Humanitarian aid and volunteering abroad
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

CY
Cyrilbx33 17 years ago · Bouriane
Homme de Bordeaux recherche des personnes pour monter un association d'aide au Maroc
je suis un homme de bordeaux (30a) et je recherche des personnes pour monter une association à bordeaux pour permettre a un village rurale ( pas eau courante, pas electricite) de pouvoir fabriquer des produits en fer forgée, ce qui permettra au village de se développé avec des actions simple, faire creuser les puits existants qui sont à sec, développer l'éducation scolaire des filles en particuliers.... j'ai des connaissances (qui parle français) dans se village qui se trouve a 20km de marrachech, je connais les artisans. Je recherche donc des personnes de bordeaux voulant creer une association qui pourra faire du commerce equitable ( vente en france de produits en fer-forgée, pouf...) pour le développement de ce village trés pauvre. zen-33@hotmail.fr
Open
MY
Mylenee 17 years ago · Lynou1970
Recherche orphelinat au Costa Rica
Bonjour!

Je pars au Costa rica pour 3 mois en janvier. Je vais louer un apartement la-bas et je compte visiter un peu les environ et découvrir une autre culture. Durant mon séjour, j'ai l'intention de travailler ou faire du bénévolat. Puisque j'ai de l'expérience avec les enfants, j'aimerais travailler dans un orphelinat. J'ai fait de la recherche mais cela n'a pas vraiment donné de résultat.

Ece que quelqu'un connait le nom d'un orphelinat au Costa rica plus précisément près de Jaco ( c'est l'endroit ou je devrais habiter)

Merci beaucoup d'avance!

Mylène
Open
BO
Bobbun 17 years ago · Anaisgala
Cherche ONG et faire un documentaire photo en Amérique du Sud
Bonjour à tous,

Petite présentation rapide de mon projet: 29 ans, je travaille dans l'audiovisuel depuis 7 ans comme chef monteuse en documentaire, je suis une grande passionnée de photo et de voyages. Pour chaque voyages effectués, je fais beaucoup de photo, mais je n'avais jamais pensé jusqu'à maintenant à faire un "documentaire photo" Par le "documentaire photo" je souhaite renseigner les gens sur la réalité d'un pays, d'un village, d'un peuple, d'une situation, d'une crise. C'est pourquoi je souhaite joindre une ONG, afin de lui donner de mon temps comme bénévole, tout en réalisant mon "documentaire photo" C'est un projet qui me tient à cœur, j'ai une affection toute particulière pour les pays d'Amérique du Sud. N'hésitez pas à me joindre si vous avez des conseils à me donner ou si vous êtes une ONG que mon projet intéresse.

Voici mon site internet sur lequel il y a des photos du Mexique, Bénin, Inde, Brésil, Maroc etc... http://www.bobbun.com http://www.eyeka.com/users/Bobbun

Bien à vous
Open
GL
Gleblanc 17 years ago
Expérience professionnelle ou scolaire nécessaire pour l'aide humanitaire?
Bonjour, Je me demandais simplement si l'expérience professionnelle ou scolaire est indispensable pour faire de l'aide humanitaire où réaliser des projets du genre. Moi j'ai 18 ans et je voudrais bien offrir de mon aide à certains organismes ou même mieux, lancer des projets d'aide. Voilà. A-t-on besoin d'expérience pour œuvrer dans le domaine de l'Humanitaire?
Open
TR
Triskel95 17 years ago · Sundance
Infirmière volontaire cherche mission humanitaire pour septembre 2008 en Indonésie, Asie, etc
Bonjour,

Diplomée depuis bientôt 6 ans, je dispose de 3semaines de vacances en septembre 2008.Je préfèrerais en profiter pour acquérir une expérience humaine enrichissante et faire profiter de mon expérience et de ma bonne volonté ceux qui pourraient avoir besoin de mon aide. Ne disposant pas d'un portefeuille de banquière, je ne peux subvenir aux frais de transport aérien entre la France et le pays d'accueil. J'envisageais de partir en Indonésie, en Asie mais je reste ouverte pour d'autres continents. J'ai travaillé en service de chirurgie, de médecine, en milieu polyhandicap et je suis récemment en poste en psychiatrie après avoir occupé un poste plus de 3ans aux urgences générales.

Je parle, lit et écrit l'anglais sans difficultés mais, un petit rappel des termes médicaux me sera sans doute utile.

Si mon profil vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter!
Open
AM
Amild 17 years ago · Nataka
Voyage humanitaire en Asie du Sud-Est
Bonjour,

Cela fait un bon moment, que je pense à participer à un voyage humanitaire, surtout dans les pays d'asie du sud-est. Je suis dispo tout le mois de septembre, mais impossible de trouver quoi que ce soit sur le net, faut croire que je m'y prend mal :p Bref, si vs auriez quelques plans ou adresses.... Quelques astuces pour que le voyage se passe bien...

Merci d'avance, bisousbisous
Open
EL
Electrotek83 17 years ago · Ivo
Recherche de fonds pour action humanitaire au Burkina Faso
bonjours a tous je me présente je suis president d'une association qui vient de voir le jour il y a peu de temps sous le nom de "ROUVIERE SANS FRONTIERE" elle porte le nom de mon lycée car je suis etudiant en bts electrotecnique 1ere année et avec quelques camarades de classe on a eu l'initiative de faire un voyage humanitaire qui se déroulerait en mai 2010 et qui consiterait à installer des panneaux photovoltaique sur le toit d'un dispensaire afin d'alimenter ce dernier en electricité. En ce qui concerne le dispensaire nous l'avons trouvé il se situe au burkina faso le seul problème serait de trouver les fond nécessaire à l'achat des panneaux, du materiels nécessaire à sa realisation. Si quelqu'un connait des organisme qui pourrait me venir en aide je le remercie d'avance.
Open
JU
Juclem 17 years ago · Avdrburkina
Recherche volontariat pour 2010
Bonjour,

Nous sommes deux, en couple, et nous souhaitons partir faire un voyage humanitaire en 2010 d'une durée de 6 à 9 mois et si possible à travers l'Asie (voyage itinérant avec des pauses dans certains endroits). Nous avons déjà voyagé un peu et avons l'habitude des voyages sacs à dos, mais cette fois nous avons envie que ce voyage nous permette de rencontrer des gens, des cultures... et que nous puissions aussi apporter quelque chose de nous pour les autres. Nous cherchons donc des associations qui serait intéresser par notre profils et qui auraient des propositions de missions à nous faire... mais nous restons aussi ouvert à toutes propositions! Merci d'avance pour votre aide et vos réponses

Julia et Clément
Open
GL
Gleblanc 17 years ago · Taltouthiat
Comment mettre un projet humanitaire sur pied?
Bonjour Je suis présentement un étudiant dans le domaine Monde et je me demandais comment on fait pour mettre sur pied un projet d'envergure internationale? Quel genre de contact doit-on avoir? Et avec qui doit-on communiquer.

Merci
Open
NA
Nataka 17 years ago · Miriamenvoya
Des petites ONG ont besoin de votre aide
Bonjour, Il sera bientôt possible de trouver des missions facilement partout dans le monde : Le site PLANET’NGO http://www.planetngo.org permet aux petites ONG qui n’ont pas les moyens de communiquer à grande échelle de présenter leurs réalisations, leurs projets et leurs besoins. Il est opérationnel depuis peu et de premières associations s’y sont inscrites. Même les plus isolées, ne disposant parfois même pas d’une adresse email, peuvent en bénéficier grâce à la contribution de rédacteurs jouant le rôle de correspondants. En faisant vous aussi découvrir des ONG que vous connaissez, en France ou dans le monde entier, vous leur permettez d'obtenir ainsi des moyens financiers et matériels, ou de bénéficier de compétences qui leur font défaut, à distance ou sur le terrain. Vous contribuerez ainsi à faire de ce site une vraie mine d'infos pour tous ceux qui veulent se rendre utiles lors de leurs voyages. Merci d'avance pour elles, et merci à Voyage Forum de m'avoir autorisée à vous en parler !
Open
UT
UtopieAneso 17 years ago · Stylovert
SVE (Service Volontaire Européen) en Irlande pour octobre 2009?
Bonjour, Je suis en train de préparer un SVE (Service Volontaire Européen) en Irlande pour partir en octobre 2009, je voulais savoir si certain d'entre vous avez eu cette expérience, et j'aimerais avoir des conseils, des informations sur la vie à-bas, les difficultés, et comment faire valloir son dossier de candidature pour arriver à être pris dans une asso. Je suis actuellement en service civil volontaire, donc j'essaie de valoriser cette experience...
Open
TY
Tysha 17 years ago · Taltouthiat
Recherche partenaires et conseils pour la création d'une ONG en Afrique
Bonjour a tous, 🙂

je suis une jeune femme métissée, commercial et choregraphe j'ai toujours oeuvrer à aider mon prochain tant que je le pouvais malgré mes activités, mon projet mn rêve est d'arriver a construire des centres de deuxième chance dans divers pays ou il ya une situation précaire...j'entends par deuxième chance, des centres dans lesquels enfants de la rue, orphelints, personnes agées et/ou ancienne prostitués desirant s'en sortir, pouront apprendre un nouveau metier, apprendre la langue française, un nouveau metier en fonction de leurs aptitudes etc...

Pour cela j'ai besoin d'aide et de conseil afin de créer cette ong. Je reside en france mais nos actions seront menées à l'etranger en commençant par l'afrique( Cote d'ivoire, Mali, Chad ...) Pour l'instant je n'ai pas encore de structure donc pour un debut la mission sera plutot de reunir des fons (livres, jouets, argents) qui seront redistribué aux orphelinats...sur place je pourai chercher des associations qui pourront me guider...

je recherche donc des personnes honette dans leur demache et surtout serieuse et sincère pour demarer ce projet

Dans l'attente de vous lire

Bien Cordialement
Open
MA
Margo1989 17 years ago · MaevaTitou
Voyage humanitaire pour adolescent
bonjours tout le monde ! J'ai 17 ans et je souhaiterais partir à l'étranger avec plusieurs objectif !faire une mission humanitairefaire un voyage linguistique ( de préférence anglais)rencontrer des personnes de mon age Je ne sais pas trop où et à qui m'adresser donc je laisse un post ... Si quelqu'un pouvait me rediriger ce serais sympas ! merci a tous !🙂
Open
NA
NaylaBen 17 years ago · Santyalla
Recherche action humanitaire à l'étranger à partir d'octobre 2009
Bonjour,

Je suis une jeune étudiante à Paris âgée de 24 ans cette année je finis mes études (Master2) c'est pourquoi avant de rentrer dans la vie active je voudrais apporter mon aide aux enfants dans le besoin à travers le monde par le biais d’une action humanitaire. Ce projet me tient vraiment à cœur c’est pour cela que je voudrais consacré de mon temps pour aider les autres.

Je suis une jeune fille franco-marocaine, ouverte aux autres et à la vie avec une bonne capacité d’adaptation je suis libre à partir du mois d’octobre 2009 pour une durée de 3 à 5 mois.

J’aimerais avoir des contacts ou des informations sur les organismes 'sérieux' que je pourrais contacter.

Merci d’avance.
Open
MA
Marina22000 17 years ago · Aelle
Comment faire de l'humanitaire?
Bonjours, je suis marina et j'ai 21 ans. Depuis toujours l'humanitaire m'interesse cependant jusqu'a present je comptais mis engagée plus tard en temps qu'infirmière; mais ayant rater mais concours cette année je souhaiterai m'engagé dés maintenant. Ne sachant pas trop part ou commencé et comment m'y prendre j'aimerais être orienter.... Merci de d'avance pour votre aide 😉Marina😉
Open
ZA
Zazanadeau 17 years ago · Katian
Québécoise cherche à faire du bénévolat
Bonjour à tous,

Depuis plusieurs mois, je recherche des gens ainsi que des organismes afin de m'aider dans un parcour de vie, celui de faire de l'aide humanitaire. Depuis toujours, je ressent au plus profond de mon être, le désir d'aider mon prochain. Présentement et depuis des années, je travail auprès des gens en difficultés de toutes sortes et je suis extrêment motivée et passionnée à l'idée de partir du québec pour quelques temps et me donner corps et âme pour des gens dans le besoin ailleurs dans le monde. Je parle francais bien sur, et je me débrouille également en anglais.

Je sais que c'est un site Francais de France et qu'il y a peu de liens d'organismes Québecois, c'est pourquoi en fait je vous demmande de l'aide.

Quelqu'un pourrait m'aider ? en vous remerciant de tout coeur,

Isabelle Nadeau
Open
MO
MorganeF 17 years ago
Comment faire du bénévolat en Asie ou en Amérique Latine pour janvier 2010?
Bonjour,

Après avoir parcouru tous les précédents messages, finalement, je décide de démarrer une nouvelle question parce qu'il me faudrait d'autres réponses.

Voilà, en fait, j'aimerai partir soit en Asie ou en Amérique LAtine afin de devenir volontaire pendant 1 an maximum. J'aimerai pouvoir travailler esssentiellement avec des enfants dans une école ou alors dans un orphelinat. Mes compétences sont l'enseignement (Anglais, français et espagnol), l'animation ou bien direction/administration.

Par contre, je ne sais pas par où commencer. J'ai déjà pris contact avec quelques associations (Project abroad, DSF, etc) mais j'attends toujours une réponse. Est il normal de payer environs 1500 euros pour 1 mois de bénévolat? (je pose la question parce que vraiment cela m'a intriguée, et je ne veux pas tomber dans le piège du tourisme humanitaire). Avez vous des associations, ONG à me conseiller? Est il préférable de partir directement sur place et de faire du porte à porte à toute école que je trouverai sur mon passage? N'est ce pas un peu risqué??

J'ai entendu parler des centres de Mère Théresa, comment fait on pour les contacter?

En bref, je suis à l'écoute de toute information que vous pourrez m'apporter.

Je vous remercie d'avance. Morgane.
Open
MU
Mus 17 years ago · Nataka
Recherche voyage à caractère humanitaire dans un pays où l'on parle Anglais ou Espagnol
Bonjour à tous,

Je suis infirmière et je voudrais pouvoir partir en alliant découverte d'un nouveau pays, apprentissage de l'anglais et l'espagnol et travail humanitaire pour une période de 6 mois à un an, départ prévu début 2004.

Je suis ouverte à toutes propositions. J'ai éjà une certaine expérience du voyage (Inde durant 6 semaines, Séville durant 3 mois où j'ai travaillé à Médecins du Monde et Roumanie)

Merci😉
Open
AM
Ameliekim 17 years ago · Nataka
Organisme d'aide humanitaire à petit prix?
Bonjour je m'apelle amélie-kim et j'ai 18 ans.

Je me suis embarquer dans un programme qui se nomme AFS pour voyager cet été (Aout à février) pour le costa rica. Le côut du voyage étais de 3500$ et 3000$ de plus en dons recuillis.

Toutefois, la date à été devancer et je suis certaine que je ne saurai cappable d'amasser assez pour les dons. Je suis certaine de vouloir partir peux importe l'endroit mais a coût moindre si quelqu'un connais un organisme qui est fiable. Je suis prète pour l'été ou l'automne, peux importe.

Merci beaucoup
Open
KA
Kankele 17 years ago · Baziexavier
Association à New York?
Bonjour, Je viens d arriver a New York et je suis Africain. Je voudrais avoir des contacts ici a New York pouvant m aider a m integrer et aussi a aider les autres en retour, toutes adresse sera la bienvenue
Open
CH
Chache 17 years ago · Lylyh
Cherche bénévolat en Inde au Rajasthan
Bonjour,

Je souhaiterai faire du bénévolat en Inde, plus particulierement au Rajasthan. Ca m interesserai de donner des cours d'alphabétisation.

Pouvez-vous me renseigner?
Open
50
507394 17 years ago · Lylyh
Recherche bénévolat dans l'aide à l'éducation à l'étranger
Salut,

Je suis étudiant à la fin de mes études. J'ai déjà donné des cours en France (en bénévole et aussi "classiquement" via des organisme genre Complétude), et je souhaiterai, avant de me lancer dans la vie active, prendre quelques mois pour aller à l'étranger dans des pays défavorisés donner des cours. Je n'ai pas d'expérience "humanitaire", et j'aimerais connaître si ce que j'ai en tête est réalisable et comment...

Merci d'avance.
Open
DS
Dsf 17 years ago · Tokala
Les Congés Solidaires
Bonjour !

Je me rends compte qu'il n'y a pas encore de sujet de discussion ouvert sur le congé solidaire et j'avoue que ça m'étonne un peu...Donc j'en ouvre un!

précisions: Bon avant tout, je précise que : oui je fais parti d'une asso qui en propose non je ne fais pas du démarchage/pub sauvage.

J'essaierai d'être le plus impartial possible, et je vous invite d'ailleurs à ne pas me croire sur paroles mais à approfondir vos recherches par vous même. ( les forums sont de très bonne source d'info pour peu qu'on ait un peu d'esprit critique, mais ça ne saurait être suffisant ! "I'm a google friend^^" )

de toutes façon la magie du post permettra à toutes personnes de rectifier, apporter son point de vue et complément d'information, voir expériences et vécu ( je vous fait confiance la dessus!!!)

La loi:

Donc le congés solidaires, c'est avant tout une loi qui permet à tout salarié ayant plus d'un an d'expérience de postuler à un congé de 2 semaines à 6 mois, pour pouvoir s'investir dans l'action d'une ONG.

l'employeur est obligé de motiver son refus, qui peut être contesté aux prud'hommes. ( mais bon, perso je ne le conseille pas! )

Pour ceux qui seraient un peu perdu sur le concept, je vous fais une petite définition rapide:

Le congé solidaire c'est :une collaboration tripartite entre, un employeur qui autorise le départ d'un employé, et qui éventuellement en finance tout ou partie, un salarié qui se met à disposition d'une ONG, et qui finance la balance de la mission une ONG qui accueille et propose une mission de solidarité internationale.

combattons les idées reçues ! l'employeur n'est PAS obligé de financer la mission de son salarié. Cependant il est souvent sollicité pour y participer ( partiellement ou en totalité, ça dépend des politiques RH et RSE ). Les CE sont aussi souvent des partenaires financier. le congé solidaire n'est pas à prendre sur les congés payés ! Ils peuvent être déduis des CP et RTT, mais il ne s'agit en aucun cas d'une obligation.

Ces 2 idées reçues viennent du fait que c'est la formule type proposée par le ténor du CS, planète urgence ( qui est à l'origine de ce concept ). Mais ce ne sont que des adaptations faites pour proposer une offre catalogue plus acceptable aux entreprises . ( ce n'est pas une critique, hein, chez nous aussi on est amener à s'adapter aux exigences de certains de nos partenaires, la seule différence étant que nous sommes une structure plus petite donc peut être plus souple..)

L'accompagnement:

La je vais parler de ce que je connais (donc ça fera un peu prêchage pour ma paroisse, je m'en excuse d'avance et vous invite à réagir).

Nous accompagnons les volontaires à un CS dans leur démarche auprès de leur employeur. Nous expliquons donc les enjeux, avantages etc pour une entreprise.

Avant le départ, les volontaires sont formés à l'interculturelle et à la gestion de projet, qui sont un peu des bases de connaissances à avoir pour être efficace. Sur place, les associations partenaires sont déjà connues et ont déjà reçues nos volontaires. Nous sommes donc garant de leur sérieux et de la réalité des missions.

au passage, une partie du financement peut passer sur le DIF puisque formation il y a^^

Tout ça c'est bien joli, mais concrètement on fait quoi?

Bon...je vous explique comment nous fonctionnons, mais ça n'engage que nous.Si des gens d'autres assos CS voulaient bien exposer leur mode de fonctionnement, ça permettrai une multiplicité des points de vue, vive la transparence !

Alors concrètement, chez nous, ça dépendra de votre profil. On a beaucoup de missions, variées, car c'est le grand malheur de l'associatif, les besoins sont énormes.

Du coup, nous sommes pour notre part capable de répondre à beaucoup de profil. Cependant, n'espérez pas trop partir donner des cours de français si vous êtes comptable de formation!

Partir pour partir, ce n'est pas de l'humanitaire. c'est du tourisme.

Nous avons des volontaires qui sont partis en amont pour aider nos partenaires à cerner leurs besoins en terme de compétences. Nous travaillons sur le concept du volontariat équitable ( un article assez sympa à été rédigé par notre délégué général sur la wikipédia, si vous êtes intéressez soyez google-friendly :) je le posterai peut être plus tard sur un autre topic ).

Donc suivant le concept VE, il doit y avoir transfert de compétences et réciprocité dans l'échange.

Bien sûr, comme en pratique les missions sont courtes, (2 semaines - 1 mois ) elles sont adaptées à leur durée.

"mais une mission d'un mois ça sert à rien, on n'a le temps de rien faire, c'est nul votre truc, etc etc etc" ça c'est une phrase souvent entendue. Est elle est vraie dans une certaine mesure...

Mais tout dépend de ce qu'on fait durant ce mois...Prenons par exemples des missions de formation. ( la plupart de celle que nous proposons en CS sont des formations sur des sujets aussi variés que la gestion de projet, de la compta, management, RH, santé...)Aux personnes qui tiennent ce discours, je les invite à se poser la question suivante... Finalement, en France, pays développé et bien noté sur la prise en compte sociale, combien de temps considérons nous nécessaire à la formation chaque année?

de tête ( vérifier ) ça va de 3 jours à 1 semaine, et encore la pluparts des DIF ne sont pas utilisés. Donc est ce qu'une mission de formation, réalisée par un professionnel possédant une bonne expérience de son métier, sur 2 semaines 1 mois, a un intérêt ? Personnellement ma réponse est oui...Après le débat peut être ouvert !

Pêle-mêle:

"les besoins du sud, dictés par le sud" ( un quidam )

"tout ce que vous faites pour moi, sans moi, vous le faites contre moi" ( Gandhi )

www.developpementsansfrontieres.org --> mail contact s.bourbousson@developpementsansfrontieres.org

www.planete-urgence.org

www.icd-afrique.org

Je vous laisse réagir!

Cordialement,

Florent
Open
JU
Juy 17 years ago · Somdaarmel
Recherche d'ONG pour faire du volontariat en Afrique de l'Ouest
Bonjour à tous,

Nous sommes un couple et voulons effectuer un voyage en Afrique, de préférence en Afrique de l'ouest. Sensibles à la problématique Nord-Sud, nous recherchons des associations, ONG ou d'autres formes d'organismes locaux vers lesquels nous addresser. En effet, notre but serait plus de tenter de répondre à un besoin local plutôt que d'effectuer un voyage à partir d'une ONG européenne.

Nous serions intéressés en priorité par des missions d'éducateurs de rue, d'enseignement, et activités culturelles en général, mais d'autres projets pourraient aussi nous motiver!

Récemment diplomés, nous avons une formation en Histoire en Sciences-politiques pour moi-même et en animation socio-culturelle/ communication pour Pauline. Peut-être certaines ONG travaillent dans ces domaines?

Nous serions intéressés à effectuer une mission de 1 ou 2 mois variant plus ou moins entre septembre et fin novembre 2009.

Merci d'avance pour votre aide, en attendant de vos nouvelles...

Pauline et Julien
Open
GU
Guigou35 17 years ago · Vitalynoxe
Recherche association humanitaire avec pour mission le développement d'activités musicales
BOnjour à tous

Comme vous l'avez lu dans ce titre, je cherche des association qui pourrait avoir comme mission la création d'activité musicale au sein d'école, orphelinat ou dans certains village reculé...

Malheureusement j'ai un peu de mal à trouver tout ça sur internet, je me perd un peu alors si vous pouviez m'aider en me donnant des assoc pas mal ou je pourrais me renseigner ou bien des sites interessants à ce sujet, ce serait vraiment sympa.

Merci
Open
SO
Soleya 17 years ago · Katian
Humanitaire en Afrique ou ailleurs
Comment partir aider quand on est jeunes (majeur quand même) ? J'ai l'impression que ce n'est pas si évident que ça : soit il faut partir pour une longue durée (avec les études ce n'est pas possible !) ou bien il faut avoir des compétences professionnelles (mouais ce n'est pas encore ca !). Je suis allée sur beaucoup de sites humanitaires et tous s'adressent à la population active. Beaucoup de cas montrent que la volonté seule ne suffit pas (ou plus). Et c'est bien dommage.

Une solution ? Des adresses ?
Open
AL
Alba 17 years ago · Katian
Missions humanitaires pour jeunes
Salut à tous !!

J'ai 17ans et j'en aurais 18 en Juillet et Aout 2004 (donc tt juste majeure...) et j'aimerais participer à une mission humanitaire en Afrique, Asie ou Europe de l'Est pdt un mois cet été. Deux de mes copines aimeraient m'accompagner mais elles n'auront, elles, que 17ans. Jeunes et sans aucune qualifications, je dois avouer que nous peinons dans nos recherches, d'autant plus qu'on ne sait pas vraiment où s'adresser. Est-ce que certains d'entre vous pourrait nous aider en nous fournissant qq informations ?? Merci d'avance

A bientôt
Open

Recommended for you

Previous Page 125 of 239 Next