Air Koryo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
voici un lien qui vous permettra de découvrir un peu d'exotisme, un transporteur peu connu mentionné sur la liste noire française de la DGAC et que comme beaucoup de gens j'ai découvert à ce moment :

comme le fait remarquer un autre intervenant c est possiblement par refus de se soumettre à tout controle qu'ils sont listés ainsi ... enfin mon seul but en publiant ce lien est de faire circuler l'information logiquement il ne volent qu'en Asie à destination de PYONJANG donc peu de chances de les rencontrer !

matériel russe plutot ancien entre vingt et quarante ans d'age....., l obtention de pièces détachées constructeur dans l'ex URSS ne doit pas etre simple.....

http://hk.geocities.com/hkgalbert/jsfleet.htm
TA Tatra Globetrotter ·
Oui...

Moi je n'ai pas attendu aujourd'hui pour savoir ce qu'est Air Koryo, et on voit souvent leurs appareils sur Pekin, Shenyang, parfois je cois aussi Hanoi. Donc ils ne vont pas faire de charter sur Djerba, ne vous inquiétez pas, et ce sont pas les touristes qui abondent à Pyongyang ; les gens qui mettent les pieds là-bas savent où ils vont.

Michel
MI Michelzen Globetrotter ·
Pour etre sur une liste officielle "noire" française c'est que la Cie a à un moment donné du faire une demande a la DGAC de desservir la France, la DGAC ne se pronnonce pas sur toutes les Cies du Monde. Cela pouvait etre pour un vol ponctuel car je doute d'une faisabilité economique d'un vol sur Pyong Yang au départ de France.
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
YA Yangguizi Globetrotter ·
Il y a deux ans, Air Koryo entretenait des lignes régulières (c'est à dire hebdomadaires, bi ou tri-hebdomadaires) vers Pékin, Shenyang, Macao, Bangkok, Vladivostok et Khabarovsk.

Depuis, je crois que la liaison vers Bangkok et Macao a perdu son caractère régulier.

Dans le passé, d'autres liaisons existaient, notamment Moscou, et sans doute aussi Hanoi comme le fait remarquer tatra, où je soupçonne que des vols aient encore lieu de temps en temps.

Il est intéressant de noter que dans les karaoke nord-coréens, l'aéroport de Pyongyang est une sorte de lieu quasi obligé pour la filmographie. Cela permet de fabriquer de faux tableaux de départ avec des destinations aux quatre coins du monde, qui n'existent évidemment que dans ces films.

A ma connaissance, Air Koryo n'a pas connu d'accidents ces dernières années, ni même dans un passé plus lointain.

Les avions sont tous russes et ne sont effectivement pas parmi les plus récents, mais ils ont l'air assez bien entretenus (du moins la cabine). On y sert une boisson assez bizarre qu'ils appellent "cidre" et qui est une sorte de soda extrêmement sucré. Les hôtesses toutes mignonnes y distribuent aussi le Pyongyang Times (un truc bien sympa à lire pour destresser).
DC Dcr Regular ·
Bonjour. J'ai l'ocasion 1 a 2 fois par année de voler avec air Koryo, et si l'eurs avions sont assez vieux ils sont bien entretenus. Dans la liste noir francaise il devai avoir d'outres compagnies dans le monde, mais les USA non pas dit de les metres alors on les laisse comme ça. Dans les liste de accidents air Koryo n'es pas la pire. Je n'ai jamais entendu parle daterrissage loupe dans la tempete (air France) En plus le personel de bord es tres sympa. je dis chez air Koryo pas air France. Bonne journée.
do couto raphaël
MO Morgan6522 Regular ·
mort de rire .

comme si les Coreen du nord etaient les champions de l'infos et alors les conditions de travail tu te moque de qui ? ta qu'a la proposer au concour de la meilleur compagnie asie. et quand tu vas labas tu visite quoi? les camps !!ou l'usine modele pour les occidentaux ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Là il me semble que la passion embrouille un peu votre esprit.

La Corée du Nord est une folle dictature, nous sommes bien d'accord.

Maintenant je ne vois pas pourquoi remettre en cause les témoignages des gens qui ont voyagé sur Air Koryo, et il ne me paraît pas invraisemblable que ce pays fasse l'effort de maintenir une compagnie descente, d'autant qu'il y est peu question de rentabilité sans doute.

J'envisage moi aussi un petit tour à Pyongyang un de ces jours, et je pense être assez grand pour savoir prendre les choses pour ce qu'elles sont, les explications et informations pour de qui elles viennent.

Les camps ?.....

Michel
Il y a déjà deux membres du forum qui disent avoir pris cette compagnie et en être satisfaits, il ne s'agit donc pas de répéter de la propagande mais de décrire un vécu.

On peut ne pas aimer le régime nord-coréen sans pour autant tout dénigrer en bloc et de façon monolithique. Je ne comprends pas du tout le sens de ton message.
TO Tourigny Veteran ·
en ouvrant ce forum, apres une citation de cette compagnie plutot unique dans un autre forum je voulais susciter des commentaires sur une compagnie inconnue, neanmoins membre de la liste noire francaise ;

visiblement on peut exploiter sans problemes connus des avions de collection et satisfaire ses passagers car des témoignages de passagers heureux se sont manifestés en ce sens.

je reste donc curieux de savoir pourquoi la DGAC l'a mise dans la liste plutot qu'une autre ?? Michel446 donne une piste en pensant qu'un jour donné elle a voulu desservir un aeroport francais et refusé les controles ??

le fait qu'elle soit de Coree du Nord, pays mysterieux et plutot fermé ajoutait à mon post une touche d'exotisme...hors de toute considération idéologique.
Si j'ai bonne mémoire, l'interdiction d'Air Koryo en France date de 2001 (à peu près). Je serais étonné qu'à cette époque, Air Koryo ait voulu desservir la France, car je crois que même Moscou n'était plus desservie à ce moment-là. Peut-être s'agissait-il d'une demande plus ancienne, qui n'aurait résulté dans cette interdiction qu'avec pas mal d'années de retard.

Il serait intéressant de voir quelles autres compagnies au monde volent avec les mêmes appareils pour comparer. Vue la taille de la liste et le nombre d'avions russes encore en service, on peut en déduire que ces jolis tupolev et autres "objets de collection" peuvent potentiellement desservir les aéroports français (peut-être le font-ils encore).

A titre d'exemple, Siberian Airlines dessert Francfort et je crois que sa flotte n'est composée que d'avions russes, certains du même modèle qu'Air Koryo. Pour les avoir aussi fréquentés, je les ai trouvés moins bien entretenus (au moins en apparence) que ceux d'Air Koryo. Siberian Airlines a, elle, connu plusieurs crashs ces dernières années, y compris sur des vols internationaux.
TO Tourigny Veteran ·
Question à poser à un pilote en activité ; faut il un TCAS pour circuler en Europe et les appareils russes qui s'y posent doivent etre ou non conformes a la norme sur le bruit ?? ; cela doit probablement exclure un certain nombre de vieux appareils russes, ceux qui viennent sur les aéroports europeens sont surement aux normes ???

L'avion russe qui a heurté un vol fret a la frontiere suisse allemande avait un TCAS donc il était remis à niveau ..

il n'est pas toujours politiquement correct ni facile d'interdire l'accès à l' Europe des compagnies issues de l' ex Aeroflot ? compte tenu de l'absence d'info sur l'age et le numero de serie des avions concernés sur aucune base de données - peu d'avions russes listés, sauf photos d' Airliners net et encore...

et quand les avions russes sont trop vieux ils vont à Sharjah, en Iran ou en Afrique....et ils tombent !!
OA Oasis75 ·
dire que Af sort de piste et que air Koryo bidule truc non ...c'est ilogique !!! les coréen ont 5 ou 6 vieux russes AF a 250 avions avec une exploitation permanante ! Et puis je pense que les hotesse sur Air koryo sont casi-sous pression donc a interet a etre aimable !
http://airlines01.skyblog.com & http://jet-pix.skyblog.com
MO Morgan6522 Regular ·
Bon je veux froisser personne et puis pour prendre cette compagnie faut déja le vouloir mais pas pour ça sécurité car ça c’est invérifiable bien évidement pour personne, mais simplement que c’est pas un pays normal mais un gigantesque camp de travail et de mort pour les malheureux Coréens du nord.
MO Morgan6522 Regular ·
les camps ?.....

t'es pas au courant pour les camps REVEIL TOI MICHEL c'est pas le club med là bas

J'envisage moi aussi un petit tour à Pyongyang un de ces jours

faire un petit tour.......

http://www.msf.fr/site/actu.nsf/actus/coree051005?OpenDocument&loc=re

"Les centaines de réfugiés nord-coréens qui parviennent en Corée du Sud chaque année ont traversé des épreuves traumatisantes. La grande majorité d'entre eux ont affronté la faim, vu mourir des proches, vécu dans la peur et parfois connu l'emprisonnement. Depuis plus de deux ans, MSF a ouvert un programme de soins psychologiques aux réfugiés nord-coréens. Les récits recueillis par nos deux psychologues témoignent des traumatismes dont souffre cette population."

bon je m'arrete la avec air machin et ça dictature sanglante
DC Dcr Regular ·
Bonsoir Pour parle dans pays il faut le conaitre. Et je pense que ces pas votre cas. Il faut aller pour vois et apres discuter.
do couto raphaël
TA Tatra Globetrotter ·
"je pense que les hotesse sur Air koryo sont casi-sous pression donc a interet a etre aimable ! "

Bonsoir....

Franchement, pour ce que je sais d'expérience des pays communistes ne m'incite pas à penser qu'elles soient plus sous pression que les hôtesses de n'importe quelle compagnie occidentale. Mais je peux me tromper.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Que ce soit bien clair ; je sais très bien ce qu'est la Corée du Nord, ce qu'est le régime, les souffrances qu'endure une très grande partie de sa population. Et je n'en approuve pas la politique, si tant est que vous puissiez imaginer que je le fasse. Je ne vois pas pour autant ce qui m'interdirait de faire le déplacement, ni ce que cela aurait d'abject ou d'immoral. Mon passage en Corée du Sud, et à Padmunjum, mes nombreuses conversations avec des Coréens, m'ont laissé entrevoir que la question de la Corée est bien plus complexe que ne le laissent croire vos diatribes faciles.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Pour autant que je sache il n'y a guère le choix pour voler sur Pyongyang.

Vous voyez les choses de manière simpliste ; il y a derrière tout ça une histoire, des enjeux, des intérêts géopolitiques. Vous nous faites en quelque sorte le coup de l'"axe du mal"... Je ne vous suivrai pas sur ce terrain-là, et je ne vois pas en quoi un regard extérieur serait un mal. Je lisais dernièrement dans le Courrier International je crois que les personnels des ONG qui étaient sur le point de quitter Pyongyang en étaient fort tristes, tant la population et le pays leur avait semblé attachante, quoiqu'il soit bien évidemment une funeste dictature.

Michel
OA Oasis75 ·
cherchons pas les complications mais ca reste une bonne question mais bon ... oui elles doivent l etre ces dames ont un boulot etc etc plein d autres femmes ds ce pays ou il crie famine sans que l'on puisse les entendre sont prete pour les succedé !!! elles peuvent la queue pour ca j'en suis sur comme tu dis c est deja presque le cas ds le reste du monde dnc voila !!!!
TA Tatra Globetrotter ·
Non, il me semble que vous transposez des réalités intransposables à la Corée du Nord, et que vous avez peu d'expérience des dictatures communistes.

Michel
OA Oasis75 ·
tout ce qu'on c est une dictature stalinienne ac un pays ds la misere un regime de barbare danguereux et qui cache tous au reste du monde !!! alors avoir lu un livre sur le communisme ou pas ...
MO Morgan6522 Regular ·
je te laisse avec t'es certitudes bon voyage là bas si tu y vas, perd pas ta valise 😉 règle ton billet en AMEX au cas ou tu perde ta mousse a raser, j'adore le choc des opinions comme toi D;
MA Malamille Regular ·
Petite pub gratuite et complétement désintéressée. Un petit livre sympa sur la "vie" d'expat en Corée du Nord : Pyongyang, par Guy Delisle. C'est une BD et du vécu et c'est edité chez L'Association, 176 p., 23 €. J'avais rencontré l'auteur il y a deux ou trois ans, un mec sympa et pas bourré d'idées préconcues. Sinon y en reste combien de dictatures communistes? Et des staliniennes? 😉
http://gilchame.20minutes-blogs.fr
les hôtesses quasi sous pression? Ben c'est le rêve ça! Qui peut me citer un travail où l'on n'est pas sous pression, et ce dans n'importe quel pays au monde?

Moi j'aimerais bien n'être que quasi sous pression. Vous croyez qu'ils prennent des hommes occidentaux pour faire steward sur Air Koryo? 😛

Et ces fameuses hôtesses de Thai Airways ou de Singapore Airlines que je n'ai jamais côtoyées mais qui apparemment font l'unanimité chez les voyageurs, vous ne croyez pas qu'elles sont sous pression elles aussi? J'avais lu des articles assez étonnants à ce sujet.

Quant à ceux qui ont peur des avions russes, ils peuvent toujours prendre le train. C'est plus long, mais on ne s'y ennuie pas non plus.
Sinon y en reste combien de dictatures communistes? Et des staliniennes? 😉

Communistes, quelques unes. Staliniennes? C'est quoi une dictature stalinienne? C'est comme communiste mais en pire, ou bien c'est une dictature qui se réclame de Staline?

Non, parce qu'en DPRK, on ne se réclame pas du tout de Staline. C'est à peine si Lénine et Marx sont parfois (en fait très rarement) mentionnés. Les staliniens actuels (si si, je vous jure qu'il en existe encore en Europe) ne reconnaissent d'ailleurs pas la DPRK comme un régime convenant à leurs principes.

Par contre, il existe un pays dont le culte de la personnalité semble dépasser en ampleur celui de la famille Kim. C'est le Turkménistan. Je ne crois pas que ce soit un pays communiste, il est beaucoup moins connu que la Corée du Nord, mais amusez-vous à faire une recherche d'articles traitant des délires de son leader, vous n'allez pas le regretter.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je n'ai jamais dit du bien du régime de Pyongyang, j'essaie juste de t'expliquer qu'on ne peut pas voir ce genre de régime sous l'angle de gens luttant pour un "marché de l'emploi"... ça ne se passe pas comme ça, même si la manière dont ça s epasse n'est pas nécessairement plus juste ou plus morale. Tu transposes abusivement.

Je suis par ailleurs assez vieux pour avoir eu le temps de voyager dans l'Europe communiste et pour y avoir eu des contacts. Toi, tu les tiens d'où, tes certitudes ?

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Oui...

Oui... Effectivement, je recommande une petite recherche sur le Turkmenistan .... Le pays dirigé par un homme qui change les noms des mois... Si... Par contre je ne sais pas ce que vaut leur compagnie aérienne 😉....

Michel
Oui, l'homme qui a fait fermer tous les hôpitaux du pays car "si les gens sont malades, ils n'ont qu'à venir se faire soigner à la capitale", les bibliothèques car "le peuple n'aime pas lire" et les universités car on y apprenait aux gens à réfléchir. L'homme qui a décrété que tout citoyen devait pouvoir le voir au moins une fois par minute, et a donc mis des statues et des portraits de lui absolument partout. L'homme (promu prophète) qui a fait construire une statue en or de lui-même qui tourne avec le soleil, au sommet d'une tour.

J'ai pu regarder un peu la télévision turkmène par satellite lors de mon bref séjour en Sibérie, c'était absolument fascinant.

Moi ça me dirait bien d'aller visiter ce pays, d'autant plus que je crois qu'on peut encore s'y déplacer sans guide (contrairement à la Corée). Par contre ça a l'air coton pour avoir un visa. Ca te dirait pas michel un petit trip là-bas? Moi j'arrive à trouver personne pour m'accompagner. 😉
TA Tatra Globetrotter ·
Et le Président adulé - Saparmourad Niazov- a décidé la semaine dernière qu'il donnait curieusement 6 mois à tous ses ministres pour parler anglais... ou il les vire (au mieux...).... Je ne sais pas si c'est un signe d'ouverture ... Mais je penche pour un caprice !

Tu sais dire en Turkmène : "Gloire au Président adoré, Saparmourad Turkmènebashi le Grand" ?.....

Pour l'info :

Le président à vie a également rebaptisé de nombreux noms de lieu destinés à être plus conformes à l'idéologie du «père des Turkmènes». Si la capitale, Achgabat, a conservé son nom («ville de l'amour», le grand port de la Mer Caspienne, Krasnovodsk, s'appelle maintenant Turkmènebashi. En 2002, le président Niazov a décidé que l'année civile devait «avoir un calendrier avec des mois évoquant des personnalités nationales»:

Janvier = Turkmènebashi («le père des Turkmènes») Juillet = Gorkou (héros turkmène d'une saga épique) Février = Baidar (drapeau) Août = Arp Arslan (guerrier turkmène médiéval dans l'empire Seldzhuk) Mars = Novrouz (arrivée du printemps) Septembre = Rukhnama (le livre saint du président) Avril = Gourbansoltan Edjé (non de la mère du président) Octobre = Garaschsizlik (l'Indépendance) Mai = Makhtoum Kouli (poète turkmène) Novembre = Sandjar (nom d'un sultan du XIIe siècle durant l'empire Seldzhuk) Juin = Ogouz Khan (nom du commandant fondateur du pays) Décembre = bitaraplik (neutre, qualificatif du pays)

Le président Niazov aurait aimé que le mois d'avril porte le nom intégral de sa mère (décédée en 1948 lors d'un tremblement de terre), Gourbansoltan Niazova, consacrée «héroïne nationale», mais les députés ont plutôt choisi le nom de «maman Gourbansoltan», qui devient ainsi «la tante de tous les Turkmènes». Les jours de la semaine ont également été renommés. Le lundi est devenu le «jour principal» (Bash Gyun), mardi, le «jour jeune» (Yash Gyun), mercredi, le «jour favorable» (Khosh Gyun), jeudi, le «jour juste» (Sogap Gyun), vendredi n'a pas changé (Anna Gyun), samedi, le «jour de l'esprit» (Rukh Gyun) et dimanche le «jour du repos» (Dynch Gyun). Cela dit, les calendriers turkmène et chrétien sont tous deux employés dans le pays. Le président a aussi déclaré qu'un «jeune homme» est âgé de plus de 25 ans mais n'a pas encore célébré son 37e anniversaire. Il a interdit l'utilisation des termes tels que «vieux/vieille» et «vieillesse». Conformément au décret du Turkmènebashi, un homme âgé entre 61 et 73 ans a atteint l'«âge prophétique»; quand il a plus de 73 ans, il est dans l'«âge inspiré». Pour sa part, Niazov est récemment entré dans l'«âge prophétique» (il est né en 1940).

(http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/asie/turkmenistan.htm)

Michel
Il faut absolument que je me procure le Rukhnama, il parait que c'est à pleurer de rire (on y apprend notamment que les turkmènes ont inventé le feu et la roue), c'est plein de "pensées" très infantiles et extrêmement stupides, et c'est au programme de tous les examens (en tout cas de ceux qui existent encore). Il parait qu'il faut aussi pouvoir en réciter des extraits pour passer le permis de conduire. Enfin bref, quelqu'un dans ce pays (mais qui cela peut-il bien être?) a décrété que ce livre avait une valeur égale au Coran et à la Bible, et que son auteur était donc un prophète (tu as justement rappelé que comme par hasard il avait atteint l'âge prophétique).

Lorsqu'il a fait construire la plus grande mosquée d'Asie, Turkmenbashi a estimé qu'il serait sage de remplacer les versets du Coran sur les murs par des extraits du Rukhnama. Le mufti, ayant trouvé cela inconvenant, a rapidement été remercié.

Un autre fil sur ce forum parle des métiers les plus insolites. Au Turkménistan, il y en a un pas mal: allumeur et éteigneur de lumières d'appartement. A quoi ça sert? A faire croire que les gigantesques tours d'appartements flamblant neuves et entièrement vides sont occupées par de vrais habitants (en Corée du Nord c'est le contraire, les tours sont pleines mais y a pas de lumière).
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Un pays terrible effectivement...

Pour les amateurs de chic stalinien, je me permets de signaler le site dédié à Enver Hoxha, le maître aujourd'hui un peu oubliée de l'Albanie de la grande époque.... http://www.enverhoxha.info/frame.htm

Michel
Le site

www.rukhnama.com existe!

Malheureusement il n'est pas accessible en Chine. Mais du bureau où on a une connexion spéciale j'ai pu le regarder vite fait. On y trouve le livre en entier. Pas eu le temps d'y jeter un coup d'oeil, mais je compte bien le parcourir.

La page d'accueil se suffit à elle-même. C'est un bijou.
CO Colombiano Veteran ·
Tu veux aller au Turkmenistan et tu n'as pas de personnes qui veulent bien t'accompagner: moi je suis pret!!!!!!!😎

Alors si tu es pret a te faire acocmpagner par un jeune VFiste de 17 nas je suis a ta disposition. J'ai otujours revé d'aller en asie Centrale et de aussi j'ai toujours revé de voir une dictature "vraie de vraie" donc faire les deux en même temps.....
Libertad o muerte
ah, je vois que LE livre a fait un nouvel émule 🙂

Il ne faut pas être majeur pour avoir un visa pour ce genre de pays? Enfin bon, de toute façon, même en étant majeur ça a l'air d'être une galère monstre pour obtenir son visa hors des pays frontaliers. Et comme je ne peux pas me permettre (à mon grand regret) de traverser toute la région pays par pays, j'ai bien peur que ce rêve-là ne se réalise pas en ce qui me concerne.
CO Colombiano Veteran ·
Oui effectivement ça a l'air "assez sympa" d'avoir un visa. Faut s'y prendre un an a l'avance au moins!!!!!!! Voila ce que dit le site "conseils aux voyageurs".

L’accès au territoire turkmène se fait sur présentation d’un passeport d’une durée de validité de six mois minimum, revêtu d’un visa à obtenir avant le départ auprès de l’Ambassade du Turkménistan du lieu de résidence du voyageur. L’obtention de ce visa, qui n’est délivré qu’après l’accord d’une commission compétente se réunissant à Achgabat.

Tout projet de voyage au Turkménistan doit prendre en compte les longs délais d’obtention des visas (plusieurs semaines à deux mois d’attente), les prix de ces titres (parfois très élevés) et le poids des traditions soviétiques dans l’administration et la vie locales.

Les journaux et magazines étrangers, aussi anodins soient-ils, sont confisqués. Aucune publication étrangère n’est tolérée sur le territoire du Turkménistan.

Et pour pas arranger le tout le prix du billet d'avion n'est pas tres attirant (environ 1000 euros)....

Sinon j'avais deja entendu parler du Turkmenbashi et c'est vrai que ça craint quand même.... Raison de plus pour y aller !
Libertad o muerte
Intéressant le dernier point. Même en Corée du Nord, j'ai pu amener plusieurs exemplaires du Canard Enchainé sans que personne n'y trouve rien à redire.

Evidemment, j'ai eu un peu de mal à leur expliquer le concept. 😉
DE Dennis Globetrotter ·
......génial, le site du Président !!!!!! Bravo !

Mais je crois que ce pays n'est pas terrible à visiter........ c'est lui qui construit une nouvelle capitale avec des tour, non ?.........si c'est bien celui là, au milieu de sa nouvelle ville, il y a une tour géante (genre l'ex tour de la TV à Berlin-est) ou en haut il ya un moulage en creux de sa propre main, et comme ça les gens défilent pour mettre leur main dans le moulage divin.....
CO Colombiano Veteran ·
Tu ne confond pas avec Nuzultan Nasarbayev le president Kazakh ??? Il fait constriure Astana depuis 1998 par contre je ne savais pas pour la tour et la main...
Libertad o muerte
DE Dennis Globetrotter ·
......ah oui, zut, c'est le Kazak, mais il a l'air pas mal non plus dans le genre..........
CO Colombiano Veteran ·
Oh c'est pas le pire mis a part Turkmenbashi il y a bien sur Kim Jong Il et puis Idi Amin Dada qui se faisait appeler "President for Life Field Marshal Al Hadj Doctor Idi Amin Dada, Lord of All the Beasts of the Earth and Fishes of the Sea, King of the Scots and Conqueror of the British Empire in Africa in General and Uganda in Particular".

Sans oublier Bokassa, ou plutot: Sa majesté monsieur le president a vie Bokassa......
Libertad o muerte
JJ Jjlasne Globetrotter ·
Coree du Nord hein? Tu y vas bientot? Les filles sont jolies...
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
C'est vrai qu'elles sont jolies. Elles sont très... sveltes. 🙂

Je n'étais pas non plus au courant pour la fameuse main à Astana, je ne savais pas que le culte allait aussi loin au Kazakhstan, même si je me doutais bien que son grand leader n'était pas un démocrate. Ou peut-être est-ce à Ashgabat, après tout, toutes les folies présidentielles (non, pardon, prophétiques) ne me sont pas connues.

Pour Dennis, Saparmyrat Turkmenbashi le Grand, don du ciel et prophète de génie (je m'entraine, je m'entraine) a lui aussi fait rebâtir sa capitale avec des tours (vides) partout. En fait, à part les délires totalitaires et cette architecture surprenante, je pense qu'il y a quand même des choses vraiment intéressantes à voir là-bas. La cité antique de Merv par exemple est un lieu mythique qui me fait rêver depuis longtemps.

J'ai un peu parcouru en diagonale le Rukhnama, bon, c'est assez rébarbatif et moins marrant que je ne l'avais imaginé. Je suis quand même tombé par hasard sur la fameuse citation "les difficultés dans la vie, c'est comme du sel qui donne du goût à une soupe sucrée".

J'ai bien aimé aussi le test de connaissances sur le Rukhnama sur le site. Question: quelle est la punition appropriée pour qqun qui aura refusé trois fois d'obéir? Pour le savoir et mettre fin à un terrible suspense, allez donc voir le site du dieu vivant.
TO Tourigny Veteran ·
non sans façons, je voulais juste illustrer la liste noire francaise par un sujet sur une compagnie "exotique" qui y figurait dont au départ personne, moi compris, ne savait rien...

j'ai été servi mais c est comme cela qu'on fait avancer le débat

par contre ne pas hésiter à lire mon post sur "otelli" et son livre sur la sécurité des charters et autres avions

et pour le californien JJLASNE : j' yai appris que l'aeroport de Sacramento, marchait en mode on ne peut plus "light" par la seule sécurité radio des pilotes "autoinformation" qui remplace la tour...

est ce que Schwarzy le cost killer a encore frappé ? ou cela existe depuis toujours ??
JJ Jjlasne Globetrotter ·
C' est plus fun comme ca...

Arnold se debrouille tres bien; merci de demander.

Sacramento est a cote et pas loin de deux bases aeriennes; une avec des chasseurs/bombardiers et l' autre avec transporteurs.
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir relu toute la discussion, mais pour en savoir plus sur Air Koryo il y a aussi les pages de la compagnie sur le site suisse de's amitiés avec la Corée du Nord.

C'est ICI.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Puisque c'est ici le seul endroit francophone où on peut trouver des gens qui connaissent un pays aussi déroutant et exotique que la DPRK, je transmets à notre aimable communauté le lien ci-dessous, qui mène vers une intéressante video très officielle !

Il faut cliquer ICI. Pour les amateurs de karaoke, il y a aussi CELA.

Michel
Je clique, et mon navigateur me dit que je n'ai pas la permission d'accéder à ce serveur.

Ca arrive de plus en plus souvent, et j'ai vraiment l'impression que le problème n'a rien de technique. Si vous voyez ce que je veux dire 😠
FO Forco Veteran ·
Je clique, et mon navigateur me dit que je n'ai pas la permission d'accéder à ce serveur.

Ca arrive de plus en plus souvent, et j'ai vraiment l'impression que le problème n'a rien de technique. Si vous voyez ce que je veux dire

Non, pour une fois les cyber-flics chinois n' y sont pour rien puisque pour moi aussi çà ne fonctionne pas.
TA Tatra Globetrotter ·
Effectivement, les liens directs ne semblent pas toujours fonctionner ; le premier lien est une video, le second un Shockwave ; on peut les trouver sur le site : http://www.korea-dpr.com/

Michel
Comment exactement peut-on accéder à ces fichiers?

Le site des amis de la Corée est un peu brouillon malheureusement.

Similar discussions

You might also like