Humanitarian aid and volunteering abroad
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

EN
Enrick 17 years ago · Diamankalpha
Article sur les Dalits (Inde)
Bonjour Pour ceux que ça intéresse un article sur les Dalits paru dans la dernière newsletter de Planète Urgence Enrick Témoignages Parole de partenaire : les Dalits dans la société Indienne, les hors caste parmi les castes…

Le Tamil Nadu se situe au bord de l’Océan Indien, au Sud Est de l’Inde. Peuplée de 62 millions d’habitants, les Dalits y représentent 20% de la population, c’est à dire 11 millions de personnes. 50% des Dalits du Tamil Nadu vivent aujourd’hui en dessous du seuil critique de pauvreté. Mais qui sont les Dalits ?

L’Inde connaît, depuis 2500 ans, un système hiérarchique de classes sociales qui est la cause d’inégalités sociales très fortes au sein de la population indienne. En effet, l’Inde est régie par un système de castes, fixé sur la naissance : la société est divisée en quatre castes génériques, dits varna , et une hors-caste les dalits , dits intouchables . Ce système se rapporte à la notion de pureté et impureté très importante en Inde, et entraîne une hiérarchie sociale immuable. Les 4 castes sont composées, dans l’ordre hiérarchique, des Brahmanes (les prêtres), les Kshatriyas (les guerriers), les Vaisyas (les agriculteurs & commerçants) et les Shudras (les artisans & ouvriers) : chaque caste représente un statut professionnel plus ou moins pur et chaque caste domine l’autre, les Brahmanes étant les êtres supérieurs à toutes les autres castes. Les Dalits ne font pas partie des castes, ils sont classés comme hors-caste, ils sont considérés comme impur (d’où le terme d’ intouchables ). Ils font les travaux que personne ne veut faire, ils sont marginalisés et sont les plus pauvres des pauvres en Inde. Ce système de caste, que l’on retrouve seulement dans l’hindouisme, est fixé sur la naissance, il est donc impossible pour les Dalits d’en changer : on est membre de sa caste à vie.

Planète Urgence a donc monté en 2006 un partenariat avec l’ADECOM Network. Sa présidente, Lalida PERUMAL, nous présente dans le texte qui suit, la situation des Dalits aujourd’hui en Inde…

Qui sommes nous ?

Elle habite juste en dehors du village, avec toute sa famille. Tous les jours, elle va au puit pour approvisionner sa famille en eau potable. Mais comment faire puisqu'elle n’a pas le droit d’accéder dans la rue où se situe ce puit ?

Sa mère l'envoie au magasin gouvernemental pour acheter du riz afin de nourrir toute la famille. On ne lui a pas vendu le riz de qualité, plein de nutriments, comme il l’avait demandé. Le riz qu’il désirait a été donné aux gens de la caste supérieure, qui sont arrivés bien après lui dans la boutique. On lui donne les restes et on lui fait payer un prix plus élevé que prévu. Mais tout d'abord, il doit faire la queue sur le coté et attendre que les autres, des castes supérieures, soient servi.

Il se sent dénigré et honteux mais au moins, cette fois-ci, ils l'ont laissé entrer. Cela aurait pu être pire : il aurait pu être violé ou battu à mort par les personnes du magasin, comme cela est arrivé à ses sœurs.

L'accès est refusé.

Elle n’a pas le droit de porter des chaussures quand elle se promène dans la rue. Elle soupire de soulagement. Mais est ce tellement mieux que de devoir porter une étoile dorée ou un triangle rose sur son sari?

Ils aimeraient nourrir leurs enfants comme ils se doivent, mais un litre de lait coûte 13 Roupies et ils ne touchent que 30 Roupies par jour. Néanmoins, ils se considèrent chanceux car beaucoup de familles dans ce village de Dalit People travaillent gratuitement, en tant qu’employés, sur des terres qui ne leur appartiennent pas.

Après tout, l'histoire, la religion et le gouvernement leur disent que c'est leur devoir, et même si certains ne sont pas d'accord, ils se sentent piégés, ils se considèrent comme des esclaves.

Ces extraits de vie sont le quotidien des Dalits People.

Que veut dire être Dalit dans la société indienne?

Pour bien comprendre, il faut imaginer les Dalits en tant que fils de la terre ou indigènes . Ils vivent en Inde depuis des siècles. Traditionnellement, les Dalits sont un peuple dit éco-sensible , c’est à dire qu’ils habitent en équilibre et en harmonie avec la nature. Leur croyance est basée sur la vénération de la Terre, en lien avec le respect et l’harmonie.

L’oppression systématique des Dalits a commencé il y a à peu près 3500 ans. La société indienne, basée sur l’hindouisme, a développé un système hiérarchique pour diviser, classifier et contrôler, part la constitution de 4 castes (par ordre de prestige décroissant : Brahmanes, Kshatriya, Vaisyas, Sudras) et une hors caste, les Dalits. Les Dalits sont considérés, par la société Indienne, comme des personnes impures, se situant au plus bas dans la société indienne. On a donc commencé à discriminer les Dalits sous couvert d’une religion. On a dit qu'ils étaient les moins importants, impurs et destinés à servir les autres.

Ils ont été appelés, littéralement et symboliquement, les intouchables. Il a été dit qu'ils formaient la partie la plus polluée de l'énergie, de Dieu, de la manifestation d'où naissent tous les êtres humains. La doctrine hindoue dit que tous les hommes ont été créés à partir de segments provenant de l'Energie Cosmique. Certaines parties de cette Energie sont considérées comme plus pures et donc meilleures que d’autres. Traditionnellement, les Dalits n'ont pas adhéré à la religion hindoue. Cependant, ce mouvement religieux a commencé à classifier, à enseigner et à insister avec force sur le fait que les Dalits étaient formés à partir de la même énergie que toutes les autres castes. On a dit que le destin des Dalits était de travailler pour les Brahmanes en tant qu'esclaves. Cette façon de penser s’est généralisée.

Aujourd’hui, ce système de violation des droits de l’Homme continue.

Dans certains villages, le peuple Dalit continue à souffrir chaque jour. En 2009, beaucoup de Dalits continuent à travailler en tant qu'esclaves pour des membres des castes supérieures. Les Dalits travaillent dans des conditions oppressives – souvent gratuitement. Il leur a été inculqué que c'était leur devoir. On les a forcé, à contre cœur, d’accepter le système de castes Hindou. Ils sont à la merci de leurs oppresseurs, ils vivent dans la crasse en tant que travailleurs subalternes analphabètes. Si ils ne sont pas esclaves, ils sont des serviteurs sous contrat. Cependant, la paie journalière moyenne pour un Dalit est de 25 à 30 Roupies, dans un pays où une tasse de thé coûte entre 4 et 5 Roupies.

La philosophie de Dr. Baba Saheb Ambedkar

Dr. Baba Saheb Ambedkar, d’origine Dalit, est l’auteur de la Constitution Indienne (écrite en 1950 suite à l’indépendance de l’Inde). Aujourd’hui, il est vénéré en tant que Héros National, on retrouve sa statue sur les places des centres ville à travers tout le pays.

La loi indienne, de part sa constitution, a mis en place des dispositions pour protéger les droits des Dalits. Cependant, encore aujourd'hui, ces dispositions sont rarement appliquées dans un pays dont le gouvernement lui même est contrôlé par les oppresseurs.

Comment aborder le sujet de la discrimination et des crimes de haine envers les Dalits quand les termes Culture, tradition et religion permettent de telles pratiques ? Au bout du compte, tous ces crimes sont réalisables car ils se cachent derrière ces 3 mots, sorte de bouclier, qui pérennise cette violation des droits de l'Homme. Ainsi, ceux qui commettent de telles atrocités contre les Dalits ne s'attendent pas à ressentir des répercussions négatives contre leur intolérance et discrimination.

Cette souffrance humaine, délibérée et imposée à travers un traitement inéquitable et violent, à travers un refus d'accès à des droits humains ainsi qu'aux ressources élémentaires, est consentie par environ 80% de la population hindouiste. D’un autre côté, au sein d’une population qui dépasse les 1 milliard d’individus, beaucoup d'hindous pensent que la discrimination basée sur les Castes ne se justifie pas. Néanmoins, cette partie de la population reste apathique : beaucoup pratiquent le déni. Comment faire ?

Les voix Dalit chez l'OTAN

Des activistes et leaders du Mouvement Dalit ont participé à la conférence Racism vs Castism à Durban (Afrique du Sud) en 2001. Peut être y’aura t’il un jour un débat mondial sur ce thème? Certains diront que c'est inutile d'impliquer les étrangers, que c'est un sujet qui devrait être résolu par la population indienne elle même. D'autres diront que le monde entier doit assumer une part responsabilité. Quelle que soit la position de chacun, il est nécessaire que les individus prennent conscience personnellement de leurs actes et de leurs croyances pour effectuer un changement effectif et durable.

Ce changement implique inévitablement des moyens pour passer à l'action : aucun groupe ou mouvement ne peut changer les mentalités par la force. La liberté ne s’impose pas : c'est la volonté d'un individu de défendre ses propres convictions. Cela comprend une prise de risques. Il faut que cela soit une démarche personnelle. Donc, si nous souhaitons voir des changements positifs en ce qui concerne la souffrance humaine, comment faut-il procéder?

On pourrait les soutenir via des réunions, des formations, des conférences, aux niveaux de leurs besoins vitaux car ils en ont besoin.

Les personnes, qui ne mangent pas à leur faim, ressentent plus le besoin de trouver à manger et à boire que d’agir politiquement à travers une lutte des classes. Les personnes, qui n'ont pas eu droit à une éducation, ne sont pas au courant que la loi leur garantie certains droits.

Les défis auxquels ce peuple opprimé doit faire face peuvent sembler insurmontables. Nous ne pouvons pas forcer la majorité apathique à devenir active, mais nous pouvons nous informer et prendre partie contre de telles atrocités. Nous pouvons devenir un exemple et ainsi encourager les autres à faire la même chose. Il n’existe pas de solutions parfaites et il est peu probable de voir des changements immédiats et radicaux. Est-ce que cela veut dire que nous ne devons pas entamer d’actions? Il existe déjà un groupe d'activistes Dalits qui commence à émerger, et qui travaille sur l’amélioration de leurs conditions de vie et celles de leurs semblables.

Après des milliers d'années de pratiques injustes envers les Dalits, on peut déjà observer quelques changements positifs qui ont vu le jour suite aux efforts de quelques personnes opprimées, qui refusent d'accepter une vie de servitude et d'intolérance.

Sans vouloir imposer notre système de valeurs, nous pouvons tout de même donner aux Dalits la chance de se respecter, de se développer et d’utiliser leur voix collective de façon efficace.

Bienvenu à ADECOM Network, le forum collectif Dalit

ADECOM est un acronyme qui veut dire Animation, Développement, Emploi et Communication. Cette association a commencé en 1991 et depuis sa création, cet organisme non-gouvernemental à but non lucratif, a travaillé pour soutenir l'émancipation des Dalit.

ADECOM aide les villageois opprimés à trouver de quoi satisfaire leurs besoins vitaux, et travaille sur le long terme pour l'indépendance des Dalits en leur proposant des formations, des ateliers qui leur permettent de créer des groupes d'entre aide.

Kootu-K-Kural (NB : association partenaire de l’ADECOM) est un groupe de théâtre qui a pour but de promouvoir l'action politique, à faire connaître la situation des Dalits par le biais de performances théâtrales qui mettent en scène de façon poignante leurs enjeux politiques, sociaux et économiques.

Le but d'ADECOM et de Kootu-K-Kural est d'aider les Dalits à s'aider eux-mêmes.

Quand les Dalits veulent améliorer leur propre situation ils viennent chercher de l'aide. ADECOM essaye de leur fournir une assistance à travers une formation juridique et de soutien : savoir porter plainte, leur faire connaître leurs droits et les procédures gouvernementales, savoir comment organiser des actions non-violentes de désobéissance civile et savoir comment se porter candidat pour des élections.

Le réseau ADECOM a pour vocation l'encouragement et l'expansion du mouvement Dalit.

Afin que les pratiques à l’encontre des intouchables soient éradiquées, il est nécessaire que le monde entier prenne conscience de leur situation et apporte son soutien. En effet, les Dalits seront aidés à partir du moment ou leur situation sera connue par ceux qui vivent en dehors du système de Caste.

Planète Urgence travaille avec les Dalits via différentes missions mises en place avec l’ADECOM. Tous les bénéficiaires sont des Dalits, en recherche d’emploi ou en pleines études et qui ont besoin de compétences en bureautique, en gestion de projets, en communication, en théâtre…pour tout simplement réussir leurs vies.

Si cette problématique vous intéresse, si vous désirez participer au développement d’une population qui manque cruellement de moyens, vous pouvez participer à une des missions. Vous les retrouverez toutes en ligne sur notre site internet. Lalida Perumal, présidente de l’ADECOM Network pour Planète Urgence (France) Les opinions exprimées et les arguments avancés dans cet article demeurent l'entière responsabilité de l'auteur-e. Elles ne reflètent pas nécessairement les vues de Planète Urgence.
Open
MA
Maxmix9 17 years ago · Diamankalpha
Recherche stage, chantier ou aide humanitaire au Sénégal
bonjour a vous tous grands voyageurs,

je suis presentement a la recherche d un projet (benevole) au senegal...principalement au niveau de l education mais tout autre type aussi. Quelqu un a des contacts, un bon projet, une idee...faite moi le savoir svp!
Open
SA
Sandje 17 years ago · Vanillasky59
Stage hospitalier au Vietnam
Bonjour, je souhaite partir au Vietnam en mars 07 avec une organisation trouvée sur internet. Il s'agit de "association missions stages" qui propose à des infirmieres, des stages en milieu hospitalier et en orphelinat a Long Thanh.La participation financiere est d'environ 2000 euros (tout est compris et organisé). Je voudrais etre sure du serieux de cet organisme et connaitre des personnes qui ont pu partir avec eux. Merci pour vos reponses.
Open
AL
Alucd 17 years ago · Haryar
Cherche bénévoles pour vulgariser la technique de biogaz à Madagascar
bonjour, nous sommes une petit association malgache, envie de vulgariser le technique de biogaz à antsirabe madagascar, pourquoi pas l'iles entier, vue l'augmentation rapide du prix du gaz et la déforestation rapide des forêts pour la fabrication des charbons sur nos îles, nous voulons partager le technique de biogaz avec l'aide des techniciens ou ingénieur benevole a nous aider pour realiser se projet. pour plus d'info lien www.spv.venez.fr

Alucd
Open
NA
Nadineardech 17 years ago · Dadida
Cherche association humanitaire en Inde du Nord pour octobre-novembre 2009
Bonjour à tous, Je rentre d'un séjour en Inde du Nord. Et je souhaite repartir plutôt sur le Radjastan. J'aimerais m'inscrire dans un projet humanitaire pour 3 semaines et ensuite aller visiter des connaissances. La période dont je dispose du temps s'étale entre le 15 octobre 09 et le 15 décembre 09. Je suis thérapeute avec une formation d'éducatrice et une bonne connaissance des enfants en difficulté. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une association en recherche de bénévoles. Merci à tous.
Open
HY
Hyperactive 17 years ago · Borisien
Aide financière accordée aux projets humanitaires de jeunes?
Bonsoir à toutes et à tous ! Cela fait un petit moment que j'y pense mais je souhaite monter un projet à titre informatif et artistique moi même partant des voyages que j'ai pû faire. Mais j'aimerai monter un projet solide malheureusement je ne peux pas tout assumer financièrement parlant car mon petit salaire me revient à payer mes frais d'études et de vie quotidienne bien que je vive chez ma mère.

Avez vous des sites ou des organisations délivrant des bourses ou des aides si le sujet présenté parrait-il bon ?

Merci à vous !
Open
WI
Wichipitawua 17 years ago · Drey64
Cherche des humanitaires pour l'Amérique Latine
Je fait mes présentations, je m'appelle Antonio Tavares né à Lisbonne - Portugal (ancien photographe de N.G.M et de World Press Reporter). Aujourd'hui Ethnologue, Président du Conseil International des Peuples et Minorités (Manaus-Brésil) et gérant d'une Société de Conseil pour le développement durable (Conseil - Formation - Voyage). Je tiens à vous dire que le but de mon organisation c'est de promouvoir quatre grands associations et mouvements dans le monde entier " ICRA International /Terresacrée /Terrethnic et Funai . Nous avons quatre axes importants :

Défense des droits des Peuples Autochtones :

Diffusion d'informations (magazine IKEWAN, le journal des peuples premiers, site Internet), missions d'enquête, campagnes de pétitions, conférences de presse.

Programmes de terrain :

Mise en place en coordination avec les peuples autochtones de programmes d'aide à l'autosuffisance alimentaire, éducative, sanitaire et médicale.

Action pour la sauvegarde des cultures :

Connaissance, recensement, promotion et sauvegarde des mémoires et cultures autochtones.

Sensibilisation de la terre :

Les évènements culturels constituent un lieu approprié pour informer et sensibiliser le public. Elémen’terre œuvre à développer des services pour : Sensibiliser le public à la réduction des déchets et à la préservation des matières premières ; Participer à l’organisation d’événements associatifs sur les thématiques sociales et environnementales ; Organiser des rencontres thématiques et mettre en place des formations en coordination avec les acteurs locaux

Sincéres salutations Antonio Tavares
Open
AS
Asthryd 17 years ago · Katian
Cherche mission humanitaire pour l'été 2009
Bonjours à tous,

Etudiantes en psychomotricité recherche mission pr l'été 2009 dans tous domaines (santé, étucation, prévention, construction .....). Nous sommes prètes à mener des actions charitatives en prévision de la mission, au sein de notre fac et ville. Nous sommes trés motivées....

A bientot😉
Open
AM
Amy25 17 years ago · Amadouyellow
Recherche association pour faire de l'humanitaire socioculturel au Sénégal
Bonjour,

Je suis étudiante à l'université de Franche-comté et d'origine sénégalaise et dans le cadre de notre formation, nous avons la possibilité d'effectuer un stage. J'ai choisit d'effectuer ce stage dans le domaine du socioculturel, et plus précisemment dans une structure d'aides aux femmes et jeunes en difficulté...Cependant je ne désir pas faire mon stage en FRANCE mais au SENEGAL, voilà pourquoi je m'adresse à vous aujourd'hui. Pouvez-vous me donner des infos sur des structures au sénégal qui accueilleraient des stagiaires bénévoles?? J'aimerais débuter mon stage en septembre 2009 pour une durée de 5 mois.

En vous remerciant par avance 😉

Open
SE
Sebdu86 17 years ago · Geli
Recherche mission humanitaire à l'étranger
Bonjour,

Je souhaite faire du bénévolat pour aider ceux qui en on besoin. Je n'ai pas de qualification particulière, j'ai 20 ans et j'enchaine des petits boulots depuis que j'ai 15ans en plus de mes études que je viens de terminer. Je recherche une mission à l'etranger, plus vu mes compétences dans des domaines logistiques, animations mais je suis ouvert à toutes propositions.

A bientot.
Open
EU
Eugene 17 years ago · Aglyvert
Electriciens sans frontières
Bonjour à toutes et à tous 🙂 je cherche à entrer en contact avec l'association " Electriciens sans frontières" depuis déjà plusieurs mois sans aucun succé. En fait je n'arrive pas à trouver l'adresse de cette association (qui èxiste pourtant). Si quelqu'un(e) peut me renseigner, un grand merci par avance!
Open
EM
Emileey 17 years ago
Aide humanitaire à l'étranger de mai à juin 2010
Bonjour bonjour chers voyageurs! 🙂 Je me présente: Émilie. J'ai comme projet (et rêve) d'apprendre à connaître les croyances, le mode de vie, les difficultés, les richesses, la culture, la cuisine... etc. différente de la mienne. J'ai envie à la fois d'aider, par de simples petits gestes, par de simples encouragements... des enfants qui en ont de besoin. J'ai comme rêve de partir pour 1 mois, à la découverte d'un pays différents où je pourrai changer quelque chose pour quelqu'un en même temps que de vivre à la façon de ceux-ci. Je suis étudiante à temps plein au cegep (J'entame ma deuxième et dernière année cet automne et j'aimerais partir tout de suite après la fin de celle-ci) entre la fin de mes études et le recommencement de mon emploi dans un terrain de jeux. J'ai déjà commencé mes recherches pour m'informer sur le budget nécessaire, la procédure blablabla. Dès mon retour à l'école cet automne, je vais tenter de mettre sur pied ce projet (assisté des membres de la vie étudiante de mon école) pour obtenir un maximum de soutien. Je ne me suis pas encore arrêté sur la destination. Enfin, j'en arrive à mes questions et c'est maintenant que j'ai besoin de vous 😊

1) J'ai étudié de fond en comble ''projects-abroad'' c'est le seul site que j'ai trouvé vraiment pratique (donc simple) mais je me questionne sur la véracité de tout ce qui y est dit. Je me demande si quelqu'un d'entre vous à déjà été volontaire pour projects-abroad ? si oui, est-ce que tout est aussi parfait que dans les témoignages?

2) la plupart des missions sont TRÈS coûteuse et comme il y a de grande chance que je parte seule; quels moyens de financement pourrais-je entreprendre pour au moins éviter le paiement total des 3500 dollars (environ) ?

3) J'aimerais aussi savoir, d'après les voyageurs qui ont vécu cette expérience sans doute inoubliable, ce qu'il faut savoir absolument lors d'un voyage de ce type. J'ai 18 ans, je ne suis (heureusement) pas naïve mais j'aimerais quand même entendre vos expériences d'un côté plutôt négatif ou bien, ce que vous auriez aimé savoir alors que vous avez peut-être été négligé sur certains aspects... ?

4) je suis partie pour écrire toute la nuit... 😄 Bon, euh cette fois je ne demande seulement qu'avec quelle compagnie avez vous fait affaire pour ce voyage et aussi un montant total approximatif (si ce n'est pas trop indiscret de ma part) du voyage en entier ?

5) Quels pays me recommandez-vous? (J'ai ce besoin immense de vivre un mois différemment de mon chez moi)

6) Finalement, ( je vous lâche enfin suite à cette dernière question ) Y a-t-il quelqu'un qui a aussi comme projet de partir en mai prochain? (2010)

Bref bref bref, parlez-moi de vos expériences, simplement de ce que vous savez (ou croyez-savoir 😉) peu importe. J'ai du temps devant moi. Je vous remercie beaucoup.

J'ai beaucoup de rêves, j'ai beaucoup de projets et d'ambitions. J'en demande beaucoup, j'en suis consciente mais je travaille beaucoup pour arriver à mes fins.
Open
OM
Omeyade 17 years ago · ThFroehlich
Médicaments pour un dispensaire au Mali
Bonjour

je pars prochainement au Mali et je souhaite collecter auprès de mes amis des medicaments, afin de les donner un dispensaire J'ai bien pris en compte toutes les remarques sur le sujet, et je ne donnerai ces medicaments qu'exclusivement à un dispensaire sans intermédiaire, quite à revenir avec

Cependant, je ne sais pas quel type de medicament je vais récolter. Ma question est = faut il que je fasse un tri moi même dan ces medocs avant de partir. A l'aide d'un pharmacien car je n'y connais rien . Y a t il des medocs qu'il ne faut pas donner, même à un dispensaire .....?

Merci de vos avis L'opinion d'un toubib est aussi la bienvennue
Open
DA
Damientac 17 years ago · Natharome
Chômage pendant séjour d'aide humanitaire?
Bonjour à tous. Je m'apprête à partir dans un projet d'art et culture grâce à l'association Adice localisée à Roubaix, normalement ce périple débuterait en octobre prochain et ce pour une année compléte. Cependant une question vient de jaillir en moi. Je suis actuellement assistant d'éducation et mon contrat se termine officiellement le 31 aout. Donc je serai bénéficiaire de l'allocation chômage. Mais lorsque je partirai, est ce que cette somme continuera de m'être versée ou est ce que le tout sera bloqué, les organismes sachant que je ne serai pas sur le territoire français? MErci de m'éclairer sur cette interrogation...
Open
RE
Redorat 17 years ago · Nadisala
Enseignant cherche projet humanitaire pour l'année 2009-2010
Bonjour, je suis enseignant à Paris économie et gestion et docteur en informatique. J'envisage consacrer toute l'année 2009-2010 à un projet humanitaire. Je peux enseigner des mathématiques, de l'économie, de l'informatique etc... Je suis également ouvert pour travailler dans la formation d'adultes en gestion ou en informatique que j'ai pratiquée un temps. Dans l'attente de vous lire. rémi
Open
RI
Rigobertsong 17 years ago · Sangone
Cherche un chantier humanitaire/bénévolat en Afrique ou autre
Bonjour à tous! J'ai 29 ans. Je cherche actuellement à me rendre utile et travailler dans un chantier de bénévolat/volontaria dans le domaine de l'éducation Santé et le développement local. De preference, je veux l'Afrique mais je suis ouvert quant au choix de la destination. Par contre, je souhaite vraiment réaliser un des projets cités plus haut. Je compte sur vous tous.
Open
AD
Adelinekkimi 17 years ago · Agatouille
Jeune fille de 16 ans recherche une association humanitaire pour mineurs
BONJOUR a tous!

Je m'appelle Adeline et depuis toute petite je suis trés passionnée par l'Afrique plus precisement par le Burkina Faso, Sénégal...Mon plus grand bonheur serai d'aller sur le terrain apporter mon aide qui je crois serai la bienvenue pour aider à tous ses problèmes de maladies, de pauvreté...Je n'ai seulement 16 ans mais je sais qu'il existe des associations pour mineure et elles seront plus que la bienvenue.

Merci d'avance!

Adeline

( mon adresse est : adelinekkimikou@hotmail.com )
Open
NA
Nacre22 17 years ago
Organisme proposant des voyages solidaires en Asie du Sud-Est (notamment le Vietnam)?
Bonjour

J'aimerais découvrir une contrée de l'Asie du sud-est ( notamment le Vietnam) par le biais d'un organisme proposant des circuits "solidaires". Est-ce que quelqu'un connaît des références intéressantes à travers son engagement et son programme. Est-ce un choix judicieux pour une 1ère immersion? Quelles seraientt les meilleures périodes ?

Merci d'avance pour vos conseils 🙂
Open
LU
Lulu38142 17 years ago · Aurél06
Association pour faire de l'humanitaire en Amérique du Sud?
bonjour a tous😎 je voudrais partir en amerique du sud (et plus particulirement au perou)au mois d'octobre 2009 j'aimerais trouvé sur place une association pour faire de l'humanitaire ou bien un orphelinat le probleme c que je ne parle pas espagnol et ne connait aucune association fiable mon voyage durera 2mois environ je me suis un peu renseigner en france mais les assoc sont cher pouriez vous m'aidez svp😉
Open
BU
Busquette 17 years ago · Tokala
Cherche à faire de l'humanitaire au Sénégal
Je suis enseignante en France en primaire depuis 35 ans étant bientôt à la retraite je voudrais aller au Sénégal pour aider périodiquement même dans les villages, à l'enseignement j'ai vécu 7 ans à Dakar dans mon enfance et y suis retournée en 2006. Dominique.
Open
WE
Wenelo 17 years ago · Jean100
Recherche actions bénévoles à partir de janvier 2010 en Afrique francophone
Bonjour,

Nous sommes deux amies et nous souhaiterions mettre à profit un séjour en Afrique à partir de Janvier 2010 (durée de 3-6 mois) en tant que bénévoles pour aider et contribuer à l'action de solidarité internationale d'associations françaises oeuvrant avec des associations locales africaines.

Notre but serait de vous venir en aide pour diverses missions ne nécessitant pas de compétences particulières mais une disponibilité sur le terrain Cela vous permettrait de récupérer de l'information sur un projet en cours ou encore de faire des évaluations, de ramener du matériel, de maintenir le contact avec les associations locales... et d'autres idées encore...

Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serions ravies de pouvoir partager notre projet avec le vôtre.

A bientôt !🙂

Wendy et Elodie

wendy.rossi@free.fr/blot.elodie@gmail.com
Open
TE
Tenelucky 17 years ago · Legranee
Donner une voiture à une ONG en Mauritanie?
Bonjour,

Suite à mon dernier sujet concernant le don de ma voiture au Sénégal ....(Twingo de 93).

Beaucoup de post m'ont découragé de la faire, me promettant de lourds emmerdements au Sénégal, que je connais bien tout de meme et j'avoue que j'aurai tendance à les croire. C'est dommage car je vois que mon véhicule aurait été utile à certaines petites ONG ...

Alors est-il possible de faire ça à NKC ???? Bien entendu il ne faut pas qua la manip me bloque en Mauritanie, pas plus de 2 jours, et que ce soit fait clairement dans la légalité ...

Merci pour vos commentaires .

Luc
Open
OL
Olakala08 17 years ago · Legranee
Transport de fournitures scolaires de France en Mauritanie
Je suis membre d'une petite association humanitaire qui vient en aide aux enfants d'un petit village à côté de Kiffa. D'habitude, nous achetons les fournitures scolaires à Nouakchott, c'est plus simple, moins cher et nous privilégions ainsi l'économie locale. Mais l'association a reçu des fournitures scolaires de la part d'écoliers français et doit maintenant les acheminer, ce qui coûte cher.Je cherche donc des conducteurs qui auraient un peu de place pour quelques petits cartons (même 2 ou 3) à transporter jusqu'à Nouakchott, où notre correspondant les récupérera. Je vous remercie d'avance pour votre générosité.
Open
BY
Byzance007 17 years ago · Diamankalpha
Adresses d'ONG dans le nord du Sénégal?
je lance mon association humanitaire pour les enfants en situation de rue (voir sur facebook...mahieu daniel)et le lancement d'aquaculture en micro implantation..j'ai besoin d'adresse de toutes association dans le nord du Sénégal.... ce sera pour l'envoi de vétement, de jouet et de vélo..à distribuer (maximum 50% sera distribué ou aux orphelinnat ou au associations sur place... le 2 éme but est de monter des magasins sociaux(besoins de locaux à louer) sur place et de vendre au nom de l'association des biens divers..entre autre des vétements des jouets(50% restant) ...matériel informatique etc etc construire un atelier de réparation et de vente de vélo de monter des aquacultures ou pour aider une famille(donc en micro) ou pour aider un village (en macro à plus long terme).. sur le court terme c'est le micro qui est visé.... le bt réel est de créer de l'emploi..pas de subvenir.. je serai fort impliqué personnelement sur place pour surveiller la bonne conduite de ces investissement..

j'ai besoin de toutes aide..la votre est la plus importante merci

ne pas donner un poisson à un homme mais lui donner la ligne avec laquelle il va pécher tout les jours... Daniel
Open
BL
Blackluna 17 years ago · Diamankalpha
Associations pour une aide médicale sur Dakar?
bonjour, je viens vers vous pour quelques conseils. Le père d'une amie est hospitalisé, il as besoin d'un pace-maker, son coût est énorme et la famille a vraiment peu de moyens. J'aimerai savoir s'il y a des associations, des structures qui pourrait l'aider, la conseiller ? Tous vos conseils sont les bienvenu Merci beaucoup d'avance.
Open

Recommended for you

Previous Page 119 of 239 Next