Autorisation de sortie ou non pour mineur avec un passeport marocain, résident en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour, j'ai 17 ans et je suis étranger, résident en france.. Donc j'ai mon passeport marocain et un document de circulation pour mineur étranger .. J'ai appelé la préfecture et la dame m'a dit que je n'avais pas besoin d'autorisation de sortie mais sur le règlement de Ryanair, il est dit : Les enfants âgés de 16 à 18 ans résidant en France/Espagne, non accompagnés de leurs parents/tuteur légal et voyageant avec une carte d'identité en cours de validité délivrée par un État membre de l'Espace économique européen (EEE), sur un vol entre des pays de l'EEE, doivent détenir une autorisation de sortie du territoire (délivrée par la police locale) en bonne et due forme. Cette autorisation doit être présentée au comptoir d'enregistrement et lors du contrôle des passeports. Sans ce document, ils ne seront pas autorisés à monter à bord de l'appareil.

Pouvez vous m'aider s.v. P ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai appelé la préfecture et la dame m'a dit que je n'avais pas besoin d'autorisation de sortie

De toutes façons si vous n'êtes pas français il ne peut pas vous en être délivré.

Michel
VO Voyageurdu90 ·
Rebonjour Merci, pour votre réponse .. Je vais contacter Ryanair mais normalement j'en ai pas besoin ?
TA Tatra Globetrotter ·
Vous avez un passeport, non ?

Michel
VO Voyageurdu90 ·
Oui passeport biometrique marocain..
TA Tatra Globetrotter ·
Alors je n'ai pas l'impression que vous soyez concerné par cette note ; enfin il me semble.....

Michel
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour, j'ai 17 ans et je suis étranger, résident en france.. Donc j'ai mon passeport marocain et un document de circulation pour mineur étranger .. J'ai appelé la préfecture et la dame m'a dit que je n'avais pas besoin d'autorisation de sortie mais sur le règlement de Ryanair, il est dit : Les enfants âgés de 16 à 18 ans résidant en France/Espagne, non accompagnés de leurs parents/tuteur légal et voyageant avec une carte d'identité en cours de validité délivrée par un État membre de l'Espace économique européen (EEE), sur un vol entre des pays de l'EEE, doivent détenir une autorisation de sortie du territoire (délivrée par la police locale) en bonne et due forme. Cette autorisation doit être présentée au comptoir d'enregistrement et lors du contrôle des passeports. Sans ce document, ils ne seront pas autorisés à monter à bord de l'appareil.

Pouvez vous m'aider s.v. P ?

Bonjour,

Vous avez un passeport marocain, et non "une carte d'identité en cours de validité délivrée par un État membre de l'Espace économique européen (EEE) ", donc vous n'êtes pas concerné. Ne vous inquiétez pas.

Pour information : pour voyager à l'étranger (ou vers un département d'outre-mer), les mineurs citoyens de l'EEE doivent :soit avoir une carte d'identité ET être accompagnés de l'un de ses parentssoit avoir une carte d'identité ET une autorisation de sortie du territoiresoit avoir un passeportBon voyage !
VO Voyageurdu90 ·
Merci à vous, me voilà rassuré.
MI Minouchka72 Regular ·
bonjour,

Juste histoire d'en remettre une couche, nul besoin d'un autorisation de sotie du territoire lorsque l'on a un passeport (français ou pas) cdt La note est destinée aux personnes mineurs voyageant avec une cni.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Notre ami ne précise pas sa destination ! (ou j'ai mal fouillé !)

Il n'a pas besoin avec son passeport d'"autorisation de sortie", mais avec un passeport marocain il est probable que pour certaines destinations il ait besoin d'une "autorisation d'entrer " genre visa ! Se renseigner quand même, et c'est pas Ryanair qui va dire , et délivrer.
VO Voyageurdu90 ·
Merci encore Je pars pour seville ( espagne )
MI Minouchka72 Regular ·
Ce sont deux choses differentes. La question posée est : puis je sortir du territoire français sans autorisation parentale ? : la réponse est oui et ce quelque soit la destination car cette personne posséde un passeport en cours de validité. Peut elle aller où elle le souhaite du faite de sa nationalité ? c'est autre chose. AMHA: elle désire se rendre au maroc donc pas de souci, de même si c'est dans l'espace shengen. Cdt
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si la personne ne possede pas de visa, si il est necessaire pour sa destination, la personne ne pourra pas quitter la france (si elle prend l'avion)

mais comme il vient de dire qu'elle va en espagne donc pas de probleme
MI Minouchka72 Regular ·
C'est exact, mais comme en intitulé elle parlait de ryanair, je ne voyais aucunne destination posant pb. Cette compagnie ne couvrant que l'UE + espace shengen + maroc, n'est cet ce pas ? En conclusion : pour l'espagne c'est ok cdt
ryanair couvre entre autre la grande-bretagne qui necessite un visa pour une personne de nationalité marocaine
MI Minouchka72 Regular ·
C'est très instructif comme discussion. Si l'on est de nationalité marocaine (c'est le cas ici) et résident français (c'est le cas ici) on ne peut pas se rendre en grande bretagne ? J'étais persuadé du contraire : il me semblait que l'on n'avait pas besoin de visa UK lorsque l'on était résident de l'union européenne. Désolé
C'est très instructif comme discussion. Si l'on est de nationalité marocaine (c'est le cas ici) et résident français (c'est le cas ici) on ne peut pas se rendre en grande bretagne ? J'étais persuadé du contraire : il me semblait que l'on n'avait pas besoin de visa UK lorsque l'on était résident de l'union européenne. Désolé

oui avec un visa car la grande bretagne ne fait pas partie de la zone schengen et non l'UE. Les pays de l'ue et ne faisant pas partie de schengen applique leur propre legislation.

Similar discussions

You might also like