Action culturelle auprès d'enfants du Burkina Faso
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, bonsoir ! Cela fait un mois que je me suis décidée à partir au Burkina Faso pour y monter un projet d'action culturelle avec des jeunes. Travaillant actuellement au Théâtre de la Marionnette à Paris (coordination et administration d'un festival), j'ai découvert l'existence du FITMO (festival de marionnette et théâtre en novembre à Ouagadougou, avec qui je suis en contact) et je me suis dit que c'était la suite logique de mon parcours : j'aimerais travailler avec l'équipe de ce festival et mener en parallèle un projet plus personnel auprès de groupes d'enfants pendant 3 mois environ. Je suis aussi animatrice les mercredis et j'ai l'habitude de proposer aux enfants des ateliers d'expression théâtrale et corporelle. Mon idée serait de pouvoir entrer en contact avec un/des professeurs de là bas pour leur proposer de mener un projet d'éducation artistique avec leurs classes. Je me demande si ce type de projet est adapté à ces populations là, si ce n'est pas trop ambitieux, si ce n'est pas trop accessoire par rapport à des priorités comme la santé, l'hygiène, la prévention, malgré que c'est cela qui m'anime et que c'est ce que je saurais leur transmettre... Et aussi, comment dialoguer avec des professeurs du Burkina Faso sur internet, où pourrais-je les trouver ? Milles mercis pour les conseils que vous pourrez me donner.
RI Rip67 Regular ·
Salut Emilie,

C'est sûr que des domaines d'interventions comme la santé ou le développement durable semblent être plus urgents que celui du culturel. Cependant les "petites" ONG organisent au Togo des chantiers autour de plusieurs thèmes : prévention santé/MST, éducation, développement durable en général, et... échanges culturels. Tu peux aller voir ces ong, dont JE NE CONNAIS PAS LA FIABILITE :

http://jsdtogo.afrikart.net/programs http://www.collectif-asah.org/annuaire (répertoire d'ONG...super!) "savoir-togo", "ong briston"... Il existe des dizaines et des dizaines de site comme ceux-là. Encore 2 ptits derniers : http://www.chantier-humanitaire.org http://repertoireong.vraiforum.com

Je crois, et c'est seulement mon avis, que les échanges culturels sont importants quoi qu'on pourra t'en dire car ils permettent aux gens de se rapprocher, de connaitre leurs différences et les accepter pour en faire une source d'épanouissement et non de conflit. Tu à l'air d'avoir de solides compétences ; si ta motivation est aussi grande, ne te décourage pas, car c'est dur de trouver quelque chose de concret, de subir les idéologies "dégage l'européen, tu sers à rien". Vas jusqu'au bout des choses car ton projet à l'air génial !

Allez, bonne route, Pierre.
Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route. GIONO
SY Sylbibou ·
bonjour à vous et à tous, 🙂 je suis Mme Sylbibou, je suis étudiante de sociologie à strasbourg et je fais un mémoire de licence sur le développement durable assuré par des ONG et associations françaises et plus particulièrement alsaciennes, qui oeuvrent pour développer durablement l'éducation de l'enfance au Burkina Faso, avez vous des conseils ou des contacts à me donner, pouvez vous m'informer sur ce sujet vous qui oeuvrez dans le domaine de l'éducation? SALUTATIONS ! merci pour vos futures réponses!!!
KF Kfalinga ·
Salut, je peut vous mettre en contact avec des gens du théatre au Burkina. Je suis du monde culturel mais je gerre une troupe de percusionnist et j'ai créer avec quelques une association nommé " Aliances Afrique" pour la promotion de la culture au burkina. Nous ambitionnons de faire la formation et la réeducation des enfants de la rue à travers la music (percution et danse) Cordialement,
MA Marabane ·
Bjr,

Votre idée est géniale. Je vis moi même au Burkina Faso. Je suis tchadien. Il est vrai que d'autres priorités existent mais cela n'empéche en rien de mettre en place votre projet. Cela participera de l'ouverture d'esprit de ces enfants. Une autre façon de voir les choses.

Moi parcontre j'ai un snack bar restaurant auquel j'aimerais joindre un aspect culturel. Promotion d'artistes en leur offrant un podium d'expression qui manque. ils pouront y rencontrer des gens interréssés capable de les aider. Nous voulons débuter par une expo d'oeuvres d'art. Il existe déjà un groupe musical qui y joue chaque samedi. Le pb que nous avons c de trouver ici des structures capable de nous accompagner, vu que nous n'avons pas d'expérience dans le domaine.

Nous sommes ouvert à toute proposition d'aide. Si vous n'avez pas encore trouvé d'interlocuteur, j'aimerais vous donner un coup de main.

Mon email: anicet-m@yahoo.fr

Similar discussions

You might also like