqu'un sait-il quelque chose à ce sujet? Y aurait-il quelqu'un qui aurait fait un voyage en Asie en passant par cette compagnie et qui pourrait témoigner de ce qu'il a vécu, ca m'aiderait beaucoup.

Merci beaucoup à tous ceux qui pourront me répondre...

Noëmie.
Open
Vol avec escale à Moscou pour la Thaïlande
Bonjour a tous

Moi et mon conjoint on a decide de partir en voyage cette ete en Thailande et j'aimerais avoir plus des informations. J'ai regarde pour les vols et les seules que je trouve pour phuket c'est avec une escale en russie de 22 heures. Quesque vous pouvez me dire de cette choix et si c'est possible de sortir visiter un peux Moscow, parce que 22 heures en aeroport c'est long. On a penser visiter le Phuket et apres partir dans les iles comme Ko Phi Phi, Baia de Krabi, Baia de Phang Nga, Ko Samui et Ko Tao. On prevois de rester une mois en Thailande et on veux profiter de cette magnifique pays . J'attends vous sugestion et information merci d'avance
Open
Visa Saint-Pétersbourg et Moscou
Bonjour, nous souhaitons avec mon épouse passer 9 à 10 jours à St Petersbourg et Moscou au mois de mai prochain. Nous commencerons par St Petersbourg. Questions: Faut il un visa pour chaque personne ? - Dans le cas d'une location d'hébergement par un site type booking, l'invitation est elle envoyée systématiquement par l'hôtel ou faut il la demander? Pour chaque personne? -Dans le cas de réservation d'un appartement, idem? -Faut il avoir une invitation pour les 2 villes? Et quid de l'enregistrement une fois sur place. Merci
Open
La Russie en camping-car
Bonjour,

A travers différent forum , j'ai cru comprendre qu'un camping car ne pouvait circuler seul en Russie, sauf en passant par une agence qui convoie un groupe . Pouvez vous me dire ce qu'il en est ? si c'est le cas par quelle agence estes vous passée?

Le camping sauvage est -il autorisé ?

Merci Michel
Open
Demande du visa russe en ligne
Bonjour, je suis en train de faire ma demande de visa qu'il faut désormais faire par voie électronique, en anglais pour nous. Mais l'adresse on l'écrit en anglais ou en français, même question pour le lieu de travail (un lycée en l'occurrence)?J'ai un voucher reçu par mail de l'hôtel mais je vois partout qu'il faut qu'il soit transmis par fax, est ce une réelle nécessité? J'ai tellement peur que le dossier soit refusé par le centre de demandes des visas. je vois aussi qu'il faut que la photo soit faite sans lunettes mais quand il y en a sur le passeport et qu'on en porte depuis l'âge de 6 ans...C'est vraiment sans lunettes ou sans lunettes de soleil? Merci à tous ceux qui sont passées par là et voudront bien me répondre.
Open
Visa très court séjour pour la Russie sans agence
Bonjour, cet message parle de la possibilité ou non de "cracker la mafia du visa russe". je vais prochainement aller un week-end (c'est tout!) à Moscou, pour aller voir quelqu'un que je dois absolument aller voir sur place en personne; je pars de paris, donc les prix des billets d'avion sont vraiment bas (j'ai déjà trouvé 170€ aller/retour facile). Pour le logement ça va être tordu car je vais à Moscou voir un contact professionnel, mais c'est l'oncle d'un ami, que je n'ai jamais vu, qui va (probablement) me loger à Moscou. Le gros problème c'est ce %¨£µ$ de visa. Parce que: - soit "j'avoue" que je loge chez un habitant, et c'est à la personne sur place de me faire une invitation, et ça m'embête un peu car je ne connais suffisamment ni mon logeur ni mon contact pour leur demander une telle paperasserie, car à ce que je sais, faire une invitation "officielle" (et c'est là le problème) est toujours la difficulté majeure dans l'obtention d'un visa; - soit je pars sur le scénario (faux, mais plus simple): "visa touristique avec réservation d'hôtel par soi-même", et dans ce cas je suis - en théorie - capable de tout faire moi-même. Mais on dirait qu'une mafia s'est installée pour nous soutirer systématiquement plus d'argent que le prix du visa lui-même au consulat. J'ai nommé les "agences de visa" qui, à part éviter les queues au consulat (ce que je peux faire, je suis parisien et j'ai du temps à perdre), ne font que nous donner à coup sûr ces deux fameux papiers: voucher et "formulaire de la confirmation de l'accueil du touriste étranger" (cf site de l'ambassade de Russie à Paris).

Le gros problème, est que dans mon cas je ne vais pas loger dans cet hotel: en gros je voudrais me servir des facilités d'annulation de booking.com ou hotels.com pour réserver un hotel, en obtenir ces fameux papiers, et annuler ensuite. Je sais bien qu'un des deux papiers certifie (entre autres) la confirmation du paiement intégral de la réservation, mais sur hotels.com par exemple on peut payer en avance et annuler quand même, et dans ce cas si on le fait à temps on est remboursé jusqu'au dernier centime.

En gros, jusque là, je suis arrêté à un problème d'ordre pratique: je peux, sur booking.com et hotels.com, trouver des hotels pas chers et annulables. Le problème, est ensuite de pouvoir les contacter directement: avoir le numéro, ou le mail direct de ces hotels. Car, en effet, ces comparateurs sont trop internationaux pour prendre en compte dans leur standard de page d'hotel, des infos spécifiques à chaque hotel sur les services d'obtention des deux papiers pour le visa. Et sur tous les comparateurs, évidemment, on n'a accès au contact direct qu'une fois la réservation effectuée. Je pourrais toujours réserver 50 fois et annuler 50 fois, puisque tout est annulable gratuitement; mais je préfère ne pas trop jouer avec ma carte de crédit, sans compter que booking.com pourrait bloquer au moins temporairement mon IP ou ma carte au bout d'un certain nombre de réservations/annulations consécutives et trop rapides...

Et l'autre moyen, celui de prendre le nom des hotels et de chercher leur numéro ou leur mail dans google, est beaucoup plus dur que je le pensais: les hotels peu chers et même moyennement chers, vont apparaitre sur tous les comparateurs, mais ont rarement un site propre où leur numéro serait indiqué. Résultat: je sais pas si ils peuvent me faire ces deux papiers, et surtout, si ils vont me demander: - ou bien des frais supplémentaires pour ça - ou bien vont rendre ma réservation non annulable

En gros, pour résumer, je voudrais obtenir un visa russe entièrement par moi-même, sans que mon logeur réel, qui est un simple citoyen, n'ait à faire les démarches pour l'invitation pour visa privé, mais aussi sans avoir l'obligation de loger effectivement dans un hôtel; et en ne payant que les 35€ au consulat, rien de plus. Je me dis bien qu'il doit y avoir un moyen, comme celui que je viens de décrire dans ce message; et je me dis aussi que si ce moyen marche, je ne dois pas être le premier à y avoir pensé, et que certains ont déjà dû l'essayer.

Je recherche précisément le témoignage de ces personnes là, et aussi tout témoignage qui pourrait me dire qu'est ce qu'il faut faire concrètement pour avoir les deux papiers de la part d'un hotel lambda en russie, si tous les hotels (par exemple ceux qu'on voit sur booking.com) peuvent le faire, si le papier doit passer par un bureau officiel russe avant d'arriver en France ou si l'hotel peut tout faire lui-même, le tout en essayant de faire ça totalement gratuitement, ou au moins vraiment pas cher. En gros trouver l'endroit dans le "système" où l'établissement réel de ces papiers coute le moins d'efforts à celui qui le fait, pour pouvoir espérer avoir ces papiers gratuitement. En gros si les hotels ont juste à imprimer un papier tout fait et à le faire signer par une autorité facilement disponible, il y a des chances pour que ça puisse être gratuit, ou bien que ça ne côute rien étant donné qu'on a déjà payé à l'hotel ses 3 nuits. Mais, ce serait encore mieux si les 3 nuits restaient annulables sans frais! Je sais je suis un peux méchant là, mais ça m'embêterait de réévaluer le prix minimum d'un voyage en Russie, qui jusque là pour moi était de avion+35€ de visa, à avion +100€ de visa+"agence", ou avion +35€ + un pauvre citoyen qui en ch*e pour me faire une invitation officielle. Car moi qui perds du temps, je m'en fiche; au moins, après, je saurai le faire plus vite, ce sera acquis dans les grandes lignes.

Bref. Tout ça est long et un peu technique, mais j'espère que je tomberai sur les quelques personnes qui savent, mais ne se trouvent pas avec google...ce serait bien sinon!

D'avance merci pour votre aide

Hireegy
Open
Russie: démarches pour le visa?
Bonjour à tous !!

Oui oui je sais, il existe déjà beaucoup de sujets à ce propos. Le problème est que les informations en deviennennt discordantes. De plus, j'ai peur de tomber sur des informations qui ne sont plus valables.

Aussi quelqu'un pourrait il me renseigner svp !!! ???? EN réalité, c'est surtout l'ordre des démarches à réaliser pour obtenir un visa qui m'intéresse.

Je pars avec un ami 2 demaines au mois d'avril. Pour l'instant nous n'avons que les billets d'avion aller / retour.

A priori, le trajet devrait ressembler à : - 3 jours à moscou - transibérien jusqu'à irkoutsk - 3 jours dans les alentours du baikal - avion jusqu'à saint peter - 4 jours à saint peter

Des lors, dois je commencer par reserver le transibérien, le vol interne et les hotels ou bien démarrer les démarches pour le visa ? Me faut il des justificatifs de réservation des hotels ? Que demandent il réellement pour le visa ? Arrivée, à Moscou, est ce que j'aurais besoin de me faire enregistrer ?

Bref bcp de question notamment en ce qui concernent l'ordre des choses

merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de m'aider

A bientôt

Nicolas
Open
Transsibérien et Mongolie
Bonjour, j'ai fait beaucoup de recherche sur le forum, et j'ai trouvé beaucoup d'informations. Cependant, les avis semblent assez mitigé, en ce qui concerne le Transsiberien. En effet, certain disent qu'il est impossible de se procurer des billets sur place, alors que d'autre dise que c'est tout a fait possible. Sachant que nous sommes deux, que nous parlons francais et anglais, et que nous comptons prendre le transsiberien de Moscou, puis ensuite prendre le Transsmongolien pour rejoinde Ulan Bator, début Juin, pensez vous que nous aurions la possibilité d'acheter des billets sur place ? Si oui, ou non, dites moi pourquoi (J'aimerai eviter les "il parait que") (entendre des personnes qui on fait le voyage si possible, sans passer par une agence pou avoir le billet) Ou si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus !

De plus, nous recherchons un guide pour la mongolie, pour une petite semaine, qui nous aiderait a trouver des chevaux à louer, et qui nous aiderais dans nos premiers jours de randonnées dans la steppe. Nous ne voulons pas passer par un circuit organisé, et nous avons un budget assez limité. Connaissait vous un bon guide, ou une agence locale qui pourrait nous aider ? Merci beaucoup vous
Open
Problème de visa pour la Russie
Bonjour

Je vais bientot partir en transsibérien, et (comme tout le monde je pense !), je galère pour comrpendre quelque chose au visa russe.

Si quelqu'un qui est déja passé par la pouvait m'aider pour quelques questions précises, ça serait sympa: Est il nécessaire de connaitre sa date exacte de sortie du territoire russe au moment de la demande de visa, ou on met le maximum (30 jours) et on peut quand même sortir avant si on veut ? Par quelle agence passer pour obtenir la lettre d'invitation ? J'en ai vu pas mal à 30€, mais qu'en est il de la fiabilité du paiement par CB ? Si quelqu'un a eu une bonne expérience, ça m'intéresse ! Pour l'enregistrement du visa dans les 3 premiers jours sur place : comment faire si on ne dort pas dans un hotel mais chez l'habitant comme j'envisage de le faire ? Les démarches en individuel pour faire enregistrer le visa ont l'air très compliquées (en plus je ne parle pas russe)... L'hostel Asia propose de le faire pour 25€ si on ne dort pas chez eux, est ce que c'est un bon deal ? Enfin, comment faire quand on ne connait pas précisément son itinéraire à l'avance (et en tout cas pas les lieux ou on va dormir chaque nuit...)? Action visa propose d'enmener la demande de visa au consulat de Marseille. Est ce que ça marche ? Est ce qu'il y a une solution au consulat de Paris ?

Merci de partager vos expériences !! 😉

Muriel
Open
En Russie avec notre fourgon aménagé: visa et formalités
Bonsoir,

Nous envisageons un voyage en Russie avec notre fourgon aménagé.

° Nous avions pensé à un visa "affaire" avec deux entrées car nous n'avons pas déterminé exactement notre itinéraire retour . 90 jours c'est trop mais comme nous voulons visiter Moscou ( 1 semaine ne sera pas de trop ) puis nous rendre au lac Baïkal y séjourner une dizaine de jours et flâner en route 30 jours c'est court !

°je lis dans une autre discussion qu'il faudrait faire la preuve que nous disposons de 1000 euros/personnes/semaine soit 24 000 euros pour nous deux ! Ça me paraît bien exagéré comme exigence à moins que la vie en Russie soit très très chère ?

° quelqu'un sait-il si les certificats d'importation temporaire d'un véhicule peuvent se faire à l'entrée en Russie aux douanes à la frontière ou bien s'il faut obtenir ces documents au préalable ?

Merci de vos réponses.
Open
Carnet: quelques pas dans cette immense Russie
Bonjour ,

" Rien n'est plus beau que la Perspective Nevsky, du moins à Petersbourg" , c'est ainsi que Nicolas Gogol commence une de ses Nouvelles de Pétersbourg , " La perspective Nevsky" , ou Nevsky Prospekt , toujours vivante , 180 ans plus tard .

Je l'ai croisée dès le premier jour à Saint-Petersbourg , on ne peut pas la rater , cette Nevsky Prospekt , qui traverse la ville d'Est en Ouest .

Arrivée de Tallinn , par le bus Ecolines , j'ai d'abord marché un bon demi kilomètre avant de rejoindre la station de métro Pushkinskaya . Pour seulement deux arrêts , puisque je devais descendre à Plosschad Vostanya , puis marcher ( re-500m ) jusqu'à l'hôtel où j'avais réservé . ( Aolla Hotel , 10th Sovetskaya )

Le métro de Saint-Petersbourg , le plus profond du monde , vieux de 61 ans , me paraît digne d'une visite à lui tout seul . J'y étais à l'heure de pointe , et me suis mêlée à la foule des travailleurs rejoignant leur chez-eux . On descend lentement , tous en ligne , à droite . De l'autre côté , ceux qui montent . Entre les deux , un alignement de lampadaires en forme de flambeaux , donne à cette descente une allure très digne . ....un vaste couloir ....les noms des stations en caractères cyrilliques et en caractères latins ...2 arrêts seulement . Les gens que je croise , à qui je demande le chemin , ont tous envie de m'aider . Moi qui arrivais en me disant " prépares-toi à être mal accueillie " , je découvre , avec bonheur , que les clichés sur les Russes sont comme on dit en Belgique , "du brol ", et je le constaterai tout au long de mon voyage .

Station Pushkinskaya:



Open
F1
F1
Voucher à titre touristique à l'hôtel de Kaliningrad (Russie)
Bonjour,

Je partirai à Kaliningrad et environs courant mi-mai pour passer 5 jours (semaine 20).

Aujourd'hui, après que j'ai demandé par mail le "voucher" (= justificatif de séjour) à titre touristique à l'hôtel de Kaliningrad, il me dit qu'il peut faire le "voucher" coûtant 800 RUB et me dit d'envoyer la copie du numéro du passeport et de la carte de crédit bancaire.

Je suis d'accord pour envoyer par mail la copie du numéro de passeport à l'hôtel. Mais je suis réticent à fournir la copie du numéro de crédit bancaire à l'hôtel car la carte du crédit bancaire est exclusivement personnelle et à ne pas se confier aux autres.

Donc, avant que je réponde par mail à l'hôtel, comment je vais faire comme je pourrais demander à l'hôtel s'il pourrait me fournir le site du "voucher" afin que je paie moi-même avec la carte bleue? Un autre exemple?

Merci d'avance,

F1.
Open
Invitation et visa pour la Russie: procédures
Bonjour, Voici quelques conseils utiles concernant l'obtention des visas pour la russie. Il y a différents types de visa. Le visa tourisme, dont la durée varie de quelques jours à 1 mois. Le visa Business 3 mois 1 ou 2 entrées, valable de 1 à 90 jours. Le visa Business 1 an multi entrées. Attention, ce type de visa est plutôt réservé aux personnes qui voyagent souvent en russie. Déconseillé pour ceux qui veulent s'installer pour vivre en russie. En effet, selon la loi, on ne peut pas rester plus de 90 jours par période de 6 mois sur le territoire russe. C'est à dire que si la personne reste 3 mois consécutifs sur place, elle est obligée de rentrer et rester 3 mois hors de russie avant d'y retourner. Tous ces types de visas peuvent etre demandé par n'importe quelle personnes. Les visas business malgré ce nom, ne sont pas réservés aux affaires.

Pour obtenir une invitation, il y a des agences en france comme en russie, ce n'est pas trop cher et plus pratique.

Pour obtenir le visa au consulat. 3 adresses : Paris, Strasbourg et Marseille. Les horaires pour Paris 9h à 12h lundi au vendredi Strasbourg, 9h à 12h lun, mar, jeu, ven. Fermé le mercredi. Je ne connais pas pour Marseile. Attention aux jours fériés russe, les consulats sont fermés.

Pour le visa, 2 solutions : déposer son dossier et retirer son visa une semaine après : coût 35 euros. Sinon, déposer son dossier et retirer son visa le jour même, après 1 heure d'attente : coût 70 euros. ATTENTION, paiement uniquement par carte bancaire. Il ne faut pas croire ce qui est noté sur le site du consulat, ni sur le panneau d'affichage à l'entrée, jamais à jour (comme par exemple noté que les chèques sont acceptés, c'est faux). La demande est facile, un formulaire à remplir correctement, sans ratures, une photo collée, une attestation d'assurance (reconnue par le consulat) voir mon autre message concernant l'assurance, et l'invitation. Il est possible de passer par une agence pour le dépôt du dossier, plus cher et pas forcément interessant. Une demi journée suffit pour avoir son visa. Selon les périodes, en venant vers 8h45, pas trop d'attente, mais en période estivale, il vaut mieux arriver plus tôt, plus de monde. Une fois sur place, il faut être enregistré dans less 3 jours ouvrables, voir mon autre message "enregistrement en russie". Voilà, vous êtes plus armé avec ces conseils. N'hésitez pas à me contacter Cdlt, Philippe
Open
Transsibérien pour fin septembre: stop au Lac Baikal
Bonjour à tous voyageurs !

Je pars de Moscou pour prendre le transsibérien, m'arreter au lac Baikal pour repartir à Oulan Bator.

L'un d'entre vous a-t-il déjà fait ce périple ? et des informations à me communiquer ? je suis preneuse 🙂🙂🙂

Je compte prendre mon billet de train directement à la gare. Cela n'est-il pas trop compliqué ? Je cherche également des bons plans pour le lac Baikal, sachant que j'ai un budget restreint et que je souhaite rester entre 1 et 2 semaines là-bas. Tous les bons plans sont les bienvenus !

D'ailleurs si quelqu'un voyage à peu près à la même période pour le même voyage, ça peut être sympa de faire un bout ensemble !

Merci d'avance à tous globe-trotteurs
Open
Transsibérien, Moscou et formalités administratives à l'aéroport
Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi souhaiterions commencer notre périple de 6 mois autour du monde par un vol Genève-Moscou puis prendre le transsibérrien ensuite. Je me pose des questions notamment au niveau des formalités administratives. En effet, il semble que les Russes soient assez strictes et demandent une sortie du territoire russe à l'arrivée à l'aéroport, ce qui signifie j'imagine, que l'on doit impérativement prendre les billets pour le transibérrien avant d'être sur place et non à la gare, c'est bien cela? On doit être en mesure de montrer notre volonté de poursuivre notre voyage avec un billet pour Pékin via le Transsibérien. Comment avez vous fait si vous avez pris un billet directement à la gare? J'ai lu que l'on pouvait imprimer un billet de continuation via "Flyonward", mais je ne sais pas ce que cela vaut. Autre question, nous pensions demander un visa touristique, la encore necessité d'avoir une carte d'invitation, si on obtient celle ci en ligne via "visarussie.fr", cela est il sur? Un grand merci pour vos renseignements par avance
Open
Visa à double entrée en Russie (urgent)
salut a tous j ai besoin EN URGENCE de votre experience : je pars rejoindree une amie a la fin du mois de juillet en mongolie, mais j'ai un vol paris-moscou, puis moscou-irkousk. ENSUITE dès que je trouve une place, JE PRENDS LE TRAIN JUSKA ULAN BATOR ;je reste 3 semaine en mongolie, et je refais exactement le meme trajet retour juska paris.

J'AI BESOIN devotre experience :qd j appelle les differents organisemes de visas, ils ne me disent pas la meme chose d' un cote, on me dit que le visa tourisme double -entree superieur a 15 jours existe, en passant par le consulat a strasbourg un autre organisme me dit que dans mon cas, ca n existe pas, donc il faudrait que je prenne un visa tourisme simple avec voucher pour l'aller, puis faire un autre visa a Ulan bator aupres du consulat de russie pour rerentrer une autre fois en russie ...

qu'en est -il, kelkun a t il ete dans ce cas? est ce possible de refaire un visa a ulan bator aupres du consulat de russie pour re-rentrer ? quels documents sont necessaire ?

et si je fais uniquement un visa pour l'aller juska ulan bator, en montrant mon billet de continuation vols + train ) entre ulan bator et irkousk( retour), ca va pas me poser de problemes si je n'ai pas double entree ? berf, suis paumee merci de votre aide

parce que en plus, le depart est pour bientot ! ( le 27 ), si tout va bien ...!
Open
Visas pour le transsibérien?
Bonjour,

Je fais un TDM et je suis actuellement en Colombie (magnifique pays). Je voudrais poursuivre par le Transsiberien et je voudrais savoir comment faire pour obtenir le visa russe et le visa mongolien. Merci du tuyau!
Open
Transsibérien aller-retour Moscou-Wladivostok retour Pekin-Moscou
bonjour avez vous fait moscou wladivostok retour pekin moscou avec le train?? comment faire avec les visas??? les visas sont ils valable a la date d entree dans le pays ou a la date d obtension? comment acheter et ou les billets pour le transsiberien? je compte partir mi avril ou debut mai quel sera le climat? apres je continu sur schangai avez vous des bons plans pour le trajet en train;les hebergements.... merci
Open
Obtenir le visa russe sans avoir le billet TSB/TM (Transsibérien)?
Je souhaite voyager d'Europe jusqu'a Beijing en aout 2010. Je souhaiterais prendre 1 mois en Russie ( faire des stops un peu partout sur le chemin), puis 1 mois en Mongolie et 2 ou 3 mois en Chine. Je commence a me renseigner pour faire la demande de visa russe et a l'ambassage il m'ont dit qu'il faut déja avoir des dates fixes d'entrée et de sortie du territoire ainsi que le billet de train ( transsiberien), avec itineraire précis ( autrement dis un circuit via une agence...). Or, je souhaitais acheter le billet de train sur place ( à Moscou) et voir au fur et a mesure ou et combien de temps je veux faire les escales....

Comment les gens qui achetent leur billet a Moscou obtiennent ils leur visa en Europe? Puis je faire faire le visa russe au passage de la frontiere ( via la lettonie), ou a Riga?

Puis je donner un itineraire bidon pour avoir le visa et circuler ensuite de Moscou a OB comme je veux? Est ce que l'itineraire est mentionné sur le Visa et controlé par la suite ?

Si des gens ont acheté leur billet de transsiberien/transmongolien sans agence, a Moscou, expliquez moi! Merci a tous pour vos infos
Open
Validité d'une invitation russe?
Bonjour, Nous avons programmé et réservé un voyage en individuel pour début Mai 2013. Je compte demander mon visa au consulat fin mars/début avril. Mon hôtel (booké) de St Petersburg me propose de me faire parvenir aujourd'hui l'Invitation, n'est-ce pas trop tôt ??? J'ai lu quelque part que l'invitation ne devait pas dater de plus de 45 jours avant l'entrée en Russie et pour un visa affaire. Est-ce la même règle pour un visa tourisme ? Merci pour vos bons conseils.
Open

You might also like