Bonjour,
j'habite Marseille et on me propose de venir pour minimum 6 mois travailler en tant qu'infirmière libérale sur Mayotte.
J'ai beaucoup de mal à trouver où se renseigner pour les formalités administratives.
Si vous pouvez me dire s'il faut un visa, s'il faut des vaccins spécifiques et où les faire, comment s'inscrire à la caisse de sécurité sociale sur place...
Et petit détails j'ai un lapin nain, et je voudrais savoir s'il peut venir avec moi et s'il y a quelque chose à faire pour lui.
J'aimerais tellement que ça marche, depuis toute petite, je rêve de voir d'autres façon de vivre.
Merci d'avance
mutés à mayotte, nous devons y être cet été ; beaucoup de questions se bousculent...logement, voiture à acheter sur place, déménagement ou pas?
tous les conseils et astuces seront bienvenus
merci d'avance!
Salut,
je suis une jeune prof et je vient d'être muté sur Mayotte, je suis ravie mais j'ai qqs craintes et qqs doutes et peut être peut tu m'aider. Je dois fair des voeux dans 5 zone par ordre de preference: nord, sud, centre, MAMOUDZOU et petite terre et comme je ne connais pas du tout je ne sais pas quoi demander, Mamoudzou c'est bien, et PETITE TERRE? Je saits que c'est un cliché mais je voudrai être le plus pret possible des belles plages. Sinon on mepaye mon demenagemment et j'aurai donc l'opportunité d'emmener des produits quotidiens, il y t'il qq chose de particulièremment cher qu'il vaut mieux rammener de france: shampoing, creme solaire, anti moustique, medicaments de conforts...Faut il à tout prix avoir une voiture? et peut on voyager facilement et pas cher depuis Mayotte?
MERCI de prendre le tps de me repondre.
marie
marie
Bonjour à tous!!
Je suis infirmière en france à l'AP-HP en réa médicale à paris et souhaite partir m'installer à mayotte avec mon ami (lui aussi infirmier)!
Nous en sommes dans les prémisses de nos recherches et sommes du coup très friands de toutes les informations concernant la vie la-bas!!
Questions concernant le boulot: on voudrait travailler à l'hopital en réa, urgence ou smur!, avez vous des renseignements sur ses services? le salaires, les primes, prime d'éloignement existe t'elle encore?, y -a t'il une prime déménagement?
Questions concernant la vie la bas: il est apparement assez facile de se loger, meme meublé? les loyer pour une maison avec deux chambre, par exemple? l'intégration, les rencontrent? la nourriture? la vie est-elle cher? les loisirs? les voyages aux alentours?
Questions pratiques: comment cela se passe pour le transfert de tout les papiers: sécu, mutuelle, banque? pour le téléphone portable, faut-il prendre un abonnement la ba? qu'est ce qu'il faut emmener et surtout pas oublier??? pour le déménagement, faut -il louer un contenaire et amener pleins de choses ou acheter sur place?
Je pense que toutes ces questions vont vous demander du temps pour y répondre donc je vais arreter là!!
Merci d'avance pour vos réponses qui me seront bien utiles!!
à bientot
laurence
Je suis infirmière en france à l'AP-HP en réa médicale à paris et souhaite partir m'installer à mayotte avec mon ami (lui aussi infirmier)!
Nous en sommes dans les prémisses de nos recherches et sommes du coup très friands de toutes les informations concernant la vie la-bas!!
Questions concernant le boulot: on voudrait travailler à l'hopital en réa, urgence ou smur!, avez vous des renseignements sur ses services? le salaires, les primes, prime d'éloignement existe t'elle encore?, y -a t'il une prime déménagement?
Questions concernant la vie la bas: il est apparement assez facile de se loger, meme meublé? les loyer pour une maison avec deux chambre, par exemple? l'intégration, les rencontrent? la nourriture? la vie est-elle cher? les loisirs? les voyages aux alentours?
Questions pratiques: comment cela se passe pour le transfert de tout les papiers: sécu, mutuelle, banque? pour le téléphone portable, faut-il prendre un abonnement la ba? qu'est ce qu'il faut emmener et surtout pas oublier??? pour le déménagement, faut -il louer un contenaire et amener pleins de choses ou acheter sur place?
Je pense que toutes ces questions vont vous demander du temps pour y répondre donc je vais arreter là!!
Merci d'avance pour vos réponses qui me seront bien utiles!!
à bientot
laurence
Bonjour,
Je viens apporter ma contribution aux questionnements des nouveaux arrivants concernant plutôt les enfants car cela correspond à mes interrogations de l'année dernière.
Nous habitons à Mayotte depuis maintenant 1 an, sur Petite Terre. Nous avons 2 enfants de 5 et 8 ans.
Pour les enfants, la vie à Mayotte est agréable car ils sont toujours dehors dans la mer.
Au niveau de l'école, tant qu'ils sont en maternelle ou en primaire, l'intégration se fait plutôt bien. Vous pouvez scolariser votre enfant dans le public ou dans le privé. Nous avons fait le choix du privé, plus cher, mais le niveau scolaire est proche voire équivalent à celui de métropole. Nous avons donc mis nos enfants à l'école Les Colibris et nous en sommes très contents.
En ce qui concerne les activités parascolaires, le choix est évidemment moins important qu'en métropole mais vous trouvez quand même sur Petite terre de la dance, du judo, des cours de natation, des cours de voile. Si vous faites partis des membres de la gendarmerie ou de la légion, vous trouverez encore plus de choix.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas Cordialement
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas Cordialement
Bonjour,
Les résultats vont bientôt tomber. Alors, collègues enseignants, partageons !!!
Cette discution peut nous aider à tous.
Cordialement et faisons en sorte de faire vivre cet espace.
CORG
Bonjour,
Je viens d'apprendre ma mutation sur Mayotte. Je suis enseignant et je ne connaitrais mon affectation définitive qu'en Juin. J'aimerais avoir des renseignements en ce qui concerne le logement a priori source de soucis sur Mayotte.
Certains me conseillent de m'y prendre des maintenant (sans connaitre mon lieu de travail) d'autres me suggèrent d'attendre juin et mon affectation définitive. Nous avons 2 enfants en âge d'être scolarisés. Nous recherchons si possible une maison avec au minimum 2 chambres avec un petit jardin. Si certains veulent bien me faire part de leur expérience sur le terrain se serait trés sympa
Bonjour,
Je suis instit' et pense peut être venir enseigner à Mayotte l'année prochaine avec mon conjoint. Je recherche des témoignages sur la vie à Mayotte, mais concernant plus particulièrement la vie en tant que "français blanc" à Mayotte. En effet, vivant dans un pays d'une culture étrangère à la mienne, j'ai pris conscience de certaines choses; nottament de la difficultés à vivre avec les locaux. Très vite, on se retrouve entre blancs, puisque nos salaires ne sont pas les mêmes, mais aussi parce que la culture est parfois très différente.
En voyage, ce n'est pas la même chose.. Enfin, bon. Je souhaite donc avoir des renseignements sur ce sujet; si les différentes communautés vivent fermées les unes aux autres, si les blancs ont majoritairement la culture expat (j'entends par là, vivre à côté des locaux.. dans leur bulle). Je ne critique en rien ce fonctionnement, chacun a besoin de vivre les choses qu'il vit, mais c'est pour être explicite.. zic..😕 Si les Mahorais vont en général vers les étrangers...
De plus, je suppose que le climat politique actuel est délicat (sans papiers..). Quels sont vos avis sur la question?? Ca fait un peu cliché tout ça, mais c'est difficile à expliquer.. Donc, s'il est possible d'avoir des témoignages..
Merci
Je suis instit' et pense peut être venir enseigner à Mayotte l'année prochaine avec mon conjoint. Je recherche des témoignages sur la vie à Mayotte, mais concernant plus particulièrement la vie en tant que "français blanc" à Mayotte. En effet, vivant dans un pays d'une culture étrangère à la mienne, j'ai pris conscience de certaines choses; nottament de la difficultés à vivre avec les locaux. Très vite, on se retrouve entre blancs, puisque nos salaires ne sont pas les mêmes, mais aussi parce que la culture est parfois très différente.
En voyage, ce n'est pas la même chose.. Enfin, bon. Je souhaite donc avoir des renseignements sur ce sujet; si les différentes communautés vivent fermées les unes aux autres, si les blancs ont majoritairement la culture expat (j'entends par là, vivre à côté des locaux.. dans leur bulle). Je ne critique en rien ce fonctionnement, chacun a besoin de vivre les choses qu'il vit, mais c'est pour être explicite.. zic..😕 Si les Mahorais vont en général vers les étrangers...
De plus, je suppose que le climat politique actuel est délicat (sans papiers..). Quels sont vos avis sur la question?? Ca fait un peu cliché tout ça, mais c'est difficile à expliquer.. Donc, s'il est possible d'avoir des témoignages..
Merci
Bonjour,
Nous souhaitons nous installer à Mayotte avec la famille (3 enfants). y at'il des personnes pour nous renseigner sur la vie, les formalitées......
Merci d'avance
Cordialement.
David
Nous souhaitons nous installer à Mayotte avec la famille (3 enfants). y at'il des personnes pour nous renseigner sur la vie, les formalitées......
Merci d'avance
Cordialement.
David
Bonjour,
Enfin la nouvelle tant attendue, une mutation sur Mayotte acceptée et maintenant plein de chose à préparer.
Or, j'ai absolument besoin de vos témoignages afin de m'aider à cette nouvelle organisation.
Petit résumé de la situation.
J'arrive au plus tard le 1er septembre 2011, mais certainement fin juillet début août. J'arriverais seul dans un premier temps, mon épouse
me rejoindra définitivement en fin d'année. Entre temps, elle passera quelques séjours.
J'ai un logement offert pour environ 3 mois le temps de trouver une solution, j'ai donc un emploi en zone industrielle de Mamoudzou
et après l'inconnu.
Pouvez vous m'aider sur l'immobilier ( lieu, difficulté pour rejoindre mon travail, bouchon...)
Que dois je emmener ou surtout ne pas oublier pour vivre le plus facilement sur place.
les liaisons téléphones et internet ( dois je prendre mon ordi portable, dois je prendre mon téléphone portable avec carte française...)
dois je amener mon véhicule
enfin plein de chose...
Toutes les informations et suggestions de votre part m'aideront dans cette nouvelle vie, je compte sur énormément sur vous.
Merci d'avance
Toutes les informations et suggestions de votre part m'aideront dans cette nouvelle vie, je compte sur énormément sur vous.
Merci d'avance
Bonjour à tous!
je vais partir pour 2 ans sur Mayotte, pour la rentrée de septembre avec mon ami qui est prof.
J'aimerai avoir vos temoignages sur la vie locale, les endroits conseillés pour habiter; on a vraiment envie de s'intégrer du mieux possible dans la population mahoraise. des infos également sur ce qu'il faut pas oublier de faire avant de partir ( indemnités, prime, sécurité sociale, assurance, banque, voiture, containers, anti-palu pendant 2 ans ou non, exemple de prix d'aliments européens??)
De plus, toute expérience d'infirmière est la bienvenue, démarches, poste, dispensaire???
merci d'avance
merci d'avance
Salut,
Je suis passé par là il y a 1an.
Réfléchi bien avant de demander ta mutation !!!!!!!!!
Voici pourquoi :
1 - Mayotte est extrêmement polluée. Les déchets se trouvent partout, pas de système de ramassage d'ordure efficace, bonjour les odeurs et l'hygiène (elle est loin la carte postale !!!)
2 - l'indemnité d'éloignement est versée systématiquement avec retard et elle est calculée sur le traitement net et non brut (11, 5 mois). Il faut donc retrancher les charges 2 fois !!!!, environ 25%
3 - IFCR, c'est environ 8000 euros pour une famille avec 2 enfants . Attention au frais réels de déménagement (environ 7000 euros). Tu es obligé d'emmener tes meubles et ta bagnole (ici, contrairement à la légende, tout est hyper cher, meuble, électroménager, voiture ...)
4 - le coût de la vie est prohibitif!!!!!!!!!!!!! l'indemnité d'éloignement et l'IFCR te servent tout juste à avoir le même niveau de vie qu'en métropole. en plus, le racisme ambiant fait que les prix pour les insulaires et les prix pour les blancs ne sont pas les mêmes - vive l'arnaque !!!
5 - Le logement c'est la galère - la société SIM te fait payer des frais de réservation non justifiés - tu es obligé d'accepter un logement pourri au début et changer par la suite.
6 - Les mahorais et les blancs ne se mélangent pas !!!!!!!! impossible d'aller vers les locaux sans qu'ils te demandent du pognon pour tout. La vie en communauté recluse de blanc n'est pas toujours facile.
7 - faut pas venir ici pour voyager !!!!!! les prix des billets d'avions sont indécents - ne comptez pas sur l'indemnité d'éloignement pour voyager ou voir votre famille en métropole.
8 - le système éducatif ici c'est n'importe quoi. Les gosses ne parlent pas français et retardent considérablement l'évolution des petits blancs (obligé d'inscrire tes gosses dans une école privée - c'est hyper cher)
9 - les déplacements sur l'île sont infernaux, bouchons à l'approche de Mamoudzou, les gens ne savent pas conduire, les taxi ne sont pas fiables et les routes sont pourries !!!!!!
10 - coté culturel c'est proche du néant !!!!!! faut pas venir ici pour voir autre chose que la mer ...
11 - coté sécurité, vous avez 1 chance sur 1 (100%) de vous faire voler, agresser ou cambrioler tous les 6 mois. N'achetez rien qui dépasse les 50 euros ..... et prévoyez d'acheter une télé et un lecteur DVD tous les 6 mois !!!
12 - coté boulot, en gros y a que les blancs qui bossent ici, dans l'administration les locaux ne foutent rien ... les métros se tapent tout le boulot et du coup c'est l'enfer (horaires, ambiance, ...)
13 - coté climat faut aimer (chaud, chaud, humide et pluie d'enfer pendant plusieurs jours ... de la boue et des routes défoncées)
BIEN SUR CE TÉMOIGNAGE EST HYPER NÉGATIF, MAIS IL A LE MÉRITE DE DIRE CE QUE LES AUTRES NE DISENT JAMAIS DANS CE GENRE DE FORUM...
ALORS FAITE VOTRE CHOIX ...
Une discussion sur les mutations des PE pour essayer de faire le point et d'informer le plus de monde possible.
J'ai pris contact la semaine dernière avec la personne très informée du Vice rectorat pour les mut des PE non spécilaisés ; comme bcp l'on "découvert" le fonctionnement exeat ineat non compensé ne donne aucune garantie de retour ds son département ( d'autant plus que s'il laisse sortir c'est qu'il est plutôt en sureffectif !) L'an dernier, le ministère avait demandé aux IA de bien vouloir "favoriser autant que faire se peut les retours dans les départements d'origine", mais sans plus et cette année rien... Donc il faut bien peser le pour et le contre car le travail ici n'est pas toujours une partie de plaisir et il faut une grosse motivation et une grande capacité d'adaptation pour tenir le coup....
Pour les spécialisés (encore une vingtaine de postes cette année, jamais totalement demandés !) le détachement 2 ans + 2 ans renouvelable ( attention la possibilité de faire 2 + 1 a cette année été refusée à quasi tout le monde !) est toujours d'actualité et même avec la départementalisation officielle l'an prochain, les conditions de retour ou de primes ne devraient pas bouger encore pdt qq temps. Le boulot s'il n'est pas facile est très intéressant et très varié, offrant des possibilités de poste quasi inaccessible en métropole .(EMF à l'IFM, direction d'école d'application...)
Bonne réflexion à ceux qui hésitent encore .
Bonjour !
j' aimerai savoir si une ortho a du travail en s'installant a mayotte
je recherche des témoignages d'ortho qui aurait tenté l'expérience et des témoignages de locaux qui pourraient me guider sur ce sujet.
si qn connait un lien aussi
j' ai soif de tout savoir!
merci bcp
Bonjour à tous,
Je reviens sur le site après quelques mois d'absence. Voilà, comme je l'avais déjà annoncé, je suis professeur d'anglais d'origine kenyane mais mariée avec un français, lui aussi enseignant. Nous avons commencé à réflechir serieusement de demander une mutation pour Mayotte dès l'an dernier. J'ai donc pris le temps de me documenter sur la vie à Mayotte. Là-dessus j'ai lu des choses bien et monis bien. Je me disais que pour les choses matetrielles, pas grave on s'y fera sans problème. Maintenant, nous sommes à peu près 14 semaines avant les dossiers de demande de mutation. Il faut donc faire ses choix. Nous avons 2 enfants de 8 et 15ans (classes de 1er au lycée et CE2 primaire à la rentrée). J'ai donc voulu imaginer comment seront leurs écoles à la rentrée à Mayotte. Et là les amis, deception sur deception. Je n'en vaux pas à ces gens qui temoigent car ils ne doivent pas raconter des salades. Je prends comme exemple ce temoignage sur le site de SGEN.http://etranger.sgencfdt.free.fr/Mayotte/ind (voir le point 4.4.2)
Je n'ai pas trouvé un seul temoignage positif sur l'école à Mayotte. Si bien que si moi-même en tant qu'enseigante, je me sens prête à relever le defi et aller participer dans la mise en place d'un système soclaire coherent à Mayotte, je pense que cela serait un juste d'imposer mes choix personnels à mes enfants. Je lis par exemple que les meilleurs 3ème sont envoyés à la Réunion ou en métropole! ...Que certains elèves sont au lycée général faute de place en LP. Que seulement 3% des laureats de bacs font quelque chose de leur bac, que la bonne moitié des cours à l'école primaire se déroulent en Shimaoré, qu'il fallu que la moyenne du brevet de collège fut revu à 8 afin que à peine 40% ne l'obteinnent! c'est quand même assez démoralisant non?
Y-t-il quelqu'un ici que pourrais parler "vrai" à propos de l'nseignement secondaire à Mayotte? Combien d'élèves par exemple arrivent à avoir un bac S Es ou L? Et arive à fiare des études après?
Je m'arrête là....je trouve le tableau à propos de l'école très (trop?) noir....même (et peut-être surtout), pour une enseignante.Même les très jolis message d'éspoir que j'ai pu lire ici ne suffisent pas pour me consoler ni me rassurer.
Bonjour!
Je suis fonctionnaire de Police en région parisienne et compte partir à MAYOTTE premier semestre 2008! Marié et papa de deux enfants (2 ans et 6 ans), ma femme et moi nous posons beaucoup de questions qui nous freinent dans notre décision de partir, même si nous en mourrons d'envie!
Je vous demanderai de nous répondre avec objectivité car même si je sais que Mayotte et une île magnifique (lbeau lagon, faune et flore excpetionnelee), ça ne fait pas tout.
Quatre thèmes nous préocupent:
LE LOGEMENT: est il vraiment galère de trouver un logement avec au moins deux chambres?
Les loyers sont ils si élevés que cela! Trouve t on beaucoup de meublés à Mayotte!
LES GARDES D'ENFANTS: Ya t il des assistantes maternelles agrées où si ce n'est pas le cas, quel est le mode de garde d'enfants là bas? Et quels sont leurs honoraires?
LE TRAVAIL DANS LE PRIVE: Ma femme a un diplome d'auxiliaire de puériculture et travaille actuellement comme aide soignante en maison de retraite, y a t il du boulot dans ce secteur a Mayotte? Quel est le secteur qui recrute le plus? Voila une petite partie des questions que nous nous posons!
LES QUALITES DE SOINS: Faut il attendre 4 heures dans la salle d'attente d'un médecin avant de se faire examiner! La sécu est elle en place?
Enfin, moi, et la, ceux qui pourront me répondre seront peu nombreux, j'aimerai savoir ce que donne le métier de policier sur cet île! Je me doute que ce doit être différent de la métrople. Je voudrai connaître les coté positif et négatif de la vie à Mayotte dans le contexte professionnel! Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre!
LES GARDES D'ENFANTS: Ya t il des assistantes maternelles agrées où si ce n'est pas le cas, quel est le mode de garde d'enfants là bas? Et quels sont leurs honoraires?
LE TRAVAIL DANS LE PRIVE: Ma femme a un diplome d'auxiliaire de puériculture et travaille actuellement comme aide soignante en maison de retraite, y a t il du boulot dans ce secteur a Mayotte? Quel est le secteur qui recrute le plus? Voila une petite partie des questions que nous nous posons!
LES QUALITES DE SOINS: Faut il attendre 4 heures dans la salle d'attente d'un médecin avant de se faire examiner! La sécu est elle en place?
Enfin, moi, et la, ceux qui pourront me répondre seront peu nombreux, j'aimerai savoir ce que donne le métier de policier sur cet île! Je me doute que ce doit être différent de la métrople. Je voudrai connaître les coté positif et négatif de la vie à Mayotte dans le contexte professionnel! Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre!
😛Bonjour, j'habite à Mayotte et je me mets à votre disposition pour répondre à vos interrogations concernant votre future mutation professionnelle ici même.
Je pourrais vous donner quelques conseils objectifs pour préparer votre séjour.
Voici déjà quelques indications:
- Le véhicule: Si votre véhicule à plus de un an et que vous étes sûr de celui-ci, amener le votre! Faire une bonne révision.
Pourquoi? ici, les véhicules sont chers, et vous ne savez pas sur quoi vous allez tomber!
Quel type de véhicule?: Peu importe! ici tout roule! Bien sûr une petite préférence pour les véhicules 4x4 ( j'ai perso un scénic 4x4), mais si vous n'en avez pas ne faites pas l'investissement! A savoir qu'il y a de nombreux garages automobiles toutes marques, euromaster etc...
- Les logements: soit vous étes logés par votre organisme, soit a vous de trouver mais alors là... les prix des loyers sont prohibitifs! Le moindre appartement coûte 1000 euros/mois! Je parle bien sûr d'appart' correct.
- La vie au quotidien
1/ Alimentation: Ce qui va être parlant pour une famille voici un exemple de ticket de caisse de mes courses de hier: Tomates locales 6€50 le kilos ( info: prix variable 2.50€ le moins cher en saison) Pain de mie longue conservation: 3€90, 1L huile 2€55, Fromage de chèvre la bûche casino: 4.95€, 30 oeufs: 8.40€, jambon blanc à la coupe le moins cher: 12€95/kg, beurre premier prix:1€85, nutella:6€90, lait premier prix: 1€03/litre... en gros oui c'est plus cher qu'en métropole! Et honnetement contrairement à ce que j'ai pu lire sur le forum, les prix sont kifkif de petite terre ou grande terre c'est pareil!
Sur petite terre y'a le SHOPI( produits intermarché) et le SCORE ( produits casino) Globalement moins cher chez SHOPI, mais trés bonne viande chez SCORE et même moins chère qu'en métropole du moins pour le boeuf!
2/Habillement: Bien sûr si vous avez les moyens habillez-vous avant de partir et chaussez-vous surtout! En clair, ici on trouve de quoi shabiller et des choses sympas! par contre au niveau du prix c'est moins sympa^^ alors le tee-shirt souvenir baobab, tee et cie etc... de jolis ensembles pour les enfants, de jolies robes et tenues pour les femmes etc... mais faites vous votre garde robe globale en métropole c'est mieux! Quoi? tee-shirt anti-uv, maillots de bains, chaussures deplage, oui je sais c'est ringard mais aprés avoir vécue l'expérience OURSIN dans le pied... croyez moi on mets des chaussures pour aller se baigner! ici on en trouve mais c'est encore une fois trés trés cher!!!Donc ici on s'habillera plaisir ( le tee-shirt touriste!) ou vraiment au pire dépannage mais vaut mieux partir avec sa garde robe. INNEVITABLE: Partir avec toutes ses chaussures de sport! ici soit on en trouve pas soit elles coûte un bras et pour des modèles limites limites! A savoir que les chaussures s'abîme 3 fois plus vite u'en métro. A savoir aussi que LA chaussure ici c'est la TONG!!! on en trouve ici pas de soucis mais pas trop le choix ou alors des havaianas a 25 € pour un enfant par exemple! Donc prévoir un petit stock aussi! pour les enfants en particulier franchement les tongs sont suffisantes +une paire de baskets pour le sport a l'école et une paire de chaussure de marche ( si vous avez envie de visiter la forêt tropicale)
- la vie ici: perso, j'aime beaucoup je suis sur petite terre et bien contente par rapport a grande terre. Demandez moi plus d'info si besoin.
Je reste à votre disposition
Bonsoir,
Nous nous préparons à charger un container, mais avec qui ? Nous avons 2 propositions : Mayotte Voyage et Promotransit, avec un écart de devis important. Avez-vous des expériences, témoignages pour nous aider à choisir ?
Merci à tous
Nous nous préparons à charger un container, mais avec qui ? Nous avons 2 propositions : Mayotte Voyage et Promotransit, avec un écart de devis important. Avez-vous des expériences, témoignages pour nous aider à choisir ?
Merci à tous
Bonjour,
Je participe au mouvement réservé au personnel administratif de l'éducation nationale et Mayotte m'attire.
Je souhaiterais avoir des informations sur les conditions de vie au quotidien. J'y séjournerai accompagné de mon mari.
J'ai déjà vécu 2 ans au Gabon puis au Togo. Je connais l'Afrique du Sud et mon désir est de découvrir l'océan indien.
J'espère trouver sur ce forum un contact qui me fasse partager son expérience.
A très bientôt.
Claudie
Bonjour à tout le monde.
Je poste une petite discussion car je suis à la recherche d'informations.
Je suis un prof célibataire de 31 ans et souhaiterai partir enseigner dans les DOM pour mettre un peu de piment dans ma vie .
J'ai vu que je n'ai pas assez de point pour la Réunion au contraire de la Guyane et Mayotte.
Je voudrais, si possible, avoir des témoignages d'enseignants qui vivent là bas.
Les conditions sont-elles bonnes ? Niveau des élèves ? Niveau de vie ? Ambiance sur l'île ?
S'en sort on financièrement pour un célibataire ?
Au plaisir de vous lire et aussi de faire votre connaissance afin que nous puissions échanger.
Merci
Max
Bonjour,
Je suis professeur de français en métropole.J'envisage une mutation sur Mayotte.J'ai lu de nombreux blogs et forums sur le sujet.Mais je voudrais savoir surtout comment sont les élèves dans les collèges.Sont ils toujours "calmes gentils et respectueux" ou leur comportement change t-il ? Je ne parviens pas à savoir cela. En effet , si je ne m'imagine pas que tout est facile à Mayotte, je souhaiterais au moins avoir affaire à des élèves plus agréables que ceux d'ici(où la situation n'est pas bonne).Par ailleurs compte tenu des suppressions de postes, je me demande aussi si les effectifs ont augmenté dans les classes??
Et enfin quelles sont les régions, où il est le plus agréable de travailler, toujours par rapport aux élèves .Ce point me parait important car les conditions de travail sont importantes pour une bonne adaptation.Merci aux enseignants qui voudront bien me renseigner sur ce qui se passe "entre les murs"??
Merci d'avance pour vos témoignages les plus sincères possibles.
Cordialement,
Isabeli
Bonjour,
Je suis infirmiere en Bretagne et voudrait partir travailler sur Mayotte. Je voudrais savoir d'une part si les mutations vers Mayotte se font rapidement et puis qu'elles sont les conditions de départ par rapport au déménagement, au billet d'avion ? Aussi, est ce que quelqu'un peu me parler de son experience sur place, la facilité ou pas de trouver un logement ? pour les enfants la scolarité ? (7/11/12 ans) Merci pour votre témoignage, il va me permettre d'éclaircir pas mal de points.
Je suis infirmiere en Bretagne et voudrait partir travailler sur Mayotte. Je voudrais savoir d'une part si les mutations vers Mayotte se font rapidement et puis qu'elles sont les conditions de départ par rapport au déménagement, au billet d'avion ? Aussi, est ce que quelqu'un peu me parler de son experience sur place, la facilité ou pas de trouver un logement ? pour les enfants la scolarité ? (7/11/12 ans) Merci pour votre témoignage, il va me permettre d'éclaircir pas mal de points.
bonjour, mon mari, moi et nos deux enfants allons venir vivre à mayotte début 2007 (suite à une mutation).J'aimerais savoir si les logements sont faciles à trouver principalement sur mamoudzou et dans quels tarifs?
je suis assistante maternelle depuis 2004 et je voulais savoir aussi si c'est facile de retrouver du travail las-bas.......
question sur le demenagement: comment faut-il faire?avez-vous des bons plans? (nous souhaiterions partir avec nos valises et les jouets des enfants mais pour le reste, nous voudrions tout racheter sur place)
merci de vos témoignages et vos réponses!
pour toutes les personnes dans notre situation, ça serait sympa de prendre contact entre nous non?😉
pour toutes les personnes dans notre situation, ça serait sympa de prendre contact entre nous non?😉
Bonjour,
On me propose un poste à Mayotte. Le cadre en lui meme me branche bien mais je voudrais savoir si la vie est si chere que ce que l'on peut lire. On me propose un salaire de 2500 euros/mois. Est-ce peu pour bien vivre à deux ? Quand je dis bien vivre, je n'entends pas la villa avec piscine et le Rav4 mais plus une maison agréable et propre sans trop de probleme, avec une petite voiture ou autre (scooter...) et assez pour profitez des activités de l'Ile (genre plongée et autres).
En terme de confort, on est beaucoup moins exigeant que les métropolitains car apres 7 ans en Afrique de l'Ouest, on apprend vite a se contenter de peu ;-)
Pour ce qui est du logement, j'ai lu qu'il fallait compter 700 euros par mois, n'y a t il pas moins cher ? a ce prix la quel est le standing ?
Et pour la nourriture, est ce que tout est si cher ? Meme les produits locaux ? Ici aussi (au Sénégal) les produits importés sont tres chers mais les produits locaux sont tres abordables. En est-il de même la-bas ?
Merci d'avance de vos réponses.
Et pour la nourriture, est ce que tout est si cher ? Meme les produits locaux ? Ici aussi (au Sénégal) les produits importés sont tres chers mais les produits locaux sont tres abordables. En est-il de même la-bas ?
Merci d'avance de vos réponses.
🙂 Salut à tous et à toutes, je poste un petit message afin de prendre un peu la temperature. Est ce que des personnes compte partir à Mayotte en septembre de cette année? Moi je le tenterais bien mais je ne suis pas assez courageuse pour le faire seule 😊 alors...je prends la temperature!!
voila l'avis à la populasse est lancé, a vos reponses et merci bien.
bizes a tous cynthia 😛
voilà comme je vous en ai fait part dans un autre mess nous comptons venir vivre qlques années à mayotte !! devra t'on à cette occasion ouvrir un compte bancaire à mayotte ou bien peut t'on sans problème continuer avec celui que nous avons déjà !! j'ai lu que l'on pouvait payer et retirer de l'argent avec des cartes visas internationnales ou mastercartes mais comment payer son loyer, son edf, l'eau, les factures courantes qui se paient habituellement par chèques !!! les chèques sont ils acceptés même provenant d'une banque de métropôle !! merci de me renseigner !! à bientôt !! micmary
Bonjour à tous,
je suis muté à Mayotte pour septembre, je dois maintenant formuler une listes de voeux de localité où travailler. Quels sont les coins les plus jolis? Ceux à eviter?
Enfin tout temoignage est le bienvenu.
Mercie
Bonjour,
Mes filles ont grandi. Je souhaite demander une mutation a Mayotte pour m'y installer d'ici un an. J'ai lu pas mal d'articles sur le sujet et cela me tente. Je sais que les conditions peuvent etre difficiles mais j'ai deja beaucoup voyage et je pense pouvoir m'adapter. Je me demande comment les relations entre les personnes se passent dans l'ile. Etant donne que je viendrais seule, vais-je pouvoir etablir des contacts avec les gens du pays et les autres Francais qui y vivent ? Y-a-til un risque que je reste trop isolee ? Je serais tres interessee par le temoignage de personnes dans la meme situation ou qui auraient envie de demander leur mutation pour 2010.
Au plaisir de vous lire.
Bonjour à tous,
Voilà je mute pour janvier 2011 au Centre Hospitalier de Mayotte (Préparatrice en Pharmacie) Je ne trouve pas de forum de date récente donc j'engage une nvelle conversation !
En tant que "blanche de métropole" (pardon pour le terme employé...) dans le secteur hospitalier, l'intégration est bonne ? et auprès de la population mahoraise ? j'ai entendu dire qu'il y avait bcp de vols et d'agressions sur l'île...Qu'en est-il à l'heure actuelle ? Je suis ouverte d'esprit mais étant seule à partir, j'ai un peu peur j'avoue !
J'ai lu de tout sur les forums, du bon et du très mauvais... De plus Mayotte devient un Dom, donc plus du tout d'avantage sur les impôts je suppose ?
Question pratique, je ne trouve aucun site pour trouver un logement sur l'île... Quels st vos conseils ?
Je sais que la vie est cher mais moi je pars pour un changement de vie radicale mais ne souhaite pas déprimer lol je cherche la nature et le dépaysement et l'amusement aussi !
Y a t il des endroits pour faire la fête à Mayotte ? je ne cherche bien entendu pas sortir ds des endroits qui ressemblent à la metropole !
Voila merci pour vos réponses ! j'espère qu'elles seront nbreuses !
Elodie, 27 ans de Dijon
Voilà je mute pour janvier 2011 au Centre Hospitalier de Mayotte (Préparatrice en Pharmacie) Je ne trouve pas de forum de date récente donc j'engage une nvelle conversation !
En tant que "blanche de métropole" (pardon pour le terme employé...) dans le secteur hospitalier, l'intégration est bonne ? et auprès de la population mahoraise ? j'ai entendu dire qu'il y avait bcp de vols et d'agressions sur l'île...Qu'en est-il à l'heure actuelle ? Je suis ouverte d'esprit mais étant seule à partir, j'ai un peu peur j'avoue !
J'ai lu de tout sur les forums, du bon et du très mauvais... De plus Mayotte devient un Dom, donc plus du tout d'avantage sur les impôts je suppose ?
Question pratique, je ne trouve aucun site pour trouver un logement sur l'île... Quels st vos conseils ?
Je sais que la vie est cher mais moi je pars pour un changement de vie radicale mais ne souhaite pas déprimer lol je cherche la nature et le dépaysement et l'amusement aussi !
Y a t il des endroits pour faire la fête à Mayotte ? je ne cherche bien entendu pas sortir ds des endroits qui ressemblent à la metropole !
Voila merci pour vos réponses ! j'espère qu'elles seront nbreuses !
Elodie, 27 ans de Dijon









