1. Un produit qui permet de passer d'une transmission à chaine à une transmission à courroie. Incompatible avec Gates.
https://www.veercycle.com/
https://www.veercycle.com/products/split-belt-pro?variant=29894666158158
Aides
https://www.veercycle.com/pages/splitbeltmanual
Vidéos
un exemple de montage sur un vélo
https://www.youtube.com/watch?v=cQSxJF4wqB4
Un exemple de conversion
https://www.youtube.com/watch?v=kVdbwoGaMtA
installation d'une roue arrière munie d'un moyeu Shimano Alphine ou Nexus
https://www.youtube.com/watch?v=lVuSmX4v8dA
Remarque:
nécessite :
- des dropouts horizontaux sinon un boitier de pédalier excentrique pour pouvoir régler la tension de la courroie. Sinon il faut pouvoir ajouter un stabilisateur (une sorte de tendeur à roulette comme les dérailleurs)
- une roue arrière à moyeu-boite de vitesse genre Nexus 8. Attention un entraxe de 132 mm. minimum pour un Nexus 8.
2. Un produit compatible avec Gates
https://www.driveline.com.tw/product/4/29
3. Un autre produit. Compatible avec Gates ?
http://www.accord.com.tw/html-en/product-FmJQMOfCHxzN-Belt+Driven+Set.html
Bonjour !
J'ai besoin de vos lumières 😊 Novice dans la mécanique, je suis en train de changer des pièces sur mon vélotaf ( côte quotienne à 8% sur 3km) / vadrouille.
Voilà les pièces pré sélectionnées: -cassette Shimano 11/36 CS HG400 - pédalier Shimano acera 22/30 /40 FC M3000 axe carré
-dérailleur arrière 9v deore -manette 9v acera - chaîne 9v + câbles
Je souhaiterais changer ma cassette et ma manette actuellement en 8 vitesses pour une 9 vitesses .
Mes questions sont : -Puis je mettre une cassette 9vitesses Shimano sur une roue arrière alivio exal xz19 8vitesses ? - que pensez vous de l'association plateaux vitesses ?
Auquel cas auriez vous d'autres conseils ? (Roue en 28x1.75 frein patin)
Merci et bien belle journée ! ☀️
J'ai besoin de vos lumières 😊 Novice dans la mécanique, je suis en train de changer des pièces sur mon vélotaf ( côte quotienne à 8% sur 3km) / vadrouille.
Voilà les pièces pré sélectionnées: -cassette Shimano 11/36 CS HG400 - pédalier Shimano acera 22/30 /40 FC M3000 axe carré
-dérailleur arrière 9v deore -manette 9v acera - chaîne 9v + câbles
Je souhaiterais changer ma cassette et ma manette actuellement en 8 vitesses pour une 9 vitesses .
Mes questions sont : -Puis je mettre une cassette 9vitesses Shimano sur une roue arrière alivio exal xz19 8vitesses ? - que pensez vous de l'association plateaux vitesses ?
Auquel cas auriez vous d'autres conseils ? (Roue en 28x1.75 frein patin)
Merci et bien belle journée ! ☀️
Vous le savez je suis un adepte de la transmission à courroie (et du moyeu-boite de vitesses).
Je trouve que les avantages l'emportent sur les inconvénients. Surtout la pratique a fini de me convaincre.
avantages : - durée de vie - propreté - pas d'entretien - légèreté
inconvénients : - prix - friction
La légèreté et la propreté sont un atout pour les grands baroudeurs qui voudront amener une courroie de secours.
Je trouvai a priori que la perte d'une toute petite perte de puissance due à la friction n'était pas un problème. La pratique m'a permi de constater qu'on ne s'aperçoit de rien quand on pédale.
Par contre je ne m'attendais pas à ça.
L'étude suivante indique que jusqu'à 212 W la perte de puissance en plus par rapport à une chaine est de 0,3 à 1 %. Au-delà la perte de puissance est moindre qu'avec une chaine !
https://www.cyclingabout.com/belt-drivetrain-efficiency-lab-testing/
Pour ceux qui voudraient aller plus loin une étude des avantages et inconvénients de la transmission à courroie.
https://www.cyclingabout.com/carbon-belt-drive-everything-you-ever-need-to-know/
avantages : - durée de vie - propreté - pas d'entretien - légèreté
inconvénients : - prix - friction
La légèreté et la propreté sont un atout pour les grands baroudeurs qui voudront amener une courroie de secours.
Je trouvai a priori que la perte d'une toute petite perte de puissance due à la friction n'était pas un problème. La pratique m'a permi de constater qu'on ne s'aperçoit de rien quand on pédale.
Par contre je ne m'attendais pas à ça.
L'étude suivante indique que jusqu'à 212 W la perte de puissance en plus par rapport à une chaine est de 0,3 à 1 %. Au-delà la perte de puissance est moindre qu'avec une chaine !
https://www.cyclingabout.com/belt-drivetrain-efficiency-lab-testing/
Pour ceux qui voudraient aller plus loin une étude des avantages et inconvénients de la transmission à courroie.
https://www.cyclingabout.com/carbon-belt-drive-everything-you-ever-need-to-know/
Hello fellow cycling friends,
I’m heading out very soon for a few weeks in France and elsewhere on my trusty two-wheeled steel steed, with a total of me + luggage = around 120 kg gross weight, and I’ve never really tackled mountain passes before—something I’ll definitely be facing this time...
Currently, I’m running 700c wheels and a Deore XT 10-speed drivetrain (long-cage derailleur) with a 26/36/48 chainring setup and an 11-36 cassette. I’m considering two options (and possible modifications) to get a lower gear ratio (currently 0.72) and spin more easily on steep and mountainous climbs...
1 – Install an 11-42 cassette This would give me a gear ratio of 0.61. Would this be feasible with my current rear derailleur, please?
I have several new chains with 116 links—would these work for this cassette, which would have 6 more teeth on the largest cog, or would I need a longer chain?
2 – Swap the 26-tooth small chainring for a 24-tooth one This would give me a gear ratio of 0.66. Would this be feasible, please?
When switching to a 24T, will the gap be accepted by the 36-tooth middle chainring, and will shifting remain as smooth as it is now? Will this setup (24/36/48 + 11-36 cassette) still work well together, in your opinion?
Which of these two options do you think would be more feasible and preferable?
What drivetrain and gearing do you use on your bikes for loaded touring that sometimes involves climbing mountain passes and other steep ascents?
So many questions... Thanks for your answers and advice! Have a great day,
Spady
I’m heading out very soon for a few weeks in France and elsewhere on my trusty two-wheeled steel steed, with a total of me + luggage = around 120 kg gross weight, and I’ve never really tackled mountain passes before—something I’ll definitely be facing this time...
Currently, I’m running 700c wheels and a Deore XT 10-speed drivetrain (long-cage derailleur) with a 26/36/48 chainring setup and an 11-36 cassette. I’m considering two options (and possible modifications) to get a lower gear ratio (currently 0.72) and spin more easily on steep and mountainous climbs...
1 – Install an 11-42 cassette This would give me a gear ratio of 0.61. Would this be feasible with my current rear derailleur, please?
I have several new chains with 116 links—would these work for this cassette, which would have 6 more teeth on the largest cog, or would I need a longer chain?
2 – Swap the 26-tooth small chainring for a 24-tooth one This would give me a gear ratio of 0.66. Would this be feasible, please?
When switching to a 24T, will the gap be accepted by the 36-tooth middle chainring, and will shifting remain as smooth as it is now? Will this setup (24/36/48 + 11-36 cassette) still work well together, in your opinion?
Which of these two options do you think would be more feasible and preferable?
What drivetrain and gearing do you use on your bikes for loaded touring that sometimes involves climbing mountain passes and other steep ascents?
So many questions... Thanks for your answers and advice! Have a great day,
Spady
Bonjour à tous,
J' espère que mon message n'est pas trop long, et qu'il est assez précis... s'il y a des mécaniciens vélo parmi vous, j'ai besoin de votre aide pour une question de transmission...
j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir l'eurovelo 6 dans sa partie Franc-comtoise l'été dernier et ça m'a donné envie d'aller plus loin et d'envisager maintenant plus sérieusement le voyage en vélo... J'utilisais alors un vtt tout suspendu peu adapté à la rando, avec une remorque. En parcourant les forums de discussions sur le voyage à vélo, j'ai eu envie de transformer un vtt acier des années 90 en vélo de voyage. Je trouve çà plutôt malin et le fait de récupérer, transformer, adapter... plutôt plus raisonnable que d'acheter un vélo tout neuf... bref
J'ai donc récupéré un vtt Rockrider 700 de 1997 en super état (Fiche technique : http://forum.velotaf...post&pid=673488 ) et je souhaite le transformer en vélo de voyage. Je crois que je vais prendre beaucoup de plaisir à l'équiper avec de nouveaux pneus, des gardes boues, un porte bagage, etc... mais avant ça, je vais devoir m'occuper de la transmission et c'est là que j'ai besoin d'aide :
Mon premier travail va être de changer la transmission pour pouvoir bénéficier de développements plus adaptés au voyage avec un chargement. Dans l'idéal j'aimerais obtenir un plus petit développement entre 1,50m et 1,60m...
Aujourd'hui le vélo est équipé de la façon suivante :
Plateaux : triple 42/32/22 Cassette 7 vitesses avec 28 dents sur le plus petit pignon (soit 1,65m de développement mini avec le plateau de 22). Dérailleur arrière et poignée tournante SRAM ESP 7,0 Pédalier et dérailleur avant : SHIMANO LX
Je souhaite donc changer cette transmission pour 2 raisons :
1/ obtenir un plus petit développement entre 1,50m et 1,60 maxi. 2/ remplacer les poignées tournantes par des commandes à gachettes (puisqu'en plus je vais devoir changer guidon, potence et donc rallonger les cables de toutes façons...)
Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur la meilleure façon (la plus facile et la plus économique) de mener à bien cette transformation ? (J'avais penser à la gamme DEORE chez Shimano... mais qu'est-ce qui est compatible, est-ce que je dois tout changer ? Ou est-ce que je peux faire plus simple ?
Merci d'avance pour votre éclairage.
J' espère que mon message n'est pas trop long, et qu'il est assez précis... s'il y a des mécaniciens vélo parmi vous, j'ai besoin de votre aide pour une question de transmission...
j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir l'eurovelo 6 dans sa partie Franc-comtoise l'été dernier et ça m'a donné envie d'aller plus loin et d'envisager maintenant plus sérieusement le voyage en vélo... J'utilisais alors un vtt tout suspendu peu adapté à la rando, avec une remorque. En parcourant les forums de discussions sur le voyage à vélo, j'ai eu envie de transformer un vtt acier des années 90 en vélo de voyage. Je trouve çà plutôt malin et le fait de récupérer, transformer, adapter... plutôt plus raisonnable que d'acheter un vélo tout neuf... bref
J'ai donc récupéré un vtt Rockrider 700 de 1997 en super état (Fiche technique : http://forum.velotaf...post&pid=673488 ) et je souhaite le transformer en vélo de voyage. Je crois que je vais prendre beaucoup de plaisir à l'équiper avec de nouveaux pneus, des gardes boues, un porte bagage, etc... mais avant ça, je vais devoir m'occuper de la transmission et c'est là que j'ai besoin d'aide :
Mon premier travail va être de changer la transmission pour pouvoir bénéficier de développements plus adaptés au voyage avec un chargement. Dans l'idéal j'aimerais obtenir un plus petit développement entre 1,50m et 1,60m...
Aujourd'hui le vélo est équipé de la façon suivante :
Plateaux : triple 42/32/22 Cassette 7 vitesses avec 28 dents sur le plus petit pignon (soit 1,65m de développement mini avec le plateau de 22). Dérailleur arrière et poignée tournante SRAM ESP 7,0 Pédalier et dérailleur avant : SHIMANO LX
Je souhaite donc changer cette transmission pour 2 raisons :
1/ obtenir un plus petit développement entre 1,50m et 1,60 maxi. 2/ remplacer les poignées tournantes par des commandes à gachettes (puisqu'en plus je vais devoir changer guidon, potence et donc rallonger les cables de toutes façons...)
Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur la meilleure façon (la plus facile et la plus économique) de mener à bien cette transformation ? (J'avais penser à la gamme DEORE chez Shimano... mais qu'est-ce qui est compatible, est-ce que je dois tout changer ? Ou est-ce que je peux faire plus simple ?
Merci d'avance pour votre éclairage.
Bonjour a tous
Je suis devant un grand dilemme je pensais quitter mon fahrrad avec rohloff pour un VAE et on me déconseille surtout chargé et dans les côtes.
Par contre les conseil donnés serait de prendre un vélo avec transmission PINION.
vos avis camarades alainenvadrouille.fr
vos avis camarades alainenvadrouille.fr
Hi everyone,
I’m planning a cycling trip in Algeria and looking for concrete firsthand accounts from cyclists who’ve recently traveled there (or residents who know the terrain well). My goal is to map out a realistic 2–4 week itinerary that prioritizes discovery, safety, and solid water/bivouac management.
My profile and gear
Semi-bivouac autonomous cyclist (light tent + sleeping bag + stove), with the option of simple accommodations in towns.
All-road/gravel bike with a rear rack, 40–45 mm tires (I can go up to 47–50 mm if needed).
Compact drivetrain with a small gear range for climbing while loaded.
Modular water capacity of 4–7 liters (soft flasks + bottles), plus a filter and purification tablets as backup.
Navigation via offline maps + GPS, GPX tracks if available.
Planned period
Late winter/early spring (timing to be refined based on your feedback about weather, wind, and day/night temperature swings). I’d love a seasonal breakdown: which areas are more pleasant/rideable during this time? Are there zones to avoid while others become ideal?
Preferred itinerary style
High plateaus and accessible Saharan fringes for a loaded bike, alternating between secondary roads and rideable tracks.
Moderate pace (60–90 km/day depending on terrain and wind), with stops in resource towns to restock, shower, and rest.
Safety and logistics (water/supplies) take priority over pure athletic performance.
My specific questions for those who’ve cycled in Algeria 1) Routes and areas
Which roads/tracks did you enjoy for their scenery and interest without being too rough for a loaded gravel bike?
If you’ve ridden the high plateaus: which connections do you recommend to avoid traffic and stick to small roads?
Saharan fringes: which sections are realistic for partial autonomy (reasonably spaced water points, rideable tracks, not too much soft sand)?
Areas to avoid by bike (recently) due to security, road conditions, katabatic winds, construction, etc.?
2) Water and supplies
How frequent were water points on your routes: reliable wells? taps? sources in towns/villages?
In “desert” sections, how many liters did you carry between secure points? Does a 6–7 L capacity seem comfortable, or should I aim for more on certain stretches?
Food: small shops, markets, availability of basics (semolina, sardines, dates, biscuits, powdered milk, etc.) — how often can you reasonably restock?
Filtration: did a filter + tablets suffice? Are there areas where you’d advise against filtering from unprotected wells?
3) Bivouacking and accommodations
Tolerance for discreet bivouacking (far from dwellings, leave-no-trace): recent experiences?
Simple alternatives: guesthouses, small hotels/hostels, campgrounds (if any), municipal lodgings?
Practical stopover towns for restocking, resting, and securing your bike overnight: reliable spots or neighborhoods to prioritize/avoid?
4) Roads, tracks, and weather
Road surface quality on secondary routes: generally decent or highly variable?
Tracks: rideable (compact gravel, laterite) or sometimes sand/washboard? At what tire width would you recommend switching (45 vs. 50 mm)?
Prevailing winds this season: direction, strength, most exposed hours; do you adjust your departures to ride “before the wind” in the morning?
Temperatures: day/night range; sun protection (long gloves, buff, sunscreen, sunglasses), managing nighttime cold at altitude or in the open desert.
5) Safety, formalities, and connectivity
Recently discouraged zones (please note the date if possible).
Roadside checks: which documents to keep handy; are there specific registrations or declarations required upon arrival or when moving between wilayas?
Local SIM/data: which operators work well on the routes you took; tips for recharging/buying credit.
Useful apps/maps on the ground (and reliable offline maps) for locating water, grocery stores, garages, accommodations, rideable segments, etc.
Bike security: how did you handle anti-theft and parking during errands/overnight stays?
6) Gear and adjustments
Recommended minimum gearing for loaded climbs on local roads/tracks.
Ideal tire width and casing (puncture resistance on gravel and rocks).
“Sweet spot” water capacity based on your experience (and tips: frame bags, extra bottles on the fork, bladders in frame bags, etc.).
Maintenance: dust/sand — greases/seals, drivetrain cleaning frequency, breathable filters, protective socks for zipped panniers.
Sample itinerary outline (to validate with your feedback)
Week 1: Arrival, adjustments, high plateaus, linking resource towns to get into the rhythm, test supplies and water.
Week 2: Accessible Saharan fringes, alternating road/track, nights in discreet bivouac when possible + simple accommodations every 3–4 days.
Week 3–4 (optional): Extend toward a second Saharan area or head back to a more temperate zone depending on weather/wind, prioritizing routes known to cyclists.
If you have GPX tracks (even partial), waypoints (water, grocery stores, accommodations), or a travel journal with dates, I’d love to see them. Dated info (year/month) will help me weigh what may have changed recently.
What I can share in return
After the trip, I’ll publish a detailed report with:
Final itinerary + cleaned GPX tracks,
List of confirmed water points and open supply spots,
Gear review (tires, gearing, water capacity),
Notes on bivouacking/accommodations and safety,
Budget and daily distances, to help future travelers.
Thanks in advance for your tips, warnings, good addresses, and updated feedback. Your experience is invaluable for planning a safe, smooth, and enjoyable cycling route in Algeria. Happy trails! 🚴
I’m planning a cycling trip in Algeria and looking for concrete firsthand accounts from cyclists who’ve recently traveled there (or residents who know the terrain well). My goal is to map out a realistic 2–4 week itinerary that prioritizes discovery, safety, and solid water/bivouac management.
My profile and gear
Semi-bivouac autonomous cyclist (light tent + sleeping bag + stove), with the option of simple accommodations in towns.
All-road/gravel bike with a rear rack, 40–45 mm tires (I can go up to 47–50 mm if needed).
Compact drivetrain with a small gear range for climbing while loaded.
Modular water capacity of 4–7 liters (soft flasks + bottles), plus a filter and purification tablets as backup.
Navigation via offline maps + GPS, GPX tracks if available.
Planned period
Late winter/early spring (timing to be refined based on your feedback about weather, wind, and day/night temperature swings). I’d love a seasonal breakdown: which areas are more pleasant/rideable during this time? Are there zones to avoid while others become ideal?
Preferred itinerary style
High plateaus and accessible Saharan fringes for a loaded bike, alternating between secondary roads and rideable tracks.
Moderate pace (60–90 km/day depending on terrain and wind), with stops in resource towns to restock, shower, and rest.
Safety and logistics (water/supplies) take priority over pure athletic performance.
My specific questions for those who’ve cycled in Algeria 1) Routes and areas
Which roads/tracks did you enjoy for their scenery and interest without being too rough for a loaded gravel bike?
If you’ve ridden the high plateaus: which connections do you recommend to avoid traffic and stick to small roads?
Saharan fringes: which sections are realistic for partial autonomy (reasonably spaced water points, rideable tracks, not too much soft sand)?
Areas to avoid by bike (recently) due to security, road conditions, katabatic winds, construction, etc.?
2) Water and supplies
How frequent were water points on your routes: reliable wells? taps? sources in towns/villages?
In “desert” sections, how many liters did you carry between secure points? Does a 6–7 L capacity seem comfortable, or should I aim for more on certain stretches?
Food: small shops, markets, availability of basics (semolina, sardines, dates, biscuits, powdered milk, etc.) — how often can you reasonably restock?
Filtration: did a filter + tablets suffice? Are there areas where you’d advise against filtering from unprotected wells?
3) Bivouacking and accommodations
Tolerance for discreet bivouacking (far from dwellings, leave-no-trace): recent experiences?
Simple alternatives: guesthouses, small hotels/hostels, campgrounds (if any), municipal lodgings?
Practical stopover towns for restocking, resting, and securing your bike overnight: reliable spots or neighborhoods to prioritize/avoid?
4) Roads, tracks, and weather
Road surface quality on secondary routes: generally decent or highly variable?
Tracks: rideable (compact gravel, laterite) or sometimes sand/washboard? At what tire width would you recommend switching (45 vs. 50 mm)?
Prevailing winds this season: direction, strength, most exposed hours; do you adjust your departures to ride “before the wind” in the morning?
Temperatures: day/night range; sun protection (long gloves, buff, sunscreen, sunglasses), managing nighttime cold at altitude or in the open desert.
5) Safety, formalities, and connectivity
Recently discouraged zones (please note the date if possible).
Roadside checks: which documents to keep handy; are there specific registrations or declarations required upon arrival or when moving between wilayas?
Local SIM/data: which operators work well on the routes you took; tips for recharging/buying credit.
Useful apps/maps on the ground (and reliable offline maps) for locating water, grocery stores, garages, accommodations, rideable segments, etc.
Bike security: how did you handle anti-theft and parking during errands/overnight stays?
6) Gear and adjustments
Recommended minimum gearing for loaded climbs on local roads/tracks.
Ideal tire width and casing (puncture resistance on gravel and rocks).
“Sweet spot” water capacity based on your experience (and tips: frame bags, extra bottles on the fork, bladders in frame bags, etc.).
Maintenance: dust/sand — greases/seals, drivetrain cleaning frequency, breathable filters, protective socks for zipped panniers.
Sample itinerary outline (to validate with your feedback)
Week 1: Arrival, adjustments, high plateaus, linking resource towns to get into the rhythm, test supplies and water.
Week 2: Accessible Saharan fringes, alternating road/track, nights in discreet bivouac when possible + simple accommodations every 3–4 days.
Week 3–4 (optional): Extend toward a second Saharan area or head back to a more temperate zone depending on weather/wind, prioritizing routes known to cyclists.
If you have GPX tracks (even partial), waypoints (water, grocery stores, accommodations), or a travel journal with dates, I’d love to see them. Dated info (year/month) will help me weigh what may have changed recently.
What I can share in return
After the trip, I’ll publish a detailed report with:
Final itinerary + cleaned GPX tracks,
List of confirmed water points and open supply spots,
Gear review (tires, gearing, water capacity),
Notes on bivouacking/accommodations and safety,
Budget and daily distances, to help future travelers.
Thanks in advance for your tips, warnings, good addresses, and updated feedback. Your experience is invaluable for planning a safe, smooth, and enjoyable cycling route in Algeria. Happy trails! 🚴
Hi! I’d like to cycle from Basel to Budapest in August and then take the train back to Besançon.
Which website should I use to book, and how far in advance do I need to reserve my tickets?
Thanks for your help!
Thanks for your help!
Hello, I have a TX400. We're heading to the Andes this spring, and I wanted to see about changing my cassette to switch from an 11-35 to an 11-42 so I can tackle the big climbs more easily. So far, I've only found discussions from cyclists who switched from a 48-36-26 chainring to a 44-32-22. Has anyone kept the original chainring and just changed to a larger sprocket?
Une nouvelle technique intéressante mais chère ~ 1660 €.
Un peu moins de 3 kg tout compris, 750 W pour un couple constant de 50 Nm (100 en crête).
https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/velo-electrique-ce-kit-velo-electrique-utilise-freins-disque-transformer-vtt-ebike-83129
https://bimotal.com/elevate
A suivre
Un peu moins de 3 kg tout compris, 750 W pour un couple constant de 50 Nm (100 en crête).
https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/velo-electrique-ce-kit-velo-electrique-utilise-freins-disque-transformer-vtt-ebike-83129
https://bimotal.com/elevate
A suivre
Bonjour,
Je voudrais transformer un VTT giant coldrock pour partir en voyage et j'ai fort besoin de conseils car je n'y connais pas grand chose. J'ai un petit budget donc j'essaie de faire au mieux avec peu de moyens. J'adore la montagne et ce qui me fait rêver c'est de traverser l'Amérique du Sud par les Andes, et j'ai bien compris que ce n'était pas le plus simple.
Pour l'instant, voilà où j'en suis : Je pense changer les roues, peut être pour ce modèle de rose bike : https://www.rosebikes.fr/rose-m-zx-19shimano-deore-610-paire-de-roues-vtt-26-717084?product_shape=standard&article_size=26%22 Pour les pneus j'hésite entre marathon tout court, marathon mondial à tringle rigide (moins solides qu'en tringle souple mais moins chers), un mix des deux ou encore mixer avec un marathon racer (très léger et plus roulant) à l'avant. Les plus et plus tour me font peur à cause de leur poids. Ce qui m'interroge le plus est la transmission : le groupe est un Shimano Exage 400 lx en bon état, cassette 13-30, plateaux biopace 28 38 48, mais je pense qu'il me faut un plus petit développement pour passer partout. Pour retrouver les types de développement qu'on voit en vélo de randonnée, à moindre frais, j'ai pensé mettre une cassette 9v 11-40. Ça existe en sunrace mais je n'ai pas idée de la qualité et je ne sais pas du tout si ça marche de mettre ça avec un triple plateau, si ça peut s'adapter au moyeu et au dérailleur (il est à chape longue). Apparemment une chaîne 9v irait avec le pédalier, au delà non. Éventuellement aussi je peux remplacer le plateau de 28 par un 26, ça se trouve d'occase, plus petit il n'y a pas. Sinon changer cassette plus pédalier, voir les autres composants, mais plus cher. Les freins sont des cantilever mais ils marchent bien donc je pense les garder pour l'instant. Aussi je vais changer le cintre et la selle et mettre des sacoches mais ça c'est moins compliqué.
Voilà désolée c'était long, si vous avez des avis des conseils n'hésitez pas !
Je voudrais transformer un VTT giant coldrock pour partir en voyage et j'ai fort besoin de conseils car je n'y connais pas grand chose. J'ai un petit budget donc j'essaie de faire au mieux avec peu de moyens. J'adore la montagne et ce qui me fait rêver c'est de traverser l'Amérique du Sud par les Andes, et j'ai bien compris que ce n'était pas le plus simple.
Pour l'instant, voilà où j'en suis : Je pense changer les roues, peut être pour ce modèle de rose bike : https://www.rosebikes.fr/rose-m-zx-19shimano-deore-610-paire-de-roues-vtt-26-717084?product_shape=standard&article_size=26%22 Pour les pneus j'hésite entre marathon tout court, marathon mondial à tringle rigide (moins solides qu'en tringle souple mais moins chers), un mix des deux ou encore mixer avec un marathon racer (très léger et plus roulant) à l'avant. Les plus et plus tour me font peur à cause de leur poids. Ce qui m'interroge le plus est la transmission : le groupe est un Shimano Exage 400 lx en bon état, cassette 13-30, plateaux biopace 28 38 48, mais je pense qu'il me faut un plus petit développement pour passer partout. Pour retrouver les types de développement qu'on voit en vélo de randonnée, à moindre frais, j'ai pensé mettre une cassette 9v 11-40. Ça existe en sunrace mais je n'ai pas idée de la qualité et je ne sais pas du tout si ça marche de mettre ça avec un triple plateau, si ça peut s'adapter au moyeu et au dérailleur (il est à chape longue). Apparemment une chaîne 9v irait avec le pédalier, au delà non. Éventuellement aussi je peux remplacer le plateau de 28 par un 26, ça se trouve d'occase, plus petit il n'y a pas. Sinon changer cassette plus pédalier, voir les autres composants, mais plus cher. Les freins sont des cantilever mais ils marchent bien donc je pense les garder pour l'instant. Aussi je vais changer le cintre et la selle et mettre des sacoches mais ça c'est moins compliqué.
Voilà désolée c'était long, si vous avez des avis des conseils n'hésitez pas !
Bonjour , je souhaite faire un voyage à vélo et je souhaiterais obtenir votre avis sur ce vélo.
Bonjour/soir à tous,
Je voudrai monter un vélo pour mon prochain voyage qui devrait passer par les Balkans, le Caucase, l’Iran, l’Asie centrale et du sud est et voir plus si j'en ai pas marre .... C'est la première fois que je me lance dans cette double entreprise et quelques questions me viennent à l'heure du choix des pièces à assembler :
Le cadre : pour l'instant je penche plutôt pour un intec m01, celà dit qu'en est-il d'autres modèles de chez intec ? Y'en aurait-il d'autres aussi adaptés au voyage long ? Je trouve peu d'infos sur intec qui ne soit pas en allemand et qui date d'après 2012.
La transmission : est-ce qu'il y a des combinaisons à éviter en ce qui concerne le plateau et la cassette ? Genre 3 plateaux avec 9 pignons ou 2 plateaux avec 11 pignons etc... J'ai lu je ne sais plus où que ça pouvait parfois faire "croiser" la chaîne et que ça c'est pas bon. Sachant que vu que j'ai le temps dans mon voyage je privilégie largement la "souplesse" de pédalage à la vitesse.
Freins : freins à disques mécaniques ou v-brake hydraulique, lequel est le plus facile à entretenir et réparer dans des régions très reculées où le prochain bike-shop crédible est à 500km ? J'ai entendu qu'un v-brake hydraulique peut éventuellement être converti en mécanique assez facilement en cas de nécessité c'est vrai ?
Je crois que c'est tout pour l'instant. Merci pour votre attention et bonne soirée/journée !
Je voudrai monter un vélo pour mon prochain voyage qui devrait passer par les Balkans, le Caucase, l’Iran, l’Asie centrale et du sud est et voir plus si j'en ai pas marre .... C'est la première fois que je me lance dans cette double entreprise et quelques questions me viennent à l'heure du choix des pièces à assembler :
Le cadre : pour l'instant je penche plutôt pour un intec m01, celà dit qu'en est-il d'autres modèles de chez intec ? Y'en aurait-il d'autres aussi adaptés au voyage long ? Je trouve peu d'infos sur intec qui ne soit pas en allemand et qui date d'après 2012.
La transmission : est-ce qu'il y a des combinaisons à éviter en ce qui concerne le plateau et la cassette ? Genre 3 plateaux avec 9 pignons ou 2 plateaux avec 11 pignons etc... J'ai lu je ne sais plus où que ça pouvait parfois faire "croiser" la chaîne et que ça c'est pas bon. Sachant que vu que j'ai le temps dans mon voyage je privilégie largement la "souplesse" de pédalage à la vitesse.
Freins : freins à disques mécaniques ou v-brake hydraulique, lequel est le plus facile à entretenir et réparer dans des régions très reculées où le prochain bike-shop crédible est à 500km ? J'ai entendu qu'un v-brake hydraulique peut éventuellement être converti en mécanique assez facilement en cas de nécessité c'est vrai ?
Je crois que c'est tout pour l'instant. Merci pour votre attention et bonne soirée/journée !
Bonjour à tous et merci de m'accueillir parmi vous.
Je m'appelle Nicolas, je suis un photographe de 33 ans et je m'apprête à me lancer très bientôt dans mon premier voyage.
Voilà avant d'investir des 100 et des milles dans un Farrhad rutilant, je préfère me tester dans un premier temps sur des petits voyages avec un vélo monté à la carte. En plus en ce moment j'ai du temps pour chiner et bricoler alors...
Alors voilà, je viens de repérer ce VTT pour 50 € qui me semble une très bonne base pour monter un premier vélo de cyclo camping mixte. Mais comme je me renseigne depuis peu je sollicite vos avis. Caractéristiques : -VVT roues 26' top bike années 90 (acier non chromoly) -cadre 54 (je mesure 1,77m avec EJ de 84cm) -transmission Shimano Deore LX -fourche chromoly - freins Tektro V-Brake -manette Shimano Acera 3x8 vitesses -garde boue AV/AR inclus La bête a très peu roulé semble-t-il... Alors bon candidat pour un premier montage selon vous ? Dernière question : le VTT en question est un 26 pouces donc ça passe partout mais ça n'est pas hyper roulant non ? Si je compte faire plus de route que de piste, est-ce que je peux changer la taille des roues pour du 28 pouces ?
Alors voilà, je viens de repérer ce VTT pour 50 € qui me semble une très bonne base pour monter un premier vélo de cyclo camping mixte. Mais comme je me renseigne depuis peu je sollicite vos avis. Caractéristiques : -VVT roues 26' top bike années 90 (acier non chromoly) -cadre 54 (je mesure 1,77m avec EJ de 84cm) -transmission Shimano Deore LX -fourche chromoly - freins Tektro V-Brake -manette Shimano Acera 3x8 vitesses -garde boue AV/AR inclus La bête a très peu roulé semble-t-il... Alors bon candidat pour un premier montage selon vous ? Dernière question : le VTT en question est un 26 pouces donc ça passe partout mais ça n'est pas hyper roulant non ? Si je compte faire plus de route que de piste, est-ce que je peux changer la taille des roues pour du 28 pouces ?
Bonjour à tous, j'envisage l'achat d'un vélo de voyage mais pas que ... Utilisation en velotaf également le plus courant mais aussi pour 2/3 semaines de trip de temps à autres.
Des avis/réticences qui m'aideraient a faire mon choix entre ces deux ci :
- fahrradmanufaktur T randonneur lite
https://www.cyclable.com/14893-velo-de-randonnee-vsf-fahrradmanufaktur-t-randonneur-lite.html
- fahrradmanufaktur TX 400
https://www.cyclable.com/742-velo-randonnee-vsf-fahrradmanufaktur-tx-400.html
Merci pour vos retours Sportivement
- fahrradmanufaktur T randonneur lite
https://www.cyclable.com/14893-velo-de-randonnee-vsf-fahrradmanufaktur-t-randonneur-lite.html
- fahrradmanufaktur TX 400
https://www.cyclable.com/742-velo-randonnee-vsf-fahrradmanufaktur-tx-400.html
Merci pour vos retours Sportivement
Hi there,
I’m currently looking for a bike to do my first bike trip across France, with the ultimate goal of cycling through Latin America. I’ve got a lot of questions and I’d love to hear if you have any answers or advice to share. First off, I’ve been through this before with hiking. I want to get top-quality gear right away. When I started hiking, I ended up buying everything three times—first beginner gear, then intermediate, then expert, etc. For biking, I’d prefer to skip that process and invest right now in a bike that could ideally handle Latin America. I’ve set a total max budget of around 5000 € (roughly 4000–4500 € for the bike and the rest for accessories: panniers, helmet, cycling shorts, etc.).
So, I’ve got quite a few questions:
* I’ve read in several places that some people recommend buying the bike directly in Latin America. Since I need a first bike to train in Europe, would it be better to buy an entry-level bike in France (and sell it before the big departure)? Or is it preferable to start right away with my final bike to get used to it? Is buying it there just to save a bit of money?
* For a long-term trip (around six months) in Latin America, is it better to go for a gravel bike or a mountain bike?
* Should I buy a new bike or a refurbished one? Even more so given that I’m planning a long trip—could a refurbished bike end up causing more breakdowns?
If you have any advice on models, technical features to prioritize, or recommended sellers or resellers, I’d love to hear it. I’m a total beginner—I’ve only just started watching videos and reading up on the subject, and all the technical specs are new to me!
Thanks in advance for your help!
I’m currently looking for a bike to do my first bike trip across France, with the ultimate goal of cycling through Latin America. I’ve got a lot of questions and I’d love to hear if you have any answers or advice to share. First off, I’ve been through this before with hiking. I want to get top-quality gear right away. When I started hiking, I ended up buying everything three times—first beginner gear, then intermediate, then expert, etc. For biking, I’d prefer to skip that process and invest right now in a bike that could ideally handle Latin America. I’ve set a total max budget of around 5000 € (roughly 4000–4500 € for the bike and the rest for accessories: panniers, helmet, cycling shorts, etc.).
So, I’ve got quite a few questions:
* I’ve read in several places that some people recommend buying the bike directly in Latin America. Since I need a first bike to train in Europe, would it be better to buy an entry-level bike in France (and sell it before the big departure)? Or is it preferable to start right away with my final bike to get used to it? Is buying it there just to save a bit of money?
* For a long-term trip (around six months) in Latin America, is it better to go for a gravel bike or a mountain bike?
* Should I buy a new bike or a refurbished one? Even more so given that I’m planning a long trip—could a refurbished bike end up causing more breakdowns?
If you have any advice on models, technical features to prioritize, or recommended sellers or resellers, I’d love to hear it. I’m a total beginner—I’ve only just started watching videos and reading up on the subject, and all the technical specs are new to me!
Thanks in advance for your help!
Hi there.
I'd like to change the chainring on my Riverside 5 with trigger shifters.
I’m attaching a photo for advice. I’m lacking power and want a larger chainring for road use because I’m spinning out on the highest gear even though I still have power to give on flat terrain.
At Decathlon, they were supposed to get back to me after checking it out in the workshop but never did. It was outside their standards, and the salesperson clearly forgot about me...
What are your recommendations and suitable products for purchase, please?
Thanks.
Best regards,
Bonjour,
Lorsque les conditions seront favorables, je projette un voyage au long cours à vélo. Hypothétiquement, l'idée de départ est un voyage d'environ 12 000 km, j'irais bien de France jusqu'en Mongolie. Je me pose la question du remplacement de certaines pièces et consommables. Je veux bien partir avec des patins de frein, des câbles, des rayons... Mais comment remplacer chaine/cassette, pneus... si l'on est dans des zones où l'on ne trouve pas un tel matériel. Peut-être trouve-t-on tout ce que l'on veut partout ?
Merci !
🙂
Lorsque les conditions seront favorables, je projette un voyage au long cours à vélo. Hypothétiquement, l'idée de départ est un voyage d'environ 12 000 km, j'irais bien de France jusqu'en Mongolie. Je me pose la question du remplacement de certaines pièces et consommables. Je veux bien partir avec des patins de frein, des câbles, des rayons... Mais comment remplacer chaine/cassette, pneus... si l'on est dans des zones où l'on ne trouve pas un tel matériel. Peut-être trouve-t-on tout ce que l'on veut partout ?
Merci !
🙂
Bonsoir je viens d'acheter un vélo rockrider 320 d'une quinzaine d'années. Je souhaite remplacer les roues de 26 pouces. Par contre je ne sais pas quoi acheter d'un bon rapport qualité prix et poids fiabilité. L'idéal serait d'avoir un moyeu dynamo. Je souhaite conserver les 7 pignons à l'arrière mais je ne sais pas si c'est possible et si c'est une cassette ou roue libre j'ai besoin de vos conseils plutôt que de faire une bêtise. Merci à vous.
Nourri par les connaissances des uns et des autres je viens de faire mon choix..
Les copains de la cité vont mourir de jalousie. Je me vois déjà en haut de l'affiche dans Easy rider
Voici le Rudder Rad City GL

En plus tout en pédalant vous pouvez faire vos exercices de musculation des bras. Ils ont inventé le 2 en 1. Il semble qu'on soit semi-couché.
Voici le Rudder Rad City GL

En plus tout en pédalant vous pouvez faire vos exercices de musculation des bras. Ils ont inventé le 2 en 1. Il semble qu'on soit semi-couché.
Nouveau, vu à la télé, vous n'en reviendrez pas. Cliquez ici.
Lors de ma récente randonnée j'ai trouvé que mon vélo mais aussi mes bagages étaient lourds. Jusqu'à maintenant le poids de mon équipement n'était pas un problème. Je dois me faire vieux ou alors je ne supporte plus les escaliers de la SNCF.
Ça m'est venu à Toulouse. 3 mn d'arrêts se sont transformés en 6 h d'arrêt à cause d'un feu difficile à maîtriser entre Toulouse et Montauban. Au bout d'un moment notre train a été supprimé et nous avons été prié de prendre un autre train en attente comme nous pour la même destination. C'était mon quatrième train de la journée. Il était 21 h et j'étais parti depuis 9 h 30 ce matin. Soudain une lassitude s'empara de ma personne.
C'est là que j'ai rencontré deux bike-packers qui ni une ni deux ont soulevé leur vélo avec leurs bagages attachés, ont descendu les marches du Corail et les marches menant au sous-terrain. Ils étaient jeunes et baraqués (ils sentaient bon le sable chaud) et pas moi. C'est là, par une chaleur de damné en descendant et montant péniblement tous ces escaliers (Oh Toulouse comme dirait Nougaro soit maudite jusqu'à la septième génération) qu'est née l'envie de faire un régime.
C'est un régime à la portée de tout le monde, qui marche et est gratuit. Je m'empresse donc de le partager.
Nul besoin de faire du sport ou de se restreindre. Non il suffit de réfléchir et se documenter. Il faut une chaise une table, une balance, un PC, une feuille de calcul. Vous faites une liste de tout ce que vous avez emmené et vous pesez tout. Vous définissez comme objectif le type de randonnée et le niveau de confort. Vous retirez tout ce qui ne sert pas à atteindre l'objectif.
Mon objectif : - randonnée en France du mois de mai à septembre en plaine ou au plus sur un plateau comme le mont Aubrac où à 800 m d'altitude il peut la nuit faire une température de 10 °C en plein été.
- dormir dans une tente sur un bon matelas dans un duvet (ça je ne change rien). On me souffle que je pourrais dormir à la belle étoile sur du papier bulle. Non mais ça va pas la tête.
- ne pas faire de cuisine. j'achète le matin en route le repas du midi et l'après-midi en route le repas du soir. (ça je ne change rien). On me souffle que Ducasse livre partout en France. Heu t'as fumé du shit citron ?
Ainsi j'ai gagné 5 kg en passant de 17,7 kg à 12,8 kg bagages compris et non compris la nourriture et l'eau. Mais j'ai aussi gagné en volume et quantité de bagages.
Voici les photos avant
https://photos.app.goo.gl/XDfKaoVvHFNxDXrq5
et après
https://photos.app.goo.gl/STRVKaWuVcNVeCfS9
de mon vélo.
On voit qu'un sac baluchon a disparu mais aussi les sacs additionnels à l'arrière des sacoches. Je n'utilise même plus les poches en filet au bas de chaque sacoche. On voit aussi que je garde mon anti-vol en U de 1 kg. Je sais c'est impardonnable. Je frise le bannissement.
Du coup je vais peut-être me faire une seconde randonnée en septembre, histoire de valider mes choix.
Pour les sacoches arrières je peux gagner entre 1 et 1,5 kg selon les différentes solutions : Arkel Dry-lites la paire 28 l 0,540 kg ou Vaude Aqua Light la paire 38 l 1,080 kg
Il faut aussi que je fasse une sélection parmi les outils emportés. On doit pouvoir gratter à la louche 0,5 kg.
Et le vélo ? On y pense, on y pense. On me souffle que le pliant Savadeck Z2 ne pèse que 10 kg. En carbone ? Hou la surtout ne l'ébruitez pas c'est encore plus tabou que l'aluminium chez certains et je ne parle même pas de la transmission à courroie.
Lors de ma récente randonnée j'ai trouvé que mon vélo mais aussi mes bagages étaient lourds. Jusqu'à maintenant le poids de mon équipement n'était pas un problème. Je dois me faire vieux ou alors je ne supporte plus les escaliers de la SNCF.
Ça m'est venu à Toulouse. 3 mn d'arrêts se sont transformés en 6 h d'arrêt à cause d'un feu difficile à maîtriser entre Toulouse et Montauban. Au bout d'un moment notre train a été supprimé et nous avons été prié de prendre un autre train en attente comme nous pour la même destination. C'était mon quatrième train de la journée. Il était 21 h et j'étais parti depuis 9 h 30 ce matin. Soudain une lassitude s'empara de ma personne.
C'est là que j'ai rencontré deux bike-packers qui ni une ni deux ont soulevé leur vélo avec leurs bagages attachés, ont descendu les marches du Corail et les marches menant au sous-terrain. Ils étaient jeunes et baraqués (ils sentaient bon le sable chaud) et pas moi. C'est là, par une chaleur de damné en descendant et montant péniblement tous ces escaliers (Oh Toulouse comme dirait Nougaro soit maudite jusqu'à la septième génération) qu'est née l'envie de faire un régime.
C'est un régime à la portée de tout le monde, qui marche et est gratuit. Je m'empresse donc de le partager.
Nul besoin de faire du sport ou de se restreindre. Non il suffit de réfléchir et se documenter. Il faut une chaise une table, une balance, un PC, une feuille de calcul. Vous faites une liste de tout ce que vous avez emmené et vous pesez tout. Vous définissez comme objectif le type de randonnée et le niveau de confort. Vous retirez tout ce qui ne sert pas à atteindre l'objectif.
Mon objectif : - randonnée en France du mois de mai à septembre en plaine ou au plus sur un plateau comme le mont Aubrac où à 800 m d'altitude il peut la nuit faire une température de 10 °C en plein été.
- dormir dans une tente sur un bon matelas dans un duvet (ça je ne change rien). On me souffle que je pourrais dormir à la belle étoile sur du papier bulle. Non mais ça va pas la tête.
- ne pas faire de cuisine. j'achète le matin en route le repas du midi et l'après-midi en route le repas du soir. (ça je ne change rien). On me souffle que Ducasse livre partout en France. Heu t'as fumé du shit citron ?
Ainsi j'ai gagné 5 kg en passant de 17,7 kg à 12,8 kg bagages compris et non compris la nourriture et l'eau. Mais j'ai aussi gagné en volume et quantité de bagages.
Voici les photos avant
https://photos.app.goo.gl/XDfKaoVvHFNxDXrq5
et après
https://photos.app.goo.gl/STRVKaWuVcNVeCfS9
de mon vélo.
On voit qu'un sac baluchon a disparu mais aussi les sacs additionnels à l'arrière des sacoches. Je n'utilise même plus les poches en filet au bas de chaque sacoche. On voit aussi que je garde mon anti-vol en U de 1 kg. Je sais c'est impardonnable. Je frise le bannissement.
Du coup je vais peut-être me faire une seconde randonnée en septembre, histoire de valider mes choix.
Pour les sacoches arrières je peux gagner entre 1 et 1,5 kg selon les différentes solutions : Arkel Dry-lites la paire 28 l 0,540 kg ou Vaude Aqua Light la paire 38 l 1,080 kg
Il faut aussi que je fasse une sélection parmi les outils emportés. On doit pouvoir gratter à la louche 0,5 kg.
Et le vélo ? On y pense, on y pense. On me souffle que le pliant Savadeck Z2 ne pèse que 10 kg. En carbone ? Hou la surtout ne l'ébruitez pas c'est encore plus tabou que l'aluminium chez certains et je ne parle même pas de la transmission à courroie.
Bonjour,
j'ai un velo de voyage neuf avec un pedalier Pédalier Shimano Deore 3 x 10 vitesses FC-M6000-3.
Depuis que je l'ai (Mai 2020) le pedalier fait un petit bruit de cliquetement lorsque la chaine est sur le plateau du milieu. Ce bruit n'apparait pas sur le petit ni sur le grand plateau. Il apparait uniquement sur le plateau du milieu pour tous les pignons.
Ca n'est pas un bruit de frottement, j'ai bien vérifié que le chaine ne frottait pas sur le derailleur mais bien des cliquettements.
Le vendeur m'a dit que cela pouvait venir des rivets situé au niveau du plateau du milieu qui toucheraient la chaine lorsque l'on roule. Apres 300km de rodage cela ne part pas.
Est ce que quelqu'un aurait une idée ?
Merci !
Bonjour,
J'ai acheté il y a 4 jours un gravel croix de fer Genesis 20, que je me suis fait vélo hier !!! J'avoue avoir eu un coup de coeur pour ce vélo.... mais depuis ce vol je me suis mise à nouveau en quête de recherche car j'ai à nouveau comparé les prix et les équipements et à nouveau le doute plane. Le problème du croix de fer c'est la dimension du cadre il faut avoir un buste assez long pour avoir un minimum de confort ou alors raccourcir la potence mais le guidon devient nerveux et la tenue de route se dégrade selon avis d'expert ! Alors toutes les questions sont là pour un budget entre 1000 et 1500e grand max car l'assurance heureusement va me rembourser mais je vais perdre de billes ! : - cadre acier ou alu - choisir un cadre et faire monter son vélo // cadre ll city par exemple // - choix de la transition - choix des freins - pneu en 700 de quelle marque ? car il paraît qu'on ne fait pas assez attention aux pneus quand on achète son vélo alors que ce sont eux qui après le cadre offre une belle adhérence et confort route
déjà une bonne base si je pouvais avoir vos avis d'expert ....! voire quelques modèles en exemple ....
Bonne journée à tous, Anne
J'ai acheté il y a 4 jours un gravel croix de fer Genesis 20, que je me suis fait vélo hier !!! J'avoue avoir eu un coup de coeur pour ce vélo.... mais depuis ce vol je me suis mise à nouveau en quête de recherche car j'ai à nouveau comparé les prix et les équipements et à nouveau le doute plane. Le problème du croix de fer c'est la dimension du cadre il faut avoir un buste assez long pour avoir un minimum de confort ou alors raccourcir la potence mais le guidon devient nerveux et la tenue de route se dégrade selon avis d'expert ! Alors toutes les questions sont là pour un budget entre 1000 et 1500e grand max car l'assurance heureusement va me rembourser mais je vais perdre de billes ! : - cadre acier ou alu - choisir un cadre et faire monter son vélo // cadre ll city par exemple // - choix de la transition - choix des freins - pneu en 700 de quelle marque ? car il paraît qu'on ne fait pas assez attention aux pneus quand on achète son vélo alors que ce sont eux qui après le cadre offre une belle adhérence et confort route
déjà une bonne base si je pouvais avoir vos avis d'expert ....! voire quelques modèles en exemple ....
Bonne journée à tous, Anne
Bonjour à tous,
j'ai pu lire plusieurs sujet tres interessant sur les plateaux sur le forum et du coups j'ai encore plus de questions qu'avant de commencer mes recherches haha :D
Alors voila dans le cadre de la preparation de notre voyage (plusieurs mois) on cherche a monter notre velo (on veut se monter le meme velo pour des raisons de pieces detachés et que l'on parte avec la meme base de velo)
Bref la contrainte de notre voyage (sinon ca ne serait pas drole) c'est la remorque avec le chien (20kg). Notre "peur" avec la remorque ce sont .... les montés!
Le probleme c'est que nous partions sur un Genesis Vagabond avec cintre route (ou a toujours rouler sur cintre route et madame refuse les cintre plat mais je la travaille au corps pour la faire changer d'avis haha) et impossible de trouver un derailleur avant en triple plateau compatible cintre route chez shimano ou sram. Est ce qu'avec un double compact et un 11x derriere cela reste jouable a votre avis? comment comparer / Calculer ? j'ai vu des tableaux mais je vous avoue que ca ne me parle pas trop :( Comment savoir si on peut mettre un 11x sur un genesis vagabond?
En vous remerciant par avance pour les eclairages que vous pourriez nous apporter
j'ai pu lire plusieurs sujet tres interessant sur les plateaux sur le forum et du coups j'ai encore plus de questions qu'avant de commencer mes recherches haha :D
Alors voila dans le cadre de la preparation de notre voyage (plusieurs mois) on cherche a monter notre velo (on veut se monter le meme velo pour des raisons de pieces detachés et que l'on parte avec la meme base de velo)
Bref la contrainte de notre voyage (sinon ca ne serait pas drole) c'est la remorque avec le chien (20kg). Notre "peur" avec la remorque ce sont .... les montés!
Le probleme c'est que nous partions sur un Genesis Vagabond avec cintre route (ou a toujours rouler sur cintre route et madame refuse les cintre plat mais je la travaille au corps pour la faire changer d'avis haha) et impossible de trouver un derailleur avant en triple plateau compatible cintre route chez shimano ou sram. Est ce qu'avec un double compact et un 11x derriere cela reste jouable a votre avis? comment comparer / Calculer ? j'ai vu des tableaux mais je vous avoue que ca ne me parle pas trop :( Comment savoir si on peut mettre un 11x sur un genesis vagabond?
En vous remerciant par avance pour les eclairages que vous pourriez nous apporter
Bonjour. Je me lance pour mon premier long voyage à vélo ! Je rentre en France en trois semaines et je souhaite descendre dans mon sud-ouest natal en pédalant.
Si vous avez des conseils d'itinéraires, je suis toute ouïe ! Merci d'avance pour vos conseils !
Bonjour,
l'année dernière j'ai fait un voyage dans l'Occitanie avec mon vélo route/ gravel specialized Diverge ( 11 vitesses, frein a disque).
Cependant, la roue arrière n'a pas trop aimé le poids et encore moins les hors chemins. Du coup, ma jante commence a se casser. Peut-être que certains entre vous pourrais me conseiller des références des roues pas très cher et costaud (300 euros maxi).
merci pour votre aide!
l'année dernière j'ai fait un voyage dans l'Occitanie avec mon vélo route/ gravel specialized Diverge ( 11 vitesses, frein a disque).
Cependant, la roue arrière n'a pas trop aimé le poids et encore moins les hors chemins. Du coup, ma jante commence a se casser. Peut-être que certains entre vous pourrais me conseiller des références des roues pas très cher et costaud (300 euros maxi).
merci pour votre aide!
Bonjour à tous,
Je viens à vous car en cherchant un vélo pour mon futur voyage à vélo d'1 an pour rejoindre la Chine depuis la Belgique je suis tombé sur une occasion qui a l'air presque trop bonne pour être vraie.
J'aurais voulu avoir votre avis :
C'est un T400 De Fahrrad à vendre pour 400€, datant de 2010 et acheté pour 1100€ à l'époque, sachant qu'un Tx400 (le nouveau modèle du T400) vaut aujourd'hui 1700€. Le version qu'il propose est un cadre 52, parfait pour moi, roues 26'', porte bagage avant arrière (qui n'ont pas l'air d'être les tubus d'origine), dérailleur shimano LX 21 vitesses, freins hydro Magura HS33. Pneu avant neuf et pneu arrière à remplacer.
L'annonce dit qu'il a fait quelques longs voyages à vélo avec mais qu'il était la plupart du temps au garage...
Qu'en pensez-vous ? Pour les 1300€ de différence je pourrais faire de beaux upgrades tout en gardant les pièces qui me plaisent. Je pars dans plus d'un an donc j'ai le temps d'adapter le vélo à mes besoins et de m'assurer que tout est bien en place au moment de partir. D'un autre côté 10 ans même la plupart du temps au garage ça fait long et il y a un risque de corosion difficile à vérifier au moment de l'achat (je suis pas expert) le prix assez bas m'effraie et je me demande si pour le voyage que je prévois il ne vaut pas mieux tout de même partir avec du matériel neuf ou plus récent.
Merci de me donner vos avis 😎
Je viens à vous car en cherchant un vélo pour mon futur voyage à vélo d'1 an pour rejoindre la Chine depuis la Belgique je suis tombé sur une occasion qui a l'air presque trop bonne pour être vraie.
J'aurais voulu avoir votre avis :
C'est un T400 De Fahrrad à vendre pour 400€, datant de 2010 et acheté pour 1100€ à l'époque, sachant qu'un Tx400 (le nouveau modèle du T400) vaut aujourd'hui 1700€. Le version qu'il propose est un cadre 52, parfait pour moi, roues 26'', porte bagage avant arrière (qui n'ont pas l'air d'être les tubus d'origine), dérailleur shimano LX 21 vitesses, freins hydro Magura HS33. Pneu avant neuf et pneu arrière à remplacer.
L'annonce dit qu'il a fait quelques longs voyages à vélo avec mais qu'il était la plupart du temps au garage...
Qu'en pensez-vous ? Pour les 1300€ de différence je pourrais faire de beaux upgrades tout en gardant les pièces qui me plaisent. Je pars dans plus d'un an donc j'ai le temps d'adapter le vélo à mes besoins et de m'assurer que tout est bien en place au moment de partir. D'un autre côté 10 ans même la plupart du temps au garage ça fait long et il y a un risque de corosion difficile à vérifier au moment de l'achat (je suis pas expert) le prix assez bas m'effraie et je me demande si pour le voyage que je prévois il ne vaut pas mieux tout de même partir avec du matériel neuf ou plus récent.
Merci de me donner vos avis 😎
Bonjour à tous.
Je viens de vendre mon VSF Fahrrad T 300.
J'étais content de ce vélo sur sa fiabilité et son confort à vide ou chargé. Par contre , c'est un vrai panzer. Je souhaite un engin plus maniable et plus léger. Je veux rouler autant pour aller chercher le pain au bout de la rue que pour partir 1 à 2 fois par an sur des chemins carrossables. J'ai 68ans et 96kg et le Tout Terrain n'est pas trop mon truc.
J'ai été séduit par la géométrie du Vagabond que j'ai essayé.Je vais voyager uniquement avec 2 sacoches arrière et une sacoche de guidon. J'envisage d'y mettre des pneus plus roulants, je serai, je pense à 90% sur de l'enrobé et 10% sur du chemin confortable.
Mon choix vous paraît-il réaliste ou cela vous fait penser au gars qui achète un SUV pour rouler dans Paris.?
Merci d'avance pour votre avis sincère.
Bonjour à tous,
Je suis en train de configurer un vélo qui me suivra de nombreuses années je l'espère. Je me base notamment sur le site suivant pour mes réflexions sur les dimensions du cadre : Braquet de la liberté : https://www.lebraquetdelaliberte.com/taille-position-velo
Usage : Voyage sur route, sentier (terre, cailloux) sans esprit de performance. Je cherche un vélo qui me permet d'aller partout à mon rythme sans risque de glisser à la première pluie et qui me permet de filer droit sur des routes bitumées. Je roule sur des périodes max de 2 mois (quand j'en ai l'occasion ;) )
Je lis beaucoup d'articles sur les GravelBike. J'apprécie le look sportif et la possibilité de voyager léger mais je ne sais pas si ce type de vélo conviendrait à mon usage.
Je pensais partir sur un cadre Surly LHT sur les conseils d'un ami, mais je suis ouvert à toute proposition. Le site Veloacier documente les dimensions des cadres Surly : http://www.veloacier.com/surly-long-haul-trucker-velo-de-touring-camping/
Voici mes "dimensions" :) Taille : 185cm Entrejambe : 86cm Cuisse : 61cm
D'après mon entrejambe, je devrais partir sur un 56 mais comme j'ai le buste plus grand, je me tâte à partir sur un 58. J'ai eu l'occasion de tester plusieurs vélos à droite à gauche et le confort est vraiment important pour moi (éviter d'être vouté, etc.) :)
Quel conseils avez-vous pour une première acquisition (budget entre 1000 et 1500€) sachant que je suis déjà équipé de sacoches ?
Merci d'avance pour vos retours, Bonne journée, Alexis
Je suis en train de configurer un vélo qui me suivra de nombreuses années je l'espère. Je me base notamment sur le site suivant pour mes réflexions sur les dimensions du cadre : Braquet de la liberté : https://www.lebraquetdelaliberte.com/taille-position-velo
Usage : Voyage sur route, sentier (terre, cailloux) sans esprit de performance. Je cherche un vélo qui me permet d'aller partout à mon rythme sans risque de glisser à la première pluie et qui me permet de filer droit sur des routes bitumées. Je roule sur des périodes max de 2 mois (quand j'en ai l'occasion ;) )
Je lis beaucoup d'articles sur les GravelBike. J'apprécie le look sportif et la possibilité de voyager léger mais je ne sais pas si ce type de vélo conviendrait à mon usage.
Je pensais partir sur un cadre Surly LHT sur les conseils d'un ami, mais je suis ouvert à toute proposition. Le site Veloacier documente les dimensions des cadres Surly : http://www.veloacier.com/surly-long-haul-trucker-velo-de-touring-camping/
Voici mes "dimensions" :) Taille : 185cm Entrejambe : 86cm Cuisse : 61cm
D'après mon entrejambe, je devrais partir sur un 56 mais comme j'ai le buste plus grand, je me tâte à partir sur un 58. J'ai eu l'occasion de tester plusieurs vélos à droite à gauche et le confort est vraiment important pour moi (éviter d'être vouté, etc.) :)
Quel conseils avez-vous pour une première acquisition (budget entre 1000 et 1500€) sachant que je suis déjà équipé de sacoches ?
Merci d'avance pour vos retours, Bonne journée, Alexis
Bonjour,
J'habite actuellement en Iran, pays placé sous sanctions américaines, et à Chiraz, une des grandes villes du pays, mais pas dans la capitale. Je veux m'acheter un vélo pour voyager dans des coins semi-désertiques ou désertiques sur le plateau iranien, à priori sans grands défis en termes de dénivelé, pendant 3-5 semaines. Je ne recherche pas à battre des records de kilomètres parcourus ou à passer des cols à la chaîne, j'aime mieux papillonner de monastère en monastère ou de mosquée en mosquée selon le contexte, me poser tranquille dans les endroits qui me plaisent , sans être limité à devoir prendre tout le temps des routes bien entretenues. J'ai pas besoin d'un vélo très exigeant pour ce voyage, mais je compte en organiser d'autres , en Iran en France ou ailleurs et j'aimerais quand même faire un achat pensé dans une perspective d'évolution à moyen-terme, je peux réfléchir à investir plus que les modèles indiqués plus bas.
J'ai fais le tour des magasins de vélos, regardé l'équivalent local du bon coin. Les options sont les suivantes, par ordre de prix décroissants (le Corona s'ajoutant aux sanctions américaines le rial iranien est très bas):
1) - OLYMPIA, champion (pas plus d'infos) environ 150 euros. On m'a dit beaucoup de mal de cette marque.
2) GIANT Rincon 2017. 220 euros. https://www.giant-bicycles.com/ua/rincon-disc-2017
3)VIVA, City Life 250 euros avec suspension avant. Désolé je n'ai pas le modèle exact, il est proche de celui-là en tout cas je crois: https://shop.asemanbike.com/?product=%D8%AF%D9%88%DA%86%D8%B1%D8%AE%D9%87-%D9%87%DB%8C%D8%A8%D8%B1%DB%8C%D8%AF%DB%8C-%D9%88%DB%8C%D9%88%D8%A7-%D9%85%D8%AF%D9%84-%D8%B3%DB%8C%D8%AA%DB%8C-%D9%84%D8%A7%DB%8C%D9%81-%D8%B3%D8%A7%DB%8C%D8%B2-2
4) Giant Escape R3 2017. 270 euros
5) Giant Escape 2 city 2018 340 euros
6) Un vélo java, autour de 340 euros:
Je crois que je peux accéder assez facilement à pas mal de modèles Giant, Merinda, et Olympia si vous avez d'autres suggestions je peux chercher si c'est disponible localement, surtout pour les Giant c'est la marque que j'ai le plus vu en magasin.
Bon je dois la vérité à mes lecteurs je suis paumé. J'ai compris ou crois avoir compris que: -la supension avant ça a l'air super quand on essaie en magasin mais en vérité ça peut être une mauvaise idée, ça peut empêcher de bien répartir le poids des bagages à l'avant et à l'arrière et provoquer une usure plus rapide de l'arrière du vélo. -c'est bien d'avoir un vélo le plus simple possible pour permettre des réparations faciles sur la route. -pas forcément besoin de chercher midi à 14 heures pour faire un beau voyage.
Pour le reste je compte beaucoup sur vous, j'ai pas peur de faire des recherches. Si vous avez des liens à me filer je lis les pages que vous me recommandez avec plaisir.
Merci d'avance!
J'habite actuellement en Iran, pays placé sous sanctions américaines, et à Chiraz, une des grandes villes du pays, mais pas dans la capitale. Je veux m'acheter un vélo pour voyager dans des coins semi-désertiques ou désertiques sur le plateau iranien, à priori sans grands défis en termes de dénivelé, pendant 3-5 semaines. Je ne recherche pas à battre des records de kilomètres parcourus ou à passer des cols à la chaîne, j'aime mieux papillonner de monastère en monastère ou de mosquée en mosquée selon le contexte, me poser tranquille dans les endroits qui me plaisent , sans être limité à devoir prendre tout le temps des routes bien entretenues. J'ai pas besoin d'un vélo très exigeant pour ce voyage, mais je compte en organiser d'autres , en Iran en France ou ailleurs et j'aimerais quand même faire un achat pensé dans une perspective d'évolution à moyen-terme, je peux réfléchir à investir plus que les modèles indiqués plus bas.
J'ai fais le tour des magasins de vélos, regardé l'équivalent local du bon coin. Les options sont les suivantes, par ordre de prix décroissants (le Corona s'ajoutant aux sanctions américaines le rial iranien est très bas):
1) - OLYMPIA, champion (pas plus d'infos) environ 150 euros. On m'a dit beaucoup de mal de cette marque.
2) GIANT Rincon 2017. 220 euros. https://www.giant-bicycles.com/ua/rincon-disc-2017
3)VIVA, City Life 250 euros avec suspension avant. Désolé je n'ai pas le modèle exact, il est proche de celui-là en tout cas je crois: https://shop.asemanbike.com/?product=%D8%AF%D9%88%DA%86%D8%B1%D8%AE%D9%87-%D9%87%DB%8C%D8%A8%D8%B1%DB%8C%D8%AF%DB%8C-%D9%88%DB%8C%D9%88%D8%A7-%D9%85%D8%AF%D9%84-%D8%B3%DB%8C%D8%AA%DB%8C-%D9%84%D8%A7%DB%8C%D9%81-%D8%B3%D8%A7%DB%8C%D8%B2-2
4) Giant Escape R3 2017. 270 euros
5) Giant Escape 2 city 2018 340 euros
6) Un vélo java, autour de 340 euros:

Je crois que je peux accéder assez facilement à pas mal de modèles Giant, Merinda, et Olympia si vous avez d'autres suggestions je peux chercher si c'est disponible localement, surtout pour les Giant c'est la marque que j'ai le plus vu en magasin.
Bon je dois la vérité à mes lecteurs je suis paumé. J'ai compris ou crois avoir compris que: -la supension avant ça a l'air super quand on essaie en magasin mais en vérité ça peut être une mauvaise idée, ça peut empêcher de bien répartir le poids des bagages à l'avant et à l'arrière et provoquer une usure plus rapide de l'arrière du vélo. -c'est bien d'avoir un vélo le plus simple possible pour permettre des réparations faciles sur la route. -pas forcément besoin de chercher midi à 14 heures pour faire un beau voyage.
Pour le reste je compte beaucoup sur vous, j'ai pas peur de faire des recherches. Si vous avez des liens à me filer je lis les pages que vous me recommandez avec plaisir.
Merci d'avance!










