Vendredi 26 octobre, 11h50, soit 24h avant le départ, je vais pour faire l’enregistrement en ligne sur british airways, et je vois que notre vol Londres-Phoenix est annulé! Le stress arrive. J’appelle donc le service en sachant qu’ils essaient de nous trouver un autre vol dans la même catégorie de prix et que sinon ils remboursent le billet ! Très difficile de trouver un autre vol sur Denver le même jour. On nous propose donc de faire Lyon Londres comme prévu, puis Londres Phoenix, nuit à Phoenix et Phoenix dallas/dallas Denver le dimanche. Mais pas de place sur le même vol pour les papy mamie. Ils vont donc passer par Chicago, et rv à Denver ! Vol jusqu’à Phoenix sans problème, BA toujours bon service, personnel agréable. Arrivé à Phoenix, une heure d’attente pour la douane ! C’est long! Puis on prend les sacs, on cherche la sortie, appel à l’hôtel pour trouver la navette. On arrive à l’hôtel à 19H30 soit 3H30 chez nous. Nous rêvions d’un plouf à la piscine, mais elle n’est pas très chaude même si la température annoncée était de 29°. On mange les sandwichs que nous n’avons pas mangé dans l’avion et au lit, 20h30.
Dimanche 28 octobre Réveil très tôt, entre 0h30 et 2h ! Une autre grosse journée s’annonce ! Navette à 4h pour 1er vol à 6h direction dallas, puis dallas Denver. Nous arrivons avec 1h de retard. Mamie nous attends, on récupère les bagages et en route ! On a un grand caravan 7 places. Les 5 sacs tiennent dans le coffre. On va manger à mc do, puis à 15H on prend la longue route de Moab. Dommage de la faire sans pouvoir s’arrêter ! On voit les pistes de ski en service. On arrive au best western à 20h30, on pose les sacs et on va manger au mexicain. On fait la fermeture à 22h, et au lit ! Ca y est, les vacances peuvent commencer!
Lundi 29 octobre Direction canyonland On voulait être à mesa arch pour le lever de soleil, on est arrivé un peu après, mais les couleurs étaient très belles. On a fait l’animation en montant sur l’arch et Lionel a fait des photos en sautant.


Après quelques arrêts points de vue, nous avons été faire la balade de whale rock, pour grimper sur le rocher, sympa. Puis balade jusqu’au 2° point de vue de upheaval dome pour la vue sur le cratère on aurait pu s’arrêter au 1er. On pique nique. On va au visitor center acheter un pass que l’on rentabilisera en revenant l’année prochaine !😉 Les garçons font leur ranger junior. On redescend de canyonland et on prend la direction de shaffer road. On s’arrête voir les peintures indiennes. On va à corona arch que l’on ne connait pas encore ! 2h 30 pour faire le tour en prenant notre temps en haut, la marche est sympa (mais en été ça doit être très chaud !). Corona arch est belle. Un mec la descend en rappel.

On rentre à l’hôtel vers 17h30, on commence par boire car on était un peu juste en eau. On va à la piscine (chauffée) et au jacuzzi bien chaud.
Mardi 30 octobre Premier arrêt avec les couleurs du matin à Turret arch, puis on fait le tour des windows par le chemin primitif bien sympa, on est tout seul ! Puis double arch. Arrêt pour sand dune arch toujours sympa dans le sable. Puis arrêt pique nique de bonne heure. On part pour devils gardent rail. Dans l’ordre : landscape arch, puis partition arch, puis navajo arch et enfin, il faut la mériter double o !

Presque 4h pour l’aller retour. Le chemin primitif sera pour une autre fois !
Petit gouter à la voiture avant de prendre la direction de delicate arch trail. On part vers 16h30 On monte tranquille, on prend le temps de méditer, on fait l’apéro, et coucher de soleil ! On traine un peu pour redescendre de nuit car les garçons attendaient avec leur frontales ! On escorte des chinois sans lumière. La pleine lune se lève, très beau !


Les garçons ont vraiment bien marché aujourd’hui !
Retour à l’hôtel, les garçons sont trop fatigués, ils se couchent et nous on va au restau en face de l’hôtel!Mercredi 31 On part vers 8h30. On fait le plein à green river. Plusieurs motels, mais ça fait un peu ville fantôme ! On va à Goblin valley. On marche, on grimpe dans ces espèces de champignons, très sympa. On peut aller partout et on arrive à faire une boucle.

Pique nique, puis on va à little wild horse canyon. Petite marche d’approche puis on est dans le canyon. On ne peut pas le faire entier car il est long, on marche environ 1H30. C’est vraiment beau et sympa. Dommage que le soleil n’entre pas, les photos sont moins belles.






Nous dormons le soir à hanksville au whispering motel. Les chambres sont belles. C’est vraiment un bled perdu, on est dans le wild west ! On mange au fast food de la station, burgers et shakes. Pas de déco d'Halloween, on voit juste 3 enfants déguisés.Jeudi 1er novembre Il fait bien frais ce matin, on met les bonnets pour aller au déjeuner compris au même fast food, continental classique. Direction capitol reef. On commence par hickman bridge. Un trail pour un beau pont naturel, très bien. On fait ensuite les arrêts pour la old shool, les biches, … On va au visitor center prendre les livrets de junior ranger. Arrêt pique nique avant la scénique drive. On va au bout, on marche un peu dans capitol gorge joli. On repasse au visitor center, on regarde le film, et une rangeuse regarde les livrets des garçons et leur pose des questions. Ouf, c’est bon et ils ont leur badge ! On dort à torrey, au howard johnson, car c’est la basse saison et beaucoup de choses fermées ! Vers 19h30 on cherche un endroit pour manger, mais pas grand chose d’ouvert. Le sparkeling cow boy est interdit aux moins de 21 ans et ce soir les garçons ne dorment pas ! On va donc dans un snack prendre 2 énormes pizzas gout poulet bbq, typique !
Vendredi 2 Dej à l’hôtel Arrêt à anasazi state park. Petit musée sympa sur les indiens. Les garçons font leur ranger junior, et une médaille de plus ! On prend burr trail un moment pour voir le canyon. Sympa. On fait un petit trail, avant de s’arrêter au camping pour le pique nique. On profite d’avoir un bon emplacement et le temps pour faire un petit feu pour griller des chamallows. (On aurait du faire la route en entier en venant de capitol reef) On va ensuite à devil’s garden. On se promène au milieu des rochers, très sympa.


Hotel circle D à escalante, simple mais correct. On mange au resto de l’hôtel, c’est leur dernier soir avant fermeture pour la saison. Plus de rib’s ! Mais on mange bien, viande fumée.Samedi 3, Direction “hole in the rock road” objectif slots canyon! On commence par descendre dans le sable pour rejoindre “peek-a-boo” (traduction en français: coucou caché quand on joue avec un bébé). On a trainé une corde depuis chez nous pour ce 1er passage ! Du coup pas de souci pour passer. Le canyon est sympa.


On sort au bout, on suit les cairns à droite (et le gps) pour trouver l’entrée de spookie (traduction : sinistre, à faire froid dans le dos !). Alors celui-ci est vraiment très étroit ! Il faut passer de profile mais avec les pieds de face !

Les garçons s’occupent du sac à dos ! Heureusement que l’on sait que ça passe !


Sympa de faire ce circuit ! Si ce n’était pas l’heure de manger, je pense qu’on les aurait refait dans l’autre sens !
On repasse devant peek a boo faire des photos sous les arches (tout à l’heure il y avait du monde)


On passe par dry fork puis on remonte à la voiture. Pique nique bien mérité (il est 14h) tortilla, guacamole thon, tomate… Il est encore tôt (moi qui avait peur de ne pas avoir le temps de faire devil’s garden). Je vois sur la carte de belles photos de big horn canyon. On cherche donc sur le gps, qui nous l’indique sur une autre route avant hole in the rock. On va voir, c’est beau mais pas étroit comme canyon de ce coté là, et plutôt rochers blancs. Retour à l’hôtel, douche puis resto (le seul ouvert), correct mais long et plus trop de choix.
Dimanche 4 Mossy cave trail. Pas d’eau ! Arrivé à Bryce, passage au visitor center puis pique nique avant d’attaquer le trail ! Queen’s garden puis navajo loop! Le best of the world 3 miles trail!!!! Du coup si on ramène la preuve des 2 balises on a une médaille ! Jolan fait même la remonté en courant, plus facile qu’il y a 4ans !

On fait un peu la scénique drive, on attend un peu, mais pas envie d’attendre pour le coucher de soleil. On va donc au ruby’s inn motel. On a 2 chambres dans le bâtiment principal, juste à coté de la piscine et du salon avec ordi ! Les parents ont une chambre avec baignoire à bulle dans la chambre ! Le comble du luxe : on peut regarder la tv en prenant un bain ! Notre chambre est plus simple, mais grande. On mange au resto de l’hôtel, buffet. Prix et repas correct.
Lundi 5/11 J’aurai bien pris la cottonwood road, mais elle est fermée pour travaux (http://www.nps.gov/glca/parknews/road-conditions.htm). Petit arrêt à red canyon tout en travaux, pas le droit de faire les trails. On mange à Kanab. On cherche sur la route pour faire wire pass. La route est très bonne. On s’arrête au parking de buckskin gulch, on paie nos 24$ et on part sur le chemin. On s’attendait à trouver le canyon à 0,8 miles. On a marché 35mn mais rien, alors demi tour. On a trouvé en route un mr qui nous a dit que c’était le parking suivant ! J’avais bien été étonnée de ne voir qu’une voiture ! Bien déçu, nous allons voir le 2° parking, effectivement il y a du monde ! On pourra revenir (en essayant the wave !).

Direction Page, point de vu sur le lac au coucher de soleil.


On va au best western (pas de changement d’heure en hiver), pour 50$ on a une suite ! Chambre (avec tv) et salon (avec tv) ! resto fiesta mexicana, très bon.
Mardi 6/11 : élections américaines Petit dej de l’hôtel, très complet, avec gaufres et chantilly ! On part ensuite à la recherche du bureau des navajos. Arrivé dans le « village », plein de monde, avec café devant le bureau de vote. Je descends pour demander à une personne, qui me regarde assez froidement. Elle me demande si je veux la prendre en photo, quand je réponds non en rigolant, elle devient bien aimable ! Le bureau est fermé, on demande au policier qui nous explique un truc que l’on ne comprend rien même en faisant répéter ! J’avais vu dans une brochure que les bureaux de upper antelope étaient fermés à partir de novembre. On demande à la station service, le gars nous dit que si le bureau est fermé on a qu’à y aller comme ça ! On va donc à whatehole canyon. En route on s’arrête à horse shoe bend. Puis le canyon. Il y a déjà une voiture, ils ont un permis (acheté à antelope !) On cherche le chemin le plus simple pour descendre. On suit vers l’est, le plus resserré, très beau.


On voit un petit rattle snake


On mange à burger king, et en route pour monument valley. On arrive vers 15h30, un peu tard ! Quelques photos et on prend la piste. On n’a pas le temps de remonter avant le coucher de soleil.

On va au goulding’s lodge prendre notre appartement. On a 3 chambres, salon cuisine, une seule salle de bain. On regarde le résultat des élections à la tv, vers 9h Obama a le nombre de grands électeurs nécessaires.
Mercredi 7 novembre coucou en passant aux buttes et mesa, on va prendre la piste de garden of the god, d’autres buttes et mesa. On prend ensuite Moki Dugway Drive" pour aller au "Mule Point". Moki dugway est une route traversante que nous ferons en aller retour pour la vue. Elle monte en épingle, est goudronnée dans les virages. Belle vue d’en haut ! Un arrêt au gooseneck

On pensait manger à Bluff dans un fast food, mais ce sera notre pique nique au « bluff park » ! Pas grand-chose pour l’instant, fermé ou pas mal de maisons en construction. On traverse la réserve navajo, pas grand-chose pour vivre, maisons dans le sable. Heureusement, il y a du pétrole, et on s’arrête regarder un puits en marche.
On arrive à Cortez vers 15h30. Trop tard pour mesa verde, un peu tôt pour ce qu’il y a d’autre à faire. On commence à chercher un hôtel. Je n’avais pas réservé car j’espérai avoir des coupons comme nous sommes passés dans le Colorado. Le best western a une belle piscine mais est trop cher ! On se rabat sur le super 8. Les chambres sont correctes. Nous sommes un peu près de la route, plus l’habitude du bruit !
On joue au parc, puis on va faire le tour du lac, bien sympa, avec les canards et les rats musqués à la tombé de la nuit.
On va faire des courses au wall mart pour ramener des souvenirs : pancakes, stylos pour Flavien …
On mange au dinner’s denny’s des Tbones, puis on s’achète une tarte au citron meringuée !Jeudi 8 Direction Mesa Verde. La route est longue jusqu’au visitor center : 20 miles. On prend les livrets junior ranger que l’on remplit au musée, et on prend un ticket pour la visite de cliff palace à 11h. Le ranger est très sympa, mais 1H de visite c’est un peu long ! Il parle beaucoup pour expliquer que l’on ne sait pas trop pourquoi...

On retourne au visitor center rendre les rangers juniors et on visite spruce treee house. Si on avait su, on n’aurait fait que celle là. Arrêt pique nique puis en route pour Cortez, 3H de route. On n’a pas de réservation. On va au super8, accueil très sympa, piscine intérieure où les gars vont faire un tourpendant que je m'occupe de la laverie!). On va ensuite manger une pizza.
vendredi 9 novembre 2012 On part pour great sand dune nP, en route on voit un coyote. Beaucoup de vent ce matin (habituel ou du à la tempête d’hiver Brutus ?) Visitor center pour les junior rangers. On va ensuite grimper dans les dunes. Le sable vole et fouette ! Mais on grimpe et on descend en courant. Les dunes sont très belles.


Nouvelle médaille pour les gars ! On reprend la route, on voit des pronghorns plein dans un champ et on mange à Fort Garland, bon hamburger !
On prend ensuite l’autoroute pour la remonté ! On va jusqu’à castle rock, et on va au super 8, plus simple et moins bon accueil. On vide toute la voiture, on fait les sacs. On se fait apéro/pique nique dans la chambre.


Samedi 10 novembre Dej basique que l’on complète avec nos restes. On charge et on prend la route. On s’arrête en route faire plusieurs magasins : sport, target, …pour les souvenirs ! Les garçons trouvent veste et bonnet Jordan ! Le temps se couvre, il commence à neiger ! On mange dans un resto buffet pas cher et très bien, puis direction l’aéroport. On rend la voiture, navette … Notre avion est à 17h40, mais il est couvert de neige, il faut attendre le camion pour le dégivrage. Nous décollons finalement à 19h. Notre premier décollage dans la neige ! Vol Plus rapide grâce au vent arrière fort, les garçons dorment bien. Arrivé à Londres on attend l’inspection de l’avion avec les pompiers car il y a de la fumée!🤪 Apparemment rien de grave, on peut donc aller à la passerelle pour sortir vers 10H! Changement de terminal car le vol de Lyon part maintenant du terminal 1, mais on a le temps car le 2°vol part à 14H55 ! Arrivé 18h à la maison, on fait du feu car il fait 13°, on fait les cartables (et les devoirs), un plat de pâtes et au lit, demain on reprend le chemin du boulot😇…
Bilan : Superbes vacances!
Ce circuit a été réalisé essentiellement avec les descriptions du site "OUESTUSA": merci Thierry, et les conseils glanés sur voyage forum: merci à tous les accros de l'ouest!
Très beau temps, (plus chaud que la normale apparemment) Routes très bonnes, pas besoin de 4x4 Beaucoup moins de monde, prix des hôtels moins cher, et pas obligé de faire des réservations!











