South Asia (Indian subcontinent)
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

LO
Louis63118 18 years ago
Âgrâ - Bénarès - New Delhi en treize jours: idées pour ce parcours?
je pars pour 4 semaines deu 14 jullet au 14 aout . je serai a à gra le 2 aout . je prévois d'aller passer 5 jours à bénares ..est ce trop... et 2 jours au retour à new delhi pour faire quelques achats . avez une idée pour cet espace temps de 6 jours a utiliser le mieux possible sur ce secteur géographique . un parc nationnal par exemple .. suis ouvert a vos propsitions.. merci à tous
Open
WI
Williamfly 18 years ago
Prix des chambres pour deux ou trois personnes au Rajasthan?
bonjour à toutes et à tous nous partons 3 semaines au Rajasthan nous sommes avec notre fille de 15 ans est ce que quelqu'un peut me dire s'il y a une grande difference de prix entre lesprix indiqués pour les chambres doubles ou triples ? est ce que, en général il est facile de trouver des chambres triples ? nous n'avons réservé aucun hotel et pensons le faire en fonction des lieux ou l'on se sentira bien. est ce que le mois d'aout est chargé en tourisme ? merci de vos réponses à mes nombreuses questions cordialement
Open
FA
Fabaix 18 years ago · Chrisgir
Delhi: navette gratuite entre les deux aéroports?
Bonjour Nous arrivons à Delhi le 16 aout à 22h30 et nous devons prendre un vol pour kulu le 17 à 7h du matin. Je pense qu'il est inutile de prendre un hotel (plusieurs posts en parle ici). Nous allons donc aller tranquillement vers l'aeroport national. Pr contre je voulais savoir si il y avait des navettes gratuites entre les 2 aeroports? J'ai lu qu'il y avait des navettes gratuites air india mais nous prenons Kingfisher du coup a t-on le droit de les prendre? Savez vous où se prennent les navettes gratuites de l'aeroport?

Autre question, pour le retour nous faisons Leh delhi puis Paris dans la foulée, le seul hic c'est que nous arrivons à delhi à 10h du mat et le vol est à minuit... beaucoup d'heures d'attente donc.... je suis prenneur d'idées (j'avais pensé aller faire un tour en ville mais que faire des bagages je ne pense pas que les enregistrements soient ouverts si tôt!!)

J'espère avoir été clair... merci en tout cas pour vos réponses!
Open
MI
Mitch92 18 years ago · Pascall6
Après Woodstock, que reste t-il de l'Inde en Occident?
Waw... je suis en "prosternation karmique" (1) devant le film de Woodstock ce soir sur Arte.

Et je pense à cet hindou qui s'adresse à la foule pour leur parler de Gandhi. Si, si on est à la fin des années 60 et on est aux USA.

Et vous, qu'est ce que cela vous évoque ?

Mitch

(1) c'est un état que j'aime et qui n'a d'autre but ou explication que d'expliquer que l'ambience et la musique sont particulièrement cooooool.
Open
13
13charly13 18 years ago · Bigoodi
Itinéraire de vingt-quatre jours Inde du Sud: conseils supplémentaires?
Bonjour à tous !

Bon mon départ...c'est vendredi prochain !

Ayant déja visité le Nord, cette fois je m'attaque au Sud, je dispose de 24 jours.

J'arrive à Madras, et repart de Madras.

J ai composé mon itinéraire grâce à vos nombreux posts, et à mes explorations sur Internet.

Mais bien sûr...je vais vous soumettre mon itinéraire ! Comme on le fait tous...

Remarques, commentaires, choses à ne pas manquer, suggestions, insultes....tout est le bienvenu !!!

Je fait la boucle, dans l'ordre : Chennai Mamallapuram Kanchipuram Tiruvannamalai Gingee Pondichery Chidambaram Thanjavur Tiruchirapalli Madurai Ramanathapuram Cap Comorin Trivandrum Allepey Cochin Thrissur Ooty (Parc national Mudumalai, Reserve Upper) Mysore Bangalore Hampi (je sais...c'est un peu loin mais je peut pas manquer sa !) retour à Madras

Voila c est a peu près le but du trip.....

Jouable ???

Je précise que j ai 25ans, du genre hyper-actif, je bouge bp, je me déplacerais qu'en bus et en train hormis un trajet a mon avis --> Ramanathapuram - Cap Comorin que je ferais en taxi pour éviter de repasser par Madurai.

Je ne resterais jamais plus de 2 jours par endroits visités.

Y a t'il des sites que je devrais zapper ?

Merci d'avance pour vos messages !

Nicolas
Open
LA
Lalou38 18 years ago · Elconcombre
Jaisalmer, tres bon accueil
A ne pas manquer a Jasalmer, Le Jeet Mahal guest house, qui ne figure sur aucun guide, c'est bien dommage. Apres reservation par telephone 09929296969, le patron Yogi est venu nous chercher avec sa voiture a la gare a 5 h du matin, nous avons fini la nuit dans notre chambre, Sans aucun supplement!!! L'hotel est situe a 5 mn de l'entree de la citadelle, dans la vielle ville, pres de la rue du marche. Comme c'est souvent le cas, tous les services sont proposes, mais seulement si on demande, ils sont d'une discretion absolue. Par ailleurs, apres 10 semaines de voyage, c'est sans aucun doute la meilleure literie de toute l'Inde du Nord. Entre 300 et 1000rs.
Open
DI
Dina26 18 years ago · Noham
Chitradurga et Badami: deux endroits dans le Karnataka qui valent le détour (Inde)
Bonjour,

Actuellement en voyage en Inde, je voulais signaler deux endroits dans le Karnataka qui valent le detour et qui apparemment sont souvent ignores:

1) Chittradurga Une petite ville visitee sur le chemin entre Hassan et Hampi. Le fort du 15-16 siecle qui surplombe la bourgade est magnifique et on peut passer une magnifique journee a explorer ses recoins caches. Tres bien preserve - et pour cause, il n'a jamais ete pris - c'est un veritable "site-monde" entoure de 7 enceintes et regroupant une dizaine de temples, un lac artificiel et de magnifiques amoncellements de rochers qu'il est tres facile d'escalader pour profiter de la vue. Bref, cet endroit est un vrai coup de coeur (que vous ne trouverez pas dans le Lonely Planet).

2) Badami Une petite ville de nouveau, au nord ouest de Hampi. Les caves taillees dans la falaise surplombant la ville sont l'attraction principale, mais elles ne seraient rien sans le lac artificiel et son temple "les pieds dans l'eau" et ses deux forts perches sur les rochers. Le tout forme un magnifique tableau, en particulier au coucher de soleil. (N'oublions pas, dans les alentours, les site de Patadanakal et Aihole, pour les amateurs de temples. Moins de charme cependant). (pour le toit et le couvert: New Satkan Lodge, a gauche en sortant de la station de bus, avec son restaurant dans l'arriere-cour - single: 300 Rs)

Finalement, je ne resiste pas a la tentation de recommender un restaurant qui m'a plu a Hampi: Raju Rooftop, avec un bon cuistot (a mon avis) et un staff nepalais tres sypathique. C'est sur la rue menant a la riviere.

Bon voyage!

Dina
Open
MR
Mrcochi 18 years ago · Bérénicem
Le Shantala en Inde
Salut à tous.

J'ai pour projet de partir 6 semaines cet été en Inde pour étudier la pratique du Shantala, l'art traditionnel du massage des enfants.

Et, hormis ce que j'en ai lu dans le livre de Fréderick Leboyer, je n'arrive pas à trouver d'infos "pratiques" à ce propos, et pour commencer: dans quelle(s) région(s) de l'inde est-il pratiqué?

Donc toutes les infos sont les bienvenues, toutes vos expériences, vos anectodes, et tout, et encore tout...

Merci

Cédric
Open
JP
Jpnoire 18 years ago · Beinat
Sri Lanka et événements actuels?
Bonjour, je dois faire un voyage en circuit au Sri Lanka (sud de l'ile) en mars prochain. Les événements actuels ne m'encourages guères. Quequ'un a t-il des renseignements à ce sujet. Merci
Open
LA
Ladoudou 18 years ago · Lyad04
Achat de maison en Inde pour ambition humanitaire
je voulais savoir s'il etait difficile d'acheter une ptite maison en inde.parce que j'aimerai d'ici quelques années avoir ma maison afin de faire de l'humanitaire un pe perso.c'est a dire heberger des pauvres les nourrires aider les enfants.enfin j'ai pas mal d'ambition sur le sujet.si vous pouvez me renseigner ou meme avoir des motivations communes pour que l'on puisse aider les gens laba ............n'hésitez pas..
Open
BA
Balakrishna 18 years ago
Cherche soirées de chansons bollywoodiennes
Bonjour tout le monde!! J'ai posté ce titre pour savoir si quelqu'un pratique ou fait temps en temps des soirée avec des chansons hollywoodienne car moi je suis aussi également intéressé de participer les weekends si cela ne vous dérange pas. De ma part je joue aucun instruments mais je pourrais chanter des chansons hindi, tamoul et aussi des chansons népalaises. Voia voila Alors s'il y a un tuyeau quelque part merci de m'informer au bala.padhya@hotmail.fr

à bientôt Bala
Open
VO
Voyageur08 18 years ago · Yokatai
Itinéraire de deux semaines en Inde du Nord
Bonjour, Je suis en train de planifier un voyage de 2 semaines en février 2010. Vu qu'on partira pendant les vacances scolaires, ça durera maximum 16 jours, avion compris. Voilà l'itinéraire que j'ai imaginé, plutôt tourné vers les parcs car nous sommes fans des animaux sauvages : Arrivée à Delhi -> avion pour Udaipur Udaipur (1 jour 1/2) Train de nuit pour Agra Agra avec aller / retour sur Fatehpur (2 jours) Train de nuit pour Varanasi Varanasi (1 jour 1/2) Train pour Jabalpur Parc de Kanha (3 jours) Parc de Bandavgarh (3 jours) Avion Jabalpur -> Delhi -> Guwahali (Assam) Kaziranga (3 jours) Avion Guwahali -> Delhi J'ai été sur les sites des compagnies aériennes et de indian railway, donc a priori, "techniquement", c'est faisable. Mais j'ai le sentiment que la fiabilité n'est pas la caractéristique première de l'Inde. Est ce que cela vous semble faisable ou vaudrait il mieux que j'enlève une étape ? Merci pour votre retour !
Open
TR
Tricius 18 years ago · Yokatai
Qui a acheté un "domestic flight" on ligne depuis l'Inde?
bonjour, j`aimerais savoir s`il y a quelquu`un qui a deja achete un billet d`avion sur le net depuis l`inde et par quel site, car je craint ca soit pas tres securise pour donner les details de ma carte visa. Alors si quelqu`un peut me dire.... merci
Open
AI
Aimedoublev 18 years ago · 2bglad
Carte de la ville de Madanapalle en Inde du Sud?
Bonjour, je pars en Inde, en juin, pour me rendre dans une ville qui s'appelle Madanapalle, au-dessus de Bangalore. J'aimerais me procurer une carte de la ville, mais je ne trouve pas beaucoup de renseignements sur le web, dans les guides...Est-ce que quelqu'un connait? D'avance merci
Open
MI
Mickarion 18 years ago · Bouchon78800
Jaisalmer-Delhi: train ou voiture?
Bonjour à tous, Je pars cet été en Inde et je suis en pleins préparatifs!! A la fin du séjour je compte aller à Jaisalmer puis rejoindre Delhi le lendemain pour prendre l'avion 🙁 direction Paris. Apparemment le train Jaisalmer/Delhi fait le trajet en 19h, pensez vous qu'en voiture ce soit plus rentable niveau temps? Je ne reste en Inde que 10 jours donc mes heures comptent si je veux en profiter un maximum...

Merci à tous :)
Open
MA
Manil 18 years ago · Stalingrad
Endroits insolites entre Trivandrum et Cochin, croisière sur les canaux, Munar
Bonjour à tous.

Je serai en avril au Kerala, dans la région entre Trivandrum et Cochin (pour deux semaines). J'aime les endroits insolites, peu touristiques. Si vous pouviez m'en conseiller, cela me ferait grand plaisir. Pour les croisières en bateau sur les canaux, laquelle vous semble la plus chouette ? Pour les plantations de thé de la région de Munar, quels vous semblent les endroits les plus intéressants ? Un tout grand merci d'avance pour vos conseils.
Open
FR
Fritztagada 18 years ago
Prix des billets avion pour Delhi
Bonsoir,

J'écris pour avoir un petit conseil: il y a deux trois jours, l'aller-retour Paris/Delhi était à 312euros. Je n'ai pas pris de billets n'ayant pas la date exacte de mon départ. Maintenant que je l'ai, les prix sont remontés avec une oyenne de 421euros. Le moins cher que je puisse trouvé est de 399euros. Pensez vous que je devrais le prendre ou puis je encore espérer que le prix du billet redescende?

Merci pour vos réponse!!

Damien
Open
DU
Dumask 18 years ago · Nat15
Rajasthan: quinze jours avec chauffeur, prix?
Bonjour,

La société carrental delhi nous propose:

380 € (Euros) for 13-14 days trip with Tata Indica car (air condition). This price includes ONE FREE airport pick up + UNLIMITED kilometers + UNLIMTED hours (for mentioned plan) + all the expenses related with the car and driver (like Gasoline, highway taxes, inter state taxes, parkings, driver meals and accommodation and all other government taxes).

Parcours demandé = ND/Agra/Jaipur/Udaipur/Jaisalmer/Jodhpur/ND

J'ai essayé de négocier mais je n'arrive pas à obtenir moins 😕

Ce prix (un peu moins de 30 euros par jour) vous semble t-il raisonable?

Avez-vous d'autres sociétés à recommander?

Merci. Karine
Open
VO
Voyageur08 18 years ago · Pashmina
Bonne adresse d'hôtel à Kaziranga? (Assam, Inde)
Qui aurait un lodge sympa près de la réserve de Kaziranga ? J'ai trouvé le Wild Grass Resort mais les notes sur Trip Advisor ne sont pas géniales. Bonhabi Resort ou Aranya Lodge ont l'air clean, mais assez impersonnels, et on n'a pas du tout l'impression d'être en Inde. Pour les autres lodges, je n'ai vu aucune photo. Je suis preneur de toute bonne adresse !
Open
AR
Arjuna 18 years ago · Clairelis
Inde du sud: itinéraire d'un voyageur comblé
Salut,

Je reviens d’un voyage de 25 jours en Inde du Sud, de Madras à Goa, tout empreint encore de la magie de ce subcontinent haut en couleurs. J’ai été tellement subjugué par les bas reliefs de MAMALLAPURAM et en particulier la Pénitence d’Arjuna, que j’ai choisi le pseudo d’ARJUNA. Le site tout entier est magnifique : la grotte du Tigre, la grotte de Trimurthi, la pénitence d’Arjuna, les 5 rathas, … et LE sublime Temple du rivage. On peut réellement parler de réalisations architecturales d’une toute grande beauté. Pondichéry, à environ 2 heures de Mamalla, c’est le contraste assuré, une autre facette de l’Inde, avec les habitations de nos ancêtres, ses rues ombragées, l’ashram de Sri Aurobindo (son silence, l’encens, les fleurs), ses églises et son marché au fleurs. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance qui y règne. Après, c’est la découverte des temples hindouistes qui commence. En fait, j’avais lu que ces temples sont très actifs et très vivants et je voulais assister à un maximum de cérémonies et de rituels, ce que je vous conseille.

- A CHIDAMBARAM, il y a une cérémonie remarquable, accompagnée de musique indienne traditionnelle

- Les temples de GANGAIKONDACHOLAPURM, DARASURAM (la rénovation se poursuit) et de TANJORE, tout le monde le dira, sont de véritables chefs-d’oeuvre de la dynastie Chola. Mais le soir, avec les illuminations…on est sans souffle.

- Le temple de Srirangam à TRICHY est très grand (difficile à imaginer, comme ça de l’extérieur, d’ailleurs, on parle de villes-temples, je crois). Il y avait une cérémonie au bord du fleuve et là j’ai eu l’impression de toucher à la profondeur de la religion hindouiste.

- Et puis, toujours en crescendo, la ville-temple de MADURAI : des gopurams immenses avec des milliers de statues, des cérémonies à vous couper le souffle. On se croirait dans un film.

- RAMESHWARAM : un haut lieu de pèlerinage où des milliers de personnes viennent pour se laver de leurs péchés, surtout ceux qui n’ont pas encore d’enfants…

Au KERALA, changement de décor, on entre dans le paradis de la nature avec Munnar, Periyar, Kottayam, les Backwaters, Aleepy et Cochin. Le long de la route de Periyar à Munnar, ce sont des plantations de thé à perte de vue, les plantations d’épices et un climat très plaisant. Puis, on descend vers l’ouest et changement d’élément : l’eau et les backwaters (que l’on décrit comme une merveille de la nature) et que j’ai eu la chance de découvrir en houseboat et ça aussi, c’est une expérience inoubliable. Ces bateaux sont très confortables et on y est très bien « soignés ». Je mettrais 5 étoiles.

Puis, COCHIN, la vielle ville, le fort, le palais hollandais, la synagogue, les filets des pêcheurs chinois, le quartier des antiquaires, … et un fabuleux coucher de soleil sur la baie.

De là, OOTY, de nouveau une station dans les collines avec un climat très plaisant. J’ai pris le Toy train (à cause de sa petite locomotive) pour me rendre à Coonoor. C’est très pittoresque. Puis MYSORE, la ville du jasmin, de la soie et du santal, avec son palais de Maharaja, l’un des plus extraordinaires de l’Inde, paraît-il, sans oublier Chamundi Hill et le taureau Nandi, en géant.

J’ai terminé mon voyage par les trois joyaux de l’architecture Hoysala : SOMNATHPUR, HALEBID, BELUR.

Et bien sûr, les INDIENS. Je les ai trouvés aimables, souriants, serviables et ces impressions me resteront toujours. Autant vous dire que vu le périple, ça a été plus qu’une bonne idée de louer une voiture pour la totalité du voyage, de Madras à Bangalore. L’agence s’est aussi occupée de réserver les hôtels. Ils ont plusieurs bureaux en Inde du Sud, ils sont très efficaces et serviables. Question chauffeur, parfait. Le notre s’appelait William et j’en souhaite un pareil à tout le monde. Bon conducteur et connaissant très bien des lieux intéressants hors des sentiers battus.

Et quelque chose me dit que ce premier voyage en Inde du Sud ne sera pas le dernier.

Bon voyage à tout le monde !

Arjuna
Open
FA
Fab50 18 years ago · Guy18
Itinéraire au Kerala et Tamil Nadu en deux semaines
Bonjour,

Je suis actuellement ds le karnataka depuis env 2 mois, et je me suis prevu un petit sejour de deux semaines ds le kerala et le tamil nadu. Je viens de fixer mon itineraire, maintenant je cherche des informations sur les choses imanquables et inoubliables a faire sur ces lieux. Je trouve le routard Inde du Sud maigre en information, ce pourquoi je men remet a vous.

Voici mon itineraire :

Allepey (2, 3jours) Kottayam (2, 3jours) Munnar(3, 4jours) Kodaikanal(3, 4jours) OOty(3, 4jours) Wayanad(sulthan's bathery)(2 jours)

Je cherche des coins vraiment magnifiques de verdure de montagnes et de nature, j ai entendu parler de top station a Munnar par exemple, c'est ce genre d'information que je recherche.

Merci beaucoup, et si vous avez une ville magique a me proposer ds les environs de ces lieux je suis of course preneur.

Fabian😉
Open
LY
Lyra26 18 years ago · Nomadmj
Périple Delhi-Varanasi
Bonjour !

A l'occasion du vendredi saint et du nouvel an tamoul, j'ai 5 jours qui se libèrent du 10 au 15 avril. J'aimerais donc partir à la découverte de Varanasi (ou Benarès). Je vous mets ci-dessous ce que je prévois, en gros :

10/04 : * vol Chennai-Delhi, 7h40-10h25, journée sur Delhi avec des amis

* train Delhi - ? Kanpur ? Lucknow ? Allahabad ? Quelle bonne destination me conseillez-vous entre Delhi et Varanasi ? J'ai déjà visité Hyderabad et ai peur que Lucknow y ressemble beaucoup... mais y a-t-il beaucoup de choses à faire à Allahabad ou Kanpur ? D'autres destinations plus intéressantes ? J'aime visiter mais aussi flâner dans les vieilles villes, marchés typiques ou nature. Dans tous les cas, je passerais une journée dans cette ville-destination inconnue et arriverais le 11 au soir (Allahabad) ou le 12 très tôt le matin (pour les autres) à Varanasi. 11/04 : ville inconnue + train de nuit ou soir vers Varanasi 12/04 : Varanasi. Des propositions de guest houses ou hôtels peu coûteux ? Des "must see" ? conseils... 13/04 : * Varanasi * train Varanasi-Gaya 16h25-21h40. Idem, guest houses, hôtels pas cher ou monastère pas cher ? des "must see" et conseils ? 14/04 : * Gaya * train Gaya-Calcutta 23h15-6h30 15/04 : vol de retour Calcutta-Chennai 9h-11h. parfait pour aller récupérer les enfants !

J'ajouterais que je suis une fille qui voyage seule mais qui y suis habituée (fille au pair en Inde, personne n'a les même congés que moi pour m'accompagner :)) et ne finis jamais vraiment seule. Je suis également habituée à voyager en train sleeper class, donc pas de problème de ce côté là également !

Voilà, j'attends vos critiques et suggestions, merci beaucoup !!

Sophie
Open
BA
Bashki 18 years ago
Lhassa-Kathmandu en train, à pied, en stop
Bonjour, avec un ami, nous aimerions visiter quelques régions du tibet ainsi que du Népal, comme premiere idées, nous pensions partir 3semaines et rejoindre Lhassa à Kathmandu, train, a pied, en stop... Que me conseillez vous??? Merci bien!!! :)
Open
FL
Florent85 18 years ago · K4sh44
Voyage de vingt-quatre jours en Inde du Nord
Bonjour à tous,

Je voudrais avoir des conseils avisés sur mon future voyage en inde départ le 26 juin 09 (paris - delhi) retour le 20 juillet (calcutta-paris)

Est-ce totalement utopique de ma part si je vous dis que je compte faire Delhi, Jaipur, Pushkar, Udaipur, Jodhpur, Agra, Gwalior, Khajuraho, Bénarès puis après je sais pas trop entre Bénarès et Calcutta... en 24 jours?

Je dois changé mon itinéraires ou il est quand même de m'ordre du possible?

Merci d'avance à tous
Open
MP
Mpermtl 18 years ago · Marion0712
Itinéraire de vingt-quatre jours dans le Rajasthan et conseils?
Bonjour,

Nous serons en Inde dans moins de 15 jours maintenant. Voici l'itinéraire retenu (pour le moment) à force de consultations sur le forum.

Delhi – Agra (Fathepur Sikri) - Jaipur – Pushkar – Bundi – Udaipur - Mont Abu – Jodhpur – Jaisalmer – Bikaner – Churu - Delhi

Nous avons 24 jours. Voici mes questions. Les réponses m'aideront à mieux planifier considérant que nous avons deux enfants de 3 et 6 ans: Nous prévoyons prendre voiture et chauffeur. Quels sont les durées approximatives de déplacement entre ces villes. Si des choix sont à faire en cours de route. Quoi éliminer et surtout ne pas éliminer? Suggestions d'hôtels propres, max 40$. Y-a-t-il internet dans certains hôtels? Est-il possible de trouver avec piscine à ce tarif là. A-t-on besoin d'abris moustiquaire entre mi mars et mi avril? Bcp de moustiques? Bien que je sache que la décision est personnelle, suggèreriez vous la prise de malarone? Autre conseil ou information pertinent?

Merci à l'avance
Open
LO
Louis63118 18 years ago · Elconcombre
Transport de New Delhi à Bénarès: train ou voiture?
je serai a delhi vers le 1er aout apres un sejour au radjastant en voiture chauffeur . je pense aller bénarès . train ou voiture . combien de jours a bénarès pour se laisser par cette ville si tentant pour un ocidental.. a vous lire
Open
LY
Lyra26 18 years ago
Passer un week-end au Ladakh: quelle destination choisir?
Bonjour à tous !

Toujours fille au pair en Inde, le Ladkah et Jammu-et-Cachemire est une région que je voudrais vraiment découvrir avant de rentrer en France. Mais voilà, fille au pair = pas vraiment de vacances... J'aimerais donc partir un week-end au Ladkah (samedi dimanche et retour le lundi matin sur Chennai où j'habite) et c'est là que j'ai besoin de votre aide...

En effet, je ne sais quelle destination choisir, sachant que je ne souhaite pas me retrouver dans une grande ville mais réellement "vivre" cette région, donc plutôt partir dans un endroit typique... qui puisse être quand même assez facilement desservi par les transports puisque je suis restreinte en matière de temps.

Merci d'avance pour toutes vos propositions et vos conseils :).

Sophie
Open

Recommended for you

Previous Page 300 of 490 Next