Burkina Faso: le village d'accueil de Bibiou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonne arrivé !

Le village de Bibiou est situé dans la commune rural de Bagaré dans la province du Passoré, dans la région nord du Burkina Faso. Le village est juste au bord de la route de Yako, le bus s’arrête juste en face.

Comme son nom l'indique, le village s'est préparé pour accueillir les voyageurs. Le fondement de cette nouvelle forme de tourisme est simple: un accueil au sein des villages et par les villageois eux-mêmes. Il s'agit de permettre au voyageur de découvrir la vie quotidienne de ses habitants, sa culture grâce à une immersion au coeur du village. Il y a donc des cases aménagées pour les visiteurs, construit dans le style traditionnel.

Les activités organisées dans la journée, selon la saison (vannerie, poterie, travaux agricoles, sculpture, musique...) permettent d'avoir un accès réel au quotidien des villageois. Le soir, les animations sont menées par les artistes locaux (Danses, soirées de contes traditionnels, échanges autour du mariage, des funérailles...). Il est possible de venir passer un week-end, quelques jours, ou séjourner plus longtemps au village.

Les revenus touristiques sont distribués équitablement pour le développement de la communauté (forages, éducation, santé, formation professionnelle...). Dans le cas de Bibiou, les revenus vont servir d’urgence à remettre en état les pompes à eau, et à aménager de façon descente un dispensaire. Mais il y a tellement à faire, à améliorer et à reconstruire dans le village que la liste reste longue…

Les revenus touristiques sont gérés par notre association Zood-Nonma www.zoodnonma.org Notre association est dédiée à faire revivre les villages du Burkina Faso, plus particulièrement les villages dans la province du Passoré. Notre association est composé de Français et de burkinabais. Zood-Nonma signifie en Morré que: 'l'amitié est bonne et qu'a travers elle on peut tous réaliser'.

Pour rendre votre séjours plus agréable, comme nous sommes également présents à Ouagadougou, capital du Burkina Faso, nous pouvons aller vous chercher à l'aéroport ou vous réserver un hôtel, en attendant d’aller au village de Bibiou en notre compagnie.

Nous encourageons fortement toutes les initiatives personnelles concernant ce village ( Projet de reboisement, etc) Si vous avez des idées, des projets, des compétences professionnels, ou juste une envie de vous investir personnellement, prière de nous contacter. Même la plus petite aide est précieuse pour ce village.

Pour plus de renseignement, concernant le prix d'une nuitée, vos projets, vos idées ou autres, prière de nous contacter par MP, email ou par l’intermédiaire de notre site ( Encore en construction !) www.zoodnonma.org Laafi ! Merci !
LI Liloujen Regular ·
Bonjour j'ai lu attentivement votre message et je suis allee aussi sur votre site, c'est super interessant votre projet, moi je vais a ouagadougou, je bosse en parralele avec une petite assos sur place et je compte revenir bientot, vers h=janvier - fevreier, et peut etre pas a l'occasion venir sur place voir comment ca se passe, cela me parait etre un bon projet, j'aimerais en savoir plus, est ce que vous avez assez de revnu pour faire fonctionner ce petit site touristique, est ce en, plein milieu d'un village ? les gens du village participede quel maniere ? aide financiere ?

voila si vous avez un instant je suis preneuse d'info .

merci
PA Pascalindia Regular ·
Bonjour

Durant les fêtes, pourquoi ne pas passer un séjour original au sein d’un village traditionnel africain ? Le village de Bibiou au Burkina Faso, est prêt à vous accueillir, de cœur à cœur, vous êtes les bienvenues ! On vous attend !

www.zoodnonma.org

Laafi ! Merci !

Similar discussions

You might also like