Autostop en Serbie Montenegro
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour à tous! je suis membre d'une association qui propose chaque année au mois d'aout la découverte de pays européens en autostop cette année je pars en Serbie, Montenegro (et peut être Albanie) et j'aimerais savoir comment est vu et comment se passe l'autostop dans ces pays, quelqu'un peut-il me renseigner? si vous avez d'autres infos sympas, nous recherchons par exemple des lieux intéressants où héberger un groupe de 15 à 20 personnes sachant que le but est bien sur de pouvoir rencontrer des habitants du coins et d'échanger un maximum, organiser si possible des petites activités, partir en rando, faire du sport, des visites, des soirées, ... bref! découvrir le pays et rencontrer les gens! et l'idée est aussi de dépenser le moins possible (l'accueil chez l'habitant sur un terrain ou l'on peut camper par exemple serait l'idéal), nous avons un budjet prévu qui n'est pas énorme, mais ca c'est encore à voir! cette association existe depuis 25 ans et chaque année c'est un pur bonheur, le principe est de voyager en binômes (la plupart des jeunes entre 18 et 25 ans) jusqu'à des étapes d'environ 3 ou 4 jours où nous nous regroupons et essayons de découvrir ce qui se passe dans le coins, profiter un maximum des rencontres... puis nous nous re-séparons en binômes (différents dans l'idéal car le but est bien la découverte et les rencontres) jusqu'à la prochaine étape... voilà! merci à tous ceux qui pourrons m'aider dans ma requête :) ciao ! bilitis
IL Ilovebalkans Regular ·
C'est une pratique très courante. Pas de problème particulier.
MA Mariuscelbun ·
attention prudence la region n.est pas du tout securitaire en plus en autostop je vien de la region et je connais bien la situation. c, est bien pour l, esprit de l, aventure mai il faut pas assumer trop de risques qm.
marius
Moi aussi. A ce compte là on peut dire attention pour tout. Les conducteurs sont un peu fous, ne respectent pas beaucoup le code ni les vitesses, font n'importe quoi sur des routes pas toujours en bon état etc. La question est de savoir si cette pratique est courante. Elle l'est. Elle ne choquera donc personne et il ne sera probablement pas très difficile de trouver quelqu'un pour le ou la prendre en stop. Ensuite, Balkans ou ailleurs, l'auto stop est un risque. Pas plus dans les Balkans qu'ailleurs. C'est un risque de rencontres. Et là ce n'est pas la géographie qui compte. Enfin, il faut être prudent auprès de toutes les routes même hors des Balkans. Dans les Balkans beaucoup meurent sur les routes ou au bord des routes. Le tout est de faire très attention et de ne pas forcément faire du stop directement sur la route.🙂
MA Mariuscelbun ·
c, est pas la question des chofeurs , mais je ne sais pas si vous avez entendu de rakets, des traficants et plein d, autres. je suis un homme et en plus photgraphe de presse et j, ai vecu dans la region des balkans plusieurs annees et je te le jure c, est pas facile c.est une region qui garde encore les traces des guerres et du trafic. je suis de bonne foie , un roumain de bonne foie , en plus marie avec une francaise.donc ... mais c, est votre choix . a bientot marius
marius
AM Amusegueules ·
merci pour vos réponses! effectivement la question était surtout de savoir si on allait pas trop galèrer en pratiquant l'autostop une fois dans le pays après nous sommes conscients des risques de l'autostop, et l'aillant déjà pratiqué de France jusqu'en Roumanie (et au retour), je suis plutôt confiante quand aux risques de la pratique en elle-même, tant qu'elle est bien sur faite dans "les règles" (c'est sur que si je me ballade en bord de route à un endroit dangereux, la nuit, en mini jupe, seule et avec mon camescope à la main, je risque d'avoir de mauvaises surprises, et celà quelque soit le pays... le tout est de savoir être prudent et ne pas multiplier les risques, c'est comme pour tout...) et c'est vrai qu'il est important aussi de savoir que les gens roulent n'importe comment, celà dit, c'était pas mal le cas en Roumanie aussi... ^^ (notament question état des routes) et tout s'est bien passé (d'ailleur, en 25 ans de voyages en autostop à travers tous les pays d'Europe, il n'y a jusque là jamais eu d'annecdote bien méchante à raconter de ces expériences... que du bon ! :) en tout cas merci beaucoup de ces informations ! bons voyages à vous :)
Je vous ai contacté en privé. Si vous avez besoin de contacts sur place vous pouvez sans problème m'écrire.
AM Amusegueules ·
bonjour! oui j'ai reçu votre réponse, merci beaucoup (et pour le lien aussi, je m'inscrirai vite sur le site dès que j'aurais un peu plus de temps, dans les jours à venir)! est-ce que vous vivez dans les Balkans? parce-que si vous avez des coins sympas à me conseiller n'hésitez pas, et si vous connaissez du monde sur place que l'on pourrait contacter ou mieux rencontrer, ca serait l'idéal :)
Qu'est-ce que vous aimez? Où allez-vous aller en priorité?
CE Centaure86 Regular ·
j'espere que votre trip en stop c'est bien passé.

Le stop fonctionne plutot tres bien dans les balkans sauf sur la cote touristique.

En Bosnie, nous avions eu le droit a une belle blague en faisant du stop

http://tourdumonde2010.free.fr/wordpresstdm/?p=1144

En Albanie, le train est si peu cher (2€ pour 200km) que le stop a assez peu d'interêt. On peut faire de belle rencontre dans le train.

Sinon tu peux voir notre vidéo d'autostoppeurs en Europe http://tourdumonde2010.free.fr/wordpresstdm/?p=1540
Adrien (en quête d'aventure et d'une vie UNIQUE)

"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." http://tourdumonde2010.free.fr

Similar discussions

You might also like