BonjourStevan et tous ceux concernés par ce genre de recherche,
Cela fait 10 ans quej'interviens à Madagascar dans différents domaines liés à lasolidarité et depuis 5 ans à fond pour un refuge-orphelinat au centre sud de l'île.
Nous sommes une petiteéquipe 100% bénévole pour cette structure accueillant 50 gaminsqui sont tous parrainés.
Une personne malgache de confiance en est responsable et nousallons tous une ou deux fois par an sur place pour assurer lamaintenance des lieux et régler les éventuels soucis.
J'en viens à ce quivous intéresse...la maintenance... celle-ci est une vraie prise de tête. j'aipersonnellement électrifié les lieux aux normes comme ici, mais un tableau répartiteur ferait reculer l'intervenant si intervention ilfallait.
également mis en place des panneauxsolaires photovoltaïques qui ont bien fonctionné avant que lacuisinière ne pose sur les batteries sa grosse gamelle decuisson...et boum!
l'entreprise d'unvazaha (français) nous a branché des panneaux solaires àproduction d'eau chaude sur un chauffe-eau solaire, ensemble dematériel que nous avions acheminé de France.
On s'est aperçu aubout d'un certain temps, qu'en fait, il avait branché lechauffe-eau directement sur le réseau électrique, surement parmanque de savoir faire. On a déjà eu des personnes liées à l'association qui, pour satisfaire nos attentes, on effectués des réparations, posé du carrelage, etc. ...et à 80% il a fallu tout refaire. Tout ça pour dire quel'on a effectivement besoin d'interventions diverses...mais sérieuses.
Vouloir absolumentintervenir à Mada ou ailleurs, ok...mais les compétences sont elles à lahauteur des interventions?
Je lis aussique des personnes trouvent salé le coût de leur présenceau sein d'une structure.
Là, je ne comprendspas, nous payons nos frais de voyage et de nourriture, il en est de même pour des intervenants extérieurs; je ne vois pas pourquoion ajouterait des frais. Hormis le coûtd'hébergement (hotel ou autre), il est possible de manger avec les gamins pour à peine 1€, c'est tout.
l' "humanitaire" est parfois prétexte à des gens peu scrupuleux de s'en mettre plus dans les poches que dans des actions soit disant menées... Essayez par recoupement d'en savoir assez sur les structures avant de vous lancer dans l'aventure.
Hormis le personnel médical très demandé, les savoirs techniques divers sont appréciés ainsi que tout ce qui touche à l'éveil des enfants, animations, cours spécifiques. Hélas les demandes se situent souvent en période de vacances scolaires, au moment où ceux ci sont envoyés en colonie ou autre.
Tout ceci ne concerne que notre humble association qui ne survit que par elle-même; il y en a bien d'autres avec surement d'autres possiblités d'interventions...à vous de naviguer dans ce dédale.
bonne chance à tous.