Botswana authentique en novembre 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
KG, le sourire botswanais d'une petite agence locale.

Nous sommes un groupe d'amis de longue date et voyageons ensemble depuis plusieurs années. Nous avons passé 15 jours au Botswana et 2 jours aux Chutes Victoria (Zimbabwe) en novembre 2011.

Pas assez expérimentés pour le self drive, nous avons opté pour un T.O local.

Naga Safaris, petite entreprise familiale, fondée par le guide motswana Kenson Kgaga, Mavis (sa fille) se charge des réservations et KG (son fils) a été notre guide.

Pour tous les amoureux de la nature et si vous souhaitez avoir des émotions qui touchent le cœur, alors n'hésitez pas ; laissez-vous guider par KG.

Il a appris par son père toutes les astuces de la traque avec un grand respect pour la faune, pour le bush. Il a lui-même formé de nombreux guides.

Le défit n'est pas mince et sa bonne humeur, sa générosité à partager avec nous toutes les facettes de ce diamant scintillant qu'est son pays, fait de lui un trésor doué d'une sacrée persévérance de d'un vrai professionnalisme.

Les conditions de vie sont simples, couleurs de l'Afrique, avec de vrais grands moments de bonheur.

Le Bostwana ne se raconte pas, il faut le vivre et nous avons été gâtés.

Un seul conseil, si vous voulez vous imprégner de l'Afrique réellement sauvage, vivre le Botswana de façon authentique, contactez Mavis et laissez-vous guider par KG, vous ne serez pas déçus.

Naga Safaris

Mavis Kgaga : info@african-wildlife-safaris.com (en anglais)
Anne
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour Anne, Votre bonheur fait plaisir à voir. Cependant il reste possible de s'imprégner de l'Afrique réellement sauvage, vivre le Botswana de façon authentique sans recourir à la belle équipe de Naga safaris.😛

sa générosité à partager avec nous toutes les facettes de ce diamant scintillant qu'est son pays

C'est la chance du Botswana de receler des diamants ... jusque dans son sous-sol. Deuxième producteur mondial avec des contrats d'exploitation avantageux pour le pays.
AN Anaisdf64 ·
Bonjour Anne,

Je vois que votre séjour c'est très bien passé ! Ça donne envie ! J'envisage de partir en aout 2013 avec mon ami en Afrique du sud. Nous ne savons pas trop ou aller pour l'instant ... nous n'avons encore rien défini. Ce qui est sur c'est que nous irons vers le Cap Town pour observer les requins blancs. Nous n'aimons pas rester au même endroit pendant toute la durée de nos voyages, en fait nous bougeons beaucoup pour découvrir un maximum de chose. Nous voudrions faire un safari mais nous ne savons pas du tout ou aller ... Au début nous pensions aller au Kruger mais certaines personnes trouvent que le côté goudronnée et village de ce parc enlève beaucoup du plaisir du safari et ressemble plutôt à un grand zoo ... Avez-vous fait un safari durant votre voyage ??? Pouvez-vous me dire, quel est le plus beau parc à faire en safari ??

Nous sommes des amoureux de la faune et de la flore nous avons l'habitude de faire pas mal de rando lorsque nous voyageons donc tout vos bon tuyau "nature" nous intéresse ! 😉

Merci pour votre aide

Cordialement

Anaïs
RI Rivièrefox Globetrotter ·
'soir Voyajou!

C'est la chance du Botswana de receler des diamants ...

Le bonheur des uns fait le malheur des autres. les Bushmen en l'occurrence: voir cette vidéo jusqu'au bout ! 🙁 😠
Michelle
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Rien n'est parfait en ce bas monde .... mais quand même ce pays est un modèle de développement en Afrique. Quel autre pays Africain peut en dire autant ?

En tout cas merci pour ce lien, ça m'a fait découvrir une autre facette de ce pays que je ne connaissais que par ces réserves animales et non naturelle
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
VO Voyajou Globetrotter ·
Certes Michelle, J'ai regardé jusqu'au bout la vidéo québecquoise du lien. Ce me semble une approche équilibrée (avec les limites habituelles du film versus l'écrit). L'exploitation du diamant au Bots a infiniment moins de conséquences humaines désastreuses qu'elle n'en a en Afrique de l'ouest que tu connais bien (as-tu vu le film Lord of War?) Elle permet l'amélioration du sort de 2 millions de botswanais dont quelques milliers de "race" san. Certains de ces derniers ont certes été fermement incités à déménager, mais ne sont-ils pas des nomades, se déplacant depuis des millénaires au gré des nécessités, des forces contraires? Par ailleurs, les jeunes bochimans ne veulent plus de cette vie là (tout comme les jeunes himbas en Namibie) et ces modes de vie sont voués à la disparition, qu'on le veuille ou non. Il n'est pas non plus avéré qu'il y ait une histoire de filon diamantifère dans ce déplacement précis: c'est le point de vue de l'ONG Survival qui les défend mais qui est loin d'être fondé objectivement et relève même à ce jour du procès d'intention à l'endroit des autorités botswanaises régulièrement élues. On est comme souvent dans une nostalgie d'un paradis perdu, depuis longtemps ici, et qu'on voudrait maintenir ... par procuration.

Je préfère rencontrer les bochimans mélangés aux autres botswanais, travaillant avec eux, intégrés, assimilés (oh! les gros mots) qu'à New Xade construite pour eux, désoeuvrés. Quant aux quelques-uns qui vivent encore de chasse et de cueillette (avec le pick-up dans la cour dès que c'est possible) on doit leur ficher la paix sachant que leur liberté s'arrête ou commence celle de la majorité des bostwanais. C'est l'essence (et la limite) de la démocratie que le point de vue de la majorité s'impose à la minorité, aux minorités. N.B. Le Botswana a le meilleur indice de perception de la corruption du continent
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut Jean,

L'exploitation du diamant au Bots a infiniment moins de conséquences humaines désastreuses qu'elle n'en a en Afrique de l'ouest que tu connais bien (as-tu vu le film Lord of War?)

Oui, un film terrible !

Elle permet l'amélioration du sort de 2 millions de botswanais dont quelques milliers de "race" san. etc, etc

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis (pareil pour Rjulie 😉) mais je persiste à penser que c'est dommage que les San (ou une partie du moins) en soient écartés.

Certains de ces derniers ont certes été fermement incités à déménager, mais ne sont-ils pas des nomades, se déplacant depuis des millénaires au gré des nécessités, des forces contraires?

J'ai vu un documentaire (objectif ou pas?) montrant tout un groupe ayant été transféré de force dans une région sans eau, sans source, sans ressources, vivant dans des bidonvilles, minés par les ravages de l'alcool en plus ! Triste à voir ! 😕 😠 Certains Himbas connaissent malheureusement aussi ce problème ! 🙁 😠

Je préfère rencontrer les bochimans mélangés aux autres botswanais, travaillant avec eux, intégrés, assimilés (oh! les gros mots) qu'à New Xade construite pour eux, désoeuvrés.

Moi aussi ! Par contre j'ai vu plusieurs travailleurs d'un lodge, près de Gobabis, occupés à diverses tâches: ils affichaient tous une mine bien triste et je ne crois pas que ce soit leur type morphologique qui leur donnait cet air. Je me trompe peut-être, ne les connaissant que très superficiellement.
Michelle

Similar discussions

You might also like