Air France: changement des accords bilatéraux avec le Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Les principaux changements: Air France est autorisé à operé à partir de Tokyo Haneda, première compagnie européenne à pouvoir le faire. Autorisé à operé en A380 sur Narita (pas de grosse surprise) Fréquence sur Osaka, qui passent de 1x/jour à 2x/jour..

Ce qui aboutit à: Sur Tokyo, le déploiement de l'A380 sur NRT à 2x/jour va permettre de dégager une fréquence quotidienne sur HND, qui permettra la création du vol sur cette même ville. Sur KIX, malgré les charges aeroportuaires très élevés, la création d'un 2ème vol est quasi certaine. Le nouveau vol serait un vol le matin, entre 11h et 13h au départ de CDG, avec une arrivée vers 6h du matin, pour un départ vers 11h de KIX. Vol en A332 le matin et 77ER le soir (ce qui est normalement prévu).

Une source au cas où: http://airlineroute.blogspot.com/2008/10/francejapan-new-bilateral-air-france-to.html
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
IL Iledereve Globetrotter ·
Salut rains091, as-tu des précisions sur la date de mise en service de cet A380 AF sur le Japon??
Voyager, c'est ma devise...
SL Slasherfun Globetrotter ·
La route vers HND va permettre une bien meilleure possibilité de correspondance avec les lignes intérieures japonaises. Bien joué AF.
Contributions CC BY-SA
RA Rains091 Veteran ·
Yep, et d'ailleurs, Air France est en négociation avec JAL, un partenaire historique de longue date pour permettre du code-share sur les lignes intérieures du Jap..
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
RA Rains091 Veteran ·
Logiquement, ce serait à la fin de l'année 2009, vers novembre, mais avec les dates de livraison de l'A380 qui change tellement souvent en ce moment, ce n'est pas facile de savoir!
SL Slasherfun Globetrotter ·
Cela fait un bon bout de temps (une bonne dizaine de mois) que le calendrier de livraison A380 n'a pas bougé...
Contributions CC BY-SA
RA Rains091 Veteran ·
Le calendrier a bougé pour la dernière fois en mai, passant de 25 A380 en 2009 à 21. Les dates de livraison d'AF ont été repoussé plusieurs fois, passant en 1 an, d'avril 2009, à juillet, à aout, puis aujourd'hui, septembre/octobre aux dernières nouvelles. Cela reste flou pour les dates de livraison!
VI Viadi Globetrotter ·
Et en contrepartie... qu'ont obtenu les japonnais ?? C'est un accord sans contrepartie ?
LA Lancaster Veteran ·
Salut Rainier, Quelques questions quand même... Le vol HND-CDG devant décoller de HND à partir de 22:00, il serait donc en ralenti au dessus de la sibérie, sur le modèle du AF 277 et arriverait à CDG à 4:00. Sera-t-il donc opéré en parallèle au AF 277 ou à la place de?

A la place serait suprenant, car il semblait AF 278 / AF 277 devait être la rotation A 380.

Sur KIX, malgré les charges aeroportuaires très élevés, la création d'un 2ème vol est quasi certaine. Le nouveau vol serait un vol le matin, entre 11h et 13h au départ de CDG, avec une arrivée vers 6h du matin, pour un départ vers 11h de KIX. Vol en A332 le matin et 77ER le soir (ce qui est normalement prévu).

L'actuelle rotation AF 292 / AF 291 correspond aux créneaux que tu donnes comme étant ceux du nouveau vol... Création d'un vol de nuit sur KIX, départ à 23h30 de CDG et retour à CDG à 4:00 le surlendemain?

Si tel est le cas, on va passer à 3 vols en provenance du Japon qui arriveront à 4:00 du matin à CDG!
http://my.flightmemory.com/LancasterW
RA Rains091 Veteran ·
Le droit d'operé aussi HND-CDG pour une compagnie japonaise, qui sera choisi entre JAL et ANA, si bien sur, celle-ci sont interessé! Après, au niveau du code-share, il n'y aura plus aucune restriction sur les destinations, donc les compagnies seront libre de faire ce qu'elles veulent.. Air France monte à 35x/semaine autorisé sur le Japon, et les compagnies japonaises, avec le vol sup monteront aussi à 35x/semaine (si elle le souhaite après), donc chacun y gagne quand meme!
RA Rains091 Veteran ·
Bonsoir!!

L'actuelle rotation AF 292 / AF 291 correspond aux créneaux que tu donnes comme étant ceux du nouveau vol... Création d'un vol de nuit sur KIX, départ à 23h30 de CDG et retour à CDG à 4:00 le surlendemain?

Ouhlalala, vraiment desolé, j'ai complètement inversé! Faut que j'arrête la drogue je crois! Oui en effet voila, ce serait selon ce modèle là. Air France a très bien compris que sur l'Amerique du Sud et l'Asie éloigné, la meilleure des chose était d'avoir deux vols par jour, avec un, en départ de fin de matinée, début d'après midi de CDG (donc 11h-13h30) avec une arrivée matinale et un autre vol de nuit partant vers 23h et arrivant tôt le matin. On le voit bien sur le developpement des lignes récents avec les doublement comme GRU (plus ancien), GIG, HKG, PEK, PVG, etc.. Cela a l'avantage d'assez bien couvrir le marché et d'alimenté correctement le hub avec des possibilités de transit sur du long courrier plus simple. Par exemple, sur les tronçons Japon-France, une part non négligeable est en continuation sur le Brésil..

Le vol HND-CDG devant décoller de HND à partir de 22:00, il serait donc en ralenti au dessus de la sibérie, sur le modèle du AF 277 et arriverait à CDG à 4:00. Sera-t-il donc opéré en parallèle au AF 277 ou à la place de?

A la place serait suprenant, car il semblait AF 278 / AF 277 devait être la rotation A 380.

Logiquement, sur NRT, resterait le vol 276/275 et le vol 278/277. Le vol en A332 serait donc supprimé et la fréquence serait basculé sur HND. A terme, les deux vols sur NRT passerait en A380, le premier a y passé étant normalement le 278/277 puisque la demande est plus élevé pour celui-ci. Il est donc hors de question pour AF que ce soit ce vol qui soit transferé sur HND! Pour HND, en effet, départ prévu de HND vers 23h (y'a t'il encore un couvre feu sur HND?) avec arrivée matinale sur CDG, vers 4h30.. Cela fera bel et bien 3x/jour qui auront une arrivée matinale sur CDG!
LA Lancaster Veteran ·
Rainier, Pour que le départ se fasse de HND à 23h, cela signifie que le vol est arrivé aux environs de 18h-19H, et donc parti de CDG à 23h la veille, donc à la même heure que le AF 278 / 277 de NRT. On aurait donc tous les soirs sur la dernière vague à 23h, 2 vols pour TYO: un départ pour NRT en 380 et un départ pour HND en 332/343 ?

L'arrivée de 3 vols à 4h00 / 4h30 à CDG va faire plaisir aux agents de la PAF! LA dernière fois que j'ai volé sur le AF277, nous avons attendu 20 minutes après notre arrivée au 2F qu'une passrelle vienne au contact de notre 77W. En plaisantant avec la CCP, elle m'a dit "depuis des années ce vol arrive tous les jours à 4h15 et on a toujours l'impression de surprendre les opérations au sol au milieu de leur sommeil!"
http://my.flightmemory.com/LancasterW
RA Rains091 Veteran ·
Pour que le départ se fasse de HND à 23h, cela signifie que le vol est arrivé aux environs de 18h-19H, et donc parti de CDG à 23h la veille, donc à la même heure que le AF 278 / 277 de NRT. On aurait donc tous les soirs sur la dernière vague à 23h, 2 vols pour TYO: un départ pour NRT en 380 et un départ pour HND en 332/343 ?

Le problème est que pour Air France, ils ne pourront avoir des slots qu'entre 22h et 7h du matin. C'est à dire que logiquement, le vol partirait en fin de matinée de CDG, pour arriver vers 6h30.. Pour ensuite repartir le soir, vers 23h.. le problème est clair pour Air France, c'est que l'avion resterait toute la journée sur le tarmac si tu vois ce que je veux dire! Sur HND, le plus logique, serait en effet, le déploiement de l'A332/343! Car avec l'arrivée de l'A380 sur NRT, le traffic premium sera bien couvert au départ de CDG, donc je doute qu'un 77ER soit vraiment intéressant! Tout dépend après du traffic en correspondance! Après, il faut préciser que l'on parle dans un futur compris entre 1 et 2 ans, puisqu'avec la crise financière, même si le Japon a toujours été un des meilleurs marchés pour AF, elle va prendre ses précautions et ne pas trop augmenter l'offre..

L'arrivée de 3 vols à 4h00 / 4h30 à CDG va faire plaisir aux agents de la PAF! LA dernière fois que j'ai volé sur le AF277, nous avons attendu 20 minutes après notre arrivée au 2F qu'une passrelle vienne au contact de notre 77W. En plaisantant avec la CCP, elle m'a dit "depuis des années ce vol arrive tous les jours à 4h15 et on a toujours l'impression de surprendre les opérations au sol au milieu de leur sommeil!"

C'est un peu toujours le problème de CDG, on a toujours l'impression de les surprendre! Comme le nombre d'agent de la PAF, aux heures de pointe! Quand les problèmes sont récurrent et que rien n'est fait, ça devient pénible! Mais bon, à cette heure là, qu'il est du mal, je les comprend encore!! 😛

Similar discussions

You might also like