Billet d'avion de retour inutilisable?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
J'avais un billet aller-retour, super aubaine, pas-de-changement-de-dates possible, Montréal-Paris, Paris-Montréal.

Des problèmes divers ont fait qu'à partir d'un moment, il aurait été plus simple et plus économique pour moi de payer un aller simple vers une nouvelle destination (Rome) et de n'utiliser que la partie retour (Paris-Montréal) de mon billet aller-retour Montréal-Paris. Or, on m'a dit que si je n'étais pas à bord du vol aller Montréal-Paris, je ne pourrais utiliser la portion retour Paris-Montréal. Je ne comprends toujours pas pourquoi... Quelqu'un connaît ce ''règlement'' ??
GedeonBedeon
TH ThoRi Veteran ·
Je ne sais pas sur quelle compagnie vous avez ce billet, mais la plupart du temps, les conditions générales précisent que vous êtes obligé d'effectuer tous les tronçons prévus successivement.
SS Sscfbtsd Regular ·
c'est exact : la règle générale impose l'utilisation séquentielle des coupons de vols. Par conséquent, sur un billet A/R YUL-CDG, il faut en premier lieu utiliser le coupon YUL-CDG avant de pouvoir utiliser le suivant à savoir le coupon CDG-YUL.
SL Slasherfun Globetrotter ·
Je plussoie : si tu sèches un des segments de ton billet, l'ensemble des segments suivants sont annulés, sans différenciation segment aller ou retour.
Contributions CC BY-SA
GE Gedeonbedeon ·
Eh bien, vous me voyez un peu sidéré.

Je pourrais évoquer une bonne douzaine de cas types de force majeure où quelqu'un pourrait ne pas pouvoir utiliser le billet de ''premier tronçon'' mais pourrait utiliser les autres. Quelqu'un connaît la logique qui sous-tend cette règle ?? A priori, je ne vois rien d'autre que de la pure méchanceté !!!
GedeonBedeon
Je pourrais évoquer une bonne douzaine de cas types de force majeure où quelqu'un pourrait ne pas pouvoir utiliser le billet de ''premier tronçon'' mais pourrait utiliser les autres.

C'est pour ça qu'on a inventé les assurances annulation

Quelqu'un connaît la logique qui sous-tend cette règle ?? A priori, je ne vois rien d'autre que de la pure méchanceté !!!

Que tu ne peux pas trop jouer avec le yield management sans y mettre un peu du tien.
Contributions CC BY-SA
PH Philobate Globetrotter ·
"A priori, je ne vois rien d'autre que de la pure méchanceté !!!"

Heu non, les compagnies aérien onty d'autres truc à faire que d'être méchante.

Les bizzarerie tarrifaire et autres arcanes, font que nombre de billets sont moins chère quand tu passe par les hub, par exemple un Genève/Shanghai via AF coutera moins chère qu'un Paris/Shanghai, alors que le Genève/Shanghai aura un tronson Paris/Shanghai (je sait pas si tu suis).

Le fait que tous les tronsons soit obligatoire évite aux "petits malin" de détourné les yeld managment (enfin selon moi).

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
IL Iledereve Globetrotter ·
C'est vrai, c'est bien connu, les compagnies sont méchantes! Et les passagers qui lisent pas les conditions de vente, ils sont tououououououout geeentiiils....
Voyager, c'est ma devise...
GE Gedeonbedeon ·
Notez, pour fins de discussion, que je n'avais demandé aucun remboursement pour l'aller que je n'aurais pas utilisé. Donc sur le plan financier, la compagnie ne perdait rien.
GedeonBedeon
Si, théoriquement, elle perdait un siège qu'elle aurait à réattribuer à la dernière minute!
Si la compagnie avait pu se faire deux billets aller simple au lieu de ton billet A/R, oh que si elle y aurait gagné...
Contributions CC BY-SA
GE Gedeonbedeon ·
Ce siège, je l'avais déjà payé, et je rappelle que je n'avais demandé aucun remboursement. On peut même imaginer qu'après mon désistement du départ, annoncé plusieurs jours avant le vol. Ils auraient même pu revendre mon siège aller doublant leur profit pour ce seul siège.
GedeonBedeon
Bah oui, mais ça marche comme ça. 😕
Contributions CC BY-SA
Oui, et comme par hasard, tous les passagers de ton vol (et des autres, tant qu'on y est!!) auraient eu la même idée que toi, et du coup, le vol serait parti à vide juste pour claquer le kérosène??
GE Gedeonbedeon ·
Ben là....

Pour être précis, tant qu'à faire. Cet avion fait toujours Paris Montréal et Montréal Paris le même jour. Si tout le monde s'était désisté comme moi, c'est à dire sans être remboursé, l'avion aurait pu repartir avec beaucoup moins de carburant parce que vide, tout en empochant la somme totale d'un avion complet.

On sait qu'une bonne part du prix du billet sert à payer le carburant. Alors essayez donc de faire le compte !!!!!
GedeonBedeon
SH Sherman Regular ·
"A priori, je ne vois rien d'autre que de la pure méchanceté !!!"

Il suffit de lire les conditions de ce que l'on achète tout simplement... où bien de se renseigner ici on en a déja souvent parlé !!

Les forces majeures, les compagnies aériennes n'en n'ont que faire ! ( ça c'est bon pour les assurances ), si le billet est non modifiable ou non utilisé, il est perdu et c'est tout ! Et cela arrive à plein de gens !!
LE Leonounours Regular ·
Question:

si le retour simple etait celui dont t'avais besoin pourquoi tu n'a pas acheté celui ci au lieu d'un aller/retour (et avec ta reponse tes questions aussi auront une reponse....:-))

Peux tu me dire comment quelqu un qui fait un YUL/PAR qu'il n utilise pas peut se retrouver à Paris comme par magie pour prendre sonr PAR/YUL?

et encore..............d'autres
Et à chaque fois que ses ailes brassent l'air...............je me sens au septieme ciel
SS Sscfbtsd Regular ·
)Une olution, simple, pour ce cas : acheter un billet A/R CDG-YUL (origine CDG donc) avec date de retour fictive (A/R moins cher que l'A/S)
YA Yadin Veteran ·
Essai de te faire rembourser les taxes...au moins t'auras pas tout perdu
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
GE Gedeonbedeon ·
''...Peux tu me dire comment quelqu un qui fait un YUL/PAR qu'il n utilise pas peut se retrouver à Paris comme par magie pour prendre sonr PAR/YUL? ...''

C'est qu'un imprévu m'obligeait me rendre à Rome à une date précédant d'une semaine celle de mon départ prévu ( et payé) pour Paris. Je voulais donc prendre un aller simple pour Rome, oublier mon aller sur Paris, puis au retour, revenir en surface sur Paris, et prendre mon Paris-Montréal déjà payé. C'est ce qu'on me refusait. Si je n'étais pas à bord pour l'aller, je perdais mon accès au retour, même si j'avais payé pour l'aller retour, et, je le répète, même si je ne demandais pas de remboursement pour l'aller non-utilisé.
GedeonBedeon
FR Fraançois Regular ·
c'est la règle en vigueur....no show sur un segment = tous les autres segments non effectués annulés....tu peux passer des nuits à chercher la logique et à faire changer ce shema c'est sans issue.....peut être que la règle ne te plait pas (comme elle n'a pas du plaire à tous ceux qui l'ont déjà expérimentée à leurs dépens......)..mais c'est celle qui figure dans les CGV que tu as acceptées en achetant ton billet....comme tn billet était une super affaire peut être y a t il surtout des taxes à se faire rembourser en cas d'annulation ?....et alors prendre MONTREAL ROME et retour....?

Similar discussions

You might also like