Je passe bien evidemment les changements saisonniers comme ICN, JFK, DEL, BKK, SFO, etc...
En rumeur pour cet hiver:
On parle de l'ajout d'un 2eme vol quotidien sur EZE(soit pour l'hiver 2008-2009). De plus, toujours sur l'Amerique du Sud, on parle encore de REC. A noté que Tam a fait une demande auprès des autorités brésiliennes pour l'ajout d'une 4eme fréquence sur CDG.. D'ailleurs, a partir de cet été, TAM proposera 1x/sem voir 2x/sem des vols CDG/SSA. Cette 4eme fréquence permettrait donc a AF de continué son expansion sur le Brésil, soit sur GRU soit sur REC.
Pour l'été 2008: LAX passera a 3x/jr, HKG a 2x/jr, PVG a 2x/jr, DFW est prévu pour l'été 2008. SJO est normalement prévu l'hiver 2008-2009...
Voilà, c'etait tres tres court, désolé!
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
Salut,
J'ai entendu dire que le second vol sur EZE serait en fait un vol de jour (dans le sens Europe -> Argentine) opéré par KL... Quant à SJO, j'avais lu (et j'ai retrouvé un son de cloche équivalent sur FT) qu'il pourrait s'agir d'un prolongement du ORY-PTP, qui en fait donnerait ORY-PTP-SJO et pareil pour ORY-PTP-PTY, puisqu'il semble y avoir du "potentiel de croissance" entre les Caraïbes francophones et l'Amérique centrale... to be confirmed!
Pour EZE, la réponse est presque non a plus de 80%. La partie de l'Amerique du Sud qui comprend le Brésil, L'Argentine et le Chili est une terre d'AF, KL y desservira seuleument les villes ayant du marché et non, comme fonction de hub... Malheureusement, sur l'Amerique du Sud, le marché reste tres restreint pour KL, même si les taux de remplissage sur GRU sont bon, une expansion sur l'Amerique du Sud restera très limité... La preuve, j'ai constamment entendu sur d'autre forums que KL allait ouvrir GIG, allait doublé les GRU, aujourd'hui après 2ans, j'attend toujours...
Cela sera KL qui ouvrira EZE pour deux seules raisons uniquement: Accords bilatéraux restrictifs ou manque d'avion pour AF et dispo nécéssaire chez KL. Rien d'autre...
Après pour SJO, c'est effectivement ce qui pourrait se passé dans un premier temps, c'est aussi l'option la moins risqué car la plus économique... Kingston est aussi murmuré depuis PTP. Le prochain A320 sur les DOM TOM n'a pas encore réellement été affecté, pas à ma connaissance en tout cas, mais il vise normalement un renforcement sur certaines destinations et si SJO etait ouvert depuis PTP, cela serait seulement avec quelques fréquences par semaines! Moins de 5! Peut etre 3!
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
Sur, jamais... 😉 Le dernier exemple en date a été DFW... Depuis longtemps, j'entendais parlé de SEA comme futur porte, puis presque d'un seul coup DFW fait son apparition comme prochaine destination, ce n'était pas non plus très surprenant non plus, car elle fait partie des destinations sur la "short list" pour les USA(a ce moment la, il y'avait SEA, PHX, DEN et secondairement DFW, SLC et CLT (ces deux destinations sont prévus pour 2009 mais respectivement par DL et CO)). Puis après l'iruption de DFW, plus rien et deux mois plus tard, AF annonce SEA...
C'est un peu la même chose pour REC en Amerique du Sud, j'en entend parlé depuis quelques temps et en ce moment plus rien du tout... Surtout qu'apparemment, AF hésiterait entre ajouté un 3eme vol quotidien et ajouté REC.. Tam a demandé auprès des autorités brésiliennes une 4eme fréquence sur cette meme route, si elle l'optient, Air France en aura une.. Apres cela serait étonnant qu'elle la mette en place d'ici l'hiver 2007-2008... En effet, Tam est bien partie pour ouvrir une 4eme ligne, ce qui ferait 9x/jr entre le Brésil et CDG! (petite précision, Varig doit réouvrir CDG le 1er novembre en quotidien en 763)... Voila pour la grosse parenthèse!
De ce que je peux te dire, c'est que, cela sera au pire a la saison été 2009.. 😇😉 Après, comme il a été souligné, l'incertitude de ce vol est grande, c'est a dire soit en direct de CDG voit en escale via ORY... Le probleme d'ORY est qu'il ne permettra pas de nourrir le hub de CDG, et cela seront limités au marché domestique francais et des Dom-TOm, ce qui reste limité, d'où la grande hésitation d'AF et d'où l'incertitude..
C'est une bonne nouvelle pour GIG! Il était temps d'un deuxième vol vers Rio car CDG-GIG-CDG est souvent complet et les billets même en Y se chiffrent assez haut... Il faut dire aussi qu'un moment donné - après le 11 septembre 2001, AF était la seule compagnie européenne à offrir des vols non-stop entre GIG et l'Europe et ce pendant longtemps en plus de posséder une marque très forte auprès des turistes brésiliens.
EZE mérite aussi un deuxième vol et à mon avis le schéma daylight dans vers GRU/GIG/EZE et red-eye vers CDG fonctionne à très bien.
GRU a été choisi par KL comme première destination pour son gros porteur B777-300ER à partir du mois de mars 2008.
Par contre, je ne sais toujours pas si celui-ci est saisonnier... De plus, une premiere classe pourrait revenir sur GIG avec le 772 ou le 77W... On verra bien donc pour la saison été 2008 ce qui va se passé..
Oui, pas réellement étonnant, les taux de remplissage de KL sur GRU sont d'environ 88%, ce qui reste très convenable... Dispo en quotidien en mars? Je n'ai pas du tout les dates de livraisons des 77W pour KL donc je me renseigne un peu!
En tout cas, faudrait qu'Air France continue son expansion sur le Brésil, pour tenter de concurrencé TAP comme la compagnie ayant la plus forte présence au Brésil.. Une 3eme fréquence sur GRU serait une très bonne chose, sachant que le vol en 332 n'a fait baissé le taux de remplissage que de 2 points... Il est d'environ 90% aujourd'hui sur GRU.. Après des fréquences sup serait possible sur les destinations du Nord du Brésil... Comme REC, destination étant étudié par AF depuis quelques temps..
Attendons voir comment les choses vont se passer aux niveau de la deuxième fréquence AF vers GIG en 332.
J'ai mes doutes sur la capacité de GIG absorber L'Espace Première sur l'une des fréquences... et une troisième fréquence vol que ce soit vers
GRU ou GIG ne serait pas une bonne idée à mes yeux car cela pourrait nuire le remplissage des deux autres...
L'idéal serait de réetudier l'accord bilatéral entre la France et le Brésil de façon à permettre des vols non-stop entre la France et le Nord-Est brésilien - genre un combiné CDG/REC/SSA/CDG en 332 - l'appareil idéal pour tester des nouvelles routes, pour offrir une option aux SSA-REC/LIS de TP et le SSA/MAD d'UX.
Le premier 777-300ER de KLM arrive sur GRU le 2 mars 2008 - KL791/KL792 AMS-GRU-AMS, en revanche il ne s'agit pas d'une desserte quotidienne de GRU avec cet appareil - pour l'instant, car KLM prétend l'envoyer aussi à DXB.
De cette façon le programme est le suivant:
Je pense qu'un 3eme vol sur GRU ne serait pas une mauvaise chose, et je pense que cela ne va pas autant nuire... Personnellement, il est clair qu'une fréquence en 3x ou 5x/semaine sur REC serait plus logique et permettrait d'offrir plus de point to point qu'aujourd'hui, car il est vrai qu'une partie non négligeable des passagers d'AF pasasnt par GRU sont en transit et le transit est de plus en plus galère a GRU, je l'ai vécu et les retards sont souvent légion pour la plage de départ de 22h de GRU!
Pour un triangle SSA et REC, AF n'en est pas réellement habitué, après le monde change et AF peut changé ses habitudes.. Après, personnellement, je pense qu'il faudrait faire attention car si AF ajoute une nouvelle fréquence sur le Brésil cet hiver, on touchera les 9x/jr...! Ce qui serait une augmentation énorme comparé a cet hiver, presque 50%...
Petite modification, MAA passera, non pas a 5x/semaine, mais à 6x/semaine, cela grâce au succès rencontré sur MAA..
je suis navré de demander cela mais serait-il possible pour le 1er message seulement d'indiquer les aéroport correspondant aux abbréviations. Je suis novice mais j'adore ce type de sujet et je connais qq abbréviations mais pas toutes...par exemple GRG, MAA???? je sais que c'est du boulot pour le 1er message mais pensez aux pauv' novices comme moi.
Merci!
Carpe Diem
La forêt précède les Hommes, le désert les suit.
Personnellement, je ne pense pas que tu nous embete! Lorsque l'on parle en abrégé comme je le fais, j'en oublie souvent, il est vrai que tout le monde ne les connais pas... Et puis bon, si on trainaille sur des forum, c'est que cela nous dérange pas de répondre aux questions! Et personnellement, c'est mon cas!
JNB: AF994/997: passe en 77W (contre 772 précedemment). Pour l'instant, c'est saisonnier... Apparemment, la sortie de SAA du marché n'y est pas étrangère..
Autre chose, le vol sur EZE a l'air de rester au 772 contrairement à ce qui était prévu...Peut être en lien avec le lancement d'un vol direct 5/semaine FRA-EZE en 744 de LH...
Oui en effet. Maintenant la question que l'on peut se posé: où est attribué l'autre 77W qui devait etre utilisé sur EZE? Apparemment, un est envoyé sur JNB mais le 2eme...
JFK : Qu'en est-il du tandem AF004/AF005 qu'AF avait lancé en fanfare ? (le fameux vol de jour au retour de JFK). Il semble être sorti du programme d'hiver. C'était un vol saisonnier ? Manque d'avions ?
"Sur le moyen-courrier, nous étions en dehors du marché avec un produit trop haut de gamme." PHG, La Tribune, 18/11/2010.
Mais qui reviens pour la prochaine saison été! Les remplissages du AF004 etait assez bon, ceux du 005, moins bon!
SIN, BKK, JNB sont les 3 destinations principales qui sont "viable" en correspondance pour ce vol, dans la mesure ou le surplus kilometrage effectué est en dessous de 15%. Apres, pour les autres destinations comme HKG, PEK, PVG, le surplus est compris entre 20 et 30%, ce qui ne deviens pas viable, à pars quand on est en haute saison et que, via le Pacifique, l'offre est quasi inexistante!
En effet, les possibilités de correspondance ne sont pas enorme et la plupart des destinations
De meme, AF a décidé de coupé les capacités sur l'Amerique du Nord des octobre pour cet année et a décidé de ne pas attendre la saison hiver! BOS, PHL, JFK, DTW commence donc déja des réductions de capacité des octobre!
Et pourquoi ne pas mettre en place des vols de nuit pour l'Inde qui partiraient de CDG le soir vers 22 ou 23 h ? (soit un décalage de 12 heures par rapport aux rotations actuelles vers ces destinations). En plus, les vols retours de l'Inde s'effecturaient vers 1 ou 2 h de l'après midi (au lieu des infâmes 2 h du mat actuels).
"Sur le moyen-courrier, nous étions en dehors du marché avec un produit trop haut de gamme." PHG, La Tribune, 18/11/2010.
Je m'etais aussi longtemps posé la question, jusqu'au jour ou j'ai vu les chiffres du nombre de personnes en correspondance!
Je m'explique, sur l'Inde avec AF, seul 25% des entrées sont des personnes françaises. 25% sont européennes. Le reste? 50% d'americain. Cela monte a 70% sur BLR!
Ce qui voudrait dire que des vols en apres midi ou soirée ne serait nourri que par l'Europe et non les USA, a pars si le vol AF004/005 ne serait pas saisonnier...
Ce qui veut dire que des vols, vers 20h-23h ne serait que des vols supplémentaires aux vols d'aujourd'hui de la matinée. Et aujourd'hui, avec l'explosion de compagnie sur le territoire, de vols, le yield, pour toutes les compagnies s'est tres tres dégradé... Il suffit de voir les prix aujourd'hui pour l'Inde dans les classes affaires et premiere! En éco, les remplissages sont souvent bon sur les compagnies européennes, le yield beaucoup moins.. De meme, pour AF, les accords bilatéraux devrait normalement posé un petit probleme!
??? Tu dois surement te trompé! Semaine du 11 au 18 juin 2008, AF utilise bien un 744 sur CDG-YYZ! Si AF utilise un 744 en juin 2008 comme c'est normalement le cas, cela serait plus que surprenant (je dirais illogique) que cela ne soit pas le cas en juillet, aout 2008!
En effet, la demande en éco justifie la présence d'un 744 en été, mais pas d'un second vol, la demande en business ne suis pas réellement et la demande serait trop importante, le 744 est donc, pour la saison été le meilleur choix.
Ah oui pardon, le cet été m'a dcontenancé! 😉 Désolé!
Bonjour!
Cet ete je suis alle sur http://w3.airfrance.com/cgi-bin/AF/CA/fr/local/resainfovol/horaires/afficheDetailsVols.do et j'ai constate que Air France va utiliser des 343 sur YYZ-CDG cet hiver mais plus tard en ete 2008, Air France utilisera un 744 mais si ca continue comme ca un 388 pourra etre necessaire sur CDG-YYZ tot ou tard.
Merci Felix allias b1kuby53.
Oui, c'est un réajustement saisonnier sur l'Amerique du Nord comme il y'en a beaucoup a ce moment la! Il est vrai que le Canada reste une exception puisqu'en général, YUL n'est pas pertubé par la baisse drastique des capacités sur l'AM du Nord en saison hiver.
Non, pas de 380 de prévu, dans le court terme ou moyen terme:
1/ Avant d'avoir un A380 sur une ligne, la premiere chose est d'avoir plus fréquence sur cette ligne, normalement deux, voir plus. (seul SIN est l'exception dans les destinations en projet d'AF)
2/ La demande, aujourd'hui, ne le justifie pas. l'A380 est un avion pour les lignes premium. Aujourd'hui, YYZ ne l'est pas. Sinon, l'appareil qui desservirai YYZ serait un 777-200ER ou 777-300ER, mais pas d'A340-300 ni 747-400.
Air France: +5, 2 % des sièges kilomètres offerts pour l'hiver 2007/2008 +6, 2 % sur le réseau long-courrier Air-France KLM vient de faire paraître son…
Voila, etant quelques peu informés par des bonnes sources, je vous donne les premices et esquisse du prochain programme hiver.. Si cela interesse certain, je…
Compagnies aériennes › Europe de l'Ouest · 4 replies
Vols exceptionnels Si les conditions météorologiques le permettent, Air France opèrera: Le 20 Avril, 8 vols long-courriers au départ de Bordeaux et de…