Aller simple pour la Polynésie française
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour tout le monde!

Voilà, j'ai décidé il y a peu de partir vivre en polynésie française, le plus tôt possible pour diverses raisons personnelles. Je pense partir courant janvier..

Ca va paraître idiot j'imagine mais voila, je ne sais pas trop comment ca se passe lorsqu'on prend un "aller simple" pour une destination, et plus spécialement pour un domtom français..quelles démarches faut il entreprendre? (passeport, et quoi?)

Je vais y aller avec peu de sous en poche, je dois me trouver un billet très peu cher mais je constate que ça tourne minimum autour des 800euros..

J'attends vos réponses..
TO Tomato ·
salut libelule,

il te faut un passeport numérisé obligatoire pour aller en polynésie car tu transites souvent par los angeles

un aller simple est impossible pour n'importe quel domtom (sauf la calédonie), sauf si tu mets une grosse pression à ton agence de voyage et qu'elle inscrive sur ton billet que tu es informée de la législation mais que c'est toi qui déroge à la règle, ce que je te déconseille fortement compte tenu que tu passeras par les USA

donc tu es obligée de prendre un AR et ensuite je ne vois que trois solutions pour toi: soit tu n'utilises pas ton retour, soit tu prends un billet "open" sans date de retour mais tu paieras des pénalités pour le retour, soit tu prends un billet avec un retour programmé très tard (possible 3 ou12 mois selon disponibilités) et tu pourras changer la date de retour sur place (au moins 48 h avant),

j'espère que j'aurai répondu à tes questions, sauf peut-être une :pourquoi faut-il obligatoirement un retour? parce que la terre d'accueil se protège des personnes qui ne pourraient pas revenir financièrement parlant

bon voyage à toi
tomato en route pour le caillou
TO Tomato ·
j'ai oublié de te préciser qu'iln'y a que peu de différence entre le tarif aller et aller-retour

de plus, même si tu ne qouhaite pas revenir, tu seras au bout du monde et il faut penser que tu pourrais avoir besoin de revenir rapidement
tomato en route pour le caillou
BI Biman Regular ·
salut libelule,

j ai le meme proget que toi mais partir seul c'est un peu flippant a cause des finances, vue que louer a papeete est très chere. passionnée depuis longtemps par la polynesie je souhaiterai m installer aux tuamotus. si ma compagnie ne te gene pas on pouirra en discuter.

a bientot biman
LI Libelule ·
Salut Biman!

Ca serait avc plaisir que j'en discuterai avec toi, même si mon cas va te paraître bien singulier.

Comment faire? As tu une adresse email à me communiquer, ou encore as tu "msn"?

A bientot!🙂

Libelule.
GI Ginevra ·
Bonjour, Libelule.

Comme toi je souhaite partir en P.F, mais plutôt courant avril, pour faire un long break 1 ou 2 mois mini...

Les infos sur les billets d'avion m'ont un peu surprise, c'est une question à laquelle je n'aurais pas pensé.🤪

Je pense que tu t'es un peu renseigné sur la vie là bas, car elle est très chère, et il faut pas te précipiter trop vite, même si tu as l'air très pressé.

Tu as déjà une idée de l'endroit où tu vas attérir, ton logement, le boulot????

si tu veux en parler, n'hésite pas!

Leslie
FU Funix Regular ·
Et tu vas partir la bouche en coeur avec 3 francs en poche en espérant que tout le monde t'accueille à bras ouvert, t'offre un logis et un boulot ? Je peux t'avertir que ça ne sera absolument pas le cas, à moins que tu aies une compétence vraiment très rare sur le territoire, attends toi à galérer. D'abord il y a peu de boulot disponibles, qui vont en priorité aux locaux (même si le métro a une compétence supérieure), tout est très cher (le moindre F2 est à 1000euros de loyer sur Papeete, camembert à 8euros pour te donner un ordre d'idée), il y a une certaine réticence des employeurs pour tous les "aventuriers". J'en ai vu beaucoup qui étaient partis comme toi croyant trouver le petit paradis décrit par Bougainville, ils n'ont connu que la galère, et n'ont pas vu grand chose de la Polynésie, ils trimaient à mort pour pouvoir se repayer un billet aller. Je ne veux pas te faire peur, mais réfléchis bien, Tahiti est sans doute très loin du paradis que tu t'imagines.

Olivier
Page perso - https://www.hoarau.org Blog - http://olivier.hoarau.org
BI Bikeman Veteran ·
comme dise les autres la vie est tres cher mais pour le boulot ca depend de ta specialité car voici notre expérience.nous sommes arrivée un jeudi soir a 22h a l'aéroport de papeete sans aucun contact ni adresse (nous etions a vélo pendant un tour du monde), nous avons dormis dans un coin de l'aéroport su un bout de pelouse.nous voulions trouver du boulot et comme ma copine est assistante sociale a 8 h pétente nous etions a l'equivalent du conseil générale, le secretaire a dis de laisser un cv mais ma copine a fais le forcing pour avoir un entretien avec la drh, celle ci lui a dis de repasser a 11h.comme nous avions 3 h a attendre nous sommes aller a l'hopital voir si il ne manquait pas d'a.s et coup de bol il y avait une place a 10h (soit 12 h apres notre arrivée sur le téritoire !!!!) ma copine avait un contrat d'un an, payer 2000 euro/mois !!!! bien sur nous avons eu de la chance incroyable bien sur nous avons dormis sur une plage pendant 15 jours (elle se douchai au boulot !!!) avant de prendre un piaule pourri a 45 euro la nuit avant de trouver un baraque sympa a 800 euro/mois.

finalemen au bout de 4 mois on s'est barrer car y en avait marre des embouteillage, des plages de merde et de passer les week end a mooréa pour etre "au vert"

comme le dis le collégue tu ne sera pas le bienvenue et tu aura un peu les boules de voir les prof gagner 4000 euro/mois pendant que tu bave devant le prix de 4 yaourts!!!

mon conseil est que si tu as pas trop de tune, ne va surtout pas dans ce coin ou c'est cher et pas forcement beau.en thailande ou indo tu as des iles au moins aussi belle que les bora bora, manihi, kaukura, tikehau et autres gambier!!!
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
BI Biman Regular ·
salut libelule,

as tu un metier qui soit recherché en polynesie?

a bientot

biman
NA Nanou72 ·
salut Libelule,

je crois qu'ils ont tous raison, la Polynésie c'est bien ...en vacances et avec pas mal d'argent .

c'est sans un bonne expérience, mais gare aux désillusions et puis papeete n'est pas le plus beau, dans les autres îles c'est plus sympa, mais il n'y aura pas de boulot . alors il faut bien réfléchir avant de partir
NANOU

Similar discussions

You might also like