Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MS
Bonjour à tous,

Nous somme en pleine préparation avec mon amie d'un roadtrip sur les terres Andines de la Bolivie pour le moi de Septembre (2 semaines en 4x4 de loc, 1 semaine à pied/bus). Lors de nos recherches, nous sommes tombés sur un certain nombre de carnets de voyage qui nous ont étés très utiles, nous remercions au passage leurs auteurs (Krikri6792, Beregond...), mais nous avons aussi constaté qu'un certain nombre de personne cherchait les mêmes renseignements que nous pour des dates proches des nôtres. Aldo, de la fameuse agence de loc Petita rent a car, nous ayant confirmé qu'il n'avait plus de véhicules disponibles pour nos dates, nous en avons déduit qu'un certain nombre de personne naviguant sur ce forum avait potentiellement réservés chez lui pour le mois de Septembre. Nous nous disions donc que si certaines personnes effectuent le même voyage au même dates que nous, il serait sympa de pouvoir partager le fruits de nos préparations, pourquoi pas établir des points de rencontre sur place pour se tenir informé de l'état des routes (pour les itinéraires en sens opposés) ou même faire des petits bout de trajet ensemble pour les parties les plus techniques et/ou isolées, les randonnées à "risque" (Uturuncu?) histoire que chacun soit le back-up de l'autre en cas d'enlisement, casse ou tout simplement pour échanger sur la passion des voyages. Pour info, nous avons loué un Nissan Patrol chez Imbex rent a car, qui semble être une agence assez connue à la Paz. Le parcours: Arrivée Vendredi 12 à la Paz à 13h Samedi 13: Acclimatation Dimanche 14: Route des yungas en VTT Lundi 15 Septembre: La Paz -> Potosi Mardi 16: Mines Potosi + Potosi-> Sucre en shared taxi (pour ne pas trop dépasser le km max du 4x4) Mercredi 17: Visite sucre Jeudi 18: Cucre - > Potosi en shared taxi puis Potosi -> Tupiza Vendredi 19: Balade autour de Tupiza (bonnes adresses pour des rando à cheval?) Samedi 20: Tupiza -> San Antonio de lipez Dimanche 21: San Antonio-> Quetena chico Lundi 22: Ascension Uturuncu le matin, Uturuncu -> Laguna verde l'aprem Mardi 23: Laguna Verde -> Ojo de Perdiz Mercredi 24: Ojo de perdiz-> Salar de Uyuni Jeudi 25: Cimetière de train d'Uyuni -> Cerro Tunapa Vendredi 26: Cerro Tunapa -> Challapata Samedi 27: Challapata -> La paz Dimanche 28: Jour de battement en cas de pb avec le 4x4, ou si un endroit nous plait particulièrement pour prendre plus notre temps. Lundi 29 et Mardi 30: Repos à la paz Mercredi - Jeudi - Vendredi: Lake Titicaca, Isla del Sol Samedi04 Octobre, décollage de la Paz.

Nous sommes bien évidemment à l'écoute de tout bon conseil pour la préparation de ce voyage (temps de trajet, matériel nécessaire...)

Merci beaucoup

Maxime
MI Michèle38450 Regular ·
Bonsoir,

Nous partons à 3 couples du 13 juin au 3 juillet 2014 et nous commençons la préparation du voyage. Nous avons décidé nous aussi de découvrir la Bolivie en autonomie et en 4X4. Nous arrivons le 14 juin à Santa Cruz. Suite aux messages lus sur ce forum, nous avons demandé un devis à Aldo et j'attends celui de Imbex !Peut-être plus simple pour nous car il y a une agence à SC.Nous aussi, nous avons lu les mêmes carnets de voyages..... Notre itinéraire n'est pas "bouclé" mais nous avons les grandes lignes : SC Sucre Potosi Tupiza Sud Lipez et une escapade au Chili dans le désert d'Atacama Uyuni. Ensuite, nous hésitons à revenir sur SC par Cochabamba ou aller jusqu'au lac Titicaca mais je pense que nous n'aurons pas le temps. Avez-vous trouvé des cartes détaillées surtout pour le Sud Lipez et Uyuni ? Le GPS semble obligatoire.Avez-vous eu des infos par Imbex ? Comme nous partons avant vous, nous pourrons vous donner des infos à notre retour..... Nous avons le Lonely et le Routard comme guides mais les expériences des voyageurs sont bien les meilleurs alors merci pour ceux qui peuvent nous aider à la préparation de ce voyage

Michèle
KR Krikri6792 Globetrotter ·
@ Msx et Michèle,

Je suis l'auteur d'un des carnets de voyage que vous avez dû lire 😉

https://sites.google.com/...uleuxvoyagesbolivie/

Juste par curiosité, à propos de...

SC Sucre Potosi Tupiza Sud Lipez et une escapade au Chili dans le désert d'Atacama Uyuni.

Imbex autorise-t-il le passage au Chili ainsi que la circulation sur le salar et dans le Sud Lipez ? 😮

Le GPS semble obligatoire.Avez-vous eu des infos par Imbex ?

Il est fortement recommandé de bien étudier son parcours surtout sur le salar et le Sud Lipez. Petita Rent a car prodigue une foule de conseils et tous les points GPS. Qu'en est-il de la prestation d'Imbex ?

Bonne suite de préparation.🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
Bonsoir et merci pour votre message Oui, nous avons lu votre carnet de voyage : c'est votre expérience qui nous a donné l'envie de visiter ce pays de cette façon. Nous n'avons pas encore de réponse d'Imbex : l'agence sur SC nous paraissait "pratique". Aldo peut nous louer un véhicule malgré notre arrivée à SC pour 750 dollars de transfert. Mais aurons-nous les mêmes conseils qu'en partant de son agence ? Nous venons d'avoir son devis. A nous de lui poser toutes les questions..... Je reviendrai sûrement vers vous pour des conseils. Bonne soirée

Michèle
Aldo peut nous louer un véhicule malgré notre arrivée à SC pour 750 dollars de transfert. Mais aurons-nous les mêmes conseils qu'en partant de son agence ?

Il risque de devoir vous envoyer un chauffeur qui ne parlera ni français ni anglais. Si vous parlez bien l'espagnol, pas de problème mais sinon, privilégiez l'arrivée à La Paz pour pouvoir communiquer directement avec Aldo lui-même.

A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
MS Msx78 ·
Bonjour,

Je pense qu'Imbex tient plus de la location "classique" que Petita, j'ai cependant trouvé un carnet de voyage de français (je ne retrouve plus le lien) qui ont loués chez eux et qui en ont étés très satisfaits. Il ne faudra donc pas compter sur tous les conseils que l'on aurait pu avoir avec Aldo, mais on peut aujourd'hui facilement trouver tout ce dont l'on a besoin sur internet, notemment des traces GPS très précises pour la traversées du Sud Lipez (http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=3782876). En vous baladant sur la carte de la bolivie à partir de ce site, vous trouverez plein de traces GPS qui vous amèneront à différents endroits, il y à même la trace de la route entre Quetena chico et l'Uturuncu! (Il vous faudra créer un compte pour télécharger les traces, c'est gratuit). Nous partiront également avec des cartes que nous allons compléter avec ce que l'on trouve sur internet et en repérant directement les pistes sur google maps (plus ou moins facile selon la qualité de la prise de vue).

Concernant Imbex, ils parlent anglais ou espagnol. Nous leur avons loué un Nissan Patrol (celui de la photo en catégorie G sur leur site) pour 2 semaines départ la Paz -2500km-, pour 1890$. (Nous avons reçu le même devis pour un départ de Santa Cruz) Pour ne rien vous cacher, nous avons eu un petit peu peur de louer chez Petita lorsqu'il nous à demandé de verser 1500$ d’acompte sur un compte en suisse sans aucun contrat de location pour confirmer la réservation, et qu'il nous à dit du jour au lendemain qu'il n'avait plus de véhicule dispo lorsque nous lui avons demander d'avoir une trace de cette réservation. Je sais qu'Aldo est Suisse et nous avons lu tous les commentaires très positifs sur Petita, mais je suis de nature plutôt méfiante...

Quoiqu'il en soit, n'ayant plus l'option Petita, nous avons contacté Imbex qui à été très pro. Le seul petit inconvénient est que leurs 4x4 sont "de série" (pas de réservoir supplémentaire...) mais ils sont arrangeants. Par exemple, ont peu enlever les sièges arrières du patrol et les laisser dans leur bureaux pour avoir un grand coffre et pouvoir dormir dedans. Au niveau essence (ou diesel d’ailleurs je ne sais pas, les véhicules sont-ils plutôt essence ou diesel là-bas?), nous partirons avec des jerricans, le réservoir de 100L devrait déjà nous emmener assez loin sachant que c'est un véhicule de 2006 qui consomme donc moins qu'un patrol des années 85-90.

Nous seront bien évidemment très intéressés de vos retours après votre voyage

Bonne préparation
Nous avons déjà eu l'occasion d'échanger en privé alors juste quelques remarques :

j'ai cependant trouvé un carnet de voyage de français (je ne retrouve plus le lien) qui ont loués chez eux et qui en ont étés très satisfaits.

Celui-ci sans doute :

http://www.sahariens.info/?q=node/1923

A noter qu'ils n'ont pas traversé le Sud Lipez avec ce véhicule, ils se sont manifestement limités (au sud) au salar d'Uyuni. D'où ma question : Imbex autorise-t-il la traversée du Sud Lipez ?

Au niveau essence (ou diesel d’ailleurs je ne sais pas, les véhicules sont-ils plutôt essence ou diesel là-bas?)

Il vaut mieux qu'ils soient à essence (ton loueur devrait pouvoir te le dire) car froid et diesel ne font pas bon ménage. 😉

Bonne suite de préparation.🙂

MS Msx78 ·
Oui c'est bien celui là merci. Nous n'avons pas interdiction d'aller dans le Sud de Lipez dans les clauses du contrat, nous avons 2500km "libres". Je peux toujours poser la question pour le Sud de Lipez clairement, mais quand j'ai demandé s'il était possible d'enlever les sièges pour dormir dans les régions isolées, ils n'ont pas posé de questions. Au niveau du moteur, je vais également leur poser la question, bien que je pense que le patrol soit diesel (plus de moteur essence depuis la génération 2001 je crois), nous ferons en conséquence si c'est le cas

Merci pour ta réponse
Je peux toujours poser la question pour le Sud de Lipez clairement, mais quand j'ai demandé s'il était possible d'enlever les sièges pour dormir dans les régions isolées, ils n'ont pas posé de questions.

Des régions isolées en Bolivie, ça ne manque pas, tout est isolé une fois sortis des quelques grandes villes 🤪... alors ceci n'est pas un gage. Je pense que pour ta sécurité (assurance) il vaut mieux poser clairement la question en soumettant les grandes lignes de ton itinéraire pour qu'il n'y ait pas de malentendu, pour être sûr d'être couverts par l'assurance et pour éviter d'éventuelles mauvaises surprises au retour du véhicule.

De façon générale, les loueurs dits "classiques" permettent rarement la circulation de leur véhicule en dehors des routes bitumées numérotées ou de quelques bonnes gravel roads (qui servent de liaison entre deux villes importantes par ex).

J'espère que tu nous tiendra au courant ! 😛
MS Msx78 ·
Je viens d'avoir le retour de Imbex, il n'y a pas de restrictions durant l'hiver, il proposent même un equipement plus complet (jerricans, 2ème roue de secours...) pour ce genre de voyage. En revanche, ils interdisent certaines zones (dont Lipez) durant la saison des pluies à causes des nombreux passages à gués, terrains boueux et glissements de terrain entre autre. Au niveau des assurances, ils proposent à peu près la même chose que Petita: l'assurance obligatoire de base est incluse, une extension de garantie est possible pour 50 dollars/semaine. A titre informatif car cela ne nous concerne pas: Il est aussi possible de sortir du territoire Bolivien en leur faisant la demande à l'avance.

Enfin, tous leur véhicules sont à essence (sauvé, il ne faudra pas attendre 11h du mat' que le gasoil dégèle!😉)

Merci pour tes conseils Krikri
Je viens d'avoir le retour de Imbex, il n'y a pas de restrictions durant l'hiver, il proposent même un equipement plus complet (jerricans, 2ème roue de secours...) pour ce genre de voyage. Au niveau des assurances, ils proposent à peu près la même chose que Petita: l'assurance obligatoire de base est incluse, une extension de garantie est possible pour 50 dollars/semaine. A titre informatif car cela ne nous concerne pas: Il est aussi possible de sortir du territoire Bolivien en leur faisant la demande à l'avance. Enfin, tous leur véhicules sont à essence (sauvé, il ne faudra pas attendre 11h du mat' que le gasoil dégèle!😉)

Hé bien, voilà qui est très bien ! 🙂

Merci pour tes conseils Krikri

You are welcome ! 😉

Je compte sur toi pour que tu nous donnes de plus amples infos à ton retour 🙂

A+
Bonsoir, Nous avons nos billets d'avion pour Santa Cruz..... A voir avec Aldo par mail.....

Michèle
BR Branix ·
Bonsoir,

Et ben décidément, on va retrouver toute la France en Bolivie ! Nous partons aussi en Septembre, arrivée Santa Cruz le 20 septembre jusqu'au 10 octobre et ne pas se retrouver dans la grande agglomération de La Paz. Une semaine de décalage avec Maxime et location 4X4 chez Imbex également. On se concentre sur le Sud Lipez et peut être une escapade au Chili (désert de Atacama) ... Nous avons déjà fait le Titicaca mais côté Pérou, donc direction le Sud de la Bolive. Le parcours n'est pas totalement terminé mais on essaye d'être à Entre Rios pour une grande fête locale avec plusieurs tribus le 1er dimanche d'octobre, à une centaine de km de Tarija. L’extension d'assurance à 50 $ par semaine, que comprend-elle de plus ? On doit trouver de l'essence dans les villes, un jerrican de 20 l ne suffirait-il pas ? Combien coûte la location de ce jerrican et de la 2ème roue de secours ? Imbex nous propose un GPS à 9$ par jour, avez-vous trouvé des cartes précises du salar et sud lipez ? Vous comptez dormir dans le 4x4, et pour le froid qu'avez vous prévu ? Vous pourrez toujours allumer le moteur pour réchauffer l'habitacle. Merci de vos réponses Nox
Bonsoir, Nous venons juste de recevoir la proposition d'Imbex ...en espagnol donc faut déchiffrer ! Le souci, c'est qu'il nous propose un 4X4 Nissan Patrol pour 5 personnes alors que nous sommes 6. Peut-être un supplément pour la 6ème personne comme chez Petita Rentacart (le loueur suisse) Je n'ai pas de réponse sur l'assurance complémentaire, ni la location d'un autre jerrican : questions que je leur poserai dans mon prochain mail. Nous commençons juste la préparation de notre voyage, pas d'infos encore sur les cartes.

Nous ne dormirons pas ds le 4X4 sauf "cas extrême" car à 6, pas le top !!

Je vais écrire à IMBEX....Au fait, des arrhes à donner pour la réservation ?

A bientôt pour d'autres infos

Michèle
MS Msx78 ·
Salut Nix, Pour l'assurance complémentaire, elle permet de baisser la franchise qui est à l'origine de 1000$, cependant j'attends une réponse pour savoir à combien exactement. Elle permet aussi de réduire la franchise en cas de vol du véhicule qui est de 20% de sa valeur (dans l'assurance de base) à 5%. Dans notre cas sur un Nissan Patrol ça commence à jouer. C'est une extension que tu peux prendre directement sur place, pas besoin de payer à l'avance.

Pour l'essence, je préfère être prudent. Je ne sais pas quel type de véhicule tu as loué, mais le patrol fait bien ses 20 l/100 en offroad, avec un réservoir de 100L cela procure une autonomie d'environ 500km, dans le pire des cas. Le secteur qui nous préoccupe est la passage Tupiza - Quetena chico - Laguna verde - Uyuni, ou il n'y à pas de station essence sur 800km, mais ou l'on peut apparemment trouver de l'essence chez les habitants. Par précaution, je prendrais de quoi avoir 800km en autonomie. Imbex m'a juste dit dit qu'il pouvait mettre à disposition des jericans et une roue supplémentaire, je ne sais pas pour combien mais cela doit être dérisoire en comparaison du prix du 4x4. On pourra au pire acheter les jericans n'importe ou à la Paz.

Pour le GPS, je pense que nous partirons avec un garmin etrex 30 (fonctionne sur piles et non sur allume cigare, se trouve a 180€). Nous auront des traces GPS assez précises et nous nous repéreront juste avec les coordonnées GPS de certains points. Des carte détaillées seraient bien évidemment un gros plus, nous allons nous mettre à leurs recherche.

Nous avons pris un si gros véhicule justement pour avoir un grand coffre plat et pouvoir aménager un espace lit assez confortable. Dans les régions du Sud Lipez, il fait de toute façon aussi froid (voir plus!) dans les refuges que dans la voiture. Des bons vêtements et un duvet grand froid -10° devraient suffir. Si j'ai bien compris les différents récits, c'est surtout le vent qui rend la température insupportable. Bien à l'abris dans le coffre cela devrait aller!

Quel est ton itinéraire temporaire?

Maxime
MS Msx78 ·
Michèle,

Il faut que tu demandes à avoir un interlocuteur qui parle anglais. Si tu envois comme moi des emails à info@imbex.com, tu peux demander à traiter avec Jacqueline K, qui parle très bien Anglais. Si tu as un Nissan Patrol station wagon, je crois qu'ils peuvent tous accueillir 6 personnes, demande leur confirmation (C'est sur que pour dormir à 6, ca va être compliqué, vous allez vous tenir chaud 😉). Tu as un devis pour le Nissan catégorie F ou G? Tu peux t'arranger avec eux pour les arrhes. pour ma part, ils me prélèveront 1000$ en Août (1 mois avant mon arrivée) et je paierais le reste au moment ou j'irais chercher le 4x4. Tu as jusqu'à 48h avant le jour J pour annuler, ils garderont quelques frais "bancaires". Si tu parles Anglais, le mieux est de les appeler (c'est ce que j'ai fait) pour pouvoir dérouler les question, ça évite les long échanges de mails à cause du décalage horaire.

A bientôt

Maxime
Merci Maxime pour ses infos. Sur le devis, c'est un Nissan Patrol Montero Sport.....je ne suis pas douée dans les types de véhicules....je vais demander conseils aux copains !!

Michèle
MS Msx78 ·
Le montero est le mitsubishi que tu peux voir sur leur site. Celui ci est un 5 places non extensible. Je pense qu'il faut que tu précises bien que vous êtes 6, et qu'il vous faut donc le patrol, ou le land cruiser (qui a aussi 7 places je crois).

Bon courage

Maxime
BR Branix ·
Bonsoir, Ben nous on est mal barré, on ne parle ni anglais ni espagnol...on va s'amusé pour se faire comprendre. Mais on a l'habitude, au Pérou on s'est bien débrouillé. Ok pour l'assurance, on verra sur place. Nous réservons un Jeep grand Vitara 3portes, il suffit pour nous deux, 6 l/ 100. Pourquoi dis tu qu'il n'y a pas de station dans la réserve ? Quentena/Tupiza= 320 km environs, c'est faisable je pense. Pour le gps, comment fais tu pour trouver une carte de Bolivie, on a cherché mais introuvable, on voulait prendre le notre. L'expérience du Pérou avec un gros 4x4 nous dit de ne plus dormir dedans, trop inconfortable, froid qui passe partout (obliger d'allumer le moteur)... Je me demande comment va faire Michèle a 6 + les bagages dans un seul véhicule pour 5 🤪 . Les seules cartes qui existent et que nous possedons sont: Bolivia Paraguay au 1.2.500.000 piste en pointillé mais éffacé chaque année avec les pluies. Bolivia internationnal travel maps au 1.1.250.000 plus grande mais reste contradictoire avec l'autre carte. Quand à Google Maps, ce n'est meme pas la peine, il ne trouve pas les routes. Itinairaire temporaire: Arrivée Santa Cruz le 20.09.14 Vallegrande 21.09 (route du Che) Tarabuco le 22 Sucre / Potosi le 23 et 24 Uyuni le 25 Salar et Jirira le 26 Salar de Chiguana le 27 Reserve Eduardo Avaroa le 28, 29, 30 peut etre une sortie au Chili pour le désert Atacama et faire le plein à San Pedro Tupiza le 1.10 Villazon le 2. (pour dormir) Tarija le 3 Entre Rios le 4 et 5 Retour à déterminer selon l'avancement Retour le 10 à Santa Cruz Cette préparation est passionnante et nous prends du temps mais que du bonheur. Merci de vos remarques.......Nox et Bix
Bonsoir,

Nous aussi mal "barré" avec un minimum en anglais et zéro en espagnol !! Mais ce n'est pas vraiment ça qui m'angoisse....l'habitude de voyager, par exemple dans les pays arabes, sans maitriser la langue ! Nous sommes plutôt en retard dans les préparatifs par rapport à vous puisque notre départ est mi-juin. J'attends un mail de Imbex pour le 4X4 qui ne correspondait pas vraiment à notre besoin: 5 personnes au lieu de 6. Et les bagages..... Ensuite, la recherche des cartes, des points GPS et....du GPS ! Nous avons, nous aussi, envie de l'escapade dans le désert d'Atacama. Imbex nous le tarifie à 350 dollars. A votre avis, comment faire si l'un d'entre nous à le "fameux mal des montagnes"en plein Sud Lipez ? Pour la nuit dans le 4X4.....pas dans le programme !

Michèle
BR Branix ·
Pour le mal de l'altitude je peux te répondre...Au Pérou on avait pris des munitions de Doliprane, ça ne marche pas toujours. Mais au bout de quelques jours, le corps fini par s’acclimater. Oui, il serai temps de vous y mettre à faire votre Road Book...et prendre un max de renseignements, de les mettre sur papier. Pourquoi ne prenez vous pas 2 petits 4X4, vous ètes nombreux, les frais sont moindre ? ............Nox et Bix
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir,

Ayant prévu de me rendre en Bolivie en octobre je suis avec intérêt vos discussions, comme ça vous pourrez laisser des petits cailloux que je pourrais suivre 😉.

Location du 4x4 chez Petita Rent A Car

Circuit, pas encore affiné: La Paz La Paz - Potosi Potosi - Tupiza Tupiza Tupiza - San Pablo (Tayka Volcanes) ou San Antonio San Pablo - Quetena Grande Quetena Grande - Laguna Verde Laguna Verde - Laguna Colorada (nuit par exemple Tayka Desiertico) Tayka Desertico - Salinas de Garci-Mendoza Salinas - Sajama Sajama Sajama - La Paz

A+ cordialement Max
https://apprentisvoyageurs.com
BR Branix ·
Au lieu de suivre nos petits cailloux...apporte de l'eau à notre moulin...
Je viens de lancer un mail au "groupe" .....lol ! Et comme chaque fois, je fais un résumé de notre voyage sur le forum....le dernier : la Jordanie et pleins de bons plans alors....vous les aurez !! Ce WE, téléphone à Imbex pour le 4X4...nous aimerions bien un véhicule pour nous 6 ! Affaire à suivre.... Bonne soirée

Michèle
MA Max68 Globetrotter ·
Pas de problèmes ...mais je suis en retard sur vous.

Quelles sont les questions ?

Pour la carte Gps il y a http://viajerosmapas.com. La carte est juste et précise mais pas routable

Nous avons pris Aldo, il est serviable et parle Français. En revanche l'inconvénient c'est qu'il faut partir de La Paz. Il peut aussi acheminer un 4x4 à La Paz mais pas à notre période puisqu'il sera en haute saison donc pas de chauffeur de dispo Sinon il facture le transfert du 4x4 à Santa Cruz: 700 USD
Et oui....et pas de conseils d'Aldo au départ de Santa Cruz !
MA Max68 Globetrotter ·
Tout à fait, pas de conseils, c'est un des points pour lesquels je n'ai pas plus insister pour avoir le 4x4 à Santa Cruz.

C'est bien dommage car démarrer à 2.500 m c'est tout de même mieux pour l'acclimatation

On envisagerait bien d'essayer d'escalader l'Uturuncu
BR Branix ·
Michèle, De plus, Petita est bien plus cher que Imbex... Pour le mal de l'altitude, il y a aussi la coca qui facile l'acclimatation aux hautes altitudes, de plus, si tu as quelques à perdre, c'est un excelent coupe fin. Quand je suis revenu du Pérou, je faisais 30 kg😉
MA Max68 Globetrotter ·
Je pensais aussi faire un traitement homéopathique COCA 9CH

Perdre quelques kilos ... je ne suis pas contre 😮
OK pour la coca et les kgs en moins....😏
MS Msx78 ·
Bonsoir à tous,

Ca a pas mal bougé sur ce topic ce soir!

Je vais donc essayer de reprendre les quelques éléments qui ont été discutés.

@Branix:

Nous réservons un Jeep grand Vitara 3portes, il suffit pour nous deux, 6 l/ 100

Je te conseille de bien préparer tes trajets, le vitara n'est pas un "vrai 4x4", c'est plutôt un SUV semi urbain avec quelques capacités de grimpette mais sans plus. Pour le 6l/100, c'est en ligne droite sur autoroute avec vent dans le dos. A 4500m sur piste cassante, tu peux compter le double...

L'expérience du Pérou avec un gros 4x4 nous dit de ne plus dormir dedans, trop inconfortable, froid qui passe partout (obliger d'allumer le moteur)

Dans le Sud de Lipez, il fait apparemment aussi froid dans les refuges (ou il n'y a pas de chauffage) que dans le 4x4, vu que nous allons aménager tout l'arrière du patrol en coin dortoir, ca devrait passer. Peux tu me raconter succinctement ta mésaventure à ce sujet (Type de voiture, du duvet...)? Merci

Au niveau GPS, tu n'as théoriquement pas besoin d'avoir de carte pour pouvoir tracer un itinéraires avec des coordonnées latitude/longitude, mais je suis d'accord c'est toujours mieux d'en avoir une. Merci à Max 68 pour le lien :

Pour la carte Gps il y a http://viajerosmapas.com. La carte est juste et précise mais pas routable

@ Michèle:

Pour le mal de l'altitude je peux te répondre...Au Pérou on avait pris des munitions de Doliprane, ça ne marche pas toujours. Mais au bout de quelques jours, le corps fini par s’acclimater.

Un comprimé de Diamox 48h avant le voyage permettrais de réduire les effets du MAM (j'ai lu ca sur différents topics à ce sujet, je ne suis pas médecin le mieux est de consulter le votre)

@Max68: Nous faisons à 95% le même circuit que toi le mois précédent, nous pourrons te tenir au courant une fois que l'on sera rentré si tu es intéressé.

@Branix:

Itinairaire temporaire: Arrivée Santa Cruz le 20.09.14 Vallegrande 21.09 (route du Che) Tarabuco le 22 Sucre / Potosi le 23 et 24 Uyuni le 25

On se croisera peut-être sur le salar d'Uyuni le 25 alors 😉
BR Branix ·
Bonjour à tous, Je reviens sur le mal de l'altitude, je voulais dire mâché des feuilles de coca... et boire du mate de coca ( infusion )

J'ai lu sur un article qu'il y avait pénurie d'essence et d'eau potable en Bolivie et que les rares stations sont très mal desservies, voir refus de servir les touristes : priorité en carburant aux locaux et pas de remplissage des jerricans (il faut siffoner son réservoir pour remplir les bidons et retourner faire le plein avec le véhicule) OK pour la consommation en plus sur piste...j'ai noté.

350 $ réclamé par Imbex pour passer au Chili ? Et c'est pour quoi ? Parce qu'à la frontière, il faut aussi arroser tout le monde. Pour dormir au Pérou comme en Bolivie, le prix des hôtels ou plutôt "bouibouis" sont abordable, une nuit on avait pas trouver où dormir, obliger de dormir dans le 4x4, ben c'était pas terrible, réveillé par les travailleurs locaux et levé au petit jour, on ne peut pas se retourner, bref, mauvais souvenir...

Tous les guides papier ( routard, lonely planet ....) contrairement au Pérou, indiquent pour la Bolivie de prendre des guides sur place alors que nous souhaitons être autonome et libre. Est ce vraiment une nécessité ?

Maxime, on a pas compris l'histoire du Garmin etrex 30. Nous l'avons trouvé sur le site de Décathlon, mais y a t-il la cartographie de la Bolivie ou doit-on télécharger la carte ou l'acheter en sus ?

Ok pour le Salar, on pourra s'échanger nos coordonnées avant le départ.

Bonne journée.

Nox et Bix
MS Msx78 ·
J'ai lu sur un article qu'il y avait pénurie d'essence

Raison de plus pour être prudent et se lancer avec suffisamment d'essence avant d'attaquer le Sud Lipez. A Quetena Chico et San antonio de Lipez, il est effectivement possible d'obtenir de l'essence auprès d'habitant, mais il n'y à apparemment pas de stations.

Tous les guides papier ( routard, lonely planet ....) contrairement au Pérou, indiquent pour la Bolivie de prendre des guides sur place alors que nous souhaitons être autonome et libre. Est ce vraiment une nécessité ?

Je dirais non, à conditions d'avoir un minimum de sens de l'orientation et surtout d'avoir très bien préparer le voyage. Pour preuve, les différents carnet de voyages dont on à déjà parlé dans cette discussion. S'ils ont étés écrits, c'est que les voyageurs sont revenus vivants...

Maxime, on a pas compris l'histoire du Garmin etrex 30. Nous l'avons trouvé sur le site de Décathlon, mais y a t-il la cartographie de la Bolivie ou doit-on télécharger la carte ou l'acheter en sus

Tu as une carte sur le site http://viajerosmapas.com/LicenciaInstalador.htm Ce n'est pas grave si elle n'est pas précise. Tu peux tracer des itinéraires GPS sans pour autant avoir une carte précise, il suffit juste d'avoir les coordonnées des points GPS importants (intersection...) Tout cela ce gère sur le logiciel Mapsource avec les garmin. Je te laisse lire les différents tutoriels, c'est ce que je suis en train de faire en ce moment.

Bonne soirée

Maxime
BR Branix ·
Bonjour,

Imbex vient de nous informer que le jeep grand vitara n'est pas autorisé dans la zone des lagunes et du sud lipez ! Nous voilà donc contraint de prendre un gros 4x4 et de faire suivre la citerne à essence. 😕 Pour ce qui est de l'orientation .... pas de problème, on emmènera des kits de survit. On est allé sur le site de Garmin. Pour ce qui est des cartes pour le Garmin Etrex 30, on a trouvé celle de l'Amérique du Sud et 🤪 pratiquement tous les pays sauf 3 ..... dont la Bolivie. On devrait donc louer sur place un GPS en même temps que le véhicule ( on repérera les points GPS ici pour les entrer sur place ) On a déjà 2 cartes de la Bolivie, ça devrait suffire. On continu nos préparatifs .... on vous tient au courant de l'avancement et d'éventuelles infos supplémentaires. @+ Nox et Bix
MA Max68 Globetrotter ·
http://viajerosmapas.com/viajerosmapas.htm fonctionne sur Garmin et Mapsource et elle est très précise. J'y ai superposé des traces récupérées sur internet et ça correspond parfaitement

Pour les cartes papier j'n ai aussi une mais je peux te dire qu'elle est fausse. J'attend celle de National Geographic j'espère qu'elle sera mieux.

a+

Max
LO Loulouzz ·
bonjour

il y a aussi un loueur de 4x4 a Sucre a prix TRES interessant, pour des vehicules recents (faible consommation, peu de risque de panne) et il fournit les options que l on demande: GPS, reserve d essence supplementaire. la secretaire alejandra parle francais. nous avons loue avec eux pour le mois d aout. http://www.biz.com.bo/ tu choisis le vehicule et il le reserve, il demande la copie de ta CB, tu refuses. et tu peux lui faire un virement. moi, la copie d mon passeport a suffit. petitacar, super sympa, y a pas photo! MAIS.......le tir au pigeon, bof! tout est fourni certes, mais y a des limites, meme si ma carte bancaire n en a pas! apres, je fais comme vous, google map, copie d ecran plus les points GPS. il reste plus qu acheter un bandeau a mettre sur les yeux pour conduire la voiture! euhhhhhhhh!! j exagere!🏴‍☠️ jai oublie, Biz rent a car peut mettre le vehicule a disposition a santa cruz, il faut demander, c est gratuit.
BR Branix ·
Bonjour à tous,

Tout a fait d'accord pour les pigeons...Ce n'est pas parce qu'on vient de France qu'il faut nous faire payer le prix fort. Petita nous proposait un petit 4X4 à plus de 3000 $ (3 semaines)... Imbex ne veut pas nous louer un petit 4X4 pour le sud Lipez. Nous nous sommes aussi rabattu chez Biz: 1680 $ (1226€) pour 3 semaines de location 4X4 équipé pour les longs trajets (jerricans et galerie), GPS, assurances et pour 4000 km...de plus, il y a quelqu'un de l'agence qui parle Français. Nous sommes à l'écoute de vos commentaires et remarques... Nox et Bix
MS Msx78 ·
Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec vous par rapport au prix pratiqués chez Petita, surtout quand l'on connait l'évolution de ses prix depuis 2007. Ci-dessous, un message qui à été laissé sur le forum en 2007 à propos de Petita:

voici la meilleure offre que j'avais recue (par email!) de Petitarentacar: 1 véhicule long chassis Nissan Patrol TB42 - WGY60, 4x4, avec assurances, 2 roues de secours, réservoir additionnel d'essence de 100 lts., 2 bidons d'eau de 10 lts., outillage, pelle, extincteur, trousse premiers secours, triangle de panne, radio-cassette, grande galerie, fotocopies des meilleures cartes avec détail de l'itinéraire et liste des points GPS pour 1 semaine, 1.250 km libres USD 650.- jour additionnel USD 44.- km additionnel USD 0.44 pour 2 semaines, 2.500 km libres USD 1.225.- km additionnel USD 0.39 plateforme pour dormir et équipement de cuisine + USD 50.

Quand on sait qu'il loue aujourd'hui ses véhicules (qui sont les même depuis 15 ans) 2300$ pour 2 semaines, +150 USD pour la plateforme, on se dit qu'il y en a qui poussent le bouchon un peu loin...

Concernant Imbex et Biz, ils proposent les mêmes tarifs, quasiment à l'euro près. L'avantage de Imbex (pour ceux qui atterrissent à la Paz), c'est qu'ils disposent d'une agence dans la capitale, contrairement à Biz.

Maxime
Bonjour à tous,

Je suis les conversations avec intérêt....car nous n'avons toujours pas réservé le 4X4. Suite aux infos trouvées sur les locations, j'ai demandé un devis à BIZ que j'attends. Bien pratique de correspondre en français avec Alejandra !! Finalement, nous avons laissé "tomber" l'escapade au Chili car compliqué et cher ! Les assurances complémentaires ne sont pas valables au Chili et le passage coûte quand même 350 dollars.J'attends le devis d'Imbex depuis 1 semaine avec ce changement et avec les assurances complémentaires demandées : accidents (10 dollars par jour) et pour le vol (10 dollars aussi de plus par jour) L'agence Biz se trouve à Sucre d'après le site et je suis étonnée que le transfert jusqu'à Santa Cruz soit gratuit ! Avez-vous pris des assurances complémentaires ?Avec l'assurance de base, les franchises sont élevées et en cas de vol, c'est 20% du véhicule à payer donc ça craint un peu..... Nous allons acheter un GPS Garmin et nous occuper des cartes avec vos conseils....mais ça, je ne gère pas !!

En tout cas, merci à tous pour les infos.....et je vous tiens au courant une fois les devis reçus !

Bonne soirée

Michèle
LO Loulouzz ·
je dois avouer que j ai japper le probleme des details de l assurance. j ai bien pense au vol! et je pensais prendre des mesures lourdes et radicales lors de passages en villes: genre debrancher la batterie ou carrement l enlever! j y reflechi doucement. ben, il y a yllen13 qui part en septembre 2014 qui loue chez biz comme moi et l agence lui me le vehicule a dispositon a partir de santa cruz, sans supplement. mais il doit gerer sa flotte de vehicule en fonction des reservations, en sous-traitant aupres des gros loueurs de santa-cruz, et le vehicule peut deja etre a santa cruz: c est une hypothese, qui tient la route😎😛🏴‍☠️
PE Petitetiti ·
Bonjour Msx78, Nous prévoyons de partir nous aussi en Bolivie (très attractif apparemment en ce moment!) en autonomie. Nous devrions arriver vers le 8 septembre et repartir le 29 en faisant le même type de trajet que vous. Tout est au conditionnel puisque nous en sommes à la phase de devis-réservation de 4x4 (devis chez biz mais du coup départ de santa cruz et imbex) et billet d'avion. Nous prévoyons de dormir dans le 4x4 (on l'a déjà fait en Norvège, ça ne nous a pas posé de pb). Donc avec plaisir pour rester en contact pendant notre voyage et vous donner des infos au fur et à mesure sur l'état des routes ou bien se croiser si on décide de le faire en sens inverse. Je te donnerai notre itinéraire exact dès qu'il sera terminé. petite question annexe : chez qui as tu pris tes billets d'avion? A bientôt Christine
Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas. Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin.
MS Msx78 ·
Bonjour Christine,

Nous avons pris nos billets par le biais de ebookers qui proposait à l'époque (mi février) un prix très intéressant: 750€/pers Au niveau des compagnies, nous avons iberia de toulouse à madrid puis LAN de madrid à Lima pour finir par avianca de lima à la paz. En tout, un peu plus de 20h de voyage... (idem au retour) mais c'était ça ou un billet à 1300€/pers.

Avec plaisir pour rester en contact et se tenir au courant lors des préparatifs

Bonne journée

Maxime
BR Branix ·
Salut Christine,

Pour info, nos billets par Go voyage début mars...1002 € /personne TTC, même parcours et même compagnie que Maxime...mais on s’arrête à Santa Cruz...arrêt technique obligatoire de l'avion avant La Paz.

Bye..............B
PE Petitetiti ·
Merci beaucoup pour ces infos. On va prendre nos billets cette semaine. Je vois que tu arrives un peu après nous. Je te ferai suivre les news sur l'état des routes. Perso, on a aussi prévu de dormir dans notre 4x4 (on va probablement louer chez imbex aussi). Côté froid, on prévu d'isoler le sol du 4x4 avec une couverture de survie puis matelas gonflable. Ensuite, sac de couchage -5 avec sursac et sac à viande + sous-vêtements techniques. Ca fonctionne bien, déjà testé en Norvège. Bonne prépa, à bientôt Christine
Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas. Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin.
RA Ratibus33 ·
Votre choix est excellent , j'ai deux solution véhicule a vous proposer , achat de mon véhicule en URUGUAY break chevrolet en très bon état 4000 € les locations sont très chères en amerique du sud , vous dépasserez largement ce budget , ou acheminement d'un véhicule en URUGUAY à MONTEVIDEO par container , j'ai une place de libre départ du havre début septembre Cordialemenent
PE Petitetiti ·
Bonjour à tous, L'heure du départ approchant (nous partons le 5 septembre), nous peaufinons notre itinéraire et les derniers détails. Je vous mets notre trajet pour plusieurs raisons... Etant apparemment plusieurs à partir à peut près au même moment, peut être pouvons nous nous croiser, faire un petit bout de chemin ensemble si ça en tente certains? D'autre part, je veux bien prendre les adresses mails perso ou numéro de portable de ceux qui seront là bas en même temps que nous pour partager les infos type état des routes, blocage routier (ce qui avait l'air d'être le cas fin juillet...) et autres si ça vous interesse. Je ne suis pas sure d'arriver à me connecter facilement au site VF! Et si vous avez des critiques / suggestions à nous faire, nous sommes toujours preneurs!

06/09 - J1 : arrivée Lapaz / journée à Lapaz ou direction Sorata pour perdre de l'altitude si jamais MAM 07/09 - J2 : Lapaz ou Sorata 08/09 - J3 : Lapaz - Sucre / nuit en hotel 09/09 - J4 : Sucre - Potosi / nuit en hotel 10/09 - J5 : Potosi - Tupiza / nuit en hotel ou 4x4 11/09 - J6 : randos dans les environs de Tupiza 12/09 - J7 : Tupiza - San Pablo de Lipez / nuit 4x4 13/09 - J8 : San Pablo de Lipez - Quetena Chico / nuit 4x4 14/09 - J9 : Quetena Chico - San Pedro de Atacama / nuit Atacama Lodge 15/09 - J10 : geysers El Tatio / nuit Atacama Lodge 16/09 - J11 : Vallée de La Luna / nuit Atacama Lodge 17/09 - J12 : San Pedro de Atacama - laguna verde et blanca - deserto Salvador de Dali / nuit 4x4 18/09-19/09 - J13-J14 : Deserto Salvador de Dali - Salar de Chalviri - Geyser Sol del Mana - Laguna Colorada / nuit 4x4 20/09 - J15 : laguna Colorada - arbol de piedra - désert de Chiguana - Uyuni / nuit hotel 21/09 - J16 : Salar d'Uyuni - isla Del Pescado - isla Inca Huasi (ou une autre moins touristique?) / nuit dans le Salar 4x4 proche de Jirira 22/09 - J17 : rando volcan Tunupa - trajet Salinas de Garci Mendoza / nuit 4x4 23/09 - J18 : Salinas de Garci Mendoza - Sajama / nuit 4x4 ou logge 24/09 - J19 : Sajama / nuit 4x4 ou lodge 25/09 - J20 : Sajama - Lapaz / nuit hotel 26/09 - J21 : Lac Titicaca / nuit hotel 27/09 - J22 : Lac Titicaca - Lapaz / nuit hotel 28/09 - J23 : retour france :(

On se laisse des jours de battement au début et à la fin au cas où... L'étape au Lac Titicaca n'étant pas une priorité pour nous. Quelques petites questions en vrac : - Est ce que vous savez si il est possible de faire les formalités de sortie de Bolivie - entrée Chili à Tupiza? J'ai vu partout qu'on pouvait les faire à Uyuni mais je n'ai rien vu sur Tupiza. - Pour ceux qui font tout en 4x4 : question bouffe, est ce que vous savez si par hasard on peut trouvez des petits réchauds facilement? Merci :)

Bon voyage à tous! Christine
AU Aurelbolivie ·
Bonjour à vous,

Très bel itinéraire, vous allez vous régaler !!!

Deux petites remarques : - Pour quoi ne pas partir vers Sucre dès le premier jour ? Cela règle le problème de l'altitude et de l'acclimatation (Sucre étant à 2 700 mètres d'altitude). Et comme ça vous aurez 3/4 jours de battement à la fin de votre séjour qui vous permettront d'aller vers le lac Titicaca si tout s'est bien passé.

- Il est également un peu dommage de passer aussi peu de temps à Sucre et Potosi qui sont deux villes sublimes.
http://www.carnetvoyagebolivie.com/
BR Branix ·
Salut,

Nous nous partons le 19 septembre, donc on se croisera mais pas aux bons endroits. Nous avons déjà fait le TITICACA par le Pérou donc nous n'y repassons pas et meme évitons la grande agglomération de La PAZ. Je crois que Max par le 12 septembre mais je lui laisse le choix de se manifester. On voulait prendre un réchaud mais c'est bouteille de gaz qui sont difficile à trouver( d'après mes renseignements) et la sortie de Bolivie vers le Chili (pays en désaccord) apparemment les véhicules de locations ne sortent pas sauf si assurances supp. et par contre ce qui nous a bloqué c'est les 350 $ par personne à la douane. Mais il y a dèjà de quoi faire... Si tu modifies ton parcours, préviens, nous seront à Sucre le 24 et 25... Nous aussi en train de fignoler les derniers détails. Quel genre de duvet vous prenez ? Bonne préparation .................B
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour tous,

Nous nous partons le 17 octobre ... je vais donc guetter vos retours 😉 😊

S'il y en a un qui fait Sajama - Coquesa (Salar d'Uyuni) par les "petites routes" je suis particulièrement intéressé 😛

Bon voyage à tous 🙂🙂🙂

Max
PE Petitetiti ·
Tout d'abord, merci pour vos réponses!

Réponses multiples : Effectivement, on va zapper Sorata pour aller directement à Sucre! A l'origine, on avait prévu de faire le tour dans l'autre sens, donc d'aller en premier à Sajama, c'est pourquoi on avait prévu l'étape Sorata. Mais on a décidé de le faire dans l'autre sens, à cause des trajets des tours opérator. Merci pour la remarque! Ca nous permettra de rester au moins 1 journée complète à Sucre et 1 à Potosi. Mais du coup, on ne sera pas à Sucre et Potosi vers le 24-25. Dommage! Le trajet par les petites routes entre Sajama et le Salar, c'est ce qu'on a envie de tenter. Notre gros souci, c'est l'essence... Donc on le fera en fonction de ce qu'on trouvera comme ravitaillement sur place (notamment à Jirira), parce qu'il y a quand même pas mal de kilomètres => Max, tu sauras ça à notre retour! Pour le passage de la frontière chilienne, notre agence peut nous faire un "certificat". Effectivement c'est super cher... Mais on ne pense pas revenir dans le coin sous peu... Alors on économise sur les hôtels et la bouffe (même si, je vous l'accorde, l’économie réalisée ne sera jamais de 700$!) Côté duvet, on prend des duvets -5°, auxquels on rajoute des sacs à viande en soie et une petite couverture polaire. On emporte un matelas gonflable et on isole le sol du 4x4 avec des couvertures de survie. On a des supers sous-vêtements techniques grand froid. Donc voilà côté équipements! On avait testé ça (couvertures en moins et vêtements techniques beaucoup moins performants) dans le nord Norvégien où il faisait -5° la nuit, on avait vraiment trop chaud dans la voiture... Pour la bouffe, on s'est posé la question de prendre une petite résistance chauffante à brancher sur un transfo sur la voiture. Ca permettrait d'économiser le gaz, parce que le temps que l'eau bout à cette altitude... Est ce qu'un d'entre vous a déjà testé ça?

Voilà tout! A bientôt, je tenterai de faire rapidement un petit backup à notre retour!

Similar discussions

You might also like