Air France: annulation du vol Perpignan-Orly: aucune prise en charge, c'est normal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
slt,

Hier je devais rentrer de perpignan vers paris (AF7527). Mais hier matin il y a eu une greve des pompiers de l'aeroport rivesaltperpignan. donc tout les vols de la journée ont été annulés, aussi bien ceux d'airfrance que de ryanair.

Le probleme c'est que je n'ai pas du tout été informé de cette annulation de vol, alors qu'ils etaient au courant depuis le matin de cette greve, j'avais pourtant laissé mon n° de portable et de fixe à perpignan.

donc n'etant au courant de rien je me suis rendu à l'aeroport de perpignan, là je vois que le vol est annulé je fais la queue au comptoir AF pour savoir ce qu'il en est, une femme me dit qu'on m'a mis sur le dernier vol Montpellier/Paris. je repond que c'est bien gentil, mais comment faire pour y aller?elle me repond que c'est pour ma pomme que AF n'est pas responsable car c'est les pompiers qui font greve, et pas AF, aucun dedommagement possible selon car on me propose un autre vol, meme si je dois me demerder pour faire les 150km jusqu'au montpellier. sur le coup ça m'a bien fait chier, j'ai donc demandé si je pouvais utiliser leur telephone pour trouver une solution pour aller a montpellier, et là cette grogniasse me repond :NON!!!!!!! 🤪 bref apres avoir un peu gueulé elle va demander a son boss qui l'autorise a me laisser telephoner mais apparemment leur tel deconne donc j'ai du utiliser une cabine (encore de ma poche!) apres un bon moment coup de bol j'ai un pote dans les parages qui peut m'y accompagner. je demande de nouveau à l'agent s'il peuvent payer le peage au moins pour mon pote!NON!!!!!!!!!!!!!!!!!le parkng alors??NON!!!!!!!!!!

je sais que c'est pas grand chose (2€ de parking) 30€ de peage, mais quand on est etudiant fauché et que c'est la fin des vacances perso je trouve ça enorme, surtout quand notre compte bancaire fait deja grise mine!!

bref pas mal de pax hier se sont fait traiter comme de la merde par cette hotesse!elle a refusé de decliner son identité quand je lui ai dit que j'enverrais un courrier, et elle a souri en me disant qu'elle ne bossait pas pour AF de toute maniere!(bizarre elle avait le meme uniforme que les autres, mais pas de badge)

bref j'etais bien enervé hier a cause de cette bouffone!certes je suis enfin arrivé à paris!mais bon moi c'est surtout sur le fait qu'ils ont meme pas telephoné le matin pour me prevenir pour que je puisse trouver une solution!

et sinon a votre avis AF est vraiment degagé de toutes responsabilité vu que c'est les pompiers qui etaient en greve et non pas AF?? pourquoi fournir plusieurs n° de tel s'ils sont incapable de nous appeller quand il y a une couille? la nana m'a dit que c'etait pas eux qui s'en occupe, et comme c'est les pompier bref pas la peine de tel les pax selon elle!!!!!!!!!

alalalal AF vraiment parfois c'est decevant!!et sinon ce matin je me suis demandé si avec mon amex j'aurais eu le droit a une assistance?sur le coup j'y ai pas pensé, pis apres je me suis dit que c'etait un retour rarement d'assistance sur les retour c'est plus à l'aller!

merci pour vos reponses!
LA LAgentSecret Veteran ·
Si tu as gardé tes justificatifs de dépense (péage, essence, etc..) tu devrais en demander le remboursement à AF ou bien voir avec Amex.

C'est un nouvel exemple de la totale inconsistance du service AF 😠
There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
MA Mamid Globetrotter ·
que demander à l'amex? c'est mon pote qui a payé le parking le peage et l'essence pas moi!!donc l'amex ne peut rien faire je crois, c'est pour ça que j'ai pas appellé le service client hier, y'a juste le billet que j'ai payé avec l'amex!
AT Athanase28 Veteran ·
Bonjour,

j'ai bien lu ton message, et j'y ai lu :

je sais que c'est pas grand chose (2€ de parking) 30€ de peage, mais quand on est etudiant fauché et que c'est la fin des vacances perso je trouve ça enorme, surtout quand notre compte bancaire fait deja grise mine!!

Déjà quand on à l'amex, à moins que cette société la donne maintenant à tout le monde, on a des recours mdr.

Maintenant, je crois que Air France ne vous doit rien (sauf peut être le respect) car le problème n'est pas de leur fait.

Alors écrivez une bafouille au service réclamations, en indiquant l'heure et le jour, peut être sanctionneront-ils l'agent indéliquat.
http://www.vacancescorse.canalblog.com/
MA Mamid Globetrotter ·
wé l'amex il l'a donne a tout le monde!

moi je l'ai refusé au debut parce que justement car je n'avais pasles 20.000€ annuel qu'ils demandent! mais bon ils m'ont dit que c'etait pas une probleme!donc je l'ai prise 🙂!
FE Fenua Veteran ·
Comme en cas de probleme météo, Air France se dégage de toute responsabilité. Je crois cependant qu'ils te doivent une prise en charge. j'y reviens toujours, mais dans le reglement CE, la distinction est clairement faite entre responsabilite de la compagnie ou tu as le droit a une indeminsation, et cause exterieure ou imprevisible a la compagnie ou tu as le droit à une prise en charge.

La moindre des choses aurait effectivement été de vous acheminer vers votre vol de reroutement !!

Si tu demandes les frais, n'oublie pas le kilometrage ! Il y a aussi l'essence à payer et l'usure de la voiture ! Bases toi sur l'indemnité kilométrique prise en charge par les impots dans les frais réels, c'est une reference de base qui peut etre moins contestable...

sinon, n'hesites pas à demander les conseils du super avocat christof... 😉
MA Mamid Globetrotter ·
en fait c'est surtout pour le trajet perpignan /montpellier ou j'ai trouvé ça degueulasse qu'il y ait de prise en charge plein de personne etait là sans voiture sans fric sans rien comme des cons et ne pouvant donc pas se rendre à leur vols ailleurs!pas cool
AT Athanase28 Veteran ·
Bonjour,

ptdr, tu dis : Comme en cas de probleme météo, Air France se dégage de toute responsabilité

c'est pas la météo c'est la grève des pompiers lol
http://www.vacancescorse.canalblog.com/
FE Fenua Veteran ·
oui c'est clair !!

ca fait combien de kilometres ?? c'est pas tout pres non plus...
MA Mamid Globetrotter ·
environ 140km (plus d'1h de trajet) mais assez rapide grace àl'autoroute!
PE Pepito2 Veteran ·
Et pourquoi ne pas avoir demandé directement une solution aux personnes DIRECTEMENT responsables de cette situation : les pompiers ?
FE Fenua Veteran ·
- Parce que en France les grévistes sont irresponsables, qu'ils ont tous les droits, meme de paralyser l'activité économique. Parce que en France la notion de service public signifie plus etre au service de ses employés, particulierement de leurs syndicats.

J'ai bien répondu ??

Désolé de le penser... pourtant je suis moi meme fonctionnaire !!
MD Mdew7 Regular ·
- Parce que en France les grévistes sont irresponsables, qu'ils ont tous les droits, meme de paralyser l'activité économique.

Je crois que tu vas un peu vite en besogne, si les pompiers de l'aéroport sont en grêve, c'est qu'ils ont sans doute une excellente raison de l'être.

Les grêvistes ne sont pas forcément irresponsables, ils avaient sans doute des revendications légitimes...

Il est irresponsable, en revanche, de ne pas ouvrir un dialogue social permettant d'éviter ce genre de conflit.

Amicalement. David😉
membre désinscrit
MA Mamid Globetrotter ·
c'est vrai ça, suis bete j'y ai pas pensé lol!

c'est bon le service AMEX Assurance va rembourser les personnes qui m'ont accompagné l'essence, peage, parking des deux aeroport.

Af je laisse tomber car ils m'ont dit que y aurait aucun dedommagement donc je me prend meme pas la tete a leur ecrire.

Quant a leur serive ROC dont il font l'eloge sur leur site et bin il devrait plutot fermer leur gueule car ils ont pas fait leur en en ne prevenant personne!
FE Fenua Veteran ·
oui c'est vrai que j'ai été un peu direct... mais bon, certains services publics sont de tels habitués de la greve... bon, je fais du populisme à deux francs, j'arrete la !!
MD Mdew7 Regular ·
Af je laisse tomber car ils m'ont dit que y aurait aucun dedommagement donc je me prend meme pas la tete a leur ecrire.

Et combien de fois avez vous volé avec Air France sans que vous n'ayez à subir un retard ou un incident d'exploitation???

Si vous êtes un habitué de la compagnie, vous saurez nous dire que ce genre de problème reste assez marginal...

Amicalement. David
membre désinscrit
MA Mamid Globetrotter ·
j'ai deja eu plein de retard avec AF, vol surbooké, et j'en passe mais ça c toujours bien passé, on m'a mis sur d'autre vol par exemple, mais jamais on m'a dit de me taper 150bornes a mes frais pour prendre un autre vol!!!!!!!!!!!!!!!!!c'est là que ça m'a fait chier!

mais bon je suis bien rentré, le service amex a tout pris en charge fin de l'histoire!🙂
FE Fenua Veteran ·
enfin, un vol surbooké n'est pas forcément une mauvaise opération pour le PAX...
Si vous êtes un habitué de la compagnie, vous saurez nous dire que ce genre de problème reste assez marginal...

Mon cher David si effectivement ce genre de problème est marginal, la solution que la compagnie se doit d'apporter, elle, ne doit pas être marginale mais réfléchie et efficace.

Excuser l'absence totale de réaction, parce que le problème est marginal, est vraiment inadmissible.

Pourquoi lorsqu'il y a une grève des controleurs aériens en France, AF n'envoie pas ses passagers prendre leur avion en Allemagne ? (ou peut être le font ils 😇😇😇😇😇)
There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
PO Poseidon Veteran ·
- Parce que en France les grévistes sont irresponsables, qu'ils ont tous les droits, meme de paralyser l'activité économique.

DROITE.

Les grêvistes ne sont pas forcément irresponsables, ils avaient sans doute des revendications légitimes... Il est irresponsable, en revanche, de ne pas ouvrir un dialogue social permettant d'éviter ce genre de conflit.

GAUCHE.

Bon ok je sors ;-) 😛
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
LE Leadership Veteran ·
C'est vrai en +, je sors aussi

Plus serieusement, peu etre que cette gréve etait fondé mais pour certaines, comme les inombrables de la sncf, là c'est du foutage de gueule du client.
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
MD Mdew7 Regular ·
Lol pour moi tu as vu juste 😉

NON restez! -->Ok je vous rejoins dehors
membre désinscrit
FE Fenua Veteran ·
pas forcément vrai pour moi...

Bon ok je sors ;-) 😛

moi aussi !!!
MA Mamid Globetrotter ·
ils ont parlé de la greve des pompiers sur TF1. et AF et les autres Cie ont mis en place des bus pour transferer les PAX vers les autres aeroports!

c'est pas des enfoirés quand meme!ils auraient faire la meme chose hier!

:(🙁
Les grêvistes ne sont pas forcément irresponsables, ils avaient sans doute des revendications légitimes...

Les 21 pompiers de l'aéroport, qui sont en grève depuis dimanche matin, réclament des aménagements de leurs horaires de travail. Ils souhaitent effectuer des vacations de 17 heures suivies de deux jours de repos au lieu des 10 heures actuelles. Dimanche, quelque 1.400 passagers, qui n'ont pu prendre leur avion, sont restés bloqués à l'aéroport de Perpignan, Orly ou en Angleterre, les seize vols ayant été annulés ou déroutés, selon l'Union départementale CGT, à l'origine de la grève. (Nouvel Obs.com)

Travailler Plus ....... pour se reposer plus 😎 c'est une revendication de gauche ou de droite ?😛

Il est irresponsable, en revanche, de ne pas ouvrir un dialogue social permettant d'éviter ce genre de conflit.

La CCI se dit d'accord pour "tout négocier mais dans le cadre de la loi", ce qui ne serait pas, selon elle, le cas de cette revendication.(La tribune.fr)
TA Tanss Globetrotter ·
Au lieu de vous en prendre à AF qui n'y est pour rien (et donc ne vous doit rien) prenez vous en aux pompiers responsables de votre situation !

Et puis si au comptoir vous avez utilisé le même ton que celui de votre message on a certainement pas eu envie de vous aider !
(et donc ne vous doit rien)

Je suis désolé mais lorsque j'achète le billet à une compagnie elle me DOIT le transport pour le jour prévu 😇 A moins que l'on considère qu'il s'agit d'un billet de loterie 😛

Car moi si je veux modifier mes dates je devrais payer le billet plus cher ou une pénalité : donc il est normal que si pour une raison quelconque elle ne peut m'acheminer comme prévu, elle se doit de trouver une solution pour le faire quitte à engager des frais supplémentaires.

prenez vous en aux pompiers responsables de votre situation !

ça détend les zygomatiques de lire certains commentaires. 😉😉 Merci 😎
PE Pepito2 Veteran ·
Je suis désolé mais lorsque j'achète le billet à une compagnie elle me DOIT le transport pour le jour prévu A moins que l'on considère qu'il s'agit d'un billet de loterie 😛

Car moi si je veux modifier mes dates je devrais payer le billet plus cher ou une pénalité : donc il est normal que si pour une raison quelconque elle ne peut m'acheminer comme prévu, elle se doit de trouver une solution pour le faire quitte à engager des frais supplémentaires.

Pas dans le cadre d'une annulation pour force majeure, et c'était le cas, puisque la sécurité des clients, membres d'équipages et materiels n'était pas assurée. Dans ce cas, meme si le billet était un billet non moodifiable et non remboursable, AF prend ses responsabilités et rembourse.
Dans ce cas, meme si le billet était un billet non moodifiable et non remboursable, AF prend ses responsabilités et rembourse.

C'est une très bonne chose mais qui ne semble pas avoir été proposée au passager qu'on a envoyé sur montpellier
AE Aerogusz Veteran ·
C'est une très bonne chose mais qui ne semble pas avoir été proposée au passager qu'on a envoyé sur montpellier

Bonsoir,

Pépito évoquait le remboursement proposé à tous les clients qui renoncent à leur voyage à cause de l'annulation, quel que soit le tarif de leur billet. Les personnes réacheminées par MPL ne peuvent prétendre à ce remboursement.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
FE Fenua Veteran ·
Ca semble logique qu'elles ne puissent prétendre au rembourssement si AF les a acheminé !!

Cependant, si un PAX refuse l'acheminement via MPL il doit pouvoir prétendre au rembourssement puisqu'il n'effectuera pas son voyage !! D'autant plus si la compagnie n'organise pas le transfert.

Logiquement, le rembourssement OU le rebooking sur une autre date depuis PGF devaient etre proposés...
AE Aerogusz Veteran ·
Ca semble logique qu'elles ne puissent prétendre au rembourssement si AF les a acheminé !!

Cependant, si un PAX refuse l'acheminement via MPL il doit pouvoir prétendre au rembourssement puisqu'il n'effectuera pas son voyage !! D'autant plus si la compagnie n'organise pas le transfert.

Logiquement, le rembourssement OU le rebooking sur une autre date depuis PGF devaient etre proposés...

Ca ne semblait pas logique pour tout le monde :) Pour le reste, tout bon.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

C'est effectivement ce que je sous entendais par ma réflexion : merci d'avoir explicité ma pensée qui n'a pas bien été comprise par tout le monde.

Je n'ai jamais osé imaginer qu'AF pouvait rerouter un passager et lui rembourser son billet 😛😛
FE Fenua Veteran ·
Se faire rerouter et avoir le billet rembourssé, parfois à plusieurs fois sa valeur, ca s'appelle le surbooking pour les (mal)heureux débarqués... Avec si nécéssaire une nuit d'hotel, allez par exemple au Hilton de CDG, pas l'hotel le plus pourri !! Qu'est-ce que j'aimerai etre plus souvent victime du subooking...
MA Mamid Globetrotter ·
le rebooking m' a été refusé dimanche. j'ai moi meme demandé a partir le lendemain ou un autre jour en semaine mais l'agent a refusé car n'etant pas sur que la greve prenne fin rapidement.
le rebooking m' a été refusé dimanche.

Est-ce que le remboursement du billet a été proposé ?
MA Mamid Globetrotter ·
non plus. on m'a juste dit de me grouiller pour ne pas rater mon vol de remplacement.

Pourtant mon billet etait modifiable sans frais c'est pour ça que j'avais demandé un changement pour une autre date.(Classe N)
IN Ingridou ·
Salut à tous

Je fais remonter ce post car je voulais savoir ce qu'il en était de tous les passagers qui n'ont pu prendre l'avion pendant la grève. J'en faisais partie et je suis totalement écoeurée car je viens de recevoir une lettre confirmant que je ne serais remboursée de rien. Je n'avais pas pu être transférée car c'était le dimanche, il n'y avait aucune voiture de location de libre, aucun car, rien pour nous emmener à montpellier et je bossais le lundi. J'ai dû payer un train en payant bien cher car il ne restait rien du tout comme places (et encore, j'ai eu de la chance car j'en ai eu car d'autres se sont retrouvés sur le carreau !) et on ne me rembourse rien du tout, même pas l'avion ! Sachant que l'avion n'a pas décollé, je ne comprends pas qu'Air France ne rembourse même pas le billet d'avion. Cette journée m'a couté une fortune alors que j'avais justement choisi l'avion car c'était moins cher que le train ...... :-(

Se reporter sur l'aéroport a-t-il été fructueux pour certains ?

merci pour vos réponses
MA Mamid Globetrotter ·
moi j'ai ecris un petit courrier au service client d'airfrance, comme quoi c'etait pas cool de pas m'avoir prevenu etc. j'ai recu qlq jours plus tard un courrier de leur part, me disant que c t pas de leur faute(bin oui je sais lol), et ils m'ont offert 3000miles cadeau pour le desagrement mais rien de plus, pas de remboursement de frais de deplacement jusqu'a montpellier.

comme j'ai payé mon billet avec mon americanexpress, leur service annulation et assurance m'a remboursé le parking, le peage et l'essence payé pour me rendre jusqu'a l'aeroport de montpellier.

donc je m'ensuis bien sortie.
IN Ingridou ·
Merci mamid pour la réponse. J'avais bien compris que tu avais eu ton remboursement par Amex. Je vais essayer du côté de l'assurance de ma carte bleue aussi du coup.... Merci ! Mais qu'en est-il des autres passagers ? Vraiment, vu que l'avion n'a pas décollé je ne vois pas pourquoi ils ne remboursent pas le billet d'avion....... 😠
MA Mamid Globetrotter ·
tout simplement parce que ce n'est pas airfrance qui a annulé les vols pour le fun, mais c'est à cause de la greve des pompiers de l'aeroport de perpignan que les vols n'ont pu atterrir ou decoller d'ou l'annulation.car il n'y a pas de vol possible sans pompiers à l'aeroport.

dans les conditions de remboursement des passagers etc, c'est bien precisé que dans ce cas la cie n'est pas censé rembourser.
JU Julie01 Veteran ·
enfin, un vol surbooké n'est pas forcément une mauvaise opération pour le PAX...

clair en général c que du bonus, nuit dans un hôtel luxueux offerte, repas, et acheminement sur le vol suivant!! ma foi si on me propose ça moi je dirais oui !! Vous êtes libre de refuser bien sûr, et là vous pourrez embarquer sans pb, ça sera proposé à qqn d'autre !

Et puis le surbooking est quand même légititme dans me mesure où 10% des pax (moyenne) ne se rpésentent pas à l'embarquement. Toutes les grandes compagnies le font, pas que AF. Pas la peine de toujoursz critiquer AF et pas les autres... Alors des fois ça coince c'est sûr, mais bon... c'est comme ça et on n'y peut rien !
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.

Similar discussions

You might also like