Aide scolaire cherche associations humanitaires à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Je m'appelle sophie, je suis actuellement assistante pédagogique dans un collège sur Marseille et suis une licence d'architecture. Mon travail en France consiste à aider les élèves en difficulté quel qu'elle soit : familial, illettrisme, dyslexique ...etc Je part en avril/mai 2009 à bobo-dioulasso au Burkina Faso rejoindre mon ami qui suit une formation en logistique humanitaire. A cette période je me trouverai donc sur place, je me met à la disposition de toute association ou école intéressé par mon aide. Bien entendu je ne recherche aucune aide ou rémunération, il s'agit juste de mettre mon travail à disposition là bas, puisque je m'y trouverai. Si vous connaissez ou avez participé à ce genre d'action, j'aimerai pouvoir discuter avec vous sur les possibilités et les coutumes de bénévolat au prés des enfants Burkinabés . 🙂 merci dans l'attente de votre aide sophie
CI Cissao ·
Salut Sophie..je t'écris de Bobo-Dioulasso où je vis actuellement...je suis étudiant en fin de cycle en sociologie..il me reste à rédiger mon mémoire pour soutenir afin d'obtenir mon diplôme de maîtrise.. je vis avec ma famille ici..je suis quelqu'un qui a l'esprit plutôt ouvert et qui aime les échanges... Si ça te dit d'échanger avec moi, alors fait moi signe...je pourrai éventuellement te mettre en contact avec une ou des associations qui méritent que tu fasses du bénévolat pour eux..je dis ça parce que les associations "fantômes", il en existe beaucoup... P.S: je m'intéresse aux activités des volontaires car j'envisage travailler sur ce thème pour mon mémoire... ciao
Sortir au délà des frontières, découvrir, se découvrir et s'ouvrir aux autres...
PI Piclanouss Regular ·
Bonjour Sophie ! Je te propose l'association Tié qui travaille beaucoup en faveur des enfants de rue à Bobo Dioulasso. Je n'ai pas son contact.
PtjA
FI Filax ·
salut Future bonne arrivée au Burkina Faso. Je suis installé au Burkina depuis près d'un an, à Bobo Dioulasso et je viens au Burkina depuis près de 10 ans. J'ai donné pas mal de mon temps et partagé mes passions auprès d'associations diverses (Montage de projets pédagogiques auprès d'orphelinat). Le besoin d'aide à la scolarisation est énorme, les associations qui répondent à ces besoins sont nombreuses et certainement louables dans leurs démarches. Je suis actuellement en contact pour un projet de formation professionnelle avec une association gérée par du personnel enseignant ou de l'éducation nationale. Leur objectif principale est l'aide à la scolarisation pour les plus démunis ou le soutien à la scolarisation. Des parrainages émanant d'enfants du monde ou de particuliers permettent de développer et d'améliorer les actions de l'association Maya. Peux tu détailler tes envies, ce que tu désires apporter et recevoir, comment évalues-tu ton aide et tes compétences? Je peux te mettre en rapport avec cette association si tu le désires. A bientôt de te lire Xavier
MA Marouchka13 ·
désolé pour le retard, merci de vos réponses Cissao, oui bien évidemment je voudrais échanger avec toi 🙂, en savoir plus de la ville de Bobo-Dioulasso, des associations que tu penses enrichissantes, et savoir de quoi va parler ton mémoire plus exactement si ça ne te dérange pas ? cela m'intéresse. Piclanouss, à ton avis pourrais-je me mettre en contact avec l'association Tié directement sur place assez facilement ? Filax, j'aimerais plus échanger avec toi, si tu pouvais me faire part de ton expérience ? concernant, mes compétences, mes envies, je travaille depuis un certain temps avec des enfants et des adolescents, je leurs donne des cours de soutien ou de remise à niveau en français, mathématique en priorité (ainsi que toutes les autres matières ), je suis assistante pédagogique comme je l'ai précisé au début, ce titre fait parti de l'éducation national . en effet j'ai été engagé par l'éducation national Française pour venir en aide dans un collège à des élèves en difficultés. je part au Burkina rejoindre mon ami, et à vrai dire mes envies seraient de continuer là bas à travailler au prés d'enfants et d'adolescents. Je me régale avec mes élèves ici, et comme je serait au Burkina pendant le mois d'avril /mai, je souhaiterais continuer à enseigner . si une ou des associations seraient selon toi intéressées par ma venue (je le répété non rémunéré) peux tu me donner un contact ? merci, dans l'attente d'une suite de réponse 🙂 Sophie
LL Lliouba Regular ·
Bonjour Sophie,

Avec notre Asso nous partons ce 29 déc 09 au Burkina, à Bobo Dioulasso et Fada N'Gourma, proposer des ateliers pour enfants en écoles et orphelinats, et participer au festival Yeleen, sur la fin (nous sommes un collectif artistique). J'ai bien sûr des contacts intérressants et très intérressés par une aide à l'encadrement scolaire, ou simplement par le fait de donner l'occasion d'ouvrir le champs aux échanges culturels. Je peux te proposer en tous les cas dès notre retour Mi-Janvier, de te conseiller au mieux. Il est toujours mieux de connaître un peu avant de se lancer, et de pouvoir travailler ( avec plaisir) avec les bonnes associations ou les bonnes personnes. Mais si ton ami est là-bas, tu dois déjà bien savoir tout ça.... En tous les cas, je me tiens à disposition, si le temps me l'accorde d'ici le départ, pour épondre à tes questions. Et surtout, je pourrais encore t'en dire plus en Janvier.

Bonne recherches à toi. A bientôt.
" Andûni Paalga, " association d'échange culturel et artistique, d'aide à l'enfance et au développement: anduni.paalga@free.fr http://www.coopfaso.net/andunipaalga Carnet: De retour du Burkina Faso
MA Marouchka13 ·
bonjour Lliouba, ton aide me serait bien utile si tu connais une ou plusieurs écoles intéressées par ma venue. Dans le collège (et lycée) où je travaille j'ai récolté quelques livres (Mathématiques, Français, biologie... etc) si tu connais un collège ou (et) un lycée intéressé(s) par des bouquins d'études je serai ravi de me mettre en contact avec eux, si possible, avant mon départ afin de chercher dans mon établissement de travail le matériel dont ils pensent avoir le plus besoin. En espérant avoir de tes nouvelles merci Sophie
LL Lliouba Regular ·
Bonjour Marouchka,

Pour ma part, je n'ai travaillé qu'avec des écoles primaires et des Orphelinats, mais je vais me renseigner auprès d'une amie prof de Français qui a travaillé avec des collèges dans différents pays d'Afrique de l'Ouest, justement au Burkina aussi. Je t'enverrai un mess privé, dès que j'ai du nouveau.

Bonnes recherches à toi d'ici là. A bientôt.
" Andûni Paalga, " association d'échange culturel et artistique, d'aide à l'enfance et au développement: anduni.paalga@free.fr http://www.coopfaso.net/andunipaalga Carnet: De retour du Burkina Faso
BA Bazongo ·
Bonjour Mme Sophie je me nomme Bazongo Prosper, je suis le président d'une Association pour le bien-être des enfants et Jeunes défavorisés, Nous souhaitons avoir des partenaire et ou un jumelage avec les structures qui oeuvre les mêmes causes que nous. Nous comptons prendre en chage 10 (dix) enfants en classe de CP1. nous serons en total joie si nous parvenons à notre fin. cel: 00226 76 64 99 60 bazongo_prosper@yahoo.fr

Similar discussions

You might also like