Je prépare pour ce septembre un tour moto , les deux premières semaines, au départ de Suisse pour les pays d’Europe de l’Ouest et je cherche des intéressé(e)s. Mes dates ne sont pas arrêtées.
L’itinéraire que je pense suivre est le suivant :
1. Lausanne
2. Innsbruck
3. Linz
4. Praga
5. Wroclaw
6. Elblag
7. Klaïpeda
8. Riga
9. Talin
Ensuite je pensais descendre par l’intérieur des terre :
1. Rapina, Estonie
2. Rarsava, Lettonie
3. Minsk, Biélorussie
4. Kiev, Ukraine
5. Melitopol
6. Sevastopol
7. Odesa
8. Constanta, Romanie
9. Varna, Bulgarie, et ensuite rentrer le plus directement possible.
Pour dormir, je pense utiliser campings, chez l’habitant et maisons d’hôtes.
Budget : j’ai pas idée
Il y a-t-il des intéressés par un tel parcours ? Moi je vais en solo, avec une FZS. N’ayant jamais fait ce genre de vacances moto et ne connaissant pas grand chose à ces pays je me dis qu’a plusieurs ça ne peut qu’être mieux. Cela va sans dire que le parcours est à négocier en fonction des intérêts.
Ou, si jamais vous connaissez un site internet dédié à ce genre des voyages Moto je serais bien heureux si vous me le faisiez connaitre.
Au plaisir de vous lire
Bruno
Bonjour,
Nous avons 5 semaines de vacances en aoùt et je n'arrive pas à me décider : l'Ukraine ou la Roumanie ? En camping car bien sûr.
Quelqu'un peut il m'aider ?
Nous aimons la nature, la culture et les contacts humains, par contre nous fuyons la foule et les campings ?
Merci.
Nous avons 5 semaines de vacances en aoùt et je n'arrive pas à me décider : l'Ukraine ou la Roumanie ? En camping car bien sûr.
Quelqu'un peut il m'aider ?
Nous aimons la nature, la culture et les contacts humains, par contre nous fuyons la foule et les campings ?
Merci.
Tout le monde se souvient lorsqu'on parle de l'Ukraine de Tchernobyl, au nord, à la frontière avec la Biélorussie et de la place Maïdan Nezaljnoty, la place le l'Indépendance, à Kiev, noire de monde lors de la " Révolution Orange ", mais l'Ukraine avec ses 603 700 km2 est presque aussi vaste que la France et ses paysages aussi variés du nord au sud . C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai intitulé ce carnet : voyage en Ukraine et en Crimée, tant la différence est tangible .
A l'ouest, dans les Carpates, la nature est omniprésente avec les grandes forêts primaires de hêtres. L'agriculture est vivrière, les villages charmants, le climat, un climat de moyenne montagne . Au centre et à l'est, c'est la région des champs à perte de vue d'un seul tenant, chevauchant les collines de leurs sillons bien droits . Les cultures : du blé, du tournesol, et du maïs, le climat continental avec des chaleurs extrêmes en été . Au sud, c'est la région des grands deltas du Dnepro du Dniester et du Danube, avec ses paysages de début de monde entre ciel et eaux et enfin la Crimée aux paysages splendides de montagnes de plus de 1500 mètres tombant à pic dans la mer. Le climat et l'ambiance sont méditerranéens .
Ce qu'on remarque d'abord en Ukraine ? J'avais un ami qui vivait en Chine et qui disait que ce qui sautait à la conscience en premier, en Chine, c'était le bruit, la crasse et le caractère batailleur de l'homme de la rue. Tout le contraire de l'Ukraine où ce qui saute aux yeux c'est la propreté même dans les petits villages, non pas une propreté opulente comme en Suisse ou ostentatoire comme en Allemagne ou en Autriche, non, non, une propreté que je qualifierait de confort . Ensuite vient le calme, même dans des rues pleines de monde dans les villes, c'est le brouhaha normal des conversations, le flon, flon d'un orchestre de rue ou dans un parc, le bruit normal de la circulation automobile, mais pas de cris ni de coups de klaxons intempestif, c'est vraiment étonnant . Et puis viennent l'accueil et la gentillesse des gens, sans la moindre servilité, ils sont agréables pour les étranger que nous sommes, comme ça, naturellement, juste pour le plaisir d'échanger quelques mots .
Pour nous qui voyageons en camping car, la première chose, c'est l'état des routes
Elle vont de moyennes -, à épouvantables avec une majorité de "mauvaises" . En fait, plus elles sont fréquentées, plus elles sont mauvaises car très très déterriorées par les camions, de telle sorte qu'on a la surprise de rouler mieux sur les routes "jaunes" que sur les grands axes.
Le prix du gazole en août 2008 : en moyenne 6, 80 "cryna " soit à peu près 1 €, le taux de change, toujours en août 2008, étant sensiblement dans le même rapport Cryna/ € que €/Francs .
Le coût de la vie : Si comme nous on fait ses courses dans les épiceries de village et sur les marchés des bords de routes, le coût de la vie est tout à fait raisonnable, voire même, pour nous très avantageux, on trouve partout de très beaux fruits et légumes, avec un vrai bon goût de frais cueilli, des laitages genre yaourts qui se vendent à l'unité, des fromages, toujours le même à différents niveaux de maturité, très peu de viande si ce n'est du poulet et un peu de porc, beaucoup de charcuteries, souvent fumée, et beaucoup de poissons sêchés et fumés auquel on n'a pas trop osé se risquer si ce n'est à du saumon fumé vraiment excellent et pas cher du tout .
Des campings ? C'est simple, il n' y en à qu'un à Kiev, sinon, la plus part du temps les gens ne comprennent même pas le concept . Mais on peut s'installer n'importe où . Dans un village, aux abords d'un village, sur une piste de station service si on se trouve coincés, en ville sur un parking, peu importe . Il suffit de prévenir de notre présence . Nulle part et à aucun moment nous ne nous sommes sentis en insécurité, et jamais non plus, contrairement à la rumeur, harcelés par une police cherchant le bakchich .
Autre idée reçue totalement inexacte, il est parfaitement possible d'entrer ou de sortir d'Ukraine pas la pointe sud de la Moldavie. Nous sommes sortis par Riné via Galati sans le moindre problème.
Pour la suite de ce carnet de voyage en photos, voir mon blog.
C'est avec plaisir que je donnerai si je le peux des renseignement complémentaires pour une destination vraiment superbe tant du point de vu de l'accueil des gens que des paysages superbes et variés que de la richesse culturelle ( architecture, histoire, antiquité )
Ce qu'on remarque d'abord en Ukraine ? J'avais un ami qui vivait en Chine et qui disait que ce qui sautait à la conscience en premier, en Chine, c'était le bruit, la crasse et le caractère batailleur de l'homme de la rue. Tout le contraire de l'Ukraine où ce qui saute aux yeux c'est la propreté même dans les petits villages, non pas une propreté opulente comme en Suisse ou ostentatoire comme en Allemagne ou en Autriche, non, non, une propreté que je qualifierait de confort . Ensuite vient le calme, même dans des rues pleines de monde dans les villes, c'est le brouhaha normal des conversations, le flon, flon d'un orchestre de rue ou dans un parc, le bruit normal de la circulation automobile, mais pas de cris ni de coups de klaxons intempestif, c'est vraiment étonnant . Et puis viennent l'accueil et la gentillesse des gens, sans la moindre servilité, ils sont agréables pour les étranger que nous sommes, comme ça, naturellement, juste pour le plaisir d'échanger quelques mots .
Pour nous qui voyageons en camping car, la première chose, c'est l'état des routes
Elle vont de moyennes -, à épouvantables avec une majorité de "mauvaises" . En fait, plus elles sont fréquentées, plus elles sont mauvaises car très très déterriorées par les camions, de telle sorte qu'on a la surprise de rouler mieux sur les routes "jaunes" que sur les grands axes.
Le prix du gazole en août 2008 : en moyenne 6, 80 "cryna " soit à peu près 1 €, le taux de change, toujours en août 2008, étant sensiblement dans le même rapport Cryna/ € que €/Francs .
Le coût de la vie : Si comme nous on fait ses courses dans les épiceries de village et sur les marchés des bords de routes, le coût de la vie est tout à fait raisonnable, voire même, pour nous très avantageux, on trouve partout de très beaux fruits et légumes, avec un vrai bon goût de frais cueilli, des laitages genre yaourts qui se vendent à l'unité, des fromages, toujours le même à différents niveaux de maturité, très peu de viande si ce n'est du poulet et un peu de porc, beaucoup de charcuteries, souvent fumée, et beaucoup de poissons sêchés et fumés auquel on n'a pas trop osé se risquer si ce n'est à du saumon fumé vraiment excellent et pas cher du tout .
Des campings ? C'est simple, il n' y en à qu'un à Kiev, sinon, la plus part du temps les gens ne comprennent même pas le concept . Mais on peut s'installer n'importe où . Dans un village, aux abords d'un village, sur une piste de station service si on se trouve coincés, en ville sur un parking, peu importe . Il suffit de prévenir de notre présence . Nulle part et à aucun moment nous ne nous sommes sentis en insécurité, et jamais non plus, contrairement à la rumeur, harcelés par une police cherchant le bakchich .
Autre idée reçue totalement inexacte, il est parfaitement possible d'entrer ou de sortir d'Ukraine pas la pointe sud de la Moldavie. Nous sommes sortis par Riné via Galati sans le moindre problème.
Pour la suite de ce carnet de voyage en photos, voir mon blog.
C'est avec plaisir que je donnerai si je le peux des renseignement complémentaires pour une destination vraiment superbe tant du point de vu de l'accueil des gens que des paysages superbes et variés que de la richesse culturelle ( architecture, histoire, antiquité )
Bonjour,
Je vais partir en Ukraine en septembre 2011 pour une durée de 3 semaines. Je voyage avec une LR Defender équipé "camping".
Quelqu'un pourrait-il me donner des informations, concernant les possibilités de bivouacs, les routes (ou pistes) à ne pas manquer, et les trucs à éviter.
Je suis preneur de tout fichiers GPS à n'importe quel format le cas échéant.
En lisant les différents post sur ce site on se rend vite compte que certains ont fait de bien mauvaises expériences, notamment avec les autorités (police etc). Bref je suis preneur de toutes infos utiles et vous en remercie par avance
Salutations
Je vais partir en Ukraine en septembre 2011 pour une durée de 3 semaines. Je voyage avec une LR Defender équipé "camping".
Quelqu'un pourrait-il me donner des informations, concernant les possibilités de bivouacs, les routes (ou pistes) à ne pas manquer, et les trucs à éviter.
Je suis preneur de tout fichiers GPS à n'importe quel format le cas échéant.
En lisant les différents post sur ce site on se rend vite compte que certains ont fait de bien mauvaises expériences, notamment avec les autorités (police etc). Bref je suis preneur de toutes infos utiles et vous en remercie par avance
Salutations
Bonsoir,
Je pense aller dans quelques jours à Odessa, et je suis intéressé par des informations sur les moyens de rejoindre la ville depuis l'aéroport ; par "la ville" j'entends surtout l'escalier Potemkine ; c'est un peu pour ça que j'y vais.
Michel
Je pense aller dans quelques jours à Odessa, et je suis intéressé par des informations sur les moyens de rejoindre la ville depuis l'aéroport ; par "la ville" j'entends surtout l'escalier Potemkine ; c'est un peu pour ça que j'y vais.
Michel
Bonjour à tous,
bon plusieurs questions...je vais partir en Ukraine, avec un pote. le but est d'arriver à Kiev, et de redescendre vers la Crimée et aussi Odessa, pour prendre un ferry vers la Turquie (Istanbul). donc voilà, on a 15 jours sur place je pense. ça parrait raisonnable?
comme on ne pourra pas tout faire, il faudra choisir entre l'est ou l'ouest... donc soit on passe par Lviv ou alors par Donest... qu'en pensez vous? quels attraits dans l'une ou l'autre partie de l'Ukraine? et c'est facile de relier ces villes par train, bus? c'est long?
sinon, on va s'attarder en Crimée, qui à l'air vraiment sympa. on pensait louer une voiture là-bas, pour visiter, errer là où bon nous semble. qu'y a-t-il à ne pas manquer là-bas? et peut-on faire du camping sauvage sans risque où on veut? ou alors faut-il être dans un camping?
sinon, avez vous des plans pour des logements pas trop cher (auberge, appartement, chambre chez l'habitant) dans Kiev, Lviv, Donest ou Odessa.
sinon, on est en train d'apprendre le russe, les ukrainiens ne vont pas se vexer si on leur parle en russe? (enfin dans l'ouest, non?). les lettres se prononcent pareil qu'en russe au fait?
ah oui, quelqu'un connais des ferry reliant la Turquie, si possible Istambul. c'est plus simple de partir d'Odessa ou de Yalta, Sebastopol? et pour quel prix pour un aller simple?
bon, ça en fait des questions, mais comme ça il y en aura pour tout le monde... :p
merci d'avance pour toutes les réponses.
bon plusieurs questions...je vais partir en Ukraine, avec un pote. le but est d'arriver à Kiev, et de redescendre vers la Crimée et aussi Odessa, pour prendre un ferry vers la Turquie (Istanbul). donc voilà, on a 15 jours sur place je pense. ça parrait raisonnable?
comme on ne pourra pas tout faire, il faudra choisir entre l'est ou l'ouest... donc soit on passe par Lviv ou alors par Donest... qu'en pensez vous? quels attraits dans l'une ou l'autre partie de l'Ukraine? et c'est facile de relier ces villes par train, bus? c'est long?
sinon, on va s'attarder en Crimée, qui à l'air vraiment sympa. on pensait louer une voiture là-bas, pour visiter, errer là où bon nous semble. qu'y a-t-il à ne pas manquer là-bas? et peut-on faire du camping sauvage sans risque où on veut? ou alors faut-il être dans un camping?
sinon, avez vous des plans pour des logements pas trop cher (auberge, appartement, chambre chez l'habitant) dans Kiev, Lviv, Donest ou Odessa.
sinon, on est en train d'apprendre le russe, les ukrainiens ne vont pas se vexer si on leur parle en russe? (enfin dans l'ouest, non?). les lettres se prononcent pareil qu'en russe au fait?
ah oui, quelqu'un connais des ferry reliant la Turquie, si possible Istambul. c'est plus simple de partir d'Odessa ou de Yalta, Sebastopol? et pour quel prix pour un aller simple?
bon, ça en fait des questions, mais comme ça il y en aura pour tout le monde... :p
merci d'avance pour toutes les réponses.
Bonjour tout le monde !
Voila une amie et moi nous appretons a partir en randonnée dans les Carpates, et je voulais savoir quel aéroport était le mieux placé pour démarrer la rando au plus vite ? Bucarest est très éloignée ? De plus, quelle est la plus belle région des Carpates a voir ? Auriez vous des itinéraires a nous conseiller ? Nous sommes en camping et a pied
Merci d'avance et bon voyage a ceux qui partent bientot !
Bonjour à tous!
Je rêve de découvrir la région des Carpates. Je planifie un voyage pour l'été 2018 pour deux semaine (environ). Mais je ne trouve que très peu d'itinéraire ou d'information sur le camping sauvage en Roumanie. Je suis un fan de randonnée type "survie", j'entend par là en solitaire avec le minimum nécessaire pour dormir, manger etc. N'ayant pas le permis, j'accomplirait tous les trajets à pied et en transport en commun. je suis un homme de 28 ans et parle Français et Anglais.
J'en viens donc à demander l'aide de personnes plus expérimentées et qui auraient accomplit un voyage similaire dans la région?
Actuellement, je pensais, peut être, partir de bucarest et me rendre jusqu'au chateau de bran puis me diriger vers l'ouest en longeant la chaîne de montage. J'hésite, également, à explorer les Carpates depuis l'ouest de l'Ukraine.
Quels conseils pourriez-vous me partager?
Merci de votre attention!
Je rêve de découvrir la région des Carpates. Je planifie un voyage pour l'été 2018 pour deux semaine (environ). Mais je ne trouve que très peu d'itinéraire ou d'information sur le camping sauvage en Roumanie. Je suis un fan de randonnée type "survie", j'entend par là en solitaire avec le minimum nécessaire pour dormir, manger etc. N'ayant pas le permis, j'accomplirait tous les trajets à pied et en transport en commun. je suis un homme de 28 ans et parle Français et Anglais.
J'en viens donc à demander l'aide de personnes plus expérimentées et qui auraient accomplit un voyage similaire dans la région?
Actuellement, je pensais, peut être, partir de bucarest et me rendre jusqu'au chateau de bran puis me diriger vers l'ouest en longeant la chaîne de montage. J'hésite, également, à explorer les Carpates depuis l'ouest de l'Ukraine.
Quels conseils pourriez-vous me partager?
Merci de votre attention!
Bonjour,
Nous sommes un couple de retraités roulant sur une BMW 1200 RT. Nous pensons faire la traversée Venise- Igoumenitsa, puis bifurquer sur les Carpates. y a-t-il des ferries pour limiter les grandes distances, nous n'aimons pas les longs trajets sur autoroute.
Pas de camping pour nous, nous sommes déjà très chargés à 2 sur la moto, alors peut-on trouver partout des petits hotels ou chambres chez l'habitant. En septembre 2013 nous avons traversé la Croatie, Monténégro et Albanie, aucun souci pour se loger bon marché( 15 à 30€ la chambre, moins de 10€ pour un resto à 2). Quel prix moyen ( logement et repas) dans les Carpates?
Peut-on aller dans les Carpates en Ukraine actuellement, ou bien à éviter à tout prix?
Des conseils? Suggestions?
Peut-on aller dans les Carpates en Ukraine actuellement, ou bien à éviter à tout prix?
Des conseils? Suggestions?
Bonjour a tous,
J'envisage des petites vacances dans les Carpathes en Ukraine au mois d'Aout. J'aimerais faire de la rando, et soit du camping soit des étapes chez l'habitant. Bref ce qu'on appelle du tourisme vert, regarder les pitits zanimaux et les pitites fleurs, et les jolis papillons, tout ca tout ca. Je ne connais pas du tout les Carpathes, mis à part ce qu'en disent les guides touristiques...
Donc je cherche infos, conseils en tous genre, et pourkoi pas des compagnons de voyage !!!
Merci à l'avance pour vos réponses !!!
J'envisage des petites vacances dans les Carpathes en Ukraine au mois d'Aout. J'aimerais faire de la rando, et soit du camping soit des étapes chez l'habitant. Bref ce qu'on appelle du tourisme vert, regarder les pitits zanimaux et les pitites fleurs, et les jolis papillons, tout ca tout ca. Je ne connais pas du tout les Carpathes, mis à part ce qu'en disent les guides touristiques...
Donc je cherche infos, conseils en tous genre, et pourkoi pas des compagnons de voyage !!!
Merci à l'avance pour vos réponses !!!
Bonjour, je compte me rendre en Ukraine au mois de juillet 2018, dans la région de Lviv (anciennement Lvow), et, selon le temps jusqu'à Kiew, si vous pouvez me dire l'état des routes, les endroits ou il est possible de stationner, camping, sécurité, je suis preneur de toutes les suggestions.
merci d'avance
Pierrick
Bonjour les voyageurs,
Nous sommes deux amies qui partons en Ukraine du 10 au 25 août. En dehors de Kiev, Lviv et Odessa, nous aimerions nous balader dans les Carpates et surtout aller sur le Mont Hoverla.
Les guides sont assez évasifs sur les randos dans cette région.
Des conseils pour l'hébergement (Yaremche ; Vorokhta ; etc.) ? Nous arriverons de Lviv. Combien de temps rester ? D'autres pistes de randonnées sympas ? Ou trouver les cartes associées ?
Au plaisir de vous lire !
Nous sommes deux amies qui partons en Ukraine du 10 au 25 août. En dehors de Kiev, Lviv et Odessa, nous aimerions nous balader dans les Carpates et surtout aller sur le Mont Hoverla.
Les guides sont assez évasifs sur les randos dans cette région.
Des conseils pour l'hébergement (Yaremche ; Vorokhta ; etc.) ? Nous arriverons de Lviv. Combien de temps rester ? D'autres pistes de randonnées sympas ? Ou trouver les cartes associées ?
Au plaisir de vous lire !
Bonjour !
Je prépare un voyage à vélo pour cet été (juillet) et compte passer par l'Ukraine.
Quelqu'un est t'il (elle) passé ou a séjourné récement dans ce pays ? Pouvez vous me donner quelques infos générales sur les conditions que je trouverai sur place : état des routes, accueil, sécurité, facilité d'approvisionnement et d'ébergement ...
Merci, JM.
Je prépare un voyage à vélo pour cet été (juillet) et compte passer par l'Ukraine.
Quelqu'un est t'il (elle) passé ou a séjourné récement dans ce pays ? Pouvez vous me donner quelques infos générales sur les conditions que je trouverai sur place : état des routes, accueil, sécurité, facilité d'approvisionnement et d'ébergement ...
Merci, JM.
Bonjour à tous,
Voici un nouveau carnet, je rentre à peine. Pour voir l'ensemble des photos intégrées au texte, allez sur mon blog en signature. Les nouvelles règles d'insertion de photos me compliquent la tâche. Quelques images en fin de post 🙂
🙂
Un mariage début août au sud de Limoges et après ? Cap à l’est, le sud de la Pologne, ses montages et ses églises en bois, une incursion en Ukraine pour visiter la belle Lviv et les campagnes environnantes et un retour par l’Allemagne pour partager une bonne bière avec mes parents. C’est en quelques mots le programme qui s’est dessiné au fil des kilomètres et que je vous propose en mots et en photos.
31/07/2017
Jour : 378 km Total : 378 km
Notre séjour annuel en Vendée dans la maison familiale s’est prolongé jusqu’à fin juillet. Nous partons donc ce matin de Fromentine, direction la Haute Vienne (Coussac-Bonneval) pour le mariage de Claire et Nico.
03/08/2017
Jour : 619 km Total : 997 km
Après trois jours de festivités, la route nous appelle, nous l’entendons nous appâter en dépit des organismes un peu fatigués…
Malgré une petite sieste sur la route, nous avançons rapidement. A 20h00, nous dînons à proximité d’un grand parc dans les environs de Châlon Sur Saône. Des chèvres et des moutons broutent paisiblement, ce qui ravit les enfants. Voici l’un des fils conducteurs de ce voyage : trouver des animaux. Je reprends le volant et nous poussons jusqu’à Belfort où nous passons la nuit sur un parking sordide.
04/08/2017
Jour : 588 km Total : 1585 km
Nous franchissons la frontière allemande et, sur les autoroutes, retrouvons les habituels travaux et embouteillages. Nous passons la Forêt Noire et je dégote un petit coin perdu au milieu des vignes pour la pause déjeuner. Les garçons ramassent du bois afin que je leur confectionne des arcs (autre fil conducteur…)
Pas grand chose à ajouter sur cette deuxième journée passée sur la route. Nous dormons à nouveau sur un parking. Celui-ci est plus plaisant et se trouve à une dizaine de kilomètres de la frontière tchèque.
05/08/2017
Jour : 607 km Total : 2192 km
Nous traversons la République tchèque . Petite pause dans les champs de blé et séance de tir à l’arc obligatoire. Passage de la frontière polonaise. Le soleil se couche lentement. Le ciel rose et les collines vertes offrent un paysage irréel. Il nous faut trouver un endroit pour dormir. Tout le monde en a assez de rouler. Un parking d’église. Non, demain c’est dimanche, on risque d’être réveillés par la messe. Nous tournons dans Skoczow où un banal parking se transforme rapidement en stand de tir à l’arc. Evidémment, c’est le moment choisi par le chauffeur d’un bus pour débarquer la cinquantaine de retraités partis en balade. Les flèches fusent dangereusement et les armes sont confisquées sans préavis.
06/08/2017
Jour : 157 km Total : 2349 km
Le ciel est couvert ce matin. Sur la route, ce sont des trombes de flotte qui s’abattent sur nous. Les reliefs se dessinent, la chaussée s’élève. Nous passons en Slovaquie pour quelques dizaines de kilomètres puis retournons en Pologne. Nous traversons le village de Chocholow dont les habitations sont toutes construites en bois. Je me gare, nous habillons les petits, parcourons 100 mètres à pieds retournons dans notre refuge roulant. Tentative de promenade échouée. Zakopane, Chamonix local est située au pied des Tatras, chaine de montagne à cheval entre la Pologne et la Slovaquie. Nous trouvons un camping en lisière de ville, au pied des tremplins de saut à ski. Malheureusement, sous la pluie, tout est gris. C’est donc dans les 8 m² dont nous disposons que la vie et les jeux en tous genres s’organisent. Une accalmie, je sors les vélos et je pars avec Gaspard et Emile pour une virée (oui, je suis parvenu à faire rentrer les quatre vélos dans la soute du fourgon !).
Naturellement, le chemin emprunté grimpe. Alors que nous attendons Emile, je m’aperçois qu’il est en grande conversation avec un homme. L’homme s’empare de son vélo et lui porte pendant qu’Emile nous rejoint à pied. L’homme est français, Emile lui a demandé de l’aide…
La pluie se remet à tomber, nous nous calfeutrons dans nos 8m², je sais par expérience que ces moments ne durent pas. Demain est un autre jour.
07/08/2017
Jour : 9 km Total : 2357 km
Quelques pas sous la pluie qui cesse rapidement lors de cette promenade à Zakopane. Le musée des Tatras offre tout un tas de bric à brac à voir : des outils, des minéraux, des animaux empaillés… Divertissant en ce jour gris.
A deux pas se trouve une belle église en bois et un magnifique cimetière où reposent des célébrités polonaises.
L’après-midi, alors que le temps semble s’être stabilisé, nous partons à pied pour la petite station de ski de Kuznice.
Notre ascension se fait à contre-courant des files de marcheurs qui descendent. Le lieu est surpeuplé.
Après avoir suivi un sentier forestier, nous passons une nouvelle petite église en bois et débouchons dans une belle clairière. Un renard peu farouche nous y accompagne.
Petite pause et retour à la nuit tombée.
08/08/2017
Jour : 54 km Total : 2411 km
Objectif du jour, rejoindre le Morsie Oko, un très beau lac de montagne. 1h30 d’embouteillages et un parking complet à la faveur des premiers rayons de soleil depuis quelques jours.
Montagne et foules ne s’accommodent pas. Je repère sur la carte, une toute petite station de ski, Male Ciche.
Je gare le camion en haut du télésiège et nous descendons avec douceur dans le tapis d’herbe qui nous mène au village. Des vaches, une glace, une rivière et… une église en bois font notre bonheur. D’autant plus que nous sommes presque seuls pendant que les foules s’entassent au Morsie Oko.
Remontée paresseuse en télésiège.
A Zakopane, sur les étals du marché, des arcs et des flèches en bois attirent l’œil des enfants et nous délestent de quelques Zlotys.
09/08/2017
Jour : 103 km Total : 2514 km
Les embouteillages sont indescriptibles sur la route qui relie Zakopane à Cracovie. Des travaux, des circulations alternées et des milliers de polonais qui rejoignent ou quittent ce centre commercial de la montagne qu’est Zakopane.
Arrivée après 3H30 de route dans les environs de Cracovie. Nous passerons la nuit sur le parking d’un concessionnaire de camping-cars.
Pour l’heure, je décharge les vélos et nous partons tous les quatre sur la piste cyclable de 7 km qui longe la Wista et qui nous mène en plein centre de Cracovie. La chaleur nous pousse à nous hydrater régulièrement même ce petit périple est enchanteur. Les vélos sont cadenassés sur la Grande Place du Marché et nous parcourons à pied les ruelles vivantes de Cracovie.
Retour à vélo et nuit sur le parking.
09/08/2017
Jour : 244 km Total : 2758 km
Nous quittons Cracovie avec l’espoir de rejoindre le Parc Naturel des Bieszczadki, situé au sud-est du pays, aux confins de la Pologne, aux frontières de la Slovaquie et de l’Ukraine.
Carpates sauvages, peuplées par les loups, les ours et les bisons, nous espérons y être plus tranquilles que dans les Tatras.
Les kilomètres s’enchaînent, les « c » coincés entre deux « z » sont légion sur les panneaux du coin. En plus d’être imprononçables, les noms de ces bleds sont impossibles à retenir.
Il fait chaud, très chaud. Nous ne trouvons pas d’ombre pour nous garer et faire à manger. Nous finissons donc dans un resto qui ne paie pas de mine mais dans lequel nous déjeunons divinement pour moins de 20 euros à quatre.
Le camping Diabla Gora dépasse toutes mes espérances. De l’herbe, de l’ombre, des animaux (pour les enfants) et une plage donnant sur une rivière à courant (la San). L’après-midi est donc consacrée à faire et défaire des barrages dans le cours d’eau. Le lieu est enchanteur et peu fréquenté. Voilà ce que j’attendais !
Le soir, je fais quelques courses à vélo dans le bled voisin. Un sentiment de paix mêlé de douceur dans la lumière déclinante m’envahit. Un bel endroit.
« On se connaît ? » « Ah oui, vous aviez aidé mon fils à porter son vélo dans la côte à Zakopane ! »
11/08/2017
Jour : 36 km Total : 2794 km
Le musée en plein air de Sanok est instructif. Il est surtout immense. 160 maisons et bâtiments reconstituent un village du 19ème et 20ème siècle. Certaines portes sont ouvertes et l’on peut y découvrir les modes de vie et les objets.
Une jolie promenade avec les enfants.
Abattus par la chaleur, nous déjeunons sur la place de Sanok où les bornes incendie on été ouvertes pour prévenir les coups de chaud.
Retour à la rivière, deux heures dans l’eau.
En fin d’après-midi, nous passons à vélo le pont en fer, qui à chaque passage, fait un vacarme assourdissant et gagnons le village voisin de Mrzyglod.
La charmante église, les ruelles pavées et les maisons de bois confèrent un caractère intemporel à ce petit bout de Pologne lointaine.
12/08/2017
Jour : 171 km Total : 2965 km
Quelques courses et autant d’églises en bois. La route serpente dans les montagnes. Ici une charrette tirée par des chevaux, là des cigognes. Souvent, des passages à niveau sans barrière. Mieux vaut marquer le stop.
Nous nous garons pour déjeuner et faire l’ascension du Polonina Wetliska (1253 m), sommet populaire des Bieszczadki, coiffé d’un refuge.
Après une grande traversée forestière, la lumière s’amplifie et nous gagnons les prés sommitaux. Le temps est couvert mais jamais menaçant.
Pas la grande foule des Tatras, des rencontres agréables. Les petits nous ont épatés. La montée a été effectuée en 2h30 (1h45 annoncée). En revanche, ils n’ont cessé de parler durant toute la marche… Moi aussi bavard ? Peut-être… Ca permet d’éloigner les ours paraît-il…
Nuit sur un parking en bord de rivière à Ustrzyki Dolne. Nous sommes à 10 km de la frontière ukrainienne.
13/08/2017
Jour : 165 km Total : 3130 km
Ne sachant pas si le poste frontière (petit poste sur petite route) est ouvert aux étrangers (ni polonais, ni ukrainiens), nous demandons à des policiers polonais pendant que nous attendons dans la longue file de voitures. A priori, pas de problème, nous n’avons qu' à prendre notre mal en patience. Finalement, après 1h30 de formalités, nous sommes en Ukraine.
Changement d’ambiance. Routes et ponts dans un état déplorable, bicoques en bois, voitures d’un autre temps… C’est dimanche, les femmes la tête couverte d’un fichu et les hommes aux costumes élimés sortent de la messe. Seuls, les dômes étincelants des églises semblent entretenus et accrochent l’œil dans chaque village.
Pourtant, il faut rester concentré, je louvoie afin d’éviter les nids de poules.
Ajoutons que la signalisation est en cyrillique, pour nous simplifier la tâche. Le nombre de station-service est hallucinant, presqu’une au kilomètre (70 cts le litre de diesel).
Nous arrivons à Lviv. Restaurant italien, certainement l’un des meilleurs dans lequel nous ayons mangé (une quinzaine d’euros à quatre) puis déambulation dans cette magnifique ville aux multiples influences, le nez au vent, l’appareil photo à portée de main. Dans ce parc, les vieux jouent aux cartes, aux échecs ou aux dames. Deux chanteuses périmées s’occupent du fond sonore. Un jeune couple danse, encerclés par les badauds. L’ambiance est singulière, je suis transporté.
Maintenant, il s’agit de trouver où dormir. J’ai vaguement lu sur internet que le parking de l’hippodrome pouvait accueillir des camping-cars pour la nuit. Visiblement, l’endroit est sordide. Nous finissons finalement à 25 km au sud de Lviv, dans le champ d’un apiculteur. Jeux pour enfants et animaux ravissent les petits.
14/08/2017
Jour : 279 km Total : 3409 km
Anne-Gaëlle se fait payer un coup, un verre d’alcool de miel. Il est 9h00 du matin…
Nous souhaitons visiter un château à 70 kilomètres à l’est de Lviv. Nous filons à vive allure sur la route principale, copilotés par ma femme (route rouge sur la carte). Arrivés devant l’édifice, fermé.
Pas abattus, nous déjeunons et nous dirigeons vers Jovkva, petite bourgade située à 25 km au nord de Lviv.
Préférant contourner Lviv, je m’engage sur les routes secondaires (jaunes sur la carte). Le bitume disparaît par endroits. Les nids de poules envahissent la chaussée. Si ce proverbe n’existe pas en Ukraine, je leur propose celui-ci : « Si tu veux savoir où sont les nids de poule, suis la Lada qui est devant toi. »
C’est donc ce que je fais. La Lada devant nous zigzague sans cesse sur la petite route, elle évite tous les trous . Parfois, nous la rattrapons ce qui indique que la chaussée est minée. Parfois, elle prend le large, ce qui est de meilleure augure.
La Lada a disparu. La route devient piste et sable au moment de pénétrer dans une épaisse forêt. Au bout de vingt minutes de doute, nous croisons enfin un véhicule. Un 4x4 dont le conducteur nous confirme que nous sommes dans la bonne direction mais il fait une moue dubitative quant à nos chances d’y arriver en fourgon.
Bref, je ne parle pas l’ukrainien, j’ai compris que la ville était devant, nous poursuivons la piste pendant quarante-cinq minutes.
Enfin, le bitume. Bitume parsemé, mais bitume.
Toutes les vaches du villages semblent s’être données rendez-vous, c’est l’heure d’aller au pâturage. Nous restons bloqués une vingtaine de minutes avant de pouvoir avancer.
Enfin Jovkva, jolie petite bourgade dont on fait le tour en quinze minutes. Une glace, quelques courses et nous reprenons la route de notre champ. Evidemment, on se perd dans Lviv que j’ai voulu traverser.
C’est finalement 279 km que nous avons parcourus lorsque je serre le frein à main chez l’apiculteur.
15/08/2017
Jour : 537 km Total : 3946 km
Nous reprenons la direction de la Pologne. Sur le bas côté, une charrette tirée par des chevaux dépose des voyageurs sur la grande route afin qu’ils prennent le bus.
Je dépense nos derniers billets ukrainiens dans une station service. Plusieurs bouteilles de Moët et Chandon sont en vente derrière le comptoir.
A la douane, nous avons trop de cigarettes. La jeune femme, voyant les enfants nous épargne les formalités et l’amende qui va avec. Je dois cependant jeter discrètement une partie de mon stock.
Sinon, les voitures devant nous se font vider. Les valises sont ouvertes, les moteurs inspectés, les plaques d’immatriculation dévissées…
Nous vient une image : si le camion est vidé, on est pas prêts de franchir cette frontière.
Petite visite rapide du fourgon et nous passons. A peine une heure d’attente.
Resto et nuit à Krapkovice sur la belle pelouse d’un parc avec jeux pour enfants.
16/08/2017
Jour : 453 km Total : 3499 km
Traversée de la Pologne, nos derniers zlotys sont dilapidés dans la station-service à proximité de la frontière. Déjeuner champêtre (avec animaux) avant la pluie puis nous passons la frontière et quittons l’autoroute.
Mes parents sont en vacances à Berlin. Nous les rejoignons demain à Wittenberg, quelques 80 kilomètres au sud de la capitale.
La route qui y mène est barrée. Sans internet, ni GPS, ni même carte d’Allemagne, nous n’y parvenons que grâce à mon sens d’orientation (séquence d’auto-satisfaction).
Sur les rives de l’Elbe, un camping à l’allemande, d’une propreté irréprochable mais hors de prix. La douche est appréciée, je n’ose pas écrire ici à quand remonte la dernière.
17/08/2017
Jour : 199 km Total : 4598 km
Les enfants retrouvent avec joie leurs grand-parents et nous partageons une bière, une rinderroulade et des promenades dans cette jolie ville allemande, cité de Luther.
Les forums de discussion religieuse sont présents aux quatre coins de la ville.
Avant de partir, nous nous arrêtons à l’école dessinée par le célèbre architecte Friedensreich Hundertwasser.
Nous reprenons la route et dormons à Weimar.
18/08/2017
Jour : 850 km Total : 5448 km
Initialement, j’avais prévu de dormir à Verdun. La pluie se met à tomber vers Francfort, c’est d’une traite que nous rejoignons Paris. Le soleil se couche dans un ciel magnifique, parsemé de nuages. Il est 22H15, quand j’éteins le contact, après 850 km parcourus dans la journée.
Quelques photos en guise de mise en bouche...









🙂
Voici un nouveau carnet, je rentre à peine. Pour voir l'ensemble des photos intégrées au texte, allez sur mon blog en signature. Les nouvelles règles d'insertion de photos me compliquent la tâche. Quelques images en fin de post 🙂
🙂
Un mariage début août au sud de Limoges et après ? Cap à l’est, le sud de la Pologne, ses montages et ses églises en bois, une incursion en Ukraine pour visiter la belle Lviv et les campagnes environnantes et un retour par l’Allemagne pour partager une bonne bière avec mes parents. C’est en quelques mots le programme qui s’est dessiné au fil des kilomètres et que je vous propose en mots et en photos.
31/07/2017
Jour : 378 km Total : 378 km
Notre séjour annuel en Vendée dans la maison familiale s’est prolongé jusqu’à fin juillet. Nous partons donc ce matin de Fromentine, direction la Haute Vienne (Coussac-Bonneval) pour le mariage de Claire et Nico.
03/08/2017
Jour : 619 km Total : 997 km
Après trois jours de festivités, la route nous appelle, nous l’entendons nous appâter en dépit des organismes un peu fatigués…
Malgré une petite sieste sur la route, nous avançons rapidement. A 20h00, nous dînons à proximité d’un grand parc dans les environs de Châlon Sur Saône. Des chèvres et des moutons broutent paisiblement, ce qui ravit les enfants. Voici l’un des fils conducteurs de ce voyage : trouver des animaux. Je reprends le volant et nous poussons jusqu’à Belfort où nous passons la nuit sur un parking sordide.
04/08/2017
Jour : 588 km Total : 1585 km
Nous franchissons la frontière allemande et, sur les autoroutes, retrouvons les habituels travaux et embouteillages. Nous passons la Forêt Noire et je dégote un petit coin perdu au milieu des vignes pour la pause déjeuner. Les garçons ramassent du bois afin que je leur confectionne des arcs (autre fil conducteur…)
Pas grand chose à ajouter sur cette deuxième journée passée sur la route. Nous dormons à nouveau sur un parking. Celui-ci est plus plaisant et se trouve à une dizaine de kilomètres de la frontière tchèque.
05/08/2017
Jour : 607 km Total : 2192 km
Nous traversons la République tchèque . Petite pause dans les champs de blé et séance de tir à l’arc obligatoire. Passage de la frontière polonaise. Le soleil se couche lentement. Le ciel rose et les collines vertes offrent un paysage irréel. Il nous faut trouver un endroit pour dormir. Tout le monde en a assez de rouler. Un parking d’église. Non, demain c’est dimanche, on risque d’être réveillés par la messe. Nous tournons dans Skoczow où un banal parking se transforme rapidement en stand de tir à l’arc. Evidémment, c’est le moment choisi par le chauffeur d’un bus pour débarquer la cinquantaine de retraités partis en balade. Les flèches fusent dangereusement et les armes sont confisquées sans préavis.
06/08/2017
Jour : 157 km Total : 2349 km
Le ciel est couvert ce matin. Sur la route, ce sont des trombes de flotte qui s’abattent sur nous. Les reliefs se dessinent, la chaussée s’élève. Nous passons en Slovaquie pour quelques dizaines de kilomètres puis retournons en Pologne. Nous traversons le village de Chocholow dont les habitations sont toutes construites en bois. Je me gare, nous habillons les petits, parcourons 100 mètres à pieds retournons dans notre refuge roulant. Tentative de promenade échouée. Zakopane, Chamonix local est située au pied des Tatras, chaine de montagne à cheval entre la Pologne et la Slovaquie. Nous trouvons un camping en lisière de ville, au pied des tremplins de saut à ski. Malheureusement, sous la pluie, tout est gris. C’est donc dans les 8 m² dont nous disposons que la vie et les jeux en tous genres s’organisent. Une accalmie, je sors les vélos et je pars avec Gaspard et Emile pour une virée (oui, je suis parvenu à faire rentrer les quatre vélos dans la soute du fourgon !).
Naturellement, le chemin emprunté grimpe. Alors que nous attendons Emile, je m’aperçois qu’il est en grande conversation avec un homme. L’homme s’empare de son vélo et lui porte pendant qu’Emile nous rejoint à pied. L’homme est français, Emile lui a demandé de l’aide…
La pluie se remet à tomber, nous nous calfeutrons dans nos 8m², je sais par expérience que ces moments ne durent pas. Demain est un autre jour.
07/08/2017
Jour : 9 km Total : 2357 km
Quelques pas sous la pluie qui cesse rapidement lors de cette promenade à Zakopane. Le musée des Tatras offre tout un tas de bric à brac à voir : des outils, des minéraux, des animaux empaillés… Divertissant en ce jour gris.
A deux pas se trouve une belle église en bois et un magnifique cimetière où reposent des célébrités polonaises.
L’après-midi, alors que le temps semble s’être stabilisé, nous partons à pied pour la petite station de ski de Kuznice.
Notre ascension se fait à contre-courant des files de marcheurs qui descendent. Le lieu est surpeuplé.
Après avoir suivi un sentier forestier, nous passons une nouvelle petite église en bois et débouchons dans une belle clairière. Un renard peu farouche nous y accompagne.
Petite pause et retour à la nuit tombée.
08/08/2017
Jour : 54 km Total : 2411 km
Objectif du jour, rejoindre le Morsie Oko, un très beau lac de montagne. 1h30 d’embouteillages et un parking complet à la faveur des premiers rayons de soleil depuis quelques jours.
Montagne et foules ne s’accommodent pas. Je repère sur la carte, une toute petite station de ski, Male Ciche.
Je gare le camion en haut du télésiège et nous descendons avec douceur dans le tapis d’herbe qui nous mène au village. Des vaches, une glace, une rivière et… une église en bois font notre bonheur. D’autant plus que nous sommes presque seuls pendant que les foules s’entassent au Morsie Oko.
Remontée paresseuse en télésiège.
A Zakopane, sur les étals du marché, des arcs et des flèches en bois attirent l’œil des enfants et nous délestent de quelques Zlotys.
09/08/2017
Jour : 103 km Total : 2514 km
Les embouteillages sont indescriptibles sur la route qui relie Zakopane à Cracovie. Des travaux, des circulations alternées et des milliers de polonais qui rejoignent ou quittent ce centre commercial de la montagne qu’est Zakopane.
Arrivée après 3H30 de route dans les environs de Cracovie. Nous passerons la nuit sur le parking d’un concessionnaire de camping-cars.
Pour l’heure, je décharge les vélos et nous partons tous les quatre sur la piste cyclable de 7 km qui longe la Wista et qui nous mène en plein centre de Cracovie. La chaleur nous pousse à nous hydrater régulièrement même ce petit périple est enchanteur. Les vélos sont cadenassés sur la Grande Place du Marché et nous parcourons à pied les ruelles vivantes de Cracovie.
Retour à vélo et nuit sur le parking.
09/08/2017
Jour : 244 km Total : 2758 km
Nous quittons Cracovie avec l’espoir de rejoindre le Parc Naturel des Bieszczadki, situé au sud-est du pays, aux confins de la Pologne, aux frontières de la Slovaquie et de l’Ukraine.
Carpates sauvages, peuplées par les loups, les ours et les bisons, nous espérons y être plus tranquilles que dans les Tatras.
Les kilomètres s’enchaînent, les « c » coincés entre deux « z » sont légion sur les panneaux du coin. En plus d’être imprononçables, les noms de ces bleds sont impossibles à retenir.
Il fait chaud, très chaud. Nous ne trouvons pas d’ombre pour nous garer et faire à manger. Nous finissons donc dans un resto qui ne paie pas de mine mais dans lequel nous déjeunons divinement pour moins de 20 euros à quatre.
Le camping Diabla Gora dépasse toutes mes espérances. De l’herbe, de l’ombre, des animaux (pour les enfants) et une plage donnant sur une rivière à courant (la San). L’après-midi est donc consacrée à faire et défaire des barrages dans le cours d’eau. Le lieu est enchanteur et peu fréquenté. Voilà ce que j’attendais !
Le soir, je fais quelques courses à vélo dans le bled voisin. Un sentiment de paix mêlé de douceur dans la lumière déclinante m’envahit. Un bel endroit.
« On se connaît ? » « Ah oui, vous aviez aidé mon fils à porter son vélo dans la côte à Zakopane ! »
11/08/2017
Jour : 36 km Total : 2794 km
Le musée en plein air de Sanok est instructif. Il est surtout immense. 160 maisons et bâtiments reconstituent un village du 19ème et 20ème siècle. Certaines portes sont ouvertes et l’on peut y découvrir les modes de vie et les objets.
Une jolie promenade avec les enfants.
Abattus par la chaleur, nous déjeunons sur la place de Sanok où les bornes incendie on été ouvertes pour prévenir les coups de chaud.
Retour à la rivière, deux heures dans l’eau.
En fin d’après-midi, nous passons à vélo le pont en fer, qui à chaque passage, fait un vacarme assourdissant et gagnons le village voisin de Mrzyglod.
La charmante église, les ruelles pavées et les maisons de bois confèrent un caractère intemporel à ce petit bout de Pologne lointaine.
12/08/2017
Jour : 171 km Total : 2965 km
Quelques courses et autant d’églises en bois. La route serpente dans les montagnes. Ici une charrette tirée par des chevaux, là des cigognes. Souvent, des passages à niveau sans barrière. Mieux vaut marquer le stop.
Nous nous garons pour déjeuner et faire l’ascension du Polonina Wetliska (1253 m), sommet populaire des Bieszczadki, coiffé d’un refuge.
Après une grande traversée forestière, la lumière s’amplifie et nous gagnons les prés sommitaux. Le temps est couvert mais jamais menaçant.
Pas la grande foule des Tatras, des rencontres agréables. Les petits nous ont épatés. La montée a été effectuée en 2h30 (1h45 annoncée). En revanche, ils n’ont cessé de parler durant toute la marche… Moi aussi bavard ? Peut-être… Ca permet d’éloigner les ours paraît-il…
Nuit sur un parking en bord de rivière à Ustrzyki Dolne. Nous sommes à 10 km de la frontière ukrainienne.
13/08/2017
Jour : 165 km Total : 3130 km
Ne sachant pas si le poste frontière (petit poste sur petite route) est ouvert aux étrangers (ni polonais, ni ukrainiens), nous demandons à des policiers polonais pendant que nous attendons dans la longue file de voitures. A priori, pas de problème, nous n’avons qu' à prendre notre mal en patience. Finalement, après 1h30 de formalités, nous sommes en Ukraine.
Changement d’ambiance. Routes et ponts dans un état déplorable, bicoques en bois, voitures d’un autre temps… C’est dimanche, les femmes la tête couverte d’un fichu et les hommes aux costumes élimés sortent de la messe. Seuls, les dômes étincelants des églises semblent entretenus et accrochent l’œil dans chaque village.
Pourtant, il faut rester concentré, je louvoie afin d’éviter les nids de poules.
Ajoutons que la signalisation est en cyrillique, pour nous simplifier la tâche. Le nombre de station-service est hallucinant, presqu’une au kilomètre (70 cts le litre de diesel).
Nous arrivons à Lviv. Restaurant italien, certainement l’un des meilleurs dans lequel nous ayons mangé (une quinzaine d’euros à quatre) puis déambulation dans cette magnifique ville aux multiples influences, le nez au vent, l’appareil photo à portée de main. Dans ce parc, les vieux jouent aux cartes, aux échecs ou aux dames. Deux chanteuses périmées s’occupent du fond sonore. Un jeune couple danse, encerclés par les badauds. L’ambiance est singulière, je suis transporté.
Maintenant, il s’agit de trouver où dormir. J’ai vaguement lu sur internet que le parking de l’hippodrome pouvait accueillir des camping-cars pour la nuit. Visiblement, l’endroit est sordide. Nous finissons finalement à 25 km au sud de Lviv, dans le champ d’un apiculteur. Jeux pour enfants et animaux ravissent les petits.
14/08/2017
Jour : 279 km Total : 3409 km
Anne-Gaëlle se fait payer un coup, un verre d’alcool de miel. Il est 9h00 du matin…
Nous souhaitons visiter un château à 70 kilomètres à l’est de Lviv. Nous filons à vive allure sur la route principale, copilotés par ma femme (route rouge sur la carte). Arrivés devant l’édifice, fermé.
Pas abattus, nous déjeunons et nous dirigeons vers Jovkva, petite bourgade située à 25 km au nord de Lviv.
Préférant contourner Lviv, je m’engage sur les routes secondaires (jaunes sur la carte). Le bitume disparaît par endroits. Les nids de poules envahissent la chaussée. Si ce proverbe n’existe pas en Ukraine, je leur propose celui-ci : « Si tu veux savoir où sont les nids de poule, suis la Lada qui est devant toi. »
C’est donc ce que je fais. La Lada devant nous zigzague sans cesse sur la petite route, elle évite tous les trous . Parfois, nous la rattrapons ce qui indique que la chaussée est minée. Parfois, elle prend le large, ce qui est de meilleure augure.
La Lada a disparu. La route devient piste et sable au moment de pénétrer dans une épaisse forêt. Au bout de vingt minutes de doute, nous croisons enfin un véhicule. Un 4x4 dont le conducteur nous confirme que nous sommes dans la bonne direction mais il fait une moue dubitative quant à nos chances d’y arriver en fourgon.
Bref, je ne parle pas l’ukrainien, j’ai compris que la ville était devant, nous poursuivons la piste pendant quarante-cinq minutes.
Enfin, le bitume. Bitume parsemé, mais bitume.
Toutes les vaches du villages semblent s’être données rendez-vous, c’est l’heure d’aller au pâturage. Nous restons bloqués une vingtaine de minutes avant de pouvoir avancer.
Enfin Jovkva, jolie petite bourgade dont on fait le tour en quinze minutes. Une glace, quelques courses et nous reprenons la route de notre champ. Evidemment, on se perd dans Lviv que j’ai voulu traverser.
C’est finalement 279 km que nous avons parcourus lorsque je serre le frein à main chez l’apiculteur.
15/08/2017
Jour : 537 km Total : 3946 km
Nous reprenons la direction de la Pologne. Sur le bas côté, une charrette tirée par des chevaux dépose des voyageurs sur la grande route afin qu’ils prennent le bus.
Je dépense nos derniers billets ukrainiens dans une station service. Plusieurs bouteilles de Moët et Chandon sont en vente derrière le comptoir.
A la douane, nous avons trop de cigarettes. La jeune femme, voyant les enfants nous épargne les formalités et l’amende qui va avec. Je dois cependant jeter discrètement une partie de mon stock.
Sinon, les voitures devant nous se font vider. Les valises sont ouvertes, les moteurs inspectés, les plaques d’immatriculation dévissées…
Nous vient une image : si le camion est vidé, on est pas prêts de franchir cette frontière.
Petite visite rapide du fourgon et nous passons. A peine une heure d’attente.
Resto et nuit à Krapkovice sur la belle pelouse d’un parc avec jeux pour enfants.
16/08/2017
Jour : 453 km Total : 3499 km
Traversée de la Pologne, nos derniers zlotys sont dilapidés dans la station-service à proximité de la frontière. Déjeuner champêtre (avec animaux) avant la pluie puis nous passons la frontière et quittons l’autoroute.
Mes parents sont en vacances à Berlin. Nous les rejoignons demain à Wittenberg, quelques 80 kilomètres au sud de la capitale.
La route qui y mène est barrée. Sans internet, ni GPS, ni même carte d’Allemagne, nous n’y parvenons que grâce à mon sens d’orientation (séquence d’auto-satisfaction).
Sur les rives de l’Elbe, un camping à l’allemande, d’une propreté irréprochable mais hors de prix. La douche est appréciée, je n’ose pas écrire ici à quand remonte la dernière.
17/08/2017
Jour : 199 km Total : 4598 km
Les enfants retrouvent avec joie leurs grand-parents et nous partageons une bière, une rinderroulade et des promenades dans cette jolie ville allemande, cité de Luther.
Les forums de discussion religieuse sont présents aux quatre coins de la ville.
Avant de partir, nous nous arrêtons à l’école dessinée par le célèbre architecte Friedensreich Hundertwasser.
Nous reprenons la route et dormons à Weimar.
18/08/2017
Jour : 850 km Total : 5448 km
Initialement, j’avais prévu de dormir à Verdun. La pluie se met à tomber vers Francfort, c’est d’une traite que nous rejoignons Paris. Le soleil se couche dans un ciel magnifique, parsemé de nuages. Il est 22H15, quand j’éteins le contact, après 850 km parcourus dans la journée.
Quelques photos en guise de mise en bouche...









🙂
Bonjour,
Avec un ami, nous allons faire un voyage en Ukraine du 04/08 au 12g/08.
Nous voudrions rester 4 jours à Kiev et 5 jours en Crimé à Yalta.
Savez-vous si il y a des trains qui relient Kiev à Yalta? Si oui quel est le prix?
Nous somme aussi à la recherche d'un hôtel bon prix en centre ville à Kiev, et d'un camping (voir hôtel pas cher) à Yalta.
Pour un français, quel est le coût de la vie en Ukraine?
D'avance, merci pour vos informations!
Avec un ami, nous allons faire un voyage en Ukraine du 04/08 au 12g/08.
Nous voudrions rester 4 jours à Kiev et 5 jours en Crimé à Yalta.
Savez-vous si il y a des trains qui relient Kiev à Yalta? Si oui quel est le prix?
Nous somme aussi à la recherche d'un hôtel bon prix en centre ville à Kiev, et d'un camping (voir hôtel pas cher) à Yalta.
Pour un français, quel est le coût de la vie en Ukraine?
D'avance, merci pour vos informations!
il s'agit d'un voyage en ukraine en juin. nous nous sommes decidés pour le mode de transport france-ukraine: aller-retour en avion paris-kiev. nous en avons trouvé un sur govoyage à 304 euros TTC aller-retour avec une compagnie tchec, etc...je pense que c le meilleur rapport qualité-prix pour 2 semaines de voyage. on ne perd pas trop de temps (2 semaines ça passe vite dans un si grand pays), et nous ne sommes pas de grands baroudeurs.
sur place en ukraine, nous hesitons entre une location de voiture (ou camping-car mais je n'ai rien trouvé pour l'instant), et train.
avantage voiture: liberté de circuler, et on aura au moins un toit de secours si on ne trouve pas de quoi se loger. et je crois que le prix de l'essence est très abordable en ukraine. inconvenient eventuel: route de mauvaise qualité. et avec pot de vin, ne risque t'on pas de se faire escroquer au moment de la remise de la voiture ?
avantage train: vraiment pas chèr d'après ce que j'ai pu lire sur le site, et ponctuel. le reseau ferré couvre t'il toute l'ukraine ?
qui a testé les 2 ? qui a déjà loué une voiture en ukraine ? faite nous partager votre experience merci d'avance
sur place en ukraine, nous hesitons entre une location de voiture (ou camping-car mais je n'ai rien trouvé pour l'instant), et train.
avantage voiture: liberté de circuler, et on aura au moins un toit de secours si on ne trouve pas de quoi se loger. et je crois que le prix de l'essence est très abordable en ukraine. inconvenient eventuel: route de mauvaise qualité. et avec pot de vin, ne risque t'on pas de se faire escroquer au moment de la remise de la voiture ?
avantage train: vraiment pas chèr d'après ce que j'ai pu lire sur le site, et ponctuel. le reseau ferré couvre t'il toute l'ukraine ?
qui a testé les 2 ? qui a déjà loué une voiture en ukraine ? faite nous partager votre experience merci d'avance
Bonjour,
Je planifie un voyage en Europe de l'Est (Ukraine-Roumanie-Serbie) pour l'été prochain, mais j'ai des difficultés à trouver des informations sur l'Ukraine. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une destination coûteuse, cependant si quelqu'un pouvait mettre un prix sur quelques menues affaires ça me donnerait une idée plus claire. Combien coûterait une nuit en auberge de jeunesse (si ça existe, sinon dans un hôtel pas cher)? Combien coûterait un repas petit budget? A combien ça revient de se déplacer? Mettons par exemple un billet de train de Kiev jusqu'à la Crimée, ou de Kiev à Odessa. Et enfin, car mes expériences de voyage m'ont persuadé que c'est le meilleur indicateur des prix pratiqués dans un pays: Combien coûte une bière? 😉
Merci.
Jim la truite
Je planifie un voyage en Europe de l'Est (Ukraine-Roumanie-Serbie) pour l'été prochain, mais j'ai des difficultés à trouver des informations sur l'Ukraine. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une destination coûteuse, cependant si quelqu'un pouvait mettre un prix sur quelques menues affaires ça me donnerait une idée plus claire. Combien coûterait une nuit en auberge de jeunesse (si ça existe, sinon dans un hôtel pas cher)? Combien coûterait un repas petit budget? A combien ça revient de se déplacer? Mettons par exemple un billet de train de Kiev jusqu'à la Crimée, ou de Kiev à Odessa. Et enfin, car mes expériences de voyage m'ont persuadé que c'est le meilleur indicateur des prix pratiqués dans un pays: Combien coûte une bière? 😉
Merci.
Jim la truite
Nous partons en Ukraine fin avril/fin mai, et nous recherchons les routes touristiques, celles qui bénéficient des plus beaux paysages. Il s'agit bien des routes ou pistes, et non des villes, sites ou lieux touristiques qui sont bien documentés sur les guides papier.
En bref les routes qui apparaitraient chez nous bordées de vert sur nos bonnes vieilles cartes Michelin.
Merci d'avance
Cordialement
Bonjour
J'ai actuellement 1 GPS VIA MICHELIN X960 EUROPE de l'ouest 22 pays , est ce utile de racheter 1 GPS europe 33 pays avec l'Ukraine et la Roumanie, car je suppose que la cartographie pour ces pays est succincte
D'autre part, peut on rajouter gratuitement des cartographies sur ce gps pour ces 2 pays (je pense que je rêve, mais impossible n'est pas français !!!!!!!!!!)
bonne journée à vous
J'ai actuellement 1 GPS VIA MICHELIN X960 EUROPE de l'ouest 22 pays , est ce utile de racheter 1 GPS europe 33 pays avec l'Ukraine et la Roumanie, car je suppose que la cartographie pour ces pays est succincte
D'autre part, peut on rajouter gratuitement des cartographies sur ce gps pour ces 2 pays (je pense que je rêve, mais impossible n'est pas français !!!!!!!!!!)
bonne journée à vous
Je dois effectuer par la route un voyage de Vannes vers Sébastopol
Quel itinéraire pouvez vous me conseiller mais aussi quelles haltes peuvent etre conseillées tout au long de ce trajet ( restauration, hotel )
Merci pour toutes les infos que vous pourriez me communiquer
Bonjour,
Actuellement étudiants, nous souhaiterions partir avec un groupe d'amis de 24 ans environ à la découverte des pays de l'est et de la Turquie. Nous partirions de Paris jusqu'à Ankara en Turquie, en passant par la Géorgie et L'Ukraine pour le retour. Il s'agirait donc d'un circuit. Le temps estimé pour ce parcours serait d'un mois environ et nous serions un groupe de 5 ou 6. Pensez-vous qu'un tel périple serait réalisable en camping-car? La situation en Géorgie n'est-elle pas trop risquée? Le trajet est-il trop long? Vaut-il mieux choisir d'autres moyens de transports (avion, location de voiture, ..)?
Merci d'avance
Actuellement étudiants, nous souhaiterions partir avec un groupe d'amis de 24 ans environ à la découverte des pays de l'est et de la Turquie. Nous partirions de Paris jusqu'à Ankara en Turquie, en passant par la Géorgie et L'Ukraine pour le retour. Il s'agirait donc d'un circuit. Le temps estimé pour ce parcours serait d'un mois environ et nous serions un groupe de 5 ou 6. Pensez-vous qu'un tel périple serait réalisable en camping-car? La situation en Géorgie n'est-elle pas trop risquée? Le trajet est-il trop long? Vaut-il mieux choisir d'autres moyens de transports (avion, location de voiture, ..)?
Merci d'avance
Nous sommes rentrés d’Ukraine après un voyage de 8200 km dont 4000 km sur place à deux cellules, nous en avons fait le tour jusqu’à Mariupol à l’Est et les Carpathes à l’Ouest et voici mes impressions :
L’Ukraine SERAIT un pays sympa à visiter, c’est grand, les villes importantes recèlent des monuments historiques de grand intérêt (Lviv, Kiev, Kamienets-Podolski, Khotyn, etc.) on peut visiter Tchernobyl (impressionnant), des bases de missiles intercontinentaux nucléaires (Pervomaisk) ou des bases de sous-marins nucléaires hérités de la guerre froide (Balaklava) mais heureusement neutralisés, le fleuve Dniepr et les habitats des anciens cosaques (Zaporizza) , la Crimée (Yalta, Sébastopol) , les bords de la mer noire et de la mer d’Azov. Les gens sont sympas, en ville les jolies filles sont nombreuses (coquettes et en mini-jupes), le bivouac facile, le gasoil à 0,90 euros, la nourriture est bonne et abordable..
MAIS l’on y trouve aussi deux fléaux redoutables :
Une police corrompue et des routes défoncées ! avec les cellules l’état des routes ne nous gêne pas trop, habitués que nous sommes aux pistes mais affronter les ripoux de la police est nettement plus désagréable !
La tactique est élaborée, on vous arrête, on vous accuse d’une infraction routière litigieuse ou imaginaire et on vous confisque les papiers (carte grise, permis) et on vous explique que vous devrez vous rendre au tribunal 10 jours plus tard dans la ville la plus proche pour payer une amende et récupérer vos papiers. On vous laisse bien entendu le choix d’éviter cela en versant immédiatement une somme en euros, en liquide et sans reçu. Cela m’est arrivé deux fois, 260 euros + 300 euros et nos amis une fois à 300 euros. Il est impossible de discuter, les policiers s’expriment en Ukrainien ou Russe et refusent de parler en Anglais même si certains le pourraient. Au cours de nos voyages précédents (Albanie, Turquie, Syrie, etc.) nous n’avions jamais rencontré ce problème.
Après cela on ne s’étonne plus de l’absence totale de camping-cars dans le pays.
Conclusion : allez-y mais n’oubliez pas les liasses de billets !
L’Ukraine SERAIT un pays sympa à visiter, c’est grand, les villes importantes recèlent des monuments historiques de grand intérêt (Lviv, Kiev, Kamienets-Podolski, Khotyn, etc.) on peut visiter Tchernobyl (impressionnant), des bases de missiles intercontinentaux nucléaires (Pervomaisk) ou des bases de sous-marins nucléaires hérités de la guerre froide (Balaklava) mais heureusement neutralisés, le fleuve Dniepr et les habitats des anciens cosaques (Zaporizza) , la Crimée (Yalta, Sébastopol) , les bords de la mer noire et de la mer d’Azov. Les gens sont sympas, en ville les jolies filles sont nombreuses (coquettes et en mini-jupes), le bivouac facile, le gasoil à 0,90 euros, la nourriture est bonne et abordable..
MAIS l’on y trouve aussi deux fléaux redoutables :
Une police corrompue et des routes défoncées ! avec les cellules l’état des routes ne nous gêne pas trop, habitués que nous sommes aux pistes mais affronter les ripoux de la police est nettement plus désagréable !
La tactique est élaborée, on vous arrête, on vous accuse d’une infraction routière litigieuse ou imaginaire et on vous confisque les papiers (carte grise, permis) et on vous explique que vous devrez vous rendre au tribunal 10 jours plus tard dans la ville la plus proche pour payer une amende et récupérer vos papiers. On vous laisse bien entendu le choix d’éviter cela en versant immédiatement une somme en euros, en liquide et sans reçu. Cela m’est arrivé deux fois, 260 euros + 300 euros et nos amis une fois à 300 euros. Il est impossible de discuter, les policiers s’expriment en Ukrainien ou Russe et refusent de parler en Anglais même si certains le pourraient. Au cours de nos voyages précédents (Albanie, Turquie, Syrie, etc.) nous n’avions jamais rencontré ce problème.
Après cela on ne s’étonne plus de l’absence totale de camping-cars dans le pays.
Conclusion : allez-y mais n’oubliez pas les liasses de billets !
bonsoir
c est urgent je recherches des adresses de campings sauvages en Lituanie, République Tchèque et Ukraine
merci par avance
c est urgent je recherches des adresses de campings sauvages en Lituanie, République Tchèque et Ukraine
merci par avance
Salut !
Je viens demander quelques conseils pour préparer mes futures vacances.
Je compte faire une belle balade en voiture jusqu'à Odessa, en partant de Marseille, puis redescendre le long de la Mer Noire jusqu'à Istanbul avant de revenir au bercail.
J'ai prévu 4 semaines pour ce voyage et il y a tellement de choses à faire que je sais qu'il va falloir faire un choix ! mais ce choix paraît bien compliqué !
Pouvez vous me conseiller sur les incontournables de ce parcours ??
On compte prendre la tente mais on se dit que l'hôtel pourraît être relativement accessible. Mais j'imagine que ça doit dépendre des pays....
Merci d'avance !
Flo
Bonjour
Nous partons un ami et moi dans les pays de l'est dans 15jours et malgré que je ne connaisse pas ce pays, il m'attire beaucoup!
J'ai donc de nombreuses questions :
- -> quelles sont les villes qui valent vraiment le détour? Odessa? Yalta? Sebastopol? Kiev? - -> que pouvait vous me dire sur la République autonome de Crimée? - -> les cotes longeant la mer noire?
J'ai aussi lu et entendu dire que l'Ukraine n'est pas forcément un pays sure et étant en retard par rapport a d'autres pays de l'est? car y allant en voiture, je préfère me renseigner!
Ne parlant pas le Russe, l'ukrainien, le Roumain, le Polonais ou le Hongrois... est ce que qu'un anglais peut servir a communiquer un minium?
Nous voudrions tenter de dormir chez l'habitant mais si c est pour que la communication soit inexistante, c est nettement moins bien. Avez vous des adresses, des sites, des liens pour trouver des personnes pouvant accueillir des étranger en été?
Que savez vous du "soi disant" KaZantip qui parait être le plus incroyable et le plus grand événement électro et house au monde? prix? logement?
Connaissez vous des bons campings en Bulgarie? sites?
En gros nous comptons bien evidemment visiter le pays mais nous y allons aussi notamment pour un depaysement total, pour y rencontrer des Ukrainiens et Ukrainniennes (bien sur😛) et parlant un minimum anglais, pour sortir, aller en boite, restos, festivals, événement.... N hesitez pas si vous avez des bonnes adresses!
Pour finir que me conseillez vous comme villes, plages, au bord de la mer noire? et les Ukrainniennes sont elles abordables ou alors pas du tout😎
Beaucoup de questions mais n'hesitez pas a donnez des infos sur ce pays qui me parait etre très original et a l'opposé de la France... merci.
See you , )
Nous partons un ami et moi dans les pays de l'est dans 15jours et malgré que je ne connaisse pas ce pays, il m'attire beaucoup!
J'ai donc de nombreuses questions :
- -> quelles sont les villes qui valent vraiment le détour? Odessa? Yalta? Sebastopol? Kiev? - -> que pouvait vous me dire sur la République autonome de Crimée? - -> les cotes longeant la mer noire?
J'ai aussi lu et entendu dire que l'Ukraine n'est pas forcément un pays sure et étant en retard par rapport a d'autres pays de l'est? car y allant en voiture, je préfère me renseigner!
Ne parlant pas le Russe, l'ukrainien, le Roumain, le Polonais ou le Hongrois... est ce que qu'un anglais peut servir a communiquer un minium?
Nous voudrions tenter de dormir chez l'habitant mais si c est pour que la communication soit inexistante, c est nettement moins bien. Avez vous des adresses, des sites, des liens pour trouver des personnes pouvant accueillir des étranger en été?
Que savez vous du "soi disant" KaZantip qui parait être le plus incroyable et le plus grand événement électro et house au monde? prix? logement?
Connaissez vous des bons campings en Bulgarie? sites?
En gros nous comptons bien evidemment visiter le pays mais nous y allons aussi notamment pour un depaysement total, pour y rencontrer des Ukrainiens et Ukrainniennes (bien sur😛) et parlant un minimum anglais, pour sortir, aller en boite, restos, festivals, événement.... N hesitez pas si vous avez des bonnes adresses!
Pour finir que me conseillez vous comme villes, plages, au bord de la mer noire? et les Ukrainniennes sont elles abordables ou alors pas du tout😎
Beaucoup de questions mais n'hesitez pas a donnez des infos sur ce pays qui me parait etre très original et a l'opposé de la France... merci.
See you , )
Bonjour à toutes et à tous.
En cette période de l'année ou l'on fait le choix de nos prochains voyages;je recherche des amis campingcaristes qui ont déjà usé leurs pneus sur les routes de l'UKRAINE.
Comment sont les campings, l'état des routes, les gens sont-ils accueillants ?, la vie est-elle chère.?....
vos meilleurs moments et aussi les pires!
Enfin quelle est la meilleure saison pour y aller?
A tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre, je dis un grand MERCI!!😉
Bonjour,
Après avoir parcouru le site (ainsi que d'autres spécifiques CC), nous n'avons pas trouvé beaucoup d'infos. Nous sommes trois 4x4 qui partons en juin pour rejoindre la Mongolie en traversant l'Ukraine et la Russie pour entrer en Mongolie par l'ouest (Tashanta). Nous sommes donc, sur ce parcours, à la recherche de lieux pour bivouaquer (WP bienvenus).
Pour le retour, notre parcours passe par le lac Baïkal et ensuite Moscou. Dans cette ville, le parking indiqué par tout le monde (de Sanpietroburgo) est fermé fin aout. Donc pour Moscou, nous sommes à la recherche d'un autre lieu de "camping", à défaut d'une adresse de location d'appartement mais aussi d'un parking gardé 24h/24.
Merci à tous de vos infos. Cordialement. Bernard
Après avoir parcouru le site (ainsi que d'autres spécifiques CC), nous n'avons pas trouvé beaucoup d'infos. Nous sommes trois 4x4 qui partons en juin pour rejoindre la Mongolie en traversant l'Ukraine et la Russie pour entrer en Mongolie par l'ouest (Tashanta). Nous sommes donc, sur ce parcours, à la recherche de lieux pour bivouaquer (WP bienvenus).
Pour le retour, notre parcours passe par le lac Baïkal et ensuite Moscou. Dans cette ville, le parking indiqué par tout le monde (de Sanpietroburgo) est fermé fin aout. Donc pour Moscou, nous sommes à la recherche d'un autre lieu de "camping", à défaut d'une adresse de location d'appartement mais aussi d'un parking gardé 24h/24.
Merci à tous de vos infos. Cordialement. Bernard
bonjour
je voudrai vous poser quelque questions qui n'arrette pas de me troter la tete
en sachat que le salaire moyen en ukraine est de 100 euros comment se fait il que les hotel moyen que coute 40 euros ?
aussi en sachat encore que le salaire moyen est de 100 euros comment se fait il qu'un resto moyen, est a 20 euros ?
en sachat que le salaire moyen en ukraine est de 100 euros comment font pour vivre les gens avec 100 euros et ceux qui gagne le smic ukrainnien 70 euros comment ils font pour vivre avec ?
je vous remercie de repondre a ces questions merci beaucoup
bonjour
est-il possible d'aller de budapest à kiev par train ou par bus, ce serait fin juillet ou fin aout
merci








