South Asia (Indian subcontinent)
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

VI
Virgeou 16 years ago
Voyage de trois semaines dans le Tamil Nadu
Bonjour à tous, je me rends en Inde tout début juillet où je vais y rester un mois. Je sais que la question a déjà été posée mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse qui me convenait. J'arrive à Dehli où je vais rester 2 ou 3 jours maximum (j'avais déjà bien visité la capitale lors de mon premier voyage dans ce pays il y a 8 ans, ouh, ça a du bien changer!...) puis je compte me rendre dans le sud (région que je ne connais pas du tout). Je voulais aller dans le Kerala mais on m'a dit que c'était mieux à cette période de voyager dans le Tamul Nadu par rapport à la mousson. Je voulais donc savoir si quelqu'un pouvait m'indiquer un trajet plutôt agréable en sachant que mon retour se fait depuis Mumbai. Par ailleurs, pour les personnes qui se rendent régulièrement en Inde, pouvez-vous me dire si le coût de la vie a beaucoup augmenté en 8 ans et combien il faut compter pour une chambre double dans une guest house? Autre petite question: pouvez-vous me donner les coordonnées d'une bonne guest house à New Dehli pour l'arrivée? Ah que de questions!!Merci pour votre aide et j'espère à très bientôt! Vir
Open
FR
Frenchtazzy 16 years ago · Lucq
Avis sur itinéraire de vingt-deux jours au Népal
Bonjour,

Après avoir préparé un voyage au Pérou l'an dernier sur ce forum, ce qui m'a été d'une grande aide (encore merci), je prépare un voyage au Népal de 22 jours (vols internationaux compris) et aimerais avoir votre opinion sur l'itinéraire qui est maintenant plus ou moins bouclé.

Le voici :

30.10 Arrivée Kathmandou à 14h45

31.10 Visite kathmandou + achats billets de bus pour Besi Sahar

1.11 Départ Katm > Besi Sahar (6h de bus env.)

02.11 Départ trek tour des Annapurnas

03.11 au 14.11 Trek

15.11 Arrivée du trek à Jomson en fin de journée, nuit à Jomson

16.11 Jomson > Pokhara et Pokara > Kathmandou en avion

17.11 Vallée de Kathmandou

18.11 Vallée de Katm. (Durb. square, thamel)

19.11 Vallée de Katm.

20.11 Départ vol international à 10h du matin.

La journée des vols intérieurs du 16.11 est-elle faisable ? Les compagnies aériennes intérieures sont-elles fiables et si oui lesquelles me conseillez-vous? Nous avons en fait des problèmes à trouver des vols pour ces destinations. Vaut-il mieux revenir à Kathmandou en bus, quitte à perdre une journée initialement consacrée à la vallée ?

D'avance un grand merci!
Open
AA
Aachener 16 years ago · Ando
Voyage d'un mois en Inde (août): vos conseils?
Bonjour, bonjour,

Je pars en Aout en Inde pour un mois et j'aurai voulu quelques conseils de voyageurs expérimentés! Je me suis préparé un plan de route, qui est, je l'espere, réalisable, je voulais donc savoir si ce trajet etait faisable en un mois ou si il faut que je revoie mes ambitions a la baisse. Je prevois de faire Delhi-Varanasi-Agra-Jaipur-Pushkar-Jodhpur-Udaipur-Mont Abu- Bombay-Delhi. Est ce que c'est trop pour seulement un mois? Je voudrais rejoindre toutes mes destinations en train (ou parfois en bus), est ce que le train de nuit est recommendable?

J'aurais aussi voulu savoir si la compagnie JetLite etait bonne car je voudrais prendre un vol de Bombay à Delhi mais jai cru lire que ce n'etait pas terrible.

Quels sont les conseils que vous donneriez à deux filles de 18 et 20 ans qui partent en Inde pour la 1ere fois?

Merci :)!

Justine
Open
OJ
Ojam 16 years ago · Ango1948
Itinéraire Delhi-Srinagar-Leh-Manali-Delhi en Inde
delhi srinagar en avion puis le reste en bus jeep ou train (à la fin)...bon plan ? entre le 14 juillet et le 1 aout soit deux semaines 1/2. mon but n'est pas de faire un trek mais plutôt de faire cette boucle tranquillement merci pour vos avis éclairés !
Open
DI
Dids79 16 years ago · Ando
Circuit de deux semaines en Inde du Sud au mois de février 2011
Bonjour,

Je souhaite partir avec mon amie en Inde pour 2 semaines (Je sais c'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien... ;-) ) Nous voudrions partir en février et bien préparer notre voyage. Je suis au début de mes recherches, j'ai acheté le guide Lonely Planet pour l'Inde du Sud hier. A première vue, je commence à regarder un circuit qui commencerait à Mumbai et finirait à la pointe sud de l'Inde. On passerait un peu de temps à Mumbay puis Goa et descenderions la côte pour repartir de Trivandrum. Est-ce que ce circuit parait réalisable en quinze jours? Nous voudrions visiter des temples, vivre le pays et profiter du soleil et des plages. Nous n'avons pas envie de faire les choses au pas de charge. Il vaut mieux en faire moins et profiter des choses mais en même temps on a envie de voir plein d'endroits et découvrir plein de choses.

Ce ne serait que notre deuxième fois en Asie. Nous sommes allés en Thaïlande en février dernier. Nous nous sommes limités à Bangkok, Phuket et ses environs. 15 jours ça passe vite mais quel bonheur!

On a envie de découvrir l'Inde et d'être dépaysé.

Merci d'avance pour vos conseils

Dids79
Open
JU
Justine0038 16 years ago · Wolfgang1a
Route Manali - Leh ouverte?
Bonjour ! Je souhaite aller a Leh, idealement le plus tot possible, et de Manali. Sur un des sites http://leh.nic.in/ , j`ai vu que la route semblait ouverte, mais j`entends de toutes parts des infos contradictoires. Est-ce que quelqu`un etant sur place pourrait m`eclairer ? Sinon, je pense passer par SriNagar, mais j`ai un peu peur du climat politique... Apparemment il y a eu des emeutes il y a quelques jours. Pareil, si quelqu`un est sur place et a des infos, je suis preneuse ! Merci et bon voyage a tous ! Justine
Open
MA
Mamajoe 16 years ago
Voyage Inde - Népal: en circuit ou à la carte?
Bonjour,

Voyage de noces prévu pour le mois d'octobre 2010 (3 semaines). Nous avons 50 ans et souhaitons faire l'inde et le népal pour la 1ère fois. Vol Paris - Mumbai 4-5 jours (chez un ami), vol pour Delhi et visite du Rajastan pour environ 1 semaine, ensuite Dharamsala pour 2 ou 3 jours et katmandou le reste du voyage (2 familles à visiter). Revenir sur Delhi pour retour Paris.

J'ai consulter des agences avec circuits pour le Rajastan Triangle d'or (Delhi - Agra- Jaipur - Delhi) mais ça parait cher. Que me conseillez vous, nous aimerions faire un bel hotel mais allez aussi chez l'habitant. Dois-je prendre les billets internationaux et vols intérieurs et réserver les hôtels moi-même ou passer par un opérateur. on m'a parlé aussi d'un guide chauffeur quand pensez-vous. J'ai un budget normal mais je ne veux pas me faire arnaquer. Merci pour vos conseils. Mamajoe
Open
DO
Domcho 16 years ago · Ando
Jet Aiways pour un vol intérieur Delhi-Udaipur?
Bonjour,

Pas de discussions récentes sur cette compagnie...

J'aimerais que des voyageurs ayant relativement récemment emprunté Jet Airways en vols intérieurs me donnent leur avis sur le sérieux de cette compagnie ?

De toute confiance ou pas???

merci à tous!

Domi😉
Open
DE
DelphineJ 16 years ago · Sabaidee
Villes peu touristiques dans le Rajasthan?
Bonjour à tous, je pars le 8 juillet direction New Delhi avec une amie pour 3 semaines dans le Rajhastan... Enfin nous irons jusqu'à Varanasi. Nous ferons bien sûr les grandes villes (Delhi, Varanasi, Agra, Bundi, Jaipur...) mais ce qui nous intéresserait ce serait de sortir un peu des sentiers battus et découvrir des "petites" villes qui n'attirent pas trop les touristes, parait que les Indiens y sont bcp + sympas et moins harceleurs !

Donnez moi toutes vos bonnes adresses, vos coups de coeur... Merci beaucoup ! (et surtout, comment y accéder à partir des grandes villes !)

Delphine
Open
PA
Pacoloco 16 years ago · Maharani4
Situation à Srinagar et au Cachemire? (mai 2009)
salut, on part dans 3 semaines au cachemire et j'aimerais savoir la situation actuelle à Srinagar et sur la route allant à leh par kargil. si quelqu'un a des news fraiches (pas trop d'infos sur le kashmir times), je suis preneur. je pensais prendre l'avion de delhi pour srinagar et tracer en bus jusqu'à kargil mais ça chauffe apparemment depuis quelques semaines. merci de vos infos, pacoloco
Open
AL
Albalb 16 years ago · Chrousseaud
Hausse des prix des taxis et des rickshaws à New Delhi
Le gouvernement indien a accepté que les chauffeurs de rickshaws et de taxis à New Delhi augmentent leurs prix de 35 pc pour compenser la hausse des prix du gaz et des frais d'entretien des véhicules peut-ton lire dans "The Hindu". Les nouveaux prix s'établiront à - pour les rickshaws, le premier et le deuxième kilomètre coûteront chacun 19 roupies (contre 10 roupies jusqu'à aujourd'hui pour le premier km) et 6,50 roupies pour les kilomètres suivants, au lieu de 4,50 ; - pour les taxis, le premier kilomètre coûtera 20 roupies (contre 15) et les kilomètres suivants seront facturés 11 roupies (contre 8,50). Les nouveaux prix sont entrés en vigueur le 23 juin. Alain
Open
OX
Oxyfal 16 years ago · Pacoloco
Situation actuelle au Cachemire? (mi-mai 2010)
Hello,

Je cherche des nouvelles sur la situation au Cachemire actuellement. Il semblerait que la situation se soit stabilisée ? est ce que quelqu'un peut confimer ? Quels sont les endroits à ne pas manquer ? Combien de temps faut il prévoir pour visiter cette région, et quelle est la meilleur periode.

Merci pour vos bons conseils.
Open
MA
Mariespagne 16 years ago · Ferdex
Budget pour un mois en Inde
Certaines personnes me demandent le budjet en Inde pour un mois, je ne peux répondre en privé donc voici mon propre budjet pour 19 jours AVIONS BRUX/ DELHI + DELHI/BRUX + ASS. MULTI 600 € AVION DELHI/KOLKATA 110 € AVION VARANASI/KHAJURAHO 40 € TRAIN DE NUIT KOLKATA/VARANASI 29 € TRAIN JHANSI/AGRA 8 € TRAIN AGRA/MATHURA 7 € TRAIN MATHURA/DELHI 6 € TRANSPORT VOITURE 40 € TRANSFERT AEROPORT DELHI A/R/ 30 € TAXI INTERIEUR+voiture journée 133 € UN SOUPER CHEZ L HABITANT 4 € 2 MASSAGES 12€ HOTELS 330 € NOURRITURE 50€ VISITES, entrées, guides 146€ DIVERS Cadeau/huile/Pharm/Piles, tél, internet, pressing/pourboire 73€ VISA, VACCIN, répulsifs, traitement anti-paludien 220 € LIVRES, traducteur, copies, sac dos 40 € total 1878 euros

A refaire, ce serait moins car j'avais réservé mes hôtels via une agence française par internet alors que sur place : moins cher. J'espère avoir éclairé quelques personnes. Marie 
Open
AG
Agathe07 16 years ago · Gregoh
Quelles villes indiennes qui sont traversées par des autoroutes rapides?
Bonjour à tous,

Pour un projet photographique je suis à la recherche de villes à travers le monde qui seraient traversées par des voies rapides, des "highways" telles que l'on en voit parfois : des autoroutes surélevées traversant la ville en plein coeur, rasant parfois les immeubles d'habitation (comme à Tokyo, Seattle, Sao Paulo...).

Vous qui avez parcouru l'Inde, pourriez-vous m'indiquer si une ville indienne possède ce type de route la traversant ?

Par avance, merci!

Agathe
Open
PO
Poisson76 16 years ago · Marcelle22
Voiture avec chauffeur à paritr de Delhi?
Bonjour,

Je recherche une voiture avec chauffeur ou guide qui parlerait anglais à partir de Dehli pour les ville de Bhopal et la vallee de narmada, je ne veux pas d'un chauffeur qui touche une commission dans certain magasin pour son apport de touriste. Connaissez vous un chauffeur qui rentrerait dans cette case ? Est il dangereux de conduire seul dans cette région ?? Faut il un permis special a part le permis international??? merci A, bientot

Delphine
Open
DU
Duna2 16 years ago · Sunspell
Réservation d'un bus Delhi-Manali
bus volvo delhi-manali

bonjour à tous,

Je pars cet été au Ladakh et j'arrive à Delhi à 6 heures du matin.

pouvez-vous m'indiquer votre avis sur la fiabilité du site ci-dessous (réservation par internet) pour faire un delhi manali en bus volvo, les départs sont au 36 de Janpath vers 18 heures.

merci pour votre réponse.

http://www.luxurybusesindia.com/
Open
FR
Freddyeninde 16 years ago · JoseeL
Méfaits touristiques au Rajasthan
Vivant a Chennai depuis quelques mois nous avons decide de visiter le Rajasthan...parcours traditionnel : Delhi-Jaisalmer-Jodhpur-Udaipur-Jaipur et aujourd'hui Agra!

Une seule question et je m'adresse particulierement a ceux qui connaissent d'autres parties de l'Inde : que pensez vous du comportement de plus en plus oppressant envers les touristes "blancs" dans cette region!??

On a parler avec des gens qui disaient que la transformation de ces comportements est apparu tres recemment (pas plus de 5 ans pour certaines villes)! Perso je suis tres decu meme si ca n'enleve pas toute la magie de cette region et je voudrais passer un coup de gueule envers tous les touristes qui distribuent des roupies dans tous les sens (10Rs pour une photo... ex a Jaipur dans le City Palace ou l'Indien en tenu traditionnel gagne plus de 50Rs la minute (j'aimerai bien faire son job!!) grace aux touristes naifs qui en plus ont payer pour prendre des photos a l'entree!, monte dans des rickshaws a des prix exorbitants, donne des stylo a n'importe quel gamin (maintenant on s'appelle "one pen" ou "one chocolate" dans la rue!) etc etc etc C'est pas parce que pour nous, les occidentaux, 10Rs c'est rien qu'il faut les distribuer n'importe comment! Il y a des organismes si vous voulez faire des dons au lieu de donner 10Rs a des gamins dans la rue (pas tous bien sur mais je l'ai vu) qui courent direct s'acheter des petards!!

On avait pas vu ce genre de mefaits touristiques en visitant le sud (Tamil Nadu et Kerala)... meme si ertain endroit commene a etre touche!

Voila mega coup de gueule ... en esperant que vousa ne reagissiez pas negativement a mes propos un peu brute peut etre mais plein de colere!! (le fait d'etre a Agra ne doit pas arranger les choses!!)
Open
NA
Nat95 16 years ago · Mike1
Itinéraire en juillet-août dans le nord de l'Inde
Salut à tous, J'arrive à Delhi le 25 Juillet et je dois dire que rien n'est encore fixé pr mon itinéraire. Mais j'aimerais aller vers l'himachal pradesh, train & bus. J'ai eu une agence de trek au téléphone qui me déconseille ce parcours étant donné la mousson :( Bref, suis un peu paumé !! c mon premier voyage en solo et j'ai un peu besoin de conseils. Faut-il que je change ou pas ??? Help, help !!! Je cherche d coins agréables et me faire un p'tit trek (comme vs avez pu le constater) Merci à tous
Open
TI
Tipi09 16 years ago · Maitairoa
Circuit en Inde du Nord au mois de juillet 2010
Bonjour à tous, je pars avec un ami en Inde au mois de Juillet (nous resterons en tout 26 jours sur le sol Indien), avec arrivée à Delhi et départ de Delhi.

J'ai beaucoup parcouru toutes les pages de ce forum pour pouvoir ficeler mon itinéraire, j'y ai appris énormément de petites choses très utiles et je vous en remercie tous !

Voici l'itinéraire que j'ai ressorti:

Delhi - Bikaner Bikaner - Jaisalmer Jaisalmer - Jodhpur Jodhpur - Mont Abu Mont Abu - Udaipur Udaipur - Pushkar Pushkar - Jaipur Jaipur - Agra Agra - Khajuraho Khajuraho - Varanasi Varanasi - Delhi

Sachant que nous souhaitons nous déplacer uniquement en bus et train, j'aimerais votre avis sur ce parcours. A lire plusieurs sujets j'ai l'impression que cet itinéraire est un peu trop chargé pour 26 jours (notamment au niveau du temps de transport).

Quelles étapes pensez vous que je puisse supprimer (bien que chaque avis soit subjectif), sachant que je souhaite à tout prix aller à Varanasi.

Enfin, je souhaite également passer au moins une nuit dans le désert du Thar, en petit safari. Là aussi j'hésite beaucoup, je ne sais pas si il est préférable de faire ce safari au départ de Bikaner ou de Jaisalmer, de nombreux avis divergent, j'aimerais y savoir dans laquelle de ces 2 villes peut on trouver les plus belles dunes.

Merci beaucoup !
Open
AT
Atila 16 years ago · Ragamuffin
Rajasthan, quelle évolution?
Je pars pour la seconde fois au Rajasthan. Ma première rencontre avec l'inde du Nord date de 1994. Je me demandais si cette région avait radicalement changé ou si en 15 ans tout était resté à l'identique hormis l'apparition des téléphones portables et d'internet?
Open
TE
Tellmenow 16 years ago
Hôtels proches de l'aéroport de Jaipur? (vol de nuit)
Bonjour, je serai à Jaipur du 11 au 13 Juillet 2010 et j'ai un vol le 14/07 à 6H du matin. Je dois donc être à l'aéroport 2 heures avant à 4H.

quelqu'un a-t-il déjà pris l'avion de Jaipur (Sanganer) ? Comment puis-je faire pour m'y rendre de Jaipur ville (14 km) de nuit en taxi... Est-ce facile de réserver un taxi à l'avance pour une heure très matinale : 3h du matin...

Savez-vous s'il est possible de dormir sur place à l'aéroport ou s'il existe un hôtel à proximité...

Merci à ceux qui pourront m'aider.
Open
AT
Atila 16 years ago
Location de voiture en Inde: réponses des agences indiennes par courriel
J'ai envoyé à quelques agences de Delhi une demande de devis par mail pour louer une voiture cet été. Une des agences m'a répondu en deux heures, les autres sont toujours muettes (2 jours)

Les adresses mails données dans les guides sont elles encore bonnes ou bien les agences prennent-elles leur temps ?😉
Open
CL
Clem971 16 years ago · Stalingrad
Terrorisme en Inde: maintenir le cap ou déroutage?
Bonjour,

Je pars au Sri Lanka en fin juin et serai en Inde de mi-juillet à mi-septembre. Comme beaucoup, je me rendrai d'abord en Inde du Sud pour m'acclimater puis j'irai en Inde du Nord, de façon à voir l'envers du décor.

Pourtant, depuis l'attentat terroriste de ce matin et les commentaires fort peu encourageants des ministères des affaires étrangères français et canadien (le hasard du web), je me demande s'il est réaliste de s'en tenir à mon projet de "vivre l'Inde" (sur deux mois ça peut paraître ridicule mais je ne peux pas faire mieux) ou tout simplement de virer tribord et d'aller me perdre en Malaisie, au Vietnam et au Laos.

Certains me diront que j'ai autant de chance de monter dans un train indien qui déraille que d'attendrir un agent SNCF pour ne pas payer mon billet. D'autres me conseilleront d'éviter les coins touristiques le plus possible, et les grandes villes en particulier. Bien que je n 'aime pas trop la foule, je ne vais quand même pas passer deux mois dans des trous paumés, si ?

Pour conclure, je sais pertinemment que l'Inde n'est pas bisounoursland et que ça pète toujours un peu mais j'aimerai éviter de servir de cible à des nataxistes vindicatifs, d'autant que je ne suis pas très doué pour jouer les cibles mouvantes.

Salut et au plaisir de vous lire

PS : mes partiels viennent à peine de s'achever, aussi, je n'ai aucune idée de ma trajectoire en Inde mais j'y travaillerai sous peu
Open
JO
Jochijoch 16 years ago · Nadrosa
Préparation de mon voyage Inde-Népal de janvier à avril 2011

Supprimer j'habite la haute savoie j'ai 27 ans, et souhaite entreprendre le voyage de ma vie, celui qui j'espere va m'ouvrir l'esprit ainsi que la sagesse que je recherche....

Je souhaite partir 3 mois de janvier 2011 a avril 2011 en inde ou au Nepal voir faire new dehli katmandou a pieds ou location moto, de plus je souhaiterai suivre un seminaire bouddhiste mais je suis perdu complet. Es qu'il faut mieu ne faire qu'un seul pays comment puis je louer une moto pour me deplacer si je ne revien pas sur mon point de départ. Que pensez vous aussi entre une initiation bouddhique en inde ou au Nepal ?. je pratique beaucoup le méditation mais ne suis que débutant dans le bouddhisme toutefois j'ai une passion incompréhensible pour bouddha. Je ne sais pas par où commencer...

vous remerciant d'avance pour le temps qui vous prendrez à lire et peut être me repondre. Merci et à très bientôtjochi😄😄😄😉
Open
FI
Fifi05 16 years ago · Djullé84
Transports au Ladakh?
Je vais me rendre au Ladakh en juillet 2010.J'arrive à Delhi le 7 à 5h et j'espère prendre un bus le jour même pour Manali. A partir de là, je ne tiens pas à rejoindre directement Ley en 2 jours.Mais plutot en 3 voire 4 trajets.Un trajet Manali Keylong.2 nà 3 jours de repos et d'acclimatation.Puis keylong Ley en deux ou trois trajets. Je suppose qu'il y a des bus Manali Keylong? Y a t'il des bus Manali Darcha? Comment sont organisés les transports dans cette région du ladakh? Existe t'il des passages quotidiens sur la route darcha Ley?Avec possibilité de s'arrêter un peu où on veut? Est ce que le stop est envisageable? Les arrêts de bus sont ils signalés ou bien peuvent s'arrêter n'importe où du moment qu'ils vous voient au bord du chemin?

Autre question concernant la vallée de la Nubra: Y a t il des bus quotidiens qui se rendent dans cette vallée? Merci pour vos réponses philippe
Open
LA
Lanezf 16 years ago · Irn
Risque d'attentat dans la capitale indienne New Delhi (1er mai 2010)
Petite info du site lci de ce matin... Risque d'attaques "imminentes" à New Delhi L'ambassade des Etats-Unis en Inde a mis en garde samedi contre le risque d'attaques "imminentes" dans la capitale New Delhi, où elle a recommandé à ses citoyens d'éviter certaines zones. "Les indications se multiplient sur le fait que des terroristes prévoient des attaques imminentes à New Delhi", indique l'ambassade dans un communiqué sur son site dans lequel elle déconseille aux touristes plusieurs zones commerçantes de la ville. C'est la première fois que la représentation américaine évoque des attaques "imminentes" dans ses consignes aux voyageurs. "Les Américains voyageant ou résidant en Inde sont fortement encouragés à faire preuve d'un degré élevé de vigilance", poursuit l'ambassade.
Open
LI
Li35 16 years ago · Ybln
Katmandou en juillet prochain: quelle durée de séjour?
Bonjour, Nous sommes deux femmes qui avons prévu de nous rendre au Népal pendant notre séjour en Inde du Nord du 18 juillet au 20 août 2010.

Nous pensions, après un voyage en avion Delhi/Katmandou, voyager au Népal suivant nos humeurs et voir sur place la date et les moyens de locomotion pour retourner en Inde. Ce n'est pas possible, car nous avons besoin de la preuve de notre voyage au Népal avec copie de billets aller et retour ; ceci pour obtenir un visa indien tourisme (entrée double avec demande de dérogation des 2 mois). Nous devons donc décider dès maintenant de la durée de notre séjour népalais. Nous pensons rester dans la région de Katmandou, sans faire de trekking.

- quelle durée de séjour nous conseillez-vous ? une semaine est-ce trop ou au contraire trop peu ?

D'autre part, la situation politique actuelle décrite par France Diplomatie (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/nepal_12298/index.html) nous fait un peu peur.

- que pensez-vous des mises en garde faites par France Diplomatie ? Vous semblent-elles "de précaution" ou y a-t-il des risques importants si nous restons au alentour de Katmandou ?

Merci d'avance à ceux qui pourraient nous donner des éléments de réponses ...
Open

Recommended for you

Previous Page 236 of 490 Next