Bonjour à tous,
Après avoir lu quelques post traitant de la sécurité sur ce forum je viens avec mes questions! En effet cela ne m'a pas rassuré... du tout...
-Doit-on vraiment craindre des vols lorsqu'on dort dans une tente sur le toit en camping? J'ai lu que des personnes se sont fait voler des choses dans la tente pensant qu'elle dormaient! J'ai du mal à imaginer!
Les conseils sont donc de garder des objets de valeurs (appareil photos) dans la voiture. Vous validez?
-Pour l'argent, moi j'aurais dit de dormir avec... sous le matelas? une autre idée?
-Y a t il des précautions particulières à prendre?
-Au niveau des rencontres en routes, comment doit-on les aborder? Imaginons qu'on roule et qu'on se fasse arrêter par des autochtones pour x raison. Habitués des pays "tranquilles" nous spontanément on s'arrêterait et on ferait la causette... Bonne ou mauvaise idée? J'ai entendu parler de braquages...
Sans céder à la psychose, j'aimerais les conseils des connaisseurs du pays pour aborder le voyage au mieux et éviter les ennuis.
Merci d'avance
Bonjour,
Après plusieurs jours de préparation, je suis sur le point de réserver un autotour assez classique de 13j/10nuits en Namibie pour notre premier séjour en Afrique: Windhoek-Otliwarango-Etosha-Damaraland-Twyfelfontein-Swakopmund-Namib-Windhoek. Nous partirions à deux avec mon mari en 4*4 de location. Et aujourd'hui, gros doute en relisant le site des affaires étrangères qui indique: "A Windhoek et dans les autres villes du pays, les conditions de sécurité connaissent une dégradation continue et nécessitent une vigilance accrue depuis quelques années". Si vous avez voyagé récemment en Namibie, pouvez-vos svp me dire votre ressenti et vos expériences au niveau de la sécurité ? Je dois avouer que je ne sais plus trop que décider...🤪
Merci d'avance pour vos éléments de réponse. Amy
Après plusieurs jours de préparation, je suis sur le point de réserver un autotour assez classique de 13j/10nuits en Namibie pour notre premier séjour en Afrique: Windhoek-Otliwarango-Etosha-Damaraland-Twyfelfontein-Swakopmund-Namib-Windhoek. Nous partirions à deux avec mon mari en 4*4 de location. Et aujourd'hui, gros doute en relisant le site des affaires étrangères qui indique: "A Windhoek et dans les autres villes du pays, les conditions de sécurité connaissent une dégradation continue et nécessitent une vigilance accrue depuis quelques années". Si vous avez voyagé récemment en Namibie, pouvez-vos svp me dire votre ressenti et vos expériences au niveau de la sécurité ? Je dois avouer que je ne sais plus trop que décider...🤪
Merci d'avance pour vos éléments de réponse. Amy
Bonjour à vous, O voyageurs 😉
Voila, j'ai l'occasion de passer 8 jours en Namibie. Je comptais visiter Windhoek, Swakop Walvis bay le désert Sandwich harbour les pélicans... J'adorerai voir la mine d'uranium de Rossing...les bateaux échoués... Faire de la montgolfière aussi mais ça m'a l'air hors de prix😠
A few questions for U guys :
Est-ce que c'est jouable d'aller faire un crochet à Sesriem ou ça va être trop juste ? Y'a t-il des choses à voir ds les envorons de SKP ou WDH que je n'ai pas listées ici ? Concernant la sécurité en Namibie, est-ce qu'on peut se rendre au Township de Windhoek nous mêmes ? Ps trop fan de le visiter en groupe genre "allons voir les pauvres et les prendre en photo" mais plus aller manger un morceau sur place, mais je suis peut être super naïf et on ne fait pas ça comme ça...
Je pars avec ma copine, sans réservations, sans rien, à l'arrache, dans 4 jours. Merci beaucoup pour toutes vos informations 🙂
Voila, j'ai l'occasion de passer 8 jours en Namibie. Je comptais visiter Windhoek, Swakop Walvis bay le désert Sandwich harbour les pélicans... J'adorerai voir la mine d'uranium de Rossing...les bateaux échoués... Faire de la montgolfière aussi mais ça m'a l'air hors de prix😠
A few questions for U guys :
Est-ce que c'est jouable d'aller faire un crochet à Sesriem ou ça va être trop juste ? Y'a t-il des choses à voir ds les envorons de SKP ou WDH que je n'ai pas listées ici ? Concernant la sécurité en Namibie, est-ce qu'on peut se rendre au Township de Windhoek nous mêmes ? Ps trop fan de le visiter en groupe genre "allons voir les pauvres et les prendre en photo" mais plus aller manger un morceau sur place, mais je suis peut être super naïf et on ne fait pas ça comme ça...
Je pars avec ma copine, sans réservations, sans rien, à l'arrache, dans 4 jours. Merci beaucoup pour toutes vos informations 🙂
Bonsoir à tous et à toutes,
Je suis en train de réfléchir sérieusement à un projet de voyage en Namibie pour l'année prochaine. Si cela doit se faire ce serait entre juillet et août, probablement entre 16 et 18 jours . De ce fait, je me suis pas mal renseigné, beaucoup ici et sur différents sites internet. Cependant, il me reste encore pas mal de questions.
Préambule
Pour information, nous sommes un couple qui aura 26 et 24 ans l'année prochaine. Ce serait notre premier voyage en Afrique (j'ai seulement fait le Maroc quand j'avais 5-6 ans et ma copine Maurice à ses 18 ans). Nous aimons prendre notre temps quand nous voyageons. C'est-à-dire que nous préférons rester plusieurs jours sur place plutôt que de changer tous les jours d'endroit.
Malgré un budget que nous aimerions garder serré, je pense privilégier les lodges aux campings. Plus précisément les "tentes aménagées"qui semblent un bon compromis, quand c'est possible... J'ai pour l'instant exclu la tente sur le toit, car nous souhaitons rester plusieurs jours sur place et le fait de déballer et remballer la tente chaque jour risque vite d'être contraignant. J'ai aussi pensé à la tente au sol, mais le fait de devoir s'équiper (tente, sac de couchage etc), n'ayant encore rien, va revenir à un certain coût. En outre, de ce que j'ai pu lire il peut faire assez froid la nuit en Namibie à cette période. Le confort des lodges ou des plutôt de leurs tentes voir chalet serait un gros plus.
Mais tout cela semble avoir un coût, je fais donc le tour d'internet pour trouver des logements "abordables". J'ai réussi à trouver après une multitudes de recherches. Je recherche des logements à moins de 100€ par nuit par couple (je visais même 1500€ de logements pour 17/18 nuits...).
La sécurité
Ma compagne est un peu inquiète au sujet de la sécurité en Afrique (notamment toutes les histoires qu'on peut entendre un peu partout, comme au Kenya par exemple). Pouvez-vous me confirmer que la Namibie est un pays sûr (le plus sûr d'Afrique ?) ? Bien sûr en respectant les conditions de sécurité normales (voitures fermées, ne pas se balader avec une liasse de billets/dernier smartphone à la main, les retraits aux dabs etc.). Avez vous des anecdotes à ce sujet (sur la sécurité, plus particulièrement par rapport aux autres pays d'Afrique) ? Qu'en est-il vraiment dans les grandes villes comme Windhoek et Swakopmund ?
Le parcours
Voici une idée du parcours que je souhaiterai mettre en place et les quelques logements que j'ai pu trouver. A noter bien entendu que rien n'est définitif, loin de là, que ce soit sur le parcours ou surtout les logements. A bien prendre en compte qu'on aime rester plusieurs jours sur place et ne pas changer chaque jour (excepté pour Windhoek). J'aimerai bien avoir votre avis et vos éventuels conseils.
WINDHOEK (1 nuit) Jour 1: arrivée à Windhoek et nuit sur place: Londiningi Guest House (75€) Visite de la ville (centre-ville), de l'église luthérienne, du centre commercial, faire quelques courses. Ce sera surtout en fonction du temps que l'on aura.
SWAKOPMUND (4 nuits) Jour 2 à 6: Hotel Pension Rapmund (320€ soit 80€ la nuit) Cela peut paraître beaucoup de nuits mais cela correspond à notre "philosophie de voyage" et j'ai l'impression qu'il y a pas mal de choses à faire autour de Swakopmund (la ville de Swakop, Walvis Bay, otaries, flamants roses, le desert etc). Surtout ce que j'ai pu en voir que ce soit à la TV ou sur internet la ville à l'air très jolie, l'héritage allemand semble bien présent. J'hésite même à mettre une cinquième nuit.
ETOSHA (4 nuits) Jour 6 à 10: Halali Camp (580€ soit 145€ par nuit) Visite du parc national Que c'est dur de trouver un logement abordable, je pense que dormir dans le parc reste tout de même la meilleure option. A mois que trouver un hébergement meilleur marché (rapport qualité/prix) aux alentours du parc ? Pour le moment je privilégie Halali Camp car parmi les lodges"inside" c'est le plus abordable (ça fait mal de le dire vu les prix) et au cœur du parc. Là aussi je voudrais mettre une cinquième nuit, ce n'est pas l'envie qui me manque, mais les sous...
WINDHOEK (1 nuit) Jour 17 à 18: Londiningi Guest House (75€) Dernière nuit sur place avant de prendre la direction de l'aéroport
Que pensez-vous des choix d'hébergements ? Avec vous des remarques à ce sujet ? D'autres propositions plus adéquates/meilleur budget ?
Voilà j'ai donc ces étapes de prévues, cependant j'hésite encore concernant le reste à combler notamment entre Etosha et le retour à Windhoek (ou même entre Swakopmund et Etosha, ou même avant Swakop !!).
Au début je pensais faire la bande de Caprivi, cependant je pense renoncer à cette idée face aux kms se présentant, et surtout c'est que ça va me donner envie d'aller aux chutes Victoria (peut-être une prochaine fois ?) et ça risque de chambouler quelques peu mon programme. Je veux me concentrer exclusivement sur la Namibie.
Cependant pourquoi pas l'entrée de la bande de Caprivi au niveau de Mahango ? Est-ce intéressant ? Si oui qu'est ce qu'il y a à faire en particulier (j'entends par là qu'est ce qu'il motive une étape ici pour 3 nuits par exemple) ? J'ai notamment envie de voir des Hippopotames (qui m'impressionne presque plus que les lions). Où faut-il se rendre en particulier pour en voir ? J'ai justement cru comprendre via mes différentes recherches que c'était le bon endroit pour en voir (notamment).
Si je termine par le Mahango avant de rejoindre mon dernier hotel à Windhoek il faut mieux faire une étape en route j'imagine. Où puis-je m'arrêter sur la route ? Le Waterberg ? Okonjima ? Autres ?
Donc du coup peut-être quelques choses de cet ordre: Windhoek (1N), Swakopmund (4N), Etosha (4N), Mahango (3N), Oonjima (2N), Windhoek (1N)
Location de voiture
Au niveau des locations de voitures je vois pas mal d'agences mais surtout pas mal de disparités de prix pour la même époque. D'ailleurs les prix ne sont pas très différents un un 4x4 avec ou sans tente de toit. Enfin bref, j'ai trouvé une location de voitures pas trop cher, l'agence c'est "car hire namibia". Je suis sur du 59€ la journée pour le Toyota Hilux single cab et 58 pour le double cab. Pour information, Asco c'est plus que le double.
Sinon il y a aussi Desert Car hire qui propose une location du single cab à 68€ la journée et le double cab à 80€.
Que pensez-vous de ces 2 agences de location au niveau de la fiabilité et des prix ? Avez-vous d'autres propositions ?
Encore des questions
A votre avis il est possible de négocier avec les proprio au niveau des prix si on reste plusieurs jours (je pense surtout pour Swakopmund car j'ai pas l'impression de voir beaucoup de personnes rester plus de 2/3 nuits) ?
Conseillez vous de passer par une agence comme Tourmaline pour tout réserver ? Si oui, quelques sont les avantages et les inconvénients de passer par une agence comme ça ?
Nota Bene
J'ai pour l'instant mis volontairement de côté plusieurs points d'intérêts que vous aurez sans doute remarqué (Solitaire, Sesriem, Skeleton Coast, Epupa). Sesriem ça à l'air très joli mais de ce que j'ai lu ça à l'air très froid la nuit à cette période de l'année. Je n'ai pas non plus prévu une "excursion" pour aller voir les Himbas ou Hereros car j'ai vraiment du mal avec ses sorties. Je trouve que ça fait zoo humain même si les populations doivent en tirer des bénéfices financiers (du moins je l'espère), très peu pour moi.
Enfin voilà j'en fini avec ma longue tirade, j'ai essayé tant bien que mal de l'aérer pour vous faciliter la lecture. Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez pour me lire (en entier ou non) et j'espère à tenter de me répondre à mes nombreuses interrogations 🙂
Je suis en train de réfléchir sérieusement à un projet de voyage en Namibie pour l'année prochaine. Si cela doit se faire ce serait entre juillet et août, probablement entre 16 et 18 jours . De ce fait, je me suis pas mal renseigné, beaucoup ici et sur différents sites internet. Cependant, il me reste encore pas mal de questions.
Préambule
Pour information, nous sommes un couple qui aura 26 et 24 ans l'année prochaine. Ce serait notre premier voyage en Afrique (j'ai seulement fait le Maroc quand j'avais 5-6 ans et ma copine Maurice à ses 18 ans). Nous aimons prendre notre temps quand nous voyageons. C'est-à-dire que nous préférons rester plusieurs jours sur place plutôt que de changer tous les jours d'endroit.
Malgré un budget que nous aimerions garder serré, je pense privilégier les lodges aux campings. Plus précisément les "tentes aménagées"qui semblent un bon compromis, quand c'est possible... J'ai pour l'instant exclu la tente sur le toit, car nous souhaitons rester plusieurs jours sur place et le fait de déballer et remballer la tente chaque jour risque vite d'être contraignant. J'ai aussi pensé à la tente au sol, mais le fait de devoir s'équiper (tente, sac de couchage etc), n'ayant encore rien, va revenir à un certain coût. En outre, de ce que j'ai pu lire il peut faire assez froid la nuit en Namibie à cette période. Le confort des lodges ou des plutôt de leurs tentes voir chalet serait un gros plus.
Mais tout cela semble avoir un coût, je fais donc le tour d'internet pour trouver des logements "abordables". J'ai réussi à trouver après une multitudes de recherches. Je recherche des logements à moins de 100€ par nuit par couple (je visais même 1500€ de logements pour 17/18 nuits...).
La sécurité
Ma compagne est un peu inquiète au sujet de la sécurité en Afrique (notamment toutes les histoires qu'on peut entendre un peu partout, comme au Kenya par exemple). Pouvez-vous me confirmer que la Namibie est un pays sûr (le plus sûr d'Afrique ?) ? Bien sûr en respectant les conditions de sécurité normales (voitures fermées, ne pas se balader avec une liasse de billets/dernier smartphone à la main, les retraits aux dabs etc.). Avez vous des anecdotes à ce sujet (sur la sécurité, plus particulièrement par rapport aux autres pays d'Afrique) ? Qu'en est-il vraiment dans les grandes villes comme Windhoek et Swakopmund ?
Le parcours
Voici une idée du parcours que je souhaiterai mettre en place et les quelques logements que j'ai pu trouver. A noter bien entendu que rien n'est définitif, loin de là, que ce soit sur le parcours ou surtout les logements. A bien prendre en compte qu'on aime rester plusieurs jours sur place et ne pas changer chaque jour (excepté pour Windhoek). J'aimerai bien avoir votre avis et vos éventuels conseils.
WINDHOEK (1 nuit) Jour 1: arrivée à Windhoek et nuit sur place: Londiningi Guest House (75€) Visite de la ville (centre-ville), de l'église luthérienne, du centre commercial, faire quelques courses. Ce sera surtout en fonction du temps que l'on aura.
SWAKOPMUND (4 nuits) Jour 2 à 6: Hotel Pension Rapmund (320€ soit 80€ la nuit) Cela peut paraître beaucoup de nuits mais cela correspond à notre "philosophie de voyage" et j'ai l'impression qu'il y a pas mal de choses à faire autour de Swakopmund (la ville de Swakop, Walvis Bay, otaries, flamants roses, le desert etc). Surtout ce que j'ai pu en voir que ce soit à la TV ou sur internet la ville à l'air très jolie, l'héritage allemand semble bien présent. J'hésite même à mettre une cinquième nuit.
ETOSHA (4 nuits) Jour 6 à 10: Halali Camp (580€ soit 145€ par nuit) Visite du parc national Que c'est dur de trouver un logement abordable, je pense que dormir dans le parc reste tout de même la meilleure option. A mois que trouver un hébergement meilleur marché (rapport qualité/prix) aux alentours du parc ? Pour le moment je privilégie Halali Camp car parmi les lodges"inside" c'est le plus abordable (ça fait mal de le dire vu les prix) et au cœur du parc. Là aussi je voudrais mettre une cinquième nuit, ce n'est pas l'envie qui me manque, mais les sous...
WINDHOEK (1 nuit) Jour 17 à 18: Londiningi Guest House (75€) Dernière nuit sur place avant de prendre la direction de l'aéroport
Que pensez-vous des choix d'hébergements ? Avec vous des remarques à ce sujet ? D'autres propositions plus adéquates/meilleur budget ?
Voilà j'ai donc ces étapes de prévues, cependant j'hésite encore concernant le reste à combler notamment entre Etosha et le retour à Windhoek (ou même entre Swakopmund et Etosha, ou même avant Swakop !!).
Au début je pensais faire la bande de Caprivi, cependant je pense renoncer à cette idée face aux kms se présentant, et surtout c'est que ça va me donner envie d'aller aux chutes Victoria (peut-être une prochaine fois ?) et ça risque de chambouler quelques peu mon programme. Je veux me concentrer exclusivement sur la Namibie.
Cependant pourquoi pas l'entrée de la bande de Caprivi au niveau de Mahango ? Est-ce intéressant ? Si oui qu'est ce qu'il y a à faire en particulier (j'entends par là qu'est ce qu'il motive une étape ici pour 3 nuits par exemple) ? J'ai notamment envie de voir des Hippopotames (qui m'impressionne presque plus que les lions). Où faut-il se rendre en particulier pour en voir ? J'ai justement cru comprendre via mes différentes recherches que c'était le bon endroit pour en voir (notamment).
Si je termine par le Mahango avant de rejoindre mon dernier hotel à Windhoek il faut mieux faire une étape en route j'imagine. Où puis-je m'arrêter sur la route ? Le Waterberg ? Okonjima ? Autres ?
Donc du coup peut-être quelques choses de cet ordre: Windhoek (1N), Swakopmund (4N), Etosha (4N), Mahango (3N), Oonjima (2N), Windhoek (1N)
Location de voiture
Au niveau des locations de voitures je vois pas mal d'agences mais surtout pas mal de disparités de prix pour la même époque. D'ailleurs les prix ne sont pas très différents un un 4x4 avec ou sans tente de toit. Enfin bref, j'ai trouvé une location de voitures pas trop cher, l'agence c'est "car hire namibia". Je suis sur du 59€ la journée pour le Toyota Hilux single cab et 58 pour le double cab. Pour information, Asco c'est plus que le double.
Sinon il y a aussi Desert Car hire qui propose une location du single cab à 68€ la journée et le double cab à 80€.
Que pensez-vous de ces 2 agences de location au niveau de la fiabilité et des prix ? Avez-vous d'autres propositions ?
Encore des questions
A votre avis il est possible de négocier avec les proprio au niveau des prix si on reste plusieurs jours (je pense surtout pour Swakopmund car j'ai pas l'impression de voir beaucoup de personnes rester plus de 2/3 nuits) ?
Conseillez vous de passer par une agence comme Tourmaline pour tout réserver ? Si oui, quelques sont les avantages et les inconvénients de passer par une agence comme ça ?
Nota Bene
J'ai pour l'instant mis volontairement de côté plusieurs points d'intérêts que vous aurez sans doute remarqué (Solitaire, Sesriem, Skeleton Coast, Epupa). Sesriem ça à l'air très joli mais de ce que j'ai lu ça à l'air très froid la nuit à cette période de l'année. Je n'ai pas non plus prévu une "excursion" pour aller voir les Himbas ou Hereros car j'ai vraiment du mal avec ses sorties. Je trouve que ça fait zoo humain même si les populations doivent en tirer des bénéfices financiers (du moins je l'espère), très peu pour moi.
Enfin voilà j'en fini avec ma longue tirade, j'ai essayé tant bien que mal de l'aérer pour vous faciliter la lecture. Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez pour me lire (en entier ou non) et j'espère à tenter de me répondre à mes nombreuses interrogations 🙂
Bonsoir,
nous revoyons de partir à 2 en Namibie au mois d'avril pour une quinzaine de jours sur place. Nous commencons tout juste à tracer notre itinéraire et nous aurions aimé avoir votre avis sur les trajets que nous prévoyons d'effectuer ( distances, temps de route, temps dédié à chacune des). Voici notre première ébauche
J1 arrivee windhoek 16 h30. nuit : windhoek
J2: (windhoek-keetmanshoop = 500 km= 5h30 ) depart windhoek tot jusqu’à keetmanshoop/quivertree forest nuit : ?
J3 : (keetmanshoop-fish river canyon, (ai ais) = 265 km = 4h30) Apres midi fish river canyon Nuit : ?
J4 : Matinée fish river canyon Depart fish river canyon jusqu’à Aus (5h) jusqu’à natmib desert lodge(nuit)
J5 : Aus – sessriem ( 5h) route D707 Nuit : sessriem
J6 : journée à sessriem sossusvlei
Nuit : parc du naukluft ?
J7 olive trail Nuit : parc du naukluft ?
J8: en route vers cape cross ( 7h de route !!!????) Nuit : cape cross lodge (camping)
J9 : cape cross seal reserve puis depart vers Spitzkoppe Nuit : spitzkoppe
J10 : spitzkoppe brandberg Nuit brandberg
J11 : brandberg etosha ( 7h de route ????) Nuit etosha
J12 : etosha Nuit etosha
J13 etosha Nuit etosha
J14 depart depuis etosha Etape entre etosha et windhoek ?
J15 : retour sur windhoek
J16 : depart avion Nous voyagerons en 4*4 avec tente. Nous aimerions absolument faire le Fish River Canyon et la route D707 même si cela nous rajoute des km. Sous estimons nous les distances et temps de trajets ?? Est-ce complétement déraisonnable de faire 2 jours consacrés à la route ( 7h à chaque fois ?) Etosha est peut être l’étape que nous pourrions raccourcir ?
Merci à ceux qui pourrons nous aider et également à ceux qui l'ont déjà fait grâce à leur précieux conseils sur les différents forums.
nous revoyons de partir à 2 en Namibie au mois d'avril pour une quinzaine de jours sur place. Nous commencons tout juste à tracer notre itinéraire et nous aurions aimé avoir votre avis sur les trajets que nous prévoyons d'effectuer ( distances, temps de route, temps dédié à chacune des). Voici notre première ébauche
J1 arrivee windhoek 16 h30. nuit : windhoek
J2: (windhoek-keetmanshoop = 500 km= 5h30 ) depart windhoek tot jusqu’à keetmanshoop/quivertree forest nuit : ?
J3 : (keetmanshoop-fish river canyon, (ai ais) = 265 km = 4h30) Apres midi fish river canyon Nuit : ?
J4 : Matinée fish river canyon Depart fish river canyon jusqu’à Aus (5h) jusqu’à natmib desert lodge(nuit)
J5 : Aus – sessriem ( 5h) route D707 Nuit : sessriem
J6 : journée à sessriem sossusvlei
Nuit : parc du naukluft ?
J7 olive trail Nuit : parc du naukluft ?
J8: en route vers cape cross ( 7h de route !!!????) Nuit : cape cross lodge (camping)
J9 : cape cross seal reserve puis depart vers Spitzkoppe Nuit : spitzkoppe
J10 : spitzkoppe brandberg Nuit brandberg
J11 : brandberg etosha ( 7h de route ????) Nuit etosha
J12 : etosha Nuit etosha
J13 etosha Nuit etosha
J14 depart depuis etosha Etape entre etosha et windhoek ?
J15 : retour sur windhoek
J16 : depart avion Nous voyagerons en 4*4 avec tente. Nous aimerions absolument faire le Fish River Canyon et la route D707 même si cela nous rajoute des km. Sous estimons nous les distances et temps de trajets ?? Est-ce complétement déraisonnable de faire 2 jours consacrés à la route ( 7h à chaque fois ?) Etosha est peut être l’étape que nous pourrions raccourcir ?
Merci à ceux qui pourrons nous aider et également à ceux qui l'ont déjà fait grâce à leur précieux conseils sur les différents forums.
Le dilemme : jouer la sécurité et réduire le Full Excess en payant les forfaits journaliers ou le garder en tablant sur aucun incident durant le séjour ?
Quelques expériences vécues seraient les bienvenues afin d'avoir une tendance, étant précisé qu'un accident est évidemment imprévisible et que chaque voyage peut apporter son lot de déconvenues ...
Merci d'avance
Laurent
Quelques expériences vécues seraient les bienvenues afin d'avoir une tendance, étant précisé qu'un accident est évidemment imprévisible et que chaque voyage peut apporter son lot de déconvenues ...
Merci d'avance
Laurent
Bonsoir,
Nous préparons notre premier autotour en Namibie, en mai 2020. Comme beaucoup, nous louerons un 4x4. Par contre, nous ne ferons pas de camping, notre circuit étant prévu uniquement en lodges.
Notre circuit sera relativement classique : Windhoek - Kalahari - Sossusvlei - Swakopmund - Twyfelfontein - Opuwo - Etosha (sud) - Etosha (est) - Okonjima - Windhoek
Nous ne sortirons pas des pistes prévues pour le circuit (pas de réel off-road!).
Ma question est donc la suivante, au vu de tout ce que nous j'ai pu lire : Aurai-je réellement besoin de prévoir 2 roues de secours, et des réserves d'eau et de carburant, par sécurité ? ou bien ces consignes s'adressent-elles surtout aux campeurs et aux 4x4 qui feront du hors-piste ?
Merci pour vos conseils Cordialement
Orlando
Nous préparons notre premier autotour en Namibie, en mai 2020. Comme beaucoup, nous louerons un 4x4. Par contre, nous ne ferons pas de camping, notre circuit étant prévu uniquement en lodges.
Notre circuit sera relativement classique : Windhoek - Kalahari - Sossusvlei - Swakopmund - Twyfelfontein - Opuwo - Etosha (sud) - Etosha (est) - Okonjima - Windhoek
Nous ne sortirons pas des pistes prévues pour le circuit (pas de réel off-road!).
Ma question est donc la suivante, au vu de tout ce que nous j'ai pu lire : Aurai-je réellement besoin de prévoir 2 roues de secours, et des réserves d'eau et de carburant, par sécurité ? ou bien ces consignes s'adressent-elles surtout aux campeurs et aux 4x4 qui feront du hors-piste ?
Merci pour vos conseils Cordialement
Orlando
Je souhaite visiter la Namibie, le Kenya et ou le Botswana..( 3semaines environ) cet été. je n'aime pas trop les TO ! Est-ce que je peux envisager un voyage sans TO ? que je programmerai moi-même ? qu'en est-il de la sécurité ? quel est le pays le plus sur ? quelqu'un peut m'aider dans mon itinéraire ? nous sommes un couple avec 2 ados de 20 et 18 ans. Je compte sur votre aide.
cordialement
Mourad2
Bonjour à tous
Nous préparons notre troisième voyage en Namibie pour octobre prochain. Nous travaillons sur notre itinéraire et au vu de certains messages, je me demandais si nous allions aller à Palmwag ou pas. Moins : les tarifs du camping qui ont explosé disait Manu, sans que rien ne le justifie... l'accueil pas top (?) Plus : possibilité de faire de chouettes balades en self-drive (?) et pas mal d'animaux, paysages sympas?
Par ailleurs, on aurait bien passé un peu plus de temps que les autres années dans le Damaraland, mais on ne sait pas trop par "quel bout" le prendre, quels campings offrent les meilleurs possibilités de chouettes balades alentours (paysages et animaux).
Merci d'avance pour toutes vos réponses. On sera en 4x4 (tentes de toit et remorque cette fois ci).
Anne-Marie
Anne-Marie
Petite question pour ceux qui ont voyagé à plusieurs véhicules en Namibie: comment avez-vous fait pour communiquer entre les véhicules durant les trajets?
Comme rouler beaucoup fait partie du voyage et qu'il faut quand même garder une certaine distance de sécurité (cailloux et pare-brise, nuage de poussière et visibilité, pouvoir freiner à temps, ..) entre les véhicules, on (nous partons à 2 familles=deux 4x4) se pose des questions du genre:
Comment se prévenir quand on veut s'arrêter pour prendre une photo, faire pipi, ...ou si l'un des véhicules a un problème?
Je suppose qu'agiter la main par la fenêtre ne sera pas très visible....alors...
Par GSM? Par Walkie Talkie? Autre méthode?
D'avance merci pour vos conseils et retour d'expérience!
Salut à tous,
Quelqu'un a-t-il déja emprunté la D3710 pour rallier Opuwo depuis Sefontein ? Y'a-t-il des difficultés majeures ? Est-ce envisageable avec un Hilux diesel 2.5L sans expérience 4x4 ? On utilisera T4A sur Garmin GPSmap 62stc sans tel satellite.
Merci d'avance pour votre aide !
Nico.
Quelqu'un a-t-il déja emprunté la D3710 pour rallier Opuwo depuis Sefontein ? Y'a-t-il des difficultés majeures ? Est-ce envisageable avec un Hilux diesel 2.5L sans expérience 4x4 ? On utilisera T4A sur Garmin GPSmap 62stc sans tel satellite.
Merci d'avance pour votre aide !
Nico.
Bonjour,
Existe-t-il un loueur sérieux et spécialiste (le prix étant secondaire) de 4X4 équipés vraiment "Off-Road" ( pneus tout terrain X 6; autonomie importante en carburant; amortisseurs adaptés, équipement de gonflage, cric etc.. + équipement de camping )
Le but étant de faire un voyage dans un esprit nature et aventure loin des pistes et parcs à touristes.
je parcours depuis + de 15 ans le Sahara et suis habitué à voyager en totale autonomie dans des coins reculés.
Vue les problèmes actuels dans ces régions du Nord Afrique, je m'intéresse à la Namibie que je ne connais pas encore et que je voudrais découvrir dans des conditions similaires à mes précédents voyages ( véhicule personnel équipé grand raid).
Ce projet est prévue pour mi 2012 je n'ai pas encore de dates précises; Juin, Juillet ou Septembre, à voir la meilleure saison (3 semaines sur place ou un peu plus )
Je cherche également un équipage expérimenté et motivé ayant la même approche et conception du voyage . l'intérêt étant de pouvoir s'éloigner en toute sécurité des sentiers battus et de partager des bivouacs sympas.
Au plaisir de vous lire
Merci pour vos réponses.
J.G.
Mais qui sont les ####### qui ont empoisonné les lions du désert dans la vallée de l'Hoarusib ? Quelle tristesse…
http://www.desertlion.info/news.html
Bonjour à tous,
Notre couple envisage de voir en 2020 des animaux sauvages en toute liberté sans nuire à leur tranquillité et dans un pays qui les respecte. Nous avons pensé à trois destinations le Kenya, la Tanzanie ou la Namibie. Nous souhaitons aussi traiter directement avec une agence locale sérieuse. Nous vous remercions pour votre collaboration et aide.
Daniel
Notre couple envisage de voir en 2020 des animaux sauvages en toute liberté sans nuire à leur tranquillité et dans un pays qui les respecte. Nous avons pensé à trois destinations le Kenya, la Tanzanie ou la Namibie. Nous souhaitons aussi traiter directement avec une agence locale sérieuse. Nous vous remercions pour votre collaboration et aide.
Daniel
Je souhaite partager mon expérience après 2 semaines de vacances en Namibie organisé par Damarana Safaris notre interlocuteur principal était Jonh.
Nous avons optes pour la formule voiture 4*4 avec tente sur le toit et nous étions 2 filles . Au départ nous avions un peu peur mais nos appréhensions ont vite été dissipees car la Namibie est un pays dans lequel nous nous sommes senties en sécurités et les namibiens sont très gentils .
L opérateur local Damarana nous a bien conseillé car au debut nous souhaitions faire du Nord la caprivi au sud jusqu a Fisher canyon ce qui est impossible en 15 jours car il y a beaucoup de pistes en Namibie , les temps de trajets sont donc parfois longs et fatigants. Nous avons fait en 15 jours 2800 kms dont plus de 2000 de pistes gravillonnées et sableuses . Nous avons fait 9 nuits de camping et le reste en hôtels et lodge . L’interloteur Sur place à toujours été à l écoute et disponible . Au départ nous avions eu un 4*4 de qualité mais dont les pneus ne cessaient de se dégonflés sans en faire la demande nous avons obtenu un changement de véhicule à mi parcours . En bref il est un peu long de tout vous expliquer en détails mais si vous avez des questions n’hesitez Pas .
En tout cas je vous conseille fortement de faire la Nambie en mode solo et non en groupe et surtout n’hesitez A choisir cet opérateur local très professionnel.
Nous avons optes pour la formule voiture 4*4 avec tente sur le toit et nous étions 2 filles . Au départ nous avions un peu peur mais nos appréhensions ont vite été dissipees car la Namibie est un pays dans lequel nous nous sommes senties en sécurités et les namibiens sont très gentils .
L opérateur local Damarana nous a bien conseillé car au debut nous souhaitions faire du Nord la caprivi au sud jusqu a Fisher canyon ce qui est impossible en 15 jours car il y a beaucoup de pistes en Namibie , les temps de trajets sont donc parfois longs et fatigants. Nous avons fait en 15 jours 2800 kms dont plus de 2000 de pistes gravillonnées et sableuses . Nous avons fait 9 nuits de camping et le reste en hôtels et lodge . L’interloteur Sur place à toujours été à l écoute et disponible . Au départ nous avions eu un 4*4 de qualité mais dont les pneus ne cessaient de se dégonflés sans en faire la demande nous avons obtenu un changement de véhicule à mi parcours . En bref il est un peu long de tout vous expliquer en détails mais si vous avez des questions n’hesitez Pas .
En tout cas je vous conseille fortement de faire la Nambie en mode solo et non en groupe et surtout n’hesitez A choisir cet opérateur local très professionnel.
Bonjour à tous,
Avec ma compagne, nous envisageons de prendre un mois pour voyager en Namibie en décembre. Nous nous posons quelques petites questions:
-Faut-il un 4x4 ou un voiture classique suffit? Le 4x4 est quand même beaucoup plus cher, donc si on peut s'en passer, on préférerait.. -Comment est le temps généralement en décembre? Y a-t-il beaucoup de pluie? -Faut-il réserver les hébergements à l'avance? On n'aime pas trop planifier à l'avance et on aimerait bien organiser le voyage sur place en fonction de nos envies
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses!
Avec ma compagne, nous envisageons de prendre un mois pour voyager en Namibie en décembre. Nous nous posons quelques petites questions:
-Faut-il un 4x4 ou un voiture classique suffit? Le 4x4 est quand même beaucoup plus cher, donc si on peut s'en passer, on préférerait.. -Comment est le temps généralement en décembre? Y a-t-il beaucoup de pluie? -Faut-il réserver les hébergements à l'avance? On n'aime pas trop planifier à l'avance et on aimerait bien organiser le voyage sur place en fonction de nos envies
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses!
Bonjour
Je commence à préparer un voyage de 3 semaines en Namibie pour le printemps (mai ou juin, pas encore choisi) et je vais devoir faire un choix d'itinéraire.
Pour un premier et peut-être seul voyage en Namibie, que me conseillez-vous ? plutôt nord ou sud en sachant que ma priorité c'est de voir des animaux . Il y a t'il des lieux ou l'on peut faire un peu de randonnée en Namibie, monter sur des belles dunes ? Par ailleurs, nous sommes 2 et pensons camper A cette période, il y a t'il du monde et est-on obligé de réserver certains campings à l'avance ? Un sac de couchage température confort 0 -5 degré est-il suffisant avec bien sûr les vêtements thermiques et polaires en plus ?
Nous habitons en montagne et avons un 4X4 mais nous recherchons pas à conduire absolument un 4X4 pendant nos vacances ni à faire absolument de la piste. Aussi, j'aimerais savoir si avec un véhicule classique on peut voir l'essentiel de la Namibie compte tenu que notre voyage ne dure que 3 semaines. Et surtout, avec un véhicule classique, peut-on aller dans les endroits ou l'on voit les animaux ?
Tous vos conseils sont les bienvenus.
Je commence à préparer un voyage de 3 semaines en Namibie pour le printemps (mai ou juin, pas encore choisi) et je vais devoir faire un choix d'itinéraire.
Pour un premier et peut-être seul voyage en Namibie, que me conseillez-vous ? plutôt nord ou sud en sachant que ma priorité c'est de voir des animaux . Il y a t'il des lieux ou l'on peut faire un peu de randonnée en Namibie, monter sur des belles dunes ? Par ailleurs, nous sommes 2 et pensons camper A cette période, il y a t'il du monde et est-on obligé de réserver certains campings à l'avance ? Un sac de couchage température confort 0 -5 degré est-il suffisant avec bien sûr les vêtements thermiques et polaires en plus ?
Nous habitons en montagne et avons un 4X4 mais nous recherchons pas à conduire absolument un 4X4 pendant nos vacances ni à faire absolument de la piste. Aussi, j'aimerais savoir si avec un véhicule classique on peut voir l'essentiel de la Namibie compte tenu que notre voyage ne dure que 3 semaines. Et surtout, avec un véhicule classique, peut-on aller dans les endroits ou l'on voit les animaux ?
Tous vos conseils sont les bienvenus.
On discute toujours du Zimbabwe, de la Zambie et du Botswana depuis la Namibie?
Qu'en est-il actuellement de l'Angola? Franchissement de la frontière à Oshikango par exemple. Histoire de changer d'air un peu !!!!
Bonjour,
Avant de me rendre seul (accompagné 3 semaines de Jo'burg à Durban via Limpopo, Kruger, Swaziland, St Lucia), en septembre et octobre prochains en Afrique du Sud puis en Namibie (partenaires éventuels , signalez vous 😉 ! ) et suite à ce que l'on peut lire en général sur la sécurité là-bas, est-il imprudent de traverser seul le Limpopo, le Mpumalanga et le Pays Xhosa, ou au contraire ces régions offrent-elles un accueil plutôt ouvert aux européens eux-même ouverts? L'accueil est il chaleureux dans les coins perdus d'A.du Sud ou faut il vraiment être sur ses gardes?
Vaut il mieux louer une petite voiture, me semble t'il, ou privilégier le Baz Bus: finances, mobilité, hébergement, si l'on compte aller de Durban au Cap, en évitant la visite depuis East London à Mossel Bay, ne présentant pas pour moi les caractéristiques sauvages des trois autres régions du nord et de l'est?
Quel montant journalier escompter en privilégiant les petits repas sur le pouce avec une ou deux folies hebdomadaires jusqu'à 15 €/repas, les auberges de jeunesse et les camps les moins chers, ainsi qu'un petit véhicule d'environ 30 €/jour?
Merci pour votre contribution.
MC
Avant de me rendre seul (accompagné 3 semaines de Jo'burg à Durban via Limpopo, Kruger, Swaziland, St Lucia), en septembre et octobre prochains en Afrique du Sud puis en Namibie (partenaires éventuels , signalez vous 😉 ! ) et suite à ce que l'on peut lire en général sur la sécurité là-bas, est-il imprudent de traverser seul le Limpopo, le Mpumalanga et le Pays Xhosa, ou au contraire ces régions offrent-elles un accueil plutôt ouvert aux européens eux-même ouverts? L'accueil est il chaleureux dans les coins perdus d'A.du Sud ou faut il vraiment être sur ses gardes?
Vaut il mieux louer une petite voiture, me semble t'il, ou privilégier le Baz Bus: finances, mobilité, hébergement, si l'on compte aller de Durban au Cap, en évitant la visite depuis East London à Mossel Bay, ne présentant pas pour moi les caractéristiques sauvages des trois autres régions du nord et de l'est?
Quel montant journalier escompter en privilégiant les petits repas sur le pouce avec une ou deux folies hebdomadaires jusqu'à 15 €/repas, les auberges de jeunesse et les camps les moins chers, ainsi qu'un petit véhicule d'environ 30 €/jour?
Merci pour votre contribution.
MC
Bonjour à tous les gentils Membres à l'écoute,
pour notre voyage en octobre nous avons privilégié le Nord; donc Etosha (4-5j) puis la bande de Caprivi (4-5j) pour la suite je pense aller directement de Caprivi vers Epupa Falls par la route du nord C45, D3608, C46 puis D3700 (ensuite on longera la bande ouest jusqu'à Windhoek): je recherche des avis et des conseils: -sur la pertinence de ce trajet nord (variantes?), notamment en ce qui concerne le bout final D3700, -la sécurité des touristes dans la bande de Caprivi, et tout le long de la frontière angolaise ? -des avis sur les immanquables et couchages à Caprivi? les moyens prévus: véhicule pick-up 4x4, tente légère au sol et guest farms ou lodges (3-4 fois pour un bon lit!😊)
Au plaisir de vous lire 😏
pour notre voyage en octobre nous avons privilégié le Nord; donc Etosha (4-5j) puis la bande de Caprivi (4-5j) pour la suite je pense aller directement de Caprivi vers Epupa Falls par la route du nord C45, D3608, C46 puis D3700 (ensuite on longera la bande ouest jusqu'à Windhoek): je recherche des avis et des conseils: -sur la pertinence de ce trajet nord (variantes?), notamment en ce qui concerne le bout final D3700, -la sécurité des touristes dans la bande de Caprivi, et tout le long de la frontière angolaise ? -des avis sur les immanquables et couchages à Caprivi? les moyens prévus: véhicule pick-up 4x4, tente légère au sol et guest farms ou lodges (3-4 fois pour un bon lit!😊)
Au plaisir de vous lire 😏
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un Defender 300Tdi en Afrique du Sud et je me réjouis déjà à l'idée de notre virée prochaine dans le nord de l'Afrique du Sud, le Botswana et le sud de la Namibie. J'aimerais laisser le véhicule en gardiennage à Windhoek à partir de fin Août. Quelqu'un aurait une idée à qui je peux m'adresser? Merci pour vos réponses!
A + Mayrig
Je viens d'acheter un Defender 300Tdi en Afrique du Sud et je me réjouis déjà à l'idée de notre virée prochaine dans le nord de l'Afrique du Sud, le Botswana et le sud de la Namibie. J'aimerais laisser le véhicule en gardiennage à Windhoek à partir de fin Août. Quelqu'un aurait une idée à qui je peux m'adresser? Merci pour vos réponses!
A + Mayrig
Bonjour, nous sommes 6 adultes de la même famille et nous souhaitons partir en Namibie du 24 octobre au 10 novembre 2012.
Nous avons une prevision d'itineraire que voici
24/10 Paris Johannesburg, nuit à coté de l'aéroport
25/10 depart pour Windhoek arrivée à 8h40 , depart vers le namid naukluf park et 2 nuits au deesert camp (sossuslei)
27/10 depart vers swakopmund - 3 nuits au beach lodge
30/10 depart vers le damaraland et nuit au khorixas
31/10 départ vers palmwag et 2 nuits au palmwag lodge
2/11 2 départ vers etosha 2nuits okakuejo
4/11 2 nuits camp Halali
6/11 2 nuits camp namutoni
8/11 départ vers Frans Indongo , 1 nuit
9/11 départ vers windhoek et 1 nuit Villa Verdi guest house
10/11 depart vers JNB et Paris.
Pouvez-vous me dire si la route est difficile entre windhoek et le desert camp et si c'est possible de le faire le jour de notre arrivée à windhoek à 8h40.(récupbagages, voitures, etc..) Pouvons nous faire la route avec un véhicule 8 places Group VW T5 , ou prendre 2 véhicules 4x4 par sécurité. Pouvez-vous nous conseiller sur un village Himba et une balade avec les busmens. merci pour votre aide
Michel
Pouvez-vous me dire si la route est difficile entre windhoek et le desert camp et si c'est possible de le faire le jour de notre arrivée à windhoek à 8h40.(récupbagages, voitures, etc..) Pouvons nous faire la route avec un véhicule 8 places Group VW T5 , ou prendre 2 véhicules 4x4 par sécurité. Pouvez-vous nous conseiller sur un village Himba et une balade avec les busmens. merci pour votre aide
Michel
bonjour à tous,
bien qu'etant adepte des voyages individuels, je recherche un circuit accompagné pour la namibie.
maximum 20 personnes,
mais surtout avec transport aerien par air france,
ou bien un circuit accompagné par une agence locale(je m'occuperais du billet d' avion.
quelqu'un peut-il me renseigner?
bonnes fetes à tous.
Bonjour,
je reviens vers vous après avoir "travaillé d'arrache pied !" grâce à vos réponses !
j'ai encore quelques questions ! ha ! l'indécision!
Voilà ce que ça donne
- 20/7 au matin arrivée Windheck , prise en main du 4x4 avec tente sur le toit , direction Mariental 1ere nuit en lodge
- 21 : vers Keemanshop forest quiver tree forest : ballade à pied au coucher de soleil !
- 22 :Fish river canyon camping à ais -ais
- 23 : Aus camping à Klein vista Aus
- 24 : Luderitz visite nuit en lodge
- 25 : Koiimasis camping
- 26 : koiimasis ballades à pied
- 27 et 28 : Sesriem et Sossusvlei camping à Sesriem
- 29 Naukluft camping Homeb
- 3o : Walvis bay lodge kleinest nest ?
- 31 : Swakpmund lodge Fish reiher guesthouse ?
- 1 aout : Spitzkoppe arret à Cap Cross camping spitzkoppe
- 2 aout : Ballades / rando à Spitzkoppe ""
- 3 :Twyfelfontein visite des peintures rupestres, montagne brulée ..la dame blanche ?combien de marche pour y arriver ? est ce possible de faire tout ça dans la journée?
- 4 :Palmwag ( camping palm lodge
- 5 : Etosha camping Okankuejo ( combien de temps pour y arriver ?)
- 6 : Etosha Hallali
- 7 : EtoshaNamutoni ( Y a til assez de temps à Etosha ? )
- 8: rundu Camping N' Kwazi lodge
- 9 :Bagani Nunda safari lodge camping park Mahongo Est ce que je fais bien d'éviter Shakawe, il parait qu'à cet endroit, la rivière a de nombreux bras et on peut faire de belle ballades en bateau ???
- 10 : Kongola Namushasha , nature drive ,
- 11 : Kasane nuit en lodge
_ 12 :Visite du parc chobe Nuit à Iaha ? ou retour à Kasane ?
A partir de la ... des questions pour le 13 et 14
Faire un tour à kubu island en partant pres de Nata pour passer la nuit sur l'ile? aller directement à planet Baobab ?
le 15 : Maun et entrée dan le parc Moremi ? ou de préférence ?
16 et 17 parc Moremi Mais quoi ? comment ? ou ? et éviter de payer des sommes importantes pour des tours organisés
18 direction Ghanzi
19 Kalahari
20 Windhoek ! départ le 21 ! on ne sait jamais !
Si vous connaissez sur ce parcours des endroits chouettes et pas chers pour un lodge ( un peu de confort quoi !) je suis preneuse
N'est ce pas trop speed ? faut il plutôt zapper quelque part et s'arrêter plus ailleurs ? C'est très difficile de décider sur papier !! merci encore à tous pour votre aide précieuse !
Voila, j'ai toujours préparé moi même mes circuits et fait moi même mes réservations sur internet pour tous mes voyages. L'an dernier nous avons foulé pour la 1ere fois le sol Africain (Afrique du sud) et ne rêvons plus que d'y retourner. Cette année ce sera la Namibie.
Je suis actuellement en train de préparer le circuit et je n'arrive pas à me décider sur le choix suivant "TO type tourmaline ou autre, ou pas" j'ai beau parcourir toutes les discussions et carnets de voyage cela ne m'éclaire pas sur la nécessité de passer par ce type d'intermédiaire. Je comprends l'aspect "pratique" de la chose mais en consultant les différents sites des lodges ou des parcs je constate que les réservations se font sans problèmes sur internet (avec une carte type ecarte par sécurité, ce que j'ai fait pour l'afrique du sud). Pourtant beaucoup d'entre vous passent par ces TO y a t-il d'autres raisons qui le justifient en namibie plus qu'ailleurs?
Si je fais le choix de passer par eux comment cela se passe t-il? dois je leur envoyer un circuit détaillé (avec toutes les étapes, mes choix de logement...) ou dois je me contenter de lister les endroits où je veux aller?
Nous devons partir en juillet août, j'ai l'impression à lire vos posts que je dois me dépêcher de finaliser tout cela, pour des questions de temps le TO est-il indispensable en novembre pour un voyage cet été?
Merci de votre aide😉
Bonjour,
Me voilà revenue de notre superbe voyage en Namibie et je souhaitais tout d'abord remercier tous les participants du forum, véritable mine d'or pour un voyage réussi.
A mon tour de donner mes conseils pour les futurs chanceux.
Les voyageurs : nous sommes un jeune couple (27 et 30 ans), déjà quelques voyages derrière nous mais pour tous les deux, il s'agit de nos premiers pas sur le continent africain. Un seul conducteur pour tout le voyage.
La durée: 21 jours sur place du 28 août au 19 septembre 2011
La voiture : Nous avions opté pour une 2X4 SUV (type Daihatsu Terios/ Nissan Qashqai) équipée camping. Le choix de la voiture 2X4 surélevée me semble un bon compromis pour un circuit standard en Namibie. Nous avions loué chez Camping Car Hire et je le recommande fortement. Nous n'avons eu aucun soucis. Voiture relativement neuve, roues en bon état, matériel de camping de bonne qualité (même si un coup de vent à Sesriem a malheureusement rendu la tente inutilisable … mais 36 heures plus tard, une nouvelle tente nous attendait à l'hotel où on logeait !) Par sécurité, nous avions pris 2 roues de secours … nous n'en avons utilisé aucune des deux et un bidon de 20 litres d'essence, qui lui fut utile lors de notre arrivée aux pompes à sec de Solitaire.
Le logement : Nous avions opté pour un mixte camping/lodge (plus ou moins 50/50). Nous avions réservé tous les logements à l'avance via internet. Seuls quelques hébergements doivent être réservés à temps (outre les célèbres Sesriem et Etosha, qui au final sont souvent vides sur place, je citerais aussi Okonjima, Opuwo Country Lodge et Londiningi qui sont régulièrement complets). L'équipement de camping (tente au sol) nous était fourni par Camping Car Hire, le tout en très bon état et complet !
Avant de commencer le récit de nos aventures. Un petit point sur l'état des routes actuellement. Les pluies de cette année ont dégradé fortement les routes, mais heureusement, la majorité d'entre elles ont déjà été réparées.La Spreetshoodge pass est désormais réouverte à tous les véhicules même si certains (courts) passages restent difficiles (mais faisables) pour une voiture basse.La C14 de Sesriem à Walvis Bay est en travaux et certaines parties sont en très mauvais état. La route est longue et à ne pas trop sous-estimer. Aucun soucis pour les routes menant de Swakopmund à Spitzkoppe D1918 et D3716. Idem pour la D1930 en direction du Brandberg et la route qui mène à TwyfelfonteinGros point négatif : la partie de la C39 entre Twyfelfontein et Palmwag. Vraiment très pénible et particulièrement difficile pour le moment avec une voiture basse. Compter 2h30-3h. Heureusement, ils sont au travail et peu après Palmwag vers le nord, la route redevient meilleure.Le reste de la C39: Palmwag- Opuwo-Epupa : très bon (en tout cas nettement meilleur que tout ce qu'on a pu entendre) et ne pose aucun soucis (y compris sur les 80 derniers kilomètres avant Epupa). Une voiture normale peut facilement rejoindre Epupa (compter un petit 3h pour faire Opuwo-Epupa)La suite (C35, C40, B1) devient goudronnée, je ne la commenterai donc pas ;-)Le circuit :
J0: Vol Bruxelles-Francfort-Johannesbourg J1: Vol Johannesbourg-Windhoek (Hotel : Pension Steiner) J2: Windhoek – Camp Gecko J3: Camp Gecko – Namib Desert Lodge J4: Namib Desert Lodge – Sesriem (NWR) J5: Sesriem – Walvis Bay (Lagoon Lodge) J6: Walvis Bay – Swakopmund (Pension Rapmund) J7: Swakopmund – Spitzkoppe (Nacobta) J8: Spitzkoppe – Brandberg (Brandberg White Lady Lodge) J9: Brandberg – Twyfelfontein (Aba Huab Campsite) J10: Twyfelfontein – Opuwo (Opuwo Country Lodge) J11: Opuwo – Epupa (Epupa Camp) J12: Epupa (Epupa Camp) J13: Epupa – Opuwo (Ohakane Guest Lodge) J14: Opuwo – Kamanjab (Kavita Lion Lodge) J15: Kamanjab (Otjitotongwe Cheetah Farm) J16: Kamanjab – Etosha (Okaukuejo) J17: Etosha (Halali) J18: Etosha (Namutoni) J19: Etosha- Otjiwarongo (C'est si bon Hotel) J20: Otjiwarongo (Okonjima) J21: Otjiwarongo – Windhoek (Londiningi) J22: Vol Windhoek-Johannesbourg-Francfort-Bruxelles
Voilà pour l'introduction.
Julie
Me voilà revenue de notre superbe voyage en Namibie et je souhaitais tout d'abord remercier tous les participants du forum, véritable mine d'or pour un voyage réussi.
A mon tour de donner mes conseils pour les futurs chanceux.
Les voyageurs : nous sommes un jeune couple (27 et 30 ans), déjà quelques voyages derrière nous mais pour tous les deux, il s'agit de nos premiers pas sur le continent africain. Un seul conducteur pour tout le voyage.
La durée: 21 jours sur place du 28 août au 19 septembre 2011
La voiture : Nous avions opté pour une 2X4 SUV (type Daihatsu Terios/ Nissan Qashqai) équipée camping. Le choix de la voiture 2X4 surélevée me semble un bon compromis pour un circuit standard en Namibie. Nous avions loué chez Camping Car Hire et je le recommande fortement. Nous n'avons eu aucun soucis. Voiture relativement neuve, roues en bon état, matériel de camping de bonne qualité (même si un coup de vent à Sesriem a malheureusement rendu la tente inutilisable … mais 36 heures plus tard, une nouvelle tente nous attendait à l'hotel où on logeait !) Par sécurité, nous avions pris 2 roues de secours … nous n'en avons utilisé aucune des deux et un bidon de 20 litres d'essence, qui lui fut utile lors de notre arrivée aux pompes à sec de Solitaire.
Le logement : Nous avions opté pour un mixte camping/lodge (plus ou moins 50/50). Nous avions réservé tous les logements à l'avance via internet. Seuls quelques hébergements doivent être réservés à temps (outre les célèbres Sesriem et Etosha, qui au final sont souvent vides sur place, je citerais aussi Okonjima, Opuwo Country Lodge et Londiningi qui sont régulièrement complets). L'équipement de camping (tente au sol) nous était fourni par Camping Car Hire, le tout en très bon état et complet !
Avant de commencer le récit de nos aventures. Un petit point sur l'état des routes actuellement. Les pluies de cette année ont dégradé fortement les routes, mais heureusement, la majorité d'entre elles ont déjà été réparées.La Spreetshoodge pass est désormais réouverte à tous les véhicules même si certains (courts) passages restent difficiles (mais faisables) pour une voiture basse.La C14 de Sesriem à Walvis Bay est en travaux et certaines parties sont en très mauvais état. La route est longue et à ne pas trop sous-estimer. Aucun soucis pour les routes menant de Swakopmund à Spitzkoppe D1918 et D3716. Idem pour la D1930 en direction du Brandberg et la route qui mène à TwyfelfonteinGros point négatif : la partie de la C39 entre Twyfelfontein et Palmwag. Vraiment très pénible et particulièrement difficile pour le moment avec une voiture basse. Compter 2h30-3h. Heureusement, ils sont au travail et peu après Palmwag vers le nord, la route redevient meilleure.Le reste de la C39: Palmwag- Opuwo-Epupa : très bon (en tout cas nettement meilleur que tout ce qu'on a pu entendre) et ne pose aucun soucis (y compris sur les 80 derniers kilomètres avant Epupa). Une voiture normale peut facilement rejoindre Epupa (compter un petit 3h pour faire Opuwo-Epupa)La suite (C35, C40, B1) devient goudronnée, je ne la commenterai donc pas ;-)Le circuit :
J0: Vol Bruxelles-Francfort-Johannesbourg J1: Vol Johannesbourg-Windhoek (Hotel : Pension Steiner) J2: Windhoek – Camp Gecko J3: Camp Gecko – Namib Desert Lodge J4: Namib Desert Lodge – Sesriem (NWR) J5: Sesriem – Walvis Bay (Lagoon Lodge) J6: Walvis Bay – Swakopmund (Pension Rapmund) J7: Swakopmund – Spitzkoppe (Nacobta) J8: Spitzkoppe – Brandberg (Brandberg White Lady Lodge) J9: Brandberg – Twyfelfontein (Aba Huab Campsite) J10: Twyfelfontein – Opuwo (Opuwo Country Lodge) J11: Opuwo – Epupa (Epupa Camp) J12: Epupa (Epupa Camp) J13: Epupa – Opuwo (Ohakane Guest Lodge) J14: Opuwo – Kamanjab (Kavita Lion Lodge) J15: Kamanjab (Otjitotongwe Cheetah Farm) J16: Kamanjab – Etosha (Okaukuejo) J17: Etosha (Halali) J18: Etosha (Namutoni) J19: Etosha- Otjiwarongo (C'est si bon Hotel) J20: Otjiwarongo (Okonjima) J21: Otjiwarongo – Windhoek (Londiningi) J22: Vol Windhoek-Johannesbourg-Francfort-Bruxelles
Voilà pour l'introduction.
Julie
Bonsoir à tous !
Le depart est imminent et je souhaiterais avoir les avis éclairés des habitués de ce forum que je découvre de semaine en semaine.
Merci pour votre aide.
Nous partons en Namibie en 4x4 avec double tentes du 22/07 au 17/08 (un seul véhicule et en famille de 4 personnes). Voici le tour envisagé.Nous restons un peu de temps à Etosha pour en profiter au max.
22-juil
windhoek 14h20
The Cardboardbox backpackers 23-juil
OKAhandja, erongo mountain
?? 24-juil
Waterberg park
waterberg campsite 25-juil
etosha
OkauKuejo camp 26-juil
etosha
OkauKuejo camp 27-juil
etosha
OkauKuejo camp 28-juil
etosha
Halali camp 29-juil
etosha
Halali camp 30-juil
etosha
Halali camp 31-juil
etosha
Namutoni camp 01-août
oshakati
?? 02-août
ruacanafalls
?? 03-août
opuwo
?? 04-août
sesfontain
?? 05-août
twyfellfontain
?? 06-août
torra bay
?? 07-août
capecross
?? 08-août
swakopmund
?? 09-août
C14
?? 10-août
naukluft
?? 11-août
nauhkluft
naukluft campsite 12-août
sesriem
sesriem camp 13-août
sossusvlei
?? 14-août
Naukluft
?? 15-août
Naukluft, C17
?? 16-août
C17, route
??
Merci d'avance pour votre retour
Jean-Yves
Nous partons en Namibie en 4x4 avec double tentes du 22/07 au 17/08 (un seul véhicule et en famille de 4 personnes). Voici le tour envisagé.Nous restons un peu de temps à Etosha pour en profiter au max.
22-juil
windhoek 14h20
The Cardboardbox backpackers 23-juil
OKAhandja, erongo mountain
?? 24-juil
Waterberg park
waterberg campsite 25-juil
etosha
OkauKuejo camp 26-juil
etosha
OkauKuejo camp 27-juil
etosha
OkauKuejo camp 28-juil
etosha
Halali camp 29-juil
etosha
Halali camp 30-juil
etosha
Halali camp 31-juil
etosha
Namutoni camp 01-août
oshakati
?? 02-août
ruacanafalls
?? 03-août
opuwo
?? 04-août
sesfontain
?? 05-août
twyfellfontain
?? 06-août
torra bay
?? 07-août
capecross
?? 08-août
swakopmund
?? 09-août
C14
?? 10-août
naukluft
?? 11-août
nauhkluft
naukluft campsite 12-août
sesriem
sesriem camp 13-août
sossusvlei
?? 14-août
Naukluft
?? 15-août
Naukluft, C17
?? 16-août
C17, route
??
Merci d'avance pour votre retour
Jean-Yves
NAMIBIE 2017
Nous étions restés sur notre faim lors de notre premier voyage en 2001 avec un TO qui certes est très bien sur d'autres destinations mais qui sous-traitait à une société de voyages à Windhoek qui elle n'a pas respecté le contrat prévu. Aussi cette fois ci nous tenions à tout faire par nous même et ceci c'est avéré très simple grâce à Namvic:
namvicsafaris.com/fr Leur représentant en France est Pascal Assémat, il est basé sur Cahors. Il répond rapidement et est très fiable. Son tel portable : 06 45 53 46 87
Comme nous savions où nous voulions aller et surtout ne pas retourner ce fût très simple à organiser et nous avons placé une autre destination que nous a indiqué Mr Assémat et qui s'est avérée parfaite sur tous les points.
Tarif pour deux sans les avions, comprenant le véhicule, 1 lodge, les campings, total = 2950€
Tracé du parcours prévu

Pour nous le must sera de retrouver nos amis Nancy et Eric, propriétaires du "Namib Sky Balloon Safaris", les seuls qui permettent le survol des dunes du désert namibien. Mais avant tout nous aurons la joie de les revoir après notre longue traversée (32 jours) en bateau de l'année 2016 avec eux entre Anvers et Montevideo et qui fût un grand moment de partage et d'amitié. Ce n'est qu'après notre passage chez eux qu'il nous faudra songer à rentrer, le retour étant prévu pour le 8 novembre avec arrivée le 9 à Roissy.
Mardi 17/10/2017,
Nous quittons Bergerac à 9h00 direction le nord et arrivons en soirée sur Roissy où nous laissons notre véhicule au parking longue durée (120€). Il est 19h30 quand nous avons terminé l'enregistrement et déposé les valises.
Maintenant nous faisons l'enregistrement nous même, plus personne aux guichets, que des machines qui impriment nos tickets valises et nous sortent nos cartes d'embarquement, il faut se mettre au goût du jour. Nous dinons dans un "fast food" encore ouvert à cette heure car autrement tout est clos, disons tout net que ce n'était pas bon et que tous les étrangers qui viennent ici doivent avoir une piètre image de la France. Nous tuons le temps jusqu'au moment d'embarquer, il est 23h30 quand nous quittons Roissy pour un long vol de 11h00 en direction de Johannesburg. Les perturbations vont nous accompagner tout le long du voyage ce qui va nous permettre d'être bercés et de réussir à dormir un peu.
Mercredi 18/10/2017,
C'est à 10h00 que nous roulons sur la piste de Tombo Airport. Notre prochain vol pour Windhoek est prévu sur South Africa Airways à 13h15, là aussi départ à l'heure, le temps d'avaler le repas qui nous est servi et nous commençons notre descente sur la Namibie, arrivée à 15h00. Il nous faudra plus d'une heure pour passer l'immigration avec peu de personnes devant nous, rien vu de tel mis à part l'Alaska pour entrer dans un pays. Bref nous sortons un poil énervés et fatigués et il nous faut encore récupérer le véhicule. Nous sommes attendus par un employé de Namvic qui va nous mener jusqu'au lieu de prise en main du 4x4. Là aussi nous allons passer beaucoup de temps, prendre toutes les explications qui vont nous être données et enfin partir, il est 18h15. Nous avons encore 75 kilomètres à faire dans un pays que nous ne connaissons pas bien et où il faut rouler à gauche avec conduite à droite et il fait nuit. Le stress est là, la prise en mais n'est pas très facile et tout de suite je décèle un problème moteur, pas de compression, en première c'est difficile d'avancer, bref nous arrivons tard au Elisenheim Guest Farm où nous allons passer la nuit. En sortant du 4x4 je trouve qu'il sent le chaud et l'huile, cela fume un peu. Je regarde et m'aperçois qu'il y a une grosse fuite d'huile, bon nous verrons cela demain. Il n'y a pas de lumière et il faut monter la tente de toit, trouver toutes les affaires dont nous aurons besoin pour la nuit, pas très simple et surtout nous sommes très fatigués. Nous allons diner au restaurant du lodge et ressortons assez tard, il est vraiment temps d'aller nous coucher avec ce souci de fuite en tête. La nuit sera difficile car trouver le sommeil en pensant aux soucis à régler n'aide pas à s'endormir.
Jeudi 19/10/2017,
Nous nous levons relativement tôt car nous avons commandé les breakfasts pour 8h00, nous appelons Namvic et un dépanneur de la société sera là vers 9h30. Il regarde le tout fait des tas d'essais et après une grosse demi-heure, nous demande de le suivre jusqu'à un magasin où il trouve de l'huile. Il en rajoute un maximum et nous dit que tout est ok, que nous pouvons y aller et que tout ira bien, suffit de surveiller le niveau d'huile. Il pense qu'au retour du véhicule la vidange n'a pas été correctement faite et que l'huile n'a pas été ajouté. Bon nous verrons bien et c'est vers 11h30 que nous prenons enfin la route du Waterberg où nous passerons deux nuits en espérant ne plus avoir d'ennui. Il ya 380km à faire, plus les courses car tout est vide. Nous y arrivons à 16h00, le temps de faire l'entrée à la réception, nous serons installés vers 17h30. Pas vraiment le temps de se reposer car la nuit tombe à 18h00, nous faisons du tri dans nos affaires et nous nous préparons pour le diner. Oui mais voilà, impossible d'ouvrir le hayon AR, rien n'y fait, et tout le nécessaire pour cuisiner est en dessous la trappe , nous sommes mal car nous n'avons rien pour faire quoi que ce soit. Comment faire? Je sors le maximum de chose du véhicule, la trappe est en bois et j'aperçois le nécessaire de cuisine par une fente. Je décide de découper un morceau de bois avec mon couteau "Mc Gaver" acheté aux USA et qui a une lame scie. Il va me falloir du temps mais je n'ai pas le choix si nous voulons pouvoir avaler quelque chose. J'arrive au bout, je soulève le morceau de bois qui tenait également par des vis cruciformes, un tournevis cruciforme, j'ai aussi cela sur mon couteau et enfin je peux accéder à la trappe. Nous sortons tout ce que nous pouvons et surtout tout ce qui nous sera nécessaire durant notre séjour en espérant que la suite sera meilleure. Je suis crevé, il fait très chaud plus de 35°, nous dinons rapidement et attendons un peu de fraîcheur qui tardera à venir. Nous allons au lit vers 20h15, et oui quoi faire sans lumière et une nuit très noire. Il fait une chaleur insupportable sous la tente, oui mais cela ne va pas durer, la nuit sera froide et nous n'avons pas très chaud, demain nous sortirons nos draps polaires qui sont dans nos valises.
Vendredi 20/10/2017
Nous petit déjeunons assez tard malgré un réveil à 4h30 par ceux qui vont faire des grandes randos dans le parc, nous sommes prêts nous mêmes et partons faire la montée sur le plateau du Waterberg par un sentier très en roches qu'il faut escalader. Finalement nous arriverons en haut non sans mal pour Françoise qui n'aime pas ce style de sentier et pouvons admirer la vue sur la platitude du sol namibien mis à part cette chaine du Waterberg. Nous ferons une autre petite balade mais sans vraiment d'envie car nous sommes fatigués par cet A/R au plateau. Nous rentrons déjeuner et nous reposer au camping où nous devons tout réinstaller, comme nous regrettons Hugo dans ces moments là. Nous passons l'après midi à nous reposer et je vais pouvoir faire quelques photos d'une Huppe Fasciée qui nourrie son ou ses petits car je ne peux les voir. Elle est vraiment superbe et je suis très contents de pouvoir enfin en shooter une car en France je n'ai fait que de les apercevoir. Des phacochères viennent brouter le peu d'herbe qu'il y a et ne sont pas agressifs. Quelques "baboons" (babouins) viennent également mais eux nous les chassons car il pillent tout dans les véhicules. En soirée nous aurons le droit aux "Dik Dik" et là aussi c'est un vrai plaisir. La nuit arrivant très vite, nous dinons tôt et pouvons profiter de la soirée en ayant moins chaud car c'est l'horreur de ce côté. La nuit sera chaude jusque vers 1h00 du matin et ensuite le froid va arriver et faire un grand bien, nous avons les draps polaires dans nos duvets.








Samedi 21/10/2017,
Ce jour nous allons avoir une longue étape jusque Namutoni (370km) dans le parc d'Etosha et il nous faut faire des courses et le plein du véhicule avant de rentrer dans le parc. La route est assez belle malgré les très longues lignes droites. Nous aurons un contrôle de police pour le permis de conduire mais pas d'arnaque comme en Argentine. Nous faisons le stop à Tsumeb et trouvons un supermarché bien achalandé, je reste au pied du 4x4 car il y a beaucoup de rodeurs autour des véhicules mais visiblement pas méchants, ils veulent quelques $ namibiens en échange de la garde du véhicule. Nous repartons en ayant trouvé tout ce dont nous avions besoin et arrivons sur l'entrée du parc vers 16h00. Nous y serons très bien installés et papotons un peu avec des français qui viennent souvent ici et nous disent que nous pouvons trouver un mécano qui pourra réparer notre souci de hayon. Maguy m'accompagne et avec elle nous expliquons mon problème. Un mécano arrive au bout de 30mn, regarde, me demande si je suis au camping et me dit qu'il viendra dès qu'il aura récupéré ses outils. Ceci nous bloque toute la soirée mais il viendra et finira par nous ouvrir notre hayon. Nous ne pourrons plus le fermer mais au moins nous pouvons accéder aux deux coffres et ranger tout le nécessaire de cuisine ainsi que nos courses. Ouf, Françoise retrouve le sourire et moi aussi car c'est moins le foutoir dans le véhicule et plus facile pour chercher ce dont nous avons besoin. Nous offrons un pot à nos voisins et dinons vers 20h30, Il fait nuit depuis longtemps mais il commence à faire moins chaud, nous serons mieux pour dormir.




Dimanche 22/10/2017,
Ce matin pas de grasse matinée, debout à 6h00, petit déjeuner dans la foulée, rangement de tout le matériel, pliage de la tente, toilette et nous voici partis à7h30 en direction de Halali. Il y a des journées qui promettent d'être belles et celle ci va l'être. Nous commençons par nous rendre sur des pistes qui permettent d'accéder à des points d'eau où les animaux sont en nombre et nous allons être gâtés au possible. Eléphants, girafes, koudou, springbok, oiseaux de toutes sortent et également différents Zèbres. Nous arriverons vers midi au camping de Halali, le site n'est pas terrible et en plein soleil, aucune ombre, il fait une chaleur écrasante en ce printemps namibien. Nous restons une partie de l'après-midi sur nos chaises de camping en recherchant l'ombre du 4x4. En soirée nous filons au point d'eau et allons pouvoir vérifier que l'ordre établie par les animaux reste le même depuis des années. Ils y viennent chacun leur tour et quand les éléphants arrivent c'est la grande évasion, place aux maitres des lieux. Nous restons un moment à les regarder puis rentrons pour le diner. Nous reviendrons à la nuit. Nous installons la tente et laissons tout ouvert car la chaleur est vraiment insupportable pour nous, aucune idée sur la température mais certainement autour des 40/45°. Après diner nous retournons au point d'eau, il va nous falloir attendre un bon moment avant de voir arriver les rhinocéros. Tout d'abord une mère et son petit, puis quelques mâles qui vont se chercher chicane, nous regardons le tout très enthousiastes, nous aimons voir ces situations. Nous resterons une heure à les regarder puis rentrerons nous coucher car la fatigue est là, nous sommes levés depuis longtemps.






Suite N°2 à venir .........
Nous étions restés sur notre faim lors de notre premier voyage en 2001 avec un TO qui certes est très bien sur d'autres destinations mais qui sous-traitait à une société de voyages à Windhoek qui elle n'a pas respecté le contrat prévu. Aussi cette fois ci nous tenions à tout faire par nous même et ceci c'est avéré très simple grâce à Namvic:
namvicsafaris.com/fr Leur représentant en France est Pascal Assémat, il est basé sur Cahors. Il répond rapidement et est très fiable. Son tel portable : 06 45 53 46 87
Comme nous savions où nous voulions aller et surtout ne pas retourner ce fût très simple à organiser et nous avons placé une autre destination que nous a indiqué Mr Assémat et qui s'est avérée parfaite sur tous les points.
Tarif pour deux sans les avions, comprenant le véhicule, 1 lodge, les campings, total = 2950€
Tracé du parcours prévu

Pour nous le must sera de retrouver nos amis Nancy et Eric, propriétaires du "Namib Sky Balloon Safaris", les seuls qui permettent le survol des dunes du désert namibien. Mais avant tout nous aurons la joie de les revoir après notre longue traversée (32 jours) en bateau de l'année 2016 avec eux entre Anvers et Montevideo et qui fût un grand moment de partage et d'amitié. Ce n'est qu'après notre passage chez eux qu'il nous faudra songer à rentrer, le retour étant prévu pour le 8 novembre avec arrivée le 9 à Roissy.
Mardi 17/10/2017,
Nous quittons Bergerac à 9h00 direction le nord et arrivons en soirée sur Roissy où nous laissons notre véhicule au parking longue durée (120€). Il est 19h30 quand nous avons terminé l'enregistrement et déposé les valises.
Maintenant nous faisons l'enregistrement nous même, plus personne aux guichets, que des machines qui impriment nos tickets valises et nous sortent nos cartes d'embarquement, il faut se mettre au goût du jour. Nous dinons dans un "fast food" encore ouvert à cette heure car autrement tout est clos, disons tout net que ce n'était pas bon et que tous les étrangers qui viennent ici doivent avoir une piètre image de la France. Nous tuons le temps jusqu'au moment d'embarquer, il est 23h30 quand nous quittons Roissy pour un long vol de 11h00 en direction de Johannesburg. Les perturbations vont nous accompagner tout le long du voyage ce qui va nous permettre d'être bercés et de réussir à dormir un peu.
Mercredi 18/10/2017,
C'est à 10h00 que nous roulons sur la piste de Tombo Airport. Notre prochain vol pour Windhoek est prévu sur South Africa Airways à 13h15, là aussi départ à l'heure, le temps d'avaler le repas qui nous est servi et nous commençons notre descente sur la Namibie, arrivée à 15h00. Il nous faudra plus d'une heure pour passer l'immigration avec peu de personnes devant nous, rien vu de tel mis à part l'Alaska pour entrer dans un pays. Bref nous sortons un poil énervés et fatigués et il nous faut encore récupérer le véhicule. Nous sommes attendus par un employé de Namvic qui va nous mener jusqu'au lieu de prise en main du 4x4. Là aussi nous allons passer beaucoup de temps, prendre toutes les explications qui vont nous être données et enfin partir, il est 18h15. Nous avons encore 75 kilomètres à faire dans un pays que nous ne connaissons pas bien et où il faut rouler à gauche avec conduite à droite et il fait nuit. Le stress est là, la prise en mais n'est pas très facile et tout de suite je décèle un problème moteur, pas de compression, en première c'est difficile d'avancer, bref nous arrivons tard au Elisenheim Guest Farm où nous allons passer la nuit. En sortant du 4x4 je trouve qu'il sent le chaud et l'huile, cela fume un peu. Je regarde et m'aperçois qu'il y a une grosse fuite d'huile, bon nous verrons cela demain. Il n'y a pas de lumière et il faut monter la tente de toit, trouver toutes les affaires dont nous aurons besoin pour la nuit, pas très simple et surtout nous sommes très fatigués. Nous allons diner au restaurant du lodge et ressortons assez tard, il est vraiment temps d'aller nous coucher avec ce souci de fuite en tête. La nuit sera difficile car trouver le sommeil en pensant aux soucis à régler n'aide pas à s'endormir.
Jeudi 19/10/2017,
Nous nous levons relativement tôt car nous avons commandé les breakfasts pour 8h00, nous appelons Namvic et un dépanneur de la société sera là vers 9h30. Il regarde le tout fait des tas d'essais et après une grosse demi-heure, nous demande de le suivre jusqu'à un magasin où il trouve de l'huile. Il en rajoute un maximum et nous dit que tout est ok, que nous pouvons y aller et que tout ira bien, suffit de surveiller le niveau d'huile. Il pense qu'au retour du véhicule la vidange n'a pas été correctement faite et que l'huile n'a pas été ajouté. Bon nous verrons bien et c'est vers 11h30 que nous prenons enfin la route du Waterberg où nous passerons deux nuits en espérant ne plus avoir d'ennui. Il ya 380km à faire, plus les courses car tout est vide. Nous y arrivons à 16h00, le temps de faire l'entrée à la réception, nous serons installés vers 17h30. Pas vraiment le temps de se reposer car la nuit tombe à 18h00, nous faisons du tri dans nos affaires et nous nous préparons pour le diner. Oui mais voilà, impossible d'ouvrir le hayon AR, rien n'y fait, et tout le nécessaire pour cuisiner est en dessous la trappe , nous sommes mal car nous n'avons rien pour faire quoi que ce soit. Comment faire? Je sors le maximum de chose du véhicule, la trappe est en bois et j'aperçois le nécessaire de cuisine par une fente. Je décide de découper un morceau de bois avec mon couteau "Mc Gaver" acheté aux USA et qui a une lame scie. Il va me falloir du temps mais je n'ai pas le choix si nous voulons pouvoir avaler quelque chose. J'arrive au bout, je soulève le morceau de bois qui tenait également par des vis cruciformes, un tournevis cruciforme, j'ai aussi cela sur mon couteau et enfin je peux accéder à la trappe. Nous sortons tout ce que nous pouvons et surtout tout ce qui nous sera nécessaire durant notre séjour en espérant que la suite sera meilleure. Je suis crevé, il fait très chaud plus de 35°, nous dinons rapidement et attendons un peu de fraîcheur qui tardera à venir. Nous allons au lit vers 20h15, et oui quoi faire sans lumière et une nuit très noire. Il fait une chaleur insupportable sous la tente, oui mais cela ne va pas durer, la nuit sera froide et nous n'avons pas très chaud, demain nous sortirons nos draps polaires qui sont dans nos valises.
Vendredi 20/10/2017
Nous petit déjeunons assez tard malgré un réveil à 4h30 par ceux qui vont faire des grandes randos dans le parc, nous sommes prêts nous mêmes et partons faire la montée sur le plateau du Waterberg par un sentier très en roches qu'il faut escalader. Finalement nous arriverons en haut non sans mal pour Françoise qui n'aime pas ce style de sentier et pouvons admirer la vue sur la platitude du sol namibien mis à part cette chaine du Waterberg. Nous ferons une autre petite balade mais sans vraiment d'envie car nous sommes fatigués par cet A/R au plateau. Nous rentrons déjeuner et nous reposer au camping où nous devons tout réinstaller, comme nous regrettons Hugo dans ces moments là. Nous passons l'après midi à nous reposer et je vais pouvoir faire quelques photos d'une Huppe Fasciée qui nourrie son ou ses petits car je ne peux les voir. Elle est vraiment superbe et je suis très contents de pouvoir enfin en shooter une car en France je n'ai fait que de les apercevoir. Des phacochères viennent brouter le peu d'herbe qu'il y a et ne sont pas agressifs. Quelques "baboons" (babouins) viennent également mais eux nous les chassons car il pillent tout dans les véhicules. En soirée nous aurons le droit aux "Dik Dik" et là aussi c'est un vrai plaisir. La nuit arrivant très vite, nous dinons tôt et pouvons profiter de la soirée en ayant moins chaud car c'est l'horreur de ce côté. La nuit sera chaude jusque vers 1h00 du matin et ensuite le froid va arriver et faire un grand bien, nous avons les draps polaires dans nos duvets.








Samedi 21/10/2017,
Ce jour nous allons avoir une longue étape jusque Namutoni (370km) dans le parc d'Etosha et il nous faut faire des courses et le plein du véhicule avant de rentrer dans le parc. La route est assez belle malgré les très longues lignes droites. Nous aurons un contrôle de police pour le permis de conduire mais pas d'arnaque comme en Argentine. Nous faisons le stop à Tsumeb et trouvons un supermarché bien achalandé, je reste au pied du 4x4 car il y a beaucoup de rodeurs autour des véhicules mais visiblement pas méchants, ils veulent quelques $ namibiens en échange de la garde du véhicule. Nous repartons en ayant trouvé tout ce dont nous avions besoin et arrivons sur l'entrée du parc vers 16h00. Nous y serons très bien installés et papotons un peu avec des français qui viennent souvent ici et nous disent que nous pouvons trouver un mécano qui pourra réparer notre souci de hayon. Maguy m'accompagne et avec elle nous expliquons mon problème. Un mécano arrive au bout de 30mn, regarde, me demande si je suis au camping et me dit qu'il viendra dès qu'il aura récupéré ses outils. Ceci nous bloque toute la soirée mais il viendra et finira par nous ouvrir notre hayon. Nous ne pourrons plus le fermer mais au moins nous pouvons accéder aux deux coffres et ranger tout le nécessaire de cuisine ainsi que nos courses. Ouf, Françoise retrouve le sourire et moi aussi car c'est moins le foutoir dans le véhicule et plus facile pour chercher ce dont nous avons besoin. Nous offrons un pot à nos voisins et dinons vers 20h30, Il fait nuit depuis longtemps mais il commence à faire moins chaud, nous serons mieux pour dormir.




Dimanche 22/10/2017,
Ce matin pas de grasse matinée, debout à 6h00, petit déjeuner dans la foulée, rangement de tout le matériel, pliage de la tente, toilette et nous voici partis à7h30 en direction de Halali. Il y a des journées qui promettent d'être belles et celle ci va l'être. Nous commençons par nous rendre sur des pistes qui permettent d'accéder à des points d'eau où les animaux sont en nombre et nous allons être gâtés au possible. Eléphants, girafes, koudou, springbok, oiseaux de toutes sortent et également différents Zèbres. Nous arriverons vers midi au camping de Halali, le site n'est pas terrible et en plein soleil, aucune ombre, il fait une chaleur écrasante en ce printemps namibien. Nous restons une partie de l'après-midi sur nos chaises de camping en recherchant l'ombre du 4x4. En soirée nous filons au point d'eau et allons pouvoir vérifier que l'ordre établie par les animaux reste le même depuis des années. Ils y viennent chacun leur tour et quand les éléphants arrivent c'est la grande évasion, place aux maitres des lieux. Nous restons un moment à les regarder puis rentrons pour le diner. Nous reviendrons à la nuit. Nous installons la tente et laissons tout ouvert car la chaleur est vraiment insupportable pour nous, aucune idée sur la température mais certainement autour des 40/45°. Après diner nous retournons au point d'eau, il va nous falloir attendre un bon moment avant de voir arriver les rhinocéros. Tout d'abord une mère et son petit, puis quelques mâles qui vont se chercher chicane, nous regardons le tout très enthousiastes, nous aimons voir ces situations. Nous resterons une heure à les regarder puis rentrerons nous coucher car la fatigue est là, nous sommes levés depuis longtemps.






Suite N°2 à venir .........
Bonjour,
Je suis revenu début mai d'un mois en Namibie. Premier séjour dans ce pays pour moi et premier séjour en Afrique globalement pour ma femme.
J'ai pu préparer ce voyage grâce aux commentaires et informations glanées sur ce site, aussi, même si je vais vous épargner un énième récit de voyage, il m'a semblé honnête de partager quelques observations.
Nous sommes partis en Avril, fin de la saison des pluies et début de la saison sèche, et nous avons particulièrement apprécié. Peu de monde, un climat ensoleillé mais pas trop chaud , 3 jours de pluie sur un mois et encore il vaut mieux parler de bruine ou de crachin.
Séjour réalisé avec 4X4 et tente de toit, loué chez ASCO et réservations des camp sites effectuée sans surcoût par Tourmaline.
Le circuit de découverte de 5500 kilomètres partait vers le sud jusqu'à la Rivière Orange, pour remonter jusqu'au nord vers Epupa et retour par Etosha sur Windhoek.
Assurances complémentaires rapatriement et assurances minimisant la franchise pour le véhicule.
Vols assurés par Qatar airways, Train Bordeaux Paris, Paris Doa, Doa Windhoek à l'aller.
Retour modifié par Qatar sans surcoût Windhoek Doa, Doa Madrid, Madrid Bordeaux (en avion).
Tout s'est très bien passé et nous avons été conquis (le mot est faible) et nous repartons en Namibie en avril 2019.
Toutefois nous pratiquerons différemment.
Résa des hébergements par Tourmaline, sérieux et bien pratique et sans surcoût. La location chez Asco est même moins chère qu'en direct.Asco est une société sérieuse mais il ya en a d'autres et qui sot plus près de l'aéroport ce qui vous permet d'éviter les transferts groupés où vous êtes obligés d'attendre que le bus d'Asco soit plein. Qui plus est Asco est assez onéreux.
Quel que soit le loueur nous ne prendrons pas d'assurance complémentaire véhicule. Les conditions d'application de ces garanties complémentaires sont à notre sens particulièrement restrictives et perdent beaucoup de leur intérêt.
Nous reprendrons un double cabine avec tente de toit, confortable pour deux et permettant d'avoir sous la main des affaires et du matériel propre. Nous retiendrons à nouveau l'essentiel de l'hébergement en tente avec 3 ou 4 nuitées dans un lodge, (ceci sur un mois) La nourriture ne pose aucun problème, il suffit d'être un peu prévoyant et d'avoir en secours quelques boites de conserves. Parfois il est même moins couteux d'aller manger au lodge du camp sites que de se faire à manger en achetant soi même les ingrédients. L'eau n'a pas été un souci non plus avec toujours une voire deux bouteilles de 5 litres d'eau minérale d'avance. Le ravitaillement en gas oil doit être géré c'est sûr mais sans stress. On refaisait systématiquement le plein sitôt le premier réservoir épuisé. Le gas oil est bon marché. Nous avons apprécié les sites touristiques classiques comme Sosusvlei et Etosha. Mais pour le premier, au delà de la beauté des dunes, le coté "usine à touristes" est un peu gênant. Bien que pas souvent évoqué dans les guides nous sommes tombés sous le charme de la piste au delà d'Ai Aïs qui passe le long de la rivière Orange et remonte sur Aus. Magnifique, des espaces immenses et des vues à couper le souffle dans la première partie puis une piste confidentielle le long de la rivière. Cette piste la visite du Fish River Canyon resteront un souvenir marquant. Cela vaut largement la route D707 dont tout le monde parle entre Aus et Sesriem. Nous avons apprécié l'accueil des Namibiens, souriants aimables et avec un sens de l'hospitalité qui par moment nous donne de sérieuses leçons. Aucun souci de sécurité, en particulier hors des villes. Pas été emballés par Swakopmund et la côte, pas impressionnés par Windhoek non plus, il faut dire que nous sommes plus nature que citadins. Le trajet prévu a été respecté hors mis les chutes d'Epupa pour cause d'inondations. 5500 kms c'est un beau trajet, surtout quand un seul conduit. Il s'agissait de voir un maximum de choses permettant de cibler un autre voyage plus tranquille pour "profiter". Nous savons désormais où nous allons retourner et approfondir.
C'est un voyage dont on se souvient, qui laisse des traces et touche personnellement plus qu'on ne l'imagine. Nous repartirons avec enthousiasme, amoureux de ce beau pays. A votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Bon voyage
Résa des hébergements par Tourmaline, sérieux et bien pratique et sans surcoût. La location chez Asco est même moins chère qu'en direct.Asco est une société sérieuse mais il ya en a d'autres et qui sot plus près de l'aéroport ce qui vous permet d'éviter les transferts groupés où vous êtes obligés d'attendre que le bus d'Asco soit plein. Qui plus est Asco est assez onéreux.
Quel que soit le loueur nous ne prendrons pas d'assurance complémentaire véhicule. Les conditions d'application de ces garanties complémentaires sont à notre sens particulièrement restrictives et perdent beaucoup de leur intérêt.
Nous reprendrons un double cabine avec tente de toit, confortable pour deux et permettant d'avoir sous la main des affaires et du matériel propre. Nous retiendrons à nouveau l'essentiel de l'hébergement en tente avec 3 ou 4 nuitées dans un lodge, (ceci sur un mois) La nourriture ne pose aucun problème, il suffit d'être un peu prévoyant et d'avoir en secours quelques boites de conserves. Parfois il est même moins couteux d'aller manger au lodge du camp sites que de se faire à manger en achetant soi même les ingrédients. L'eau n'a pas été un souci non plus avec toujours une voire deux bouteilles de 5 litres d'eau minérale d'avance. Le ravitaillement en gas oil doit être géré c'est sûr mais sans stress. On refaisait systématiquement le plein sitôt le premier réservoir épuisé. Le gas oil est bon marché. Nous avons apprécié les sites touristiques classiques comme Sosusvlei et Etosha. Mais pour le premier, au delà de la beauté des dunes, le coté "usine à touristes" est un peu gênant. Bien que pas souvent évoqué dans les guides nous sommes tombés sous le charme de la piste au delà d'Ai Aïs qui passe le long de la rivière Orange et remonte sur Aus. Magnifique, des espaces immenses et des vues à couper le souffle dans la première partie puis une piste confidentielle le long de la rivière. Cette piste la visite du Fish River Canyon resteront un souvenir marquant. Cela vaut largement la route D707 dont tout le monde parle entre Aus et Sesriem. Nous avons apprécié l'accueil des Namibiens, souriants aimables et avec un sens de l'hospitalité qui par moment nous donne de sérieuses leçons. Aucun souci de sécurité, en particulier hors des villes. Pas été emballés par Swakopmund et la côte, pas impressionnés par Windhoek non plus, il faut dire que nous sommes plus nature que citadins. Le trajet prévu a été respecté hors mis les chutes d'Epupa pour cause d'inondations. 5500 kms c'est un beau trajet, surtout quand un seul conduit. Il s'agissait de voir un maximum de choses permettant de cibler un autre voyage plus tranquille pour "profiter". Nous savons désormais où nous allons retourner et approfondir.
C'est un voyage dont on se souvient, qui laisse des traces et touche personnellement plus qu'on ne l'imagine. Nous repartirons avec enthousiasme, amoureux de ce beau pays. A votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Bon voyage
Bonjour,
Je viens de prendre mes billets d'avion pour un séjour de 2 semaines en Namibie début Aout avec mon mari. Nous sommes de grands voyageurs, et nous avons déjà séjourné en Afrique du Sud. Nous avons prévu de circuler seuls en 4x4 car il semble que cela ne présente aucune difficulté.
Cependant comme pour le parc Kruger en Afrique du Sud, j'aimerais prévoir une ou deux journées au Parc d'Etosha, dans un Lodge de grand confort et surtout être accompagnée par un Ranger (si c'est comme cela qu'on les appelle) pour faire 1ou plusieurs safari (journée et/ou nocturne), francophone ou anglophone.
- est ce vraiment un plus d'être accompagné pour ne "rien râter" et voir le maximum d'animaux ? ou est ce inutile ?
- avez vous quelques noms d'agence locale ou d'hôtel pouvant répondre à ma recherche ?
- avez vous d'autres recommandations à me faire concernant ce projet ?
Merci d'avance Bonne journée
Je viens de prendre mes billets d'avion pour un séjour de 2 semaines en Namibie début Aout avec mon mari. Nous sommes de grands voyageurs, et nous avons déjà séjourné en Afrique du Sud. Nous avons prévu de circuler seuls en 4x4 car il semble que cela ne présente aucune difficulté.
Cependant comme pour le parc Kruger en Afrique du Sud, j'aimerais prévoir une ou deux journées au Parc d'Etosha, dans un Lodge de grand confort et surtout être accompagnée par un Ranger (si c'est comme cela qu'on les appelle) pour faire 1ou plusieurs safari (journée et/ou nocturne), francophone ou anglophone.
- est ce vraiment un plus d'être accompagné pour ne "rien râter" et voir le maximum d'animaux ? ou est ce inutile ?
- avez vous quelques noms d'agence locale ou d'hôtel pouvant répondre à ma recherche ?
- avez vous d'autres recommandations à me faire concernant ce projet ?
Merci d'avance Bonne journée











