Bonjour,
Nous aimerions partir au rwanda cet été et grâce à tout ce que j'ai pu lire sur ce forum (d'ailleurs merci à tous!), j'ai pu élaborer l'itinéraire suivant. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et m'indiquer une "ville étape" côté est entre Cyangugu et le parc de l'Akagera ?
Par ailleurs j'ai fait l'impasse sur Butare et Nyanza mais peut être est-ce une erreur ?
Enfin, idéalement, tout ceci se ferait en selfdrive (même si Europcar Kigali m'indique qu'il n'ont aucune voiture de disponible sur cette période, je ne désespère pas de trouver sur place)
J1: arrivée Kigali / Nuit Kigali
J2 : visite Kigali / Nuit Kigali
J3 : visite Kigali / Nuit Kigali
J4 : Ruhengeri / Nuit Ruhengeri
J5 : Parc des volcans / Nuit Ruhengeri ou ailleurs
J6 : Lac Burera & Ruhendo + caves puis route vers Gisenyi / Nuit Gisenyi
J7 : Gisenyi / Lac Kivu / Nuit Gisenyi
J8 : Kibuye / Nuit Kibuye
J9 : Kibuye / Nuit Kibuye
J10 : Cyangugu / Gisakura / Nuit ?
J11 : Parc national Nyungwe / Nuit Cyangugu ou Gisakura
J12 : ???
J13 : Parc Akagera / Nuit Kibungo (ou camping dans le parc)
J14 : Rusumo puis retour Kigali
J15 : Vol retour
merci !
Bonjour à tous !
Un peu sur le modèle des discussions qui ont pu s'ouvrir au fil des derniers mois, j'aurais besoin de vos avis sur l'itinéraire (provisoire) que mes 3 amis et moi avons bâti pour notre séjour au Rwanda du 18 février au 3 mars. J'en profite pour remercier tous ceux qui ont détaillé leur parcours et partagé leur expérience. C'est extrêmement utile (même si j'ai bien du mal à trancher entre toutes les options !!) !
Voici ce qu'on a pour le moment prévu - l'idée pour moi étant de savoir plus ou moins où nous allons dormir, on décidera de nos activités une fois sur place : 1. S 18 MUSANZE – arrivée à 12h40 (jour) 2. D 19 MUSANZE 3. L 20 MUSANZE 4. M 21 RUBAVU 5. M 22 RUBAVU 6. J 23 KIBUYE 7. V 24 KIBUYE 8. S 25 CYANGUGU 9. D 26 CYANGUGU 10. L 27 HUYE 11. M 28 KIGALI 12. M 1 KIGALI 13. J 2 AKAGERA 14. V 3 – départ à 16h20
Quelques questions : - est-il possible de réaliser cet itinéraire sans une voiture personnelle ? - pour la 1ère nuit, nous envisageons de séjourner au Red Rock à Musanze. Peut-on y accéder en arrivant à 12h40 à Kigali ? L'hôtel nous propose un pick-up à l'aéroport, mais j'ai peur que ça douille ! - à défaut d'aller voir les gorilles, on pensait faire comme excursions l'ascension du mont Bisoke (ou les Golden Monkeys), la forêt de Nyungwe et le safari à Akagera. Bon, c'est classique évidemment, mais ça vous paraît intéressant pour une 1ère visite au Rwanda ? - nous faut-il réserver les hôtels à l'avance ?
Merci d'avance :) Antoine
Un peu sur le modèle des discussions qui ont pu s'ouvrir au fil des derniers mois, j'aurais besoin de vos avis sur l'itinéraire (provisoire) que mes 3 amis et moi avons bâti pour notre séjour au Rwanda du 18 février au 3 mars. J'en profite pour remercier tous ceux qui ont détaillé leur parcours et partagé leur expérience. C'est extrêmement utile (même si j'ai bien du mal à trancher entre toutes les options !!) !
Voici ce qu'on a pour le moment prévu - l'idée pour moi étant de savoir plus ou moins où nous allons dormir, on décidera de nos activités une fois sur place : 1. S 18 MUSANZE – arrivée à 12h40 (jour) 2. D 19 MUSANZE 3. L 20 MUSANZE 4. M 21 RUBAVU 5. M 22 RUBAVU 6. J 23 KIBUYE 7. V 24 KIBUYE 8. S 25 CYANGUGU 9. D 26 CYANGUGU 10. L 27 HUYE 11. M 28 KIGALI 12. M 1 KIGALI 13. J 2 AKAGERA 14. V 3 – départ à 16h20
Quelques questions : - est-il possible de réaliser cet itinéraire sans une voiture personnelle ? - pour la 1ère nuit, nous envisageons de séjourner au Red Rock à Musanze. Peut-on y accéder en arrivant à 12h40 à Kigali ? L'hôtel nous propose un pick-up à l'aéroport, mais j'ai peur que ça douille ! - à défaut d'aller voir les gorilles, on pensait faire comme excursions l'ascension du mont Bisoke (ou les Golden Monkeys), la forêt de Nyungwe et le safari à Akagera. Bon, c'est classique évidemment, mais ça vous paraît intéressant pour une 1ère visite au Rwanda ? - nous faut-il réserver les hôtels à l'avance ?
Merci d'avance :) Antoine
Cher tous,
Je souhaite partir au Rwanda en mai 2007. je ne dispose que de 15 jours, mais on fait se qu'on peut ! Je souhaite faire l'Akagera, les gorilles et Nyungwe. Je précise que je suis un fou de faune sauvage, mais que je fui comme la peste les rassemblements touristiques et la faune-attraction en mini-bus. Je précise également que je n'ai encore jamais mis les pieds en Afrique. J'ai plusieurs petites questions, même si certaines réponses ont été apportées dans de nombreux "fils".
1) la période fin mai semble -t-elle convenable ? J'entends au niveau du climat ? et aussi au niveau touristique (gorilles). 2) Faut-il impérativement louer un véhicule avec chauffeur pour accéder à l'Akagera et circuler à l'intérieur, ou trouve-t-on sur place des combines pour bénéficier d'un véhicule ? 3) faut-il réserver à l'avance les moyens d'hébergement ou tout peut se régler sur place ? 4) le permis gorille doit-il est obligatoirement pris à l'avance et quel est le coût actuel ? j'ai lu 375 $, mais je suppose qu'il va augmenter. Les paiements à distance sont-ils fiables et ne risque-t-on pas l'arnaque ? 2 ) Qu'en est-il au final de l'Akagera ? C'est le princicpale but de ce séjour. Je lis ici que sa superficie est toujours de 2500 km², ailleurs qu'elle est finallement réduite à 900 km²... Je suppose que ce parc a bel et bien été amputé d'une partie de sa richesse, mais qu'en est-il réellement ?
Bonne journée à toutes et à tous Merci à celles et ceux qui voudront bien me répondre.
Je souhaite partir au Rwanda en mai 2007. je ne dispose que de 15 jours, mais on fait se qu'on peut ! Je souhaite faire l'Akagera, les gorilles et Nyungwe. Je précise que je suis un fou de faune sauvage, mais que je fui comme la peste les rassemblements touristiques et la faune-attraction en mini-bus. Je précise également que je n'ai encore jamais mis les pieds en Afrique. J'ai plusieurs petites questions, même si certaines réponses ont été apportées dans de nombreux "fils".
1) la période fin mai semble -t-elle convenable ? J'entends au niveau du climat ? et aussi au niveau touristique (gorilles). 2) Faut-il impérativement louer un véhicule avec chauffeur pour accéder à l'Akagera et circuler à l'intérieur, ou trouve-t-on sur place des combines pour bénéficier d'un véhicule ? 3) faut-il réserver à l'avance les moyens d'hébergement ou tout peut se régler sur place ? 4) le permis gorille doit-il est obligatoirement pris à l'avance et quel est le coût actuel ? j'ai lu 375 $, mais je suppose qu'il va augmenter. Les paiements à distance sont-ils fiables et ne risque-t-on pas l'arnaque ? 2 ) Qu'en est-il au final de l'Akagera ? C'est le princicpale but de ce séjour. Je lis ici que sa superficie est toujours de 2500 km², ailleurs qu'elle est finallement réduite à 900 km²... Je suppose que ce parc a bel et bien été amputé d'une partie de sa richesse, mais qu'en est-il réellement ?
Bonne journée à toutes et à tous Merci à celles et ceux qui voudront bien me répondre.
Bonjour,
Mon but premier est de faire un voyage de 15-16 jours en Ouganda. J’ai prit beaucoup d’informations sur ce site qui m’ont grandement aidé. Par contre, je fais appelle à vous pour savoir si c’est possible de combiner l’Ouganda avec le Rwanda ?
En Ouganda, j’aimerais bien faire les parcs KIbale, Bwindi, The Murchison Falls et le Queen Elizabeth + faire du rafting (pour cette dernière activité, je n’ai pas encore assez d’informaton)
J’aimerais aussi faire le parc des volcans au Rwanda et peut-être aussi les gorilles…
Alors, est-ce possible de faire tout ceci en 15-16 jours ?
Merci beaucoup
Mon but premier est de faire un voyage de 15-16 jours en Ouganda. J’ai prit beaucoup d’informations sur ce site qui m’ont grandement aidé. Par contre, je fais appelle à vous pour savoir si c’est possible de combiner l’Ouganda avec le Rwanda ?
En Ouganda, j’aimerais bien faire les parcs KIbale, Bwindi, The Murchison Falls et le Queen Elizabeth + faire du rafting (pour cette dernière activité, je n’ai pas encore assez d’informaton)
J’aimerais aussi faire le parc des volcans au Rwanda et peut-être aussi les gorilles…
Alors, est-ce possible de faire tout ceci en 15-16 jours ?
Merci beaucoup
Bonjour à tous,
On prépare un nouveau départ avec ma compagne, pour l'Afrique de l'Est cette fois, pour 2 semaines début septembre.
On hésite encore entre Ouganda et Rwanda, auriez-vous des remarques, propositions, pistes... pour nous aider à trancher ?
Dans les 2 cas, vu le tarif, on fait l'impasse sur les gorilles.
On part avec l'idée de 2 jours de safari (éventuellement self-drive), 2 ou 3 jours de rando, 2 jours d'explo à moto... On aimerait varier les paysages, pouvoir rencontrer un peu les gens, prendre le temps de gouter tranquillement le rythme du pays...
Un budget d'environ 1500€ pour 2 (hors avion et visa), ça passe ?
Pour le Rwanda, on a déjà fait un peu le tour des infos, on trouve moins sur l'Ouganda. Des trucs à ne pas rater et endroits à voir ? Y a-t-il beaucoup de route à faire de l'un à l'autre ? Difficile ? (apparemment, le Rwanda semble assez accessible niveau routes).
merci de vos retours :)
Que voir au Rwanda ?
Pour préparer votre futur voyage, un aperçu des principaux sites et lieux à visiter dans ce pays (carte).
1- Villes et patrimoine culturel Butare : appelé aussi parfois par son nouveau nom de Huye, Butare était autrefois la capitale coloniale du Rwanda. La ville, à vocation universitaire, abrite une cathédrale et surtout le Musée national du Rwanda. Le Mémorial du Génocide de Gikongoro est à quelques kilomètres.Cyangugu : une localité au sud du lac Kivu pouvant servir de point de départ pour visiter le Parc national de Nyungwe ou les sources chaudes de Nyakabuye.Gisenyi : cette bourgade sur le lac Kivu (et dans le prolongement de Goma en RDC) propose quelques plages et des possibilités de balades en bateau et autres activités nautiques.Kibuye : c'est l'autre "station balnéaire" du lac Kivu avec un superbe panorama sur le lac. Pas loin, un mémorial de la guerre civile et les cascades de Ndaba.Kigali : la capitale rwandaise est une ville agréable, malgré son million d'habitants, avec de très nombreux services et commerces appréciés notamment des expatriés. Le Mémorial du Génocide de Kigali est son principal site d'intérêt.Mémorial du Génocide : plusieurs villes ou villages du Rwanda ont un Mémorial du Génocide. Outre à la capitale, il en existe notamment à Gikongoro, Ntarama, Nyamata...Nyanza : cette ville du sud abrite l'ancien palais de la monarchie rwandaise désormais transformé en petit musée.Ruhengeri : c'est la petite ville point de départ pour le Parc national des Volcans et ses gorilles, ou encore les grottes (aménagées) de Musanze.2- Patrimoine naturel Chutes Rusumo : des chutes d'une quinzaine de mètres de hauteur à la frontière avec la Tanzanie.Congo Nile trail : 230 km de chemins parallèles au lac Kivu permettant de découvrir en 4x4, en vélo/VTT ou à pied cette partie du territoire. Lac Kivu : grand lac frontière entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo. Il offre quelques plages, plus des opportunités nautiques ou de pêche du côté de Gisenyi et Kibuye.Parc national Akagera : une réserve limitrophe de la Tanzanie avec des girafes, éléphants, hippopotames, zèbres, gazelles, singes, oiseaux, etc. Par le passé le site a été un temps aménagé pour accueillir les réfugiés de la guerre civile.Parc national de Nyungwe : grand parc forestier d'altitude situé au sud-ouest, à la frontière du Burundi. Il est connu pour abriter des singes et des oiseaux. On peut y faire des treks et de la canopée.Parc national des Volcans : c'est l'attraction principale du pays avec ses volcans et surtout les populations de gorilles des montagne qui vivent sur ce site forestier d'altitude. C'est là aussi qu'est situé le centre de recherche créé par Dian Fossey. On peut y randonner.3- Le plus apprécié...
Kibuye; Parc national Akagera; Parc national des Volcans.
- © VoyageForum -
1- Villes et patrimoine culturel Butare : appelé aussi parfois par son nouveau nom de Huye, Butare était autrefois la capitale coloniale du Rwanda. La ville, à vocation universitaire, abrite une cathédrale et surtout le Musée national du Rwanda. Le Mémorial du Génocide de Gikongoro est à quelques kilomètres.Cyangugu : une localité au sud du lac Kivu pouvant servir de point de départ pour visiter le Parc national de Nyungwe ou les sources chaudes de Nyakabuye.Gisenyi : cette bourgade sur le lac Kivu (et dans le prolongement de Goma en RDC) propose quelques plages et des possibilités de balades en bateau et autres activités nautiques.Kibuye : c'est l'autre "station balnéaire" du lac Kivu avec un superbe panorama sur le lac. Pas loin, un mémorial de la guerre civile et les cascades de Ndaba.Kigali : la capitale rwandaise est une ville agréable, malgré son million d'habitants, avec de très nombreux services et commerces appréciés notamment des expatriés. Le Mémorial du Génocide de Kigali est son principal site d'intérêt.Mémorial du Génocide : plusieurs villes ou villages du Rwanda ont un Mémorial du Génocide. Outre à la capitale, il en existe notamment à Gikongoro, Ntarama, Nyamata...Nyanza : cette ville du sud abrite l'ancien palais de la monarchie rwandaise désormais transformé en petit musée.Ruhengeri : c'est la petite ville point de départ pour le Parc national des Volcans et ses gorilles, ou encore les grottes (aménagées) de Musanze.2- Patrimoine naturel Chutes Rusumo : des chutes d'une quinzaine de mètres de hauteur à la frontière avec la Tanzanie.Congo Nile trail : 230 km de chemins parallèles au lac Kivu permettant de découvrir en 4x4, en vélo/VTT ou à pied cette partie du territoire. Lac Kivu : grand lac frontière entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo. Il offre quelques plages, plus des opportunités nautiques ou de pêche du côté de Gisenyi et Kibuye.Parc national Akagera : une réserve limitrophe de la Tanzanie avec des girafes, éléphants, hippopotames, zèbres, gazelles, singes, oiseaux, etc. Par le passé le site a été un temps aménagé pour accueillir les réfugiés de la guerre civile.Parc national de Nyungwe : grand parc forestier d'altitude situé au sud-ouest, à la frontière du Burundi. Il est connu pour abriter des singes et des oiseaux. On peut y faire des treks et de la canopée.Parc national des Volcans : c'est l'attraction principale du pays avec ses volcans et surtout les populations de gorilles des montagne qui vivent sur ce site forestier d'altitude. C'est là aussi qu'est situé le centre de recherche créé par Dian Fossey. On peut y randonner.3- Le plus apprécié...
Kibuye; Parc national Akagera; Parc national des Volcans.
- © VoyageForum -
bonjour,
je souhaite partir en ouganda avec une extension sur le rwanda pour les gorilles (si la situation le permet!) dans le courant 2009, j'accueille volontiers toutes les informations et vécus
alain
alain
Nous revenons d'un séjour de 15 jours au Rwanda. Pays que nous avons adoré, de par ses paysages, ses habitants, la propreté, la sécurité... J'y reviendrai dans un autre post.
Mais je voudrais mettre en garde ceux qui voudraient visiter la forêt de Nyungwe.
Depuis le 1/07, le parc n'accepte plus le cash. Pas de problèmes direz-vous, il suffit de payer avec une carte de crédit. Sauf que... le centre d'Uwinka (les autres je ne sais pas), d'où part la canopy walk, n'a pas de lecteur de cartes😠. Et donc, après vous avoir demandé d'introduire vos données (nom, adresse, passeport, nr carte de banque...) dans l'ordinateur, on vous demande de signer le paiement avec votre digipass (la petite calculette de la banque), ... que je n'avais pas avec moi 😠. Le règlement prévoit bien que le cash peut être accepté dans des circonstances exceptionnelles, mais en l'absence de son supérieur hiérarchique, l'employé n'a pas osé en prendre la responsabilité. Conclusion : nous avons dû renoncer à toute balade et le centre a perdu 240 USD (nous étions 4).
Par contre, le thé africain (lait et gingembre) que nous y avons pris était excellent 😛
Bonsoir,
Afin d'organiser mon sejour combiné de 3 semaines au Rwanda/Ouganda, pouvez vous s'il vous plait me renseigner sur les points suivants :
- Combien de temps faut-il a paros pour obtenirle East Aafrican Country visa?
- Est il preferable de prendre un visa séparé a l'arrivée a l'aéroport au rwanda et a un poste frontière avec l'Ouganda ?
- le MAF indique la frontière nord en orange, hors apres une etape au lac ruhondo je comptais traverser la frontière en bus pour aller au lac bunyonyi, est envisageable dallerdans cette zone.
Je voyage essentiellement en utilisant les transports en commun, et ne.compte pas faire les parcs nationaux (question de choix ). Apred le lac bunyonyi poivez vous me conseiller 1 ou 2 etapez. Je pensais a la region de Mbale et trouver une etape intermédiaire, réservant Kampala pour la fin.
Merci pour votre aide.
Afin d'organiser mon sejour combiné de 3 semaines au Rwanda/Ouganda, pouvez vous s'il vous plait me renseigner sur les points suivants :
- Combien de temps faut-il a paros pour obtenirle East Aafrican Country visa?
- Est il preferable de prendre un visa séparé a l'arrivée a l'aéroport au rwanda et a un poste frontière avec l'Ouganda ?
- le MAF indique la frontière nord en orange, hors apres une etape au lac ruhondo je comptais traverser la frontière en bus pour aller au lac bunyonyi, est envisageable dallerdans cette zone.
Je voyage essentiellement en utilisant les transports en commun, et ne.compte pas faire les parcs nationaux (question de choix ). Apred le lac bunyonyi poivez vous me conseiller 1 ou 2 etapez. Je pensais a la region de Mbale et trouver une etape intermédiaire, réservant Kampala pour la fin.
Merci pour votre aide.
Nous rentrons d'un séjour de 8 jours au Rwanda, et souhaitons vous proposer notre expérience.
Nous avons loué à l'aéroport une voiture 4X4 par Karibu Rwanda (mpagi@kariburwanda.com) réservée préalablement par téléphone. Voiture automatique, pas vraiment neuve mais très convenable, tout à fait adaptée. Volant à droite en revanche (voiture d'importation japonaise) pour une conduite à droite, un peu surprenant au début!
Nous sommes directement partis dans le Sud, direction BUTARE, premiers contacts avec les splendides paysages du Rwanda. Nuit à BUTARE dans la procure d'accueil Saint Jean Baptiste, 8000 FRW la nuit par personne, chambre double, spartiate mais correcte. Très joli jardin, très calme, petit dej à 1500 FRW par personne.
Le lendemain, route vers Nyungwe, visite du mémorial de MUSAMBI, qui contient depuis mai 2011 un petit musée assez didactique sur la genèse du génocide et son contexte, très instructif. Le directeur se fait un plaisir de faire la visite.
Arrivée au bureau de la RDB au coeur de la forêt de Nyungwe, petite surprise, alors que nous avions réservé par téléphone une semaine avant un emplacement de camping, on nous apprend que le camping est en réfection et donc non accessible.. Nous dormirons donc à la Guest House du bureau RDB de Gisakura, en sortie de Parc, heureusement une chambre était encore disponible, car GISAKURA ne regorge pas d'hébergement... Chance, les treks pour aller voir les Chimpanzés à ce moment là se faisaient à partir de GISAKURA. Départ très matinal, nous avons dû suivre les chimpanzés pendant 2h dans des conditions de marche assez difficiles car ils n'étaient pas décidés à se poser pour dormir ou manger! L'après midi visite des Colobes, bcp plus accessibles.
La Guest House de GISAKURA est à 35 000 FRW/chambre, correcte, mais sanitaires communs. Un peu chère pour la prestation mais pas beaucoup d'autre choix! Il est possible de dîner sur place, 5500 FRW par pers, un peu cher encore une fois par rapport à ce que l'on mange dans les bars restos. C'est le cas dans beaucoup d'hôtels a priori, dîners souvent plus chers et moins bons que dans les restos locaux.
Apres une seconde nuit dans la Guest House, trail depuis le bureau du centre de la forêt, avec un guide (obligatoire) très belle marche (trois heures, mais il y en a pour tous les goûts, de 1h à 8h) Encore une fois, comme les visites aux singes, les tarifs nous semblent exorbitants et un peu rédhibitoires, 50 $ par ex par personne pour le trail de trois heures! C'est une marche assez facile dans la forêt, pas de singes prévus, on a vu des Blue Monkeys mais par hasard) donc je trouve très cher. Et impossible de fonctionner avec un "pass" ou de faire des packages pour combiner différentes activités, tout s'additionne! Les guides en revanche sont tous adorables et passionnés.
Départ après le trail pour KIBUYE, heureusement nous étions en saison sèche, car la piste est parfois très difficile, ravinée et défoncée par les camions et les pluies. 4X4 quasi obligatoire, même sur piste sèche! C'est la piste des crêtes, un peu sportive donc mais superbe, des panoramas renversants! La voiture est constamment prise d'assaut par les enfants et même les adultes des villages disséminés le long de la route, il est très difficile de s'arrêter pour des photos ou une pause, d'autant que vous n'êtes jamais seuls, les Rwandais font des km à pied le long des routes!
Apres avoir beaucoup tourné pour trouver la procure d'accueil GIKUFI, (ne comptez pas trop sur les panneaux indicateurs au Rwanda...) nous nous sommes faits refouler pour une raison inconnue... Plan B de nuit, on s'oriente vers l'hôtel LA BELLA, au bord du lac KIVU. Un coup de coeur! Le jardin est magnifique, très fleuri, très soigné, donnant directement sur la berge du lac, transats installés pour nous (nous étions seuls) le lendemain matin au bord de la petite plage pour un repos bien mérité entre deux jours de piste (4 à 5h entre GISAKURA et KIBUYE, 5h entre KIBUYE et GISENYE)... 40 000 FRW la nuit, un peu cher mais vraiment très agréable, petit déjeuner sur la terrasse au soleil , un bonheur.
Très belle route encore jusqu'à GISENYE, Nuit à Bethanie, très réputé. En effet superbe emplacement au bord du lac, hébergement 30 000 FRW petit dej inclus, possibilité de dîner sur place, dîner un peu cher et décevant. Le matin un bateau (réservé auprès de la réception de Bethanie) nous a emmenés sur la petit île d'AMAHORO, 20000 FRW l'aller retour, toute toute petite île, heureusement il n'y avait que nous, 1000 FRW l'entrée sur l'île par personne. Baignade dans le lac, un bon moment de détente. Il est possible de camper sur l'île, le matériel est fourni pour 7000 FRW par pers.
Nous avons repris la route pour RUHENGERI, 2h en retrouvant le bitume en cours. Nous avions réservé sur les conseils du Futé la Guest House de KINIGI, car proche du point de RDV le lendemain pour les gorilles. 25 000 FRW la nuit, assez sommaire, certes à 200 m du bureau de L'ORTPN, mais RUHENGERI n'est qu'à 15 mn de voiture et propose nombre de logement peut etre moins chers et pas plus mal. Et possibilité d'aller manger dans un petit resto sans refaire de la route de nuit. La Guest House propose un dîner qui ne nous a pas paru très tentant et cher.
Le lendemain donc, visite des gorilles, nous n'en dirons pas plus si ce n'est que cette rencontre a dépassé de très loin nos espérances, et que ce fut un très très grand moment. Nous avons visité le groupe SUSA, le plus fourni, le plus loin aussi. Un guide de Nyungwe, Narcisse, avait réservé pour nous ce groupe auprès du responsable du bureau de RUHENGERI, car les groupes ne se decident pas vraiment le matin même. Beaucoup veulent ce groupe, les négociations se font entre les guides du bureau et les accompagnateurs pour ceux qui viennent en groupe organisés. Donc merci à Narcisse!
Nous avons passé la nuit suivante au foyer de charité de REMERA, au bord du lac Ruhondo. Endroit absolument magique, une vue à tomber à la renverse, calme et paix dans ce domaine religieux. Le personnel est d'une gentillesse désarmante, francophone. En revanche, il est préférable d'appeler quelques jours avant pour prévenir de votre arrivée, nous nous sommes présentés à l'improviste et cela semblait poser un peu problème. 35000 FRW la chambre (ça semble assez fluctuant) avec petit dejeuner, cela en vaut vraiment la peine.Dîner du soir 5000 FRW par pers, très bon, très frais, très fourni, plusieurs plats variés.
Nous avions prévu le lendemain de faire le tour des deux grands lacs du Nord, mais sans le vouloir vraiment, nous avons pris une piste non indiquées sur les cartes qui passe entre les deux lacs. Excellente idée (involontaire) la piste est superbe, la population chaleureuse et serviable, beaucoup moins pressante que le long du lac KIVU, avec une forêt de bras qui se lèvent et de sourires qui éclatent en passant devant les groupes d'enfants.
Retour à Kigali, nuit à la procure d'accueil Sainte Famille, 8000 FRW la chambre, notre record, hyper spartiate avec sanitaires et douches communes, mais tres correcte, calme et en "centre ville". Pas de petit dej dispo à notre passage, peut être pas assez de monde. Dîner au restaurant KARIBU, buffet classique rwandais, correct. ET le lendemain retour pour paris!
En résumé, nous étions venus au Rwanda pour les gorilles, qui nous ont comblés, mais nous avons été éblouis par les paysages, forêt brumeuse, collines rouges recouvertes d'un patchwork de plantations, plantations de thé, lacs.., et par la population bon enfant du Rwanda.Si l'on est un peu habitiés à la conduite sur piste en 4X4, c'est un pays très facile à faire en autonome, même si l'absence d'indications nous perd parfois un peu! Les pistes sont cabossées mais très faisables, en tout cas en dehors des grosses pluies! Nous avons toujours mangé dans les petits restos bar, sans aucun souci, brochettes de chèvre (foie, intestins ou viande), bananes frites, poissons etc.. Les euros ne sont pas acceptés partout, il est préférable de fonctionner au laximum avec des FRW. Attention, pas bcp de stations essence sur le bord du KIVU, bien s'organiser, nous avons frôlé la panne d'essence en arrivant à KIBUYE...
Munissez vous de livres en francais à offrir aux Rwandais francophones, vous ne pourrez pas leur faire plus plaisir!
Bon voyage à vous et profitez de ce pays qui mérite d'être mieux connu!
Je compte faire un séjour d'une semaine au Rwanda du 3 au 10 Mai 2009
Y a-t-il des problèmes de sécurité en tant que Français? Comment est l'acceuil?
Je recherche de plus des adresses d'hotels sur Kigali
Merci philmayotte
Y a-t-il des problèmes de sécurité en tant que Français? Comment est l'acceuil?
Je recherche de plus des adresses d'hotels sur Kigali
Merci philmayotte
Bonsoir,
dans le cadre d'un séjour prochain dans ces deux pays, est-ce que quelqu'un pourrait me préciser si la passage de la frontière Ouganda -> Rwanda pose problème ? s'il existe des bus pour réaliser cette jonction et si oui lesquels ? Merci de vos réponses !
Bertrand
dans le cadre d'un séjour prochain dans ces deux pays, est-ce que quelqu'un pourrait me préciser si la passage de la frontière Ouganda -> Rwanda pose problème ? s'il existe des bus pour réaliser cette jonction et si oui lesquels ? Merci de vos réponses !
Bertrand
Bonjour à tous,
Je pars bientôt pour une grosse dizaine de jours au Rwanda, et je cherche quelques conseils sur la façon de mener mon voyage. Vaut-il mieux commencer par Butare puis revenir en longeant le lac jusque Musanze ou plutôt l'inverse ? Quels sont les incontournables étant donné la durée du séjour mais sachant que je ne ferai sûrement pas de parcs ? D'autres conseils éventuellement .... Merci à tous. Fili
Je pars bientôt pour une grosse dizaine de jours au Rwanda, et je cherche quelques conseils sur la façon de mener mon voyage. Vaut-il mieux commencer par Butare puis revenir en longeant le lac jusque Musanze ou plutôt l'inverse ? Quels sont les incontournables étant donné la durée du séjour mais sachant que je ne ferai sûrement pas de parcs ? D'autres conseils éventuellement .... Merci à tous. Fili
Bonjour,
À tous nous prévoyons un voyage au Rwanda en février mars prochains . Nous partons 10 jours. Nous avons prévu le début du séjour une location de voiture avec un chauffeur que l'on nous a recommandé mais nous hésitons à prendre cette formule pour le totalité de notre séjour .Quel est l'état des routes à cette époque de l'année ? Est ce qu'il faut avoir l'habitude "des pistes" pour rouler au Rwanda? Ou est ce que des européens peuvent s'en sortir ;) ?
Est ce que dans les campagnes Rwandaises cela peut être un frein de ne pas parler kynia rwanda ?
Nous serons deux adultes et deux enfants. Le but de notre voyage est de s'imprégner un peu de ce pays qui est en plus le pays de naissance de notre fille. On aimerait faire au mieux.
Merci d'avance de vos retours!
Amicalement.
Bonjour à tous,
Désolé si mes questions vous semblent assez basiques mais cela ne fait que peu de temps que je parcours la partie du forum relative à cette partie de l'Afrique. Je souhaitais avoir si il était possible de faire un voyage de 2 semaines dans cette région en couplant : - Une rencontre avec les gorilles (j'ai vu que c'était bien moins cher en Ouganda qu'en Rwanda) - Un safari nous permettant de voir des Lions Aboricoles (Queen Elizabeth) - Une ascension du Nyiragongo pour voir ce magnifique lac de lave. C'est cependant en RdC dans le Virunga et j'ai peur que ça soit dangereux.
Pour faire cela j'ai l'impression que le plus simple serait d'atterrir à Kigali qui semble le plus proche des lieux concernés. Si il y a un parc où on peut rencontrer des Chimpanzés dans le coin cela m'intéresserait aussi bien sûr.
Voilà je vais creuser un tel itinéraire mais si ceux qui connaissent bien la région peuvent m'aider ça me serait très utile :) Merci Pierre
Désolé si mes questions vous semblent assez basiques mais cela ne fait que peu de temps que je parcours la partie du forum relative à cette partie de l'Afrique. Je souhaitais avoir si il était possible de faire un voyage de 2 semaines dans cette région en couplant : - Une rencontre avec les gorilles (j'ai vu que c'était bien moins cher en Ouganda qu'en Rwanda) - Un safari nous permettant de voir des Lions Aboricoles (Queen Elizabeth) - Une ascension du Nyiragongo pour voir ce magnifique lac de lave. C'est cependant en RdC dans le Virunga et j'ai peur que ça soit dangereux.
Pour faire cela j'ai l'impression que le plus simple serait d'atterrir à Kigali qui semble le plus proche des lieux concernés. Si il y a un parc où on peut rencontrer des Chimpanzés dans le coin cela m'intéresserait aussi bien sûr.
Voilà je vais creuser un tel itinéraire mais si ceux qui connaissent bien la région peuvent m'aider ça me serait très utile :) Merci Pierre
Bonjour.
Je cherche vainement la liste de tous les tours opérateurs locaux du RWANDA, voire même la recommandation de l'un ou de plusieurs d'entre eux.
Merci de votre aide. Cordialement
Je cherche vainement la liste de tous les tours opérateurs locaux du RWANDA, voire même la recommandation de l'un ou de plusieurs d'entre eux.
Merci de votre aide. Cordialement
Bonjour,
Après deux séjours récents en Ouganda (un 1er relaté dans ce carnet : De retour d'Ouganda : un voyage à prix modéré, c'est possible ! et un second -une boucle Jinja - Kidepo - Masindi -Entebbe- pour lequel, c'est promis, je vais bientôt commencer la rédaction d'un carnet !) je poursuis mon exploration de la région par un court voyage au Rwanda.
Après avoir lu une bonne partie des discussions sur cette destination, et armée du Bradt Guide, j'aimerais avoir les avis et conseils des connaisseurs de ce pays, au regard de mes attentes et des contraintes de ce voyage.
Voilà donc le contexte : - je serai au Rwanda en avril, en pleine saison des pluies ! ; - je voyage, comme toujours, avec un budget modéré (voire un petit budget). Je peux casser la tirelire si ça en vaut le coup, mais la tirelire demeure assez petite... ; - j'utiliserai les transports collectifs. J'adore utiliser les services des taxis motos (mais ce sera la saison des pluies... 🤪 ). A défaut, s'il le faut vraiment et exceptionnellement, je pourrais recourir aux services d'un taxi ; - j'ai envie d'un séjour assez relax : je souhaite avoir du temps pour relaxer, bouquiner... L'idée n'est pas de tout voir (de toute façon, en 11 jours, on oublie...) mais de profiter de la nature, des villages... Et aussi, bien sûr, de mieux comprendre l'histoire récente de ce pays ; - je ne souhaite pas visiter l'Akagera (j'aime bien les safaris mais j'en ai bien profité en Ouganda) ; - je soigne actuellement une blessure au pied. Les longs treks, ce n'est donc pas pour moi.
Je passerai du temps à Rubavu (Gisenyi) et probablement également à Karongi (Kibuye).
Pour le reste, je me pose les questions suivantes : - quid de Musanze (Ruhengeri) ou Huye (Butare) comme base pour explorer la campagne rwandaise ? - mon 1er et dernier jours au Rwanda seront des jours fériés (dimanche de Pâques et Fête du travail le 1er mai). Cela vaut-il le coup de se trouver dans la capitale ces jours-là (ou vais-je trouver une "ville morte?). Le mémorial du génocide sera-t-il ouvert ? Y aurait-il moyen de faire un stop à Kigali en cours de séjour ? Cela serait-il "rationnel" au regard des transports ? Et cela en vaut-il la peine ? ; - y a-t-il des guesthouse ou des fermes qui pourraient constituer un but de voyage en soi ? Des endroits exceptionnels où se poser et où juste "profiter du temps qui passe" ? - et toutes autres idées, conseils... au regard des caractéristiques spécifiques de mon voyage.
Merci d'avance de vos retours.
Après deux séjours récents en Ouganda (un 1er relaté dans ce carnet : De retour d'Ouganda : un voyage à prix modéré, c'est possible ! et un second -une boucle Jinja - Kidepo - Masindi -Entebbe- pour lequel, c'est promis, je vais bientôt commencer la rédaction d'un carnet !) je poursuis mon exploration de la région par un court voyage au Rwanda.
Après avoir lu une bonne partie des discussions sur cette destination, et armée du Bradt Guide, j'aimerais avoir les avis et conseils des connaisseurs de ce pays, au regard de mes attentes et des contraintes de ce voyage.
Voilà donc le contexte : - je serai au Rwanda en avril, en pleine saison des pluies ! ; - je voyage, comme toujours, avec un budget modéré (voire un petit budget). Je peux casser la tirelire si ça en vaut le coup, mais la tirelire demeure assez petite... ; - j'utiliserai les transports collectifs. J'adore utiliser les services des taxis motos (mais ce sera la saison des pluies... 🤪 ). A défaut, s'il le faut vraiment et exceptionnellement, je pourrais recourir aux services d'un taxi ; - j'ai envie d'un séjour assez relax : je souhaite avoir du temps pour relaxer, bouquiner... L'idée n'est pas de tout voir (de toute façon, en 11 jours, on oublie...) mais de profiter de la nature, des villages... Et aussi, bien sûr, de mieux comprendre l'histoire récente de ce pays ; - je ne souhaite pas visiter l'Akagera (j'aime bien les safaris mais j'en ai bien profité en Ouganda) ; - je soigne actuellement une blessure au pied. Les longs treks, ce n'est donc pas pour moi.
Je passerai du temps à Rubavu (Gisenyi) et probablement également à Karongi (Kibuye).
Pour le reste, je me pose les questions suivantes : - quid de Musanze (Ruhengeri) ou Huye (Butare) comme base pour explorer la campagne rwandaise ? - mon 1er et dernier jours au Rwanda seront des jours fériés (dimanche de Pâques et Fête du travail le 1er mai). Cela vaut-il le coup de se trouver dans la capitale ces jours-là (ou vais-je trouver une "ville morte?). Le mémorial du génocide sera-t-il ouvert ? Y aurait-il moyen de faire un stop à Kigali en cours de séjour ? Cela serait-il "rationnel" au regard des transports ? Et cela en vaut-il la peine ? ; - y a-t-il des guesthouse ou des fermes qui pourraient constituer un but de voyage en soi ? Des endroits exceptionnels où se poser et où juste "profiter du temps qui passe" ? - et toutes autres idées, conseils... au regard des caractéristiques spécifiques de mon voyage.
Merci d'avance de vos retours.
Je dois bientôt me rendre en Tanzanie du nord et je voudrais ensuite aprés rentrer par la route au Rwanda. Quelqu'un ou quelqu'une peut-il m'indiquer la route? Merci beaucoup
ps: soit au départ d'arusha soit au départ de dar es salam
merci
salut,
je projette un voyage dans ce merveilleux pays, pour visiter les gorilles et autres beautés naturelles du pays. En me renseignant sur l'hébergement à Kigali, il est difficile de trouver une chambre à moins de 50$🤪. donc si qlq connait un bon hotel pas trop cher, propre et "secure" et pas trop loin du centre ville pour moins cher que ça alors ça serait d'une aide précieuse...
d'avance merci
je projette un voyage dans ce merveilleux pays, pour visiter les gorilles et autres beautés naturelles du pays. En me renseignant sur l'hébergement à Kigali, il est difficile de trouver une chambre à moins de 50$🤪. donc si qlq connait un bon hotel pas trop cher, propre et "secure" et pas trop loin du centre ville pour moins cher que ça alors ça serait d'une aide précieuse...
d'avance merci
bonjour
je pars en ouganda pendant les vacances de toussaint; on va voir les gorilles, et on restera un peu dans la région.
quelqun aurait de bons tuyaux sur ce secteur?
merci d'avance.
Bonjour,
suite à certaines discussions que j'ai pu lire sur ce forum, je me suis procuré des dollars afin de payer mon visa à l'aéroport. Cependant, dans le feu de l'action, j'en ai quand même commandé à ma banque un petit peu plus au cas où et je voulais savoir, pour ceux qui sont au courant, si je pourrai utiliser ces dollars sans problème. Je n'en ai pas des millions, ce n'est rien, mais est-ce que chez les commerçants, ou bien pour les déplacements, les visites il sera possible de payer en dollars parfois ? Je pars vivre au Rwanda, pour 2 ans minimum, donc ensuite je fonctionnerai avec la monnaie locale, mais d'ici là, j'aurai quand même mes dollars à écouler (une bonne centaine)... Bon, au pire, je pourrai les rechanger mais bon... Merci pour toutes les infons concernant les devises et monnaies dans le pays.
suite à certaines discussions que j'ai pu lire sur ce forum, je me suis procuré des dollars afin de payer mon visa à l'aéroport. Cependant, dans le feu de l'action, j'en ai quand même commandé à ma banque un petit peu plus au cas où et je voulais savoir, pour ceux qui sont au courant, si je pourrai utiliser ces dollars sans problème. Je n'en ai pas des millions, ce n'est rien, mais est-ce que chez les commerçants, ou bien pour les déplacements, les visites il sera possible de payer en dollars parfois ? Je pars vivre au Rwanda, pour 2 ans minimum, donc ensuite je fonctionnerai avec la monnaie locale, mais d'ici là, j'aurai quand même mes dollars à écouler (une bonne centaine)... Bon, au pire, je pourrai les rechanger mais bon... Merci pour toutes les infons concernant les devises et monnaies dans le pays.
Bonjour,
Pour la seconde fois je me rends au Rwanda, mais je n'ai pas eu l'occasion encore de parcourir le Parc de l'Akagera. Je suis très intéressée par toutes les informations à ce sujet et plus particulièrement comment s'y rendre à partir de Kigali. Toute expérience personnelle sera très appréciée. Nous sommes deux et je pense que la location d'un véhicule a un certain coût que nous aimerions bien partager dans la mesure du possible. Notre séjour est prévu du 1er au 18 mai et nous envisageons de consacrer au moins une journée au Parc lui-même. Merci d'avance Cordialement
Pour la seconde fois je me rends au Rwanda, mais je n'ai pas eu l'occasion encore de parcourir le Parc de l'Akagera. Je suis très intéressée par toutes les informations à ce sujet et plus particulièrement comment s'y rendre à partir de Kigali. Toute expérience personnelle sera très appréciée. Nous sommes deux et je pense que la location d'un véhicule a un certain coût que nous aimerions bien partager dans la mesure du possible. Notre séjour est prévu du 1er au 18 mai et nous envisageons de consacrer au moins une journée au Parc lui-même. Merci d'avance Cordialement
Je souhaite partir au Rwanda au mois d'Août.😎
Je voudrais savoir tout ce qui concerne ce pays!! ( administratif... tourisme, transports france/ Rwanda et à l'intérieur du pays, tarif (timbre pr la france), commerce, change) en gros: tout ce qu'il faudrai savoir!!
merci! véro
merci! véro
Bonjour
Je viens de rentrer d'Ouganda et du Rwanda. Je suis prête a donner renseignements et répondre à questions.
Merci
Antigone
Je viens de rentrer d'Ouganda et du Rwanda. Je suis prête a donner renseignements et répondre à questions.
Merci
Antigone
Bonsoir,
J'arrive à Kigali le 10 Février à 22h passés (vol AF sud) et quitte dès le lendemain au guidon d'une moto de location. Où effectuer un change "zen" (rapide, sûr et taux correct) ?
Merci à Rotsaka ! 😉
Loïc
J'arrive à Kigali le 10 Février à 22h passés (vol AF sud) et quitte dès le lendemain au guidon d'une moto de location. Où effectuer un change "zen" (rapide, sûr et taux correct) ?
Merci à Rotsaka ! 😉
Loïc
Bonjour
Je crois que mon Bradt arrivera trop tard alors je viens demander de l'aide au forum 😉
Voilà, j'arrive à 21h50 à Kigali donc le temps de passer la douane, de récupérer les bagages etc, il sera tard 🏴☠️
Donc mon souci c'est pour réserver où dormir car je n'arrive pas à visualiser où se trouvent les hébergements que je trouve sur booking ou autre
En fait, je veux prendre un bus pour Gisenyi le lendemain matin et je veux juste un endroit pas cher (30€ max), plutôt propre, proche de la gare de bus de Nyabugogo et qui accepte les arrivées tardives (ce que je ne suis pas sûre des congrégations religieuses)
Alors si quelqu'un peut m'aider sur ce détail là, ça serait vraiment génial
Merci d'avance 🙂
nous venons de passer 3 semaines dans ce merveilleux pays des 1000 collines .
nous avons eu la chance de partager des moments d'intimité avec nos hotes qui nous ont tous reçu à bras ouverts , de voyager en bus à travers le pays en contact avec la population locale toujours trés gentille avec nous , de gravir le volcan du bisoké , d'arpenter le parc de l'akagera pour admirer sa faune , de nager dans le lac kivu , de promener de village en village à travers la campagne rwandaise et ainsi rencontrer ses habitants grands et petits nous acceuillant avec un beau sourire .
c'est un pays trés trés propre même la capitale kigali , trés sûr bien sur et vert , vert partout !
une destination à découvrir absolument .
n'hesitez pas à sortir des circuits purement touristiques pour découvrir l'incroyable .
notre périple :
kigali :2 jours à l'arrivée et 1 jour à la fin : c'est un minimum .
ruhengeri : 3 jours (parc des volcans)
gisenyi : 3 jours au bord du lac kivu
kibuye : 1 journée
cyangugu : 3 jours
butare-huye : 4 jours (ville admirable)
rwamagana : 3 jours (dont 1 jour pour le parc et 1 jour pour un farniente au bord du lac muhazi )
je reste à la disposition de tous pour des conseils , des contacts sur place , des adresses d'hébergement , un chauffeur-guide parlant français pour les parcs nationaux .
n'hésitez pas , ce sera avec plaisir .....
nous y retournerons !!! c'est une évidence .
je reste à la disposition de tous pour des conseils , des contacts sur place , des adresses d'hébergement , un chauffeur-guide parlant français pour les parcs nationaux .
n'hésitez pas , ce sera avec plaisir .....
nous y retournerons !!! c'est une évidence .
Bonjour a tous
Quelqu'un peut il me conseiller un hotel ou un lieu d'hébergement pas trop cher à kigali ?
Nous partons 3 semaines Rwanda et petit tour en Ouganda.
Si vous avez de bonnes adresses je prends.
Merci.
Quelqu'un peut il me conseiller un hotel ou un lieu d'hébergement pas trop cher à kigali ?
Nous partons 3 semaines Rwanda et petit tour en Ouganda.
Si vous avez de bonnes adresses je prends.
Merci.
Bonjour
Simplement pour faire un petit update sur les infos concernant l'Akagera. J'avais cherché sur le site mais trouvé assez peu de messages avec des infos à jour. Pour mon ressenti aussi.
Sur les infos pratiques : - 2h de bonne route dont 30 bornes de bonne piste depuis Kigali jusqu'au parc. Peut se faire en berline avec des locations qui peuvent se faire à 30$ la journée plus le carburant, compter 1,5$ du litre (certaines zones du parc seront inaccessibles) ou en 4x4, location à partir de 100$ pour un RAV4 qui permet d'aller quasi partout dans le parc. Attention seule l entrée sud près de Rwamagana/Kayonza est ouverte, l entrée nord est fermée jusqu'à nouvel ordre ce qui change pas mal l'organisation de la visite du parc.
- tarif entrée : 30$ pour les touristes, 20$ pour les résidents la journée (même prix si on fait une nuit sur place et gratuit pour les enfants de moins de 5 ans)
- tarif nuitée : à l'Akagera game lodge (en réfection, un poil vieillot mais belle vue et une piscine) : de 60$ la simple à 120$ la familiale, il y a aussi des bungalows style 175$ pour 6 pers (mais pas sur du prix exact). On a pas été voir le Rusizi Tented Lodge, beaucoup plus cher. Possible aussi de camper, de mon point de vue, le mieux et c est d ailleurs ce que nous avons fait : 20$/personne, on peut louer une tente mais on avait les notres. Sur place : peu d'infrastructures mais des bidons d eau pour une toilette sommaire, du bois pour le feu et une paillotte si orage trop fort. Vue magnifique aussi.
Au final pour 4 et pour le parc cela nous est revenu à 120$ (3 x 20 entrée + 3 x 20 camping car sommes résidents et 1 petite fille de - de 5 ans). Ce qui me semble vraiment correct et pas si cher.
A cela s ajoute la loc du vehicule et le carburant (pour 450 bornes dans notre cas).
On peut aussi prendre un permis de pêche, sympa sur un WE quand on aime bien entendu.
On a tout fait en self-drive, les plans sont assez clairs et l'apport du guide pas bien déterminant selon toutes les infos qu'on a eu.
Comme l'entrée nord est fermée, le conseil est de partir tot le matin pour aller direct jusqu'à la grande plaine au nord où se trouvent les plus grands troupeaux de buffles, zèbres, antilopes, généralement pas mal de girafes et des éléphants. Cela peut prendre 2h30/3h si sec car la piste a pas mal été reprise. Tres beaux paysages assez divers et des animaux tout du long.
Une fois la plaine atteinte, en profiter puis descendre au rythme désiré en s arrêtant désormais plus longtemps et en faisant des pauses aux endroits qui vous disent. On a bien aimé Hippo Beach, les bords de ce lac qui était gavé d'hippos, de crocos, de phacochères et de buffles solitaires (nom du lac oublié mais c est celui qui est le plus près de la plaine donc assez au nord).
Les lacs les plus près des campements et donc au sud est ont été assez décevants et les pistes qui sont indiqués sont moins bien marquées et parfois, bizarrement, ne mènent sur rien. Bref de mémoire, les pistes 15, 16 et 17 sur le plan ne nous ont pas laissées les meilleurs souvenirs.
Sur le ressenti : On a adoré la diversité et la densité d'animaux en particulier sur le bord des lacs et sur la petite et la grande plaine. On aime aussi beaucoup les oiseaux et donc on a été gâté. On a beaucoup aimé les paysages, assez variés entre les lacs, les collines, la crête... On a beaucoup aimé le fait de se sentir seuls tout le temps, pas de véhicules par dizaine autour d'un lion (il y en a pas de ttes façons) ou d'une girafe, pas mal de liberté dans le parc et en particulier le camping est vraiment agréable pour ceux qui acceptent un confort limité. Quasi du camping sauvage.
On a pas aimé : rien. Pour nous c'était vraiment parfait. On a pas vu les éléphants mais ce sera pour une prochaine fois et c est aussi ca qui fait le charme du truc : pas de garantie si on est en "autonomie".
Mais pour être complet, les potes avec nous qui ont fait plus de safaris en Afrique de l'Est ou Australe sont généralement déçus par le faible nombre d'animaux et le fait que certains "manquent" : pas de lions, pas de rhinos. Donc pas les big-5. Mais apparemment le gérant sud-af prévoit d'en faire venir.
Sur place : éléphants, girafes, zèbres, hippos, buffles, crocos, phacos, gazelles, antilopes et élans variés
Pour nous cela n a pas été un problème, le coucher puis le lever de soleil, la nuit étoilée, les beaux paysages et les animaux dans leur espace nous ont plus que contentés.
A chacun donc de se faire son avis selon ses goûts, son background en termes de safari etc. J espere avoir donné les infos qui aident à faire ce choix.
Mais pour nous, ca risque d'être un endroit ou on retournera de temps en temps avec grand plaisir.
En tous les cas, bon séjour au Rwanda qui vaut de ttes façons la visite bien au delà de l'Akagera
Sur les infos pratiques : - 2h de bonne route dont 30 bornes de bonne piste depuis Kigali jusqu'au parc. Peut se faire en berline avec des locations qui peuvent se faire à 30$ la journée plus le carburant, compter 1,5$ du litre (certaines zones du parc seront inaccessibles) ou en 4x4, location à partir de 100$ pour un RAV4 qui permet d'aller quasi partout dans le parc. Attention seule l entrée sud près de Rwamagana/Kayonza est ouverte, l entrée nord est fermée jusqu'à nouvel ordre ce qui change pas mal l'organisation de la visite du parc.
- tarif entrée : 30$ pour les touristes, 20$ pour les résidents la journée (même prix si on fait une nuit sur place et gratuit pour les enfants de moins de 5 ans)
- tarif nuitée : à l'Akagera game lodge (en réfection, un poil vieillot mais belle vue et une piscine) : de 60$ la simple à 120$ la familiale, il y a aussi des bungalows style 175$ pour 6 pers (mais pas sur du prix exact). On a pas été voir le Rusizi Tented Lodge, beaucoup plus cher. Possible aussi de camper, de mon point de vue, le mieux et c est d ailleurs ce que nous avons fait : 20$/personne, on peut louer une tente mais on avait les notres. Sur place : peu d'infrastructures mais des bidons d eau pour une toilette sommaire, du bois pour le feu et une paillotte si orage trop fort. Vue magnifique aussi.
Au final pour 4 et pour le parc cela nous est revenu à 120$ (3 x 20 entrée + 3 x 20 camping car sommes résidents et 1 petite fille de - de 5 ans). Ce qui me semble vraiment correct et pas si cher.
A cela s ajoute la loc du vehicule et le carburant (pour 450 bornes dans notre cas).
On peut aussi prendre un permis de pêche, sympa sur un WE quand on aime bien entendu.
On a tout fait en self-drive, les plans sont assez clairs et l'apport du guide pas bien déterminant selon toutes les infos qu'on a eu.
Comme l'entrée nord est fermée, le conseil est de partir tot le matin pour aller direct jusqu'à la grande plaine au nord où se trouvent les plus grands troupeaux de buffles, zèbres, antilopes, généralement pas mal de girafes et des éléphants. Cela peut prendre 2h30/3h si sec car la piste a pas mal été reprise. Tres beaux paysages assez divers et des animaux tout du long.
Une fois la plaine atteinte, en profiter puis descendre au rythme désiré en s arrêtant désormais plus longtemps et en faisant des pauses aux endroits qui vous disent. On a bien aimé Hippo Beach, les bords de ce lac qui était gavé d'hippos, de crocos, de phacochères et de buffles solitaires (nom du lac oublié mais c est celui qui est le plus près de la plaine donc assez au nord).
Les lacs les plus près des campements et donc au sud est ont été assez décevants et les pistes qui sont indiqués sont moins bien marquées et parfois, bizarrement, ne mènent sur rien. Bref de mémoire, les pistes 15, 16 et 17 sur le plan ne nous ont pas laissées les meilleurs souvenirs.
Sur le ressenti : On a adoré la diversité et la densité d'animaux en particulier sur le bord des lacs et sur la petite et la grande plaine. On aime aussi beaucoup les oiseaux et donc on a été gâté. On a beaucoup aimé les paysages, assez variés entre les lacs, les collines, la crête... On a beaucoup aimé le fait de se sentir seuls tout le temps, pas de véhicules par dizaine autour d'un lion (il y en a pas de ttes façons) ou d'une girafe, pas mal de liberté dans le parc et en particulier le camping est vraiment agréable pour ceux qui acceptent un confort limité. Quasi du camping sauvage.
On a pas aimé : rien. Pour nous c'était vraiment parfait. On a pas vu les éléphants mais ce sera pour une prochaine fois et c est aussi ca qui fait le charme du truc : pas de garantie si on est en "autonomie".
Mais pour être complet, les potes avec nous qui ont fait plus de safaris en Afrique de l'Est ou Australe sont généralement déçus par le faible nombre d'animaux et le fait que certains "manquent" : pas de lions, pas de rhinos. Donc pas les big-5. Mais apparemment le gérant sud-af prévoit d'en faire venir.
Sur place : éléphants, girafes, zèbres, hippos, buffles, crocos, phacos, gazelles, antilopes et élans variés
Pour nous cela n a pas été un problème, le coucher puis le lever de soleil, la nuit étoilée, les beaux paysages et les animaux dans leur espace nous ont plus que contentés.
A chacun donc de se faire son avis selon ses goûts, son background en termes de safari etc. J espere avoir donné les infos qui aident à faire ce choix.
Mais pour nous, ca risque d'être un endroit ou on retournera de temps en temps avec grand plaisir.
En tous les cas, bon séjour au Rwanda qui vaut de ttes façons la visite bien au delà de l'Akagera










